En 2007, notre gouvernement créait un ministère autonome en espérant vivement améliorer les relations entre l’Ontario et les peuples autochtones. Nous en avons fait du chemin en dix ans. Le ministère porte un nouveau nom, a un mandat plus fort et est résolument déterminé à redresser les torts et à tisser des liens fondés sur la confiance et le respect. Je remercie tous ceux qui ont travaillé au ministère sous la très solide direction du ministre David Zimmer, de la sous-ministre Deborah Richardson et de leurs prédécesseurs. Je tiens particulièrement à remercier tous les dirigeants des peuples autochtones qui ont accompagné le ministère au cours des années et veillé à ce que le travail accompli soit le fruit d’un véritable partenariat. 

Dalton McGuinty, 24e premier ministre de l’Ontario

Je suis extrêmement fier et honoré d’avoir été le premier ministre à diriger ce qui était à l’époque le ministère des Affaires autochtones. C’est lorsque j’étais ministre des Richesses naturelles que je me suis vraiment intéressé aux problèmes auxquels faisaient face les communautés des Premières Nations de l’Ontario. Comme je m’ivestissais davantage dans ces dossiers, j’ai abordé le premier ministre d’alors, Dalton McGuinty, et lui ai demandé de me confier la direction du Secrétariat des affaires autochtones. Au moment de la publication du rapport de la Commission d’enquête sur Ipperwah, le premier ministre McGuinty a créé le ministère des Affaires autochtones et m’a nommé ministre. Maintenant devenu le ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, ce ministère fait avancer les initiatives importantes et les travaux commencés il y a plus de dix ans. 

David Ramsay, ancien ministre des Affaires autochtones (2007)

Le fait de devenir un ministère dédié en 2007 a constitué un geste symbolique fort découlant de la Commission d’enquête sur Ipperwash. Une décennie plus tard, le MAA/MRAR a démontré la nécessité opérationnelle de disposer d’un portefeuille autonome. C’est un hommage que l’on rend aux professionnels de haut niveau qui y travaillent et aux communautés autochtones qui sont disposées à former des partenariats. La création de ce ministère reste le moment fort de mes dix années à Queen’s Park, et je souhaite au MRAR de nombreuses décennies fructueuses à venir. 

Michael Bryant, ancien ministre des Affaires autochtones (2007-2008)

C’est une incroyable leçon d’humilité que de voir le chemin que nous avons parcouru pour reconstituer une histoire commune, marquée par les injustices et les inégalités, afin d’opérer un changement significatif dans la vie des peuples autochtones de l’Ontario. Je salue la passion et le dévouement constants de l’équipe tout entière, ancienne et actuelle, en poste au ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation pour le travail inestimable que vous accomplissez. Au moment d’aborder une nouvelle décennie de partenariats avec les peuples et les communautés autochtones, je sais que nous poursuivrons ensemble sur cette lancée et que nous continuerons notre cheminement vers la réconciliation. »

Brad Duguid, ancien ministre des Affaires autochtones (2008-2010)

Félicitations à tous ceux qui ont travaillé au ministère au cours des dix dernières années. La voie vers la réconciliation sera longue et parsemée d’embûches. Votre empressement à écouter, votre ouverture aux nouvelles approches, votre énergie et votre détermination nous ont aidés à franchir d’importantes étapes vers cet objectif. Merci pour les efforts que vous avez déployés. 

Christopher Bentley, ancien ministre des Affaires autochtones (2010-2011)

La période au cours de laquelle j’ai été sous-ministre de ce grand ministère a été un privilège et une période phare de ma carrière au gouvernement. Tout au long de ma carrière, j’ai été profondément bouleversé lorsque j’ai eu à travailler avec des dirigeants autochtones puisque j’ai été témoin directement de la passion qu’ils avaient pour leurs communautés. Et pendant que j’étais sous-ministre, nous avons lancé une approche sur plusieurs fronts pour sensibiliser la population à l’existence des traités, et avons produit une première carte illustrant les traités en Ontario et qui a été distribuée partout. Cette initiative nous a permis d’aborder le sujet des traités dans les programmes d’enseignement et d’organiser une campagne interactive dans les médias sociaux. Merci à tous les membres du personnel du MRAR et à vos collègues du gouvernement pour la passion dont vous faites montre chaque jour dans le cadre de cet important travail. 

David de Launay, ancien sous-ministre

Ce qui m’a frappée dès le départ, c’est à quel point les employés du ministère étaient passionnés par leur travail et déterminés à améliorer les conditions des peuples autochtones. Miigwetch à tout le personnel et aux communautés autochtones de l’Ontario. 

Lori Sterling, ancienne sous-ministre