Feuilles de route : adolescence et début de l'âge adulte
Feuilles de route : Adolescence (de 13 à 19 ans)
Développement cognitif
Que se passe-t-il? | Comment puis-je le voir? | Que puis-je faire? |
---|---|---|
Les capacités de raisonnement complexe, de planification et de contrôle des pulsions augmentent |
L'adolescent commence à montrer une capacité accrue à organiser ses pensées, à planifier, à contrôler ses pulsions et à porter son attention sur une tâche en cours en ignorant les distractions (p. ex., un jeune de cet âge peut commencer à s'appuyer sur l'organisation de ses obligations scolaires dans un emploi du temps). Il peut également être capable de reporter des activités sociales agréables afin de tenir ses engagements à l'école ou au travail. Il commence à moins dépendre de formes externes de régulation (comme les règles parentales) et est plus à même de réguler indépendamment son comportement. |
|
Le cerveau se spécialise et fonctionne plus efficacement |
La capacité à traiter des renseignements complexes et à apprendre de nouveaux concepts se renforce. |
|
La capacité à évaluer les risques et les récompenses s'améliore |
La capacité à évaluer efficacement les risques et les récompenses s'améliore. L'adolescent peut s'engager dans des comportements marqués par la recherche de sensations fortes et la prise de risques, comme :
Il peut être tout particulièrement motivé par les risques et les sensations fortes en présence de ses pairs. La sensibilité aux plaisirs et aux récompenses s'accroît davantage, notamment en présence des pairs. Il peut être plus sensible à la critique et au rejet par les pairs. |
|
La capacité à contrôler ses pulsions et à réguler son comportement s'améliore |
Dans des conditions de faible tension émotionnelle, il peut anticiper les conséquences, contrôler ses pulsions et agir en se basant sur des choix rationnels. Dans des conditions de stress physique ou émotionnel (p. ex., rupture, manque de sommeil), la capacité à prendre des décisions fondées est diminuée. Il est capable de mieux organiser et planifier. |
|
Que se passe-t-il? | Comment puis-je le voir? | Que puis-je faire? |
---|---|---|
La capacité d'abstraction arrive à maturité |
Il devient plus à même de penser de façon abstraite et hypothétique. Il commence à faire abstraction de ses croyances dans certains domaines d'expertise. Il développe des systèmes pour organiser ses idées abstraites. |
|
Les compétences en matière de raisonnement logique s'améliorent |
L'adolescent est mieux à même de réfléchir aux possibilités, de former et d'évaluer des hypothèses, de déduire et d'induire des principes guidant la prise de décisions. |
|
La mémoire de travail continue de s'améliorer |
Il améliore sa capacité à manipuler l'information conservée dans sa mémoire de travail (p. ex., résolution de problèmes de mathématiques à plusieurs étapes ou planification, puis préparation des bagages pour un voyage). Il est mieux à même de maintenir, de traiter, de mettre à jour et d'évaluer l'information. |
|
Les croyances sur le savoir et sur les faits continuent d'évoluer |
Il peut adopter un certain scepticisme par rapport au savoir dans certains domaines. Il ne croit plus que tous les « faits » sont vrais indépendamment des points de vue de chacun. Il commence à remettre en question les « faits » sociaux universels (p. ex., ce n'est pas bien de faire un excès de vitesse) et s'aperçoit que certaines vérités sont relatives (p. ex., qu'en est-il si le conducteur est un médecin intervenant sur une urgence?). Il commence à réfléchir aux faits et aux idées et à les remettre en question. Il est sceptique devant les réponses qu'on lui donne. Il peut affirmer que toutes les réponses sont aussi valables les unes que les autres. Il accepte la position d'une figure d'autorité (dogme) dans certains domaines d'incertitude. |
Développement émotionnel
Que se passe-t-il? | Comment puis-je le voir? | Que puis-je faire? |
---|---|---|
Les réponses émotionnelles s'intensifient |
Il continue de ressentir des émotions exacerbées. Les données émotionnelles deviennent plus importantes et significatives. Il peut être sujet aux variations d'humeur. Il peut être plus vulnérable au stress. |
|
L'autorégulation émotionnelle devient mature |
Il devient plus à même d'utiliser des stratégies rationnelles pour autoréguler ses émotions (p. ex., en essayant de voir le côté positif des choses, en recentrant ses pensées sur des choses plus joyeuses et plus plaisantes, en planifiant et en élaborant des solutions ou en acceptant la situation). Il commence à croire en sa capacité à réguler ses émotions et prend conscience des stratégies personnelles les plus efficaces. |
|
La capacité à lire le langage corporel s'affine |
Il est plus à même de lire et de saisir les émotions d'autres personnes, y compris les signes de peur et de colère. |
|
La motivation est de plus en plus intériorisée |
Il montre qu'il est capable de fixer ses propres objectifs et de rester concentré en ayant moins besoin des injonctions d'autres personnes. |
|
Que se passe-t-il? | Comment puis-je le voir? | Que puis-je faire? |
---|---|---|
L'empathie continue de se renforcer |
Le jeune est capable de comprendre différentes perspectives. |
|
Développement social
Que se passe-t-il? | Comment puis-je le voir? | Que puis-je faire? |
---|---|---|
L'identité fait l'objet d'une exploration active |
L'adolescent explore activement ses possibilités identitaires (p. ex., en remettant en cause les valeurs de ses parents et en recherchant des renseignements sur des choix potentiels de carrière). |
|
On observe une plus grande flexibilité quant aux rôles dévolus aux deux sexes |
Le jeune commence à être moins rigide en ce qui concerne les stéréotypes de genre au fur et à mesure de l'évolution de son identité sexuelle (p. ex., il peut ressentir une plus grande empathie pour l'identité sexuelle d'autres personnes; il peut commencer à exprimer sa propre identité sexuelle par l'habillement et l'apparence). |
|
L'estime de soi liée à l'appartenance à un groupe social continue de se renforcer |
Il peut rechercher des renseignements sur ses groupes sociaux en lisant, en discutant avec d'autres membres des groupes en question, en apprenant les pratiques culturelles ou en participant à des événements culturels. |
|
L'exploration des croyances spirituelles peut s'intensifier |
Il commence à remettre en question et à explorer les fondements de croyances spirituelles. |
|
La conception du soi se complexifie et devient liée aux situations |
Il peut commencer à remarquer que, selon le contexte, il ne se comporte pas et ne se perçoit pas de la même façon (p. ex., je suis respectueux avec mes parents, un chef de file avec mes amis et timide en classe). Il peut noter des conflits entre les façons dont il se perçoit et se comporte dans différentes situations (p. ex., je suis calme en classe, mais très expressif à l'entraînement de soccer). Il peut avoir des difficultés à gérer ces conceptions du soi divergentes et peut exprimer une certaine angoisse ou du stress quant à ce conflit interne. |
|
Les compétences d'auto-évaluation s'améliorent |
Il démontre une capacité à avoir une pensée critique et à réfléchir (p. ex., il est capable de se voir du point de vue d'un tiers [pairs, parents]). |
|
L'auto-efficacité augmente |
Les certitudes liées à la capacité d'atteindre des objectifs se renforcent. |
|
L'estime de soi continue à décliner |
Il commence à avoir moins confiance en lui et est plus négatif vis-à-vis de lui-même que pendant l'enfance ou au début de l'adolescence. |
|
Que se passe-t-il? | Comment puis-je le voir? | Que puis-je faire? |
---|---|---|
La compréhension de la diversité des points de vue s'accentue |
Il commence à comprendre l'effet des rôles sociaux dans le cadre de la prise de perspective. Il commence à comprendre que les perspectives « neutres » sur une situation sont rares et que le point de vue d'une personne est toujours teinté par son contexte, ses croyances et son histoire. |
|
Les relations avec les pairs sont de plus en plus importantes |
Il continue à cultiver des amitiés qui deviennent plus proches et plus intimes et partage des secrets et un soutien mutuel. |
|
Les premières relations amoureuses surviennent |
Il commence à sortir à deux en groupe (formant un couple, mais passant du temps ensemble au sein d'un groupe plus large). Ses relations amoureuses, que ce soit avec une personne de même sexe ou de sexe opposé, ne sont pas forcément basées sur une intimité émotionnelle, mais souvent sur le divertissement et la camaraderie. Certaines expressions d'intimité émotionnelle commencent à apparaître. Il peut révéler un intérêt amoureux pour une personne de même sexe à des amis ou à des membres de la famille en qui il a confiance. |
|
Les relations familiales continuent d'évoluer |
Il peut y avoir des désaccords plus intenses avec les parents, car son sentiment d'individualité et d'indépendance continue à se renforcer. Néanmoins, ces conflits commencent à être moins fréquents. |
|
Le raisonnement moral s'axe désormais sur le maintien de l'ordre |
Il prend des décisions morales sur la base d'une approche relative à « l'ordre public ». Il peut ressentir le besoin de faire observer des lois pour maintenir l'ordre au sein de la société au sens large. |
|
L'autosuffisance augmente |
Il montre un désir d'indépendance dans les décisions qui concernent ses relations et ses activités. Il commence à acquérir une indépendance financière en travaillant. |
|
Développement physique
Que se passe-t-il? | Comment puis-je le voir? | Que puis-je faire? |
---|---|---|
La participation aux activités physiques change |
Il se peut qu'il participe à moins d'activités physiques. Il peut commencer à privilégier quelques activités physiques ou à se spécialiser dans quelques sports. Il choisit des activités qui reflètent des intérêts, des capacités, des ambitions, la disponibilité et les expériences passées qui lui sont propres. |
|
L'endurance cardiovasculaire et musculaire, la force et la souplesse changent |
En l'absence d'entraînement, l'endurance cardiovasculaire connaît un pic avant de se stabiliser chez les filles. Chez les garçons, elle continue à s'accroître progressivement. En l'absence d'entraînement, il n'y a pas de hausse de la force ou de l'endurance musculaire chez les filles. La force musculaire continue d'augmenter progressivement chez les garçons (l'endurance musculaire connaît un pic et commence à se stabiliser). En l'absence d'entraînement, la souplesse continue de décliner lentement. |
|
Que se passe-t-il? | Comment puis-je le voir? | Que puis-je faire? |
---|---|---|
La puberté engendre d'autres changements physiques |
Chez les garçons : on peut encore observer une poussée de croissance. Chez les filles : la croissance peut commencer à ralentir après les premières règles (la plupart des filles atteignent leur taille adulte avant la fin de l'adolescence). Le développement sexuel commence à être plus mature. |
|
Les changements hormonaux continuent d'engendrer des fluctuations des cycles de veille et de sommeil |
Il s'endort et se réveille encore plus tard (cela peut entraîner des manques de sommeil et contribuer à des sautes d'humeur et à une certaine irritabilité). |
|
Que se passe-t-il? | Comment puis-je le voir? | Que puis-je faire? |
---|---|---|
Le développement de l'image corporelle se poursuit |
Chez les garçons : ils peuvent préserver une image corporelle plus positive que les filles. Chez les filles : elles sont plus susceptibles d'éprouver de l'insatisfaction par rapport à certaines parties de leur corps. Les jeunes transgenres peuvent avoir des difficultés avec leur image corporelle. Les perceptions négatives de l'image corporelle peuvent varier d'un jeune à l'autre selon les origines culturelles et ethniques. L'adolescent a davantage tendance à établir des comparaisons sociales concernant sa morphologie (les comparaisons avec des idéaux non réalistes affichés dans les médias peuvent jouer un rôle dans l'apparition de l'insatisfaction). Il accorde une importance plus grande au style, à l'habillement et à l'apparence et se forme des opinions à cet égard. |
|
Les connaissances sur la nutrition et l'alimentation saine s'étendent |
Il peut former ses propres opinions sur l'alimentation et la nutrition, et exprimer un désir de contrôle indépendant à cet égard. |
|
Feuilles de route : Début de l’âge adulte (de 17 à 25 ans)
Développement cognitif
Que se passe-t-il? | Comment puis-je le voir? | Que puis-je faire? |
---|---|---|
On observe une maturation des capacités de concentration, de raisonnement complexe, de planification et de contrôle des pulsions |
Le jeune adulte devient plus à même de planifier, d'anticiper les conséquences et de prendre des décisions. Il continue à améliorer et à affiner sa précision et sa rapidité à effectuer des tâches complexes, en faisant moins d'erreurs. Il peut utiliser ces capacités de façon plus constante et avec plus de souplesse. |
|
La fonction cérébrale continue de devenir plus efficace à l'âge adulte |
Le jeune adulte est capable de comprendre et d'interpréter des idées complexes et abstraites (p. ex., il est capable de former des hypothèses et de créer un certain nombre de scénarios possibles au lieu de limiter ses pensées à ce qui est réel). Il est capable d'apprendre de nouveaux renseignements rapidement. |
|
La capacité à évaluer les risques et les récompenses augmente |
Il est mieux à même d'évaluer efficacement les risques par rapport aux récompenses. Il peut réduire ses comportements marqués par la recherche de sensations fortes et la prise de risques. Il peut être moins sensible aux plaisirs et aux récompenses. |
|
Les capacités de contrôle des pulsions et de régulation du comportement sont plus importantes |
Même dans des conditions de forte tension émotionnelle, il est capable d'anticiper les conséquences, de contrôler ses pulsions et d'agir en se basant sur des choix rationnels. Il améliore ses compétences organisationnelles et sa capacité de planification à long terme. |
|
Que se passe-t-il? | Comment puis-je le voir? | Que puis-je faire? |
---|---|---|
La capacité d'abstraction arrive à maturité |
Il est capable de comparer et de nuancer différentes théories et idées pour tirer ses propres conclusions. |
|
Il y a maturation du raisonnement logique |
Il améliore sa capacité à réfléchir aux possibilités, à former et évaluer des hypothèses, à déduire et induire des principes guidant la prise de décisions. Il développe un raisonnement avancé et basé sur l'abstraction. |
|
Il y a maturation de la mémoire de travail |
Il affine encore davantage son recours à la mémoire de travail (p. ex., pour résoudre un casse-tête, il peut garder en mémoire les options ayant déjà été tentées). |
|
Les croyances sur le savoir sont plus sophistiquées |
Il reconnaît que la vérité, les faits et les idées sont souvent des notions relatives et s'aperçoit que certaines méthodes d'évaluation de la vérité sont plus fiables que d'autres. Il est capable de penser au savoir comme étant le fruit d'une construction (p. ex., il est capable de penser de façon critique et de remettre en question les raisons pour lesquelles on aboutit à la conclusion que « x » est vrai). Il peut se sentir frustré devant l'absence de « bonnes réponses » à des problèmes et questions. Il acquiert une compréhension mature de la nature et des limites du savoir. |
|
Développement émotionnel
Que se passe-t-il? | Comment puis-je le voir? | Que puis-je faire? |
---|---|---|
Les réponses émotionnelles sont matures et la sensibilité aux récompenses commence à diminuer |
Le jeune adulte connaît moins de variations d'humeur et réagit moins aux situations sous le coup de l'émotion. |
|
Que se passe-t-il? | Comment puis-je le voir? | Que puis-je faire? |
---|---|---|
L'autorégulation émotionnelle devient mature |
Il est capable d'autoréguler ses émotions à l'aide de stratégies rationnelles. Il est capable de surmonter les réponses émotionnelles et de faire des choix raisonnés. |
|
La motivation est encore plus intériorisée |
Il montre qu'il est capable de fixer ses propres objectifs et de rester concentré en ayant moins besoin des injonctions d'autres personnes. |
|
Que se passe-t-il? | Comment puis-je le voir? | Que puis-je faire? |
---|---|---|
On observe une maturation des facultés d'empathie |
Il peut détecter des signes subtils de détresse émotionnelle chez les autres. Il est capable de répondre de façon adaptée aux besoins des autres. |
|
Développement social
Que se passe-t-il? | Comment puis-je le voir? | Que puis-je faire? |
---|---|---|
Le sens identitaire est plus solide |
Il peut commencer à adopter une identité après avoir exploré un éventail varié de rôles, de valeurs, de croyances et d'objectifs. Il peut manifester ses valeurs, ses croyances et ses objectifs à travers les possibilités et les intérêts qu'il choisit. |
|
L'identité sexuelle est plus stable |
Il peut afficher une certaine confiance à l'égard de son identité sexuelle – exprimée par ses vêtements/son image. |
|
L'estime de soi liée à l'appartenance à un groupe social et l'identité sociale arrivent à maturité |
Il peut afficher un engagement ou un sentiment d'appartenance à des groupes sociaux. Il commence à se sentir à l'aise avec sa propre identité sociale et éprouve des sentiments positifs à l'égard de son appartenance à un groupe social. Il a des connaissances sur son groupe social et a examiné seul ses propres croyances. Il rejette les points de vue négatifs d'autrui reposant sur des stéréotypes. |
|
Les croyances spirituelles peuvent être plus intériorisées |
Il peut commencer à intégrer ses croyances spirituelles et religieuses dans le cadre d'une identité plus large. Il est motivé à agir et à se comporter davantage à l'aune de ses croyances profondes. Il commence à avoir le sentiment d'avoir sa place dans le monde et d'être relié au reste du monde. |
|
Les conceptions du soi deviennent plus intégrées |
Il peut être en mesure de régler les divergences existant entre ses conceptions du soi selon les différences de contexte. |
|
Les compétences d'auto-évaluation continuent de s'améliorer |
Il continue d'affiner sa capacité à adopter un esprit critique et à réfléchir sur soi. Il dépend moins de l'approbation des autres et la recherche moins. |
|
L'auto-efficacité augmente |
Il peut relever des défis plus difficiles et de plus longue durée, et persévérer face à l'adversité ou à l'échec afin d'atteindre ses objectifs. |
|
L'estime de soi s'améliore |
Il se sent personnellement plus confiant et plus positif. Son niveau d'estime de soi continue de s'améliorer (ce processus se poursuit jusqu'à un âge avancé). |
|
Que se passe-t-il? | Comment puis-je le voir? | Que puis-je faire? |
---|---|---|
L'appréhension de divers points de vue arrive à maturité |
Il peut parfaitement comprendre l'effet des rôles sociaux dans le cadre de la prise de perspective. Il comprend que les perspectives « neutres » sur une situation sont rares et que le point de vue d'une personne est toujours teinté par son contexte, ses croyances et son histoire. |
|
Les relations avec les pairs continuent à évoluer |
L'influence des pairs est moins forte; il montre une plus grande capacité à choisir un partenaire amoureux sur la base d'une compatibilité personnelle (et non de la position sociale, comme c'est souvent le cas pour les adolescents plus jeunes). |
|
Les relations amoureuses sont matures |
L'accent mis sur le divertissement et la camaraderie dans les relations amoureuses évolue pour former des liens émotionnels forts associés à une intimité physique et émotionnelle. Il peut avoir des relations de plus longue durée (souvent plus d'un an) et s'engager avec un partenaire dans une relation à long terme où l'on cherche à gérer et à résoudre les conflits. Il passe beaucoup de temps en couple, et non plus au sein d'un groupe plus large (certains jeunes adultes peuvent préférer des relations de plus courte durée alors qu'ils explorent leur indépendance). Les LGBTTQ peuvent souvent s'afficher totalement en reconnaissant ouvertement une relation avec une personne de même sexe. |
|
Les relations familiales continuent à évoluer |
Il y a de moins en moins de conflits avec les parents. |
|
Le raisonnement moral peut commencer à mettre l'accent sur des principes moraux ou éthiques |
Il peut de plus en plus prendre des décisions morales sur la base de principes éthiques ou moraux qu'il a lui-même choisis. Il peut commencer à prendre des décisions motivées par l'égalité, les droits de la personne, la dignité et le respect de la vie, quelles que soient les conséquences le concernant. Il peut continuer à prendre des décisions reposant sur la loi et l'ordre, en mettant l'accent sur le respect des lois pour maintenir l'ordre social. |
|
L'autosuffisance continue de se renforcer |
Il est capable de maintenir des liens étroits tout en conservant un sens de son identité distincte. Il peut quitter le foyer familial pour vivre de façon indépendante. Il continue à acquérir une indépendance financière. |
|
Développement physique
Que se passe-t-il? | Comment puis-je le voir? | Que puis-je faire? |
---|---|---|
Les niveaux d'activité physique continuent de diminuer |
Il est moins susceptible de s'engager dans des activités physiques. |
|
L'endurance cardiovasculaire et musculaire, la force et la souplesse changent |
Chez les filles : en l'absence d'entraînement, il n'y a plus de hausse de l'endurance musculaire ou des capacités musculaires. Chez les garçons : on observe un pic de l'endurance cardiovasculaire et de la force musculaire avant une stabilisation (il n'y a plus de hausse de l'endurance musculaire). En l'absence d'entraînement, la souplesse continue de décliner lentement. |
|
Que se passe-t-il? | Comment puis-je le voir? | Que puis-je faire? |
---|---|---|
Les changements associés à la puberté se terminent |
Chez les filles : les changements liés à la puberté sont souvent terminés. Chez les garçons : ils peuvent continuer à grandir, grossir, prendre de la masse musculaire et acquérir une pilosité corporelle. |
|
L'influence hormonale sur le cycle du sommeil commence à s'inverser |
Le jeune adulte s'endort plus tôt le soir et se réveille plus tôt le matin. |
|
Que se passe-t-il? | Comment puis-je le voir? | Que puis-je faire? |
---|---|---|
Le développement de l'image corporelle se poursuit |
Le jeune adulte est plus apte à établir des comparaisons sociales en ce qui concerne sa morphologie. Les opinions sur le style, les vêtements, l'apparence deviennent importantes. |
|
Le besoin de prendre des décisions indépendantes sur la nutrition et une alimentation saine augmente |
Le jeune adulte a des opinions plus affirmées sur l'alimentation et la nutrition et exprime un désir de contrôle indépendant à cet égard. |
|