Une photo d’un hémileucin du ményanthe
Photo : Christian Schmidt

Renseignements sur l’espèce

Ce chapitre fait un survol des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de l’hémileucin du ményanthe en Ontario de 2007 à 2016.

L’hémileucin du ményanthe (Hemileuca sp.) est un papillon diurne de taille moyenne dont le corps est noir et les ailes antérieures sont d’une longueur de 26 à 36 millimètres. Les ailes sont noires avec de larges bandes blanches; chaque aile a un ocelle distinctif. Les larves sont principalement noires, et elles ont sur le dos des épines ramifiées orange rougeâtre.

Moins de dix populations d’hémileucin du ményanthe sont connues comme existant en Amérique du Nord, dans l’État de New York et la province de l’Ontario. L’espèce habite des marais dégagés à assise calcaire (terres humides marécageuses à sol tourbeux faible en acidité) où poussent des arbrisseaux et de grandes quantités de ményanthes. Il a été consigné dans deux terres humides du sud‑est de l’Ontario, le complexe de tourbières de Richmond et le complexe de tourbières du lac White.

L’hémileucin du ményanthe est confronté à plusieurs menaces pour sa survie et son rétablissement, principalement la perte et la dégradation des habitats causées par des espèces envahissantes, des changements hydrologiques, la succession et le changement climatique. L’espèce est également limitée par le fait qu’il s’agit d’une espèce spécialiste, en ce sens qu’elle a des besoins biologiques hautement spécifiques. Les marais dans lesquels elle est présente sont relativement rares dans le sud de l’Ontario, mais ils fournissent les conditions de croissance nécessaires pour le ményanthe (Menyanthes trifoliate), dont les larves au premier stade dépendent comme source d’aliment. Ces restrictions strictes quant à l’habitat, combinées à la capacité de dispersion limitée du papillon, signifient que l’espèce est vulnérable à la perte de diversité génétique.

L’hémileucin du ményanthe est inscrit comme une menace en voie de disparition à l’échelle provinciale (Liste des espèces en péril en Ontario) et fédérale (Annexe 1 en vertu de la Loi sur les espèces en péril). À l’échelle mondiale, il est considéré comme une espèce gravement en péril (NatureServe) (en anglais seulement).

Situation provinciale

Le Comité de détermination du statut des espèces en péril de l’Ontario (CDSEPO) a classé l’hémileucin du ményanthe comme une espèce en voie de disparition. À la suite de cette évaluation, il a été ajouté à la Liste des espèces en péril en Ontario, aux termes de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (la LEVD ou « la Loi ») en 2010. Le CDSEPO pourrait prendre en considération les renseignements obtenus dans le cadre des mesures de protection et de rétablissement à l’égard des menaces qui guettent l’espèce et des tendances qui se dessinent sur les plans de la population et de la répartition.

Protection de l’espèce et de l’habitat

La protection de l’hémileucin du ményanthe et de son habitat est une composante clé de la mise en œuvre de la LEVD et elle continue de s’inscrire dans les mesures menées par le gouvernement qui sont énoncées dans la réponse du gouvernement. En tant qu’espèce en voie de disparition, l’hémileucin du ményanthe bénéficie d’une protection qui empêche quiconque de le tuer, de le blesser, de le harceler, de le capturer ou de le prendre en vertu de la LEVD depuis son inscription en 2010. De plus, l’habitat de l’espèce est protégé contre l’endommagement ou la destruction depuis 2010. La protection de l’habitat de l’espèce s’appuyait initialement sur la définition générale de l’habitat contenue dans la LEVD. L’habitat de l’hémileucin du ményanthe est maintenant protégé par un règlement sur l’habitat qui a pris effet en 2014.

Le gouvernement a élaboré le règlement sur l’habitat (Règlement de l’Ontario 242/08, article 24.1.1.1) pour l’hémileucin du ményanthe afin de clarifier les zones protégées qui font partie de son habitat auprès de la population et des autres parties intéressées. L’habitat réglementé comprend les zones dont l’espèce a besoin pour accomplir ses processus de vie (par exemple la reproduction et l’alimentation) à l’intérieur de son aire de répartition en Ontario. Le règlement sur l’habitat a été élaboré en s’appuyant sur des renseignements sur les besoins de l’espèce en matière d’habitat ainsi que sur des facteurs sociaux et économiques recueillis auprès de différentes sources, notamment des commentaires reçus lors de la consultation publique.

Toute personne qui a un effet néfaste sur l’hémileucin du ményanthe ou son habitat avant d’obtenir une autorisation peut être poursuivie en justice en vertu de la LEVD.

L’hémileucin du ményanthe bénéficie d’une protection qui empêche quiconque de la tuer, de la blesser, de la harceler, de la capturer ou de la prendre depuis 2010.

De plus, l’habitat de l’hémileucin du ményanthe est protégé de l’endommagement et de la destruction depuis 2010. La protection de l’habitat reposait initialement sur la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD. L’habitat de l’asclépiade à quatre feuilles est désormais protégé par des dispositions réglementaires sur l’habitat qui ont pris effet en 2014.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement pour l’hémileucin du ményanthe a été publié le 7 décembre 2011, c’est-à-dire à l’intérieur du délai prescrit par la LEVD. Les programmes de rétablissement sont des conseils destinés au gouvernement qui représentent les meilleures connaissances scientifiques disponibles. Le programme détermine les besoins en matière d’habitat ainsi que les menaces auxquelles il est confronté, tout en recommandant des objectifs et des approches pour la protection et le rétablissement de l’espèce. Le programme de rétablissement comprend également des recommandations sur les zones d’habitat à prendre en considération au moment d’élaborer un règlement sur l’habitat.

Réponse du gouvernement

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (« le ministère ») a publié la réponse du gouvernement (RDG) pour l’hémileucin du ményanthe le 7 septembre 2012, c’est-à-dire à l’intérieur du délai prescrit par la LEVD. La RDG est une politique qui contient l’objectif du gouvernement de l’Ontario pour le rétablissement de l’hémileucin du ményanthe.

Afin de contribuer à l’atteinte de cet objectif, le gouvernement mène et appuie des mesures de rétablissement qui sont indiquées dans la réponse du gouvernement. Les mesures courantes menées par le gouvernement dans la foulée des efforts qu’il déploie afin d’atteindre l’objectif de rétablissement pour une espèce sont énoncées dans la partie 2.5 du rapport État du programme de protection des espèces en péril (2008‑2015).

Objectif de rétablissement

L’objectif du gouvernement pour le rétablissement de l’hémileucin du ményanthe consiste à maintenir les niveaux de population actuels ainsi que la répartition de l’hémileucin du ményanthe aux endroits où il est déjà présent et à favoriser l’expansion naturelle de ces populations dans des zones propices inhabitées de son aire de répartition actuelle en Ontario.

La réponse du gouvernement pour l’hémileucin du ményanthe énumère également cinq mesures que le gouvernement encourage les autres à prendre pour l’espèce. Ces mesures appuyées par le gouvernement s’inscrivent dans les objectifs fixés dans la réponse du gouvernement, qui consistent à :

  • déterminer la répartition et l’abondance de l’hémileucin du ményanthe;
  • évaluer les menaces et, s’il y a lieu, mettre en œuvre des mesures d’atténuation.

Loi de 2015 sur les espèces envahissantes de l’Ontario

La réponse du gouvernement pour l’hémileucin du ményanthe indique que les espèces envahissantes constituent une menace pour la survie et le rétablissement de l’espèce en Ontario. Le Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes de 2012 et la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes à l’échelle provinciale forment le cadre politique et législatif destiné à faciliter la prévention et la détection des espèces envahissantes en Ontario ainsi que la lutte contre celles-ci. Ce cadre peut favoriser des mesures qui visent à réduire les menaces que présentent les espèces envahissantes pour les espèces indigènes et en péril, dont l’hémileucin du ményanthe.

2010 Inscription comme espèce en voie de disparition
 
2010 Protection de l’espèce
 
2010 Protection de l’habitaten vertu de la définition générale du terme « habitat » figurant dans la LEVD depuis 2010, puis par un règlement  sur l’habitat qui ont pris effet en 2014.
 
2011 Achèvement du programme de rétablissement
 
2012 Achèvement de la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement
 
2017 Achèvement de l’examen quinquennal
 

Soutenir nos partenaires

Le soutien accordé aux partenaires afin qu’ils puissent entreprendre des activités destinées à protéger et à rétablir l’hémileucin du ményanthe est une importante mesure menée par le gouvernement énoncée dans la réponse du gouvernement pour l’espèce. Jusqu’à présent, aucune autorisation ou disposition réglementaire n’a été émise ou consignée pour l’espèce.

À l’aide du Programme d’intendance des espèces en péril, le ministère a soutenu un projet qui visait à contribuer à la protection et au rétablissement de l’hémileucin du ményanthe. Ce projet ciblait plusieurs espèces en péril, dont l’hémileucin du ményanthe. Les partenaires ont signalé qu’ils avaient été en mesure d’obtenir des fonds additionnels auprès d’autres sources qui comprenaient un financement supplémentaire ainsi qu’un soutien en nature, c’est-à-dire le temps et l’expertise des bénévoles.

Les partenaires du programme d’intendance ont déclaré que le financement provincial les avait aidés à obtenir un soutien en nature en mobilisant quatre bénévoles qui ont consacré 28 heures à des activités de protection et de rétablissement pour plusieurs espèces en péril, y compris l’hémileucin du ményanthe.

Le paragraphe suivant met en évidence deux projets soutenus par le Programme d’intendance des espèces en péril ainsi que les mesures correspondantes de rétablissement appuyées par le gouvernement pour l’espèce.

En 2012, la Fédération canadienne de la faune a lancé le Programme des espèces cryptiques afin de combler les lacunes en matière de connaissances attribuables au manque d’information sur la présence d’espèces en péril qui sont difficiles à trouver ou identifier. Le projet a été mis en œuvre dans le but de mieux comprendre la répartition ainsi que l’abondance de ces espèces cryptiques afin de pouvoir entreprendre des mesures de protection et de rétablissement efficaces. Le projet axé sur plusieurs espèces qui a été réalisé au cours de la campagne sur le terrain de 2013 comportait des recherches ciblées pour l’hémileucin du ményanthe, parmi les espèces en péril, dont la platanthère blanchâtre de l’Est (Platanthera leucophaea). Bien que les relevés n’aient pas révélé la présence de l’hémileucin du ményanthe, ils nous ont aidés à mieux comprendre les endroits que l’espèce est réputée fréquenter. Ce projet contribue à la mesure hautement prioritaire énoncée dans la réponse du gouvernement qui consiste à élaborer et à mettre en œuvre un programme uniformisé de surveillance et d’inventaire pour l’hémileucin du ményanthe aux sites occupés et inoccupés offrant un habitat convenable afin de chiffrer la population actuelle et de déterminer les tendances de celle-ci.

Occurrences de la l’hémileucin du ményanthe en Ontario

Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN)

L’hémileucin du ményanthe est réputé être présent dans quatre populationsfootnote i en Ontario. Les quatre populations, qui sont considérées comme existantes (c.-à-d. qui ont été observées au cours des 20 dernières années), sont situées sur deux terres humides de l’est de l’Ontario. Deux des populations se trouvent dans un complexe de tourbières près du lac White, au sud d’Arnprior, tandis que les deux autres sont situées dans le complexe de tourbières de Richmond, au sud d’Ottawa. En raison de la capacité de dispersion restreinte de l’hémileucin du ményanthe, les populations de l’Ontario semblent fragmentées et isolées les unes des autres.

Depuis l’inscription de l’espèce en 2010, l’entrepôt de données central du ministère au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN) a reçu environ 46 documents sur l’espèce. Ces documents, qui s’appuient sur des observations réalisées entre 1977 et 2011, proviennent de différentes sources. Les documents acheminés ont contribué à redéfinir les endroits que l’espèce est réputée fréquenter et avoir fréquentés et ils ont apporté des renseignements supplémentaires sur son habitat ainsi que sur les menaces qui la guettent. Les observations de 2011 ont reconfirmé que les deux populations du complexe de tourbières de Richmond existent toujours. Aucune nouvelle population d’hémileucins du ményanthe n’a été repérée depuis l’inscription de l’espèce sur la Liste. On a surveillé les populations d’hémileucins du ményanthe de l’Ontario de façon intermittente et noté que la taille de la population de l’espèce a tendance à varier considérablement d’une année à l’autre, ce qui rend la détermination des tendances de cette population à long terme difficile. Il a toutefois été établi que toutes les populations existantes ont une viabilité estimative allant de bonne à excellente.

Il se peut que des observations de l’hémileucin du ményanthe n’aient pas été transmises au ministère. L’importance d’encourager le signalement des observations de l’hémileucin du ményanthe au ministère est l’une des mesures menées par le gouvernement qui sont incluses dans la réponse du gouvernement. La transmission des observations des espèces au ministère nous permet de mieux comprendre où elles se trouvent, en plus de jouer un rôle important dans l’évaluation de la viabilité des populations.

Toutes les personnes sont encouragées, ou peuvent être tenues de le faire par une autorisation ou une approbation, à transmettre les observations de l’hémileucin du ményanthe, et de toutes autres espèces en péril observées, au Centre d’information sur le patrimoine naturel afin qu’elles soient intégrées au répertoire provincial des observations.

signalements de cette espèce ont été communiqués au CIPN depuis 2008

Résumé des progrès accomplis dans l’atteinte de l’objectif de rétablissement

Résumé des progrès

On a réalisé des progrès dans le cadre de toutes les mesures menées par le gouvernement et de deux des mesures appuyées par le gouvernement qui sont énoncées dans la réponse du gouvernement pour l’hémileucin du ményanthe. Le gouvernement de l’Ontario a entrepris directement les mesures suivantes :

  • Renseigner les autres organismes et autorités qui participent aux processus de planification et d’évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
  • Encourager la soumission de données sur l’hémileucin du ményanthe à l’entrepôt de données central du ministère des Richesses naturelles au Centre d’information sur le patrimoine naturel.
  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.
  • Protéger l’hémileucin du ményanthe et son habitat par l’entremise de la LEVD. Élaborer un règlement prescrivant l’habitat de l’espèce et veiller à son application.
  • Appuyer les partenaires en conservation, les organismes, les municipalités, les industries et les collectivités autochtones partenaires pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir l’hémileucin du ményanthe. Ce soutien prendra la forme de financement, d’ententes, de permis (assortis de conditions) et de services consultatifs, le cas échéant.
  • Établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l’appui gouvernemental afin d’encourager la collaboration et de réduire le chevauchement des travaux.

Les mesures appuyées par le gouvernement s’articulent autour de domaines d’intervention visant le rétablissement. Des progrès ont été accomplis à l’égard de tous les objectifs de rétablissement appuyés par le gouvernement et de deux des mesures associées qui sont formulées dans la réponse du gouvernement pour l’hémileucin du ményanthe.

En ce qui concerne l’objectif qui consiste à déterminer la répartition ainsi que l’abondance de l’hémileucin du ményanthe, des progrès initiaux ont été réalisés à l’égard d’une mesure :

  • Élaborer et mettre en œuvre un programme de surveillance et d’inventaire uniformisé pour l’hémileucin du ményanthe portant sur les sites habités et non habités offrant un habitat adéquat afin de quantifier les populations et de cerner les tendances actuelles. (mesure no1; hautement prioritaire).

Cette mesure a été mise en œuvre, en partie, dans le cadre d’un projet d’inventaire et de surveillance de plusieurs espèces subventionné par le Fonds d’intendance des espèces en péril, qui incluait l’hémileucin du ményanthe. Des relevés de l’espèce ont été effectués dans les habitats adéquats et, bien qu’aucun papillon n’ait été trouvé, les résultats nous aident à mieux comprendre les endroits que l’espèce est réputée fréquenter.

Quant à l’objectif qui consiste à évaluer les menaces et, s’il y a lieu, à mettre en œuvre des mesures d’atténuation, des progrès initiaux ont été accomplis en vue de l’exécution d’une mesure :

  • Évaluer le risque que présentent les espèces envahissantes pour l’hémileucin du ményanthe et, lorsque cela est indiqué, prendre des mesures de lutte contre les espèces envahissantes dans les écosystèmes marécageux habités et à proximité. (mesure no 2; hautement prioritaire).

Des progrès initiaux ont été accomplis à l’égard de cette mesure qui a été mise en œuvre dans la foulée du Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes mené par le gouvernement, et en vertu de la Loi de 2015 sur les espèces envahissantes de l’Ontario qui établit le cadre stratégique et législatif pour les objectifs de prévention, de détection, d’intervention et de gestion de l’Ontario.

L’objectif de rétablissement de l’hémileucin du ményanthe est de soutenir les populations et les répartitions actuelles de l’hémileucin du ményanthe aux endroits où il est déjà présent et à favoriser l’expansion naturelle de ces populations dans d’autres habitats adéquats inhabités à l’intérieur de leur aire de répartition actuelle en Ontario. L’effort déployé pour exécuter les mesures menées et les mesures appuyées par le gouvernement qui sont énoncées dans la réponse du gouvernement a aidé à réaliser des progrès dans l’atteinte de cet objectif. D’autres travaux sont requis pour déterminer si l’expansion naturelle de l’espèce dans des habitats adéquats a eu lieu dans son aire de répartition. Les tendances de la population à long terme sont difficiles à prévoir, car on a surveillé les populations d’hémileucins du ményanthe de l’Ontario seulement de façon intermittente et la taille de la population varie considérablement d’une année à l’autre. Cependant, le répertoire provincial des observations indique que les niveaux de population actuels persistent aux endroits où l’espèce est présente et que ces populations ont une viabilité estimée allant de bonne à excellente. Cette information donne à entendre que les populations d’hémileucins du ményanthe montrent des tendances qui sont compatibles avec l’objectif de rétablissement énoncé dans la réponse du gouvernement qui vise à maintenir les niveaux de population actuels. De plus, le Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes et la Loi sur les espèces envahissantes de 2015 de l’Ontario établissent un cadre exhaustif pour la gestion des espèces envahissantes en Ontario, en particulier le roseau commun d’Europe, qui appuie la mesure hautement prioritaire énoncée dans la réponse du gouvernement qui consiste à évaluer le risque posé pour l’hémileucin du ményanthe par l’espèce envahissante et, s’il y a lieu, à mettre en œuvre des mesures de lutte contre l’espèce envahissante.

Recommandations

Tel qu’il est mentionné dans la réponse du gouvernement, l’examen des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de l’hémileucin du ményanthe peut servir à déterminer si des rajustements s’avèrent nécessaires afin d’assurer la protection et le rétablissement de l’espèce. Selon les progrès accomplis jusqu’à maintenant, l’orientation globale proposée dans la réponse du gouvernement pour l’hémileucin du ményanthe devrait continuer de guider les mesures de protection et de rétablissement pour l’espèce, surtout celles qui sont désignées hautement prioritaires dans la réponse du gouvernement.

Au cours des prochaines étapes, la protection et le rétablissement de l’hémileucin du ményanthe demeureront une responsabilité partagée qui nécessitera la participation d’un nombre important de particuliers, d’organismes et de collectivités. Un soutien financier pour la mise en place des mesures pourrait être offert par le truchement du Programme d’intendance des espèces en péril. Le ministère peut également émettre des directives si des autorisations en vertu de la LEVD ou d’autres mesures législatives s’avèrent nécessaires pour entreprendre un projet. En travaillant ensemble, nous pouvons continuer d’accomplir des progrès dans la protection et le rétablissement de l’hémileucin du ményanthe en Ontario.

Résumé des progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de l’hémileucin du ményanthe (2007 à 2016)

Situation provinciale

L’hémileucin du ményanthe est classé comme une espèce en voie de disparition en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD). L’espèce bénéficie d’une protection qui empêche quiconque de la tuer, de la blesser, de la harceler, de la capturer ou de la prendre, et son habitat est protégé contre l’endommagement ou la destruction en vertu de la LEVD depuis 2010. La protection de l’habitat pour l’espèce repose désormais sur un règlement sur l’habitat qui a pris effet en 2014.

Documents et directives propres à l’espèce publiés par le gouvernement :

Soutenir nos partenaires :

  • À l’aide du Fonds d’intendance des espèces en péril, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (« le ministère ») a permis à des partenaires d’intendance de réaliser un projet qui a favorisé la protection et le rétablissement de plusieurs espèces en péril, dont l’hémileucin du ményanthe.
  • Le soutien du ministère a aidé ses partenaires d’intendance à mobiliser quatre bénévoles qui ont consacré 28 heures à des activités de protection et de rétablissement pour des espèces en péril, dont l’hémileucin du ményanthe.

Occurrences et répartition :

Quatre populations d’hémileucins du ményanthe ont été consignées dans l’est de l’Ontario. À l’heure actuelle, toutes ces populations sont considérées comme existantes. Deux populations observées dans le complexe de tourbières de Richmond ont été reconfirmées en 2011. Depuis 2010, la situation des populations n’a connu aucun changement et toutes les populations ont une viabilité estimée allant de bonne à excellente.

Renseignements connexes

Références

COSEPAC. 2009. Évaluation et Rapport de situation du COSEPAC sur l’hémileucin du ményanthe Hemileuca sp. au Canada. Comité sur la situation des espèces en péril au Canada. Ottawa. vii + 33 p.


Notes en bas de page

  • note de bas de page[i] Retour au paragraphe Une population est définie comme une zone terrestre ou aquatique sur ou dans laquelle un élément (c.-à-d. l’hémileucin du ményanthe) est ou était présent. Elle est fondée sur une ou plusieurs observations. Il s’agit d’un emplacement important pour la conservation de l’espèce. Une occurrence d’élément est le terme technique utilisé pour la décrire.