Objectif 5 : Saisir toutes les occasions de collaborer avec les autres

Tous tant que nous sommes — gouvernements, entreprises, collectivités et individus — partageons la responsabilité de l'adaptation au changement climatique.

Bien que le changement climatique soit un problème planétaire, l'adaptation doit se faire dans les collectivités et les endroits où les conséquences se font sentir.

Le rôle du gouvernement consiste à faciliter la collecte et le partage d'information avec les collectivités et les intervenants partout dans la province.

Voici des aspects de la mise en œuvre de l'adaptation qui doivent être utilisés au gouvernement et partagés judicieusement :

  • L'accès aux projections de changement climatique, aux outils de gestion des risques et aux meilleures pratiques d'adaptation;
  • La compréhension des conséquences possibles comme la propagation d'insectes ravageurs des forêts;
  • L'accès aux meilleures méthodes de projection de l'intensité et de la périodicité des événements extrêmes. Furthermore, there is much to be learned from other jurisdictions within Canada and internationally.

De plus, il y a beaucoup à apprendre des autres gouvernements du Canada et des pays étrangers.

Le gouvernement de l'Ontario entend saisir les occasions de :

  • Collaborer avec les autres gouvernements, les collectivités et les groupes d'intérêts au Canada et à l'étranger;
  • Partager les expériences et les connaissances de toutes les sources disponibles;
  • Parfaire ses connaissances et mettre en valeur son réservoir de connaissances en adaptation;
  • Définir des mesures coopératives pour promouvoir et mettre en œuvre l'adaptation.

L'Ontario a beaucoup à offrir en matière d'élaboration de politiques et de programmes, de poursuite de buts et d'évaluation du rendement des programmes.

Les objectifs et les actions exposés dans la première version de la Stratégie d'adaptation et le plan d'action de l'Ontario font appel au leadership de la province. Parallèlement, la correction des vulnérabilités de l'Ontario au changement climatique est une responsabilité partagée par tous les niveaux de gouvernement qui repose sur la collaboration et les partenariats entre secteurs, organisations et collectivités.

Il est essentiel que l'Ontario collabore et consolide ses alliances. Pour commencer, voici quelques domaines d'action où la collaboration est déjà installée.

La collaboration en Ontario

Action 35 : Instaurer et diriger une initiative de collaboration pour l'adaptation régionale en ontario

Le ministère de l'Environnement, le ministère des Richesses naturelles et le ministère des Affaires municipales et du Logement participent au programme d'initiatives de collaboration pour l'adaptation régionale de Ressources naturelles Canada.

L'Initiative de collaboration pour l'adaptation régionale en Ontario est un exemple patent d'adaptation pour ce qui est des cinq objectifs exposés dans la stratégie et le plan d'action de l'Ontario en matière d'adaptation au changement climatique.

L'Initiative de collaboration pour l'adaptation régionale en Ontario — un partenariat entre trois ministères provinciaux, le gouvernement fédéral et sept autres collaborateurs régionaux — dispose d'un mandat solide pour améliorer le processus décisionnel concernant les questions d'adaptation sur un horizon de trois ans.

Les membres de l'Initiative de collaboration pour l'adaptation régionale en Ontario sont :

  • Le ministère de l'Environnement
  • Le ministère des Richesses naturelles
  • Le ministère des Affaires municipales et du Logement
  • Ressources naturelles Canada
  • Clean Air Partnership
  • Centre ontarien de ressources sur les impacts climatiques et l'adaptation
  • Bureau de protection de la nature de la région de Toronto
  • Association for Canadian Educational Resources
  • Institut de Prévention des Sinistres Catastrophiques
  • Université York
  • Bureau de santé publique de Toronto

L'Initiative de collaboration pour l'adaptation régionale en Ontario réunit des spécialistes du climat qui colligent les meilleures connaissances scientifiques et les meilleures données possibles pour mettre au point des outils de gestion des risques afin de bâtir la résilience de tous les secteurs clés de l'Ontario aux conséquences du changement climatique. Ces données et ces outils mèneront à la formulation de stratégies d'adaptation exhaustives à l'échelle des collectivités.

Expertise

Les membres de l'Initiative de collaboration pour l'adaptation régionale en Ontario possèdent des connaissances pointues et de l'expérience sur le terrain des domaines suivants :

  • Enseignement et formation;
  • Gestion des données;
  • Gestion des ressources en eau;
  • Protection de l'eau potable;
  • Santé humaine;
  • Conception et résilience des infrastructures;
  • Aménagement du territoire.

En adoptant une approche collaborative pour affronter les enjeux complexes de l'adaptation au changement climatique, l'Initiative de collaboration pour l'adaptation régionale en Ontario profitera de l'expertise et des connaissances uniques de tous les partenaires.

L'objectif de l'Initiative est de léguer des mesures et des instruments adaptatifs à la fin du programme en mars 2012.

L'Initiative fournira aussi l'occasion de partager les expériences et de collaborer avec d'autres ordres de gouvernement et d'autres compétences au Canada.

L'Initiative de collaboration pour l'adaptation régionale en Ontario fait porter ses efforts sur trois grands domaines de la planification de l'adaptation :

  1. La gestion des risques des phénomènes météorologiques exceptionnels.

    L'Initiative de collaboration pour l'adaptation régionale en Ontario mettra au point, évaluera et, à l'aide d'études de cas, appliquera des outils d'évaluation et de gestion des risques pour faire face aux conséquences des événements météorologiques extrêmes.

  2. La gestion des ressources en eau

    L'Initiative de collaboration pour l'adaptation régionale en Ontario préconisera l'inclusion de l'adaptation au changement climatique dans la gestion des ressources en eau de toute la province, privilégiant par-dessus tout la protection des sources d'eau.

  3. L'inclusion de l'adaptation dans les politiques d'aménagement du territoire

    L'Initiative de collaboration pour l'adaptation régionale en Ontario fournira de l'information, des outils et des recommandations pour faciliter l'inclusion de l'adaptation au changement climatique dans les politiques et processus d'aménagement du territoire des municipalités et des régions.

Voici quelques projets en cours sous l'égide de l'Initiative de collaboration pour l'adaptation régionale de l'Ontario :

Mise au point d'un outil de gestion des risques à l'échelle municipale

Dans le cadre de l'Initiative de collaboration pour l'adaptation régionale en Ontario, le ministère des Affaires municipales et du Logement mettra au point un outil typiquement ontarien de gestion des risques pour aider d'autres municipalités à formuler leurs stratégies d'adaptation.

Cet outil fournira une matrice numérique qui aidera les municipalités à découvrir leurs vulnérabilités et à comprendre l'amplitude des risques en partant des données sur la fréquence et la gravité des conséquences potentielles du changement climatique, les inondations par exemple. Les risques pourront être déterminés et priorisés par service municipal puis cumulés et ordonnés pour l'ensemble de la municipalité.

Gestion des situations d'urgence

En Ontario, la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence oblige les municipalités à produire un rapport d'identification des dangers et la gestion des situations d'urgence (IDSR). Non seulement cet outil aidera-t-il les municipalités à produire des analyses plus rigoureuses d'IDSR, mais il leur permettra d'ordonner les mesures adaptatives par ordre de priorité compte tenu des risques. Il pourrait même s'appliquer à l'aménagement du territoire, car il pourrait entraîner des modifications des règlements de zonage pour faire face aux conséquences du changement climatique.

Le ministère des Affaires municipales et du Logement montera un coffre à outils d'adaptation pour aider les municipalités à se servir de l'outil numérique d'évaluation des risques qui leur sera fourni. Il mettra l'accent sur la facilité d'utilisation et veillera à ce que l'outil soit utile au plus grand nombre de collectivités de l'Ontario. L'outil sera testé dans des collectivités choisies et une formation sera offerte à cinq groupes municipaux par le personnel des bureaux régionaux des services municipaux du ministère et quelques groupes d'intervenants. Une fois le projet pilote terminé, la boîte à outils sera distribuée sur grande échelle.

Formulation de lignes directrices pour la rénovation des bâtiments

En collaboration avec le gouvernement de l'Ontario et l'Initiative pour l'adaptation régionale, l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC) fournit aux propriétaires de structures existantes des directives pour mieux rénover les bâtiments de manière à ce qu'il puissent survivre au changement climatique.

Institut de Prévention des Sinistres Catastrophiques

Depuis plus de dix ans, l'Institut de Prévention des Sinistres Catastrophiques (IPSC) travaille main dans la main avec son homologue américain, l'Institute for Business and Home Safety, et avec la faculté de génie de l'Université Western Ontario, les constructeurs de maison, les assureurs et les climatologues, dans le but de déterminer les méthodes de construction les plus susceptibles de résister aux conditions météorologiques extrêmes.

Selon les données du recensement de 2006, 85 % de la population de l'Ontario est concentrée dans les centres urbains. Nous devons anticiper les risques que le changement climatique pose aux infrastructures artificielles, naturelles et sociales de nos villes.Eva Ligeti,
directrice générale du Clean Air Partnership
et première commissaire à l'environnement de l'Ontario

Le Boundary Layer Wind Tunnel et le Insurance Research Lab for Better Homes de l'Université Western Ontario permet aux ingénieurs d'étudier tous les aspects de la construction d'une maison, dont l'effet des vents violents sur la pénétration de l'humidité.

Dans le cadre de l'Initiative de collaboration pour l'adaptation régionale en Ontario, l'IPSC continuera de faire des évaluations dans des maisons endommagées par les événements météorologiques exceptionnels en vue de formuler des lignes directrices pour limiter les dégâts à l'avenir. Par exemple, l'IPSC s'est rendu sur place après les tornades qui ont balayé Vaughan en 2009. Après avoir examiné les résidences endommagées, l'Institut a dressé une liste de recommandations pour modifier la conception et les méthodes de construction de manière à améliorer la résistance des bâtiments à d'autres épisodes aussi violents.

Outre ses travaux visant l'amélioration des méthodes de construction en Ontario, l'IPSC fournira aux propriétaires de structures existantes un guide de rénovation dans l'optique du changement climatique. Par exemple, l'installation d'un clapet de refoulement sur l'égout domestique dans le sous-sol des maisons ferait économiser beaucoup d'argent aux propriétaires et aux assureurs. Le raccord entre les égouts et le collecteur d'eau de pluie est souvent situé dans le sous-sol, et l'Institut souligne qu'il serait impérieux de séparer les deux systèmes étant donné l'augmentation probable des épisodes de pluie torrentielle à l'avenir.

Création d'un outil mesurant la vulnérabilité à la chaleur

L'augmentation de la fréquence et de la durée des vagues de chaleur met en danger la santé des Ontariens et des Ontariennes.

Le bureau de santé publique de Toronto recense les quartiers les plus touchés par les canicules en ciblant les populations vulnérables, comme les jeunes enfants et les vieillards. Cet exercice aidera la santé publique à planifier ses interventions en cas de chaleur accablante.

Une étude pilote du bureau de santé publique de Toronto se servira de systèmes d'information géographique pour coordonner ses plans d'intervention en cas de canicule. Les cartes ainsi produites montreront les zones les plus affligées par la chaleur ainsi que les îlots de populations les plus vulnérables.

Le bureau de santé publique de Toronto fera appel aux organismes d'intervention communautaire et aux travailleurs en santé de première ligne qui offrent les services en cas de chaleur accablante pour développer, tester et implanter l'outil décisionnel basé sur les systèmes d'information géographique.

Cet outil, de même que tout le matériel afférent mis au point dans le cadre de l'Initiative de collaboration pour l'adaptation régionale en Ontario, sera accessible en ligne pour que d'autres communautés de la province puissent en profiter.

Iintégration des conséquences du changement climatique dans le cadre pour la protection des sources d'eau

Le ministère de l'Environnement prend les moyens pour intégrer les enjeux du changement climatique dans le cadre visant la protection de sources d'eau et éclairer les décisions des intervenants concernant la protection des sources locales d'eau potable.

Les moyens mis de l'avant comprennent :

  • Une évaluation des besoins pour détecter les lacunes et établir la priorité des données de contrôle qui servent aux projections des conséquences du changement climatique (p. ex. les stations météorologiques, les réseaux de contrôle);
  • L'évaluation des conséquences du changement climatique sur l'efficacité des mesures de gestion des risques;
  • La recherche de moyens pour adapter ou reconfigurer la gestion des risques pour mieux contrer les répercussions du changement climatique sur la quantité et la qualité de l'eau;
  • Avec l'Université York et l'office de protection de la nature de Toronto, la coordination de la formation et la création de nouveau matériel de formation portant sur une méthode pour intégrer les projections climatiques dans la modélisation hydrologique faisant partie des bilans hydrologiques;
  • Avec l'Université York et l'office de protection de la nature de Toronto, la création d'une série de produits de formation comprenant des documents et des outils d'orientation devant servir dans des ateliers en ligne portant sur le processus décisionnel;
  • La constitution d'une communauté ou d'un réseau de praticiens qui se réuniront dans des ateliers pour échanger sur la science du climat en partenariat avec l'office de protection de la nature de Toronto et de la région, pour le compte de Conservation Ontario et de l'Université York.

En outre, l'Université York contribue aux ICA en collaborant à trois forums de recherche sur le leadership et l'apprentissage, lesquels favorisent le réseautage social entre pairs et les échanges individuels. L'Université York a aussi entrepris la mise au point d'un média social qui offrira du soutien post-apprentissage et des mises à jour des pratiques exemplaires afin d'encourager les échanges entre universitaires, décideurs, intervenants dans la protection des sources d'eau et autres experts.

Création d'une passerelle d'information sur le climat et l'eau

En collaboration avec l'Association for Canadian Educational Resources, le ministère des Richesses naturelles travaille à l'élaboration d'un outil de recherche et d'accès en ligne à l'intention des décideurs privés et publics dans le but de faciliter la prise de décisions de mesures d'adaptation pour le niveau des eaux des Grands Lacs, les crues, la sécheresse ainsi que la gestion des égouts et des collecteurs pluviaux.

Quand il sera prêt, ce système informatique souple, échelonnable et normalisé assurera un accès à long terme aux données météorologiques actuelles et futures ainsi qu'aux données sur la quantité et la qualité de l'eau.

Pour prouver l'utilité de cet outil, le ministère des Richesses naturelles s'associera avec les intervenants pour une série de projets locaux portant sur l'adaptation. Ces projets visent des collectivités présentant des risques climatiques uniques :

  • Inondations (le bureau de protection de la nature de la région d'Otonabee et la ville de Peterborough);
  • Gestion des eaux de ruissellement (le bureau de protection de la nature de Toronto et de la région);
  • Gestion intégrée des risques dans le Nord de l'Ontario (le bureau de protection de la nature du District du Nickel et la ville de Sudbury);
  • Protection des sources d'eau potable (le bureau de protection de la nature de Mississippi Valley et le Rideau Source Protection Planning Committee);
  • Réponse aux basses eaux (le bureau de protection de la nature de la vallée de la Nottawasaga).

Les retombées de tous ces projets seront étudiées dans une série d'ateliers régionaux sur les bassins hydrographiques réunissant les principaux intervenants et décideurs. On y échangera des pratiques exemplaires et de l'information concernant l'utilisation de la passerelle d'information sur le climat et l'eau dans le but de concevoir et d'implanter des mesures d'adaptation efficaces.

L'objectif ultime est de développer, à l'échelle locale, des aptitudes décisionnelles éclairées en matière de gestion des risques pour le bassin hydrographique et ce, en offrant des données, des connaissances et des outils pertinents.

Sensibiliser et former

Le gouvernement de l'Ontario parraine un large éventail de programmes de sensibilisation et de formation par le biais de partenariats conclus avec le Centre ontarien de ressources sur les impacts climatiques et l'adaptation dans le cadre de l'Initiative de collaboration pour l'adaptation régionale en Ontario.

Les décisions prises localement — par l'adoption de règlements municipaux, de plans officiels, d'investissements dans l'infrastructure, de procédures d'intervention en situation d'urgence et de plans de protection des sources d'eau potable — exigent une étude approfondie des risques posés par le changement climatique.

L'Initiative de collaboration pour l'adaptation régionale en Ontario aidera les collectivités ontariennes à évaluer leur vulnérabilité et à trouver des interventions stratégiques appropriées pour que les urbanistes, les gestionnaires de l'eau et autres décideurs municipaux puissent faire des recommandations qui améliorent la capacité d'adaptation de leurs systèmes sociaux et structurels. La sensibilisation et la formation seront assurées par le Clean Air Partnership et le Centre ontarien de ressources sur les impacts climatiques et l'adaptation en vue de bien préparer les municipalités à gérer les effets du changement climatique. Deux programmes sont visés :

  • Un programme intensif de formation à l'adaptation à l'intention des moyennes et grandes municipalités. La formation portera sur la planification de l'adaptation. Des conférenciers invités partageront leur expérience dans divers domaines. Un programme de formation des formateurs complétera le tout pour assurer une large diffusion de l'information dans les collectivités;
  • La sensibilisation et la formation des communautés du Nord de l'Ontario. La formation portera sur le perfectionnement d'outils d'adaptation modulés selon le contexte géographique et socioéconomique de la communauté.

La collaboration avec le reste du Canada

Action 36 : Collaborer avec le CCME et le CCMF

L'Ontario profitera de sa position au sein du Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME) et du Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF) pour encourager la collaboration et l'adoption de mesures capables de garantir l'adaptation au changement climatique.

Le Conseil canadien des ministres de l'environnement (CCME) s'occupe activement des enjeux liés à l'eau et respecte son engagem ent de fournir un leadership sur ces questions en développant une vision collaborative, stratégique et pancanadienne intitulée Établissement d'orientations stratégiques pour l'eau du CCME.

Ce cadre prospectif indique aux provinces et aux territoires comment réduire les incidences du changement climatique sur les ressources en eau par l'emploi de stratégies adaptatives. Pour pousser encore plus l'adaptation, l'Ontario s'est associée à d'autres gouvernements du Canada pour mettre au point plusieurs outils, dont les suivants :

  • Des méthodes pour l'élaboration des évaluations de la vulnérabilité des bassins hydrographiques – il est essentiel de recueillir de l'information concernant les zones qui sont particulièrement vulnérables au changement climatique pour déterminer les meilleures mesures d'adaptation applicables à l'échelle régionale;
  • L'orientation quant aux mesures d'adaptation à court, moyen et long terme que les collectivités peuvent employer.

En outre, le gouvernement de l'Ontario dirige une initiative de trois ans du CCME visant à produire du matériel d'orientation à l'intention des décideurs et des praticiens dans les provinces et les territoires. Ce matériel servira à l'évaluation des réseaux de contrôle de l'eau, surtout à l'évaluation de la capacité de détecter le changement climatique. Le document d'orientation en préparation devrait permettre de déterminer quels investissements doivent être faits pour assurer le contrôle de l'eau tout en maximisant les ressources limitées dont on dispose en plus de fournir l'information scientifique nécessaire pour planifier l'adaptation en préparation de la réaction au changement climatique. Le projet comporte plusieurs étapes.

Conseil canadien des ministres des forêts (CCMF) a annoncé que le changement climatique était une priorité dans le document « Une vision pour les forêts du Canada : 2008 et au-delà ». Dans le cadre d'un engagement conjoint à gérer la forêt de manière durable, le CCMF formule des approches innovatrices pour atténuer les effets du changement climatique et adapter les forêts canadiennes à ses conséquences. Pour éclairer cette démarche, le CCMF a récemment publié deux rapports :

  • Vulnérabilité des arbres du Canada aux c hangements climatiques et propositions de mesures visant leur adaptation, qui fait ressortir les occasions d'inclure les stratégies d'adaptation dans la gestion des essences d'arbres du Canada.
  • Le Cadre pour les protocoles de quantification des crédits compensatoires en aménagement forestier, qui étudie les enjeux et les solutions proposées pour mesurer les effets de différentes activités de gestion des forêts sur la séquestration de carbone.

Le ministère des Richesses naturelles s'est engagé à travailler avec le CCMF sur les enjeux liés aux forêts et au changement climatique et continue de collaborer à l'adaptation avec d'autres provinces et les territoires. À l'heure actuelle, le ministère participe aux efforts visant à créer des outils et des techniques d'adaptation utilisables par le secteur forestier. Ce programme porte sur l'examen d'approches pour l'évaluation des vulnérabilités du secteur forestier et sur la création d'autres outils à l'intention des décideurs.

Communauté nationale de praticiens

Sous la direction du premier ministre, l'Ontario a accueilli le Sommet national de l'adaptation au changement climatique en 2008. Ce sommet réunissait à la fois des experts scientifiques et techniques et des dirigeants politiques de partout au Canada dans le but de discuter des actions qui pouvaient être prises pour réagir aux conséquences déjà perceptibles du changement climatique et à ses effets à venir.

Il est apparu qu'il existait une lacune importante dans l'accès au savoir-faire scientifique et au soutien technique au moment de la prise de décisions. C'est pourquoi le Conseil de la fédération a constitué une Communauté de praticiens sur le Web en collaboration avec le Centre ontarien de ressources sur les impacts climatiques et l'adaptation (CORICA) dans le but de faciliter l'échange d'information entre experts canadiens. Le mandat de la Communauté de praticiens consiste à soutenir toutes les provinces et tous les territoires dans les efforts qu'ils font pour inclure l'adaptation au changement climatique dans leurs politiques et leur planification.

L'Ontario est en train de devenir un chef de file mondial En matière de politiques sur l'adaptation au changementclimatique.Paul Kovacs,
directeur général, Institut de prévention des sinistres catastrophiques,
professeur de recherche auxiliaire en économie à l'Université Western Ontario

Lancée en ligne à l'été 2010, la Communauté de praticiens aide déjà à mettre en contact les décideurs et les chercheurs partout au pays. Pour l'instant, la communauté réunit plus de 300 spécialistes de la recherche et des politiques. Les deux prochaines années, le site sera financé par le Conseil de la fédération.

Pour l'heure, la Communauté de praticiens s'attache à mettre en lien les experts scientifiques avec les décideurs provinciaux et territoriaux qui ont besoin de données scientifiques et techniques pour améliorer leurs programmes et leurs politiques susceptibles d'être touchés par le changement climatique. La Communauté de praticiens encourage le partage d'expérience entre différents types d'experts et sensibilise les chercheurs aux types d'information dont les gouvernements ont besoin et à la manière dont ils utilisent cette information. La Communauté propose une panoplie d'outils interactifs, y compris des forums en ligne pour l'échange d'information, des webinaires éducatifs, un espace de recherche privé, une bibliothèque virtuelle de ressources sur l'adaptation ainsi que les coordonnées de spécialistes de l'adaptation dans toutes les régions du pays.

La collaboration à l'échelle planétaire

Action 37 : Participer à l'approche territoriale des changements climatiques du PNUD

Les régions et les pays développés ne peuvent pas régler le changement climatique à eux seuls. Les catastrophes climatiques, le réchauffement des températures et l'élévation du niveau des océans touchent tout le monde, mais frappent encore plus durement la population des pays en voie de développement. C'est pourquoi il est si important qu'ils aient des outils pour favoriser un développement durable à faible émission de carbone.

Fidèle à l'engagement de l'Ontario de participer à la démarche internationale pour contrer le changement climatique, le ministère de l'Environnement a signé une déclaration d'intention avec le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) lors de la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP15) en décembre 2009.

La déclaration d'intention souligne que l'Ontario est intéressée à travailler avec le PNUD dans le cadre de son approche territoriale des changements climatiques qui réunit les gouvernements sous-nationaux des pays développés avec leurs homologues des pays en voie de développement autour de la question du changement climatique.

Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques

En participant à la Conférence annuelle des parties, la conférence annuelle commandée par la Convention-cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques, l'Ontario a l'occasion de créer des partenariats et de nouer des relations avec des gouvernements qui partagent ses points de vue en plus d'échanger sur les politiques et les initiatives innovatrices qui distinguent l'Ontario.

À la seizième Conférence des parties (COP16) tenue à Cancún en décembre 2010, Andrew Heintzman, président du Comité consultatif du premier ministre en matière de changement climatique, représentait l'Ontario avec quelques fonctionnaires de haut niveau qui y participaient à titre d'observateurs. La délégation de l'Ontario a partagé l'expérience de la province en matière de changement climatique avec d'autres gouvernements lors d'événements comme le Sommet des leaders sur les changements climatiques du Climate Group.

En décembre 2009, le ministre de l'Environnement de l'Ontario, accompagné par Ian Burton (Ph.D.), coprésident du Comité d'experts sur l'adaptation au changement climatique en Ontario et expert du climat mondialement reconnu, a pris part à la quinzième Conférence des parties (COP15) à Copenhague. L'adaptation y était à l'honneur. L'Ontario a saisi l'occasion pour faire connaître son expérience du changement climatique à d'autres autorités, promouvoir les initiatives d'adaptation adoptées par la province et dévoiler le rapport du Comité d'experts sur l'adaptation au changement climatique intitulé « L'adaptation au changement climatique en Ontario ».

Vision pour l'avenir

Le gouvernement de l'Ontario comprend que l'adaptation ne suffira pas à elle seule à relever les défis posés par le changement climatique. Il reste que l'adaptation est une étape incontournable pour permettre aux collectivités et aux économies de faire face aux perturbations météorologiques qui deviennent toujours plus importantes et plus fréquentes avec le changement climatique. En s'acquittant de ses responsabilités à l'égard de la population ontarienne et en jouant son rôle à l'échelle planétaire, la province ne perdra pas de vue le fait qu'il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le gouvernement de l'Ontario continuera de préconiser l'adaptation comme moyen prudent d'atténuer les risques pour la vie et les biens matériels dans l'avenir immédiat.

L'adaptation est un défi nouveau et l'Ontario doit apprendre des autres. Réciproquement, l'Ontario a beaucoup à offrir sur les plans des connaissances et des technologies capables de sauver des vies et de protéger les biens matériels.

Le gouvernement de l'Ontario recherche toutes les occasions de travailler avec les partenaires du gouvernement fédéral qui saisissent l'ampleur de l'effort à fournir. L'Initiative de collaboration pour l'adaptation régionale (ICA) en Ontario, qui prendra fin en mars 2012, est un petit pas dans la bonne direction, mais il faudra beaucoup plus de planification stratégique et d'argent que cela pour réussir. L'Ontario encourage le gouvernement fédéral à s'engager plus fermement et s'empressera de participer aux prochaines initiatives mixtes conçues pour soutenir l'adaptation à l'échelle communautaire et à l'échelle nationale.

D'ici là, il faut absolument déterminer l'héritage laissé par les projets, les plans et les outils créés par les diverses initiatives de collaboration pour l'adaptation régionale (ICA) si on veut maximiser les retombées de ces programmes. Nous savons que la Communauté de praticiens de l'adaptation, hébergée en Ontario, sera un outil important pour la diffusion des leçons apprises au pays.

Avec les autres provinces et les territoires, le gouvernement de l'Ontario continuera de partager l'information et les ressources à l'appui des décisions produites par les ICA et les autres initiatives d'adaptation lancées au pays. L'Ontario reconnaît que le gouvernement fédéral doit continuer d'intervenir dans la gestion d'une approche nationale de l'adaptation au changement climatique afin de susciter des investissements dans la conception d'infrastructures efficaces, la science du climat et d'autres domaines dans la perspective du changement climatique.

Nous continuerons d'encourager le gouvernement fédéral pour alimenter le financement de l'adaptation et rehausser la résilience du Canada au-delà de 2012.

Le gouvernement de l'Ontario a pour objectif de faire ce qui suit :

  • Offrir connaissances et expertise par le biais d'initiatives nationales et internationales;
  • Augmenter la capacité de comprendre les répercussions du changement climatique sur tous les aspects du rôle de l'Ontario dans les questions de commerce international et d'autres sujets faisant l'objet de négociations, notamment les accords concernant les Grands Lacs;
  • Jouer un rôle actif en encourageant une planification efficace de l'adaptation.

Autres remerciements

Le ministère de l'Environnement aimerait remercier les ministères suivants, qui ont tous collaboré à la rédaction de la stratégie d'adaptation et du plan d'action :

  • Ministère des Affaires autochtones
  • Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales
  • Bureau du Conseil des ministres
  • Secrétariat à l'action contre le changement climatique
  • Ministère du Développement économique et du Commerce
  • Ministère de l'Éducation
  • Gestion des situations d'urgence Ontario
  • Ministère de l'Énergie
  • Ministère des Finances
  • Ministère de la Santé et des Soins de longue durée
  • Ministère de l'Infrastructure
  • Ministère des Affaires municipales et du Logement
  • Ministère des Richesses naturelles
  • Ministère du Développement du Nord, des Mines et des Forêts
  • Ministère de la Recherche et de l'Innovation
  • Ministère du Tourisme et de la Culture
  • Ministère de la Formation et des Collèges et Universités
  • Ministère des Transports

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PIBS 8292f