19 juin 2020 : Assurer que le système éducatif est prêt à tout

Cette lettre existe dans plusieurs langues.

Chers parents,

Je vous écris à l'approche de la fin officielle de l'année scolaire 2019–2020. Malgré les difficultés que nous avons rencontrées face à la COVID-19, je vous sais gré de la détermination et de la motivation dont vous avez faire preuve. Je sais que les choses n'ont guère été faciles, mais le soutien dévoué que vous avez apporté à vos enfants au cours des derniers mois a été à la fois rassurant, constructif et extrêmement encourageant. Nous continuerons de veiller au bien-être de vos enfants et à la poursuite de leur apprentissage. Votre rôle en tant que parents et tuteurs est essentiel à la concrétisation de cette ambition.

Nous savons que la prochaine rentrée scolaire ne ressemblera peut-être en rien à la rentrée dernière, il y a à peine 10 mois.

Aujourd'hui, j'ai annoncé le plan du gouvernement pour la réouverture sécuritaire des écoles. Certes, nos mesures face à la COVID-19 placent clairement l'Ontario sur une trajectoire positive, mais mon objectif consiste à veiller à ce que le système éducatif soit prêt à faire face à tous les scénarios possibles en septembre. Dans cette optique, j'ai demandé à tous les conseils scolaires de se préparer à trois scénarios :

Nous espérons que la situation sanitaire continuera de s'améliorer et permettra aux conseils scolaires d'offrir une expérience d'enseignement traditionnel en classe dès que les conditions de sécurité seront réunies. Les autorités sanitaires locales et régionales contribueront, en collaboration avec un groupe d'experts médicaux mis sur pied par le ministère de l'Éducation, à tracer la voie à suivre pour garantir la bonne prise en compte des réalités du terrain dans les différentes collectivités.

Je tiens à préciser quelques-uns des principes qui ont guidé les directives que nous avons données aux conseils scolaires en vue de l'élaboration de leur plan de réouverture.

Premièrement, nous devons reconnaître que vous devez avoir le choix en tant que parents. Vous m'avez clairement fait part de ce souhait, et nous veillons à ce que vous puissiez faire ce choix. La participation aux cours en classe se fera sur la base du volontariat. Nous renforcerons le programme Apprendre à la maison, nous permettrons à un plus grand nombre de familles d'accéder à des outils technologiques, et nous encouragerons la mise en place régulière de cours synchrones en direct qui profiteront indéniablement à vos enfants. Le gouvernement continuera de soutenir les parents et de mettre l'accent sur cette expérience d'enseignement efficace.

Deuxièmement, notre plan donne la priorité absolue à la santé et à la sécurité de vos enfants, du personnel et de vos familles. C'est pourquoi le gouvernement a annoncé de nouveaux financements nets pour le nettoyage, la mise en place de nouveaux protocoles de nettoyage et l'octroi d'une aide financière pour le recrutement d'autres membres du personnel d'entretien afin d'assurer la sécurité dans les écoles. Par ailleurs, notre plan a été conçu à l'issue de vastes consultations avec le médecin hygiéniste en chef, les spécialistes en santé du Groupe de commandement de l'Ontario pour la lutte contre la COVID-19, les experts médicaux de The Hospital for Sick Children, les partenaires du secteur de l'éducation, les intervenants de première ligne, les parents et les élèves.

Troisièmement, le gouvernement procède actuellement à des investissements inédits dans la santé mentale des élèves. Nous investissons 10 millions de dollars supplémentaires pour la seule année scolaire à venir, afin de permettre aux conseils scolaires d'épauler activement les élèves, compte tenu des répercussions de la COVID-19 sur leur santé mentale et leur bien-être. Cette année, les élèves bénéficieront d'un accès direct inégalé à des professionnels de la santé mentale réglementés, car le gouvernement alloue une enveloppe sans précédent d'environ 50 millions de dollars en faveur du bien-être des élèves. Les experts médicaux ont été clairs : face à la COVID-19, les services de soutien en santé mentale doivent être renforcés. Grâce à ce financement, les conseils scolaires pourront embaucher des travailleurs et travailleuses en santé mentale supplémentaires pour aider les élèves à traverser cette période difficile, réduire les délais d'attente et améliorer l'accès aux services essentiels auxquels les élèves ont pleinement droit.

Le plan de réouverture des écoles met également l'accent sur l'aide offerte aux élèves ayant des besoins d'éducation particuliers. Il prévoit notamment la planification préparatoire permettant d'assurer une transition harmonieuse en prévision du retour à l'école, la poursuite des plans d'enseignement individualisés (PEI) et des comités d'identification, de placement et de révision (CIPR), et enjoint aux conseils scolaires de planifier la reprise de l'enseignement intégral en classe pour les élèves dont les besoins sont les plus aigus. Nous demandons également aux conseils scolaires de collaborer avec leurs partenaires locaux, notamment les centres de traitement pour enfants, afin que les élèves puissent avoir accès aux soutiens nécessaires à leur réussite.

Quatrièmement, les familles se sont montrées à la hauteur de la situation et se sont rapidement adaptées à la mise en place du programme Apprendre à la maison. Notre plan prévoit de nouveaux outils numériques et contenus pédagogiques en ligne, ainsi que d'autres ressources visant à aider le personnel enseignant à poursuivre l'apprentissage au cours de l'année scolaire prochaine. Nous savons également que nous devons redoubler d'efforts pour que tous les élèves bénéficient d'un meilleur accès aux outils technologiques et que toutes les écoles disposent d'une connexion à Internet.

Cette semaine, j'ai annoncé la mise à disposition d'une enveloppe de 15 millions de dollars pour aider les conseils scolaires à acheter du matériel et à s'adapter à l'ère du numérique. Ce nouveau financement, qui vise l'acquisition de 35 000 ordinateurs de classe, permettra aux élèves de disposer des outils nécessaires pour réussir l'année prochaine.

Cinquièmement, j'ai annoncé aujourd'hui que le gouvernement investissait dans l'éducation plus que jamais auparavant. Cette année, les Subventions pour les besoins des élèves ont connu une augmentation sans précédent de 736 millions de dollars. Nous investissons des sommes records dans la santé mentale, l'éducation de l'enfance en difficulté et la technologie. D'une manière générale, tous les conseils scolaires bénéficieront d'une hausse de leurs financements en prévision de la prochaine année scolaire.

Nous ne faiblirons jamais dans notre détermination à l'égard de la santé et de la sécurité des élèves de l'Ontario, du bon déroulement de leur parcours d'apprentissage et de leur pleine réussite future.

Je remercie les parents, le personnel enseignant et les collectivités de l'Ontario pour leur soutien, leurs idées et leur attachement à la sécurité des écoles et à l'épanouissement des élèves.

Je vous souhaite un très bon été.

Le ministre de l'Éducation,
L'honorable Stephen Lecce

Lettres du ministre aux parents dans plusieurs langues (PDFs)

Lettre du 19 mai 2020

Chers parents,

J'ai annoncé, aujourd'hui, la décision de notre gouvernement de prolonger la période de fermeture des écoles jusqu'à la fin juin.

Cette décision repose sur la volonté de protéger la santé et la sécurité de votre enfant, de votre famille et de votre collectivité. Dans le dernier courrier que je vous ai adressé en date du 28 avril, je me suis engagé à ce que votre enfant ne retourne pas à l'école tant que nous ne serions pas en mesure de répondre de « façon affirmative » à la question suivante : « Est-ce que cela favorisera la santé, la sécurité et le bien-être des enfants et des élèves? » Compte tenu de l'évolution actuelle de la flambée de COVID-19 et de la nature collective des écoles, nous ne pouvons pas encore l'affirmer.

Depuis plusieurs mois, vous et vos enfants déployez des efforts inouïs et faites preuve d'une extraordinaire faculté d'adaptation pour que vos enfants puissent poursuivre leur parcours d'apprentissage. Notre gouvernement s'est également employé à faire en sorte que vous et vos enfants ayez accès aux outils, aux ressources et au cadre prévisible dont nous avons toutes et tous besoin en ce moment.

Alors que nous continuons à travailler sans relâche pour préparer l'été et l'année scolaire 2020-2021, il me semble qu'il est plus que jamais important d'être à votre écoute et d'entendre vos idées.

Nous avons clairement entendu l'attente exprimée par les parents à l'égard d'un enseignement vivant et dynamique pour leurs enfants. La relation entre l'élève, ses pairs et leur enseignant n'a jamais été aussi importante. Il y a deux semaines, j'ai écrit aux conseils scolaires et à d'autres partenaires du secteur de l'éducation afin de leur faire part de mon attente vis-à-vis du personnel enseignant en indiquant que je souhaitais qu'il adopte un enseignement interactif, parfois appelé « apprentissage synchrone », pour les classes entières, les groupes d'élèves plus restreints ou les interactions individualisées.

Alors que cette période n'est en aucun cas normale dans la scolarité de votre enfant, il est essentiel qu'il puisse avoir accès à une communauté scolaire, à un réseau de soutien et à une expérience d'apprentissage qui soit la plus normale possible. Je continuerai de plaider en ce sens car nous devons nous employer à faire mieux pour soutenir nos enfants dans cette période exceptionnelle et difficile.

Nous avons également entendu les préoccupations de nombreux parents qui s'inquiétaient de savoir comment ils pourraient avoir accès à la technologie nécessaire pour que les élèves puissent bénéficier pleinement de cet enseignement interactif. Or, l'une des premières actions que nous avons menées après avoir suspendu les cours en présentiel était d'aider les conseils scolaires à distribuer aux élèves qui en avaient besoin les moyens technologiques à leur disposition. Plus de 200 000 appareils ont ainsi été remis aux élèves à travers la province.

Le 17 avril dernier, nous avons également annoncé un partenariat avec Rogers et Apple qui permet aux conseils scolaires de fournir des tablettes électroniques équipées d'un accès gratuit au réseau de données LTE sans fil Rogers, mais aussi d'outils et de ressources pédagogiques essentiels déjà préinstallés. À ce jour, des dizaines de milliers de ces tablettes ont été distribuées et livrées aux élèves de la province. Ce sont des partenariats comme celui-là qui incarnent le meilleur de l'esprit ontarien.

Dans le cadre de l'initiative L'Ontario, ensemble, nous avons réussi à obtenir des forfaits à prix compétitifs pour des services Internet haute vitesse, dont les familles peuvent bénéficier immédiatement. Nous avons fourni ces options à nos conseils scolaires et je vous invite à communiquer avec votre conseil local afin de déterminer si ces solutions pourraient répondre à vos besoins.

Les parents ont également indiqué qu'il était nécessaire d'avoir accès à des programmes relais et à d'autres initiatives pour combler les lacunes pendant la période estivale qui approche à grands pas. Nous savons que le déclin des apprentissages observé chaque année pendant l'été peut poser problème aux élèves à la rentrée en septembre. Cette année, le risque de déclin des apprentissages pendant l'été est plus prononcé.

C'est la raison pour laquelle nous offrons de nouvelles possibilités aux élèves afin qu'ils puissent poursuivre leur apprentissage pendant l'été. Nous avons également annoncé le Plan ontarien pour l'apprentissage pendant l'été, lequel vise à renforcer les possibilités d'apprentissage au cours de l'été et comprend notamment de nouveaux programmes et initiatives. Je vous invite à discuter de ces options avec votre enfant pour déterminer s'il est opportun de poursuivre son apprentissage durant la période estivale.

Voici quelques-unes de ces initiatives :

Ces programmes et ces ressources ont été conçus pour garantir le bien-être de votre enfant et nous avons plus que doublé les fonds destinés à ces programmes continus pendant la période estivale. Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan ontarien pour l'apprentissage pendant l'été, de nouvelles occasions à distance seront proposées et des protocoles stricts seront dévoilés pour les programmes d'apprentissage en présentiel pendant l'été si les mesures d'urgence sont levées. Nous sommes également en train de mettre au point des règles ordonnées et sans danger pour permettre aux familles de récupérer les objets laissés à l'école, soit une initiative chapeautée par les conseils scolaires locaux.

En prévision de la rentrée de l'automne, lorsque les écoles rouvriront, nous savons que l'école ne peut pas avoir le même schéma d'organisation qu'auparavant. Tout en tenant compte des modifications suggérées par d'autres provinces pour la rentrée de septembre, nous savons que chaque région du pays est touchée différemment et réagit à sa manière à la flambée de COVID-19.

Notre gouvernement est régulièrement en contact avec le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, le Dr David Williams, et le système d'éducation demeure l'une des priorités du Groupe de commandement pour la lutte contre la COVID-19. Je me suis également entretenu avec les membres de l'équipe dirigeante de The Hospital for Sick Children, qui ont fourni de judicieux conseils sur la façon de continuer à promouvoir la santé et la sécurité de l'élève à l'école.

Alors que nous travaillons énergiquement pour que les écoles et les salles de classe de l'Ontario soient les milieux d'apprentissage les plus sûrs qui soient, nous présenterons rapidement notre plan de reprise des cours en septembre. Il inclura notamment des protocoles de sécurité stricts et des mesures de santé publique.

À mesure que la province s'engage sur la voie de la reprise, nous devrions nous enorgueillir de nos efforts collectifs qui sont désormais porteurs de signes d'espoir et d'optimisme. Face à cette situation, nous réalisons que certains élèves et enfants ont peut-être beaucoup de mal à appréhender la réalité de cette pandémie. Nous faisons toutes et tous de notre mieux pour tenir le coup et rester positifs durant cette période, et il est possible que vous ayez des discussions difficiles et émotives avec vos enfants.

Vous et vos enfants n'êtes pas seuls. Dès le début de la période de fermeture des écoles, j'ai encouragé les conseils scolaires à veiller à ce que leurs travailleurs en santé mentale et leur personnel professionnel soient immédiatement disponibles pour échanger dans un climat de confiance et de sécurité avec les élèves qui éprouvent le besoin de parler. Notre gouvernement a également accordé un financement d'urgence maximum de 12 millions de dollars pour augmenter immédiatement les soutiens en ligne et virtuels en matière de santé mentale, qui, dans bien des cas, sont directement conçus pour les jeunes.

Il existe de nombreuses organisations qui apportent un soutien essentiel aux enfants qui connaissent des problèmes de santé mentale ou une détresse mentale. Jeunesse, J'écoute, qui offre des services de counselling et d'orientation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 dans l'ensemble de la province, en est un parfait exemple. Pour utiliser cette ressource gratuite, les enfants peuvent composer le 1 800 668-6868 ou texter PARLER au 686868. Santé mentale en milieu scolaire Ontario met également à disposition un grand nombre de ressources formidables à l'intention des élèves, des parents et des familles sur son site Web à l'adresse https://smho-smso.ca/accueil/. Les organismes de santé mentale pour l'enfance et la jeunesse de l'ensemble de la province, quant à eux, continuent leur prestation de services.

Comme notre gouvernement n'a eu de cesse de le souligner, chaque décision que nous prenons doit garantir la santé et le bien-être de votre enfant. Nous surmonterons cette période ensemble et, à cette fin, nous œuvrerons toujours dans l'intérêt optimal de votre enfant, de votre famille et de votre collectivité.

Je sais que nous réussirons ensemble à relever les enjeux du moment.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Le ministre de l'Éducation,
L'honorable Stephen Lecce

28 avril 2020 : Plan pour la continuité de l’apprentissage

Cette lettre existe dans plusieurs langues.

Chers parents,

J'espère sincèrement que vous, vos enfants et votre famille restez en sécurité et en bonne santé en cette période sans précédent. 

Au cours des dernières semaines, notre gouvernement a été impressionné par l'enthousiasme et la souplesse dont vous et vos enfants avez fait preuve lors de la transition au système d'apprentissage à distance. Nous savons que cela n'a pas été facile, compte tenu, en particulier, de l'incidence profonde de la COVID-19 sur votre vie et vos moyens de subsistance. La capacité d'intéresser les élèves à leur parcours d'apprentissage a été remarquable.

En tant que ministre de l'Éducation de l'Ontario, je m'engage à vous tenir informés des derniers développements concernant les effets de la COVID-19 notamment sur les services de garde d'enfants, les programmes de la petite enfance et le statut de l'année scolaire en cours. Notre gouvernement continuera de vous soutenir, vous et vos enfants, pendant cette période difficile.

La priorité absolue de notre gouvernement est la sécurité et le bien-être de chaque enfant et de chaque élève, de même que des personnes qui les élèvent et les soutiennent. Alors que nous envisageons les options de reprise d'un modèle d'apprentissage en salle de classe, nos décisions reposeront sur la sécurité, la cohérence et l'avis des responsables de la santé publique. Nous faisons preuve d'une détermination claire et indéfectible pour veiller à ce que toutes les mesures soient prises pour protéger la santé et le bien-être des élèves avant leur retour en salle de classe.

En gardant ce principe à l'esprit, notre gouvernement a ordonné que toutes les écoles publiques de la province restent fermées au moins jusqu'au 31 mai 2020.

Notre décision repose sur l'avis éclairé du médecin hygiéniste en chef de l'Ontario et du Groupe de commandement de l'Ontario pour la lutte contre la COVID-19. Bien que la modélisation que les experts en santé publique ont récemment présentée montre que nous faisons des progrès, nous n'en sommes pas au stade de notre lutte contre la COVID-19 où les élèves peuvent retourner dans leurs salles de classe en toute sécurité et en toute confiance.

Je sais que cette nouvelle est frustrante pour beaucoup d'entre vous. La compassion et l'engagement des parents de l'Ontario ont été constants. Depuis que nous avons annoncé la suspension de l'apprentissage en personne le 12 mars dernier, nous avons écouté des parents des quatre coins de la province nous expliquer comment ils font de leur mieux pour encourager la poursuite de l'apprentissage avec leurs enfants. Les parents et les familles ont été une source de réconfort incroyable pour les enfants qui réagissent chacun et chacune à leur manière à cette épidémie mondiale.

Depuis le début de la période de fermeture des écoles, notre plan pour la continuité de l'apprentissage a évolué de manière significative et avec succès. Dernièrement, nous avons réintroduit l'apprentissage dirigé par les enseignants dans la province et les élèves se voient désormais attribuer des tâches et des ressources pour poursuivre leurs études.

Dans le cadre de ce plan, nous avons défini les attentes en matière de temps de travail des élèves au cours d'une semaine donnée, en fonction du matériel d'apprentissage et des travaux assignés par l'enseignant de votre enfant. J'aimerais insister sur le fait qu'aucun élève ne verra son diplôme compromis par la flambée épidémique actuelle.

Voici les lignes directrices minimums que notre gouvernement a suggérées en matière d'enseignement :

Nous sommes conscients que l'expérience éducative variera au cours de cette période, mais nous nous attendons à ce que les enseignants et les autres travailleurs en éducation soutiennent tous les élèves et les incitent à participer. Nous tenons à remercier les éducateurs qui, malgré les circonstances inhabituelles, ont su faire en sorte que leurs élèves continuent à avoir toutes les chances d'exceller et de réaliser leur potentiel. Si vous avez des inquiétudes quant à la suffisance du travail assigné ou à la nécessité d'un contact renforcé, nous vous encourageons à communiquer avec la direction de l'école ou le conseil scolaire. Nous voulons tout faire en notre pouvoir durant cette flambée pour nous assurer que les élèves bénéficient d'une expérience d'apprentissage de qualité.

Afin d'optimiser le temps d'enseignement de vos enfants, nous convertissons les journées pédagogiques et les journées d'examen restantes en temps d'enseignement. Cela permettra à vos enfants de rester impliqués et d'apprendre pendant le maximum de jours possible au cours de cette année scolaire. Aujourd'hui peut-être plus que jamais, chaque minute de temps d'enseignement compte, même si ce n'est qu'un ou deux jours.

Bien que nous essayions de faciliter le temps d'enseignement pendant la période de fermeture des écoles, l'un des défis que rencontrent de nombreuses familles est que, même à notre époque de connexion numérique, certains élèves n'ont pas accès à Internet ou à la technologie permettant d'accéder au portail Apprendre à la maison.

Je suis heureux de vous informer que le gouvernement de l'Ontario s'est associé à Rogers Communications et à Apple pour aider à satisfaire aux besoins éducatifs des élèves et des familles pendant l'éclosion de la COVID-19. Jusqu'à présent, plus de 21 000 tablettes iPad prééquipées de données sans fil LTE de Rogers ont été achetées et distribuées par les conseils scolaires aux familles dans le besoin, et la somme de plus de 75 millions de dollars a été fournie par le gouvernement provincial par le biais des Subventions pour les besoins des élèves. Par ailleurs, Apple fournit un soutien continu en français et en anglais au personnel enseignant, aux parents et aux élèves, grâce à une série de ressources favorisant l'apprentissage et le travail à la maison. Ces 21 000 appareils livrés s'ajoutent aux plus de 200 000 ordinateurs et tablettes que les conseils scolaires ont fournis aux élèves dans le besoin durant cette période.

Rogers collabore aussi avec les conseils scolaires de l'Ontario pour assurer un service Internet haute vitesse et à faible coût aux locataires subventionnés et aux membres des partenaires de logement dans tout l'Ontario, grâce à son programme Branché sur le succès, ainsi qu'à l'initiative Familles branchées du gouvernement du Canada.

Des partenariats comme celui-ci – entre les conseils scolaires et des entreprises technologiques comme Rogers Communications et Apple – mettent clairement en valeur l'esprit de l'Ontario.

Tout en restant déterminé à satisfaire aux besoins des élèves durant l'année scolaire en cours, notre gouvernement a déjà commencé à planifier l'année scolaire 2020-2021. Même si la présente année scolaire a certainement été différente de tout ce que nous avions connu auparavant, il faut nous préparer à la réalité que l'école ne sera probablement plus la même en septembre.

Guidé par le besoin de veiller à la sécurité et au bien-être de vos enfants, je tiens à vous assurer que les écoles, les centres de garde d'enfants et les autobus scolaires devront subir un nettoyage en profondeur avant de pouvoir accueillir à nouveau les élèves et les jeunes apprenants dans leur espace physique. Malgré le risque de contact extrêmement minime après cette longue période de fermeture, nous voulons que chaque élève se sente en sécurité et en confiance lorsqu'il retournera à l'école.

En matière d'enseignement, nous allons dévoiler notre plan préliminaire concernant un programme d'apprentissage d'été élargi qui permettra aux élèves de poursuivre leur apprentissage pendant l'été, s'ils le souhaitent. Plus de 100 000 élèves participent d'habitude aux programmes d'apprentissage d'été, mais nous savons qu'un plus grand nombre d'élèves pourraient souhaiter poursuivre leur apprentissage dirigé par un enseignant après la fin officielle de l'année scolaire. Ce plan préliminaire d'élargissement de l'apprentissage d'été mettra l'accent sur la récupération de crédits, une nouvelle option de cours de rattrapage, ainsi que les programmes et les soutiens en matière de réduction des écarts de rendement destinés aux élèves vulnérables.

Notre gouvernement réalise que la flambée de COVID-19 a entrainé une période difficile pour les enfants. Nous devons continuer à prêter une attention particulière aux besoins de tous les élèves en matière de santé émotionnelle et mentale, même s'ils ne montrent pas de signes immédiats de détresse.

C'est pourquoi notre gouvernement a demandé aux conseils scolaires de veiller à ce que les travailleurs et le personnel professionnel de la santé mentale engagent immédiatement une conversation avec les élèves, au besoin, dans un climat de sécurité et de sûreté. Nous aimerions que vous sachiez qu'il existe de nombreux organismes qui apportent un soutien essentiel aux enfants confrontés à des problèmes de santé mentale ou à la détresse. Par exemple, Jeunesse, J'écoute offre des services de conseil et d'orientation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans toute la province. Pour utiliser cette ressource gratuite, les enfants peuvent appeler le 1 800 668-6868, ou texter PARLER au 686868.

Les centres de garde d'enfants, les centres pour l'enfant et la famille ON y va et les programmes familiaux resteront fermés au moins jusqu'au 6 mai 2020. Je tiens à vous dire que la santé et la sécurité de vos enfants seront au cœur même de la prise de décisions sur la réouverture et de notre soutien en faveur du plan ontarien d'intervention et de reprise.

Je tiens à exprimer ma gratitude aux enseignants et aux travailleurs de l'éducation qui se sont adaptés à ces nouvelles circonstances et qui font tout leur possible pour offrir un apprentissage et un soutien aux élèves. Bien que nous ne puissions pas garantir à quoi ressemblera la « nouvelle normalité » de notre système de garde d'enfants et de notre système éducatif, je vous promets que chaque décision qui sera prise devra répondre « oui » à la question suivante : est-ce que cela favorise la santé, la sécurité et le bien-être des enfants et des élèves?

C'est tout simplement la question la plus importante.

Prenez soin de vous!

Le ministre de l'Éducation,
L'honorable Stephen Lecce

Lettres du ministre aux parents dans plusieurs langues (PDFs)

Lettre du 31 mars 2020

Cette lettre existe dans plusieurs langues.

Chers parents,

Je vous écris aujourd'hui, deux semaines exactement après que notre gouvernement a déclaré l'état d'urgence dans la province.

Je sais que cette période n'a pas été facile pour vous ou vos enfants et que les répercussions de l'éclosion de COVID-19 commencent à se faire sentir de plus en plus dans votre vie quotidienne et sur vos moyens de subsistance.

La lutte contre la COVID-19 n'a pas été facile, mais je continue d'être incroyablement inspiré par le courage et la détermination dont vous et vos enfants avez fait preuve dans le cadre des efforts que nous avons déployés pour arrêter la propagation de cette éclosion. Depuis que le Conseil des ministres a pris la décision de fermer le réseau scolaire public le 12 mars dernier, nous avons vu les secteurs public et privé prendre des mesures qui s'enchaînent pour protéger les personnes les plus vulnérables.

Je tiens à vous assurer qu'à titre de ministre de l'Éducation, la santé et la sécurité de vos enfants restent la priorité absolue de notre gouvernement; il n'y a tout simplement pas de priorité plus cruciale. Chaque décision que nous prenons est ancrée dans l'engagement fondamental de préserver le bien-être de vos enfants. Nous sommes incroyablement reconnaissants de la compréhension et de la souplesse considérables que vous et vos enfants avez manifestées pendant cette période de fermeture des écoles.

C'est dans cet esprit que notre gouvernement a décidé aujourd'hui de prolonger la période de fermeture des écoles publiques de la province jusqu'au 4 mai, ainsi que celle des garderies et des écoles privées jusqu'au 13 avril. En temps normal, ce serait une décision difficile à prendre. Cependant, comme le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario est d'accord pour dire que cette mesure est prise dans l'intérêt de votre santé et de celle de vos enfants, cette décision était claire et évidente.

Bien que cette annonce soit conforme à la politique de santé publique, je sais qu'elle suscitera des questions sur ce que vos enfants feront au cours des prochaines semaines en ce qui concerne leurs études, puisqu'il n'y aura pas d'enseignement dans les écoles.

C'est donc avec fierté que j'ai annoncé aujourd'hui le plan de notre gouvernement pour la prochaine phase d'Apprendre à la maison et la manière dont nous soutenons les élèves, les familles et le personnel enseignant pendant cette période.

En premier lieu, nous avons donné des instructions aux conseils scolaires pour que, d'ici le lundi 6 avril, l'apprentissage dirigé par les enseignants reprenne dans toute la province. Les élèves commenceront cette semaine à recevoir des communications de leurs enseignants et du personnel du conseil scolaire en vue de déterminer la meilleure façon pour votre enfant de continuer à apprendre pendant cette période. Pour nos plus jeunes apprenants, en particulier, je vous demande votre aide pour faciliter ces premières conversations avec les enseignants lorsqu'ils commenceront à communiquer avec eux. Ces premiers échanges permettront de s'assurer que tous les élèves peuvent participer activement et pleinement à la riche stratégie d'apprentissage en ligne. Nous avons conçu cette stratégie en nous appuyant sur la technologie et les ressources existantes à la maison.

Je sais également que de nombreuses familles de la province n'ont peut-être pas accès à la technologie et à la connexion à large bande nécessaires pour participer pleinement à l'apprentissage en ligne. Pour remédier à cette situation notre gouvernement a demandé aux conseils scolaires locaux de mettre leurs stocks d'ordinateurs et d'appareils à la disposition des élèves qui n'y ont pas accès chez eux. Les conseils travailleront avec le Ministère à établir un plan visant à étendre la technologie à ceux qui en ont besoin. Je tiens également à souligner que les conseils ont exploré d'autres options pour l'accès des élèves à la technologie, notamment grâce à des échanges réguliers avec les fournisseurs de télécommunications pour déterminer ce qui permettrait aux familles d'accéder aux ressources d'apprentissage en ligne de premier plan en Ontario.

Cette démarche s'avère particulièrement nécessaire pour les collectivités rurales et éloignées où la connexion n'est peut-être pas optimale. Je ferai une mise à jour au fil de l'évolution de ces échanges sur les options en matière de technologie et d'accès à large bande.

Dans le cadre de ce plan pour l'apprentissage en ligne, notre gouvernement a défini les attentes minimales en matière de temps de travail des élèves pour une semaine donnée, en fonction du matériel didactique et des travaux assignés par l'enseignant de votre enfant. Ces attentes, pour chaque enseignant, comprennent :

Compte tenu de ces attentes, cette deuxième phase d'Apprendre à la maison exigera des élèves qu'ils adoptent une discipline et un engagement dans leurs études afin de s'assurer qu'ils peuvent continuer à progresser et à réussir à l'école. Je sais que nos élèves sont à la hauteur.

Même si nous traversons une période sans précédent, je vous encourage à aider vos enfants et à leur permettre de s'engager pleinement dans le solide programme d'apprentissage que nous avons créé pour cette période de fermeture des écoles. Votre appui, votre inspiration et votre motivation continueront à préparer vos enfants à réussir leur cheminement d'apprentissage.

Je sais que cette période préoccupe les parents d'élèves dans une cohorte de diplômés. Je l'ai déjà dit et je le répète : aucun élève ne verra son diplôme compromis par l'évolution de la COVID-19. Je travaille en étroite collaboration avec l'honorable Ross Romano, ministre des Collèges et Universités, et avec le secteur de l'enseignement supérieur. Notre gouvernement veillera à ce que les élèves, qui prévoient entrer à l'université ou au collège en septembre 2020 bénéficient de tout notre soutien pour atteindre cet objectif.

Comme les élèves continuent d'accumuler des crédits pendant cette période de fermeture, nous fournirons dans les prochaines semaines des renseignements complémentaires sur la manière dont ils peuvent se conformer à la procédure de demande d'admission aux études postsecondaires.

Je comprends que les parents d'enfants qui ont des besoins particuliers sont préoccupés par l'école à la maison et l'absence physique de personnel et de ressources de soutien pédagogique pendant cette période. Je m'engage fermement et sans équivoque à faire en sorte que tous les élèves continuent d'avoir accès aux soutiens complets qui favorisent l'apprentissage et le développement continus.

Notre gouvernement a demandé aux conseils d'assurer immédiatement la reprise des communications entre les élèves, les assistants en éducation, le personnel paraprofessionnel et les autres travailleurs en éducation pour veiller à ce que le soutien professionnel aux élèves soit rétabli. Nous ne permettrons à aucun élève de passer entre les mailles du filet pendant cette période sans précédent. Mon ministère fournit au personnel enseignant les outils et le soutien dont ils ont besoin pour maximiser les possibilités et les résultats de tous les élèves de la province dans un environnement en ligne.

Bien qu'une grande partie du message sur la COVID-19 mette l'accent sur les répercussions sur la santé physique, je tiens à faire état des effets importants que cette éclosion pourrait avoir sur la santé mentale des Ontariens. En particulier, les élèves les plus jeunes peuvent avoir du mal à comprendre et à assimiler pleinement les conséquences sur leur vie, leur famille, leurs amis et leur communauté. Il se peut très bien que votre enfant vive des moments de peur et d'anxiété, même s'il n'en montre aucun signe.

Bien que vous et vos enfants puissiez vous poser de nombreuses questions sur ce que l'avenir vous réserve, j'ai grand espoir que tous les enfants savent qu'il existe toute une série de ressources pour les aider à gérer et à surmonter la multitude d'émotions et de réactions auxquelles ils peuvent être confrontés pendant cette période. Notre gouvernement a demandé aux conseils de veiller à ce que les travailleurs en santé mentale et le personnel professionnel soient prêts à entamer immédiatement un dialogue avec les élèves, dans une conversation sûre et rassurante. Nous continuons à soutenir l'incroyable travail en cours pour fournir des conseils et des ressources complets aux élèves de toute la province.

Nous disposons de nombreux organismes qui fournissent un soutien professionnel essentiel aux enfants en détresse ou atteints de problèmes de santé mentale. Par exemple, Jeunesse, J'écoute offre des services de conseil et d'orientation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, dans toute la province. Pour faire appel à cette ressource gratuite, les enfants peuvent composer le 1 800 668-6868 ou texter PARLER au 686868.

Alors que nous sommes sur le point d'entamer la prochaine phase de fermeture des écoles, les attentes des parents, des tuteurs, des élèves, du personnel enseignant et de mon ministère vont continuer à augmenter. Ayant déjà été témoin de la motivation et de la détermination d'innombrables élèves, membres du personnel enseignant et travailleurs de l'éducation dans toute la province, je sais que nous sommes prêts à relever les défis qui nous attendent.

Je tiens à vous faire part, à vous et à votre enfant, de mon engagement sincère et indéfectible à faire en sorte que chaque élève de la province puisse continuer d'apprendre dans le système scolaire de classe mondiale de l'Ontario. Notre détermination collective à inspirer, à soutenir et à encourager les leaders de demain durant cette période reste inébranlable.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Le ministre de l'Éducation,
L'honorable Stephen Lecce

Lettres du ministre aux parents dans plusieurs langues (PDFs)

24 mars 2020 : Des mesures nécessaires pour assurer la sécurité des élèves et du personnel enseignant

Mesdames, Messieurs,

Je vous écris dans des circonstances sans précédent.

La grande priorité du gouvernement est d'assurer la sécurité de toutes les Ontariennes et de tous les Ontariens, dont celle de nos élèves et de notre personnel enseignant. En collaboration avec nos partenaires et tous les ordres de gouvernement, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour répondre à cet impératif.

Depuis que nous avons été informés de la COVID-19, l'Ontario a surveillé de près l'évolution de la situation afin de protéger la santé et le bien-être de toute la population. Nous avons aussi pris des mesures énergiques pour que la province soit prête à tous les scénarios.

C'est pourquoi le 12 mars 2020, sur les conseils du Dr David Williams, le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, j'ai rendu un arrêté ministériel ordonnant la fermeture de toutes les écoles de la province financées par les fonds publics jusqu'au 6 avril 2020. Notre gouvernement a agi de façon décisive en étant l'une des premières administrations du monde industrialisé à avoir fermé des écoles, afin de prévenir la propagation de la COVID-19.

Nous sommes également la première province du Canada à avoir déclaré une situation d'urgence. Cette déclaration, en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence, renforce la capacité de la province de soutenir nos héroïques travailleurs de première ligne alors qu'ils continuent de relever pleinement ce défi.

Bien que cette période soit marquée par l'incertitude, j'espère que cette lettre pourra, en partie, apporter des réponses à certaines des questions que doivent se poser de nombreux parents.

Bien que ce virus ait été surtout caractérisé et défini en fonction de son impact physique, nous sommes convaincus qu'il nous faut aussi tenir compte du sentiment de peur et d'inquiétude qu'il fait naître chez vos enfants, et auquel nous devons répondre. Dans le cas en particulier de nos plus jeunes élèves, un grand nombre d'entre eux et de leurs parents nous ont directement dit que ces sentiments sont le fruit du climat d'incertitude et d'une surexposition médiatique qui suscitent davantage de questions que de réponses.

Dans le contexte actuel, je vous encourage à continuer de discuter ouvertement avec vos enfants de la COVID-19 et à reconnaître que leurs réactions face à la situation, même si elles sont émotionnelles, sont compréhensibles et normales. Vous et vos enfants disposez de nombreuses ressources, notamment Jeunesse, j'écoute qui est le seul service national de soutien disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au Canada. Ce service offre aux jeunes des conseils, des renseignements et des recommandations professionnels, ainsi qu'un soutien par textos, dirigé par des bénévoles, en français comme en anglais. Il suffit de consulter le site Web à l'adresse suivante : www.jeunessejecoute.ca, de composer le 1 800 668-6868 ou de texter PARLER au 686868.

La santé et la sécurité de vos enfants sont ma priorité, mais je sais également que beaucoup d'entre vous se demandent comment nous pourrons veiller à ce que les élèves poursuivent leur apprentissage sans être à l'école.

Pour que vos enfants continuent d'apprendre, notre gouvernement lance dans un premier temps un portail en ligne consacré à la préparation et à l'organisation d'une grande variété de ressources pédagogiques auxquelles les élèves de la maternelle à la 12e année peuvent avoir accès.

Ce portail en ligne, qui est disponible à l'adresse Ontario.ca/ApprendreALaMaison, permet aux élèves de toutes les années d'études de poursuivre leur apprentissage sans être à l'école.  Ces ressources ont été créées par des enseignantes et enseignants de l'Ontario, et les ressources destinées à toutes les années d'études reposent sur des pédagogies de pointe. En ce qui concerne les élèves du palier secondaire, nous facilitons l'accès à des cours en ligne qui sont directement basés sur les programmes-cadres de l'Ontario.

Bien que les écoles financées par les fonds publics resteront fermées jusqu'au 6 avril, en raison de l'évolution rapide de la situation liée à la COVID-19 nous nous préparons à l'éventualité d'une prolongation de cette fermeture.

Plus précisément, nous travaillons sans relâche pour veiller à ce que les élèves puissent continuer à suivre leurs cours et à accumuler des crédits, même s'ils ne sont pas dans un milieu scolaire. L'Ontario est un chef de file en matière de disponibilité et de richesse des cours en ligne. Nous continuerons donc à tirer parti de ces outils et d'autres ressources pour favoriser l'apprentissage et la progression des élèves. Nous collaborons avec les conseils scolaires pour nous assurer que les élèves qui n'ont pas actuellement accès à un ordinateur obtiennent la technologie nécessaire pour participer à cette forme d'apprentissage.

Nous savons que les parents ayant des enfants en dernière année d'études se demandent si ces derniers pourront obtenir leur diplôme. Nous tenons à le dire clairement : aucun élève ne verra sa capacité d'obtenir son diplôme entravée par la période de fermeture de deux semaines en raison de la COVID-19. Ainsi, j'ai annulé les évaluations de l'OQRE pour cette année scolaire. J'ai aussi approuvé un changement pour que les élèves en dernière année d'études soient exemptés de l'obligation de réussir le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL). De plus, nous collaborons avec le ministère des Collèges et Universités et le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences afin de veiller à ce que les élèves puissent présenter une demande pour continuer leur éducation au niveau postsecondaire (qu'ils choisissent la formation en apprentissage ou les études au collège ou à l'université), quelle que soit la situation ce semestre.

Vu le contexte actuel, il est plus important que jamais que nous prenions toutes les précautions nécessaires pour que, à leur retour en classe, les élèves retrouvent un environnement d'apprentissage sûr et sain.

Le ministère de l'Éducation veillera à ce que tous les conseils scolaires aient accès à du financement destiné au nettoyage robuste des installations scolaires, des centres de services de garde et des autobus scolaires. Après la période de fermeture, nous minimiserons les risques auxquels les élèves, les apprenantes et apprenants, et le personnel enseignant seront exposés.

Par ailleurs, il est primordial que ceux qui reviennent d'un voyage à l'extérieur du Canada suivent les recommandations du Dr David Williams, le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, et qu'ils se placent, ainsi que leur famille, en isolation volontaire pendant 14 jours à partir de leur date d'arrivée. Ils doivent rester à la maison, éviter tout contact avec d'autres personnes afin de prévenir la propagation de la maladie aux membres de la famille qui n'ont pas voyagé avec eux et dans la communauté.

Si vous croyez que vous ou qu'un membre de la famille présente des symptômes du coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne l'ayant contracté, servez-vous de l'outil d'autoévaluation que vous trouverez à ontario.ca/coronavirus pour vous aider à déterminer si vous avez besoin de recevoir d'autres soins. Le site vous donnera également tous les renseignements nécessaires pour assurer votre santé et votre sécurité, et celles de votre famille.

Le gouvernement de l'Ontario s'engage à garantir la sécurité de toutes les Ontariennes et de tous les Ontariens en ces temps difficiles. Sachez qu'en tant que ministre de l'Éducation, je prendrai des décisions fondées sur des faits scientifiques et sur les conseils optimaux des professionnels de la santé, tout en gardant toujours à l'esprit la santé et la sécurité de votre enfant.

La situation évolue et notre travail se poursuit. Nous continuerons à vous tenir informés. Prenez soin de vous!

Le ministre de l'Éducation,
L'honorable Stephen Lecce