26 août 2020 :  Assurer une rentrée des classes sécuritaire

Cette lettre existe dans plusieurs langues.

Mesdames, Messieurs, chers parents,

Nous nous engageons à assurer une rentrée des classes sécuritaire pour les élèves, les enseignants et le personnel. Notre plan exhaustif relatif à la réouverture des écoles est un chef de file au Canada en termes de protocoles de santé publique solides et de financement par élève.

Le financement sera destiné à l'achat d'équipements de protection individuelle, au nettoyage approfondi des écoles et des autobus, à l'amélioration du système de ventilation et à l'embauche de personnel de nettoyage et d'enseignement supplémentaire. Nous adoptons également des protocoles de santé publique supplémentaires pour nos écoles, tels que l'embauche d'un maximum de 500 infirmières et infirmiers-hygiénistes, une politique agressive en matière de port du masque obligatoire pour les élèves de la 4e à la 12e année, et une stratégie de tests de surveillance pour les élèves des écoles secondaires. Nous estimons que ces mesures sont essentielles pour assurer une rentrée réussie.

Plus tôt dans la journée, notre gouvernement a expliqué comment il compte prévenir et minimiser les éclosions de COVID-19 dans les écoles et assurer la sécurité des enfants. Ce document repose sur les conseils d'éminents spécialistes médicaux et scientifiques, dont le médecin hygiéniste en chef.

Des ressources et des investissements fédéraux supplémentaires visant à faciliter le retour en salle de classe à l'automne permettront de renforcer le plan de rentrée scolaire de notre gouvernement. L'annonce fédérale d'aujourd'hui accorde 381 millions de dollars à l'Ontario, en plus du montant de près de 900 millions de dollars alloué par la province pour soutenir les plans provinciaux relatifs à la rentrée scolaire.

Je suis aussi heureux de confirmer que le Dr Dirk Huyer a été nommé coordonnateur provincial de l'intervention en cas d'éclosion. Il dirigera les efforts déployés par la province pour faire face à toute difficulté qui pourrait survenir dans nos écoles.

Voici ce que vous devez savoir.

Nous faisons preuve de prudence, nous mettons en œuvre des mesures supplémentaires en matière de santé et de sécurité et nous accordons le financement nécessaire.

Comme le premier ministre et moi-même l'avons déjà dit : nous prendrons toutes les mesures voulues et nous serons là pour assurer la sécurité, la protection et le bien-être des élèves de l'Ontario.

Alors que la situation en matière de santé publique en Ontario continue d'évoluer, la seule constante est l'effort commun déployé par les parents, les élèves et le personnel scolaire pour assurer la sécurité de nos collectivités et de la province. Nous prenons toutes et tous nos responsabilités, et il est vraiment remarquable de constater le travail qui peut être accompli alors que nous aplatissons la courbe de la COVID-19 dans tout l'Ontario.

Nous avons augmenté les investissements dans la santé mentale parce que nous réalisons à quel point cette période a été difficile pour votre enfant. Nous continuerons à garantir l'accès aux aides, et nous veillerons à ce que les écoles continuent d'être un symbole d'inclusion, de compassion et d'optimisme dans le cœur et l'esprit de tous les élèves.

Je tiens à vous remercier, vous les parents de l'Ontario, pour tout ce que vous faites chaque jour pour nous aider à assurer, ensemble, la sécurité et le succès des enfants, non seulement au cours de cette année scolaire mais à l'avenir.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Le ministre de l'Éducation,

L'honorable Stephen Lecce

Lettres du ministre aux parents dans plusieurs langues (PDFs)

30 juillet 2020 : Assurer la sécurité des collectivités et de la province

Cette lettre existe dans plusieurs langues.

Madame, Monsieur,

J'espère que vous et votre famille continuez de rester en bonne santé et de mener une vie active alors que la province poursuit sa lutte contre le virus de la COVID-19.

Cela fait un peu plus de quatre mois que je vous ai écrit pour la première fois après la décision du gouvernement de fermer les écoles et de protéger la vie des élèves et des familles, ainsi que les collectivités dans lesquelles ils vivent et travaillent. Beaucoup de changements sont survenus ces quatre derniers mois, mais s'il y a bien une chose qui n'a pas varié, c'est l'effort conjoint des parents, des élèves et des familles pour assurer la sécurité de nos collectivités et de la province.

La situation en matière de santé publique dans la province a clairement évolué, et je suis très fier que la tendance ait été positive ces dernières semaines. Depuis le début de l'éclosion de COVID-19, toutes les mesures que nous prenons ont pour principe fondamental d'assurer la sécurité de vos enfants, et par extension la vôtre et celle de vos collectivités. Il est clair que nous avons toutes et tous un rôle à jouer.

Le plan que nous avons dévoilé aujourd'hui, sur les conseils des principaux experts médicaux et scientifiques du Canada – incluant le médecin hygiéniste en chef, The Hospital for Sick Children et le Groupe de commandement pour la lutte contre la COVID-19 – établit des directives qui permettront aux élèves de toute la province de retourner en classe en toute sécurité en septembre. Ce plan :

Selon les meilleurs conseils médicaux dont nous disposons, il faut que nos enfants retournent à l'école. Nous savons que la COVID-19 a profondément perturbé les élèves de l'Ontario.

Plus tôt dans la journée, le premier ministre et moi-même avons dévoilé notre plan pour que vos enfants retournent en classe, grâce à de nouveaux soutiens et ressources de grande ampleur permettant de les protéger et de les aider du mieux possible.

Le gouvernement consacre plus de 300 millions de dollars à l'achat de masques et d'équipement de protection individuelle, à l'ajout de nouveaux postes d'enseignants, à la fourniture de produits de nettoyage plus performants, à l'embauche d'employés supplémentaires pour les écoles et les autobus scolaires, et à l'organisation de journées de perfectionnement professionnel en santé et en sécurité pour l'ensemble du personnel.

En outre, l'Ontario se distinguera en offrant un réseau mobile de 500 infirmiers-hygiénistes qui seront déployés dans les régions à risque élevé et qui contribueront à améliorer le dépistage, les tests et le soutien médical dans les écoles. Enfin, Santé publique Ontario effectuera des tests de surveillance chez des élèves du secondaire asymptomatiques afin de renforcer la réponse de la province et de mieux comprendre le risque.

Tous les protocoles de santé et de sécurité dévoilés aujourd'hui sont rigoureux et étayés par la science médicale. Leur souplesse permettra de répondre à l'évolution de la menace que représente la COVID-19. Je peux vous assurer que nous nous tenons prêts à répondre aux réalités changeantes caractérisant ce virus.

Ces directives permettront d'assurer la sécurité des élèves en clarifiant les points suivants :

Nous continuerons d'investir dans la santé mentale des élèves, dont nous réalisons toutes et tous le caractère essentiel au moment de retourner à l'école après des mois d'incertitude et d'anxiété causées par l'éclosion de COVID-19. Rien que cette année, nous investissons 20 millions de dollars supplémentaires pour permettre aux conseils scolaires d'apporter des soutiens proactifs aux élèves en difficulté. Les élèves auront un accès sans précédent à des professionnels et à des soutiens en santé mentale, et nous investirons un montant record de 50 millions de dollars cette année.

Le plan de redémarrage des écoles prévoit également des soutiens importants pour les élèves ayant des besoins d'éducation particuliers, notamment l'obligation pour les écoles élémentaires et secondaires de leur dispenser un enseignement en classe, cinq jours par semaine. Les experts s'accordent à souligner l'importance de la cohérence, et c'est ce que nous offrirons à ces enfants.

Comme nous l'avons toujours dit, notre engagement envers les élèves de l'Ontario ne faiblira jamais. En unissant nos forces, nous pouvons faire en sorte de les préparer à réussir leur année scolaire, mais aussi leur avenir.

Je tiens à vous remercier, ainsi que tous les parents de l'Ontario, pour vos efforts soutenus, votre contribution et l'engagement commun dont vous faites preuve afin que le retour à l'école en septembre se fasse dans les meilleures conditions de sécurité.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.

L'honorable Stephen Lecce,
Ministre de l'Éducation

Lettres du ministre aux parents dans plusieurs langues (PDFs)