30 mai 2024 : Introduction de nouvelles exigences d’obtention du diplôme d’études secondaires

Chers parents,

Au cours des dernières semaines, notre gouvernement a annoncé le plan de l’Ontario visant à restreindre l’utilisation des téléphones cellulaires durant les heures d’enseignement, à supprimer les médias sociaux de tous les réseaux et appareils scolaires et à faire respecter l’interdiction du vapotage et du cannabis sur le terrain de l’école. Nous avons également présenté des dispositions législatives pour renforcer les mesures de protection de la vie privée de vos enfants et assurer la sécurité de leurs données.

Nous savons que les efforts se poursuivent pour veiller à ce que les élèves soient concentrés en classe, obtiennent leur diplôme en ayant de solides compétences en lecture, en écriture et en mathématiques, et acquièrent des aptitudes à la vie quotidienne et des compétences professionnelles, qui deviennent de plus en plus nécessaires. Le fait est qu’autour de nous, l’économie mondiale a connu des changements profonds depuis la dernière révision du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO), en 1999, et notre gouvernement est déterminé à préparer les élèves à faire face à ces changements.

C’est pourquoi nous prenons une autre mesure dans le cadre de notre plan ontarien de retour aux éléments fondamentaux, en adoptant plusieurs nouvelles politiques, notamment :

La première condition d’obtention du diplôme d’études secondaires liée à la littératie financière en Ontario, afin d’aider les élèves à acquérir des compétences pratiques en littératie financière et à les appliquer dans la vie. Ils devront notamment être capables de montrer qu’ils savent établir et gérer le budget d’un ménage, épargner pour acheter un logement ou un bien, comprendre les effets des taux d’intérêt sur les consommateurs, et savoir comment se protéger contre la fraude financière. Les élèves devront désormais prouver leur connaissance de concepts de littératie financière comme condition d’obtention du diplôme d’études secondaires dans le cadre de leur cours de mathématiques de 10e année.

La réintroduction d’une version modernisée de l’enseignement de l’économie domestique qui met l’accent sur les aptitudes à la vie quotidienne dont de nombreux jeunes ont désespérément besoin, qu’il s’agisse de repas santé, de premiers soins ou d’habitudes de consommation responsables.

L’adoption de normes plus élevées en mathématiques pour le personnel enseignant en exigeant que les nouveaux enseignants réussissent un test de compétences en mathématiques, ce qui permettra de s’assurer qu’ils ont les connaissances et les compétences voulues pour comprendre la matière, et ce, dans l’intérêt des élèves.

L’introduction d’accompagnateurs et d’accompagnatrices en gestion de carrière grâce à un investissement allant jusqu’à 14 millions de dollars réalisé dans le cadre d’une réforme majeure de la formation en matière d’orientation, en complément du travail des enseignants-conseillers en orientation et du cours actuel « Exploration de carrière ». Cet investissement dans de nouveaux accompagnateurs en gestion de carrière permettra aux élèves de 9e et 10e année de rencontrer des experts des STIM et des métiers spécialisés en petits groupes afin de discuter avec eux des avantages des carrières dans de tels secteurs.

Ces réformes, de même que la nouvelle politique concernant les téléphones cellulaires et le vapotage, contribueront à rétablir la concentration des élèves sur leur apprentissage et la sécurité et la responsabilité personnelle dans les écoles de l’Ontario.

Nous ne pourrons toutefois pas y parvenir seuls. Nous espérons que vous apporterez votre soutien à la maison au cours des prochains mois pour veiller à ce que les élèves comprennent les nouvelles attentes en septembre.

Merci.

Le ministre de l’Éducation,
L’honorable Stephen Lecce