Qu’est-ce qu’une vérification indépendante des forêts?

Un vérificateur indépendant évalue le rendement du titulaire de permis d’aménagement forestier durable et du ministère des Richesses naturelles et des Forêts quant au respect de leurs responsabilités en matière de gestion forestière.

Puis-je participer aux vérifications des forêts?

Oui, la rétroaction constitue un élément important du processus de vérification indépendante des forêts. Les vérificateurs publient habituellement des avis indiquant qu’une vérification indépendante des forêts est en cours. Les avis mentionnent l’objectif de la vérification et sollicitent des commentaires. En général, les avis sont publiés dans les médias imprimés locaux. Les cabinets de vérification incluent souvent un sondage sur leurs sites Web et ils communiquent avec les collectivités des Premières Nations et des Métis à l’intérieur ou à proximité de la forêt qui participent aux activités dans l’unité de gestion afin de les inviter à prendre part au processus de vérification.

Habituellement, les vérificateurs souhaitent entendre toutes les préoccupations à l’égard de la gestion forestière, s’il y a des emplacements précis de la forêt qu’ils devraient examiner, et si les exigences du manuel de planification de la gestion forestière ont été respectées.

Les comités locaux de citoyens jouent également un rôle primordial dans le processus de vérification. Les vérificateurs s’entretiennent avec les membres du comité pour connaître toute préoccupation à l’égard de la gestion forestière et un membre du comité est invité à prendre part à la vérification.

Liens connexes

Politiques de gestion forestière
Planification de la gestion forestière
Guides de gestion forestière
Surveillance des forêts
Le reboisement