Qu’est-ce que la politique forestière?

Les politiques forestières fournissent l’orientation sur la manière dont la gestion forestière doit être effectuée, surveillée et signalée. Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts conserve des politiques pour assurer la gestion et l’utilisation durables des forêts de la Couronne. Voici des exemples d’orientation en matière de politique forestière :

  • Plan d’action pour la durabilité des forêts
  • Guides de gestion forestière
  • Stratégie de conformité des opérations forestières

Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts maintient un Comité provincial des techniques forestières qui formule des conseils sur les guides de gestion forestière. Les membres possèdent de l’expertise en gestion et sciences forestières. Le comité compte des représentants de l’industrie forestière, des organismes environnementaux, des groupes autochtones, du milieu universitaire et des organismes de recherche.

Est-ce qu’il y a des possibilités de participation dans la politique forestière?

Lorsque les politiques forestières sont proposées ou examinées, elles sont normalement publiées sur le Registre environnemental. Les personnes ou les organismes intéressés y sont invités à examiner et à faire part de leurs commentaires. Vous pouvez également consulter les décisions publiées dans le Registre environnemental pour voir comment les commentaires ont été pris en compte.

Liens connexes

Politiques de gestion forestière
Planification de la gestion forestière
Guides de gestion forestière
Surveillance des forêts
Le reboisement