Composante : Programme pour l’autonomisation économique

Lois : S. O.

Description des services

  • Le Programme pour l’autonomisation économique et la sécurité financière des femmes est conçu pour fournir des formations professionnelles, de préapprentissage et en entrepreneuriat afin de doter les femmes à faible revenu des compétences, des connaissances et de l’expérience nécessaires pour augmenter leur revenu et leur sécurité économique
  • Les formations, les programmes et les services sont fournis en fonction des besoins cernés par la collectivité et pour combler les lacunes du marché du travail dans les secteurs où les femmes ont toujours été sous-représentées
  • Le programme comporte quatre composantes
    1. Femmes dans les métiers
    2. Femmes en technologie de l’information
    3. Formation professionnelle générale pour les femmes
    4. Entrepreneuriat pour les femmes
  • Le programme comprend des soutiens et des services obligatoires pour aider à éliminer les obstacles à la participation aux programmes de formation et à leur achèvement

Bénéficiaires des services

Les femmes à faible revenu, y compris les personnes appartenant à des populations prioritaires, notamment les femmes noires, racialisées, autochtones, francophones, les nouvelles arrivantes, les immigrantes et les réfugiées, les femmes ayant subi ou à risque de subir des violences fondées sur le genre/sexuelles, les femmes handicapées, les femmes vivant en milieu rural, les mères isolées et les personnes de la communauté 2SLGBTQQIA+ et les personnes non binaires.

Caractéristiques du programme/service

Soutiens obligatoires

  • Tous les projets doivent s’assurer que le personnel chargé de la formation et de la prestation de services possède les connaissances et la sensibilité nécessaires pour utiliser une optique de genre et de diversité lors de la prestation de services
  • Tous les projets doivent contribuer à éliminer les obstacles à la participation des femmes à faible revenu aux programmes de formation. Les soutiens globaux obligatoires suivants doivent être fournis
    • Transport pour se rendre au programme de formation et en revenir
    • Nourriture sur place pendant la formation
    • Aide à la recherche d’une garde d’enfants
    • Renvoi vers des services et des soutiens pour répondre aux besoins, notamment en matière juridique, de counseling, de logement, etc.

Soutiens spécialisés en matière de violence faite aux femmes (VFF)

  • Tous les projets ont la possibilité d’offrir des soutiens spécialisés aux participantes qui sont des survivantes ou qui risquent de subir de la violence sexiste, en plus des soutiens globaux obligatoires. Les projets doivent inclure des partenariats avec des partenaires de projet appropriés (p. ex., des centres pour femmes, des refuges, des centres d’aide aux victimes d’agressions sexuelles, etc.) afin de contribuer à la réalisation de cette composante du projet
  • Les soutiens spécialisés en matière de VFF doivent fournir aux participants des soutiens qui peuvent inclure, sans toutefois s’y limiter, ce qui suit
    • Counseling ou renvoi, évaluation des risques et planification de la sécurité adaptés à la culture
    • Module spécialisé de lutte contre la VFF inclus dans le programme de formation
    • Groupe de soutien hebdomadaire modéré
    • Renseignements, défense et soutien, et navigation dans les systèmes
    • Ateliers dispensés par des professionnels ou des spécialistes formés au travail avec des personnes ayant subi de la violence sexiste

Service particulier fourni

Composante 1 : Femmes dans les métiers

Reconnaissant que les femmes sont sous-représentées dans les métiers spécialisés, cette composante vise à favoriser leur entrée dans le secteur. Les organismes financés doivent s’assurer que la formation comprend les éléments suivants

  • Se concentrer sur un métier principal et un ou plusieurs métiers secondaires connexes
  • L’achèvement du niveau 1 des Normes applicables au curriculum de la composante scolaire des programmes d’apprentissage, dispensé par une agence de formation approuvée par la province pour ce métier
  • Stage de travail (de 8 semaines au minimum à 12 semaines au maximum) selon le ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences
  • Exposition à de multiples métiers par le biais de stages de travail ou d’autres méthodes (p. ex., observation au poste de travail, mentorat, etc.)
  • La formation ne doit pas dépasser 52 semaines (260 jours)
  • Inclure la formation en sécurité pertinente pour le métier (p. ex., le Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail, la santé et la sécurité au travail, les premiers soins, etc.)
  • Les diplômées du programme devraient être en mesure d’obtenir un emploi de premier échelon dans le secteur des métiers spécialisés, de s’inscrire à une formation complémentaire et à une certification, ou de devenir apprenties dans l’un des métiers spécialisés reconnus par Métiers spécialisés Ontario

Composante 2 : Femmes en technologie de l’information (TI)

  • Les programmes doivent inclure une formation et une certification en vue de l’obtention d’un certificat reconnu par l’industrie pour les emplois liés à la TI. Les participantes doivent participer à la préparation des examens et passer les examens de certification reconnus par l’industrie avant de terminer le programme
  • Les programmes doivent comprendre un stage de travail d’une durée minimale de 8 semaines et maximale de 12 semaines, au cours duquel les participantes acquièrent une expérience professionnelle pertinente et applicable pendant au moins 8 semaines dans le domaine de la TI dans lequel elles ont reçu une formation
  • Les diplômées du programme devraient être en mesure d’obtenir un emploi de premier échelon dans le secteur des métiers spécialisés, de s’inscrire à une formation complémentaire et à une certification, ou de devenir apprentis dans l’un des métiers spécialisés reconnus par Métiers spécialisés Ontario

Composante 3 : Formation professionnelle générale pour les femmes

  • Les organismes financés offrent une formation professionnelle d’une durée maximale de 12 mois dans des secteurs et des domaines
  • Les programmes doivent comprendre un stage de travail (d’une durée minimale de 8 semaines et maximale de 12 semaines) au cours duquel les participantes acquièrent une expérience professionnelle pertinente et applicable dans le domaine dans lequel elles ont reçu une formation

Composante 4 : Entrepreneuriat pour les femmes

  • Les organismes financés doivent s’assurer que la formation comprend, sans toutefois s’y limiter, ce qui suit
    • Élaboration d’un plan pour les petites ou les microentreprises
    • Connaissances financières, budgétisation et comptabilité
    • Développement de produits ou de services
    • Acquisition de clients
    • Conseils en matière de fiscalité, de droit, de réglementation gouvernementale et d’assurance
  • Mentorat
    • Les organismes financés doivent s’assurer que les participantes sont associées à un mentor ayant de l’expérience dans le démarrage ou l’expansion d’une petite entreprise ou d’une microentreprise. Les mentors doivent être en mesure de partager leurs connaissances et leurs expériences dans les domaines suivants
      • Renseignements généraux sur le secteur
      • Création de réseaux relationnels
      • Dépannage
      • Fixation d’objectifs
  • Accès aux prêts et aux subventions
    • Les organismes financés doivent fournir aux participants un soutien pour accéder aux prêts ou aux subventions. Un prêt ou une subvention peut être disponible auprès de prêteurs commerciaux ou alternatifs ou d’autres programmes de subvention municipaux, provinciaux ou fédéraux

Objectifs du programme

  • Offrir des formations professionnelles, de préapprentissage et en entrepreneuriat spécifiquement aux femmes à faible revenu afin de les doter des compétences, des connaissances et de l’expérience nécessaires pour devenir employées ou indépendantes et augmenter leur revenu et leur sécurité économique
  • Offrir des formations fondées sur les besoins cernés par la collectivité et combler les lacunes du marché du travail dans des secteurs où les femmes ont toujours été sous-représentées, comme les métiers spécialisés, la technologie de l’information et l’entrepreneuriat
  • Augmenter les revenus et la participation au marché du travail des femmes de l’Ontario, qui sont confrontées à de multiples obstacles
  • Renforcer la capacité des organismes à remplir leur mandat de façon novatrice en encourageant les partenariats entre les organisations communautaires centrées sur les femmes, les établissements d’enseignement et les entreprises

Attentes du ministère

  • Tous les projets doivent inclure des renseignements relatifs aux facteurs de risque de violence mortelle et aux mesures qui permettraient de réduire ce risque (p. ex., fournir des informations d’orientation)

Obligations en matière de production de rapports

Les données de service suivantes et les dépenses seront déclarées à une étape intermédiaire et finale. Le ministère a le pouvoir discrétionnaire de demander des données supplémentaires. Veuillez consulter votre entente de paiement de transfert pour les dates d’échéance et les cibles pour les rapports.

Nom des données du service Définitions
Nb de participantes qui ont commencé le programme Le nombre de personnes participantes qui sont inscrites au programme de formation au début de la cohorte.
Nb de participants ayant terminé le programme Le nombre de personnes participantes qui ont terminé la formation en classe (et le placement professionnel, le cas échéant, pour les catégories de métiers spécialisés, de l’informatique et de l’emploi général).
Nb de participants ayant participé à des ateliers sur la VFF au cours du programme Le nombre de personnes qui ont participé à des ateliers relativement à la violence faite aux femmes (VFF) offerts par le fournisseur de services.

Si votre programme n’offre pas d’activités ou de services liés à la VFF, mettez « 0 ».
Nb de participants ayant été orientés vers des services de lutte contre la VFF pendant le programme Le nombre de personnes participantes qui ont été orientées vers des services de soutien relativement à la violence faite aux femmes (VFF) au cours du programme.
Nb de participantes ayant trouvé un emploi, un apprentissage rémunéré ou un emploi comme travailleuse autonome ou ayant suivi une formation complémentaire Le nombre de personnes participantes qui, six mois après la fin du programme*, avaient commencé un emploi ou un apprentissage rémunéré, étaient devenues travailleuses autonomes ou avaient poursuivi une formation, une éducation ou un perfectionnement professionnel.

* Comprend l’achèvement du placement professionnel, le cas échéant.
Nb de participantes qui ont amélioré leurs connaissances et leurs compétences afin d’être mieux outillées en vue d’un emploi Le nombre de personnes participantes qui ont déclaré que leur participation au programme a permis d’accroître leurs connaissances et leurs compétences afin de mieux les outiller relativement aux occasions d’emploi ou de les aider à devenir travailleuses autonomes.
Nb de participantes ayant déclaré avoir amélioré leur sécurité économique Le nombre de personnes participantes qui ont déclaré que leur participation au programme leur a permis d’améliorer leur sécurité économique.