Un responsable d'une exploitation agricole où des échantillons de SNS sont prélevés devra s'assurer que les règles dans cette section sont respectées.

3.1 Matériel et méthodes d'échantillonnage de SNS

Lorsqu'un échantillon est prélevé dans une installation permanente d'entreposage de SNS, vous devez utiliser la méthode du lancer du seau ou la méthode de la louche qui sont décrites ci-dessous dans les sections 3.1.1 et 3.1.2.

Pour produire un échantillon d'une installation permanente d'entreposage de SNS, prélevez au moins le nombre de sous-échantillons stipulé à la section 3.3 à différents points de l'installation d'entreposage et combinez ces sous-échantillons dans un contenant plus gros (échantillon composite) où ils doivent être bien mélangés (homogénéisés). Cet échantillon composite doit ensuite être transféré dans un flacon d'échantillon propre pour être envoyé au laboratoire à des fins d'analyse.

Pour obtenir un échantillon d'un système de transfert de SNS, l'échantillon ne doit pas être prélevé lors du démarrage ou de la fermeture du système. Un certain nombre de sous-échantillons doivent être prélevés, puis combinés.

3.1.1 Méthode de lancer du seau

Attachez une corde à un petit seau en plastique, puis lancez le seau dans l'installation; laissez-le couler. Tirez ensuite soigneusement le seau vers vous.

Faites tourbillonner le contenu du seau puis versez-en environ 1 litre dans un deuxième seau en plastique propre. Répétez l'opération en prélevant les échantillons à différents points sur le périmètre de l'installation jusqu'à ce qu'au moins le nombre requis de sous-échantillons, conformément à la section 3.3, ait été prélevé.

3.1.2 Méthode de la louche

À l'aide de ruban adhésif, fixez solidement une bouteille de plastique propre (capacité de 250 à 1 000 mL) à une perche suffisamment longue pour se rendre au-delà de toute matière flottante accumulée sur le pourtour de l'installation. Prélevez au moins le nombre requis de sous-échantillons, conformément à la section 3.3, et versez-les dans un seau en plastique propre. Une fois que tous les sous-échantillons ont été pris, mélangez le tout et transférez le contenu du seau dans des flacons d'échantillon à des fins d'analyse.

3.2. Exigences relatives à l'agitation

Si de l'agitation est requise en vertu du Règlement, elle doit se faire avec un dispositif mécanique, un dispositif d'aération ou un système de pompage d'un camion de transport. On doit pouvoir fournir des matières bien mélangées pour prélever l'échantillon.

3.3 Number of GNF Sub-Samples for Analysis

Au moins cinq sous-échantillons doivent être prélevés et mélangés afin de former chaque échantillon composite. Le nombre de sous-échantillons requis dépend du volume retiré pour l'épandage. Le tableau 1 donne un résumé du nombre minimal de sous-échantillons requis par échantillon composite. Selon le volume de SNS retiré pour l'épandage dans la colonne 1, il faut prélever le nombre minimal de sous-échantillons correspondant dans la colonne 2.

Les échantillons composites doivent être bien mélangés (homogénéisés) et transférés dans des flacons de laboratoire bien étiquetés. De l'information sur le volume d'échantillon requis, le type de flacon d'échantillon qui doit être utilisé et le mode de préservation approprié selon les tests d'analyse requis doit être obtenue d'une personne-ressource du laboratoire.

Tableau 1. Nombre minimal de sous-échantillons de SNS par échantillon composite pour différents volumes d'épandage.

Colonne 1 : Volume à retirer pour l'épandage Colonne 2 : Nombre minimal de sous-échantillons par échantillon composite
Moins de 1 000 m3 5
1 000 m3 à 10 000 m3 10
Plus de 10 000 m3 15