Un responsable d'une exploitation agricole où des échantillons de sol sont prélevés aux fins du Règlement devra s'assurer que les règles dans cette section sont respectées.

2.1 Collection of Soil Samples

Le but du prélèvement d'échantillons du sol est de fournir un petit volume de sol à des fins d'analyse qui est représentatif du volume entier du sol dans la zone d'épandage de SNS. Il y a plusieurs façons d'atteindre ce but. La présente section décrit, à titre d'information, les exigences minimales d'échantillonnage.

Pour qu'un échantillon représente bien la zone d'épandage de SNS, il doit être composé de plusieurs sous-échantillons, tel qu'expliqué ci-dessous. Ceux-ci doivent couvrir la profondeur du sol où se feraient normalement des travaux du sol. Pour la plupart des cas, cette profondeur est d'environ 15 centimètres (6 pouces).

2.2 Nombre de sous-échantillons du sol pour analyse

Des sous-échantillons doivent être prélevés pour produire un bon échantillon composite de sol. Le nombre minimal de sous-échantillons pour des zones d'épandage de SNS de différentes tailles est indiqué ci-dessous.

Pour une zone d'épandage de SNS d'au plus 5 hectares :

  • Prélever au moins vingt sous-échantillons

Pour une zone d'épandage de SNS de plus de 5 hectares :

  • Prélever au moins deux sous-échantillons de plus pour chaque hectare additionnel (au-dessus de 5 ha) jusqu'à un maximum de 40 sous-échantillons

Tous les sous-échantillons doivent être bien mélangés pour produire l'échantillon composite qui sera soumis pour analyse.