1. Rendement opérationnel

La Société a exécuté ses fonctions au cours de l’année comme l’exige son mandat.

2. Administration et soutien administratif

Le soutien administratif et opérationnel de la SOHL a été entièrement assuré par le personnel du ministère des Affaires municipales et du Logement.

Dirigeants : Les employés suivants du ministère étaient les dirigeants de la Société en 2018-2019 :

  • Keith Extance, président-directeur général
  • Jason Arandjelovic, trésorier
  • Margaret Booth, secrétaire générale

Le président-directeur général est responsable de la gestion des activités quotidiennes de l’organisme ainsi que de l’observation des exigences relatives à l’obligation de rendre compte de la Directive concernant les organismes et les nominations de 2019.

Le trésorier est responsable des pratiques commerciales de nature financière, du contrôle des finances de la Société, de la prestation de conseils financiers au conseil d’administration et de la présentation de rapports portant sur la situation financière de la Société.

La secrétaire générale doit rédiger les rapports du conseil et ceux destinés au ministère, tenir les procès-verbaux des réunions du conseil, rédiger les rapports de conformité exigés en vertu de la Directive concernant les organismes et les nominations et coordonner les demandes de mainlevée d’hypothèques ou de résiliation de baux.

D’autres membres du personnel du ministère des Affaires municipales et du Logement s’occupent du soutien administratif et opérationnel ainsi que de l’administration financière de la Société. Les services juridiques sont fournis par le ministère du Procureur général.

3. Rendement financier

La Société a géré les affaires et les fonds dont elle est responsable comme l’exigent son mandat ainsi que les lois, directives, lignes directrices et politiques financières provinciales en vigueur et les clauses des transactions individuelles et des ententes.

Les états financiers de la SOHL figurent dans le volume 2 des Comptes publics de l’Ontario et sont inclus dans les états financiers consolidés de la province de l’Ontario. En vertu de la LSOHL, le Bureau du vérificateur général de l’Ontario audite chaque année les états financiers de la SOHL, qui sont inclus dans le présent rapport.

4. Analyse des écarts

Société ontarienne d’hypothèques et de logement État des résultats

Pour l’exercice clos le 31 mars 2019 (000 $)
Revenus Budget 2019

Écart

Subvention de la province de l’Ontario - Charge du service de la dette 66 400 66 404 (4)
Subvention de la province de l’Ontario - Assainissement environnemental 10 300 3 284 7 016
Hypothèques émises dans le cadre du Programme de logement abordable pour accédants à la propriété S/O 88 (88)
Intérêt reçu – logements pour étudiants 100 103 (3)
Divers S/O 95 (95)
Total des revenus 76 800 69 974 6 826
Charges Budget 2019 Écart
Intérêt des débentures : Biens transférés 11 800 11 721 79
Intérêt des débentures : Logements pour étudiants 100 103 (3)
Assainissement environnemental 700 S/O 700
Divers S/O 95 (95)
Total des charges 12 600 11 825/td> 775
Total Budget 2019 Écart
Excédent des revenus par rapport aux charges 64 200 58 149 6 051

Les écarts importants par rapport au budget en date du 31 mars 2019 sont les suivants :

Revenus

Assainissement environnemental : les chiffres réels ont été inférieurs de 7 016 millions de dollars au budget en raison d’un retard dans les travaux d’assainissement à Regent Park et à Alexandra Park. Ces coûts peuvent varier considérablement d’un exercice à l’autre et sont fondés sur les coûts réels engagés.

Charges

Les charges relatives à l’assainissement environnemental servent à enregistrer les changements dans les futurs flux de trésorerie prévus. Il n’y a eu aucun changement dans les futurs flux de trésorerie prévus en 2018-2019.

Excédent des revenus par rapport aux charges

Les chiffres réels sont inférieurs de 6 051 millions de dollars au budget en raison surtout des écarts susmentionnés.

5. Mesures et cibles de rendement futures

Les cibles de rendement de la Société, en plus de ses engagements généraux, consistent à continuer d’exercer une bonne gestion et à se conformer aux règles de rendement financier et administratif.