Photo par : Linda Tucker

Situation

En voie de disparition

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète (par ex. magnolia acuminé)

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

La Alétris farineux a déjà été évaluée comme une espèce préoccupante lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008. L’espèce a été réévaluée comme une espèce menacée en juin 2016.

Lire le rapport d’évaluation (PDF anglais en seulement)

Apparence

L’alétris farineux fait partie de la famille des lis. Il produit une longue tige pouvant atteindre entre 40 et 100 cm , qui présente des fleurs tubulaires blanches ou crème se terminant par six lobes, groupés en un épi long. Ses feuilles minces, d’un vert jaunâtre, peuvent atteindre de 8 à 15 cm de longueur. Un groupe de feuilles entoure la base de la tige en forme d’étoile, d’où l’autre nom commun de cette espèce « herbe d’étoile ». Chaque fruit peut contenir un millier de graines.

Habitat

En Ontario, l’alétris farineux pousse dans des habitats dégagés, ensoleillés et humides, sur des sols sableux ou vaseux, par exemple des prairies ou d’anciens champs abandonnés. On le trouve également en bordure de routes et à l’orée des forêts. L’alétris farineux ne tolère pas l’ombrage ni la compétition par d’autres plantes. Il privilégie les endroits que le feu, la sècheresse, le broutage et autres perturbations gardent dégagés.

Présence

Au Canada, l’alétris farineux est confiné au sud-ouest de l’Ontario.

présence de l`alétris farineux

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

Le principal facteur menaçant l’alétris farineux est la destruction de l’habitat due à la construction de résidences et de routes ainsi qu'aux changements naturels qui transforment graduellement les champs dégagés en fourrés et forêts, un processus appelé « succession naturelle ». Dans certaines régions, les plantes envahissantes, comme le pin écossais, qui font ombrage à cette plante qui aime le soleil, ainsi que les activités récréatives comme la pratique du tout-terrain, sont également une source de problèmes.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (15 juin, 2017).

Réponse du gouvernement

Un réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire réponse du gouvernement (27 février 2018)

 

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 11 espèces en péril, y compris Alétris farineux (2023).

 

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - le 30 juin, 2013

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez l’alétris farineux sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

  • Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).

Faits en bref

  • Les Autochtones utilisaient l’alétris farineux pour traiter la colique, les troubles digestifs, la toux et la fièvre.
  • L’alétris farineux est aussi connu sous le nom de « racine de la malaria » parce qu'il était utilisé pour traiter la fièvre qu'on appelait « malaria » en anglais moyen.
  • L’alétris farineux est pollinisé par les bourdons et les mouches. Ses petites graines sont dispersées par le vent.