Photos par : Scott Gillingwater (toutes les photos)

Situation

Menacée (population carolinienne et population des Grands Lacs et du Saint-Laurent)

Le terme « menacée » signifie que l’espèce vit à l’état sauvage en Ontario et n’est pas en voie de disparition, mais qu’elle le deviendra vraisemblablement si des mesures ne sont pas prises en vue de s’attaquer à des facteurs menaçant de la faire disparaître.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

10 septembre 2009

Le 29 janvier 2024, le nom scientifique de cette espèce a changé dans la Reglement de l'Ontario 230/08: Liste des espèces en péril en Ontario de Pantherophis gloydi à Pantherophis vulpinus.

Le nom commun de la population de la baie Georgienne a été remplacé par celui de la population des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Les changements apportés au nom commun et au nom scientifique de l’espèce ne modifient pas les protections accordées à l’espèce en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition ou de l’applicabilité des politiques, des permis et des accords, des documents d’orientation — y compris les orientations en matière de rétablissement – ou les meilleures pratiques pratiques de gestion qui ont été publiés ou émis par le gouvernement de l’Ontario à l’égard de l’espèce.

Lire le dernier rapport d’évaluation pour la population carolinienne [PDF en anglais seulement]

Lire le dernier rapport d’évaluation pour la population des Grands Lacs et du Saint-Laurent [PDF en anglais seulement]

Apparence

La couleuvre fauve de l’Est est l’un des plus grands serpents de l’Ontario, atteignant plus de 1,7 m de long. La tête de cet élégant serpent est généralement brillante, de couleur orange-brun; son corps est orné de taches foncées sur fond doré à brun pâle. Son ventre est jaune pâle et noir.

Habitat

On retrouve généralement la couleuvre fauve de l’Est de la population carolinienne :

  • dans les champs en friche
  • dans les marais
  • le long des haies
  • dans les canaux de drainage
  • sur les rivages

Les femelles pondent leurs œufs dans les bûches pourries, les tas de fumier ou de compost, où les œufs sont naturellement incubés jusqu’à leur éclosion.

Les individus de la population des Grands Lacs et du Saint-Laurent sont généralement repérés à moins de 150 m du rivage, dans des habitats rocheux parsemés d’arbres et d’arbustes. Pendant l’hiver, la couleuvre fauve de l’Est hiberne en groupes dans les fentes profondes du sous-sol rocheux et dans les structures d’origine humaine.

Pendant l’hiver, la couleuvre fauve de l’Est hiberne en groupes dans les fentes profondes du sous-sol rocheux et dans les structures d’origine humaine.

L’aire de répartition de la couleuvre fauve de l’Est s’étend de la région des Grands Lacs jusqu’au fleuve Mississippi. Au Canada, l’espèce n’est présente qu’en Ontario. Aux États-Unis, on trouve l’espèce dans les États suivants :

  • Illinois
  • Indiana
  • Michigan
  • Missouri
  • Ohio
  • Wisconsin

Présence

La couleuvre fauve de l’Est ne se retrouve qu'en Ontario, au Michigan et en Ohio. Soixante-dix pour cent de son aire de répartition se trouvent en Ontario, où l’on dénote deux populations distinctes : la population carolinienne du sud-ouest de l’Ontario et la population de l’Est des Grands Lacs et du Saint-Laurent.

Menaces

Les plus grandes menaces pour la couleuvre fauve de l’Est sont la perte d’habitat et la fragmentation (division de l’habitat en parcelles) attribuable à l’aménagement le long des rivages et au drainage des terres humides.

Il arrive malheureusement que certains serpents soient également victimes des voitures ou délibérément tués par des humains. La cueillette illégale peut également nuire à cette population de serpent.

Mesures que nous prenons

Cette espèce et son habitat sont protégés en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD).

La LEVD nous demande également que préparer des documents d’orientation en matière de rétablissement pour les espèces menacées comme les populations carolinienne et des Grands Lacs et du Saint-Laurent de la couleuvre fauve de l’Est.

Toutes les espèces figurant sur la Liste des espèces en péril en Ontario peuvent bénéficier d’un financement gouvernemental dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (10 septembre 2010).

Lire le plan complet (10 septembre 2010).

Réponse du gouvernement

Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire le réponse du gouvernement (15 juin 2011).

Examen quinquennal des progrès accomplis

Un examen quinquennal des progrès accomplis fait rapport sur les progrès accomplis à l’égard de la protection et le rétablissement d’une espèce, dans les cinq ans suivant la publication de la déclaration du gouvernement pour l’espèce.

Lisez le rapport sur les progrès accomplis dans la protection et le rétablissement de 27 espèces en péril, dont la couleuvre fauve de l’Est (2016).

Protection de l’habitat

Un règlement sur l’habitat définit l’habitat d’une espèce et peut en décrire les caractéristiques (par exemple une crique, une falaise ou une plage), les limites géographiques ou d’autres particularités uniques.

Lire le résumé des règlements sur l’habitat (population carolinienne) (1er juillet 2012)

Lire le résumé des règlements sur l’habitat (des Grands Lacs et du Saint-Laurent, anciennement connue comme la population de la baie Georgienne) (1er juillet 2012)

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

Signalez vos observations d’espèces en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel (CIPN), qui est le Centre des données sur la conservation de l’Ontario. Joignez-vous au projet Rare Species of Ontario (espèces rares de l’Ontario) du Centre grâce à iNaturalist, afin de communiquer rapidement et facilement vos observations.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez la couleuvre fauve de l’Est sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Apprenez-en davantage sur le Programme d’intendance des espèces en péril.
  • Visitez le site Web Toronto Zoo Adopt-a-Pond afin d’en apprendre davantage sur les serpents rares de l’Ontario, leur habitat et les initiatives de conservation qui s’y rapportent.
  • Vous pouvez aider à améliorer l’habitat de la couleuvre fauve de l’Est en laissant dans la mesure du possible votre propriété à l’état naturel. Laissez des piles de branches et des bûches pourrir sur place.
  • N’achetez jamais des serpents qui ont été attrapés dans la nature, et n’achetez jamais d’espèce indigène, quelle qu’elle soit, qui est vendue comme animal de compagnie.
  • Chaque année, des serpents dans toute la province doivent traverser des routes achalandées. Faites attention aux serpents sur la route, surtout entre mai et octobre.
  • Apprenez à apprécier les serpents et évitez de leur faire du mal. Sachez que tous les serpents de l’Ontario ne sont pas venimeux, à l’exception du très rare et très timide crotale massasauga de l’Est.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le Sans frais : 1 866 MOE-TIPS (663-8477).

Faits en bref

  • Si elle effrayée, l’inoffensive couleuvre fauve de l’Est imitera un serpent à onnettes en faisant vibrer le bout de sa queue dans les feuilles mortes pour produire un bourdonnement. Ne vous y trompez pas. Le massasauga a une vraie « cascabelle » au bout de sa queue, une couleur de fond plus foncée (brun-gris), et un corps court et épais comparativement au long et mince de la couleuvre fauve de l’Est.
  • La couleuvre fauve de l’Est est un constricteur qui étouffe ses proies, comme les gros rongeurs, avec les enroulements de son corps. Il se nourrit également de bébés oiseaux, d’œufs et de grenouilles.
  • La couleuvre fauve de l’Est est une excellente nageuse. Vous pouvez distinguer la couleuvre fauve de l’Est d’une couleuvre d’eau à distance, car la couleuvre fauve de l’Est nage à la surface de l’eau, flottant comme une nouille de piscine, alors que la couleuvre d’eau nage avec seulement sa tête au-dessus de la surface de l’eau.