Photo par : Jason Barnucz

Situation

En voie de disparition (populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent)

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète.

Non en péril  (populations de la rivière Saskatchewan et du fleuve Nelson et populations du sud de la baie d’Hudson et de la baie James)

Ces populations ont un statut « Non en péril », ce qui signifie qu’elles ne sont pas en voie de disparition ni menacées et qu’elles ne devraient pas le devenir selon les données biologiques recueillies et les menaces connues.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Dard de rivière (populations des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent) - 2 juin 2017

Lire le rapport d’évaluation (PDF en anglais seulement)

Apparence

Le dard de rivière est un petit poisson allongé, membre de la famille des perches, qui mesure entre 4 et 8 cm à l’âge adulte. Il a un corps allant du brun pâle au vert olive foncé avec des marques particulières comme 7 ou 8 taches en forme de selle sur son dos, 8 à 15 marbrures foncées sur ses flancs, 1 larme noire sous son œil et 2 taches noires bien définies sur sa première nageoire dorsale. Les scientifiques distinguent le dard de rivière des espèces semblables (p. ex. dard gris) par les taches foncées sur son dos. Les mâles reproducteurs sont généralement de couleur plus foncée.

Habitat

En Ontario, le dard de rivière habite les lacs et les rivières de moyenne et grande tailles au courant moyennement rapide. Contrairement à bon nombre d’autres espèces de dards, il tolère la turbidité. On le trouve surtout sur les substrats de gravier et de galets dans les eaux assez profondes. Le dard de rivière entreprend des migrations saisonnières, remontant le courant au printemps pour la ponte et le redescendant à l’automne. Son alimentation est variée et comprend des escargots d’eau, des œufs de poisson et des larves d’insecte.

Présence

Le dard de rivière a l’une des répartitions les plus vastes parmi toutes les espèces de dards : elle s’étend du golfe du Mexique au nord du fleuve Nelson, près de la baie d’Hudson. Toutefois, on ne l’observe pas en grands groupes. Au Canada, le dard de rivière se trouve en Saskatchewan, au Manitoba et en Ontario, où il a été répertorié dans plusieurs rivières et lacs au nord-est ainsi que dans quelques sites près des Grands Lacs.

Seulement trois sites sont connus pour les populations des Grands Lacs et du haut Saint Laurent : le lac Sainte-Claire ainsi que les rivières Thames et Sydenham.

Menaces

On ne comprend pas encore clairement les menaces pesant sur le dard de rivière. Dans la région des Grands Lacs et du haut Saint-Laurent, les principales seraient la présence d’espèces envahissantes, la piètre qualité de l’eau et la modification de l’habitat. L’espèce privilégie les habitats en gravier et en galets propres dans des eaux profondes (moins de 15 m) à débit moyen; elle ne tolère toutefois pas bien les rivières et les lacs qui sont pollués ou dont les berges ont été solidifiées. En effet, la solidification des berges peut modifier l’habitat côtier des rivières et des lacs en éliminant les substrats propres de gravier et de galets, aimés de cette espèce. Les espèces de poisson envahissantes qui entrent en compétition avec le dard de rivière pour l’alimentation et l’habitat représentent aussi une menace.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (30 mai 2018).

Réponse du gouvernement

Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernement (28 février 2019).

Ce que vous pouvez faire

Signalez sa présence

  • Signalez une observation d'un animal ou d'une plante en péril au Centre d'information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril; si vous trouvez le dard de rivière sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.
  • Les espèces envahissantes menacent sérieusement bien des espèces en péril en Ontario. Vous pouvez contribuer à arrêter la propagation des espèces envahissantes, notamment en signalant vos observations. Pour en savoir plus sur le sujet, jetez un œil au Programme de sensibilisation aux espèces envahissantes de l’Ontario.
  • Les agriculteurs et les propriétaires fonciers peuvent aider à améliorer l’habitat des poissons et à garder les eaux ontariennes propres et sécuritaires en conservant la végétation naturellement présente près des ruisseaux et des rivières et en évitant l’écoulement de polluants et de terre dans les rivières de la province. Vous trouverez plus de renseignements concernant les programmes et l’aide financière pour les agriculteurs admissibles sur le site Web de l’Association pour l’amélioration des sols et des récoltes de l’Ontario.

Signalez les activités illicites

  • Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 847-7667.

Faits en bref

  • Le dard de rivière atteint la maturité dès un an et peut vivre quatre ans. En Ontario, l’espèce fraie au printemps et laisse ses œufs sans surveillance, enfouis dans du sable ou du gravier propres de cours d’eau à débit assez rapide.
  • L’espèce se nourrit principalement le jour; son alimentation est variée, comprenant même peut-être des moules zébrées.
  • Le dard de rivière fait partie des espèces benthiques de petite taille, qui sont difficiles à capturer avec les méthodes habituelles d’étude. De nouvelles méthodes, comme les chaluts de fond à mailles fines, se sont montrées efficaces et aideront à mieux connaître leur distribution et leur abondance.