Votre rôle en tant qu’EPE

En tant qu’éducatrice ou éducateur de la petite enfance inscrit, vous jouez un rôle important dans les premières années du développement de l’enfant. Votre passion pour travailler avec les jeunes enfants et soutenir leur développement peuvent déboucher sur une carrière gratifiante où vous pourrez :

  • inspirer et éduquer nos plus jeunes apprenants et prendre soin d’eux
  • créer et mettre en œuvre des programmes d’apprentissage et de garde d’enfants fondés sur le jeu où les enfants peuvent découvrir, apprendre et s’épanouir
  • jouer un rôle clé dans la prestation de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants qui bénéficient aux enfants, aux familles et à la communauté

Avoir une portée positive

La recherche (site Web disponible en anglais seulement) montre que la qualité des expériences en matière d’apprentissage et de garde des jeunes enfants peut avoir des répercussions positives tout au long de la vie sur l’apprentissage, le comportement et la santé des enfants.

En tant qu’éducatrice ou éducateur de la petite enfance inscrit, vous jetez les bases de l’apprentissage et de la réussite des enfants. Vous pouvez :

  • vous réjouir de faire une réelle différence dans la vie des jeunes enfants
  • contribuer de manière significative à la vie de votre collectivité
  • éprouver de la satisfaction professionnelle et une véritable motivation
  • exercer une influence positive sur les futures générations

Comment devenir EPE inscrit

Pour devenir une éducatrice ou un éducateur de la petite enfance inscrit, vous devez être titulaire d’un diplôme ou avoir une formation équivalente et vous inscrire auprès de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (l’Ordre).

Découvrez ce que vous apprendrez.

Étape 1 : Obtenez votre diplôme d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance

Les programmes menant à un diplôme peuvent être offerts en personne, en ligne ou en combinant les deux. La formation inclut des programmes :

Après l’obtention du diplôme d’études secondaires

La plupart des EPE suivent un programme de deux ans menant à un diplôme en éducation de la petite enfance offert par un collège d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario.

Pour postuler, vous devez être titulaire d’un diplôme d’études secondaires de l’Ontario ou d’un diplôme équivalent, avec un crédit d’anglais de 12e année ou l’équivalent.

Programmes équivalents

Tous les EPE ne suivent pas un programme menant à un diplôme collégial. Il est possible de suivre d’autres programmes reconnus par l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance.

Tous les programmes peuvent exiger des prérequis qui s’ajoutent aux conditions préalables propres aux études secondaires. Par exemple :

  • un certificat valide de premiers secours, y compris le certificat de réanimation cardiorespiratoire (RCR) du nourrisson et de l’enfant
  • un certificat de santé et un carnet d’immunisation
  • une vérification du casier judiciaire
  • un examen d’admission
  • une expérience de travail avec des jeunes enfants

Prenez de l’avance durant vos études secondaires

En 11e et en 12e année, vous pouvez prendre de l’avance en suivant une formation de praticienne ou de praticien du développement de l’enfant dans le cadre du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) ou de cours et formations connexes au collège dans le cadre d’un programme à double reconnaissance de crédit. Parlez à votre conseillère ou conseiller en orientation pour savoir ce qui est disponible dans votre école.

Après avoir obtenu un certificat d’apprentissage de praticienne ou de praticien du développement de l’enfant, vous pouvez vous inscrire à d’autres cours et activités pratiques nécessaires pour obtenir un diplôme en éducation de la petite enfance. C’est ce qu’on appelle la formation relais. En général, vous devriez faire cette formation relais dans le même collège que celui dans lequel vous avez suivi votre formation en apprentissage au niveau secondaire.

Présentez une demande d’aide financière

Déterminez si vous êtes admissible au RAFEO (Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario).

Le Programme de formation complémentaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance prévoit des subventions qui peuvent aider à payer le coût des frais de scolarité si vous répondez aux conditions suivantes :

  • vous comptez six mois d’emploi passé ou présent (certaines exceptions s’appliquent) dans un milieu offrant des programmes ou services de la petite enfance
  • vous êtes inscrit dans un établissement reconnu
  • vous vivez et travaillez en Ontario

Déterminez si vous êtes admissible à la subvention d’éducation, et si vous l’êtes, présentez une demande

Si vous recevez la subvention d’éducation, vous pouvez présenter une demande d’aide financière supplémentaire en vertu du programme.

Étape 2 : Inscrivez-vous auprès de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance

Après l’obtention de votre diplôme d’éducation de la petite enfance, vous devez vous inscrire auprès de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (l’Ordre) et obtenir un certificat d’inscription pour pouvoir exercer votre métier.

Frais de dossier et d’inscription

Vous devrez payer des frais de dossier ponctuels et des droits d’inscription annuels. Actuellement, les frais sont les suivants :

  • 245 $ pour le dossier et l’inscription la première année
  • 160 $ par an pour maintenir votre inscription

Vous pouvez demander un remboursement ponctuel des frais initiaux de 245 $ si vous répondez aux exigences suivantes :

Pourquoi s’inscrire?

Pour travailler en tant qu’éducatrice ou éducateur de la petite enfance, vous devez être inscrit à l’Ordre. L’Ordre réglemente la profession d’EPE en Ontario.

Selon la loi, seuls les membres inscrits à l’Ordre peuvent utiliser les titres protégés suivants : « éducatrice ou éducateur de la petite enfance » (EPE) et « éducatrice ou éducateur de la petite enfance inscrit » (EPEI). Ces titres sont protégés afin de s’assurer que toute personne qui les utilise :

  • satisfait aux conditions d’accès à la profession
  • respecte les normes éthiques et professionnelles fixées par l’Ordre

Si vous n’êtes pas membre de l’Ordre, l’utilisation d’un titre protégé constitue un délit. Si l’on vous reconnaît coupable d’avoir utilisé un titre protégé sans inscription valide, vous pourriez vous voir imposer une amende.

Titres de compétence d’autres provinces et territoires

Vous pouvez vous inscrire à l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance et exercer votre profession en Ontario si :

  • vous avez obtenu un certificat d’éducation de la petite enfance délivré par un organisme de réglementation d’une autre province ou d’un territoire du Canada
  • votre certificat ou permis est considéré comme étant équivalent au certificat d’inscription délivré par l’Ordre

Vous n’aurez pas à suivre de formation significative supplémentaire ou d’évaluation, mais vous devrez satisfaire aux autres conditions d’inscription :

  • payer des frais de dossier
  • présenter une preuve de bonne moralité
  • fournir la preuve que votre permis ou votre certificat est en règle

Renseignez-vous sur la reconnaissance de vos titres de compétence en Ontario.

Évaluations individuelles

Vous pouvez demander à l’Ordre d’évaluer votre formation individuelle et votre expérience professionnelle si :

  • vous avez suivi un programme ontarien, canadien ou international qui n’est pas reconnu par l’Ordre
  • vous n’avez pas de certificat en éducation de la petite enfance délivré par un organisme de réglementation d’une autre province ou d’un autre territoire du Canada

Renseignez-vous sur les évaluations individuelles.


Ce que vous apprendrez

Votre apprentissage commence par le programme menant au diplôme et il se poursuivra tout au long de votre carrière en tant qu’EPE.

Les programmes collégiaux

Dans le cadre de votre programme menant au diplôme, vous apprendrez les aspects théoriques et pratiques du développement de la petite enfance pour les enfants âgés de 12 ans et moins.

Vous apprendrez à :

  • identifier les étapes du développement de l’enfant
  • reconnaître les capacités sociales, émotionnelles, cognitives, linguistiques et physiques des enfants
  • élaborer des activités qui favorisent l’apprentissage tout en s’appuyant sur les capacités et les intérêts des enfants
  • assurer une alimentation saine et des environnements sécuritaires
  • planifier des programmes d’éducation de la petite enfance qui :
    • favorisent des relations bienveillantes et réceptives
    • respectent la diversité des origines culturelles et linguistiques
  • améliorer vos compétences en matière de rédaction et de communication pour travailler avec les enfants, les parents et le personnel enseignant
  • établir des partenariats avec les familles pour favoriser le bien-être des enfants

Les programmes d’éducation de la petite enfance offrent également des possibilités de stages pratiques. Vous pourriez faire un stage dans un programme de garde d’enfants, un hôpital ou une classe de maternelle ou de jardin d’enfants. 

Poursuivre votre apprentissage après votre inscription

L’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance exige que les EPE participent au Programme d’apprentissage professionnel continu.

Vous commencerez cet apprentissage au cours de votre première année d’adhésion à l’Ordre. Afin de conserver votre adhésion, vous devrez achever avec succès certains programmes et modules chaque année, que vous exerciez votre métier ou non.

Ce programme permet aux EPE :

  • d’améliorer leurs connaissances et leurs compétences
  • de renforcer leur jugement professionnel
  • d’améliorer leur pratique tout au long de leur carrière

En outre, il témoigne du fait que les EPE sont membres d’une profession distincte et reconnue qui :

  • est responsable
  • garde la confiance du public
  • se tient à jour dans sa pratique
  • valorise l’apprentissage professionnel continu

Parcours de carrière

Les EPE peuvent travailler dans des milieux différents, dont les suivants :

  • services de garde d’enfants agréés
  • maternelles et jardins d’enfants et autres types de salle de classe
  • services de garde d’enfants en milieu familial non agréés
  • programmes d’aide à la famille (par exemple, les centres ON y va)
  • programmes de loisirs
  • établissements d’enseignement postsecondaire
  • services à l’enfance
  • foyers de transition pour les femmes et les enfants victimes de violence familiale
  • hôpitaux
  • services de défense des droits
  • gouvernement

Augmentation salariale et perspectives

Les éducatrices et éducateurs de la petite enfance inscrits en Ontario ont de bonnes perspectives d’emploi.

Dans le cadre de l’Accord pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, nous :

  • créons un plus grand nombre de places en services de garde d’enfants et nous augmentons le nombre d’EPE nécessaires
  • améliorons les possibilités de perfectionnement professionnel des EPE
  • améliorons les salaires des EPE qui travaillent dans des services de garde d’enfants agréés participant au système pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants

L’Accord pancanadien d’apprentissage et de garde des jeunes enfants aide l’Ontario à créer un système qui :

  • réduit les frais de services de garde pour les familles
  • permettra d’atteindre une moyenne de 10 $ par jour pour la garde d’enfants d’ici mars 2026

Les programmes de garde d’enfants agréés qui s’inscrivent à ce système recevront un financement.

Augmentation salariale pour les EPE qui travaillent dans un programme de garde d’enfants agréé

En tant qu’EPE travaillant dans un programme de garde agréé, qu’il participe ou non au système, vous pouvez avoir droit à la Subvention pour l’augmentation salariale ou à la Subvention d’aide aux services de garde en milieu familial. Votre employeur, ou votre agence de services de garde en milieu familial, doit faire la demande pour obtenir ces subventions.

Augmentation salariale pour les EPE qui travaillent dans un programme de garde d’enfants participant au système

Les programmes de garde d’enfants agréés qui sont inscrits au système reçoivent des fonds pour augmenter les salaires des EPE, des superviseurs d’EPE et des EPE qui sont des visiteurs de services de garde d’enfants en milieu familial. 

Ces augmentations salariales permettront aux EPE de bénéficier d’une rémunération compétitive.

Augmentations salariales de début

À compter de 2024, voici le salaire horaire minimum initial des EPE, des superviseurs d’EPE et des EPEI qui sont des visiteurs de services de garde en milieu familial qui travaillent dans des structures de garde d’enfants agréées participantes :

  • 23,86 $ pour les EPE (contre 19 $ en 2023)
  • 24,86 $ pour les superviseurs d’EPE et les EPE qui sont des visiteurs de services de garde d’enfants en milieu familial (contre 21 $ en 2023)
Tableau 1 : Salaire horaire minimum de début pour les EPE, les superviseurs d’EPE et les EPE qui sont des visiteurs de services de garde d’enfants en milieu familial en 2024, 2025 et 2026
AnnéeSalaire horaire de début des EPESalaire horaire de début des superviseurs d’EPE et des EPE qui sont des visiteurs de services de garde d’enfants en milieu familial
202423,86 $24,86 $
202524,86 $25,86 $
202625,86 $26,86 $

Amélioration de l’admissibilité aux augmentations salariales

Les salaires augmenteront d’un maximum d’un (1) dollar par heure chaque année jusqu’en 2026 pour les EPE qui gagnent moins que le plafond d’admissibilité.

Par exemple, si en tant qu’EPE travaillant dans un service de garde d’enfants agréé vous gagnez 25 $ l’heure lorsque vous entrez en fonction, vous avez droit à une augmentation de salaire d’un dollar de l’heure chaque année jusqu’en 2026.

Le plafond d’admissibilité n’est pas un plafond salarial. Les employeurs peuvent choisir de verser aux EPE des salaires supérieurs au plafond d’admissibilité.

Tableau 2 : Plafonds d’admissibilité au salaire horaire majoré des EPE, des superviseurs d’EPE et des EPE qui sont des visiteurs de services de garde d’enfants en milieu familial
AnnéePlafond d’admissibilité au salaire horaire majoré pour les EPEPlafond d’admissibilité au salaire horaire majoré des superviseurs d’EPE et des EPE qui sont des visiteurs de services de garde d’enfants en milieu familial
202426 $29 $
202527 $30 $
202628 $31 $

Explorer les perspectives d’emploi

Il existe de nombreuses perspectives d’emploi pour les EPE.

Vous pouvez consulter les postes sur les plateformes d’offres d’emploi publiques comme le Guichet-Emplois et d’autres sites d’emploi en ligne. Ces plateformes répertorient à l’échelle de la province les postes à pourvoir dans les centres de garde d’enfants, les milieux accueillant des enfants d’âge préscolaire, les écoles et les autres établissements d’apprentissage des jeunes enfants.

Une recherche sur Google avec un titre de poste permet souvent d’obtenir une bonne liste des offres d’emploi.

Vous pouvez également créer votre propre programme de garde d’enfants en lançant :

  • un programme de garde d’enfants en milieu familial supervisé par une agence de garde d’enfants en milieu familial
  • un programme de garde d’enfants non agréé
  • un centre de garde d’enfants
  • une agence de garde d’enfants en milieu familial

La décision de devenir éducatrice ou éducateur de la petite enfance inscrit n’est pas seulement un choix de carrière, c’est une occasion de faire une contribution positive dans la vie des enfants et de leurs familles.

Liens connexes