Vue d’ensemble

Le Child and Parent Resource Institute (CPRI) offre des possibilités d’apprentissage fondées sur des données probantes aux personnes et aux organisations qui soutiennent les enfants ayant des besoins spéciaux. Cela comprend des sujets sur le développement et la santé mentale.

Événements de formation disponibles

Le CPRI publie un catalogue annuel des possibilités d’apprentissage fondées sur des données probantes, lesquelles sont offertes par des conférenciers ou experts internationaux, ainsi que par des spécialistes du CPRI. Veuillez noter que les événements suivants ne sont offerts qu’en anglais pour le moment.

Formation professionnelle du CPRI 2024

Titre :  Symposium de recherche du CPRI
Date : Jeudi 20 Juin 2024,  de 8 h 30 à 16 h (HE)
Lieu :  Hybride (en personne dans la salle Zarfas et virtuellement sur Zoom)
Présenté par : CPRI & VOCPRI
Coût :  En personne : 100 $ pour les cliniciens, chercheurs et professionnels et 50 $ pour les étudiants
Virtuellement : 200 $ pour une licence au tarif de groupe, 70 $ pour les cliniciens, et 30 $ pour les étudiants

S’inscrire à cette formation

Placements sur le terrain pour les étudiants

Le CPRI offre aux étudiants des possibilités d’apprentissage clinique hautement spécialisé. Les stages sur le terrain préparent les étudiants à effectuer des évaluations et à fournir des soins et des traitements aux enfants et aux jeunes ayant des problèmes complexes de développement et/ou de santé mentale dans un cadre clinique.

Ces stages sont coordonnés par votre établissement d’enseignement. Veuillez contacter votre coordinateur de stage pour plus d’informations ou demandez à votre coordinateur de stage de nous contacter.

Demande de présentation clinique

Pour demander une présentation clinique du CPRI dans votre organisme ou votre école, veuillez remplir le formulaire de demande. Les présentations sont sous réserve de la disponibilité.

Les présentations cliniques du CPRI sont gratuites, mais on peut vous être demandé de rembourser les frais de déplacement.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le service des bénévoles au 519 858-2774.

Si vous souhaitez exprimer votre reconnaissance pour ce service éducatif, vous pouvez le faire en faisant un don à VOCPRI, l’organisation des bénévoles du CPRI. VOCPRI est un organisme caritatif enregistré, n° de permis 89249 7249 RR0001.

Attention : Volunteer Services
600 Sanatorium Road
London, Ontario
N6H 3W7

Liste des présentations disponibles

  • Programme : Attachement

    • Titre : Sharing the journey: Caring for complex children & youth exposed to negative life events
    • Présentateur : Programme des SCETA (Services consultatifs et éducatifs pour les troubles de l’attachement)
    • Matière : Cette présentation d’une demi-journée est conçue comme un suivi de la présentation « Looking for Connection ». Les présentateurs inviteront les participants à partager leurs connaissances et leur expérience et à approfondir les informations déjà enseignées en discutant des réponses axées sur l’attachement et les traumatismes aux comportements difficiles souvent observés chez les enfants et les jeunes ayant des antécédents difficiles.


    • Titre : Wired This Way: Understanding the Effects of Negative Life Events, Trauma and Chronic Stress
    • Présentateur : Programme des SCETA (Services consultatifs et éducatifs pour les troubles de l’attachement)
    • Matière : Cette présentation est conçue pour aider les professionnels, les écoles et/ou les familles à mieux comprendre les traumatismes. L’objectif de la présentation est flexible et abordera les objectifs d’apprentissage en profondeur ou de manière plus générale, en fonction des besoins du public.


    • Titre : Concerning sexual behaviours and Attachment - What’s the connection?
    • Présentateur : Programme de l’Équipe des comportements sexuels et des SCETA (Services consultatifs et éducatifs pour les troubles de l’attachement).
    • Matière : Les enfants et les jeunes qui présentent un comportement sexuel inquiétant ont souvent été exposés à des événements négatifs dans leur vie, notamment la négligence, l’abus et l’incohérence des aidants. Cette présentation de 3 heures initie les participants aux facteurs qui influencent le développement des modèles d’attachement sécurisants et insécurisants et passe en revue les comportements sexuels normatifs et inquiétants. Les présentateurs établiront des liens entre l’attachement et le comportement sexuel en discutant des raisons sous-jacentes de ce comportement et proposeront des stratégies d’intervention fondées sur une approche tenant compte des traumatismes.


    • Titre : Looking for connection: understanding and responding to children and youth through an attachment-focused lens
    • Présentateur : Programme des SCETA (Services consultatifs et éducatifs pour les troubles de l’attachement)
    • Matière : Cette présentation d’une demi-journée est conçue pour aider les professionnels, les écoles et/ou les soignants à mieux comprendre les besoins d’attachement des enfants et des jeunes, en mettant l’accent sur ceux qui ont été exposés à des événements de vie négatifs. Les présentateurs donnent un aperçu général de la théorie de l’attachement et des résultats de la recherche pour aider à ne pas se tromper sur les besoins de nos enfants.

  • Programme : Touble du spectre de l’autisme

    • Titre : Diagnosis and pharmaceutical treatment for ASD
    • Présentateur : Services multidisciplinaires en matière d’autisme
    • Matière : La première partie de cette présentation explique l’évaluation clinique pour le diagnostic du trouble du spectre de l’autisme (TSA), y compris un examen des symptômes présents chez les enfants. La deuxième partie de la présentation décrit les médicaments couramment utilisés pour traiter les comportements perturbateurs associés au TSA et comprend des informations sur les traitements actuels fondés sur des preuves.


    • Titre : The language and social communication of ASD
    • Présentateur : Services multidisciplinaires en matière d’autisme
    • Matière : Cette présentation a pour but de fournir des informations sur la façon dont certaines des caractéristiques du TSA influencent la communication. Les questions examinées portent notamment sur les compétences nécessaires à une communication efficace et sur les raisons de ces compétences, ainsi que sur les difficultés qui peuvent survenir lorsque la communication est altérée chez les enfants/jeunes atteints de TSA. Des informations générales sur les approches d’intervention visant à soutenir le développement de la communication sont également présentées.


    • Titre : The link between ASD and problem behaviour
    • Présentateur : Services multidisciplinaires en matière d’autisme
    • Matière : Cette présentation commence par explorer les principes de base du comportement humain, notamment la nature du renforcement, la fonction du comportement et la façon dont le comportement est renforcé pour augmenter la probabilité qu’il se reproduise. Cette partie est suivie d’un examen des comportements problématiques et de la manière dont les symptômes associés à un diagnostic de TSA peuvent contribuer à ces comportements.
    • Enfin, un plan en cinq étapes pour le changement de comportement est décrit avec des moyens d’améliorer le bien-être général des prestataires de soins ainsi que le bien-être de la personne atteinte de TSA; des stratégies pour prévenir les comportements problématiques; des moyens d’enseigner un comportement alternatif; et enfin, ce qu’il faut faire lorsqu’un comportement problématique se produit pour réduire la probabilité de le renforcer.


    • Titre : Understanding ASD
    • Présentateur : Services multidisciplinaires en matière d’autisme
    • Matière : Cette présentation comprend des informations sur la façon dont tous les symptômes associés aux TSA créent le profil des compétences et des défis pour les enfants/jeunes ayant ce diagnostic. Cette présentation vise à favoriser une meilleure compréhension du diagnostic du TSA.

  • Programme : Troubles de désinhibition

    • Titre : Atelier sur des solutions collaboratives et proactives
    • Présentateur : Atelier de dépannage pour les freins
    • Matière : Cet atelier de 3 heures démontre l’utilisation du modèle de déficit de compétences basé sur les solutions collaboratives et proactives (CPS) du Dr Ross Greene et le modèle Leaky Brakes du Dr B. Duncan McKinlay. Apprenez à appliquer les concepts et la pratique de la cartographie du panier B, pour aider les enfants et les jeunes présentant des troubles du comportement dus à la rage réactive.


    • Titre : Camp I Wanna stop: supporting “Leaky Brake” campers
    • Présentateur : Atelier de dépannage pour les freins
    • Matière : Il s’agit d’une présentation générale de 2 heures destinée aux conseillers de camp et au personnel de soutien afin d’améliorer la compréhension du syndrome Gilles de la Tourette et des troubles connexes, de la manière de les reconnaître et de les comprendre, et d’éviter une mauvaise interprétation du comportement. Une introduction aux stratégies utiles est également présentée.


    • Titre : “Leaky Brakes” what they are, what they arent’t
    • Présentateur : Atelier de dépannage pour les freins
    • Matière : Cette présentation générale de 2 heures destinée au personnel scolaire, aux parents et aux professionnels de la santé mentale a pour but d’améliorer la compréhension du syndrome Gilles de la Tourette et des troubles connexes, de les reconnaître et de les comprendre, et d’éviter les erreurs d’interprétation du comportement. Une version étendue peut être demandée pour apprendre des stratégies de désescalade afin d’éviter les crises dans divers contextes (jusqu’à 3 heures).

  • Programme : Développement du nourrisson

    • Titre : Infant development: The trans-disciplinary model of service
    • Présentateur : Programme de visites à domicile pour les nourrissons (PVDN)
    • Matière : Cette présentation donne un aperçu des questions associées à un modèle transdisciplinaire de prestation de services, notamment la composition et le maintien de l’équipe transdisciplinaire, ainsi que les avantages et les défis associés à cette approche de la prestation de services.


    • Titre : Motor development in children with Down syndrome
    • Présentateur : Programme de visites à domicile pour les nourrissons (PVDN)
    • Matière : Cette présentation donne un aperçu des différences dans la constitution neurologique/musculosquelettique des nourrissons atteints du syndrome de Down et de l’impact de ces différences sur le développement de leur motricité globale. Des stratégies visant à promouvoir un développement optimal de la motricité globale sont présentées.
    • Titre : Paediatric feeding issues


    • Présentateur : Programme de visites à domicile pour les nourrissons (PVDN)
    • Matière : Cette présentation comporte deux parties. La première partie donne une vue d’ensemble de la progression des aptitudes à l’alimentation chez les enfants se développant normalement, et de la façon dont différents diagnostics (par exemple, les prématurés, le syndrome de Down, la paralysie cérébrale) peuvent avoir un impact sur les aptitudes à l’alimentation. La deuxième partie donne un aperçu des méthodes d’évaluation des problèmes d’alimentation, des autres facteurs de l’alimentation, du reflux gastroœsophagien pathologique (GERD) et des bases du gavage.

  • Programme : Déficience intellectuelle et diagnostics mixtes

    • Titre : Anxiety in young people with intellectual disabilities
    • Présentateur : Clinique de diagnostics mixtes comportement et anxiété
    • Matière : Cette présentation aide les participants à comprendre à quoi ressemble l’anxiété chez les enfants et les jeunes ayant une déficience intellectuelle. Des stratégies qui ont été conçues ou adaptées pour être efficaces avec cette population sont présentées afin d’accroître la capacité des participants à soutenir avec succès les enfants et les jeunes.
    • Titre : Behaviour strategies – behaviour as communication
    • Présentateur : Clinique de diagnostics mixtes comportement et anxiété (CDMCA)
    • Matière : Cette présentation fournit un cadre pour modifier la compréhension du comportement. Elle donne un aperçu des formes de comportement communicatif et des fonctions et messages communicatifs possibles de ces comportements. Des stratégies de prévention et de gestion des contingences sont également présentées. La présentation est une session interactive d’une demi-journée pour les parents, les enseignants, les assistants d’éducation et les travailleurs communautaires. La session est limitée à 25 personnes pour permettre un retour d’information sur les scénarios, et des séances de questions et réponses.


    • Titre : Increasing play, leisure and communication in children with dual diagnosis
    • Présentateur : Clinique de diagnostics mixtes comportement et anxiété (CDMCA)
    • Matière : Faire participer les enfants à diagnostics mixtes (déficience intellectuelle + diagnostic de comportement ou de santé mentale) à des activités de jeu et de loisir peut s’avérer difficile en raison de nombreux facteurs, notamment : la communication, les déficits moteurs et/ou sensoriels. Cette présentation introduit des concepts sur ce qui est approprié au développement, et donne un aperçu des défis et des stratégies pour travailler avec cette population. Les participants repartiront avec des stratégies pratiques sur la façon de promouvoir les compétences en matière de jeu et de loisirs, y compris la façon de structurer le « temps non structuré » et d’augmenter la qualité et la durée des activités.


    • Titre : Mood assessment and diagnosis
    • Présentateur : Clinique troubles de l’humeur et anxiété
    • Matière : Cette présentation est conçue pour faciliter la compréhension de la complexité de l’évaluation et des recommandations de traitement des enfants et des adolescents présentant une requête de trouble de l’humeur.


    • Titre : School support for children and adolescents with a mood disorder
    • Présentateur : Clinique troubles de l’humeur et anxiété
    • Matière : Les troubles de l’humeur peuvent avoir un impact significatif sur les performances scolaires des enfants et des adolescents. Cette présentation donne un aperçu des difficultés scolaires qui peuvent survenir avec un trouble de l’humeur, dans le but d’améliorer la compréhension de la gestion des symptômes dans le cadre scolaire et d’identifier les ressources permettant d’améliorer la réussite scolaire des enfants et des adolescents atteints de ce diagnostic.

  • Programme : Comportements sexuels

    • Titre : Concerning sexual behaviours in children and youth
    • Présentateur : Équipe des comportements sexuels
    • Matière : Cette présentation donne un aperçu des enfants et des jeunes qui présentent des comportements sexuels préoccupants et des facteurs qui contribuent à expliquer ces comportements. Les interventions et les stratégies qui peuvent soutenir un changement positif seront également explorées. Présentation conçue pour les travailleurs sociaux, les enseignants, les agents de probation et les étudiants.


    • Titre : Children with concerning sexual behaviours and the family
    • Présentateur : Clinique des comportements sexuels
    • Matière : Dans cette présentation, les participants apprendront les facteurs contributifs qui peuvent entraîner le développement de comportements sexuels inappropriés chez les enfants et les jeunes. Les participants découvriront également l’impact affectif important sur les familles et les difficultés particulières en cas d’inceste entre frères et sœurs. Les stratégies visant à réduire le comportement sexualisé et la planification de la sécurité au sein du foyer seront abordées.


    • Titre : Trauma and concerning sexual behaviour
    • Présentateur : Équipe des comportements sexuels
    • Matière : Dans cette présentation, les participants apprendront les facteurs contributifs qui peuvent entraîner le développement de comportements sexuels inappropriés chez les enfants et les jeunes. En particulier, les participants exploreront l’impact du traumatisme en tant que facteur important et la manière d’aider l’enfant à faire face à ses expériences traumatiques. Les stratégies visant à réduire les comportements sexualisés et la planification de la sécurité seront également abordées.


    • Titre : Sexual behaviour issues in youth with developmental disabilities
    • Présentateur : Équipe des comportements sexuels
    • Matière : Cette présentation souligne l’importance de comprendre le but et la signification du comportement sexuel chez les jeunes atteints de troubles du développement pour les personnes qui travaillent directement avec eux (personnel de première ligne, cliniciens et étudiants). Bien que certains de ces comportements soient typiques de l’âge et du développement de l’enfant, de nombreux comportements peuvent être considérés comme à haut risque ou problématiques. Une gestion efficace nécessite de prendre en compte le niveau de fonctionnement, les forces et les compétences de l’individu.

  • Programme : Soutien aux familles

    • Titre : Alternative family placements
    • Présentateur : Programme de Placement en milieu familial
    • Matière : Cette présentation est destinée aux organismes intéressés par la collecte d’informations supplémentaires sur ce programme unique au CPRI et/ou par le développement de leur propre programme de placement en milieu familial alternatif. Cette session donne un aperçu instructif de la mise en œuvre du programme de Placement en milieu familial au CPRI, qui est un programme de placement en milieu familial spécialisé pour les enfants et les jeunes souffrant de handicaps multiples. Le Placement en milieu familial offre la possibilité d’une option à temps plein et à long terme pour les familles qui souhaitent que leur enfant fasse partie d’une famille, mais qui ne sont pas en mesure d’assurer cette prise en charge dans leur propre maison. Les sujets abordés comprennent : Structure du programme de Placement en milieu familial du CPRI; le recrutement, la sélection, la formation et le soutien continu des familles de placement potentielles; l’utilisation d’un modèle de financement individualisé; la fourniture d’une transition sans faille vers l’âge adulte; la coordination et la facilitation de l’implication des familles naturelles, y compris les voyages à domicile, les visites et la participation au traitement et à la planification des soins.

  • Programme : Soins tenant compte des traumatismes

    • Titre : Introduction to trauma informed-care
    • Présentateur : Département des services d’éducation et d’apprentissage
    • Matière : En tant qu’introduction à l’importance de la mise en œuvre d’un environnement tenant compte des traumatismes, cette présentation fournit aux apprenants une explication des principes fondamentaux des soins tenant compte des traumatismes, une compréhension de l’impact des traumatismes sur les individus et les systèmes, ainsi qu’un cadre pour débutants pour soutenir le changement de modèle mental lors du travail avec les enfants et les jeunes. Cette présentation a pour but de familiariser les apprenants avec les bases des approches résidentielles tenant compte des traumatismes, et avec la façon dont votre organisme peut commencer à penser à « devenir conscient des traumatismes ».

Ressources

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