Vue d’ensemble

Le terme « médicament psychotrope » désigne un large groupe de substances capables d’agir sur l’esprit humain. Les médicaments psychotropes agissent en modifiant les niveaux ou les équilibres naturels de certaines substances chimiques dans le corps humain. Ces changements dans la chimie du cerveau et du corps peuvent modifier la perception et le comportement humains. Les médicaments psychotropes sont le plus souvent prescrits en association avec des problèmes de santé mentale, notamment l’anxiété, la dépression et d’autres troubles de l’humeur, le TDAH, la schizophrénie et la manie.

Les catégories courantes de médicaments psychotropes sont les suivantes : antipsychotiques, antidépresseurs, stimulants, anxiolytiques, stabilisateurs d’humeur et sédatifs. Certains médicaments psychotropes ont également des applications dans le traitement d’autres problèmes de santé.

Sécurité des médicaments psychotropes

Comme tous les médicaments, les psychotropes ont des effets secondaires, dont certains sont mineurs et s’améliorent avec le temps, et d’autres peuvent être assez graves. Comme chaque personne peut réagir de manière légèrement différente à un médicament particulier, il est important de suivre l’évolution du traitement. Un suivi régulier des effets secondaires ressentis peut aider les prestataires de soins à optimiser et à garantir la sécurité du traitement médicamenteux.

Il est important que les personnes qui s’occupent de votre enfant communiquent entre elles au sujet des médicaments psychotropes que prend votre enfant ou votre jeune. Les ressources de cette page vous aideront à vous renseigner sur la sécurité des médicaments et sur les moyens de surveiller les effets secondaires.

Médicaments psychotropes et soins axés sur le client et la famille

Il est important de communiquer avec l’enfant ou le jeune et les personnes qui s’en occupent lors de la prescription de médicaments psychotropes.

  • Quels sont les effets secondaires les plus importants que l’enfant, le jeune ou la personne responsable doivent connaître?
  • Quelles sont les interactions entre plusieurs médicaments que l’enfant, le jeune ou l’aidant doivent connaître?
  • Comment l’enfant, le jeune ou l’aidant suivront-ils les effets secondaires des médicaments? Comment peuvent-ils communiquer ces informations au prescripteur?
  • Comment l’enfant, le jeune ou l’aidant feront-ils le suivi de l’efficacité des médicaments? Comment peuvent-ils communiquer ces informations au prescripteur?
  • Quand l’enfant, le jeune ou l’aidant feront-ils un suivi auprès du prescripteur?
  • Quelles sont les alternatives aux médicaments que l’enfant, le jeune ou l’aidant doivent connaître?

Ressources pour les familles

Organisateur de médicaments psychotropes

Un outil pour vous aider à suivre les médicaments prescrits, ce qu’ils sont censés traiter et les préoccupations ou questions à poser au médecin.

  • Fichier .docx remplissable
  • Fichier PDF en blanc
  • Page de médicaments supplémentaires .docx | .PDF

Sites Web

Ressources pour les professionnels

Psychotropic medication monitoring checklists (PMMC) & manual
Une méthode pour surveiller les effets secondaires

Organisateur de médicaments psychotropes

Un outil pour vous aider à garder une trace des médicaments prescrits, de ce qu’ils sont censés traiter et de toute préoccupation ou question à poser au médecin.

  • Fichier .docx remplissable
  • Fichier PDF en blanc
  • Page de médicaments supplémentaires .docx | .PDF

Ressources en ligne

Publications 

Informations pour les prescripteurs

Liste de référence des médicaments psychotropes

Cette liste contient d’autres ouvrages publiés à l’intention des professionnels de la santé qui s’informent sur la sécurité des médicaments psychotropes.

  • Practice parameters on the use of psychotropic medication in children and adolescents. American Academy of Child and Adolescent Psychiatry (AACAP). (2009).
    Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 48(9), 961- 973.
  • Psychotropic medication use in Canada.
    Beck, C. A., Williams, J. V., Wang, J. L. et Kassam, A. (2005). Canadian Journal of Psychiatry, 50(10), 605.
  • Clinical handbook of psychotropic drugs for children and adolescents.
    Bezchlibnyk-Butler, K. Z., et Virani, A. S. (2007).  Cambridge, MA:  Hogrefe & Huber Publishers.
  • National trends in child and adolescent psychotropic polypharmacy in office-based practice, 1996-2007.
    Comer, J. S., Olfson, M., et Mojtabai, R. (2010).  Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 49(10), 1001-1010.
  • Recognizing and monitoring adverse events of second-generation antipsychotics in children and adolescents.
    Correll, C. U., Penzner, J. B., Parikh, U. H., Mughal, T., Javed, T., Carbon, M. et Malhotra, A. K. (2006). Child and Adolescent Psychiatric Clinics of North America, 15(1), 177-206.
  • Survey of atypical antipsychotic prescribing by Canadian child psychiatrists and developmental pediatricians for patients aged under 18 years.
    Doey, T., Handelman, K., Seabrook, J. A., et Steele, M. (2007). Canadian Journal of Psychiatry, 52(6), 363-368.
  • National trends in the use of psychotropic medications by children.
    Olfson, M., Marcus, S. C., Weissman, M. M., et Jensen, P. S. (2002). Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 41(5), 514-521.
  • How can we improve the assessment of safety in child and adolescent psychopharmacology?
    Vitiello, B., Riddle, M. A., Greenhill, L. L., March, J. S., Levine, J., Schachar, R. J., … et Capasso, L. (2003). Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 42(6), 634-641.
  • Troubling trends in prescribing for children. Waddell, C., Schwartz, C., Barican, J., Gray-Grant, D., Mughal, S. et Nightingale, L. (2013).
    Children’s Mental Health Research Quarterly, 7(4), 1–20. Vancouver, BC : Children’s Health Policy Centre, Faculty of Health Sciences, Simon Fraser University.
  • Off-label psychopharmacologic prescribing for children: History supports close clinical monitoring.
    Zito, J. M., Derivan, A. T., Kratochvil, C. J., Safer, D. J., Fegert, J. M., et Greenhill, L. L. (2008). Child and Adolescent Psychiatry and Mental Health, 2, 24. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 48(9), 961- 973.
  • Psychotropic medication use in Canada.
    Beck, C. A., Williams, J. V., Wang, J. L. et Kassam, A. (2005). Canadian Journal of Psychiatry, 50(10), 605.
  • Clinical handbook of psychotropic drugs for children and adolescents.
    Bezchlibnyk-Butler, K. Z., et Virani, A. S. (2007).  Cambridge, MA:  Hogrefe & Huber Publishers.
  • National trends in child and adolescent psychotropic polypharmacy in office-based practice, 1996-2007.
    Comer, J. S., Olfson, M., et Mojtabai, R. (2010).  Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 49(10), 1001-1010.
  • Recognizing and monitoring adverse events of second-generation antipsychotics in children and adolescents.
    Correll, C. U., Penzner, J. B., Parikh, U. H., Mughal, T., Javed, T., Carbon, M. et Malhotra, A. K. (2006). Child and Adolescent Psychiatric Clinics of North America, 15(1), 177-206.
  • Survey of atypical antipsychotic prescribing by Canadian child psychiatrists and developmental pediatricians for patients aged under 18 years.
    Doey, T., Handelman, K., Seabrook, J. A., et Steele, M. (2007). Canadian Journal of Psychiatry, 52(6), 363-368.
  • National trends in the use of psychotropic medications by children.
    Olfson, M., Marcus, S. C., Weissman, M. M., et Jensen, P. S. (2002). Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 41(5), 514-521.
  • How can we improve the assessment of safety in child and adolescent psychopharmacology?
    Vitiello, B., Riddle, M. A., Greenhill, L. L., March, J. S., Levine, J., Schachar, R. J., ... et Capasso, L. (2003). Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 42(6), 634-641.
  • Troubling trends in prescribing for children. Waddell, C., Schwartz, C., Barican, J., Gray-Grant, D., Mughal, S. et Nightingale, L. (2013).
    Children’s Mental Health Research Quarterly, 7(4), 1–20. Vancouver, BC : Children’s Health Policy Centre, Faculty of Health Sciences, Simon Fraser University.
  • Off-label psychopharmacologic prescribing for children: History supports close clinical monitoring.
    Zito, J. M., Derivan, A. T., Kratochvil, C. J., Safer, D. J., Fegert, J. M., et Greenhill, L. L. (2008). Child and Adolescent Psychiatry and Mental Health, 2, 24.