Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à la recherche, les collèges et les universités de l’Ontario généreront créativité, innovation, savoir et engagement communautaire. Ils accorderont la priorité aux étudiants, offrant à tous les apprenants qualifiés la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et viable sur le plan financier, ce qui garantira des résultats de grande qualité et compétitifs à l’échelle mondiale pour les étudiantes et étudiants et pour l’économie créative de l’Ontario.

Énoncé de vision/mandat du College

Le Georgian College of Applied Arts and Technology a pour vision d’être l’organisation d’apprentissage où les personnes sont les plus connectées les unes aux autres au Canada, tel un catalyseur misant sur la transformation individuelle, organisationnelle et communautaire. À l’aide de partenariats, nous relions des gens de tous âges et de tous horizons à des expériences d’apprentissage extraordinaires axées sur l’innovation et nous les préparons à réussir leur vie personnelle et professionnelle. Grâce à la réputation d’excellence du Collège, les diplômés sont bien accueillis par les employeurs et contribuent à la vitalité économique, à la durabilité et à la qualité de vie de leurs communautés. Le lien qu’établissent nos apprenantes et apprenants et nos employeurs avec le Collège durera la vie entière, car nous aurons fait une différence dans leur vie.

Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (le « Ministère ») et le Georgian College of Applied Arts and Technology (le « Collège ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la mise en œuvre des objectifs établis pour l’ensemble du système par le Ministère dans son Cadre stratégique pour la différenciation.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • cerne les forces existantes du Collège;
  • soutient la vision, la mission et le mandat actuels du Collège dans le cadre de la Loi de 2002 sur les collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario et définit la manière dont les priorités du Collège s’harmonisent avec la vision de l’Ontario et le Cadre stratégique pour la différenciation;
  • éclaire les décisions du Ministère grâce à une meilleure harmonisation de ses politiques et processus visant à soutenir et à orienter davantage les forces du Collège.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2014 au 31 mars 2017. La proposition d’entente présentée par le Collège au Ministère, qui est jointe en annexe, a servi à peaufiner ce document.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente sont apportés aux politiques ou aux programmes. Toute modification devra être fixée par convention mutuelle faite par écrit, datée et signée par les deux parties.

Principaux domaines de différenciation du collège

Le Georgian College est un collège polyvalent qui dessert le centre de l’Ontario et qui prône le développement social et économique, les expériences éducatives de haute qualité, l’accès pour tous les étudiants qualifiés, la recherche appliquée et l’innovation, ainsi que les itinéraires d’études pour les étudiantes et étudiants.

Parmi les éléments uniques qui différencient le Collège, notons les suivants :

  • promouvoir l’accès à des programmes pertinents et de qualité au sein de communautés géographiquement et économiquement diverses;
  • promouvoir une culture d’entrepreneuriat en offrant du soutien aux étudiants, aux employés et aux partenaires afin qu’ils puissent développer un esprit novateur et devenir des créateurs de valeur dans leur milieu de travail et leur communauté;
  • offrir des itinéraires d’études diversifiés et pertinents par l’intermédiaire du Georgian University Partnership Centre;
  • offrir des expériences extraordinaires d’apprentissage par l’expérience et l’apprentissage intégré au travail, en tant que premier collège d’enseignement coopératif en Ontario et l’un des plus importants établissements d’enseignement coopératif au Canada.

Harmonisation avec le cadre stratégique pour la différenciation

Les sections qui suivent énoncent les forces du Collège comme en ont convenu le Collège et le Ministère et font état de l’harmonisation de ces forces avec le Cadre stratégique pour la différenciation du Ministère.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’encourager les établissements à poursuivre leur évolution et comprend les aspirations stratégiques de ses établissements d’enseignement postsecondaire. Toutefois, l’Entente ne vise pas à couvrir l’ensemble des décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire, étant donné que les politiques et les procédures habituelles du Ministère prendront en considération bon nombre de ces décisions et questions.

  1. Titres scolaires élargis

    Le Ministère constate que le collège Georgian souhaite élargir ses activités d’octroi de diplômes. Les aspirations du Collège à cet égard seront étudiées dans le cadre de la révision de la politique du Ministère en matière d’octroi des diplômes en Ontario. Le Ministère a également noté la volonté du Collège d’offrir un programme indépendant de baccalauréat ès sciences en soins infirmiers; cependant, aucune décision à cet égard ne sera prise avant la fin des travaux tripartites actuellement en cours.

  2. Expansion des immobilisations

    Les demandes de financement de projets d’immobilisations sortent du champ d’application du présent processus d’entente de mandat stratégique. Il importe néanmoins que les projets d’immobilisations soient harmonisés avec les forces du Collège énoncées dans l’entente. Les décisions concernant l’approbation ou le financement de projets d’immobilisations seront prises dans le cadre du processus de planification des immobilisations à long terme du Ministère et du Cadre stratégique pour l’accroissement majeur de la capacité, publié le 20 décembre 2013.

  3. Le Georgian University Partnership Centre

    Le Georgian University Partnership Centre et la Lakehead University sont en mesure d’accroître le nombre d’inscriptions dans cette région de 2 000 étudiantes et étudiants, sans la nécessité d’installations supplémentaires. Cependant, il existe réellement un besoin de plus d’installations dans cette région mal desservie.

Le Collège et la Lakehead University ont soumis une lettre d’intention et prévoient soumettre une proposition au gouvernement dans le cadre du processus d’expansion majeure des immobilisations visant à accroître le nombre d’inscriptions de 3 000 étudiantes et étudiants au total au cours des 10 années à venir, grâce à l’ajout d’au plus 20 baccalauréats et de 7 diplômes collégiaux dans les domaines de l’ingénierie, de la santé et du bien-être, de l’administration des affaires, de la technologie, des sciences, des sciences sociales et des arts.

Le Collège et la Lakehead University ont l’intention de proposer un programme intégré de génie électrique qui octroie aux étudiantes et étudiants à la fois un baccalauréat en génie électrique et un diplôme (de niveau avancé) en technologie du génie électrique. La Lakehead Uiversity offre actuellement un programme de baccalauréat en génie électrique totalement approuvé et accrédité à son campus de Thunder Bay. Le Service de l’assurance de la qualité des collèges de l’Ontario a confirmé que le Georgian College est en mesure d’octroyer un diplôme d’études collégiales de l’Ontario – niveau avancé, en technologie du génie électrique aux étudiantes et étudiants qui obtiennent les résultats requis dans le cadre du programme intégré. Les plans pour octroyer le baccalauréat intégré en génie électrique à compter de septembre 2015 sont en voie d’élaboration.

D’ici 2020, les deux établissements auront construit la Lakehead University at the Georgian University Partnership Centre School of Engineering, sur le campus de Barrie du Georgian College, soit un édifice de 57 000 pieds carrés pouvant accueillir 600 étudiantes et étudiants inscrits à des diplômes d’ingénierie. De plus, un édifice de 88 000 pieds carrés accueillera la School of Design and Visual Arts et ses 1 000 étudiantes et étudiants à des programmes de grades et de diplômes, situé au centre-ville de Barrie. Les deux bâtiments seront détenus et exploités par le Georgian College.

Nouveaux programmes prévus :
Ingénierie
  • Diplôme intégré de Georgian-Lakehead :
    • Ingénierie – Mécanique
    • Ingénierie – Électrique
    • Ingénierie – Civile
    • Ingénierie – Logicielle
  • Autre diplôme en partenariat :
    • Technique en génie maritime
Santé et bien-être
  • Diplôme de Georgian :
    • Baccalauréat en psychologie de l’orientation
    • Baccalauréat en gestion des entreprises de la santé
  • Diplôme intégré de Georgian-Lakehead :
    • Gérontologie
    • Systèmes de technologies de la santé
  • Autre diplôme en partenariat :
    • Soins infirmiers (en attente)
Administration des affaires
  • Diplôme de Georgian :
    • Baccalauréat en gestion des affaires et en leadership
    • Baccalauréat en hôtellerie et en tourisme
Technologie
  • Diplôme de Georgian
    • Baccalauréat en technologie − Big Data
Sciences
  • Diplôme intégré de Georgian-Lakehead
    • Études de l’environnement
    • Spécialisation en gestion de l’environnement
    • Sciences − Général
Sciences sociales
  • Diplôme de Georgian
    • Baccalauréat en études interdisciplinaires
  • Diplôme intégré de Georgian-Lakehead
    • Langue autochtone
Arts
  • Diplôme de Georgian
    • Baccalauréat en design d’intérieur
  • Diplôme intégré de Georgian-Lakehead
    • Arts visuels / Beaux-Arts

Le Ministère observe qu’un grand nombre de nouveaux programmes d’ingénierie sont proposés à l’échelle de la province. Cela aura une incidence sur l’examen, par le Ministère, des propositions de nouveaux programmes d’ingénierie.

Croissance des effectifs

Cet exercice de planification stratégique et de croissance des effectifs s’inscrit dans le cadre de l’engagement public pris dans le budget de 2011, soit d’augmenter de 60 000 le nombre d’inscriptions aux études postsecondaires par rapport à 2010-2011. Le gouvernement est resté fidèle à son engagement de longue date d’assurer l’accès à l’éducation postsecondaire à toutes les étudiantes et à tous étudiants qualifiés.

Les prévisions du Collège relativement aux inscriptions, exprimées dans ce scénario des effectifs admissibles, sont considérées comme raisonnables et conformes aux attentes du Ministère, et ce, en fonction des caractéristiques démographiques et financières actuelles et prévues.

Prévision de base des effectifs à temps plein admissibles

Niveau 2014-15 2015-16 2016-17
Certificat/diplôme 8 369 8 581 8 854
Grade 746 773 830
Total 9 115 9 354 9 684

Viabilité financière

Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat des établissements et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

  • qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent d’œuvrer en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir;
  • que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Le Ministère et le Collège conviennent d’utiliser les mesures qui suivent pour évaluer la santé et la viabilité financières de l’établissement :

  1. excédent/déficit annuel
  2. excédent/déficit accumulé
  3. ratio de l’actif net aux dépenses
  4. ratio du service de la dette
  5. ratio de liquidité relative
  6. ratio d’endettement
  7. ratio du revenu net aux recettes

Engagements du ministère et du gouvernement

Le Ministère s’engage à harmoniser progressivement bon nombre de ses politiques, de ses processus et de ses leviers de financement avec le Cadre stratégique pour la différenciation et les ententes de mandat stratégiques de manière à appuyer les forces des établissements et à mettre en œuvre la différenciation. C’est pourquoi le Ministère s’engage :

  • à amorcer avec les collèges et les universités un dialogue sur les changements qui pourraient être apportés à la formule de financement, en commençant par les universités en 2014-2015;
  • à moderniser le mécanisme d’approbation du financement des programmes des collèges et universités afin d’en accroître la transparence et de le mettre en adéquation avec les forces des établissements, définies dans les ententes;
  • à simplifier les exigences relatives aux rapports dans l’ensemble des axes opérationnels du Ministère, dans le but
    1. de renforcer la cohérence de ces exigences parmi les différentes initiatives,
    2. de favoriser l’automatisation des méthodes de production de rapports et
    3. de réduire la quantité de données demandées aux établissements sans pour autant compromettre la responsabilisation.

    Entre-temps, les rapports sur les résultats des ententes pluriannuelles de responsabilisation seront adaptés et utilisés comme mécanisme de rapports annuels au regard des mesures établies dans les ententes de mandat stratégiques;

  • à tenir des consultations sur la définition, la mise au point et l’utilisation de mesures;
  • à entreprendre un examen des options en matière de titres de compétence en Ontario;
  • à poursuivre le travail amorcé par le comité tripartite de la profession infirmière.

Le Ministère et le Collège s’engagent à poursuivre leurs efforts concertés dans le but :

  • de favoriser la réussite des étudiantes et étudiants et leur accès à un système d’éducation postsecondaire de grande qualité;
  • de stimuler la créativité, l’innovation, la connaissance et la mobilisation communautaire au moyen de l’enseignement et de la recherche;
  • d’accroître la compétitivité du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario;
  • de canaliser les forces des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario;
  • de maintenir un système d’éducation postsecondaire financièrement viable.

signée pour et au nom du ministère de la Formation et des Collèges et Universités par :

Originale signée par
Deborah Newman
Sous-ministre
Date : Le 31 juillet 2014

signée pour et au nom du Georgian College of Applied Arts and Technology par :

Originale signée par
Marylynn West-Moynes
Présidente
Date : Le 6 août 2014