Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à la recherche, les collèges et les universités de l’Ontario généreront créativité, innovation, savoir et engagement communautaire. Ils accorderont la priorité aux étudiantes et étudiants, offrant à toutes les apprenantes et à tous les apprenants qualifiés la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et viable sur le plan financier, ce qui garantira des résultats de grande qualité et compétitifs à l’échelle mondiale pour les étudiantes et les étudiants et pour l’économie créative de l’Ontario.

Énoncé de vision / mandat de la Lakehead University

Énoncé de vision

Offrir une expérience universitaire transformatrice hors du commun.

Mission

Être reconnue comme une université polyvalente innovatrice qui offre une éducation visant à apprendre à penser, et non quoi penser.

Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de la Formation et des Collèges et Universités (le « Ministère ») et la Lakehead University (« l’Université ») définit la fonction que l’Université remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont elle s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la mise en œuvre des objectifs établis pour l’ensemble du système par le Ministère dans son Cadre stratégique pour la différenciation.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • cerne les forces existantes de l’Université;
  • soutient la vision, la mission et le mandat actuels de l’Université dans le cadre de la législation qui la régit et définit la manière dont les priorités de l’Université s’harmonisent avec la vision de l’Ontario et le Cadre stratégique pour la différenciation;
  • éclaire les décisions du Ministère grâce à une meilleure harmonisation de ses politiques et processus visant à soutenir et à orienter davantage les forces de l’Université.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2014 au 31 mars 2017. La proposition d’entente présentée par l’Université au Ministère, qui est jointe en annexe, a servi à peaufiner ce document.

Le Ministère reconnaît l’autonomie de l’Université en ce qui a trait aux décisions touchant l’enseignement et l’affectation des ressources internes, et l’Université reconnaît le rôle d’intendance du Ministère à l’égard du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente sont apportés aux politiques ou aux programmes. Toute modification devra être fixée par convention mutuelle faite par écrit, datée et signée par les deux parties.

Principaux domaines de différenciation de l’Université

L’Université a une incidence considérable sur la vie économique, sociale et culturelle de Thunder Bay, d’Orillia et des collectivités avoisinantes. Elle accorde une très grande importance à l’accessibilité, à un engagement envers les apprenantes et apprenants des Premières nations, Métis et Inuits (Autochtones) et à la prestation d’un éventail complet de programmes de premier cycle et de cycles supérieurs. L’Université vise tout particulièrement à accroître l’accès aux études universitaires en fournissant un soutien et des services aux étudiantes et étudiants sous-représentés, en collaborant avec les collèges pour élaborer et améliorer les itinéraires permettant le transfert de crédits, et en mettant l’accent sur les méthodes d’apprentissage assistées par la technologie de l’établissement. La croissance continue du niveau d’intensité de la recherche de l’établissement et ses programmes de formation d’employés hautement qualifiés sont essentiels à la création et à l’application des nouvelles connaissances et technologies et aideront à faire en sorte que ses économies régionales soient diversifiées et durables.

Harmonisation avec le cadre stratégique pour la différenciation

Les sections qui suivent énoncent les forces de l’Université comme en ont convenu l’Université et le Ministère et font état de l’harmonisation de ces forces avec le Cadre stratégique pour la différenciation du Ministère.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’encourager les établissements à poursuivre leur évolution et comprend les aspirations stratégiques de ses établissements d’enseignement postsecondaire. Toutefois, l’Entente ne vise pas à couvrir l’ensemble des décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire, étant donné que les politiques et les procédures habituelles du Ministère prendront en considération bon nombre de ces décisions et questions. Par exemple, le Ministère n’approuvera aucune demande de financement d’immobilisations ni aucune demande d’approbation de nouveaux programmes par le biais du processus relatif aux ententes de mandat stratégiques.

Aspirations de l’Université

  • Le Gichi Kendaasiwin Centre (2013-2018) – Cet établissement fournira un lieu de rassemblement pour offrir aux étudiantes et étudiants autochtones un soutien universitaire, ainsi qu’un espace spirituel et social avec la présence d’aînés. Le projet Kendaasiwin rehaussera le niveau de soutien aux étudiantes et étudiants postsecondaires à risques des collectivités du Nord, augmentera le taux de réussite des apprenantes et apprenants autochtones et aidera à revitaliser, à célébrer et à partager la culture des Premières nations, des Métis et des Inuits au bénéfice de toutes les Ontariennes et de tous les Ontariens.

Le centre de partenariats universitaires (CPU)

  • Augmenter les programmes en génie à court terme au moyen de plans supplémentaires visant à diversifier les offres de programmes intégrés au cours des 15 prochaines années est une priorité du projet du centre de partenariats universitaires (CPU) de la Lakehead University et du Georgian College.
  • Conformément à ses stratégies de planification à long terme, l’Université élabore de nouveaux programmes menant à un grade qui seront offerts sur les campus de Thunder Bay et d’Orillia. De plus, elle travaille en étroite collaboration avec le Georgian College (CPU) à l’élaboration et à la prestation d’un nouvel ensemble de programmes de sciences appliquées de haut niveau menant à un grade et axés sur la carrière, en utilisant un modèle avantageux qui est adapté à la nouvelle économie. Les nouveaux programmes énumérés ci-dessous permettront de consacrer les efforts nécessaires pour répondre aux besoins en matière d’études postsecondaires et transformer les attentes et les circonstances socio-économiques de leurs collectivités.
  • La Lakehead University et le Georgian College prévoient offrir un programme intégré en génie électrique qui permettra aux étudiantes et étudiants d’obtenir un baccalauréat en génie électrique et un diplôme (niveau avancé) en technologie du génie électrique. La Lakehead University offre actuellement un programme de baccalauréat en génie électrique totalement approuvé et accrédité à son campus de Thunder Bay. Le Service de l’assurance de la qualité des collèges de l’Ontario a confirmé que le Georgian College peut décerner le diplôme de technologie du génie électrique aux étudiantes et étudiants qui atteignent les résultats énoncés dans le cadre du programme intégré. Les plans visant à offrir le programme intégré de baccalauréat en génie électrique à partir de septembre 2015 sont en cours d’élaboration.

Plans de prestation du programme pour le campus d’Orillia

  • Communications
  • Affaires publiques et politiques
  • Sciences des laboratoires judiciaires
  • Durabilité urbaine et rurale
  • Orthophonie
  • Aliments/nutrition
  • Ergothérapie
  • Études internationales
  • Sciences de la vie

Plans de prestation du programme pour le partenariat Lakehead et Georgian

  • Informatique de la santé
  • Langue autochtone
  • Sciences de laboratoire médical
  • Diplôme/grade en génie électrique

Croissance des effectifs

Cet exercice de planification stratégique et de croissance des effectifs s’inscrit dans le cadre de l’engagement public pris dans le budget de 2011, soit d’augmenter de 60 000 le nombre d’inscriptions aux études postsecondaires par rapport à 2010-2011. Le gouvernement est resté fidèle à son engagement de longue date d’assurer l’accès à l’éducation postsecondaire à toutes les étudiantes et à tous les étudiants qualifiés.

Prévision de base des effectifs à temps plein admissibles

  2014-2015 2015-2016 2016-2017
Premier cycle 6 224 6 250 6 534

Le nombre d’inscriptions prévu à la Lakehead University présenté dans le tableau des prévisions de base ci-dessus est jugé raisonnable et conforme aux attentes du Ministère, en fonction des données démographiques et financières actuelles et futures.

Allocation de places aux cycles supérieurs

Dans son budget de 2011, la province s’est engagée à créer 6 000 nouvelles places dans les cycles supérieurs. L’allocation du reste de ces 6 000 places est guidée par les plans des établissements pour leurs cycles supérieurs, les mesures définies dans le Cadre stratégique pour la différenciation et les priorités du gouvernement. Sur la base de ces considérations, l’allocation pour la Lakehead University est indiquée ci-dessous.

  2014-2015 2015-2016 2016-2017
Maîtrise 515,07 534,64 542,86
Doctorat 90,27 99,82 101,54
Total 605,34 634,46 644,40

Remarque : Pour une ventilation détaillée de l’allocation de places aux cycles supérieurs, voir l’annexe A.

Viabilité financière

Le Ministère et l’Université reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat des établissements et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

  • qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs de l’Université de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et l’Université conviennent d’œuvrer en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir;
  • que l’Université demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources étudiantes couvertes par les politiques et directives du Ministère, ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Le Ministère s’engage à entamer un dialogue avec le secteur au printemps 2014 afin de mettre au point les mesures de viabilité financière à surveiller pour la durée des ententes de mandat stratégiques, en s’appuyant sur les mesures déjà définies lors des discussions qui ont eu lieu à l’automne 2013.

Engagements du ministère et du gouvernement

Le Ministère s’engage à harmoniser progressivement bon nombre de ses politiques, de ses processus et de ses leviers de financement avec le Cadre stratégique pour la différenciation et les ententes de mandat stratégiques pour soutenir les forces des établissements et mettre en œuvre la différenciation. C’est pourquoi le Ministère s’engage :

  • à amorcer avec les collèges et les universités un dialogue sur les changements qui pourraient être apportés à la formule de financement, en commençant par les universités en 2014-2015;
  • à moderniser le mécanisme d’approbation du financement des programmes des collèges et universités afin d’en accroître la transparence et de le mettre en adéquation avec les forces des établissements, définies dans les ententes;
  • à simplifier les exigences relatives aux rapports dans l’ensemble des axes opérationnels du Ministère, dans le but 1) de renforcer la cohérence de ces exigences parmi les différentes initiatives, 2) de favoriser ’automatisation des méthodes de production de rapports et 3) de réduire la quantité de données demandées aux établissements sans pour autant compromettre la responsabilisation. Entre-temps, les rapports sur les résultats des ententes pluriannuelles de responsabilisation seront adaptés et utilisés comme mécanisme de rapports annuels au regard des mesures établies dans les ententes de mandat stratégiques;
  • à tenir des consultations sur la définition, la mise au point et l’utilisation de mesures;
  • à entreprendre un examen des options en matière de titres de compétence en Ontario;
  • à poursuivre le travail amorcé par le comité tripartite de la profession infirmière.

Le Ministère et l’Université s’engagent à poursuivre leurs efforts concertés dans le but :

  • de favoriser la réussite des étudiantes et étudiants et leur accès à un système d’éducation postsecondaire de grande qualité;
  • de stimuler la créativité, l’innovation, la connaissance et la mobilisation communautaire au moyen de l’enseignement et de la recherche;
  • d’accroître la compétitivité du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario;
  • de canaliser les forces des établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario;
  • de maintenir un système d’éducation postsecondaire financièrement viable.

Signée pour et au nom du ministère de la Formation et des Collèges et Universités par  :

Originale signée par
Deborah Newman
Sous-ministre
Date : Le 30 juillet 2014

Signée pour et au nom de Lakehead University par  :

Originale signée par
Brian Steveson
Recteur
Date : Le 31 juillet 2014

Annexe A

Université Lakehead – résumé de l’allocation de places aux cycles supérieurs jusqu’en 2016-2017, équivalents à plein temps

  Maîtrise Doctorat Total
Objectif de places aux cycles supérieurs pour 2013-2014 531,00 81,70 612,70
Révisions des objectifs de places aux cycles supérieurs (avant 2015-2016) -15,93 8,57 -7,36
Enveloppes budgétaires pour l’allocation de places aux cycles supérieurs
Enveloppe budgétaire générale 27,79 6,27 34,06
Enveloppe budgétaire des priorités - 5,00 5,00
Places aux cycles supérieurs allouées jusqu’en 2016-2017 par rapport à 2013-2014 11,86 19,84 31,70
Objectif de places aux cycles supérieurs pour 2016-2017 542,86 101,54 644,40

Remarques

  1. Les révisions des objectifs de places aux cycles supérieurs (avant 2015-2016) portent sur : i) les demandes de « fongibilité » approuvées pour 2013-2014; ii) l’allocationfinale des places de maîtrise pour 2014-2015; iii) les rajustements des objectifs de places aux cycles supérieurs, le cas échéant; et iv) les autres engagements du Ministère, notamment les nouvelles conversions.
  2. L’enveloppe budgétaire générale est affectée à toutes les places allouées en fonction des mesures pour 2015-2016 et 2016-2017.
  3. L’enveloppe budgétaire des priorités est affectée : i) aux priorités du Ministère et des établissements; et ii) aux places approuvées dans des créneaux spécialisés déterminés.

Les cinq places de doctorat allouées dans le cadre de l’enveloppe budgétaire des priorités sont accordées à la Lakehead University pour 2015-2016 afin de soutenir le partenariat de la Lakehead University avec le Thunder Bay Regional Research Institute, le travail de la Lakehead University avec le Biorefining Research Institute et dans le cadre de l’initiative Cercle de feu. Les étudiantes et étudiants au doctorat qui utilisent les cinq places additionnelles feront vraisemblablement partie d’un programme interdisciplinaire, multidisciplinaire, d’une initiative importante de l’Université ou d’un partenariat.