Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et l’Algoma University (« l’Université ») définit la fonction que l’Université remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont elle s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et l’Université;
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces;
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels de l’Université et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent l’Université;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des universités, y compris :
    • les plans de l’université en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures et les cibles;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces de l’Université.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement, à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat de l’algoma university

Énoncé de vision

L’Algoma University offre une expérience scolaire transformatrice avec un enseignement et un apprentissage centrés sur les étudiantes et étudiants.

Énoncé de mandat

  • Notre établissement a obtenu une charte pour répondre aux besoins de la région d’Algoma, et du Nord de l’Ontario en général. Nous reconnaissons que pour y arriver, nous devons accueillir des étudiantes et étudiants, des employées et employés ainsi que des enseignantes et enseignants des quatre coins de la province, et du monde.
  • Notre charte nous enjoint tout spécialement de concentrer nos efforts sur l’enseignement et l’apprentissage et de viser l’excellence en matière d’études universitaires de premier cycle.
  • Comme notre établissement est situé sur le site d’un ancien pensionnat indien, notre charte nous confère également la mission spéciale de favoriser le transfert de connaissances culturelles entre les Anishinaabes (Premières Nations, Métis et Inuits) et les autres communautés et d’être une importante ressource pour les Anishinaabes.

Compte tenu de cette mission spéciale à accomplir dans le cadre du système, une partie importante de notre population étudiante est formée d’Anishinaabes, et nous entendons poursuivre notre collaboration avec d’autres établissements postsecondaires du Nord afin d’offrir les programmes dont notre région a le plus besoin.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

Les cinq énoncés suivants forment la base du plan stratégique 2016-2021 de l’Algoma University :

  • l’Algoma University sera un carrefour animé pour la communauté et la population étudiante, offrant des installations et des activités qui favorisent un apprentissage inspiré et participatif et suscitent un sentiment de fierté
  • l’Algoma University offrira un ensemble intégré de programmes actuels, pertinents, attrayants et répondant aux attentes des étudiantes et étudiants
  • l’Algoma University encouragera la recherche et l’innovation en s’appuyant sur ses atouts et de façon à créer une expérience exceptionnelle pour les étudiantes et étudiants, tout en contribuant à la viabilité de la communauté et de la région
  • l’Algoma University sera reconnue comme chef de file en matière d’apprentissage anishinaabe[1], notamment en formant des partenariats, en intégrant les langues et la culture anishinaabes dans l’ensemble de l’établissement et en remplissant sa mission spéciale
  • l’Algoma University rassemblera une brillante communauté motivée par l’apprentissage permanent, où la population étudiante, le corps enseignant, le personnel et la direction collaborent en vue d’assurer la planification, d’offrir du perfectionnement professionnel et de produire des revenus suffisants pour assurer la stabilité budgétaire et le maintien d’une identité distincte

Ce qui suit s’ajoute aux aspirations énoncées ci-dessus :

  • l’Algoma University est heureuse de pouvoir adopter comme seul cadre d’assurance de la qualité celui de l’Ontario Universities Council on Quality Assurance (actuellement, la loi oblige l’Université à obtenir l’approbation aussi bien de l’Ontario Universities Council on Quality Assurance que de la Commission d’évaluation de la qualité de l’éducation postsecondaire)
  • l’Algoma University continuera de développer et de modifier ses programmes de premier cycle de façon à anticiper les besoins des étudiantes et étudiants, des universités et collèges partenaires du Nord de l’Ontario, et de notre région;
  • l’Algoma University, tout en visant d’abord l’excellence en matière d’études universitaires de premier cycle, souhaite offrir un petit nombre de programmes de maîtrise essentiels au développement économique et social de la région;
  • l’Algoma University, grâce aux programmes satellites d’obtention de grade offerts à Brampton, renforcera sa notoriété dans la région d’Algoma et au-delà tout en facilitant l’atteinte des objectifs en matière d’inscriptions et la création d’occasions d’apprentissage par l’expérience
  • l’Algoma University collaborera avec le Collège Northern pour accroître l’offre de programmes d’obtention de grade de premier cycle sur le campus de Timmins, de façon à créer des parcours clairs entre les diplômes d’études collégiales et les études de premier cycle. Cette collaboration comprendra l’officialisation du partage de certaines infrastructures du Collège Northern avec l’Algoma University
  • l’Algoma University collaborera avec l’Aboriginal Institutes Consortium, et plus particulièrement avec l’institut anishinaabe local, le Shingwauk Kinoomaage Gamig, pour renforcer les programmes d’intérêt pour les apprenantes et apprenants autochtones et en mettre de nouveaux sur pied
  • l’Algoma University, en partenariat avec le Shingwauk Kinoomaage Gamig, tirera parti de ses collections autochtones spéciales d’importance nationale, y compris pour soutenir la mission de la National Chiefs Library du Shingwauk Kinoomaage Gamig;
  • l’Algoma University fera un usage novateur des nouvelles technologies de l’information pour mieux servir les étudiantes et étudiants du Nord et pour collaborer avec les universités et collèges partenaires du Nord

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

Afin de remplir sa mission spéciale, à savoir de se concentrer sur les besoins et les défis démographiques propres au Nord de l’Ontario, l’Algoma University continuera d’offrir l’occasion de poursuivre des études postsecondaires aux étudiantes et étudiants qui, autrement, n’auraient pas accès à des programmes universitaires. Au cours des trois prochaines années, les efforts de l’Algoma University visant à améliorer l’expérience de la population étudiante porteront tout spécialement sur la réussite universitaire.

Actuellement, pour être admissible à bon nombre de nos programmes, une étudiante ou un étudiant doit avoir une moyenne de 65 à 70 %. Une partie de notre effectif étudiant est constitué d’adultes, certains n’ayant pas terminé leurs études secondaires, d’autres retournant aux études pour la première fois depuis de nombreuses années, après avoir perdu leur emploi dans une grande entreprise, comme Essar Steel, qui réduit ses activités ou met fin à celles-ci.

L’Algoma University accueille également des étudiantes et étudiants anishinaabes aux parcours scolaires et professionnels variés. Notre population étudiante est depuis longtemps formée d’une proportion importante d’Anishinaabes. En moyenne, de 2012-2013 à 2016-2017, près de 9 % des étudiantes et étudiants ont été identifiés à l’inscription comme autochtones en raison du parrainage par leur bande.

L’Université s’efforce aussi d’accroître l’accessibilité pour les étudiantes et étudiants de niveau collégial, afin de faciliter leur transition du collège vers les cours universitaires des années supérieures. Les programmes satellites de Timmins et de Brampton, spécialement mis sur pied pour simplifier le parcours des étudiantes et étudiants de niveau collégial, font rayonner l’Université au-delà de la région d’Algoma.

Au cours des trois prochaines années, l’Université améliorera son éventail de services scolaires destinés à soutenir ces étudiantes et étudiants. L’Université transforme les deux étages de sa bibliothèque pour y aménager un carrefour d’apprentissage où les étudiantes et étudiants auront accès, de façon simple et conviviale, à toute une série de soutiens scolaires, y compris à des locaux adaptés, à de l’équipement spécialisé et à des points de services collaboratifs. Nous entendons faciliter le recours à ces soutiens, de même qu’encourager le mentorat par les pairs et le travail de groupe afin que les étudiantes et étudiants puissent s’entraider. Faire de l’apprentissage une activité commune est l’une des meilleures façons de motiver les étudiantes et étudiants.

La plupart des étudiantes et étudiants passeront directement à un programme menant à un grade, et un parcours clairement défini facilitera la transition et la réussite de celles et ceux qui ont besoin de soutien supplémentaire. Le personnel enseignant, les employées et employés et les étudiantes et étudiants travailleront de concert, au cours des trois prochaines années, à l’élaboration de mesures de soutien à la transition qui répondent aux besoins de la population étudiante. Nous entendons améliorer notre taux de rétention des étudiantes et étudiants de la première à la deuxième année, particulièrement en ce qui a trait aux étudiantes et étudiants qui ne sont pas passés directement d’une école secondaire à notre établissement ou qui ont été admis avec des notes inférieures à 70 %.

Une façon efficace d’améliorer l’expérience des étudiantes et étudiants est de les encourager à jouer un rôle actif dans l’organisation d’évènements, sur le campus et ailleurs. Nous nous efforcerons de continuer à offrir une gamme toujours grandissante d’expériences extrascolaires liées à l’Université, y compris des activités associées aux équipes sportives représentant l’Université et au sport intra-universitaire, des activités culturelles, comme le pow-wow annuel, des activités interculturelles, des activités extérieures et d’autres encore. De plus, nous mettrons l’accent sur la participation étudiante à l’organisation et à la tenue des activités parallèles au programme, ainsi que sur la diffusion d’information les concernant, afin de renforcer la fierté étudiante à l’égard de ces réalisations.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Mise en place d’un carrefour d’apprentissage dans la bibliothèque de l’Université

L’Algoma University a décidé de lancer un projet de carrefour d’apprentissage pour favoriser la réussite scolaire des étudiantes et étudiants. L’Université souhaite particulièrement soutenir les étudiantes et étudiants de première année, qui ont suivi un parcours non traditionnel ou dont les notes sont faibles. Depuis longtemps, le taux d’étudiantes et étudiants de première année ayant suivi un parcours non traditionnel est bien plus élevé à l’Algoma University que dans la plupart des autres universités de l’Ontario. De plus, l’attention que porte l’Université à ces étudiantes et étudiants cadre avec sa mission spéciale.

L’Algoma University dote sa bibliothèque d’un carrefour d’apprentissage afin d’offrir aux étudiantes et étudiants des espaces et des services spécialisés favorisant la collaboration. Ceux-ci sont conçus pour faciliter l’épanouissement des apprenantes et apprenants, dans une perspective globale où la littératie, la numératie, le savoir, la pensée, la communication et l’application sont des conditions préalables à l’apprentissage. Le carrefour permettra aux étudiantes et étudiants d’expérimenter de nouvelles façons d’apprendre, non seulement par leurs propres moyens, mais aussi en comptant sur un ensemble pertinent de ressources humaines et physiques. De grands espaces interactifs et facilement transformables, ainsi que des points de services collaboratifs où les étudiantes et étudiants pourront obtenir de l’aide spécialisée, y compris du soutien en technologies de l’information, en rédaction et en mathématiques, du mentorat par les pairs et des services de recherche et de renseignements, seront aménagés sur les deux étages de la bibliothèque. D’autres espaces spécialisés seront aussi aménagés, comme des aires de jeu, des salles de collaboration, des lieux d’enseignement intégré et des laboratoires ouverts.

La planification du carrefour d’apprentissage nécessite la tenue d’une série de consultations approfondies avec les étudiantes et étudiants, le personnel enseignant et les employées et employés afin de cerner les besoins en services et d’établir dans quelle mesure l’offre de services actuelle répond aux besoins de la population étudiante en la matière. Le carrefour d’apprentissage est une initiative évolutive, qui repose sur une boucle de rétroaction, d’évaluation et de renouvellement. Son succès sera mesuré en fonction de la fréquence d’utilisation des services et de la satisfaction des étudiantes et étudiants.

Rôle actif des étudiantes et étudiants dans les activités parallèles au programme

La participation active des étudiantes et étudiants favorise l’engagement, lequel est un facteur de réussite scolaire. Beaucoup d’initiatives réussies sur le campus sont organisées ou rendues possibles par les étudiantes et étudiants. Un suivi des activités parallèles au programme est effectué au moyen du dossier d’activités parallèles au programme de l’Université.

L’Algoma University a élaboré le dossier d’activités parallèles au programme afin de reconnaître officiellement la participation des étudiantes et étudiants à la vie universitaire, aux travaux des comités, aux activités d’apprentissage par l’expérience et aux projets de bénévolat. Grâce à ce programme, les étudiantes et étudiants peuvent obtenir une reconnaissance et un résumé officiels de leur participation aux activités sur le campus. Le résumé peut ensuite être joint à une demande d’emploi ou d’inscription à un programme d’études aux cycles supérieurs. Chaque année, des centaines d’étudiantes et étudiants font une demande de reconnaissance de leur contribution et de leur engagement en matière d’activités parascolaires. Le dossier d’activités parallèles au programme peut être facilement consulté sur le portail étudiant.

Le dossier permet aux étudiantes et étudiants d’étoffer leur curriculum vitæ en vue d’un emploi futur, et nous les encouragerons à utiliser activement cet outil pendant leurs études. Par ailleurs, l’Université renforcera sa capacité à consigner les activités parallèles au programme et à évaluer régulièrement les propositions de nouvelles activités.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019-2020
Proportion d’étudiantes et étudiants de 4e année ayant au moins deux pratiques à fort impact (tiré de l’Enquête nationale sur la participation étudiante) Maintien à 54 % (moyenne actuelle de l’Ontario)
Taux de rétention de la 1re à la 2e année (Consortium for Student Retention Data Exchange) 69 % ou plus
Proportion des dépenses de fonctionnement utilisées pour les services aux étudiantes et étudiants, à l’exception de l’aide financière aux étudiantes et étudiants (selon les données du Council of Ontario Finance Officers) 8 % ou plus
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019-2020
Nombre d’interactions significatives entre les services du carrefour d’apprentissage et les étudiantes et étudiants[2] 2 700
Pourcentage d’étudiantes et étudiants utilisant le dossier d’activités parallèles au programme 20,91 %
Qualité de l’expérience parallèle au programme, représentée par la matrice d’intensité du dossier d’activités parallèles au programme 10,87

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Les étudiantes et étudiants de l’Algoma University affirment que l’apprentissage par l’expérience pratique et la forte interaction avec le personnel enseignant constituent des aspects positifs de leur expérience. Au cours des trois prochaines années, l’Université souhaite continuer sur cette voie et offrir plus d’occasions aux étudiantes et étudiants de mettre leurs connaissances en pratique dans des situations concrètes.

L’un des grands avantages d’être un petit établissement est la taille relativement limitée des classes, qui facilite la transition du secondaire au postsecondaire, permet aux étudiantes et étudiants d’avoir des échanges plus constructifs avec le personnel enseignant et facilite la réalisation de recherches approfondies et personnalisées au premier cycle. Une enquête récente sur l’apprentissage par l’expérience à l’Algoma University confirme que de nombreux cours des années supérieures reposent sur des pratiques à fort impact, à savoir sur des projets, y compris de recherche de premier cycle, d’exposition, de concours d’études de cas et d’analyse statistique de données concrètes. L’apprentissage par l’expérience s’effectue également hors des classes et peut prendre la forme d’un apprentissage en milieu communautaire, d’un apprentissage communautaire, de stages, y compris pratiques, de travail en laboratoire et de projets de recherche appliquée. Au cours des trois prochaines années, l’Université cherchera à élargir ces possibilités d’apprentissage et veillera à rappeler régulièrement aux étudiantes et étudiants l’importance de s’en prévaloir.

La plupart des programmes de quatre ans de l’Algoma University comprennent un projet de dissertation de dernière année (p. ex. les programmes de psychologie, d’Histoire, de sciences de l’environnement, de biologie et d’informatique), de recherche et d’analyse (p. ex. les programmes de sociologie, de développement socioéconomique communautaire ou d’administration des affaires) ou d’exposition (arts visuels) auquel un cours est consacré. Ces cours comprennent souvent des activités d’apprentissage par la réflexion ou des projets, et parfois les deux. Les étudiantes et étudiants réalisent une recherche individuellement, puis présentent publiquement leur projet à la fin du programme. Ces expériences de fin de programme peuvent prendre la forme d’une collaboration avec un musée local, afin de monter une exposition (Histoire), d’une étude du comportement de groupes de volontaires (psychologie), de l’organisation d’une exposition annuelle de groupe, en collaboration avec des professionnels, et de la présentation d’un projet de fin d’études dans le cadre de cette exposition (arts visuels), ainsi que d’un projet de conception et de présentation d’une affiche expliquant un travail de recherche en laboratoire (biologie). Ces activités continueront d’être offertes, et d’autres s’y ajouteront pour l’ensemble des programmes. L’Université veillera tout particulièrement, au cours des trois prochaines années, à saluer publiquement la réussite de ses étudiantes et étudiants de premier cycle, aussi bien sur le campus qu’à l’extérieur.

En plus de ces occasions d’apprentissage par l’expérience, l’Algoma University offre un programme officiel d’éducation coopérative bien rodé, dont l’origine remonte aux années 1980. L’Université considère qu’il est important de proposer ce type d’apprentissage par l’expérience plus intensif et exigeant. Plusieurs organismes de Sault Ste. Marie sont intéressés à collaborer avec l’Algoma University en vue d’améliorer et de développer le programme d’éducation coopérative. L’Université travaillera de concert, au cours des trois prochaines années, avec la société de développement économique et le Centre d’innovation de Sault Ste. Marie ainsi qu’avec d’autres partenaires afin de convaincre les entreprises locales et régionales d’accepter des stagiaires, en vue d’augmenter le nombre de placements. L’Université redoublera également d’efforts pour trouver des occasions d’apprentissage coopératif et par l’expérience dans d’autres centres où elle est déjà présente, notamment à Brampton et à Timmins. Le développement continu de liens avec diverses organisations, comme la chambre de commerce de Brampton, simplifiera la création d’occasions pour les étudiantes et étudiants de l’Algoma University et permettra de former un important axe Nord-Sud à l’appui de l’apprentissage par l’expérience, des possibilités de recherche ainsi que de l’établissement de partenariats.

Trois des programmes les plus récents de l’Algoma University, à savoir de travail social, de développement socioéconomique communautaire et des sciences de l’environnement, comprennent des stages, des stages en entreprise ou des placements (obligatoires ou non) basés sur le programme d’études et liés à certains cours. L’Université entend renforcer son offre de stages en entreprise au fur et à mesure que les cours des autres programmes sont modifiés, ou que d’autres cours s’ajoutent.

Les programmes d’éducation coopérative, les stages en entreprise et les autres types de stage et de placement permettent aux étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences professionnelles concrètes et une expérience utile, les préparant à entrer sur le marché du travail. Ils constituent également une occasion de réseautage avec les pairs et avec des employeurs potentiels dans le domaine choisi. De retour à l’université, les étudiantes et étudiants comprennent mieux les liens qui unissent la théorie et la pratique, ce qui enrichit leur expérience en classe ainsi que celle du personnel enseignant. De plus, les employeurs montrent davantage d’intérêt pour la situation de l’Université et ses programmes après avoir interagi avec les étudiantes et étudiants, qui rappellent à la communauté les diverses contributions des établissements postsecondaires à la croissance économique et à la vitalité de la ville et de la région.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Augmentation du nombre d’occasions d’apprentissage par l’expérience pour les étudiantes et étudiants de l’Université

Conformément à son objectif d’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage, l’Algoma University s’efforcera davantage de recueillir des données sur les nombreuses occasions d’apprentissage par l’expérience, y compris l’apprentissage coopératif et les stages, dont profitent les étudiantes et étudiants. De plus, l’Université offrira davantage de ces possibilités dans l’ensemble de ses programmes et veillera à la communication efficace d’information sur ce sujet aux étudiantes et étudiants, notamment pour leur faire comprendre l’importance d’en profiter en préparation de leur entrée sur le marché du travail.

À cet effet, l’Université renforcera sa capacité de se mettre en rapport avec les employeurs locaux et de collaborer avec eux. Du personnel sera affecté aux programmes avec stage pour offrir de l’aide. Une coordonnatrice ou un coordonnateur de l’apprentissage par l’expérience facilitera l’apprentissage intégré au travail et les autres types d’apprentissage par l’expérience pour l’ensemble des programmes et des étudiantes et étudiants. La coordonnatrice ou le coordonnateur offrira de l’aide au personnel enseignant, y compris en matière de techniques novatrices, de recherche de ressources et de planification des activités scolaires.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019-2020
Résultat global des questions de l’Enquête nationale sur la participation étudiante (NSSE) relatives aux gains perçus par les étudiantes et étudiants en matière de résultats d’apprentissage avancés Maintien de résultats correspondant à la moyenne ontarienne
Proportion de programmes ayant des programmes d’études explicites bien élaborés et des résultats d’apprentissage clairement définis 60 %
Taux d’obtention de diplôme (Consortium for Student Retention Data Exchange) 51 % ou plus
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019-2020
Pourcentage d’étudiantes et étudiants en quatrième et dernière année qui ont réalisé des études de cas de groupe, des projets de recherche de premier cycle ou des projets de fin de programme 65 % ou plus
Nombre de stages de travail de programme coopératif réalisés par année 42

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

Ces cinquante dernières années, l’Algoma University et son prédécesseur, l’Algoma University College, ont joué un rôle unique dans la région en offrant un accès équitable à des études postsecondaires de qualité à la population du Nord de l’Ontario, y compris à de nombreuses personnes qui, autrement, n’auraient pas eu la possibilité de fréquenter l’université.

L’Algoma University accueille avec plaisir les étudiantes et étudiants de première génération et dispose de programmes efficaces pour les soutenir. L’Université offre également un ensemble complet de services pour les étudiantes et étudiants handicapés. Les services de soutien tiennent aussi compte des besoins particuliers des étudiantes et étudiants adultes, et l’administration ainsi que les conseils étudiants favorisent l’acceptation et l’égalité des personnes LGBTQ. Même si elle propose un ensemble de cours en français et sur la littérature de langue française, l’Université considère que l’offre de services à la population francophone relève du mandat de l’Université Laurentienne. L’Algoma University a veillé à mettre sur pied un programme d’Anglais langue seconde complet et offre des cours de transition spéciaux (préparatoires) facultatifs ainsi que des services de soutien social pour les étudiantes et étudiants étrangers. S’ajoutant aux activités de l’Université dans le Nord, les programmes d’obtention de grade proposés à Brampton donnent accès dans la région à une éducation universitaire à grand nombre d’apprenantes et apprenants de première génération ou nouvellement arrivés au Canada. L’Université à, en outre, renforcé son offre de soutien médical et psychologique à la population étudiante, et ses programmes de bourses d’études sont conçus aussi bien pour attirer que pour retenir les étudiantes et étudiants.

Au cours des trois prochaines années, l’Algoma University veillera tout spécialement à attirer et à retenir des étudiantes et étudiants anishinaabes. Le taux d’obtention de titre d’études secondaires et postsecondaires de cette population est faible par rapport à celui de la population non autochtone du Nord de l’Ontario et de la population ontarienne en général[3]. Cependant, la population autochtone est l’une des rares à être jeune et à croître. En effet, 40 % des Autochtones de l’Ontario ont moins de 25 ans, alors que cette proportion est de 30 % pour les non-Autochtones, et la proportion d’Autochtones dans la population du Nord de l’Ontario est passée de 7,9 % en 1996 à 12,6 % en 2006. De plus, les Autochtones souhaitent rester dans les communautés du Nord, y travailler et assurer leur croissance.[4]L’Algoma University joue, et entend continuer à jouer un rôle important dans la vitalité du Nord de l’Ontario en veillant à offrir un accès équitable à l’éducation postsecondaire aux Autochtones.

La proportion d’Anishinaabes parmi les étudiantes et étudiants de l’Algoma University concorde avec la réalité démographique du Nord de l’Ontario. Les Anishinaabes qui étudient à l’Université sont souvent des étudiantes et étudiants de première génération, et beaucoup sont des adultes avec des obligations familiales. Ces étudiantes et étudiants n’ont pas nécessairement terminé leur secondaire, et bon nombre se prévalent de parcours offerts entre les études collégiales et universitaires.

Le recrutement d’étudiantes et étudiants parmi les Premières Nations du Nord de l’Ontario n’est pas toujours chose simple. Le territoire est vaste, les communications sont difficiles, les communautés sont petites et les relations avec les communautés doivent être suivies. Il est essentiel de tisser des liens avec les communautés des Premières Nations afin de gagner leur confiance. Les plafonds de financement fédéraux pour les études postsecondaires limitent le nombre d’étudiantes et étudiants que ces communautés envoient au collège ou à l’université. On observe également des lacunes dans la préparation d’une partie de ces étudiantes et étudiants au moment d’entrer à l’université, particulièrement en science. De plus, ces personnes ont souvent d’importantes responsabilités familiales, ce qui peut les amener à choisir d’étudier à temps partiel plutôt qu’à temps plein. Elles sont également plus mobiles, et peuvent avoir à changer d’université pour terminer leurs études. L’Algoma University collabore de près avec de nombreuses organisations et communautés autochtones dans le but d’aplanir ces difficultés.

La collecte de données en vue de connaître le nombre et la proportion d’étudiantes et étudiants anishinaabes comporte certaines difficultés, pour le système en général et l’Algoma University en particulier. Comme l’auto-identification est volontaire, les universités doivent constamment souligner son importance pour leur établissement. La meilleure estimation de l’Université concernant la proportion actuelle d’Anishinaabes au sein de sa population étudiante, soit environ 9 %, est basée sur le parrainage par les bandes au moment de l’inscription. L’Université s’efforce par ailleurs de créer des ensembles de données plus cohérents et plus fiables concernant l’effectif anishinaabe total.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Élaboration et prestation de nouveaux cours à la demande des communautés

L’Algoma University entend attirer plus d’étudiantes et étudiants autochtones des communautés situées au nord de Sault Ste. Marie. L’établissement prévoit à cet effet construire des logements familiaux sur le campus.

L’Université élabore également un certificat de 10 cours en développement communautaire pour les étudiantes et étudiants autochtones de l’Ontario. Une partie du programme sera constituée de cours à distance, et le reste de cours intensifs donnés sur le campus. Ces trois prochaines années, en développant des partenariats et en profitant des occasions qui se présentent, l’Université élargira l’offre de certains programmes d’intérêt pour les étudiantes et étudiants autochtones de tout le Nord de l’Ontario.

Création et ajout de nouveaux parcours vers une plus grande variété de grades universitaires, en collaboration avec les collèges

Grâce aux ententes d’articulation et à divers parcours, un nombre grandissant d’étudiantes et étudiants de l’Algoma University arrivent du système collégial. Au cours des trois prochaines années, l’Université déploiera des efforts pour mieux informer les étudiantes et étudiants des collèges à propos des ententes d’articulation. De plus, l’Université continuera d’élaborer des parcours qui permettent à ces étudiantes et étudiants d’entrer à l’université et qui comprennent une formule de reconnaissance des crédits fiable et claire.

Souhaitant améliorer l’extension de ses services dans les communautés du Nord, l’Algoma University offre deux programmes d’obtention de grade au Collège Northern, soit un baccalauréat en travail social et un baccalauréat en développement communautaire. En collaboration avec le Collège Northern, l’Université prévoit favoriser cette approche pour recruter davantage d’étudiantes et étudiants, en particulier des Anishinaabes. L’Université mène également des discussions avec certains membres de l’Aboriginal Institutes Consortium concernant les programmes d’obtention de grade.

De plus, l’Université continuera d’établir des ententes d’articulation et des parcours, comme le parcours vers le programme de travail social, avec son partenaire local, le Collège Sault.  

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeurs prévues pour 2019-2020
Nombre et proportion des groupes suivants inscrits à l’établissement :  
Étudiantes et étudiants autochtones 20 %, ou 180 étudiantes et étudiants
Étudiantes et étudiants de première génération 320 étudiantes et étudiants
Étudiantes et étudiants handicapés 145 étudiantes et étudiants
Étudiantes et étudiants francophones 12 étudiantes et étudiants
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans un établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans cet établissement De 50 à 60 %
Nombre de demandes de transfert de crédits et d’inscriptions au transfert de crédits, selon les données recueillies par le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario 350 par année
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019-2020
Nombre de cours à trois crédits offerts à distance (cours en ligne, hybrides ou offerts par vidéoconférence, sur des campus satellites ou dans des établissements partenaires) 146
Nombre d’étudiantes et étudiants (équivalents temps plein) inscrits à des cours à distance 160

L’excellence en recherche et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches de grande qualité, tant sur le plan de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, par l’intermédiaire d’initiatives qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation. Elle reconnaît également que la capacité de recherche est étroitement liée aux études supérieures.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche et de son impact

Dans le système éducatif, l’Algoma University a pour mandat d’être un établissement universitaire axé sur l’enseignement qui offre des programmes d’arts libéraux et de science ainsi que des programmes professionnels, principalement au premier cycle. Bien que l’Université n’offre pas de programmes de cycles supérieurs pour le moment, son personnel enseignant supervise fréquemment des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs d’autres universités. Les chaires de recherche de l’Algoma University aident plusieurs chercheuses-boursières et chercheurs-boursiers de niveau postdoctoral canadiens et étrangers à réaliser leurs recherches.

Les domaines de recherche qui constituent des atouts pour l’Algoma University sont résumés dans le plan stratégique de recherche de l’établissement, publié en 2015. Ils forment quatre grappes, décrites ci-dessous.

Communautés anishinaabes et autochtones

L’Université dispose d’atouts de recherche relativement à l’histoire et à l’héritage des pensionnats indiens. Le campus de l’Algoma University est situé sur le site des anciens pensionnats indiens Shingwauk et Wawanosh, qu’elle partage avec le Shingwauk Education Trust et son institut postsecondaire anishnaabe, le Shingwauk Kinoomaage Gamig, ainsi qu’avec la Children of Shingwauk Alumni Association (CSAA), les anciens élèves du pensionnat Shingwauk et d’autres pensionnats de l’Est du Canada. Les bâtiments sur le campus font partie du Shingwauk Trust, un terrain spécifiquement réservé, en 1874, pour l’éducation des Autochtones.

Cette grappe de recherche travaille de concert avec la CSAA et a beaucoup collaboré avec la Fondation autochtone de guérison. Le Shingwauk Residential Schools Centre (SRSC) abrite aujourd’hui les archives des recherches et des projets de la Fondation autochtone de guérison, faisant de l’Université une destination nationale pour l’étude des initiatives communautaires de guérison. La grappe est à la recherche de candidats pour pourvoir le poste de titulaire de chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur la guérison et la réconciliation anishinaabes.

Le financement de cette grappe provient d’Affaires autochtones et du Nord Canada, de l’Église anglicane du Canada, de la Fondation autochtone de guérison, de la Fondation autochtone de l’espoir, du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, de Résolution des questions des pensionnats indiens Canada, d’OXFAM, de Patrimoine Canada, de la Première Nation de Garden River, du Conseil de recherches en sciences humaines et de donateurs privés.

Vie et environnement

L’Algoma University dispose d’atouts de recherche dans les domaines de la biologie végétale, aviaire et aquatique, des écosystèmes, des sols et des espèces envahissantes. L’Université est située dans une zone importante sur le plan environnemental. Au confluent des trois Grands Lacs supérieurs, elle se trouve à moins d’une heure du biome de la forêt boréale et à proximité de vastes habitats aquatiques et terrestres.

Le personnel enseignant de cette grappe bénéficie du financement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, des Instituts de recherche en santé du Canada, de FedNor, d’Esri Canada et du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, entre autres. Les enseignantes et enseignants ont publié plus de 60 articles et travaux savants au cours des 5 dernières années.

Cette grappe compte un titulaire de chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur la biologie des espèces envahissantes terrestres, et elle s’apprête à soumettre une candidature pour un poste de titulaire de chaire de recherche du Canada de niveau 2 en sciences de la vie et de l’environnement.

La grappe entretient des partenariats locaux avec le Centre de foresterie des Grands Lacs, qui fait partie du Service canadien des forêts, un organisme stratégique à vocation scientifique de Ressources naturelles Canada, et avec l’Institut de recherche forestière de l’Ontario, un centre de recherche du ministère des Richesses naturelles et des Forêts.

Enjeux socioéconomiques des régions nordiques, rurales et éloignées

L’Université dispose d’atouts en matière de recherche communautaire, laquelle est souvent réalisée en partenariat avec les communautés autochtones. L’Algoma University se trouve dans une localité du Nord dont la croissance et le développement sont, comme c’est fréquemment le cas dans les régions rurales ou éloignées, entravés par des obstacles structuraux.

Dans cette grappe, la recherche, pragmatique et souvent réalisée en consultation avec des partenaires communautaires, diverses parties intéressées ainsi que des Anishinaabes et des Autochtones, porte couramment sur les politiques et la planification locales, tout en tenant compte des tendances et des transformations à l’échelle de la planète.

L’institut de recherche NORDIK (Northern Ontario Research, Development, Ideas and Knowledge) de l’Université, constitué en 2007, a pour mission de résoudre d’importants problèmes pratiques auxquels font face les municipalités, les Premières Nations et les organismes communautaires du Nord de l’Ontario. Ces dernières années, le personnel enseignant a mené des recherches sur la pollution, les collectivités mono-industrielles, le transport collectif, le tourisme, la santé, la sécurité alimentaire et le rôle de l’informatique de la santé sur la santé publique.

Le financement externe de l’institut NORDIK provient de FedNor, du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, de la Community Development Corporation of Sault Ste. Marie & Area, du Conseil des arts de l’Ontario, de la Fondation Trillium de l’Ontario, du ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels, du fonds de dotation communautaire de Centraide, du Conseil de recherches en sciences humaines, d’activités de sociofinancement et d’autres sources.

Culture et créativité

L’Algoma University dispose d’atouts de recherche dans les domaines de la littérature et de l’histoire des peuples et des idées, des modes de connaissance et des langues des Autochtones et des Anishinaabes, de la production en atelier et des expositions d’art visuel, de la composition, de l’enregistrement et de la prestation de musique ainsi que de l’amélioration des processus opérationnels grâce à la culture organisationnelle et à la diversité de la main-d’œuvre.

Cette grappe est située dans le district d’Algoma, une région qui a inspiré le Groupe des sept et d’autres artistes, comme Glenn Gould, et qui constitue un lieu de rassemblement traditionnel des Anishinaabes et des Autochtones. Elle est formée d’enseignantes et enseignants déterminés à explorer des méthodes novatrices d’enquête qui repoussent les limites traditionnelles de leur spécialité et s’appuient sur les forces des disciplines connexes.

La recherche réalisée dans cette grappe repose notamment sur des collaborations et des partenariats régionaux et entre diverses disciplines. Dans le domaine des humanités numériques, des chercheuses et chercheurs constituent des archives en ligne et développent des systèmes de gestion de l’information. Le personnel enseignant présente, en association avec l’Algoma Conservatory of Music et l’Art Gallery of Algoma, des performances et des expositions innovantes. Il collabore également avec les musées locaux à des fins de recherche en histoire publique. Cette recherche permet aux étudiantes et étudiants en classe de découvrir des idées originales et novatrices et de voir leurs études sous un nouveau jour plus stimulant. Les étudiantes et étudiants ont accès à des documents d’archives et peuvent étudier sur le terrain différents lieux importants de la région.

La recherche effectuée dans cette grappe est financée par le Conseil de recherches en sciences humaines, Editing Modernism in Canada, le Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario, le Conseil des arts de l’Ontario et d’autres sources.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Établissement d’un carrefour de recherche et d’innovation

L’Université centralise et renforce ses services de soutien à la recherche et ses activités de promotion de l’innovation. Dans le cadre d’un projet de carrefour, l’Université met sur pied son premier bureau de recherche et crée un poste de directrice ou directeur de la recherche, lequel sera accordé à une chercheuse ou un chercheur titulaire qui aidera les autres membres du personnel enseignant à trouver et à demander des bourses. De plus, un cadre supérieur a été chargé de présider à la participation du secteur privé aux activités d’innovation de l’Algoma University.

Depuis plus de 10 ans, l’Université accueille sur son campus le Centre d’innovation de Sault Ste. Marie (CISSM) et ses incubateurs dans les domaines des affaires, des technologies de l’information et des sciences. Le Centre a récemment déménagé au centre-ville, mais son partenariat avec l’Algoma University est toujours en vigueur. L’Université entend réaménager les locaux de l’Essar Convergence Centre précédemment occupés par le CISSM pour y établir son propre carrefour d’innovation, son nouveau bureau de recherche et certains laboratoires de recherche universitaire et pour y accueillir quelques partenaires privilégiés du secteur privé. L’Algoma University offrira également des services de soutien aux étudiantes et étudiants qui sont intéressés par l’entrepreneuriat et la recherche, qui participent à des programmes d’éducation coopérative ou réalisent un stage ou qui effectuent un apprentissage communautaire.

Sault Ste. Marie accueille trois incubateurs dans les domaines des technologies de l’information, des sciences et des affaires qui offrent à l’effectif enseignant et étudiant de l’Algoma University différentes occasions de participer à des projets et de développer des idées ayant trait aux affaires, à l’entrepreneuriat et à l’innovation. Au cours des trois prochaines années, l’Université élaborera des partenariats et des parcours qui permettront à son personnel enseignant et aux étudiantes et étudiants de tirer parti des ressources communautaires et régionales. De plus, l’Université modernise son programme d’éducation coopérative pour, notamment, élargir les possibilités liées à l’entrepreneuriat. Le carrefour de recherche et d’innovation accueillera des partenaires qui faciliteront les échanges dans ce domaine.

Un autre exemple de partenariat favorisant l’innovation, la recherche et l’engagement communautaire est la collaboration de l’Université avec la communauté médicale en vue de mettre en place des mesures et des activités de soutien pour les étudiantes et étudiants qui se préparent à une profession dans le domaine médical. L’Université et la Sault Ste. Marie Academic Medical Association (SSMAMA) ont conclu une entente visant l’établissement d’un programme de recherche local sur le campus. Le bureau de coordination de la recherche de la SSMAMA fait partie du carrefour de recherche et d’innovation, et l’Université collaborera avec le personnel enseignant de l’École de médecine du Nord de l’Ontario de Sault Ste. Marie afin de permettre aux étudiantes et étudiants d’établir des relations avec lui et de contribuer au travail de recherche de l’École.

Au cours des trois prochaines années, l’Algoma University renforcera la participation du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants aux efforts en matière de recherche et d’innovation en offrant une série d’activités et diverses occasions associées au carrefour de recherche et d’innovation. Les titulaires de chaire de recherche de l’Algoma University, de même que la future directrice ou le futur directeur de projet du Shingwauk Residential Schools Centre (qui s’occupera principalement des archives, uniques en leur genre, des pensionnats autochtones) seront chargés de développer ces collaborations. L’Université créera un dépôt de données sécuritaire de matériel d’origine numérique pour la gestion des données de recherche, renforcera ses capacités de soutien (structures, politiques et savoir organisationnel en matière de commercialisation, de propriété intellectuelle, de droits d’auteur, etc.) et mettra en place des mesures pour faciliter les demandes de bourse par le personnel enseignant. De plus, l’Université rénovera des locaux pour le carrefour, auquel pourront être intégrées différentes activités pertinentes.

Accroissement de la collaboration des étudiantes et étudiants avec le personnel enseignant et les partenaires de recherche

Les cours des années supérieures ont ceci de particulier qu’ils privilégient délibérément la recherche et les projets personnels des étudiantes et étudiants. Cette approche demeurera une grande priorité pour l’établissement. L’Algoma University continuera de planifier et de développer le carrefour en s’assurant que ses activités sont pertinentes pour le personnel enseignant, les étudiantes et étudiants et le reste de la communauté. Des locaux du carrefour seront réservés à la recherche étudiante, et le concours des anciens élèves sera sollicité pour faciliter l’établissement de réseaux de recherche communautaire.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019-2020
Financement des trois conseils (total et part par conseil) CRSNG : Moyenne sur trois ans de 130 567 $ ou plus (0,05 %)
IRSC : Moyenne sur trois ans de 89 857 $ ou plus (0,03 %)
CRSH : Moyenne sur trois ans de 68 843 $ ou plus (0,11 %)
Trois conseils : Moyenne sur trois ans de 289 297$ ou plus (0.5%)
Nombre de documents (total et par professeur à temps plein) 29, ou 0,5 par professeur
Nombre de citations (total et par document) Maintenir les taux actuels
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019-2020
Nombre de projets ou de bourses de recherche avec financement interne ou externe 77
Nombre d’étudiantes et étudiants occupant un poste de recherche rémunéré par l’Université 98
Nombre de chaires de recherche 3
Nombre de partenaires des secteurs public et privé occupant des locaux ou participant activement à des projets sur le campus 8

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

L’Algoma University génère des retombées économiques importantes pour la ville de Sault Ste. Marie. Le budget de 2016-2017 de l’Université prévoit des charges de fonctionnement d’un peu plus de 29 millions de dollars, et comme tout établissement d’enseignement postsecondaire, elle contribue à l’économie locale grâce aux droits de scolarité et aux bourses, aux emplois sur le campus et aux sommes dépensées par les étudiantes et étudiants pour l’obtention de services au sein de la collectivité.

L’Algoma University contribue fortement à la santé économique de la région, jouant un rôle actif dans l’éducation de la prochaine génération d’employées et employés, d’entrepreneures et entrepreneurs et de dirigeantes et dirigeants. L’Université continuera de soutenir les activités de développement économique de la société de développement économique et du Centre d’innovation de Sault Ste. Marie.

Grâce au travail de l’institut de recherche NORDIK, et notamment aux initiatives de résolution de problèmes sociaux au moyen de stratégies organisationnelles, l’Algoma University est devenue un chef de file du développement de l’entrepreneuriat social des jeunes dans tout le Nord de l’Ontario. La restructuration mondiale transforme profondément l’économie du Nord de l’Ontario, qui repose essentiellement sur l’exploitation des ressources naturelles, entraînant une détérioration du tissu social et des bouleversements économiques. Actuellement, 16 % des jeunes de la région sont sans emploi. L’exode des jeunes demeure un problème pour les petites collectivités éloignées, et la proportion de jeunes Autochtones au sein de la population augmente. Au cours des trois prochaines années, l’Université s’efforcera d’amener davantage de ses étudiantes et étudiants à participer au mouvement de l’entrepreneuriat social, que ce soit dans le cadre d’activités parallèles au programme ou d’un parcours vers l’emploi après les études.

Comme c’est le cas de bien des collectivités du Nord de l’Ontario, la population de Sault Ste. Marie est en déclin. Des pénuries de main-d’œuvre sont à prévoir, et la Ville cherche activement à attirer de nouveaux résidents. Présentement, l’Algoma University accueille environ 250 étudiantes et étudiants étrangers (équivalents temps plein). Chaque année, plusieurs de ces étudiantes et étudiants décident de s’établir à Sault Ste. Marie. Au cours des trois prochaines années, l’Université s’efforcera de maintenir cette contribution à la région.

L’emplacement et l’histoire de l’Algoma University lui ont permis de forger d’importants partenariats afin de mieux servir les Anishinaabes. L’Université a conclu une entente sacrée avec le Shingwauk Kinoomaage Gamig, un établissement postsecondaire dirigé par la communauté autochtone situé sur le terrain du Shingwauk Trust et adjacent aux bâtiments principaux de l’Algoma University. Il s’agit de l’un des neuf établissements autochtones reconnus de l’Ontario. Le SKG offre des programmes de nature culturelle ainsi qu’un baccalauréat ès arts de trois ans en anishinaabemowin (la langue ojibway) accrédités par l’Algoma University. Au cours des trois prochaines années, l’Université travaillera en partenariat avec le SKG afin d’accroître sa capacité à offrir des programmes de formation et des services de soutien extrascolaire. Le SKG a pour mandat d’améliorer l’accès des Anishinaabes de la région et d’ailleurs aux études culturelles et, par son partenariat avec l’Algoma University, aux études universitaires en général. L’Algoma University prête également main-forte au SKG pour l’installation de la National Chiefs Library du SKG dans le nouveau Centre de découverte Anishinabek construit à cet effet sur un terrain adjacent au campus. Les riches collections qui seront abritées par la nouvelle bibliothèque serviront d’assise à l’élaboration de nouveaux cours et de pistes de recherche novatrices qui amélioreront l’expérience éducative des étudiantes et étudiants autochtones.

De plus, l’Algoma University exploite et entretient le Shingwauk Residential Schools Centre en partenariat avec la Children of Shingwauk Alumni Association, qui est copropriétaire du centre. Le SRSC a été formé par le regroupement de deux grandes initiatives de l’Université et de ses partenaires, la CSAA et la National Residential Schools Survivors Society (NRSSS), à savoir le Shingwauk Project, lancé en 1979, et le Residential School Research, Archive and Visitor Centre, établi en 2005.

Le SRSC est un projet de recherche interculturelle et de développement de l’éducation de l’Algoma University, de la CSAA et de la NRSSS. Les instigateurs de ces initiatives lancées il y a des décennies étaient conscients de l’importance de l’engagement envers le Shingwauk Trust et de la relation instaurée en 1971 entre l’Université et les Autochtones du Canada, au moment du déménagement de l’établissement, réalisé en partenariat avec le Keewatinung Anishnabek Institute, sur le site des anciens pensionnats indiens de Shingwauk et de Wawanosh.

Ces quarante dernières années, le SRSC et ses prédécesseurs se sont associés à diverses organisations d’un peu partout au pays, comme la Fondation autochtone de guérison et l’Église anglicane du Canada, pour accomplir ce qui suit :

  • étudier, reconstituer, préserver et faire connaître l’histoire des pensionnats du Canada;
  • élaborer et lancer des projets de dialogue, de guérison et d’apprentissage ayant trait aux séquelles laissées par les pensionnats ainsi que des projets de rétablissement des personnes et des communautés;
  • réaliser pleinement la vision du chef Shingwauk.

Dans la première partie du 19e siècle, le chef Shingwauk a œuvré au développement d’une véritable éducation interculturelle dans la région. Il souhaitait que les colons transmettent leur savoir à son peuple, et que ce dernier fasse de même pour les colons. Le travail du SRSC et de nombreuses personnes rattachées à l’Université s’inspire de la vision du chef Shingwauk, incarnée par les anciens élèves de Shingwauk et les aînés. Le SRSC a réalisé des projets aussi divers que nombreux, permettant notamment la tenue de recherches, de multiples réunions et de cercles de guérison, le lancement de publications, de vidéos et de présentations, l’élaboration de curriculums, l’offre de circuits historiques ainsi que l’établissement d’archives, de collections de documents et de photographies, de répertoires d’étudiantes et étudiants et d’employées et employés, d’un site Web et d’un centre d’information. Les collections du SRSC, qui figurent parmi les meilleures en Amérique du Nord concernant l’héritage des pensionnats, comprennent les archives des projets de guérison et de recherche financés par la Fondation autochtone de guérison. Les activités de la Fondation découlent des travaux de la Commission royale sur les peuples autochtones de 1996, et ses archives résultent de l’investissement de plusieurs dizaines de millions de dollars dans des projets de recherche et de guérison.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Maintien du recrutement hors région et à l’étranger

L’Université élaborera un plan en vue d’accroître la diversité de son effectif étudiant étranger, conformément aux recommandations de spécialistes ayant récemment procédé à l’examen des efforts de l’établissement en matière de recrutement d’étudiantes et étudiants étrangers. Pour les trois prochaines années, la stratégie de recrutement à l’étranger de l’Université visera à diversifier l’origine géographique de la population étudiante. Actuellement, l’établissement compte fortement sur le contingent d’étudiantes et étudiant saoudiens. Cependant, comme le programme saoudien qui a permis à tant de jeunes d’étudier à l’étranger prend bientôt fin, l’Algoma University intensifie ses activités de recrutement dans d’autres pays, comme le Ghana, le Bangladesh, le Vietnam et le Mexique. L’Université fait également de sérieux efforts pour diversifier les programmes sélectionnés par les étudiantes et étudiants étrangers. Présentement, la plupart choisissent d’étudier la gestion, l’économie et l’informatique. L’Algoma University s’efforce donc, par exemple, de mettre de l’avant ses options d’études en musique et en arts visuels sur le campus, espérant attirer des talents d’autres pays, comme la Chine, où les programmes en arts et en création sont très populaires.

Il est important pour l’Université de recruter des étudiantes et étudiants bien au-delà du district d’Algoma. L’établissement poursuivra donc, au cours des trois prochaines années, ses efforts connexes dans le Sud de l’Ontario, à partir de son campus de Brampton. Son objectif est de renforcer les liens Nord-Sud, non seulement par le recrutement, mais aussi grâce aux programmes d’éducation coopérative et à d’autres activités de partenariat.

Réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation

En collaboration avec ses partenaires, le Shingwauk Kinoomaage Gamig et la Children of Shingwauk Alumni Association, l’Université entend participer à la réponse aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation.

  • En 2017-2018, l’Université présentera, en collaboration avec la CSAA, une exposition muséale au rez-de-chaussée du Shingwauk Hall afin de rappeler l’histoire du pensionnat indien Shingwauk et des survivants, ainsi que celle des étudiantes et étudiants autochtones actuels (catégorie d’appels à l’action : Musées et archives). La capacité de l’Université à informer le public sur l’histoire du pensionnat Shingwauk, des autres pensionnats du pays et de la colonisation en général sera ainsi renforcée (catégorie d’appels à l’action : Commémoration)
  • L’Algoma University continuera d’élaborer des programmes comprenant une part importante de contenu anishinaabe, comme son programme de développement socioéconomique communautaire menant à un diplôme et son baccalauréat en travail social, en recourant à des comités consultatifs comprenant un nombre élevé d’Anishinaabes. En 1986, un comité local, l’Aboriginal Education Committee, a semé les graines de ce qui est aujourd’hui une gamme complète de services de soutien aux étudiantes et étudiants anishinaabes sur le campus. L’Université veillera à l’amélioration continue de ces services, y compris des mesures de soutien à la transition vers le marché du travail. De plus, l’établissement renforcera sa capacité de recherche et d’enseignement à l’appui de la guérison et de la réconciliation. L’Université tirera également parti de ses vastes archives et fonds documentaires et pourvoira un poste de titulaire de chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur la guérison et la réconciliation anishinaabes (catégorie d’appels à l’action : Éducation)
  • L’Algoma University usera de son influence pour soutenir les efforts locaux, régionaux et nationaux dans différents secteurs, et particulièrement dans le système universitaire provincial, pour opérer une véritable réconciliation. L’expertise communautaire et en recherche de l’Université lui permettra d’aider beaucoup d’autres parties qui répondent aux appels à l’action et à d’autres enjeux (catégorie d’appels à l’action : L’éducation pour la réconciliation)

L’Algoma University s’engage à soutenir, par l’intermédiaire des travaux du Shingwauk Residential Schools Centre, toutes les parties qui souhaitent honorer la mémoire des enfants qui ne sont jamais revenus et soutenir leurs familles. Les efforts constants de commémoration de l’Université peuvent également éclairer d’autres parties visant les mêmes objectifs (catégorie d’appels à l’action : Commémoration).

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019-2020
Taux d’emploi après l’obtention du diplôme 90 % (après deux ans)
88% (après six mois)
Nombre de diplômées et diplômés occupant un poste à temps plein lié à leur domaine d’études 80 % ou plus
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019-2020
Nombre d’étudiantes et étudiants recrutés hors région et à l’étranger et inscrits à un programme menant à un grade (autres que les participantes et participants au programme de bourses du roi Abdullah)* 648
Nombre de participantes et participants aux ateliers, aux présentations et aux circuits historiques s’appuyant sur l’expertise en recherche du Shingwauk Residential Schools Centre concernant l’héritage du système des pensionnats et les séquelles qu’il a laissées 1 335

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Cette section indique l’effectif de base convenu, sur lequel reposera le financement relatif à l’effectif pour la durée de l’Entente.

Effectif de base

Aux fins de financement, l’effectif de base sera de 1 525 unités de subvention pondérées (USP) pour l’Algoma University. Cette valeur reflète une baisse prévue par rapport à l’effectif réel de l’établissement (1 699,90 USP) pour l’année scolaire 2016-2017. Une valeur de financement d’effectifs de 174,9 étudiantes et étudiants sera transférée au fonds de différenciation de l’établissement. L’Algoma University recevra un financement correspondant à ce niveau d’effectif et à sa forte différenciation, sous réserve des politiques connexes énoncées dans le manuel technique de réforme de la formule de financement des universités, version 1.0 (mai 2017).

Effectif admissible au financement prévu

Le tableau ci-dessous montre l’effectif admissible au financement prévu pour l’Algoma University.

  Prévisions
2017-2018
Prévisions
2018-2019
Prévisions
2019-2020
Premier cycle – Effectif à temps plein 683 666 656

Remarque : Pour ce tableau, l’effectif à temps plein indiqué doit être celui de la session d’automne seulement.

Effectif d’étudiantes et étudiants étrangers prévu

Le tableau ci-dessous montre pour l’Algoma University l’effectif prévu des étudiantes et étudiants étrangers.

  Prévisions

2017-2018

Prévisions
2018-2019
Prévisions
2019-2020
Premier cycle
Effectif à temps plein
213 195 196
Maîtrise
Effectif à temps plein
S. O. S. O. S. O.
Doctorat
Effectif à temps plein
S. O. S. O. S. O.
Effectif total
Effectif à temps plein
213 195 196

Remarque : L’effectif d’étudiantes et étudiants étrangers comprend ceux qui ne sont pas admissibles au financement.

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

Les étudiantes et étudiants étrangers élargissent fortement les perspectives de l’Université et de la communauté, dynamisent les initiatives de l’établissement et stimulent l’intérêt pour celles-ci. L’Algoma University compte actuellement environ 250 étudiantes et étudiants étrangers au premier cycle (équivalents temps plein) et entend maintenir ce nombre pour la période de l’Entente.

La recherche d’étudiantes et étudiants étrangers comporte plusieurs risques, et l’Université connaît les dangers associés au recrutement intensif dans un pays ou une région. Les changements dans les politiques des gouvernements peuvent entraîner une diminution rapide des inscriptions, comme a récemment pu le constater l’Université relativement à l’inscription d’étudiantes et étudiants saoudiens. De plus, une dépendance excessive à une source unique peut créer des déséquilibres, et amener un groupe linguistique ou culturel à occuper une trop grande place sur le campus.

L’Université s’efforcera, au cours des trois prochaines années, d’avoir une représentation géographique équilibrée afin d’atténuer ces risques. Les efforts de recrutement connexes de l’établissement viseront en partie la promotion d’une plus grande diversité de programmes auprès des étudiantes et étudiants étrangers, y compris des programmes de beaux-arts et de musique, afin d’éviter qu’une trop grande proportion de l’effectif étranger ne s’inscrive dans les programmes les plus populaires, notamment de gestion, d’économie et d’informatique, ainsi que pour enrichir l’expérience de l’ensemble de la population étudiante.

L’intégration d’un grand nombre d’étudiantes et étudiants étrangers à l’Université et à la collectivité locale est un objectif important. Sault Ste. Marie est géographiquement isolée, et sa population est beaucoup moins diversifiée que celle des villes du Sud. Les étudiantes et étudiants étrangers ouvrent donc les portes du monde à l’Université, l’exposant à de nouvelles perspectives et à des enjeux mondiaux. Plusieurs de ses diplômées et diplômés décident de rester dans le Nord de l’Ontario, un apport opportun pour une région en plein déclin démographique.

Il incombe à l’Algoma University d’accueillir ces étudiantes et étudiants, de veiller à ce que leur préparation au programme choisi soit adéquate et de les intégrer à la vie du campus et de la collectivité locale. Au cours des trois prochaines années, l’Université restructurera ses services en matière d’effectif étranger afin de créer un bureau international intégré. La stratégie et la collaboration en matière d’inscription d’étudiantes et étudiants étrangers seront approuvées par le rectorat.

Au cours de la même période, l’Université développera une culture encourageant ses étudiantes et étudiants à effectuer des études à l’étranger. Actuellement, l’Algoma University souscrit à des ententes d’échange avec une grande variété d’universités étrangères, et l’établissement croit qu’il est important de continuer à encourager son propre effectif à étudier à l’étranger, que ce soit pour une session ou pour une année.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Biologie
  2. Administration des affaires
  3. Informatique
  4. Travail social
  5. Psychologie

Les domaines de programme proposés qui constituent des atouts pour l’établissement visent à éclairer les processus d’approbation de programme.

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Études anishinaabes
  2. Développement socioéconomique communautaire
  3. Sciences de l’environnement

Viabilité financière

Le Ministère et l’Université reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs de l’Université de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et l’Université conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que l’Université demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Données réelles pour 2015-2016
Ratio du revenu net (pertes) 3,75 %
Ratio de revenus nets d’exploitation 4,10 %
Ratio de la réserve primaire 8 jours
Ratio des frais d’intérêt 1,58 %
Ratio de viabilité 0,05

Collaborations et partenariats de l’établissement

L’Algoma University collabore avec un consortium d’universités et de collèges de la province en vue de créer des parcours et de former des partenariats qui répondent aux besoins des apprenantes et apprenants autochtones. Ce projet, financé par le Conseil ontarien pour l’articulation et le transfert (CATON), s’efforce de discerner et d’établir des parcours entre les établissements, et plusieurs de ces parcours seront le point de mire de l’Université au cours des prochaines années.

L’Algoma University et le Collège Northern continuent de tirer parti de leur solide partenariat afin de faciliter les parcours et la mobilité dans le Nord. À l’automne 2018, les partenaires commenceront à offrir un programme en ligne de formation relais en informatique pour ouvrir le programme de baccalauréat en informatique aux diplômées et diplômés en technique informatique. Ce projet innove en se concentrant sur les besoins des étudiantes et étudiants ayant suivi un parcours non traditionnel et renforce les capacités des établissements du Nord en matière d’apprentissage en ligne.

Dans le cadre d’un projet axé sur le Nord de l’Ontario et financé par le CATON, l’Algoma University collabore avec les neuf autres établissements de la région (six collèges et trois universités) dans le but d’accroître la mobilité des étudiantes et étudiants universitaires et collégiaux du Nord. Par l’intermédiaire du Comité directeur du Nord de l’Ontario, l’Université collabore avec les autres membres du consortium afin de cerner les points à améliorer pour favoriser l’accès des étudiantes et étudiants en tirant parti des liens existants et en ouvrant de nouvelles voies.

L’Algoma University et le Collège Northern élargiront leur partenariat de colocation à Timmins au cours des trois prochaines années, ajoutant de nouveaux domaines de programme. L’Algoma University collabore aussi avec le Collège Northern et le Collège Durham à l’élaboration d’un programme de formation relais en ligne entre les programmes de technique informatique et le baccalauréat en informatique. Étant donné la demande en diplômées et diplômés en informatique engendrée par notre monde numérique, la croissance prévue dans ce domaine est importante.

L’Algoma University a ouvert des discussions avec Oshki-Bimadziwin et l’Association nationale des gestionnaires des terres autochtones concernant de nouveaux partenariats visant à mieux répondre aux besoins des apprenantes et apprenants autochtones.

Depuis la signature de l’entente avec le Shingwauk Education Trust, en 2006, l’Université collabore avec le Shingwauk Kinoomaage Gamig, un établissement partenaire établi sur le site du pensionnat Shingwauk, dans le but de renforcer le contrôle des Anishinaabes sur leur éducation. L’Algoma University est la seule au Canada à offrir un programme universitaire complet menant à un grade dans une langue autochtone, le programme Anishinaabemowin. En association avec le SKG, l’Université élabore un programme d’études anishinaabes menant à un grade ainsi que d’autres programmes spécialisés dans les questions touchant les Anishinaabes. L’Algoma University s’engage à poursuivre cette étroite collaboration avec le SKG afin de réaliser pleinement le souhait du chef Shingwauk de créer un grand wigwam de l’apprentissage.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les universités afin d’évaluer le besoin anticipé de places supplémentaires aux cycles supérieurs dans des programmes qui sont en cours de développement.
  • À partir de l’automne 2017, le ministère, en collaboration avec les universités, s’engage à examiner la subvention pour les universités du Nord afin de déterminer si les critères d’accessibilité et d’attribution de cette subvention sont équitables

[1] Anishinaabe est un mot ojibway utilisé par l’Algoma University, qui est située au cœur du territoire ancestral ojibway, pour désigner les Premières Nations, les Métis et les Inuits.

[2] On entend par interaction significative le recours à un service par une étudiante ou un étudiant dans le but d’obtenir ou d’améliorer un résultat scolaire.

[3] Statistique Canada, Recensement du Canada, 2006.

[4] C. Southcott, The Aboriginal Population and the Economy of Northern Ontario : Census Research Paper Series Report #12, Thunder Bay : Local Boards of Northern Ontario, avril 2009, 25 p.

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Algoma University