Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et la Brock University (« l’Université ») définit la fonction que l’université remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et l’Université;
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces;
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels de l’Université et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent l’Université;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des universités, y compris :
    • les plans de l’université en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures et les cibles;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces de l’Université.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement, à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat de la Brock University

Mission

La Brock University se considère comme un établissement d’enseignement postsecondaire dynamique qui :

  • exerce une influence positive sur la vie des membres de sa communauté et de la population de la région de Niagara, du Canada et du monde
  • fait preuve de leadership et innove en matière d’enseignement et d’apprentissage, toutes disciplines confondues
  • produit des savoirs grâce à sa performance exceptionnelle dans les domaines de la recherche, de l’éducation universitaire et de la créativité

La Brock University est un établissement polyvalent qui offre une vaste gamme de programmes d’études au premier cycle et aux cycles supérieurs ainsi que des activités de recherche et d’engagement communautaire qui contribuent au développement social, culturel et économique de la région de Niagara, de la province et du reste du monde.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

Afin de continuer d’améliorer sa contribution à la vie des étudiantes et étudiants et des communautés desservis, la Brock University entend atteindre de nouveaux niveaux d’excellence universitaire, renforcer ses atouts en matière d’apprentissage par l’expérience, de programmes transdisciplinaires et de recherche ainsi qu’accroître sa compréhension des communautés saines et son soutien connexe. La Brock University fait partie intégrante de la région de Niagara et désire approfondir et élargir son rôle positif dans le développement économique, social et culturel local. À cette fin, l’Université souhaite offrir plus de programmes dans des domaines qui enrichissent l’expérience des étudiantes et étudiants, qui favorisent la transformation économique et sociale de la région ainsi que la santé et le bien-être de ses habitants et qui renforcent les capacités régionales en matière de talent, de recherche et d’innovation. Dans la région de Niagara, le revenu des ménages est l’un des plus faibles au Canada, le taux de diplomation universitaire est parmi les plus bas de la province et l’économie se transforme depuis un certain temps, ce qui engendre des difficultés d’ordre économique, social et sanitaire pour les personnes et les collectivités. La Brock University prend au sérieux sa responsabilité de contribuer au bien-être et à la réussite scolaire au niveau postsecondaire des habitants de la région et d’ailleurs. Les nouveaux programmes prévus, ainsi que différentes propositions qui en sont aux premières étapes de développement sont énumérés à l’annexe 2 de l’Entente. En plus de ces programmes et de ces propositions, les trois projets décrits ci-dessous, qui visent à aider l’Université à atteindre ses objectifs, méritent d’être mentionnés.

Renforcement des atouts différenciateurs de l’Université

La Brock University souhaite collaborer avec le gouvernement de l’Ontario afin de miser davantage sur ses éléments de différenciation, de donner suite au rapport du Comité d’experts de la première ministre pour le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée intitulé Former la main-d’œuvre de demain : Une responsabilité partagée et de générer de plus grandes retombées économiques, sociales et culturelles dans la région. Un financement accru du gouvernement et une association plus étroite avec celui-ci permettraient de stimuler la différenciation de la Brock University et de soutenir de nombreux projets, y compris dans les domaines de l’apprentissage par l’expérience, de l’encouragement de la population étudiante locale à réaliser des études postsecondaires ainsi que de l’amélioration de la mobilisation des connaissances et des partenariats en matière d’innovation.

Nouveau bâtiment pour l’enseignement interprofessionnel en santé

Disposant d’atouts reconnus dans un grand nombre de disciplines liées à la santé et au bien-être, la Brock University souhaite accroître les retombées de son enseignement et de sa recherche ainsi que son rôle dans la communauté. L’Université pourrait ainsi se démarquer en tant que leader dans certaines sphères de l’enseignement et de la recherche en santé et en bien-être dans différentes disciplines universitaires. La construction d’un nouveau bâtiment, en vue d’accroître le nombre et la qualité des salles disponibles pour la prestation des programmes existants et prévus et la collaboration communautaire, permettrait de quitter les locaux inadéquats ou de piètre qualité actuels et d’enrichir l’offre de programmes d’enseignement et communautaires. Cela favoriserait également la collaboration interprofessionnelle et créerait un carrefour de la santé où seraient rassemblées les activités d’enseignement, de recherche et des programmes communautaires.

Élaboration de programmes qui répondent à la demande prévue sur le marché du travail et aux besoins locaux à venir et contribuent à la compétitivité et à la poursuite du renouvellement économique de la région

Compte tenu des changements rapides qui caractérisent le marché mondial, de la transformation de l’économie de la région de Niagara et de l’évolution démographique de la main-d’œuvre de l’Ontario, la Brock University aspire à collaborer avec le gouvernement de l’Ontario, à l’appui de la région, pour créer des programmes, par exemple de génie, qui permettront de répondre à la demande prévue sur le marché du travail et de dynamiser l’économie régionale et provinciale, ainsi que des programmes répondant aux besoins de la communauté.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

La Brock University est consciente que les apprenantes et apprenants sont à la recherche d’une expérience éducative qui est adaptée à leur vie quotidienne et qui tient compte de l’évolution des perspectives d’avenir. En 2013, l’Université s’est engagée à accroître la participation aux programmes d’éducation coopérative, aux stages d’engagement communautaire et aux cours de fin de programme à l’étranger. À cette fin, l’établissement entend améliorer la qualité et la diversité de ses programmes d’éducation coopérative et veiller à offrir un plus vaste éventail d’activités d’apprentissage par l’expérience dans le cadre des programmes et parallèlement à ceux-ci.

L’Université poursuivra le développement stratégique de son offre de programmes de premier cycle et des cycles supérieurs ainsi que l’élaboration de mesures d’évaluation de l’acquisition de compétences par les étudiantes et étudiants et de la satisfaction des employeurs.

L’établissement s’assurera également que la population étudiante a accès à une plus grande sélection de cours en classe, en ligne, hybrides, intensifs et assistés par la technologie ainsi que de classes inversées et d’expériences d’apprentissage entrepreneurial afin de maximiser la marge de manœuvre des étudiantes et étudiants et d’offrir plus de choix en matière d’obtention accélérée d’un grade. De plus, l’offre étoffée à la session printemps-été permettra à qui le souhaite de terminer ses études plus rapidement et fournira plus d’options aux étudiantes et étudiants temps partiel, qui retournent aux études ou qui doivent trouver un équilibre entre leur emploi à temps partiel et leurs études.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Outil de participation aux activités parallèles sur le campus – Depuis le lancement du portail ExperienceBU, en 2014, 56 % de la population étudiante de premier cycle et des cycles supérieurs s’y est inscrite. Ce portail en ligne de participation étudiante, lié à l’outil de participation aux activités parallèles sur le campus, permet aux étudiantes et étudiants d’être informés des activités se déroulant dans le complexe universitaire ainsi que des différents évènements communautaires. L’outil de participation, une feuille de route interactive qui regroupe les activités de participation étudiante en 10 domaines d’apprentissage parallèle au programme, est conçu pour aider les étudiantes et étudiants à acquérir des compétences essentielles et faciliter la compréhension des résultats d’apprentissage et des compétences professionnelles. À la fin de leurs études, les étudiantes et étudiants reçoivent un dossier d’activités parallèles au programme témoignant de leur participation à ces activités sur le campus. Au fur et à mesure que des activités parallèles seront intégrées aux cours, le nombre d’étudiantes et étudiants qui s’inscrivent sur ExperienceBU et activent leur profil augmentera. Chaque faculté est encouragée à intégrer les activités parallèles à au moins un cours destiné aux étudiantes et étudiants de première ou de deuxième année. Au moins un membre du personnel enseignant sera chargé de veiller à ce que ces expériences soient liées aux connaissances propres à chaque discipline (message axé sur les résultats, compétences transférables et capacité de réfléchir aux expériences vécues et de mettre les acquis en pratique).

Préparation à une carrière – La Brock University a récemment restructuré ses programmes d’éducation coopérative, de formation au choix d’une carrière et d’apprentissage par l’expérience afin d’offrir un réseau de soutien mieux intégré aux étudiantes et étudiants qui obtiennent leur diplôme et démarrent leur carrière. La formation au choix d’une carrière prend une nouvelle envergure grâce à l’intégration, au premier cycle, de programmes de préparation à une carrière en fonction du curriculum dans toutes les facultés. Le programme de formation au choix d’une carrière et de perfectionnement professionnel (programme VITAE) pour les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs sera également élargi.

BrockU 4U – La légende veut qu’en octobre 1812, le major-général sir Isaac Brock, mortellement atteint pendant la bataille de Queenston Heights, ait exhorté son corps des volontaires de York à poursuivre le combat. Le terme latin qu’il aurait alors employé, « surgite », est devenu la devise de la Brock University et signifie « levez-vous, combattez ». S’appuyant sur cet appel rassembleur, la campagne BrockU 4U permettra à l’Université d’améliorer sa performance en matière de rétention étudiante. Depuis mai 2017, 25 projets de terrain ont été intégrés à cette campagne coordonnée et ciblée qui s’adresse à l’ensemble de la communauté de l’Université. La campagne, dont l’objectif est d’améliorer le taux de persévérance associé à chaque année d’études, mise sur des interventions destinées à aplanir les obstacles scolaires, financiers, psychologiques, sociaux et démographiques à la réussite des étudiantes et étudiants.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019-2020
Proportion d’étudiantes et étudiants de 4e année ayant au moins deux pratiques à fort impact (tiré de l’Enquête nationale sur la participation étudiante) Maintien ou augmentation de la proportion (53 %)
Taux de rétention de la 1re à la 2e année (Consortium for Student Retention Data Exchange) Augmentation en vue d’atteindre la moyenne provinciale de 2016-2017 (89,5 %)
Proportion des dépenses de fonctionnement utilisées pour les services aux étudiantes et étudiants, à l’exception de l’aide financière aux étudiantes et étudiants (selon les données du Council of Ontario Finance Officers) Maintien de la proportion actuelle (8 %)
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019-2020
Nombre de cours offerts dans un format non traditionnel (en ligne, hybrides, intensifs, de printemps-été) par rapport à la référence de 2016-2017 Maintien du nombre actuel (607)
Nombre d’étudiantes et étudiants participant aux activités parallèles aux programmes Augmentation de 2 % par année, pour atteindre 8 500

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

La Brock University estime nécessaire, pour préparer sa population étudiante pour l’avenir, de créer des conditions qui permettent aux étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs d’acquérir des compétences du XXIe siècle en vue de relever les défis propres à une économie du savoir mondiale en constante évolution. L’Université encourage ses étudiantes et étudiants à acquérir des compétences essentielles et des connaissances pour se préparer à la citoyenneté locale, mondiale et numérique. Pour y arriver, les étudiantes et étudiants doivent être disposés à poursuivre leur éducation tout au long de leur vie et se préparer à être des citoyennes et citoyens du monde responsables dans un marché du travail planétaire qui se transforme constamment.

Comme le montrent les exemples ci-dessous, la Brock University élargit son offre d’activités d’apprentissage par l’expérience. Elle est récemment devenue la première université canadienne à faire entériner par son assemblée universitaire ses définitions de l’apprentissage par l’expérience. Celles-ci délimitent le vaste éventail d’activités d’apprentissage par l’expérience offertes à l’Université, lesquelles peuvent dès lors être reconnues dans les résultats de programme et le dossier d’activités parallèles au programme des étudiantes et étudiants. En mettant la théorie en pratique, les étudiantes et étudiants seront en mesure de faire le lien entre leurs activités d’apprentissage par l’expérience et leurs aspirations professionnelles.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Apprentissage par l’expérience – La Brock University est largement reconnue pour la portée et la diversité de ses programmes d’éducation coopérative. Depuis 2008-2009, l’effectif de ces programmes, tous cycles confondus, a plus que doublé, passant de 1 420 à 2 927 étudiantes et étudiants. L’Université entend poursuivre le développement stratégique de son offre de programmes de premier cycle et des cycles supérieurs et élabore de nouvelles mesures d’évaluation de l’acquisition de compétences par les étudiantes et étudiants et de la satisfaction des employeurs. Afin d’assurer une meilleure concordance des résultats d’apprentissage avec les compétences requises sur le marché du travail, l’Université officialisera l’intégration des résultats d’apprentissage coopératif au processus d’examen des programmes de formation. Chaque faculté est encouragée à élaborer des résultats d’apprentissage qui lui sont propres et qui permettent aux étudiantes et étudiants de comprendre les liens entre leurs acquis et les connaissances, compétences et qualités nécessaires pour entamer une carrière. En plus du suivi des programmes d’éducation coopérative, l’Université a commencé, en 2013-2014, à recenser les expériences d’apprentissage par le service. Le nombre de ces expériences a depuis augmenté, passant de 3 200 à 4 780. L’Université met en place un nouveau système de suivi pour 20 types d’apprentissage par l’expérience scolaire, communautaire et de recherche dans tous les cours et programmes de premier cycle et des cycles supérieurs afin d’élargir l’éventail des activités scolaires d’apprentissage par l’expérience proposées aux étudiantes et étudiants. Chaque étudiante et étudiant de premier cycle et des cycles supérieurs aura l’occasion, avant d’obtenir son diplôme de la Brock University, de participer à au moins deux activités scolaires d’apprentissage par l’expérience[1].

Souplesse de l’enseignement et de l’apprentissage – Dans son entente de mandat stratégique de 2014, la Brock University priorisait l’élaboration de cours assistés par la technologie ainsi que l’étoffement de l’offre à la session printemps-été. De 2008-2009 à 2015-2016, le nombre d’inscriptions aux cours en ligne a augmenté, passant de 2 092 à 12 600. De 2008-2009 à 2016-2017, l’effectif à la session printemps-été a également cru, passant de 9 089 à 15 127 étudiantes et étudiants. L’Université continuera de renforcer ces atouts et d’augmenter le nombre de cours offerts dans des formats non traditionnels afin de proposer un plus large choix de cours en classe, intensifs et assistés la technologie ainsi que des programmes à temps partiel de façon à accroître la marge de manœuvre des étudiantes et étudiants et à leur permettre d’obtenir un grade plus rapidement.

Transfert de crédits et nouveaux parcours d’apprentissage – La Brock University offre un grand nombre de parcours qui facilitent l’accès aux études postsecondaires et tiennent compte du souhait des étudiantes et étudiants de disposer d’options d’apprentissage flexibles qui répondent à leurs objectifs scolaires et professionnels. Le programme GAME, qui occupe une niche bien particulière au Canada, et dont la prestation est assurée en collaboration avec le Collège Niagara, est un exemple de ces nouvelles options. Lancé en 2016, ce programme jumelle des concepteurs de jeux en herbe avec des experts universitaires et des spécialistes de l’industrie. Après quatre ans d’études, les étudiantes et étudiants obtiennent un baccalauréat spécialisé en arts ou en sciences ainsi qu’un diplôme de niveau avancé de trois ans en conception de jeu. La Brock University veillera à accroître le nombre d’ententes d’articulation avec d’autres universités et les collèges pour faciliter l’accès à ses programmes, établir de nouveaux parcours et offrir plus d’options d’apprentissage par l’expérience et d’apprentissage entrepreneurial.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019-2020
Résultat global des questions de l’Enquête nationale sur la participation étudiante (NSSE) relatives aux gains perçus par les étudiantes et étudiants en matière de résultats d’apprentissage avancés Maintien du résultat actuel (27,9)
Proportion de programmes ayant des programmes d’études explicites bien élaborés et des résultats d’apprentissage clairement définis Augmentation pour atteindre 98 %
Taux d’obtention de diplôme (Consortium for Student Retention Data Exchange) Augmentation en vue d’atteindre la moyenne provinciale de 2016-2017 (72 %)
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019-2020
Nombre de cours avec volet d’apprentissage par l’expérience La référence sera établie en 2018-2019, et l’objectif pour 2019-2020 lui sera de 2 % supérieur.
Qualité des interactions avec les étudiantes et étudiants, le personnel enseignant et les autres employées et employés, mesurée par l’Enquête nationale sur la participation étudiante (questions q13, a à e) Maintien d’un résultat supérieur à la moyenne du groupe 2 pour les questions Q13, a à e

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

La Brock University est consciente que le succès scolaire dépend de plusieurs facteurs, notamment de la santé et du bien-être, de l’épanouissement personnel et de la capacité financière. Bien qu’elle souhaite voir les meilleures étudiantes et les meilleurs étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs s’inscrire à ses programmes de formation, l’Université croit que la moyenne scolaire n’est pas le seul indicateur de qualité et ne devrait pas être l’unique facteur d’admissibilité. Les efforts de recrutement de la Brock University visent un bassin large et diversifié d’étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs potentiels, y compris issus de groupes sous-représentés, comme les Autochtones, les nouvelles Canadiennes et les nouveaux Canadiens, les personnes handicapées et les étudiantes et étudiants de première génération, à faible revenu ou adultes. Pour améliorer l’accès et l’équité, l’Université doit notamment miser sur des initiatives de recrutement et de rétention des étudiantes et étudiants de la région de Niagara. Le revenu des ménages de cette région est le plus faible au Canada, et le taux de diplomation universitaire y est parmi les plus bas en Ontario. L’amélioration de l’accès à l’enseignement supérieur découlant des efforts de l’Université, et l’élargissement corolaire du bassin de personnel hautement qualifié seront profitables pour la région.

La Brock University offre un grand nombre de parcours d’apprentissage, y compris des programmes résultant d’une collaboration avec des collèges communautaires, qui facilitent l’accès aux études supérieures et tiennent compte du souhait des étudiantes et étudiants postsecondaires de disposer d’options d’apprentissage flexibles qui répondent à leurs objectifs scolaires et professionnels.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Priorité à la région de Niagara – Depuis une vingtaine d’années, l’industrie de la région de Niagara connaît d’importantes transformations, et son économie change rapidement en raison de l’évolution démographique et technologique. Compte tenu du lien fondamental qui unit l’accès aux études supérieures et l’établissement d’un bassin stable de main-d’œuvre hautement qualifiée, la Brock University accordera la priorité aux demandes d’inscription des étudiantes et étudiants de la région de Niagara qui répondent aux exigences des programmes de formation de premier cycle et des cycles supérieurs (admission précoce). Les données internes de l’Université montrent que le nombre de demandes d’admission à une université de l’Ontario provenant d’étudiantes et étudiants du secondaire de la région de Niagara a diminué de 10 % au cours des 5 dernières années. L’Université vise donc une augmentation du nombre d’inscriptions d’étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs de la région de Niagara. Par ailleurs, une forte proportion de l’effectif de la Brock University est, depuis longtemps, formée d’étudiantes et étudiants de première génération. En 2015-2016, l’Université a lancé la « Trailblazer's Week », un projet visant à célébrer les avantages liés à la fréquentation d’un établissement postsecondaire pour ces jeunes qui sont les premiers de leur famille à le faire. L’Université continuera d’explorer de nouvelles possibilités et d’envisager de nouveaux programmes pour accroître le recrutement d’étudiantes et étudiants de première génération.

Diversité et droits de la personne – En mars 2016, le recteur en exercice, Jack Lightstone, a mis sur pied un groupe de travail sur les droits de la personne dans le but d’élaborer une vision commune permettant de faire avancer les droits de la personne à la Brock University. Le rapport final du groupe, déposé en avril 2017, propose l’adoption de nouvelles politiques, la réalisation de projets de sensibilisation et l’ajout de ressources pour démontrer l’engagement de l’Université en matière de droits de la personne et d’équité. Ces mesures favoriseront l’instauration d’un climat propice à la diversité et à l’inclusion étudiantes sur le campus.

L’engagement de la Brock University en matière de diversité prend également la forme d’un renforcement des relations avec les étudiantes et étudiants autochtones. L’Université a récemment procédé à un examen complet de ses programmes de formation et services de soutien destinés aux étudiantes et étudiants autochtones. Conséquence directe de l’approbation du rapport afférent par l’assemblée universitaire, un conseil « des voies parallèles » (« Two Row ») a été créé. Ces « voies parallèles » représentent le respect mutuel et l’amitié qui unissent les membres autochtones et non autochtones du conseil. La mission de ce dernier est d’offrir des conseils et de l’aide spécialisée à l’assemblée universitaire concernant la mise en œuvre et l’opérationnalisation des recommandations du rapport du comité consultatif sur l’éducation autochtone. Ces efforts ont pour but d’améliorer l’expérience universitaire de l’effectif étudiant et enseignant autochtone ainsi que de renforcer la sensibilisation aux enjeux et aux points de vue autochtones sur le campus. En ce qui a trait à l’accès aux études, la Brock University augmente le nombre de bourses pour les étudiantes et étudiants autochtones qui ne reçoivent pas de fonds de leur conseil de bande.

Santé, bien-être et accessibilité – La Brock University est consciente que le succès scolaire dépend de plusieurs facteurs, notamment de la santé et du bien-être, de la gestion de soi et de la capacité financière. C’est pourquoi elle a récemment réorganisé ses services de soutien aux étudiantes et étudiants en matière de santé, de bien-être et d’accessibilité. Un réseau de soutien par les pairs a été mis sur pied afin de pleinement mobiliser les partenaires communautaires et de veiller à la détection et au traitement des problèmes de santé des étudiantes et étudiants. La Brock University est consciente du rôle essentiel que jouent les partenaires communautaires dans la réussite scolaire durable. C’est pourquoi elle collabore avec eux, et notamment avec l’Association canadienne pour la santé mentale, en vue d’élaborer une stratégie globale en santé mentale axée sur la prévention, l’intervention et la postvention.

Pour s’assurer que cette stratégie s’appuie sur des pratiques exemplaires dans les domaines de la santé mentale et de la dépendance, la Brock University mettra en place un comité consultatif en santé mentale chargé de superviser sa mise en œuvre. Le comité sera formé d’intervenants internes et externes, y compris de personnes ayant une expérience professionnelle en santé mentale.

L’Université sait que les partenariats sont essentiels à la durabilité. C’est pourquoi elle collabore avec le Collège Niagara et le Collège Mohawk en vue de former un consortium de coopération ayant pour mission de proposer des orientations en matière de pratiques exemplaires et de bien-être étudiant. Le consortium comprendra des membres du personnel, des étudiantes et étudiants et des praticiens de la Brock University et de l’Université McMaster, du Collège Niagara et du Collège Mohawk ainsi que de la région de Niagara en général. Cette collaboration permettra de mettre diverses ressources en commun.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeurs prévues pour 2019-2020
Nombre et proportion des groupes suivants inscrits à l’établissement :  
Étudiantes et étudiants autochtones Maintien ou augmentation du nombre et de la proportion (240 et 1,5 %)
Étudiantes et étudiants de première génération Maintien ou augmentation du nombre et de la proportion (4 300 et 27 %)
Étudiantes et étudiants handicapés Maintien ou augmentation du nombre et de la proportion (1 300 et 6 %)
Étudiantes et étudiants francophones S. O.
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans un établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans cet établissement Maintien ou augmentation de la proportion (45 %)
Nombre de demandes de transfert de crédits et d’inscriptions au transfert de crédits, selon les données recueillies par le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario Maintien ou augmentation du nombre (98)
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019-2020
Taux d’obtention de diplôme des étudiantes et étudiants ayant recours à des services d’accessibilité Maintien ou augmentation du taux d’obtention de diplôme (la référence sera établie en 2017)
Allocation budgétaire pour les bourses Maintien du niveau proportionnel de financement (6,49 %)

L’excellence en recherche et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches de grande qualité, tant sur le plan de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, par l’intermédiaire d’initiatives qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation. Elle reconnaît également que la capacité de recherche est étroitement liée aux études supérieures.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche et de son impact

La recherche réalisée à la Brock University est étroitement liée aux collectivités environnantes et à la connaissance générale de leur santé, notamment en ce qui a trait au bien-être physique et mental, à la santé économique et à la vitalité du secteur socioculturel. La constatation et l’amélioration, grâce à des recherches de pointe, de l’état de santé des collectivités de la région, de la province, du pays ou d’ailleurs dans le monde, sont au cœur de la stratégie de recherche de l’Université. Les chercheuses et chercheurs de la Brock University consolident également la réputation de l’établissement à l’étranger à la faveur de partenariats qui permettent de développer les savoirs, les services et les infrastructures nécessaires à la prospérité de la région de Niagara dans un contexte de mondialisation des marchés.

Pour bien comprendre ces enjeux complexes, il est nécessaire de faire appel à des spécialistes de toutes les disciplines, c'est-à-dire d’adopter une approche transdisciplinaire. La recherche transdisciplinaire s’effectue dans des milieux où les chercheuses et chercheurs de diverses disciplines combinent leur expertise pour élaborer des méthodes d’enquête novatrices et de nouveaux types de solution. La transdisciplinarité est inscrite dans les gènes de la Brock University, et depuis sa fondation, l’établissement s’efforce de repousser les frontières traditionnelles des disciplines, encourageant ses étudiantes et étudiants à considérer une pluralité d’approches théoriques et méthodologiques au cours de leurs études dans divers programmes originaux. L’Université a mis sur pied de nombreuses initiatives de mobilisation des connaissances réussies dans la région de Niagara et ailleurs.

Le premier grand engagement de la Brock University envers la recherche transdisciplinaire a pris la forme du Cool Climate Oenology and Viticulture Institute (CCOVI), aujourd’hui mondialement reconnu, que l’Université à fondé en 1996 afin de réaliser des recherches à l’appui du secteur vitivinicole local, provincial et national. Les activités de l’institut, qui est le seul centre de recherche en son genre au Canada, vont de la recherche avancée en laboratoire aux programmes sur le terrain visant à informer les viticulteurs des menaces imminentes associées aux conditions météorologiques extrêmes. Aujourd’hui, la compétitivité du secteur vitivinicole de la région et du pays est fortement liée au travail du CCOVI. Ensemble, les activités de recherche, d’extension des services et d’information de l’institut ont généré des retombées de plus de 91 millions de dollars et contribué à la création de l’équivalent de 307 emplois dans la province en 2014-2015, selon une récente étude des retombées économiques[2].

En 2013, la Brock University a créé les cinq unités de recherche transdisciplinaire, ou carrefours transdisciplinaires suivants :

  • Advanced Biomanufacturing Centre
  • Brock-Niagara Centre for Health and Well-Being
  • Environmental Sustainability Research Centre
  • Centre for Lifespan Development Research
  • Social Justice Research Institute

Chaque carrefour transdisciplinaire a obtenu un financement d’un million de dollars sur cinq ans. Par l’intermédiaire des carrefours et d’autres projets, comme le Niagara Community Observatory, la Brock University réalise des recherches d’importance pour les principaux secteurs économiques de la région, y compris du tourisme, de l’agriculture, des arts du spectacle et de la culture, ainsi que pour le milieu des affaires en général, et dans le but de répondre à des enjeux environnementaux majeurs. Le succès de ces carrefours a favorisé la poursuite d’autres entreprises transdisciplinaires au sein de l’Université, menant à la création de projets de recherche et à l’ouverture de nouvelles possibilités pour les étudiantes et étudiants et le personnel enseignant.

Dans le cadre de leur programme menant à un grade, les étudiantes et étudiants de premier cycle ont l’occasion de faire de la recherche fondamentale et appliquée en devenant membre d’une équipe de recherche, associée ou non à un carrefour transdisciplinaire, qui bénéficie en retour de leur apport précieux. Ces étudiantes et étudiants peuvent interagir avec les chercheuses et chercheurs et les contributrices et contributeurs principaux dans tout un éventail de disciplines, ce qui leur permet de développer leurs compétences et d’explorer de nouveaux domaines de recherche essentiels à leur réussite future. D’autre part, les étudiantes et étudiants s’associent de plus en plus avec des entreprises privées et sociales à la faveur d’occasions d’apprentissage entrepreneurial, et l’implantation du Learning, Innovation, Networking and Collaboration Centre ne pourra qu’encourager et élargir ces collaborations.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Brock Healthy Youth Project (BHYP) – Ce projet transdisciplinaire du Centre for Lifespan Development Research est dirigé par une équipe de chercheuses et chercheurs de la Brock University et des collègues d’autres universités canadiennes et étrangères qui collaborent avec plus de 20 organismes communautaires partenaires et un comité de mobilisation de la jeunesse formé de jeunes de 14 à 24 ans de la région de Niagara. Par l’intermédiaire du comité, ces jeunes aident l’équipe à développer des idées de recherche, fournissant des renseignements sur la santé et le bonheur des jeunes et intégrant leur voix aux événements organisés dans le cadre du projet. Le BHYP constitue l’une des premières études véritablement exhaustives du développement sain des jeunes et étudie l’interaction continue entre les habitudes de vie, les facteurs ambiants, les comportements présentant des risques pour la santé, la santé mentale et physique ainsi que le développement du cerveau. La mobilisation des connaissances est un élément essentiel du projet, et un résumé des résultats généraux sera transmis aux écoles, aux organismes communautaires et gouvernementaux et aux professionnels de la santé qui œuvrent à la promotion du bien-être des jeunes.

Niagara Community Observatory (NCO) – Ce groupe de réflexion sur les politiques publiques travaille avec des partenaires locaux à l’avancement de la recherche sur des questions d’actualité et émergentes d’intérêt pour la région ainsi qu’à la diffusion des résultats de cette recherche. Le NCO réalise des études de façon autonome et en collaboration avec d’autres organismes. Il concentre ses efforts de recherche sur la région de Niagara, tout en tenant compte de la place de la région sur la scène provinciale, nationale, binationale et internationale. Le NCO organise régulièrement des évènements communautaires, à l’occasion desquels des documents d’orientation locale sont présentés.

Étude des maladies à vecteur – Le laboratoire de niveau de confinement 3 de la Brock University est le seul laboratoire universitaire canadien doté d’un insectarium qui étudie la transmission de virus sévissant depuis peu au Canada. Il a notamment permis d’identifier deux espèces envahissantes de moustiques, connues comme vecteurs des virus du Nil occidental, de la dengue, Chikungunya et Zika. Récemment, les chercheuses et chercheurs de la Brock University se sont penchés sur la question de savoir si les moustiques présents en Ontario sont susceptibles de transmettre le virus Zika.

Laboratoire d’ergonomie environnementale – Unique en son genre en Amérique du Nord, ce laboratoire est financé par la Fondation canadienne pour l’innovation et le ministère de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences. Il s’y mène des recherches de pointe sur les effets de différents facteurs de stress environnementaux (p. ex. les températures extrêmes, la haute altitude, l’eau froide) sur la physiologie humaine et le fonctionnement du corps. Ces études explorent les mécanismes fondamentaux de la physiologie humaine et permettent d’accroître la sécurité et l’efficacité du travail et des activités récréatives dans des conditions extrêmes. L’équipe du laboratoire comprend des titulaires de bourse de recherche postdoctorale, de doctorat et de maîtrise ès sciences et ainsi que des assistants de recherche du baccalauréat ès sciences en kinésiologie dont le travail est financé par des bourses de Mitacs, du ministère de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences, des Instituts de recherche en santé du Canada et du Régime de bourses d’études supérieures de l’Ontario ainsi que de nombreux autres partenaires, comme le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, Transports Canada et Mark’s/L’Équipeur.

Social Justice Research Institute (SJRI) – La mission du SJRI est de favoriser le développement et la mobilisation des connaissances sur les problèmes sociaux contemporains, de paver la voie des progrès sociaux et de participer au développement d’une société plus juste dans la région de Niagara et le reste du monde. L’institut mène des recherches sur un large éventail de sujets, comme les relations de travail, les relations entre les sexes, l’ethnicité, l’état d’Autochtone, les mouvements transnationaux de justice sociale et les questions associées aux droits des animaux. L’institut coorganise de nombreux événements locaux mobilisant les habitants de la région de Niagara et collabore avec des groupes locaux relativement à divers projets de recherche sur le terrain. Le SJRI organise également une conférence internationale annuelle à laquelle participent des universitaires du monde entier et dont les résultats sont publiés dans une revue en ligne lue dans plus de 140 pays.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019-2020
Financement des trois conseils (total et part par conseil) Maintien ou augmentation
[CRSNG : 2,5 millions de dollars ou 0,93 %]
[CRSH : 1,6 million de dollars ou 2,23 %]
[IRSC : 452 000 $ ou 0,12 %]
Total : 4,57 millions de dollars ou 0,68 %
Nombre de documents (total et par professeur à temps plein) Maintien ou augmentation (2 295 documents ou 0,79 par professeur)
Nombre de citations (total et par document) Maintien ou augmentation (14 376 citations ou 6,3 par document)
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019-2020
Nombre de centres de recherche, d’instituts et de carrefours de recherche Maintien ou augmentation du nombre par rapport à 2017 (20)
Nombre d’étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs supervisés par des membres du personnel enseignant dans un environnement de recherche en vue d’obtenir des crédits scolaires Maintien ou augmentation du nombre total par rapport à 2017 (1 322)

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

Seul établissement universitaire de la région de Niagara, la Brock University s’efforce de répondre aux besoins locaux en matière de développement culturel, social et économique. L’Université est particulièrement bien placée pour développer des partenariats qui soutiennent véritablement les entreprises, les industries, les organismes sans but lucratif et la population de la région. La Brock University favorise les projets mutuellement bénéfiques, utilisant ses atouts et ses ressources de façon à répondre aux besoins locaux tout en veillant à élargir les possibilités qui s’offrent aux étudiantes et étudiants, à mener toujours davantage de recherches de pointe et à développer des programmes, des technologies et des services innovants. Les activités de l’Université génèrent principalement des retombées dans les secteurs du développement économique, de la santé et du bien-être, de l’éducation et de la formation, du développement socioculturel et de la durabilité de l’environnement.

La conjugaison de multiples ralentissements économiques, du déclin du secteur manufacturier traditionnel, du taux de chômage élevé et du vieillissement de la population a généré des pressions économiques dont les conséquences vont se faire sentir pendant longtemps dans la région de Niagara. Alors que l’économie de la région se diversifie et se réorganise, la Brock University, par ses collaborations et partenariats sociaux et économiques, agit comme catalyseur de la reprise économique. La Marilyn I. Walker School of Fine and Performing Arts, qui participe au renouveau du centre-ville, le soutien de l’Université aux Jeux du Canada de 2021 dans la région de Niagara et les activités du CCOVI dans le secteur vitivinicole local et national sont des exemples de l’apport de l’établissement dans ce domaine.

La Brock University répond aux besoins de la région en tirant parti de la propriété intellectuelle locale et en la développant. L’Université priorise la recherche réalisée en partenariat avec des entreprises, des organismes sans but lucratif et des membres de la communauté, que ce soit comme participants aux projets de recherche ou comme destinataires de résultats de recherche d’intérêt local. Cette approche favorise les échanges de connaissances, la commercialisation de la propriété intellectuelle, la création d’entreprises par essaimage, en partenariat avec le centre d’innovation régionale local, ainsi que la formation par l’Université de coentreprises avec l’industrie et différents organismes communautaires.

Pour la Brock University, l’apprentissage s’étale sur toute la vie. Il peut aussi bien s’effectuer dans un cadre officiel que de façon plus informelle et aide les personnes à acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à leur réussite, tant sur le plan personnel que professionnel. L’Université souhaite renforcer l’offre éducative pour les jeunes de la région de Niagara et augmenter les possibilités de formation et de développement des compétences pour les personnes de tous âges. L’établissement s’efforce d’offrir une variété de programmes qui répondent aux besoins de la collectivité, les concevant de façon à stimuler les secteurs de la région qui sont en croissance ou qui offrent un potentiel de croissance, notamment les secteurs de l’œnologie et de la viticulture, des sciences infirmières, du tourisme, de la santé et du bien-être, des jeux, de l’éducation, des beaux-arts et des arts du spectacle ainsi que de l’entrepreneuriat. Cette formation spécialisée dans des domaines où la demande est forte permet de répondre aux besoins de la région en main-d’œuvre qualifiée.

Afin de soutenir la croissance de l’emploi et des entreprises, la Brock University entretient des partenariats actifs avec des organismes publics, privés et sans but lucratif, des entrepreneurs locaux et des innovateurs à l’appui de la culture d’innovation et d’entrepreneuriat des grappes économiques traditionnelles et émergentes de la région de Niagara. L’Université dispose d’atouts de recherche de calibre mondial dans des disciplines susceptibles de renforcer les avantages culturels et économiques de la région, notamment dans l’industrie vitivinicole, ou de répondre aux besoins des personnes retraitées du Canada, dont le nombre croît rapidement. En plus de soutenir les secteurs porteurs de la région, l’Université mène des activités de recherche, de formation et d’incubation qui alimentent et stimulent la croissance dans des grappes en transformation ou en développement.

La Brock University est consciente du fait que les entraves et les possibilités propres à une collectivité peuvent agir sur la capacité de ses membres de réaliser leur plein potentiel. Cette influence du milieu peut être particulièrement forte pour les groupes vulnérables, qui doivent lutter contre la discrimination directe, indirecte et systémique et différents obstacles restreignant les possibilités qui s’offrent à eux. Grâce à ses partenariats, l’Université donne à la population les moyens dont elle a besoin pour agir et bâtit une communauté où chacun à de meilleures chances de réussir.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Entrepreneuriat et innovation – La Brock University a contribué dès le départ au développement d’un mécanisme d’innovation pour la région. Le Niagara Interactive Media Generator (nGen) est né du désir de la faculté des sciences humaines de la Brock University d’intégrer l’enseignement et l’innovation. Le nGen a donné naissance à un carrefour numérique interactif rassemblant la Brock University et d’autres organisations aux objectifs communs, comme le Collège Niagara, Interactive Ontario, la municipalité régionale de Niagara, la Ville de Saint Catharines et la Niagara Enterprise Agency. En vue d’accroître sa capacité, le nGen est devenu Innovate Niagara, un centre d’innovation régional. Le Brock LINC, qui doit ouvrir ses portes en 2018, tirera parti des efforts de l’Université en matière de commercialisation, d’entrepreneuriat et d’innovation et permettra de les intensifier. Le bâtiment abritera des locaux polyvalents spécialement conçus pour favoriser la recherche transdisciplinaire et collaborative et les activités de développement assisté par la technologie, y compris des installations dédiées à l’incubation, au soutien aux entreprises et au renforcement des capacités. Le Brock LINC fera le pont entre la recherche réalisée à la Brock University (y compris celle des étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs) et les partenaires communautaires et de l’industrie. Il permettra aussi d’encourager les étudiantes et étudiants à mettre à profit leur expertise dans la région de Niagara, facilitant ainsi sa transition vers une économie du savoir.

Santé et bien-être – Le programme Interprofessional Education for Quality Improvement découle d’un partenariat entre la Brock University, la Michael G. DeGroote School of Medicine de l’Université McMaster, les services de santé publique de la région de Niagara et le Niagara Health System (NHS). S’ajoutant aux cours en classes, le programme offre l’occasion aux étudiantes et étudiants et au personnel de première ligne de collaborer à divers projets liés à la qualité et destinés à améliorer les soins aux patients. Les projets, mis en œuvre au NHS, au Tabor Manor et au centre de santé et de réadaptation de l’Hotel Dieu Shaver, sont forts divers et concernent notamment la prévention des chutes, le diabète et l’utilisation sécuritaire de l’insuline, la sensibilisation à la septicémie, la transition des patients d’un fournisseur de services de soins de santé à un autre et la réduction du nombre d’admissions aux urgences pour des raisons de santé mentale. Le Brock-Niagara Centre for Health and Well-Being lie directement la recherche aux besoins locaux tout en offrant des occasions de formation pour les étudiantes et étudiants. Le centre comprend une salle d’entraînement entièrement équipée de 5 600 pi2 et offre quatre programmes communautaires destinés à améliorer la qualité de vie des résidents de la région de Niagara. S’appuyant sur l’exercice et des séminaires en gestion des habitudes de vie, tous les programmes du Brock-Niagara Centre for Health and Well-Being visent l’amélioration de la santé, la promotion du bien-être et la réduction des risques de contracter une maladie liée à l’inactivité.

Durabilité de l’environnement – La Brock University se trouve dans une réserve mondiale de la biosphère de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). L’Environmental Sustainability Research Centre (ESRC) encourage la recherche transdisciplinaire et la mobilisation des connaissances dans les domaines liés à la durabilité, par exemple concernant les ressources en eau, les changements climatiques, la résilience, les questions de genre, le développement et la santé. L’ESRC abrite également la chaire UNESCO en viabilité des communautés, dont la mission est de soutenir diverses initiatives en matière d’agriculture durable et de gestion communautaire des ressources naturelles, particulièrement dans une optique d’autonomisation des femmes. Avec la participation de la communauté, des projets ont été élaborés dans la région de Niagara pour étudier la santé des sols des vignobles locaux, l’agriculture durable à l’échelle locale et les répercussions des changements climatiques, notamment celles des phénomènes météorologiques extrêmes sur les prés et les terres en milieu rural.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019-2020
Taux d’emploi après l’obtention du diplôme Maintien ou augmentation du taux (87 %)
Nombre de diplômées et diplômés occupant un poste à temps plein lié à leur domaine d’études Maintien ou augmentation (90 % après 6 mois, 96 % après 2 ans)
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019-2020
Nombre de liens officiels avec des organismes de la région de Niagara (y compris à but lucratif, sans but lucratif, gouvernementaux, non gouvernementaux) Maintien ou augmentation
Proportion d’étudiantes et étudiants finissants ayant participé à un projet de service communautaire avant leur dernière année d’études Maintien d’un résultat au-dessus de la moyenne pour le NSSE (Q12)

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Cette section indique l’effectif de base convenu, sur lequel reposera le financement relatif à l’effectif pour la durée de l’Entente.

Effectif de base

Aux fins de financement, l’effectif de base sera de 28 157,98 unités de subvention pondérées (USP) pour la Brock University. Cette valeur a été déterminée en fonction de l’effectif réel de l’établissement (exprimé en USP) pour l’année scolaire 2016-2017. La Brock University recevra un financement correspondant à ce niveau d’effectif, sous réserve des politiques énoncées dans le manuel technique de réforme de la formule de financement des universités, version 1.0 (mai 2017).

Effectif admissible au financement prévu

Le tableau ci-dessous montre l’effectif admissible au financement prévu pour la Brock University.

  Prévisions
2017-2018
Prévisions
2018-2019
Prévisions
2019-2020
Premier cycle – Effectif à temps plein 13 465 13 716 13 731

Remarque : Pour ce tableau, l’effectif à temps plein indiqué doit être celui de la session d’automne seulement.

Allocation de places aux cycles supérieurs – entente 2017-2020

Le tableau ci-dessous montre pour la Brock University l’allocation de places aux cycles supérieurs admissibles au financement.

  Cible
2017-2018
Cible
2018-2019
Cible
2019-2020
Maîtrise 792 846 885
Doctorat 108 123 135
Total 900 969 1 020

Remarque : Pour ce tableau, les allocations sont des effectifs à temps plein.

Effectif d’étudiantes et étudiants étrangers prévu

  Prévisions
2017-2018
Prévisions
2018-2019
Prévisions
2019-2020
Premier cycle
Effectif à temps plein
949 945 945
Maîtrise
Effectif à temps plein
632 663 670
Doctorat
Effectif à temps plein
29 33 36
Effectif total
Effectif à temps plein
1 610 1 641 1 651

Remarque : L’effectif d’étudiantes et étudiants étrangers comprend ceux qui ne sont pas admissibles au financement.

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

La stratégie d’internationalisation de la Brock University est ancrée dans la vision, la mission, les valeurs et les priorités stratégiques de l’établissement. Elle témoigne de la détermination de l’Université à offrir une expérience scolaire de la plus haute qualité et à répondre aux besoins des apprenantes et apprenants du XXIe siècle. Dans un monde de plus en plus interconnecté, la nécessité de former des citoyennes et citoyens du monde s’impose progressivement. Pour ce faire, la Brock University devra diversifier son effectif et accueillir un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants, d’enseignantes et enseignants et d’employées et employés étrangers. L’établissement devra également renforcer ses compétences interculturelles, ses structures de soutien aux étudiantes et étudiants et ses mesures d’internationalisation de façon à tirer le meilleur parti possible de cette diversité. L’Université envisage l’internationalisation suivant un modèle intégré où, au lieu d’être des activités distinctes menées en silo, le recrutement, les échanges universitaires et l’expérience scolaire sont intimement liés et se complètent. Grâce à ses efforts en matière d’internationalisation, la Brock University sera vue comme une grande université de calibre mondial, située dans une région de renommée internationale, qui offre une expérience interculturelle inégalée et où toutes les étudiantes et tous les étudiants, canadiens comme étrangers, acquièrent les compétences nécessaires à leur réussite dans des milieux culturellement diversifiés, font connaître leur point de vue et, en définitive, s’épanouissent.

Pour opérationnaliser sa stratégie d’internationalisation, la Brock University a adopté la déclaration de principes d’internationalisation pour les établissements d’enseignement canadiens du Bureau canadien de l’éducation internationale (2016), laquelle circonscrit sept principes d’internationalisation auxquels tout établissement canadien devrait adhérer.

Pour démontrer son attachement à la diversité, l’Université facilitera l’accès aux étudiantes et étudiants étrangers qui souhaitent obtenir un grade au Canada, étoffera son effectif étudiant étranger de premier cycle et des cycles supérieurs en intensifiant ses efforts de recrutement dans des marchés nouveaux ou émergents (p. ex. en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient) et continuera de veiller à ce que la culture et les services sur le campus soient adaptés à la diversité de la population étudiante. L’Université investira également dans des projets visant l’amélioration du taux de persévérance des étudiantes et étudiants étrangers. La Brock University offre à un nombre grandissant d’étudiantes et étudiants l’occasion d’étudier à l’étranger, de participer à des échanges ou de suivre des cours sur le terrain donnés à l’étranger par des membres du personnel enseignant. L’Université sait que les activités à l’étranger comportent de nombreux avantages pour les étudiantes et étudiants et qu’elles répondent aux besoins en constante évolution des apprenantes et apprenants qui se préparent pour l’avenir. Les échanges avec des établissements d’autres pays, les programmes d’études ou de travail à l’étranger et les programmes offrant une perspective mondiale enrichissent l’expérience des étudiantes et étudiants et leur permettent de développer de nouvelles compétences qui les rendent plus concurrentiels sur le marché du XXIe siècle.

L’effectif étudiant étranger de la Brock University a doublé depuis 2008 et augmente de façon continue depuis cinq ans. Les étudiantes et étudiants étrangers de l’Université proviennent de 94 pays et représentent 10 % de l’effectif étudiant total. Ces étudiantes et étudiants participent pleinement aux programmes menant à un grade, partout sur le campus et dans toutes les facultés.

La Brock University offre également aux étudiantes et étudiants étrangers des parcours particuliers aux cycles supérieurs dans les facultés d’éducation, de mathématiques et sciences et des sciences sociales ainsi qu’à la Goodman School of Business. Environ 210 étudiantes et étudiants étrangers suivent ces parcours adaptés chaque année.

En plus de son effectif étranger inscrit dans des programmes menant à un grade, la Brock University attire chaque année plus de 700 étudiantes et étudiants grâce à un programme d’Anglais langue seconde étoffé et dynamique dont les cours de formation relais facilitent la transition vers des programmes à temps plein menant à un grade d’un nombre important d’étudiantes et étudiants étrangers.

La Brock University offre aussi un robuste programme de mobilité internationale qui permet à environ 300 étudiantes et étudiants de profiter de partenariats d’échange noués avec des universités de plus de 20 pays un peu partout dans le monde. Chaque année, environ 140 étudiantes et étudiants prennent part à des cours à l’étranger d’étude sur le terrain ou d’apprentissage par le service donnés par des membres du personnel, enseignant ou autre, de l’Université. La Brock University a conclu plus de 150 ententes internationales avec des établissements partenaires de 54 pays afin de favoriser les échanges universitaires, les collaborations de recherche, les études à l’étranger et d’autres expériences liées à sa stratégie d’internationalisation. En 2015, par exemple, 70 chercheuses et chercheurs de 20 pays sont venus à l’Université dans le cadre du programme Visiting International Scholars.

Même si le nombre d’étudiantes et étudiants étrangers inscrits à un programme menant à un grade de la Brock University croît de façon continue et que la participation de l’effectif enseignant et étudiant aux échanges internationaux et à d’autres expériences à l’étranger augmente, l’internationalisation demeure, en raison de facteurs incontrôlables, un volet particulièrement fragile des activités de tout établissement. Ces facteurs comprennent les changements aux politiques canadiennes et étrangères en matière d’immigration, l’instabilité politique, la fluctuation des taux de change, les demandes frauduleuses, la concurrence croissante dans le recrutement d’étudiantes et étudiants étrangers, l’évolution démographique et la modification des curriculums dans les pays d’origine. Le fait que les étudiantes et étudiants étrangers ne sont souvent intéressés que par un éventail restreint de programmes nuit à la diversité et entraine des problèmes liés au nombre limité de places dans les cours. Cependant, grâce à son bureau international, la Brock University est en mesure d’atténuer les risques associés à ces facteurs externes. Il lui faudra pour cela prendre certaines mesures, comme l’annulation des droits de demande et l’offre d’allocations de transition pour les étudiantes et étudiants touchés par les dernières interdictions de voyager américaines, l’intensification des efforts de recrutement dans les marchés émergents de l’Amérique latine, de l’Afrique et du Moyen-Orient, l’accroissement du soutien financier (bourses) aux étudiantes et étudiants étrangers ainsi que du soutien linguistique de l’effectif étranger inscrit dans des programmes menant à un grade, tout cycle confondu, l’offre de fonds aux étudiantes et étudiants de l’Université qui participent à des échanges et suivent des cours à l’étranger, l’offre de soutien à la transition aux étudiantes et étudiants étrangers nouvellement inscrits et la tenue d’une célébration annuelle des nations à des fins de sensibilisation culturelle sur le campus.

La mise en œuvre de la stratégie d’internationalisation de la Brock University relève du vice-recteur de la gestion des inscriptions et des services internationaux. De concert avec la directrice des services internationaux, ce dernier collabore étroitement avec différentes entités au sein de l’université afin de développer et d’appliquer la stratégie d’internationalisation. Ces entités comprennent l’assemblée universitaire, le Conseil d’administration, le conseil administratif de direction et le conseil des directrices et directeurs des études.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Santé et bien-être tout au long de la vie
  2. Affaires
  3. Durabilité et justice sociale
  4. Arts, cultures et communication
  5. Applications scientifiques et technologiques
  6. Éducation

Les domaines de programme proposés qui constituent des atouts pour l’établissement visent à éclairer les processus d’approbation de programme.

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Santé et bien-être tout au long de la vie
  2. Durabilité et justice sociale
  3. Affaires
  4. Arts, cultures et communication
  5. Applications scientifiques et technologiques

Viabilité financière

Le Ministère et l’Université reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs de l’Université de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et l’Université conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que l’Université demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Données réelles pour 2015-2016
Ratio du revenu net (pertes) 2,05 %
Ratio de revenus nets d’exploitation  
Ratio de la réserve primaire 7,51 %
Ratio des frais d’intérêt 43 jours
Ratio de viabilité 2,58 %

Collaborations et partenariats de l’établissement

En 2016-2017, grâce à des ententes d’articulation avec 24 collèges de l’Ontario, la Brock University offrait 180 parcours aux diplômées et diplômés collégiaux pour accéder aux programmes de six facultés de l’Université. De plus, 26 ententes officielles permettent aux diplômées et diplômés de l’Université de s’inscrire dans un programme collégial.

Le programme GAME a accueilli sa première cohorte à la session d’automne 2016. Offert en collaboration avec le Collège Niagara, ce programme novateur, dont les cours pleinement intégrés peuvent être suivis dans les deux établissements, occupe une niche très particulière, unique en son genre au Canada. Le programme jumelle des concepteurs de jeux en herbe avec des experts universitaires et des spécialistes de l’industrie. Après quatre ans d’études, les étudiantes et étudiants obtiennent un baccalauréat spécialisé en arts ou en sciences ainsi qu’un diplôme de niveau avancé de trois ans en conception de jeu.

En plus du programme GAME, les diplômées et diplômés et les étudiantes et étudiants du Collège Niagara disposent de 17 options de parcours pour s’inscrire à tout un éventail de programmes de premier cycle menant à un grade de la Brock University. Ces parcours relient notamment le programme d’hygiène dentaire à celui de santé publique, la technique pharmaceutique au programme de santé communautaire et la technique administrative (marketing) au programme d’administration des affaires.

Poursuivant leur fructueuse association, la Brock University et le Collège Niagara ont créé un poste conjoint spécial d’agente ou agent de recrutement et de liaison qui dépend du registraire des deux établissements et agit à titre de ressource partagée des services aux étudiants. La personne titulaire facilite la transition entre la Brock University et le Collège Niagara de groupes particuliers d’étudiantes et étudiants inscrits dans des programmes issus d’un partenariat ou d’une entente d’articulation, offre des services d’aide scolaire et de planification de la transition et participe aux efforts de recrutement pour les programmes liés à une entente d’articulation entre les deux établissements ainsi qu’aux activités de suivi et d’évaluation de la réussite des étudiantes et étudiants dans ces programmes. De plus, elle fait le pont entre les services aux étudiants des deux établissements et les activités universitaires ayant directement trait aux initiatives, aux problèmes et aux occasions liés aux parcours.

Le programme conjoint de doctorat en sciences de l’éducation est offert concurremment par la Brock University, l’Université Lakehead et l’Université de Windsor. Unique en son genre en Ontario, et l’un des rares au Canada et même en Amérique du Nord, ce programme combine les ressources des trois universités afin d’offrir une formation qui outille les doctorants d’une façon tout à fait exceptionnelle. C’est pourquoi d’autres universités s’y intéressent en vue de développer un modèle similaire d’enseignement aux cycles supérieurs et de formation doctorale avec d’autres établissements.

Ce programme conjoint est mis en œuvre et supervisé par une directrice, avec l’aide d’un secrétariat. Le bon fonctionnement du programme est assuré par sa structure organisationnelle partagée, et les universités participantes se concertent pour décider de chaque aspect de sa mise en œuvre. Le programme dans son ensemble, et le secrétariat en particulier, sont financés par un fonds commun servant à régler les frais administratifs de la directrice, y compris pour la gestion générale du programme, ainsi qu’à payer le salaire de l’adjointe administrative et les coûts de fonctionnement. En plus d’une directrice, le programme comprend un comité de programme, composé d’au moins un représentant de chaque université, qui exerce des fonctions consultatives et d’élaboration de politiques. La direction et le secrétariat du programme sont attribués en rotation à l’une des trois universités tous les cinq ans.

À la lumière du succès du programme menant à deux grades de la Goodman School of Business (baccalauréat en administration des affaires), offert en conjonction avec l’European Business School, en Allemagne, deux autres partenariats similaires ont été conclus en 2015-2016, l’un avec l’école de commerce NEOMA, en France, et l’autre avec la Dublin City University, en Irlande. Ces programmes contingentés (20 étudiantes et étudiants de la Brock University, 20 de l’établissement partenaire) permettent d’obtenir deux grades en suivant chaque année des cours à l’Université et dans l’une des écoles de commerce partenaires. Les étudiantes et étudiants commencent leurs études à la Brock University puis les poursuivent dans l’un des établissements partenaires, ou l’inverse. Le programme exige que les étudiantes et étudiants réalisent un stage, coopératif ou non, au cours de la période d’études à l’étranger.

La maîtrise interdisciplinaire conjointe en études canado-américaines est un programme interdisciplinaire, interfaculté et international offert conjointement par la Brock University et la State University of New York, campus de Buffalo. Ce programme permet d’étudier, sur les deux campus, les liens qui unissent différents sujets propres à certaines disciplines et des questions plus générales ayant trait au Canada, aux États-Unis ou à l’Amérique du Nord, et plus particulièrement d’explorer un domaine de recherche selon les perspectives des deux pays. Les cours et formations théoriques et d’apprentissage des méthodes de recherche fournissent aux étudiantes et étudiants les outils nécessaires pour considérer leur domaine d’un point de vue interdisciplinaire.

La coopération entre la DeGroote School of Medicine de l’Université McMaster et la faculté des sciences de la santé appliquées de la Brock University a mené à de nombreuses initiatives conjointes, y compris à l’amélioration de l’éducation interprofessionnelle pour les étudiantes et étudiants en médecine et en sciences infirmières, à la mise en commun de laboratoires d’enseignement de l’anatomie humaine, à des études sur la qualité des services de santé régionaux et à l’offre d’occasions d’apprentissage par l’expérience aux étudiantes et étudiants en sciences de la santé et en médecine. Actuellement, les établissements collaborent à la planification du nouveau bâtiment d’enseignement interprofessionnel en santé, qui comprendra éventuellement des locaux réservés à l’usage exclusif de chaque établissement ainsi que des locaux d’enseignement et de recherche partagés. D’autres projets collaboratifs sont également en cours d’élaboration dans divers domaines, dont les humanités médicales.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les universités afin d’évaluer le besoin anticipé de places supplémentaires aux cycles supérieurs dans des programmes qui sont en cours de développement.
  • À partir de l’automne 2017, le ministère, en collaboration avec les universités, s’engage à examiner la subvention pour les universités du Nord afin de déterminer si les critères d’accessibilité et d’attribution de cette subvention sont équitables

[1] Consultez les catégories d’apprentissage par l’expérience de l’Université pour connaître la liste des activités scolaires d’apprentissage par l’expérience. Ces catégories ont été approuvées par l’assemblée universitaire le 7 décembre 2016.

Annexe en pièce jointe.

[2] MDB Insight, CCOVI Economic Impact Assessment (2014/15) Final Report (15 janvier 2016)

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Université Brock