Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et le Cambrian College of Applied Arts and Technology (le « Collège », le « Cambrian College ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et le Collège
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels du Collège et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent le Collège;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des collèges, y compris :
    • les plans du Collège en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures, les cibles et l’allocation de la subvention de spécialisation;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces du Collège.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat du Cambrian College of Applied Arts and Technology

Les énoncés du mandat, de la mission et de la vision de l’établissement décrivent sa situation actuelle et la place qu’il entend occuper dans l’avenir.

Dans son plan stratégique ambitieux et visionnaire, le Cambrian College se fixe trois objectifs clairs : favoriser l’innovation en faisant la promotion de nouvelles approches créatives qui transforment l’expérience d’apprentissage, enrichir l’expérience des étudiantes et étudiants en améliorant leur accès à l’établissement et en leur permettant de participer pleinement à la vie collégiale, et étendre son influence au monde entier en mettant ses domaines de différenciation en valeur tant au sein même de l’établissement qu’au-delà des frontières.

Mandat

Le Collège répond aux besoins des communautés du Nord de la province en offrant un ensemble diversifié de programmes alliant apprentissage par expérience, techniques d’enseignement et d’apprentissage innovatrices, approches collaboratives, projets de recherche appliquée et conscience culturelle. Il est résolu à montrer l’exemple en accompagnant les apprenantes et apprenants à risque vers la réussite, notamment grâce au Glenn Crombie Centre for Student Support.

Vision

Le plan stratégique 2015‑2019 du Collège le définit comme un établissement de choix tout entier axé sur la transformation des générations futures. La vision du Collège consiste à imaginer l’impossible, à inspirer, à être inspiré et à explorer de nouvelles façons d’innover.

Mission

Pour progresser dans ses efforts, le Cambrian College a redéfini ses valeurs organisationnelles en fonction de ce qui le rend unique aujourd’hui et de ce qui, selon lui, le caractérisera à l’avenir. Il veut :

  • offrir un programme complet d’enseignement et de formation postsecondaires axé sur la carrière afin d’aider les gens à trouver et à conserver un emploi satisfaisant
  • répondre aux besoins des employeurs et d’un milieu de travail en évolution
  • soutenir le développement économique et social des communautés variées qu’il sert, à l’échelle locale et dans le monde

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

Le Cambrian College aspire à devenir une destination de choix pour les apprenantes et apprenants des quatre coins de la province.

Il se distingue par son objectif de mettre l’accent sur la destination, et compte prendre les moyens suivants pour y parvenir.

Atteindre l’excellence aux chapitres des programmes offerts, du personnel enseignant, des installations et de l’équipement conformes aux normes de l’industrie ainsi que des expériences d’apprentissage intégré au travail

Le Collège continuera d’offrir une gamme de programmes qui suit les nouvelles tendances dans les secteurs des affaires et de l’industrie, qui attire des apprenantes et apprenants des quatre coins de l’Ontario, du Canada et du monde, qui procure diverses occasions d’apprentissage par l’expérience et qui donne accès à des programmes très recherchés ayant atteint leur quota. En collaboration avec le gouvernement et grâce à une gestion budgétaire prudente, le Collège comblera systématiquement une grande partie de ses besoins urgents en matière d’installations au cours des trois prochaines années et modernisera ses principaux espaces d’enseignement et de recherche pour satisfaire aux normes de l’industrie.

Être un chef de file reconnu à l’échelle nationale dans le domaine de l’éducation autochtone

Pour respecter son engagement, le Collège doit participer à la collecte de données et aux recherches sur les pensionnats de sa région ainsi qu’au recensement connexe, intégrer à son curriculum les sujets de la vérité et de la réconciliation ainsi que de l’histoire des pensionnats, établir un espace conçu pour consulter l’information d’archives et pour en fournir, et devenir un carrefour du Centre national pour la vérité et la réconciliation dans le Nord de l’Ontario.

Se mondialiser

Le Collège prendra des mesures concrètes pour créer un environnement dans lequel seront valorisés le partage et la célébration des différences culturelles, des préférences personnelles et des relations interculturelles. Il offrira à son personnel et à sa communauté étudiante des occasions d’échange interculturel et international qui les conscientiseront aux diverses cultures et les aideront à mieux comprendre les réalités du travail et de l’apprentissage dans un milieu multidimensionnel.

Figurer dans le premier quart du classement des collèges de recherche au canada

Conformément à l’orientation stratégique établie dans son nouveau plan triennal de recherche appliquée, le Collège misera sur ses relations étroites avec ses partenaires communautaires et affirmera sa position parmi les 25 principaux collèges de recherche au Canada selon le classement de RE$EARCH Infosource.

Établir une culture de santé et de bien‑être mentaux inclusive

Le Glenn Crombie Centre for Student Support et le Centre d’évaluation et de ressources du Nord de l’Ontario, qui est y associé, offrent un cercle de soins complet aux étudiantes et étudiants ayant divers types de handicap physique ou de trouble de santé mentale ou d’apprentissage.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

En s’appuyant sur son objectif stratégique qui consiste à enrichir l’expérience des étudiantes et étudiants en améliorant leur accès à l’établissement et en leur permettant de participer pleinement à la vie collégiale, le Cambrian College a pris des mesures pour parvenir à créer et à défendre une ambiance de travail et d’apprentissage inclusive et agréable.

Dans le cadre de cette priorité stratégique, les initiatives du Collège visant à soutenir les étudiantes et étudiants et à favoriser leur réussite comprennent :

  • l’ouverture officielle d’un grand centre d’apprentissage lumineux pour le programme de techniques en systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC). Cet immeuble de 7 612 pieds carrés comprend maintenant des locaux de formation et d’enseignement améliorés qui contiennent de l’équipement de CVC, entre autres, des appareils de chauffage, des chaudières et des foyers, ainsi qu’un laboratoire de simulation et une salle de classe pouvant accueillir 40 étudiantes et étudiants
  • des activités d’information améliorées comportant l’aiguillage des étudiantes et étudiants à risque vers les services de conseil du Collège, notamment vers ses conseillères et conseillers en réussite scolaire
  • l’évaluation des tendances en matière de rétention et l’élaboration d’initiatives collégiales visant à favoriser la réussite étudiante. Le Collège continue de mesurer la rétention des étudiantes et étudiants de façon permanente tout en évaluant le rendement de ses programmes selon les fiches de rendement. Il utilise les résultats pour surveiller les tendances concernant la rétention dans chaque programme et pour mettre en œuvre des stratégies d’amélioration continue
  • l’amélioration des ressources du centre d’apprentissage pour mieux aider la communauté étudiante, et l’augmentation du nombre de cours optionnels généraux offerts
  • le lancement d’un espace zen pour favoriser le bien‑être mental des étudiantes et étudiants, un projet des équipes de la bibliothèque et du programme de conseil aux étudiantes et étudiants de première génération. Ce salon relaxant contient des commodités telles que des cabines d’étude, des fauteuils poires, des tables à compartiments pour jouer à des jeux, étudier, lire ou relaxer et d’autres articles pratiques comme une tablette iPad, des tableaux blancs et des lampes pour le traitement de la dépression saisonnière. Il a été conçu en fonction de l’idée que les étudiantes et étudiants se font d’un espace idéal pour se détendre et prendre soin de soi sur le campus
  • un plan quinquennal de modernisation de campus visant à optimiser l’offre d’expériences pratiques d’apprentissage collaboratif grâce à la revitalisation des aires communes et des laboratoires de simulation et d’enseignement. La première étape de ce plan a été la réalisation d’une enquête à l’échelle du campus pour demander au personnel et à la communauté étudiante des suggestions de locaux à prioriser et d’améliorations à apporter

Exemples d’initiatives de l’établissement

Au cours des trois à cinq prochaines années, le Cambrian College entend :

  • créer des locaux d’apprentissage partagé pour améliorer les interactions entre le personnel enseignant et les étudiantes et étudiants et favoriser l’étude individuelle et en groupe. Le Collège investira chaque année dans l’équipement scolaire, les laboratoires et les espaces d’apprentissage pour offrir aux étudiantes et étudiants des expériences d’apprentissage dynamiques, conformes aux normes de l’industrie et qui favoriseront leur réussite
  • allouer une partie du budget annuel aux priorités établies dans le plan stratégique de modernisation du campus. À cette fin, le Collège utilisera son cadre d’élaboration de budget, qui prévoit que pendant son processus budgétaire, il consacrera des ressources aux demandes de crédits budgétaires conformes aux priorités établies dans son plan stratégique. Comme le plan de modernisation du campus s’inscrit dans le plan stratégique du Collège, les demandes de crédits budgétaires concernant ce plan seront jugées prioritaires, et des fonds leur seront alloués chaque année
  • établir et mettre en œuvre, à l’échelle du Collège, un plan visant à mieux faire connaître et comprendre les divers points de vue et besoins d’apprentissage de la communauté collégiale en mettant l’accent sur l’amélioration du taux de réussite étudiante grâce à une série d’activités que mènera le comité de gestion stratégique des effectifs
  • élaborer un cadre organisationnel pour améliorer le bien‑être mental des étudiantes et étudiants tout en éliminant les obstacles qui les empêchent de tirer pleinement parti de leur expérience d’apprentissage. Dans ce but, le Collège Cambrian coordonnera les programmes de conseil et de mentorat par les pairs qu’il offre à la communauté étudiante pour lui permettre d’accéder facilement aux services de soutien, sur demande
  • augmenter les crédits postsecondaires octroyés pour les activités et le savoir culturel autochtones, y compris pour la maîtrise d’une langue traditionnelle ou pour l’expérience de la tenue de cérémonies, grâce à la reconnaissance des acquis
  • améliorer les services de soutien aux étudiantes et étudiants étrangers en accordant une importance accrue aux initiatives visant l’amélioration de la rétention, comme l’embauche d’une conseillère ou d’un conseiller aux étudiantes et étudiants étrangers. Le Cambrian privilégiera aussi les initiatives d’accueil des étudiantes et étudiants étrangers dans la communauté collégiale, comme l’amélioration des services d’orientation et du soutien qui leur est accordé à leur arrivée
  • faire fond sur la collaboration actuelle entre l’institut Wabnode du Collège et Cambrian International pour encourager les initiatives de diversité et de soutien interculturels

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Ensemble des résultats du Sondage sur la satisfaction et l’engagement des étudiantes et étudiants
(valeur de référence de 2015 : 76,73 %)
76,73 % - 78,42 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des services (Q39)
(valeur de référence de 2015 : 65,66 %)
65,66 % - 68,22 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des installations (Q49)
(valeur de référence de 2016 : 75,01 %)
75 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Pourcentage d’étudiantes et étudiants qui recommanderaient le Cambrian College
(valeur de référence de 2015 : 87 %)
87 % - 89 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des installations (Q49)
(valeur de référence de 2015 : 69 %)
69 % - 70 %

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Le Cambrian College s’est fixé comme priorité stratégique de favoriser l’innovation en faisant la promotion de nouvelles approches créatives qui transforment l’expérience d’apprentissage. Cet objectif repose sur un cadre d’enseignement et d’apprentissage élaboré en 2017 qui vise à servir les intérêts des étudiantes et étudiants et à offrir à toutes les personnes apprenantes la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier, tout en offrant aux étudiantes et étudiants une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial. Ce cadre représente les idéaux vers lesquels tend la communauté enseignante et apprenante du Collège.

Entre autres résultats, le cadre d’enseignement et d’apprentissage a récemment permis au Collège de fonder le carrefour de l’innovation en matière d’enseignement et d’apprentissage, une communauté de praticiens issue d’un travail d’équipe visant à permettre à la communauté collégiale d’étudier de nouvelles approches dans les domaines de la pédagogie, des technologies de l’éducation et de la conception de programmes. Ce carrefour jouera un rôle crucial dans la création et le maintien, sur le campus, d’une culture consistant à valoriser et à récompenser l’enseignement transformateur, les pratiques axées sur l’expérience, la créativité et le soutien aux expériences d’apprentissage fructueuses pour les étudiantes et étudiants. Son équipe spécialisée dans la conception pédagogique, le soutien technologique et la coordination du perfectionnement du personnel enseignant se charge d’appuyer les activités d’enseignement et d’apprentissage du Collège.

Souhaitant continuer sur sa lancée vers l’excellence et l’innovation, le Collège étudie de nouvelles façons d’élargir son modèle de prestation pour attirer et retenir de nouveaux publics grâce à des expériences d’apprentissage personnalisables dans les domaines de la formation d’entreprise, du perfectionnement professionnel, des études ou des cours optionnels généraux et des modules ou des objets d’apprentissage sur des sujets précis.

Voici une partie des accomplissements à ce jour :

  • Plus de 230 étudiantes et étudiants inscrits aux cours Marketing I et Marketing II du Collège bénéficient d’un nouvel ensemble de ressources d’apprentissage interactives en ligne qui leur permet d’accéder au matériel de cours sur demande et sur n’importe quel appareil, ce qui facilite leur participation aux cours et améliore leurs résultats. Ils doivent ce projet pilote et les ressources numériques gratuites à un partenariat innovateur entre le Collège, Pearson Education, Texidium et Interpretive Solutions
  • Les premières étudiantes et premiers étudiants inscrits au programme d’administration des affaires grâce au Projet des programmes conjoints pour les collèges du Nord sont entrés au Collège en janvier 2017. Certains d’entre eux suivaient des cours offerts sur une plateforme de conférence Web par les cinq collèges du Nord. Cette collaboration est une démonstration de pensée créatrice permettant aux collèges de s’adapter à leur nouvelle réalité, caractérisée par les technologies émergentes, les contraintes budgétaires et les changements démographiques

Les étudiantes et étudiants inscrits aux programmes du Cambrian College y acquièrent les compétences pratiques en résolution de problèmes dont ils auront besoin sur le marché du travail de demain. Ayant créé le modèle d’apprentissage-diplôme, le Collège maintient un engagement ferme à offrir à sa communauté étudiante diverses occasions d’apprentissage par l’expérience, et il fait de sérieux efforts, avec ses partenaires communautaires, pour les intégrer à toutes les disciplines de son curriculum. Sa stratégie comprend une exigence normalisée applicable à tous les nouveaux programmes. Actuellement, 70 % des programmes contiennent une certaine forme d’apprentissage par l’expérience pratique, qui englobe des activités communautaires parallèles au programme, des stages de recherche appliquée, des projets de fin d’études, des programmes d’éducation coopérative, du travail sur place et des stages cliniques. En voici des exemples :

  • Des stages rémunérés ont été offerts à des étudiantes et étudiants de 27 programmes dans le cadre de projets de recherche appliquée. En 2015, le Collège s’est placé au troisième rang des collèges canadiens de taille moyenne qui emploient des chercheuses et des chercheurs enseignants selon le classement de RE$EARCH Infosource
  • Des stages rémunérés financés dans le cadre des programmes Bon pour le commerce électronique et Bon collégial pour l’adoption de technologies des Centres d’excellence de l’Ontario (CEO) ont permis à six étudiantes et étudiants de troisième année en graphisme de travailler directement avec les clients des entreprises où ils font leur stage pour les aider à améliorer leurs outils en ligne ou leurs contenus dans les médias sociaux afin d’atteindre plus facilement leurs objectifs
  • Des étudiantes et étudiants aux baccalauréats ès sciences en sciences infirmières et en hygiène dentaire se sont rendus au Costa Rica pour offrir des services de soins dentaires et des services médicaux aux personnes dans le besoin. En accomplissant cette mission, les étudiantes et étudiants ont travaillé activement, au sein d’une équipe multidisciplinaire, avec des professionnelles et professionnels de la santé agréés de l’association de bénévolat humanitaire sans but lucratif Vida Volunteer
  • En partenariat avec Solidarity in Action Inc., le coordonnateur du programme de gestion de la condition physique a mené une équipe d’étudiantes et étudiants au Pérou, où divers projets dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la construction d’infrastructures dans des communautés à faible revenu leur ont permis de mettre leurs connaissances et leurs compétences en pratique
  • Les étudiantes et étudiants du programme de techniques des services policiers participent chaque année à de nombreuses initiatives communautaires, y compris à une patrouille de sensibilisation au crime dans la communauté avec les services de police du grand Sudbury, au programme Campus Watch, à la parade du Père Noël, aux activités d’Opération Nez rouge et au Teddy Bear Picnic, où une vente d’oursons aux enchères permet de recueillir des dons pour la Société canadienne du cancer
  • Les étudiantes et étudiants en techniques et en technologies de génie minier participent, tout au long de leur programme, à des visites intégrées de mines en exploitation, où ils vivent pleinement l’expérience du travail souterrain. Ces visites comprennent un éventail d’activités souterraines pratiques qui requièrent l’utilisation d’équipement minier divers
  • Les étudiantes et étudiants des programmes de comptabilité tiennent chaque année un comptoir d’information fiscale parrainé par les comptables professionnels agréés de l’Ontario et l’Agence du revenu du Canada. Ils offrent gratuitement ce service au public pour venir en aide aux étudiantes et étudiants à faible revenu, aux personnes âgées et aux nouvelles Canadiennes et nouveaux Canadiens. Ces étudiantes et étudiants remplissent de 200 à 250 déclarations de revenus par année

Exemples d’initiatives de l’établissement

Pour créer des expériences d’apprentissage souples, personnalisables et qui s’appuieront sur la technologie et pour encourager une culture organisationnelle de l’innovation, le Cambrian College entend, au cours des trois à cinq prochaines années :

  • inaugurer le carrefour de l’innovation en matière d’enseignement et d’apprentissage à son emplacement permanent et consacrer les ressources nécessaires à l’atteinte d’une excellence à long terme dans l’enseignement et l’apprentissage
  • continuer de privilégier l’offre d’occasions de formation au personnel enseignant, fort de la conviction que le perfectionnement professionnel et l’innovation sont les principaux moteurs d’un enseignement efficace. Les enseignantes et enseignants amélioreront leurs compétences techniques et leurs pratiques pédagogiques en plus de découvrir de nouvelles méthodes de prestation de cours dans le but d’offrir des expériences d’apprentissage personnalisées, souples et de qualité à leurs étudiantes et étudiants
  • concevoir des programmes et des volets d’apprentissage complémentaires très flexibles, puis en augmenter la portée, pour offrir à chaque étudiante et étudiant une expérience d’apprentissage optimale, à fort impact, immersive et personnalisable. Le modèle de grande flexibilité appliqué permet aux étudiantes et étudiants de suivre leurs cours en alternant librement entre une prestation entièrement en ligne, une prestation en classe et une prestation hybride
  • apporter des améliorations en matière de connectivité ainsi que de prestation et d’accès mobiles et créer un modèle de bureau virtuel
  • élargir son projet eText, qui vise à rendre l’éducation plus abordable et accessible en donnant sur demande aux étudiantes et étudiants un accès à des ressources numériques interactives
  • analyser les répercussions de ses programmes et services pour en optimiser la prestation

Pour enrichir l’expérience des étudiantes et étudiants, tisser des liens solides dans la communauté et promouvoir l’importance de l’apprentissage partagé, le Collège entend, au cours des trois à cinq prochaines années :

  • élaborer une stratégie de mobilisation des anciens élèves pour maximiser les relations communautaires et améliorer l’accès de la communauté étudiante aux expériences d’apprentissage à l’extérieur de la salle de classe
  • offrir davantage d’occasions d’apprentissage par l’expérience pratique dans tous les programmes
  • offrir au personnel enseignant un perfectionnement professionnel plus efficace et enrichissant en ce qui concerne l’enseignement dans un milieu d’apprentissage diversifié sur le plan culturel

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’obtention de diplôme
(valeur de référence de 2015 : 62,23 %)
62,23 % - 66,63 %
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’apprentissage par l’expérience offert par l’établissement
(valeur de référence de 2016 : 1 581)
1 581 - 1 714
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 230)
230
Nombre de cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 377)
377
Nombre de programmes offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 8)
8
Taux de rétention de la 1re à la 2e année
(valeur de référence de 2013 : 87,6 %)
87,6 % - 98,0 %
Taux de rétention de la 2e à la 3e année
(valeur de référence de 2016 : 85 %)
85,0 % - 102,5 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants
(valeur de référence de 2015 : 76,73 %)
76,73 % - 78,42 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des connaissances et des compétences
(valeur de référence de 2015 : 87,17 %)
87,17 % - 88,81 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des expériences d’apprentissage
(valeur de référence de 2015 : 80,35 %)
80,35 % - 81,37 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard de la préparation aux stages dans le cadre de leur programme
(valeur de référence de 2016 : 84 %)
84 % - 86 %
Proportion des programmes offerts selon un modèle hybride, très flexible ou non traditionnel
(valeur de référence de 2016 : 16 %)
16 % ou plus

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

Le Cambrian College croit qu’un accès élargi passe par l’augmentation des occasions offertes aux personnes de divers milieux et cultures pour leur permettre de recevoir un enseignement supérieur. Le Collège accorde une importance stratégique au fait d’enrichir l’expérience des étudiantes et étudiants en augmentant leurs occasions d’acquérir et d’appliquer des connaissances sur les peuples autochtones, en améliorant ses programmes de soutien visant à faciliter l’accès de la communauté étudiante à un soutien financier à faible coût et à fort impact, en favorisant un apprentissage plus abordable et mieux transférable ainsi qu’en créant et en défendant une ambiance de travail et d’apprentissage inclusive et agréable.

Santé mentale

Le Cambrian College est fier de ce que le Glenn Crombie Centre for Student Support a accompli jusqu’à présent. En s'appuyant sur ces réalisations, il s'est fixé comme priorité stratégique d’élaborer un cadre organisationnel pour améliorer le bien‑être mental des étudiantes et étudiants tout en éliminant les obstacles qui les empêchent de tirer pleinement parti de leur expérience d’apprentissage. Entre autres accomplissements, citons :

  • la mise en œuvre de la politique sur les mesures d’adaptation pour les étudiantes et étudiants ayant des troubles de santé mentale
  • l’embauche d’une coordonnatrice de l’accessibilité à temps plein chargée d’aider les étudiantes et étudiants handicapés
  • la collaboration avec les collèges du Nord de l’Ontario dans le cadre du projet Bridging the Distance, qui vise à sensibiliser les communautés collégiales à la santé mentale tout en soutenant les apprenantes et apprenants ayant une maladie mentale. L’équipe du projet a créé un site Web pour le Nord de l’Ontario qui contient des portails à l’intention de la communauté étudiante, du personnel et de leurs pairs. Ce site est conçu pour fournir les ressources et l’information nécessaires à l’offre d’une aide immédiate aux personnes du Nord de l’Ontario qui ont des problèmes de santé mentale ou qui sont en détresse

Apprentissage des autochtones

Le Cambrian College est devenu un chef de file reconnu dans le domaine de l’apprentissage des Autochtones, après de nombreuses années à collaborer avec les communautés autochtones et à offrir aux jeunes Autochtones la formation et le soutien dont ils ont besoin. Il doit sa réussite à l’approche unique qu’il a adoptée relativement aux apprenantes et apprenants autochtones. Cette approche consistait à reconstituer une communauté pour ces étudiantes et étudiants en intégrant des cérémonies, des traditions culturelles, des enseignements et des activités à leur expérience d’apprentissage. Cette démarche renforce le sentiment d’appartenance des étudiantes et étudiants et permet d’augmenter le taux de rétention et d’obtention de diplôme. Le Collège accorde une importance stratégique à l’amélioration de l’expérience de la communauté étudiante autochtone, à l’établissement de nouveaux partenariats majeurs ainsi qu’à l’acquisition, à l’application et au partage des connaissances et des pratiques culturelles autochtones. Son engagement à cet égard a permis :

  • l’obtention d’une médaille d’argent nationale décernée par Collèges et instituts Canada et d’un siège de conseiller au comité ministériel responsable de l’éducation autochtone
  • la conclusion par le Collège, en novembre 2016, du premier partenariat officiel entre un collège ontarien et le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR), à l’Université du Manitoba. Le CNVR a comme mandat de veiller à ce que les survivantes et survivants de pensionnats et leur famille puissent se réapproprier leur propre histoire, à ce que le personnel enseignant puisse raconter cette dernière aux générations futures, à ce que les chercheuses, les chercheurs et le public puissent consulter des documents pour comprendre l’expérience de la vie en pensionnat et pour promouvoir la réconciliation et la guérison, et à ce que l’histoire et l’héritage des pensionnats ne tombent pas dans l’oubli
  • la conclusion d’une entente de collaboration avec le Collège Algonquin pour mener des recherches afin d’améliorer l’expérience postsecondaire des étudiantes et étudiants autochtones. Le programme conjoint pour le rendement et la réussite des étudiantes et étudiants autochtones sera axé sur la réalisation de recherches visant à déterminer les facteurs qui facilitent ou freinent les progrès de ces étudiantes et étudiants dans les deux établissements postsecondaires
  • l’offre de sièges au conseil d’administration du Collège à deux Autochtones. Le cercle pour l’éducation autochtone du Collège, un comité du conseil d’administration, établit l’orientation stratégique des initiatives concernant les Autochtones et en rend directement compte au conseil. Le Cambrian College est le seul collège en Ontario à avoir établi cette structure de rapport
  • l’établissement d’un cadre d’intégration de curriculum visant à mieux faire connaître et comprendre à la communauté étudiante la culture et les traditions des Autochtones ainsi que leurs points de vue sur l’apprentissage. Ce cadre a permis l’approbation d’un nouveau programme de services sociaux pour les Autochtones et de nouveaux cours optionnels portant sur les arts, les langues, la culture, la vérité et la réconciliation
  • l’atteinte de niveaux d’auto-identification, de participation et de rétention sans précédent grâce à des services de soutien efficaces pour les étudiantes et étudiants autochtones et à l’embauche de trois nouveaux membres de personnel autochtones à temps plein

Internationalisation

Au cours de la dernière année, le Cambrian College a élaboré une stratégie d’internationalisation pour mieux favoriser la croissance soutenue et répondre aux divers besoins de sa population étudiante étrangère et pour offrir des occasions d’échange à des fins d’apprentissage à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement. Il a notamment pris les mesures suivantes :

  • la création d’un poste permanent de vice‑président aux affaires internationales, qui dénote l’importance accordée par l’établissement à sa stratégie d’internationalisation
  • l’élaboration de stratégies d’atténuation des risques pour diversifier les marchés de recrutement de l’établissement à l’étranger, ces stratégies comprenant une analyse des marchés étrangers pour en trouver de nouveaux
  • l’instauration de visites de familiarisation pour aider les agents de recrutement à mieux comprendre le fonctionnement de l’établissement, et en particulier ses programmes et services
  • un investissement dans la création de trois postes pour renforcer le soutien du Collège envers les étudiantes et étudiants étrangers ainsi qu’en matière d’initiatives internationales, soit ceux de chef du recrutement à l’étranger, de responsable des partenariats internationaux et d’agent de marketing international
  • la participation au lancement de l’International Student Barometer, qui vise à recueillir de l’information sur les façons possibles d’améliorer le soutien offert à la communauté étudiante

Accessibilité et transfert de l’apprentissage

Le Cambrian College défend l’accès de tous à l’éducation, une cause en laquelle il croit et qu’il veut servir en établissant un cadre pour améliorer l’accessibilité et le transfert des connaissances.

Il y parviendra en créant des parcours simplifiés avec d’autres établissements, notamment grâce aux mesures suivantes :

  • la mise sur pied d’un bureau responsable des parcours et des initiatives stratégiques qui aura un double mandat : aider les étudiantes et étudiants à explorer la multitude de façons possibles d’atteindre un objectif scolaire et conclure de nouvelles ententes à l’échelle locale, provinciale, nationale et internationale concernant tous les programmes du Collège. Au cours des trois dernières années, le Collège a conclu diverses ententes, y compris 15 ententes avec des universités canadiennes et de nombreuses ententes intercollégiales, dont une entente de partenariat avec le Collège Seneca, qui lui permettra de miser sur l’utilisation de technologies pour permettre à sa communauté étudiante de suivre des programmes menant à un diplôme sans changer de ville. À ce partenariat, qui continue de se développer, s’ajoutent deux ententes de parcours en cours d’élaboration
  • la conclusion d’une entente entre les présidents des trois établissements d’enseignement postsecondaire de Sudbury pour multiplier leurs collaborations afin de favoriser l’excellence en apprentissage, d’accroître la mobilité étudiante entre les établissements et d’optimiser les services de soutien offerts aux étudiantes et étudiants
  • l’établissement d’un partenariat avec McDonald’s pour offrir des occasions de formation aux employées et employés de cette entreprise qui aimeraient suivre un programme d’études commerciales en Ontario. Le Collège reconnaîtra des crédits de première année pour l’obtention d’un diplôme d’études commerciales aux deuxièmes gérantes adjointes et deuxièmes gérants adjoints de McDonald’s qui auront terminé le niveau 2 du programme de perfectionnement en gestion

En outre, le Collège simplifiera ses programmes de soutien pour faciliter l’accès des étudiantes et étudiants à un soutien financier à faible coût et à fort impact, notamment grâce au don de deux millions de dollars versés par la Joyce Foundation pour financer la création d’une bourse qui facilitera le paiement des frais de scolarité du Collège aux étudiantes et étudiants du Nord de l’Ontario ayant besoin d’aide financière. Il s’agit du don le plus généreux jamais reçu par le Collège pour l’offre d’un programme de bourses.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Au cours des trois à cinq prochaines années, le Cambrian College entend :

  • contribuer, par l’intermédiaire du Glenn Crombie Centre for Student Support et du Centre d’évaluation et de ressources du Nord de l’Ontario, à la recherche de pointe, à la conception d’outils de mesure, à la compréhension des facteurs qui facilitent les transitions scolaires, à l’examen de l’efficacité des technologies fonctionnelles et à la réalisation de sondages sur les besoins des étudiantes et étudiants postsecondaires
  • établir une chaire de recherche sur les Autochtones qui dirigera les recherches de l’établissement relatives à son engagement à l’égard du centre de formation et de recherche sur la vérité et la réconciliation et de son partenariat avec le Collège Algonquin
  • progresser dans sa stratégie d’intégration de curriculum pour veiller à ce que les Autochtones soient représentés au sein des comités consultatifs de programme, à ce que le savoir autochtone soit intégré aux activités de tous les programmes et à ce que les membres des communautés autochtones soient consultés sur l’évolution des nouveaux programmes. En 2017, le Collège lancera deux nouveaux cours optionnels généraux qui porteront sur la vérité et la réconciliation et commencera à élaborer un programme qui mènera à un certificat en études autochtones dans le cadre de l’offre d’un nouvel ensemble de titres de compétence cumulables
  • augmenter le nombre d’occasions offertes à l’étranger à la communauté étudiante et au personnel enseignant canadiens en élaborant un cadre officiel pour les stages et les échanges et en créant un fonds d’internationalisation
  • transformer la façon dont le personnel du Collège perçoit le fait de travailler dans un milieu diversifié sur le plan culturel en commençant à lui offrir un perfectionnement professionnel interactif pertinent
  • mettre en œuvre un programme de gouvernance de données pour veiller à ce que celles qui concernent les activités internationales, qu’il s’agisse de données financières, de données sur la communauté étudiante ou d’autres données de l’établissement, soient recueillies et gérées correctement
  • élaborer et améliorer, conformément à son cadre de transfert, des mécanismes d’élargissement des parcours ou d’augmentation de la mobilité étudiante et d’évaluation connexe dans le but de signer au moins trois ententes d’articulation pour chaque programme offert par l’établissement, que l’entente soit locale, provinciale, nationale, internationale ou qu’elle prévoit l’offre d’un diplôme en ligne ou de façon virtuelle
  • élaborer, avec l’Université Laurentienne et le Collège Boréal, un parcours bilingue 2+2 entre les deux collèges et le programme de baccalauréat en administration des affaires de l’Université, offert en anglais et en français. Les étudiantes et étudiants peuvent suivre leurs cours dans l’une ou l’autre des deux langues à l’un des deux collèges, puis obtenir leur grade à l’Université. Quiconque réussit au moins cinq cours dans la langue autre que celle de son programme d’études dans l’un de ces trois établissements obtiendra un certificat de bilinguisme de l’Université, augmentant ainsi ses chances de décrocher un emploi. Ce parcours pourrait servir de modèle à déployer et à reproduire dans d’autres programmes. Les parcours collégiaux de ce genre sont notamment utiles dans l’atteinte des cibles liées à l’effectif autochtone, car les étudiantes et étudiants autochtones fréquentent davantage le collège que l’université. Les parcours entre collèges de langue française et universités amélioreront aussi l’accès à des programmes universitaires pour les apprenantes et apprenants francophones. L’Université Laurentienne travaille avec ses partenaires collégiaux pour offrir des occasions et des modes de prestation visant à réduire le temps et les coûts nécessaires à l’achèvement des programmes
  • nouer des relations fonctionnelles pour promouvoir de futures activités philanthropiques afin d’atteindre son objectif ambitieux de disposer, en tant qu’établissement, d’une dotation importante. S’il atteint cet objectif, il pourra offrir à l’ensemble de ses étudiantes et étudiants une aide financière sous forme de bourses, notamment de bourses d’admission, qui leur donneront accès aux études et à un bel avenir

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeur prévue de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement
(valeur de référence moyenne sur trois ans, soit de 2014 à 2016 : 707)
707
Proportion d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement
(valeur de référence moyenne sur trois ans, soit de 2014 à 2016 : 13 %)
13 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants handicapés
(valeur de référence de 2016 : 73,12 %)
73 % - 76 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants handicapés
(valeur de référence de 2016 : 78,85 %)
78,85 % - 80,52 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants handicapés
(valeur de référence de 2015 : 58,33 %)
58 % - 80 %
Nombre d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016 : 990)
990
Proportion d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016 : 16,80 %)
17 %
Nombre d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement
(valeur de référence moyenne sur trois ans, soit de 2014 à 2016 : 734)
734
Proportion d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2013 : 13 %)
13 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones
(valeur de référence de 2016 : 78,13 %)
78,13 % - 79,44 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones
(valeur de référence de 2016 : 76,19 %)
76,19 % - 77,33 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants autochtones
(valeur de référence de 2015 : 68,18 %)
68,18 % - 78,79 %
Nombre d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015 : 166)
125 - 175
Proportion d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015 : 3 %)
1 % - 3 %
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans l’établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans l’établissement
(valeur de référence de 2014 : 59,9 %)
59,9 % - 61,4 %
Pourcentage de diplômées et diplômés universitaires inscrits à un programme collégial
(valeur de référence de 2014 : 8,10 %)
8,10 % - 10,38 %
Pourcentage de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire
(valeur de référence de 2015 : 1,58 %)
1,58 % - 2,41 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard du respect de la diversité sur le campus
(valeur de référence de 2016 : 93 %)
93 % ou plus
Nombre de nouvelles ententes de parcours
(la valeur de 2017 deviendra la valeur de référence, faute de données déjà établies)
10

L’excellence en recherche appliquée et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches appliquées de grande qualité qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation.

Les projets de recherche appliquée créent ou améliorent des produits, des services et des processus. La recherche appliquée collégiale donne aux entreprises industrielles un accès aux habiletés et aux compétences du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants, aux installations et à l’équipement de même qu’à des marchés et à des réseaux grâce aux liens établis par les collèges avec les entreprises et les communautés locales.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche appliquée et de son impact

Le Cambrian College contribue à la prospérité de l’Ontario et du Canada grâce à la recherche appliquée et à l’éducation. Il mène des recherches depuis plus de 40 ans en s’appuyant sur sa relation symbiotique avec les secteurs industriels de sa région. Son plan stratégique met l’accent sur la reconnaissance mondiale de son leadership dans les domaines de la recherche appliquée et des pratiques fondées sur des données probantes. Cet impératif stratégique repose sur les réussites et les réalisations du Collège à ce jour et fournit au Collège une plateforme qui lui permettra de continuer à répondre aux besoins de l’industrie en matière de recherche et d’entrepreneuriat fondés sur la pratique.

L’orientation du Collège en recherche appliquée permet aux petites et moyennes entreprises, aux organismes de recherche et aux organisations de développement économique d’exploiter leurs ressources pour commercialiser de nouveaux produits et services. C’est grâce à cette stratégie d’attraction et à cette approche collaborative que Cambrian Innovates, le groupe de recherche appliquée du Collège, permet à celui-ci de conserver sa place parmi les 50 principaux collèges de recherche au Canada selon le classement de RE$EARCH Infosource tout en apportant une contribution reconnue à la recherche qui repose sur les ressources. Les liens du Collège avec l’industrie ainsi que son expérience et son expertise en matière d’innovation en temps réel trouvent une illustration dans la portée de ses activités de recherche, auxquelles ont participé 49 partenaires et 35 membres du personnel enseignant jusqu’à présent et qui ont permis au Collège d’offrir des stages rémunérés à 156 étudiantes et étudiants en plus d’avoir rapporté 6,4 millions de dollars. En outre, le Collège et l’Université Laurentienne ont récemment signé un protocole d’entente pour renforcer tous deux leur engagement à former des coentreprises et à mener ensemble des activités de recherche. Ce protocole renforce les relations actuelles du Collège avec son réseau de collaborateurs en recherche et en financement, qui comprend le Centre d’excellence en innovation minière, MIRARCO Mining Innovation, une alliance de recherche dans le Nord-Est de l’Ontario, l’École de médecine du Nord de l’Ontario, l’Advanced Medical Research Institute of Canada (AMRIC), FedNor, les Centres d’excellence de l’Ontario (CEO), la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

Exemples d’initiatives de l’établissement

Au cours des trois à cinq prochaines années, le Cambrian College entend :

  • mettre en œuvre son initiative de gérance de l’environnement minier en combinant son expertise à celle de l’industrie et de l’Université Laurentienne. Financé par le CRSNG, ce projet pluriannuel procurera des avantages environnementaux au Canada, ce qui assoira sa réputation de chef de file mondial en ce qui concerne la promotion de pratiques minières responsables, améliorera la compétitivité du secteur minier canadien en augmentant son efficacité, sa productivité et sa viabilité environnementale, et permettra la progression et la promotion de la propriété intellectuelle, ce qui créera de la valeur économique pour les partenaires de l’industrie. Grâce à la participation d’enseignantes et d’enseignants de multiples disciplines du Collège et de l’Université, ce projet permettra d’offrir des stages en recherche à 30 étudiantes et étudiants par année
  • s’employer à élargir et à diversifier ses partenariats et la portée de ses recherches en utilisant les fonds reçus de sources provinciales et fédérales comme les CEO, la SGFPNO et FedNor ainsi qu’en tirant parti de ses accomplissements réalisés dans le cadre de programmes comme le Fonds pour la recherche­développement appliquée dans les collèges et les programmes Bon pour le commerce électronique et Bon collégial pour l’adoption de technologies, des CEO
  • établir deux chaires de recherche
  • continuer de nouer des partenariats avec d’autres établissements d’enseignement postsecondaire, des centres régionaux d’innovation, des acteurs de l’industrie et des groupes de recherche pour renforcer l’écosystème de recherche dans le Nord de l’Ontario et ailleurs
  • se hisser dans le classement des 25 principaux collèges de recherche au Canada

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de projets de recherche appliquée qui bénéficient d’un financement externe
(valeur de référence de 2015 : 29)
25
Nombre de partenariats et collaborations avec des entreprises communautaires ou industrielles
(valeur de référence de 2015 : 39)
103
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants participant à des projets de recherche appliquée rémunérés ou non
(valeur de référence de 2014 : 294)
424
Financement de recherche total
(valeur de référence de 2015 : 1,5 M$)
4 M$

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

Le Cambrian College se consacre à promouvoir le pouvoir de la communauté tout en favorisant la prospérité et la créativité de la communauté apprenante. Lorsque les entreprises et les collèges s’associent pour repousser les frontières du savoir, ils deviennent un puissant moteur d’innovation et de croissance économique. Le Collège entretient stratégiquement des collaborations utiles de longue date avec des partenaires de l’industrie et de la communauté qui mènent leurs activités à l’échelle locale et transnationale, comme Vale et Glencore.

Ces liens solides, complétés par des investissements dans les technologies et les infrastructures, prouvent que l’industrie reconnaît l’approche collaborative adoptée par le Collège pour bâtir une communauté durable. Que ce soit pour nouer des liens ou pour échanger des coordonnées, de l’information et des ressources, le Collège travaille en collaboration avec la Société de développement du grand Sudbury, la Ville du grand Sudbury, Horizon Santé-Nord, Greater Sudbury Utilities, l’Infrastructure Health & Safety Association, Ornge, Ontario Power Generation, la Sudbury Area Mining Supply and Services Association, le Northern Centre for Advanced Technology Inc. (NORCAT), Science Nord, la chambre de commerce de Sudbury, l’AMRIC, FedNor, la SGFPNO et deux établissements apparentés, l’Université Laurentienne et le Collège Boréal.

La nature et l’ampleur des relations du Collège témoignent de sa capacité à tisser des liens solides dans la communauté et à promouvoir l’importance de l’éducation permanente et du développement communautaire. Le Collège continue de respecter cette priorité sur divers fronts, en élaborant une stratégie de mobilisation des anciens élèves pour approfondir les relations communautaires et offrir à la communauté étudiante des expériences d’apprentissage à l’extérieur de la salle de classe, ainsi qu’une stratégie d’amélioration des comités consultatifs de programme pour accroître la participation de l’industrie au façonnage des expériences d’apprentissage offertes dans l’établissement. Voici des exemples de réalisations :

  • Hydro du grand Sudbury a fait un généreux don d’équipement au Collège pour soutenir son programme de techniques de lignes d’énergie électrique. L’entreprise de services publics, qui appartient à la Ville, a contribué à la fondation de ce programme, le premier en son genre en Ontario. Son don met en évidence l’importance de son partenariat de longue date avec le Collège et sa confiance dans la capacité de ce dernier à offrir des programmes qui préparent les diplômées et diplômés à répondre invariablement aux attentes de l’industrie
  • Ornge, qui offre des services d’ambulance aérienne et d’autres services connexes en Ontario, a embauché quatre anciens élèves du Collège diplômés en soins paramédicaux aériens de niveau avancé. Ces derniers, déployés à Kenora, à Sioux Lookout, à Thunder Bay et à Timmins, aident Ornge à offrir des soins de haut niveau aux patientes et patients ontariens
  • le Collège a commencé à offrir un programme mondialement reconnu de formation, d’évaluation et d’attestation de compétences en soudure par l’intermédiaire du Groupe CWB, le seul organisme de surveillance du Canada dans le domaine de la soudure. Le programme CWBi Acorn, offert par la division de la formation d’entreprise du Collège, permettra aux entreprises et aux particuliers de faire évaluer leurs compétences en soudure et en fabrication de façon indépendante grâce à des services de formation, d’examen et à d’évaluation agréés qui seront offerts en ligne et dans les laboratoires et ateliers du Collège

Les initiatives qui soulignent le rôle crucial joué par le Collège en tant que moteur de changement socioéconomique dans la communauté comprennent des événements comme Innovation for a Greater Sudbury, une soirée organisée par le Collège en collaboration avec le Collège Boréal, l’Université Laurentienne et NORCAT pour stimuler la croissance de la communauté grâce à l’émergence d’idées novatrices et à l’établissement de nouveaux partenariats commerciaux, et la journée de l’exploitation minière, une action concertée du Collège, du Collège Boréal, de l’Université Laurentienne et de Stantec, un partenaire industriel de longue date du Collège. Cette activité annuelle permet aux étudiantes et étudiants de découvrir l’industrie minière grâce à des présentations, à des tables rondes et à du réseautage.

En partant du principe que la meilleure façon de créer des solutions de formation viables et efficaces pour répondre aux besoins d’une communauté consiste à privilégier la participation et l’inclusion, le Cambrian College a noué des relations étroites avec les communautés de sa région. Les nombreux partenariats fructueux qu’il a conclus avec les peuples autochtones prouvent le succès de cette méthode. Le Collège entretient des liens officiels avec Kenjgewin Teg, le Seven Generations Education Institute, le Greenstone Regional Skills Centre et la Métis Nation of Ontario. De plus, en 2016, il a conclu avec la Première Nation Atikameksheng Anishnawbek, sa communauté hôte, une entente officielle qui prévoyait notamment l’adoption, à l’échelle du campus, d’une approche de reconnaissance visant à multiplier les occasions de collaboration pour mettre cette dernière à l’honneur. Le Collège travaille étroitement avec Gezhtoojig et le centre N’Swakamok, à Sudbury, pour aider les étudiantes et étudiants autochtones en milieu urbain à participer à des programmes comme Accès carrières études. Récemment, le Collège :

  • a offert le programme Youth Exposure to Skilled Trades à 12 jeunes de la petite communauté de la Première Nation de Whitefish River qui s’intéressent à la plomberie, à l’électricité, à la soudure et à la charpenterie
  • s'est associé avec l’institut Oshki‑Pimache‑O‑Win et la mine Musselwhite, de Goldcorp, pour mener un projet visant à soutenir le développement des compétences dans les communautés éloignées du Nord-Ouest de l’Ontario. Ce projet a permis d’offrir une formation de préparation aux métiers à 34 membres des Premières Nations du lac Caribou Nord, du lac Wunnumin, de Kingfisher Lake et de Cat Lake à la mine Musselwhite, dans un milieu de travail simulé. Les participantes et participants pouvaient, une fois diplômés, être embauchés par Goldcorp et poursuivre leur formation pour devenir des compagnes et compagnons agréés
  • a conclu une entente officielle unique avec trois communautés du Nord, soit celles de Fort William, de Windigo et de Red Lake, et avec Produits forestiers Résolu pour offrir à six personnes une formation sur les techniques de mécanique et de montage industriels avec garantie d’embauche subséquente. Ce partenariat a été noué en consultation avec les communautés et le milieu industriel du Cercle de feu
  • s’est associé avec l’Infrastructure Health & Safety Association, Gezhtoojig Employment and Training et le Programme de formation ciblée pour les jeunes de l’Ontario afin d’offrir à 50 jeunes Autochtones une formation de 15 semaines, de niveau débutant, en soutien terrestre aux poseurs de ligne

Les trois établissements d’enseignement postsecondaire de Sudbury ont élaboré la stratégie d’internationalisation de la région. Sur le marché mondial hautement concurrentiel, ils recrutent, au total, plus de 1 000 étudiantes et étudiants étrangers par année à Sudbury pour leur offrir une éducation de qualité. Un grand nombre d’entre eux restent à Sudbury pour y travailler. Ensemble, les trois établissements garantissent un afflux diversifié de nouveaux travailleurs professionnels pour répondre aux besoins de la région en matière de main-d’œuvre interculturelle.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Au cours des trois à cinq prochaines années, le Cambrian College entend :

  • nouer des partenariats constructifs et viables avec des groupes industriels et communautaires pour répondre à leurs besoins en matière de main-d’œuvre et de formation. En collaboration avec d’autres établissements, le Collège cherchera des occasions d’offrir des programmes qui répondront aux besoins de formation uniques des étudiantes et étudiants ontariens et qui renforceront les capacités de la main-d’œuvre des communautés éloignées dont l’économie est axée sur les ressources
  • élargir les possibilités de prospection, par l’intermédiaire de sa nouvelle division de recherche appliquée et de prospection à l’étranger, pour répondre aux besoins de l’industrie et de la communauté et pour augmenter le nombre d’étudiantes et étudiants étrangers sur le campus
  • demeurer un moteur économique important en faisant de sérieux efforts avec l’industrie, le gouvernement et les communautés pour renouveler son portefeuille de programmes et explorer les initiatives de développement communautaire possibles
  • miser sur de nouvelles occasions d’élargir l’accès des étudiantes et étudiants ontariens à ses domaines de programme très recherchés et de se distinguer par son objectif de mettre l’accent sur la destination. Conformément à sa mission de soutenir le développement économique et social des communautés variées qu’il sert, à l’échelle locale et dans le monde, le Collège lancera de nouveaux programmes pour répondre à la demande non satisfaite d’inscription aux programmes qui ont atteint leur quota dans le Centre de l’Ontario
  • élaborer une stratégie d’amélioration des comités consultatifs de programme pour accroître la participation de ses partenaires de la communauté et de l’industrie au façonnage des expériences d’apprentissage qu’il offre, dans le cadre de son orientation stratégique consistant à tisser des liens solides dans la communauté et à promouvoir l’importance de l’apprentissage partagé

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de comités consultatifs de programme (CCP) actifs
(valeur de référence de 2016 : 39)
40
Nombre d’employeurs participant aux CCP
(valeur de référence de 2016 : 419)
419
Taux d’emploi des diplômées et diplômés
(valeur de référence de 2015 : 81,72 %)
81,7 % - 85,5 %
Taux de satisfaction des employeurs
(valeur de référence de 2016 : 85,37 %)
85 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein
(valeur de référence de 2016 : 57,94 %)
58 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein dans des postes liés à leur domaine d’études
(valeur de référence de 2016 : 37,79 %)
38 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants étrangers sur le campus
(valeur de référence de 2014 : 226)
353 ou plus
Satisfaction des CCP à l’égard de la qualité des programmes
(la valeur de 2017 deviendra la valeur de référence, faute de données déjà établies)
85 % ou plus

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Effectif

L’objectif de cette section est d’indiquer les plans et les aspirations de l’établissement en matière d’effectif. Les effectifs prévus sont basés sur les plans et les aspirations du Collège pour les années à venir.

Tel qu’il est décrit dans le Manuel technique de la formule de financement des collèges, l’effectif de base est calculé en fonction de la « moyenne triennale mobile de l’effectif avec un écart de deux ans », autrement dit la moyenne d’inscriptions au cours de trois ans, deux ans avant l’année du financement.

Effectif canadien admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 763 588 580 573 565
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 2 366 2 674 2 639 2 605 2 571
Certificat post-diplôme de l’Ontario 84 56 55 55 54
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 0 0 0 0 0
Toute autre activité financée (à temps partiel, programme court [avec droits de scolarité] et activité pour la reconnaissance des acquis [RDA]) 130,70 129,90 123,26 121,65 120,07

Effectif étranger admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 47 39 66 77 88
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 214 264 456 532 608
Certificat post-diplôme de l’Ontario 25 46 78 91 104
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 0 0 0 0 0

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

Le Cambrian College établit ses activités internationales et ses priorités connexes conformément à son plan stratégique, qui comporte l’objectif d’élaborer une stratégie exhaustive pour offrir des occasions d’échange à des fins d’apprentissage réciproque à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement.

Pour atteindre cet objectif, le Collège a mis en place récemment une stratégie d’internationalisation qui établit une feuille de route claire dans le but de porter à 800 le nombre d’étudiantes et étudiants étrangers sur le campus d’ici 2019‑2020. Il a défini un certain nombre de stratégies qui l’aideront à atteindre ce nombre tout en lui garantissant une population étudiante étrangère nombreuse et diversifiée.

La stratégie d’internationalisation du Collège a été approuvée par son groupe de travail sur les objectifs stratégiques, ses cadres supérieurs et son conseil d’administration, comme doivent l’être toutes les priorités de son plan stratégique.

À l’aide de son registre de gestion des risques, le Collège a établi un certain nombre de stratégies pour atténuer les risques cernés relativement à son recrutement à l’étranger et à ses autres activités connexes. Selon son cadre budgétaire, il doit notamment prioriser les demandes de crédits budgétaires relatives à ses principaux efforts d’atténuation des risques, y compris en ce qui a trait à ses activités internationales.

Parmi les préoccupations soulevées, citons la dépendance à l’égard d’un seul pays, associée au risque d’attirer trop d’étudiantes et étudiants de ce pays. Le Collège a réalisé récemment une étude des marchés étrangers pour analyser en détail les marchés nouveaux et émergents afin de déterminer lesquels pourraient lui permettre d’attirer de nombreux étudiantes et étudiants étrangers provenant de plus de pays.

Le Collège a pris beaucoup d’autres mesures pour atténuer encore davantage les risques de diminution de son effectif étranger, y compris les suivantes :

  • établissement d’objectifs d’augmentation continue de l’effectif étranger sur le campus;
  • utilisation de ressources supplémentaires pour intensifier ses efforts de marketing et de recrutement;
  • création d’un poste de responsable des partenariats internationaux chargé d’enrichir les relations et de veiller à l’application de pratiques de respect des clauses contractuelles et d’assurance de la qualité;
  • surveillance des relations et des politiques gouvernementales qui concernent les activités internationales;
  • surveillance des événements mondiaux et évaluation de leurs conséquences, le cas échéant, sur la capacité du Collège à effectuer du recrutement dans certains pays;
  • investissement dans des ressources supplémentaires pour offrir des conseils et du soutien aux étudiantes et étudiants étrangers;
  • établissement d’un plan financier de quatre ans pour réduire la dépendance générale envers l’effectif étranger et sa croissance.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Technologies de la santé
  2. Médias
  3. Domaine civil
  4. Électronique
  5. Mécanique
  6. Énergie
  7. Instrumentation
  8. Santé (divers)
  9. Géologie et exploitation minière
  10. Travail auprès des enfants et des jeunes

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Technologies de la santé
  2. Mécanique
  3. Informatique de gestion
  4. Médias
  5. Droit et sécurité

Programmes d’apprentissage

En s’appuyant sur son point fort qui consiste à proposer un grand choix de programmes apprentissage-diplôme, le Cambrian College continuera d’offrir des occasions de formation régionale pour répondre à la demande sur le marché du travail du Nord de l’Ontario. Il a récemment reçu l’autorisation d’offrir une formation en réfrigération et en climatisation à titre d’agence de formation, ce qui constitue un exemple de ses efforts dans ce domaine. La formation en apprentissage en réfrigération et en climatisation n’était auparavant offerte que dans le Sud de l’Ontario. En proposant cette formation, le Collège évite aux résidents du Nord de devoir quitter leur région pour la suivre. Les programmes apprentissage-diplôme proposés par le Collège s’inscrivent dans l’un de ses principaux domaines d’intérêt stratégique en offrant à la communauté étudiante une excellente occasion d’apprentissage par l’expérience.

Le Collège prévoit augmenter légèrement le nombre d’occasions de formation en apprentissage qu’il offrira au cours des trois prochaines années. De plus, en partenariat avec les conseils scolaires locaux, il continuera de proposer des programmes à double reconnaissance de crédit comportant une formation de niveau 1 dans divers domaines spécialisés.

Viabilité financière

Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Valeur de référence Données réelles pour 2015‑2016 Données réelles pour 2016‑2017 Prévisions pour 2017‑2018
Excédent annuel (déficit) > 0 1 843 320 $ 1 976 709 $ 1 500 000 $
Excédent accumulé (déficit) > 0 15 102 249 $ 17 078 958 $ 18 000 000 $
Ratio du revenu net aux recettes > 1,5 % 2,24 % 2,35 % 1,70 %
Ratio de l’actif net aux dépenses > 60 % 67,72 % 68,97 % 68,00 %
Ratio de liquidité relative > 1 2,87 2,84 2,80
Ratio du service de la dette < 3 % 2,73 % 2,68 % 2,60 %
Ratio d’endettement total < 35 % 32,52 % 31,69 % 31,00 %

Collaborations et partenariats de l’établissement

Comité de direction en matière de parcours de transfert pour les établissements du nord

Le Cambrian College est un membre actif du comité de direction en matière de parcours de transfert pour les établissements du Nord établi par le Conseil ontarien pour l’articulation et le transfert (CATON) au début de 2016. Ce comité a pour mission d’aider à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie intégrée visant à créer des parcours et à renforcer la collaboration entre les établissements du Nord. En outre, il compte offrir le point de vue des établissements du Nord sur les activités du secrétariat du CATON tout en encourageant la présentation de nouvelles idées et initiatives pour favoriser la mobilité des étudiantes et étudiants du Nord. Le comité croit en l’idée que l’élaboration conjointe de parcours et de projets axés uniquement sur le Nord de l’Ontario permettra aux établissements de créer des solutions à long terme pour favoriser la viabilité économique continue de leurs communautés respectives.

Protocole d’entente entre le cambrian college, le collège boréal et l’université laurentienne – entente de partenariat et collaboration en matière d’enseignement supérieur

En juin 2016, le Cambrian College, le Collège Boréal et l’Université Laurentienne ont conclu une entente de partenariat pour affirmer leur engagement à améliorer conjointement la réputation du grand Sudbury à titre de destination d’études. Les trois établissements d’enseignement postsecondaire s’associeront pour offrir des occasions de formation et promouvoir l’excellence en apprentissage afin de permettre à leurs étudiantes et étudiants d’apporter la contribution la plus significative possible à la société en maximisant leur potentiel et leurs réalisations. Ce partenariat vise principalement : à accroître la mobilité étudiante entre les trois établissements grâce au transfert de crédits, à la création de nouveaux parcours ainsi qu’à l’élaboration et à la prestation conjointes de cours et de programmes; à réduire les chevauchements tout en maximisant les ressources et en tirant parti des occasions de partenariat; à offrir un bassin de ressources humaines pour contribuer au développement économique de la province et répondre aux besoins d’un marché du travail de plus en plus mondialisé; à aider le grand Sudbury à atteindre son objectif d’amélioration communautaire pour en faire une destination de choix pour l’éducation postsecondaire.

L’un des atouts du grand Sudbury est la collaboration étroite entre ses trois principaux établissements d’enseignement postsecondaire (Université Laurentienne, Cambrian College et Collège Boréal), dans deux langues et dans deux secteurs de l’éducation postsecondaire. Les membres de la direction et de l’administration des trois établissements se rencontrent régulièrement. Il s’agit d’un modèle à suivre dont les établissements prévoient s’inspirer au cours des trois prochaines années en offrant de nouveaux parcours de programme, en déployant de nouveaux efforts conjoints de recrutement et en intensifiant les collaborations en recherche.

Projet des programmes conjoints pour les collèges du nord (PPCCN)

Les responsables du PPCCN ont établi et mis en œuvre des principes et des pratiques d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage assistés par la technologie. Ils ont misé sur les forces de chaque établissement dans divers domaines de programme pour en tirer parti et permettre aux étudiantes et étudiants d’accéder aux programmes grâce au modèle de prestation collaboratif des collèges. Le lancement des programmes d’études commerciales a démontré la faisabilité des prochaines étapes. Les relations établies à tous les paliers fonctionnels des établissements ont donné lieu à des discussions stimulantes et créé un milieu qui évolue en tant qu’incubateur d’innovations permettant d’explorer des initiatives comme la création de parcours uniques et l’attestation de microtitres de compétence. À l’avenir, en raison d’une collaboration continue et parvenue à maturité entre les six collèges du Nord, les établissements, les communautés et les étudiantes et étudiants seront bien servis. Le Collège et ses partenaires du PPCCN souhaitent lancer conjointement trois nouveaux programmes pendant la deuxième phase du projet.

eCampusOntario

Le Nord étant une vaste région géographique, l’enjeu de l’accès aux occasions de formation y revêt une importance cruciale. Le Cambrian College a investi dans la conception d’infrastructures et de programmes d’apprentissage en ligne afin de créer des programmes de grande qualité pour les apprenantes et apprenants du Nord. Il a toutefois besoin d’aide pour s’assurer que ses cours en ligne sont offerts de la façon la plus dynamique et la plus actuelle possible, et pour cerner ses lacunes en matière de capacités et ses besoins au chapitre du perfectionnement. Il travaille directement avec eCampusOntario pour établir une communauté de soutien en réseau dans le Nord afin de faciliter la croissance et le perfectionnement visés. Le Ministère a pris un engagement ferme à l’égard de l’apprentissage en ligne en soutenant eCampusOntario. Le Collège collabore avec eCampusOntario pour respecter cet engagement et démontrer l’acquisition de capacités dans le Nord.

OntarioLearn

OntarioLearn privilégie l’offre conjointe d’une formation en ligne adaptée et accessible aux apprenantes et apprenants ontariens. Ce consortium a fait ses preuves comme chef de file dans les domaines de l’innovation et de la coopération grâce à son modèle de conception et de prestation conjointes de cours et de programmes en ligne.

En raison du soutien financier qu’ils ont récemment reçu pour le partage de cours en ligne, les membres d’OntarioLearn ont déjà conçu plusieurs cours et programmes en ligne qui mèneront à l’obtention d’un titre de compétence reconnu par le ministère et auxquels s’ajouteront au moins 12 autres programmes devant être offerts d’ici quelques années. Veuillez noter que plusieurs collèges jouent un rôle actif dans chaque projet d’élaboration conjointe de programmes et que tous les collèges de l’Ontario peuvent offrir les programmes ainsi élaborés.

Ententes de parcours

Conformément à son cadre de transfert, le Cambrian College continue de chercher des occasions d’élargir les parcours ou d’augmenter la mobilité étudiante et d’effectuer les évaluations connexes. Parmi ses réussites dans ce domaine, citons l’élaboration d’ententes d’articulation avec les établissements ci-dessous :

Au Canada
Université Algoma Université Royal Roads Collège Centennial
Université Athabasca Université Ryerson Université Huntington
Université Cape Breton Université Thompson Rivers Université Thorneloe
Université Laurentienne Université de Fredericton Université de Sudbury
Université Lakehead Southern Alberta Institute of Technology Université Memorial
Université Mount Saint Vincent Institut universitaire de technologie de l’Ontario Université d’Ottawa
Université de Nipissing Université McMaster Université Wilfrid Laurier
Université de Lethbridge Collège Humber  
À l’étranger
Institute of Technology Sligo (Irlande) Lake Superior State University (États‑Unis)
Letterkenny Institute of Technology (Irlande) Michigan Technological University (États‑Unis)
Athlone Institute of Technology (Irlande) Northwood University (États‑Unis)
Dundalk Institute of Technology (Irlande) Griffith University (Australie)
Institute of Technology Blanchardstown (Irlande) Waterford Institute of Technology (Irlande)

Autres

Le Cambrian College travaille à officialiser ses partenariats avec des établissements de recherche régionaux, comme Horizon Santé-Nord, pour mener des recherches dans le but d’éliminer les obstacles systémiques à l’éducation et aux soins de santé dans le Nord de l’Ontario. L’offre d’occasions d’apprentissage intégré au travail fait partie intégrante de la stratégie de recherche. Elles permettront aux étudiantes et étudiants de multiples disciplines (comme les sciences infirmières ou la gestion de la condition physique) de s'associer à des partenaires communautaires pour créer et mettre en œuvre des initiatives concernant la santé et le bien‑être social. Le Collège mène des consultations approfondies auprès de la collectivité pour mettre en place une infrastructure de données solide qui éclairera les stratégies et la planification à long terme afin d’améliorer l’accès aux études dans les communautés autochtones établies le long de la baie James.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les collèges afin d’examiner les critères d’admissibilité et la méthode d’attribution de la Subvention pour les petits collèges et les collèges du Nord et des régions rurales, dans le but de cibler le financement afin de mieux répondre aux défis liés à la viabilité.

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Cambrian College of Applied Arts and Technology