Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et le Centennial College of Applied Arts and Technology (le « Collège », le « Centennial College ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et le Collège
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels du Collège et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent le Collège;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des collèges, y compris :
    • les plans du Collège en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures, les cibles et l’allocation de la subvention de spécialisation;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces du Collège.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat du Centennial College of Applied Arts and Technology

Les énoncés du mandat, de la mission et de la vision de l’établissement décrivent sa situation actuelle et la place qu’il entend occuper dans l’avenir.

Vision

Transformer des vies et des communautés grâce à l’acquisition de nouvelles connaissances.

Mission

Former les étudiantes et étudiants pour assurer leur réussite professionnelle.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

Lorsque le Centennial College a ouvert ses portes en 1966, il avait pour mandat d’offrir ses services aux communautés locales et de proposer aux étudiantes et étudiants un parcours vers l’emploi et la sécurité économique. Établissement phare dans la partie est de Toronto, le Collège est demeuré fidèle à sa mission de longue date, tout en l’adaptant dans un effort ambitieux pour tenir compte des changements économiques, sociaux, démographiques, culturels et technologiques touchant sa communauté et son établissement.

Le Centennial College adopte une vision optimiste. Il croit pouvoir montrer la voie aux autres établissements postsecondaires du Canada et du monde en relevant le défi de créer des expériences encore plus marquantes, enrichissantes et intéressantes pour sa communauté. Il est persuadé de pouvoir changer son jugement de valeur et celui du monde à l’égard de l’éducation collégiale. Il croit devoir soutenir le rythme de la réinvention, de l’excellence et de l’innovation qui ont marqué à ce jour sa transformation.

Le Centennial College se voit comme le collège mondial du Canada. Outre un important effectif étranger, cette vision d’un collège mondialisé repose sur une citoyenneté planétaire ainsi que sur la justice sociale, un engagement envers les communautés autochtones et l’autonomisation des personnes historiquement marginalisées au Canada. Ces principes sont profondément enchâssés dans ses programmes de toutes les disciplines et professions, dans le cadre de l’expérience d’apprentissage Signature. Tout en accueillant des étudiantes et étudiants étrangers, le Collège inculque à ses étudiantes et étudiants canadiens une humilité et une sensibilité culturelles pour en faire des citoyennes et citoyens du monde, leur ouvrir de nombreuses perspectives d’emploi et leur donner les moyens de promouvoir le changement social, la justice sociale et l’inclusion une fois leur diplôme obtenu.

Le Centennial College est conscient que la citoyenneté mondiale s’aligne de plus en plus sur une citoyenneté numérique, et que l’innovation et le progrès sociaux et économiques se conjuguent avec la connectivité et la technologie numériques. Le Collège s’ouvre à de nouvelles façons d’apprendre et d’enseigner et est résolu à promouvoir et à accélérer la conception d’expériences d’apprentissage souples et personnalisées pour tous les modes de prestation : en personne, hybride et en ligne. Son investissement dans le perfectionnement du personnel enseignant et dans la prestation de cours en ligne et hybrides rendra l’apprentissage dans les salles de classe numériques tout aussi dynamique et transformateur que l’apprentissage en personne.

Dans les années à venir, le Centennial College désire augmenter le nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à son programme de distinction en leadership et faire en sorte que 20 % d’entre eux s’investissent dans des communautés métisses, inuites et des Premières Nations ou dans des études ou des activités d’apprentissage par le service à l’étranger. Le Collège demeure résolu à faire en sorte que ses diplômées et diplômés aient les compétences techniques, appliquées et professionnelles requises pour satisfaire aux normes internationales s’appliquant à la main-d’œuvre. En élargissant sa définition des résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité et en intégrant les principes de l’engagement civique, il veut s’assurer que ses diplômées et diplômés peuvent donner un sens à leur travail et à leur vie.

Cette vision du Collège s’accorde avec son intention d’utiliser la recherche appliquée comme moteur du développement économique, de l’innovation sociale et de l’entrepreneuriat, ainsi que de rehausser l’expérience d’apprentissage tout en renforçant les compétences améliorant l’employabilité.

Le Centennial College veut devenir maître de la création de parcours et de partenariats scolaires qui offrent un plus grand choix aux étudiantes et étudiants et qui leur servent de formation relais vers l’obtention d’un grade. Le Collège s’imagine comme un modèle à suivre pour apprendre toute la vie durant.

Le Centennial College s’est taillé une place de choix dans le milieu de l’éducation en offrant à la fois une formation professionnelle typique du palier collégial et certains éléments de formation générale. Il en résulte des diplômées et diplômés qui sont capables de prendre leur place non seulement dans le marché du travail, mais aussi dans la société.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

Le Centennial College adopte une méthode holistique et collaborative pour créer des conditions favorables à la réussite de l’ensemble de ses étudiantes et étudiants.

Le Collège offre des services et des activités d’apprentissage dans le cadre de missions relatives à la vie étudiante (par exemple l’amélioration de la vie étudiante, l’éducation internationale, ainsi que la citoyenneté mondiale, l’équité et l’inclusion) pour stimuler le développement global dès l’admission, tout au long des études, puis après le départ de l’établissement.

De plus, le Collège renforcera la résilience des étudiantes et étudiants sur le plan professionnel dans les quatre domaines de l’autogestion de carrière cernés par Andreas Hirschi : les compétences identitaires (définition claire des forces, des intérêts, des valeurs et des aptitudes), les compétences psychologiques (espoir, capacité d’adaptation et endurance), les compétences humaines (compétences améliorant l’employabilité) et les compétences sociales (apprentissage auprès de mentors de l’industrie, par exemple).

Exemples d’initiatives de l’établissement

En collaboration étroite avec des partenaires scolaires, le Centennial College a instauré une méthode rigoureuse d’optimisation de la réussite des étudiantes et étudiants, axée sur les composantes ci-dessous.

Leadership et activités d’apprentissage parallèles au programme

Les étudiantes et étudiants se feront proposer d’importantes activités parallèles à leur programme qui leur permettront d’acquérir des compétences essentielles à leur réussite globale et à leur employabilité, par exemple l’engagement civique et communautaire, la pensée critique et l’innovation, les communications, l’identité professionnelle, les compétences interpersonnelles, le professionnalisme, la citoyenneté mondiale, la santé et le bien-être ainsi que le leadership.

Dans un paysage humain de plus en plus mondialisé et complexe, une attention particulière sera portée aux compétences en leadership relativement au travail d’équipe, au respect de la diversité et à l’exploitation des atouts des partenaires. Comme prochaine étape dans la définition de son engagement à offrir des expériences qui mettront les étudiantes et étudiants sur la voie de la réussite scolaire, personnelle, sociale et professionnelle, le Centennial College créera un carrefour de formation en développement du leadership : la Centennial Leadership Academy. Les étudiantes et étudiants de l’académie se feront présenter diverses théories du développement du leadership, étudieront les valeurs sociétales, de groupe et individuelles relatives au leadership, détermineront et examineront leurs forces, talents, passions et objectifs individuels, élaboreront des parcours de carrière ciblés, et imagineront des façons de contribuer personnellement au changement social à titre de leaders dans un contexte mondial. L’expérience phare de la Centennial Leadership Academy sera le programme de leadership, qui consiste en une semaine d’immersion en apprentissage et en développement du leadership. Ce programme sera offert aux étudiantes et étudiants de l’établissement au cours de l’année scolaire, puis pourra être prolongé l’été afin d’inviter des élèves du secondaire à venir étudier le leadership d’une manière intellectuellement stimulante et culturellement enrichissante.

Services de conseil et de parcours du collège

L’expérience étudiante sera optimisée par l’adoption d’un modèle de prestation de conseils approfondi, ciblé, coordonné et axé sur le développement, ainsi que par l’investissement dans des systèmes, des processus, des formations, des politiques et des pratiques qui bonifieront la création récente de postes de conseillère et conseiller en parcours ainsi que de conseillère et conseiller pour la réussite au Collège. Ces deux rôles pivots d’une importance cruciale favoriseront l’épanouissement scolaire, personnel et social des étudiantes et étudiants.

Conseillères et conseillers pour la réussite au Collège : Une fois inscrit à un programme en vue d’obtenir un titre, chaque étudiante et étudiant est mis en relation avec une conseillère ou un conseiller pour la réussite au Collège. Cette personne guide son groupe d’étudiantes et étudiants au moment de leur admission, durant leurs études et après leur départ du Collège en communiquant fréquemment avec eux de façon ciblée et en surveillant leurs progrès scolaires à l’aide d’alertes. La conseillère ou le conseiller peut aiguiller les étudiantes et étudiants, selon leurs besoins, vers des spécialistes de différents domaines : finances, carrières, éducation coopérative, relations étudiantes, Autochtones, éducation internationale, sport, bien-être, problèmes personnels, handicaps, stratégies d’apprentissage, etc. Les étudiantes et étudiants peuvent aussi être aiguillés vers une conseillère ou un conseiller en parcours pour la planification d’une transition scolaire précise.

Conseillères et conseillers en parcours : Les personnes qui envisagent de faire des études au Collège sont encouragées à remplir un questionnaire en ligne pour connaître les programmes qui correspondent le mieux à leurs forces, intérêts, valeurs et aptitudes. Elles sont également invitées à discuter de leurs résultats avec une conseillère ou un conseiller en parcours pour s’assurer qu’elles font le bon choix compte tenu de leur situation. Elles peuvent aussi découvrir des façons de faire reconnaître leurs acquis par le Collège. De plus, toute étudiante ou tout étudiant qui envisage un parcours hors de son programme ou qui suit des cours sans être inscrit à un programme peut rencontrer une conseillère ou un conseiller en parcours pour connaître les différentes options lui permettant d’atteindre son objectif.

Résilience sur le plan professionnel et relations communautaires

Les services d’orientation professionnelle et d’éducation coopérative contribueront à développer les compétences améliorant l’employabilité des étudiantes et étudiants, à améliorer les résultats en matière d’emploi des diplômées et diplômés et à faire en sorte que la formation au choix d’une carrière demeure au cœur de l’expérience étudiante. Les étudiantes et étudiants seront encouragés à assumer personnellement la responsabilité de leur cheminement de carrière pour qu’ils acquièrent une capacité de résilience sur le plan professionnel. Certains services et programmes les aideront à développer une importante capacité de résilience ainsi que des compétences en autogestion de carrière pour persévérer jusqu’à l’atteinte de leurs objectifs professionnels et se frayer un chemin à travers un marché du travail complexe en constante évolution.

Importance de commencer tôt : Puisqu’il est essentiel d’entreprendre tôt le processus de planification de carrière, on y associera un programme d’orientation réinventé. Les étudiantes et étudiants seront encouragés à réfléchir à leurs objectifs de carrière et à envisager des activités qui leur permettront d’acquérir des compétences professionnelles. Au sein du réseau de prestation de conseils, le Centennial College mettra en œuvre un cadre de prestation de conseils en matière de carrière pour permettre aux conseillères et conseillers de collaborer à des méthodes d’encadrement holistiques favorisant l’acquisition par les étudiantes et étudiants de compétences en autogestion de carrière.

Industrie : Le Centennial College se concentrera sur l’établissement de relations dans lesquelles les employeurs contribueront au cheminement de carrière des étudiantes et étudiants. Par exemple, le Collège a récemment lancé l’expérience Signature au sein de l’industrie, un service interactif qui offre aux entreprises différentes façons d’entrer en relation avec l’établissement. En plus des nombreuses activités liées à l’industrie sur le campus, des visites organisées sur les lieux de travail d’employeurs locaux encourageront le développement de relations professionnelles entre les employeurs et les étudiantes et étudiants. L’établissement de liens entre l’apprentissage en classe et l’application de technologies et de méthodes en milieu de travail accroîtra la compréhension des tendances et des attentes des employeurs ainsi que l’accès au marché du travail de façon informelle.

Mentorat et équité : Étant donné l’importance du mentorat pour les groupes sous-représentés, le Centennial College établira un programme à cet effet en mettant à profit ses relations avec ses anciens élèves et ses partenaires industriels. Il fera également appel aux employeurs des campus, dont la contribution est essentielle pour aider les étudiantes et étudiants à acquérir des compétences améliorant leur employabilité. En plus d’acquérir une expérience de travail, les étudiantes et étudiants concevront des plans d’apprentissage qui incluront l’examen et l’articulation des compétences essentielles. De plus, ils apprendront à exploiter ces compétences sur le marché du travail. Parallèlement, le Collège s’attaquera aux obstacles systémiques auxquels font face les groupes en recherche d’équité en milieu de travail. Il contribuera aux efforts de sensibilisation et d’information déployés à l’échelle locale pour dissiper les mythes, il aidera les gens à reconnaître les compétences au-delà des différences (et des préjugés), et il encouragera les employeurs à incarner leurs valeurs en créant des parcours vers un emploi stimulant pour les groupes en recherche d’équité.

Programme d’éducation coopérative : Le programme d’éducation coopérative du Centennial College continue d’offrir un avantage concurrentiel aux étudiantes et étudiants en les aidant à réussir leur transition vers l’emploi après l’obtention de leur diplôme. Le programme a été redynamisé au moyen d’activités d’apprentissage approfondies pour tenir compte des résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité. Les objectifs d’apprentissage et l’évaluation de l’employeur qui servent à mesurer le rendement en période de stage de travail prennent maintenant en compte ces compétences et guideront la réflexion et le perfectionnement des étudiantes et étudiants.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Ensemble des résultats du Sondage sur la satisfaction et l’engagement des étudiantes et étudiants 76,5 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des services (Q39) 65,7 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des installations (Q49) 75,7 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Participation à des programmes de leadership étudiant* Augmentation de 2 %
(par rapport à la valeur de référence)
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard de l’aide scolaire 69 %
Participation à des programmes de résilience sur le plan professionnel* Augmentation de 2 %
(par rapport à la valeur de référence)

*Nouvelle mesure : les données de référence seront établies en 2017‑2018 pour améliorer la qualité des programmes pendant la période de l’Entente (les années suivantes seront consacrées à l’augmentation de la participation).

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Le Centennial College s’est engagé à concrétiser sa vision de transformer des vies et des communautés grâce à l’acquisition de nouvelles connaissances. Pour ce faire, il offre aux étudiantes et étudiants des expériences d’apprentissage transformatrices de qualité supérieure, que ce soit des programmes à temps partiel, des programmes et des partenariats internationaux, des activités parallèles au programme ou des activités de développement du leadership. Le Collège est conscient que l’apprentissage s’effectue tant en classe qu’en ligne et qu’il engendre des retombées maximales lorsqu’il intègre la théorie et l’application de modèles et de méthodes de pointe de formation des adultes.

L’approche du Centennial College à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage repose sur un cadre axé sur l’apprentissage. Ce cadre promeut des milieux qui inculquent à chaque personne l’art et le goût d’apprendre et de progresser sans cesse. Le Collège reconnaît l’importance d’évaluer continuellement les services, les programmes, les installations, les processus et les systèmes dans un contexte d’aide à l’apprentissage.

Le Centennial College cherche à créer des milieux d’apprentissage qui s’appuient sur une démarche collaborative, expérientielle et critique. Il intègre les cadres de référence des apprenantes et apprenants et met à profit leur imagination pour les engager dans un apprentissage efficace et en profondeur. Cette approche sert de base à des concepts comme la recherche appliquée, la pratique réflexive, la science de l’enseignement et de l’apprentissage, les communautés de praticiens et l’éthique de l’altruisme; le Collège a recours à tous ces concepts pour orienter ses pratiques, ses processus et ses programmes.

Les apprenantes et apprenants arrivent au Centennial College avec une grande variété de capacités et de s d’apprentissage, d’antécédents culturels, d’expériences personnelles et de caractéristiques uniques. Tous ces éléments doivent être pris en considération et intégrés aux programmes, aux services et à la prestation. Le Collège cherche à aplanir les obstacles et à donner davantage de possibilités à l’ensemble des apprenantes et apprenants. Son expérience d’apprentissage Signature intègre ces principes pour ouvrir un monde de connaissance et d’information qui va au-delà de l’acquisition d’habiletés et de compétences professionnelles. L’importance accordée aux relations et aux expériences à l’étranger promet d’avoir un effet transformateur sur le marché du travail au fur et à mesure que les diplômées et diplômés du Collège en sortent comme innovatrices et innovateurs, entrepreneuses et entrepreneurs ainsi que citoyennes et citoyens dotés d’une conscience sociale.

Pour suivre l’évolution constante du milieu de l’enseignement et de l’apprentissage ainsi que des besoins et des attentes des étudiantes et étudiants, le personnel enseignant du Centennial College participe aux activités et aux programmes du centre d’enseignement et d’apprentissage, dans le cadre desquels il étudie et met en pratique des façons d’améliorer son enseignement et son curriculum de manière à favoriser des méthodes et des résultats d’apprentissage nouveaux et émergents.

Le Centennial College est conscient de la pression qui pèse sur les établissements d’enseignement postsecondaire et de la nécessité de bien comprendre en quoi consiste la qualité. La qualité exige des mesures significatives, une évaluation systématique et le partage de bonnes pratiques.

Mesure de l’apprentissage

Le Centennial College a mis en œuvre le Centennial Online Course Outline, un outil en ligne innovant de planification de cours qui fait en sorte que chaque résultat d’apprentissage soit mis en correspondance à la fois avec les normes générales du programme et avec les évaluations des étudiantes et étudiants. Ainsi, l’attention est portée non sur le contenu, mais sur l’apprentissage et sur la mesure de l’apprentissage par des évaluations de haute qualité.

Mesure des milieux d’apprentissage

La mesure des milieux d’apprentissage est une pratique largement répandue. Au Centennial College, cette activité repose sur les indicateurs de rendement du Sondage sur la satisfaction et l’engagement des étudiantes et étudiants ainsi que sur le questionnaire d’évaluation de la prestation des cours qu’il fait remplir à ses étudiantes et étudiants. Le Collège utilise ces données pour réaliser un examen complet de la qualité de ses programmes.

Mesure de l’excellence en enseignement

Dans le questionnaire d’évaluation de la prestation des cours, les étudiantes et étudiants doivent donner leur avis sur le caractère approprié des méthodes de prestation, l’utilisation de la technologie, l’organisation des cours, les commentaires du personnel enseignant, la satisfaction de leurs besoins et les mesures prises pour favoriser leur réussite.

L’apprentissage de tout le personnel du Centennial College est au cœur de l’engagement stratégique du Collège à l’égard de l’apprentissage par la participation. Grâce à un éventail complet de programmes d’apprentissage et de perfectionnement, aux consultations et au renforcement des capacités de l’établissement, le Collège mobilise tous les groupes d’employées et employés de l’ensemble des divisions et des campus. Des cadres fondés sur des données probantes orientent les activités de communication, de mobilisation du personnel, de prestation de cours d’apprentissage et de perfectionnement ainsi que d’évaluation.

Promotion d’une culture d’intégrité scolaire

Le Centennial College adhère aux principes d’intégrité scolaire établis par l’International Centre for Academic Integrity. En 2016, une enquête a été menée auprès des étudiantes et étudiants et du personnel enseignant pour déterminer l’étendue des atteintes à l’intégrité scolaire dans sept catégories distinctes. Cette enquête avait pour but de recueillir des commentaires sur la façon d’aider à la fois le personnel enseignant et la communauté étudiante, et sur la façon de concevoir les travaux scolaires de sorte à réduire au minimum les possibilités d’infraction. Les résultats de l’enquête ont servi de base à l’élaboration d’un module en ligne sur l’intégrité scolaire, lequel a été diffusé à tout le personnel enseignant et autre. Plus de 600 membres du personnel enseignant ont participé aux séances de formation tenues en 2016‑2017. Un module en ligne sur l’intégrité scolaire sera aussi conçu pour les étudiantes et étudiants afin de veiller à l’intégrité scolaire dans l’ensemble du Collège.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Apprentissage personnalisé

Se fondant sur les théories liées à l’apprentissage des adultes, le Centennial College privilégie un apprentissage souple et personnalisé, par exemple des programmes et des parcours à temps partiel, du tutorat par les pairs ainsi que des mesures de soutien et des programmes pour l’apprentissage et les mathématiques. Les bibliothèques du Collège ont constaté une importante augmentation de la demande de tutorat par les pairs dans les centres d’apprentissage et d’aide en mathématiques, ce qui témoigne d’un besoin croissant pour ce service. Les étudiantes et étudiants tuteurs se font rémunérer tout en gagnant en expérience de travail, et ils peuvent obtenir une certification de la College Reading & Learning Association. Le centre d’apprentissage et le centre d’évaluation du Collège ont lancé une initiative conjointe d’aide en mathématiques à l’intention des étudiantes et étudiants jugés insuffisamment préparés dans cette matière. Les étudiantes et étudiants jugés à risque élevé sont aiguillés vers des services de soutien et de rattrapage adaptés à leurs besoins d’apprentissage. Les centres d’apprentissage, les stratégies d’apprentissage améliorées, les centres sans rendez-vous d’aide en mathématiques, le tutorat par les pairs et les séances d’études en groupe aident les étudiantes et étudiants à renforcer leurs aptitudes d’apprentissage, à persévérer et à réussir.

Reconnaissance des compétences des étudiantes et étudiants

Le Centennial College demeure résolu à faire en sorte que ses diplômées et diplômés aient les compétences techniques, appliquées et professionnelles requises pour satisfaire aux normes internationales s’appliquant à la main-d’œuvre. Il est d’avis que les résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité complètent ces compétences. De plus, le Collège croit que l’évolution de la scène mondiale exige un nouvel ensemble de compétences essentielles pour former du personnel, des citoyennes et des citoyens qualifiés et bienveillants. Ces nouvelles compétences essentielles tiennent comptent du besoin d’aller au-delà des résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité largement reconnus, de faire en sorte que les étudiantes et étudiants possèdent les compétences exigées au XXIe siècle, y compris en entrepreneuriat, en innovation et en intrapreneuriat. En plus de l’intégration des nouvelles compétences essentielles dans l’ensemble du curriculum, l’offre de titres de compétence cumulables permet aux étudiantes et étudiants de suivre un programme de certificat de courte durée approuvé par le conseil d’administration parallèlement à leur principal programme d’études. Ils peuvent ainsi perfectionner ces nouvelles compétences essentielles qui constituent une valeur ajoutée pour les employeurs potentiels. Le premier titre cumulable est dans le domaine de l’étude des Premières Nations du Canada. Il permet d’étudier les enjeux, les communautés, les relations, l’autonomie gouvernementale et la souveraineté des Premières Nations au sein du Canada. Les étudiantes et étudiants explorent des thèmes touchant la diversité, les traités, le symbolisme, les rites de passage et la présentation d’excuses aux anciens élèves des pensionnats indiens par le gouvernement du Canada. La matière est présentée par la tradition orale, les récits, l’art, la musique, la danse et le symbolisme. Le deuxième titre cumulable est dans le domaine des pratiques de leadership inclusif. Il permet d’étudier les théories, les modèles et les pratiques de leadership inclusif exigés dans les milieux de travail contemporains. Le troisième titre cumulable est en entrepreneuriat et permet d’étudier l’idéologie de l’entrepreneuriat, y compris les concepts d’innovation, de propriété individuelle et de prise de décisions dans un contexte d’équilibre entre les intérêts personnels et les intérêts de la société[1].

Apprentissage par l’expérience et intégré au travail

De plus en plus, le milieu de travail est considéré comme un environnement d’apprentissage inestimable auquel l’ensemble des étudiantes et étudiants devraient avoir accès. L’apprentissage par l’expérience doit être judicieusement intégré aux programmes, en portant attention à la qualité de l’enseignement. Le Centennial College a pour objectif d’intégrer un volet d’apprentissage par l’expérience dans tous ses nouveaux programmes et programmes existants. Cette mission prend sa source dans la typologie de l’apprentissage intégré au travail présentée par Peggy Sattler en 2011. Cette typologie distingue trois grandes catégories d’activités d’apprentissage par l’expérience : la formation systématique, l’expérience de travail structurée et les partenariats avec des établissements. Les programmes en place qui sont soumis à un examen complet de la qualité feront l’objet d’une analyse des possibilités d’apprentissage par l’expérience. Les nouveaux programmes en cours d’élaboration comprendront un modèle d’apprentissage intégré au travail.

Apprentissage numérique

Pour intégrer la technologie aux salles de classe physiques et numériques et ainsi offrir des expériences enrichissantes et collaboratives, il faut adopter une vision fondamentalement différente de l’enseignement et de l’apprentissage. L’approche du Centennial College consiste notamment à déterminer les outils et les infrastructures d’apprentissage électronique pouvant améliorer les milieux axés sur l’apprentissage à l’échelle de l’établissement, du curriculum et de la salle de classe ainsi qu’augmenter le nombre de cours et de programmes en ligne et hybrides. Le personnel enseignant doit déterminer les outils d’apprentissage électronique susceptibles d’améliorer l’expérience d’apprentissage. En outre, les processus d’évaluation des programmes doivent porter sur les résultats d’apprentissage et intégrer la technologie. Enfin, l’établissement doit choisir des outils et des solutions technologiques qui favorisent l’apprentissage et la réussite des étudiantes et étudiants.

Cette approche prévoit aussi des activités qui améliorent les milieux d’apprentissage grâce à la conception pédagogique, au perfectionnement du personnel enseignant, à la conception de curriculum, aux technologies destinées à l’enseignement ainsi qu’aux formations.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’obtention de diplôme 64 %
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’apprentissage par l’expérience offert par l’établissement 3 300
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 2 355)
8 355
Nombre de cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 481)
553
Nombre de programmes offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 34)
40
Taux de rétention de la 1re à la 2e année 77 %
Taux de rétention de la 2e à la 3e année 87 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants 76,5 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des connaissances et des compétences 86,2 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des expériences d’apprentissage 86,2 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de visites d’étudiantes et étudiants au centre d’apprentissage pour des stratégies d’apprentissage ou de l’aide en mathématiques (consultations individuelles avec des stratèges de l’apprentissage ou des mathématiques, ateliers, visites en classe, formation au tutorat, tutorat par les pairs individuel et en groupe) 35 544
(augmentation annuelle de 5 %)
Pourcentage de programmes à temps plein intégrant un volet d’apprentissage par l’expérience (sauf les programmes de base) 100 %
Nombre d’étudiantes et étudiants et d’enseignantes et enseignants participant à des expériences d’apprentissage à l’extérieur de la salle de classe et à l’étranger 275

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

Le Centennial College est un chef de file de l’éducation postsecondaire accessible aux groupes sous-représentés. Il offre ses services à un grand nombre de quartiers visés par des projets d’amélioration à Toronto, de nouvelles Canadiennes et nouveaux Canadiens, d’étudiantes et étudiants de première génération, d’étudiantes et étudiants dont la langue maternelle n’est pas l’anglais, d’étudiantes et étudiants handicapés, d’adultes qui retournent aux études ainsi que d’étudiantes et étudiants bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario.

Les valeurs d’accès et d’équité sont fondamentales au Collège, à un point tel qu’elles sont intégrées aux initiatives touchant l’expérience des étudiantes et étudiants. Par exemple, les efforts de la section des relations communautaires facilitent l’accès à l’éducation pour les jeunes, les Autochtones et les femmes dans des domaines d’emploi non traditionnels.

La population étudiante du Centennial College compte un peu plus de femmes que d’hommes, et plus du tiers provient d’un milieu où la langue maternelle n’est ni l’anglais ni le français. Environ un quart de la population étudiante se définit comme canadienne, tandis qu’un cinquième se définit comme sud-asiatique, un autre cinquième, comme chinoise, et un dixième, comme antillaise. En 2016, la population étudiante de première année du Collège était originaire de 132 pays. Ce groupe compte une proportion élevée d’étudiantes et étudiants immigrants : plus de la moitié sont nés à l’extérieur du Canada, et, parmi eux, le tiers y sont arrivés il y a trois ans tout au plus. La communauté étudiante du Centennial College présente également une riche diversité d’antécédents scolaires. D’après le Sondage sur la satisfaction et l’engagement des étudiantes et étudiants, 29 % des étudiantes et étudiants du Collège ont plus de 26 ans, et 28 % ont déjà un grade universitaire, soit 13 % de plus que la moyenne provinciale.

Comme il l’énonce dans sa déclaration sur la diversité, le Centennial College et son conseil d’administration adhèrent aux principes de diversité, d’équité et d’inclusion en tant que valeurs fondamentales de sa mission de préparer ses étudiantes et étudiants à la réussite professionnelle dans un contexte de citoyenneté mondiale et de justice sociale. Le Collège accorde de l’importance au bagage scolaire et aux expériences de vie de ses étudiantes et étudiants et les encourage à en faire profiter autrui dans son milieu d’apprentissage. Il reconnaît qu’il existe depuis longtemps des cas bien documentés d’iniquités et d’obstacles persistants à une participation équitable, dans l’établissement comme dans la société. Le Collège est convaincu que les préjugés personnels et systémiques contribuent à la marginalisation des groupes désignés. Ces préjugés peuvent concerner la race, le sexe, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, l’âge, le handicap, l’ascendance, la nationalité, le lieu d’origine, la couleur, l’origine ethnique, la culture, l’origine linguistique, la citoyenneté, la croyance (religion, foi), l’état matrimonial, la classe socioéconomique, l’état familial, l’aide sociale ou le casier judiciaire. Le Collège reconnaît également l’importance fondamentale de résoudre les questions liées à la souveraineté des Premières Nations pour assurer l’équité et la justice sociale au Canada.

Étant donné le profil des étudiantes et étudiants du Centennial College ainsi que les valeurs auxquelles il adhère, il est essentiel que ses praticiennes et praticiens non seulement fournissent des conditions équitables, mais reconnaissent en premier lieu la nécessité d’assurer de telles conditions. Le Collège accordera donc la priorité aux mesures de soutien universelles visant à corriger les inégalités, y compris à la mise en place et à l’intégration d’un modèle universel dans ses salles de classe, à l’autochtonisation de son environnement et à l’internationalisation de ses campus et de son curriculum pour intégrer une dimension mondiale à la conception et à la prestation de ses services.

L’approche adoptée par le Collège pour promouvoir ses initiatives repose sur sa collaboration avec les organismes communautaires, sur la prise de mesures d’évaluation et d’accès et sur le lancement de programmes d’accès et de formation relais (comme l’Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail, les services d’emploi communautaires, les services de transition des jeunes vers le domaine de la fabrication aérospatiale, les programmes de formation de base et de formation relais en services de soutien à la personne et les programmes de soins paramédicaux et infirmiers), en privilégiant la maîtrise des langues et les techniques d’étude. Elle repose aussi sur les membres de la communauté du Collège et sur la compréhension de leurs responsabilités individuelles et collectives, de leurs attentes et de leur rôle quant à la création d’un environnement respectueux, sécuritaire, accessible et accueillant. L’offre d’un milieu sécuritaire et inclusif sera jugée indispensable aux activités de base des unités.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Orientation

La journée d’accueil se transformera en un programme de plusieurs semaines axé sur le développement. L’idée sous-jacente est de rendre les règles du jeu équitables pour les étudiantes et étudiants de divers milieux qui ont des besoins particuliers en présentant l’orientation comme un programme axé sur l’utilisation des systèmes, l’intégrité scolaire, les droits et responsabilités, les services, la littératie financière et l’établissement de relations constructives. En outre, compte tenu du fait que les représentations identitaires ne sont pas inconciliables, c’est‑à-dire qu’une étudiante ou un étudiant de première génération peut, par exemple, être à la fois autochtone et handicapée ou handicapé, le Collège offrira aussi une série de modules de sensibilisation à l’adversité à laquelle font face les étudiantes et étudiants de groupes sous-représentés. Les discussions de groupe avec les étudiantes et étudiants et avec les représentantes et représentants des collèges partenaires ont mis en évidence la nécessité de prioriser la formation de base, les rapports sociaux, le sentiment d’appartenance, la formation au choix d’une carrière et les systèmes internes pour préparer chaque étudiante et étudiant à réussir sa transition vers le collège. En parallèle, dans le cadre des nouveaux services de conseil et de parcours du Collège, les conseillères et conseillers pour la réussite surveilleront les progrès scolaires et personnels des étudiantes et étudiants et recevront une alerte chaque fois qu’une étudiante, un étudiant ou un groupe d’étudiantes et étudiants aura besoin de services de planification personnalisés selon ses objectifs, ses obstacles, ses ressources ou d’autres facteurs.

Innovations liées à l’accessibilité de l’apprentissage

Le Centennial College est déterminé à améliorer l’accès et la réussite des membres de groupes sous-représentés, comme les étudiantes et étudiants handicapés. En 2015‑2016, 2 474 étudiantes et étudiants (14 % de la population étudiante) ont demandé du counseling, des technologies fonctionnelles ou des examens adaptés au centre pour les étudiantes et étudiants handicapés. Afin de bien servir ce groupe, sans risque de stigmatisation ou de désagrément et d’une façon avantageuse pour chaque apprenante et apprenant, le Collège instaurera une culture d’apprentissage inclusif et accessible pour tous grâce aux mesures suivantes :

  • adoption de principes de conception universelle de l’enseignement et de l’apprentissage
  • intégration de principes de conception universelle de l’apprentissage au processus d’orientation du personnel enseignant
  • offre d’ateliers sur l’accessibilité à l’aide de la plateforme d’enseignement et d’apprentissage en ligne du Collège ainsi qu’en classe
  • délivrance, à chaque enseignante et enseignant, d’un certificat attestant que ses pratiques d’apprentissage sont accessibles, par exemple que son curriculum et que ses méthodes de prestation de cours et d’évaluation sont inclusifs
  • mobilisation de chaque enseignante et enseignant pour rendre l’apprentissage en classe accessible
  • projet pilote dans le cadre duquel chaque enseignante et enseignant fournira son matériel avant chaque cours magistral et ses notes numériques après chaque cours
  • offre aux étudiantes et étudiants d’un moyen automatisé et pratique de choisir la façon dont ils veulent communiquer leurs besoins en matière d’adaptation au personnel enseignant (sur papier en mains propres, par courriel ou les deux)

Stratégie relative à l’accès et à la participation des autochtones

La volonté du Centennial College de renforcer son engagement envers ses étudiantes et étudiants met en relief son serment de cibler les communautés diversifiées en déployant des efforts sans précédent pour les peuples autochtones.

Au nombre des travaux innovateurs menés par le Collège à ce jour figure la mise en œuvre de stratégies pour intégrer les façons de penser et de faire des Autochtones aux activités scolaires et parallèles au programme. À cette fin, le Collège a intensifié ses efforts auprès des communautés autochtones pour créer des occasions intéressantes sur le plan éducatif et culturel. Citons notamment la mise sur pied de cercles d’apprentissage autochtones pour l’ensemble des étudiantes et étudiants, l’intégration aux activités scolaires et parallèles d’exemples, de références et de s d’enseignement, comme le partage des responsabilités, qui correspondent aux modes de connaissance et de vie des Autochtones, ainsi que la promotion du respect des peuples autochtones et des autres groupes en recherche d’équité auprès des étudiantes et étudiants et du personnel nouvellement arrivés au Collège afin que ces personnes, qui ont leurs propres préjugés et opinions quant à la création d’espaces réservés aux Autochtones, connaissent les besoins de ces groupes.

Le Collège a élaboré des mesures de soutien et des services visant à faciliter la transition et l’intégration des apprenantes et apprenants autochtones à la vie collégiale. Citons comme exemples la communication avec les Premières Nations pour contribuer au financement des bandes, l’établissement de partenariats avec des organismes de services aux Autochtones pour l’offre de services complets adaptés aux besoins de chaque étudiante et étudiant, l’aiguillage des étudiantes et étudiants vers des réseaux autochtones sur le campus et ailleurs, l’accueil de traditionalistes, de leaders, de citoyennes et citoyens et d’autres membres de communautés autochtones pour faciliter la mise sur pied de cercles d’apprentissage pour les étudiantes, les étudiants, le personnel enseignant, le personnel de soutien et les gestionnaires, de même que la consultation de traditionalistes, de leaders, de citoyennes et citoyens et d’autres membres de communautés autochtones pour orienter les politiques, le curriculum et les pratiques du Collège en ce qui a trait à la culture, aux traditions et aux modes de connaissance et de vie des Autochtones. De plus, le Collège reste en contact avec les diplômées et diplômés autochtones pendant leur transition vers l’emploi.

Au cours des cinq prochaines années, l’orientation du Centennial College en matière d’autochtonisation comprendra l’élaboration d’un protocole définissant la façon dont le Collège établira les partenariats et les collaborations souhaités avec les Premières Nations et les communautés inuites et métisses pour répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, surtout en ce qui concerne l’éducation pour la réconciliation.

En consultation avec les leaders et les traditionalistes, à savoir les aînées et aînés, le Collège veut concevoir et offrir des programmes de formation et un soutien scolaire qui seront adaptés aux besoins particuliers des apprenantes et apprenants autochtones et qui comporteront des stratégies de préparation pour faciliter la transition culturelle et scolaire de ces personnes vers le milieu collégial. Les stratégies en question comprendront l’offre de ressources pour présenter le patrimoine et la culture autochtones et en faciliter la compréhension, l’offre d’un cours sur les Autochtones aux étudiantes et étudiants et au personnel, l’augmentation des ressources documentaires à l’appui de l’autochtonisation, la mise en œuvre de programmes et de pédagogies conformes aux modes de connaissance et d’apprentissage autochtones, et l’offre d’aide supplémentaire à la création d’espaces physiques, sociaux et culturels pour les Autochtones.

Éducation à la citoyenneté mondiale et inclusion

Conformément à ses principes directeurs de promotion de l’accès et de l’équité, le Centennial College offre des activités d’orientation et d’apprentissage visant l’inclusion de chaque étudiante et étudiant à des fins de sensibilisation et de développement des compétences. Ses divisions collaborent à l’élaboration de programmes et de mesures d’intégration qui visent à prévenir et à combattre la violence intersectionnelle, les micro-agressions et les préjugés personnels et systémiques de façon à protéger tous les membres de la communauté collégiale. Ces mesures doivent comprendre des programmes de perfectionnement professionnel concernant l’équité et l’inclusion pour l’ensemble du personnel, qui joue un rôle déterminant dans la création de conditions équitables et favorables à la réussite des étudiantes et étudiants.

L’offre d’un milieu sécuritaire et inclusif sera jugée indispensable aux activités de base des unités. Le Collège favorisera l’inclusion grâce aux mesures suivantes :

  • mise en œuvre, à l’échelle de l’établissement, des principes d’équité, d’inclusion et de respect des droits de la personne servant de base à la lutte contre l’oppression et le racisme
  • définition de stratégies d’élimination des obstacles systémiques et d’amélioration de l’accès pour les groupes protégés par le Code des droits de la personne
  • poursuite de l’élaboration de politiques visant à éliminer le harcèlement, la discrimination et la violence intersectionnels systémiques, les obstacles propres à l’établissement ainsi que les problèmes de sécurité
  • mise en œuvre des mesures de reddition de comptes intégrées aux activités menées par les étudiantes et étudiants, aux processus du personnel enseignant et autre, aux processus de l’établissement, aux nominations à tous les paliers ainsi qu’aux plans et aux rapports des unités
  • renforcement continu de ses processus et structures pour veiller à la diffusion et à l’intégration des ensembles de connaissances et des méthodes intersectionnels
  • intégration au curriculum actuel et au nouveau curriculum d’initiatives visant à rendre les occasions d’apprentissage formel et informel (offertes par la communauté) accessibles et équitables dans le but de promouvoir la connaissance et la compréhension du genre, de l’identité de genre, du statut d’Autochtone, de la race, de l’ethnie, de la religion, de la langue, des accents, du statut socioéconomique, de la citoyenneté, des aptitudes et de l’orientation sexuelle
  • mise à la disposition du personnel enseignant de moyens pour favoriser davantage la réussite scolaire, professionnelle et personnelle des étudiantes et étudiants étrangers et canadiens grâce à des initiatives d’internationalisation sur place

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeur prévue de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement 2 421
Proportion d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement 16,2 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants handicapés 75,5 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants handicapés 76 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants handicapés 70,5 %
Nombre d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement 6 000
Proportion d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement 42 %
Nombre d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement 800
Proportion d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement 4,4 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones 76 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones 74,4 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants autochtones 75,7 %
Nombre d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement 154
Proportion d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement 1 %
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans l’établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans l’établissement 89 %
Pourcentage de diplômées et diplômés universitaires inscrits à un programme collégial 28,3 %
Pourcentage de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire 2 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de fois qu’une étudiante ou un étudiant a eu recours aux services de conseil, aux services de counseling ou aux services pour les étudiantes et étudiants handicapés Augmentation de 2 %
(par rapport à la valeur de référence*)
Participation des employées et employés à des occasions d’apprentissage pour renforcer leur capacité d’intégrer à leurs activités la conception universelle de l’apprentissage Augmentation de 2 %
(par rapport à la valeur de référence*)
Participation des employées et employés à des occasions d’apprentissage pour renforcer leur capacité d’intégrer à leurs activités les lignes directrices sur les pratiques scolaires et pédagogiques autochtones Augmentation de 2 %
(par rapport à la valeur de référence*)
     

*Nouvelle mesure : les données de référence seront établies en 2017‑2018 pour améliorer la qualité des programmes pendant la période de l’Entente (les années suivantes seront consacrées à l’augmentation de la participation).

L’excellence en recherche appliquée et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches appliquées de grande qualité qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation.

Les projets de recherche appliquée créent ou améliorent des produits, des services et des processus. La recherche appliquée collégiale donne aux entreprises industrielles un accès aux habiletés et aux compétences du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants, aux installations et à l’équipement de même qu’à des marchés et à des réseaux grâce aux liens établis par les collèges avec les entreprises et les communautés locales.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche appliquée et de son impact

Approche de l’établissement

De nombreux organismes publics et privés ont accepté le défi d’offrir du soutien, de la formation, des conseils et du financement aux innovatrices et innovateurs, aux entrepreneuses et entrepreneurs et aux intrapreneuses et intrapreneurs. Les nouvelles compétences essentielles que sont l’innovation et l’entrepreneuriat influent fortement sur la façon dont le Centennial College adapte son curriculum, ses services et ses modes de prestation. L’approche du Collège à l’égard de la recherche appliquée repose sur sa conviction que l’innovation et l’entrepreneuriat présentent un intérêt pour chaque secteur de l’économie et qu’ils sont à la portée de tous. Pour être intégrés parfaitement à la culture nationale au lieu de rester l’apanage d’une poignée d’élus, ils doivent devenir des valeurs et des compétences consacrées ayant comme objectifs l’innovation sociale et la formation de personnes qui verront au-delà de l’intérêt commercial et voudront faire progresser la société civile. Le Collège privilégie la recherche et l’innovation inclusives et universelles qui visent principalement l’apprentissage par l’expérience et sont fondées sur les partenariats.

Impact pour les étudiantes et étudiants : Dans leur étude réalisée au Centennial College en 2016, Gupta, Lloyd, Zhao, Aromiwura et Jafar ont montré que les étudiantes et étudiants qui participaient à des activités de recherche appliquée et d’innovation avaient plus de chances de trouver un emploi dans leur domaine d’études, d’être embauchés peu de temps après avoir obtenu leur diplôme et d’être très satisfaits de la façon dont le Collège les a préparés à l’emploi.

Impact pour le personnel enseignant et les programmes : L’engagement du Centennial College à l’égard de la recherche appliquée fondée sur l’enquête et la science, y compris la science de l’enseignement et de l’apprentissage, contribue au perfectionnement du personnel enseignant, à la pertinence du curriculum et au renouvellement des programmes. L’approche intégrée du Collège relativement à la science de l’enseignement et de l’apprentissage rend bien compte de la richesse et de la complexité des travaux savants dans un contexte mondial en montrant l’importance accordée à l’internationalisation, à l’équité, à l’inclusion et à la valorisation des divers modes de connaissance, de vie et d’apprentissage. Les connaissances découlant de la recherche appliquée et de l’innovation ont été intégrées à 28 cours offerts par le Collège. Les partenaires de recherche appliquée du Collège participent aux activités de ses comités consultatifs de programme pour veiller à ce que ses écoles soient au courant des changements dans les disciplines scolaires et les secteurs de l’industrie. Citons comme autres retombées l’offre de formation et l’ajout d’équipement et de logiciels dans les laboratoires d’enseignement.

Domaines de recherche constituant des atouts pour l’établissement

Figurant chaque année, depuis 2013, parmi les 50 principaux collèges de recherche au Canada selon le classement de RE$EARCH Infosource, le Centennial College s’est hissé parmi les 10 premiers en 2016. Le personnel enseignant, le personnel de soutien, les gestionnaires et les étudiantes et étudiants de toutes les écoles ont participé à des projets de recherche appliquée et d’innovation, attestant de la capacité accrue du Collège. Les domaines de recherche appliquée et d’innovation suivants constituent déjà des atouts pour l’établissement : la santé et le bien‑être; l’énergie; le transport, y compris l’aérospatiale; les médias; la citoyenneté mondiale, la diversité, l’équité et l’inclusion. Les domaines suivants constituent de nouveaux atouts : les technologies de l’information et des communications; les technologies propres; l’enseignement et l’apprentissage; l’internationalisation; l’automatisation.

Partenaires

Le Centennial College mène des projets et des programmes de recherche appliquée et d’innovation en collaboration avec plusieurs entreprises, universités et hôpitaux et avec des dizaines de partenaires des secteurs privé et public et de la communauté. Il fait partie intégrante d’écosystèmes d’innovation régionaux appuyés par des centres régionaux d’innovation comme le District de la découverte MaRS et ventureLAB. Il s’associe avec d’autres membres du Réseau ontarien des entrepreneurs pour aiguiller des clients, établir des programmes et échanger des pratiques exemplaires. Le Collège a participé à la fondation du Réseau pour l’innovation en industrie de Collèges Ontario, dont il demeure un membre actif. Il joue un rôle de premier plan au sein d’associations industrielles et professionnelles comme l’Ontario Aerospace Council et la Scarborough Business Association. Il est aussi un membre actif de Tech‑Accès Canada, une association nationale de centres d’accès à la technologie affiliés au système collégial.

Collaboration avec l’industrie et principaux partenaires

Le Centennial College met les capacités de recherche appliquée et d’innovation de ses campus à la disposition de diverses organisations commerciales, industrielles et communautaires grâce à des collaborations qui profitent particulièrement à ses petits et moyens partenaires. Au cours des dernières années, le Collège a collaboré à des projets de recherche avec des acteurs industriels et communautaires comme AMD, Bombardier Aéronautique, Celestica, Community Living Toronto, l’Université York, l’Université Ryerson, Clear Blue Technologies, l’Université de Toronto, l’Hôpital de réadaptation pour enfants Holland Bloorview, l’Hôpital Scarborough and Rouge, NexJ Systems, Spongelab Interactive, Providence Healthcare, l’Hôpital de Markham‑Stouffville et l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région. En plus de mener ses propres activités de rayonnement interne et externe, le Collège noue d’autres partenariats en recherche appliquée et en innovation grâce à ses relations avec le Conseil national de recherches du Canada et les Centres d’excellence de l’Ontario. Au cours des prochaines années, il compte renforcer ses partenariats actuels et en conclure de nouveaux à l’échelle régionale et mondiale, tout en continuant d’attirer des investissements en recherche de la part des gouvernements fédéral et provincial et d’autres sources publiques, privées et communautaires.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Centre d’accès à la technologie

Le Centennial College a fondé récemment le Wearable, Interactive, and Mobile Technology Access Centre for Health (WIMTACH), un centre dont la mission consiste à répondre aux besoins en matière d’innovation et d’entrepreneuriat des entreprises de services de santé et de bien‑être numériques. Le WIMTACH a opté pour un modèle d’innovation rapide qui lui permet, grâce à des marathons de programmation étudiants, de trouver diverses pistes de solution aux problèmes des entreprises qu’il aide et des organismes de santé publique comme les hôpitaux, puis d’en créer des prototypes.

Consortium d’innovation et de recherche en aérospatiale de downsview

Le Centennial College a participé à la fondation du consortium d’innovation et de recherche en aérospatiale de Downsview, formé d’acteurs majeurs de l’industrie aérospatiale et du milieu de l’éducation qui collaborent à la création d’un carrefour de l’aérospatiale au parc Downsview, à Toronto. Ce consortium est un exemple d’initiative conçue pour réaliser d’importants gains de productivité grâce à l’innovation en enseignement et en apprentissage par l’expérience, à la conception de programmes modernes et pertinents et à l’établissement de partenariats avec les entreprises et la communauté. Il permettra au Collège de mieux préparer ses étudiantes et étudiants à combler la demande croissante de main-d’œuvre dans l’industrie aérospatiale. En outre, le Collège dirige la création, au parc Downsview, d’un centre d’innovation qui offrira des espaces et des services permettant aux acteurs de l’industrie et du milieu de l’éducation de se réunir et qui encouragera la collaboration dans le secteur aérospatial. Le Collège a regroupé plusieurs partenaires de l’industrie pour mener un projet de recherche appliquée visant à mettre au point des technologies d’atterrissage de nouvelle génération.

Mondialisation des nouvelles compétences essentielles

Le Collège inclut l’innovation, l’entrepreneuriat et l’intrapreneuriat dans les nouvelles compétences essentielles des diplômées et diplômés qui entrent sur le marché du travail. Il intégrera les résultats d’apprentissage liés à l’entrepreneuriat et à l’innovation dans son curriculum au fil de ses évaluations annuelles complètes. De plus, il augmentera le nombre d’activités parascolaires et parallèles au programme qu’il offre aux apprenantes et apprenants pour leur permettre d’acquérir de l’expérience grâce à la recherche appliquée et à l’innovation. L’intégration de la recherche appliquée, du transfert de technologie et de l’incubation d’entreprises aidera les apprenantes et apprenants, les membres du personnel enseignant et les autres employées et employés à renforcer leurs compétences en innovation et en entrepreneuriat.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de projets de recherche appliquée qui bénéficient d’un financement externe
(valeur de référence de 2016‑2017 : 32)
24
Nombre de partenariats et collaborations avec des entreprises communautaires ou industrielles
(valeur de référence de 2016‑2017 : 23)
18
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de contrats rémunérés avec des étudiantes et étudiants pour des projets de recherche appliquée et d’innovation 200
Pourcentage du personnel enseignant à temps plein qui participe aux activités de recherche et d’érudition pour orienter l’innovation et l’excellence en enseignement 50 %
Nombre de programmes intégrant l’innovation comme une nouvelle compétence essentielle 62

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

Depuis 1987, l’accès, l’inclusion et la collaboration sont des éléments caractéristiques de l’approche du Centennial College à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire. Plus 3 600 personnes sans emploi ont reçu l’aide du centre d’entrepreneuriat du Collège pour lancer une entreprise, et 97 % d’entre elles ont réussi leur démarrage. Depuis 2009, le personnel et les étudiantes et étudiants du Collège ont aidé 158 entreprises à combler leurs besoins en matière d’innovation grâce au centre de recherche appliquée et d’innovation. Citons notamment la création ou l’amélioration de stratégies, de capacités, de produits, de services ou de processus pour de nombreux secteurs. Dans le domaine de la santé numérique seulement, le Collège a participé à la conception de plus de 40 produits, dont au moins 30 ont été commercialisés.

Le bureau des relations communautaires favorise l’engagement auprès de trois grands groupes de personnes qui se heurtent généralement à plusieurs obstacles en matière d’éducation postsecondaire :

  • les jeunes de quartiers mal desservis
  • les femmes intéressées par des emplois non traditionnels
  • les citoyennes et citoyens autochtones et les membres de communautés comme celles des Premières Nations

Le personnel établit des relations multiniveaux systémiques avec les personnes et leur entourage proche, avec les organismes de services et avec les réseaux d’accès, d’action et de mobilisation à l’échelle des établissements postsecondaires, des quartiers, des municipalités et de la province.

Le Collège a deux priorités. Il veut tendre la main aux personnes ciblées, peu importe où elles en sont dans leur vie, et ce, de toutes les façons possibles et dans tous les endroits possibles, pour les aider à trouver la voie à suivre pour atteindre leurs objectifs. Il veut aussi établir des réseaux relationnels de ressources et de soutien au sein de l’établissement et de la communauté afin d’offrir aux étudiantes et étudiants ce dont ils ont besoin pour faire face à la complexité du quotidien, poursuivre leurs études et entamer une carrière durable.

Un tel travail repose sur l’établissement des niveaux actuels de préparation et de capacité et sur la planification en conséquence. En d’autres termes, la réussite se mesure à l’atteinte des objectifs grâce à la persévérance et malgré les obstacles plutôt qu’à la poursuite d’un parcours type. Par conséquent, le Collège noue un dialogue personnel et direct avec les jeunes, les femmes et les Autochtones. Il collabore avec les conseils scolaires, les chefs des Premières Nations, les hôpitaux et des organismes comme le Native Canadian Centre of Toronto, East Metro Youth Services et la YWCA. Il participe aux partenariats d’intervention dans les quartiers, aux réseaux de services aux jeunes et au forum de Chiefs of Ontario sur l’éducation. Il est membre du Conseil des Éducateurs de Toronto, de l’Équipe pour l’avancement de l’éducation des pupilles de la Couronne de Toronto et de l’Indigenous Peoples Education Circle. Il contribue à deux initiatives de Centraide de Toronto et de la région de York, soit la communauté des praticiens pour les partenariats visant l’accès des jeunes à l’éducation et la stratégie pour la réussite des jeunes. Le Collège crée des cadres et des réseaux de personnes pour que les jeunes, les femmes et les Autochtones sachent que leur voix est entendue par le milieu de l’éducation postsecondaire, qu’ils ont leur place dans ce milieu et qu’ils ont droit à cette éducation ainsi qu’à la carrière durable et à la qualité de vie qui en résulteront.

Engagement communautaire

En 2013‑2014, le Centennial College a tenu 1 153 activités publiques, dont des colloques, des programmes de recrutement et des activités de ressources humaines et de rayonnement communautaire, en partenariat avec 467 organismes et associations. Durant cette période, plus de 380 activités et projets de recherche, d’enseignement et de développement communautaires et 1 453 projets d’apprentissage par le service et l’expérience ont été réalisés.

Innovation, entrepreneuriat et développement économique

Le Centennial College croit que l’innovation et l’entrepreneuriat ont leur place dans chaque secteur de l’économie. Le centre de recherche appliquée et d’innovation a renforcé les capacités de l’établissement en élaborant des programmes d’innovation pour des secteurs précis, à commencer par la santé et le bien‑être. Le Collège a ensuite choisi de prioriser d’autres secteurs, comme l’énergie durable et l’aérospatiale.

Au cours des dernières années, le centre d’entrepreneuriat a élaboré des programmes spécialisés pour les entreprises multinationales au Canada et à l’étranger, pour les jeunes entrepreneuses et entrepreneurs, pour les personnes âgées et pour les gens qui œuvrent dans un domaine où le travail indépendant est courant, comme la chiropratique et les arts.

En outre, des projets comme l’expérience Signature au sein de l’industrie, lancée grâce au bureau des initiatives stratégiques et des relations extérieures, abordent la mobilisation de l’industrie et le développement économique d’un point de vue sectoriel. Le Collège a créé des conseils consultatifs spécialisés dans les secteurs de l’industrie qui intéressent les communautés qu’il sert et l’Ontario.

Les activités du Collège lui permettent de cerner les besoins des communautés en matière d’innovation, d’entrepreneuriat et de développement économique en général pour offrir des programmes et des services pertinents. Le Collège peut ainsi jouer le rôle d’établissement phare auprès des chaînes d’approvisionnement et des grappes industrielles dans les communautés visées par ses programmes.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Entrepreneuriat

La création du centre d’entrepreneuriat du Centennial College, il y a 30 ans, a donné naissance à une riche tradition d’entrepreneuriat. L’approche du Collège à l’égard de l’entrepreneuriat est axée sur les apprenantes et apprenants et prépare ces derniers à réussir grâce à la formation, à l’accompagnement et à l’accès à du financement. Le centre d’entrepreneuriat a reçu de Collèges et instituts Canada des prix de reconnaissance nationaux.

On trouve au Collège le seul accélérateur de l’entrepreneuriat sur les campus (centre d’excellence) dirigé par un collège en Ontario, nommé l’Accelerator for Centennial Community Entrepreneurs and Leaders[2], qui se consacre à aider les entreprises dirigées par des jeunes. Le Collège travaille à la mise sur pied d’un programme pour aider les entrepreneuses et entrepreneurs qui veulent étendre leurs activités à l’étranger. Il prépare également un programme de microcrédit pour aider les innovatrices et innovateurs et les entrepreneuses et entrepreneurs.

Le Collège favorise un écosystème entrepreneurial dans l’est de la région du grand Toronto, en collaboration avec les membres du Réseau ontarien des entrepreneurs, la Scarborough Business Association, la Scarborough Community Renewal Organization, les clubs Rotary, les organisations étudiantes, les organismes communautaires et les établissements phares de la région.

Approvisionnement social

En tant que membre fondateur d’AnchorTO, le Centennial College dirige des initiatives d’approvisionnement social visant à renforcer les capacités commerciales et à élargir les perspectives de vente des nouvelles entrepreneuses et nouveaux entrepreneurs, des groupes en recherche d’équité, des entreprises sociales et des gens qui se heurtent à des obstacles. Le Collège collabore activement avec les établissements phares de la région du grand Toronto par l’intermédiaire d’une communauté de praticiens pour mettre l’approvisionnement social en application et contribuer à rendre le développement économique inclusif.

Expérience signature au sein de l’industrie

Le Centennial College a récemment lancé l’expérience Signature au sein de l’industrie, un service interactif qui permettra aux entreprises d’entrer en relation avec l’établissement. Ce guichet unique ouvrira de larges perspectives pour les entreprises à l’échelle du Collège, notamment pour ce qui est de la recherche appliquée, des programmes d’éducation coopérative pour les étudiantes, les étudiants, les diplômées et les diplômés, du réseautage, de la défense des intérêts gouvernementaux et des possibilités de financement. Le Collège compte nouer 100 partenariats pendant la première année de l’expérience Signature au sein de l’industrie, puis d’autres pendant les trois années suivantes. La collaboration du Collège avec les secteurs de l’industrie est également orientée par les conseils consultatifs sectoriels, des groupes d’experts qui représentent les secteurs clés pour le Collège et les communautés qu’il sert. En outre, le cercle des champions, formé de représentantes et représentants des groupes consultatifs sectoriels, se réunit avec l’équipe de direction du Collège pour lui offrir des conseils sur les tendances, les perspectives et les besoins généraux de l’industrie. Les secteurs représentés comprennent la fabrication de pointe, les technologies propres, les finances, les technologies de l’information et des communications, l’aérospatiale, la défense, l’automobile, les sciences de la santé, les médias et les services communautaires.

Centre de développement communautaire

Le centre de développement communautaire sera un établissement de formation et de recherche qui procédera à l’essai et à la vérification des inventions récentes dans les domaines des technologies propres, des immeubles à haut rendement énergétique et de l’agriculture urbaine. Il accueillera les programmes environnementaux et les activités de recherche appliquée de toutes les écoles du Centennial College, en plus d’offrir sa collaboration et son aide aux autres sections et aux partenaires industriels du Collège ainsi qu’à la communauté. Ce sera aussi un endroit où le personnel, les étudiantes et étudiants, les partenaires de l’industrie et les membres de la communauté pourront utiliser leur environnement et le milieu bâti pour découvrir les technologies et les procédés innovateurs exploités dans l’immeuble. Le centre aura ses champs de spécialisation pour mettre à l’essai les nouvelles technologies et les projets de recherche appliquée et d’innovation et pour étudier les nouvelles idées de pratiques durables. L’une de ses spécialités sera la production alimentaire durable en milieu urbain grâce à l’aquaponie.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de comités consultatifs de programme (CCP) actifs 102
Nombre d’employeurs participant aux CCP 783
Taux d’emploi des diplômées et diplômés 78 %
Taux de satisfaction des employeurs 94,1 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein 55,7 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein dans des postes liés à leur domaine d’études 39 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’apprenantes et apprenants qui participent à une activité d’apprentissage par l’expérience axée sur l’entrepreneuriat 100
Nombre de programmes intégrant l’entrepreneuriat comme un résultat d’apprentissage 47
Nombre de partenaires de l’industrie participant à l’expérience Signature au sein de l’industrie 150

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Effectif

L’objectif de cette section est d’indiquer les plans et les aspirations de l’établissement en matière d’effectif. Les effectifs prévus sont basés sur les plans et les aspirations du Collège pour les années à venir.

Tel qu’il est décrit dans le Manuel technique de la formule de financement des collèges, l’effectif de base est calculé en fonction de la « moyenne triennale mobile de l’effectif avec un écart de deux ans », autrement dit la moyenne d’inscriptions au cours de trois ans, deux ans avant l’année du financement.

Effectif admissible au financement prévu et effectif de base

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 779 784 809 850 915
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 7 100 7 171 7 262 7 518 8 001
Certificat post-diplôme de l’Ontario 691 648 762 768 768
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 74 91 95 138 196
Toute autre activité financée (à temps partiel, programme court [avec droits de scolarité] et activité pour la reconnaissance des acquis [RDA]) 775,1 704 775 785 790

Effectif étranger admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 308 283 269 279 279
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 3 851 4 361 6 000 6 380 6 510
Certificat post-diplôme de l’Ontario 1 081 1 290 1 655 1 700 1 700
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 56 87 80 85 90

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

Aspirations internationales

L’internationalisation est un facteur clé de différenciation du Centennial College dans le secteur de l’éducation postsecondaire au Canada.

Tous les étudiantes et étudiants du Collège prennent part à l’expérience d’apprentissage Signature, qui les prépare à une brillante carrière dans un monde aux économies hautement diversifiées et interdépendantes. Le curriculum innovateur encourage les étudiantes et étudiants à voir au-delà de l’échelle locale, à comprendre la façon dont les perspectives mondiales influencent le développement de leur carrière et leur permettent d’apprendre à contribuer à la société civile. Le Centennial College reconnaît la valeur des perspectives diversifiées des étudiantes et étudiants et exploite ce potentiel dans le cadre d’un programme d’éducation internationale qui donne aux diplômées et diplômés un avantage particulier sur le marché du travail mondial.

Le Centennial College répond aux besoins de formation d’environ 8 000 étudiantes et étudiants étrangers provenant de 134 pays. Il attire des étudiantes et étudiants du monde entier et offre à chacune et chacun une formation internationalisée distinctive. La communauté étudiante étrangère du Collège génère des retombées économiques locales de plus de 260 millions de dollars[3].

L’effectif étranger génère des revenus qui viennent pallier certaines difficultés financières. De plus, ces revenus favorisent les investissements stratégiques et les investissements dans les immobilisations, ce qui améliore la qualité et la capacité générales en matière d’enseignement et d’apprentissage.

La diversification de la population étudiante étrangère constitue une stratégie d’atténuation des risques et d’amélioration de l’expérience d’apprentissage pour l’ensemble de la communauté étudiante. Le Collège vise un effectif étranger comptant un tiers de gens de l’Inde, un tiers de gens de la Chine et un tiers de gens d’autres pays.

Collaborations et partenariats

Le Centennial College a conclu plus de 120 ententes de parcours avec des établissements et des gouvernements étrangers. Pour favoriser l’internationalisation des expériences d’apprentissage, des perspectives et des compétences, il offre certains programmes dans plusieurs pays. Par exemple, les étudiantes et étudiants du certificat d’études supérieures en gestion du commerce international peuvent passer un semestre à l’étranger dans les établissements partenaires du Collège en Italie (Université de Milan-Bicocca) et en Inde (Université Alliance). Ils obtiennent une maîtrise de premier niveau de l’établissement italien et un certificat d’études supérieures du Centennial College et peuvent faire un stage en Italie, en Inde ou au Canada. En suivant des cours supplémentaires, ils peuvent obtenir une maîtrise en administration des affaires de l’Université Alliance. L’objectif du Collège est de voir 20 % de ses étudiantes et étudiants canadiens participer à une expérience à l’étranger.

Le module Global Citizenship and Equity Learning Experiences (GCELE) comporte des projets d’apprentissage par le service de 10 à 14 jours qui préparent les étudiantes et étudiants à instaurer un changement social positif dans un monde caractérisé par l’interdépendance. Tous les membres de la communauté étudiante et du personnel enseignant et autre peuvent s’y inscrire. Depuis le lancement du premier module GCELE en 2010, qui a profité à 8 étudiantes et étudiants en République dominicaine, près de 500 étudiantes et étudiants et de 150 membres du personnel se sont impliqués dans 50 projets de justice sociale partout dans le monde. Ils se sont penchés sur divers enjeux tels que l’agriculture durable à Cuba, le soutien à la santé communautaire au Honduras, l’éducation de la petite enfance au Ghana et les droits de la personne à New York, en plus de travailler auprès de groupes autochtones en Ontario.

Le programme d’échanges internationaux permet aux étudiantes et étudiants de passer un semestre à l’étranger dans un établissement partenaire du Centennial College, où ils suivent des cours ayant trait à leur programme de formation afin d’obtenir des crédits du Collège. Ce dernier envoie des étudiantes et étudiants à l’étranger et accueille des étudiantes et étudiants étrangers dans des disciplines comme les techniques de génie mécanique, les affaires et les arts et sciences. Depuis 2011, des échanges ont eu lieu avec le Danemark, l’Irlande, la Finlande, la France, l’Allemagne, le Mexique, la Roumanie, la Corée du Sud, l’Espagne et les États-Unis.

Les programmes d’été internationaux permettent aux étudiantes et étudiants de toutes disciplines d’apprendre une nouvelle langue ou de suivre un cours intensif dans l’un des établissements partenaires du Centennial College aux quatre coins du globe. Les quatre premiers programmes d’été internationaux se sont déroulés en Espagne, en Finlande, en Corée du Sud et au Mexique et comptaient 44 personnes participantes. En 2015‑2016, ce nombre est passé à 73.

Les programmes du volet industriel administrés par l’équipe des services et des expériences à l’étranger (éducation internationale) aident les étudiantes et étudiants à acquérir une précieuse expérience de travail à l’occasion de stages dans l’industrie à l’étranger. Les participantes et participants peuvent ainsi travailler dans leur domaine d’études et mettre en pratique les connaissances acquises en classe. À ce jour, des étudiantes et étudiants en gestion de projets, en gestion d’hôtels et de centres de villégiature, en voyage et tourisme, en développement communautaire et en services sociaux ont effectué des stages. Six stages à l’étranger ont été offerts en 2012. En 2015‑2016, 17 stages ont été proposés dans 11 pays, dont le Bangladesh et l’Afrique du Sud.

En 2016, le Centennial College a ouvert son premier site d’enseignement à l’étranger dans la ville de Suzhou. Le Suzhou Centennial College est le premier établissement d’enseignement postsecondaire canadien enregistré et autorisé à offrir des programmes d’études postsecondaires en Chine. Il offre 12 programmes, dont 9 menant à l’obtention de titres de compétence canadiens en fondements des affaires, en comptabilité, en finances, en commerce international (niveau postsecondaire et supérieur), en génie logiciel, en fondements de l’hôtellerie, en gestion d’hôtels et de centres de villégiature ainsi qu’en enseignement de l’anglais. Tous les programmes offrent des parcours d’articulation conjointement avec les campus du Collège à Toronto. De nouveaux programmes d’apprentissage appliqué seront ajoutés en fonction des nouvelles compétences exigées sur le marché chinois.

Processus d’approbation de la stratégie d’internationalisation et des mesures d’atténuation des risques

La stratégie d’internationalisation et les mesures d’atténuation des risques du Centennial College sont définies dans des documents clés. En approuvant le plan stratégique ainsi que les plans d’activités et le budget annuels du Collège, le conseil d’administration approuve la stratégie globale de l’établissement. Le plan de formation est examiné pour établir le contexte et veiller au respect du plan stratégique. Le comité de la vérification et des finances du conseil, épaulé par ce dernier, se charge de la gestion des risques liés aux activités internationales. Tout au long des processus de prise de décisions, le cadre, la politique et la procédure de gestion des risques guident l’évaluation des nouvelles orientations stratégiques, des marchés émergents, des projets d’immobilisation et des processus opérationnels entraînant des changements. Le développement de nouveaux marchés fait l’objet d’études et de recommandations de la part des responsables de la section de l’éducation internationale. L’équipe de direction approuve une grande partie de ces activités; seules celles présentant des risques importants sont soumises au conseil. L’ouverture de bureaux de recrutement à l’étranger est également autorisée par l’équipe de direction, les projets plus complexes requérant toutefois l’approbation du conseil.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Services sociaux
  2. Arts du spectacle
  3. Gestion des affaires
  4. Arts culinaires
  5. Droit des affaires
  6. Soins infirmiers
  7. Automobile
  8. Aviation (maintenance)
  9. Électronique
  10. Chimie et biologie

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Arts du spectacle
  2. Gestion des affaires
  3. Droit des affaires
  4. Aviation (maintenance)
  5. Chimie et biologie

Programmes d’apprentissage aspirations relatives à la formation en apprentissage

Depuis 50 ans, la formation en apprentissage en classe constitue un élément fondamental des programmes du Centennial College. Dans le secteur de la force motrice, le Collège est la plus importante agence de formation de la province. Il offre aussi de la formation dans les secteurs de la construction et des services ainsi que le plus vaste programme collégial d’apprentissage du travail auprès des enfants et des jeunes. La population active vieillit, et un nombre croissant de travailleuses et travailleurs spécialisés prennent leur retraite. Par conséquent, le nombre d’apprenties et apprentis augmente, tout comme le temps d’attente pour l’admission à l’école.

Le Centennial College a investi de manière substantielle dans des laboratoires, des salles de classe et de l’équipement et est en mesure d’augmenter le nombre de places de formation pour combler les besoins des apprenties et apprentis de la communauté. Le Collège est impatient de participer aux efforts de modernisation des programmes d’apprentissage et de tirer profit d’une flexibilité accrue pour mieux servir les employeurs et les apprenties et apprentis de la région.

Mesures visant à attirer des apprenties et apprentis

Le Centennial College emploie diverses stratégies pour attirer des apprenties et apprenties dans ses programmes. Certaines sont menées par le Collège, tandis que d’autres sont mises en œuvre avec de multiples partenaires. Dans les cas où il est possible d’obtenir un financement particulier ou ciblé, le Centennial College se concentre sur les groupes ciblés pour optimiser les résultats.

Le Centennial College collabore avec des employeurs et des apprenties et apprentis potentiels pour promouvoir ses programmes et diffuser de l’information par divers moyens de communication. Certaines formations, comme celle en travail auprès des enfants et des jeunes, comportent un programme de préapprentissage à double reconnaissance de crédit qui offre aux élèves du secondaire l’occasion de découvrir le domaine d’études et la profession. En outre, le Collège organise des salons des carrières qui réunissent des employeurs et des finissantes et finissants à des fins de réseautage et de recherche d’emploi.

L’offre d’interaction directe avec les technologies utilisées dans les différents secteurs du marché du travail constitue la principale stratégie du Centennial College pour encourager les élèves du secondaire à participer à des activités d’apprentissage. Le Collège travaille de concert avec les conseils scolaires pour attirer des apprenties et apprentis plus jeunes. Au nombre des mesures prises figurent des programmes d’essai de métiers de l’Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail, des cours à double reconnaissance de crédit, le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario, des compétitions locales et provinciales ainsi que des camps des métiers organisés en partenariat avec Compétences Canada.

Malgré les efforts déployés depuis longtemps pour attirer davantage de femmes dans les métiers, elles sont encore peu nombreuses dans les métiers traditionnellement masculins. Le Centennial College et d’autres acteurs adoptent donc une nouvelle stratégie : cibler les jeunes. Les initiatives d’information sur les métiers, comme le programme Strong Girls Strong Women du Collège, les programmes de mentorat pour les femmes dans les métiers offerts en partenariat avec les conseils scolaires et les journées de la fille organisées par Compétences Canada, promeuvent les métiers auprès des jeunes femmes.

Stratégies visant à répondre aux besoins du marché du travail local grâce à la formation en apprentissage

Le Centennial College applique différentes stratégies pour que la formation en apprentissage réponde aux besoins du marché du travail, y compris le transfert de crédits, les parcours, les activités d’éducation coopérative et les programmes de préapprentissage. Les initiatives de transfert de crédits du Conseil ontarien pour l’articulation et le transfert accordent aux diplômées et diplômés de programmes d’études postsecondaires des crédits ou une exemption de certaines parties de la formation en apprentissage en classe s’ils trouvent un emploi et s’inscrivent comme apprenties et apprentis. En maximisant les occasions de transfert de crédits, le Collège améliorera l’efficacité du système en place et éliminera la prestation de cours en double. Il entend augmenter le nombre d’activités d’éducation coopérative afin que ses diplômées et diplômées aient plus de compétences pratiques, en plus de consolider les liens entre les responsables de ses programmes de métiers et les employeurs.

Un financement pluriannuel des programmes de préapprentissage permettrait de planifier le budget à plus long terme, de renforcer les relations avec la communauté et les employeurs, et de mieux satisfaire les besoins du marché du travail local.

Viabilité financière

Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Valeur de référence Données réelles pour 2015‑2016 Données réelles pour 2016‑2017 Prévisions pour 2017‑2018
Excédent annuel (déficit) > 0 9 946 301 $ 16 435 207 $ 4 740 461,10 $
Excédent accumulé (déficit) > 0 90 951 222 $ 107 295 455 $ 112 035 917,10 $
Ratio du revenu net aux recettes > 1,5 % 3,81 % 5,92 % 1,68 %
Ratio de l’actif net aux dépenses > 60 % 89,07 % 100,77 % 102,03 %
Ratio de liquidité relative > 1 2,08 2,80 2,49
Ratio du service de la dette < 3 % 1,54 % 1,77 % 2,01 %
Ratio d’endettement total < 35 % 22,84 % 21,08 % 19,9 %

Collaborations et partenariats de l’établissement

Le Centennial College a à cœur ses collaborations et partenariats. Son cadre de partenariats scolaires structurera l’établissement et la gestion de partenariats dans un contexte mondial. Il définira la portée des partenariats et des parcours en tenant compte des réalités organisationnelles, des priorités stratégiques et scolaires et de l’obligation de répondre aux besoins des apprenantes et apprenants, de la communauté et de l’industrie.

Le cadre de partenariats scolaires sert d’outil pour la création, la consolidation et la promotion de partenariats stratégiques et de parcours, tout en veillant à offrir à toutes les parties une valeur ajoutée, un gage de qualité et de viabilité, des processus améliorés de gestion des risques, un mécanisme de reddition de comptes et des occasions d’innovation.

La division du personnel scolaire travaille de concert avec plusieurs partenaires et, au besoin, avec d’autres sections du Collège. Parmi ses partenaires, on compte des universités, des collèges, des membres de l’industrie, des employeurs, divers ordres de gouvernement, des conseils scolaires, des organismes professionnels provinciaux et nationaux, d’anciens élèves, des organismes de réglementation et d’agrément, des groupes de défense provinciaux et nationaux, des organisations non gouvernementales, des organismes de services et des organismes communautaires. La division et ses partenaires forment un continuum.

La division du personnel scolaire collabore avec les conseils scolaires à des projets conjoints comme l’Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail et l’apprentissage intégré au travail.

Collèges et Universités

Le Centennial College continue d’offrir des parcours vers l’obtention de titres scolaires au sein de ses propres programmes et avec d’autres collèges et des universités. À l’interne, il propose des programmes de transition, de formation relais ou de préparation (accès) et des activités pour la reconnaissance des acquis. À l’externe (au pays comme à l’étranger), il offre des parcours menant à des diplômes et à des titres, des programmes conjoints, des programmes sur les campus avec des partenaires ainsi que des programmes hors campus.

Programmes conjoints

Les programmes conjoints combinent la formation appliquée et technique du palier collégial et les bases théoriques d’un programme de baccalauréat de quatre ans. Conjointement avec l’Université de Toronto à Scarborough, le Centennial College offre trois programmes menant à un diplôme en nouveaux médias, en journalisme et en soins paramédicaux. De concert avec l’Université Ryerson et le Collège George Brown, le Centennial College offre le plus important programme conjoint de baccalauréat en sciences infirmières de la province, avec un système d’admission, des services et un modèle de placement communs aux trois établissements.

De plus, le Collège offre sur ses campus des programmes menant à un grade de l’Université de Nipissing (baccalauréat en commerce et baccalauréat en administration des affaires), de l’Université Cape Breton (maîtrise en administration des affaires, développement économique communautaire) et de l’Université Brock (baccalauréat en étude des loisirs et des sports). Ce modèle de prestation sur place, flexible et hybride permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir aisément des titres supplémentaires et de progresser dans leur apprentissage et leur carrière.

Parcours de transfert de crédits

Les ententes de transfert de crédits permettent aux étudiantes et étudiants qui désirent poursuivre leurs études après le collège de s’inscrire à un programme universitaire dans leur domaine. En 2016, le Centennial College offrait 409 parcours menant à des titres de niveau supérieur en Ontario, 194 ailleurs au Canada et 398 à l’étranger. Ses partenaires à cet égard sont l’Université Algoma, l’Université Brock, l’Université Carleton, l’Université de Guelph, l’Université de Guelph-Humber, l’Université Lakehead, l’Université Laurentienne, l’Université McMaster, l’Université de Nipissing, l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario, l’Université Ryerson, l’Université de Sudbury, l’Université de Toronto, l’Université Trent, l’Université Western Ontario, l’Université Wilfrid Laurier, l’Université de Windsor, l’Université York ainsi que d’autres établissements canadiens et étrangers.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les collèges afin d’examiner les critères d’admissibilité et la méthode d’attribution de la Subvention pour les petits collèges et les collèges du Nord et des régions rurales, dans le but de cibler le financement afin de mieux répondre aux défis liés à la viabilité.

[1] Le Ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le Ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence.

[2] http://www.oce-ontario.org/docs/default-source/default-document-library/list-of-clas_new.pdf?sfvrsn=2

[3] Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale : Utiliser notre avantage du savoir comme moteur de l’innovation et de la prospérité, 2015, http://international.gc.ca/global-markets-marches-mondiaux/education/strategy-strategie.aspx?lang=fra

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Centennial College of Applied Arts and Technology