Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MÉSFP) et le Collège Boréal définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (l’Entente) :

  • Détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et le Collège
  • Décrit les domaines des programmes actuels et futurs qui constituent des forces
  • Appuie la vision, la mission et le mandat actuels du Collège et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent le Collège
  • Décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des collèges, y compris :
    • Les plans du Collège en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente
    • Les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures, les cibles et l’allocation de la subvention de spécialisation
  • Fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement
  • Éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces du Collège

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex., accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et des étudiants et d’offrir à tous les apprenants qualifiés la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat du Collège Boréal d’Arts Appliqués et de Technologie

Les énoncés du mandat, de la mission et de la vision de l’établissement décrivent sa situation actuelle et la place qu’il entend occuper dans l’avenir.

Les énoncés suivants font partie du Plan stratégique 2015-2020 du Collège Boréal :

Mission

Le Collège Boréal offre une éducation personnalisée de qualité à une clientèle diversifiée et exerce un leadership pour favoriser le développement durable de la communauté francophone de l’Ontario.

Vision

Être le collège de langue française de premier choix reconnu pour la qualité, l’accessibilité et la flexibilité de sa formation et de ses services.

Devise

« Nourrir le savoir et faire vibrer la culture ».

Axes stratégiques

Accès

Améliorer l’accès à des programmes et services de qualité adaptés aux besoins de la clientèle.

  1. Élargir l’offre : postsecondaire (y inclus l’apprentissage), formation continue, services en employabilité, services aux immigrants
  2. Diversifier les modes de livraison
  3. Développer un mécanisme de veille stratégique pour anticiper les tendances du marché du travail

Flexibilité

Accroître la transférabilité pour les étudiantes et étudiants et améliorer la collaboration entre les services.

  1. Développer des outils permettant la transférabilité en augmentant le nombre d’ententes d’articulation, d’équivalences reconnues et d’autres modèles
  2. Accroître la communication afin d’améliorer l’efficacité et l’efficience entre les services

Qualité

Assurer la qualité des programmes et des services afin d’innover et de s’adapter aux réalités en évolution.

  1. Développer et mettre en œuvre des stratégies de recrutement, rétention et perfectionnement du personnel
  2. Améliorer le système de gestion et d’appréciation de rendement pour toutes les catégories de personnel
  3. Revoir et analyser les services du Collège et mettre en place un processus d’amélioration continue
  4. Poursuivre l’analyse des programmes dans le but d’atteindre un niveau optimal de qualité

Visibilité

Augmenter la visibilité du Collège Boréal auprès des clientèles futures, des employeurs potentiels et des communautés.

  1. Augmenter le nombre de membres actifs de l’Association des anciennes et anciens
  2. Améliorer les occasions de visibilité et de participation aux activités communautaires
  3. Améliorer les initiatives de marketing au Canada et à l’international
  4. Accroître le nombre de partenariats avec les employeurs ainsi que les organismes et groupes communautaires

Valeurs

Excellence, Humanisme, Inclusion, Innovation, Respect

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n'approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations des l’établissements

Nouveau campus à Toronto

Depuis presque 15 ans, le Collège Boréal à Toronto dessert la communauté de langue française en offrant des programmes postsecondaires, d’apprentissage, d’éducation permanente, de formation sur mesure et de mise à niveau. Le Collège offre également des services en employabilité et immigration. Le campus de Toronto a connu une forte croissance de clientèle depuis son ouverture en 2002, passant de 57 clients lors de sa première année à Toronto à 1 290 clients en 2016.

Dans le cadre de son plan stratégique 2015-2020, le Collège Boréal a mis la priorité sur quatre axes stratégiques, dont l’accès, la qualité, la flexibilité et la visibilité. Bien que le campus de Toronto réponde aux 4 axes, l’axe d’accès est primordial étant donné que le Collège est fermement établi comme l’institution principale offrant une solution postsecondaire collégiale de langue française à Toronto, voire dans le Centre-Sud-Ouest (CSO). Toutefois, le bail du campus au 1, rue Yonge vient à échéance en août 2020 et le Collège doit trouver et emménager dans un nouvel emplacement d’ici la fin mai 2020. De plus, le Collège a atteint sa capacité maximale et la croissance et l’offre de nouveaux programmes n’est pas possible sans l’ajout de capacité physique additionnelle.

La Direction des politiques et programmes d’éducation en langue française du MÉSFP a présenté en 2008 une étude des écarts entre les systèmes d’éducation postsecondaire et de formation de langue française et de langue anglaise. L’étude indiquait que le taux d’accès dans la région du Centre était de 3 % pour les francophones. En 2008, le Collège Boréal a fait l’offre de neuf programmes postsecondaires au campus de Toronto, et, grâce à un financement reçu du Ministère de l’Éducation supérieur et de la formation professionnelle, le campus de Toronto offre aujourd’hui 16 programmes postsecondaires. De plus, le Collège travaille en collaboration avec l’Université Laurentienne pour l’offre du baccalauréat de quatre ans de Sciences infirmières au campus de Toronto dès l’automne 2018.[1]

La création d’une université de langue française permet au Collège Boréal de se positionner comme acteur clé dans le continuum de l’éducation de langue française en Ontario et vecteur de développement de la francophonie à Toronto. Le Collège Boréal préconise une approche qui permet d’offrir un grand avantage de mobilité pour l’étudiant par l’entremise d’un modèle « 2+2 ». Ce modèle permet aux diplômés d’un programme collégial de deux ans de compléter ensuite l’équivalent de deux ans d’études universitaires afin d’obtenir un baccalauréat d’un établissement universitaire. Le Collège Boréal a déjà développé ce type d’entente, entre autres avec l’Université Laurentienne et l’Université Saint-Paul. Ces programmes conjoints facilitent la progression efficace des étudiants vers l’obtention d’un ou de deux diplômes une fois les cours terminés dans les deux établissements partenaires. Ils garantissent aussi que les apprentissages réalisés dans un établissement seraient reconnus par l’autre établissement. Cette approche avantage les futurs étudiants et étudiantes qui fréquenteront le campus de Toronto du Collège Boréal, et possiblement la nouvelle université de langue française, en leur offrant des économies de temps et d’argent, une formation théorique et appliquée, et deux portes de sortie (marché du travail ou études universitaires). Elle crée aussi des occasions intéressantes au niveau du recrutement à l’international.

Un élément clé du succès du Collège Boréal repose sur sa capacité d’offrir un guichet unique (sous un même toit) de programmes et services pour les francophones et francophiles de Toronto, notamment la formation postsecondaire, l’éducation permanente, la formation sur mesure, l’apprentissage, le recyclage scolaire, les services d’emploi (Emploi Ontario), et la formation pour les nouveaux arrivants. Cette approche a grandement contribué aux taux élevé de satisfaction des étudiantes, étudiants et diplômés (IR 2015 et 2016). Une approche personnalisée est préconisée en se servant de méthodes ciblées, incluant la gestion de cas, l’offre des services de santé mentale et l’aiguillage.

Nouveau centre pour les soins vétérinaires dans l’est Ontario

Depuis 17 ans, le Collège Boréal offre le programme de Techniques de soins vétérinaires dans la région d’Alfred où il a jadis offert le premier programme de Techniques agricoles en français dans le réseau collégial. Un partenariat fructueux avec le Collège Alfred, et par la suite l’Université de Guelph, a fait en sorte que le Collège Boréal a desservi plus de 471 étudiantes et étudiants de la région de l’Est. Le Collège Boréal explore la possibilité d’un nouvel emplacement dans la région de l’Outaouais pour l’offre du programme de Techniques de soins vétérinaires, ainsi qu’une programmation élargie.

Agriculture

Le Collège est dans le processus de mettre sur pied un Centre d’innovation agroalimentaire. Le centre appuiera l’entrepreneuriat et la formation expérientielle au postsecondaire en s’inspirant du modèle des incubateurs. Le secteur privé bénéficiera du service de recherche appliquée et des services de formation continue qui sont mis à la disposition de la population étudiante et du secteur privé, ce qui contribuera directement au développement économique agricole. Les participants auront accès à un réseau d’experts pour les appuyer dans leurs initiatives.

Le développement de l’incubateur sera imbriqué dans le cadre du programme de Techniques agricoles et assurera une formation innovatrice et non traditionnelle. Les étudiants du Collège Boréal participeront donc à un incubateur d’entreprises agroalimentaires et seront amenés à choisir un domaine d’intérêt, soit végétal ou animal, pour ensuite disposer d’un accompagnement personnalisé. L’ajout du concept d’incubateur à ce programme permettra aux étudiants d’acquérir des compétences techniques dans le domaine agroalimentaire, des compétences entrepreneuriales et innovatrices ainsi qu’une appréciation des sources et du financement disponibles pour la recherche appliquée. Ils bénéficieront de diverses expériences, y compris la participation à un réseau de pairs, la possibilité de demeurer dans leur communauté et de suivre une formation en mode hybride ainsi que d’un cheminement personnalisé dans leur domaine d’intérêt. Ce nouveau modèle servira aussi de moteur économique pour les communautés rurales du Nord et du CSO en préparant une main-d’œuvre qualifiée prête à s’intégrer aux communautés agricoles.

Une serre expérimentale (en voie de construction) appuiera les besoins d’espace physique de l’initiative d’incubateur d’entreprises agroalimentaires puisque les participants pourront profiter d’un espace de démarrage de semences, vivre un cycle de production agricole complet et effectuer de la recherche appliquée. De plus, cette serre expérimentale favorisera l’innovation et la croissance économique à long terme en agissant comme milieu de recherche axé sur les besoins spécifiques des agriculteurs du Nord-Est et du Nord-Ouest de l’Ontario en se spécialisant dans les différentes productions agroalimentaires nordiques. Il y a aussi le potentiel de développer de nouvelles productions pour des marchés de niche.

La formation dans le cadre d’un incubateur d’entreprises contribuera à l’essor de l’économie agroalimentaire dans le nord de l’Ontario, permettant aux étudiants d’être mieux préparés pour les réalités rurales nordiques en matière d’agriculture végétale ou animale.

Campus à Windsor

Le Collège Boréal est le seul établissement offrant un accès aux études postsecondaires en français à Windsor. L’étude des écarts entre les systèmes d’éducation postsecondaire et de formation de langue française et de langue anglaise de 2008 indiquait que le taux d’accès dans la région de l’Ouest était de 0 % pour les francophones de cette région. Le Collège Boréal a acheté le centre communautaire Place Concorde en 2009. En 2010, le centre a offert, pour la première fois, le programme d’Éducation en service à l’enfance avec une cohorte de 7 étudiantes. Aujourd’hui plus de 55 étudiants et étudiantes y poursuivent des études postsecondaires en français, et le centre continue à prendre de l’expansion. Le succès démontre que l’offre d’une programmation postsecondaire en français répond à un besoin de la communauté de Windsor et des communautés environnantes. Compte tenu de ses succès et de son importance pour la région, nous comptons désigner notre site de Windsor un campus.

International

À l’international, le Collège Boréal se différencie de par les régions et la démographie parmi lesquelles il recrute stratégiquement. Le recrutement cible les pays et une démographie francophone. Cette approche appuie la Stratégie ontarienne en matière d’immigration de 2012 qui propose, entre autres, une cible de 5% d’immigration francophone en province. Le taux actuel de l’immigration francophone se situant en-deçà de 2%, toute initiative à cet égard ne peut qu’appuyer cette stratégie.

Boréal International intervient aussi à l’international avec des projets de développement économique par l’entremise du secteur de la formation supérieure dans divers pays francophones. Financé par Affaires mondiales, CICan ou autres organisations telles que la Fondation Paul Gérin-Lajoie, les projets, qui se trouvent majoritairement en Afrique de l’Ouest, se font en collaboration avec d’autres établissements d’enseignement canadiens. Le personnel (scolaire, cadre, soutien) du Collège Boréal affecté aux projets bénéficie d’une sensibilisation culturelle qui les appuie dans leur travail quotidien qui, de plus en plus, exige une appréciation et une compréhension des réalités multiculturelles.

Le Collège prévoit ajouter davantage aux ententes de mobilité des étudiants avec des institutions postsecondaires à l’international. Ces ententes servent à offrir des expériences mondiales à notre population étudiante dans un contexte d’une mondialisation en croissance continue.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

L’expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces des établissements en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité des établissements à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, les services et le soutien aux étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et des étudiants

Le Collège Boréal offre un vaste éventail de services d’appui aux étudiants permettant d’améliorer leur expérience chez nous à tous les niveaux. Pour assurer la réussite des étudiants, les équipes des services de l’Appui à l’apprentissage (SAA) et les programmes d’alphabétisation se sont donné comme mandat de répondre aux besoins des divers groupes d’étudiants.

Pour tous les étudiants qui font un retour aux études, même après une courte période d’arrêt entre le secondaire et le postsecondaire, le programme d’alphabétisation et de formation de base, ou encore la certification Accès-Carrière-Études, permet aux étudiants d’entreprendre une mise à niveau avant le début de leurs études postsecondaires dans les matières suivantes : la communication en français, les mathématiques, les sciences pures, l’informatique et l’autogestion des études. Cette préparation leur permet non seulement de mettre à niveau leurs aptitudes, mais aussi de s'habituer aux installations physiques et au milieu postsecondaire. Tous ces étudiants ont accès aux services d’appui à l’apprentissage (SAA) avant même qu'ils soient inscrits dans leur programme postsecondaire, de sorte à assurer leur réussite académique et pour les appuyer avec leurs défis ou préoccupations personnelles.

Les services aux étudiants permettent d’accompagner l’étudiant dans son développement jusqu'à son plein potentiel en lui offrant une gamme de services de qualité comme le tutorat, l’encadrement personnalisé, le centre d’étude « Coup de pouce » avec des tuteurs spécialisés, des ateliers offerts par des technologues en stratégies d’apprentissage ainsi qu'un laboratoire et des ateliers de langue et des services d’emploi. En plus des différents s d’apprentissage, le Collège reconnait le bagage culturel de ses étudiants. Les équipes en place sont formées pour comprendre et respecter cette diversité culturelle. Des activités et des services adaptés à différentes réalités culturelles sont mis sur pied pour répondre à nos étudiants de première génération, nos étudiants de diverses origines ethniques et à nos nouveaux arrivants.

De plus, on offre un service personnalisé à tous les étudiantes et étudiants qui désirent de l’appui afin de progresser avec succès dans tous leurs cours. Le centre « Coup de pouce » arbore un laboratoire d’étude tranquille et bien équipé qui incite ceux qui s'y présentent à travailler envers la réussite scolaire. Le personnel du centre appuie les étudiants dans leur stratégie d’apprentissage et dans la gestion de leurs études. Nous croyons que ces facteurs contribuent à la satisfaction de nos étudiantes et étudiants.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Coaching

En septembre 2016, le Collège Boréal a mis sur pied un projet pilote qui visait à comprendre les besoins d’appui pour les étudiants quant à l’utilisation des outils technopédagogiques, principalement dans le contexte de cours offerts à distance ou dans un mode de livraison hybride. Un coach d’appui aux cours hybrides a été embauché afin d’appuyer les étudiants inscrits dans un cours hybride (avec une composante en ligne et des séances en direct / cours synchrone / asynchrone).

Ce projet a connu un grand succès : une majorité des étudiants ont complété une formation d’introduction aux outils technologiques utilisés par le Collège en salle de classe (physique et virtuelle), offerte par l’entremise du système de gestion de l’apprentissage. Les étudiants inscrits dans ces cours pouvaient également communiquer avec le coach tout au long de leur cours pour recevoir un appui plus personnalisé. Par ailleurs, le service permet aux étudiants d’avoir un contact principal qui peut également leur suggérer et recommander d’autres services du Collège, le cas échéant.

Le Collège Boréal aura désormais un service de coaching pour tous les étudiants. Pour améliorer l’expérience de l’étudiant dès la rentrée, l’appui du coach et les formations et renseignements lui seront offerts dès la confirmation de son inscription. Ainsi, l’étudiant aura suffisamment de temps pour se familiariser avec les outils et pourra continuer de recevoir un appui tout au long de ses études.

Centre francophone d’évaluation et de ressources de l’Ontario (CFéRO)

Le Centre francophone d’évaluation et de ressources de l’Ontario, situé au Collège Boréal, a pour but d’offrir aux étudiants francophones inscrits dans les établissements d’enseignement postsecondaire publics, collégial et universitaire du Nord de l’Ontario des services d’évaluation psycho-éducative complets et de formuler des recommandations d’accommodements. De plus, les étudiants francophones vivant dans le nord de l’Ontario et fréquentant un établissement d’enseignement postsecondaire public non-francophone peuvent bénéficier, dans leur langue, de services d’évaluation psycho-éducative déterminés en collaboration avec le Queen’s University Regional Assessment and Resource Centre.

Visites de classe

Depuis plus de 10 ans, le Collège a instauré une initiative qui a pour objectif d’être à l’écoute de ses étudiantes et étudiants. À chaque automne, les membres de la direction générale, les directions de campus et de centres et(ou) les doyens font des visites de classe dans tous les campus et centres d’accès sur le territoire. Cette activité consiste en la visite, en personne, des étudiantes et étudiants inscrits à la 1re, 2e et 3e année d’études pour chacun des programmes postsecondaires à temps plein ainsi que les programmes de recyclage scolaire. Le but est de recueillir les commentaires, les questions et les suggestions des étudiantes et étudiants et d’y répondre concrètement en vue d’améliorer constamment la satisfaction de notre clientèle.

L’ensemble de la population étudiante a accès à une adresse courriel dédiée afin de partager leurs commentaires et leurs suggestions quant à l’amélioration continue des programmes et services du Collège. Une employée se charge de répondre et de faire les suivis auprès des divers programmes et services impliqués, et tient les membres du Comité de Direction du Collège au courant. Cette approche permet au collège de nettement améliorer ses résultats quant à la satisfaction de la clientèle.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système 2019-20
Cible
Ensemble des résultats du Sondage sur la satisfaction et l’engagement des étudiantes et étudiants 85 %
Satisfaction des étudiants à l’égard des services (Q39) 82 %
Satisfaction des étudiants à l’égard des installations (Q49) 80 %
Mesures propres à l’établissement 2019-20
Cible
Pourcentage d’étudiants participant aux sondages de cours et de l’environnement 70 %
Pourcentage d’étudiants qui recommanderaient le Collège Boréal à leurs ami(e)s ou à d’autres personnes intéressées 87 %

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces des établissements dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels les établissements ont une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Dans le cadre de son Plan stratégique 2015-2020, le Collège Boréal a développé une stratégie de modernisation de son approche pédagogique afin d’améliorer l’accès à des programmes de qualité adaptés aux besoins de sa clientèle. Il s’agit d’une approche centrée sur les besoins des étudiantes et étudiants afin de leur offrir ce qu’il leur faut pour réussir dans leur programme et dans leur emploi futur.

L’approche pédagogique modernisée offre aux étudiants et étudiantes la flexibilité de poursuivre leur formation en ayant accès à des cours offerts selon divers modes de livraison et souvent en utilisant un modèle hybride pour mieux profiter des diverses stratégies et approches d’apprentissage. Cette nouvelle approche pédagogique appuie le personnel scolaire dans son utilisation de pratiques qui développent chez les étudiants des habiletés cognitives de haut niveau telles que celles de la pensée critique, la créativité, la résolution de problèmes, la gestion et l’évaluation de risques et la communication, ainsi que les aptitudes interpersonnelles et la capacité de mise en œuvre. Dans le contexte collaboratif d’une classe axée sur le socioconstructivisme, l’étudiant ou l’étudiante apprend à travailler avec autrui, à confronter ses perceptions avec celles de ses pairs, à percevoir l’erreur comme une source d’apprentissage et à transférer les concepts appris à des contextes différents et plus complexes.

Dans l’optique d’appuyer le personnel, le Centre de leadership et d’innovation pédagogique (CLIP) encourage la croissance continue du Collège comme établissement d’apprentissage francophone de marque en facilitant l’accès, pour tout son personnel, à des occasions de développement professionnel qui contribuent :

  • À la persévérance et la réussite scolaire
  • À la valorisation de la langue et de la culture francophones
  • À l’intégration ponctuelle des nouvelles technologies
  • Au mieux-être de tous les employés du Collège
  • À la formation de la relève
  • À l’apprentissage continu

C’est ainsi que le CLIP offre au personnel enseignant et aux membres du personnel d’encadrement pédagogique deux programmes axés sur l’analyse réflexive de la pratique afin d’en dégager des pistes de développement personnel et professionnel.

Les certificats d’Insertion professionnelle en enseignement collégial et de Perfectionnement en enseignement collégial sont des programmes axés sur le développement pédagogique, technologique et linguistique des enseignantes et des enseignants. Ils sont composés d’activités pédagogiques basées sur une analyse des besoins en milieu collégial.

La communication personnalisée avec les étudiantes et étudiants est l’une des forces du Collège Boréal. En particulier, tous les programmes sont dotés d’un « Guide de programme » qui est remis à tous les étudiants de chaque cohorte au début de leur programme. Ce document est mis à jour annuellement par le coordonnateur et l’équipe-programme et donne de l’information spécifique sur les cours, les cours préalables et associés, les stages ou COOP, les camps pratiques, les cliniques, les laboratoires et les points d’entrée et de sortie du programme. Ce document, de concert avec les plans de cours, est une source importante d’information qui appuie la réussite de l’étudiant.

Un portail centralisé a été développé afin de centraliser l’information par rapport au progrès face au développement des nouveaux programmes et cours, de gérer les demandes de modification de programmes, d’obtenir des détails par rapport au développement d’articulations, d’archiver les résultats des évaluations annuelles de programmes, et de gérer la mise en œuvre des nouvelles normes du MÉSFP au sein des programmes touchés. Bref, c’est un outil de gestion clé pour l’amélioration continue des programmes.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Diversification des modes de livraison

Dans le cadre de son plan stratégique 2015-2020, le Collège avait un objectif de diversifier les modes de livraison afin de permettre une meilleure flexibilité. L’offre hybride de l’approche pédagogique modernisée est composée d’un apprentissage modulaire permettant à l’étudiant d’entamer son apprentissage à tout moment grâce aux divers outils technologiques disponibles pour livrer le programme et les matériaux, que ce soit par le biais de la visioconférence, les webinaires, la transmission de vidéos, d’audio et l’accès en ligne. L’étudiant a accès à son cours et ses renseignements pendant les activités collaboratives en salle de classe, mais également à partir de n’importe quel endroit au Collège ou ailleurs (par exemple, à la maison ou au travail), et ce, à l’aide d’une variété d’outils technologiques (par exemple : ordinateur portable, téléphone intelligent, tablette, etc.).

Dans le cadre de la modernisation de son approche pédagogique, le Collège Boréal vise à accroitre l’utilisation de la technologie dans ses cours et programmes afin d’augmenter les occasions de maximiser la capacité de personnaliser l’apprentissage pour permettre aux étudiantes et étudiants une expérience plus enrichissante et de meilleure qualité. L’utilisation des technologies par des stratégies telles que les simulations, la réalité virtuelle ou la ludification des cours contribuera à mieux préparer les étudiants et étudiants pour leurs emplois et maximisera l’atteinte des compétences par différentes approches pédagogiques.

Foyer de soutien pour personnes âgées

Le Collège Boréal travaille en collaboration avec des partenaires du secteur privé pour finaliser un projet de construction d’un logement avec services de soutien pour personnes âgées sur le terrain du Collège Boréal à Sudbury. Le projet comprend plusieurs composantes, dont l’intégration intergénérationnelle des étudiants et étudiantes du Collège Boréal et des résidents du foyer, des partenariats avec des organismes de Sudbury tels que l’École de médecine du nord de l’Ontario, le Centre de santé communautaire et la Ville du Grand Sudbury, ainsi que des projets de recherche appliquée. L’objectif primaire du projet est d’assurer l’intégration des étudiantes et des étudiants de divers programmes postsecondaires du Collège Boréal dans le quotidien de la vie en résidence (par exemple : Massothérapie, Coiffure, Préposé aux soins de services personnels, Esthétique, Soins infirmiers auxiliaires, Aide physiothérapie et Aide ergothérapie, et Techniques de soins vétérinaires).

Laboratoire de simulation en soins infirmiers

Le Collège Boréal développe des stratégies d’encadrement des étudiants et étudiantes via des activités de simulation, d’inter-professionnalisme et la préparation aux examens d’entrée à la profession. La simulation mimique la réalité des milieux cliniques et permet à l’étudiant d’appliquer ses connaissances dans un milieu sécuritaire et contrôlé. Le Collège Boréal organise des activités de simulation intégrées dans les cours quotidiennement. C’est une excellente façon d’évaluer le savoir, le savoir-faire et le savoir-être. Les avantages de la simulation sont abondants, notamment : une application de la théorie à la pratique, le développement de la pensée critique et du jugement clinique. Elle favorise le travail d’équipe et répond aux besoins d’apprentissage des étudiants. Le programme de Soins paramédicaux du Collège Boréal organise 57 simulations par semestre par étudiant. Une activité de catastrophe simulée organisée par le collège permet aux étudiants de divers programmes d’offrir des soins et d’agir comme intervenant, et ce, en équipe multidisciplinaire.

Le Collège a plusieurs laboratoires où se passe la simulation pour plusieurs programmes, entre autres les programmes de Soins infirmiers auxiliaires, Préposé aux services de soutien personnel, Soins paramédicaux, Massothérapie et Directeur funéraire. La simulation peut se faire avec des mannequins, des corps fantômes ou des patients standardisés.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système 2019-20
Cible
Taux d’obtention de diplôme 76 %
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’apprentissage par l’expérience offert par l’établissement 735
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne
2015-2016 point de référence : 507
608
Nombre de cours offerts en ligne
2015-2016 point de référence : 313
376
Nombre de programmes offerts en ligne
2016-2017 point de référence : 3
10
Taux de persévérance (1ère- 2ème) 72,7 %
Taux de persévérance (2ème – 3ème) 74,9 %
Taux de satisfactions des étudiants 85 %
Satisfaction des étudiants à l’égard des connaissances et des compétences 92 %
Satisfaction des étudiants à l’égard des expériences d’apprentissage 86 %
Mesures propres à l’établissement 2019-20
Cible
Pourcentage de cours développés selon la nouvelle approche pédagogique 20 %
Pourcentage de programmes avec des composantes pratiques 100 %

L’accès et l’équité

Cette section reconnaît les efforts des établissements à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs qui permettent aux étudiantes et étudiants de diverses communautés de poursuivre leurs études et de réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation-relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et ne répondant pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

La diversité de la population étudiante au Collège Boréal fait que nous offrons des lieux d’apprentissage riches en culture. Le Collège accueille des étudiants en provenance de plus de 35 pays.

Les étudiants de première génération et les étudiants autochtones ont des services adaptés à leurs besoins. Comme pour toutes les autres initiatives d’appui à la rétention et à la réussite, on met l’accent sur l’étudiant, sur ses besoins académiques et spécifiquement sur ses besoins culturels, traditionnels et spirituels.

Nous avons des conseillers, des aînés, des personnes-ressources et des modèles qui communiquent avec les étudiants pour s’assurer qu’ils s’intègrent à la communauté d’apprentissage collégiale. Les programmes d’accueil et de transition s’occupent principalement de l’intégration de l’étudiant tandis que les efforts des centres spécialisés s’occupent de l’établissement de ces étudiants. De plus, des consultations avec les étudiants nous permettent de mieux cerner les défis que vivent nos étudiants à risque.

Un modèle d’offre de services interdisciplinaires nous permet non seulement de répondre rapidement aux demandes d’appui, mais surtout de pouvoir dépister les risques et les barrières qui surviennent dans la vie de nos étudiants. Un dépistage précoce nous apparait une méthode de travail plus efficace que d’intervenir seulement pour réussir à rétablir une situation qui souvent s’est tranquillement installée dans le quotidien. Il faut créer les bonnes habitudes avant que les mauvaises ne s’installent.

Pour ce qui est des étudiants ayant un handicap, le suivi et le service ponctuel constituent la recette vers le succès. Le dépistage précoce par le personnel scolaire est primordial à la réussite de nos étudiants. Les rencontres de mi étape entre les coordonnateurs de programmes et le personnel scolaire sont un des outils qui portent fruit. Les rencontres avec les étudiants à risque pour établir des contrats d’apprentissage s’avèrent une initiative qui responsabilise l’étudiante ou l’étudiant et l’encadre vers sa réussite. Le fait que le personnel scolaire prenne le temps d’aller à leur rencontre confirme aux étudiants que le Collège les tient à cœur et que leur réussite est notre raison d’être. L’étroite collaboration entre le service des besoins particuliers et le personnel scolaire rassure les étudiants et leur démontre que les secteurs travaillent ensemble pour eux.

Il ne faudrait pas négliger l’apport des programmes d’accueil et de transition offerts par le Collège en début d’étape. La campagne « ICI pour toi » qui débute dès le recrutement se poursuit tout au long du parcours des étudiantes. Les activités d’accueil permettent de réassembler plus de 100 étudiants à la fois et leur faire vivre une expérience de transition et d’intégration et de découvrir non seulement le Collège, mais les personnes affectées aux différents services qu’ils pourront ou devront utiliser durant leurs parcours. Ils peuvent ainsi associer des visages accueillants à des mots comme bibliothèque, recherche, finance et fondation, registraire, appui, structure, sécurité, etc. La période d’intégration est cruciale à la persévérance et à la résilience des étudiants qui nous arrivent de partout. Le Collège Boréal offre un environnement familial à ces nouveaux arrivés dans le monde collégial.

Exemples d’initiatives de l’établissement

L’initiative de transition des étudiants ayant des besoins particuliers

Dès le mois d’avril, nos intervenants et intervenantes du Bureau des besoins particuliers sont en contact avec les conseils scolaires et vont rencontrer dans les écoles secondaires les intervenants, les étudiants et leurs parents. Des sessions d’information sur les lois, les directives ministérielles, l’intimidation et le harcèlement sexuel, etc. ainsi que les processus internes de demande de services sont offerts aux différents groupes de clients. Des rencontres individuelles permettent aux étudiantes de se familiariser avec les services offerts et les personnes-ressource. Les dossiers sont ainsi préparés à l’avance et l’étudiante et l’étudiant et son entourage sont mieux préparés pour la rentrée. De cette façon, le client peut se concentrer pendant les deux premières semaines de l’étape sur ses cours et son intégration au milieu collégial, sans avoir à se sentir pressé par des demandes de renseignements personnels tout en ayant à s’adapter à un environnement inconnu et intimidant.

Le centre louis-riel

Le Centre Louis-Riel est un lieu de rassemblement pour les étudiantes et les étudiants des Premières Nations, Métis et Inuits (PNMI). Le centre sert de salle d’études et de salle de rencontre où les étudiantes et étudiants peuvent se sentir à l’aise d’approfondir et de s’imprégner davantage de leur culture, de leurs traditions et de leur spiritualité. La présence d’un aîné assure que cela se fait dans le plus grand respect, avec des enseignements formels et un service personnalisé, le tout dans un environnement qui respecte les besoins et la spécificité de cette clientèle.

Tous les services réguliers offerts aux étudiants leur sont disponibles, mais avec une touche de sensibilité particulière qui respecte leurs origines respectives. Le coordonnateur et la personne-ressource guident et sensibilisent le reste du personnel aux besoins spirituels, culturels et émotifs des étudiantes et étudiants d’origine indigène. Les activités organisées pour ce groupe d’étudiants tiennent compte de leurs exigences et de celles du Comité d’éducation autochtone qui assure le respect et la mise en œuvre de la mission et de la vision du Centre. Que ce soit pour de l’appui financier, personnel, académique ou encore au niveau de la santé et de la santé mentale, tout est mis en place pour appuyer la clientèle PMNI dans le plus grand respect. Pour certains étudiants, le Centre Louis-Riel fait la différence entre abandonner les études ou développer la résilience nécessaire à la réussite scolaire et professionnelle.

Approche personnalisée à la réussite étudiante

Le comité de persévérance et de réussite scolaire travaille avec les écoles pour dépister les stratégies de détection et de référence précoces pour les étudiants et étudiantes à risque. La grande collaboration entre les équipes d’enseignement des écoles de programmes au niveau de la détection et la référence des étudiants qui expriment ou démontrent certains défis au niveau de la réussite scolaire augmentent l’efficacité de l’offre de services d’appui ponctuels aux étudiants. L’échange entre les intervenants et le partage de l’information nous rend tous plus impliqués dans le cheminement et la réussite scolaire. L’ajout de spécialistes du cheminement académique des étudiants nous offre une autre occasion de fournir un plan d’action proactif à l’étudiant. La coordination des services se fait de façon transparente.

Le service de tutorat spécialisé (supervisé par une technologue en stratégie d’apprentissage) offert au centre « Coup de pouce » permet aux étudiantes et étudiants de recevoir un service ponctuel d’aide aux devoirs et aux travaux. Des tuteurs spécialisés y travaillent pour un total de 40 heures par semaine afin d’assurer le tutorat dans une variété de sujets. De plus, des services d’appui langagier sont disponibles à tous les étudiants par le truchement d’un laboratoire de langues virtuel et des moniteurs sur place, ainsi que par l’entremise d’ateliers de conversation quotidiens pour assurer non seulement la réussite scolaire, mais aussi l’intégration en milieu de placement et sur le marché du travail.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système 2019-20
Valeur prévue
Nombre d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement 341
Proportion d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement 23 %
Taux de satisfaction des étudiants handicapés 83 %
Taux de satisfaction des diplômés en ce qui concerne les étudiants handicapés 87 %
Taux d’emploi pour les étudiants handicapés 82 %
Nombre d’étudiants de première génération inscrits à l’établissement 332
Proportion d’étudiants de première génération inscrits à l’établissement 22 %
Nombre d’étudiants autochtones inscrits à l’établissement 96
Proportion d’étudiants autochtones inscrits à l’établissement 6 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants en ce qui concerne les étudiants autochtones 84 %
Taux de satisfaction des diplômés en ce qui concerne les étudiants autochtones 84 %
Taux d’emploi pour les étudiants autochtones 85 %
Nombre d’étudiants francophones inscrits à l’établissement 1497
Proportion d’étudiants francophones inscrits à l’établissement 100 %
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans un établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans cet établissement 64 %
Pourcentage de diplômés universitaires inscrits à un programme collégial 6 %
Pourcentage de diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire 11 %
Mesures propres à l’établissement 2019-20
Cible
Le nombre d’ententes d’articulation disponibles 85
Le nombre d’étudiants internationaux inscrits au Collège 100

L’excellence dans la recherche appliquée et son impact

Cette section présente les forces des établissements en matière de production de recherches appliquées de grande qualité qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation.

Les projets de recherche appliquée créent ou améliorent des produits, des services et des processus. La recherche appliquée collégiale donne aux entreprises industrielles un accès aux habiletés et aux compétences du corps professoral et des étudiantes et étudiants, aux installations et à l’équipement de même qu’à des marchés et à des réseaux grâce aux liens établis par les collèges avec les entreprises et les collectivités locales.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence dans la recherche appliquée et de son impact

La recherche appliquée est encore en voie d’établissement au Collège Boréal. Depuis ses débuts, les projets se sont concentrés selon les besoins de l’industrie et l’expertise rattachée à sa programmation et ses services, notamment l’environnement et l’employabilité. Elle constitue une composante importante en apprentissage par l’expérience pour l’étudiant qui travaille étroitement avec le personnel scolaire, les entreprises, les industries et les organismes communautaires dans son domaine d’étude.

Projets récemment terminés :

  • Projet sur l’amélioration de la qualité de l’air et du système de ventilation en partenariat avec Skater’s Edge à Sudbury et grâce à un financement du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
  • Projet sur une application Web pour les joueurs de hockey dans le nord de l’Ontario en partenariat avec la Healthy Living et Northern Ontario Hockey Association et grâce à un financement du Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI)
  • Projet sur l’utilisation d’un fongicide biologique sur les patates en partenariat avec Valley Growers (Sudbury) et grâce à un financement du PARI

Projets en cours :

  • L’incubation et l’éclosion d’œufs de corégone en partenariat avec Open Water Systems Limited et grâce au financement du CRSNG
  • L’entrepreneuriat dans les établissements postsecondaires en partenariat avec l’Université Laurentienne, Cambrian College et NORCAT et grâce au financement du Centre d’excellence de l’Ontario (OCE). Dans le cadre de ce projet, le Collège Boréal organise un concours annuel « La prochaine innovation, c’est la mienne! »
  • L’efficacité de cendres de biomasse ligneuse pour réduire l’acidité du sol en partenariat avec EACOM Timber Corporation, Glencore-Sudbury Integrated Nickel Operations et le Cégep Abitibi-Témiscamingue et grâce au financement du CRSNG
  • Projet portant sur la qualité de vie des étudiants franco-ontariens au postsecondaire à Sudbury en partenariat avec l’Institut Franco-Ontarien et l’Université Laurentienne et grâce à un financement du Consortium national de formation en santé (CNFS)
  • La subvention de renforcement d’innovation – niveau d’entrée en partenariat avec Open Water Systems Limited, Milfoil Solutions Inc. et Glencore et grâce au financement du CRSNG
  • Projet sur la création d’un granulé de bois résistant à l’eau en partenariat avec FPInnovation et Lacroix Timber et grâce à un financement du CRSNG
  • Projet visant le rehaussement du marché d’emploi dans le Nipissing en partenariat avec Labour Market Group de North Bay, Emplois Ontario, la municipalité de North Bay, la municipalité du Nipissing-Ouest, le Développement économique du Nipissing-Ouest et la Corporation du développement économique de North Bay et grâce à un financement du Centre ontarien innovation-emploi (COIE)

Exemples d’initiatives de l’établissement

Centre d’excellence de la petite enfance à Toronto

Le Collège Boréal entend créer et mettre en place un Centre d’excellence en petite enfance à Toronto dans le cadre de la mise sur pied de l’université de langue française. Le Collège anticipe négocier une entente d’articulation afin de permettre à ses diplômés en Éducation en services à l’enfance de poursuivre leurs études au niveau d’un baccalauréat en français en Leadership. Ce partenariat permettra de réaliser des projets de recherche portant sur le développement social et affectif des enfants ainsi que les facteurs d’intégration des nouveaux arrivants et des intervenants en services de la petite enfance dans les communautés franco-ontariennes.

Environnement et richesses naturelles

Poursuivre le développement de notre Centre de recherche appliquée sur l’environnement et les richesses naturelles. Le Collège poursuit déjà de multiples projets avec des entreprises minières et forestières dans le domaine de la remédiation environnementale, entre autres. L’objectif est de poursuivre des projets semblables avec le secteur minier et forestier dans le nord de l’Ontario. Ces initiatives appuient les mandats des entreprises dans leurs efforts de responsabilité sociale.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système 2019-20
Cible
Nombre de projets de recherche appliquée qui bénéficient d’un financement externe
2016-17 point de référence : 7
9
Nombre de partenariats et collaborations avec des entreprises communautaires/industrielles
2016-17 point de référence : 9
12
Mesures propres à l’établissement 2019-20
Cible
Projets de recherche dans le domaine de l’agriculture 5
Projets de recherche dans le cadre du centre d’excellence en petite enfance 1
Projets de recherche dans le domaine de l’environnement et des richesses naturelles 3

L’innovation, le développement économique et l’engagement communautaire

Cette section illustre le rôle unique que jouent les établissements au sein de leur communauté pour stimuler son développement économique et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiants étrangers, les partenariats avec les instituts autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

Le secteur de Développement des affaires du Collège Boréal contribue au développement économique régional en répondant aux besoins précis de formation professionnelle des entreprises, des industries et des collectivités. Il vise, entre autres, à offrir de la formation professionnelle, à participer au développement économique local, régional, national et international, à établir des partenariats stratégiques et à stimuler la création d’emplois. Avec ses 6 campus et 38 sites en province, le Collège Boréal est bien positionné pour établir et maintenir des liens avec l’industrie. La visibilité est l’un des quatre axes du plan stratégique 2015-2020 du Collège Boréal. Plus précisément, l’axe se définit de cette façon : « Augmenter la visibilité du Collège Boréal auprès des clientèles futures, des employeurs potentiels et des communautés. » Les directions des divers campus du Collège siègent et participent à plusieurs chambres de commerce et associations de développement économique en province, entre autres.

Par l’entremise de la formation sur mesure, des initiatives concrètes de formation soit pour les entreprises, soit pour la communauté sont aussi offertes. Nous avons de multiples projets de formation en communauté chez les Premières Nations. Un exemple est d’offrir une formation en charpenterie in situ pendant la construction d’un bâtiment. D’autres formations sont prévues auprès des Première Nations dans les domaines de la construction et de l’opération de serres agricoles. Une fois ces projets terminés, la communauté sera en mesure de réaliser son entreprise en agriculture sous abris.

Le Collège Boréal, en collaboration avec Emploi Ontario, offre des services d’employabilité permettant aux Ontariennes et aux Ontariens d’accéder, en un seul endroit, à l’ensemble des services et des mesures de soutien dont ils ont besoin pour trouver un emploi et le conserver, faire une demande de formation et planifier une carrière qui leur convient.

Le Centre ontarien d’innovation-emploi (COIE) a été lancé en février 2016 par un consortium de 12 partenaires en provenance de plusieurs secteurs. Il est dirigé par l’Université Ryerson. Le Collège Boréal est l’un des 12 partenaires et joue un rôle clé dans le travail du COIE. Boréal préside le comité directeur pour la région du Centre de l’Ontario et assure l’exploitation du centre régional à Sudbury au nom du COIE.

De plus, le Collège Boréal offre des programmes et des services en immigration. La réussite de l’intégration professionnelle, économique, sociale et culturelle des nouveaux-venus de langue française s’établissant en Ontario constitue un élément clé pour la vitalité de la francophonie ontarienne et pour l’avenir de la province. Cette réussite passe par un continuum d’immigration francophone complet, y compris la promotion des collectivités francophones de l’Ontario à l’étranger, le recrutement, la sélection, l’accueil et l’établissement. Elle passe également par la pleine inclusion des nouveaux arrivants au sein de collectivités francophones accueillantes, dynamiques et inclusives. Le Collège Boréal est reconnu comme fournisseur de services d’établissement dans le Centre-Sud-Ouest de la province. Le Collège est également reconnu et financé par IRCC comme fournisseur de services d’établissement à Sudbury. À partir de son siège social à Sudbury et avec la collaboration de ses campus en région et des organismes et institutions francophones des collectivités francophones, le Collège Boréal est outillé pour accueillir les immigrants francophones, allophones ou francophiles qui veulent s’établir dans une collectivité du nord de l’Ontario, les orienter vers le centre d’accueil et d’établissement francophone et faire un suivi par rapport au processus d’établissement dans chaque ville.

Le Collège Boréal intervient aussi à l’international avec des projets de développement économique par l’entremise du secteur de la formation supérieure dans divers pays francophones. Financé par Affaires mondiales, CICan ou autres organisations telles que la Fondation Paul Gérin-Lajoie, les projets, qui ont lieu majoritairement en Afrique de l’Ouest, se font en collaboration avec d’autres établissements d’enseignement canadiens. Le personnel (scolaire, cadre, soutien) du Collège Boréal affecté aux projets bénéficie d’une sensibilisation culturelle qui les appuie dans leur travail quotidien, qui exige de plus en plus une appréciation et une compréhension de cultures multiples.

Main-d’œuvre hautement qualifiée

Partenariats et leadership local

En plus de ses comités consultatifs pour chaque programme, le Collège Boréal s’est déjà donné, dans son plan stratégique 2015-2020, l’objectif d’augmenter sa visibilité dans les communautés qu’il dessert et de renforcer les liens avec les institutions communautaires comme les conseils scolaires et les entreprises de tous genres qui sont présentes dans nos communautés. C’est l’intention du Collège d’explorer toutes les occasions de forger des partenariats à tous les niveaux afin d’assurer que nos programmes secondaires et nos formations soient des vecteurs de succès et forment la main d’œuvre pour les industries et commerces novateurs du futur.

Améliorer l’information sur les marchés de travail

Le Collège Boréal est présent aux Tables de planification des Conseils locaux en matière d’emploi à Peel, Windsor, Timmins et London. Il a aussi un partenariat avec Magnet, un organisme offrant des services de jumelage d’emploi tenant compte des besoins des employeurs et du profil des chercheurs. Le Collège est ouvert à poursuivre sa recherche appliquée dans ce domaine.

élargir les occasions d’apprentissage par l’expérience

Le Collège Boréal intègre déjà plusieurs activités d’apprentissage par l’expérience au sein de ses programmes. Par exemple, les étudiants des programmes de Soins infirmiers auxiliaires, de Techniques de travail social, et de l’Éducation en services à l’enfance bénéficient de laboratoires de simulation leur permettant d’obtenir de l’expérience pratique et authentique selon les besoins du marché du travail. Il existe également de multiples partenariats communautaires permettant aux étudiants d’acquérir de l’expérience pratique en milieu de travail. De plus, le Centre de leadership et d’innovation pédagogique du Collège Boréal développe et modernise l’approche pédagogique en assurant l’intégration d’activités d’apprentissage par l’expérience.

Promouvoir des passerelles multiples vers les carrières

Le Collège Boréal est profondément engagé envers tous les programmes de littéracie et continuera de travailler avec les programmes d’alphabétisation et de formation de base (AFB) pour faire des essais de nouveaux modules d’apprentissage portant sur la littéracie financière, la littéracie numérique et la planification de carrières. Boréal est aussi engagé dans l’apprentissage par tous les moyens de sorte à assurer une flexibilité maximale dans toutes les passerelles.

Investir dans le capital humain

Le Centre d’emploi du Collège Boréal continuera de travailler avec les populations vulnérables, les individus sous-employés, les employeurs et le secteur post-secondaire dans le but de former, d’offrir une éducation postsecondaire et de l’aide à trouver un emploi aux clientèles spécialisées. Le Collège Boréal continue à offrir des programmes postsecondaires en français de qualité afin de contribuer à la main-d’œuvre francophone et bilingue de la province.

Développer des compétences et des aptitudes

Le Collège Boréal continuera d’offrir des occasions d’apprentissage en mode hybride et de développer des nouvelles méthodes d’apprentissage et d’enseignement hybride dans le but d’aider aux travailleurs expérimentés à se recycler et(ou) à mettre à jour leurs compétences, ainsi qu’aux nouveaux-venus sur le marché du travail à mieux l’intégrer. Ceci comprend l’élaboration de programmes d’étude, de formation et de nouveaux moyens de reconnaitre les acquis pour des programmes de courte durée et pouvant mener à des accréditations professionnelles ciblées.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Initiatives internationales

Le Collège Boréal, en collaboration avec l’Université Laval et Éducation internationale, contribue au projet de Formation agricole pour la sécurité alimentaire au Mali qui vise à améliorer l’offre de formation agricole et d’emploi pour les jeunes. Le Collège est responsable de l’évaluation, de la révision et de l’implantation des programmes de l’Institut Polytechnique Rural de Katibougou et de l’implantation et de la formation pédagogique à l’Institut de Formation Professionnelle de Koutiala.

De plus, lors d’une soirée d’échange dans le cadre d’un programme interculturel local, des étudiants internationaux du Collège Boréal, des membres du Service de police du Grand Sudbury (SPGS) et des représentants du Programme des nouveaux arrivants du YMCA se sont réunis au restaurant du Collège Boréal pour célébrer la réussite du Programme interculturel d’accompagnement de 2016-2017. Le programme assure le jumelage d’étudiants internationaux du Collège Boréal, Cambrian College et l’Université Laurentienne avec des policiers du Grand Sudbury afin de les permettre de mieux comprendre les lois et règlements locaux. Grâce aux interactions conviviales, le programme vise également à changer la perception des nouveaux arrivants en ce qui trait aux agents de la paix.

Qualifications additionnelles pour le perfectionnement professionnel des enseignants du secondaire et élémentaire de l’Ontario

Le Collège Boréal a signé une lettre d’engagement à offrir des qualifications additionnelles pour le perfectionnement professionnel des enseignantes et des enseignants des écoles secondaires et élémentaires de l’Ontario. Il propose donc l’offre de cours et de programmes de formation de qualité bien ciblés. Le Collège souhaite former des enseignantes et des enseignants profondément ancrés dans leur temps, capables de multiplier les occasions de faire valoir les champs d’expertise pour lesquels ils et elles cherchent de la formation. Pour cela, il s’est donné comme mandat d’offrir aux futurs enseignantes et enseignants une formation pluri- et interdisciplinaire de haut niveau dans les domaines de l’éducation technologique et de l’enseignement en situation minoritaire. Cette formation approfondirait la culture et l’ouverture d’esprit des participants d’esprit, et ce, dans un contexte professionnel.

Partenariat pour l’extension communautaire des services d’alphabétisation et de formation de base

Le Collège Boréal et le Conseil public du nord-est ont négocié un partenariat pour desservir la population francophone de la ville de North Bay. Étant donné qu’il n’existe pas d’institution postsecondaire de langue française dans cette région et que 15 % de la population est francophone, cette occasion a été identifiée suite à des consultations ministérielles et communautaires. L’offre active des services de recyclage académique en français a été conçue pour offrir des services de formation dans le contexte d’un modèle intégré, à l’intérieur des espaces physiques du Conseil scolaire public à North Bay. Ce guichet unique offre à l’étudiant en besoin la possibilité de poursuivre son rattrapage scolaire afin d’accéder à une formation collégiale par l’entremise du programme d’Accès Carrière Études ou par l’obtention de crédits du DÉSO. Les étudiants peuvent également poursuivre leur objectif de carrière par l’entremise des voies d’emploi.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système 2019-20
Cible
Nombre de comités consultatifs des programmes (CCP) actifs 14
Nombre d’employeurs participant aux CCP 168
Taux d’emploi des diplômés 82 %
Taux de satisfaction des employeurs 94 %
Proportion de diplômés employés à temps plein 65 %
Proportion de diplômés employés à temps plein dans des postes liés à leurs domaines d’études 53 %
Mesures propres à l’établissement 2019-20
Cible
Pourcentage d’employeurs qui recommanderaient l’embauche d’une ou d’un diplômé du Collège Boréal 90 %
Nombre de membres actifs de l’Association des anciennes et anciens 2 500

Stratégie en matière d’effectif et d’orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et d’orientation des programmes

Effectif

L’objectif de cette section est d’indiquer les plans et les aspirations de l’établissement en matière d’effectif, ainsi que de préciser les principales hypothèses concernant ces plans. Dans le deuxième tableau de la page suivante, les collèges doivent présenter l’effectif de base prévu dans le nouveau modèle de financement.

(Remarque : pour des précisions sur le modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels et l’établissement de l’effectif de base, veuillez consulter le Manuel technique de la formule de financement des collèges.)

Effectif admissible au financement prévu et effectif de base

Effectif admissible au financement prévu

Level Réels
2015-16
Réels
2016-17
Prévu
2017-18
Prévu
2018-19
Prévu
2019-20
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 246 165 247 249 251
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme niveau avancé 1 094 1 059 1 097 1 108 1 119
Certificat post-diplôme de l’Ontario 12 10 14 15 15
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 11 14 12 0 40*
Toute autre activité financée (à temps partiel, programme court [avec frais de scolarité] et activité pour la reconnaissance des acquis [RDA]) 193 191 204 206 208

*Le Collège Boréal effectuera les démarches nécessaires pour développer 5 baccalauréats, dont 2 seront offerts en 2019-2010.

Effectif d’étudiants étrangers

Effectif total à temps plein prévu

Level Réels
2015-16
Réels
2016-17
Prévu
2017-18
Prévu
2018-19
Prévu
2019-20
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 7 5 6 6 6
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme niveau avancé 21 25 41 70 94
Certificat post-diplôme de l’Ontario 0 0 0 0 0
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 0 0 0 0 0

Stratégie et collaboration en matière d’inscription d’étudiants étrangers

  1. Par l’entremise d’un protocole d’entente entre le Collège Boréal, le Cambrian College et l’Université Laurentienne, nous comptons participer à un recrutement conjoint des étudiants internationaux, développer un réseau d’appui pour répondre à leurs besoins, élaborer des modules de formation en compétences culturelles et piloter l’offre d’articulations existantes pour les programmes en affaires
  2. Dans sa stratégie de recrutement, le Collège Boréal cible des pays francophones tels que le Maroc, le Mali et le Sénégal
  3. Le Collège prend avantage des initiatives de recrutement organisées par des intervenants telles qu’Avantage Ontario, ÉduCanada, l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne (ACUFC) et Collèges et instituts Canada (CICan)

Domaines de programmes stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programmes constituant des atouts pour l’établissement

  1. Administration
  2. Santé
  3. Services communautaires
  4. Technologie
  5. Métiers spécialisés

Domaines de programmes susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Administration
  2. Santé
  3. Services communautaires
  4. Technologie
  5. Métiers spécialisés

Programmes d’apprentissage

Depuis plus de 10 ans, le Collège Boréal rend disponible ses programmes d’apprentissage à la grandeur de la province par le biais de ses cours livrés entièrement en ligne, tels que pour les métiers de services, comme par exemple le programme « Praticien/praticienne du développement de l’enfant ». Annuellement, au-delà de 450 apprentis bénéficient de la formation à distance pour obtenir leur certification du métier dans le cadre des programmes d’apprentissage. Le métier de Services de soutien à l’intégration s’ajoute dorénavant à la brochette de programmes disponibles en ligne pour l’année 2017-2018.

Grâce au projet pilote « Souplesse et innovation dans la formation technique des apprentis » (SIFTA) du gouvernement du Canada, le Collège Boréal a reçu des fonds pour trouver des moyens d’aider les apprentis qui veulent terminer leur formation technique. L’objectif principal de ce projet consiste à mettre en œuvre de nouvelles méthodes novatrices pour livrer la formation dans les métiers désignés Sceau rouge; ces méthodes chercheront à composer avec les problèmes actuels soulevés par l’industrie et les participants. Ce projet vise à élaborer un programme en ligne de formation dans les métiers, lequel comprendra également une composante pratique en face-à-face afin de satisfaire les besoins actuels. Une composante théorique comprendra l’acquisition de connaissances fondamentales et de compétences de base en vue de satisfaire les exigences de deux métiers Sceau rouges : charpentier (403A) et technicien d’équipement lourd (421A). La théorie en ligne inclura toute une panoplie de composantes interactives et de stratégies d’évaluation afin de maximiser l’engagement des participants et leur acquisition des connaissances et des compétences requises pour passer à la composante pratique. La composante en ligne fera appel à du contenu multimédia et à des activités d’apprentissage virtuelles en vue de créer un environnement d’apprentissage novateur pour les participants. Au terme de chaque composante (en ligne et pratique), une évaluation des compétences et des connaissances des apprentis permettra de vérifier/confirmer s'ils sont prêts à passer à la prochaine étape de leur apprentissage.

Objectifs précis du projet :

  1. Réduire le temps que les apprentis passent à s’absenter de leur lieu de travail en leur offrant une méthode novatrice d’acquérir une formation dans le cadre de chacun des programmes-pilote du Sceau rouge : charpentier (403A) et technicien d’équipement lourd (421A). Les apprentis passeront la majorité de leur temps d’apprentissage en ligne. Une partie de l’apprentissage sera passée à participer à des exercices pratiques en face-à-face
  2. Améliorer l’accès à la formation technique des groupes sous-représentés (tels que les francophones et les femmes) en créant un nouveau mode d’apprentissage qui permet à tous l’accès et la flexibilité à l’apprentissage. Ce mode leur permettra également d’apprendre dans la langue de leur choix. Le projet permet une flexibilité et un accès à la formation pour deux métiers
  3. Améliorer l’apprentissage et accroitre le taux de réussite des communautés francophones en offrant une formation et une éducation en français dans les métiers Sceau rouge : charpentier et technicien d’équipement lourd. Offrir des programmes dans la langue maternelle du client accroitra à la fois le taux de réussite et le taux d’achèvement
  4. Accroitre l’accès à la formation technique aux apprentis dans les régions éloignées et rurales en livrant la formation en ligne
  5. Réduire le temps requis pour compléter une formation technique en offrant un programme d’études partiellement en ligne au moyen d’un modèle de prestation asynchrone qui permet aux participants d’établir leur propre horaire pour mener le programme à bien dans un délai préétabli. Le but est de permettre aux apprentis d’apprendre à leur propre rythme, de passer plus de temps sur un sujet particulier qui requiert plus d’attention et de passer moins de temps sur d’autres sujets, leur donnant un plus grand contrôle de leur environnement d’apprentissage
  6. Accroitre le taux d’inscription à la formation dans les métiers Sceau rouge en procurant une solution novatrice pour satisfaire les besoins des apprentis, leur permettant d’établir leur propre horaire en fonction de leur de vie, et ce, dans un environnement d’apprentissage interactif en ligne

Viabilité financière

Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour réaliser le mandat de l’établissement et pour concrétiser la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de cerner les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir;

que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Point de référence Données réelles pour 2015-16 Données réelles pour 2016-17 Projection pour 2017-18
Excédent annuel (déficit) >0 103 285,80 $ 20 082 $ 0 $
Excédent accumulé (déficit) >0 22 849 995,08 $ 23 094 253 $ 23 094 253 $
Ratio du revenu net aux recettes >1,5 % 0,14 % 0,03 % 0 %
Ratio de l’actif net aux dépenses >60 % 110,14 % 106,94 % 105 %
Ratio de liquidité relative >1 2,74 2,91 2,8
Ratio du service de la dette <3 % 1,17 % 1,15 % 1,20 %
Ratio d’endettement total <35 % 21,39 % 21,49 % 21,50 %

Collaborations et partenariats

Protocole d’entente cambrian/boréal/laurentienne ― entente de partenariat et de collaboration en matière d’éducation postsecondaire

En juin 2016, les trois établissements postsecondaires ont signé une entente de partenariat qui exprime leur volonté de travailler de concert pour rehausser la réputation du Grand Sudbury comme destination pour l’éducation postsecondaire. Ensemble, les trois établissements fourniront des possibilités d’accès à l’éducation et favoriseront l’excellence des études pour que l’ensemble de leurs étudiants puissent apporter leurs contributions les plus profitables à la société en maximisant leur potentiel et leurs réalisations. L’objectif principal est de rehausser la mobilité des étudiants entre les trois établissements par les moyens suivants : la reconnaissance des crédits; la création de nouveaux parcours et la collaboration au développement et à la prestation de nouveaux cours/programmes; la réduction des dédoublements tout en maximisant les ressources et en tirant parti des possibilités de partenariat; le développement d’un bassin de ressources humaines qui aideront au développement de l’économie de la province et répondront à la demande dans un marché du travail de plus en plus mondialisé; aider le Grand Sudbury à poursuivre son but de devenir une destination de choix pour l’enseignement postsecondaire.

Une des forces du Grand Sudbury est la collaboration étroite entre ses trois grands établissements d’enseignement postsecondaire, qui touchent deux langues d’enseignement et deux secteurs d’éducation postsecondaire. Des cadres supérieurs et des administrateurs des trois établissements se réunissent régulièrement. Les établissements visent à étendre ce succès au cours des trois prochaines années grâce à de nouveaux parcours d’études, à de nouveaux efforts conjoints de recrutement et à des collaborations accrues en matière de recherche.

Projet de Collaboration des Collèges du Nord (PCCN)

Le Collège Boréal a été un partenaire très engagé dans le développement et l’exécution de la phase 1 du PCCN (Projet de collaboration des collèges du Nord) et il poursuivra son travail au sein de l’équipe dans la phase 2. Les synergies développées à l’intérieur et à l’extérieur de ce projet ont apporté aux établissements partenaires de nouvelles possibilités de travailler de concert plus efficacement pour favoriser l’accès aux études et la viabilité des programmes d’études.

eCampusOntario

Vu la vaste étendue géographique du nord de l’Ontario, l’accès à l’éducation est un enjeu crucial. Le Collège Boréal a investi dans l’infrastructure de l’apprentissage en ligne et le développement de curriculums afin de développer des programmes de grande qualité pour les apprenants du Nord. Cependant, il faut soutenir les efforts du Collège Boréal pour que son offre en ligne puisse refléter les approches les plus dynamiques et actuelles de la conception de programmes pédagogiques. Dans ses efforts en vue de cerner des capacités manquantes et des impératifs de développement, le Collège Boréal aura encore besoin d’appui. Il travaille directement avec eCampusOntario afin de bâtir dans le Nord une communauté de soutien réseautée pour faciliter cette croissance et ce développement. Le MÉSFP s’est fermement engagé envers l’apprentissage en ligne par le soutien qu’il apporte à eCampusOntario. Le Collège Boréal travaille avec eCampusOntario pour donner suite à cet engagement et réaliser des gains probants en terme des capacités dans le Nord.

OntarioLearn

OntarioLearn fait porter ses efforts sur le travail collaboratif en vue de fournir des possibilités d’apprentissage en ligne pertinentes et de les rendre disponibles aux apprenants partout en Ontario. Le consortium a fait ses preuves en tant que leader de l’innovation et de la collaboration grâce à son modèle de mise en commun du travail de développement et de prestation des cours et des programmes en ligne. À la suite du soutien financier accordé récemment aux cours en ligne offerts en commun, les partenaires d’OntarioLearn ont déjà pu développer plusieurs cours et programmes en ligne qui mènent à l’obtention d’une attestation d’études de l’Ontario et on prévoit qu’au moins 12 autres programmes seront achevés et offerts d’ici quelques années. Il importe de souligner que dans tous les cas, une équipe de collèges joue un rôle actif dans le développement du programme et que tous les collèges de l’Ontario peuvent offrir ce programme au sein de leur établissement.

Comité directeur des parcours de transfert des établissements nordiques / Conseil pour l’Articulation et le Transfert – Ontario (CATON)

Le Collège Boréal est un membre actif du CATON, créé au début de 2016 au sein du Conseil pour l’articulation et le transfert – Ontario. Ce comité sert à soutenir le développement et la continuation d’une stratégie intégrée visant à créer des parcours et à rehausser la collaboration parmi les établissements d’enseignement du Nord. Il cherche aussi à fournir une perspective nordique sur les activités du secrétariat du CATON et à encourager les idées et les initiatives nouvelles qui favorisent la mobilité des étudiants du Nord. Ce comité fait valoir l’idée que le travail collaboratif des établissements sur des parcours d’études et des projets spécifiquement nord-ontariens créera des solutions viables à long terme qui soutiendront la durabilité économique de leurs communautés respectives.

Conseil pour l’Articulation et le Transfert-Ontario (CATON) – conseil consultatif francophone et bilingue

Le Collège Boréal est l’un des membres actifs du Conseil consultatif francophone et bilingue qui a comme objectif de soutenir l’élaboration d’une stratégie intégrée, à l’échelle de l’Ontario afin de créer des parcours de transfert francophones et bilingues. De plus, ce conseil encourage le dialogue sur de nouvelles idées et de nouvelles initiatives pour renforcer et soutenir la mobilité en Ontario pour les étudiants et étudiantes francophones et bilingues.

International

Le Collège a deux ententes de mobilité à l’étranger, l’une avec La Haute École Provinciale de Hainaut Condorcet (HEPH-Condorcet) de la Belgique et l’autre avec l’École Pratique de Service Social (EPSS) en France. L’objectif de l’entente est de permettre la mobilité des étudiants entre institutions dans les programmes techniques.

Centre d’innovation

Le Collège Boréal est un membre fondateur du Centre ontarien innovation-emploi et prend un rôle de leadership vis-à-vis les services d’emploi en Ontario. Ce centre de recherche investit au-delà de 3 millions de dollars annuellement dans l’identification et la promotion des meilleures pratiques en formation et en employabilité, et dans le renforcement des capacités dans les diverses communautés en Ontario pour l’utilisation et la mise en œuvre des meilleures pratiques. Les investissements assurent que les appuis et la formation disponibles en Ontario desservent non seulement les diplômés du postsecondaire, mais aussi les individus qui font partie des communautés diverses (par exemple, les francophones et les personnes indigènes) qui ne sont pas encore nos clients.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
  • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les collèges afin d’examiner les critères d’admissibilité et la méthode d’attribution de la Subvention pour les petits collèges et les collèges du Nord et des régions rurales, dans le but de cibler le financement afin de mieux répondre aux défis liés à la viabilité.

[1] Tous les nouveaux programmes ou volets en sciences infirmières seront examinés au cas par cas. Nous nous pencherons notamment sur une évaluation de la nécessité de nouveaux infirmiers ou infirmières, l’engagement envers le modèle de prestation conjoint et le plan de partenariat sur la gestion de l’effectif.

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Collège Boréal d’arts appliqués et de technologie