Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle et le Collège d’arts appliqués et de technologie La Cité collégiale définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (l’Entente) :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et le Collège
  • décrit les domaines des programmes actuels et futurs qui constituent des forces
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels du Collège et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent le Collège
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des collèges, y compris :
    • les plans du Collège en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures, les cibles et l’allocation de la subvention de spécialisation
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces du Collège

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex., accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et des étudiants et d’offrir à tous les apprenants qualifiés la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat du Collège d’arts appliqués et de technologie La Cité collégiale

Les énoncés du mandat, de la mission et de la vision de l’établissement décrivent sa situation actuelle et la place qu’il entend occuper dans l’avenir.

Le collège de langue française du 21e siècle – avec la réussite, l’accès, la productivité et l’innovation en trame de fond, le mandat de La Cité est :

  • d’accompagner chaque étudiante et étudiant vers la réussite en lui offrant une démarche d’apprentissage personnalisée et une formation appliquée axée sur le développement de sa créativité et de son engagement
  • de soutenir, par sa présence et par ses actions, le développement social, culturel et économique de la collectivité ontarienne

Mission

Dans un milieu de vie francophone, La Cité forme une main-d’œuvre compétente, engagée et créative, capable de contribuer au développement économique, social et culturel de l’Ontario français et de la société.

Vision

Leader francophone en éducation, La Cité est le collège de la réussite.

PLANIFICATION STRATÉGIQUE 2018-2023

En 2017-2018, La Cité entreprend une démarche de planification stratégique. L’objectif est d’élaborer un nouveau plan stratégique de 5 ans, soit 2018-2023, lequel se terminera en même temps que l’EMS 2020-2023.

Pour l’instant, le mandat, la mission et la vision de l’établissement demeurent, et ce, pour la 1re année de l’EMS 2017-2020.

La Cité fera connaître au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (MESFP) les nouveaux énoncés dès leur adoption par le Conseil d’administration de La Cité, soit en avril 2018.

L’EMS 2017-2020 servira de toile de fond pour l’élaboration du prochain plan stratégique.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entres elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n'approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations des établissements

VIABILITÉ ET VITALITÉ — Devenir le collège de l’avenir, maintenant, tout en orientant les efforts de la transformation vers une optimisation des ressources et le maintien de la viabilité financière.

  • La réalité francophone en milieu minoritaire oblige souvent le Collège à livrer à de petits groupes, une multitude de formations distinctes. La révision systématique de la programmation et l’instauration de modèles de livraison novateurs, en milieu de travail, en ligne ou en mode hybride, assurent la viabilité des programmes. Le modèle de livraison MobiliCité (décrit à la section 2.2 de la présente entente), présentement mis à l’épreuve à Toronto, permet de livrer, en milieu de travail, les mêmes programmes livrés au campus principal, à des micro-cohortes, et ce, sans investissements majeurs au niveau des installations. La Cité désire élargir ce modèle à d’autres programmes et l’instaurer dans d’autres régions de la province pour répondre à des besoins ponctuels.
  • La relation étudiant-collège est aussi redéfinie sous le signe de la créativité et de l’innovation. La transformation des programmes selon un modèle pédagogique par compétences dont le contenu est morcelé en unités d’apprentissage et dont une partie est mise en ligne offre plus de flexibilité et de mobilité. Les processus sont aussi rendus plus fluides et permettent à l’étudiant de se concentrer sur son apprentissage. Ce VIRAGE d’envergure (décrit à la section 2.2) a été amorcé au printemps 2017 et se poursuivra jusqu’en 2021
  • La Cité vise à augmenter les inscriptions provenant de populations non-traditionnelles dont les étudiants de l’international, les étudiant autochtones, les élèves des programmes d’immersion et les adultes afin de compenser la baisse potentielle de clientèle provenant des écoles secondaires et même d’augmenter sa clientèle totale

ACCUEIL, ACCÈS, ATTRAIT— Propulser l’image de marque de La Cité pour devenir plus attrayant en modernisant l’expérience étudiante et en renforçant sa place dans la communauté.

  • La Cité redéfinit la relation étudiant-professeurs pour y intégrer la notion d’accompagnement. De nouvelles théories d’apprentissage et méthodes pédagogiques sont adoptées et sont adaptées aux caractéristiques de la clientèle. Les technologies d’apprentissage sont mises au service du professeur-accompagnateur et appuient la réussite étudiante. Le Collège mettra en place une démarche pour encourager le personnel à faire le transfert au niveau professionnel et pour évaluer l’impact de ces nouvelles méthodes
  • La Cité met la formule de l’interprofessionnalisme au service de l’étudiant afin de lui fournir un accompagnement personnalisé, complet et au bon moment. La relation étudiant-employé est ainsi redéfinie et chaque membre du personnel joue un rôle précis et reconnu pour mener l’étudiant vers la réussite. La Cité mettra en place des équipes inter-services (citées à la section 1.2), s'inspirant de la structure matricielle de gestion
  • La relation étudiant-communauté et marché du travail est transformée. L’intégration des 4 compétences Cité au profil du diplômé (créativité, esprit d’initiative et d’entreprise, engagement et capacité bilingue) dans tous les programmes le distingue sur le marché du travail et de nouveaux modèles de livraison novateurs misant sur le milieu du travail comme un des principaux acteurs de la formation rapprochent La Cité de la communauté et l’étudiant de son travail. La Cité intégrera des situations d’évaluations liées aux 4 compétences définies à la section 2.2, dans tous les programmes du Collège. Durant la période couverte par la présente entente, le Collège s'assurera grâce à l’analyse de tous les programmes du collège de l’intégration de situations d’apprentissage et d’évaluation liées aux 4 compétences Cité

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

L’expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces des établissements en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité des établissements à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, les services et le soutien aux étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et des étudiants

LA PLACE

En avril 2017, La Cité a souligné le début officiel de la construction de son nouveau pavillon de technologie immersive, La Place, dont l’ouverture est prévue pour l’automne 2018.

Véritable carrefour de rencontres et d’échanges où l’innovation et la vitalité de La Cité rayonneront, La Place sera le point d’entrée de La Cité grâce à sa technologie avancée, son espace incontournable axé sur la pensée créatrice et l’utilisation créative des technologies dans le monde des affaires. Tous les étudiants de tous les programmes d’études auront accès aux installations dont l’utilisation viendra enrichir l’apprentissage.

La Place deviendra un lieu de prédilection pour les activités d’apprentissage expérientiel et multidisciplinaire, les créations artistiques et numériques, les performances musicales et les conférences. En plus d’accueillir de grands événements, La Place a pour but de rapprocher les étudiants de l’univers du travail avec des entrepreneurs qui souhaitent mieux définir leurs projets, leurs processus de commercialisation ou de mise en marché. Ce pavillon procurera un environnement dynamique qui stimulera des apprentissages actifs et collaboratifs pour les étudiants. Il pourra également accueillir visiteurs, partenaires et entrepreneurs qui pourront y vivre des expériences de cocréativité, avec les étudiants. Dans le but de rendre la vie étudiante encore plus stimulante, le projet comprend également la mise à niveau du complexe sportif, lequel pourra dorénavant accueillir des événements sportifs d’envergure.

UN MODÈLE INTÉGRATEUR ET CORPORATIF POUR LA RÉUSSITE ÉTUDIANTE

La Cité a mis en œuvre une nouvelle démarche de la réussite des étudiants qui repose sur la collecte et l’intégration novatrice de données qualitatives et quantitatives prédictives du succès scolaire à l’intérieur de nouvelles plateformes technologiques permettant des rétroactions et des interventions personnalisées et ciblées, à différents moments du cycle d’apprentissage de chaque étudiant. Cette démarche optimise les ressources en place et favorise la rétention scolaire, contribuant ainsi à la viabilité financière de l’organisation.

Les services intégrés de La Cité soutiennent et accompagnent les étudiants et les professeurs. Avec son modèle d’interventions en amont, La Cité a innové en élaborant plus de quarante processus visant la réussite scolaire et en développant des services dits de « proximité » afin de mieux connaître sa clientèle et s'en rapprocher. Ces processus d’intervention distincts ont été mis en place pour soutenir les étudiants à des moments critiques de leur parcours collégial. Le nouveau modèle d’intervention développé à La Cité utilise des données qualitatives et quantitatives de l’étudiant pour orienter l’action et le suivi des progrès, à différentes étapes de son cycle de vie scolaire, de son admission jusqu'à l’obtention du diplôme. Des données provenant d’expériences passées, des données perceptuelles de l’étudiant (par exemple son degré de confiance à réussir ses études) et des caractéristiques personnelles sont combinées aux données en temps réel générées par les observations consignées dans le Système analytique et visuel d’observation, d’identification et de rétroaction (SAVOIR), cité ci-dessous en exemple, développé il y a 3 ans à l’aide de la plateforme d’apprentissage Desire 2 Learn.

Conscient de l’importance de l’accompagnement de l’étudiant dans tous les aspects de son cheminement collégial, La Cité désire également rendre plus fluides les étapes administratives dès la demande d’admission.

La qualité de l’expérience étudiante dépend également de l’engagement de tous les employés qui doivent placer l’étudiant au cœur de leur préoccupation. L’implantation d’une culture d’accompagnement sera soutenue par l’adaptation des services à la clientèle aux besoins de toutes les clientèles et par l’intégration de services à l’intérieur même des secteurs.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Une expérience client transformée

Face à la concurrence des autres établissements d’enseignement postsecondaire, et à un bassin de clientèle potentielle moins nombreuse et plus dispersée, un collège francophone doit offrir une carte de programmes sans cesse renouvelée et aussi attirer et retenir le candidat aux études postsecondaires en lui offrant une expérience-client fluide et centrée sur ses besoins et ses caractéristiques. La Cité travaille présentement à mettre sur pied une démarche qui lui permettra de : revoir sa stratégie de première ligne, notamment au bureau du registraire; réorienter sa stratégie numérique; remanier ses stratégies de marketing; rehausser et propulser son image de marque en s'inspirant du marketing de détail.

La préparation à la carrière

La Cité offre gratuitement à tous les étudiants de nombreux services d’appui à la recherche d’emploi et de stage coopératif. En plus du démarchage d’employeurs, et des ateliers et des rencontres individuelles de préparation de curriculum vitae et de techniques d’entrevue, La Cité organise chaque année une foire de l’emploi à laquelle sont conviés employeurs, diplômés et finissants. Il s'agit d’une belle occasion pour les employeurs de rencontrer et de recruter des femmes et des hommes hautement qualifiés et motivés qui sauront répondre aux attentes élevées de l’industrie. En parallèle, la foire de l’emploi, laquelle accueille chaque année un plus grand nombre de participants, permet aux étudiants d’en apprendre davantage sur la réalité du marché du travail dans leur secteur d’études. Dans les années à venir, La Cité ajoutera à cet événement, des occasions de réseautage professionnel, des foires d’emploi virtuelles, ainsi que des vitrines sectorielles auxquelles les employeurs seraient conviés pour rencontrer finissants et professeurs d’un domaine particulier, et visiter les installations. Une première vitrine sectorielle a d’ailleurs été organisée avec grand succès en mars 2017, pour le compte de l’Agence des services frontaliers du Canada.

Équipes inter-unités

La Cité formera des équipes transversales de collaboration dédiées à améliorer ou maintenir la qualité de l’expérience étudiante. Centrée sur le regroupement d’expertises, cette nouvelle structure dédiera dans chaque secteur des équipes multidisciplinaires de collaboration auxquelles les équipes programmes et les étudiants auront accès au moment opportun et selon les projets en cours. Pour plusieurs projets — et notamment pour le développement de nouveaux programmes, l’évaluation des programmes existants pour les équipes programmes ou l’accompagnement des étudiants à risque – l’expertise des employés, qui sont répartis dans différentes équipes de projets, est mise à contribution de manière continue et immédiate selon le mode guichet unique. Chaque groupe est ainsi composé d’un collectif interdisciplinaire de spécialistes choisis en fonction de leurs capacités à contribuer au projet.

Les services et le soutien aux étudiants - SAVOIR

Face au succès obtenu grâce au système SAVOIR, La Cité envisage de développer une démarche de la réussite scolaire, incluant une plateforme de collecte, d’intégration et d’analyse de données, laquelle pourrait être utilisée par toutes les institutions postsecondaires de la province.

La Cité a développé une démarche de la réussite unique en Ontario, comprenant plus de quarante processus d’intervention répartis tout au long du cycle de vie des étudiants, et permettant des actions ciblées et concertées, à des moments critiques du parcours scolaire. Cette démarche a fait ses preuves et a permis au Collège d’augmenter de plus de 10% le taux de rétention de ses étudiants les plus faibles (MPC= 0 ou É).

La démarche de la réussite de La Cité consiste en une stratégie en trois étapes par lesquelles chaque étudiant est évalué quant à sa probabilité de réussir ses études postsecondaires. La première étape comprend une analyse multivariée des données d’admission afin d’identifier les étudiants qui présentent un ou plusieurs des facteurs de risque établis par La Cité.

La deuxième étape du modèle consiste à offrir de l’aide et des conseils de façon proactive aux étudiants identifiés, c'est-à-dire avant que le premier semestre d’études commence.

La troisième étape consiste à observer et à mesurer le degré d’engagement et les progrès de chaque étudiant dans la salle de classe, tel que rapporté par les professeurs dans SAVOIR. Une des innovations de cette démarche est que tous les acteurs (les étudiants - les professeurs - les intervenants) peuvent collaborer en temps réel et sur une plateforme commune.

Ainsi, à la Cité, la mise en œuvre de la nouvelle démarche de la réussite a permis en peu de temps d’augmenter la fréquence et la profondeur des interactions entre les professeurs, les intervenants de la réussite, et les étudiants, dans une perspective d’appui davantage focalisé, pour le bénéfice de tous les étudiants, et non seulement ceux plus à risque. Une proposition de projet d’élargissement de cette initiative est en développement selon un échéancier de mise en œuvre sur trois ans.

SAVOIR est le premier système qui permet de recueillir et de centraliser l’opinion des enseignants quant à l’engagement et au rendement de tous les étudiants en salle de classe afin d’identifier proactivement les étudiants à risque.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système 2019-20
Cible
Ensemble des résultats du Sondage sur la satisfaction et l’engagement des étudiantes et étudiants 83 – 86 %
Satisfaction des étudiants à l’égard des services (Q39) 76 – 79 %
Satisfaction des étudiants à l’égard des installations (Q49) 82 – 85 %
Mesures propres à l’établissement 2019-20
Cible
Proportion des programmes d’études dont le taux de satisfaction des étudiants se situe au-dessus de la norme de satisfaction établie par La Cité. 78 – 80 %
Statistiques du Système analytique et visuel d’observation, d’identification et de rétroaction (SAVOIR) : nombre d’utilisateurs étudiants/employés Professeurs : 90 %
Étudiants : 90 %
Proportion des répondants au sondage de satisfaction provincial qui recommanderaient leur programme d’études à un ami 85 %

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces des établissements dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels les établissements ont une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

La Cité estime que pour le candidat aux études postsecondaires, la décision dans son choix d’établissement est influencée autant par l’expérience étudiante en tant que telle que par le type de programme recherché. Les étudiants recherchent flexibilité et agilité ainsi qu'une certaine mobilité. Pour cette raison, La Cité débute en 2017-2018 une évaluation systématique de tous ses programmes d’études qui seront développés en unités d’apprentissage et selon une approche par compétence et au sein desquels seront intégrées un plus grand nombre d’activités d’apprentissage expérientiel. De plus, La Cité vise à développer 25 % des heures d’apprentissage en ligne.

La réussite de l’expérience étudiante Cité repose en grande partie sur la capacité du Collège à préparer les étudiants pour le marché du travail et à intégrer des situations d’apprentissage authentiques. La révision des programmes permettra de renforcer au sein des cursus l’adaptation des besoins des employeurs. De plus, La Cité est à tester un modèle innovant de formation en milieu de travail où l’employeur devient également le formateur.

La préparation à la carrière se construit en trois volets à La Cité. D’abord, grâce à des expériences d’apprentissage innovantes et de qualité tant à l’intérieur qu'à l’extérieur de la salle de classe, l’étudiant développe des compétences techniques propres à son domaine d’études, ainsi que des compétences génériques reliées au Profil du diplômé qui le préparent au marché du travail. Les étudiants peuvent ensuite mettre en pratique et perfectionner les compétences acquises dans des projets de recherche appliquée, ou lors de stages en milieu d’emploi, soit au sein de l’industrie ou dans l’une de nos entreprises-écoles. Enfin, les étudiants sont appuyés dans leur recherche d’emploi et de stage, afin d’y développer leur capacité à mettre en vitrine leur personnalité, leurs compétences, et leur force de travail à un employeur éventuel. L’orientation de La Cité est alignée au recommandations trouvées dans le rapport du Comité d’experts de la première ministre pour le développement d’une main d’œuvre hautement qualifiée. Le rapport fait des recommandations pour que la province améliore ces systèmes d’éducation, de formation et de capacités pour préparer la main d’œuvre actuelle et future pour les travaux basés sur la technologie et la connaissance. La Cité est convaincue que l’apprentissage expérientiel est un des éléments qui peut avoir un impact positif, non seulement sur la réussite de nos diplômés sur le marché du travail, mais également et ultimement sur l’économie de la province. Plusieurs des initiatives ci-dessous ont été élaborées en tenant compte des recommandations du rapport du Comité d’expert de la première ministre.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Mobilicité - apprentissage expérientiel authentique

La Cité veut élargir un modèle collaboratif de livraison de formation en milieu de travail amorcé en 2015-2016 à Toronto. Le modèle MobiliCité propose l’insertion des étudiants en milieu de travail dès la première journée de leur programme. Ainsi, tout au long de leur parcours éducatif, les étudiants sont en immersion dans le milieu du travail et en relation avec les professionnels qui y œuvrent. L’apprentissage par l’expérience est ainsi favorisé et les étudiants font l’expérimentation de leurs apprentissages dans le milieu.

L’implantation du modèle MobiliCité est amorcée. Par contre, afin de passer au prochain niveau de documentation et d’évaluation, La Cité doit augmenter son offre de programmes et investir des ressources supplémentaires afin de recueillir un nombre suffisant de données pertinentes et ainsi évaluer le modèle de prestation. Grâce à un récent financement, le collège sera en mesure de procéder à une recherche action par le biais de laquelle il recherchera à produire des données probantes et ainsi proposer des pratiques prometteuses efficaces et efficientes en ce qui a trait à la formation de la main-d’œuvre de l’Ontario.

Le projet d’implantation du modèle MobiliCité s’échelonne sur trois ans (du recrutement à l’entrée sur le marché du travail) et le financement permettrait à La Cité de produire des outils d’évaluation dans l’action ainsi que des données probantes portant sur l’efficacité du nouveau mode de livraison et sur la réussite étudiante.

LE PROFIL DU DIPLÔMÉ- des compétences acquises en situation d’apprentissage expérientiel

Le Profil du diplômé est un exemple de l’accent mis par La Cité sur la transformation de l’environnement d’apprentissage. Il consiste en une approche innovatrice de présenter les réussites curriculaires et extra-curriculaires des étudiants et l’atteinte des compétences académiques et génériques exigées sur le marché du travail. Il représente l’engagement de La Cité à établir un lien plus étroit entre le curriculum et les exigences de l’employeur. La Cité veut faire reconnaître la valeur de ses étudiants sur le marché du travail en offrant la garantie que le diplômé du Collège a acquis les compétences tel que promis lors de son inscription.

Le Conseil d’administration de La Cité a donc adopté le Profil du diplômé comme fins de son modèle de gouvernance. Le Profil du diplômé comprend les quatre compétences principales suivantes : créativité, esprit d’initiative et d’entreprise, engagement et capacité bilingue.

Pour procéder à l’intégration des compétences dans ses programmes et pour en évaluer l’atteinte par le diplômé, La Cité s'est inspirée d’initiatives semblables au sein d’autres établissements d’enseignement postsecondaire et a adopté un système d’attribution de badges électroniques selon trois niveaux d’atteintes pour chaque compétence, soit : le niveau>, le niveau>exposition et le niveau>,. L’exposition devra résulter de la réussite du cours dans lequel existe une activité identifiée>intégration. L’intégration implique un prochain niveau de réflexion et d’engagement. La transformation parle d’expériences qui, du point de vue de l’étudiant, ont transformé sa vie pour le mieux.

L’enchâssement des 4 compétences dans tous les programmes d’études de La Cité et le système de compilation de l’atteinte des compétences sont deux exercices parallèles et interconnectés qui sont en cours au Collège présentement et se poursuivront.

Une composante technologique du projet permet de documenter le progrès de l’étudiant à l’aide d’une plate-forme personnalisée fournissant des fonctionnalités de portfolio électronique. Le système aura la capacité de recevoir des données pertinentes et des objets d’étudiants et de permettre à un étudiant de télécharger son travail et ses badges dans d’autres plates-formes externes telles que LinkedIn. Les étudiants auront un accès continu à un tableau de bord répertoriant toutes leurs activités et pouvant être transmis aux employeurs potentiels.

LE VIRAGE

Le collège La Cité procède présentement à une modernisation pédagogique appelé VIRAGE. Ce Virage s’intègre dans un projet d’envergure nommé Transformation 2020. La Cité vise la création et la mise en œuvre d’un nouveau modèle pédagogique afin de guider le développement et le renouvellement de ses programmes en y intégrant la notion de compétence, la division des contenus en unités d’apprentissage (UA), l’intégration d’un plus grand nombre d’occasion d’apprentissage expérientiel et l’intégration de composantes en ligne, et ce, dans le respect des normes établies par le MESFP.

L’implantation des éléments du VIRAGE permettra à La Cité d’être plus agile pour développer rapidement des nouveaux programmes ou adapter les programmes existants aux besoins changeants du marché.

  • L’entrée par compétences - approche centrée sur l’étudiant : La Cité se dirige vers un nouveau modèle pédagogique : une entrée par compétences. Ce nouveau modèle place les étudiants au centre de la conception et de la prestation des programmes de formation de La Cité. Ce recentrage sur l’apprentissage vise à concevoir les programmes à partir de l’activité de l’étudiant qui apprend, et non principalement des contenus à enseigner. Le modèle pédagogique par compétences permet à l’étudiant de devenir l’acteur principal dans ses apprentissages tandis que l’enseignant le guide et l’aide à construire ses apprentissages. L’implantation de l’entrée par compétences s'accompagne d’un cadre d’évaluation des compétences qui permettra à La Cité de garantir à l’employeur que le diplômé a effectivement eu l’opportunité d’acquérir les compétences attendues par le marché du travail
  • Unité d’apprentissage : Dans le cadre du Virage, la principale innovation à La Cité est la division des cours en unités d’apprentissage pour permettre à l’étudiant de suivre un parcours personnalisé, selon ses besoins, ses acquis expérientiels et ses compétences. La division en unités d’apprentissage permet, entre autres :
  • de décomposer une compétence et d’assurer un découpage des activités d’apprentissage servant à reconnaître les jalons du développement des compétences et, au besoin, d’offrir des modules de formation d’appoint
  • de créer du matériel de formation autoportant et en ligne
  • d’offrir des formations qui facilitent l’apprentissage et permettent à l’étudiant de mieux s’adapter à son environnement de formation peu importe où il se trouve et selon son horaire

Les programmes avec l’option coop

En 2016-2017, 12 programmes avec volet COOP ont été offerts. 85 % des étudiants qui avaient accès à ces programmes ont trouvé un stage rémunéré. Une équipe La Cité offre aux étudiants des formations préparatoires aux stages, procède au démarchage d’entreprises et gère la logistique entourant le placement des étudiants en stage.

Pour la durée de l’EMS2, La Cité prévoit ajouter l’option coop à six (6) nouveaux programmes. De plus, La Cité désire mettre l’accent au cours des trois prochaines années sur le recrutement des stagiaires.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système 2019-20
Cible
Taux d’obtention de diplôme 67 – 70 %
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’apprentissage par l’expérience offert par l’établissement 1 800 - 2 000
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne
(2016 point de référence : 5 667)
6 500 - 7 000
Nombre de cours offerts en ligne 300 - 350
Nombre de programmes offerts en ligne 25 - 27
Taux de rétention (1ère- 2ème) 64 – 72 %
Taux de rétention (2ème – 3ème) 75 – 80 %
Taux de satisfactions des étudiants 83 – 86 %
Satisfaction des étudiants à l’égard des connaissances et des compétences 91 – 94 %
Satisfaction des étudiants à l’égard des expériences d’apprentissage 85 – 88 %
Mesures propres à l’établissement 2019-20
Cible
Nombre d’étudiants inscrits dans un programme sous le modèle MobiliCité 42
Nombre de programmes transformés selon l’approche par compétences 52

L’accès et l’équité

Cette section reconnaît les efforts des établissements à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs qui permettent aux étudiantes et étudiants de diverses communautés de poursuivre leurs études et de réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation-relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et ne répondant pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

Les francophones

L’amélioration de l’accès et de l’équité pour les francophones en matière de formation collégiale est au cœur du mandat premier de La Cité. La difficulté de réduire l’écart entre l’offre de la formation postsecondaire de langue anglaise et celle de langue française est toujours présente, et ce, malgré les efforts de La Cité pour augmenter le nombre de programmes. En effet, entre l’année 2004 et l’année 2015 les collèges anglophones ayant également élargi leur offre, la diminution de l’écart dans l’offre est moins importante qu’espéré.[1]

Par ailleurs, on voit une augmentation du pourcentage de francophones qui poursuivent leurs études collégiales en français, indiquant qu’ils sont attirés par l’expérience collégiale offerte par les collèges autant que par un programme précis.

La Cité désire donc revoir l’allocation de ses efforts pour personnaliser et optimiser l’offre actuelle en mettant l’accent sur l’agilité et la flexibilité, ainsi que sur des apprentissages expérientiels novateurs et distincts, tout en s’assurant d’offrir une panoplie de programmes.

Les étudiants non-traditionnels

La Cité opère plusieurs programmes et élabore de nombreuses pratiques afin d’augmenter sa capacité d’accueil des étudiants non-traditionnels, tels que les étudiants de première génération aux études collégiales, les métis et Inuits (PNMI) et les personnes ayant un handicap. Aussi, La Cité entend mettre des efforts pour attirer et desservir les étudiants provenant des écoles offrant des programmes d’immersion.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Étudiants autochtones :

La Cité reconnaît l’importance de promouvoir et de sensibiliser les valeurs et les traditions autochtones. À cet effet, les étudiants autochtones sont invités à participer activement aux activités tenues durant l’année; ces activités reçoivent un accueil enthousiaste de la part de l’ensemble de la communauté collégiale.

La Cité mettra en place des mesures pour augmenter le nombre d’étudiants autochtones qui s’identifient, notamment en récupérant les données lors des événements s’adressant à la communauté étudiante. Des exemples d’activités permettant de recruter une plus grande clientèle provenant de la communauté autochtone incluent : les activités du comité de travail avec les agents de liaison autochtones des conseils scolaires de langue française de la région et avec les agents de services autochtones des établissements postsecondaires; la participation aux activités des divers Lodges et activités communautaires ; des rencontres avec plusieurs aînés ; la participation à la table provinciale francophone EDU-FCU en matière d’éducation des Premières Nations, Métis et Inuits ; des consultations auprès de représentants des ministères et la tenue de sessions d’information par des aînés et ateliers de formation afin de sensibiliser les membres du personnel du Collège à la culture autochtone.

Initiatives pour les étudiants de première génération aux études postsecondaires

En 2015-2016, 27 % des étudiants débutant leur première année se sont identifiés comment étant de première génération aux études collégiales, soit 803/2993. Les journées d’orientation et d’intégration aux études collégiales destinées aux ÉPG ont remporté un franc succès. En août 2016, 357 ÉPG ont participé aux journées d’orientation et 43 ÉPG aux séances d’information Réussir ses études. En janvier 2016, le Collège a accueilli 141 étudiants de première année identifiés de première génération soit 30% de la clientèle étudiante débutant un nouveau programme d’études. 64 de ces étudiants ont participé à la journée d’orientation.

La Cité a remis le diplôme d’études collégiales à 357 ÉPG en juin 2016.

Ce résultat confirme que les moyens mis de l’avant pour favoriser la persévérance aux études et la réussite scolaire des ÉPG portent fruit. Le développement de nouvelles ressources d’appui disponibles en ligne pour tout le personnel ayant un rôle à jouer auprès des ÉPG a contribué largement à une plus grande utilisation des outils informatisés destinés à mieux monitorer la réussite des étudiants. Ainsi, des actions concertées ont été mises en œuvre plus rapidement par plus d’intervenants auprès des ÉPG, telles que :

  • la formation du personnel scolaire afin que tous les professeurs autant le personnel scolaire à temps plein que le personnel enseignant contractuel puissent maximiser l’utilisation des outils d’intervention auprès des ÉPG (370 professeurs à temps plein et à temps partiel ont consulté la ressource)
  • l’accompagnement particulier accordé aux ÉPG à qui il manque 5 cours ou moins pour obtenir leur diplôme. Des coordonnateurs de programme rencontrent les ÉPG presque diplômés pour définir un plan d’action afin qu’ils obtiennent leur diplôme le plus rapidement possible. En 2016-2017, le Collège a poursuivi cette démarche auprès des ÉPG ayant trois cours et moins à compléter pour obtenir leur diplôme collégial. La Cité est présentement à analyser les résultats de cette modification à la stratégie initiale à savoir si celle-ci permet d’augmenter le nombre d’ÉPG presque diplômés

Un des défis récurrents est la communication avec les ÉPG. Le Collège a dûredoubler d’efforts et de créativité pour parler aux ÉPG et l’une des solutions a été la communication en face-à-face par les membres du personnel du Collège. La Cité entend se tourner vers d’autres moyens de communication pour rejoindre les ÉPG et les intéresser aux activités ou les inciter à venir rencontrer les intervenants pour les appuyer dans leur cheminement scolaire. Chaque année, les stratégies qui seront développées durant l’été seront mises en œuvre dès la rentrée scolaire.

Efforts pour les étudiants internationaux et les clientèles des nouveaux arrivants

La Cité vise à poursuivre l’internationalisation de ses activités via le déploiement et la promotion de ses ententes de mobilité internationales pour ses étudiants. Aujourd'hui, plusieurs options de mobilité s'offrent à la clientèle de La Cité dans plusieurs domaines dont : le journalisme, l’administration, la photographie, la biotechnologie, l’art culinaire, la gestion hôtelière, l’environnement, le génie mécanique, l’animation 3D, etc.

L’intégration des nouveaux arrivants au sein de la communauté francophone de l’Ontario demeure une priorité. La Cité a des programmes relais et des programmes intégration des nouveaux arrivants, et vise à accroitre son offre de service pour les volets intégration en emploi, entreprenariat et accessibilité numérique afin de mieux desservir les nouveaux arrivants au pays.

Projets pour un programme d’immersion

Le Collège désire mettre en place un programme d’accueil des élèves provenant des écoles offrant des programmes d’immersion. Selon Canadian Parents For French, "Les inscriptions dans les programmes d’immersion de langue française en Ontario ont atteint un sommet avec 200 258 élèves (en 2016), une hausse de 6,7 % par rapport à l’an dernier. Selon les récentes données du ministère de l’Éducation, le programme d’immersion connaît une croissance moyenne de 5,7 % par année depuis les dix dernières années. Le programme en soi représente 10,5 % de l’ensemble des élèves du primaire et du secondaire répartis dans les soixante conseils scolaires de langue anglaise en province.[2]

La Cité a déjà amorcé des discussions avec le "Ottawa-Carleton District School Board", lequel décerne déjà des certificats de bilinguisme à ses diplômés. Ensemble, le OCDSB et La Cité exploreront certaines possibilités de collaboration. Ainsi, un continuum de la formation en immersion française pourrait s'établir jusqu'aux études postsecondaires.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système 2019-20
Valeurs Prévues
Nombre d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement 440 - 500
Proportion d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement 10 - 11,5 %
Taux de satisfaction des étudiants handicapés 83 - 84,5 %
Taux de satisfaction des diplômés en ce qui concerne les étudiants handicapés 81 – 84 %
Taux d’emploi pour les étudiants handicapés 75 – 82 %
Nombre d’étudiants de première génération inscrits à l’établissement 900 - 1 400
Proportion d’étudiants de première génération inscrits à l’établissement 22,5 – 32 %
Nombre d’étudiants autochtones inscrits à l’établissement 80 - 125
Proportion d’étudiants autochtones inscrits à l’établissement 2 - 2,5 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants en ce qui concerne les étudiants autochtones 82 – 85 %
Taux de satisfaction des diplômés en ce qui concerne les étudiants autochtones 85 – 90 %
Taux d’emploi pour les étudiants autochtones 90 – 92 %
Nombre d’étudiants francophones inscrits à l’établissement 4 528
Proportion d’étudiants francophones inscrits à l’établissement 100 %
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans un établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans cet établissement 39 – 41 %
Pourcentage de diplômés universitaires inscrits à un programme collégial 7,5 – 8 %
Pourcentage de diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire 3,5 – 4 %
Mesures propres à l’établissement 2019-20
Cible
Nombre d’élèves des écoles secondaires inscrits à la DRC (double reconnaissance de crédit) 830 - 850
Statistiques locales d’étudiants PNMI qui s'auto-identifient à l’interne 140 - 160
Nombre d’étudiants handicapés qui s'auto-identifient à l’interne 743 - 766

L’excellence dans la recherche appliquée et son impact

Cette section présente les forces des établissements en matière de production de recherches appliquées de grande qualité qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation.

Les projets de recherche appliquée créent ou améliorent des produits, des services et des processus. La recherche appliquée collégiale donne aux entreprises industrielles un accès aux habiletés et aux compétences du corps professoral et des étudiantes et étudiants, aux installations et à l’équipement de même qu’à des marchés et à des réseaux grâce aux liens établis par les collèges avec les entreprises et les collectivités locales.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence dans la recherche appliquée et de son impact

La recherche appliquée est un élément important dans la vision de La Cité en ce qui a trait aux occasions d’apprentissage expérientiel fournies aux étudiants. Depuis 2008, La Cité développe sa capacité en recherche dans le domaine de la biotechnologie, pour plusieurs raisons : l’existence du baccalauréat en biotechnologie depuis 2003, l’expertise en recherche des professeurs, de l’infrastructure existante et le domaine en émergence dans la région d’Ottawa. Fière de ses succès dans ce domaine, celui-ci demeure prioritaire. En effet, La Cité a obtenu en mars 2015 le financement requis pour établir un Centre d’accès à la technologie du Programme Innovation dans les collèges et la communauté du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNGC) et le thème choisi est la bio-innovation. Ce financement permet à La Cité d’accroître le soutien aux entreprises dans ce domaine.

Depuis la création de l’Institut de formation et de recherche rurale et agroalimentaire (IFRA), La Cité est davantage en mesure de soutenir l’innovation dans ces domaines d’expertise et répondre aux besoins de la communauté locale.

La Cité collabore également avec des entreprises privées dans le domaine des technologies (génie informatique, génie mécanique, génie électronique et architecture), en design graphique, en marketing et en construction. Les initiatives en recherche appliquée sont soutenues financièrement au niveau fédéral par le CRSNGC, le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada, et la Fondation canadienne pour l’innovation. Les entreprises privées qui collaborent avec La Cité reçoivent du financement fédéral du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherche du Canada. Finalement, l’Agence fédérale de développement économique du Canada, contribue financièrement au programme de recherche de La Cité par le biais de son programme FedDev Ontario. Au niveau provincial, La Cité reçoit du financement des Centres d’excellence de l’Ontario et du Ministère de la recherche et de l’innovation de l’Ontario. Finalement, les entreprises privées contribuent financièrement aux projets de recherche.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Développement du centre d’accès à la technologie en bio-innovation

Un plan de croissance sur 5 ans a été rédigé pour guider l’ajout de ressources humaines et la recherche de financement requis pour assurer la croissance et la pérennité du Centre. Il est notamment prévu d’embaucher du personnel de recherche additionnel, tel que des chercheurs, assistants de recherche et techniciens de laboratoire.

Développement de projets multidisciplinaires

Récemment, des projets ont vu le jour réunissant des expertises complémentaires telles que : génie informatique et design graphique et architecture et construction. Ces projets permettent à des professeurs et étudiants de ces secteurs d’expertise de collaborer au développement de prototypes novateurs. Un des projets consistait à développer un prototype d’écran tactile pour contrôler une baignoire destinée aux personnes âgées.

Développement de nouveaux produits agroalimentaires à saveur locale

Les étudiants et professeurs en arts culinaires collaborent avec des producteurs agricoles de la région pour mettre en valeur leurs produits par le biais du développement de nouveaux aliments locaux. Voici des exemples des produits développés : tartinade choco-noisette, vinaigrette/marinades à base d’huile de tournesol locale, mélange de farine de maïs pourpre et d’orge, pour préparer des crêpes hautement nutritives et crème glacée à base de lait de chanvre.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système 2019-20
Cible
Nombre de projets de recherche appliquée qui bénéficient d’un financement externe
(2016-17 point de référence : 67)
67
Nombre de partenariats et collaborations avec des entreprises communautaires/industrielles
(2016-17 point de référence : 340)
67
Mesures propres à l’établissement 2019-20
Cible
Nombre d’étudiants ayant participé à un projet de recherche 254
Montant reçu en subventions de recherche 1 397 550 $
Montant reçu des clients 266 200 $

L’innovation, le développement économique et l’engagement communautaire

Cette section illustre le rôle unique que jouent les établissements au sein de leur communauté pour stimuler son développement économique et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiants étrangers, les partenariats avec les instituts autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

La vision et la mission de La Cité marquent de façon non équivoque sa volonté de s’enraciner profondément en Ontario français et de contribuer de manière importante au développement et au rayonnement de la communauté francophone. Fortement ancrée et engagée en Ontario français depuis bientôt 27 ans, La Cité intervient toujours au moins sur deux plans : former une main-d’œuvre francophone spécialisée de tout premier plan, apte à intégrer sans difficulté le marché du travail; contribuer, par ses expertises et son engagement, au développement et au rayonnement de la communauté de langue française de l’Ontario.

De nombreuses activités amènent La Cité à « sortir de ses murs » pour aller à la rencontre, toujours fructueuse et mutuellement bénéfique, d’éléments de la communauté de langue française de l’Ontario et d’ailleurs. Par exemple, en 2016-2017, La Cité a travaillé de concert avec le Collège Algonquin, Ottawa 2017 et Tourisme Ottawa pour développer un outil de formation en ligne en vue d’accueillir les visiteurs des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération; La Cité est un membre actif du Consortium national de formation en santé regroupant 11 établissements canadiens d’enseignement postsecondaire à l’extérieur du Québec, dont le mandat est de former des professionnels de la santé aptes à dispenser des soins et des services de qualité aux communautés francophones minoritaires au Canada. Le CNFS a permis entre autres, la création de nouveaux milieux de stages cliniques à Sudbury, à Timmins et au Nouveau-Brunswick ; la conception de matériel pédagogique en français, disponible à l’échelle du pays.

À l’inverse, il y a les activités qui font en sorte que la communauté francophone choisit d’investir sur le campus de La Cité pour y tenir des évènements importants de la vie communautaire. Par exemple, La Cité a accueilli, en 2016-2017, un événement bilingue intitulé Ensemble pour mieux servir les nouveaux arrivants, rassemblant des établissements francophones et anglophones qui offrent des services aux immigrants à Ottawa; elle a été l’hôte de la 5e édition du concours Espoirs culinaires de la région de la capitale nationale, parrainé par l’ambassade du Mexique et organisé conjointement par La Cité et le Centre de services communautaires Vanier.

La Cité participe avec des partenaires d’autres provinces à de nombreux projets, avec ses partenaires membres d’organismes œuvrant également à l’échelle pancanadienne, incluant le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada, l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne et le Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Projets de recherche

Entre 40 et 60 projets de recherche sont réalisés annuellement dans les domaines de la bio-innovation, des arts culinaires, de l’innovation sociale, du marketing, de l’informatique et de construction en partenariat avec des dizaines d’entreprises privées et des organismes communautaires. Des exemples incluent : la Fromagerie St-Albert, pour la refonte de leur menu casse-croûte; Delta DNA In, d’Ottawa pour le développement d’une nouvelle technologie de détection d’ADN dans le sang maternel; Fermes de toit JPC située à Mont-Laurier pour le développement d’un gazébo en kit. Près d’une centaine d’étudiants ont participé à un de ces projets.

Mobilicité

Depuis septembre 2015, les programmes Journalisme et Relations publiques sont offerts à Toronto selon un mode de livraison chez des employeurs soit Radio-Canada et le journal l’Express. (Voir la section 2.2 pour plus de détails)

Les employeurs

Les employeurs qui font partie des comités consultatifs de programme ou de familles de programme demeurent une référence incontournable pour orienter les décisions de La Cité afin d’assurer la qualité des programmes, dans les apprentissages expérientiels, la pertinence des équipements et les besoins du marché de l’emploi, en plus de favoriser le réseautage avec le milieu. De plus, une nouvelle plateforme électronique permet aux employeurs d’afficher directement leurs offres d’emploi et permet donc aux étudiants de postuler en ligne.

Des évènements

D’autres activités qui démontrent l’engagement de La Cité dans sa communauté incluent : Foires d’emploi au campus d’Ottawa et celui d’Orléans; Expo-Cité; activités de réseautage; pour une deuxième année consécutive, La Cité a été l’hôte du plus grand sommet bilingue Google en Éducation[3] réunissant 1400 participants; deuxième déjeuner-causerie avec les directions des trois conseils scolaires de l’Est; hôte du Forum DRC destiné aux écoles secondaires de la région; rencontres biannuelles du Conseil de l’éducation autochtone et participation accrue de La Cité à tous les événements et rencontres pour tisser les liens avec les communautés des PNMI.

C’est dans cet esprit que La Cité construit présentement La Place, un pavillon collégial avec une technologie avant-gardiste. Ce pavillon sera un lieu de rencontres et d’échanges où les interactions multidisciplinaires entraîneront de riches échanges, des idées nouvelles et des solutions innovantes; elle offrira un espace incontournable axé sur la pensée créatrice et l’utilisation créative des technologies dans le monde des affaires qui rapprochera les étudiants du Collège à l’univers des entrepreneurs. Partenaires, entrepreneurs et visiteurs seront tous les bienvenus pour y vivre des expériences de travail collaboratif et de cocréativité avec les étudiants et les employés.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système 2019-20
Cible
Nombre de comités consultatifs des programmes (CCP) actifs 38
Nombre d’employeurs participant aux CCP 255
Taux d’emploi des diplômés 83 - 86 %
Taux de satisfaction des employeurs 88 - 91 %
Proportion de diplômés employés à temps plein 65 - 68 %
Proportion de diplômés employés à temps plein dans des postes liés à leurs domaines d’études 47 - 50 %
Mesures propres à l’établissement 2019-20
Cible
Nombre d’étudiants ayant participé annuellement aux activités du Centre d’entrepreneuriat de La Cité 500 - 650
Nombre d’employeurs engagés dans les programmes d’études offerts sous le modèle MobiliCité 24

La stratégie en matière d’effectif et l’orientation des programmes, viabilité et collaborations

La stratégie en matière d’effectif et l’orientation des programmes

Effectif

L’objectif de cette section est d’indiquer les plans et les aspirations de l’établissement en matière d’effectif. Les effectifs prévus sont basés sur les plans du collège pour les années à venir.

Tel qu’il est décrit dans le Manuel technique de la formule de financement des collèges, l’effectif de base est calculé en fonction de la « moyenne triennale mobile de l’effectif avec un écart de deux ans », autrement dit la moyenne d’inscriptions au cours de trois ans, deux ans avant l’année du financement.

Effectif admissible au financement prévu et effectif de base

Effectif admissible au financement prévu

Level Réels
2015-16
Réels
2016-17
Prévu
2017-18
Prévu
2018-19
Prévu
2019-20
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 389 383 376 377 377
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme niveau avancé 3,569 3,441 3,536 3,540 3,547
Certificat post-diplôme de l’Ontario 53 68 62 62 62
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 53 41 51 51 51
Toute autre activité financée (à temps partiel, programme court [avec frais de scolarité] et activité pour la reconnaissance des acquis [RDA]) 358 350 360 370 380

Effectif d’étudiants étrangers

Effectif total à temps plein prévu

Level Réels
2015-16
Réels
2016-17
Prévu
2017-18
Prévu
2018-19
Prévu
2019-20
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 14 23 26 31 36
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme niveau avancé 185 245 311 367 422
Certificat post-diplôme de l’Ontario 0 0 0 0 0
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 2 6 5 6 7

Stratégie et collaboration en matière d’inscription d’étudiants étrangers

La clientèle internationale à La Cité est passée de 112 étudiants en 2012-2013 à 316 étudiants en 2016-2017, et ce, malgré les défis que représente le recrutement dans les bassins francophones moins fortunés et instables politiquement que sont l’Afrique de l’ouest, le Maghreb et Haïti. En 2017, Collèges et Instituts Canada indiquait que le taux de refus de Visa d’études des candidats provenant de l’Afrique de l’Ouest était de plus de 81%. La Cité doit donc composer avec une situation qui la désavantage par rapport aux collèges anglophones puisque le collège ne peut compter sur un bassin aussi élargi que ces derniers. L’impact financier provenant des inscriptions des étudiants internationaux n’est donc pas le même pour le collège en situation minoritaire.

Au cours de prochaines années, le collège poursuivra ses démarches de recrutement en collaboration avec le regroupement des institutions postsecondaires francophones Avantages Ontario tout en accentuant son développant dans les nouveaux marchés de l’Europe francophone et Amérique latine. Le collège visera aussi à instaurer une stratégie numérique de recrutement similaire à ce que les collèges anglophones ont instauré depuis plusieurs années.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Publicité et design
  2. Santé/divers
  3. Richesses naturelles
  4. Technologie - divers

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Publicité et design
  2. Santé/divers
  3. Richesses naturelles
  4. Technologie - divers

Programmes d’apprentissage

Le Collège La Cité offre les programmes d’apprentissage de façon active dans les domaines suivants :

  • Briqueteur maçon
  • Charpenterie-menuiserie
  • Électricien – construction et entretien
  • Machiniste
  • Mécanicien de systèmes de réfrigération et climatisation
  • Mécanicien – monteur industriel
  • Plombier
  • Praticien(ne) du développement de l’enfant
  • Soudage
  • Technicien d’entretien automobile

En plus de poursuivre les activités actuelles au niveau de l’apprentissage, apprentissage-diplôme et apprentissage COOP, le collège La Cité prévoit augmenter ses activités dans le domaine de la formation des électriciens. En effet, des améliorations au niveau des infrastructures de laboratoires pratiques furent effectuées au cours de l’année 2016-2017, ce qui permettra d’accueillir plus d’apprentis dans ce domaine. Les objectifs seront similaires dans le domaine de la formation en plomberie suite à des améliorations d’infrastructures pratiques qui seront effectuées en 2017-2018 au campus Alphonse-Desjardins, à Orléans.

Plusieurs autres domaines d’apprentissage seront aussi explorés afin d’offrir une variété de possibilités à la communauté franco-ontarienne répondant aux besoins du marché du travail tels que :

  • Installateur de systèmes de protection contre les incendies
  • Manœuvre en construction
  • Jointoyeur et plâtrier
  • Monteur de charpentes métalliques (généraliste)
  • Conducteur de semi-remorques commerciales
  • Ébéniste
  • Technicien de wagons de chemin de fer
  • Monteur de systèmes de lignes aériennes de contact pour le transport léger sur rail
  • Technicien d’entretien de remorques de camions
  • Cuisinier/cuisinière
  • Coiffeur
  • Machiniste agricole

La Cité planifie augmenter la promotion de ses opportunités d’apprentissage, entre autres par la continuité de son offre de programmes d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) et la sensibilisation de la clientèle féminine aux métiers non traditionnels.

Viabilité financière

Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour réaliser le mandat de l’établissement et pour concrétiser la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de cerner les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir;

que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Point de référence Données réelles pour2015-16 Données réelles pour2016-17 Projection pour2017-18
Excédent annuel (déficit) >0 $2,237,280 $1,357,746 $0
Excédent accumulé (déficit) >0 $23,191,053 $24,548,799 $24,548,799
Ratio du revenu net aux recettes >1.5% 2.3% 1.36% 1.22%
Ratio de l’actif net aux dépenses >60% 108.43% 106.21 % 103.98%
Ratio de liquidité relative >1 1.45 2.05 1.52
Ratio du service de la dette <3% 1.63% 1.57 % 1.51%
Ratio d’endettement total <35% 20.43% 19.78% 18.0%

Les collaborations et les partenariats de l’établissement

Ottawa, la ville de l’éducation

Le Collège Algonquin, l’Université Carleton, La Cité et l’Université d’Ottawa travailleront sur un projet pilote pour les trois prochaines années afin de développer un partenariat unique axé sur l’apprenant, et selon des modes de prestation souples et personnalisés. Des formations cumulables, ne menant pas à l’obtention d’une sanction d’études, mettront l’accent sur le développement des compétences requises pour répondre aux besoins en main-d’œuvre hautement qualifiée des entreprises et de l’industrie à Ottawa et dans l’Est de l’Ontario.

Nous entendons faire preuve d’innovation pour concevoir des procédés permettant de partager les lieux et les forces uniques à chacun pour atteindre des objectifs communs d’excellence dans les activités pédagogiques, pour accroître les possibilités de transférabilité ainsi que la gestion et les opérations qui les sous-tendent, et ce, tout en poursuivant des partenariats avec eCampusOntario et ONCAT. Les étudiants seront plus que jamais branchés sur l’apprentissage intégré au travail, les cheminements vers l’emploi et l’information sur le marché du travail grâce à un partenariat unique avec Magnet, LinkedIn et le Conseil local de planification de l’emploi d’Ottawa.

L’un des résultats de ces partenariats et collaborations sera une livraison à court terme basée sur les résultats, fournissant badges et certificats empilables. Les membres du corps professoral de chaque établissement seront réunis pour atteindre une meilleure compréhension des programmes de chaque établissement.

Les quatre établissements d’enseignement postsecondaire de la ville d’Ottawa ont démontré leur engagement à collaborer avec les communautés autochtones pour répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Ce partenariat veillera à intégrer les savoir-faire autochtones dans son cadre pour le bénéfice de tous les étudiants.

Il s'agira du premier partenariat regroupant quatre établissements d’une même ville offrant des cours collégiaux et universitaires dans les deux langues officielles du Canada. Ce partenariat transformera la deuxième plus grande ville de l’Ontario en un laboratoire vivant offrant des programmes d’enseignement postsecondaire flexibles et personnalisés.

Avec le marché de l’emploi

Le Collège offre un enseignement de qualité réputé pour ses apprentissages expérientiels en lien avec le marché de l’emploi. L’établissement de partenariats solides et crédibles marque l’expérience étudiante avantageusement. Par exemple, les programmes de santé sont appuyés par les hôpitaux de la région de l’Est de l’Ontario dont l’Hôpital Montfort, l’Hôpital des enfants de l’Est ontarien et l’Hôpital régional de Hawkesbury, mais aussi par ceux situés ailleurs en Ontario et au Canada pour offrir des services en français dans les communautés francophones.

Parcours de transfert

Dans sa Stratégie institutionnelle de parcours de transfert francophones et bilingues déposée au Conseil pour l’articulation et le transfert – Ontario en mars 2017, La Cité a présenté son Plan de développement qui prévoit une augmentation importante d’ententes d’arrimage avec les huit autres établissements d’éducation postsecondaire francophones et bilingues de la province au cours des trois prochaines années. Ces ententes se distingueront par :

  • la reconnaissance d’un nombre considérable de crédits collégiaux dans les programmes universitaires soit au-delà des 30 crédits reconnus systématiquement
  • l’augmentation du nombre de parcours de transfert développé sous le modèle « 2+2 » c’est-à-dire que la formation collégiale est reconnue pour 60 crédits et l’étudiant doit en obtenir autant (60 crédits) pour décrocher son grade universitaire
  • l’offre d’un baccalauréat comprimé (modèle 2+2)
  • l’intégration de modules universitaires dans l’offre de cours collégiaux
  • l’augmentation de parcours de transfert vers d’autres établissements de langue française et anglaise au Canada et ailleurs dans le monde

Partenaires des conseils scolaires

La mobilité étudiante débute dès le secondaire et La Cité porte une attention particulière à la transition du secondaire au collégial et ensuite du collège vers l’université. Le Programme de cours à double reconnaissance de crédits (DRC) et les nombreuses activités d’exploration de carrières favorisent la continuité des études vers La Cité ou des programmes d’apprentissage. Pour soutenir cette mobilité interpalier, le Collège mise sur la promotion (site web, ateliers, outils de communication), l’intervention (rencontres entre enseignants et professeurs) et les mesures d’appui et d’accompagnement (atelier sur la transition collège-université, page Web visant une meilleure transition du diplômé du Collège vers une université).

Partenariat avec Le conseil scolaire Franco-Nord : Le secteur des Technologies de l’information a conclu une entente de partenariat avec le conseil scolaire catholique Franco-Nord. En effet le CSCFN a accepté de développer un système d’inscription provinciale au programme de double reconnaissance de crédit. Ce logiciel sera disponible pour toutes les écoles secondaires de la province afin d’automatiser le transfert d’information nécessaire au traitement de la demande. Cette nouvelle façon de faire sera plus sécuritaire et éliminera les erreurs de transcription. En échange, La Cité acceptera de céder des adresses IP publiques au CSCFN.

Partenariats pour le développement de formation en ligne

La Cité a travaillé en partenariat avec d’autres collèges afin de bénéficier de subventions qui lui permettent de financer entièrement le développement de nouveaux programmes ou de nouveaux cours en ligne. Au cours des trois dernières années, La Cité a obtenu de telles subventions dans le cadre de partenariats avec le Collège Boréal, le Collège Algonquin, Durham College, Seneca College et St. Lawrence College.

À travers sa participation dans le Réseau d’enseignement francophone à distance (RÉFAD) et le réseau des partenaires de la PAL (politique d’aménagement linguistique), La Cité fait partie d’une communauté de pratique avec les autres institutions de formation en ligne francophones du Canada. Ceci a mené à diverses collaborations et au partage de pratiques exemplaires qui soutiennent son efficience.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les collèges afin d’examiner les critères d’admissibilité et la méthode d’attribution de la Subvention pour les petits collèges et les collèges du Nord et des régions rurales, dans le but de cibler le financement afin de mieux répondre aux défis liés à la viabilité.

[1] Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française.

[2] Source : Canadian Parents for French Ontario le 8 septembre 2016

[3] Source : edinnovation2016.collegelacite.ca

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Collège d’arts appliqués et de technologie La Cité collégiale