Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et le Conestoga College Institute of Technology and Advanced Learning (le « Collège », le « Conestoga College ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et le Collège
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels du Collège et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent le Collège;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des collèges, y compris :
    • les plans du Collège en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures, les cibles et l’allocation de la subvention de spécialisation;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces du Collège.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, Mission et Mandat du Conestoga College Institute of Technology and Advanced Learning

Les énoncés du mandat, de la mission et de la vision de l’établissement décrivent sa situation actuelle et la place qu’il entend occuper dans l’avenir.

2017‑2020

Mandat

  • Satisfaire les besoins du marché du travail tout en visant des répercussions à l’échelle provinciale.

Mission

  • PROMOUVOIR l’innovation en matière d’éducation et de recherche.
  • RÉPONDRE aux besoins et aux priorités de la communauté.
  • DONNER aux gens les moyens de réaliser leur plein potentiel.

Vision

  • Atteindre l’excellence en enseignement polytechnique

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

Le Conestoga College est un établissement d’enseignement postsecondaire polyvalent qui offre des formations variées et s’engage à combler les besoins d’une communauté dynamique et diversifiée. Ses programmes couvrent aussi bien le rattrapage scolaire, la formation en apprentissage, les certificats et les diplômes que les grades et les certificats post-diplômes. Le Collège est déterminé à ouvrir des perspectives à chaque personne, peu importe ses antécédents scolaires et son choix de carrière. Il est membre de Polytechnics Canada et possède les caractéristiques distinctives d’un établissement polytechnique. Par conséquent, il voudrait être reconnu comme tel en ajoutant cette désignation à son nom[1].

Voici les projets du Collège pour les trois prochaines années :

  1. Agrandir et revitaliser le campus de Waterloo afin de former, d’attirer et de retenir des gens talentueux qui stimuleront la croissance économique de la région. Ce campus est situé à l’entrée du corridor d’éducation de Waterloo. Le Collège compte revitaliser et élargir ses programmes d’arts culinaires et d’hôtellerie, acquérir les locaux loués à proximité, augmenter sa capacité de formation dans les domaines de l’information, des communications et des technologies numériques émergentes, et offrir des cours d’anglais et de la formation générale aux nouveaux arrivants.
  2. Mettre sur pied une faculté de génie polyvalente offrant des programmes de premier cycle. Le Conestoga College est le seul collège canadien qui offre des programmes de baccalauréat agréés par le Bureau d’agrément d’Ingénieurs Canada. Le Collège exploitera ses connaissances et infrastructures pour augmenter le nombre de programmes de génie agréés et répondre à la demande d’ingénieures et ingénieurs. L’offre de divers titres scolaires en génie constitue un facteur de différenciation qui attire des étudiantes et étudiants de l’extérieur de la communauté et qui aidera ainsi à satisfaire à la demande nationale et provinciale.
  3. Travailler de concert avec l’Université Wilfrid Laurier pour mettre en place un milieu d’apprentissage moderne et novateur à Milton[2]. Le Collège entretient de solides relations avec des partenaires de l’industrie qui peuvent contribuer à créer un environnement où les étudiantes et étudiants peuvent acquérir les aptitudes, les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir dans un monde en rapide évolution sur les plans social, économique, technologique et environnemental.
  4. Atteindre d’ambitieux objectifs de croissance en matière d’effectif canadien et étranger au sein d’un système collégial où la hausse prévue est limitée. Le recrutement visera les deux types d’effectif en accordant la priorité aux étudiantes et étudiants canadiens qui remplissent les critères d’admission.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

Approche de l’établissement

Au cours des cinq dernières années, l’expérience des étudiantes et étudiants du Conestoga College a été améliorée grâce à la mise en œuvre de nouveaux services, pratiques et mesures de soutien. Tandis que le Collège continue de prendre de l’expansion et de se diversifier, l’expérience des étudiantes et étudiants est un facteur déterminant de sa réussite. Cette expérience se rapporte à l’admission, aux études, au campus et à la transition vers l’emploi. Afin d’offrir à la population étudiante une expérience invariablement positive, toutes les sections de l’établissement doivent demeurer au fait des changements et collaborer pour proposer de nouvelles possibilités et approches. Voici divers exemples d’initiatives qui aident les étudiantes et étudiants dans leur cheminement au Conestoga College.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Attestation de bénévolat

L’attestation de bénévolat du Conestoga College favorise non seulement la croissance et le développement des étudiantes et étudiants à l’extérieur de la classe, mais aussi la création volontaire d’occasions sur le campus en partenariat avec les membres du personnel enseignant et autre et toutes les sections.

Il s’agit d’un document officiel confirmant les réalisations et l’engagement des étudiantes et étudiants dans le cadre d’activités parallèles à leur programme. Les membres de la population étudiante ont diverses occasions de participer à ces activités reconnues pour favoriser l’apprentissage tout au long de la vie par la croissance et le développement personnels, pour développer les compétences améliorant l’employabilité et pour renforcer les compétences transférables outre celles qui figurent sur le relevé de notes.

Les étudiantes et étudiants sont encouragés à réfléchir à leurs apprentissages, à leurs compétences acquises et à leurs réalisations, puis à les décrire dans leur attestation de bénévolat. Les étudiantes et étudiants ainsi que les anciens élèves peuvent utiliser ce document officiel pour montrer aux employeurs les compétences qu’ils ont développées ou pour accompagner leur demande de bourse ou d’admission aux cycles supérieurs.

Littératie numérique

Le Conestoga College a lancé différentes initiatives favorisant la littératie numérique. Par exemple, des salles de classe et des espaces d’apprentissage nouvellement aménagés ou rénovés offrent aux membres de la population étudiante et du personnel enseignant des environnements d’apprentissage assisté par la technologie adaptés à leurs besoins. De plus, de nouveaux cours de développement des compétences en littératie numérique ont été intégrés aux programmes.

Le personnel de bibliothèque offre à la communauté étudiante du soutien de première ligne en littératie numérique et en technologie. Par exemple, 47 % des 160 000 questions auxquelles il a répondu en 2015‑2016 concernaient la technologie. C’est pourquoi le rôle du personnel de bibliothèque a été redéfini pour inclure un important volet technologique.

En 2016 a été lancé un programme de tutorat étudiant en technologie. Les tutrices et tuteurs intègrent l’équipe de la bibliothèque pour offrir à leurs pairs, individuellement ou en petits groupes, du soutien de première ligne en technologie. La prochaine étape consistera à élargir la gamme de mesures de soutien offertes aux membres de la communauté étudiante et du personnel enseignant. Pour répondre à la demande, les services de tutorat seront offerts sept jours par semaine au lieu de cinq et engloberont les technologies d’accessibilité, les textes électroniques, les technologies en classe, les technologies émergentes et le prêt d’équipement technologique.

Au cours des trois prochaines années, le Conestoga College entend créer un salon des technologies à la bibliothèque. Ce salon permettra aux étudiantes et étudiants et au personnel d’échanger des idées, de partager leurs expériences, de participer à des ateliers ainsi que d’essayer des appareils, des applications et des technologies et d’en évaluer la valeur ajoutée pour le Collège.

Transition des étudiantes et étudiants vers l’emploi

Preuve de son dévouement continu pour ses étudiantes et étudiants, le Conestoga College s’est fixé comme grande priorité stratégique de les aider à réussir leur entrée sur le marché du travail.

Dans son plan triennal à cet égard, le Collège entend :

  • regrouper les services et mesures de soutien pour toutes les occasions d’apprentissage intégré au travail, miser sur la technicité et la rigueur de l’enseignement coopératif, et tirer parti de ses services d’emploi novateurs pour les étudiantes et étudiants
  • favoriser la réussite des expériences de travail coopératif en améliorant constamment les activités comme la préparation et l’aide à la recherche d’emploi, la prospection auprès d’employeurs locaux et provinciaux ainsi que l’aide en milieu de travail pour la médiation et la réussite des stages
  • augmenter le nombre d’occasions d’apprentissage intégré au travail, par exemple de programmes d’éducation coopérative et de programmes incluant un volet d’apprentissage intégré au travail (ou de stages de travail)
  • offrir à chaque étudiante et étudiant des occasions exceptionnelles de développement de carrière, y compris en créant un cours de développement de carrière en ligne, en personne ou hybride qui sera donné dans l’ensemble de l’établissement
  • élargir l’offre d’options autres que l’apprentissage intégré au travail, comme le semestre de cours sur la gestion de carrière au Canada, qui améliore l’employabilité des étudiantes et étudiants et leur permet de s’intégrer et de s’épanouir dans leur milieu de travail
  • offrir aux étudiantes et étudiants des services misant sur les dernières innovations en matière de développement de carrière grâce à divers outils en ligne, dont InterviewStream, ripen.com, Magnet, Lynda.com et YuJa

Réussite étudiante

Tandis que le Conestoga College continue de prendre de l’expansion et de se diversifier, il doit impérativement mettre en œuvre une approche systémique à l’égard de la réussite étudiante et mobiliser des représentantes et représentants de toutes les parties concernées.

Pour y parvenir, l’administration du Collège, les écoles, la section des affaires étudiantes et la section de l’éducation internationale collaboreront à l’élaboration et à la promotion d’une stratégie de réussite coordonnée axée sur les apprenantes et apprenants pour une communauté collégiale inclusive. La création d’un comité interfonctionnel de la réussite étudiante sera un élément clé de l’approche du Collège. Le comité adoptera une démarche progressive pour créer des processus, des pratiques et une culture collégiale commune.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Ensemble des résultats du Sondage sur la satisfaction et l’engagement des étudiantes et étudiants 74 % - 78 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des services (Q39) 60 % - 64 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des installations (Q49) 73 % - 77 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants participant à des activités reconnues dans l’attestation de bénévolat
(valeur de référence de 2016‑2017 : 7 085)
7 793 - 8 148

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

L’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage est favorisée par des mesures de soutien et des occasions de perfectionnement exceptionnelles. Dans le cadre de leur expérience d’apprentissage, les étudiantes et étudiants du Conestoga College profitent de diverses occasions d’apprentissage par l’expérience (p. ex. recherche appliquée, projets de fin d’études, projets clés, enseignement coopératif, stages et apprentissage par la simulation au Cross Centre for Simulation Learning) qui leur font découvrir le travail de manière concrète. Les occasions de perfectionnement prévues pour le personnel enseignant sont — et continueront d’être — un domaine de croissance du Collège, qui cherche à réaliser des gains d’efficacité et à obtenir des avantages dans un secteur de l’éducation en rapide évolution. Le Conestoga College veut continuer d’être reconnu pour :

  • ses pédagogies qui intègrent des stratégies d’apprentissage actif et par l’expérience pour enrichir la formation
  • son éventail diversifié d’expériences d’apprentissage qui exploitent la technologie pour offrir des options de programme flexibles à l’ensemble des étudiantes et étudiants (de jour, à temps partiel, etc.), y compris l’apprentissage en ligne et assisté par la technologie
  • sa population étudiante de plus en plus diversifiée constituée de personnes de différents milieux et âges aux capacités et aux besoins variés

Exemples d’initiatives de l’établissement

Perfectionnement du personnel enseignant

Ce domaine a été souligné dans l’Entente 1 et salué dans le rapport d’audit du Service de l’assurance de la qualité des collèges de l’Ontario.

Le Conestoga College adopte une approche consultative à l’égard du perfectionnement de son personnel enseignant. Ses conseillères et conseillers en enseignement et en apprentissage conçoivent et offrent un large éventail de solutions adaptées aux besoins d’une personne, d’une école ou d’un programme en particulier.

Comme les enseignantes et enseignants du Collège ont des antécédents scolaires et professionnels très variés, leur perfectionnement représente une priorité. Les options de perfectionnement des nouveaux membres du personnel enseignant illustrent bien la variété des activités offertes. On y trouve des activités d’apprentissage personnalisé (p. ex. observation en classe, coaching et communauté de praticiens) combinées à un rigoureux programme hybride qui prévoit la participation aux trois phases de perfectionnement du personnel enseignant des collèges de la région de l’Ouest ainsi qu’aux cinq ateliers de perfectionnement des nouveaux membres du personnel enseignant du Conestoga College.

Apprentissage assisté par la technologie

L’utilisation des technologies pour offrir un nombre grandissant d’occasions d’apprentissage flexibles et bonifiées constitue un important domaine de croissance du Conestoga College. L’engagement du Collège à cet égard s’est traduit par plusieurs améliorations.

  • En 2016, la bibliothèque et le carrefour d’apprentissage ont lancé un programme de tutorat étudiant en technologie pour fournir à la population étudiante et au personnel enseignant un soutien planifié opportun
  • Le Collège a embauché des spécialistes de l’apprentissage en ligne pour ouvrir son centre d’apprentissage en ligne. Ce nouveau centre a permis :
  • d’établir des pratiques d’assurance de la qualité pour veiller à l’amélioration continue de la prestation de cours en ligne et hybrides
  • d’intégrer de nouvelles méthodes de conception, de développement et de prestation de cours en ligne pour améliorer l’expérience utilisateur
  • d’acquérir pour l’établissement une licence d’utilisation de Lynda.com pour diversifier les modes d’apprentissage (p. ex. classes inversées et hybrides) et encourager l’autoperfectionnement des étudiantes et étudiants et du personnel
  • d’instaurer des pratiques exemplaires, de préciser l’orientation du Collège et de mettre en œuvre des initiatives d’amélioration de la technologie, grâce au travail accompli depuis 2015 par un comité d’intervenants sur la stratégie numérique
  • d’offrir en tout temps du soutien technique relatif à eConestoga, le portail en ligne du Collège optimisé par BrightSpace de Desire2Learn

Institut d’arts culinaires et d’hôtellerie

Le campus de Waterloo, nouvellement rénové, abritera le centre d’excellence en innovation alimentaire et en gestion hôtelière du Conestoga College. Ce centre rassemblera des étudiantes et étudiants, des enseignantes et enseignants et des chercheuses et chercheurs de multiples facultés et disciplines de l’établissement. Son travail sera axé sur la production alimentaire, plus particulièrement sur les aliments créatifs et nutritifs pour les personnes âgées. Le centre exploitera et renforcera les ressources et les capacités du Collège pour offrir toute une gamme de solutions d’enseignement et d’apprentissage par l’expérience et assistés par la technologie. L’apprentissage se fera par divers moyens, par exemple des études de cas dans des laboratoires ultramodernes, des programmes de simulation informatique en gestion, des partenariats en ligne et avec l’industrie, et des stages coopératifs. Le centre réunira des gens de différents établissements et disciplines tout en entretenant des liens étroits avec les ressources du Collège comme le centre d’entrepreneuriat, le Craig Richardson Institute of Food Processing Technology et le Schlegel Centre for Advancing Seniors Care. Il profitera à l’industrie de l’hôtellerie et du tourisme, à l’industrie de la transformation alimentaire et à l’agriculture locale.

Intégration de pratiques contemporaines dans la classe[3]

Le Conestoga College est conscient de l’évolution des besoins de ses étudiantes et étudiants et continuera d’élargir son éventail de programmes de quatre manières.

Badges

Le Conestoga College étudiera le système des badges et soumettra une proposition à eCampusOntario en partenariat avec d’autres collèges. Les badges témoignent des compétences précises acquises en classe et des forces des étudiantes et étudiants. Puisqu’ils soulignent la nature des réalisations, les badges sont plus précis que les autres titres décernés par les établissements d’enseignement postsecondaire, comme les grades et les diplômes. Ainsi, les employeurs peuvent facilement déterminer si une personne possède les compétences requises.

Titres de compétence cumulables

Il faut explorer davantage les titres de compétence décernés au terme de « blocs » d’apprentissage courts et cumulables, par rapport aux titres de base qui servent de passerelles et aux titres pour des études partielles.

Le Conestoga College entend donc offrir différentes options en matière de titres de compétence, de passerelles et d’études partielles lorsque ce sera pertinent. Les titres accordés pour des études partielles serviront aussi aux étudiantes et étudiants qui veulent retourner à l’école et obtenir un autre titre de compétence. Ainsi, les étudiantes et étudiants sont en mesure, parfois en quelques mois, d’acquérir un titre scolaire et, plus tard, de viser un titre de niveau supérieur qui tiendra compte du travail déjà accompli, ce qui facilite grandement l’accès aux études. Les étudiantes et étudiants choisissent un programme qui correspond à leurs aspirations de carrière et à leur situation personnelle tout en étant assurés qu’ils auront la possibilité de poursuivre leur formation là où ils l’ont arrêtée.

Partenariats

Comme le nombre de demandes d’admission à un collège ontarien présentées par des personnes détenant un grade universitaire a plus que doublé au cours des six dernières années, le Conestoga College reconnaît la nécessité d’offrir aux étudiantes et étudiants des programmes leur permettant d’obtenir deux titres sans rallonger la durée de leur formation. Dans le cadre de leur protocole d’entente, le Conestoga College et l’Université Wilfrid Laurier s’efforcent d’offrir à leurs étudiantes et étudiants des occasions d’acquérir à la fois un titre collégial et un titre universitaire. Ainsi, ils réduisent le temps nécessaire à l’obtention des titres requis pour occuper un emploi.

Simulation

La simulation est maintenant bien intégrée aux programmes de formation en soins de santé. En outre, comme des mannequins et d’autres appareils permettent d’évaluer le rendement objectivement, la simulation devient rapidement une méthode valide et fiable pour l’octroi, le renouvellement et le maintien d’attestations.

Étant donné que la simulation répond aux exigences liées à la formation en soins de santé et qu’elle pourrait être utilisée dans d’autres domaines de programme, le Collège prévoit avoir encore besoin d’installations, de technologies et de ressources de simulation.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019-2020
Taux d’obtention de diplôme 68 % - 72 %
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’apprentissage par l’expérience offert par l’établissement 70 % - 80 % des programmes axés sur l’emploi intègrent un volet d’apprentissage par l’expérience
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016‑2017 : 7 169 au Collège + 1 342 à OntarioLearn = 8 511)
9 000 - 9 540
Nombre de cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016‑2017 : 295 au Collège + 117 à OntarioLearn = 412)
500 - 530
Nombre de programmes offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 1)
1 programme à temps plein entièrement en ligne; l’élaboration de cours et de programmes hybrides continue d’être privilégiée
Taux de rétention de la 1re à la 2e année 78 % - 83 %
Taux de rétention de la 2e à la 3e année 85 % - 90 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants 74 % - 78 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des connaissances et des compétences 85 % - 89 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des expériences d’apprentissage 78 % - 82 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Pourcentage de cours des programmes à temps plein qui remplissent les exigences minimales de prestation en ligne (éléments essentiels)
(valeur de référence estimée de 2015‑2016 : 50 %)
90 % des cours des programmes à temps plein, y compris ceux des programmes d’apprentissage
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés 79 % - 83 %

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

Le Conestoga College est un établissement d’enseignement général. Ses programmes axés sur la carrière (apprentissage, diplômes, grades, certificats post-diplômes, éducation permanente, études à temps partiel, progression accélérée et programmes en ligne) tiennent compte des besoins diversifiés des étudiantes et étudiants canadiens et étrangers et les aident à acquérir les compétences et les connaissances aujourd’hui recherchées par les employeurs. Les droits de scolarité nets nuls mis en place par le gouvernement ontarien aideront à améliorer l’accès et l’équité en rendant l’enseignement supérieur plus atteignable et accessible pour l’ensemble des étudiantes et étudiants. Le Conestoga College est en bonne posture pour élargir l’accès aux personnes de toutes les classes économiques.

Le Conestoga College accorde une réelle importance aux besoins en constante évolution de sa population étudiante diversifiée et met stratégiquement l’accent sur l’amélioration des mesures de soutien aux groupes vulnérables comme les étudiantes et étudiants handicapés, autochtones et de première génération de même que les personnes sans emploi. À cette fin, il a mis sur pied les Services à la réussite étudiante, qui adoptent une démarche globale et intégrée pour favoriser l’apprentissage et le bien-être des étudiantes et étudiants et leur donner de meilleures chances de réussir. Le Collège reconnaît qu’il est essentiel que ses services et programmes soient axés sur les étudiantes et étudiants, proactifs, inclusifs, adaptés et collaboratifs. Ses services sont liés à d’autres programmes collégiaux comme L’école au collège, qui s’adresse aux jeunes marginalisés et en transition.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Diversité de la communauté étudiante

Au cours des dernières années, le Conestoga College a connu une hausse considérable du nombre d’étudiantes et étudiants autochtones, de première génération, en formation pour une deuxième carrière et handicapés (groupes sous-représentés selon les indicateurs de rendement du Sondage sur la satisfaction et l’engagement des étudiantes et étudiants), de même que du nombre d’étudiantes et étudiants étrangers. Au fil de la diversification du profil démographique de ses étudiantes et étudiants, le Collège a lancé différentes initiatives complémentaires axées sur la création d’un milieu d’enseignement et d’apprentissage accueillant :

  • consultations, formations et ressources en ligne pour favoriser la création de pédagogies et de matériel d’apprentissage accessibles
  • réalisation d’une vidéo sur l’autochtonisation de l’éducation postsecondaire en partenariat avec Toyota
  • activités parallèles au programme organisées par le centre de la vie étudiante, dont des activités de développement pour les étudiantes et étudiants étrangers et sous-représentés
  • mesures d’orientation et de soutien supplémentaires pour les étudiantes et étudiants étrangers relativement aux attentes en milieu scolaire et professionnel ainsi que guides pour le personnel enseignant (p. ex. sur l’intégration des étudiantes et étudiants étrangers ou ayant un trouble du spectre de l’autisme)
  • initiative pour la réussite et la rétention des étudiantes et étudiants qui repose sur la recherche et l’orientation ayant trait à la promotion de l’intégrité scolaire et sur un système de dépistage rapide des personnes à risque
  • soutien accru au Programme d’alphabétisation et de formation de base financé par Emploi Ontario pour les personnes de 19 ans et plus
  • programmes à double reconnaissance de crédit pour faire découvrir les cours collégiaux aux élèves du secondaire et les aider à réussir leur transition vers les études postsecondaires

Sensibilisation à la santé mentale

Pour trouver les meilleures façons d’encadrer ses étudiantes et étudiants ayant des problèmes de santé mentale, le Conestoga College mène un projet de trois ans bénéficiant d’un financement externe qui vise à créer un modèle d’enseignement postsecondaire inclusif et complémentaire aux services qu’il offre déjà à sa communauté étudiante. Ce modèle, Doing Well With Conestoga, tient compte de l’ensemble des besoins psychosociaux et cognitifs de la personne grâce à la sensibilisation à la santé mentale, à l’adaptation du curriculum et au développement des capacités et de la résilience basés sur une compréhension commune des changements qui s’opèrent dans les mondes de l’éducation et du travail. Plus précisément, il encourage les étudiantes et étudiants, le personnel scolaire et les praticiennes et praticiens partenaires à collaborer et à favoriser le développement de la résilience par l’expérience.

Éducation des autochtones

Le Conestoga College veut améliorer le rendement et le bien-être de ses étudiantes et étudiants autochtones et combler l’écart de rendement par rapport aux autres membres de sa communauté étudiante. À cette fin, le Collège offre :

  • un programme dans le cadre duquel des aînées et aînés apportent un soutien spirituel et culturel aux membres de la communauté étudiante et du personnel
  • des ateliers sur des sujets comme la gestion du temps et les techniques d’entrevue
  • un centre autochtone pour aider les étudiantes et étudiants autochtones et répondre à leurs besoins
  • des bourses réservées aux étudiantes et étudiants autochtones
  • une vidéo sur l’autochtonisation de l’éducation postsecondaire accessible dans l’ensemble du système collégial
  • un pow-wow annuel, journée durant laquelle sont présentés des prestations de chant et de danse avec des tambours, les œuvres et les produits d’artisanes et artisans et de vendeuses et vendeurs autochtones ainsi que des mets traditionnels et un feu sacré

Au cours des trois prochaines années, le Collège entend :

  • recruter des enseignantes et enseignants autochtones pour donner ses nouveaux cours axés sur la culture autochtone
  • organiser des événements pour permettre aux diverses communautés de se réunir et de discuter du rapport de la Commission de vérité et réconciliation
  • simplifier son processus d’admission

Initiative visant les étudiantes et étudiants de première génération

Les étudiantes et étudiants de première génération sont généralement moins nombreux que les autres élèves à suivre des études postsecondaires et à les terminer. C’est pourquoi le Conestoga College a lancé une initiative destinée à soutenir ce groupe grâce à une stratégie d’intervention et de rétention.

Le Conestoga College met notamment l’accent sur l’offre de conseils individualisés, particulièrement pour faciliter la transition aux études postsecondaires. Chaque étudiante et étudiant de première génération officiellement inscrit à un programme peut consulter une conseillère ou un conseiller dans les semaines précédant la séance d’orientation, et ainsi obtenir de l’aide pour concevoir un plan d’apprentissage personnalisé.

Services d’accessibilité

En 2016, la section des services d’accessibilité a fait l’objet d’une restructuration dans le cadre d’un nouveau modèle de prestation de services basé sur le modèle social du handicap. Pour aplanir les obstacles en milieu collégial et créer de façon proactive des conditions favorisant une participation constructive à la vie étudiante, le nouveau modèle de la section des services d’accessibilité du Collège repose sur :

  • la préparation des dossiers d’accessibilité par les écoles et les responsables de programme pour faciliter les relations avec les responsables des programmes de formation ainsi que la résolution de problèmes par la collaboration
  • un nouveau processus d’inscription qui prévoit des mesures d’adaptation basées sur les forces et les compétences
  • l’envoi automatique d’avis par courriel sur un portail sécurisé où le personnel enseignant peut accuser réception et prendre connaissance des messages concernant les mesures d’adaptation, ce qui évite aux étudiantes et étudiants de se déplacer pour les remettre en main propre
  • l’intégration de services d’examen adapté pour les étudiantes et étudiants handicapés
  • des ressources d’aide à la gestion des cas, par exemple deux conseillères ou conseillers cliniciens travaillant auprès des étudiantes et étudiants à risque pour concevoir un plan de réussite complet adapté à la situation de chaque personne

Programme d’intégration communautaire par l’éducation coopérative

Ce programme donne l’occasion aux étudiantes et étudiants de faire l’expérience de la vie collégiale et d’acquérir les compétences et la confiance nécessaires pour s’impliquer dans leur communauté. Il offre entre autres :

  • un curriculum de base axé sur l’autonomie et la vie saine
  • des cours spécialisés au choix permettant aux participantes et participants d’explorer des sujets qui les intéressent et de s’intégrer aux étudiantes et étudiants qui tentent d’obtenir un diplôme
  • des stages enrichissants dans la communauté qui permettent aux étudiantes et étudiants de travailler dans leur domaine d’études et de développer des compétences améliorant leur employabilité
  • la possibilité d’établir des relations constructives avec des partenaires du marché du travail qui favorisent l’employabilité et l’intégration communautaire

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeur prévue de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement 1 362 - 1 589
Proportion d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement 12 % - 14 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants handicapés 72 % - 80 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants handicapés 76 % - 84 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants handicapés 74 % - 84 %
Nombre d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement 3 179 - 3 633
Proportion d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement 28 % - 32 %
Nombre d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement 454 - 681
Proportion d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement 4 % - 6 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones 72 % - 80 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones 76 % - 84 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants autochtones 74 % - 84 %
Nombre d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement 15 - 25
Proportion d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement < 1 %
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans l’établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans l’établissement 70 %
Pourcentage de diplômées et diplômés universitaires inscrits à un programme collégial 3 %
Pourcentage de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire 14 % - 17 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Taux de rétention et de réussite pour les programmes à double reconnaissance de crédit 90 % - 95 % de réussite pour l’Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail, équipe de planification régionale 7
Proportion d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme à double reconnaissance de crédit 90 % ou plus (continuer à réduire l’écart entre l’effectif approuvé, ou prévu, et l’effectif actuel)

L’excellence en recherche appliquée et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches appliquées de grande qualité qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation.

Les projets de recherche appliquée créent ou améliorent des produits, des services et des processus. La recherche appliquée collégiale donne aux entreprises industrielles un accès aux habiletés et aux compétences du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants, aux installations et à l’équipement de même qu’à des marchés et à des réseaux grâce aux liens établis par les collèges avec les entreprises et les communautés locales.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche appliquée et de son impact

La recherche appliquée aide les partenaires de l’industrie et de la communauté à créer et à commercialiser des produits et des processus tout en offrant aux étudiantes et étudiants des occasions d’acquérir de l’expérience concrète favorisant leur réussite professionnelle. L’établissement d’une culture permettant aux membres de la communauté étudiante d’innover et d’expérimenter est au cœur de l’approche du Conestoga College. À ce jour, le Collège a reçu le soutien financier de partenaires de recherche tels que le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines, la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), le Fonds pour la recherche en Ontario (FRO) et les Centres d’excellence de l’Ontario.

Forces

  • Fabrication de pointe : centre de fabrication intelligente axé sur la fabrication assistée par les technologies de l’information et des communications, la robotique, l’automatisation, la vision par ordinateur et l’apprentissage automatique
  • Chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG et de Greentec en technologies de recyclage avancées pour les déchets d’équipements électriques et électroniques
  • Recherche appliquée dans le secteur des aliments et des boissons à l’institut des technologies de transformation des aliments
  • Partenaires de l’industrie provenant d’importantes grappes de la fabrication de pointe et de la technologie
  • Soins aux personnes âgées : Schlegel Centre for Advancing Seniors Care
  • Chaire de recherche industrielle dans les collèges IRSC Schlegel en soins pour les aînés
  • Partenariat avec les Schlegel Villages et le Schlegel‑University of Waterloo Research Institute for Aging pour rehausser la qualité de vie des personnes âgées et la qualité des soins qu’ils reçoivent grâce à la recherche, à la formation et à la pratique
  • Santé et promotion de la santé : éducation de la petite enfance; santé mentale
  • Gestion de la chaîne d’approvisionnement; cartographie de la chaîne de valeur
  • Centre d’entrepreneuriat : développement de l’esprit d’entreprise chez les membres de la population étudiante et de la communauté

Priorités

  • Croissance du centre de fabrication intelligente grâce à la création d’un centre d’accès à la technologie fortement axé sur la recherche appliquée en automatisation, en robotique, en intelligence artificielle et en Internet des objets
  • Renforcement de la capacité de recherche en cybersécurité au moyen de partenariats avec l’industrie locale et d’autres collèges qui possèdent de l’expertise en technologie et en sécurité
  • Renforcement des capacités en fabrication intelligente, en cybersécurité, en recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques et en entrepreneuriat grâce aux collaborations du carrefour de recherche appliquée du centre Grand Innovations
  • Recherche interdisciplinaire en promotion de la santé et des soins aux personnes âgées
  • Développement des forces en gestion de la chaîne d’approvisionnement au moyen de partenariats
  • Accroissement des activités de recherche en innovation alimentaire et en arts culinaires grâce à l’agrandissement de l’institut des technologies de transformation des aliments et du campus de Waterloo, notamment à la nouvelle cuisine consacrée à la recherche
  • Création d’un village de l’énergie axé sur l’énergie durable, les miniréseaux et la surveillance à distance

Exemples d’initiatives de l’établissement

Centre de fabrication intelligente

Le financement du CRSNG a permis de mettre sur pied le centre de fabrication intelligente du Conestoga College, qui aide les petites et moyennes entreprises à améliorer leur productivité et à créer et à commercialiser des produits, des processus et des technologies novateurs. Les subventions de la FCI et du FRO ont contribué à l’acquisition d’importants équipements et infrastructures. La capacité de recherche a pu être augmentée grâce à la collaboration avec le Craig Richardson Institute of Food Processing Technology, qui abrite une usine pilote de 8 000 pieds carrés construite au coût de 5 millions de dollars. Cette installation reproduit un lieu de transformation des aliments et permet aux chercheuses et chercheurs de l’institut et du centre de fabrication intelligente de mettre à profit leurs ressources pour aider des entreprises comme Ippolito Fruit and Produce. Le projet réalisé pour cette société concernait un système de tri visuel conçu pour réduire les déchets alimentaires.

La capacité du centre de fabrication intelligente a également été renforcée grâce à la chaire de recherche industrielle dans les collèges du CRSNG en technologies de recyclage avancées pour les déchets d’équipements électriques et électroniques. Des partenaires comme Greentec International (le principal partenaire de financement privé de cette chaire) participent à ce projet de recherche visant à améliorer et à automatiser les procédés de recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques.

Le Collège entend transformer les laboratoires du centre de fabrication intelligente en un carrefour de recherche appliquée au sein du nouveau centre Grand Innovations, né de la collaboration entre des partenaires de l’industrie, la Ville de Cambridge, HIP Developments et Grand Innovations, un incubateur sans but lucratif qui aidera les entreprises en démarrage et issues d’un essaimage prenant part à des projets de recherche. Le laboratoire de cybersécurité constituera l’un des principaux éléments caractéristiques de ce nouveau carrefour de recherche. La mise sur pied d’un centre d’accès à la technologie en fabrication de pointe et autres technologies est également prévue.

Schlegel Centre for Advancing Seniors Care

Le Schlegel Centre for Advancing Seniors Care travaille de concert avec le Schlegel‑University of Waterloo Research Institute for Aging, les Schlegel Villages et d’autres partenaires pour développer des pédagogies novatrices, perfectionner la main-d’œuvre et améliorer les soins aux personnes âgées et à leur famille. Grâce au Programme d’innovation dans les collèges et la communauté du CRSNG, le Conestoga College a mis sur pied la chaire de recherche industrielle dans les collèges IRSC Schlegel en soins pour les aînés. Les Schlegel Villages et le Collège ont généreusement contribué au financement de la chaire. La chaire compte parmi ses principales réalisations l’obtention de 27 subventions, la réalisation de 55 projets, la parution de 32 publications et l’engagement de 437 étudiantes et étudiants, dont 35 membres du personnel hautement qualifié des Schlegel Villages et 22 du Conestoga College.

Le Schlegel Centre for Advancing Seniors Care a ouvert ses portes au printemps 2017. Comme le Research Institute for Aging, il a pour mission d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées et la qualité des soins qu’ils reçoivent au moyen de partenariats en recherche, en enseignement et en pratique ainsi que d’accélérer l’innovation dans les domaines de l’éducation postsecondaire et des services de soins aux personnes âgées. De nombreux partenaires de l’industrie se joindront au centre tandis qu’il déploiera ses initiatives clés à l’échelle nationale.

Centre d’excellence de la chaîne d’approvisionnement

Le Conestoga College a noué une importante relation stratégique avec Magna et ses filiales pour ce qui est des programmes de formation, de la recherche appliquée et de l’embauche d’étudiantes et étudiants et de diplômées et diplômés des programmes d’éducation coopérative du Collège. L’établissement est fier de ce partenariat et impatient de le mettre à profit.

Le centre d’excellence de la chaîne d’approvisionnement est issu du partenariat entre le Conestoga College et Magna. Magna avait remarqué un manque de connaissance de l’approche intégrée au sein de nombreuses entreprises de haute technologie en démarrage et établies dans la région de Waterloo et les cantons voisins. Cette lacune contribuait directement à l’écart de rendement entre la main-d’œuvre du Canada et celle des États-Unis et d’autres grands pays commerçants. Magna a donc recommandé la mise sur pied d’un centre d’excellence de la chaîne d’approvisionnement au Conestoga College.

Voilà donc une excellente occasion pour le Collège de tirer profit de ses forces existantes en gestion de la chaîne d’approvisionnement. Le centre d’excellence fournira aux entreprises des solutions utiles et applicables qui favoriseront l’innovation, élimineront le gaspillage et tiendront compte des défis et des avantages au quotidien liés à la chaîne d’approvisionnement, ce qui améliorera le rendement opérationnel et financier et contribuera directement à la réduction de l’empreinte carbone.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de projets de recherche appliquée qui bénéficient d’un financement externe
(valeur de référence de 2016‑2017 : 18)
20 - 22
Nombre de partenariats et collaborations avec des entreprises communautaires ou industrielles
(valeur de référence de 2016‑2017 : 490)
514 - 539 
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants et d’enseignantes et enseignants réalisant de la recherche appliquée
(valeur de référence de 2016‑2017 : 2 100)
2 205 - 2 310

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

Le Conestoga College a offert des services d’enseignement et de formation à plus de la moitié des adultes de la région. Une étude de L. Smith et de C. Phelps publiée en 2017 révèle que :

  • depuis 1980, 220 811 personnes différentes ont suivi des cours d’éducation permanente ou de formation d’entreprise offerts par le Collège
  • depuis 2002, 64 213 personnes ont reçu des services de l’école de l’accès aux carrières et aux études
  • 3 509 diplômées et diplômés du Collège possèdent une entreprise
  • puisque le revenu d’emploi annuel des diplômées et diplômés du Collège est d’au moins 2,3 milliards de dollars, la contribution économique annuelle faite à leurs employeurs et à la communauté dépassera largement ce montant à l’avenir

Le Conestoga College apporte une contribution majeure et soutenue au développement économique et à la prospérité de la région. Toutefois, les besoins locaux en matière de formation sont si importants qu’environ la moitié des diplômées et diplômés collégiaux travaillant dans la région viennent d’ailleurs, ce qui met une pression énorme et continue sur le Collège pour former des gens qualifiés.

Le financement fédéral et provincial provenant du Fonds d’investissement stratégique et destiné à l’agrandissement du campus de Waterloo aidera à stimuler l’innovation et le développement économique. Selon les estimations, de 2014 à 2023, la région de Kitchener, Waterloo et Guelph comptera 20 000 postes vacants dans le domaine de la fabrication, et il manquera 6 900 personnes pour les pourvoir.

Le Conestoga College et le Réseau local d’intégration des services de santé de Waterloo Wellington continueront de discuter des façons de collaborer pour répondre aux besoins de main-d’œuvre de la région. La formation des préposées et préposés aux services de soutien à la personne constitue une stratégie clé.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Programme pour les femmes en technologie de l’information

Le Conestoga College entretient une relation de longue date avec le ministère de la Condition féminine. En effet, dans le cadre du volet Femmes en technologie de l’information du Programme pour la sécurité économique des femmes, le Collège offre des formations menant à un titre financées par le Ministère. Ce programme offre de la formation en classe et au travail pour aider les femmes à faible revenu à trouver un emploi, à poursuivre leurs études et à obtenir une attestation dans le secteur de la technologie de l’information. Récemment, le Collège a offert à quatre reprises le programme de certificat post-diplôme de l’Ontario en analyse d’affaires en technologie de l’information, en incluant l’adhésion à l’International Institute of Business Analysis et à l’Institut d’assurance de l’Ontario et la possibilité d’obtenir des attestations nationales dans le domaine de l’assurance. Selon les données du ministère de la Condition féminine, le revenu annuel des femmes travaillant à temps plein a augmenté et se situe maintenant entre 38 000 $ et 85 000 $.

Le Conestoga College espère maintenir sa relation avec le ministère dans le cadre de l’initiative de formation des femmes en technologie de l’information en offrant des titres de compétence novateurs adaptés aux réalités du marché du travail.

École de l’accès aux carrières et aux études

L’école de l’accès aux carrières et aux études offre des programmes et des services pour aider les personnes à atteindre leurs objectifs de carrière, d’emploi et d’études et à répondre aux besoins des employeurs en matière de recrutement et de formation. Le programme de stages pour les immigrantes et immigrants est l’un des nombreux programmes d’emploi destinés aux personnes qui entreprennent un cheminement de carrière au Canada. Les centres d’information sur les carrières du Conestoga College, en partie financés par le gouvernement de l’Ontario, sont souvent le premier point d’accès pour les personnes qui visitent les campus de Doon, de Waterloo et de Stratford ainsi que les établissements satellites à Elmira, à New Hamburg, à Wellesley et dans les comtés de Perth et de Huron. Ces centres offrent aux personnes sous-employées et sans emploi de l’orientation et du soutien individualisé. Le Programme d’accès à l’emploi pour les jeunes est l’une des options offertes aux personnes sans emploi de 15 à 29 ans, qui peuvent recevoir du mentorat et acquérir des compétences améliorant leur employabilité ainsi que de l’expérience de travail. Depuis 2014, les centres d’information sur les carrières du Collège font partie du réseau de fournisseurs du Programme de subventions Canada-Ontario pour l’emploi, destiné aux employeurs qui veulent investir dans l’employabilité de leur personnel et renforcer l’économie de la province.

Formation sur mesure pour les entreprises

Des centaines d’entreprises locales font appel au Conestoga College dans le but d’obtenir des programmes de formation spécialement adaptés aux besoins du marché du travail. Des milliers ont participé aux activités de formation d’entreprise organisées par le Collège. Les options de formation personnalisées sont très adaptées aux besoins variés et continuellement changeants du marché du travail local. Au cours des cinq dernières années, plus de 170 employeurs ont confié le perfectionnement professionnel de leur personnel au Conestoga College, qui a enregistré plus de 21 000 inscriptions à ses cours de formation d’entreprise (L. Smith et C. Phelps, 2017).

Le Collège offre un large éventail de services de formation sur mesure à l’industrie, aux entreprises et aux organismes sur une base contractuelle. Ces services sont offerts par toutes les écoles, aussi bien dans les locaux du client que dans les salles de classe, les laboratoires informatiques et les ateliers. La proposition et la gestion de contrats professionnels permettent d’adapter le curriculum, les installations et le milieu collégiaux aux besoins concrets du monde du travail et d’offrir, si nécessaire, des attestations et titres collégiaux ou de l’industrie suivant un calendrier adapté aux besoins de la clientèle.

Nombre de clients accordent une grande importance à la stabilité des partenariats, ce qui favorise l’évaluation et le perfectionnement de la main-d’œuvre et l’obtention de subventions.

Centre de ressources professionnelles en éducation de la petite enfance

La division des services à l’enfance de Waterloo est responsable de la planification et de la prestation, à l’échelle du système, de services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, qui contribuent à la santé et au bien-être en général des enfants, des familles et de la communauté. La division est entre autres chargée de l’élaboration de politiques, de la planification des systèmes de services locaux, de la répartition et du financement des ressources, du renforcement des capacités, de la prestation de services directs, de l’assurance de la qualité et de la surveillance du rendement des organismes intersectoriels. Afin de remplir ses fonctions, la division a conclu un partenariat avec le Conestoga College pour la création d’un centre de développement communautaire.

Le centre, qui a ouvert ses portes en 2010, est situé au Collège. Il tire profit de l’expertise du personnel scolaire du Conestoga College et répond aux divers besoins du secteur des services d’apprentissage et de garde des jeunes enfants au moyen d’expériences d’apprentissage professionnel stimulantes. Le centre offre des livres, du contenu multimédia, des articles de recherche, des documents de référence, des trousses de programme et du matériel éducatif pour les professionnelles et professionnels de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants. Il offre également des occasions de formation continue comme des ateliers, des colloques et des conférences pour accroître les capacités et la qualité de vie dans la communauté. Le centre est administré à la fois par le Conestoga College et la Région de Waterloo.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de comités consultatifs de programme (CCP) actifs CPP/consortiums actifs pour 100 % des programmes à temps plein
Nombre d’employeurs participant aux CCP
(valeur de référence de 2016‑2017 : 675)
608 - 742
Taux d’emploi des diplômées et diplômés 84 % - 88 %
Taux de satisfaction des employeurs 89 % - 92 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein 60 % - 70 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein dans des postes liés à leur domaine d’études 45 % - 55 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un cours d’éducation permanente 29 000 - 31 000
Nombre d’entreprises recevant de la formation offerte par l’établissement 50 - 100

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Effectif

L’objectif de cette section est d’indiquer les plans et les aspirations de l’établissement en matière d’effectif. Les effectifs prévus sont basés sur les plans et les aspirations du Collège pour les années à venir.

Tel qu’il est décrit dans le Manuel technique de la formule de financement des collèges, l’effectif de base est calculé en fonction de la « moyenne triennale mobile de l’effectif avec un écart de deux ans », autrement dit la moyenne d’inscriptions au cours de trois ans, deux ans avant l’année du financement.

Effectif canadien admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 1 362 1 267 1 501 1 524 1 548
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 6 443 6 210 6 332 6 267 6 200
Certificat post-diplôme de l’Ontario 363 367 505 519 535
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 1 034 1 103 1 199 1 242 1 325
Toute autre activité financée (à temps partiel, programme court [avec droits de scolarité] et activité pour la reconnaissance des acquis [RDA]) 996 879 990 1 000 1 020

Effectif étranger admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 34 43 72 79 85
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 506 714 765 833 900
Certificat post-diplôme de l’Ontario 331 451 512 558 602
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 62 68 75 82 88

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

Le rôle principal du bureau de l’éducation internationale est de recruter et d’encadrer des étudiantes et étudiants étrangers aux profils diversifiés dans des programmes qui reflètent les forces du Collège, les priorités économiques régionales et provinciales ainsi que l’économie mondiale du savoir. Pour y parvenir, le Conestoga College concentre ses efforts sur six objectifs :

  • Offrir des programmes et des services de qualité pour favoriser la réussite des étudiantes et étudiants étrangers grâce à d’excellentes expériences d’apprentissage, stratégies de rétention et mesures de soutien qui les préparent à la vie professionnelle
  • Former un bassin diversifié et permanent d’étudiantes et étudiants étrangers grâce à la gestion stratégique des effectifs, à la mobilisation numérique ciblée, à des partenariats stratégiques avec des établissements offrant des parcours et à l’exploration des marchés émergents
  • Accroître l’effectif étranger de 10 % annuellement au cours des quatre prochaines années grâce à des initiatives de recrutement ciblant des régions et des programmes précis ainsi qu’au renforcement des capacités des programmes prioritaires. Cet objectif vise entre autres la croissance sur le campus revitalisé de Waterloo et met l’accent sur les programmes de technologie de l’information ainsi que d’arts culinaires et de gestion hôtelière. Selon le Conseil des technologies de l’information et des communications, le Canada comptera 182 000 postes vacants dans le domaine de la technologie de l’information et des communications en 2019. De plus, Communitech affirmait en 2016 que la région de Waterloo avait 3 000 postes à pourvoir, et que ce nombre passerait à 20 000 d’ici cinq ans
  • Adhérer aux principes d’internationalisation recommandés aux établissements du pays par le Bureau canadien de l’éducation internationale et créer un plan d’internationalisation dès 2017
  • Veiller à ce que les partenariats en place mènent à d’excellents résultats et à des parcours efficaces et nouer de nouveaux partenariats axés sur les initiatives de parcours; renforcer les collaborations avec les établissements d’enseignement secondaire et postsecondaire locaux, par exemple l’initiative Why Waterloo?
  • Gérer les risques en améliorant le contrôle préalable lié à la formation et à la qualité du travail des recruteuses et recruteurs et des agentes et agents, à la diversification des marchés et à la gestion des partenariats et des relations

Le processus de gestion stratégique de l’effectif étranger s’appuie sur l’analyse des besoins du marché du travail local et national, la planification des programmes et des capacités en collaboration avec les différentes écoles du Collège, l’examen de la stratégie en matière d’effectif étranger par le comité de gestion stratégique des effectifs ainsi que l’approbation du comité de coordination scolaire (cadres supérieurs).

Les étudiantes et étudiants étrangers proviennent principalement de l’Inde, de la Chine, de la Corée du Sud, du Nigeria et de l’Arabie saoudite. La diversification des marchés, le renforcement des capacités de nombreux programmes, l’intensification du recrutement et l’élargissement des programmes de certificat post-diplôme ciblant des marchés étrangers stratégiques ont contribué à la hausse de l’effectif étranger au Collège. De plus, le Conestoga College a conclu de nouveaux partenariats avec des établissements d’enseignement postsecondaire indiens et chinois.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Technologies émergentes
  2. Génie
  3. Arts culinaires/sécurité alimentaire et hôtellerie
  4. Gestion des affaires
  5. Sciences de la santé, de la vie et paramédicales
  6. Services communautaires (sécurité publique et développement communautaire)
  7. Préparation et rattrapage

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Technologies émergentes
  2. Génie
  3. Arts culinaires/sécurité alimentaire et hôtellerie
  4. Sciences de la santé, de la vie et paramédicales
  5. Services communautaires (sécurité publique et développement communautaire)

Programmes d’apprentissage

Le Conestoga College se distingue par ses programmes adaptés aux besoins de chaque personne. Ses programmes d’apprentissage constituent un atout et s’inscrivent dans son mandat de combler les besoins des employeurs de la région et de la province. Le Collège offre une gamme complète de programmes de formation en apprentissage en classe. Il poursuit son étroite collaboration avec le bureau local du Ministère afin de maximiser le financement pour l’achat de places de formation et de veiller à remplir ses classes ou à changer ses plans de prestation de façon à offrir des formations conformes aux exigences du Ministère. Ainsi, l’utilisation des fonds pour l’achat de places a dépassé la moyenne en 2015‑2016 (plus de 100 %, comparativement à la moyenne provinciale de 94 %). Le préapprentissage et la capacité à offrir un plus grand nombre de programmes constituent également des atouts pour le Conestoga College. Cette année, le Collège s’est vu attribuer les contrats de prestation de trois nouveaux programmes de préapprentissage : techniques des véhicules utilitaires (à titre de fournisseur principal), soudure (à titre de fournisseur principal), ainsi que transformation des aliments et mécanique et montage pour les femmes (à titre de partenaire).

Le Conestoga College offre également un large éventail de programmes postsecondaires de métiers (menant à un certificat et à un diplôme) proposant aux diplômées et diplômés des parcours intéressants pour trouver un emploi à temps plein, souvent à titre d’apprentie ou apprenti d’un métier spécialisé. Certains de ces programmes permettent d’accéder directement à des programmes d’apprentissage de différents niveaux et offrent des équivalences aux diplômées et diplômés qui choisissent de suivre un programme d’apprentissage. Ces parcours sont maintenant reconnus pour 14 programmes d’études postsecondaires du Collège dans le nouveau document sur la reconnaissance des acquis du Ministère.

Viabilité financière

Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Valeur de référence Données réelles pour 2015‑2016 Données réelles pour 2016‑2017 Prévisions pour 2017‑2018
Excédent annuel (déficit) > 0 3 981 833 $ 6 165 795 $ 578 217 $
Excédent accumulé (déficit) > 0 32 239 012 $ 38 384 811 $ 38 963 028 $
Ratio du revenu net aux recettes > 1,5 % 1,98 % 2,81 % 0,26 %
Ratio de l’actif net aux dépenses > 60 % 84,76 % 82,25 % 85,78 %
Ratio de liquidité relative > 1 1,02 2,01 1,60
Ratio du service de la dette < 3 % 1,05 % 1,07 % 1,55 %
Ratio d’endettement total < 35 % 19,44 % 25,14 % 23,20 %

Collaborations et partenariats de l’établissement

Le Conestoga College cherche des ententes de partenariat avantageuses pour l’ensemble de son établissement, dont celles qui permettront aux sections de l’approvisionnement, des installations et de la sécurité de réduire leurs coûts et de réaliser des gains d’efficacité.

Approvisionnement

Le Conestoga College fait partie des fournisseurs du Marché éducationnel collaboratif de l’Ontario, un groupe qui procure divers produits et services au secteur de l’éducation de l’Ontario. Le Collège est également membre du groupe des achats coopératifs de la région de Waterloo, formé de partenaires du secteur parapublic qui travaillent à promouvoir l’efficacité et les économies d’échelle dans les domaines de l’achat et de la gestion du matériel.

Ces collaborations jouent un rôle de plus en plus important dans la viabilité financière du Collège.

Installations

Le Conestoga College est un membre actif de l’Ontario College Facilities Management Association (OCFMA), une association qui favorise la collaboration entre les collèges. L’OCFMA compte un comité sectoriel de l’énergie qui s’associe avec des universités pour mettre en commun les pratiques exemplaires, notamment en ce qui concerne la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Les membres de l’OCFMA peuvent aussi faire des demandes de propositions en groupe concernant leurs besoins en matière d’installations. Par exemple, le Collège a récemment fait des demandes de propositions pour un logiciel de gestion d’immeubles (avec les collèges Fanshawe et Humber) et pour des services de vérification de l’état des immeubles. De plus, l’OCFMA gère le processus d’obtention de renseignements sur les coûts et la préparation d’un rapport de référence sur les installations très utilisé au sein du système pour gagner en efficacité.

Sécurité

L’équipe de sécurité du Conestoga College est un chef de file de la création de partenariats avec d’autres établissements en vue de définir des pratiques exemplaires. Au sein de l’Association des chefs de sécurité dans les collèges et universités de l’Ontario, le Collège travaille de concert avec d’autres établissements pour améliorer les outils de communication, la normalisation des processus et la mise en commun des ressources.

Parcours et collaborations

Le renforcement des capacités à l’aide de parcours de transfert d’un programme menant à un diplôme à un programme menant à un grade constitue une grande priorité stratégique du Conestoga College. Pour chaque nouveau diplôme proposé, il est possible de suivre un parcours menant à l’obtention d’un grade. De plus, le Collège continue de créer des parcours pour les programmes de diplôme existants. En 2015‑2016, il a réalisé deux projets de transfert d’un programme menant à un diplôme à un programme menant à un grade financés par le Conseil ontarien pour l’articulation et le transfert. Les projets de ce type offrent des occasions supplémentaires de créer des parcours favorisant la mobilité étudiante au sein du système collégial provincial.

En 2015‑2016, le Conestoga College a conclu de nombreuses ententes de collaboration sur le plan scolaire, y compris des ententes d’articulation, des ententes pour l’établissement de liens et des ententes d’échange.

En outre, le bureau de transfert de crédits du Collège a traité environ 4 200 demandes de reconnaissance des acquis.

Autres collaborations et partenariats

Université Wilfrid Laurier

Le Conestoga College a conclu un protocole d’entente avec l’Université Wilfrid Laurier en 2013, puis l’a renouvelé en 2016. Ce protocole vise toutes les collaborations entre le Collège et l’Université et prévoit de nouvelles façons d’obtenir des titres de compétence des deux établissements simultanément.

L’Université Wilfrid Laurier réserve des places aux diplômées et diplômés admissibles du baccalauréat en élaboration de programmes d’apprentissage des jeunes enfants qui remplissent les critères d’admission.

Collège Boréal

Le Conestoga College offre du soutien technique relatif au système d’information scolaire du Collège Boréal.

Schlegel Villages

En 2008, le Conestoga College a établi un partenariat avec les Schlegel Villages, un regroupement de foyers de soins de longue durée et de soins aux personnes âgées, et le Schlegel‑University of Waterloo Research Institute for Aging. En 2012, ce partenariat a été élargi pour accueillir la Chaire de recherche industrielle dans les collèges financée par le CRSNG et administrée par les IRSC. En 2017, le Schlegel Centre for Advancing Seniors Care a ouvert ses portes au Collège.

Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS)

Le RLISS reconnaît l’approche intersectorielle du Conestoga College, axée sur la collaboration des spécialistes des soins de santé et des services à la personne et sur la sécurité communautaire, qui contribue au perfectionnement de la main-d’œuvre et qui sera incluse dans le processus de planification.

Toyota Motor Manufacturing Canada inc. (TMMC)

Le Conestoga College et TMMC sont devenus d’importants partenaires de formation avant même que la première Corolla ne sorte de la chaîne de montage à la fin de 1988. TMMC et le Collège travaillent de concert pour offrir de la formation et des occasions de perfectionnement aux membres de leurs équipes et ainsi être en mesure de relever les défis à venir.

Centre d’examen de l’international english language testing system (IELTS)

En 2015‑2016, le centre a fait passer 19 500 examens de l’IELTS. La collaboration entre l’IELTS et la section de l’éducation internationale sera améliorée grâce à l’adoption d’une nouvelle position commune qui favorisera le recrutement et la prospection à l’étranger.

Résidence étudiante

Les améliorations apportées à la résidence étudiante du Conestoga College incluent des rénovations pour la création d’aires ouvertes, la modification des procédures d’emménagement et d’orientation pour augmenter le taux de satisfaction des étudiantes et étudiants, ainsi que la prestation sur place des ateliers Connect Leadership en collaboration avec le centre de la vie étudiante.

Waterloo Region education and public network

Le Conestoga College a établi un partenariat avec les conseils scolaires, l’administration, les bibliothèques et les hôpitaux locaux pour donner accès à un réseau à fibre optique d’environ 45 000 ordinateurs répartis dans 327 emplacements dans la région de Waterloo. Cette collaboration a permis d’améliorer l’accès aux services d’information à l’échelle locale.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les collèges afin d’examiner les critères d’admissibilité et la méthode d’attribution de la Subvention pour les petits collèges et les collèges du Nord et des régions rurales, dans le but de cibler le financement afin de mieux répondre aux défis liés à la viabilité.

[1] Le Ministère est conscient que le Conestoga College demande à être désigné comme une polytechnique. Le Ministère a pris note de la position du Collège et examinera la question.

[2] Bien que les demandes de financement de projets d’immobilisations dépassent la portée de l’Entente, le Ministère est conscient de l’aspiration du Conestoga College relativement au processus de soumission pour l’accroissement majeur de la capacité à Brampton et à Milton.

[3] Le Ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le Ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence.

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Conestoga College Institute of Technology and Advanced Learning