Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et le Durham College of Applied Arts and Technology (le « Collège », le « Durham College ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et le Collège
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels du Collège et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent le Collège;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des collèges, y compris :
    • les plans du Collège en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures, les cibles et l’allocation de la subvention de spécialisation;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces du Collège.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences. Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat du Durham College of Applied Arts and Technology

Les énoncés du mandat, de la mission et de la vision de l’établissement décrivent sa situation actuelle et la place qu’il entend occuper dans l’avenir.

Vision

Le Durham College of Applied Arts and Technology est une destination postsecondaire de premier plan offrant un bon encadrement pour la réussite des étudiantes et étudiants dans un environnement d’apprentissage dynamique. Nos diplômées et diplômés y acquièrent les compétences personnelles et professionnelles dont ils ont besoin pour entreprendre une carrière enrichissante et contribuer au progrès dans le monde.

Mission

Au Durham College of Applied Arts and Technology, l’expérience étudiante passe en premier.

Valeurs

  • Intégrité et transparence : Nous nous comportons et communiquons avec sincérité et honnêteté.
  • Respect : Nous traitons chaque personne avec dignité, donnons un service de haute qualité et offrons un milieu sécuritaire.
  • Équité et diversité : Nous comprenons l’individualité, veillons à l’accessibilité et appuyons chaque apprenante et apprenant.
  • Responsabilité personnelle et collective : Nous respectons nos engagements et travaillons de manière créative et innovatrice.
  • Collaboration : Nous créons des occasions de collaborer pour favoriser l’apprentissage et la réussite.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

Les aspirations du Durham College sont exprimées par les objectifs énoncés dans son plan stratégique 2017‑2020. Ces objectifs reposent sur les quatre piliers de ses activités : ses étudiantes et étudiants, son personnel, sa mission et sa communauté. Ces objectifs sont les suivants :

  1. offrir la meilleure expérience d’apprentissage possible aux étudiantes et étudiants;
  2. optimiser l’expérience et l’expertise du personnel et l’aider à contribuer de son mieux à l’expérience des étudiantes et étudiants;
  3. gérer les ressources de manière responsable en veillant à la viabilité financière et à la durabilité de l’établissement, assurer une bonne gouvernance et tenir un rôle prépondérant dans l’offre d’un enseignement et d’un apprentissage exceptionnels;
  4. jouer un rôle utile et intervenir pour le bien-être économique, social et environnemental de la communauté.

Croissance de la population locale

Au cours des 10 prochaines années, la population de la région de Durham devrait passer d’environ 700 000 à 1 million de personnes. Le Durham College a pour mandat de stimuler la croissance économique de la région en offrant les places nécessaires en éducation postsecondaire pour répondre à la demande. Il souhaite donc augmenter son effectif d’étudiantes et étudiants canadiens en fonction de cette croissance économique et démographique prévue.

Cependant, la mise en œuvre du nouveau modèle de financement des collèges pourrait venir modérer les ambitions du Collège à cet égard : après 2019‑2020, la Subvention de base pour le fonctionnement du Ministère ne sera plus directement déterminée par les changements dans les niveaux d’effectifs. Par conséquent, le Collège pourrait limiter la croissance de son effectif canadien dans certains programmes et privilégier la hausse de son effectif étranger.

L’Entente ne prévoit aucune croissance de l’effectif canadien, de sorte que le taux de financement par étudiante ou étudiant du Collège demeure constant selon le nouveau modèle de financement des collèges. Cependant, ces prévisions ne correspondent ni aux aspirations de croissance de l’établissement ni à la demande prévue au cours des prochaines années.

Étude et résolution des problèmes urbains

Le Durham College a généré des retombées économiques dépassant les 800 millions de dollars dans la région de Durham en 2015, et sa présence se fait sentir presque partout. Déterminé à faire figure de leader de la pensée tout en répondant aux besoins de la communauté, il travaille constamment à renforcer son rôle de carrefour communautaire, y compris en mobilisant les principaux employeurs pour favoriser le développement stratégique de l’innovation dans la région. Parmi les initiatives qu’il mène à cette fin, citons l’Idea Summit, qui vise à mettre ses principaux partenaires d’affaires à contribution pour stimuler l’investissement et l’innovation.

En collaboration avec la Ville d’Oshawa, l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO), le Canadian Urban Institute et la section de génie civil de l’Université de Toronto, le Durham College mène une initiative visant à faire d’Oshawa une ville reconnue pour étudier et résoudre les problèmes urbains, trouver des chances à saisir et mettre des solutions en œuvre. Oshawa deviendrait une ville d’enseignement, tout comme certains centres médicaux se voient reconnus comme des hôpitaux d’enseignement.

Recherche appliquée, entrepreneuriat et innovation

Le Durham College reconnaît les contributions qu’il peut apporter aux petites et moyennes entreprises (PME) grâce à la recherche appliquée, à l’entrepreneuriat et à l’innovation. À mesure qu’il développe sa culture de recherche appliquée, d’entrepreneuriat et d’innovation, ses enseignantes et enseignants sont plus nombreux à collaborer avec des entreprises à des projets aux retombées économiques importantes. En outre, l’inclusion d’étudiantes et étudiants dans ces projets leur permet de bénéficier d’activités d’apprentissage par l’expérience enrichissantes tout en améliorant leurs résultats relatifs à l’employabilité.

Le nouveau carrefour d’intelligence artificielle du Collège, décrit à la section 4, répondra à l’impératif stratégique d’intégrer l’intelligence artificielle aux activités commerciales des PME. À mesure que le Collège renforcera sa capacité de recherche appliquée en intelligence artificielle, en exploitant les possibilités de financement fédéral et provincial, il renforcera aussi ses initiatives scolaires et parascolaires visant à permettre aux étudiantes et étudiants d’acquérir de nouvelles compétences techniques en programmation informatique et en intelligence artificielle.

Le Durham College reconnaît que la difficulté à recruter des talents et le manque de plateformes solides demeurent des obstacles importants à la croissance et au succès des PME. Il est en bonne posture pour offrir aux diplômées et diplômés les compétences et les occasions de recherche appliquée dont ils auront besoin pour construire et intégrer ces plateformes techniques. Le Collège continuera de mettre en place des services d’entrepreneuriat et de les offrir aux étudiantes et étudiants pour leur proposer des programmes stimulants et innovateurs qui leur permettront d’imaginer, d’explorer et de créer des solutions ayant un potentiel de commercialisation. Plus particulièrement, le nouveau centre d’éducation collaborative, qui ouvrira ses portes en 2018, accueillera FastStartDC, un service d’entrepreneuriat conçu pour aider les étudiantes et étudiants à créer et à démarrer leur propre entreprise.

Évolution vers un statut d’établissement polytechnique[1]

Le Durham College se rend bien compte que le système collégial continue d’évoluer, depuis sa création il y a 50 ans, pour offrir à la société le système postsecondaire adapté et opportun qu’elle demande afin de préparer les étudiantes et étudiants au marché du travail d’aujourd’hui et de demain. Le Collège a élargi son cadre d’attribution des titres et lancé des activités de recherche appliquée. Il s’adapte plus que jamais aux réalités des diplômées et diplômés universitaires, des gens qui ont perdu leur emploi en raison de changements économiques et sociaux et des personnes qui ont besoin d’acquérir des habiletés pratiques. Cette transformation comprend une évolution vers une troisième option qui se situe entre l’université et le collège et qui combine l’apprentissage théorique en profondeur à l’expérience pratique appliquée. Le Collège croit que cette combinaison unique donnera à ses étudiantes et étudiants les meilleures chances possible de réussir leur vie personnelle et professionnelle. Le modèle d’enseignement polytechnique étant bien établi aux quatre coins du globe, le Collège s’efforce lui aussi de l’adopter et de se distinguer des autres établissements postsecondaires dans le monde.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

Pour améliorer l’expérience des étudiantes et étudiants, le Durham College adopte une approche globale qu’il complète par des stratégies ciblant des groupes d’étudiantes et étudiants selon leurs intérêts, leurs besoins et les étapes auxquelles ils sont rendus dans leur parcours d’apprentissage.

Cette démarche philosophique et pratique commence dès qu’une personne entre en contact avec le Collège ou s’inscrit à l’un des 450 parcours scolaires offerts. Un large éventail de mesures de soutien sont offertes aux étudiantes et étudiants tout au long de leur parcours menant à leur diplôme, y compris à l’obtention du diplôme et durant la transition vers le statut d’ancien élève.

L’expérience des étudiantes et étudiants est améliorée par l’approche du Collège à l’égard de la prestation des services. Par exemple, l’immeuble des services aux étudiantes et étudiants est l’un des premiers immeubles du système collégial à avoir été construit dans le but précis d’offrir de multiples services aux étudiantes et étudiants dans un milieu accessible et bien organisé. En outre, dans le cadre du programme d’accompagnement des étudiantes et étudiants vers la réussite, un projet pilote lancé en 2015, le personnel des deux campus a reçu une formation en accompagnement pour veiller à ce que les étudiantes et étudiants reçoivent un soutien comparable et uniforme, de leur premier jour sur leur campus à l’obtention de leur diplôme.

Le modèle d’accompagnement repose sur un cadre théorique qui ne vise pas simplement à offrir des conseils ou de l’information aux étudiantes et étudiants, mais à les aider à établir des objectifs et à apprendre à résoudre des problèmes. Au cours des deux dernières années, le projet pilote s’est étendu à tous les domaines de soutien en produisant des résultats positifs quant à la participation et à la satisfaction des étudiantes et étudiants. Le modèle d’accompagnement est offert dans toutes les sections, des programmes d’orientation d’été aux services d’aide à l’apprentissage en passant par le centre d’accès et de soutien et le bureau de développement de carrière.

À mesure que le projet pilote avance, chaque section chargée d’offrir des services met des mécanismes en œuvre pour évaluer la participation des étudiantes et étudiants et l’incidence des services sur leur réussite. De plus, le Collège collabore activement avec divers partenaires pour améliorer l’expérience des étudiantes et étudiants, en tissant des liens sur les campus et avec d’autres établissements et des partenaires communautaires pour aider les étudiantes et étudiants à s’impliquer concrètement dans leur communauté pendant et après leurs études.

Le Collège s’engage à maintenir l’équilibre délicat entre l’offre de soutien à ses étudiantes et étudiants pour favoriser une expérience enrichissante et la reconnaissance du fait qu’ils recommencent normalement à s’investir dans leur communauté après avoir obtenu leur diplôme. Les partenariats communautaires qui offrent des possibilités aux étudiantes et étudiants pendant et après leurs études au Collège sont indispensables pour leur assurer à tous une transition réussie et en douceur vers le cheminement de carrière choisi. Il y a une demande croissante de soutien en santé mentale des étudiantes et étudiants et de programmes pour les étudiantes et étudiants ayant une déficience intellectuelle.

Le Collège s’engage à améliorer continuellement l’expérience des étudiantes et étudiants grâce à ses nombreuses sections, aux services qu’il offre et à ses relations avec les organismes de sa communauté et de l’Ontario, par exemple :

  • le centre de santé sur le campus, qui s’associe avec le Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores pour offrir de la thérapie cognitivo-comportementale aux étudiantes et étudiants chez qui l’on a cerné des besoins en santé mentale et pour mettre en œuvre un projet de démonstration en recherche sur l’anxiété et la dépression chez les jeunes;
  • le bureau de l’aide financière et des bourses, qui s’associe avec Enriched Academy pour offrir des ateliers de littératie financière en ligne aux étudiantes et étudiants et avec la W. Garfield Weston Foundation pour soutenir les étudiantes et étudiants à risque qui participent à des programmes d’apprentissage;
  • les employeurs de toutes les industries et les organismes communautaires, y compris les organismes sans but lucratif;
  • la Ville d’Oshawa, la Région de Durham et d’autres municipalités et cantons de cette région qui offrent des stages, des programmes d’éducation coopérative et des occasions d’emploi aux diplômées et diplômés.

Réactions aux changements démographiques et à l’intérêt pour les certificats post-diplômes et les grades de cycles supérieurs

L’éducation postsecondaire n’est plus considérée comme une expérience à vivre à un moment déterminé, et les étudiantes et étudiants du Durham College sont de plus en plus nombreux à ne pas y entrer immédiatement après leurs études secondaires. Il peut s’agir de personnes qui détiennent déjà un diplôme d’études collégiales ou un grade universitaire, qui possèdent une expérience de travail équivalant à un cours, qui retournent aux études pour commencer une nouvelle carrière ou qui sont assurées par la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail. L’éducation collégiale est une expérience continue pendant le parcours de carrière d’une étudiante ou d’un étudiant, et le Collège répond à la demande croissante de certificats, de diplômes et de grades de niveau avancé. La plupart des étudiantes et étudiants du Collège proviennent de la région de Durham, et la plupart de ses diplômées et diplômés y restent et contribuent à l’économie locale. Pour répondre aux besoins des employeurs et faciliter la transition des étudiantes et étudiants vers l’emploi, le Collège continuera d’élargir les possibilités d’apprentissage par l’expérience, dont les stages et les options d’éducation coopérative.

Voici quelques initiatives prévues pour améliorer l’expérience des étudiantes et étudiants :

  • Amélioration de l’accès aux services d’aide à l’apprentissage en ligne pour les étudiantes et étudiants qui suivent leurs cours la fin de semaine selon un horaire flexible ou qui suivent un programme d’éducation permanente, y compris la production de trois vidéos expliquant la façon d’obtenir du soutien en ligne dans le domaine des sciences de la santé. Aux fins de l’Entente 2, bien qu’aucune augmentation du nombre d’étudiantes et étudiants bénéficiant des services d’aide à l’apprentissage ne soit prévue, le Collège évaluera les répercussions de ces services pour les étudiantes et étudiants.
  • Élaboration d’une intervention stratégique concernant la santé mentale et la résilience des étudiantes et étudiants en s’appuyant sur le succès du programme d’accompagnement des étudiantes et étudiants vers la réussite pour mettre l’accent sur le renforcement et la prise de mesures proactives. Le Collège augmentera les rencontres entre les étudiantes et étudiants et les accompagnatrices et accompagnateurs pendant Start Strong à découvrir leur campus, à recueillir des renseignements essentiels à leur réussite scolaire et à créer leur réseau de soutien au Collège. En outre, il s’efforcera de multiplier les contacts directs entre son personnel et les étudiantes et étudiants en embauchant une éducatrice ou un éducateur en santé et une infirmière ou un infirmier en santé mentale qui travaillera à temps plein.
  • Élargissement de l’offre d’éducation coopérative, qui permet aux étudiantes et étudiants de combiner l’apprentissage en classe à l’expérience concrète grâce à des stages de travail rémunérés suivis en alternance avec leurs sessions d’études. L’éducation coopérative permet aux étudiantes et étudiants de gagner de l’argent tout en apprenant, et c’est une excellente façon pour eux de se bâtir des réseaux d’employeurs, d’explorer des cheminements de carrière et de mettre en pratique ce qu’ils apprennent en classe. L’éducation coopérative est très convoitée : les étudiantes et étudiants qui veulent s’inscrire à un programme doivent le faire pendant leur première année d’études. Après avoir lancé 2 programmes pour mettre ce type d’éducation à l’essai en 2017, le Collège compte en lancer 11 autres en 2018

Exemples d’initiatives de l’établissement

Accompagnement des étudiantes et étudiants vers la réussite

Grâce à son programme pilote d’accompagnement des étudiantes et étudiants vers la réussite, le Durham College a permis à plus de 500 étudiantes et étudiants de travailler avec du personnel qualifié pour élaborer un plan de réussite comportant des stratégies et des ressources déterminées de façon proactive. Les étudiantes et étudiants participants améliorent leur résilience face aux facteurs de stress inévitables de la vie collégiale et sont mieux outillés pour régler les problèmes avant qu’ils s’aggravent et nécessitent une intervention. Le programme pilote sera proposé à toutes les étudiantes et tous les étudiants qui s’inscriront au Collège, et chacun sera jumelé à une personne qui les accompagnera vers la réussite dans le cadre du programme Start Strong. Les étudiantes et étudiants continueront d’être accompagnés par le personnel des services aux étudiantes et étudiants jusqu’à la fin de leurs études pour mener à bien leur plan de réussite. Les rapports avec les accompagnatrices et accompagnateurs de chaque section seront consignés en fonction de leur fréquence, et les étudiantes et étudiants en feront un compte rendu qui servira à évaluer l’incidence des services sur leur réussite.

Outre l’accompagnement vers la réussite, le Collège offre aux étudiantes et étudiants un programme d’aide scolaire complet dans le cadre duquel des conseillères et conseillers s’engagent à les guider pendant leur expérience collégiale. Les conseillères et conseillers aident les étudiantes et étudiants à s’orienter dans leurs études grâce à des plans de formation adaptés à leurs besoins, les aident à définir leurs objectifs de carrière et à prendre des décisions concernant leurs études, et établissent un plan pour les aider à réussir s’ils échouent un cours ou obtiennent des résultats inférieurs à la moyenne, par exemple.

Services d’aide à l’apprentissage

Les services d’aide à l’apprentissage ont à cœur d’aider les étudiantes et étudiants du Durham College à atteindre leurs objectifs scolaires. À cette fin, ils leur offrent divers types d’assistance, notamment du soutien à l’apprentissage de l’anglais, des stratégies d’apprentissage, du tutorat par les pairs, de l’aide en rédaction et du soutien à l’apprentissage des sciences, des mathématiques et des affaires, à l’aide de modules et de ressources en ligne, d’ateliers, de séances de tutorat et de rencontres individuelles sur les campus d’Oshawa et de Whitby et dans les locaux d’enseignement de Pickering. Les étudiantes et étudiants ont aussi accès à des ordinateurs qu’ils peuvent utiliser à des fins scolaires.

Les services d’aide à l’apprentissage sont présents dans DC Connect, le système de gestion de l’apprentissage du Collège. Accessible gratuitement aux étudiantes et étudiants du Collège qui s’y inscrivent, SALS ONLINE propose des modules de développement des aptitudes d’apprentissage et des compétences en rédaction, des vidéos, des fiches de conseils et des modules d’aide en mathématiques, en sciences, en comptabilité et en statistique. Divers questionnaires et tests sont aussi proposés pour aider les étudiantes et étudiants à évaluer leur compréhension des sujets et des concepts clés dans les disciplines des sciences, des mathématiques et des affaires.

Outre les services d’aide à l’apprentissage, les conseillères et conseillers pédagogiques offrent aussi leur soutien à toutes les écoles et à tous les programmes de formation.

Transitions d’apprentissage

Les programmes Start Strong et Backpack to Briefcase aident les étudiantes et étudiants du Durham College à réussir les transitions nécessaires au début et à la fin de leur parcours d’apprentissage. Le programme Start Strong est conçu pour aider les étudiantes et étudiants de première année à découvrir leur campus, à recueillir des renseignements essentiels à leur réussite scolaire, à établir leur réseau de soutien en tissant des liens avec d’autres étudiantes et étudiants et avec le personnel ainsi qu’à se renseigner sur l’aide financière et le transfert de crédits. Le programme Backpack to Briefcase aide les étudiantes et étudiants et les anciens élèves à effectuer une transition en douceur du Collège au marché du travail et à assurer leur réussite professionnelle. Il leur donne accès à des réseaux et leur permet d’ajouter des connaissances et des compétences à l’expertise déjà acquise grâce à leur programme de formation. Il leur donne aussi des occasions de prendre contact avec des employeurs, d’apprendre à établir une présence massive, pertinente et appropriée dans les médias sociaux ainsi que d’acquérir de précieuses compétences en leadership.

Approche globale du collège quant à la santé mentale

Au cours de la dernière année, plus de 200 membres du personnel de soutien du Durham College ont suivi une formation sur les premiers soins en santé mentale dans le cadre des efforts du Collège visant à s’assurer que les étudiantes et étudiants reçoivent l’aide dont ils ont besoin en temps opportun. La formation permet de repérer les étudiantes et étudiants qui peuvent devoir être aiguillés vers des fournisseurs de soins spécialisés en santé mentale et aide le personnel à mieux gérer les situations dans lesquelles des étudiantes et étudiants sont en détresse. Dans le cadre de ses efforts visant à garantir que les étudiantes et étudiants reçoivent rapidement le soutien d’une employée ou d’un employé quand ils en ont besoin, le Collège a augmenté au printemps 2017 le nombre de membres du personnel qui ont reçu cette formation; il a formé plus de 200 membres du personnel scolaire travaillant à temps plein.

Liens entre les programmes de formation et l’industrie

Outre les comités consultatifs de programme du Durham College, lesquels regroupent des leaders qui font figure d’exception dans leur domaine, qui possèdent une expérience et une expertise diversifiées relativement aux programmes offerts et qui sont prêts à collaborer avec la communauté enseignante du Collège pour garantir la qualité du curriculum et la réussite des étudiantes et étudiants et des diplômées et diplômés, chaque programme du Collège donne aux étudiantes et étudiants de multiples occasions d’interagir avec des membres de l’industrie :

  • Le groupe de la chaîne d’approvisionnement organise chaque année un souper à l’occasion duquel les anciens élèves de divers secteurs parlent aux finissantes et finissants des principales tendances dans l’industrie et de leurs choix de carrière.
  • Les étudiantes et étudiants en gestion du sport animent une grande conférence où des étudiantes et étudiants du Durham College et d’autres établissements d’enseignement viennent apprendre de personnes qui représentent divers secteurs de l’industrie du sport.
  • Les gens du programme d’administration des affaires (marketing) organisent la compétition de marketing du Collège, pour laquelle d’anciens élèves reviennent sur le campus comme juges afin d’évaluer les projets des étudiantes et étudiants en marketing. Les étudiantes et étudiants reçoivent des commentaires constructifs sur leurs stratégies de marketing de la part de diplômées et diplômés qui veulent leur offrir de l’information intéressante et pertinente du point de vue de l’industrie.
  • Le programme de gestion de l’animation en gérontologie offre une expérience concrète en classe grâce au laboratoire de simulation du vieillissement. Ce laboratoire fournit aux étudiantes et étudiants une combinaison de simulation du vieillissement qui leur permet de se prêter à divers scénarios de vieillissement, y compris à des changements physiques (touchant notamment les mouvements, la posture, la démarche et la force) et à des déficiences sensorielles (de l’ouïe, de la vue et de la préhension, par exemple). C’est une façon créative et innovatrice d’amener les étudiantes et étudiants à mieux connaître la population vieillissante en leur permettant d’éprouver de l’empathie et de la compassion pour leurs futurs clients, à changer leur opinion et à réfléchir aux répercussions de leur future pratique professionnelle et des soins qu’ils offriront. Les étudiantes et étudiants peuvent aussi vivre l’expérience pratique d’une classe-atelier, dans le cadre d’un programme de jour pour adultes, qui leur permet d’apprendre au cœur de leur communauté tout en accroissant leur sensibilisation.
  • Les étudiantes et étudiants et le personnel enseignant de l’école des services juridiques et des services d’urgence et de l’école des études interdisciplinaires participent aux Justice Games et à la coupe de simulation de procès parajuridique, qui leur permettent de faire valoir leurs compétences en droit et en représentation juridique tout développant leurs aptitudes pour l’art oratoire et la recherche juridique dans un cadre réel.

Rattrapage scolaire pour les étudiantes et étudiants de l’IUTO

Le Durham College offre des possibilités de rattrapage scolaire aux étudiantes et étudiants de l’IUTO en période d’essai pour leur éviter de devoir prendre une année sabbatique pendant leur programme. Selon les chiffres de mi-année, 96 étudiantes et étudiants ont participé au programme de rattrapage pendant l’année scolaire 2015‑2016, contre 113 en 2016‑2017. Cependant, la formule de financement actuelle ne permet pas de répondre à la demande croissante d’inscriptions à ce programme.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Ensemble des résultats du Sondage sur la satisfaction et l’engagement des étudiantes et étudiants 75,2 % - 76,5 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des services (Q39) 62,4 % - 64,0 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des installations (Q49) 73,9 % - 74,5 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants ayant obtenu du soutien scolaire par l’intermédiaire des services d’aide à l’apprentissage 4 200 - 4 400
Pourcentage d’étudiantes et étudiants mieux préparés à réussir leur année scolaire grâce aux services d’aide à l’apprentissage 80 % - 85 %

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants. Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Définition de l’apprentissage par l’expérience :Le Durham College adopte la définition proposée par Collèges Ontario, selon laquelle l’apprentissage par l’expérience est une activité organisée ou reconnue par un collège qui permet aux étudiantes et étudiants de participer, dans un contexte professionnel, à des activités simulant la réalité des milieux de travail, afin d’apprendre en travaillant. L’apprentissage par l’expérience permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir les compétences professionnelles et les compétences améliorant l’employabilité que les employeurs recherchent.

Apprentissage par l’expérience

Le Durham College propose diverses occasions d’apprentissage par l’expérience essentielles au parcours des étudiantes et étudiants. Ces occasions sont offertes par divers membres de la population étudiante du Collège et par les employeurs qui considèrent le Collège comme un partenaire de premier plan en éducation dans la région de Durham. Il peut s’agir des activités d’apprentissage suivantes :

  • laboratoires, ateliers ou expériences sur le terrain
  • ateliers industriels et propres à l’industrie
  • activités de simulation et utilisation de technologies interactives
  • projets de fin d’études axés sur la résolution de problèmes concrets
  • projets de recherche appliquée offrant des solutions de recherche et développement grâce à des possibilités de financement, à l’expertise du personnel enseignant, aux installations de recherche et aux expériences d’apprentissage des étudiantes et étudiants
  • projets de recherche inspirés de solutions ou reproduisant des solutions
  • mise au point et mise à l’essai de prototypes
  • adoption de nouvelles technologies et connaissances
  • élaboration et évaluation de produits ou de processus nouveaux ou améliorés
  • activités parallèles au programme
  • apprentissage par le service
  • stages cliniques ou pratiques
  • stages coopératifs
  • entrepreneuriat (p. ex. FastStart) et entrepreneuriat social (p. ex. section d’Enactus au Collège)
  • programmes d’apprentissage
  • expérience de bénévolat ou de travail indépendant pertinente

Expériences d’apprentissage intégré au travail

Au cours des deux dernières années, 70 % des diplômées et diplômés du Durham College ont suivi un stage pratique. Ce type de stage étant la forme d’apprentissage par l’expérience la plus populaire auprès des étudiantes et étudiants du Collège, ce dernier inclut un volet officiel d’expérience d’apprentissage intégré au travail dans la plupart de ses programmes d’études. Il donne ainsi aux étudiantes et étudiants la chance de mettre en pratique les compétences techniques acquises en classe tout en renforçant leurs compétences en relations interpersonnelles, en communication et en résolution de problèmes dans un milieu de travail professionnel. De nombreux programmes offrent des stages de travail, alors que d’autres offrent des stages cliniques. En outre, le Collège a lancé 2 programmes pour mettre l’éducation coopérative à l’essai en 2017 et compte en lancer 11 autres en 2018. L’éducation coopérative permet aux étudiantes et étudiants de combiner l’apprentissage en classe à l’expérience concrète grâce à des stages de travail rémunérés suivis en alternance avec leurs sessions d’études.

Promotion de l’exercice et de la santé

Le programme de promotion de l’exercice et de la santé fournit aux étudiantes et étudiants une occasion d’apprentissage par l’expérience au laboratoire ACE de l’IUTO, une installation de pointe conçue pour simuler des vents violents et des températures extrêmes allant de -40 °C à 60 °C. Les étudiantes et étudiants se servent de ce laboratoire hautement spécialisé pour créer des conditions météorologiques qui sont ensuite utilisées dans un laboratoire d’évaluation de l’exercice pratiqué par d’autres étudiantes et étudiants. Cette expérience unique permet aux étudiantes et étudiants de subir, d’observer et de comprendre les effets de la chaleur sur la fonction cardiovasculaire et le bilan calorifique pendant l’exercice.

EnactusDC

Enactus est un organisme international sans but lucratif qui a pour mission d’inspirer les étudiantes et étudiants à construire un monde meilleur grâce à l’action entrepreneuriale. Il a mis sur pied sa première section au Durham Collège (EnactusDC) pendant l’année scolaire 2016‑2017. Cette section a conçu deux projets : Youth Opportunities (le projet YO) et We Grow Food @ School. Le projet YO permet aux étudiantes et étudiants du Collège d’entrer en contact avec des jeunes qui bénéficient du programme Ontario au travail dans la région de Durham pour les aider à s’inscrire au Collège, puis à réussir. EnactusDC offre une série d’ateliers pour renseigner les jeunes sur l’expérience collégiale, y compris sur l’inscription au Collège et la littératie financière. Chaque jeune qui y participe est jumelé à une étudiante ou un étudiant du Collège qui lui servira de mentor et de ressource en plus de devenir son amie ou ami pour le guider quand il arrivera au Collège. We Grow Food @ School est un projet issu d’un partenariat entre We Grow Food et EnactusDC qui vise à élaborer des solutions de production alimentaire locale et à établir des milieux d’apprentissage par l’expérience pour les étudiantes et étudiants afin d’accroître leur autonomie en matière de littératie alimentaire et d’entrepreneuriat social. En utilisant un plan de serre solaire passive comme élément central d’une microferme urbaine, EnactusDC veut élaborer un modèle de production alimentaire durable qui assurera la sécurité alimentaire et l’autonomie des producteurs locaux tout en améliorant la qualité de vie des étudiantes et étudiants, de leur famille et de leur communauté d’une façon viable sur les plans économique, social et environnemental.

Médiation et règlement extrajudiciaire des différends

Créés et appuyés dans le cadre du programme de médiation et de règlement extrajudiciaire des différends, offert par l’école des services juridiques et des services d’urgence, les services de résolution des conflits sur le campus offrent, par exemple, des services de médiation aux étudiantes et étudiants en situation de conflit et des conseils proactifs en classe à propos des conflits qui éclatent pendant les travaux en équipe. En outre, les étudiantes et étudiants de deuxième année du programme de techniques des services policiers travaillent dans les écoles élémentaires à risque élevé de la région d’Oshawa une fois par semaine pendant un semestre. Ils rencontrent des élèves à risque variable et les aident à développer leurs aptitudes à communiquer, à négocier et à interagir avec autrui.

Techniques en force motrice (révision et gestion)

Les étudiantes et étudiants du programme de techniques en force motrice (révision et gestion) participent à une initiative d’assemblage d’automobile prête à monter qui consiste à construire un véhicule pièce par pièce en deux ans.

North Line Canada

L’Office of Research Services, Innovation and Entrepreneurship (ORSIE) s’est associé avec North Line Canada, un fabricant et distributeur national d’équipement de détection de véhicules et de gestion routière, pour atteindre son objectif consistant à rendre les villes intelligentes grâce à des feux de signalisation interconnectés qui communiquent les uns avec les autres. North Line continue de collaborer avec l’ORSIE lorsqu’il est confronté à un problème pour avoir accès à certains des esprits les plus brillants dans le domaine de la recherche, qu’ils soient jeunes ou experts.

Bykart Software Ltd

L’ORSIE s’est associé avec Bykart Software Ltd., fournisseur de solutions technologiques en soins de santé établi à Pickering et créateur du Chemotherapy Appointment Reservation Manager (CHARM), pour développer OpenHRx, une suite de services applicatifs de soins de santé intégrés dont les fonctions complètent celles du CHARM. Cette suite logicielle est utilisée pour gérer la charge de patientes et patients dans les cliniques de l’Odette Cancer Centre et du Louise Temerty Breast Cancer Centre, au Centre Sunnybrook des sciences de la santé à Toronto.

Gestion de l’animation en gérontologie

Les étudiantes et étudiants du programme de gestion de l’animation en gérontologie travaillent auprès des personnes âgées de leur communauté en mettant des programmes sur pied et en offrant leur aide à divers organismes. Par exemple, la classe-atelier en programme de jour pour adultes est un projet de collaboration avec un organisme communautaire qui permet aux étudiantes et étudiants d’organiser des activités et de participer à divers programmes de jour pour adultes dans la région. Le Durham College collabore avec l’organisme communautaire pour ouvrir des cliniques internes où les étudiantes et étudiants apprendront à soigner les personnes âgées grâce à une expérience pratique. Le comité consultatif de programme cherche activement, avec le personnel enseignant, des occasions d’apprentissage par l’expérience pratique pour les étudiantes et étudiants dans la communauté.

Programme d’aide-ergothérapeute et d’aide-physiothérapeute

Le programme d’aide-ergothérapeute et d’aide-physiothérapeute comprend un cours qui donne aux étudiantes et étudiants l’occasion de travailler directement avec des partenaires communautaires. Par exemple, un organisme communautaire de services aux enfants ayant des troubles physiques ou affectifs ou des troubles d’apprentissage a reçu une subvention qui lui a permis d’embaucher 10 étudiantes et étudiants à temps plein pendant l’été, en prévoyant qu’ils reprendraient le programme à l’automne. Dans un autre organisme communautaire partenaire, les étudiantes et étudiants utilisent l’imprimante 3D du Durham College afin de concevoir des appareils et accessoires fonctionnels sur mesure pour les clients dont les besoins particuliers ont été préalablement évalués par l’organisme. En outre, une personne récemment diplômée collabore avec un concepteur afin de fabriquer un dispositif d’alimentation sur mesure pour une fillette dont les os des coudes sont soudés à cause du syndrome de Pfeiffer. En partenariat avec l’organisme, cette personne travaille à créer un porte-biberon sur mesure qui permettra à la fillette de s’alimenter sans aide malgré son incapacité à plier les coudes.

Gestion du sport

Les étudiantes et étudiants en gestion du sport suivent un stage pratique de 500 heures pendant leur dernier semestre. En outre, tous les programmes menant à un diplôme de niveau avancé offrent de 150 à 250 heures de stage pratique.

Journée des sciences, de la technologie, du génie, de l’architecture et des mathématiques

Les étudiantes et étudiants de l’école des sciences et de la technologie d’ingénierie ont célébré les sciences, la technologie, le génie, l’architecture et les mathématiques en leur consacrant pour la première fois une journée qui leur a permis de présenter leurs projets de fin d’études. Conçus par le personnel enseignant de manière à ce qu’ils soient le plus réalistes possible, les projets comprenaient plus de 52 expositions interactives sur des sujets comme la biomédecine, les innovations alimentaires et les logiciels de robotique personnalisables. De plus, le personnel enseignant et les étudiantes et étudiants de l’école des sciences et de la technologie d’ingénierie exploitent l’atelier d’usinage du Durham College et ont siégé comme juges à la compétition annuelle de robotique FIRSTMD, organisée par le Collège pour les districts de l’Ontario, où 1 000 concurrentes et concurrents regroupés en plus de 40 équipes ont démontré leurs compétences et leurs connaissances en génie. En outre, de nombreux membres du personnel enseignant et de la communauté étudiante de l’école offrent des ateliers pratiques publics aux personnes qui participent au rendez-vous annuel des sciences organisé par le Collège, la plus grande célébration des sciences et du génie au Canada.

Excellence en enseignement

Pour montrer l’importance qu’il attache à l’excellence de l’enseignement prodigué par ses enseignantes et enseignants, qu’ils aient été embauchés récemment ou il y a longtemps et qu’ils travaillent à temps plein ou sous contrat, le Durham College offre une foule de possibilités et d’initiatives par l’intermédiaire de son Centre for Academic and Faculty Enrichment (CAFE), décrit à la section 2.2.

Contributions prévues à l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Voici les mesures prévues par le Durham College :

  • Continuer de lancer des programmes axés sur l’industrie en mettant en œuvre cinq nouveaux programmes d’études postsecondaires, en élaborant et en lançant des programmes menant à un diplôme, en faisant approuver par le Ministère la création d’un diplôme en gestion des technologies de soins de santé, en poursuivant son plan quinquennal visant à créer six autres diplômes, et en concevant un programme d’études parajuridiques de troisième cycle à soumettre pendant l’exercice 2018‑2019
  • Augmenter le nombre de séances et d’activités de perfectionnement professionnel offertes par le CAFE, notamment en haussant de 10 % le nombre de séances. À cette fin, de nouveaux webinaires seront offerts en ligne par DC Live pour permettre au personnel enseignant de suivre de la formation n’importe où et en dehors des heures normales de bureau, le CAFE offrira une nouvelle série d’ateliers portant notamment sur l’élaboration de modèles pour accroître l’utilisation du système de gestion de l’apprentissage du Collège et pour offrir au personnel enseignant de l’aide et des lignes directrices concernant la création de contenu, et un nouveau carrefour d’essai et d’utilisation des nouvelles technologies de l’éducation (comme HoloLens, la vidéo immersive, le logiciel d’apprentissage actif de Sony et Microsoft Surface Hub) permettra au personnel enseignant de tester ces technologies avant de les intégrer à leur salle de classe
  • Trouver 11 nouveaux programmes d’éducation coopérative à lancer en 2018; ils viendront s’ajouter aux 2 programmes lancés en 2017

Exemples d’initiatives de l’établissement

Centre for academic and faculty enrichment (CAFE)

Le CAFE offre diverses occasions de perfectionnement professionnel au personnel enseignant, y compris des ateliers en personne et des webinaires (mis à l’essai pendant l’année scolaire 2016‑2017), de l’aide individuelle en personne, par courriel ou par téléphone, des présentations personnalisées selon les besoins des enseignantes et enseignants, des ateliers sur l’intégration des technologies spécialisées de l’éducation (comme HoloLens, le logiciel d’apprentissage actif de Sony et Lynda.com), et des cours d’autoformation pour développer des compétences dans des domaines comme l’enseignement et l’apprentissage hybrides et l’enseignement incitatif. Le personnel enseignant a également accès à un CAFE virtuel pour apprendre à utiliser le système de gestion de l’apprentissage. Les enseignantes et enseignants ont aussi la possibilité d’obtenir un certificat en enseignement au Collège en suivant cinq cours qui portent sur les méthodes d’enseignement, sur la conception et l’élaboration d’un curriculum, sur l’évaluation, sur l’offre de soutien aux divers groupes d’apprenantes et apprenants, sur le professionnalisme et sur la recherche.

Le CAFE offre aux nouveaux membres à temps plein du personnel enseignant une journée d’orientation et le programme Focus on Learning, qu’il organise en partenariat avec les collèges de la région de l’Est. Ce programme de quatre jours, dirigé par du personnel enseignant de longue date, permet au nouveau personnel enseignant à temps plein des collèges de la région de l’Est de se joindre à des équipes d’enseignement qui contribuent à l’amélioration des pratiques d’enseignement et d’apprentissage. À la fin du programme, les nouveaux membres à temps plein du personnel enseignant auront la chance de tenir une séance de micro-enseignement et de recueillir les commentaires de leur équipe d’enseignement dans un contexte de collaboration et de création.

La semaine et la fin de semaine, le CAFE offre au nouveau personnel enseignant sous contrat le programme d’orientation JumpStart. Ce programme présente le système de gestion de l’apprentissage du Collège et montre comment l’utiliser, en plus de favoriser l’amélioration des pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Le programme Teaching Squares donne au personnel enseignant à temps plein et sous contrat l’occasion de visiter les salles de classe des enseignantes et enseignants de l’IUTO et d’Ontario Power Generation (OPG). Ce programme vise à susciter des discussions entre les enseignantes et enseignants sur la façon dont leurs observations dans les salles de classe peuvent guider leurs pratiques d’enseignement et d’apprentissage. Des ressources sont aussi offertes pour l’élaboration d’un curriculum en ligne à l’aide du modèle Jumpstart (à ne pas confondre avec le programme JumpStart). Enfin, on accorde du temps au personnel enseignant, selon la méthode normalisée de répartition de la charge de travail, pour s’adonner à des activités d’enrichissement, comme la recherche appliquée, les activités internationales, le mentorat auprès d’étudiantes et étudiants entrepreneurs et l’obtention de diplômes.

Ontariolearn et apprentissage en ligne

Le Durham College exerce un leadership à l’échelle du système collégial au sein d’OntarioLearn, où il crée et offre des cours et des programmes en ligne : 13 735 de ses étudiantes et étudiants y sont inscrits, un record inégalé dans la province, et il offre 50 programmes menant à un titre, se plaçant au deuxième rang des collèges ontariens à cet égard.

Le Collège aidera OntarioLearn à mettre en œuvre son plan stratégique 2017‑2020, qui prévoit une stratégie numérique visant à répondre aux besoins changeants des intervenants et l’accès à de nouveaux marchés, le tout dans le respect des plus hautes normes de conception et de prestation de curriculum selon un modèle coopératif. À cette fin, il élaborera notamment deux programmes qui seront offerts entièrement en ligne par l’intermédiaire d’OntarioLearn et financés par eCampusOntario. Le programme menant à un certificat post-diplôme en analyse de données pour la prise de décisions d’affaires est en cours d’élaboration conjointe par le Durham College, le Collège Algonquin et le Collège Lambton. Le programme de développement d’apprentissage électronique est en cours d’élaboration conjointe par le Durham College, la Cité collégiale, le Collège Seneca et le Collège Saint‑Laurent.

Outre ses programmes et ses cours offerts par OntarioLearn, le Durham College offre 65 programmes, certains entièrement en ligne et d’autres partiellement en ligne et partiellement en classe, ainsi que 809 cours en ligne par l’intermédiaire de son école d’éducation permanente. Cette école travaille également à élaborer trois microcours en ligne conçus pour aider les professionnelles et professionnels du milieu des affaires à renforcer certaines compétences, comme la négociation, la gestion de conflits au travail, et la présentation et la réception de commentaires. Ces microcours devraient être mis à l’essai à l’automne 2017 et à l’hiver 2018 au cours de séances d’une heure en ligne accessibles en temps réel au moyen des technologies mobiles.

Services d’entrepreneuriat pour les étudiantes et étudiants

Toutes les personnes qui s’inscrivent au programme FastStartDC sont aussi inscrites à IdeaEngine, un programme personnalisé en ligne qui accueille continuellement de nouvelles participantes et nouveaux participants et qui les aide à développer leurs idées d’entreprise dès leur inscription à FastStartDC. IdeaEngine est offert comme un cours dans DC Connect, le système de gestion de l’apprentissage du Collège, et les étudiantes et étudiants progressent à leur propre rythme. Après avoir terminé le cours, chaque étudiante et étudiant rencontre un membre du personnel pour réviser son plan et convenir d’une marche à suivre, et se fait jumeler à une personne qui l’accompagnera jusqu’à la fin de son parcours. Sont notamment prévus des concours, des occasions d’apprentissage en personne et des activités de réseautage permettant aux participantes et participants d’améliorer leur expérience d’apprentissage et leurs concepts d’affaires. L’équipe de FastStartDC peut aider les étudiantes et étudiants :

  • à préparer un plan d’activités et à obtenir du mentorat individuel de la part d’une équipe de conseillères et conseillers expérimentés;
  • en leur offrant tout au long de l’année des programmes comme des camps d’entraînement et des incubateurs;
  • en les mettant en contact avec les partenaires communautaires et les partenaires de financement du Collège, comme le Spark Centre, Futurpreneur Canada et le Business Advisory Centre Durham (BACD), qui peuvent offrir d’autres services et mesures de soutien aux étudiantes et étudiants pour les aider à progresser rapidement vers le lancement de leur entreprise.

Programme d’hygiène dentaire

Agréé par la Commission de l’agrément dentaire du Canada, le programme d’hygiène dentaire combine les études théoriques à la pratique clinique pour préparer les étudiantes et étudiants à offrir des soins dentaires de qualité dans un cadre professionnel, bienveillant et sécuritaire. La clinique dentaire offre un environnement d’enseignement et d’apprentissage aux étudiantes et étudiants inscrits aux programmes de dentisterie et permet à des personnes de tous âges de recevoir des soins d’hygiène buccale d’étudiantes et étudiants sous la supervision d’une enseignante ou d’un enseignant agréé en hygiène dentaire ou d’une ou d’un dentiste agréé.

École des métiers spécialisés, de l’apprentissage et des technologies d’énergie renouvelable (START)

L’école START offre de formidables occasions d’apprentissage par l’expérience grâce à ses ateliers industriels et propres à l’industrie, par exemple dans les domaines de la soudure, des appareils de levage et de l’automobile.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’obtention de diplôme 68 % - 70 %
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’apprentissage par l’expérience offert par l’établissement 2 550 - 2 750
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 11 317)
11 100 - 13 300
Nombre de cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 662)
370 - 455
Nombre de programmes offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 49)
22 - 32
Taux de rétention de la 1re à la 2e année 80 % - 85 %
Taux de rétention de la 2e à la 3e année 81 % - 85 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants 75,2 % - 76,5 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des connaissances et des compétences 86,3 % - 87,5 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des expériences d’apprentissage 77,7 % - 79,0 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de séances de perfectionnement professionnel organisées ou offertes par le Centre for Academic and Faculty Enrichment (CAFE) 144 - 161
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un cours d’entrepreneuriat ne donnant pas droit à des crédits 120 - 140
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard de la qualité des expériences d’apprentissage en ce qui concerne les compétences pratiques acquises ou les volets pratiques des programmes (Q20) 74,0 % - 76,5 %

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

En tant que contributeur actif à l’économie de la région de Durham, le Durham College doit réagir à la vague de croissance que connaît la population de la région en offrant de nouveaux programmes ou des programmes élargis à une communauté étudiante de plus en plus diversifiée et complexe dans un environnement d’apprentissage structuré. L’augmentation du nombre d’étudiantes et étudiants ayant des besoins complexes qui s’inscrivent à un programme d’études postsecondaires entraîne une hausse de la demande de services spécialisés. Le modèle de financement actuel ne permet pas de répondre à cette demande accrue, selon le rapport Assurer la réussite continue des étudiants – Soutien aux étudiants à risque dans les collèges de l’Ontario, publié par Deloitte en septembre 2017. Sans un financement suffisant, les collèges sont forcés de dépenser des fonds de fonctionnement qui auraient pu servir à la population étudiante en général.

La communauté étudiante du Durham College se compose des personnes suivantes :

  • personnes qui arrivent directement de l’école secondaire;
  • étudiantes et étudiants de première génération, qui sont les premiers membres de leur famille à fréquenter un collège ou une université ou à suivre un programme d’apprentissage;
  • étudiantes et étudiants du programme Deuxième carrière, qui ont été congédiés récemment ou depuis janvier 2005, qui sont sans emploi ou ont un travail provisoire et qui ont décidé de se recycler pour entamer une carrière dans un domaine recherché;
  • étudiantes et étudiants adultes de 19 ans et plus qui ne possèdent pas de diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) ni d’équivalent, mais qui ont suivi les cours requis pour être admis;
  • étudiantes et étudiants canadiens et étrangers;
  • personnes qui n’arrivent pas directement de l’école secondaire, y compris un nombre croissant de diplômées et diplômés universitaires;
  • élèves à risque du secondaire qui participent au programme Centre for Success pour obtenir un double crédit du palier collégial;
  • participantes et participants aux programmes d’apprentissage et de préapprentissage;
  • membres de groupes sous-représentés, par exemple les personnes s’identifiant comme Autochtones et les personnes LGBTQ+;
  • étudiantes et étudiants handicapés, en difficulté ou ayant besoin de mesures d’adaptation et de soutien en raison de problèmes de santé mentale;
  • étudiantes et étudiants qui suivent l’un des 450 parcours scolaires du Collège leur permettant de s’inscrire à un autre établissement après avoir terminé leur programme;
  • étudiantes et étudiants qui suivent un programme d’éducation permanente;
  • personnes qui suivent une formation d’entreprise personnalisée sur un campus, en ligne ou n’importe où en Amérique du Nord;
  • étudiantes et étudiants qui suivent un cours du Collège offert par l’intermédiaire d’OntarioLearn;
  • étudiantes et étudiants collégiaux qui participent aux programmes conçus par le Durham College au sein d’OntarioLearn.

Le Durham College adopte une approche globale pour améliorer et célébrer l’accès de chaque étudiante et étudiant aux expériences d’apprentissage qu’il offre. Pour ce faire, il utilise un outil d’évaluation en matière d’équité combiné à des stratégies ciblées visant à garantir la réussite des étudiantes et étudiants, leur résilience et leur transition sans heurts vers le marché du travail, notamment grâce à l’apprentissage par l’expérience et aux stages. En outre, le Collège mène des enquêtes pour dégager les tendances concernant l’inscription et la rétention qui l’aideront à déployer des stratégies pour améliorer l’expérience des étudiantes et étudiants et favoriser leur réussite.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail : programme centre for success et programme à double reconnaissance de crédit

Offert dans le cadre de l’Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail (IJECT), le programme Centre for Success du Durham College résulte d’un partenariat entre le Collège et cinq conseils scolaires, soit le Durham District School Board, le Kawartha Pine Ridge District School Board, le Durham Catholic District School Board, le Peterborough Victoria Northumberland and Clarington Catholic District School Board et le Trillium Lakelands District School Board. Ce partenariat vise à aider les élèves à risque à entrer au collège. Affichant un taux de réussite de 93 %, le programme permet aux élèves à risque du secondaire de remplir les exigences du palier secondaire en milieu collégial grâce à des classes à effectif réduit, à des horaires flexibles et à des rencontres individuelles avec des enseignantes et enseignants. Les élèves peuvent aussi obtenir au moins un crédit collégial valable pour la poursuite de leurs études au Collège. Les services d’aide à l’apprentissage offrent aux élèves qui participent au programme Centre for Success un accompagnement scolaire et des ateliers conçus pour faciliter leur transition vers le collège.

En outre, le Collège offre un programme à double reconnaissance de crédit dans le cadre de l’IJECT. Ce programme permet aux élèves de suivre des cours de niveau postsecondaire et une formation en apprentissage afin d’obtenir un double crédit valable pour leur diplôme d’études secondaires, pour un diplôme ou un grade d’études postsecondaires ou pour un certificat d’apprentissage. Les doubles crédits éveillent l’intérêt des élèves en les familiarisant avec la culture et les cours collégiaux tout en favorisant leur transition vers les études postsecondaires. Plus de 2 000 élèves d’écoles secondaires de la région suivent un cours à double reconnaissance de crédit au Collège.

Mobilité des étudiantes et étudiants entre le durham college et l’IUTO

Le Durham College et l’IUTO s’engagent à offrir aux étudiantes et étudiants un système de transfert de crédits simple, transparent et conforme à l’objectif du Ministère d’augmenter le nombre de parcours entre les collèges et les universités. Leurs activités conjointes comprennent l’échange et l’analyse de données pour produire des rapports annuels sur les parcours d’études entre les deux établissements. Au cours des trois dernières années, le nombre d’étudiantes et étudiants qui sont passés du Collège à l’IUTO et vice versa a connu une augmentation constante. Cette hausse reflète l’intérêt croissant des diplômées et diplômés universitaires pour les certificats post-diplômes du Collège et ses programmes d’études accélérées permettant d’acquérir de précieuses compétences et une expérience pratique en entreprise dans le domaine choisi. De plus, les étudiantes et étudiants du Collège qui visent l’obtention d’un titre ont la possibilité d’obtenir à la fois un diplôme d’études collégiales appliquées et un grade universitaire, ce qui leur permettra de réduire leurs droits de scolarité. Ils pourront ainsi terminer leurs études sur un campus tout en apprenant de spécialistes de l’éducation collégiale et universitaire.

Dialogue sur la diversité : un exercice d’inclusion

Le bureau de la diversité, de l’inclusion et de la transition étudiantes a lancé une série d’initiatives pour permettre aux étudiantes et étudiants de s’exprimer grâce à des sondages, à des activités artistiques, à des débats, à un cercle autochtone et à des discussions. Ces rencontres de groupe et activités sociales se poursuivront, et les étudiantes et étudiants continueront de faire entendre leur voix sur leur campus et dans leur communauté, jusqu’à la production d’une revue sur la diversité. Le bureau a collaboré avec d’autres organismes œuvrant pour la diversité et l’inclusion, dont le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion, la Canadian Diversity Initiative, le bureau de la diversité et de l’immigration de la municipalité régionale de Durham, le service de police régional de Durham et l’équipe de diversité et d’inclusion de la Ville d’Oshawa.

Programmes d’apprentissage et de préapprentissage et initiatives communautaires de soutien

Le Durham College encourage l’inscription des travailleuses et travailleurs hautement qualifiés et des femmes à des programmes de métiers en parrainant Compétences Ontario et en tenant des colloques sur les femmes dans les métiers. Il reconnaît les besoins d’un monde qui se complexifie et se transforme constamment et s’engage à jouer un rôle crucial en aidant les employeurs à se montrer à la hauteur grâce à la formation d’une main-d’œuvre forte, diversifiée et hautement qualifiée. En s’associant à des partenaires communautaires comme OPG, le Collège continue de prioriser la formation d’une main-d’œuvre diversifiée qui saura répondre aux besoins actuels et futurs des employeurs, de jouer un rôle accru à cet égard et de contribuer à la revitalisation de l’économie dans la région de Durham et le reste de la province. Le Collège s’engage à accroître la présence des femmes dans les métiers spécialisés grâce à ses enseignantes, à ses anciennes élèves qui ont réussi et à une équipe de haute direction composée à plus de 50 % de femmes. Le Durham College considère qu’il est essentiel d’améliorer la représentation des femmes dans les métiers spécialisés et techniques pour répondre aux besoins actuels et futurs de main-d’œuvre qualifiée. C’est pourquoi il s’engage à augmenter de 30 % au cours des 10 prochaines années le nombre de femmes inscrites à ses programmes de sciences, de métiers et de technologie.

Protocole sur l’éducation des autochtones pour les collèges et instituts

En octobre 2015, le Durham College a signé le Protocole sur l’éducation des Autochtones pour les collèges et instituts avec six groupes et communautés autochtones. La population de la région de Durham compte 1,5 % d’Autochtones (soit 8 905 personnes selon l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011), et 1,9 % des étudiantes et étudiants qui fréquentent le Collège à temps plein s’identifient comme Autochtones selon les chiffres de l’année scolaire 2015‑2016. Le protocole met en exergue l’importance des structures et des approches nécessaires pour répondre aux besoins en éducation des peuples autochtones et pour appuyer l’autodétermination et le développement socioéconomique des communautés autochtones. Sa signature témoigne de l’engagement continu du Collège à encadrer les étudiantes et étudiants sur ses campus. Depuis qu’il a signé le protocole, le Collège a constaté une augmentation de l’effectif autochtone sur ses campus et une participation accrue de la communauté autochtone aux activités collégiales. De plus, les membres de la direction continuent de consulter des conseillères, des conseillers, des aînées et des aînés autochtones concernant la mise sur pied d’un conseil autochtone et l’élaboration d’un manuel de protocoles et d’initiatives scolaires de plus en plus autochtonisées. En outre, les activités autochtones sont reconnues et encouragées sur les campus conformément aux règles protocolaires concernant la vérité et la réconciliation.

Programmes de préparation aux études postsecondaires

Le Durham College offre divers programmes de préparation aux études postsecondaires conçus pour aider les étudiantes et étudiants à approfondir leur formation de base ou à obtenir une équivalence dans un programme d’études postsecondaires qui leur permettra d’atteindre leurs objectifs scolaires et professionnels. Par exemple, le programme de certificat général d’un an en arts et en sciences permet à quelque 200 étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences en communication, en résolution de problèmes et en pensée critique grâce à des cours dont les sujets sont choisis selon leurs intérêts et leurs objectifs scolaires. Ces programmes de préparation jettent les bases d’une formation dans de nombreux domaines, comme les affaires, l’éducation de la petite enfance, l’exercice et la santé, le journalisme, le droit et la sécurité, les services administratifs et la technologie d’ingénierie.

En outre, le programme d’un an donnant accès à des certificats et diplômes en sciences de la santé, lancé cette année, permet à quelque 400 étudiantes et étudiants d’améliorer leurs résultats scolaires pour être acceptés dans d’autres programmes collégiaux ou universitaires, par exemple en massothérapie, en techniques ambulancières, en soins infirmiers auxiliaires ou en kinésiologie. Les étudiantes et étudiants peuvent développer leurs connaissances et leurs compétences en communication, en mathématiques, en biologie et en chimie pour mieux se préparer à suivre leur prochain programme de formation en choisissant entre deux parcours, l’un menant à un grade ou à un diplôme de niveau avancé, et l’autre, à un certificat ou à un diplôme. Le parcours menant à un certificat ou à un diplôme est offert entièrement en ligne à titre de projet pilote pendant la première année du programme.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeur prévue de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement 900 - 1 200
Proportion d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement 9,4 % - 12,5 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants handicapés 73,8 % - 74,5 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants handicapés 70,8 % - 73,0 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants handicapés 68,9 % - 75,0 %
Nombre d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement 2 398 - 3 000
Proportion d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement 25,0 % - 31,3 %
Nombre d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement 182 - 200
Proportion d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement 1,9 % - 2,1 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones 67,7 % - 74,0 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones 68,6 % - 73,0 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants autochtones 77,3 % - 80,0 %
Nombre d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement 125 - 135
Proportion d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement 1,2 % - 1,3 %
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans l’établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans l’établissement 65,3 % - 67,3 %
Pourcentage de diplômées et diplômés universitaires inscrits à un programme collégial 8,6 % - 11,0 %
Pourcentage de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire 2,6 % - 4,0 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants ayant participé à l’IJECT et s’étant inscrits à un collège d’arts appliqués et de technologie 450 - 700

L’excellence en recherche appliquée et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches appliquées de grande qualité qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation.

Les projets de recherche appliquée créent ou améliorent des produits, des services et des processus. La recherche appliquée collégiale donne aux entreprises industrielles un accès aux habiletés et aux compétences du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants, aux installations et à l’équipement de même qu’à des marchés et à des réseaux grâce aux liens établis par les collèges avec les entreprises et les communautés locales.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche appliquée et de son impact

Stimulation de l’innovation et de la productivité dans une région prospère

En tant qu’acteur majeur du milieu de l’éducation dans la région de Durham, le Durham College s’engage à contribuer davantage à l’innovation et à la productivité dans plusieurs industries et secteurs, selon son plan stratégique de recherche 2015‑2020. Les thèmes centraux de ce plan sont la santé et la résilience des personnes et des communautés, la promotion de l’agriculture, de l’industrie agricole et du tourisme, l’utilisation des technologies d’avenir, ainsi que l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage en recherche. Depuis 2010, le Collège a reçu plus de 6,4 millions de dollars de sources externes, dont le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, les Centres d’excellence de l’Ontario (CEO), le Fonds ontarien de recherche et d’innovation en matière de capital humain, le Conseil ontarien pour l’articulation et le transfert (CATON) et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Jusqu’à présent, 168 projets ont été menés à bien grâce à la participation de plus de 250 enseignantes, enseignants et membres du personnel de recherche et de plus de 500 étudiantes et étudiants.

Développement de la culture de recherche interne

Tout en continuant de développer sa culture de recherche et de favoriser la participation du personnel enseignant à la recherche, le Durham College a créé un fonds de recherche interne qui vise à financer des projets innovateurs qui appuient les travaux de recherche du personnel enseignant et autre et qui offrent des occasions d’apprentissage par l’expérience aux étudiantes et étudiants. Ce fonds vise à attirer de nouvelles chercheuses et nouveaux chercheurs au sein de petits projets qu’un financement externe pourrait transformer en recherche permanente. Il renforce la capacité de recherche du Collège en lui permettant de s’appuyer sur ses forces actuelles et de saisir les nouvelles occasions. Le fonds de recherche interne vient compléter le fonds d’innovation du CAFE, qui vise à favoriser l’expérimentation par le personnel enseignant et la recherche de stratégies d’enseignement et d’apprentissage novatrices et efficaces, tout en encourageant les chercheuses et chercheurs spécialistes de l’enseignement et de l’apprentissage à diffuser leurs découvertes.

Cadre stratégique de soutien des projets tournés vers le marché

Figurant parmi les 50 principaux collèges de recherche au Canada selon le classement de RE$EARCH Infosource de 2013 à 2016, le Durham College s’est doté d’un cadre stratégique et de processus bien élaborés pour créer des occasions de recherche collaborative, évaluer les propositions de projet, demander des fonds, gérer les projets approuvés, examiner l’aspect éthique des projets auxquels participent des personnes, rendre compte des activités et de leurs résultats et gérer les budgets. Sept écoles comptent au sein de leur personnel une coordonnatrice ou un coordonnateur de la recherche qui assure la liaison avec l’ORSIE, et leur équipe de coordination de la recherche est chargée de créer des occasions de recherche appliquée pour les enseignantes et enseignants, de faire appel à l’expertise du personnel enseignant pour les nouveaux projets et de communiquer les besoins et les champs d’intérêt de leur école à l’ORSIE. De plus, les coordonnatrices et coordonnateurs de la recherche développent leurs connaissances et leur expertise dans des domaines d’intérêt afin de bien remplir leur rôle d’ambassadrices et ambassadeurs de la recherche.

Collaborations et partenariats

Le succès des projets de recherche appliquée du Durham College est largement attribuable à ses relations avec l’industrie, les organismes communautaires, les associations industrielles, les bailleurs de fonds et les entreprises locales. Le Collège a établi des collaborations avec 78 entreprises depuis 2010 et participe régulièrement au Durham Entrepreneurship Ecosystem Forum. Il entretient de bonnes communications avec les bureaux locaux de développement économique, le centre régional d’innovation (Spark Centre) de Durham, le BACD, CORE21 (un organisme offrant des locaux pour bureaux partagés aux entreprises locales en démarrage et aux groupes communautaires), les chambres de commerce et d’autres organisations. Les Services sociaux de la Région de Durham ont mené de nombreux projets avec le Collège et demeurent à l’affût de nouvelles occasions de collaboration. Le Collège est en train de nouer un partenariat de recherche avec la Lakeridge Health Corporation pour offrir son soutien à cet hôpital et à d’autres organismes du secteur des soins de santé. Connaissant les capacités du Durham College en recherche appliquée, le personnel des CEO et du Programme d’aide à la recherche industrielle du CNRC recommande régulièrement le Collège à des entreprises en quête d’un partenaire du milieu scolaire dans ce domaine.

Le fonds pour les initiatives innovantes créé par le Collège et l’IUTO est un moyen de financement très convoité par le personnel enseignant et autre qui veut mener des projets conjoints de recherche et d’innovation. Grâce à un financement stratégique totalisant 300 000 $ (chaque établissement verse 150 000 $), le fonds permet au personnel enseignant et autre du Collège et de l’IUTO de mener les projets de collaboration qu’ils proposent et de trouver de nouvelles façons de répondre à des besoins ou de résoudre des problèmes. Les projets proposés doivent être transformateurs pour les deux établissements et ouvrir la voie à des collaborations futures, notamment avec la collectivité en général. Le fonds pour les initiatives innovantes est consacré à l’un ou plusieurs de ces types de projet :

  • projets de formation et de services aux étudiantes et étudiants;
  • projets de recherche et d’innovation;
  • projets d’aide aux entrepreneuses et entrepreneurs;
  • partenariats avec des membres de la communauté;
  • innovations administratives conjointes.

Voici les mesures prévues par le Collège pour contribuer à l’excellence en recherche appliquée et à son impact :

  • Continuer de promouvoir l’entrepreneuriat, y compris l’entrepreneuriat social, auprès de ses partenaires des milieux scolaire et communautaire (comme FastStart et Enactus) pour offrir un environnement d’apprentissage dynamique aux étudiantes, aux étudiants et aux jeunes de la région qui ont l’esprit entrepreneurial. Il s’agit notamment d’offrir à 60 étudiantes et étudiants un cadre parascolaire pour l’apprentissage de l’entrepreneuriat, d’aider 20 étudiantes et étudiants à créer, à lancer et à développer leur propre entreprise, et de soutenir les équipes d’étudiantes et étudiants qui participent à des activités locales et interrégionales
  • Favoriser la réalisation des projets de recherche appliquée qui s’inscrivent dans les quatre thèmes de son plan stratégique de recherche, soit au moins 40 projets, dont 15 sont issus de partenariats, notamment en augmentant de 5 % les fonds consacrés aux projets l’année précédente.
  • Contribuer au fonds stratégique qu’il gère avec l’IUTO jusqu’à la deuxième année d’existence du fonds, y compris en veillant à ce que ses projets prévus pour cette deuxième année s’inscrivent dans son propre plan de recherche appliquée.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Carrefour de recherche en intelligence artificielle pour les solutions technologiques

Le Durham College continue d’intensifier ses efforts dans les domaines de recherche appliquée qu’il priorise, notamment les investissements et les projets axés sur le développement de solutions d’intelligence artificielle recherchées par l’industrie et visant à résoudre des problèmes et à ouvrir des perspectives. Il a récemment obtenu du financement provenant du Fonds pour la recherche-développement appliquée dans les collèges afin de mettre au point un nouveau carrefour de recherche en intelligence artificielle pour les solutions technologiques.

Ce carrefour exploitera les techniques d’intelligence artificielle pour proposer des solutions novatrices et créatives qui permettront de stimuler la productivité et la croissance des entreprises et qui profiteront à quiconque les utilisera. La recherche appliquée sera axée sur la mise au point de solutions qui créeront de la valeur, qui exécuteront des actions avec l’aide ou au nom d’une personne faisant partie d’une entreprise, et qui fonctionneront d’une manière jugée intelligente et pratique par cette personne. Les technologies choisies pour être développées en partenariat avec l’industrie locale sont l’apprentissage automatique, l’exploration de données, la reconnaissance des formes et le traitement automatique des langues.

Avantages de la recherche appliquée pour le secteur du brassage artisanal

Le Durham College travaille à mettre sur pied un centre d’innovation en brassage artisanal comportant une chaîne et un laboratoire de brassage pilotes pour combler les lacunes en matière d’innovation technique cernées par le secteur du brassage artisanal en Ontario. À la suite de consultations approfondies auprès d’Ontario Craft Brewers et de nombreuses brasseries, le Collège a cerné des besoins dans les domaines de la recherche appliquée, du soutien technique, de la main-d’œuvre qualifiée, de l’éducation, de la formation technique et de l’établissement d’une infrastructure locale d’approvisionnement en ingrédients frais. Le Collège s’est récemment associé avec le Siebel Institute of Technology, la première école de brassage en Amérique du Nord, pour offrir un programme pilote de formation technique aux brasseuses et brasseurs ontariens. Son centre aidera à régler les problèmes concernant la qualité, l’uniformité, l’utilisation expérimentale d’ingrédients produits localement, la fabrication de bières artisanales, l’élaboration et l’adoption de protocoles d’essai en laboratoire applicables aux petites brasseries artisanales, la mise au point d’équipement et de systèmes de contrôle, et la préparation d’une courte formation technique sur des sujets populaires. Le Collège collabore aussi avec l’Ontario Hop Growers’ Association pour mener des projets de recherche appliquée visant à augmenter le nombre de cultures de houblon en Ontario.

Projet d’automatisation et de commande pour l’industrie

Pendant la dernière année, le Durham College, l’IUTO et le Spark Centre ont administré une subvention du Programme d’aide à la recherche industrielle du CNRC destinée à répondre aux besoins des entreprises en matière d’automatisation et de commande. Le projet a été une réussite, et le Collège s’attend à une autre subvention qui permettra de poursuivre ces importants travaux.

Exemples récents de projets de recherche appliquée

  • WeTraq est un dispositif mondial de localisation qui aide les familles à demeurer en contact avec leurs proches atteints d’autisme, de démence et de la maladie d’Alzheimer. Conçu par l’entreprise du même nom et développé grâce à la collaboration d’étudiantes et étudiants et de membres du personnel enseignant du Durham College, ce dispositif de la taille d’une carte de crédit peut être conservé par les personnes à risque d’errance pour que les membres de leur famille puissent suivre leurs déplacements partout dans le monde
  • Precise ParkLink a comblé le fossé entre la gestion des stationnements et la technologie des stationnements en simplifiant le paiement de stationnement au moyen d’un portail Web appelé iPASS. Toutefois, ce portail nécessitait encore une application iOS. Grâce à un projet réalisé en collaboration avec le Durham College, l’application iPass-X et une interface de programmation d’applications Web ont été conçues et combinées pour permettre aux clients de créer, de mettre à jour et de gérer des profils personnels et de stationnement, de visualiser les transactions antérieures et de demander des cartes et des services de stationnement
  • L’entreprise Woodleigh Farms Ltd. utilisait à l’origine des véhicules aériens sans pilote pour inspecter les cultures en cours de croissance au moyen d’un indice de végétation par différence normalisée (IVDN) et de capteurs proche infrarouge. Cependant, elle avait besoin d’un logiciel capable d’intégrer les images de l’IVDN aux programmes informatiques des agricultrices et agriculteurs, et de traiter ces images. Un projet de recherche appliquée mené avec le Durham College a permis de développer le logiciel de transition requis pour traiter les données des véhicules et intégrer les images haute résolution de l’IVDN dans diverses bases de données. Ce logiciel a permis à Woodleigh Farms Ltd. d’explorer ses champs avec différentes méthodes et un degré élevé d’exactitude.
  • Ansik Inc. avait créé la plateforme de services Pitstop, qui, alimentée par l’agrégation de données de multiples sources, effectuait de l’apprentissage automatique et de l’analyse de données pour produire des diagnostics en temps réel et permettre l’entretien prédictif. Un projet de recherche appliquée réalisé avec le Durham College a permis de créer un tableau de bord fonctionnel présentant les mesures et les statistiques des concessionnaires et permettant ainsi à l’entreprise de mieux contrôler ses interactions avec ses clients et ses partenaires.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de projets de recherche appliquée qui bénéficient d’un financement externe
(valeur de référence de 2016‑2017 : 25)
8 - 30
Nombre de partenariats et collaborations avec des entreprises communautaires ou industrielles
(valeur de référence de 2016‑2017 : 21)
7 - 25
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Financement interne de la recherche appliquée 55 000 $ - 205 000 $
Financement externe de la recherche appliquée 270 000 $ - 500 000 $
Nombre de membres du personnel enseignant et autre réalisant de la recherche appliquée 21 - 28

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

Les retombées économiques du Durham College dans la région de Durham se chiffrent à 800 millions de dollars, selon le rapport de 2014 d’Economic Modeling Specialists International. De plus, le Collège contribue à l’innovation grâce à ses programmes de formation, à sa recherche appliquée, à son entrepreneuriat et à ses partenariats au sein de la communauté.

La région de Durham est une plaque tournante en pleine croissance qui soutient les entreprises en démarrage. Le Collège s’associe avec des organismes pour aider les étudiantes et étudiants à démarrer des entreprises innovatrices. Comme moteur de développement économique et bâtisseur communautaire, FastStartDC offre aux étudiantes et étudiants l’occasion de conceptualiser leurs idées d’entreprise, de vérifier leurs hypothèses et de créer leur entreprise. FastStartDC s’ajoute aux partenariats du Collège avec d’autres organisations locales d’aide au démarrage d’entreprises, dont le Spark Centre, le BACD, Start-Up Durham, le Durham Entrepreneurship Ecosystem Forum, Futurpreneur et d’autres établissements d’enseignement. En compagnie de ses partenaires, le Collège organise des concours d’argumentaires, des activités de réseautage, du mentorat, des activités à l’intention des investisseurs, des ateliers, des conférences, des programmes d’accélération en ligne et en personne ainsi que des programmes de certificat.

Les principaux groupes partenaires sont les suivants :

  • organismes communautaires, comme la Lakeridge Health Corporation, l’Abilities Centre et le Centre Grandview pour enfants;
  • administrations locales, comme la Ville d’Oshawa, la Région de Durham, la Ville de Whitby et la Ville de Cobourg;
  • organismes étrangers, notamment les gouvernements de la Barbade, du Kenya, du Vietnam, du Pérou et de l’Inde, qui proposent des programmes de leadership en enseignement administrés par le Collège;
  • conseils scolaires locaux, qui offrent des programmes et des initiatives comme le programme à double reconnaissance de crédit et le Centre for Success;
  • partenaires éducatifs, comme First Robotics (sciences, technologie, génie et mathématiques) et Science Rendezvous;
  • chefs de file de l’innovation industrielle, comme le conseil de l’Idea Summit (GM Canada, OPG, AECOM, 360insights, la Lakeridge Health Corporation, l’IUTO et le Collège);
  • divers groupes autochtones, comme le conseil consultatif autochtone de la région de Durham.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Aide aux étudiantes et étudiants qui démarrent leur entreprise

Depuis le lancement de FastStartDC en 2014, plusieurs étudiantes et étudiants ont vécu une expérience positive en développant et en concrétisant leur idée d’entreprise : 22 de ces entreprises ont été activement soutenues, et certaines ont réussi à faire des ventes à l’étranger. Voici quelques-unes de ces entreprises :

  • Ohh Products Inc. a été démarrée par une diplômée du programme de techniques juridiques avancées. FastStartDC a travaillé avec l’étudiante sur la stratégie de marque, le marketing, l’emballage et la stratégie d’entreprise. Elle vend maintenant ses produits dans des points de vente au détail partout au Canada, et son équipe ontarienne comprend cinq ambassadrices et ambassadeurs de marque.
  • City of Greens, une entreprise agroécologique diversifiée regroupant un jardin maraîcher et une exploitation agricole urbaine qui occupent d’un à cinq acres, a été démarrée par un diplômé du programme d’horticulture (agroalimentaire) et un participant de FastStartDC. City of Greens s’est donné une mission à plusieurs volets : fournir des aliments d’une grande densité nutritionnelle et des légumes frais d’excellente qualité produits localement dans une exploitation agricole urbaine appliquant des techniques de régénération efficaces; procurer une expérience inestimable aux clients; bâtir un réseau alimentaire local de la ferme à l’assiette dans la communauté; inspirer une nouvelle génération d’agricultrices et agriculteurs.
  • Allan Pens, une entreprise de menuiserie qui fabrique des produits en bois à la main, a été démarrée par une personne étudiant en techniques de génie mécanique et participant à FastStartDC.
  • L’entreprise de commerce électronique Real African Native Attire (RANA) crée des vêtements et des accessoires « afrocentriques » personnalisés avec d’authentiques tissus, motifs et s africains. Fondée par une personne étudiant en photographie au Collège, l’entreprise a pour but de donner au suivant et de soutenir les entrepreneuses et entrepreneurs de l’Afrique occidentale en achetant leurs tissus, en vendant leurs produits et en mettant en vedette leur parcours de vie sur sa plateforme de commerce électronique. RANA collabore avec des designers de l’Afrique occidentale pour s’approvisionner en produits. Cependant, l’entreprise est résolue à soutenir d’autres entrepreneuses et entrepreneurs et à employer des mères célibataires du Nigeria qui ont été expulsées de leur communauté et qui vivent avec leurs enfants au ban de la société tout en risquant la prostitution, le viol et la famine. Grâce à un partenariat avec la section de l’éducation internationale du Collège et EnactusDC, RANA se rendra à l’étranger en 2018 pour entreprendre la première étape marquante de l’établissement de sa coopérative pour les femmes dans le besoin.
  • RÜTS Cosmetics, une marque indépendante de cosmétiques lancée au début de 2017 par une étudiante en marketing du Collège dans le cadre de FastStartDC, a immédiatement pénétré le marché étranger. RÜTS Cosmetics a été sélectionnée par le jury d’Etsy Canada pour prendre part au quatrième salon annuel Etsy : Made in Canada, à Toronto. Les entreprises canadiennes ont l’occasion de se faire valoir à cet événement hautement concurrentiel.

École de commerce, de TI et de gestion

Les étudiantes et étudiants du groupe de TI de l’école sont très actifs à l’Abilities Centre de Whitby. Le personnel enseignant et les étudiantes et étudiants y offrent du soutien technique, y organisent des conférences d’apprentissage pour la communauté et y tiennent une exposition annuelle de TI. Les étudiantes et étudiants y présentent leurs projets de fin d’année, et l’industrie est invitée à juger leurs travaux et à interagir avec eux, leur donnant ainsi l’occasion de rencontrer des employeurs potentiels. Le personnel enseignant recueille des dons de l’industrie pour financer l’exposition; après déduction des coûts, tout excédent est remis à l’Abilities Centre. Pendant l’année scolaire 2016‑2017, 2 600 $ ont été versés au centre au nom des étudiantes et étudiants du Collège.

Défi cinématographique de 48 heures

Les étudiantes et étudiants et le personnel enseignant de l’école des médias, des arts et du design organisent un défi cinématographique de 48 heures ouvert à la communauté. Environ 500 étudiantes et étudiants du Durham College sont divisés en groupes de 11 personnes, dont 2 de chaque programme de l’école. Chaque groupe se fait attribuer un genre cinématographique, un accessoire, un personnage et un extrait de dialogue. Le groupe a seulement 48 heures pour créer un film de deux minutes avec ce qu’il s’est fait attribuer. La créativité des étudiantes et étudiants est ainsi mise à l’épreuve, de même que leur capacité à travailler avec des personnes qu’ils n’ont jamais rencontrées auparavant.

Éducation internationale

La section de l’éducation internationale encadre des partenariats avec des établissements étrangers pour offrir des expériences de formation dans des pays comme le Vietnam (science alimentaire), le Guyana (automobile), le Pérou (arts culinaires) et le Kenya (agriculture). Des partenariats sont aussi conclus en Irlande, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Chine pour favoriser les études à l’étranger, la conception de programmes conjoints, le perfectionnement du personnel enseignant et les activités conjointes de recherche appliquée.

École des services juridiques et des services d’urgence

Chaque année, en février, l’école organise avec des conseils scolaires locaux un colloque d’une journée sur l’application de la loi, animé par le personnel enseignant devant un auditoire de 90 à 130 élèves du secondaire. Le colloque se déroule en quatre séances parallèles axées sur la sensibilisation à la santé mentale, l’entraînement physique adapté à l’application de la loi, la démonstration des sciences judiciaires ainsi que le profilage et la diversité dans les services policiers. Des étudiantes et étudiants bénévoles du programme de techniques des services policiers escortent les groupes d’élèves d’un atelier à l’autre. De plus, 140 étudiantes et étudiants bénévoles de ce même programme offrent du mentorat et de l’aide dans des écoles à risque élevé.

Services de formation d’entreprise

Les services de formation d’entreprise du Durham College, qui fournissent des solutions de formation novatrices aux organisations depuis plus de 30 ans, offrent de la formation adaptée aux stratégies, aux défis et aux modèles d’entreprise propres aux sociétés de la région de Durham, de la province et du pays. Les dirigeantes et dirigeants de ces services collaborent avec les principaux décisionnaires et les cadres supérieurs grâce à une approche intégrée qui permet la création de programmes sur mesure pour aider les entreprises à atteindre leurs objectifs opérationnels et stratégiques. Environ 270 séances sont données chaque année.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de comités consultatifs de programme (CCP) actifs 75 - 90
Nombre d’employeurs participant aux CCP 690 - 720
Taux d’emploi des diplômées et diplômés 83,2 % - 85,5 %
Taux de satisfaction des employeurs 87,8 % - 94,5 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein 54,1 % - 62,0 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein dans des postes liés à leur domaine d’études 35,9 % - 45,0 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’entreprises en démarrage 30 - 45
Nombre d’étudiantes et étudiants et de diplômées et diplômés jouant un rôle dans une entreprise en démarrage 120 - 180
Nombre de séances de formation sur mesure pour les entreprises 390 - 452

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Effectif

L’objectif de cette section est d’indiquer les plans et les aspirations de l’établissement en matière d’effectif. Les effectifs prévus sont basés sur les plans et les aspirations du Collège pour les années à venir.

Tel qu’il est décrit dans le Manuel technique de la formule de financement des collèges, l’effectif de base est calculé en fonction de la « moyenne triennale mobile de l’effectif avec un écart de deux ans », autrement dit la moyenne d’inscriptions au cours de trois ans, deux ans avant l’année du financement.

Effectif canadien admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 1 528 1 498 1 455 1 387 1 310
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 7 333 7 339 7 566 7 580 7 536
Certificat post-diplôme de l’Ontario 537 550 540 584 640
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 0 0 0 40 105
Toute autre activité financée (à temps partiel, programme court [avec droits de scolarité] et activité pour la reconnaissance des acquis [RDA]) 807 787 761 734 708

Effectif étranger admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 28 29 32 37 40
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 401 487 653 894 909
Certificat post-diplôme de l’Ontario 68 85 109 155 197
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 0 0 0 3 9

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

À l’appui des efforts de diversification et d’internationalisation du Durham College et de la région de Durham, le Collège s’est donné les objectifs suivants, lesquels ont été approuvés par le conseil des études et l’équipe de direction et présentés au conseil d’administration :

  • Accroître le nombre de pays d’origine des étudiantes et étudiants étrangers sur les campus (64 pays en ce moment)
  • Poursuivre l’amélioration des programmes de soutien aux étudiantes et étudiants étrangers, y compris par des partenariats avec des organismes communautaires visant à soutenir les étudiantes et étudiants et les diplômées et diplômés habitant dans la région, que ce soit pour une courte ou une longue période
  • Continuer à diffuser la proposition de valeur du Collège en matière d’éducation et à défendre les valeurs canadiennes à l’occasion de projets internationaux avec des partenaires actuels et nouveaux. Voici des exemples de tels projets : développement du leadership en éducation à la Barbade, appui aux industries culinaire et touristique du Pérou, formation en électronique automobile au Guyana, formation en science alimentaire au Vietnam, et aide au développement socioéconomique relativement au leadership en éducation, au curriculum, aux systèmes pédagogiques et aux liens entre le milieu de l’éducation et l’industrie (comme le projet concernant l’énergie renouvelable au Kenya)
  • Offrir plus d’activités éducatives hors du pays aux étudiantes et étudiants du Collège pour leur permettre d’acquérir une expérience d’études à l’étranger
  • Approfondir les expériences d’apprentissage à volet international dans le cadre du projet Global Classroom du Durham College, qui traite de sujets d’intérêt planétaire, comme les systèmes alimentaires mondiaux, la xénophobie, la justice réparatrice et l’intelligence culturelle. Grâce à la technologie et au soutien fournis par Global Classroom, les étudiantes et étudiants, le personnel enseignant et les conférencières et conférenciers sont en mesure de s’entretenir avec plus de 50 établissements étrangers dans un environnement d’apprentissage interactif
  • Renforcer la capacité du Durham College à atteindre ses objectifs en matière d’apprentissage à l’étranger grâce au programme Leave for Change, qui fournit des occasions de perfectionnement personnel et professionnel aux enseignantes et enseignants et aux employées et employés dans le cadre de missions bénévoles de courte durée à l’étranger organisées par Uniterra, un programme conjoint d’Entraide universitaire mondiale du Canada et du Centre d’étude et de coopération internationale.
  • Continuer à collaborer avec l’IUTO pour offrir aux étudiantes et étudiants étrangers deux parcours d’admission, l’un collégial et l’autre universitaire, et évaluer de façon continue la capacité, les occasions par région (Chine, Inde, Amérique du Sud, Caraïbes, Pacifique-Asie, etc.) et les mesures de contrôle des risques.
  • Gérer les risques associés aux initiatives internationales, notamment par l’application de mesures de contrôle des risques, de la planification à la mise en œuvre des programmes d’éducation planétaire, y compris pour le recrutement d’étudiantes et étudiants étrangers et les projets organisés dans le cadre de la structure de gouvernance établie du Collège.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Santé (divers) et technologies de la santé
  2. Soins infirmiers
  3. Informatique de gestion
  4. Arts culinaires
  5. Marketing et vente au détail
  6. Horticulture
  7. Services sociaux
  8. Chimie et biologie
  9. Domaine civil
  10. Technologie (divers)

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Informatique de gestion
  2. Marketing et vente au détail
  3. Services sociaux
  4. Chimie, biologie et domaine civil
  5. Technologie (divers)

Programmes d’apprentissage

Les activités de l’école des métiers spécialisés, de l’apprentissage et des technologies d’énergie renouvelable (START) se déroulent principalement sur le campus de Whitby. Par l’intermédiaire de cette école, le Durham College offre le volet scolaire des programmes d’apprentissage des métiers de technicienne ou technicien d’entretien automobile, de praticienne ou praticien du développement de l’enfant, de cuisinière ou cuisinier, d’électricienne ou électricien (construction et entretien), d’électricienne industrielle ou électricien industriel, de mécanicienne ou mécanicien d’appareils de levage, de mécanicienne-monteuse industrielle ou mécanicien-monteur industriel, de plombière ou plombier, de soudeuse ou soudeur et d’opératrice ou opérateur de grue automotrice (339A). Le Collège attend l’autorisation d’offrir la formation d’opératrice ou opérateur de grue à tour (339B) à titre d’agence de formation.

Si le Durham College entend maintenir sa capacité de prestation actuelle, il compte aussi profiter des occasions que lui donnera le Ministère de l’augmenter. Par exemple, le Collège a obtenu l’autorisation d’offrir le programme de préapprentissage pour le métier de mécanicienne ou mécanicien d’appareils de levage en 2015‑2016. Même si son autorisation n’a pas été renouvelée en 2016‑2017, le Collège continuera de présenter des propositions de programme de préapprentissage lorsque le Ministère procédera à des appels de propositions. Le Durham College souhaite servir et attirer vers les métiers les groupes généralement sous-représentés, principalement les personnes handicapées, les Autochtones, les minorités visibles et les femmes. L’établissement collabore avec divers organismes pour explorer différentes façons innovantes d’offrir des services à ces groupes et de les attirer vers les métiers.

Viabilité financière

Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Valeur de référence Données réelles pour 2015‑2016 Données réelles pour 2016‑2017 Prévisions pour 2017‑2018
Excédent annuel (déficit) > 0 5 791 500,63 $ 6 946 094 $ 500 000 $
Excédent accumulé (déficit) > 0 6 482 402,63 $ 13 428 497 $ 13 920 092 $
Ratio du revenu net aux recettes > 1,5 % 3,53 % 3,99 % 0,29 %
Ratio de l’actif net aux dépenses > 60 % 64,50 % 74,95 % 80,21 %
Ratio de liquidité relative > 1 0,30 0,64 0,53
Ratio du service de la dette < 3 % 3,90 % 3,31 % 2,56 %
Ratio d’endettement total < 35 % 44,20 % 40,1 % 37,0 %

Collaborations et partenariats de l’établissement

Grâce à ses collaborations et partenariats d’envergure dans les domaines des programmes de formation, des services aux étudiantes et étudiants, de la recherche appliquée, de l’entrepreneuriat, du développement des immobilisations et de la planification de l’innovation, le Durham College engendre d’importantes retombées économiques dans la région de Durham ainsi que des répercussions économiques et sociales bien au-delà de la région.

Ces collaborations et partenariats rendent ce qui suit possible :

  • L’élargissement du programme Centre for Success, qui permet aux élèves à risque du secondaire d’obtenir des crédits collégiaux pendant qu’ils étudient pour obtenir leur DESO.
  • L’investissement de sommes importantes dans des projets d’immobilisation comme le centre d’éducation collaborative, un projet de 40 millions de dollars financé par tous les ordres de gouvernement et des partenaires communautaires, et le W. Galen Weston Centre For Food, financé sans investissement direct du gouvernement.
  • Le partage d’un campus avec l’IUTO ainsi que l’offre d’installations et de services de TI à l’IUTO.
  • L’exploitation conjointe de locaux d’enseignement à Pickering avec le Collège Centennial.
  • L’accroissement de la notoriété des programmes de formation du Collège, comme la désignation du W. Galen Weston Centre For Food.
  • L’amélioration de l’apprentissage par l’expérience. Par exemple, les étudiantes et étudiants du programme de technologie biomédicale utilisent des dialyseurs dont la Lakeridge Health Corporation a fait don au Collège, et les étudiantes et étudiants du programme d’aide-ergothérapeute et d’aide-physiothérapeute peuvent faire des stages auprès de partenaires communautaires, comme le Centre Grandview pour enfants, le Village de Taunton Mills et Nova’s Ark.
  • L’offre de services de soutien aux étudiantes et étudiants, par exemple par le Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores et l’Ontario Psychotherapy and Counseling Referral Network.
  • Des occasions d’étudier des ententes d’articulation sur plusieurs années dans le cadre de projets de recherche financés par le CATON et portant sur divers processus de transfert de crédits.

Expérience des étudiantes et étudiants

  • L’association des anciens élèves du Durham College, qui cultive le sentiment d’appartenance auprès de ses membres en leur transmettant des nouvelles du Collège et des anciens élèves et en défendant leurs intérêts, encourage la participation aux activités sociales et de perfectionnement professionnel, aux événements organisés dans la communauté pour les anciens élèves et aux initiatives organisées pour les étudiantes et étudiants et les diplômées et diplômés, comme Backpack to Briefcase et les repas d’apprentissage des convenances.
  • Les services de formation d’entreprise du Durham College, qui fournissent des solutions de formation novatrices aux entreprises de la région de Durham et d’ailleurs, ont une idée claire des compétences et de l’expertise que doit avoir la main-d’œuvre locale. Ils sont au fait des nouvelles tendances et des possibilités d’emploi et de placement pour les étudiantes et étudiants et les anciens élèves et transmettent ce savoir au Collège dans le cadre d’initiatives comme le conseil des entreprises.
  • Le Collège collabore avec Entraide universitaire mondiale du Canada pour former et outiller les jeunes de sorte à favoriser leur réussite. Il travaille également avec Collèges et instituts Canada à la promotion d’une éducation postsecondaire axée sur l’emploi qui profite aux apprenantes et apprenants et qui contribue à la croissance et à la prospérité des communautés.
  • Le conseil des entreprises est formé de spécialistes du Collège qui offrent tout un éventail de services axés sur les résultats aux entreprises afin de les aider à atteindre leurs objectifs, entre autres grâce à un réseau de professionnelles et professionnels spécialisés qui travaillent de façon intégrée avec les clients pour leur fournir des solutions innovantes, de l’expertise et de la formation adaptées à leurs besoins particuliers.
  • FastStartDC est un programme parascolaire offert gratuitement aux étudiantes et étudiants du Durham College et aux jeunes de moins de 29 ans de la région qui ont l’esprit entrepreneurial, pour les aider à développer et à lancer leur propre entreprise dans le cadre de l’initiative FastStart, un partenariat entre le Durham College, l’IUTO, le Collège Fleming, l’Université Trent, le Spark Centre et la Greater Peterborough Innovation Cluster.
  • Les services d’emploi du bureau de développement de carrière mettent en relation les étudiantes et étudiants avec les bons partenaires de l’industrie. Ils offrent diverses mesures de soutien, par exemple des foires de l’emploi sur le campus, où plus de 70 employeurs peuvent rencontrer les étudiantes et étudiants de tous les programmes, y compris les programmes d’apprentissage intégré au travail conçus pour faciliter l’entrée sur le marché du travail, comme les programmes en alimentation et Bistro ’67, qui comprennent un volet de culture et de récolte de végétaux dans les champs du campus.
  • Le Durham College propose différents services pour faciliter la transition des étudiantes et étudiants étrangers. Entre autres, il envoie quelqu’un les chercher à l’aéroport, il leur offre de passer une première nuit sans frais dans l’établissement, il leur offre deux journées d’orientation concernant la vie et les études au Canada, et il leur propose un programme d’activités complet tout au long de leurs études afin de favoriser leur intégration et leur participation.

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

  • Nouvelle chaufferie autonome – Cet ajout au programme de génie énergétique a été rendu possible grâce à un investissement de 1,5 million de dollars d’OPG et du Durham College. Les étudiantes et étudiants font fonctionner l’installation de production de vapeur et accumulent 900 heures d’expérience valable pour leur certification d’ingénieure ou ingénieur d’exploitation de 4e
  • Réussite en recherche appliquée – Grâce à l’ORSIE, les étudiantes et étudiants peuvent acquérir de l’expérience en recherche pendant leurs études, et les PME ont accès à une ressource collaborative qui les aidera à résoudre des problèmes concrets.
  • Programme de soins infirmiers auxiliaires – Axé sur l’application de connaissances théoriques dans un environnement de soins de santé, ce programme est renforcé par l’utilisation de simulateurs haute-fidélité qui fournissent des occasions d’apprentissage par l’expérience dans un cadre sécuritaire. De plus, les étudiantes et étudiants en soins infirmiers auxiliaires travaillent avec des étudiantes et étudiants d’autres disciplines et programmes de soins de santé pour se faire une idée plus juste de ce qu’implique le travail avec d’autres professionnelles et professionnels de leur domaine.
  • Programme d’administration des affaires (marketing) – Dans le cadre de ce programme, les étudiantes et étudiants préparent des plans de marketing numérique pour des entreprises. Les clients proposent un défi commercial aux étudiantes et étudiants, qui élaborent un plan de marketing pour ensuite le présenter et recueillir des commentaires.
  • Programme de programmeuse-analyste ou programmeur-analyste – À l’occasion d’un cours de fin d’études, les étudiantes et étudiants approfondissent des questions qui les intéressent relativement au programme. Le cours se termine par un projet et une démonstration qui s’appuient sur les compétences et les habiletés acquises par les étudiantes et étudiants tout au long du programme, y compris par une présentation de leur recherche à des spécialistes de l’industrie.
  • Nouveau programme donnant accès à des certificats et diplômes en sciences de la santé – Ce nouveau programme entièrement en ligne, lancé à titre de projet pilote à l’automne 2017, est conçu pour préparer les personnes intéressées par une carrière en sciences de la santé en vue de leur admission à des programmes connexes menant à un certificat ou à un diplôme ou à des études plus avancées dans d’autres programmes collégiaux à caractère scientifique.
  • Galen Centre For Food – Premier établissement postsecondaire de la région de Durham à miser sur le principe « de la ferme à l’assiette », le centre offre aux étudiantes et étudiants et au personnel enseignant un continuum d’apprentissage centré sur la récolte, l’entreposage, la transformation, l’emballage, la vente et la consommation d’aliments produits localement.

Accès et équité

  • Le Durham College s’est joint au comité de direction de l’Association canadienne pour la prévention de la discrimination et du harcèlement en milieu d’enseignement supérieur ainsi que de la National Association of Community and Restorative Justice en 2017 et poursuit son programme pilote de justice réparatrice axée sur la médiation par le cercle autochtone
  • Le bureau de la diversité, de l’inclusion et de la transition étudiantes offre des modules de formation en ligne sur la violence sexuelle à l’intention du personnel et des étudiantes et étudiants, un programme en ligne de certificat de sensibilisation à la diversité, qui favorise l’estime de soi et encourage le respect et l’inclusion, une formation en intervention de témoins ainsi que des stratégies liées à la sécurité sur le campus. Le bureau a établi un partenariat avec Fierté au travail, à Toronto, pour offrir de la formation sur les questions LGBTQ+ au personnel et aux étudiantes et étudiants ainsi que pour réaliser une analyse des écarts avant la fin de 2017
  • Le Durham College a pris des mesures pour favoriser l’accessibilité et veiller à l’application de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario dans l’ensemble de l’établissement, notamment en mettant sur pied un comité de coordination de l’accessibilité.

Excellence en recherche, retombées connexes et innovation

  • Le Durham College célèbre ses accomplissements en matière de recherche à l’occasion d’une journée de la recherche organisée au printemps de chaque année. L’événement attire une centaine de membres du public et permet aux organismes communautaires et de l’industrie, aux étudiantes et étudiants et au personnel de mieux comprendre la valeur de la recherche appliquée, de s’informer sur les projets en cours et de découvrir comment le Collège soutient l’économie locale grâce à la recherche appliquée.
  • Les responsables du programme de promotion de l’exercice et de la santé ont présenté une demande de subvention au CRSNG pour des outils et instruments de recherche ainsi qu’une demande de subvention au ministère du Travail de l’Ontario pour les données et la mise en pratique. D’autres demandes sont prévues, notamment pour une subvention du Fonds d’innovation sociale destiné aux collèges et aux communautés du CRSNG, une subvention en santé et sécurité au travail du ministère du Travail de l’Ontario et une subvention d’engagement partenarial du CRSNG.

Développement économique et engagement communautaire

  • Le programme d’intégration communautaire par l’éducation coopérative du Durham College donne l’occasion aux personnes ayant une déficience intellectuelle ou d’importants troubles d’apprentissage de développer leurs compétences scolaires et professionnelles grâce à des cours modifiés. De plus, le Collège collabore avec des organismes Community Living, l’Abilities Centre, WindReach Farm, l’équipe du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées et les Services sociaux pour offrir des mesures de soutien, des programmes et des services aux étudiantes et étudiants du programme pendant et après leurs études.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les collèges afin d’examiner les critères d’admissibilité et la méthode d’attribution de la Subvention pour les petits collèges et les collèges du Nord et des régions rurales, dans le but de cibler le financement afin de mieux répondre aux défis liés à la viabilité.

[1] Le Ministère est conscient que le Durham College demande à être désigné comme une polytechnique. Le Ministère a pris note de la position du Collège et examinera la question.

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Durham College of Applied Arts and Technology