Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et le Fanshawe College of Applied Arts and Technology (le « Collège », le « Fanshawe College ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et le Collège
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels du Collège et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent le Collège
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des collèges, y compris :
    • les plans du Collège en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures, les cibles et l’allocation de la subvention de spécialisation
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces du Collège

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, Mission et Mandat du Fanshawe College of Applied Arts and Technology

Les énoncés du mandat, de la mission et de la vision de l’établissement décrivent sa situation actuelle et la place qu’il entend occuper dans l’avenir.

Vision

Favoriser la réalisation du potentiel.

Mission

Nous offrons des itinéraires vers la réussite, une expérience d’apprentissage exceptionnelle et une perspective globale en vue de répondre aux besoins des étudiantes, des étudiants et des employeurs.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

Le Fanshawe College a l’ambition de stimuler l’innovation en devenant le Collège de transformation par excellence au Canada

Le Fanshawe College est un vaste collège polyvalent qui a vu son effectif croître de façon importante ces quatre dernières années, largement grâce à une initiative audacieuse d’élaboration et de renouvellement de programmes visant à répondre aux besoins du marché du travail à l’échelle régionale, provinciale, nationale et mondiale. Une culture reposant sur l’audace, l’agilité et la confiance a livré d’extraordinaires résultats concernant les indicateurs de rendement liés au taux d’obtention de diplôme, aux résultats en matière d’emploi ainsi qu’aux taux de satisfaction des étudiantes et étudiants et des employeurs.

Le Collège a l’intention de profiter de sa récente adhésion à Polytechnics Canada pour faire avancer son programme de recherche[1]. L’établissement a récemment annoncé son engagement stratégique de faire participer chaque étudiante et étudiant à une activité de recherche dans le cadre de sa formation. Il a aussi l’intention d’accélérer la création de programmes menant à un grade. Ces objectifs atteints, il sera prêt à entreprendre l’étape suivante de son évolution.

Le Fanshawe College stimule depuis longtemps l’économie grâce à ses remarquables programmes qui forment des diplômées et diplômés prêts à travailler. De plus, il veut pousser plus loin ses programmes de formation professionnelle en dotant ses étudiantes et étudiants de la résilience et des compétences essentielles à l’emploi qui seront exigées à l’avenir. En plus de ses programmes de formation professionnelle exceptionnels, le Collège a l’ambition de devenir un catalyseur et créateur d’emplois en formant des innovatrices, des innovateurs, des entrepreneuses et des entrepreneurs, ainsi qu’en les encourageant. La création d’une culture d’innovation nécessite un écosystème approprié. Pour appuyer les objectifs d’innovation du Canada et créer les mesures de soutien qui permettront aux innovatrices, aux innovateurs, aux entrepreneuses et aux entrepreneurs de prospérer au XXIe siècle, le Collège doit se tourner vers l’inexploré, l’unique et l’original, là où réside l’innovation.

Dans ce but, le Fanshawe College propose de créer un village de l’innovation.

Par la voie de ce projet de village de l’innovation, le Collège vise à remplir un de ses nouveaux objectifs stratégiques : accroître les pratiques innovantes pour offrir une expérience d’apprentissage exceptionnelle à l’ensemble des étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire. Le village améliorera les résultats des étudiantes et étudiants en formation professionnelle en leur enseignant les compétences essentielles à l’emploi, soit la construction de sens, la réflexion adaptative, l’intelligence interpersonnelle, les compétences liées aux nouveaux médias, la pensée computationnelle, l’intelligence transdisciplinaire, les compétences transculturelles et la capacité à collaborer virtuellement.

Le village de l’innovation du Fanshawe College servira aussi de catalyseur de la transformation en favorisant la concrétisation et la réussite des projets d’entreprise d’entrepreneuses et entrepreneurs innovateurs. Pour réaliser le plein potentiel de cette vision, il faut la promouvoir à l’aide d’une culture et d’une infrastructure opérationnelle favorables. Le Collège souhaite créer des solutions complètes à l’échelle de cet écosystème pour permettre à l’innovation et à l’entrepreneuriat de prospérer tout en renforçant la capacité économique. Le village s’appuiera sur l’infrastructure existante de l’établissement, y compris son centre de recherche et d’innovation, son initiative de soutien à l’entrepreneuriat LEAP Junction et son centre canadien de validation de produits. Il raccourcira le délai de lancement de produits et de services pour répondre aux besoins des consommateurs. En outre, le village sera un fidèle partenaire à l’écoute des besoins des entreprises. Il offrira des solutions originales aux problèmes complexes des clients, en plus de former et de retenir des personnes talentueuses dans le cadre du mandat de formation de l’établissement pour combler les besoins du marché du travail.

Le Collège a l’ambition de créer un village qui fera exploser la créativité, stimulera le développement économique et ouvrira des perspectives de croissance, de prospérité et d’innovation.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

Pour renforcer son avantage concurrentiel ainsi qu’attirer et retenir des étudiantes et étudiants, le Fanshawe College s’est attaché à enrichir l’expérience étudiante grâce à ses services et à ses installations. Voici des exemples de mesures visant à améliorer l’expérience étudiante.

  • Expérience en première année : Le Collège élabore des stratégies pour améliorer l’expérience éducative et sociale des étudiantes et étudiants, dès l’orientation jusqu’à la fin de la première année. Ces stratégies visent particulièrement à aider les étudiantes et étudiants de niveau 1[2] à progresser vers le niveau 2[3], car c’est entre ces deux niveaux qu’ils sont les plus susceptibles d’abandonner leur programme ou de quitter l’établissement
  • Rétention des étudiantes et étudiants : Le Fanshawe College suit les taux de rétention par programme et par groupe démographique, par exemple pour les étudiantes et étudiants canadiens et étrangers et pour les étudiantes et étudiants classés par groupe d’âge et par type de compétence. Cette information est importante, car elle aide l’établissement à repérer les programmes ayant un faible taux de rétention, les groupes d’étudiantes et étudiants à faible rendement et les cours qui agissent comme un tamis. Les données recueillies orientent la création de modes de prestation de services et d’apprentissage qui amélioreront l’expérience des étudiantes et étudiants et leur assureront une transition harmonieuse dans le cadre de leur expérience collégiale
  • Parcours d’apprentissage : Le Collège tient à offrir des parcours d’apprentissage, par exemple des ententes d’articulation, de façon à offrir aux étudiantes et étudiants potentiels et existants ainsi qu’aux diplômées et diplômés la possibilité de poursuivre leurs études et leurs objectifs professionnels. C’est pourquoi il a mis au point de façon proactive des parcours éducatifs et des ententes d’articulation de l’école secondaire au Collège et du Collège à d’autres établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario, du Canada et du monde entier. Il a aussi créé un manuel qui fournit un aperçu général des parcours et un protocole pour orienter leur conception, la gestion des risques qui leur sont associés, leur élaboration, leur approbation, leur présentation et leur renouvellement. Ce manuel sert de ressource à la direction de l’établissement, au personnel enseignant, aux chefs de programme, aux conseillères et conseillers pour la réussite et au personnel de soutien
  • Services et soutien aux étudiantes et étudiants : Pour renforcer son avantage concurrentiel ainsi qu’attirer et retenir des étudiantes et étudiants, le Fanshawe College s’est attaché à enrichir l’expérience étudiante grâce à ses services et à ses installations. Il suit de près les taux de satisfaction de ses étudiantes et étudiants par rapport aux données de référence sur les services aux étudiantes et étudiants, par exemple les services de bibliothèque, les services alimentaires et de cafétéria, les services de santé, les services d’orientation professionnelle, les résidences étudiantes et les services d’emploi. Le Collège conçoit des stratégies et des plans d’amélioration continue en fonction de ces taux. À cette fin, il utilise les données relatives aux indicateurs de rendement du sondage sur la satisfaction des étudiantes et étudiants du Ministère, ainsi que les données de l’University/College Applicant Study (UCAS)

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Programme Head Start : Head Start est un programme d’orientation conçu pour les nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants qui entreprennent leur premier programme de formation au Collège. Ces étudiantes et étudiants viennent passer une demi-journée sur le campus pour subir une évaluation de raisonnement et de rédaction (WRIT), assister à des séances d’information avec des étudiantes et étudiants de leurs écoles et programmes, visiter le campus, obtenir leur carte étudiante, rencontrer leurs conseillères et conseillers pour la réussite et, le cas échéant, se présenter sans délai aux services d’accessibilité. Un programme parallèle est aussi offert aux parents et aux proches pour leur faire connaître davantage le Collège et les moyens d’appuyer leurs jeunes aux études
  • Alertes précoces : Pour déterminer les étudiantes et étudiants de première année qui risquent de ne pas terminer le niveau 1 ou de ne pas revenir à la session suivante, le Collège envoie un courriel à chaque étudiante et étudiant dont la moyenne cumulative de tous les cours de 12e année est inférieure à 70 %. Ce message les encourage à chercher de l’aide auprès de leurs conseillères et conseillers pour la réussite. De plus, il leur communique de l’information sur les mesures de soutien et les services offerts pour faciliter leur transition vers le milieu postsecondaire et les aider à réussir

De plus, des responsables du Collège appellent les étudiantes et étudiants inscrits à l’un des 20 programmes ayant un taux d’attrition élevé et qui sont considérés comme à risque élevé, selon le rapport sur le risque créé pour l’établissement. C’est le cas s’ils ont obtenu une moyenne de 65 % à 70 % en mathématiques ou en anglais à l’école secondaire, en tenant compte du gonflement des notes. Les données recueillies grâce à ces appels sont analysées pour étudier les facteurs relatifs à la rétention.

  • Campagne de suivi pour la rétention auprès des étudiantes et étudiants étrangers : Cette campagne téléphonique a lieu les premières semaines de la session d’automne pour évaluer la transition des étudiantes et étudiants étrangers au Collège et intervenir rapidement en cas de problème. Dans la mesure du possible, chaque étudiante étrangère et étudiant étranger de niveau 1 reçoit un appel d’une étudiante ou d’un étudiant d’une année supérieure provenant du même pays
  • Centre de bien‑être des étudiantes et étudiants : À l’automne 2017, les étudiantes et étudiants du campus de London auront accès à un nouveau centre de bien‑être qui abritera la clinique Fowler Kennedy, une pharmacie et trois étages réservés à l’entraînement physique. Un éventail de programmes de bien‑être, tant éducatifs qu’expérimentaux, seront donnés dans des locaux du nouveau bâtiment. Le centre permettra au Collège d’encourager encore davantage une culture de bien‑être au sein de la population étudiante ainsi que de mettre en œuvre une stratégie de bien‑être volontaire et coordonnée auprès des étudiantes et étudiants. Cette stratégie vise à favoriser la réussite des étudiantes et étudiants de l’établissement et l’amélioration de leur santé mentale générale

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Ensemble des résultats du Sondage sur la satisfaction et l’engagement des étudiantes et étudiants
(valeur de référence de 2016‑2017 : 74,92 %)
74,92 % - 79,92 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des services (Q39)
(valeur de référence de 2016‑2017 : 62,07 %)
62,07 % - 67,07 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des installations (Q49)
(valeur de référence de 2016‑2017 : 73,75 %)
73,75 % - 78,75 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Taux de rétention des étudiantes et étudiants de niveau 1
(valeur de référence de 2015‑2016 : 76 %)
75 % - 80 %
Proportion des dépenses de fonctionnement affectées aux services aux étudiantes et étudiants
(valeur de référence de 2016‑2017 : 14 %)
12 % - 14 %
Note pour six facteurs relatifs à la réputation selon l’UCAS :1. Abordabilité
(valeur de référence de 2016 : 6,34)
2. Qualité
(valeur de référence de 2016 : 7,12)
3. Technologie
(valeur de référence de 2016 : 7,00)
4. Carrière
(valeur de référence de 2016 : 7,30)
5. Vie sociale
(valeur de référence de 2016 : 6,99)
6. Enseignement
(valeur de référence de 2016 : 7,218)
1. 6,34 - 8,34
2. 7,12 - 9,12
3. 7,00 - 9,00
4. 7,30 - 9,30
5. 6,99 - 8,99
6. 7,21 - 8,21

Innovation en matière d’excellence Dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence Dans l’enseignement et l’apprentissage

Le Fanshawe College demeure résolu à améliorer continuellement sa pédagogie. Il s’est engagé dans divers processus et activités stratégiques et axés sur les résultats pour s’assurer d’appliquer des normes de qualité élevée en matière de formation et d’apprentissage. Voici des exemples de contributions actuelles et prévues à l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage.

  • Apprentissage par l’expérience : L’apprentissage par l’expérience offre aux étudiantes et étudiants une expérience de travail concrète et enrichit l’apprentissage en classe. Pour ces raisons, il constitue un volet essentiel des programmes du Fanshawe College. L’apprentissage par l’expérience est offert aux étudiantes et étudiants par divers moyens, y compris des programmes d’apprentissage, des programmes d’éducation coopérative, des stages cliniques et pratiques, des simulations et des projets de recherche. Parmi tous les collèges canadiens, le Fanshawe College est un chef de file de la conception de programmes d’éducation coopérative. Selon une récente étude du CERIC et de l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario, les services d’emploi du Collège offrent le modèle d’éducation coopérative le plus impressionnant de tous les collèges du Canada. Les étudiantes et étudiants des programmes d’éducation coopérative doivent obligatoirement assister à des ateliers et à des séances d’orientation pour se préparer à l’emploi. En outre, ils ont accès à de l’aide pour trouver des stages de travail, à des conseils et des recommandations pour résoudre des problèmes en milieu de travail, ainsi qu’à des emplois exclusifs aux programmes d’éducation coopérative. Enfin, le rendement des étudiantes et étudiants pendant leurs stages de travail est suivi et évalué
  • Entrepreneuriat : Les étudiantes et étudiants souhaitant lancer ou gérer une petite ou moyenne entreprise ont la chance d’acquérir des compétences entrepreneuriales en classe, en milieu de travail et au sein d’entreprises de la région. Plus particulièrement, le Collège soutient les intérêts entrepreneuriaux des étudiantes et étudiants et des diplômées et diplômés par son initiative LEAP Junction, décrite à la section 2.2
  • Apprentissage numérique : L’apprentissage numérique est devenu un volet essentiel des programmes de formation du Collège. Par exemple, dans des programmes comme ceux de sciences de la santé et d’aviation, les étudiantes et étudiants participent à des simulations hautement réalistes pour enrichir leur apprentissage. Dans ces scénarios, ils sont en mesure d’endosser leur rôle professionnel, de travailler en équipe, d’établir des priorités, d’exercer leur pensée critique, de prendre des décisions et d’apprendre de leurs erreurs

Le Collège mettra au point une stratégie visant à inclure davantage de pratiques assistées par la technologie dans la salle de classe. Les progrès technologiques ont entraîné des changements radicaux dans divers secteurs, estompé les frontières entre les disciplines et encouragé l’intégration multidisciplinaire. En outre, la technologie a assoupli la pédagogie et simplifié les interactions entre étudiantes et étudiants, de même qu’entre les étudiantes et étudiants et leurs enseignantes et enseignants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe. Elle a aussi permis l’utilisation de méthodes d’apprentissage plus efficaces, comme l’apprentissage par l’expérience et les collaborations transdisciplinaires. Le Collège aidera les enseignantes et enseignants à intégrer davantage la technologie en classe.

  • Apprentissage électronique : Ces dernières années, le nombre de cours et de programmes en ligne offerts par le Collège a connu une hausse importante. Actuellement, l’établissement offre environ 600 cours et 35 programmes entièrement en ligne. Le Collège s’est délibérément engagé dans cette voie et a fourni les ressources et les structures nécessaires à l’apprentissage électronique dans toutes ses écoles. Au cours des prochaines années, l’établissement continuera de mettre en œuvre sa stratégie d’apprentissage électronique en faisant en sorte qu’au moins 5 % du contenu de tous ses programmes d’études postsecondaires soit offert en ligne

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Assurance de la qualité des programmes de formation : Le Collège a mis au point des processus et des pratiques visant à améliorer la qualité et l’excellence dans la salle de classe. Citons notamment le processus de création de programmes Stage Gate, qui examine soigneusement toute proposition de nouveau programme, des outils d’évaluation globale des programmes existants (par exemple le tableau de bord équilibré et l’outil d’autoévaluation annuelle de la qualité des programmes), et le processus officiel d’examen des programmes, qui a lieu tous les cinq ans. Ces processus rigoureux sont appliqués pour vérifier si les besoins des étudiantes et étudiants sont satisfaits, si les résultats d’apprentissage des programmes et des cours sont atteints, si le contenu des programmes de formation est à jour et pertinent de sorte à répondre aux besoins du marché du travail, si le format de prestation est efficace, et si les plans d’action influencés par les partenaires industriels contiennent des recommandations claires et des étapes de mise en œuvre. Les résultats de l’examen des programmes et les plans d’action de suivi d’un an sont communiqués aux comités consultatifs de programme (CCP)
  • Initiative LEAP Junction : L’initiative LEAP Junction fait partie de l’accélérateur de l’entrepreneuriat sur le campus de London, lui-même une initiative conjointe avec l’Université Western et financée par le gouvernement de l’Ontario dans le cadre de la Stratégie d’emploi pour les jeunes. L’initiative LEAP Junction recherche, soutient et promeut les projets entrepreneuriaux étudiants au Collège. À ce jour, l’initiative a aidé 56 entreprises et compte plus de 200 étudiantes et étudiants entrepreneurs
  • Stratégie d’apprentissage électronique : Le Collège a mis sur pied un groupe de travail sur l’apprentissage électronique pour promouvoir et faciliter l’apprentissage et la prestation électroniques dans tout l’établissement. Ce groupe a évalué les besoins en matière d’apprentissage électronique à l’échelle de l’établissement. Il aussi élaboré des recommandations et des plans d’action d’après ses constatations, puis les a mis en œuvre. Ces mesures comprennent l’adoption du cadre de Quality Matters pour assurer la qualité des cours en ligne, l’établissement d’une méthode améliorée et axée sur le service pour faire passer les examens à distance aux étudiantes et étudiants en ligne, l’amélioration du site Web du Collège pour mieux diffuser l’information sur l’apprentissage en ligne à l’intention des étudiantes et étudiants potentiels et actuels, l’analyse de divers outils d’autoévaluation de l’apprentissage en ligne qui pourraient être rendus accessibles aux étudiantes et étudiants avant leur inscription à un programme en ligne, l’augmentation de l’importance accordée à l’enseignement et à l’apprentissage en ligne et hybride, ainsi que la création d’une version en ligne du sondage d’opinion à l’intention des étudiantes et étudiants du Collège. Une équipe d’enseignantes, d’enseignants, d’employées et d’employés du Collège se sont fait confier un rôle consultatif relativement à l’enseignement en ligne. Ils aident le personnel enseignant qui souhaite donner des cours en ligne et hybrides à choisir les cheminements de formation les plus efficaces

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’obtention de diplôme
(valeur de référence de 2016‑2017 : 65,26 %)
65,26 % - 70,26 %
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’apprentissage par l’expérience offert par l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 2 691)
2 700 - 2 800
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne(moyenne de référence sur 3 ans : 8 289) 8 000 - 9 000
Nombre de cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 601)
600 - 800
Nombre de programmes offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 37)
30 - 40
Taux de rétention de la 1re à la 2e année
(valeur de référence de 2015‑2016 : 76,86 %)
75 % - 85 %
Taux de rétention de la 2e à la 3e année
(valeur de référence de 2015‑2016 : 52,76 %)
50 % - 60 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants
(valeur de référence de 2015‑2016 : 78,75 %)
74,92 - 79,92 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des connaissances et des compétences
(valeur de référence de 2016‑2017 : 85,77 %)
85,77 % - 90,77 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des expériences d’apprentissage
(valeur de référence de 2016‑2017 : 78,09 %)
78,09 % - 83,09 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Évaluation par les étudiantes et étudiants de l’efficacité de leur personnel enseignant (selon le sondage d’opinion du Collège)
(valeur de référence de 2015‑2016 : 4,37)
4,37 - 5,00
Proportion de programmes offrant des activités d’apprentissage par l’expérience ou d’apprentissage intégré au travail
(valeur de référence de 2016 : 92 %)
92 % - 95%
Proportion de programmes intégrant un volet entrepreneurial
(valeur de référence de 2016 : 37 %)
37 % - 40 %

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

Le Fanshawe College accorde la priorité absolue à l’amélioration de l’accès et de la réussite des groupes sous-représentés et à la satisfaction des besoins de sa population étudiante diversifiée. Il met en œuvre diverses stratégies et initiatives pour atteindre ses buts en matière d’inclusion.

  • Stratégie pour les Autochtones : Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation en matière d’éducation autochtone

La réciprocité est essentielle pour progresser. Il faut d’abord une volonté de s’informer, un désir d’apprendre, puis de désapprendre tout ce qui a été enseigné à la population canadienne sur l’histoire du Canada[4]. Le Fanshawe College élabore une nouvelle stratégie ciblant les Autochtones, qui sera conforme au Protocole sur l’éducation des Autochtones pour les collèges et instituts[5]. Tous les ordres de gouvernement se sont fait demander de prévoir les fonds nécessaires pour permettre aux établissements d’enseignement postsecondaire de former le personnel enseignant sur la façon d’intégrer les méthodes d’enseignement et les connaissances autochtones dans les salles de classe. De plus, les établissements d’enseignement postsecondaire ont été encouragés à créer des programmes et des diplômes collégiaux et universitaires en langues autochtones. Le Collège travaillera avec des partenaires internes et externes à élaborer des plans stratégiques en vue de répondre aux besoins propres à sa population autochtone. Il participe déjà à certaines initiatives, comme le programme destiné aux communautés autochtones (cours et programmes offerts aux Premières Nations chippewa et oneida), le programme Indigenous Mothers Gateway offert par le centre d’amitié N’Amerind, ainsi que des programmes de formation donnés grâce à un partenariat entre le campus régional Huron/Bruce du Collège et les Premières Nations chippewas de Saugeen et de Nawash.

  • Programmes d’accès pour les adultes : L’une des priorités du Collège est de faciliter l’accès à l’éducation postsecondaire, surtout pour les étudiantes et étudiants au parcours non traditionnel. Ces personnes font souvent face à divers obstacles scolaires, financiers ou culturels qui les empêchent de s’inscrire à des programmes d’études postsecondaires ou de les terminer. Le Collège a mis en œuvre des initiatives ciblées pour attirer, retenir et mieux servir ces étudiantes et étudiants potentiels au cheminement atypique, par exemple ceux qui n’arrivent pas directement du secondaire, qui sont adultes ou qui ont immigré au Canada à un âge plus avancé
  • Étudiantes et étudiants handicapés : Le Collège propose plusieurs activités et services pour répondre aux besoins des étudiantes et étudiants handicapés, par exemple un service en ligne de prise de notes de qualité, un programme de mentorat par les pairs de même que des programmes d’apprentissage et de préapprentissage offerts en partenariat pour promouvoir les méthodes d’enseignement universelles par l’utilisation d’applications en ligne et de stratégies d’enseignement ciblées
  • Programme à l’intention des étudiantes et étudiants de première génération : Ce programme offre des services complets axés sur les études, la vie personnelle et sociale (y compris les finances) et la carrière. Ce cadre est jugé le plus favorable à la réussite des étudiantes et étudiants de première génération et devrait donc améliorer les taux d’obtention de diplôme. La stratégie consiste à offrir ces services de façon proactive et résolue aux étudiantes et étudiants qui en ont besoin, au moyen de communications ciblées en fonction de leurs besoins à des moments stratégiques de leur expérience au Collège

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Étudiantes et étudiants adultes ou qui n’arrivent pas directement du secondaire : Les groupes d’étudiantes et étudiants sous-représentés au Collège comptent une forte proportion d’adultes. L’établissement a adopté six mesures pour favoriser l’accès et la réussite de ce groupe : suivi complet auprès des candidates et candidats inadmissibles pour leur offrir des parcours et d’autres solutions d’apprentissage; offre d’aide aux candidates et candidats pour qu’ils remplissent les critères préalables d’admissibilité aux programmes en leur simplifiant le processus de rattrapage en mathématiques et en anglais; intensification des relations avec divers organismes communautaires vers lesquels les étudiantes et étudiants qui n’arrivent pas directement du secondaire sont susceptibles d’être aiguillés; offre d’incitatifs à l’inscription, comme des bourses, à ces mêmes étudiantes et étudiants; examen des processus de sélection et mise en œuvre de pratiques exemplaires pour intéresser les candidates et candidats dès le premier contact; initiative d’intervention auprès de la communauté immigrante
  • Recherche sur la reconnaissance des acquis (RDA) : Le Collège participe à un projet financé par le Conseil ontarien pour l’articulation et le transfert. Ce projet a pour but d’étudier les recherches et les pratiques liées à la RDA en vue de formuler un ensemble de recommandations permettant aux établissements d’enseignement postsecondaire de l’Ontario de mettre en œuvre la RDA de façon optimale. L’évaluation et la reconnaissance des compétences et des connaissances acquises à l’extérieur des salles de classe permettent d’aplanir les obstacles à l’éducation pour les apprenantes et apprenants plus âgés
  • Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail (IJECT) : Depuis 2009‑2010, le Fanshawe College participe à l’IJECT et au Programme à double reconnaissance de crédit du Ministère. L’IJECT cible principalement les étudiantes et étudiants qui risquent de ne pas obtenir leur diplôme d’études secondaires, mais qui ont le profil scolaire pour réussir au collège. Plus de 1 300 places sont offertes chaque année dans 13 domaines de programme à double reconnaissance de crédits, y compris dans les écoles participantes et tous les campus et sites régionaux. Le taux annuel de réussite des cours est de 91 %. Le programme L’école au collège du Fanshawe College fait partie de l’IJECT et cible chaque année quelque 160 élèves sous-performants et démotivés. À leur dernière année à l’école secondaire, 90 % d’entre eux obtiennent à la fois leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario et une double reconnaissance de crédits au palier collégial
  • Rattrapage pour les adultes : Le Fanshawe College collabore avec le Ministère pour offrir des services d’alphabétisation et de formation de base aux étudiantes et étudiants qui n’arrivent pas directement du secondaire et qui veulent réussir leurs études postsecondaires et leur carrière. Par exemple, le Collège offre des services de rattrapage aux adultes dans son campus du centre-ville de London, à la Market Tower. Les étudiantes et étudiants y suivent habituellement des cours d’alphabétisation et de formation de base de niveau 2 et 3, puis obtiennent un certificat du programme Accès carrières études (ACE) qui leur ouvre les portes du collège. Cinq cent cinquante-trois étudiantes et étudiants ont obtenu leur certificat du programme ACE de 2010 à 2016; 50 % d’entre eux se sont inscrits à un programme à temps plein au Fanshawe College. Ce programme de rattrapage pour les adultes est aussi offert dans tous les sites des campus régionaux

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeur prévue de 2019-2020
Nombre d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 2 482)
2 100 - 2 500
Proportion d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 16,90 %)
17 % - 20 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants handicapés
(valeur de référence de 2016‑2017 : 73,00 %)
73 % - 78 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants handicapés
(valeur de référence de 2016‑2017 : 75,72 %)
75,72 % - 80,72 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants handicapés
(valeur de référence de 2016‑2017 : 75,41 %)
75,41 % - 80,41 %
Nombre d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 3 342)
3 100 - 3 500
Proportion d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 22,8 %)
23 % - 30 %
Nombre d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 227)
200 - 400
Proportion d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 1,5 %)
1,5 % - 3,0 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones
(valeur de référence de 2016‑2017 : 75,9 %)
75,9 % - 80,9 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones
(valeur de référence de 2016‑2017 : 79,88 %)
79,88 % - 84,88 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants autochtones
(valeur de référence de 2016‑2017 : 79,9 %)
79,9 % - 84,9 %
Nombre d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 45)
35 - 50
Proportion d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 0,30 %)
0,30 % - 0,40 %
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans l’établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 71,60 %)
68,2 % - 72,0 %
Pourcentage de diplômées et diplômés universitaires inscrits à un programme collégial
(valeur de référence de 2015‑2016 : 15,99 %)
11,5 % - 16,0 %
Pourcentage de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire
(valeur de référence de 2015‑2016 : 1,52 %)
1,5 % - 3,0 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Taux de rétention des étudiantes et étudiants de première génération de niveau 1
(valeur de référence de 2015‑2016 : 85 %)
76 % - 85 %
Taux de rétention des étudiantes et étudiants autochtones de niveau 1
(valeur de référence de 2015‑2016 : 72 %)
67 % - 72 %

L’excellence en recherche appliquée et son impact

Cette section présente les forces des établissements en matière de production de recherches appliquées de grande qualité qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation.

Les projets de recherche appliquée créent ou améliorent des produits, des services et des processus. La recherche appliquée collégiale donne aux entreprises industrielles un accès aux habiletés et aux compétences du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants, aux installations et à l’équipement de même qu’à des marchés et à des réseaux grâce aux liens établis par les collèges avec les entreprises et les communautés locales.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche appliquée et de son impact

Le Fanshawe College mène officiellement des recherches depuis plus de 10 ans. Son centre de recherche et d’innovation a participé à plus de 230 projets de recherche en collaboration avec d’autres établissements d’enseignement, des entreprises et des partenaires de l’industrie et de la communauté dans le Sud-Ouest de l’Ontario et ailleurs.

  • Culture de recherche et d’innovation : Le Collège continue de développer sa culture de recherche et d’innovation. Les activités de recherche et d’innovation sont importantes, car elles favorisent l’apprentissage par l’expérience, offrent des occasions de perfectionnement professionnel au personnel enseignant et autre et permettent au Collège de s’associer avec ses partenaires internes et externes pour répondre à des besoins concrets. Par conséquent, le Collège veillera à ce que d’ici quelques années, l’ensemble de ses étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire puissent profiter d’une expérience en recherche ou en innovation dans le cadre de leurs programmes. Les activités de recherche et d’innovation comprises dans le curriculum prennent diverses formes : projets de fin d’études, études de cas, solutions communautaires, cours consacrés aux méthodes de recherche, expertise-conseil communautaire, analyse documentaire, etc. Les méthodes utilisées sont propres à chaque discipline, ce qui en garantit la conformité avec les objectifs des programmes et le niveau des titres décernés. Les étudiantes et étudiants acquièrent des compétences qui leur seront utiles pour intégrer l’économie du savoir
  • Polytechnics Canada : Le Collège est récemment devenu membre de Polytechnics Canada[6]. Cette association se décrit comme la porte-parole des polytechniques, collèges et instituts de technologie financés par les fonds publics qui montrent la voie à suivre en recherche et se donne la mission d’aider les collèges et l’industrie à créer les emplois de demain[7]. L’adhésion du Collège à cet organisme devrait lui permettre d’augmenter ses activités de recherche au cours des prochaines années
  • Plan stratégique : Le Collège élabore actuellement un nouveau plan stratégique de recherche et d’innovation et redéfinit ses buts et objectifs. Son nouveau plan sera axé sur ses grappes de recherche principales, soit la création numérique, l’innovation en santé et les sciences agricoles, ainsi que sur les activités de fabrication connexes

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Centre canadien de validation de produits : En 2016, le Collège a ouvert un centre d’essais thermiques, mécaniques, électriques et environnementaux servant à mettre au point de nouveaux produits et à vérifier le rendement et la conformité de produits pour les améliorer. Ce centre unique en son genre dans le secteur postsecondaire canadien est bien positionné pour stimuler fortement le développement économique de la région tout en appuyant les nouveaux objectifs d’innovation du gouvernement fédéral[8]
  • Centre de recherche et d’innovation avancées en biotechnologie : En 2018, grâce au financement de 6,2 millions de dollars reçu des gouvernements fédéral et provincial, le Collège lancera ce centre, qui permettra à sa communauté étudiante et à son personnel enseignant de s’associer avec des entreprises pour mener des recherches afin de mettre des produits au point dans les domaines de l’agroalimentaire, des soins de santé et des énergies renouvelables
  • Journée de la recherche et de l’innovation : Le centre de recherche et d’innovation du Collège tient un événement annuel pour promouvoir et reconnaître la participation de la population étudiante et du personnel enseignant et autre à la recherche. La journée de la recherche et de l’innovation leur permet de présenter leurs projets et activités de recherche

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de projets de recherche appliquée qui bénéficient d’un financement externe
(valeur de référence de 2016‑2017 : 8)
8 - 12
Nombre de partenariats et collaborations avec des entreprises communautaires ou industrielles
(valeur de référence de 2016‑2017 : 38)
38 - 50
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de projets de recherche appliquée qui bénéficient d’un financement interne
(valeur de référence de 2016‑2017 : 23)
15 - 30
Nombre de propositions de financement externe présentées au centre de recherche et d’innovation
(valeur de référence de 2016‑2017 : 21)
21 - 40
Proportion de programmes d’études postsecondaires dont le personnel enseignant ou les étudiantes et étudiants réalisent de la recherche appliquée
(valeur de référence de 2016 : 46 %)
46 % - 60 %

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

En 2016, Economic Modeling Specialists International, qui effectue des analyses économiques de l’éducation postsecondaire, a réalisé une étude sur les retombées du Fanshawe College dans sa communauté. Selon les résultats de cette étude, le Collège génère des retombées économiques de 1,6 milliard de dollars pour London et les environs, ce qui correspond à 5,6 % du produit intérieur brut régional. Ces résultats démontrent que le Collège contribue à la prospérité de sa communauté. À cette contribution s’ajoute l’influence positive que ses relations stratégiques avec des partenaires de l’industrie, de la communauté et du milieu de l’éducation lui permettent d’exercer. Ses partenariats, qui profitent à diverses personnes, y compris à sa communauté étudiante, à son personnel enseignant et autre ainsi qu’à des membres de la collectivité, englobent les activités suivantes :

  • Le Collège travaille étroitement avec la London Economic Development Corporation dans le cadre du partenariat qu’il a conclu avec elle. Ce partenariat l’aide entre autres à comprendre les besoins de sa région sur les plans de l’économie et du marché du travail pour veiller à ce que ses programmes de formation y répondent. Le Collège travaille aussi avec la Ville de London et sa chambre de commerce ainsi qu’avec les secteurs du marché du travail et les communautés de la région
  • Le campus régional du Fanshawe College à Woodstock, dans le comté d’Oxford, est membre de l’Oxford Workforce Development Partnership, qui aide sa communauté à gérer les enjeux d’intérêt commun en apportant une contribution de premier plan au processus de détermination et de validation des besoins, des problèmes, des lacunes, des tendances et des perspectives du marché du travail local. Surtout, il fait participer ses membres à un processus communautaire visant à trouver des solutions pour améliorer les conditions du marché du travail local dans le comté d’Oxford[9]
  • Le Collège travaille à améliorer ses relations avec les CCP. Il compte sur ces comités pour veiller à ce que ses programmes demeurent d’actualité et pertinents tout en répondant aux besoins du marché du travail
  • Le Fanshawe College s’efforce de resserrer ses liens avec les communautés autochtones. Par exemple, en novembre 2016, il a officialisé un partenariat avec la Première Nation chippewa de la Thames pour offrir un enseignement postsecondaire à ses membres
  • Dans le cadre de son partenariat avec l’Université Western, le Collège reçoit des fonds du programme des incubateurs d’entreprises reliés au campus de l’Ontario. Ce programme finance des établissements d’enseignement postsecondaire pour créer, améliorer et maintenir une culture d’entrepreneuriat parmi les étudiantes et étudiants et les jeunes de leur région et pour intégrer les investisseurs, l’industrie et les autres parties prenantes de la région à ces activités entrepreneuriales[10]. Le Collège consacre les fonds reçus à son initiative LEAP Junction
  • Le Fanshawe College reconnaît l’importance de collaborer étroitement avec les employeurs de sa communauté pour les aider à actualiser les compétences de leur main-d’œuvre en leur offrant des produits et services de formation classiques ou personnalisés. À cette fin, il a fait l’acquisition de Hot Zone, une entreprise indépendante de formation en santé et en sécurité qui offre des cours sur les espaces clos et les chariots élévateurs à fourche, des essais d’ajustement, une formation sur les Majeures Haute Spécialisation pour les conseils scolaires et une formation avancée et spécialisée sur les matières dangereuses à l’intention de diverses entreprises et organisations des secteurs public et privé. En outre, le Fanshawe College offre des solutions de formation et d’apprentissage à diverses organisations de la région, comme General Dynamics, le London Health Sciences Centre, StarTech.com, Meridian, Libro Credit Union et Youth Opportunities Unlimited, pour les aider à rester concurrentielles grâce à une main-d’œuvre compétente
  • Le Collège collabore de plus en plus avec ses partenaires étrangers. Pour veiller à ce qu’il gère les risques associés aux possibilités d’activités à l’étranger, son conseil et les membres de sa direction ont créé un cadre de gestion des occasions d’internationalisation, qui établit quatre grands principes à prendre en compte avant de saisir ces occasions. Dans le cadre de sa stratégie mondiale, le Collège a réalisé une étude de marché et recensé les régions étrangères où il serait possible de conclure des partenariats. Il approfondira son examen de ces régions pour choisir judicieusement celles où il investira prochainement
  • Le Collège compte un nombre important d’étudiantes et étudiants étrangers dans son effectif. Ils sont nombreux à s’établir dans la région après avoir obtenu leur diplôme, contribuant ainsi à l’économie locale et régionale

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Par l’intermédiaire de ses facultés et écoles, le Fanshawe College a noué divers partenariats avec des membres de l’industrie et de la communauté. Ses partenaires offrent des occasions d’apprentissage par l’expérience (comme des stages, des programmes d’éducation coopérative ou des projets de recherche) et une aide financière (comme des bourses) à la population étudiante en plus de soutenir les programmes de formation du Collège grâce à des contributions, à des dons et à d’autres ressources. Parallèlement, ils bénéficient de l’expertise du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants qui travaillent avec eux dans le cadre de leur partenariat. Parmi ces partenaires, citons Copp’s Buildall, Habitat pour l’humanité, la London Home Builders Association, Siemens Canada, Brose London, FreePoint Technologies, Manufacturiers et Exportateurs du Canada, le Consortium pour l’excellence manufacturière, London Term Technologies, Hudson Boat Works, Airshow London 2017, GM Canada, John Deere, Hino Canada, Chrysler Canada, Ford Canada, Rogers TV, Global, CTV London, la Fondation des maladies du cœur, Landscape Ontario, les Jardins botaniques royaux, le Toronto Fashion Incubator et Goodwill Industries
  • L’école de commerce Lawrence Kinlin offre des services d’expert-conseil aux propriétaires, aux gestionnaires et au personnel de petites et moyennes entreprises, d’organismes sans but lucratif et d’organismes publics. Ses clients peuvent faire appel aux étudiantes et étudiants émérites de troisième année du programme d’études supérieures en commerce pour obtenir des conseils stratégiques, des services de recherche et des recommandations. En retour, les dossiers des clients offrent aux étudiantes et étudiants des expériences concrètes qui enrichissent leur apprentissage par la pratique. Chaque année, une quarantaine d’organismes sans but lucratif et d’entreprises de premier plan profitent de cette initiative et des autres projets de l’école

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de comités consultatifs de programme (CCP) actifs
(valeur de référence de 2016‑2017 : 99)
95 - 100
Nombre d’employeurs participant aux CCP
(valeur de référence de 2016‑2017 : 1 100)
1 050 - 1 150
Taux d’emploi des diplômées et diplômés
(valeur de référence de 2016‑2017 : 82,02 %)
82,02 % - 87,02 %
Taux de satisfaction des employeurs
(valeur de référence de 2016‑2017 : 90,80 %)
90,80 % - 95,80 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein
(valeur de référence de 2016‑2017 : 56,09 %)
56,09 % - 61,09 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein dans des postes liés à leur domaine d’études
(valeur de référence de 2016‑2017 : 39,51 %)
39,51 % - 44,51 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de clients (étudiantes et étudiants, jeunes) participant à l’initiative LEAP Junction (programme des incubateurs d’entreprises reliés au campus)
(valeur de référence de 2016‑2017 : 60)
55 - 80
Revenus annuels du centre canadien de validation de produits
(valeur de référence de 2016‑2017 : 377 886 $)
100 000 $ - 500 000 $

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Effectif

L’objectif de cette section est d’indiquer les plans et les aspirations de l’établissement en matière d’effectif. Les effectifs prévus sont basés sur les plans et les aspirations du Collège pour les années à venir.

Tel qu’il est décrit dans le Manuel technique de la formule de financement des collèges, l’effectif de base est calculé en fonction de la « moyenne triennale mobile de l’effectif avec un écart de deux ans », autrement dit la moyenne d’inscriptions au cours de trois ans, deux ans avant l’année du financement.

Effectif Canadien admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 2 053 2 102 1 998 1 998 2 018
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 9 246 9 232 9 550 9 677 9 774
Certificat post-diplôme de l’Ontario 540 622 735 789 797
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 327 417 424 424 428
Toute autre activité financée (à temps partiel, programme court [avec droits de scolarité] et activité pour la reconnaissance des acquis [RDA]) 678 669 713 749 756

Effectif étranger admissible au financement prévu

Effectif total À temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 119 150 112 118 123
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 924 1 073 1 388 1 457 1 530
Certificat post-diplôme de l’Ontario 540 887 1 086 1 140 1 197
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 36 62 65 68 72

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

Les activités de collaboration et la stratégie du Fanshawe College en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers cadrent avec sa vision consistant à favoriser la réalisation du potentiel des étudiantes et étudiants, et plus précisément quant à l’internationalisation en général, en préparant les étudiantes et étudiants à une carrière au Canada ou à l’étranger. Les 3 800 étudiantes et étudiants étrangers du Collège, qui proviennent de 77 pays (et dont un bon pourcentage participe au programme d’anglais à des fins scolaires), composent environ 18 % de l’effectif, diversifiant ainsi les ressources humaines et intellectuelles qui répondront aux besoins du marché du travail dans les communautés servies par l’établissement.

Objectifs concernant les étudiantes et étudiants étrangers : La croissance de l’effectif étranger et la découverte d’autres sources de revenus durables occupent une place importante parmi les quatre objectifs stratégiques approuvés par le conseil d’administration du Collège pour la période d’avril 2017 à mars 2020. Plus précisément, le Collège s’engage à accroître son effectif étranger de niveau postsecondaire de 13 % en 2017‑2018 et à atteindre une croissance cumulative de 5 % pour chacune des deux années suivantes. Une façon moins traditionnelle d’accroître son effectif étranger consiste à augmenter de 10 % par année ses activités de formation d’entreprise et de prospection à l’échelle nationale et internationale. Les occasions d’apprentissage que le Collège offre en collaboration avec ses 29 partenaires d’échange actifs dans 16 pays d’Europe, d’Amérique latine, d’Asie et des Caraïbes devraient l’aider à attirer encore davantage d’étudiantes et étudiants étrangers et canadiens.

Facteurs de risque pris en compte pour gérer l’effectif étranger : Les événements mondiaux, les politiques d’immigration, le taux d’approbation de visa, la concurrence nationale et locale, les taux de change et les contraintes physiques liées à l’effectif sont autant de questions prises en compte pour gérer cet effectif. À ces facteurs s’ajoutent la diversité des pays d’origine par rapport au rendement du capital investi ainsi que le climat dont bénéficient la communauté étudiante et le personnel enseignant dans les salles de classe. Les indicateurs de rendement et la surveillance du marché du travail orientent l’harmonisation des programmes offerts ainsi que des besoins et des intérêts des étudiantes et étudiants étrangers avec les besoins et les intérêts des employeurs. En outre, le Collège intègre des stratégies d’atténuation des risques et des descripteurs détaillés des marchés primaire, secondaire et tertiaire à sa stratégie mondiale. Le développement de nouveaux marchés et les programmes éventuels du Collège sont analysés en fonction de son cadre d’évaluation des occasions d’internationalisation fondé sur des principes.

Le Fanshawe College recueille continuellement des commentaires pour s’assurer d’offrir une expérience exceptionnelle à ses étudiantes et étudiants. Depuis sept ans, il participe à l’International Student Barometer, une enquête réalisée par i-graduate. Les étudiantes et étudiants étrangers de niveau postsecondaire donnent leur opinion au moyen de notes attribuées dans quatre grandes catégories, soit l’apprentissage, les habitudes de vie, l’accueil et les services de soutien. Les résultats de l’enquête montrent un taux de satisfaction toujours élevé chez les étudiantes et étudiants étrangers du Collège, surtout dans la catégorie de l’apprentissage. Chaque année, le Collège figure parmi les trois collèges ontariens dont les étudiantes et étudiants étrangers se disent globalement les plus satisfaits dans la catégorie de l’apprentissage. En 2016, il s’est classé au deuxième rang mondial, parmi 182 établissements de 18 pays, dans la même catégorie.

Processus d’approbation de la stratégie du Collège en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers : Le plan général d’internationalisation du Fanshawe College de 2014‑2015 à 2016‑2017 a été approuvé par sa haute direction. Le Collège le mettra à jour pour y inclure la stratégie mondiale approuvée par son conseil d’administration en janvier 2017 et son plan de priorités scolaires intégré tout en poursuivant des objectifs stratégiques qui cadrent avec ses initiatives internationales.

La contribution de la communauté étudiante et du personnel à l’internationalisation du Collège est favorisée par la participation de ce dernier au programme Ouvrir les frontières du savoir. Cette initiative nationale lancée par le Bureau canadien de l’éducation internationale vise à promouvoir l’augmentation du nombre d’étudiantes et étudiants canadiens de niveau postsecondaire qui font une partie de leurs études à l’étranger. Dans l’ensemble, les stratégies du Collège l’aident à remplir sa mission consistant à offrir des itinéraires vers la réussite, une expérience d’apprentissage exceptionnelle et une perspective globale en vue de répondre aux besoins des étudiantes, des étudiants et des employeurs.

Établissement de langue anglaise : L’établissement de langue anglaise du Fanshawe College contribue à la stratégie du Collège en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers en offrant un soutien à l’apprentissage des langues et des cultures qui est essentiel à la réussite des étudiantes et étudiants canadiens et étrangers pour qui l’anglais est une langue seconde. Dans le cadre du programme d’anglais à des fins scolaires de cet établissement, les étudiantes et étudiants acquièrent les compétences en anglais et les compétences scolaires dont ils ont besoin pour terminer avec succès leur programme d’études postsecondaires et pour suivre un parcours d’articulation clairement défini vers leur prochain programme. Le programme d’anglais à des fins scolaires offre aussi aux étudiantes et étudiants des occasions d’apprentissage par l’expérience à l’extérieur de la salle de classe pour renforcer leurs compétences linguistiques et culturelles. Pendant les trois trimestres de l’année scolaire 2016‑2017, 625 étudiantes et étudiants s’y sont inscrits.

Les étudiantes et étudiants qui respectent les exigences linguistiques à satisfaire pour être admis directement dans leur programme sans devoir participer au programme d’anglais à des fins scolaires bénéficient aussi des services de l’établissement de langue anglaise, étant donné que ce dernier conçoit et offre des cours spéciaux selon les besoins des programmes et des secteurs professionnels. En 2016‑2017, un cours spécial sur les stratégies de communication efficace a été conçu pour renforcer les compétences en recherche et en rédaction que doivent posséder les étudiantes et étudiants étrangers inscrits à un programme de certificat post-diplôme en sciences de la santé.

En outre, les enseignantes et enseignants de l’établissement de langue anglaise sont particulièrement qualifiés pour aider les autres enseignantes et enseignants du Collège à répondre aux exigences liées à la bonne gestion des classes multiculturelles. Ils le font de diverses façons, notamment en offrant des ateliers, du mentorat et du counseling en temps réel.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Horticulture
  2. Technologie de l’information
  3. Technologies du bâtiment
  4. Médias et divertissement numériques
  5. Sciences de la santé
  6. Services à la personne
  7. Affaires, gestion, leadership et entrepreneuriat
  8. Sécurité publique
  9. Aérospatiale
  10. Chimie et biologie

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Technologie de l’information
  2. Médias et divertissement numériques
  3. Services à la personne
  4. Affaires, gestion, leadership et entrepreneuriat
  5. Sécurité publique

Programmes d’apprentissage

Fort de sa longue et riche tradition dans ce domaine, le Fanshawe College a offert, en 2016‑2017, 15 programmes d’apprentissage de métiers à temps plein et 12 autres à temps partiel. Six programmes peuvent être suivis à temps plein ou à temps partiel, selon les besoins des apprenties et apprentis ainsi que des employeurs.

Plusieurs programmes de métiers sont offerts depuis de nombreuses années, y compris les programmes obligatoires dans les secteurs de la construction et du transport. Constatant depuis quelques années une hausse importante de la demande de gens de métier dans le secteur des services en technologie de l’information, le Collège a augmenté ses activités d’apprentissage dans ce domaine de façon exponentielle depuis 2013‑2014. S’inscrivant dans une augmentation annuelle des activités d’apprentissage générales, cette hausse touchant les programmes d’apprentissage du Collège a commencé en 2012‑2013 et se chiffre à 23 %. Outre ses activités d’apprentissage générales, le Collège offre trois programmes de préapprentissage par année, le maximum qu’il peut présenter, et ces programmes sont toujours approuvés.

Les programmes offerts par le Fanshawe College lui permettent de capter et de maintenir l’intérêt de groupes qui ont habituellement du mal à accéder au système d’apprentissage ainsi que d’assurer la transition d’un pourcentage élevé d’étudiantes et étudiants ayant réussi leur préapprentissage vers un programme d’apprentissage complet. En 2017‑2018, le Collège offre deux nouveaux programmes de préapprentissage dans des domaines qui intéressent vivement ses partenaires communautaires, soit les programmes de technicienne ou technicien au service des pièces et de découpeuse ou découpeur de viande au détail. Parmi les autres programmes de préapprentissage de métiers qu’il compte lancer figurent des programmes qui répondront aux besoins du marché du travail et des groupes désavantagés dans ses zones de recrutement.

Au Collège, les activités d’apprentissage sont parfaitement intégrées grâce aux cours d’apprentissage offerts par les neuf écoles et campus en 2016‑2017. En outre, les programmes d’apprentissage sont intégrés aux autres programmes du Collège grâce à de nombreux parcours de transfert internes et externes. Le Collège participe au processus de mise en œuvre des voies du diplôme vers l’apprentissage lancé par le Ministère en 2015, et a obtenu l’attestation de plusieurs parcours de programme au cours des deux dernières années. L’accent qu’il met sur les compétences et titres transférables constituera un atout majeur, étant donné que les étudiantes et étudiants du XXIe siècle auront accès à des carrières beaucoup plus variées que les étudiantes et étudiants des générations précédentes. Dans cette optique, le Collège a élaboré et lancé un processus interne d’examen de ses programmes d’apprentissage. Il examinera ces programmes à tour de rôle et les intégrera à des programmes d’études postsecondaires connexes dans la mesure du possible. Ce processus lui permettra d’optimiser continuellement ses programmes d’apprentissage tout en comparant les parcours possibles, dans toutes les directions, entre les divers titres qu’il offre.

En collaboration avec des partenaires communautaires, les écoles du Fanshawe College surveillent l’évolution du marché du travail et s’y adaptent. Le Collège prévoit de continuer à appliquer ce principe d’adaptation et d’intensifier sa collaboration avec ses partenaires communautaires. Les tendances actuelles du marché du travail font ressortir un besoin croissant en compagnes et compagnons titulaires d’un permis dans divers secteurs et métiers. Alors que la fabrication connaît un rebond dans le Sud-Ouest de l’Ontario, les personnes de métier titulaires d’un permis sont de plus en plus recherchées pour le découpage des métaux de précision, la mécanique et le montage ainsi que l’usinage, sans compter la croissance importante des besoins en soudeuses, en soudeurs, en électriciennes et en électriciens[11]. Ces besoins se font sentir dans toute la zone de recrutement du Collège ainsi que dans les quatre comtés locaux. Le secteur de l’hôtellerie et du tourisme continue de prendre de l’expansion dans les villes et les municipalités qui entourent les campus du Collège, stimulant la demande en personnel de cuisine qualifié[12]. Au cours des années à venir, les agences de formation devront principalement offrir une formation en apprentissage souple exigée par la nouvelle génération d’apprenties et apprentis, ainsi que répondre aux besoins du marché du travail dans les diverses communautés et industries servies par le Collège.

Le Fanshawe College joue un grand rôle à l’échelle communautaire pour ce qui est de faire connaître les avantages de la formation en apprentissage aux employeurs et aux apprenties et apprentis potentiels. Ces activités d’information prendront de l’ampleur ces prochaines années et permettront au Collège d’adopter une approche plus proactive pour répondre aux besoins du marché du travail. De plus, l’établissement envisage de profiter des activités de communication menées actuellement auprès des écoles secondaires et élémentaires pour les informer au sujet de la formation en apprentissage.

Viabilité financière

Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Valeur de référence Données réelles pour 2015‑2016 Données réelles pour 2016‑2017 Prévisions pour 2017-2018
Excédent annuel (déficit) > 0 3 667 363 $ 7 917 309 $ 2 750 000 $
Excédent accumulé (déficit) > 0 130 560 291 $ 138 259 766 $ 141 000 000 $
Ratio du revenu net aux recettes > 1,5 % 1,54 % 3,07 % 1,0 %
Ratio de l’actif net aux dépenses > 60 % 118,29 % 126,05 % 122 %
Ratio de liquidité relative > 1 1,72 1,76 1,35
Ratio du service de la dette < 3 % 1,63 % 1,51 % 1,85 %
Ratio d’endettement total < 35 % 19,46 % 19,64 % 19,35 %

Collaborations et partenariats de l’établissement

Voici quelques-uns des nombreux partenariats que le Fanshawe College a conclus avec les milieux scolaire, industriel et communautaire pour proposer à ses étudiantes et étudiants diverses occasions d’apprentissage.

  • L’équipe du programme d’anglais à des fins scolaires du Collège a conclu une entente d’articulation avec l’Université Western et tous ses collèges affiliés (Brescia, Huron et King’s). Selon cette entente, les étudiantes et étudiants qui obtiennent la note A au niveau le plus élevé du programme peuvent présenter ce résultat comme preuve de leurs compétences linguistiques en vue d’être admis à des programmes de premier cycle et des cycles supérieurs à l’Université. Ainsi, ils n’ont pas besoin de passer un test normalisé, par exemple le Test of English as a Foreign Language ou l’examen de l’International English Language Testing System
  • Le Collège entretient de solides partenariats avec l’industrie, les entreprises et la communauté pour soutenir sa culture florissante de recherche et d’innovation à l’échelle régionale et nationale. À l’échelle mondiale, il a conclu des protocoles d’entente portant sur la recherche avec deux instituts de technologie en Irlande. Il a aussi participé à des échanges de chercheuses et chercheurs; de surcroît, certains de ses étudiantes et étudiants ont pris part à des activités de recherche en Chine, au Costa Rica, au Brésil, en Nouvelle-Zélande et en Italie
  • Le Fanshawe College est l’un des quatre membres fondateurs de LARG*net, un réseau régional d’organismes offrant des services de la maternelle à la 12eannée, des services d’enseignement supérieur de même que des services municipaux et médicaux. LARG*net a comme rôle principal de collaborer avec divers fournisseurs de services pour établir un réseau de communication qui met en contact ses organismes membres de London et des environs[13]. LARG*net donne accès au réseau cyberSanté Ontario, au réseau CANARIE (réseau évolué de recherche et d’innovation du Canada) et au Réseau optique de recherche et d’innovation de l’Ontario, offrant ainsi des possibilités de collaboration avec d’autres partenaires, notamment du secteur de l’enseignement supérieur. Le réseau eduroam de CANARIE, par exemple, permet aux étudiantes et étudiants du Collège de se connecter de n’importe quel établissement qui y donne accès, offrant ainsi des parcours d’apprentissage supplémentaires. Grâce à son adhésion à LARG*net, le Collège profite aussi d’une relation solide avec la Ville de London
  • Le Fanshawe College travaille étroitement avec la London Economic Development Corporation (LEDC) dans le cadre d’une entente de partenariat. Cette collaboration a permis de mener d’importantes initiatives et activités comme la commandite conjointe de la conférence Ignite Career à l’intention des étudiantes et étudiants, la commandite conjointe d’un salon de réseautage professionnel pour préparer les étudiantes et étudiants à une carrière, la promotion des programmes d’éducation coopérative du Collège sur le site Web de la LEDC, ainsi qu’un partenariat avec London & Area Works. Le Collège est aussi membre de l’Oxford Workforce Development Partnership
  • Le Collège offre avec les universités Western et Brock des programmes conjoints menant à un grade. Citons notamment le baccalauréat en sciences infirmières, offert conjointement par l’école de sciences infirmières du Collège et l’Arthur Labatt Family School of Nursing de l’Université Western, le baccalauréat en arts musicaux de la faculté de musique Don Wright de l’Université Western offert conjointement avec le diplôme en arts musicaux industriels de l’école des médias contemporains du Collège, ainsi que le baccalauréat ès arts avec spécialisation en études cinématographiques de l’Université Brock combiné à un certificat post-diplôme du Fanshawe College en cinématographie de pointe, en journalisme télévisé ou en effets visuels et montage pour les médias contemporains
  • Le Fanshawe College a conclu une entente de partenariat de quatre ans avec l’institut technologique public des forces armées du Pérou. Dans le cadre de ce partenariat, le Collège offre un programme intensif en leadership au Canada aux dirigeantes, aux dirigeants, aux chercheuses et aux chercheurs de l’institut, qui retourneront ensuite au Pérou pour y former 55 autres membres du personnel enseignant
  • L’école de commerce Lawrence Kinlin a joué un rôle essentiel dans l’élaboration d’un partenariat entre McDonald’s du Canada et les collèges de l’Ontario. Dans le cadre de ce partenariat, les employées et employés de McDonald’s ont la possibilité de faire des études postsecondaires dans un programme collégial de commerce. Les deuxièmes gérantes adjointes et deuxièmes gérants adjoints qui ont suivi le programme de perfectionnement en gestion de niveau 2 se font octroyer des crédits de première année valables pour le programme menant à un diplôme en commerce du Fanshawe College. Par ailleurs, ils doivent faire évaluer leurs compétences en mathématiques et en communication d’entreprise (WRIT), en plus de suivre un cours au choix de formation générale. Les étudiantes et étudiants dans l’impossibilité d’étudier à temps plein ou dans une salle de classe peuvent suivre le programme de diplôme à temps partiel ou en ligne

Engagements du Ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen
  • Le ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les collèges afin d’examiner les critères d’admissibilité et la méthode d’attribution de la Subvention pour les petits collèges et les collèges du Nord et des régions rurales, dans le but de cibler le financement afin de mieux répondre aux défis liés à la viabilité

[1] Le Ministère est conscient que le Fanshawe College demande à être désigné comme une polytechnique. Le Ministère a pris note de la position du Collège et examinera la question.

[2] Les étudiantes et étudiants de niveau 1 sont ceux inscrits à la première session de leur programme.

[3] Les étudiantes et étudiants de niveau 2 sont ceux inscrits à la deuxième session de leur programme.

[4] http://www.trc.ca/websites/trcinstitution/File/2015/Findings/Calls_to_Action_French.pdf

[5] https://www.collegesinstitutes.ca/fr/les-enjeux/apprenants-autochtones/modes-dapproche-et-pratiques-exemplaires-pour-appliquer-les-principes-directeurs/

[6] Le Ministère est conscient que le Fanshawe College demande à être désigné comme une polytechnique. Le Ministère a pris note de la position du Collège et examinera la question.

[7] http://www.polytechnicscanada.ca/about-us

[8] http://www.ccpv.ca/en/Fact-Sheet/

[9] http://www.workinoxford.ca/oxford-workforce-development-partnership/

[10] http://www.oce-ontario.org/fr/programmes/programmes-d’entrepreneuriat/incubateurs-d’entreprises-reliés-au-campus

[11] http://prismeconomics.com/wp-content/uploads/2017/03/MANUFACTURING-PROFILE-London.pdf

[12]http://cthrc.ca/en/research_publications/~/media/Files/CTHRC/Home/research_publications/labour_market_information/Supply_Demand/SupplyDemand_Report_Current_FR.ashx

[13] http://www.largnet.ca/about-us/

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Fanshawe College of Applied Arts and Technology