Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et le Georgian College of Applied Arts and Technology (le « Collège », le « Georgian College ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et le Collège
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels du Collège et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent le Collège;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des collèges, y compris :
    • les plans du Collège en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures et les cibles;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces du Collège.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat du Georgian College of Applied Arts and Technology

Les énoncés du mandat, de la mission et de la vision de l’établissement décrivent sa situation actuelle et la place qu’il entend occuper dans l’avenir.

Mission

Stimuler l’innovation, transformer les vies et établir des liens entre les communautés grâce au pouvoir de l’éducation.

Vision

Accroître la réussite grâce à un apprentissage, à des innovations et à des partenariats exceptionnels.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

Programmes menant à un diplôme dans le comté de Simcoe et le Centre de l’Ontario : Il existe une demande et un besoin pour une stratégie de collaboration qui améliorerait le choix et l’accessibilité des programmes offerts aux étudiantes et étudiants qui veulent obtenir un diplôme dans la région du comté de Simcoe. En collaboration avec l’Université Lakehead et ses autres partenaires universitaires, le Georgian College prendra l’initiative d’introduire de la formation menant à un diplôme ou à un grade dans les régions où il offre ses services.

Diplômes du Collège : Le Collège veut s’associer avec le gouvernement pour élargir l’offre de formation menant à un diplôme dans le comté de Simcoe en augmentant le nombre de diplômes et en éliminant les obstacles qui ralentissent les progrès.

Statut d’institut collégial de technologie et d’enseignement supérieur et désignation de l’University Partnership Centre (UPC) : En 2016, le Ministère a octroyé un financement ponctuel au Collège pour qu’il examine divers modèles de formation menant à un diplôme et qu’il choisisse celui qui lui convient le mieux et qui lui permettra d’offrir des programmes menant à un diplôme dans le comté de Simcoe et d’atteindre le taux de participation moyen de la province. À la suite de consultations et d’analyses approfondies, la firme David Trick and Associates Inc. a recommandé au Collège d’adopter un modèle hybride et de se transformer en polytechnique offrant une gamme complète de programmes, y compris des certificats, des diplômes, des grades et des programmes d’apprentissage. En attendant de recevoir le statut de polytechnique, le Collège demandera le renouvellement de son autorisation de longue date à se désigner comme un établissement universitaire grâce à son UPC.

Modèle WILPower : Le Collège a reçu des fonds du Conseil ontarien pour l’articulation et le transfert pour élaborer un modèle innovateur, intitulé WILPower, qu’il mettra à l’essai dans ses programmes d’hôtellerie et d’arts culinaires. Des renseignements supplémentaires se trouvent à la section 2.1.

Recherche et innovation : Le Collège commence à établir une solide culture de recherche et d’érudition chez sa communauté étudiante et son personnel enseignant. Son nouvel Advanced Technology, Innovation and Research Centre sur le campus de Barrie, un projet de 30 millions de dollars, jouera un rôle important dans la promotion des domaines des technologies de pointe, de l’innovation et de la recherche et fera figure de pionnier en recherche, en accélération et en commercialisation dans le Centre de l’Ontario.

Collaboration visant à renforcer la viabilité économique :La diminution de la proportion de jeunes au sein de la population et l’affaiblissement de la viabilité économique sont de plus en plus problématiques au sein de deux communautés où le Collège offre ses services. Avec l’aide du gouvernement, le Collège souhaite étudier les façons dont il pourrait collaborer avec les communautés pour renforcer leur viabilité et celle de leurs campus collégiaux.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

Amélioration des taux de réussite, de rétention et d’obtention de diplôme :Le Collège continue d’améliorer les taux de réussite et de rétention de ses étudiantes et étudiants en menant des initiatives d’alerte précoce. Pendant l’année scolaire 2016‑2017, il a entièrement mis en œuvre un modèle global de prestation de conseils pour aider et soutenir les étudiantes et étudiants de première année sur les sept campus dans leur transition vers la vie collégiale. Les conseillères et conseillers sont les premières personnes‑ressources pour l’aide à la transition. Ce sont eux qui pourront aiguiller les étudiantes et étudiants vers les services et les ressources dont ils ont besoin. Ils aident aussi les étudiantes et étudiants à améliorer leurs techniques d’étude, de rédaction, de prise de notes, de présentation et de gestion du temps ainsi qu’à mieux comprendre les devoirs à faire. Les rencontres entre les étudiantes et étudiants et les conseillères et conseillers font l’objet d’un suivi officiel, et des données globales sont produites sur les domaines de programme de formation. En outre, des discussions de groupe ont été menées séparément auprès des conseillères et conseillers, des coordonnatrices et coordonnateurs de programme et des étudiantes et étudiants dans le but de connaître leur opinion sur le fonctionnement du programme de conseil pendant sa première année.

De plus, le Collège a élaboré un processus exhaustif d’évaluation des programmes pour ce qui est des mesures de la qualité et des résultats. Ce processus est axé sur la réussite, la participation et la satisfaction des étudiantes et étudiants, sur leur rétention dans les programmes et sur leurs résultats post-collège. Il comprend l’utilisation d’une carte de pointage détaillée pour évaluer chaque programme et la production d’un rapport rétrospectif contenant des statistiques sur les indicateurs de rendement des programmes et des renseignements sur la rétention dans les programmes. Le processus d’évaluation des programmes a mené à une analyse approfondie des résultats obtenus aux cours. Les cours échoués nuisent à la rétention des étudiantes et étudiants et font baisser les taux d’obtention de diplôme. Les responsables de chaque domaine de programme examinent les taux d’échec par champ d’études et les résultats obtenus dans chaque cours pour définir des stratégies qui amélioreront les résultats et la rétention des étudiantes et étudiants.

En outre, le Collège mène le Georgian Profile Survey, un sondage réalisé auprès des nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants à deux reprises pendant leur premier semestre pour repérer ceux qui risquent d’abandonner leurs études. Ce sondage aide le personnel des services collégiaux, y compris les conseillères et conseillers, à aller au-devant de ces étudiantes et étudiants pour leur offrir son soutien. Il sert aussi à renseigner les étudiantes et étudiants sur les activités et services de soutien du Collège et à les encourager à avoir recours à ces activités et services, qui seront adaptés selon leurs réponses aux questions du sondage. Les données recueillies grâce au sondage permettent au Collège de mieux connaître ses nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants et de les aider à réussir leurs études collégiales.

Dossier d’activités parallèles au programme : Le Collège s’est engagé à offrir un large éventail d’activités parallèles au programme pour veiller à ce que les étudiantes et étudiants acquièrent les compétences et les capacités essentielles à leur réussite. Il a mis en œuvre le dossier d’activités parallèles au programme pour qu’il serve de document officiel permettant aux étudiantes et étudiants d’améliorer leur curriculum vitæ et leur portfolio de carrière, d’études ou personnel. Ce dossier vise à reconnaître officiellement la participation des étudiantes et étudiants à des activités parallèles en dehors des salles de classe. Cette participation est confirmée et validée par un membre du personnel enseignant ou autre ou par une ou un contribuable du Collège, et le dossier porte la signature officielle du directeur général des services aux étudiantes et étudiants et des services d’apprentissage. Les étudiantes et étudiants utilisent leur dossier pour étayer leurs demandes d’emploi, d’occasion d’éducation coopérative, de stage, de bourse et d’expérience de perfectionnement. Le nombre de postes à pourvoir et de demandes fait l’objet d’un suivi.

Offre de programmes de grande qualité axés sur l’industrie pour former une main-d’œuvre qualifiée :Le Collège a établi un processus efficace et exhaustif d’évaluation annuelle des programmes de façon à toujours offrir à ses étudiantes et étudiants des programmes améliorés de la plus grande qualité. Ce processus comprend l’utilisation de mesures quantitatives ainsi que de valeurs de référence propres aux programmes ou aux titres scolaires pour pouvoir analyser les résultats des programmes par rapport aux résultats obtenus dans des programmes similaires. Le processus d’évaluation des programmes comporte aussi un volet qualitatif visant à recueillir des renseignements non centralisés. Les mesures qualitatives sont conformes aux priorités stratégiques du Collège et mettent les mesures quantitatives en contexte en expliquant de quelles façons les programmes aident les étudiantes et étudiants, favorisent le respect des priorités du Collège et sont utiles à la communauté.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Le processus d’évaluation des programmes fournit des données importantes pour la prise de décisions concernant le renouvellement, la modification ou la fermeture des programmes. En 2016‑2017, 14 programmes ont été suspendus en raison de chevauchements entre les campus du Collège ou de faibles taux d’inscription; les inscriptions à 7 autres programmes seront suspendues en 2017‑2018
  • Le modèle global de prestation de conseils aux étudiantes et étudiants a été mis en œuvre dans le but de leur offrir un soutien intégré
  • Mis en place au milieu de 2017, le système Degree Works permet aux étudiantes et étudiants de visualiser facilement leurs progrès vers l’obtention du titre scolaire visé (diplôme, grade ou certificat) et de savoir quels sont les crédits transférables s’ils envisagent de changer de programme
  • La prestation des services aux étudiantes et étudiants est simplifiée grâce à un portail unifié en ligne

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Ensemble des résultats du Sondage sur la satisfaction et l’engagement des étudiantes et étudiants 77,7 % - 80,2 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des services (Q39) 65,6 % - 68,7 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des installations (Q49) 77,8 % - 79,9 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard de leur expérience générale au Collège (Q51) 75 % - 80 %

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Le taux d’emploi des diplômées et diplômés du Georgian College se chiffre à 87,3 %, un pourcentage qui dépasse largement la moyenne provinciale et place l’établissement au premier rang des collèges ontariens. Fort de ce taux et de sa réputation pour ce qui est de l’apprentissage par l’expérience, le Collège mène plusieurs initiatives pour veiller à ce que ses diplômées et diplômés soient prêts à entrer et à réussir sur le marché du travail en pleine évolution de l’Ontario et du Canada.

Élargissement des possibilités d’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, d’apprentissage par l’expérience et d’apprentissage intégré au travail : Dans son plan stratégique intitulé Accelerating Success : 2016-2021, le Georgian College s’est engagé à stimuler l’innovation grâce à l’entrepreneuriat et à l’innovation sociale. Le Collège a intégré les résultats relatifs à l’entrepreneuriat dans chacun de ses programmes et offre des ateliers, de la formation, du mentorat et du soutien en entrepreneuriat par l’intermédiaire du Henry Bernick Entrepreneurship Centre et du Centre for Changemaking and Social Innovation. Il est le premier collège ontarien à offrir un programme d’éducation coopérative officiel en entrepreneuriat aux étudiantes et étudiants qui souhaitent explorer l’entrepreneuriat professionnel ou social.

En outre, le Collège offre de nombreuses possibilités d’apprentissage par l’expérience à l’interne, y compris des activités d’apprentissage par le service, des activités entrepreneuriales, des stages, des projets de recherche appliquée, des projets de fin d’études, des projets scolaires, des activités de laboratoire et de simulation et des activités parallèles au programme.

Le Georgian College s’est engagé à élargir ces possibilités dans chacun de ses programmes pour veiller à ce que les étudiantes et étudiants acquièrent les compétences et les capacités essentielles à leur réussite. Les étudiantes et étudiants qui prennent part à des activités d’apprentissage intégré au travail, comme un programme d’éducation coopérative ou un stage, tissent des liens solides avec l’industrie et sont généralement plus compétitifs sur le marché du travail, ce qui augmente leurs chances de trouver un emploi dans leur domaine après avoir obtenu leur diplôme. Un cadre a été défini pour l’apprentissage par l’expérience et l’apprentissage intégré au travail, et des valeurs de référence ont été établies. Le Collège a ouvert la voie à l’offre d’éducation coopérative dans les programmes menant à un diplôme. Il offre la plus haute proportion de programmes d’éducation coopérative et figure en tête de liste quant au nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à ces programmes (plus de 5 400, auxquels s’ajoutent 2 650 étudiantes et étudiants inscrits à des programmes de stages ou de placement en milieu de travail). Le Collège est en relation avec plus de 6 200 employeurs, dont plusieurs à l’étranger, pour favoriser l’organisation de stages de travail coopératifs et l’embauche de diplômées et diplômés. Il est le seul collège ontarien à offrir des programmes agréés par l’Association canadienne de l’enseignement coopératif; cet agrément est la reconnaissance la plus prestigieuse que puisse recevoir un programme d’éducation coopérative au Canada[1].

Le Georgian College compte élaborer WILPower, un modèle innovateur pour ses programmes d’hôtellerie et d’arts culinaires qui se distinguera des activités d’éducation coopérative traditionnelles. En effet, il inclura de l’apprentissage intégré au travail d’une grande pertinence qui sera offert du début à la fin de l’année scolaire pour permettre aux étudiantes et étudiants d’étudier, de gagner de l’argent et d’apprendre toute l’année, voire d’obtenir leur diplôme avec une dette scolaire minime ou inexistante. L’utilisation du modèle proposé permettra de créer des programmes de parcours ou de transfert vers des programmes complémentaires menant à un diplôme. Des renseignements supplémentaires se trouvent à la section 5.2.

Augmentation des parcours menant à un grade : Dans son plan stratégique intitulé Accelerating Success : 2016‑2021, le Georgian College s’est engagé à établir une stratégie progressive et exhaustive de création de diplômes pour le Centre de l’Ontario, y compris de diplômes propres au Collège, de programmes conjoints menant à un diplôme et à un grade et de diplômes offerts en partenariat. Il s’est aussi engagé à créer des parcours menant à un grade dans chaque programme menant à un diplôme. À l’heure actuelle, le Collège offre cinq programmes de baccalauréat à lui seul et trois programmes de baccalauréat ou de maîtrise par l’intermédiaire de l’UPC en partenariat avec l’Université York, l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO) et la Central Michigan University. En outre, il continue d’élaborer des ententes d’articulation et de transfert qui permettent à ses diplômées et diplômés d’accéder aux programmes de divers établissements grâce à des crédits de transfert. Il a conclu 660 ententes d’articulation et de transfert avec 59 établissements de l’Ontario, du reste du pays et de l’étranger dans le cadre de 89 de ses programmes.

Le Collège a établi un partenariat avec l’Université Lakehead pour améliorer l’accès aux programmes de baccalauréat (voir l’annexe). Ce partenariat pourrait avoir d’importantes retombées économiques dans le Centre de l’Ontario. En février 2016, les deux établissements ont annoncé leur intention de créer plus de 20 programmes menant à un diplôme et à un grade au cours des cinq années suivantes et de lancer les 2 premiers programmes en septembre 2016. Leur partenariat permet aux étudiantes et étudiants d’obtenir à la fois un diplôme et un grade en quatre ans pour se distinguer sur le marché de l’emploi.

Excellence dans l’exercice de la profession d’enseignante ou d’enseignant :Dans son plan stratégique intitulé Accelerating Success : 2016-2021, le Collège s’est engagé à élargir les possibilités de perfectionnement professionnel qu’il offre à ses enseignantes et enseignants pour leur permettre d’atteindre l’excellence dans l’exercice de leur profession. Le Centre for Teaching, Learning and Academic Excellence contribue au perfectionnement professionnel du personnel scolaire en mettant l’accent sur la qualité de l’expérience d’apprentissage des étudiantes et étudiants et sur le soutien offert pour améliorer cette expérience à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe, y compris le soutien à l’élaboration et à l’évaluation des programmes. Il accorde la priorité au perfectionnement professionnel qui permet d’améliorer l’apprentissage des étudiantes et étudiants en améliorant les pratiques et les systèmes d’enseignement et d’apprentissage ainsi que le soutien qui s’y rattache. Le centre offre un grand éventail de programmes, de stratégies et de mesures de soutien, dont le titre d’enseignante active ou enseignant actif, qui vise à reconnaître la participation du personnel enseignant aux activités de perfectionnement liées à leur profession, le programme innovateur de 14 semaines visant l’élaboration de cours en ligne en groupe, les ateliers sur les technologies de l’éducation, le Program Renewal Institute, la série d’ateliers sur l’apprentissage de niveau collégial, et la conférence annuelle Focus on Teaching.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Le Georgian College s’est engagé à présenter aux employeurs une garantie d’employabilité de ses étudiantes et étudiants
  • Le Collège s’est engagé à élargir les possibilités d’apprentissage par l’expérience dans chacun de ses programmes pour veiller à ce que les étudiantes et étudiants acquièrent les compétences et les capacités essentielles à leur réussite
  • Le Collège continue d’évaluer la viabilité de ses programmes à l’aide d’un processus fondé sur des données
  • Le Collège veut offrir plus d’options d’apprentissage assisté par la technologie, y compris des cours en ligne, intensifs et hybrides, ainsi qu’un choix de cours optimal pour les étudiantes et étudiants à temps plein et partiel. Il s’est fixé comme objectif d’offrir 30 % de ses cours en ligne d’ici 2020
  • Le Georgian College offre divers programmes d’apprentissage concret à l’aide de laboratoires et d’équipement de simulation
  • L’Advanced Technology, Innovation and Research Centre sur le campus de Barrie, un projet de 30 millions de dollars, jouera un rôle essentiel dans la croissance économique, la diversification et l’entrepreneuriat locaux et favorisera l’innovation et la collaboration dynamique en recherche avec les entrepreneuses et entrepreneurs, les chercheuses et chercheurs de l’industrie, le milieu universitaire, les étudiantes et étudiants et d’autres intervenants

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’obtention de diplôme 63,3 % - 65,0 %
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’apprentissage par l’expérience offert par l’établissement 3 317 - 3 440
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 2 789)
2 789 - 2 873
Nombre de cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 540)
516 - 540
Nombre de programmes offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 21)
15 - 21
Taux de rétention de la 1re à la 2e année 69,03 %
Taux de rétention de la 2e à la 3e année 42,96 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants 80,2 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des connaissances et des compétences 86,5 % - 88,7 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des expériences d’apprentissage 80,5 % - 82,5 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Pourcentage total des programmes comportant déjà des ententes ou des parcours d’articulation 70 % - 80 %

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

Voies d’accès pour les divers groupes d’étudiantes et étudiants :Le Collège est déterminé à offrir à toutes les étudiantes et à tous les étudiants un accès aux études postsecondaires et un enseignement postsecondaire pour les aider à atteindre leurs objectifs d’apprentissage et de carrière. Dans le comté de Simcoe, la population croît rapidement, les employeurs cherchent des travailleuses et travailleurs hautement instruits et qualifiés dans des domaines comme le génie, la finance, la technologie de l’information, les affaires et les services environnementaux, et le taux de fréquentation universitaire n’atteint que les deux tiers du taux moyen de la province. Abstraction faite des grades, le programme de préparation aux études et à la carrière du Georgian College est conçu pour les étudiantes et étudiants de 19 ans et plus qui doivent améliorer leurs compétences pour obtenir une équivalence de crédits de cours du secondaire. Le programme spécialisé d’intégration communautaire par l’éducation coopérative du Collège est conçu pour les personnes ayant une déficience cognitive ou des troubles d’apprentissage et dont le parcours scolaire doit être adapté ou modifié pour qu’elles puissent réussir. Ce programme donne aux étudiantes et étudiants la chance d’améliorer leurs compétences scolaires et professionnelles grâce à des cours et à des stages pratiques, en plus d’offrir des cours adaptés aux capacités et aux forces de chaque étudiante et étudiant. Il prépare les étudiantes et étudiants à suivre un programme menant à un diplôme. Le programme à double reconnaissance de crédit et le programme L’école au collège du Georgian College permettent aux élèves d’écoles secondaires sélectionnées de prendre une longueur d’avance dans leurs études collégiales en obtenant des crédits collégiaux avant de terminer le secondaire. Les élèves qui terminent un cours de niveau collégial reçoivent sur leur relevé de notes du secondaire un crédit valable pour un diplôme d’études collégiales dans un programme connexe.

Éducation permanente : Le Georgian College est résolu à offrir des occasions d’éducation permanente à l’échelle de la communauté. Qu’il soit question de cours sur les habitudes de vie et les loisirs, de perfectionnement professionnel, de cours de formation professionnelle qui donnent ou ne donnent pas droit à des crédits ou de programmes à temps plein pour les apprenantes et apprenants à temps partiel, l’idée-force demeure l’accès. Les programmes et cours qui donnent droit à des crédits sont conçus de façon à proposer des parcours qui permettent d’obtenir le titre scolaire visé en suivant des cours à temps partiel le soir, le jour ou en ligne. L’horaire des cours du soir comporte des sections à temps plein et des sections à temps partiel, pour que les étudiantes et étudiants au parcours non traditionnel aient accès à un modèle de programme et de cours viable financièrement. En outre, certains programmes menant à un certificat post-diplôme sont offerts selon un modèle intensif, par exemple trois jours par semaine, pour être plus accessibles aux personnes qui travaillent. Le programme de baccalauréat en administration des affaires (gestion et leadership) du Collège a été conçu de façon à proposer un parcours de soir à temps partiel qui permet d’obtenir un diplôme en suivant deux cours du soir par semestre. Il donne aux étudiantes et étudiants le choix de suivre les cours en ligne de façon traditionnelle ou intensive. Outre les possibilités d’apprentissage à temps partiel, le Collège s’engage à offrir des solutions classiques ou personnalisées de formation en entreprise pour répondre à différents besoins de l’industrie et de la communauté. Il crée et planifie, pour le marché des entreprises, des programmes de certificat post-diplôme uniques qu’il offre selon une formule hybride (en classe et en ligne).

Autochtonisation : Dans son plan stratégique intitulé Accelerating Success : 2016-2021, le Georgian College s’engage à s’autochtoniser en élaborant un curriculum conforme à la culture et aux traditions des Autochtones et à enrichir sa communauté en participant à la transmission du savoir autochtone. Le processus d’autochtonisation a été inauguré publiquement par le dévoilement d’une plaque de reconnaissance de terres traditionnelles sur le campus de Barrie, suivi d’un atelier de trois heures sur la vérité et la réconciliation dans le théâtre du Collège. Le Collège a classé par ordre de priorité les 94 appels à l’action formulés dans le rapport de la Commission de vérité et réconciliation. Il répond à une grande partie des appels en améliorant son curriculum, en autochtonisant ses installations, en tenant des ateliers sur la transmission du savoir autochtone et en menant des stratégies pour l’engagement des étudiantes et étudiants.

La relation de longue date qu’entretient le Georgian College avec les communautés autochtones trouve son origine dans l’Anishnaabe Education and Training Circle, établi en 1992. Les membres de ce cercle contribuent directement à la conception des programmes et des cours, à la hausse des taux d’inscription et d’obtention de diplôme, à l’augmentation de la gamme de services de soutien aux étudiantes et étudiants, à l’entretien de l’espace physique dans les centres de ressources autochtones sur quatre campus du Collège, à la prestation locale des programmes, à la transmission du savoir autochtone, ainsi qu’aux partenariats avec d’autres établissements d’enseignement postsecondaire. Chaque année, les étudiantes et étudiants évaluent leur niveau de satisfaction relativement aux services et au soutien offerts par les centres de ressources autochtones et discutent de leur expérience à cet égard, tantôt à l’aide d’un instrument d’enquête visant à recueillir des données quantitatives, tantôt au sein de groupes de discussion sur la qualité des services.

Le programme d’anishinaabemowin (langue ojibway) du Georgian College est un nouveau domaine d’études postsecondaires. Les étudiantes et étudiants qui s’inscrivent au programme montrent une volonté d’apprendre cette langue et de partager leurs apprentissages avec les autres membres de leur communauté. Dans le cadre de leur partenariat, l’Université Lakehead et le Georgian College se sont engagés à concevoir ensemble de nouveaux parcours et programmes d’études destinés expressément aux apprenantes et apprenants autochtones. D’autres ententes d’articulation ont été conclues avec l’Université Trent et l’Université Algoma, entre autres, dans le but d’offrir des possibilités aux étudiantes et étudiants inscrits au programme de développement communautaire et social autochtone du Collège. Les étudiantes et étudiants du Collège mettent à profit leurs compétences technologiques, combinées aux solides compétences linguistiques du personnel enseignant et des aînées et aînés, pour concevoir des ressources et des outils innovateurs permettant de faire connaître l’anishinaabemowin. Ils sont nombreux à fonder leurs propres petites entreprises pour faire la promotion de leurs nouvelles compétences et ressources tout en étudiant la langue en milieu collégial, et l’Advanced Technology, Innovation and Research Centre leur en donnera davantage les moyens.

À Barrie, à Innisfil et dans le canton de Springwater, on prévoit une hausse de 175 % de la population autochtone de 2011 à 2036. Le Georgian College se consacre à répondre aux besoins des étudiantes et étudiants, des employeurs et des nombreuses communautés à qui il apporte son soutien.

Internationalisation de la communauté du Georgian College et augmentation de l’effectif d’étudiantes et étudiants étrangers :Dans son plan stratégique, le Collège s’engage à internationaliser sa communauté en la sensibilisant davantage aux diverses cultures, en élargissant les possibilités d’échanges internationaux et d’études à l’étranger ainsi qu’en augmentant et en intégrant mieux ses mesures de soutien aux étudiantes et étudiants étrangers. Le Collège a la chance d’accroître son effectif d’étudiantes et étudiants étrangers et d’augmenter le nombre d’expériences internationales proposées aux étudiantes et étudiants canadiens dans le cadre d’études à l’étranger.

L’effectif étranger du Collège augmente chaque année depuis 2008, et l’établissement est bien parti pour atteindre son objectif de 1 800 étudiantes et étudiants étrangers d’ici 2019‑2020; ce nombre correspondrait à 16 % de sa population étudiante totale. Le Collège se consacre aussi à diversifier son effectif d’étudiantes et étudiants étrangers : au début de la session d’hiver 2017, quelque 1 500 étudiantes et étudiants étrangers provenant de plus de 60 pays étaient inscrits à 104 programmes d’études différents. Les stratégies de recrutement reposent en grande partie sur les épaules des chefs du recrutement du Collège ainsi que de ses représentantes, représentants et mandataires à l’étranger. Le succès du recrutement dépend aussi de la capacité du Collège à accélérer le processus d’admission et d’évaluation des compétences en anglais pour les étudiantes et étudiants étrangers qui demandent à s’inscrire à l’établissement. Comme d’autres établissements d’enseignement postsecondaire, le Georgian College fait face à une concurrence accrue à l’échelle provinciale, nationale et internationale lorsqu’il essaie d’attirer, de recruter et de retenir des étudiantes et étudiants étrangers.

À mesure que la proportion d’étudiantes et étudiants étrangers augmente dans son effectif, le Collège doit accroître ses investissements pour leur offrir des services et un soutien appropriés. Guard.Me International Insurance, partenaire de longue date du Collège, lui a fait don de 400 000 $ pour l’agrandissement de son centre international. Le Segal International Centre, qui a ouvert ses portes en septembre 2016, est un centre polyvalent dont la mission est d’accueillir et de soutenir les étudiantes et étudiants étrangers tout en encourageant les étudiantes et étudiants canadiens à s’ouvrir au monde.

La position de chef de file du Georgian College en éducation coopérative et en apprentissage par l’expérience l’aide à attirer des étudiantes et étudiants étrangers. En tout temps, de 25 à 30 % de ses étudiantes et étudiants étrangers de niveau postsecondaire suivent un stage coopératif. Les expériences de travail pertinentes acquises au Canada et à l’étranger grâce à des stages coopératifs, pratiques ou cliniques combinés à des activités d’apprentissage réalisées lors d’études à l’étranger aident les diplômées et diplômés du Collège à se distinguer auprès des employeurs potentiels.

L’équipe du programme d’anglais à des fins scolaires a établi une stratégie d’évaluation avant le départ qui permet aux chefs régionaux, aux représentantes et aux représentants à l’étranger de procéder à des tests à distance à l’aide de la version en ligne de l’outil d’évaluation de Cambridge Michigan Language Assessments. Cet outil donne une meilleure idée du temps qu’une étudiante ou un étudiant devra consacrer au programme d’anglais langue seconde ou d’anglais à des fins scolaires. Certaines étudiantes et certains étudiants étrangers ont besoin de cette information pour obtenir leur permis d’études. De plus, l’évaluation des étudiantes et étudiants avant leur arrivée permettra au Collège de mieux en prévoir le nombre et de mieux estimer les sections de cours et le personnel enseignant requis.

À mesure qu’il accentuera ses efforts pour internationaliser sa communauté, le Georgian College devra tout autant continuer de nouer des partenariats stratégiques avec des établissements étrangers. Il continuera d’axer ses partenariats sur le recrutement d’étudiantes et étudiants grâce aux équivalences et aux occasions d’échange, de projet conjoint et de recherche pour le personnel enseignant et les étudiantes et étudiants.

Depuis 2011, le Collège participe à l’International Student Barometer, une enquête à laquelle prennent part plus de 200 000 étudiantes et étudiants étrangers. Il se classe au premier ou au deuxième rang des établissements ontariens chaque année depuis cinq ans et grimpe de manière constante au classement mondial, où il occupait la deuxième place en 2015‑2016, alors qu’il tenait la première place au Canada comme en Ontario.

Placement des campus du Georgian College en position favorable pour assurer la viabilité financière et l’accès : Le Collège compte sept campus situés dans quatre comtés et un district. Les plus petits campus sont des points d’accès importants pour plusieurs communautés et contribuent grandement à l’économie locale, mais ils ne sont pas aussi performants que les gros campus et ne peuvent pas contribuer de façon proportionnelle au paiement des coûts indirects du Collège. À l’issue de son récent examen des campus financé par le Ministère, Deloitte n’a recommandé aucune fermeture, mais a suggéré une stratégie visant à déménager les petits campus pour en assurer la viabilité financière. Pour être prospères, les petits campus régionaux doivent convaincre la population locale de joindre leur effectif en répondant à ses besoins, mais ils ne peuvent y parvenir sans subventions provinciales.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • En 2016, le bureau de la Georgian College Students’ Association établi sur le campus de Barrie a fait don de 25 000 $, provenant de ses réserves, au Centre régional de santé Royal Victoria pour l’offre de services en santé mentale aux enfants et aux jeunes. Ce don témoigne de la priorité qu’accordent les étudiantes et étudiants du Collège et leur association à la santé mentale des jeunes de la région. Les fonds serviront à créer un programme axé sur la santé mentale des enfants et des jeunes. En outre, le comité de sensibilisation à la santé mentale et aux dépendances du Collège conscientise la population, fait la promotion du bien‑être, encourage le dialogue et fournit de l’information sur la santé mentale. Chaque année, il participe à la célébration de la semaine de la santé mentale. Le Collège a à cœur d’offrir un cadre sécuritaire, bienveillant et accueillant tout en faisant la promotion de la santé mentale sur tous ses campus
  • Pour respecter son engagement à l’égard de l’éducation permanente, le Georgian College offre 1 500 cours à temps partiel selon divers modèles de prestation, que ce soit le jour, le soir, la fin de semaine ou en ligne. Il a élaboré une nouvelle stratégie relative aux cours ne donnant pas droit à des crédits. Elle est axée sur les cours qui permettent d’acquérir des compétences et des connaissances propres à l’industrie. La stratégie mise sur le curriculum actuel du Collège et sur son expertise en matière de programmes d’études à temps plein pour offrir des possibilités d’apprentissage pratique souples et de courte durée aux apprenantes et apprenants dont la priorité n’est pas l’obtention de crédits ou d’un titre scolaire. Récemment, le site Web sur les études à temps partiel a fait l’objet d’une refonte visant à faciliter la recherche de cours et l’inscription pour les étudiantes et étudiants. Désormais, les étudiantes et étudiants pourront utiliser un nouveau système Web pour s’inscrire à des cours à temps partiel ne donnant pas droit à des crédits, ce qui améliorera leur expérience et simplifiera encore le processus
  • Le Georgian College a développé un créneau de formation dans l’industrie maritime grâce aux cours et aux occasions de perfectionnement professionnel qu’il offre au Centre for Marine Training and Research, à Owen Sound. Cet établissement spécialisé dans la simulation de pointe est le seul centre de formation en technologie maritime de langue anglaise dans le Centre du Canada. Le Collège demandera l’autorisation d’offrir un baccalauréat en études maritimes ou en génie maritime, seul ou en partenariat avec une université
  • Le Georgian College travaille de concert avec l’Université York et le Collège Seneca pour que le baccalauréat conjoint en sciences infirmières soit entièrement offert sur le campus de Barrie, évitant ainsi aux étudiantes et étudiants d’avoir à déménager ou à se rendre quotidiennement dans une autre ville pour obtenir leur diplôme. Cette initiative devrait favoriser la rétention et l’obtention de diplôme
  • Le Georgian College réoriente ses programmes et crée de l’espace où aménager de nouveaux laboratoires et de nouvelles salles de classe pour pouvoir offrir d’autres sections de cours aux étudiantes et étudiants canadiens et étrangers si la demande le justifie. Pour faciliter les études à temps partiel et l’obtention de crédits qui s’y rapportent, le Collège compte proposer d’autres horaires de cours; de plus, il met en œuvre des initiatives comme l’inscription par anticipation, une stratégie de marketing intégré et une stratégie de prestation de cours intégrée dans les domaines d’études concernés

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeur Prévue de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement 1 129 - 1 723
Proportion d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement 21,6 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants handicapés 75,1 % - 77,6 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants handicapés 74,6 % - 78,8 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants handicapés 77,3 % - 79,9 %
Nombre d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement 2 124 - 2 167
Proportion d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement 21,8 %
Nombre d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement 381 - 389
Proportion d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement 3,83 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones 79,6 % - 81,2 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones 82,8 % - 85,7 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants autochtones 83,3 % - 88,6 %
Nombre d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement 81 - 96
Proportion d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement 1,10 %
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans l’établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans l’établissement 74,9 %
Pourcentage de diplômées et diplômés universitaires inscrits à un programme collégial 9,13 %
Pourcentage de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire 1,82 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Pourcentage total des étudiantes et étudiants passant d’une voie d’accès ou d’un programme préparatoire à un programme d’études postsecondaires 67,3 % - 75,0 %

L’excellence en recherche appliquée et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches appliquées de grande qualité qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation.

Les projets de recherche appliquée créent ou améliorent des produits, des services et des processus. La recherche appliquée collégiale donne aux entreprises industrielles un accès aux habiletés et aux compétences du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants, aux installations et à l’équipement de même qu’à des marchés et à des réseaux grâce aux liens établis par les collèges avec les entreprises et les communautés locales.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche appliquée et de son impact

Le Georgian College joue un rôle directeur dans l’apprentissage par l’expérience; il accueille chaque année plus de 5 400 étudiantes et étudiants dans ses programmes d’éducation coopérative. En outre, il s’associe avec 6 200 employeurs, dont Alectra Utilities (anciennement PowerStream), l’Algoma Central Corporation et le Centre régional de santé Royal Victoria, pour offrir des expériences de travail à ses étudiantes et étudiants. Les résultats d’apprentissage relatifs à l’entrepreneuriat et à la durabilité de l’environnement sont intégrés à chaque programme du Collège, et chaque programme à temps plein offre aux étudiantes et étudiants des expériences pratiques en milieu de travail, sur leur campus ou dans leur communauté.

Poursuite des objectifs du Georgian College en matière de recherche appliquée et d’érudition : Les activités de recherche, d’innovation et d’érudition continuent de monter en puissance au Collège grâce à l’augmentation du nombre de chercheuses et chercheurs enseignants et étudiants qui travaillent au Centre for Applied Research and Innovation (CARI), de partenaires de l’industrie et de la communauté et de projets menés par le CARI. En incluant la recherche, l’innovation et l’érudition dans son plan stratégique, intitulé Accelerating Success : 2016‑2021, le Collège a fait valoir l’importance croissante qu’il accorde à ces activités. Le plan stratégique du Collège repose sur quatre piliers : la réussite accélérée, les collaborations fructueuses, l’innovation inspirée et les assises solides. Ces piliers mettent l’accent sur l’importance de la recherche appliquée pour le Collège. Les collaborations fructueuses augmentent la valeur de cette recherche pour les partenaires de l’industrie et de la communauté et accélèrent l’innovation pour ces partenaires grâce à des occasions d’apprentissage par l’expérience intéressantes.

En 2016, de grands changements ont été apportés à la structure organisationnelle du Collège pour garantir à ce dernier le leadership et le soutien nécessaires à l’établissement d’une culture de recherche. En plus d’ennoblir le CARI, la recherche et l’érudition, ces changements visaient à faire tomber l’idée selon laquelle la recherche appliquée au Collège est axée uniquement sur la technologie. Le Research Advisory Council est une autre initiative qui vise à encourager les sections du Collège à discuter entre elles de la recherche, de l’innovation et de l’érudition au sein de l’établissement. Les membres de ce conseil, qui proviennent du milieu scolaire et d’ailleurs, sont chargés de faire la promotion de la recherche interdisciplinaire et intercollégiale, de recueillir les résultats des activités de recherche menées au Collège et d’en faciliter la diffusion, ainsi que de contribuer au renforcement de la capacité de recherche et d’érudition du Collège.

De plus, le Georgian College a construit avec des intervenants de l’industrie à l’échelle régionale et provinciale de nombreux partenariats multiformes, notamment pour l’offre de stages coopératifs, le perfectionnement de la main-d’œuvre, la réalisation de projets de recherche appliquée et la participation à des comités consultatifs de programme.

Priorité à l’innovation, à la recherche et aux technologies de pointe : Le Georgian College a commencé à établir une solide culture de recherche et d’érudition au sein de sa communauté étudiante et de son personnel enseignant, culture dont il a grandement besoin pour accélérer le développement de ses programmes menant à un diplôme. Il a décrété une journée annuelle de la recherche, de l’innovation et de l’érudition pour inviter les membres de l’industrie et de la communauté à venir découvrir les travaux de son personnel enseignant et autre, de ses étudiantes et étudiants et de ses partenaires. En outre, le nouvel Advanced Technology, Innovation and Research Centre (ATIRC), en cours de construction sur le campus de Barrie, jouera un rôle important dans la promotion des domaines des technologies de pointe, de l’innovation et de la recherche. Il fournira au Collège et à ses partenaires de l’industrie un environnement où ils pourront unir leurs forces pour innover et trouver de nouveaux débouchés économiques. Construit au coût de 30 millions de dollars, ce nouvel immeuble de trois étages et de 56 000 pieds carrés a été conçu dans un esprit de recherche, d’innovation et de commercialisation. Il contiendra un incubateur spécialisé, des espaces consacrés au changement et à la fabrication ainsi que des salles de classe et des laboratoires polyvalents. En ajoutant l’ATIRC à ses installations, le Collège pourra répondre à la demande croissante de programmes de génie et de technologie. De plus, l’ATIRC permettra au personnel enseignant et autre ainsi qu’aux étudiantes et étudiants du Collège de s’adjoindre des partenaires de l’industrie et du milieu des affaires locaux qui les aideront à répondre à leurs besoins en matière de recherche, d’innovation et de commercialisation et à réaliser des progrès dans des domaines comme la durabilité de l’environnement, le génie, l’énergie verte, la robotique et la fabrication intelligente.

Parmi ses partenaires de l’industrie, le Collège compte Alectra Utilities, Toronto Hydro, Hydro One, Wolf Steel (Napoleon), Southmedic, Honda Canada, TNR Doors, l’entreprise de robotique KUKA, le ventureLAB, Algonquin Natural Stone, Direct Energy et Brotech. L’ATIRC attirera de nouveaux partenaires, ce qui intensifiera la formation spécialisée pour répondre aux besoins de l’industrie.

Eexemples d’initiatives de l’établissement

  • L’espace réservé au Centre for Research, Innovation and Commercialization (C-RIC) sera l’un des éléments vedettes du nouvel ATIRC. Le C-RIC offrira un lieu de présentation et de commerce pour mettre en valeur les projets réalisés par le Collège avec ses partenaires de l’industrie et de la communauté et les projets visant à élargir l’éventail de diplômes et de grades offerts par le Collège en collaboration avec ses partenaires universitaires. Le C-RIC est essentiel à la croissance et à la prospérité économiques du Centre de l’Ontario et favorisera la collaboration dynamique en recherche, notamment avec les entrepreneuses et entrepreneurs, les chercheuses et chercheurs de l’industrie, le milieu universitaire ainsi que les étudiantes et étudiants
  • Le Georgian College élargira les possibilités d’apprentissage dans les domaines des sciences, de la technologie, du génie, des arts et des mathématiques en plus de veiller à ce que ses diplômées et diplômés aient acquis les compétences, les titres et l’expérience de niveau supérieur indispensables dans un contexte économique en pleine évolution. Grâce au partenariat entre le Collège et l’Université Lakehead, les étudiantes et étudiants auront accès à des programmes innovateurs menant à un diplôme, à un grade ou aux deux qui les prépareront à réussir sur le marché du travail ou dans le milieu entrepreneurial
  • Toronto Hydro et le Georgian College ont signé une entente de quatre ans (2016‑2020) concernant le développement de curriculum, l’équipement, le recrutement, le marketing, l’éducation coopérative, la promotion de l’embauche de diplômées et diplômés et la recherche appliquée. Cette entente suit un partenariat fructueux de cinq ans
  • En 2015, Direct Energy Marketing Limited a versé 90 000 $ au Georgian College pour l’installation d’une borne de recharge de véhicules électriques munie d’une batterie solaire sur son campus d’Owen Sound. Le Collège s’associera avec Direct Energy pour mener des projets de recherche. L’énergie verte produite par la borne de recharge sera facturée de façon nette et alimentera la baie de recharge de véhicules électriques ou, en l’absence de véhicules, les installations du campus. La quantité d’énergie produite sera surveillée, affichée et accessible à des fins de recherche
  • Dans le but de garder une abondante réserve de projets avec un potentiel de commercialisation, le Georgian College continuera de travailler avec ses partenaires à l’avancement de leurs activités de recherche appliquée, montera de nouveaux projets avec ses partenaires actuels et potentiels, et procédera à une analyse environnementale de l’industrie des technologies propres à l’échelle régionale et provinciale pour trouver d’autres produits, technologies et services à mettre au point en vue de les commercialiser

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de projets de recherche appliquée qui bénéficient d’un financement externe
(valeur de référence de 2016‑2017 : S. O.)
50 - 84
Nombre de partenariats et collaborations avec des entreprises communautaires ou industrielles
(valeur de référence de 2016‑2017 : S. O.)
43 - 56
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants et d’enseignantes et enseignants participant à des projets de recherche 82 - 168

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

Modèle WILPower : Dans son plan stratégique intitulé Accelerating Success : 2016-2021, le Georgian College s’est engagé à établir des collaborations fructueuses et à accroître la réussite de ses étudiantes et étudiants en leur offrant davantage d’apprentissage par l’expérience et de programmes de qualité axés sur l’industrie. Ces priorités cadrent parfaitement avec sa proposition de refondre complètement ses programmes d’hôtellerie, de tourisme, de villégiature, de gestion d’événements et d’arts culinaires pour s’éloigner du modèle d’éducation coopérative traditionnel et offrir à ses étudiantes et étudiants un apprentissage par l’expérience toute l’année grâce à ses partenariats avec l’industrie.

Le Georgian College compte élaborer WILPower, un modèle innovateur pour ses programmes d’hôtellerie et d’arts culinaires qui se distinguera des activités d’éducation coopérative traditionnelles. En effet, il inclura de l’apprentissage intégré au travail d’une grande pertinence qui sera offert du début à la fin de l’année scolaire pour permettre aux étudiantes et étudiants d’étudier, de gagner de l’argent et d’apprendre toute l’année. L’utilisation du modèle proposé permettra de créer des programmes de parcours ou de transfert vers des programmes complémentaires menant à un diplôme. Les étudiantes et étudiants travailleront tout au long de l’année scolaire avec des partenaires approuvés de l’industrie de la villégiature et de l’hôtellerie pour obtenir des résultats précis en matière d’emploi. Ce modèle intégré profitera aux étudiantes et étudiants comme à l’industrie. Les étudiantes et étudiants acquerront une expérience de travail précieuse en mettant leur apprentissage en pratique dans un vrai centre de villégiature avant d’avoir terminé leurs études, au lieu de devoir attendre des mois pour le faire. Lorsqu’ils obtiendront leur diplôme, ils pourront choisir entre divers parcours. Les employeurs auront une main-d’œuvre qualifiée toute l’année en plus d’avoir accès à un bassin de diplômées et diplômés expérimentés et prêts à travailler. Le modèle pourrait profiter particulièrement aux étudiantes et étudiants n’arrivant pas directement du secondaire qui pourraient avoir des personnes à charge et avoir du mal à quitter le milieu du travail pour fréquenter le collège. Les partenaires de l’industrie à Collingwood et dans les environs s’engagent à élaborer des résultats d’apprentissage liés au travail pour le nouveau modèle de programme ainsi qu’à embaucher des étudiantes et étudiants et à leur offrir une expérience de travail.

Il faudra élaborer le nouveau modèle de prestation du curriculum et les parcours complémentaires de façon à mettre les programmes en correspondance avec les autres programmes collégiaux et universitaires menant à un diplôme ou à un grade. La grande majorité des intervenants rencontrés ont bien accueilli le modèle proposé. Selon le Georgian College, le modèle d’enseignement proposé peut être adapté à tout programme qui prévoit un semestre ou stage de travail coopératif, par exemple en technologie d’ingénierie, en technologie de l’environnement, en informatique ou en services à la personne.

L’une des priorités essentielles du Georgian College est d’assurer l’accès à une éducation postsecondaire de haute qualité dans la communauté. Le partenariat du Collège avec l’Université Lakehead aide les étudiantes et étudiants du Centre de l’Ontario à suivre un parcours menant à un grade, ce qui prépare le terrain pour une main-d’œuvre hautement instruite et qualifiée et pour l’innovation et le développement économique.

Autochtonisation : L’une des priorités établies par le Georgian College dans son plan stratégique, intitulé Accelerating Success : 2016-2021, consiste à s’autochtoniser de façon à améliorer l’accès des Autochtones aux études. La population autochtone continue de croître plus rapidement que la population canadienne en général, et en moyenne, les Autochtones sont plus jeunes. À Barrie, à Innisfil et dans le canton de Springwater, on prévoit une hausse de 175 % de la population autochtone de 2011 à 2036. En 2014, les Autochtones avaient un niveau de scolarité inférieur à celui des Ontariennes et Ontariens non autochtones et affichaient de moins bons résultats sur le marché du travail, y compris des taux d’activité inférieurs et des taux de chômage supérieurs.

La relation de longue date qu’entretient le Georgian College avec les communautés autochtones trouve son origine dans l’Anishnaabe Education and Training Circle, établi en 1992. Les membres de ce cercle contribuent directement à la conception des programmes et des cours, à la hausse des taux d’inscription et d’obtention de diplôme, à l’offre de services de soutien aux étudiantes et étudiants, à l’entretien de l’espace physique dans les centres de ressources autochtones sur quatre campus, à la prestation locale des programmes, à la transmission du savoir autochtone, ainsi qu’aux partenariats avec d’autres établissements d’enseignement postsecondaire. En offrant du rattrapage scolaire, des cours et des programmes à temps partiel et des parcours entre des programmes menant à un diplôme et l’obtention de diplômes de niveau avancé, de grades et de certificats post‑diplôme, le Collège se consacre à répondre aux besoins des étudiantes et étudiants, des employeurs et des nombreuses communautés à qui il apporte son soutien.

Entre outre, dans le cadre de leur partenariat, l’Université Lakehead et le Georgian College se sont engagés à concevoir de nouveaux parcours et programmes d’études destinés expressément aux apprenantes et apprenants autochtones. Le Collège concevra ces parcours et programmes en collaboration avec l’Office of Aboriginal Initiatives de l’Université Lakehead. Par exemple, un parcours de transfert sera établi entre le programme d’anishinaabemowin (langue ojibway) du Collège, qui mène à un diplôme, et l’obtention d’un certificat en enseignement à l’Université Lakehead.

Enfin, le travail de collaboration internationale du Georgian College lui a permis de nouer de nouveaux partenariats pour élargir les possibilités d’études à l’étranger offertes aux étudiantes et étudiants canadiens, ce qui se répercute positivement sur le développement de leur carrière. De même, les étudiantes et étudiants étrangers qui fréquentent le Collège apportent une contribution économique à leur communauté d’accueil au Canada.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • En septembre 2017, les quelque 250 étudiantes et étudiants des programmes de design et d’arts visuels du Georgian College seront réinstallés dans un immeuble de 17 000 pieds carrés au centre-ville de Barrie. Ce nouvel emplacement offrira aux étudiantes et étudiants d’autres occasions de collaboration, d’apprentissage intégré au travail et d’apprentissage par l’expérience dans la communauté créative de Barrie, ainsi qu’un espace où ils pourront présenter et vendre leurs œuvres artistiques. La relocalisation des programmes, y compris en photographie et imagerie numériques, en vidéo numérique, en graphisme et en production graphique, contribuera largement à la revitalisation du centre-ville de Barrie. En outre, elle permettra au Collège de respecter une entente qu’il a conclue il y a plusieurs années avec la Ville de Barrie, laquelle investira 1,5 million de dollars dans le projet
  • La proportion élevée des étudiantes et étudiants du Collège qui sont de première génération, handicapés, étrangers ou issus d’une famille à faible revenu souligne certes leur besoin criant de soutien et de services supplémentaires, mais aussi la capacité du Collège à leur faciliter l’accès aux études
  • Le programme d’anishinaabemowin (langue ojibway) du Georgian College est un nouveau domaine d’études postsecondaires, et les étudiantes et étudiants qui s’inscrivent au programme montrent une volonté d’apprendre cette langue et de partager leurs apprentissages avec les autres membres de leur communauté. Les étudiantes et étudiants du Collège mettent à profit leurs compétences technologiques, combinées aux solides compétences linguistiques du personnel enseignant et des aînées et aînés, pour concevoir des ressources et des outils innovateurs permettant de faire connaître l’anishinaabemowin. Ils sont nombreux à fonder leurs propres petites entreprises pour faire la promotion de leurs nouvelles compétences et ressources tout en étudiant la langue en milieu collégial. En outre, le personnel enseignant le programme d’anishinaabemowin explore de nouvelles stratégies d’acquisition des langues autochtones. Un nouvel immeuble consacré à la recherche et à l’innovation leur en donnera davantage les moyens. Le Collège a aussi conclu plusieurs ententes d’articulation, notamment avec l’Université Trent et l’Université Algoma, dans le but d’offrir des possibilités aux étudiantes et étudiants inscrits à son programme de développement communautaire et social autochtone

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de comités consultatifs de programme (CCP) actifs 62
Nombre d’employeurs participant aux CCP S. O.
Taux d’emploi des diplômées et diplômés 87,3 % - 89,6 %
Taux de satisfaction des employeurs 89,6 % - 91,9 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein 61,0 % - 66,1 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein dans des postes liés à leur domaine d’études 44,9 % - 49,4 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Pourcentage total des programmes comportant des résultats d’apprentissage relatifs aux affaires ou à l’entrepreneuriat social 70 % - 80 %

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Effectif

L’objectif de cette section est d’indiquer les plans et les aspirations de l’établissement en matière d’effectif. Les effectifs prévus sont basés sur les plans et les aspirations du Collège pour les années à venir.

Tel qu’il est décrit dans le Manuel technique de la formule de financement des collèges, l’effectif de base est calculé en fonction de la « moyenne triennale mobile de l’effectif avec un écart de deux ans », autrement dit la moyenne d’inscriptions au cours de trois ans, deux ans avant l’année du financement.

Effectif canadien admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 1 248 1 175 1 156 1 157 1 132
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 5 754 5 728 5 677 5 547 5 420
Certificat post-diplôme de l’Ontario 352 320 313 336 361
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 774 798 810 815 876
Toute autre activité financée (à temps partiel, programme court [avec droits de scolarité] et activité pour la reconnaissance des acquis [RDA]) 622 590 622 634 647

Effectif étranger admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 14 32 135 134 134
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 727 916 1 218 1 235 1 236
Certificat post-diplôme de l’Ontario 58 90 180 215 215
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 16 15 34 50 59

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

Le Georgian College a augmenté le nombre de ses partenariats internationaux pour élargir les possibilités de recrutement d’étudiantes et étudiants, d’échange d’étudiantes, d’étudiants et de personnel enseignant, de perfectionnement de la main-d’œuvre ainsi que de recherche. Ces partenariats favorisent non seulement l’augmentation de l’effectif, mais aussi la diversification et les occasions d’étudier à l’étranger pour les étudiantes et étudiants canadiens. Les partenariats sont évalués au sein des secteurs d’enseignement : s’ils exigent un investissement important ou un grand changement dans la prestation du programme, l’équipe de la haute direction participe aux pourparlers.

Les secteurs d’enseignement favorisent les partenariats internationaux stratégiques; la plupart des ententes, y compris les protocoles d’entente, prévoient des articulations, des échanges et des collaborations. À l’heure actuelle, les partenaires stratégiques du Collège incluent le Continental Institute for International Studies à Chandigarh, en Inde, le VIA University College à Aarhus, au Danemark, ainsi que l’Université de médecine traditionnelle chinoise de Shanghai, en Chine. Le Collège s’expose à différents risques en recrutant des étudiantes et étudiants étrangers, notamment les modifications aux visas, les catastrophes naturelles, l’agitation politique ou civile, la disponibilité des places et, plus récemment, la disponibilité des logements. Pour tenter d’atténuer ces risques et de réduire sa vulnérabilité, il adopte une stratégie d’internationalisation qui vise à ralentir et à diversifier la croissance de son effectif étranger. Cette stratégie comprend aussi un processus officiel de planification des effectifs et d’établissement des droits de scolarité pour les étudiantes et étudiants étrangers.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Santé (divers)
  2. Construction civile, génie et environnement
  3. Études maritimes
  4. Services sociaux et services à la personne
  5. Marketing, vente au détail, automobile et commerce
  6. Petites entreprises et entrepreneuriat
  7. Voyage et tourisme
  8. Gestion hôtelière
  9. Design et arts visuels
  10. Métiers

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Santé (divers)
  2. Gestion des affaires
  3. Voyage et tourisme
  4. Construction civile, génie et environnement
  5. Relations publiques

Programmes d’apprentissage

Le Georgian College offre 1 200 places pour l’apprentissage de divers métiers dans cinq communautés : Barrie, Bracebridge, Midland, Orillia et Owen Sound. De plus, il offre des programmes de préapprentissage de plusieurs métiers dans de multiples communautés. Ces cinq dernières années, le Collège a reçu plus de 3 millions de dollars pour l’achat de nouvel équipement et pour des travaux de modernisation et de rénovation.

De plus, le Georgian College offre aux apprenties et apprentis des parcours et des stratégies de réussite. Lorsque l’apprentie ou l’apprenti n’a pas l’expérience souvent exigée par les employeurs qui embauchent, le parcours offert comprend généralement des cours de rattrapage (alphabétisation et formation de base, formation générale, préparation à une carrière), du préapprentissage ou un certificat en techniques d’un an. Les apprenties et apprentis ont accès aux mêmes mesures de soutien que les étudiantes et étudiants du Collège, y compris le counseling, le soutien scolaire, les services de bibliothèque et les conseils en matière d’accessibilité. Le Collège travaille aussi auprès des communautés autochtones et des femmes pour encourager et favoriser leur inscription à des programmes de métiers.

Viabilité financière

Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Valeur de référence Données réelles pour 2015‑2016 Données réelles pour 2016‑2017 Prévisions pour 2017‑2018
Excédent annuel (déficit) > 0 152 685 $ 3 012 914 $ 2 900 000 $
Excédent accumulé (déficit) > 0 7 969 078 $ 10 981 992 $ 13 881 991 $
Ratio du revenu net aux recettes > 1,5 % 0,08 % 1,54 % 1,46 %
Ratio de l’actif net aux dépenses > 60 % 59,23 % 61,65 % 67,14 %
Ratio de liquidité relative > 1 1,30 1,91 1,40
Ratio du service de la dette < 3 % 2,09 % 1,94 % 1,49 %
Ratio d’endettement total < 35 % 28,36 % 25,11 % 24,48 %

Collaborations et partenariats de l’établissement

Partenariat entre l’Université Lakehead et le Georgian College : L’une des priorités essentielles du Collège est d’assurer l’accès à une éducation postsecondaire de haute qualité dans la communauté. Le leadership du Collège en éducation coopérative, en expérience de travail étudiant et en formation à l’entrepreneuriat lui donne de puissants moyens pour propulser ses étudiantes et étudiants vers l’apprentissage, la carrière et l’avenir. Le partenariat proposé entre l’Université Lakehead et le Collège lancera des programmes innovants dans le comté de Simcoe et le Centre de l’Ontario, qui en ont bien besoin. Le modèle proposé pourrait attirer 900 étudiantes et étudiants supplémentaires en première année, ce qui ferait croître l’effectif de 3 000 étudiantes et étudiants d’ici 2025. Le partenariat élargira l’éventail de diplômes offerts dans le comté de Simcoe et offrira le meilleur des mondes collégial et universitaire grâce à un modèle de prestation conjointe à la fois économique et durable, en tirant parti des installations en place sur le campus de l’Université à Orillia et sur le campus du Collège à Barrie. Les ressources, les infrastructures, les services de soutien, la gouvernance et les processus organisationnels existants offriront aux étudiantes et étudiants des programmes innovants, des programmes conjoints menant à la fois à un diplôme et à un grade, ainsi que de nouveaux parcours.

Nomination comme campus acteur de changement par Ashoka U :En août 2017, après un long processus de sélection, le Georgian College a été nommé campus acteur de changement par l’organisme Ashoka U. Le Georgian College est le premier collège au Canada à recevoir cette importante marque de reconnaissance[2]; il rejoint ainsi quatre universités canadiennes. À titre de campus acteur de changement, le Collège continuera de jouer un rôle central pour ce qui est de l’innovation sociale et du changement en enseignement supérieur. Le Collège intègre les résultats liés à l’entrepreneuriat dans chacun de ses programmes. En 2014, il a reçu un don de 500 000 $ de la fondation de la famille J.W. McConnell pour stimuler l’entrepreneuriat social. Ce financement s’inscrit dans l’initiative RECODE de la fondation, qui vise à encourager les étudiantes et étudiants à devenir des entrepreneuses et entrepreneurs sociaux tout en contribuant à la capacité d’innovation sociale du Canada. L’entrepreneuriat social offre à des organismes sans but lucratif des stratégies créatives pour répondre à des problèmes complexes et ainsi produire un rendement à la fois économique et social. Le Georgian College est en bonne posture pour concrétiser sa vision d’innovation sociale et de changement dans tout l’établissement, grâce aux efforts qu’il a déployés pour se faire nommer campus acteur de changement par Ashoka U et au don de la fondation McConnell. Les diplômées et diplômés ont les compétences et la mentalité pour devenir des penseuses et penseurs innovateurs et créateurs de changement et transformer des idées en entreprises, des innovations en carrières et des obstacles en occasions. Des ateliers, de la formation, du mentorat et du soutien en entrepreneuriat sont offerts par le Henry Bernick Entrepreneurship Centre et le Centre for Changemaking and Social Innovation.

Ententes d’articulation : Le Georgian College continue d’élaborer des ententes d’articulation et de transfert qui permettent à ses diplômées et diplômés d’accéder aux programmes de divers établissements grâce à des crédits de transfert. En 2016‑2017, le Collège avait conclu 660 ententes d’articulation et de transfert avec 59 établissements de l’Ontario, du reste du pays et de l’étranger dans le cadre de 89 de ses programmes.

Programmes de baccalauréat conjoint en sciences infirmières et accès aux programmes de maîtrise :Le Georgian College offre un parcours simplifié et efficace permettant de suivre un programme de baccalauréat en sciences infirmières (soins infirmiers auxiliaires) de l’IUTO ou un programme conjoint de baccalauréat en sciences infirmières de l’Université York. De plus, le partenariat du Collège avec la Central Michigan University permet d’offrir dans la région un programme novateur de maîtrise ès arts en éducation (concentration collège communautaire).

Centre de formation et de recherche en technologie maritime :Le Centre for Marine Training and Research (CMTR) repose largement sur des partenariats avec l’industrie. L’industrie du transport est un partenaire actif de ce centre d’excellence en formation en technologie maritime, doté de technologies de simulation et d’installations de formation aux fonctions d’urgence en mer. L’industrie maritime est elle aussi un partenaire clé du CMTR, notamment grâce à son expertise ainsi qu’à sa contribution aux programmes d’études postsecondaires du Collège, à la détermination des besoins en matière de certification et à l’éducation coopérative. Le CMTR abrite depuis peu l’Algoma Central Corporation Marine Emergency Duties Centre, un centre de fonctions d’urgence en mer construit grâce au soutien des administrations fédérale, provinciale et de comté, ainsi que de l’Algoma Central Corporation et de Lower Lakes Towing. À titre de seul centre de formation en technologie maritime de langue anglaise dans le Centre du Canada, l’Algoma Central Corporation Marine Emergency Duties Centre offre une formation en technologie maritime dans la ville d’Owen Sound, le comté de Grey et la zone ontarienne des Grands Lacs. Le centre permet à des marins et à des cadettes et cadets d’apprendre les techniques de base et avancées de lutte contre les incendies et d’utilisation de canots de sauvetage. Grâce à des installations au propane pour la formation à la lutte contre les incendies et à un simulateur d’embarcation de sauvetage, les étudiantes et étudiants apprennent les fonctions d’urgence dans un environnement contrôlé. Les simulations permettent aux instructrices et instructeurs de s’adapter aux modifications apportées aux règlements, aux conditions météorologiques, ainsi qu’aux antécédents et au niveau de compétence des participantes et participants. Les installations de formation à la lutte contre les incendies et les simulateurs d’embarcation de sauvetage améliorent la capacité du Collège à établir des partenariats de formation et de recherche appliquée avec des établissements publics et le secteur privé. Ils renforcent aussi sa capacité à proposer des solutions de formation innovantes assistées par la technologie.

Partenariats internationaux : Dans le cadre de sa stratégie d’internationalisation, le Georgian College a augmenté le nombre de ses partenariats internationaux pour élargir les possibilités de recrutement d’étudiantes et étudiants, d’échange d’étudiantes, d’étudiants et de personnel enseignant, de perfectionnement de la main-d’œuvre ainsi que de recherche. Ces partenariats favorisent non seulement l’augmentation de l’effectif, mais aussi la diversification et les occasions d’étudier à l’étranger pour les étudiantes et étudiants canadiens. Voici des exemples de partenariats internationaux du Collège :

  • Grâce au partenariat de longue date entre le Collège et le Continental Institute for International Studies (CIIS) à Chandigarh, en Inde, les étudiantes et étudiants ayant terminé une année au CIIS obtiennent une équivalence qui leur permet de faire leur deuxième année au Collège. Ce partenariat a récemment été renouvelé pour deux ans. De plus, deux nouvelles ententes ont été conclues en Inde cette année avec la Gujarat Law Society et l’Université Chitkara pour accorder des équivalences aux étudiantes et étudiants dans les domaines du commerce, de l’hôtellerie et du graphisme
  • Grâce à son travail au Mexique visant à établir des partenariats, le Georgian College a conclu en 2016 une entente avec le sous-secrétaire de l’éducation prévoyant la collaboration à de nombreuses initiatives en éducation avec n’importe lequel des quelque 1 200 établissements d’enseignement supérieur au pays. Le Collège collabore déjà avec des établissements polytechniques et technologiques mexicains à l’offre de formation en enseignement et en anglais langue seconde
  • Une entente d’articulation réciproque a été conclue avec l’Université de médecine traditionnelle chinoise de Shanghai. Elle permettra aux diplômées et diplômés en médecine traditionnelle chinoise, en acupuncture et en Tuina de l’Université d’être transférés au programme d’acupuncture du Collège et aux diplômées et diplômés du Collège d’entreprendre un baccalauréat à l’Université
  • Le Georgian College a signé une entente bilatérale avec le VIA University College à Aarhus, au Danemark. L’année dernière, une délégation de 10 représentantes et représentants du VIA University College, dont son président, a visité le Georgian College et a entrepris des discussions concernant de possibles projets d’internationalisation. Tout récemment, le plan triennal du partenariat a été parachevé pour préciser le calendrier des échanges de chercheuses et chercheurs, d’étudiantes et étudiants et de personnel enseignant

University Partnership Centre (UPC) :Créé en 2001 et reconnu par le Ministère, l’UPC accueille plus de 1 500 étudiantes et étudiants à temps plein et à temps partiel. Il offre aux apprenantes et apprenants de multiples parcours de premier cycle et de cycles supérieurs grâce à des partenariats avec des universités. Le centre offre aussi ses propres diplômes dans différents domaines-créneaux ainsi que des programmes menant à un certificat d’études supérieures. Il permet d’accélérer la reconnaissance des crédits grâce à des parcours sans heurts vers l’obtention de diplôme et à des ententes d’articulation. Les programmes touchent plusieurs domaines, dont les sciences sociales et humaines, les sciences pures, l’administration des affaires et l’éducation, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs. Bien que l’Université Lakehead soit son principal partenaire, le Collège continuera d’essayer de trouver des partenaires universitaires pour offrir des programmes menant à un grade qui ne sont pas proposés à cette université et qui sont recherchés dans le comté de Simcoe et ses environs. L’UPC compte cinq partenaires universitaires offrant des grades de premier cycle et de cycles supérieurs : la Central Michigan University, l’Université Lakehead, l’Université Laurentienne, l’IUTO et l’Université York. De plus, le Collège offre cinq diplômes d’études collégiales. Il demandera le renouvellement de son autorisation à se désigner comme un établissement universitaire, de façon à favoriser les partenariats avec des universités et à offrir des programmes hors de son domaine d’expertise. Son autorisation doit être révisée cette année. Dans son processus d’accroissement majeur de la capacité, la Ville de Barrie avait demandé un éventail de programmes menant à un diplôme ou à grade : il sera possible de répondre à cette demande grâce aux programmes menant à un diplôme et à un grade offerts conjointement par le Collège et l’Université Lakehead ainsi que d’autres partenaires.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les collèges afin d’examiner les critères d’admissibilité et la méthode d’attribution de la Subvention pour les petits collèges et les collèges du Nord et des régions rurales, dans le but de cibler le financement afin de mieux répondre aux défis liés à la viabilité.

[1] http://www.cafce.ca/accreditation-co-op_programs.html

[2] http://ashokau.org/programs/changemakercampus/georgian-college/

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Georgian College of Applied Arts and Technology