Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et le Lambton College of Applied Arts and Technology (le « Collège », le « Lambton College ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et le Collège
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels du Collège et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent le Collège
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des collèges, y compris :
    • les plans du Collège en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures, les cibles et l’allocation de la subvention de spécialisation
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces du Collège

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat du Lambton College of Applied Arts and Technology

Les énoncés du mandat, de la mission et de la vision de l’établissement décrivent sa situation actuelle et la place qu’il entend occuper dans l’avenir.

Le Lambton College of Applied Arts and Technology favorise l’innovation et l’entrepreneuriat parmi son corps professoral, son personnel et ses étudiantes et étudiants, de même que dans les communautés locales et mondiales qu’il sert. En tant qu’établissement d’enseignement mobile et seul établissement postsecondaire de la région, le Collège aspire à l’excellence en matière d’enseignement et d’apprentissage dans un large éventail de programmes et pour une gamme complète de titres de compétence dans ses domaines de spécialisation.

Le mandat stratégique du Lambton College a été élaboré en collaboration avec son conseil d’administration et approuvé par celui-ci en tenant compte du plan stratégique du Collège.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

En tant que seul établissement d’enseignement postsecondaire dans la région de Sarnia—Lambton, le Lambton College offrira un éventail d’occasions de formation recherchées par les apprenantes et apprenants et les employeurs, contribuera à la croissance et à la diversification économiques de la région, et renouvellera et améliorera ses infrastructures afin de pouvoir continuer à offrir une expérience d’apprentissage exemplaire à sa communauté étudiante.

Voici comment le Lambton College entend concrétiser cette vision.

Formation en soins infirmiers

Bon nombre d’étudiantes et étudiants ainsi que de professionnelles et professionnels de la santé locaux ont souligné au Collège la nécessité d’offrir tous les cours du programme de baccalauréat en sciences infirmières sur le campus. Le Collège a l’ambition d’offrir l’intégralité du programme dans son établissement, selon la structure actuelle de prestation conjointe avec l’Université de Windsor.

Groupe de la bio-industrie et de la chimie durable

En collaboration avec ses partenaires stratégiques, le Lambton College mettra en place un groupe de la bio-industrie et de la chimie durable de premier plan en Amérique du Nord en appuyant l’éducation, la recherche appliquée et la commercialisation par l’intermédiaire du centre d’excellence en énergie et en technologies bio-industrielles.

Centre de recherche en technologies de l’information et des communications

La région de Sarnia—Lambton, connue pour son industrie pétrochimique, a récemment intensifié ses efforts pour diversifier son économie grâce à sa capacité et à son expertise dans les domaines de la biotechnologie et des énergies renouvelables. De plus, la région se positionne stratégiquement pour attirer les entreprises en démarrage de même que les petites et moyennes entreprises (PME) du secteur des technologies de l’information et des communications (TIC).

Le Collège mettra sur pied un centre de recherche en technologies de l’information et des communications pour appuyer la recherche appliquée, le développement technologique et le transfert de connaissances touchant une variété de technologies et de services émergents grâce à des installations de recherche, à la participation des étudiantes et étudiants et au soutien du personnel enseignant.

Le centre, en partenariat avec des organismes locaux et régionaux comme le Sarnia—Lambton Economic Partnership, le Western Sarnia—Lambton Research Park et la Sarnia—Lambton Industrial Alliance, élaborera des projets, commercialisera des technologies nouvelles et améliorées et, par conséquent, entraînera des retombées économiques à Sarnia—Lambton et ailleurs.

Grâce aux programmes améliorés du Collège dans le domaine des TIC, le centre mettra du personnel hautement qualifié à la disposition du secteur des TIC.

Réfection des immobilisations

Le Lambton College a cerné de nouveaux besoins en matière de réfection des immobilisations, notamment la nécessité de rénover l’intérieur d’une grande partie des installations du campus de façon à offrir aux étudiantes et étudiants des services mieux adaptés à leurs besoins actuels et émergents. De plus, la résidence étudiante n’offre pas une expérience de vie conforme aux attentes de la population étudiante. Le Collège reconnaît également la nécessité de mettre sur pied un nouveau centre de formation en apprentissage et dans les métiers spécialisés pour promouvoir et améliorer l’enseignement et la formation dans ce domaine.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

Le Lambton College existe pour servir ses étudiantes et étudiants, qui ont toujours été au centre de tout ce qu’il fait[1]. Le Collège, avec l’aide de son partenaire à part entière, le conseil administratif étudiant, a consacré beaucoup d’énergie à améliorer la vie sur le campus et à favoriser la rétention et la réussite des étudiantes et étudiants. Le Lambton College est conscient des répercussions possibles des problèmes de santé physique et mentale sur le parcours scolaire d’une étudiante ou d’un étudiant. Pour éliminer ces obstacles potentiels, le Collège a adopté une perspective globale en ce qui concerne la santé mentale de sa communauté étudiante et la promotion de l’accès aux soins de santé primaires. En plus de répondre aux besoins en matière de santé de ses étudiantes et étudiants, le Collège met l’accent sur leur future réussite professionnelle en leur offrant des services d’emploi complets et la possibilité de recevoir une attestation de bénévolat. Parmi les autres initiatives axées sur les étudiantes et étudiants, citons la revitalisation du conseil des étudiantes et étudiants autochtones et la priorisation de l’intégrité scolaire dans une perspective de réussite étudiante orientée vers la prévention et une compréhension accrue de la valeur de l’apprentissage éthique au sein de la communauté étudiante.

Misant sur son excellente réputation en ce qui concerne l’enseignement et l’apprentissage, le Collège a entrepris ou prévu des améliorations à l’infrastructure du campus, notamment :

  • la construction d’un complexe de sports et de conditionnement physique qui favorisera la santé et le bien‑être des étudiantes et étudiants grâce à un plan récréatif amélioré pour le campus
  • l’agrandissement du centre pour les étudiantes et étudiants autochtones pour répondre aux besoins de cette population croissante
  • le réaménagement et la rénovation des locaux destinés aux services aux étudiantes et étudiants pour améliorer l’expérience étudiante
  • la rénovation et la modernisation des environnements d’apprentissage qui servent à toute la communauté étudiante

Exemples d’initiatives de l’établissement

Santé mentale

Le Lambton College se consacre à la mise en place d’une culture de soutien et d’information sur le campus en adoptant une démarche proactive de sensibilisation à la santé mentale et de réduction de la stigmatisation. La population étudiante est sensibilisée à la santé mentale grâce à des activités et à un réseau de soutien par les pairs dirigés par un groupe d’étudiantes et étudiants dans le cadre de l’initiative Let’s Face It.

Attestation de bénévolat et services d’emploi

Les services d’emploi du Lambton College sont axés sur le développement de la carrière des étudiantes et étudiants pour réaliser pleinement leur potentiel en tant que professionnelles et professionnels qualifiés. L’attestation de bénévolat est un document accessible à l’étudiante ou l’étudiant qui recense et consigne les activités de bénévolat et de leadership auxquelles cette personne a participé dans le cadre de sa formation au Collège. Ces activités figurent dans le relevé de notes officiel de l’établissement.

Conseil des étudiantes et étudiants autochtones

Le conseil des étudiantes et étudiants autochtones propose un nombre accru d’activités relatives à la vie étudiante, jouant ainsi un rôle essentiel dans la sensibilisation aux diverses cultures sur le campus. Le conseil a mis sur pied des initiatives de collecte de fonds, comme la journée du tee-shirt orange en hommage aux victimes des pensionnats indiens, il a fait une présentation au déjeuner de la présidente, il a participé au sommet culturel annuel, et il a planifié et animé une danse ronde traditionnelle et un pow-wow annuel, qui ont attiré plus de 750 personnes.

Centre pour l’intégrité scolaire

Le centre pour l’intégrité scolaire vise à prévenir la malhonnêteté en contexte d’études et à favoriser l’apprentissage éthique. Il met l’accent sur l’importance de l’intégrité scolaire en défendant les valeurs d’honnêteté, d’équité, de responsabilité et de diligence en ce qui concerne les travaux scolaires. Les ambassadrices et ambassadeurs de l’éthique du centre pour l’intégrité scolaire sont des étudiantes et étudiants sur le campus qui défendent cette cause par divers moyens tels que des services d’accompagnement vers la réussite scolaire et des activités de soutien par les pairs qui sensibilisent à l’éthique et à l’honnêteté en contexte d’apprentissage.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Ensemble des résultats du Sondage sur la satisfaction et l’engagement des étudiantes et étudiants 76 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des services (Q39) 65 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des installations (Q49) 74 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’activités reconnues dans l’attestation de bénévolat 64

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Le Lambton College s’engage à offrir une expérience d’apprentissage exemplaire caractérisée par l’intégration de la technologie, de l’apprentissage par l’expérience et des dernières innovations pédagogiques, à laquelle s’ajoutent des résultats d’apprentissage intéressants et un curriculum attrayant pour préparer les diplômées et diplômés à la carrière de leur choix.

La stratégie d’intégration de la technologie au processus éducatif du Collège est mise à profit grâce à son engagement à offrir aux étudiantes et étudiants une expérience Class+. Par l’intégration des technologies mobiles, l’expérience Class+ offre à la communauté étudiante une foule de ressources et d’outils d’apprentissage modernes, comme des manuels électroniques, des logiciels, des systèmes de gestion de l’apprentissage et des applications, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de classe.

Grâce à l’expérience Class+, le Collège entend inclure des occasions d’apprentissage par l’expérience dans tous ses programmes menant à un diplôme et à un certificat post-diplôme. Les stages de travail novateurs, les projets de fin d’études et la simulation avancée donneront aux étudiantes et étudiants la chance de mettre en pratique leurs connaissances théoriques pour améliorer leur employabilité après l’obtention de leur diplôme.

La conception d’un curriculum flexible est essentielle à la participation et à la réussite des étudiantes et étudiants. L’approche hybride du Lambton College propose à la population étudiante un vaste éventail de cours offerts à la fois en classe et en ligne. Conscient de la demande grandissante pour des programmes d’apprentissage à temps partiel, le Collège investira considérablement dans l’offre de diverses expériences d’apprentissage exemplaires en ligne, de façon à promouvoir l’accès à la formation à distance.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Expérience class+ mobile

L’expérience Class+ offre un environnement d’apprentissage actif qui repose sur un curriculum de qualité, un enseignement exemplaire, une infrastructure solide et des technologies existantes et émergentes, en plus de mobiliser de façon créative l’ensemble de la population étudiante et de la communauté collégiale. Les technologies mobiles étant intégrées à la prestation de tous les programmes d’études postsecondaires, le Lambton College a adopté une suite d’applications qui améliorent l’expérience d’enseignement et d’apprentissage. Il continue d’encourager la création et l’utilisation d’outils technologiques d’intérêt qui relient le monde extérieur et la salle de classe.

En mettant à profit l’intégration réussie des technologies mobiles aux salles de classe, le Collège a entrepris l’exploration de la frontière des technologies de réalité virtuelle, augmentée et mixte dans l’environnement d’enseignement. Grâce à ces technologies, les apprenantes et apprenants se plongent dans le contenu et font l’expérience de situations concrètes.

L’apprentissage hybride et l’apprentissage en ligne sont des éléments essentiels de l’expérience Class+.

Un groupe de travail sur l’apprentissage hybride, composé de membres du personnel enseignant de toutes les disciplines et d’un doyen, a publié un exposé de principe intitulé Best Practices for Hybrid Courses. De 2017 à 2020, tous les cours hybrides existants seront évalués en fonction des meilleures pratiques et des normes de qualité. Le Design House est considéré comme un carrefour innovateur qui offre des services de conception pédagogique et de soutien pour l’élaboration de tous les programmes en ligne et hybrides. D’ici 2020, tous les cours hybrides existants seront évalués et, au besoin, modifiés. À l’automne 2017, le sondage du Collège sur la perception de l’apprentissage chez les étudiantes et étudiants permettra également d’obtenir des commentaires sur le contenu des cours et leur prestation hybride.

L’accès et l’offre de programmes novateurs sont les objectifs de la stratégie d’apprentissage en ligne du Lambton College. Fort de ses partenariats réussis avec d’autres établissements d’enseignement aux atouts semblables, le Collège a l’intention d’être un chef de file reconnu à l’échelle du système pour l’élaboration et la prestation d’une gamme étendue de programmes conjoints grandement recherchés. Le Collège s’engage également à améliorer l’accessibilité et la diversité des crédits de formation générale. Il s’est fixé comme objectif d’offrir cinq nouveaux crédits de formation générale en ligne à l’automne 2017, puis d’autres durant la période de l’Entente 2.

Le Lambton College est résolu à favoriser l’accès des étudiantes et étudiants à des ressources pédagogiques supplémentaires, et il est en voie de remplir cet engagement. Le Collège a mis sur pied un comité directeur interfonctionnel afin d’orienter la transition entre l’utilisation de manuels traditionnels et l’utilisation de ressources éducatives ouvertes dans ses cours.

Apprentissage par l’expérience

L’apprentissage par l’expérience repose sur des activités organisées ou reconnues par le Collège qui permettent aux étudiantes et étudiants de recevoir une formation enrichissante dans un contexte professionnel ou dans un environnement qui simule la réalité des milieux de travail. L’apprentissage par l’expérience permet aux étudiantes et étudiants non seulement d’acquérir des compétences fondées sur les tâches et des connaissances, mais également de développer et de démontrer leurs compétences professionnelles et leurs résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité.

Le Lambton College est fier d’offrir un éventail d’occasions d’éducation coopérative en milieu de travail, de stages cliniques et de travail sur le terrain. Afin d’aider les étudiantes et étudiants qui se préparent à entrer sur le marché du travail et de maximiser le temps dont ils disposent pour mettre leurs compétences en pratique, le Collège renforce sa capacité à offrir des simulations réalistes, fiables et constructives. Les simulations proposées dans les laboratoires du nouveau centre de santé et de recherche NOVA Chemicals plongeront les étudiantes et étudiants dans des milieux de pratique quasi réels. De plus, les étudiantes et étudiants des programmes d’éducation de la petite enfance, de services de soutien à l’intégration et de loisirs thérapeutiques reçoivent leur formation dans des laboratoires novateurs qui offrent des expériences pratiques simulées axées sur la prestation de soins, l’enrichissement de la vie et l’apprentissage tout au long de la vie.

Bien que l’apprentissage par l’expérience soit déjà présent dans différents domaines de programme, le Lambton College s’engage à l’intégrer à tous ses programmes d’études.

Les projets de fin d’études, qui se déroulent habituellement pendant la dernière année du programme de formation, sont une expérience scolaire et intellectuelle culminante. Ils permettent aux étudiantes et étudiants de mener une recherche indépendante sur le sujet approuvé de leur choix, sous la supervision d’un mentor enseignant. Les projets de fin d’études offrent aux étudiantes et étudiants l’occasion de collaborer avec des organisations tierces et l’industrie pour résoudre des problèmes concrets.

Grâce au Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique, le Collège a entrepris un important projet de transformation : la rénovation et l’agrandissement du centre d’excellence en énergie et en technologies bio-industrielles. Le centre offre un espace précieux pour les laboratoires de formation et la recherche appliquée ainsi qu’environ 1 600 pieds carrés consacrés aux projets de fin d’études.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’obtention de diplôme 68 %
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’apprentissage par l’expérience offert par l’établissement 900
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 762)
2 293
Nombre de cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 614)
798
Nombre de programmes offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 4)
8
Taux de rétention de la 1re à la 2e année 84 %
Taux de rétention de la 2e à la 3e année 81 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants 76 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des connaissances et des compétences 87 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des expériences d’apprentissage 80 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de projets de fin d’études dans le cadre d’un cours 27

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

Le Lambton College est un établissement accessible déterminé à offrir une formation de haute qualité aux étudiantes et étudiants, peu importe leur profil démographique.

  • À l’automne 2016, 75 % des étudiantes et étudiants de première année du Collège n’arrivaient pas directement d’une école secondaire (données de 2017 du bureau du registraire du Lambton College)
  • Depuis 2014, grâce à un partenariat avec le conseil autochtone de l’enseignement local et à une stratégie efficace ciblant les Autochtones, le Collège a vu le nombre d’étudiantes et étudiants autochtones à temps plein augmenter de 20 %; ceux-ci composent maintenant 6,3 % de l’effectif total (données de 2017 du centre de la culture et de l’apprentissage autochtones du Lambton College)
  • Les étudiantes et étudiants à faible revenu admissibles à une subvention, qui comptent pour près de 20 % de l’effectif du Collège (données de 2017 du bureau de l’aide financière du Lambton College), reçoivent du soutien par l’intermédiaire d’initiatives comme les services aux étudiantes et étudiants de première génération, la stratégie globale visant les pupilles de la Couronne et le programme antipauvreté CirclesMD
  • Environ 46 % des étudiantes et étudiants du Collège reçoivent des fonds du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (données de 2017 du bureau de l’aide financière du Lambton College)

Le projet de transfert de crédits du Lambton College a permis de doubler le nombre de crédits reconnus accumulés au cours d’études postsecondaires antérieures, favorisant ainsi l’accès et la mobilité étudiante.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Modernisation de la prestation des services d’inscription

Un nouveau modèle de prestation de services mettra chaque étudiante et étudiant en relation avec une professionnelle ou un professionnel des services d’inscription, et ce, dès le début du processus d’admission. Cette personne-ressource aidera les étudiantes et étudiants tout au long du processus, de l’admission à l’obtention du diplôme, en passant par les demandes d’aide financière, le paiement des droits, l’inscription, le transfert de crédits et l’organisation de l’horaire.

Projet de transfert de crédits

Le projet de transfert de crédits a pour objectif d’accroître la reconnaissance des acquis des étudiantes et étudiants. La première phase du projet comportait la mise en œuvre d’un système de demande et d’évaluation en ligne, qui a permis d’augmenter le nombre de crédits de transfert accordés de 101 % par rapport au semestre d’automne précédent. La deuxième phase consistera à répertorier les crédits de transfert préalablement approuvés qui seront automatiquement accordés aux étudiantes et étudiants qui possèdent des crédits postsecondaires reconnus.

Engagement envers les apprenantes et apprenants autochtones grâce à l’initiative wheels to lambton college

Le transport représente un obstacle important empêchant les Autochtones d’avoir accès à l’éducation postsecondaire. Pour faire face au problème, le Lambton College s’est associé au Visions of Harmony Committee, formé de divers membres de la communauté, des peuples autochtones et de l’industrie, pour mettre sur pied l’initiative Wheels to Lambton College. Le transport quotidien est offert aux étudiantes et étudiants autochtones des Premières Nations de Walpole Island et d’Aamjiwnaang vers et depuis le Lambton College.

Programme from tension to triumph financé par le fonds d’innovation en santé mentale

Le Lambton College a créé un curriculum en santé mentale pour répondre aux besoins des élèves de 12e année qui se préparent à faire la transition vers les études postsecondaires. Le programme vise à réduire la détresse psychologique et à développer la capacité d’adaptation et la résilience des étudiantes et étudiants qui entreront au Lambton College, à l’aide d’un modèle de prestation dirigé par les pairs qui prévoit trois interventions stratégiques au cours de la dernière année d’études secondaires. Le programme, qui en est à sa deuxième année, est maintenant offert dans 10 écoles secondaires de la région.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeur prévue de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement 400
Proportion d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement 12 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants handicapés 79 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants handicapés 83 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants handicapés 75 %
Nombre d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement 600
Proportion d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement 25 %
Nombre d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement 150
Proportion d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement 5 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones 82 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones 80 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants autochtones 75 %
Nombre d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement 0
Proportion d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement 0 %
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans l’établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans l’établissement 68 %
Pourcentage de diplômées et diplômés universitaires inscrits à un programme collégial 14 %
Pourcentage de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire 1 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de titres de compétence décernés à des étudiantes et étudiants autochtones 50

L’excellence en recherche appliquée et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches appliquées de grande qualité qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation.

Les projets de recherche appliquée créent ou améliorent des produits, des services et des processus. La recherche appliquée collégiale donne aux entreprises industrielles un accès aux habiletés et aux compétences du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants, aux installations et à l’équipement de même qu’à des marchés et à des réseaux grâce aux liens établis par les collèges avec les entreprises et les communautés locales.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche appliquée et de son impact

Le Lambton College s’est engagé à soutenir les entreprises et l’industrie dans leurs activités de recherche appliquée, d’innovation et de commercialisation, afin que la communauté, la province et le pays puissent profiter d’importantes retombées économiques, sociales, environnementales, éducatives et en santé. Les domaines de recherche du Collège comprennent les technologies bio-industrielles, la fabrication de pointe et intelligente, le développement de matériaux de pointe, la conversion, le stockage et la gestion d’énergie, l’instrumentation et l’automatisation, la conception et l’optimisation de procédés, la technologie de l’information, l’eau et les eaux usées, la sécurité-incendie et la sécurité publique, ainsi que les services de santé, de bien-être et sociaux.

La collaboration avec les PME régionales, provinciales et nationales est au cœur des initiatives de recherche appliquée au Lambton College. L’établissement lance des initiatives et des projets en collaboration avec l’industrie, des établissements et d’autres organisations, notamment des organismes, des incubateurs et des accélérateurs de développement économique ainsi que des associations industrielles et d’enseignement.

Le Lambton College est résolu à renforcer ses programmes éducatifs en faisant contribuer ses étudiantes et étudiants à des activités de recherche appliquée. L’expérience en recherche appliquée aide les étudiantes et étudiants à entrer en contact avec les secteurs et les organisations qui les intéressent, à acquérir des compétences et à améliorer leur employabilité. Tous les projets de recherche au Collège sont dirigés par du personnel enseignant et font participer des étudiantes et étudiants.

Les fonds pour les projets de recherche appliquée proviennent de partenaires privés, du gouvernement fédéral (notamment du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, du Conseil de recherches en sciences humaines, des Instituts de recherche en santé du Canada et de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario), du gouvernement provincial (notamment des Centres d’excellence de l’Ontario et du ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario), ainsi que du fonds d’innovation en recherche du Collège.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Soutien de l’établissement

Le Lambton College a stratégiquement inclus la recherche appliquée et l’innovation dans deux grands projets de construction et d’agrandissement :

  • Le centre de santé et de recherche NOVA Chemicals de 34 millions de dollars comprend un espace consacré à la recherche et au développement ainsi qu’à la réalisation et à l’administration de projets
  • Les travaux d’agrandissement du centre d’excellence en énergie et en technologies bio-industrielles comprennent la construction de laboratoires et d’installations pilotes pour la réalisation de projets de recherche appliquée et d’études pilotes. Ces nouveaux espaces feront progresser le développement et la commercialisation des prochaines générations de biotechnologies, de bioproduits ainsi que de technologies et produits énergétiques

Partenariat avec l’industrie

Depuis 2013, le Lambton College a conçu et réalisé 313 projets en collaboration avec 136 petites organisations partenaires (y compris 63 entreprises en démarrage), 67 moyennes organisations partenaires et 20 grandes organisations partenaires. Sur le plan technique, ces projets ont mené à la création de 24 prototypes, à l’amélioration de 12 prototypes, à la mise en place de sept installations pilotes, au développement de 54 nouveaux procédés et technologies, à l’amélioration de 39 procédés et technologies, et à la conclusion de 149 contrats de service.

Revenus de recherche

Les revenus de recherche du Lambton College d’avril à décembre 2016 totalisaient 13 777 133 $, alors qu’ils étaient de 2 404 879 $ en 2012. D’après le classement annuel de RE$EARCH Infosource, le Collège occupe le troisième rang au Canada et le premier rang en Ontario pour ce qui est des revenus de recherche. En 2014, il était 17e au Canada.

Participation des étudiantes et étudiants

Depuis 2013, les activités de recherche du Lambton College ont permis de créer 366 postes de recherche rémunérés pour les étudiantes et étudiants, occupés par 74 stagiaires, 31 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et 261 étudiantes et étudiants en recherche, ainsi que plus de 300 postes étudiants non rémunérés. D’après RE$EARCH Infosource, le Lambton College occupe le premier rang au Canada pour le nombre d’étudiantes et étudiants en recherche rémunérés dans un collège de taille moyenne.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de projets de recherche appliquée qui bénéficient d’un financement externe
(valeur de référence de 2016‑2017 : 108)
125
Nombre de partenariats et collaborations avec des entreprises communautaires ou industrielles
(valeur de référence de 2016‑2017 : 92)
150
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de produits, de technologies, de procédés et de services fournis à l’industrie 300

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

Seul établissement d’enseignement postsecondaire de la région, le Lambton College joue un rôle dirigeant et actif dans la réussite et le développement économique à l’échelle communautaire. L’établissement a exploité, de façon ciblée et en collaboration avec ses partenaires communautaires et industriels, ses atouts reconnus dans les domaines de l’énergie, des technologies bio-industrielles, de la sécurité-incendie, de la sécurité publique, des sciences de la santé, de l’entrepreneuriat et de la recherche appliquée. L’approche du Collège en matière d’innovation, de développement économique et d’engagement communautaire repose sur les principes de partenariat, d’excellence et de réactivité.

L’économie de la région de Sarnia-Lambton a évolué, passant d’une concentration de grosses multinationales de pétrochimie et de raffinage à un vaste mélange de PME, où les technologies bio-industrielles émergentes occupent une place importante. Bien que le Lambton College ait d’abord pour rôle de former une main-d’œuvre prête à répondre aux besoins actuels et futurs de la communauté et de l’industrie, il s’est méthodiquement donné d’autres objectifs en plus de cette mission particulière. Le Collège a mis à profit son expertise en éducation pour mettre au point un programme exhaustif de recherche appliquée axé sur des partenariats avec des leaders de l’industrie et de la communauté, ainsi que pour approfondir les capacités entrepreneuriales et favoriser la transformation économique dans la région. La stratégie du Collège cible à la fois la création d’entreprises traditionnelles axées sur les affaires et l’entrepreneuriat social.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Partenariat avec Bioindustrial Innovation Canada (BIC)

BIC est un accélérateur de la région de Sarnia-Lambton créé avec la mission d’investir dans les biotechnologies à potentiel élevé. Grâce à un partenariat stratégique avec BIC, le Lambton College est devenu le principal fournisseur de services de recherche appliquée, de développement et de formation des entreprises nationales et internationales qui collaborent avec BIC. De tous les collèges, il est celui qui mène le plus de projets collaboratifs, comme le démontrent les Centres d’excellence de l’Ontario. Ce partenariat stratégique a aidé le Collège à mettre sur pied, en 2015, son centre d’excellence en énergie et en technologies bio-industrielles, lequel inclut un centre de recherche sur les procédés bio-industriels offrant des services de recherche-développement et de l’aide à la formation de personnel hautement qualifié pour le secteur bio-industriel régional, qui connaît une croissance rapide.

Partenariat avec le Western Sarnia-Lambton research park

Fruit d’un partenariat avec l’Université Western et le comté de Lambton, ce parc de recherche situé à Sarnia est un incubateur qui offre des locaux pour bureaux, laboratoires et essais pilotes ainsi que des installations pour aider les entreprises en démarrage et les PME dans leurs projets de recherche, de développement et de commercialisation. Le Lambton College a noué un partenariat stratégique avec le parc de recherche pour y installer quatre de ses centres de recherche, y compris le centre de l’eau Lambton, le centre d’accès à la technologie Bluewater, le centre de développement de matériaux industriels et le centre de recherche sur les procédés bio-industriels. Ce partenariat permet au Lambton College de travailler directement avec les clients et les locataires du parc de recherche, ce qui en fait leur principal fournisseur de services de recherche-développement et de personnel hautement qualifié.

Innovation Bridge

L’Innovation Bridge résulte d’une collaboration unique entre d’importantes organisations régionales, dont le Lambton College, le Western Sarnia-Lambton Research Park et le Sarnia—Lambton Economic Partnership. Il contribue au développement de la technologie et des compétences dans une multitude de secteurs industriels en offrant de l’expertise dans les domaines de la recherche appliquée, de la commercialisation, de l’incubation, de l’entrepreneuriat et de l’accélération. Ce partenariat donne accès à un réseau de ressources grâce à des services d’innovation, de recherche et de commercialisation conçus pour faire profiter la communauté de Sarnia-Lambton et tout le pays de retombées économiques et sociales.

Programme circlesMD

Le programme CirclesMD est une initiative de lutte contre la pauvreté dans le cadre de laquelle des personnes de la classe moyenne aident des gens à sortir de la pauvreté, par exemple en leur offrant un accès à l’éducation, au transport et à l’emploi. Le programme CirclesMD du Lambton College a démarré en janvier 2009, dans le but d’aider des étudiantes et étudiants tout en changeant la perception qu’a la société des personnes vivant dans la pauvreté et en s’attaquant aux problèmes de façon à entraîner un changement systémique.

Soutien aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux familles de la communauté

Les programmes de services communautaires du Lambton College offrent une formation scolaire rigoureuse de sorte que la communauté conserve un niveau élevé d’expertise en services et en soutien aux enfants, aux jeunes, aux adultes et aux familles. Ces occasions d’apprentissage par l’expérience, offertes dans des organismes de services communautaires, des organisations et des écoles locales, sont la pierre angulaire de la réussite étudiante et ont créé une relation complémentaire entre les programmes du Collège et le secteur des services communautaires du comté de Lambton.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de comités consultatifs de programme (CCP) actifs 37
Nombre d’employeurs participant aux CCP 280
Taux d’emploi des diplômées et diplômés 85 %
Taux de satisfaction des employeurs 92 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein 60 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein dans des postes liés à leur domaine d’études 40 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de projets menés avec des partenaires communautaires importants et ayant des retombées claires pour Sarnia-Lambton aux plans économique, social ou environnemental ou en santé 5

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Effectif

L’objectif de cette section est d’indiquer les plans et les aspirations de l’établissement en matière d’effectif. Les effectifs prévus sont basés sur les plans et les aspirations du Collège pour les années à venir.

Tel qu’il est décrit dans le Manuel technique de la formule de financement des collèges, l’effectif de base est calculé en fonction de la « moyenne triennale mobile de l’effectif avec un écart de deux ans », autrement dit la moyenne d’inscriptions au cours de trois ans, deux ans avant l’année du financement.

Effectif canadien admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 425 428 454 454 457
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 1 854 1 766 1 792 1 792 1 804
Certificat post-diplôme de l’Ontario 70 89 72 72 72
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 0 0 0 0 0
Toute autre activité financée (à temps partiel, programme court [avec droits de scolarité] et activité pour la reconnaissance des acquis [RDA]) 174 149 166 171 170

Effectif étranger admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 5 3 7 3 3
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 191 266 239 246 224
Certificat post-diplôme de l’Ontario 360 272 374 442 740
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 0 0 0 0 0

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

Le Lambton College est résolu à appliquer une stratégie d’éducation internationale qui augmente l’effectif étranger de façon progressive et durable. Le Collège mettra à profit l’expérience acquise au cours de ses partenariats avec des collèges privés d’enseignement professionnel. Grâce à ces partenariats, il a considérablement accru sa notoriété à l’échelle mondiale; tant que les résultats seront positifs, il en profitera pour stimuler la croissance de son campus de Sarnia[2]. Des méthodes innovantes de prestation de programmes et des partenariats intégrés avec d’autres collèges publics seront mis en place pour assurer la viabilité financière de l’établissement et contribuer au milieu d’apprentissage de l’ensemble des étudiantes et étudiants. La stratégie d’éducation internationale du Collège, dont les objectifs sont décrits ci-dessous, a été approuvée par le conseil d’administration.

Diversification de l’effectif pour promouvoir une expérience étudiante mondialisée

La diversité de l’effectif étranger au campus de Sarnia a favorisé la sensibilisation culturelle et amélioré l’expérience des étudiantes et étudiants canadiens. Le Lambton College s’est activement engagé dans des activités de promotion de l’inclusion et de sensibilisation culturelle.

Soutien à la viabilité financière du collège

Grâce à des méthodes innovantes de prestation de programmes et à des partenariats intégrés avec d’autres collèges publics, le Lambton College étendra la portée de ses programmes à d’autres régions. Cet objectif est d’une importance capitale pour le Collège, qui doit assurer sa viabilité financière malgré une baisse continue de son effectif canadien en raison de l’évolution de la démographie locale.

Formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée pour répondre à la demande

Au Lambton College, la conception des programmes pour les étudiantes et étudiants étrangers est axée sur la formation de diplômées et diplômés hautement qualifiés et prêts à entrer sur le marché du travail.

Cela dit, le Collège est conscient des risques associés à l’inscription d’étudiantes et étudiants étrangers, et à leur rétention. Pour les atténuer, l’établissement revoit activement ses programmes de façon à s’assurer de leur qualité exceptionnelle et de l’intérêt qu’ils présentent pour les étudiantes et étudiants étrangers. En outre, il étudie de nouvelles façons d’attirer des étudiantes et étudiants de l’extérieur du pays afin de diversifier les nationalités de son effectif étranger. Conjointement à la mise en œuvre de la stratégie du Ministère en matière d’éducation postsecondaire internationale, axée sur le recrutement d’étudiantes et étudiants étrangers dans des collèges à l’extérieur de la région du grand Toronto, le Collège offrira des programmes hautement recherchés à l’étranger dans un format plus simple que celui des programmes traditionnels, selon des modes de prestation et des horaires variés. L’établissement demandera l’aide du Ministère pour créer des stages d’apprentissage par l’expérience, des possibilités d’emploi à temps partiel et des places supplémentaires en résidence.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Technologies de production chimique et de génie énergétique
  2. Génie – instrumentation et contrôle
  3. Services d’incendie
  4. Services sociaux
  5. Services de soutien à l’intégration
  6. Commerce
  7. Soins infirmiers et santé
  8. Travail auprès des enfants et des jeunes
  9. Sécurité publique

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Mécanique et électricité
  2. Bio-industrie
  3. Santé
  4. Technologie informatique
  5. Commerce et gestion des affaires

Programmes d’apprentissage

Le Lambton College est prêt à jouer un rôle prépondérant dans la modernisation des programmes d’apprentissage, car il y voit de formidables avantages.

Le Collège est conscient des besoins d’apprentissage uniques des étudiantes et étudiants inscrits à ces programmes. Conformément à son objectif stratégique d’améliorer l’expérience des étudiantes et étudiants, l’établissement s’est engagé à mettre en œuvre des initiatives favorisant leur réussite. Il a adopté une approche à plusieurs volets pour ses programmes d’apprentissage et de formation dans les métiers, qui constituent une division au sein du centre d’excellence en énergie et en technologies bio-industrielles. Cette approche comprend des options d’apprentissage innovantes et souples, des options de programme pertinentes et actuelles qui correspondent aux besoins de l’industrie, la promotion des carrières liées à l’apprentissage et aux métiers, ainsi que l’amélioration des parcours offerts.

Offre d’options d’apprentissage innovantes et souples

Pour favoriser la réussite étudiante et l’obtention de diplômes, le Lambton College se concentre sur la création d’options de programme qui permettent une prestation souple[3]. Citons comme exemple d’initiative en cours la mise en œuvre du projet Souplesse et innovation dans la formation technique des apprentis. La première phase de ce projet concerne le programme d’apprentissage en menuiserie, en collaboration avec le Collège Boréal. Ce modèle souple remplace le bloc habituel de 8 semaines par une formation initiale en ligne de 12 semaines (pendant laquelle l’apprentie ou l’apprenti travaille à temps partiel) suivie d’une formation à temps plein de 5 semaines à l’établissement même.

Programmes pertinents et actuels dans des milieux d’apprentissage conformes aux pratiques en place

Pour aider les étudiantes et étudiants dans leur apprentissage, le Lambton College s’est engagé à renouveler le milieu d’apprentissage. Des initiatives particulières prévoient la modernisation et l’amélioration de l’équipement et des installations de laboratoire à l’aide du Fonds pour l’amélioration des installations d’apprentissage. Les fonds permettront aussi au Collège d’augmenter le nombre d’espaces pour les apprenties et apprentis, ainsi que d’améliorer leurs compétences. De plus, le Collège est résolu à faire en sorte que les programmes offerts répondent aux besoins de l’industrie.

Promotion des carrières liées à l’apprentissage et aux métiers

Le Lambton College a pour priorité de maintenir un effectif stable dans ses programmes d’apprentissage et de formation, ainsi que d’augmenter la participation des Autochtones et de promouvoir le rôle des femmes dans les métiers.

Pour encourager les inscriptions, l’établissement profite activement des possibilités de formation offertes par le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario. En outre, il consulte les données sur le marché du travail afin de déterminer les plus récentes tendances en matière d’emploi et les meilleures façons de combler les besoins. En partenariat avec divers acteurs, le Collège participe à des activités de marketing collaboratif en vue de favoriser les inscriptions, par exemple à la journée des métiers dans les écoles secondaires, aux activités de Compétences Ontario et à des activités de promotion des métiers spécialisés auprès des femmes. L’établissement a l’intention de suivre un solide plan de promotion et d’augmenter l’effectif autochtone. Une entreprise industrielle locale a apporté son aide en équipant une remorque de technologies mobiles, qui se déplace dans les communautés autochtones pour présenter les activités d’apprentissage et de formation dans les métiers ainsi que pour susciter de l’intérêt et donner de l’information à ce sujet. En partenariat avec Shell Canada, le Collège a mis en œuvre une formation diversifiée pour répondre aux besoins des Autochtones en matière d’apprentissage.

Viabilité financière

Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Valeur de référence Données réelles pour 2015‑2016 Données réelles pour 2016‑2017 Prévisions pour 2017‑2018
Excédent annuel (déficit) > 0 5 206 283 $ 10 973 052 $ 21 915 900 $
Excédent accumulé (déficit) > 0 23 145 541 $ 34 118 593 $ 56 034 493 $
Ratio du revenu net aux recettes > 1,5 % 7,07 % 12,64 % 19,00 %
Ratio de l’actif net aux dépenses > 60 % 73,07 % 85,04 % 115,54 %
Ratio de liquidité relative > 1 2,1 1,82 2,25
Ratio du service de la dette < 3 % 1,49 % 1,26 % 0,94 %
Ratio d’endettement total < 35 % 40,24 % 46,34 % 31,60 %

Collaborations et partenariats de l’établissement

Mobilité des étudiantes et étudiants et transfert de crédits

Le Lambton College a créé un centre de parcours scolaires dans le but d’aplanir les obstacles et d’augmenter le soutien aux étudiantes et étudiants qui veulent être transférés au Collège, ou aux étudiantes et étudiants de l’établissement qui souhaitent être transférés ailleurs. Des options gagnantes et souples sont offertes grâce à la création et à l’amélioration de parcours d’études innovants, à des ententes d’articulation avec d’autres établissements d’enseignement postsecondaire, à des diplômes conjoints et collégiaux, à des titres de compétence post-diplômes et au transfert de crédits entre programmes. Le Collège s’est fixé comme autre objectif de créer des parcours innovants vers des programmes nouveaux et existants, ainsi que d’intensifier les communications internes de façon à informer les étudiantes et étudiants actuels et potentiels des divers parcours possibles et des nombreux avantages qu’ils procurent.

Conception conjointe de programmes : ontariolearn

OntarioLearn est un consortium officiel de 24 collèges ontariens dont l’objectif est d’offrir conjointement une formation en ligne adaptée et accessible aux apprenantes et apprenants de tout l’Ontario. Les membres du consortium se sont engagés à concevoir et à offrir ensemble des expériences d’enseignement et d’apprentissage en ligne destinées à l’ensemble des étudiantes et étudiants de l’Ontario. OntarioLearn a fait ses preuves comme chef de file dans les domaines de l’innovation et de la coopération grâce à son modèle de conception et de prestation conjointes de cours et de programmes en ligne.

Grâce à la récente contribution du fonds provincial pour le partage de cours en ligne, les membres d’OntarioLearn ont conçu plusieurs cours et programmes en ligne menant à l’obtention d’un titre de compétence reconnu en Ontario. Au moins 12 autres programmes devraient être offerts d’ici quelques années. Il convient de souligner que plusieurs collèges jouent un rôle actif dans chaque projet d’élaboration conjointe de programmes et que tous les collèges de l’Ontario peuvent offrir les programmes ainsi élaborés. Ce modèle est particulièrement utile aux étudiantes et étudiants adultes à temps partiel qui ne peuvent pas quitter leur communauté et qui préfèrent un cours ou un programme offert dans un collège local. Certains de ces cours et programmes ne sont pas offerts près de chez eux, et le soutien intégré qu’un collège peut offrir à ses étudiantes et étudiants est souvent un facteur déterminant dans leur décision de retourner aux études.

Prestation conjointe du programme de techniques de l’environnement en exploitation d’installations d’eau et d’eaux usées

Le Lambton College et le Collège Northern offrent conjointement le programme de techniques de l’environnement en exploitation d’installations d’eau et d’eaux usées menant à un diplôme d’études collégiales de l’Ontario. La formation théorique est donnée à distance, tandis que la formation et le perfectionnement pratiques se déroulent sur place dans les laboratoires.

Partenariat avec bruce power

L’entreprise Bruce Power exploite les plus grandes installations nucléaires au monde à Tiverton, en Ontario. Ces installations fournissent à la province environ 30 % de son électricité. Le Lambton College et Bruce Power ont conclu un partenariat qui permet aux diplômées et diplômés en technologies de production chimique et de génie énergétique, en technologies de génie de l’instrumentation et du contrôle ainsi qu’en techniques de génie mécanique (mécanicienne-monteuse ou mécanicien-monteur) de recevoir une certification du Nuclear Uniform Curriculum Program, un programme normalisé conçu pour faire en sorte que les travailleuses et travailleurs potentiels des centrales nucléaires suivent un curriculum approuvé par l’industrie. Les étudiantes et étudiants de ces programmes peuvent aussi obtenir des bourses industrielles de Bruce Power et participer à des expériences d’éducation coopérative offertes par l’entreprise.

Excellence en formation à l’enseignement : programme de perfectionnement du personnel enseignant des collèges de l’ouest de l’ontario

Le programme de perfectionnement du personnel enseignant est offert conjointement par les collèges de l’Ouest à chaque nouvelle enseignante et nouvel enseignant à temps plein. Dernièrement, à la suite d’une révision complète fondée sur des données, ce programme a été mis à jour de façon à refléter les pratiques actuelles et à offrir des bases solides au nouveau personnel enseignant à temps plein.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen
  • Le ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les collèges afin d’examiner les critères d’admissibilité et la méthode d’attribution de la Subvention pour les petits collèges et les collèges du Nord et des régions rurales, dans le but de cibler le financement afin de mieux répondre aux défis liés à la viabilité

[1] Traduction d’un extrait du plan stratégique 2013‑2018 du Lambton College, p. 9.

[2] Le Ministère a examiné certaines ententes entre des collèges et des fournisseurs de services privés ontariens et canadiens visant le recrutement d’étudiantes et étudiants étrangers et la prestation de programmes menant à l’obtention de titres de compétence d’études collégiales de l’Ontario. À la suite de son examen, le Ministère a ordonné la cessation progressive de ces partenariats. Les dernières inscriptions auront lieu en septembre 2019. Par la suite, aucun nouveau programme de ce genre ne pourra être mis sur pied, et ces ententes ne pourront plus servir à augmenter l’effectif. Il est crucial que les étudiantes et étudiants déjà inscrits aux programmes visés par ces partenariats puissent poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Le Ministère collaborera avec le Lambton College durant la période de cessation.

[3] Le Ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le Ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence.

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Lambton College of Applied Arts and Technology