Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et la McMaster University (« l’Université ») définit la fonction que l’Université remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont elle s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et l’Université;
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces;
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels de l’Université et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent l’Université;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des universités, y compris :
    • les plans de l’université en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures et les cibles;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces de l’Université.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement, à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat de la McMaster University

Vision

Être reconnue mondialement pour sa créativité, son innovation et son excellence.

Mission

À la McMaster University, notre raison d’être est la découverte, la communication et la préservation du savoir. Par notre enseignement, nos recherches et nos bourses d’études, nous témoignons de notre détermination à l’égard de la créativité, de l’innovation et de l’excellence. Dans tout ce que nous faisons, nous accordons une grande valeur à l’intégrité, à la qualité, à l’inclusion et au travail d’équipe. Nous encourageons la pensée critique, l’épanouissement personnel et une passion pour l’apprentissage qui dure toute la vie. Nous répondons aux besoins sociaux, culturels et économiques de la collectivité et de la société dans lesquelles nous vivons.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

La McMaster University, qui se classe parmi les 100 meilleures universités au monde[1], est un établissement axé sur la recherche et centré sur les étudiantes et étudiants qui se consacre à la création d’un monde meilleur grâce à l’art et à la science de la découverte. L’Université se classe au deuxième rang des universités ontariennes axées sur la recherche[2], derrière l’université canadienne ayant le meilleur rang mondial. Ses mandats d’enseignement, d’apprentissage et de recherche sont fortement intégrés à ses programmes de premier cycle et d’études supérieures. Ses forces dans de nombreuses disciplines en font un chef de file mondial en sciences de la santé[3]. Elle est aussi reconnue pour son intégration de la recherche dans un environnement d’enseignement personnalisé et novateur. En mars 2017, la McMaster University est devenue la première université ontarienne à signer l’Okanagan Charter : An International Charter for Health-Promoting Universities and Colleges, une sorte d’appel aux établissements d’enseignement supérieur pour qu’ils favorisent la santé et le bien-être des gens, des lieux et de la planète. L’Université aspire à tirer parti de son double atout à titre d’établissement innovateur centré sur les étudiantes et étudiants et d’établissement de renommée mondiale axé sur la recherche. Ce faisant, elle vise à affirmer sa prééminence en tant qu’université reconnue mondialement pour sa promotion de la santé et du bien-être des humains et de la société.

Au cours des 10 dernières années, la McMaster University s’est engagée à aider l’Ontario à améliorer l’accès aux études postsecondaires pour les jeunes, et elle est heureuse de constater une augmentation significative de son effectif. Par conséquent, elle continue d’investir massivement dans son infrastructure, notamment dans le Peter George Centre for Living and Learning, dont l’achèvement est prévu en 2019. Afin de répondre aux besoins de sa population étudiante croissante et de son environnement de recherche dynamique, elle doit accroître ses ressources en capital au cours des prochaines années. L’un des éléments clés de la vision de l’Université est la construction d’un nouvel immeuble One Health (« une seule santé »), qui réunirait étudiantes, étudiants, enseignantes et enseignants à titre de chercheuses et chercheurs et d’apprenantes et apprenants en un établissement axé sur l’enseignement interdisciplinaire et la recherche multiplateforme.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

La McMaster University s’efforce de renforcer le potentiel créatif et intellectuel de ses étudiantes et étudiants, tout en les préparant à se bâtir une carrière fructueuse. Établissement innovateur en enseignement par l’expérience et centré sur les étudiantes et étudiants, l’Université est reconnue pour son approche fondée sur les preuves, qui s’inspire du modèle d’apprentissage par la résolution de problèmes mis au point par son école de médecine. Cette philosophie est adoptée au Paul R. MacPherson Institute for Leadership, Innovation and Excellence in Teaching (l’institut MacPherson), qui s’investit dans l’étude de l’enseignement et de l’apprentissage et dans l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants grâce à des méthodes d’enseignement, à des technologies éducatives et à des recherches pédagogiques de pointe. À l’Université, nous nous engageons à faire participer tous les étudiantes et étudiants à la recherche avancée, à offrir des occasions d’apprentissage par l’expérience intéressantes, et à mettre ces expériences au profit des communautés locales, provinciales, nationales et internationales. Nous avons pour vision globale de continuer à offrir une expérience étudiante distincte, personnalisée, attrayante et durable qui reflète bien l’esprit de notre établissement.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Approche de longue date centrée sur les étudiantes et étudiants qui attire des personnes exceptionnelles

  • Le pourcentage d’étudiantes et étudiants de premier cycle qui s’inscrivent à la McMaster University avec une moyenne de 90 % ou plus est passé de 13,5 % en 2000 à 35,4 % en 2015
  • En 2015, sept étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de l’Université ont reçu une bourse Vanier, et deux ont reçu une bourse Banting

Nouvelles initiatives pour favoriser la réussite des étudiantes et étudiants

  • Le McMaster Academic Planner est un nouvel outil en ligne conçu pour aider les étudiantes et étudiants inscrits ou potentiels de la faculté de sciences à explorer les nombreux parcours qui s’ouvrent à eux. Ce concept est en cours d’élaboration pour les étudiantes et étudiants des facultés de sciences humaines et de sciences sociales
  • À ce jour, près de 200 étudiantes et étudiants ont pris part au programme de partenariat étudiant de l’institut MacPherson. Les personnes participantes contribuent à la conception et à l’élaboration de nouveaux cours et collaborent avec le personnel enseignant et autre à des projets de recherche liés à l’enseignement et à l’apprentissage
  • Lancée en 2015, la stratégie de la McMaster University pour la santé mentale et le bien-être des étudiantes et étudiants a grandement amélioré le soutien et les services en santé mentale. À ce jour, plus de 100 employées et employés de première ligne ont été formés aux premiers soins en santé mentale

Nouveaux programmes d’études pour répondre aux besoins de la société et de la population étudiante

  • La McMaster University continue de développer des programmes interdisciplinaires innovateurs, comme le nouveau baccalauréat intégré en génie biomédical et en sciences de la santé, le premier du genre au Canada
  • S’appuyant sur des dizaines d’années d’expérience en enseignement dans le domaine des études autochtones, la McMaster University a lancé son programme menant à un grade spécialisé en études autochtones, conçu pour les apprenantes et apprenants autochtones et non autochtones. En outre, l’école de travail social et le programme d’arts et de sciences exigeront trois unités d’études autochtones à compter de 2017‑2018
  • Une nouvelle école de sciences interdisciplinaires, fondée par la faculté de sciences en janvier 2016, met l’accent sur l’apprentissage par l’expérience, collaboratif et axé sur les étudiantes et étudiants

Initiatives visant à offrir davantage d’occasions aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs

  • De nouveaux programmes d’études supérieures sont offerts pour répondre aux besoins en formation de l’Ontario, notamment des programmes de doctorat en études sur la main-d’œuvre et en sciences de la santé, un programme de doctorat en génie pour les étudiantes et étudiants qui travaillent déjà dans l’industrie, et un programme de maîtrise en administration des affaires pour cadres en transformation numérique
  • Le nouveau programme de découverte et de commercialisation biomédicales de l’Université est un programme innovateur de baccalauréat et de maîtrise (4 ans+1) en développement et en commercialisation de technologies dont les diplômées et diplômés possèdent des atouts à la fois en recherche axée sur la découverte et en commerce
  • Les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs acquièrent de l’expérience concrète au Research Shop de la McMaster University, qui travaille avec des organismes de Hamilton et d’ailleurs pour fournir des réponses en langage clair à des questions de recherche.
  • En 2015‑2016, la McMaster University a obtenu deux prestigieuses subventions du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) pour la formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche, ce qui a permis de financer la formation de plus de 50 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs dans les domaines de l’infrastructure durable et de l’électrification des véhicules

Nouveaux espaces dynamiques pour l’apprentissage interdisciplinaire et actif

  • Le L.R. Wilson Hall, qui accueillera la nouvelle école d’arts libéraux, a été financé grâce à une subvention de 45,5 millions de dollars de la Province de l’Ontario et à un don de 10 millions de dollars de L.R. Wilson. Cet immeuble certifié LEED accueille des salles de classe assistées par la technologie qui favorisent l’apprentissage actif ainsi que des laboratoires de pointe pour la recherche interdisciplinaire
  • Un nouveau cercle des Premières Nations extérieur, destiné à toutes les facultés, rend honneur au savoir autochtone et confirme que l’apprentissage peut être amélioré lorsqu’il est intégré à l’environnement naturel
  • Le laboratoire ouvert Thode est un nouvel espace d’apprentissage interdisciplinaire rempli d’outils, de technologies et d’expertise
  • Le Peter George Centre for Living and Learning, un immeuble de 12 étages dont l’achèvement est prévu en 2019, hébergera une résidence étudiante, des salles de classe assistées par la technologie de même que des espaces d’activités et de détente pour les étudiantes et étudiants

Commentaires positifs des étudiantes et étudiants

  • Dans le classement 2017 des universités canadiennes ayant une faculté de médecine publié par Maclean’s, la McMaster University occupe le deuxième rang en Ontario (et le quatrième au pays) pour la satisfaction globale des étudiantes et étudiants
  • Selon le classement 2017 des universités canadiennes avec faculté de médecine préférées des étudiantes et étudiants établi par Maclean’s, les étudiantes et étudiants de la McMaster University ont classé l’établissement au premier rang pour ses programmes d’enseignement, au second rang pour ses services en santé mentale et son personnel d’aide scolaire, et au troisième rang pour ses occasions d’apprentissage par l’expérience et ses mesures de prévention des agressions sexuelles
  • Dans une enquête menée lors de la collation des grades en juillet 2016, 95,3 % des participantes et participants ont mentionné que la McMaster University les avait préparés à l’emploi

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Proportion d’étudiantes et étudiants de 4e année ayant au moins deux pratiques à fort impact (tiré de l’Enquête nationale sur la participation étudiante) 58 %
Taux de rétention de la 1re à la 2e année (Consortium for Student Retention Data Exchange) 90 %
Proportion des dépenses de fonctionnement utilisées pour les services aux étudiantes et étudiants, à l’exception de l’aide financière aux étudiantes et étudiants (selon les données du Council of Ontario Finance Officers) 5 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Pourcentage d’étudiantes et étudiants des cycles supérieurs qui se disent satisfaits de leur expérience universitaire (qui la qualifient d’excellente ou de très bonne), selon l’enquête canadienne auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat 70 %

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

La McMaster University a transformé l’enseignement et l’apprentissage postsecondaires sur plusieurs dizaines d’années, et ses pédagogies uniques ont été adoptées partout dans le monde. Le modèle d’apprentissage par la résolution de problèmes est un parfait exemple. Reconnu mondialement comme le « modèle McMaster », ce modèle pédagogique axé sur les étudiantes et étudiants et sur l’enquête, d’abord conçu par l’école de médecine de la McMaster University, a été adopté dans de multiples disciplines. Un autre exemple est le programme d’arts et de sciences de la McMaster University, qui, en 1981, a permis de révolutionner l’apprentissage autonome et interdisciplinaire au premier cycle. Ce programme a servi de modèle à d’autres programmes interdisciplinaires réussis, comme les programmes de baccalauréat en sciences de la santé, en sciences intégrées, en génie et gestion et en génie et société. Par l’entremise de l’institut MacPherson et dans toutes ses facultés, la McMaster University se consacre à intégrer sa mission de recherche à ses activités d’enseignement et d’apprentissage. L’Université offre à ses étudiantes et étudiants une expérience éducative enrichissante et transformatrice, qui fournit de nombreuses occasions d’apprentissage par l’expérience, d’apprentissage intégré au travail et d’apprentissage autonome.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Initiatives novatrices et leadership en enseignement et en apprentissage

  • L’institut MacPherson explore les méthodes d’enseignement et d’apprentissage de haut niveau, en plus d’élaborer des programmes innovateurs pour mettre en œuvre ces stratégies, comme la bourse de leadership en enseignement et en apprentissage de deux ans, qui appuie les membres du personnel enseignant servant de mentors pour leurs pairs
  • Actuellement, 194 étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et chercheuses-boursières et chercheurs-boursiers de niveau postdoctoral travaillent à l’obtention de certificats en enseignement et en apprentissage. De plus, 400 étudiantes et étudiants ont participé au forum sur l’enseignement et l’apprentissage
  • À ce jour, 16 membres du personnel enseignant de la McMaster University se sont vu décerner un prix national 3M d’excellence en enseignement.

Nouveautés en apprentissage en ligne et hybride

  • Le nouveau programme de maîtrise en soins en milieu pédiatrique et en soins psychosociaux pédiatriques est offert dans un format créatif en ligne et complété par deux résidences
  • Le volet des technologies de l’information et des communications du programme de baccalauréat en technologie de la McMaster University est offert entièrement en ligne, autant les cours magistraux que les laboratoires
  • La McMaster University a créé un format hybride innovateur pour ses cours de base à forte demande, comme les cours d’introduction à l’économie, à la biologie, à la chimie, à la physique, à la psychologie et aux sciences de l’environnement (d’autres cours suivront)

Initiatives et programmes qui stimulent l’entrepreneuriat étudiant

  • Le Gerald Hatch Centre for Engineering Experiential Learning, dont l’ouverture est prévue à l’automne 2017, est un centre certifié LEED dédié à l’exploration étudiante et un laboratoire vivant pour les techniques de construction durables.
  • Le concours Canada’s Next Top Ad Exec, organisé par des étudiantes et étudiants en commerce de la DeGroote School of Business, en était à sa 10eédition en 2016, réunissant 251 étudiantes et étudiants et 25 équipes de partout au pays
  • The Forge, l’accélérateur de l’entrepreneuriat à la McMaster University, appuie maintenant les entrepreneures et entrepreneurs de la communauté étudiante grâce à deux espaces hors campus. De plus, The Forge@Mac offre des programmes intensifs sur le campus de l’Université, comme des ateliers, des activités, des conférences et des concours de démarrage d’entreprises. Plus de 1 400 étudiantes et étudiants ont participé aux activités, et près de 530 ont participé aux concours de démarrage.
  • La Walter G. Booth School of Engineering Practice and Technology de la McMaster University a reçu le Global Award for Entrepreneurship Education Excellence 2016 de l’International Council for Small Business

Les nombreuses facettes de l’apprentissage par l’expérience

  • Le programme de stages en commerce de la DeGroote School of Business est le plus important programme de stages de premier cycle du genre en Ontario, offrant des stages d’apprentissage intégré au travail de 12 à 16 mois
  • Les étudiantes et étudiants des années supérieures travaillent avec la communauté dans le cadre du cours de fin d’études axé sur les étudiantes et étudiants intitulé Social Sciences in Action
  • Pendant l’été 2016, les étudiantes et étudiants du cours Human Rights in History se sont rendus au Musée canadien pour les droits de la personne afin de participer à un atelier pratique intensif
  • Les étudiantes et étudiants de l’école de sciences infirmières de la McMaster University parfont leurs compétences grâce à de l’apprentissage simulé sur le campus, puis à des stages cliniques dans les régions de Hamilton, de Halton, de Peel, de Niagara et de Brant
  • Les étudiantes et étudiants au baccalauréat spécialisé en sciences de la santé participent à un programme de cours communautaire, à une expérience intégrée intensive de formation spécialisée en santé mondiale et à un stage de spécialisation en santé des enfants.
  • Le McMaster Automotive Resource Centre est l’un des grands établissements canadiens de recherche sur les véhicules électriques et hybrides. Des équipes d’ingénieures, d’ingénieurs, de scientifiques et de spécialistes en sciences sociales travaillent à trouver des solutions qui rendent les voitures plus écoénergétiques, comme des groupes motopropulseurs électriques et hybrides ou des matériaux plus légers. Les étudiantes et étudiants collaborent avec les partenaires de l’industrie à des projets expérimentaux dans cette installation de pointe de 80 000 pieds carrés afin de concevoir la prochaine génération de moyens de transport intelligents et durables.
  • Le McMaster Manufacturing Research Institute, un des laboratoires de recherche canadiens les plus perfectionnés et les mieux équipés dans le domaine de la fabrication, mène des projets de recherche appliquée avec des partenaires de l’industrie et offre des occasions d’apprentissage par l’expérience aux étudiantes et étudiants de tous les cycles
  • La McMaster University est membre d’Ontario Universities International et participe aux programmes d’échanges universitaires Ontario/Rhône-Alpes, Ontario/Jiangsu et Ontario/Bade-Wurtemberg.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Résultat global des questions de l’Enquête nationale sur la participation étudiante (NSSE) relatives aux gains perçus par les étudiantes et étudiants en matière de résultats d’apprentissage avancés 27,5
Proportion de programmes ayant des programmes d’études explicites bien élaborés et des résultats d’apprentissage clairement définis Programmes d’études explicites bien élaborés : 100 %
Résultats d’apprentissage clairement définis : 86 %
Taux d’obtention de diplôme (Consortium for Student Retention Data Exchange) 79 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Note globale normalisée liée à l’efficacité du personnel enseignant 76*

*La McMaster University travaille à l’amélioration de son processus d’évaluation de la satisfaction des étudiantes et étudiants, qu’elle prévoit utiliser l’année prochaine. Ce processus amélioré permettra une analyse plus poussée qui exigera sans doute des paramètres modifiés.

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

La McMaster University a fortement à cœur les principes d’accès et d’équité. Son énoncé sur la création d’une communauté inclusive partageant un objectif commun renforce son engagement à l’égard des valeurs de respect, de collaboration et de diversité. L’Université se dévoue à la création d’une communauté inclusive qui représente adéquatement, à tous les niveaux et dans tous les groupes sur le campus, la diversité manifeste de la collectivité dans son ensemble. Le plan d’équité de l’Université a récemment été mis à jour afin de refléter les pratiques exemplaires fondées sur des données probantes provenant de sources comme l’Athena Swan Program (Royaume‑Uni), le National Science Foundation’s Advance Program (États‑Unis) et les organismes des trois conseils du Canada. L’Université continuera de travailler à faciliter la mobilité des étudiantes et étudiants, à améliorer ses parcours et à améliorer l’accès pour les groupes sous-représentés, y compris les pupilles de la Couronne, les étudiantes et étudiants de première génération, les adultes aux antécédents scolaires atypiques, et les étudiantes et étudiants autochtones.

La McMaster University est située sur les territoires traditionnels des Premières Nations Mississauga et Haudenosaunee, à l’intérieur des terres protégées par le Pacte de la ceinture wampum faisant référence au concept du « bol à une seule cuillère ». Son principal campus est situé près des Six Nations de la rivière Grand, la réserve autochtone la plus peuplée du Canada. La McMaster University est la seule université canadienne axée sur la recherche située si près d’une réserve autochtone. Elle a su établir avec la réserve une relation de confiance qui remonte à plus de 25 ans. L’Université a tiré profit des compétences, des connaissances et de la sagesse de ses partenaires autochtones, de ses chercheuses et chercheurs, de ses étudiantes et étudiants et de son personnel. Elle continuera de collaborer avec eux pour créer des parcours valorisants pour les apprenantes et apprenants autochtones.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Initiatives qui aident à bâtir une culture d’inclusion

  • La nouvelle vice-rectrice ou le nouveau vice-recteur de l’équité et de l’inclusion sera responsable de promouvoir l’équité et la diversité sur le campus de la McMaster University
  • L’Equity and Inclusion Office offre des formations, des consultations et des conseils sur les obstacles à l’accessibilité. Il supervise le protocole d’intervention en cas de violence à caractère sexuel, en plus d’appuyer dans leur travail le comité consultatif du recteur sur la création d’une communauté inclusive ainsi que le conseil de l’Université sur l’accessibilité.
  • La McMaster University a embauché l’entreprise spécialisée en diversité et en inclusion Cook Ross pour former et accréditer les responsables en équité de son personnel enseignant et autre. Des ateliers de formation seront offerts à quelque 200 membres du personnel enseignant et autre qui participent aux processus de sélection et d’embauche.

Engagement de longue date à l’égard des études autochtones et des étudiantes et étudiants autochtones

  • Créé en 1992, le programme d’études autochtones de la McMaster University a récemment été transféré au L.R. Wilson Hall. Le nouvel espace comprend une salle de cérémonie, une salle des aînées et aînés et une terrasse qui regorge de plantes indigènes
  • Le nouveau poste de directeur associé aux services pour les Autochtones permet d’améliorer l’orientation et le soutien offerts aux étudiantes et étudiants autochtones de l’Université
  • Le programme Indigenous Undergraduate Summer Research Scholars de la McMaster University, lancé en juillet 2015, donne aux étudiantes et étudiants autochtones de premier cycle du Canada un avant-goût de la vie universitaire aux cycles supérieurs
  • L’Indigenous Students Health Sciences Office et l’équipe du programme de doctorat en médecine de la McMaster University collaborent à l’offre d’un parcours d’admission des étudiantes et étudiants autochtones qui reçoit en moyenne 31 demandes par année et qui a admis à ce jour 69 personnes s’identifiant comme Autochtones.
  • La McMaster University aide les étudiantes et étudiants de l’école Six Nations Polytechnic, une partenaire de longue date, dans leur transition vers l’université, en plus d’offrir du soutien scolaire et financier à l’Indigenous Knowledge Centre de l’école
  • La bourse d’études supérieures Harvey E. Longboat, combinée à la Bourse d’études supérieures de l’Ontario pour les étudiantes et étudiants autochtones, est remise chaque année à une personne des Premières Nations, inuite ou métisse étudiant aux cycles supérieurs qui a obtenu un rendement scolaire élevé et fait preuve de leadership au sein de sa communauté. Depuis 2009, cette bourse est remise en l’honneur du regretté Harvey Longboat, ancien chef cayuga et professeur à l’école Six Nations Polytechnic

Initiatives qui créent des parcours flexibles vers la formation universitaire

  • En 2015‑2016, 1 119 étudiantes et étudiants provenant de 20 universités ontariennes et de 20 collèges ontariens d’arts appliqués et de technologie ont pu s’inscrire à la McMaster University grâce au transfert de crédits, une augmentation de 18 % par rapport à 2014‑2015
  • En 2015‑2016, la population étudiante totale de l’Université comptait plus de 5 000 étudiantes et étudiants de première génération à temps plein (environ 17 % de la population étudiante), plus de 500 étudiantes et étudiants autochtones (1,7 %) et plus de 1 500 étudiantes et étudiants handicapés (5 %)
  • Le programme de découverte de la McMaster University offre des cours d’arts libéraux gratuits aux adultes qui ont affronté d’importants obstacles à l’accès à l’enseignement supérieur
  • Le centre d’éducation permanente de la McMaster University offre plus de 300 cours et ateliers. Les classes à effectif réduit et les options d’apprentissage flexibles, comme l’apprentissage à distance, répondent aux besoins des apprenantes et apprenants adultes
  • La McMaster University offre de nombreux programmes de formation relais proposant de nouveaux parcours, comme le programme Venture Outreach pour les étudiantes et étudiants des Six Nations de la rivière Grand et de la Première Nation mississauga de New Credit, le programme de transition Shifting Gears pour les étudiantes et étudiants handicapés, et la McMaster Children & Youth University, qui encourage les jeunes à envisager des études universitaires.

Programmes d’études qui reflètent la diversité mondiale

  • La mineure interdisciplinaire en études sur l’Afrique et la diaspora africaine comporte des cours répartis dans plus de 15 sections de la McMaster University, de l’anthropologie aux études de la condition féminine en passant par l’histoire
  • En raison de la forte demande de la part des étudiantes et étudiants, la faculté de sciences sociales offre une nouvelle mineure en études sociales sur la santé mentale et la dépendance ainsi qu’une nouvelle mineure interdisciplinaire en études musulmanes

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeurs prévues pour 2019‑2020
Nombre et proportion des groupes suivants inscrits à l’établissement :  
Étudiantes et étudiants autochtones 380 - 480 / 1,4 % - 1,8 %
Étudiantes et étudiants de première génération 3 750 - 4 850 / 14 % - 18 %
Étudiantes et étudiants handicapés 850 - 1 000 / 3,1 % - 3,7 %
Étudiantes et étudiants francophones 140 - 190 / 0,5 - 0,7 %
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans un établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans cet établissement 50 % - 60 %
Nombre de demandes de transfert de crédits et d’inscriptions au transfert de crédits, selon les données recueillies par le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario Demandes : 500 - 600
Inscriptions : 60 - 70
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Satisfaction quant aux services offerts aux groupes sous-représentés (étudiantes et étudiants autochtones, étrangers et handicapés), selon l’enquête de la McMaster University auprès des étudiantes et étudiants presque diplômés 85 %

L’excellence en recherche et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches de grande qualité, tant sur le plan de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, par l’intermédiaire d’initiatives qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation. Elle reconnaît également que la capacité de recherche est étroitement liée aux études supérieures.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche et de son impact

La McMaster University est une université axée sur la recherche de renommée mondiale; elle se classe bonne deuxième en Ontario parmi les universités de sa catégorie[4]1. Elle atteint constamment ses objectifs en matière d’excellence en recherche et de son impact, comme en témoignent le nombre total de publications et de citations ainsi que le total des revenus des recherches subventionnées par membre du personnel enseignant à temps plein. Ses travaux de recherche mettent en évidence les enjeux socio-économiques actuels et émergents qui touchent les communautés locales et mondiales. De plus, elle collabore avec bon nombre d’établissements universitaires partout dans le monde ainsi qu’avec de nombreux partenaires industriels, gouvernementaux et communautaires.

La McMaster University s’enorgueillit de 82 chaires de recherche dotées, de 69 chaires de recherche du Canada, de six postes de professeur dotés, de six chaires de recherche industrielle du CRSNG, de trois chaires des Instituts de recherche en santé du Canada, et d’une chaire d’excellence en recherche du Canada. Comptant plus de 70 centres et instituts de recherche, la McMaster University est bien connue pour ses projets de recherche interdisciplinaire et collaborative qui permettent de former des étudiantes et étudiants de tous les cycles. La formation des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs est essentielle à l’intensité de la recherche au sein de l’Université, laquelle s’engage à leur fournir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour réussir sur le plan professionnel une fois leur diplôme obtenu.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Université de calibre mondial

  • La McMaster University est l’une des deux seules universités ontariennes classées parmi les 100 premières au monde par les principaux systèmes de classement.
  • En août 2017, la McMaster University se classait au 66erang mondial et parmi les trois meilleures universités canadiennes (avec l’Université de Toronto et l’Université de la Colombie-Britannique) dans le classement des universités mondiales de l’Université Jiao Tong de Shanghai.
  • En septembre 2017, la McMaster University venait au 78erang du classement mondial des universités de Times Higher Education.
  • L’Université figure au 27erang mondial et parmi les trois premières universités canadiennes en médecine clinique, en médecine préclinique et en santé dans le classement mondial des universités de Times Higher Education. Elle est 33e au monde en médecine clinique et en pharmacie dans le classement des universités mondiales de l’Université Jiao Tong de Shanghai. Enfin, elle occupe la 27e place en sciences infirmières et la 35e place en médecine dans les QS World University Rankings.

Un leader en financement de la recherche

  • En 2016, selon RE$EARCH Infosource, la McMaster University venait au deuxième rang des universités canadiennes axées sur la recherche, générant en moyenne 358 300 $ par membre du personnel enseignant, près du double de la moyenne nationale
  • En 2015, selon RE$EARCH Infosource, la McMaster University se classait première au pays pour les revenus de recherche en partenariat avec des entreprises (588,7 millions de dollars) et pour les revenus de recherche en partenariat avec des entreprises exprimés en pourcentage du revenu total de l’établissement (35 %).
  • Selon les plus récentes données disponibles, la McMaster University affiche la meilleure moyenne de financement des trois conseils par chercheuse principale ou chercheur principal (78 890 $ en 2015‑2016) de toutes les universités ontariennes axées sur la recherche
  • Dans la catégorie des sciences sociales et des sciences humaines, la McMaster University se classe au premier rang en Ontario pour le montant moyen des subventions par membre du personnel enseignant à temps plein et au troisième rang pour le nombre de subventions par 100 membres du personnel enseignant à temps plein
  • En 2016, la McMaster University a ouvert le Centre for Advanced Nuclear Systems grâce à une somme de 24,5 millions de dollars provenant de la Fondation canadienne pour l’innovation, du ministère de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences et de dons privés

Faits saillants des récentes initiatives de recherche de la McMaster University

  • Une étude de 2016 sur la prévention des maladies cardiovasculaires, menée par le Population Health Research Institute de la McMaster University et la Hamilton Health Sciences Corporation, a été désignée comme l’une des 14 études les plus importantes par le New England Journal of Medicine.
  • La McMaster University peut se vanter de quatre études longitudinales remarquables : l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement, menée sur 20 ans auprès de plus de 50 000 hommes et femmes; l’étude de cohorte épidémiologique en milieu urbain et rural, qui compte 190 000 sujets dans 25 pays; l’étude longitudinale canadienne sur le développement des enfants en santé, qui suit 3 500 enfants canadiens avant leur naissance, à l’âge scolaire et après, ainsi que leur famille; l’étude de cohorte de naissances autochtones, qui porte sur les mères et les nourrissons de la réserve des Six Nations.
  • En 2016, la faculté de sciences humaines de l’Université a créé l’Institute on Ethics & Policy for Innovation, financé par la Fondation Bill & Melinda Gates, qui vise à améliorer l’efficacité des initiatives en santé mondiale
  • Ouvert à l’été 2016, le McMaster Indigenous Research Institute sera un maître du savoir et de la recherche autochtones développés par et avec les Autochtones
  • Grâce aux 35 millions de dollars que la Province de l’Ontario s’est engagée à investir, la McMaster University a créé un consortium sur la fabrication de pointe avec l’Université de Waterloo et l’Université Western
  • Chaque année, le Canadian Centre for Electron Microscopy met ses compétences et son expertise de pointe en microscopie électronique au service de quelque 350 clients partout au pays et dans le monde
  • Deux réseaux nationaux de recherche axée sur les patientes et patients ont été créés, soit le Réseau de douleur chronique et le réseau IMAGINE sur les maladies chroniques de l’intestin, chacun financé par une subvention fédérale de 12,5 millions de dollars
  • Le nouveau Digital Transformation Research Centre de la DeGroote School of Business étudiera la révolution numérique, de plus en plus marquée

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Financement des trois conseils (total et part par conseil) Total : 66 400 000 $ / 9,1 %
IRSC : 38 000 000 $ / 12,75 %
CRSNG : 24 900 000 $ / 9,1 %
CRSH : 3 500 000 $ / 5,7 %
Nombre de documents (total et par professeur à temps plein) 3 700 (4 par professeur)
Nombre de citations (total et par document) 210 000 (12 par document)
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Fonds de recherche de sources industrielles 70 000 000 $
Ratio de l’intensité de la recherche : total des revenus des recherches subventionnées par professeur à temps plein 340 000 $

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

La McMaster University se dévoue à servir le bien public par sa recherche innovatrice, par ses collaborations avec l’industrie et par son engagement envers les communautés locales, provinciales, nationales et mondiales. Depuis cinq ans, elle devance systématiquement ses pairs sur le plan des collaborations en recherche subventionnée par l’industrie. Ces collaborations attirent les entreprises dans la région, permettent l’incubation de jeunes entreprises et créent des emplois pour la prochaine génération de leaders canadiens, soit les étudiantes et étudiants de l’Université. Les nombreuses collaborations communautaires de la McMaster University lui ont permis de comprendre et de respecter les priorités définies par ses partenaires et d’intégrer ces priorités à son travail. En 2016, l’Université a signé des principes de coopération avec la Ville de Hamilton, le Collège Mohawk et le Collège universitaire Redeemer. Ce faisant, elle a officiellement reconnu l’importance de l’éducation postsecondaire pour la communauté et confirmé la mission collective d’assurer le développement communautaire, la durabilité de l’environnement et la vie économique, culturelle et sociale à long terme de la ville et de la région.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Initiatives de transfert de technologies et de commercialisation de la recherche

  • De 2014 à 2016, les jeunes entreprises de la McMaster University ont obtenu près de 20 millions de dollars en capital de risque extérieur ou en capital d’amorçage.
  • En 2015‑2016, 6,4 millions de dollars ont été octroyés en droits de licence et en redevances aux chercheuses et chercheurs de la McMaster University.
  • Le Centre for Probe Development and Commercialization de la McMaster University a récemment obtenu 25 millions de dollars américains (33 millions de dollars canadiens) en capital de risque pour lancer une entreprise pharmaceutique qui mettra au point des traitements visant à détecter, à combattre et à détruire les cellules cancéreuses.
  • En 2015, la McMaster University est devenue la première université canadienne à obtenir une licence d’établissement pharmaceutique octroyée par Santé Canada.
  • Le Centre for Surgical Invention and Innovation de la McMaster University a créé des technologies robotiques guidées par l’image qui augmentent la capacité, la dextérité et la précision des médecins.
  • Le Fraunhofer Project Centre for Biomedical Engineering and Advanced Manufacturing est issu d’un partenariat entre la McMaster University et le Fraunhofer Institute for Cell Therapy and Immunology qui vise à développer de nouvelles technologies de thérapie cellulaire et de diagnostic hors laboratoire
  • Le réacteur nucléaire de la McMaster University, le plus grand réacteur de recherche se trouvant dans une université canadienne, est utilisé à des fins médicales, industrielles, scientifiques et éducatives. Il s’agit de l’un des principaux fournisseurs mondiaux de radio-isotope médical iode‑125, utilisé pour traiter le cancer de la prostate.
  • Le McMaster Innovation Park aide plus de 55 entreprises à faire la transition de la recherche à la commercialisation.

Initiatives visant à bâtir un monde meilleur

  • La McMaster University collabore avec des partenaires du secteur public et des acteurs influents du secteur privé en vue d’appliquer l’intelligence artificielle à la prestation de soins de santé, aux milieux hospitaliers et cliniques ainsi qu’aux programmes de formation, y compris à la construction prévue d’un hôpital intelligent dans la région de Niagara, qui placera l’Ontario à la fine pointe de ce domaine transdisciplinaire passionnant.
  • Ouvert en mai 2015, le David Braley Health Sciences Centre résulte d’une collaboration entre la section de médecine familiale de la McMaster University et le service de santé publique de la Ville de Hamilton. Financé par l’Université, la Ville de Hamilton, la Province de l’Ontario et l’homme d’affaires hamiltonien David Braley, le centre accueille une clinique de médecine familiale qui offre des services à 16 000 résidentes et résidents de Hamilton, tout en contribuant à la formation de 4 000 étudiantes et étudiants et professionnelles et professionnels de la santé.
  • La Labarge Optimal Aging Initiative, lancée en 2012 grâce à un don de 10 millions de dollars de Suzanne Labarge, a mené à la création du portail Optimal Aging de la McMaster University, une source gratuite et bilingue de renseignements structurés destinés aux chercheuses et chercheurs, aux décisionnaires et au grand public.
  • En octobre 2016, la McMaster University a annoncé un don supplémentaire de 15 millions de dollars de Suzanne Labarge, qui a permis d’ouvrir le Labarge Centre for Mobility in Aging
  • En 2015‑2016, la McMaster University a tenu Big Ideas, Better Cities, une série d’événements communautaires se déroulant sur un an auxquels ont participé plus de 190 chercheuses et chercheurs de toutes les facultés.
  • En 2015‑2016 a également eu lieu l’événement Perspectives on Peace, qui offrait aux membres de la communauté de l’Université et du grand public la chance de discuter de paix, de conciliation et d’inclusion.

Initiatives de collaboration avec Hamilton et le reste du monde

  • CityLAB Hamilton servira de carrefour d’innovation permettant aux étudiantes et étudiants de collaborer avec le personnel de la Ville de Hamilton à des projets d’apprentissage par l’expérience liés à la durabilité urbaine
  • La bibliothèque de l’Université collabore avec la bibliothèque publique et la Ville de Hamilton à un projet de récits numériques qui illustrent et préservent l’histoire de la ville
  • Le Network for Community-Campus Partnerships de la McMaster University a récemment organisé la seconde édition de l’annuel Change Camp Hamilton, une discussion axée sur les étudiantes et étudiants qui porte sur la communauté, les partenariats et la collaboration
  • L’Université est un partenaire fondateur de l’initiative Hamilton Anchor Institution Leadership, qui s’attaque à des enjeux comme le logement, la pauvreté et la santé
  • Situé dans la faculté de sciences humaines de la McMaster University, le réseau de recherche et de simulation macGRID est un réseau international de partenaires universitaires, industriels et communautaires qui se sert d’univers virtuels pour des expériences en sciences sociales, la planification urbaine, la formation et l’expression artistique.
  • L’Université est un membre actif de l’Association internationale des universités et de l’Association des universités du Commonwealth, qui défendent la diversité des points de vue, la responsabilité sociale, le développement international et le changement social.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’emploi après l’obtention du diplôme 90 % (2 ans)
85 % - 88 % (6 mois)
Nombre et proportion de diplômées et diplômés occupant un poste à temps plein lié à leur domaine d’études (2 ans après l’obtention du diplôme) 1 180 (90 %)
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de nouvelles licences (moyenne mobile sur 3 ans) 133

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Cette section indique l’effectif de base convenu, sur lequel reposera le financement relatif à l’effectif pour la durée de l’Entente.

Effectif de base

Aux fins de financement, l’effectif de base sera de 74 245,29 unités de subvention pondérées (USP) pour la McMaster University. Cette valeur a été déterminée en fonction de l’effectif réel de l’établissement (exprimé en USP) pour l’année scolaire 2016‑2017. La McMaster University recevra un financement correspondant à ce niveau d’effectif, sous réserve des politiques énoncées dans le manuel technique de réforme de la formule de financement des universités, version 1.0 (mai 2017).

Effectif admissible au financement prévu

Le tableau ci-dessous montre l’effectif admissible au financement prévu pour la McMaster University.

  Prévisions
2017‑2018
Prévisions
2018‑2019
Prévisions
2019‑2020
Premier cycle – Effectif à temps plein 21 536 21 837 22 079

Remarque : Pour ce tableau, l’effectif à temps plein indiqué doit être celui de la session d’automne seulement.

Allocation de places aux cycles supérieurs – entente 2017‑2020

Le tableau ci-dessous montre pour la McMaster University l’allocation de places aux cycles supérieurs admissibles au financement.

  Cible
2017‑2018
Cible
2018‑2019
Cible
2019‑2020
Maîtrise 1 974 2 055 2 109
Doctorat 871 890 913
Total 2 845 2 945 3 022

Remarque : Pour ce tableau, les allocations sont des effectifs à temps plein.

Effectif d’étudiantes et étudiants étrangers prévu

Le tableau ci-dessous montre pour la McMaster University l’effectif prévu des étudiantes et étudiants étrangers.

  Prévisions
2017‑2018
Prévisions
2018‑2019
Prévisions
2019‑2020
Premier cycle

Effectif à temps plein

2 607 3 146 3 914
Maîtrise

Effectif à temps plein

382 406 445
Doctorat

Effectif à temps plein

453 453 463
Effectif total

Effectif à temps plein

3 441 4 005 4 821

Remarque : L’effectif d’étudiantes et étudiants étrangers comprend ceux qui ne sont pas admissibles au financement.

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

La McMaster University veut s’assurer que l’engagement mondial en éducation et en génération de connaissances fait partie intégrante de son identité et de sa présence au Canada et dans le monde. En collaborant avec la communauté internationale, l’Université est guidée par les principes d’intégrité, de réciprocité, de réflexivité, de viabilité et de transformation.

L’Office of International Affairs est chargé de la stratégie d’internationalisation de la McMaster University; elle doit négocier des ententes d’échange, créer des liens avec des établissements étrangers et coordonner des projets et des programmes internationaux à financement externe. La planification des effectifs, à la fois canadiens et étrangers, incombe à l’équipe de gestion des effectifs, sous la supervision du doyen.

La McMaster University a toujours travaillé à suivre l’orientation du gouvernement, qui, depuis quelques années, privilégie l’amélioration de l’accès à une formation universitaire de premier ordre pour les jeunes Ontariennes et Ontariens. Ainsi, l’établissement a constaté une croissance rapide de son effectif canadien au premier cycle. Il est important de noter qu’avant l’année de double cohorte, le taux de fréquentation de la McMaster University par des étudiantes et étudiants étrangers était supérieur à 10 %. Cependant, en raison de la demande croissante des étudiantes et étudiants canadiens, le taux de fréquentation chez l’effectif étranger est descendu sous la barre des 5 % pendant la première année de la double cohorte et n’a connu qu’une croissance modeste depuis.

La McMaster University a la capacité et la popularité nécessaires pour se permettre d’augmenter son effectif d’étudiantes et étudiants étrangers de premier cycle à un niveau qui ressemble plus au niveau habituel de son effectif d’étudiantes et étudiants étrangers des cycles supérieurs, ce qui ramènerait l’effectif étranger à un niveau semblable à celui d’une université de calibre mondial.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Formation et recherche en médecine
  2. Santé et société
  3. Génie et viabilité
  4. Sciences et découvertes
  5. Économie numérique
  6. Matériaux et fabrication
  7. Affaires et économie
  8. Politiques et éthique dans un contexte de mondialisation
  9. Comportements, cultures et sociétés
  10. Arts et expression créative

Les domaines de programme proposés qui constituent des atouts pour l’établissement visent à éclairer les processus d’approbation de programme.

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Sciences de la santé et déterminants généraux de la santé
  2. Promotion de sociétés saines
  3. Affaires et économie
  4. Sciences et génie
  5. Communications et cultures

Viabilité financière

Le Ministère et l’Université reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs de l’Université de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et l’Université conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que l’Université demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Données réelles pour 2015‑2016
Ratio du revenu net (pertes) 3,05 %
Ratio de revenus nets d’exploitation 7,08 %
Ratio de la réserve primaire 176 jours
Ratio des frais d’intérêt 1,17 %
Ratio de viabilité 1,67

Collaborations et partenariats de l’établissement

  • Le programme de maîtrise ès sciences en santé mondiale de la McMaster University est offert par des personnes expertes en sciences de la santé, en sciences sociales et en affaires, avec l’aide des technologies numériques. Les cinq universités partenaires de la McMaster University à cet égard sont l’Université de Maastricht, aux Pays‑Bas, l’Université de Manipal, en Inde, l’Université Thammasat, en Thaïlande, le Collège universitaire du Sud-Est de la Norvège, ainsi que l’Université du Rosaire, en Colombie. En 2015, le programme a reçu le prix Panorama du Bureau canadien de l’éducation internationale pour un excellent programme d’éducation internationale (catégorie scolaire)
  • La McMaster University est la seule université canadienne à accueillir l’Université des Nations Unies par l’entremise de l’institut de l’eau, de l’environnement et de la santé.
  • L’Université offre différents programmes de parcours avec des collèges d’arts appliqués et de technologie, ce qui permet aux étudiantes et étudiants d’obtenir un diplôme d’études collégiales et un grade. Voici quelques exemples :
    • programme de baccalauréat en technologie offert conjointement par la faculté de génie de la McMaster University et le Collège Mohawk
    • programme conjoint en sciences infirmières offert avec le Collège Mohawk et le Collège Conestoga
    • programme en sciences de la radiation médicale offert conjointement avec le Collège Mohawk
  • Mettant à profit le partenariat réussi entre la McMaster University et le Collège Mohawk, la faculté de sciences a lancé en 2016‑2017 trois nouveaux programmes de baccalauréat spécialisé en sciences appliquées
  • Depuis 2016, les étudiantes et étudiants de tous les programmes de sciences humaines de la McMaster University peuvent ajouter à leur diplôme un certificat d’études supérieures en techniques de communication médiatique du Collège Mohawk
  • La McMaster University collabore avec des associations régionales pour aider les étudiantes et étudiants handicapés dans leur transition de l’université au monde du travail. Un exemple du fruit de cette collaboration est le programme Accessible Career Transition, qui résulte d’un partenariat entre les Student Accessibility Services et le Student Success Centre de l’Université ainsi que Lime Connect
  • En 2015‑2016, la McMaster University a entamé un partenariat de trois ans avec l’Association des facultés de médecine du Canada pour lancer Franco Doc, une initiative ayant pour objectif d’identifier les étudiantes et étudiants en médecine francophones et francophiles, de les préparer à l’apprentissage par l’expérience en milieu communautaire, et de les recruter en vue de stages dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les universités afin d’évaluer le besoin anticipé de places supplémentaires aux cycles supérieurs dans des programmes qui sont en cours de développement.
  • À partir de l’automne 2017, le ministère, en collaboration avec les universités, s’engage à examiner la subvention pour les universités du Nord afin de déterminer si les critères d’accessibilité et d’attribution de cette subvention sont équitables

[1] http://www.shanghairanking.com/ARWU2017.html, 66e au monde et 3e au Canada |
https://www.timeshighereducation.com/world-university-rankings/2018/world-ranking#!/page/0/length/25/name/mcmaster/sort_by/rank/sort_order/asc/cols/stats, 78e au monde et 4e au Canada

[2] http://www.heqco.ca/SiteCollectionDocuments/Différenciation-du-système-universitaire-de-lOntario.pdf (p. 58) | https://researchinfosource.com/pdf/CIL%20Top%2050%20research%20universities%202016.pdf

[3] http://www.shanghairanking.com/FieldMED2016.html, 33e au monde et 2e au Canada en médecine clinique et en pharmacie | https://www.timeshighereducation.com/world-university-rankings/2017/subject-ranking/clinical-pre-clinical-health#!/page/1/length/25/sort_by/rank/sort_order/asc/cols/stats, 27e au monde et 3e au Canada en médecine clinique, en médecine préclinique et en santé

[4] http://www.heqco.ca/SiteCollectionDocuments/Différenciation-du-système-universitaire-de-lOntario.pdf (p. 58) | https://researchinfosource.com/pdf/CIL%20Top%2050%20research%20universities%202016.pdf

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Université McMaster