Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et le Mohawk College of Applied Arts and Technology (le « Collège », le « Mohawk College ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et le Collège
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels du Collège et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent le Collège;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des collèges, y compris :
    • les plans du Collège en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures et les cibles;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces du Collège.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat du Mohawk College of Applied Arts and Technology

Les énoncés du mandat, de la mission et de la vision de l’établissement décrivent sa situation actuelle et la place qu’il entend occuper dans l’avenir. Le Mohawk College of Applied Arts and Technology a actualisé sa vision et sa mission dans le cadre de l’élaboration de son plan stratégique 2016‑2021.

Vision

Préparer les étudiantes et étudiants pour l’avenir grâce à une formation qui leur durera toute la vie.

Mission

Former et préparer des diplômées et diplômés hautement qualifiés qui réussiront et s’investiront à l’échelle de leur communauté, du Canada et du monde.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

Le Mohawk College se distingue en tant qu’établissement spécialisé en santé et en technologie qui sert la partie ouest de la région du Golden Horseshoe en offrant des programmes d’apprentissage et des programmes menant à un certificat ou à un diplôme et en proposant et prévoyant des programmes menant à un grade, en plus d’être reconnu pour ses points forts en recherche appliquée.

Le Collège est un partenaire d’affaires qui respecte la stratégie de développement économique de Hamilton et qui fournit des services de recherche appliquée pratique de calibre international, notamment en santé et en technologie, afin de pouvoir relever les défis et assurer ainsi la réussite des entreprises. Le Collège souhaite devenir un chef de file de la gestion des changements climatiques et de la formation qui prépare les étudiantes et étudiants à évoluer dans une économie à faibles émissions de carbone. À cette fin, il étendra sa recherche appliquée dans des domaines cruciaux et prioritaires pour l’industrie, dont l’analyse de données, l’imagerie médicale, la cybersécurité et la durabilité. Il veut également diriger des initiatives visant la réussite des étudiantes et étudiants, y compris un centre de recherche pour évaluer les interventions et communiquer les pratiques exemplaires.

Pour axer ses efforts sur une transition réussie vers l’emploi, le Mohawk College créera un projet pilote de garantie d’employabilité dans certains programmes et inclura des compétences essentielles liées à l’emploi dans le curriculum de l’ensemble des étudiantes et étudiants. Ce projet touche notamment la littératie financière, les résultats de l’apprentissage au Collège, l’entrepreneuriat, la viabilité et les expériences et relations internationales. Enfin, le Collège veut autochtoniser son campus et son curriculum.

Le Mohawk College offre une gamme complète de programmes qui permettent de transformer la vie des étudiantes et étudiants ainsi que la communauté en facilitant l’accès à l’éducation postsecondaire et en assurant la réussite des programmes de métiers spécialisés et d’apprentissage. Le Collège demeurera un chef de file de l’offre de parcours grâce à son projet d’école urbaine City School.

Le Mohawk College a l’intention d’accroître la portée de sa formation au moyen de carrefours d’apprentissage communautaire et envisage d’offrir, dans un avenir lointain, des programmes à Halton ou à Peel, sans toutefois nuire aux nouveaux partenariats entre les universités et les collèges dans ces régions.

Le Collège se distingue également par sa collaboration avec l’Université McMaster, qui constitue un partenariat majeur entre un collège et une université en Ontario. Ce partenariat permet d’offrir des programmes complètement intégrés dans de nombreuses facultés et devrait se développer.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

Outiller, autonomiser et appuyer les étudiantes et étudiants

Faisant fond sur les réalisations de son plan de réussite, le Mohawk College poursuivra l’expansion et le perfectionnement de plateformes essentielles qui améliorent les résultats des étudiantes et étudiants et qui leur permettent d’enrichir leur expérience éducative et de réussir en apprenant et en s’investissant à l’intérieur et à l’extérieur de la classe. L’approche du Collège consiste à fournir aux étudiantes et étudiants des mesures de soutien et des interventions cruciales qui leur permettent de prendre leur avenir en main et de réussir par eux-mêmes leurs études collégiales. Citons notamment les séances Start Smart, les séances d’orientation du premier jour, les conseils aux étudiantes et étudiants, les évaluations pour la réussite et les séances de lancement de programme et de carrière.

Favoriser des interventions efficaces grâce à la recherche sur la réussite des étudiantes et étudiants

Le Mohawk College mettra à profit sa plateforme de recherche existante pour évaluer les programmes et les services visant à favoriser l’accès, la rétention, l’obtention de diplôme et la transférabilité des compétences, ainsi que pour en communiquer les résultats. Ces efforts seront appuyés par un centre de recherche sur la réussite étudiante, qui profitera des partenariats de recherche en place et dirigera la conception, la mise en œuvre, l’analyse et l’évaluation d’interventions innovantes tout au long des études.

Entraîner des résultats positifs grâce à la littératie financière

La littératie financière demeure un facteur déterminant de la réussite des étudiantes et étudiants. Grâce à son centre de ressources Mo’ Money et à ses modules de cours, le Mohawk College évaluera et poursuivra son objectif de faire suivre un module de littératie financière à la majorité de ses étudiantes et étudiants avant l’obtention de leur diplôme.

Mesurer la réussite par rapport aux résultats en matière d’emploi

Le Mohawk College associe aussi la réussite des étudiantes et étudiants à la réussite après l’obtention du diplôme. C’est pourquoi il créera une plateforme consacrée à la garantie d’employabilité. Dans ce but, il continuera d’intégrer les résultats d’apprentissage, les expériences d’apprentissage intégré au travail et les résultats axés sur les compétences qui favorisent l’employabilité et la réussite sur le marché du travail.

Améliorer les installations au profit des étudiantes et étudiants

Le Mohawk College continuera à investir dans le renouvellement de ses installations et salles de classe afin de favoriser la réussite des étudiantes et étudiants. Des installations modernes équipées de technologies en phase avec l’industrie, d’espaces de collaboration et de locaux qui améliorent l’expérience des étudiantes et étudiants font partie d’une importante stratégie de réinvestissement prévue durant la période visée par l’Entente.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Centre de recherche sur la réussite étudiante

Le Mohawk College créera un centre de conception, de mise en œuvre, d’analyse et d’évaluation d’interventions innovatrices pour favoriser la réussite des étudiantes et étudiants tout au long de leurs études. Ce centre permettra d’acquérir des connaissances en réponse aux besoins de la communauté et des étudiantes et étudiants, puis de les diffuser au moyen de fiches de renseignements factuels, de lignes directrices sur les pratiques exemplaires, de rapports de recherche, de services de consultation et d’activités annuelles. À l’heure actuelle, les chercheuses et chercheurs du Collège participent à plus d’une dizaine de projets de recherche sur la réussite des étudiantes et étudiants qui totalisent plus d’un million de dollars. De plus, le Collège investit d’importants fonds et efforts dans la recherche sur la réussite des étudiantes et étudiants, y compris par l’intermédiaire de son fonds pour la recherche appliquée et l’innovation en éducation. Le Collège prévoit toujours fournir un soutien interne important à ces travaux, partager ses ressources et son expertise au sein du système collégial et solliciter des fonds de recherche auprès d’organismes de financement et de nouveaux donateurs et partenaires privés.

Mo’ money

Conscient que les étudiantes et étudiants ont besoin d’aide pour comprendre leur situation financière et gérer leurs fonds, le Mohawk College a lancé le centre de ressources Mo’ Money en 2014. Son service d’aide financière a collaboré avec l’organisme Family Services of Hamilton et l’Université McMaster à la compilation de ressources de gestion financière pour offrir aux étudiantes et étudiants des outils leur permettant d’alléger leur dette à l’obtention de leur diplôme et d’acquérir des compétences en gestion financière qui leur serviront toute leur vie. Les étudiantes et étudiants peuvent apprendre à lire un relevé de carte de crédit, à établir un budget et à se bâtir une cote de crédit. Mo’ Money leur offre aussi des activités pratiques, des programmes, de l’aide concernant le budget et des conseils individualisés en matière de crédit.

Conseils aux étudiantes et étudiants pendant toute la durée des études

Le Mohawk College offre des services de conseil tout au long des études, de la préadmission à l’obtention du diplôme. Les conseils préalables à l’admission aident les étudiantes et étudiants à choisir un programme approprié et à mieux comprendre leurs possibilités de carrière. Les conseils suivant l’admission permettent de vérifier si les étudiantes et étudiants ont réellement choisi le programme qui leur convient. L’équipe de conseil interfonctionnelle assure l’intégration des services et comprend des conseillères et conseillers à la fois généralistes et spécialistes, dont des conseillères financières et conseillers financiers, du personnel d’inscription et des conseillères et conseillers en orientation. De plus, des étudiantes et étudiants guident leurs pairs à titre de tutrices, de tuteurs et de mentors.

Mohawk student leadership academy

Des leaders étudiants qui participent à de nombreuses activités bénévoles et parascolaires du Mohawk College sont choisis pour intégrer la Mohawk Student Leadership Academy, où ils acquièrent des compétences, des connaissances et des outils qui les aident à exceller dans leur rôle d’encadrement. Une fois le programme terminé, ces étudiantes et étudiants reçoivent une attestation, ont des possibilités accrues d’emploi sur le campus et deviennent membres du groupe MoCrew, qui représente le Mohawk College à l’occasion de diverses activités.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Ensemble des résultats du Sondage sur la satisfaction et l’engagement des étudiantes et étudiants
(valeur de référence de 2016‑2017 : 77,04 %; cible basée sur le creux historique de 68 % et le sommet historique de 82 %)
> 75 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des services (Q39)
(valeur de référence de 2016‑2017 : 65,37 %; cible basée sur le creux historique de 58,9 % et le sommet historique de 76,9 %)
> 65 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des installations (Q49)
(valeur de référence de 2016‑2017 : 77,29 %; cible basée sur le creux historique de 58,9 % et le sommet historique de 76,9 %)
> 77 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Littératie financière
(nombre d’étudiantes et étudiants suivant le module de littératie financière; valeur de référence de 2016 : 100)
800
(hausse annuelle de 200 % par rapport à 2016)
Taux d’obtention de diplôme
(mesuré par rapport aux collèges Humber, Seneca, Sheridan, George Brown et Centennial; valeur de référence de 2016‑2017 : 4e rang)
1er rang d’ici 2021 dans la région du grand Toronto et de Hamilton
Diplômées et diplômés ayant suivi un cours sur l’employabilité ou reçu une trousse d’employabilité
(nombre d’étudiantes et étudiants qui suivent un cours sur l’employabilité ou les carrières; valeur de référence de 2016 : 3 000)
6 000
(hausse annuelle de 200 % pendant les trois années de l’Entente)

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Rôle prépondérant dans l’apprentissage intégré au travail

Les points forts du Mohawk College sont l’éducation coopérative, l’apprentissage par la simulation et par la réalité virtuelle, l’apprentissage intégré au travail et l’offre aux étudiantes et étudiants d’expériences concrètes grâce à des laboratoires en action sur le campus. Chaque année scolaire, plus de 3 000 étudiantes et étudiants participent à ses programmes d’éducation coopérative, offerts en partenariat avec quelque 1 100 employeurs proposant des postes de stagiaire. Ces données sont communiquées et vérifiées chaque année à l’aide des processus de rapport et de reddition de comptes de l’Entente. Les atouts du Collège sont complémentés par les vastes possibilités d’apprentissage intégré au travail et interprofessionnel dans l’ensemble de ses programmes. Le Collège renforcera la coordination de ces initiatives par la mise sur pied d’un centre général d’apprentissage intégré au travail.

Rôle de premier plan dans l’apprentissage par la simulation

Le Mohawk College continuera de jouer un rôle directeur dans l’apprentissage par la simulation. En profitant de sa position établie en santé et en technologie, il continuera d’intégrer l’apprentissage par la simulation à son curriculum pour préparer le mieux possible ses étudiantes et étudiants en vue de stages cliniques, d’occasions d’apprentissage intégré au travail et de la transition vers la carrière après l’obtention du diplôme. Entre autres mesures prévues par le Collège, citons l’agrandissement du centre de simulation en soins de santé dans son institut des sciences appliquées de la santé, la création d’un laboratoire en action dans le Joyce Centre for Partnership & Innovation sur le campus de Fennell, ainsi que l’utilisation de l’apprentissage par la réalité virtuelle en complément de ses programmes de métiers.

Expansion des activités d’apprentissage dans des environnements traditionnels et non traditionnels

Les projets du Mohawk College quant à l’investissement dans les immobilisations visent en priorité la création de laboratoires et d’immeubles plus collaboratifs qui lui permettront de maximiser ses possibilités d’apprentissage par l’expérience. Ces plans incluent le centre de simulation en soins de santé à l’institut des sciences appliquées de la santé, de nouveaux espaces de collaboration pour les métiers spécialisés au Stoney Creek Campus for Skilled Trades et au Joyce Centre for Partnership & Innovation sur le campus de Fennell, ainsi que le CityLAB, dont il est question à la section 5.0. De plus, le Collège continue d’investir des sommes importantes (plus de 3 millions de dollars en 2017‑2018) dans un programme qui vise à doter l’équipement et les laboratoires des plus récentes technologies. Le Collège reconnaît la valeur des occasions d’apprentissage en milieu communautaire et dans des environnements non traditionnels. C’est pourquoi il continue d’élargir ces possibilités à l’aide du CityLAB, de partenariats avec l’école Six Nations Polytechnic, de la City School by Mohawk (voir la section 3.0) ainsi que de carrefours d’apprentissage et d’autres lieux d’apprentissage, comme la nouvelle clinique de massothérapie et de bien-être fondée en partenariat avec le village-retraite et établissement de soins de longue durée St. Elizabeth.

Promotion de l’innovation grâce au centre d’enseignement et d’apprentissage et élargissement des modèles de prestation de cours

Fort de la réussite de son plan de formation, le Mohawk College continuera de mettre à profit ses plateformes d’apprentissage assisté par la technologie en offrant des services à son centre d’enseignement et d’apprentissage et en investissant dans la conception universelle de l’apprentissage. Le Collège mettra aussi à profit sa trousse de développement des compétences numériques, ses portfolios électroniques et sa stratégie de « sites Web clés en main », qui permettront d’accélérer la mise en œuvre des outils et des technologies que le personnel enseignant aimerait utiliser en milieu communautaire. Le centre d’enseignement et d’apprentissage veillera à remplir les engagements du Collège relativement au Protocole sur l’éducation des Autochtones de CICan par des investissements continus dans l’aide à la conception d’un curriculum autochtone. En outre, le Collège se penchera sur l’établissement et la mise en œuvre de nouveaux modèles de conception et de prestation de cours. Ces modèles offriront un nombre accru d’occasions d’études supérieures, une prestation adaptée aux étudiantes et étudiants qui travaillent à temps plein et des cours entièrement en ligne. De plus, le Collège lance son premier programme d’éducation permanente entièrement axé sur les compétences. Il a réussi à obtenir des fonds pour étudier les retombées de ce programme et savoir comment proposer davantage d’occasions de formation axées sur les compétences et sans durée limitée. Ces occasions devraient augmenter l’accès aux études et donner plus de liberté aux professionnelles et professionnels en activité qui doivent suivre une formation continue pour conserver leur titre professionnel ou acquérir des titres de niveau supérieur.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Centre d’apprentissage intégré au travail

Sous l’égide du centre d’apprentissage intégré au travail, le Mohawk College consolidera tous ses services liés à l’offre d’activités d’apprentissage intégré au travail et par l’expérience ainsi qu’à l’analyse de l’efficacité de ces activités. Le Collège pourra ainsi mettre à profit ses nombreux liens avec l’industrie, ses atouts comme The Agency, SURGE (son carrefour de l’entrepreneuriat), ses occasions d’apprentissage communautaire et ses activités intégrées aux programmes qui donneront à ses étudiantes et étudiants des possibilités d’apprentissage par l’expérience adaptées à leurs futures carrières. Le centre encouragera et augmentera l’utilisation de l’apprentissage par la simulation dans tous les cours du Collège. Le centre d’apprentissage intégré au travail a été mis sur pied à l’occasion de la récente restructuration organisationnelle de l’établissement. Au cours de la prochaine année, la responsabilité de toutes les activités pertinentes sera transférée au doyen des partenariats communautaires et de l’apprentissage intégré au travail.

Centre de simulation en soins de santé

Le Mohawk College achève la construction du centre de simulation en soins de santé dans son institut des sciences appliquées de la santé, un projet de 3,5 millions de dollars. Ce centre de 25 000 pieds carrés compte un espace de laboratoire rénové, agrandi et intégré qui aura l’aspect et la convivialité d’un hôpital, d’un établissement de soins de longue durée et d’une clinique communautaire. Les laboratoires mettront à la disposition des étudiantes et étudiants de l’équipement, des technologies et des simulateurs évolués dernier cri. Dans un milieu clinique reproduit, les étudiantes et étudiants passeront davantage de temps à exercer et à perfectionner leurs compétences et pourront faire l’expérience de cas qui ne se présenteraient peut-être pas dans un milieu clinique traditionnel. Plus de 2 000 étudiantes et étudiants profiteront de cette expérience pratique chaque semestre. De plus, le Collège a réalisé des investissements stratégiques pour former des patientes et patients simulés et concevoir des stages en milieu communautaire, de façon à offrir régulièrement des occasions d’expérience interprofessionnelle.

The agency

The Agency transforme en expérience concrète les connaissances acquises en salle de classe. Conseillées et supervisées par du personnel enseignant, des équipes d’étudiantes et étudiants en publicité, en marketing, en relations publiques et en graphisme créent des campagnes pour des clients réels, choisis dans le cadre d’un appel de propositions. S’il y a lieu, on fait aussi appel à des étudiantes et étudiants en journalisme, en médias électroniques et en développement logiciel. Les clients obtiennent des services professionnels de qualité, et les étudiantes et étudiants profitent d’une précieuse expérience collaborative et concrète, en plus d’apporter une contribution utile à leur communauté. The Agency fonctionne au sein de la McKeil School of Business. Grâce à des partenariats stratégiques avec d’importants intervenants tels que la Hamilton Health Sciences Corporation, des étudiantes et étudiants qui ne participent à aucune activité d’apprentissage par l’expérience ont l’occasion d’acquérir de l’expérience dans le cadre d’un projet de fin d’études connexe à leur programme.

Joyce Centre for Partnership & Innovation

Le Mohawk College ouvrira le Joyce Centre for Partnership & Innovation en septembre 2018, dans le cadre du projet de rénovation de laboratoires et de salles de classe le plus ambitieux qu’il ait entrepris à ce jour. Il s’agira du premier bâtiment institutionnel à consommation énergétique nette zéro, c’est‑à-dire qu’il produira au moins autant d’énergie qu’il en consommera. Ce sera un laboratoire en action avec des infrastructures exposées qui permettront aux étudiantes et étudiants de se familiariser avec la gestion énergétique évoluée et les techniques d’écoconstruction, en plus de collaborer avec l’industrie à des travaux de recherche appliquée.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’obtention de diplôme
(valeur de référence de 2016‑2017 : 65,01 %; cible basée sur le creux historique de 63,7 % et le sommet historique de 65,9 %)
> 64 %
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’apprentissage par l’expérience offert par l’établissement
(valeur de référence de 2016 : 2 692)
3 584
(hausse annuelle de 10 %)
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 9 854)
Hausse de 5 %
Nombre de cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 2 400)
Hausse de 10 %
Nombre de programmes offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 27)
Hausse de 10 %
Taux de rétention de la 1re à la 2e année
(valeur de référence de 2016 : 86,5 %; cible basée sur les tendances sur trois ans)
> 85 %
Taux de rétention de la 2e à la 3e année
(valeur de référence de 2016 : 76,7 %; cible basée sur les tendances sur trois ans)
> 75 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants
(valeur de référence de 2016‑2017 : 77,04 %; cible basée sur le creux historique de 68 % et le sommet historique de 82 %)
> 77 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des connaissances et des compétences
(valeur de référence de 2016‑2017 : 87,28 %; cible basée sur les tendances sur trois ans)
> 85 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des expériences d’apprentissage
(valeur de référence de 2016‑2017 : 78,21 %; cible basée sur les tendances sur trois ans)
> 77 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Augmentation mesurable des expériences d’apprentissage par la simulation
(valeur de référence de 2016 : 3 500)
4 660
(hausse annuelle de 10 %)
Diplômées et diplômés ayant à leur dossier une activité parallèle au programme
(valeur de référence de 2016 : 2 300)
3 060
(hausse annuelle de 10 %)
Diplômées et diplômés ayant une expérience interprofessionnelle pertinente
(valeur de référence de 2016 : 500)
665
(hausse annuelle de 10 %)

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

Le Mohawk College continuera de tenir un rôle de premier plan dans l’amélioration de l’accès et de l’équité au sein de sa communauté. L’établissement demeure fermement engagé dans sa stratégie pour l’accessibilité et continue d’investir pour répondre aux besoins de ses divers groupes d’apprenantes et apprenants, y compris des étudiantes et étudiants de première génération, autochtones et étrangers. Le Mohawk College fait partie d’un écosystème unique de partenariats au sein duquel la Ville de Hamilton, le Collège, la Hamilton Community Foundation, les conseils scolaires locaux et d’autres acteurs importants adoptent des stratégies communes (programme ABACUS, Neighbourhood Action Strategy, stratégie du Collège pour l’accessibilité) conçues pour orienter et appuyer les apprenantes et apprenants dès le début de leurs études jusqu’à l’âge adulte.

Création de communautés résilientes grâce à des expériences éducatives transformatrices

La nécessité d’innover est l’une des principales constatations qu’a faites le Mohawk College en travaillant à améliorer l’accès à l’éducation postsecondaire. Grâce à son équipe College in Motion, puis à son nouveau modèle City School, le Collège a trouvé une façon innovatrice de rendre l’éducation postsecondaire accessible aux communautés défavorisées, au-delà des moyens traditionnels de sensibilisation et d’engagement communautaire. Cette approche lui a donné un aperçu inestimable des défis et des obstacles auxquels font face les résidentes et résidents qui cherchent à entreprendre des études postsecondaires. Elle exige de porter attention aux besoins uniques des communautés pour favoriser l’inclusion sociale. Le Collège souhaite que ses modèles conçus selon cette approche soient reproduits ailleurs. Son modèle City School, par exemple, a été présenté au Sommet ontarien sur les carrefours communautaires de mai 2017.

Cette plateforme est validée par la recherche sur la réussite de telles interventions, grâce aux fonds du Conseil de recherches en sciences humaines et du Conseil ontarien pour l’articulation et le transfert.

Accroissement de l’accès grâce aux partenariats

Le Mohawk College poursuivra ses importants programmes en partenariat avec les conseils scolaires, les organismes communautaires et les établissements locaux. Ses plans à ce chapitre incluent un engagement ferme à l’égard de la prestation de programmes à double reconnaissance de crédit, ainsi que des partenariats avec les conseils industrie-éducation, le programme L’école au collège et le programme d’intégration communautaire par l’éducation collégiale. Le Collège offre aussi des programmes en partenariat avec des organismes qui viennent en aide aux apprenantes et apprenants d’âge scolaire pour leur faire mieux connaître les possibilités d’éducation postsecondaire. Toutes ces initiatives lui ont permis d’approfondir ses relations avec la communauté et de présenter aux apprenantes et apprenants potentiels des options de formation, de recyclage et de perfectionnement professionnel.

Aide aux apprenantes et apprenants autochtones

Le nombre de diplômées et diplômés autochtones du Mohawk College le classe parmi les 10 principaux établissements d’enseignement postsecondaire financés par le Grand River Post Secondary Education Office (GRPSEO). Le GRPSEO est le plus important partenaire financier du Mohawk College pour ce qui est des apprenantes et apprenants autochtones. Il remplit le rôle d’administrateur local du Programme d’aide aux étudiants de niveau postsecondaire auprès des Six Nations de la rivière Grand. Selon ses données les plus récentes, qui vont de 1999 à 2013, le GRPSEO a aidé financièrement 1 036 diplômées et diplômés, dont 344 du Mohawk College. Le Collège a l’intention de continuer d’assumer un rôle directeur dans l’orientation des apprenantes et apprenants autochtones vers des parcours postsecondaires. Avec l’aide de son conseil autochtone de l’enseignement, le Collège continuera de développer ses initiatives de parcours Bundled Arrows et Project Pathfinder. De plus, il poursuivra l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan régional d’éducation autochtone en partenariat avec l’école Six Nations Polytechnic.

Le Mohawk College continuera de remplir ses engagements par la mise en œuvre du Protocole sur l’éducation des Autochtones de CICan, par l’évolution continue de ses services aux étudiantes et étudiants autochtones, ainsi que par l’autochtonisation du campus grâce à des espaces comme la place extérieure de rassemblement Hoop Dance, aménagée en 2016.

Le Mohawk College développera et renforcera son partenariat stratégique avec l’école Six Nations Polytechnic. Cette collaboration inclut des programmes particuliers en soins infirmiers auxiliaires dans les communautés autochtones, un parcours menant d’un diplôme d’infirmière auxiliaire autorisée ou infirmier auxiliaire autorisé à un baccalauréat ès sciences, des certificats de préposée ou préposé aux services de soutien à la personne et des certificats en techniques mécaniques et en troubles concomitants. De plus, le Collège a collaboré avec l’école Six Nations Polytechnic pour offrir des formations et des programmes de plus courte durée dans le domaine de la santé mentale des adultes et des enfants. Il poursuivra son travail avec d’autres partenaires en éducation autochtone du GRPSEO, de Métis Nation of Ontario, du Hamilton Regional Indian Centre et de l’Ogwehoweh Skills and Trades Training Centre.

Ouverture sur le monde

Le Mohawk College joue un rôle actif et prépondérant dans l’internationalisation de la communauté de Hamilton. Il est fier d’accueillir et de former plus de 2 000 étudiantes et étudiants provenant de plus de 70 pays.

Au début de 2015, le Collège a organisé un groupe de travail sur les communautés accueillantes avec ses partenaires de la communauté, de l’industrie et des milieux des affaires et de l’éducation. Après une année de débats et de consultations, le groupe de travail a déposé 34 recommandations. En réponse à ces recommandations, le Collège a conçu un plan d’action pluriannuel, par lequel il s’engage à améliorer ses services aux étudiantes et étudiants étrangers, l’accueil des nouveaux arrivants et ses relations avec ses partenaires communautaires. Le Collège s’est fixé comme objectif d’aider les étudiantes et étudiants étrangers à bien s’intégrer dans son établissement et de les persuader de continuer à vivre et à travailler dans la communauté une fois leur diplôme obtenu. Pour mettre en œuvre sa stratégie d’internationalisation, il investit dans la création d’équipes internes, il sensibilise son personnel à la diversité et aux cultures, et il a embauché une nouvelle directrice de la diversité et de l’inclusion sociale.

Exemples d’initiatives de l’établissement

City School by Mohawk et City School Mobile

La City School by Mohawk est une initiative communautaire visant à aplanir les obstacles à l’éducation et à l’emploi. Depuis sa création en 2015, le nombre d’inscriptions a bondi de 80 %, passant de 33 en 2015‑2016 à 167 en 2016‑2017. Grâce à des partenariats et à des consultations dans des quartiers névralgiques, la City School continue de proposer des programmes, des ateliers et des services d’apprentissage qui encouragent le cheminement par étapes vers des études postsecondaires. Les programmes offerts gratuitement à la City School sont donnés à deux endroits : au centre Eva Rothwell et au Circuit 4.0 de la bibliothèque publique de Hamilton. Les étudiantes et étudiants ont accès à une éducation collégiale dans un milieu sécuritaire et favorable. Ils peuvent suivre jusqu’à deux cours, et la priorité est accordée aux candidates et candidats qui n’ont pas encore vécu l’expérience de l’éducation postsecondaire. Grâce à un soutien financier du Ministère, la City School est prête à lancer une salle de classe mobile à l’automne 2017. Les programmes de formation seront offerts directement dans les carrefours d’apprentissage désignés lors des consultations et seront adaptés à diverses professions, des métiers spécialisés aux soins de santé.

College in motion

Les conseillères et conseillers du Collège offrent des services ciblés aux membres de la communauté qui aspirent à une éducation postsecondaire. Parmi les clients, on trouve des personnes qui ont eu une mauvaise expérience à l’école secondaire, qui n’ont jamais entrepris ou terminé d’études postsecondaires, qui occupent un poste de niveau inférieur ou dont les circonstances de vie les ont empêchées d’accéder à l’enseignement supérieur.

Les services incluent des rencontres hebdomadaires avec les étudiantes et étudiants et les clients dans un espace réservé à cette fin, des rencontres mensuelles sans rendez-vous et l’aiguillage direct vers l’équipe de conseillères et conseillers. Récemment, le Collège a nommé une coach en intervention sur le terrain et en transition, qui aide les étudiantes et étudiants à présenter une demande de bourse ou d’adhésion au Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario. Cette coach effectue de l’aiguillage vers les services aux étudiantes et étudiants et explique les mesures de soutien scolaire aux nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants. Après cinq ans seulement, le programme est passé de 14 sites pilotes (écoles secondaires, lieux d’éducation parallèle et organismes communautaires) à 31 écoles secondaires et à 20 sites communautaires de rencontre; la liste continue de s’allonger. Depuis 2012, plus de 3 155 clients ont reçu des services de conseil, et 278 ont obtenu un diplôme d'études collégiales; 505 clients sont présentement inscrits au Mohawk College.

Partenariat entre le mohawk college et l’école six nations polytechnic

Une entente-cadre quinquennale d’articulation entre le Mohawk College et l’école Six Nations Polytechnic a donné lieu à une collaboration qui permettra aux deux établissements de répondre aux besoins des peuples autochtones de l’Ontario. Cette entente officielle constitue une étape importante vers la réalisation du plan régional d’éducation autochtone.

La nouvelle entente accroît considérablement la contribution de l’école Six National Polytechnic aux objectifs suivants :

  • sensibilisation aux différences culturelles
  • recrutement et formation de personnel enseignant autochtone
  • augmentation du nombre de programmes destinés aux apprenantes et apprenants autochtones :
  • le Mohawk College offrira des cours et des programmes à crédit de l’école Six Nations Polytechnic
  • l’école Six Nations Polytechnic adaptera des cours du Mohawk College à un contexte autochtone et les donnera dans des milieux communautaires autochtones

Cette entente reconnaît le rôle que le Mohawk College et l’école Six Nations Polytechnic jouent dans le soutien à la transition des apprenantes et apprenants autochtones de l’école secondaire aux études postsecondaires. Elle permettra d’aider un nombre accru d’élèves autochtones du secondaire à s’inscrire à des programmes d’études postsecondaires.

En partenariat avec l’école Six Nations Polytechnic, le Mohawk College prévoit mettre en œuvre un programme de sciences, de technologie, de génie, d’arts et de mathématiques qui permettrait aux élèves, dès la 9e année, d’étudier pour obtenir un diplôme d’études à la fois secondaires et collégiales grâce à un modèle de programme entièrement intégré.

Mental health in motion

Le Mohawk College a mis sur pied une équipe appelée Mental Health in Motion, un projet phare du Centre for Innovation in Campus Mental Health, afin de lancer une série d’initiatives pour le bien-être sur les campus. Dans tous les campus, des activités sont tenues pour promouvoir l’idée d’une communauté saine pour les étudiantes et étudiants ainsi que le personnel enseignant et autre. Ce projet a pour but de favoriser la santé mentale à l’échelle des campus et de la collectivité par la sensibilisation aux troubles mentaux, la promotion de la santé mentale et la reconnaissance de la force et du courage des gens. Des mesures de soutien spécialisées sont toujours offertes à l’ensemble des étudiantes et étudiants, y compris les services de santé et de conseil de Wellness 4U. De plus, du personnel infirmier promoteur de la santé offre diverses initiatives de santé et de bien-être tout au long du semestre.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeur Prévue de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 1 583; cible basée sur les tendances sur trois ans)
1 261
Proportion d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 15,10 %; cible basée sur les données antérieures)
12 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants handicapés
(valeur de référence de 2016‑2017 : 74,60 %; cible basée sur les données antérieures)
> 75 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants handicapés
(valeur de référence de 2016‑2017 : 74,05 %; cible basée sur les données antérieures)
> 75 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants handicapés
(valeur de référence de 2016‑2017 : 73,45 %; cible basée sur les données antérieures)
> 70 %
Nombre d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 2 946; cible basée sur les données antérieures)
2 101
Proportion d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 28 %; cible basée sur les données antérieures)
20 %
Nombre d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 235; cible basée sur les données antérieures)
210
Proportion d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 2,4 %; cible basée sur les données antérieures)
> 2 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones
(valeur de référence de 2016‑2017 : 76,3 %; cible basée sur les données antérieures)
> 75 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones
(valeur de référence de 2016‑2017 : 82,2 %; cible basée sur les données antérieures)
> 75 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants autochtones
(valeur de référence de 2016‑2017 : 89,19 %; cible basée sur les données antérieures)
> 85 %
Nombre d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 67; cible basée sur les données antérieures)
60
Proportion d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 0,5 %; cible basée sur les données antérieures)
0,5 %
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans l’établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 72,9 %; cible basée sur les données antérieures)
> 70 %
Pourcentage de diplômées et diplômés universitaires inscrits à un programme collégial
(valeur de référence de 2016‑2017 : 12,12 %; cible basée sur les données antérieures)
> 10 %
Pourcentage de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire
(valeur de référence de 2016‑2017 : 2,05 %; cible basée sur les données antérieures)
> 2 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Succès et croissance mesurables de la City School
(valeur de référence de 2016 : 167 personnes)
564
(hausse annuelle de 50 %)
Programmes offerts en collaboration avec l’école Six Nations Polytechnic
(valeur de référence de 2016 : 4)
7
(hausse de 1 par an, pour un total de 3 nouveaux programmes au cours de l’Entente)
Membres du personnel sensibilisés à la diversité et aux cultures
(valeur de référence de 2016 : 119)
Hausse de 300 %

L’excellence en recherche appliquée et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches appliquées de grande qualité qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation.

Les projets de recherche appliquée créent ou améliorent des produits, des services et des processus. La recherche appliquée collégiale donne aux entreprises industrielles un accès aux habiletés et aux compétences du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants, aux installations et à l’équipement de même qu’à des marchés et à des réseaux grâce aux liens établis par les collèges avec les entreprises et les communautés locales.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche appliquée et de son impact

Classé au 15e rang des collèges canadiens pour la recherche appliquée par RE$EARCH Infosource en 2016, le Mohawk College poursuit le développement de sa plateforme de recherche appliquée sous sa marque iDeaWORKS, nom donné à son service de recherche appliquée et d’innovation.

Les lettres « IDea » du nom iDeaWORKS signifient « innovation, design thinking, entrepreneurship, and applied research » (innovation, pensée créative, entrepreneuriat et recherche appliquée). Le service iDeaWORKS collabore étroitement avec l’industrie pour commercialiser des idées et améliorer la productivité des entreprises en offrant un accès à ses connaissances, à son personnel, à ses laboratoires ultramodernes et à sa capacité de recherche. Le personnel enseignant et autre ainsi que les étudiantes et étudiants du Collège collaborent avec des partenaires de l’industrie pour réaliser des projets concrets. Ces projets visent à répondre à des besoins précis de l’industrie et à donner aux petites entreprises et à d’autres organisations l’accès aux ressources dont elles ont besoin pour devenir plus productives, innovatrices et compétitives.

Domaines de spécialisation

À iDeaWORKS, le Collège concentre ses efforts dans trois domaines : le mHealth and eHealth Development and Innovation Centre (MEDIC), l’énergie et la fabrication additive. Le service iDeaWORKS peut aussi travailler en partenariat à des projets pour lesquels les centres de recherche ne possèdent pas d’expertise, mais qui sont liés à d’autres domaines de connaissance du Collège. Les centres de recherche du Collège fonctionnent grâce à des installations spécialisées qui offrent à ses partenaires l’accès à de l’équipement de pointe, à du savoir-faire technique et à des occasions de formation.

Réseaux et partenariats importants

Le Mohawk College est un dirigeant ou un participant de plusieurs grands réseaux et projets régionaux, nationaux et internationaux. Toutes ses relations et structures sont conçues de sorte à optimiser l’intégration des ressources et de l’expertise externes ainsi qu’à utiliser les fonds appropriés pour soutenir ses initiatives de recherche. Les centres d’iDeaWORKS ont établi d’importants partenariats qui leur octroient un rôle de direction dans des réseaux locaux comme Synapse, CanmetMATÉRIAUX et le Southern Ontario Network for Advanced Manufacturing Innovation (SONAMI). Le service iDeaWORKS entretient aussi d’importantes relations internationales avec d’éminents partenaires dans des projets d’immunisation, notamment au Myanmar et en Tanzanie. Plus important, les laboratoires sont devenus des canaux par lesquels les petites et moyennes entreprises et les entreprises en démarrage utilisent des fonds stratégiques tels les bons des Centres d’excellence de l’Ontario (CEO) pour le commerce électronique, l’adoption de technologies et l’innovation et la productivité, de même que les subventions d’engagement partenarial du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Certains points marquants à ce sujet sont décrits à la section suivante.

Développement des laboratoires actuels

Après plusieurs années de fonctionnement et de croissance organique, le Mohawk College a pour objectif d’entreprendre la prochaine étape de son développement avec la nomination de titulaires de chaires de recherche, d’abord au MEDIC. Ces postes financés par l’industrie permettront au Collège d’augmenter à la fois la portée et la profondeur de ses travaux dans des domaines de spécialisation stratégique.

Nouvelles possibilités de recherche appliquée

Le Mohawk College prévoit développer et élargir sa plateforme de recherche appliquée dans les domaines stratégiques suivants, en fonction de ses atouts, des demandes de l’industrie et de l’évolution du marché du travail :

  • Centre d’excellence en essais non destructifs: Le Mohawk College est un partenaire de longue date du Canadian Institute for Non-Destructive Evaluation (CINDE) pour ce qui est de la prestation de programmes et du regroupement de services. L’essai non destructif (END) permet aux industries d’examiner des structures, des matériaux ou des composants sans les endommager ni les détruire, assurant ainsi la fiabilité et la qualité des produits. Un assortiment de techniques d’END sont utilisées pour divers produits et secteurs. L’END est essentiel dans les domaines de l’intégrité structurelle des bâtiments, de la sécurité ferroviaire et de la sécurité des pipelines, pour ne mentionner que ceux-ci. Tant le CINDE que le Mohawk College prévoient bâtir une plateforme de recherche, en tenant compte des besoins émergents liés à l’évolution de la fabrication additive, pour étudier et mettre au point de nouvelles normes d’essai et d’évaluation
  • Analyse de données: Le Mohawk College est partenaire d’IBM, de la Hamilton Health Sciences Corporation et d’autres organisations œuvrant dans le domaine de l’analyse de données. En se basant sur les cours qu’il offre et prévoit offrir, y compris son diplôme en santé numérique, le Collège concevra une plateforme de recherche appliquée dans ce domaine. Cette plateforme aidera la Ville de Hamilton à progresser considérablement dans la mise en œuvre de ses initiatives de données ouvertes
  • Centre d’excellence pour la recherche en imagerie: Compte tenu de la position qu’il occupe dans le domaine de la radiation et de l’imagerie médicales, ainsi que de ses partenariats avec d’éminents chercheuses et chercheurs à l’Université McMaster, à la Hamilton Health Sciences Corporation et dans le St. Joseph’s Health System, le Mohawk College officialisera ses activités dans le domaine au sein d’un centre d’excellence pour la recherche en imagerie
  • Cybersécurité: Le Mohawk College élaborera des plans pour mettre à profit l’expertise du MEDIC en matière de protection de la vie privée dans un contexte technologique et pour créer un centre de recherche appliquée en cybersécurité, avec le soutien de l’industrie

Exemples d’initiatives de l’établissement

MEDIC – pour de meilleurs soins de santé

Le MEDIC du Mohawk College est un chef de file de l’innovation en santé numérique ayant une réputation mondiale de leader en systèmes de gestion de l’identité et de l’immunisation. Le leadership du centre sur le plan de l’innovation en santé numérique a été reconnu par plusieurs organismes de bienfaisance et gouvernements étrangers, comme PATH, la Fondation Bill & Melinda Gates, Save the Children et les ministères de la Santé de la Tanzanie et du Myanmar. À la suite d’un concours, ces entités ont choisi le MEDIC pour obtenir des solutions de santé numérique sur mesure et résoudre d’importants problèmes dans des pays en développement.

Le MEDIC, qui est le seul centre d’accès à la technologie en santé numérique financé par le CRSNG au Canada, a fourni du soutien en recherche et développement à Inforoute Santé du Canada ainsi qu’au ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Seulement 30 centres d’accès à la technologie financés par le CRSNG offrent de l’expertise et de l’aide à la recherche appliquée aux petites et moyennes entreprises du Canada. Le MEDIC et l’un de deux centres axés sur l’innovation en soins de santé numériques et le seul qui concentre ses efforts sur le développement logiciel de produits et de solutions en santé numérique. Désigné laboratoire d’innovation numérique en santé du Canada et de l’Ontario, le MEDIC administre le site innovation-lab.ca. Enfin, le Mohawk College et le MEDIC collaborent à la création de politiques de protection des renseignements personnels des patientes et patients.

Centre d’innovation en fabrication additive – repousser les limites de l’impression 3d et de la fabrication

Le centre d’innovation en fabrication additive du Mohawk College stimule l’innovation dans l’industrie au moyen de nouvelles technologies de fabrication et de partenariats dans le cadre de projets de recherche et développement appliquée. Ce laboratoire de recherche appliquée constitue, avec ses employées, employés, enseignantes, enseignants, étudiantes et étudiants spécialisés, un banc d’essai qui permet à l’industrie de développer de nouveaux produits et procédés. Ayant établi des partenariats avec plus de 40 entreprises depuis sa mise sur pied en 2014, le centre est devenu un carrefour régional pour tout ce qui concerne le frittage laser direct de métaux, un procédé d’impression 3D de métaux. Le centre d’innovation en fabrication additive du Mohawk College est membre du SONAMI avec trois autres établissements d’enseignement partenaires. Le centre est financé par plusieurs partenaires, notamment le Fonds pour la recherche en Ontario, le CRSNG, les CEO, Canada Makes et le Centre de recherche industrielle du Québec.

Centre de recherche sur l’énergie – pour des systèmes électriques modernes

Le centre de recherche sur l’énergie du Mohawk College a pour mission d’évaluer, de développer et de perfectionner les technologies nécessaires à la modernisation des systèmes électriques. Le centre collabore à divers projets de recherche appliquée avec Siemens, Schneider Electric et Hydro One et se prépare à lancer un nouveau laboratoire d’apprentissage, situé dans une sous-station réaménagée du centre-ville de Hamilton, qui servira à la formation des étudiantes et étudiants ainsi que du personnel de l’industrie électrique.

Fonds pour la recherche appliquée et l’innovation en éducation (ARIE)

Le fonds ARIE finance des activités de recherche et d’innovation du personnel enseignant et autre du Mohawk College, notamment des projets axés sur la recherche appliquée, l’enseignement, l’apprentissage et l’entrepreneuriat. En 2017‑2018, le fonds ARIE en est à sa troisième année d’existence, et le nombre de projets financés ne cesse de croître. Grâce à ce fonds de recherche, les employées et employés et le personnel enseignant peuvent réaliser leurs travaux de recherche dans un cadre sécuritaire et favorable et acquérir les compétences nécessaires pour entreprendre des recherches plus poussées et de plus grande envergure, éventuellement financées par des organismes externes.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de projets de recherche appliquée qui bénéficient d’un financement externe
(valeur de référence de 2016 : 30)
25 - 35
Nombre de partenariats et collaborations avec des entreprises communautaires ou industrielles
(valeur de référence de 2016 : 28)
25 - 55
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Classement parmi les collèges canadiens pour la recherche appliquée (selon RE$EARCH Infosource)
(valeur de référence de 2016 : 15e)
Parmi les 10 premiers
Nombre d’étudiantes et étudiants réalisant de la recherche appliquée
(valeur de référence de 2016 : 200)
400
Nombre d’enseignantes et enseignants réalisant de la recherche appliquée
(valeur de référence de 2016 : 28)
40

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

Le Mohawk College est l’un des principaux moteurs de l’économie et de l’innovation dans la partie ouest de la région du Golden Horseshoe, et sa contribution à la croissance de la ville et de la région de Hamilton fait partie de ses grands piliers stratégiques. La Ville de Hamilton, dans sa stratégie de développement économique, et la Ville de Burlington, dans son plan stratégique, appellent toutes deux le Mohawk College à jouer un rôle de premier plan dans l’atteinte de leurs objectifs de perfectionnement de la main-d’œuvre, d’innovation ainsi que de maintien et d’expansion des entreprises.

Partenariats avec des établissements postsecondaires à l’appui des priorités de la ville

En 2016, le Mohawk College a signé des principes de coopération avec la Ville de Hamilton, l’Université McMaster et le Collège universitaire Redeemer. Les établissements signataires ont ainsi officiellement reconnu l’importance de l’éducation postsecondaire pour la communauté et confirmé leur mission collective d’assurer le développement communautaire, la durabilité de l’environnement ainsi que le bien-être économique, culturel et social à long terme de la ville et de la région. Depuis la conclusion de cette entente, les principes adoptés ont pris une forme plus concrète, celle du projet commun du CityLAB.

Intégration aux initiatives de perfectionnement de la main-d’œuvre

Le Mohawk College continuera de jouer un rôle actif comme partenaire dans les stratégies de perfectionnement de la main-d’œuvre, au profit de la communauté. Au moyen d’ensembles de données sur le passé et l’avenir des industries, des emplois, des programmes et des populations, le Collège continue de participer activement et de donner son appui aux initiatives de ses partenaires municipaux, des conseils scolaires et des organismes de perfectionnement de la main-d’œuvre. Le Mohawk College continuera aussi à jouer un rôle prédominant dans le groupe de travail d’experts sur le perfectionnement de la main-d’œuvre du maire de Hamilton, dont la stratégie cite le Collège à titre de partenaire clé.

Centre de gestion des changements climatiques – durabilité et économie à faibles émissions de carbone

L’une des priorités communes dans la région est la préparation à la gestion des retombées de l’économie à faibles émissions de carbone, ainsi que la coordination des efforts en ce sens. Fort de ses accomplissements en matière de durabilité, le Mohawk College dirigera, pour le compte des villes de Hamilton et de Burlington, un projet de conception et de mise sur pied d’un centre de gestion des changements climatiques au Collège. Le centre développera des cadres de gestion des émissions de carbone pour le Collège et contribuera aux efforts d’étalonnage et de mesure des émissions de l’industrie dans le but d’atténuer les effets des changements climatiques. Il participera également à la création d’un comité et d’un plan d’action régionaux sur les changements climatiques. Il est prévu que les activités du centre se tiendront dans les locaux du Joyce Centre for Partnership & Innovation, un bâtiment à consommation énergétique nette zéro qui ouvrira ses portes à l’automne 2018. Les activités du centre concerneront, entre autres, le curriculum, la certification et la formation professionnelles ainsi que le soutien à l’industrie.

En adoptant il y a sept ans son premier plan de gestion environnementale global, le Mohawk College s’est engagé à mener la charge en matière de durabilité. Ce plan est le premier en son genre à avoir été mis en place par un collège de l’Ontario. Il fixe des objectifs ambitieux de réduction du gaspillage et de la consommation d’énergie, notamment une réduction de 20 % des émissions de carbone par rapport à 2007 d’ici 2020. Le Collège progresse vers ses objectifs et a même dépassé, six ans avant l’échéance, sa cible de 20 % de réduction des émissions de carbone par rapport à l’année de référence.

Offre de formations et de certifications de l’industrie

Le Mohawk College entend continuer à créer de la valeur en ajoutant des certifications de l’industrie à son curriculum actuel et à venir. Ces certifications sont essentielles pour mieux préparer les étudiantes et étudiants à leur emploi. En outre, des centres de formation liée à l’industrie seront créés. Répondant aux besoins de l’industrie en diplômées et diplômés qualifiés et en installations de formation du personnel et des clients, le Collège dote la région d’outils essentiels à sa croissance et à son évolution économiques.

Contribution aux objectifs d’internationalisation de la région

Hamilton et Burlington sont des partenaires actifs du Mohawk College dans le domaine de la rétention de diplômées et diplômés étrangers qualifiés dans la région. Le Collège maintiendra sa participation à diverses initiatives clés, comme Global Hamilton Connect et Burlington Economic Development, en vue d’atteindre des objectifs communs. Le Mohawk College continuera aussi d’élaborer des programmes qui attirent les étudiantes et étudiants étrangers dans des domaines essentiels comme les affaires et la technologie, ainsi que de promouvoir l’entrepreneuriat chez ces étudiantes et étudiants.

Exemples d’initiatives de l’établissement

CityLAB

S’inspirant du CityStudio de Vancouver, le Mohawk College, l’Université McMaster, le Collège universitaire Redeemer et la Ville de Hamilton se sont associés pour mettre sur pied un projet pilote de trois ans nommé CityLAB dans des locaux rénovés adjacents à l’hôtel de ville. Le CityLAB sera un carrefour de l’innovation où des projets concrets verront le jour pour mettre diverses solutions à l’essai en matière de durabilité, à l’appui de l’objectif de la Ville de Hamilton, énoncé dans son plan stratégique 2016‑2025, d’être le meilleur endroit pour élever ses enfants et vieillir. Le CityLAB de Hamilton donnera lieu à une série de projets intégrant les priorités stratégiques de la Ville, l’expertise du personnel enseignant et les intérêts des étudiantes et étudiants et du personnel, comme les changements climatiques ou la pauvreté. Normalement, les étudiantes et étudiants du CityLAB participeront à des projets de quatre mois. Toutefois, les projets du CityLAB pourraient comporter de nouvelles phases, mises en œuvre par d’autres étudiantes et étudiants et membres du personnel enseignant et autre, de façon à tirer parti des réalisations antérieures. Ce pôle de l’innovation offrira des occasions de collaboration, d’échange et de recherche interdisciplinaires, de même qu’un programme de résidence d’un semestre.

SURGE – le carrefour de l’entrepreneuriat du mohawk college

SURGE aide et encourage les étudiantes et étudiants du Mohawk College à démarrer leur propre entreprise viable en leur offrant de l’information, de la formation, du mentorat et de nombreux ateliers, webinaires et événements de réseautage. Le carrefour organise aussi des activités parascolaires à saveur entrepreneuriale, comme des concours de présentation de projet ou de modèle d’entreprise, des séances de remue-méninges et des fins de semaine de démarrage d’entreprise. Ses activités de rayonnement comprennent des cours en entrepreneuriat, des formations intensives en commerce et l’établissement de liens avec le milieu des affaires sur place et hors campus. SURGE est administré par la McKeil School of Business du Mohawk College.

Partenariats stratégiques – fanuc et siemens canada

Fanuc est l’un des principaux fournisseurs de robots au Canada et ailleurs dans le monde. L’entreprise compte parmi ses clients les grands fabricants d’automobiles et leurs usines de montage ainsi que diverses organisations dans de nombreux autres secteurs, y compris l’aérospatiale, l’énergie, l’alimentation, les produits pharmaceutiques et les biens de consommation. Le Mohawk College a signé un protocole d’entente avec Fanuc pour en faire son partenaire et devenir un centre de formation satellite autorisé de l’entreprise. Le Collège fait partie des rares établissements d’enseignement nord-américains à pouvoir offrir le programme de certification de Fanuc aux étudiantes et étudiants déjà inscrits et au personnel des clients de Fanuc.

L’Académie d’ingénierie et de technologie de Siemens Canada a été mise sur pied pour permettre aux étudiantes et étudiants en génie et en technologie d’ingénierie du Canada ainsi qu’aux ingénieures et ingénieurs de Siemens d’acquérir les connaissances et les compétences essentielles à leur réussite professionnelle. Le Mohawk College peut offrir cette option à titre de collège partenaire.

Groupe de travail d’experts sur le perfectionnement de la main-d’œuvre du maire de Hamilton

Le groupe de travail d’experts du maire a été mis sur pied en juin 2015 pour s’attaquer aux problèmes pressants et interreliés de la ville associés au manque de travailleuses et travailleurs spécialisés, au vieillissement de la main-d’œuvre et aux lacunes dans la planification de la relève. Intervenant de premier plan dans le perfectionnement de la main-d’œuvre de Hamilton, le Mohawk College est un membre actif du groupe de travail, dont la direction est assurée par le président du Collège, à la demande du maire. Le groupe a pour mission d’élaborer une stratégie locale visant à recruter des travailleuses et travailleurs spécialisés à court et à long terme. Ce lien étroit entre la formation et le développement économique définit les principes directeurs de collaboration et de partenariat du groupe de travail.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de comités consultatifs de programme (CCP) actifs
(valeur de référence de 2016 : 50)
50
Nombre d’employeurs participant aux CCP
(valeur de référence de 2016 : 400)
400
Taux d’emploi des diplômées et diplômés
(valeur de référence de 2016‑2017 : 86,03 %; cible basée sur les données antérieures)
> 85 %
Taux de satisfaction des employeurs
(valeur de référence de 2016‑2017 : 84,31 %; cible basée sur les données antérieures)
> 85 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein
(valeur de référence de 2016‑2017 : 60,04 %; cible basée sur les données antérieures)
> 60 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein dans des postes liés à leur domaine d’études
(valeur de référence de 2016‑2017 : 42,13 %; cible basée sur les données antérieures)
> 42 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Effectif étranger
(valeur de référence de 2016 : 1 926)
3 048
Nombre de projets d’innovation commerciale et sociale lancés par des étudiantes et étudiants et des diplômées et diplômés de l’établissement
(valeur de référence de 2016 : 2)
5
Émissions de carbone
(valeur de référence de 2007 : 13 724 tonnes d’équivalent CO2)
Réduction de 30 %
(9 660,8 tonnes d’équivalent CO2)

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Effectif

L’objectif de cette section est d’indiquer les plans et les aspirations de l’établissement en matière d’effectif. Les effectifs prévus sont basés sur les plans et les aspirations du Collège pour les années à venir.

Tel qu’il est décrit dans le Manuel technique de la formule de financement des collèges, l’effectif de base est calculé en fonction de la « moyenne triennale mobile de l’effectif avec un écart de deux ans », autrement dit la moyenne d’inscriptions au cours de trois ans, deux ans avant l’année du financement.

Effectif canadien admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel
2015‑2016
Réel
2016‑2017
Prévu
2017‑2018
Prévu
2018‑2019
Prévu
2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 1 076 983 1 210 1 200 1 189
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 9 159 8 970 9 049 8 971 8 894
Certificat post-diplôme de l’Ontario 347 349 480 476 472
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 0 0 0 0 20
Toute autre activité financée (à temps partiel, programme court [avec droits de scolarité] et activité pour la reconnaissance des acquis [RDA]) 1 031 1 092 1 162 1 171 1 180

Effectif étranger admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel
2015‑2016
Réel
2016‑2017
Prévu
2017‑2018
Prévu
2018‑2019
Prévu
2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 114 144 209 240 276
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 1 195 1 637 1 878 2 160 2 484
Certificat post-diplôme de l’Ontario 82 72 218 251 288
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 0 0 0 0 20

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

L’internationalisation est un pilier fondamental du plan stratégique 2016­2021 du Mohawk College, et l’établissement est en bonne voie d’atteindre l’objectif du plan visant à doubler son effectif d’étudiantes et étudiants étrangers. La stratégie établit les quatre grands objectifs ci-dessous.

  1. Étudiantes et étudiants étrangers :Être accueillant, compréhensif et prêt à répondre aux besoins particuliers des étudiantes et étudiants étrangers. Pour y arriver, le Mohawk College continue d’investir fortement dans le soutien aux étudiantes et étudiants étrangers, les installations (comme le centre linguistique et culturel) et la diversification des pays d’origine de l’effectif étudiant étranger, car la diversification atténue les risques. De plus, le Collège s’est donné comme objectifs de sensibiliser son personnel de direction aux différences culturelles, et de créer un poste de haute direction responsable des questions de diversité et d’inclusion sociale, à l’appui des efforts du Collège en la matière.
  1. Diplômées et diplômés étrangers :Le Mohawk College souhaite offrir des expériences internationales aux étudiantes et étudiants canadiens et étrangers, à la fois dans son établissement et dans d’autres pays, en intégrant une perspective mondiale au curriculum et aux activités en classe. Pour y arriver, le Collège mettra sur pied des programmes ayant les objectifs suivants :
  • inclure, dans les cours optionnels d’enseignement général suivis par la majorité des étudiantes et étudiants canadiens et étrangers, du contenu permettant à tous d’acquérir des compétences qui les aideront à s’intégrer partout dans le monde
  • ajouter du contenu ou des cours dans le domaine du commerce qui permettront de stimuler l’innovation et l’entrepreneuriat au sein des entreprises familiales nouvellement établies au Canada, ou de maintenir des relations avec les entrepreneuses et entrepreneurs qui retournent dans leur pays d’origine
  • offrir la chance aux étudiantes et étudiants de participer à des expériences à l’étranger grâce à des voyages d’études, à des programmes d’échange, à des stages pratiques ou à des ententes d’articulation
  1. Collaborations et partenariats internationaux : Grâce aux efforts de son groupe de travail sur les communautés accueillantes, le Mohawk College continuera de tirer parti des possibilités offertes par les entreprises locales pour aider les étudiantes et étudiants étrangers
  1. Leadership à l’échelle mondiale :Hamilton, Burlington et les régions environnantes souhaitent toutes devenir des destinations de choix, et cet objectif, qu’elles partagent avec le Collège, est un élément essentiel de leurs stratégies de développement économique. Ces visées donnent l’occasion au Mohawk College et aux municipalités de s’associer pour mener à bien diverses initiatives communes, comme la Global Hamilton Initiative, Global Hamilton Connect et les salons internationaux de l’emploi à Burlington. Ces partenariats continueront de s’élargir et d’évoluer tout au long de la mise en œuvre du plan stratégique du Collège

Le processus d’approbation de la stratégie en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers s’appuie sur les activités de vérification et l’avis d’une équipe interfonctionnelle où tous les cycles sont représentés, sur l’examen mené par un groupe consultatif externe sur les questions internationales, ainsi que sur l’approbation du groupe de direction et du conseil d’administration et la transmission périodique d’information à ces derniers. Voici les plans d’atténuation de certains risques cernés lors du processus d’approbation et d’information :

  • Le maintien de la croissance est assuré par l’augmentation des mesures de soutien scolaire ou autre pour tenir compte de la taille de l’effectif ainsi que par la modification des programmes pour répondre aux besoins du Mohawk College en matière d’internationalisation.
  • La mauvaise coordination de l’expérience étudiante peut être source d’insatisfaction. Pour remédier à ce problème, le Collège offre plus d’occasions d’orientation et d’intégration aux étudiantes et étudiants étrangers afin de leur permettre de s’habituer aux pratiques de l’établissement, et il facilite les échanges avec les étudiantes et étudiants canadiens et la communauté locale.
  • Le Collège considère que l’acquisition de compétences interculturelles est un excellent moyen de s’adapter à l’évolution démographique d’un campus. C’est pourquoi il offre de la formation et du soutien au personnel dans des domaines tels que les relations interculturelles, en plus de souligner les accomplissements des étudiantes et étudiants étrangers au sein de son établissement et dans la communauté.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Santé
  2. Médias
  3. Loisirs et conditionnement physique
  4. Services sociaux
  5. Informatique de gestion
  6. Gestion des affaires
  7. Comptabilité et finance
  8. Ressources humaines et relations industrielles
  9. Marketing et vente au détail
  10. Gouvernement et immobilier

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Changements climatiques et durabilité
  2. Médias et divertissement
  3. Santé et services sociaux
  4. Informatique de gestion et administration
  5. Services financiers, marketing et ressources humaines

Programmes d’apprentissage

Principalement en raison du contexte industriel local et régional, le Mohawk College entend demeurer un intervenant de premier plan en matière de formation en apprentissage. En effet, le Collège considère qu’il est de son devoir de soutenir l’industrie locale, et les employeurs ont besoin de la formation en apprentissage pour favoriser la croissance et la prospérité économiques. Le campus autonome de Stoney Creek, où de nouveaux locaux viennent d’être construits afin d’encourager la pratique et l’apprentissage en commun des divers métiers par la reproduction des conditions de travail réelles, est un exemple de l’investissement consacré aux programmes de métiers spécialisés et d’apprentissage.

Le Mohawk College continuera d’offrir des programmes intégrés d’apprentissage et d’études postsecondaires en élargissant son offre à l’échelle communautaire et en élaborant des programmes d’apprentissage classiques ou des programmes intégrés novateurs, selon les besoins déterminés par l’industrie.

Le Collège pourrait, par exemple, développer ses programmes de métiers traditionnels et les transformer en programmes de nouvelle génération qui intègrent des technologies modernes et émergentes comme les voitures électriques et les nouvelles méthodes de construction. Le Collège poursuivra ses efforts récemment entrepris relativement à l’utilisation de technologies telles que la réalité virtuelle pour offrir ses programmes de métiers spécialisés dans les régions rurales ou éloignées.

Le Mohawk College continuera de jouer un rôle prépondérant dans l’élaboration de programmes intégrés pour l’industrie et l’établissement de partenariats avec les conseils scolaires concernant les projets de parcours.

Un projet pilote lancé il y a 18 mois et financé par le Collège a permis d’accroître l’utilisation du plan d’achat de places de formation et, par le fait même, d’améliorer le taux de réussite.

Le Mohawk College entend continuer à appuyer le Ministère dans ses efforts de modernisation des programmes d’apprentissage.

Viabilité financière

Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Valeur de référence Données réelles pour 2015‑2016 Données réelles pour 2016‑2017 Prévisions pour 2017‑2018
Excédent annuel (déficit) > 0 6 348 549 $ 23 308 655 $ 0 $
Excédent accumulé (déficit) > 0 41 688 552 $ 64 997 207 $ 64 997 207 $
Ratio du revenu net aux recettes > 1,5 % 3,08 % 9,81 % 0 %
Ratio de l’actif net aux dépenses > 60 % 73,34 % 82,93 % 82,88 %
Ratio de liquidité relative > 1 2,02 3,19 2,66
Ratio du service de la dette < 3 % 2,47 % 5,25 % 2,01 %
Ratio d’endettement total < 35 % 35,22 % 29,06 % 30,89 %

Collaborations et partenariats de l’établissement

Mohawk College et Université McMaster

Grâce à un important partenariat et au partage de locaux, le Mohawk College et l’Université McMaster sont en mesure d’accomplir ce qui suit :

  • prestation conjointe du programme de baccalauréat en technologie par la faculté de génie de l’Université McMaster et le Mohawk College
  • prestation du programme conjoint en sciences infirmières de l’Université McMaster, qui permet aux étudiantes et étudiants de passer au Mohawk College leur baccalauréat en sciences infirmières de l’Université McMaster
  • prestation conjointe du programme menant à un diplôme et à un grade en sciences de la radiation médicale
  • lancement de trois nouveaux programmes de baccalauréat spécialisé en sciences appliquées par la faculté des sciences de l’Université McMaster en 2016‑2017
  • depuis 2016, offre aux étudiantes et étudiants de tous les programmes de sciences humaines de l’Université McMaster de la possibilité d’ajouter à leur diplôme un certificat d’études supérieures en techniques de communication médiatique du Mohawk College, un programme d’été étalé sur deux ans
  • établissement d’un cadre d’entente de transfert de crédits unique entre la faculté des sciences sociales de l’Université McMaster et le Mohawk College qui simplifie le parcours d’obtention d’un grade spécialisé de trois ou quatre ans pour les étudiantes et étudiants du programme général menant à un diplôme en arts et sciences
  • copropriété de l’institut des sciences appliquées de la santé, un bâtiment de 185 000 pieds carrés situé sur le campus de l’Université McMaster et dont environ 75 % des locaux sont occupés par le Mohawk College

Baccalauréat en administration des affaires, gestion de métiers

En partenariat avec les collèges Algonquin et George Brown, le Mohawk College dirige un projet de conception de cours obligatoires pour un programme de baccalauréat en administration des affaires, gestion de métiers. Le programme est conçu pour apporter aux travailleuses et travailleurs spécialisés les connaissances en gestion et les titres de niveau supérieur dont ils ont besoin pour assurer leur réussite. Chaque établissement élabore 4 des 12 cours requis pour le diplôme, avec l’aide financière d’eCampusOntario. Les collèges partenaires collaborent avec l’Ordre des métiers de l’Ontario afin d’en venir à une entente sur les parcours à offrir aux apprenties et apprentis qui souhaitent s’inscrire au baccalauréat en administration des affaires, gestion de métiers. Les services d’une société de conseil ont été retenus pour faire le pont entre les collèges partenaires et l’Ordre des métiers de l’Ontario, déterminer les domaines de besoin et orienter la conception et le développement du programme, de façon à assurer une transition sans heurts aux diplômées et diplômés des programmes d’apprentissage.

Hamilton Health Sciences Corporation

Partenaire incontournable, la Hamilton Health Sciences Corporation participe à un large éventail de programmes et d’activités du Mohawk College, comme les stages cliniques et la recherche appliquée. Chaque année, l’organisme offre des stages cliniques et pratiques à plus de 1 000 étudiantes et étudiants dans tous les domaines d’exercice, des sciences infirmières aux métiers spécialisés. Ce partenariat est en constante évolution, intégrant avec le temps de nouveaux projets de collaboration en recherche appliquée et de nouvelles occasions pour les étudiantes et étudiants de participer à des projets d’amélioration de la qualité. Le Mohawk College et la Hamilton Health Sciences Corporation ont mis sur pied différents programmes de formation conjoints, y compris un programme novateur en santé mentale des enfants. Une structure de gouvernance officielle du partenariat est en cours d’élaboration en vue d’orienter et de faciliter les collaborations actuelles et futures.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les collèges afin d’examiner les critères d’admissibilité et la méthode d’attribution de la Subvention pour les petits collèges et les collèges du Nord et des régions rurales, dans le but de cibler le financement afin de mieux répondre aux défis liés à la viabilité.

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Mohawk College of Applied Arts and Technology