Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et le Northern College of Applied Arts and Technology (le « Collège », le « Northern College ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et le Collège
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels du Collège et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent le Collège;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des collèges, y compris :
    • les plans du Collège en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures, les cibles et l’allocation de la subvention de spécialisation;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces du Collège.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat du Northern College of Applied Arts and Technology

Les énoncés du mandat, de la mission et de la vision de l’établissement décrivent sa situation actuelle et la place qu’il entend occuper dans l’avenir.

Vision

La réussite accessible à tous grâce à l’apprentissage et aux partenariats.

Mission

Assurer l’accès à un enseignement de qualité grâce à des partenariats, à des services et à des programmes novateurs, au profit des communautés du Nord.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

  • Mettre sur pied des partenariats à l’échelle provinciale et internationale pour atteindre un effectif à temps plein de 2 020 étudiantes et étudiants d’ici 2020
  • Offrir un apprentissage sans obstacle
  • Devenir le collège de choix des apprenantes et apprenants autochtones

Le Northern College a aussi les ambitions suivantes :

  • collaborer avec l’Université Algoma pour accroître l’offre de programmes de premier cycle sur le campus de Timmins, de façon à créer des parcours 2+1 et 2+2 clairs entre les diplômes d’études collégiales et les études de premier cycle. Cette collaboration comprendra l’officialisation du partage de certaines infrastructures de l’Université Algoma et du Northern College
  • être reconnu au Canada et à l’étranger pour ses programmes d’études postsecondaires exclusifs et ses services de formation d’entreprise
  • continuer d’élargir l’éventail de diplômes offerts pour répondre aux besoins régionaux

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

L’objectif du Northern College, défini dans son plan stratégique 2016‑2020, est d’aider les apprenantes et apprenants à réaliser leur plein potentiel en leur offrant des expériences scolaires, sociales et concrètes d’exception. Le Collège s’engage à offrir un milieu marqué par l’amélioration continue, l’innovation et l’entrepreneuriat. Son objectif à l’égard de l’expérience des étudiantes et étudiants (mesurée au moyen d’indicateurs de rendement) est d’atteindre ou de dépasser la moyenne provinciale pendant la période visée par l’Entente 2. La promotion de son orientation stratégique axée sur son expérience nordique assure à l’établissement un avantage concurrentiel pour ce qui est d’attirer des étudiantes et étudiants. Le Northern College atteindra son objectif en mettant l’accent sur la communauté, la technologie et le soutien aux étudiantes et étudiants à risque.

Communauté

L’un des grands objectifs du Northern College, qui s’inscrit dans son plan stratégique 2016‑2020, est de mettre à profit et de promouvoir les avantages de l’expérience nordique.

  • Les campus du Northern College sont au cœur d’un carrefour communautaire et constituent un partenaire communautaire déterminant. Les programmes sont étroitement liés à l’apprentissage communautaire et à l’apprentissage par l’expérience et offrent aux étudiantes et étudiants la chance de nouer des relations constructives
  • La communauté étudiante acquiert une précieuse expérience de bénévolat au cours d’activités organisées dans la communauté ou auprès d’organismes communautaires
  • De nombreuses activités de sensibilisation du Northern College mettent à contribution les gens qui bénéficient de ses services, par exemple dans les conseils scolaires et les hôpitaux
  • Un nouveau centre de services d’urgence intégrés sera construit sur le campus; les étudiantes et étudiants pourront y recevoir une formation et apprendre aux côtés de professionnelles et professionnels (ambulancières paramédicales, ambulanciers paramédicaux, pompières et pompiers) dans la communauté. Voilà un parfait exemple d’apprentissage par l’expérience

Technologie

Un autre des grands objectifs du Northern College est de renforcer et de favoriser l’apprentissage en accroissant les investissements stratégiques dans les personnes et la technologie. Pour y parvenir, le Collège s’engage, par l’intermédiaire d’une méthode d’enseignement ou d’un outil de mobilisation, à rapprocher les apprenantes et apprenants et les communautés par l’application novatrice de la technologie en éducation.

  • Le Northern College se sert de la technologie pour éliminer les obstacles à l’éducation, améliorer l’évaluation et la révision des méthodes apprentissage, assurer le dépistage précoce des étudiantes et étudiants à risque, offrir des services de tutorat et de soutien en ligne, et offrir de l’aide à la recherche d’emploi
  • Il emploie une stratégie numérique, y compris l’approche « apportez votre équipement personnel de communication »

Soutien des étudiantes et étudiants à risque

  • Les étudiantes et étudiants du Northern College bénéficient d’un réseau de services de soutien sur mesure qui répondent à leurs besoins complexes en temps opportun et de la façon qui convient. Les étudiantes et étudiants qui reçoivent une aide adéquate réussissent sur le plan scolaire
  • Le Collège excelle à offrir des services aux étudiantes et étudiants handicapés et est fier de pouvoir apporter son aide rapidement et au moment voulu à chaque étudiante et étudiant qui en a besoin

Voici des exemples de services offerts par le Northern College :

  • conseils pour les étudiantes et étudiants autochtones, étrangers, de première génération et participant au programme Deuxième carrière, services d’accessibilité, services d’emploi, services relatifs à l’expérience en première année ainsi que conseils sur la vie étudiante en général
  • tutorat, mentorat à distance et mentorat par les pairs
  • adaptation à la diversification de la population étudiante – une section de l’éducation internationale a été mise sur pied pour augmenter l’effectif étranger, répondre aux besoins des étudiantes et étudiants en matière d’aide en anglais langue seconde, d’hébergement et d’assurance-santé ainsi qu’établir des partenariats communautaires
  • offre de perfectionnement professionnel aux membres du personnel au moyen d’activités liées à la diversité et à la conscience culturelles pour améliorer leur engagement auprès des étudiantes et étudiants de tous les milieux
  • conception et mise en œuvre d’une stratégie ciblée de sensibilisation à la santé mentale et de satisfaction des besoins sur le campus. Grâce aux fonds pour la viabilité annoncés récemment, le Northern College offrira régulièrement des services en santé mentale et des activités de sensibilisation sur tous ses campus. De plus, une ou un responsable sera désigné pour poursuivre le travail entrepris grâce aux fonds précédents

Autres

  • Pour le Northern College, la réussite des étudiantes et étudiants passe par leur pleine implication dans leur apprentissage grâce à des expériences en classe et à des activités parascolaires
  • La réussite repose sur une démarche globale et collaborative, que le Collège entend développer en incluant des activités parallèles au programme de façon à reconnaître la participation des étudiantes et étudiants à diverses expériences pratiques
  • Des occasions de parcours offrent à la population étudiante des passerelles vers les programmes d’autres collèges et d’universités

Le Northern College est depuis longtemps reconnu pour la réussite de ses étudiantes et étudiants et pour son excellent soutien à la communauté étudiante. Afin de maximiser les taux de réussite et de consolider sa réputation, il s’engage à offrir un milieu marqué par l’amélioration continue, l’innovation et l’entrepreneuriat.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Au cours de leur troisième année, les étudiantes et étudiants du baccalauréat en sciences infirmières du Northern College passent 10 jours à Moosonee, où ils profitent d’une occasion d’apprentissage culturel et par l’expérience. Ils offrent des soins de santé directs dans les communautés autochtones de Moosonee et de Moose Factory. Ils se rendent à l’hôpital et aux unités de soins de santé pour découvrir différents aspects des soins de santé primaires, secondaires et tertiaires. Ils participent à des activités organisées dans les communautés autochtones, y compris aux cérémonies de suerie. Les étudiantes et étudiants font un compte rendu de leur expérience à leurs pairs en classe et au comité consultatif du programme des sciences de la santé
  • La section de l’accessibilité applique des procédures en réponse à la lettre du 15 mai 2016 de la Commission ontarienne des droits de la personne adressée à l’ensemble des collèges et universités publics concernant les lignes directrices en matière de documentation et les mesures d’adaptation pour les étudiantes et étudiants ayant un problème d’ordre médical
  • À cette fin, le Northern College a créé des formulaires médicaux, participé à un groupe de travail sur les mesures d’adaptation, donné une formation spécialisée au personnel enseignant et commencé à offrir des mesures d’adaptation favorisant la réussite des étudiantes et étudiants ayant un problème de santé mentale. Un groupe de travail regroupant des membres du personnel enseignant, des conseillères et conseillers et des gestionnaires a conçu un plan d’adaptation plus cohérent pour l’ensemble des campus
  • Le Northern College utilise un système de dépistage et d’intervention précoces pour cibler les étudiantes et étudiants à risque. Ce système repose sur l’analyse de données, les observations du personnel enseignant et les résultats des étudiantes et étudiants

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Ensemble des résultats du Sondage sur la satisfaction et l’engagement des étudiantes et étudiants 73 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des services (Q39) 61 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des installations (Q49) 67 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Satisfaction des étudiantes et étudiants 73 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des services aux étudiantes et étudiants handicapés 75 %

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Le Northern College travaille sur plusieurs solutions novatrices à long terme en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage. Il souhaite faire en sorte que les apprenantes et apprenants s’orientent vers une carrière enrichissante et soient prêts à intégrer une main-d’œuvre numérique. Parmi les solutions figurent une stratégie numérique, la mise en œuvre de la conception universelle de l’enseignement dans chaque classe, des options de prestation flexibles, des parcours novateurs, des collaborations et des recherches sur les difficultés et les possibilités liées à la mobilité. En acquérant des compétences numériques utiles dans l’ensemble d’une organisation et en profitant de collaborations et de parcours novateurs, les apprenantes et apprenants optimiseront leurs résultats en matière d’emploi.

L’infrastructure technologique est essentielle à l’innovation dans l’enseignement. Comme démarche globale visant à optimiser l’utilisation des ressources numériques, la stratégie numérique du Collège s’appuie sur trois principes.

  • Convivialité : Les technologies, les outils, les ressources et les concepts doivent être intuitifs, utiles, simples et entièrement intégrables au processus d’apprentissage.
  • Accent mis sur les étudiantes et étudiants : Pour être efficaces, la conception et la mobilisation numériques ne peuvent être universelles. Toutes les décisions seront prises dans une perspective favorisant la réussite et la participation des étudiantes et étudiants.
  • Évolution : L’apprentissage étant dynamique, l’utilisation des outils, de la technologie et des concepts peut changer et se développer à mesure que les besoins des apprenantes et apprenants émergent et que de nouvelles technologies gagnent en popularité.

La mise en œuvre d’une stratégie numérique permet au Northern College de continuer de mettre du pied des activités faisant appel aux environnements d’apprentissage virtuels et aux technologies de simulation. Conscient de la nécessité de renforcer ses capacités pour maximiser l’apprentissage assisté par la technologie, le Collège joue un rôle prépondérant dans le projet de mise en place de compétences dans les établissements du Nord, financé par eCampusOntario. Cette initiative aidera les enseignantes et enseignants d’établissements postsecondaires à acquérir d’autres compétences, connaissances stratégiques et expériences essentielles pour concevoir, élaborer et mettre en place des programmes et des cours interactifs en ligne qui suivent les tendances actuelles, comme l’utilisation de ressources éducatives ouvertes.

Tous les membres du personnel enseignant à temps plein et à temps partiel ayant décidé d’apprendre à mettre en œuvre le modèle de salle de classe inversé ont intégré à leur pratique la conception universelle de l’enseignement. Les nouveaux membres reçoivent du mentorat du personnel enseignant spécialisé en innovation dans l’apprentissage pour acquérir des compétences liées à la conception universelle de l’enseignement. La prochaine étape consistera à établir des évaluations authentiques qui tiennent compte de l’apprentissage pratique et qui montrent les niveaux de compétence associés à l’apprentissage théorique. Les évaluations authentiques sont des outils essentiels à l’apprentissage par l’expérience.

Le Northern College élargit ses activités dans le domaine en créant un répertoire de compétences axé sur les compétences professionnelles que les apprenantes et apprenants peuvent déjà posséder et en établissant des parcours d’apprentissage novateurs. La quantification et l’attestation de ces compétences constituent une façon authentique et efficace d’intégrer les étudiantes et étudiants sur le marché du travail et de leur permettre de trouver un emploi à long terme satisfaisant. Il s’agit d’un projet qui met en pratique une théorie pédagogique de manière unique. Il permettra de créer un outil pour répertorier les compétences professionnelles, d’utiliser cet outil et d’établir un parcours adapté à chaque apprenante et apprenant pour lui permettre d’atteindre ses objectifs professionnels et personnels. Ce projet est particulièrement intéressant pour les apprenantes et apprenants autochtones des communautés éloignées.

Le nombre de parcours offerts au Northern College a augmenté de 120 % au cours des deux dernières années, et de nouveaux parcours continuent de voir le jour. Grâce à ses recherches sur la mobilité étudiante, le Northern College est passé maître dans l’art de définir ce qu’est la culture de mobilité dans un petit établissement. Le Collège a cerné les principaux indicateurs d’une culture de mobilité ainsi qu’un spectre de développement culturel pouvant être adapté et élargi. En 2017‑2018, il collaborera avec neuf autres petits établissements, de manière presque expérimentale, pour trouver une façon d’augmenter la mobilité étudiante en changeant la culture organisationnelle. L’apprentissage intégré au travail et l’apprentissage par l’expérience optimisent les résultats en matière d’emploi des apprenantes et apprenants.

Le Northern College définit l’apprentissage par l’expérience comme une activité organisée ou reconnue par un collège qui permet aux étudiantes et étudiants de participer, dans un contexte professionnel, à des activités enrichissantes simulant la réalité des milieux de travail. L’apprentissage intégré au travail et l’apprentissage basé sur les compétences sont la pierre angulaire de l’approche pédagogique du Collège, qui englobe l’analyse, la découverte, le développement et l’amélioration des connaissances, des compétences et des attitudes aujourd’hui exigées sur le marché du travail.

La flexibilité accrue des options de prestation assure l’accès aux occasions d’apprentissage et aux emplois soumis à la concurrence. L’équipe du Projet des programmes conjoints pour les collèges du Nord (PPCCN) a établi et mis en œuvre des principes et des pratiques d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage assistés par la technologie pour la prestation de programmes conjoints. En misant sur leurs forces respectives dans divers domaines de programme, les six collèges participants ont tiré parti des programmes et permis aux étudiantes et étudiants d’y accéder grâce à leur modèle de prestation collaboratif. Les initiatives de collaboration comme le PPCCN et le partenariat avec le Collège Lambton pour la prestation conjointe du programme de techniques de l’environnement en exploitation d’installations d’eau et d’eaux usées permettent d’élargir l’accès des apprenantes et apprenants. Le Northern College étudie d’autres options de prestation, comme l’apprentissage modulaire et intensif, qu’il pourrait proposer dans les communautés du Nord où il offre ses services. Citons notamment l’apprentissage cumulable au moyen de blocs pour la reconnaissance de crédits, l’ordre et l’horaire des blocs variant selon les besoins de chaque personne.

Seulement 25 % des cours du Northern College sont offerts en personne de manière traditionnelle. Le Collège a une expertise et des forces bien établies en apprentissage hybride assisté par la technologie. Ses solides partenariats avec Contact Nord s’appuient sur les technologies d’apprentissage à distance et permettent de joindre des communautés éloignées qui n’ont peut-être pas accès à ses campus. Cependant, malgré l’expertise et l’expérience en apprentissage à distance et en ligne du Collège, la connectivité demeure un défi dans le Nord de l’Ontario. En l’absence d’infrastructures appropriées, l’accès est grandement réduit pour les apprenantes et apprenants.

Les parcours novateurs, la conception universelle de l’enseignement et les collaborations sont des volets importants du plan d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage du Northern College. Combinés à une approche progressive à l’égard de l’apprentissage par l’expérience et à l’évaluation authentique, ils permettront d’optimiser les résultats des apprenantes et apprenants en matière d’emploi.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Au sein d’un milieu d’apprentissage assisté par la technologie, le Northern College a créé un environnement de simulation 4D pour ses programmes d’exploitation minière. L’installation 4D permet de simuler des techniques d’exploitation minière en combinant la technologie 3D et une atmosphère contrôlée pour reproduire l’environnement réel. Cette technologie coûte cher à mettre en œuvre, mais elle peut être adaptée à d’autres programmes comme le programme de formation au métier de pompière ou pompier. Elle permet aux étudiantes et étudiants de vivre des situations concrètes et de développer leurs compétences progressivement en toute sécurité pour se préparer à la réalité du métier. Voilà qui illustre la manière dont une stratégie numérique peut augmenter les possibilités et favoriser l’apprentissage par l’expérience pour optimiser les résultats en matière d’emploi.
  • Le nouveau centre de services d’urgence intégrés regroupera sous un même toit les locaux des programmes de techniques ambulancières, de techniques des services policiers et de formation au métier de pompière ou pompier ainsi que les services d’incendie et d’ambulance locaux. Les étudiantes et étudiants collaboreront de manière formelle et informelle avec leurs collègues professionnels. Toutes les expériences d’apprentissage auront un volet concret puisque les installations et le matériel utilisés dans l’environnement réel seront disponibles. Les espaces de simulation permettront à la population étudiante comme aux professionnelles et professionnels de démontrer et de perfectionner leurs compétences. Tout au long de leur formation, les étudiantes et étudiants travailleront auprès de spécialistes. Le centre favorisera l’apprentissage par l’expérience au moyen d’activités professionnelles dans un milieu interdisciplinaire.
  • Une méthode novatrice de création d’un répertoire de compétences professionnelles est à l’essai pour les programmes de rattrapage scolaire sur tous les campus du Northern College (Moosonee, Haileybury, Kirkland Lake et Timmins) et dans ses centres d’accès (Fort Albany, Attawapiskat, Iroquois Falls, Kapuskasing, Hearst et Kashechewan). Le Northern College quantifiera les compétences professionnelles en collaboration avec ses apprenantes et apprenants. Le répertoire constituera le point de départ d’un plan d’apprentissage personnalisé et d’un parcours accéléré menant au marché du travail. Il offrira une solution plus directe et une possibilité de reconnaissance des acquis tout en renforçant la confiance des apprenantes et apprenants en leurs connaissances. Il leur permettra d’obtenir plus rapidement la formation professionnelle ou technologique dont ils ont besoin et fournira à l’établissement une nouvelle forme de reconnaissance de l’apprentissage. Un cadre de délivrance de microtitres de compétence pourra par la suite être mis à l’essai pour promouvoir cette solution novatrice qui reconnaît les compétences des apprenantes et apprenants et leur permet d’intégrer la population active de façon constructive.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’obtention de diplôme 66 %
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’apprentissage par l’expérience offert par l’établissement 350
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 1 869)
1 869
Nombre de cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 419)
650
Nombre de programmes offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 44)
45
Taux de rétention de la 1re à la 2e année 80 %
Taux de rétention de la 2e à la 3e année 70 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants 73 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des connaissances et des compétences 84 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des expériences d’apprentissage 77 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Pourcentage de programmes intégrant un volet d’apprentissage par l’expérience 60 %
Pourcentage de membres du personnel enseignant et autre possédant des compétences numériques 50 %

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

Pour promouvoir l’accès et l’équité, le Northern College travaille avec ses partenaires autochtones à la prestation de programmes conjoints et à l’accroissement de la mobilité étudiante. L’augmentation du nombre d’activités de perfectionnement des adultes, de contrats de formation et de programmes d’études postsecondaires destinés aux Autochtones fait partie du plan stratégique du Collège.

Dans le cadre de sa collaboration avec le Ministère visant à fournir des lieux de formation aux communautés autochtones, le Northern College offre des services d’alphabétisation et de formation de base. Les membres de ces communautés peuvent ainsi améliorer leurs compétences en littératie et en numératie pour accéder directement à des emplois locaux ou obtenir un certificat du programme Accès carrières études dans le but de suivre une formation professionnelle ou des études postsecondaires.

Population étudiante

Voici ce à quoi se consacre le Northern College pour améliorer l’accès et la réussite des groupes sous-représentés :

  • Élimination des obstacles à la participation.
  • Intégration des perspectives autochtones pour favoriser la diversité du milieu d’apprentissage, y compris l’intégration du savoir autochtone au curriculum et aux services de soutien aux étudiantes et étudiants.
  • Amélioration de l’accessibilité pour les Autochtones. Le conseil autochtone de l’enseignement du Northern College, constitué d’aînées et aînés et de représentantes et représentants des communautés, fournit son avis au conseil d’administration et aux cadres supérieurs sur la gestion adéquate des questions autochtones. La personne présidant ce conseil est aussi membre du conseil d’administration du Collège.
  • Offre d’un programme de rencontre d’aînées et aînés sur chacun des quatre campus. Les aînées et aînés conseillent les étudiantes et étudiants autochtones et leur font découvrir l’héritage culturel et les traditions autochtones, comme les cercles de guérison et les cérémonies de suerie.
  • Embauche d’une agente ou d’un agent de liaison et de conseillères et conseillers qui fournissent un accès et un soutien directs aux étudiantes, aux étudiants et aux communautés autochtones en faisant appel aux modes de connaissance traditionnels.
  • Offre d’un environnement accueillant pour les Autochtones, par exemple de tipis sur chaque campus dans lesquels se déroulent des activités culturelles, dont le tipi Mamawi Kee Kee Nao (« Notre maison à tous »), installé en permanence sur le campus de Timmins.

Collaborations de l’établissement pour favoriser la mobilité étudiante

Le Northern College se consacre à améliorer ses collaborations, ses parcours et la mobilité de ses étudiantes et étudiants.

  • Les membres de l’équipe du PPCCN se partagent la conception et la prestation de curriculum, des cours, des programmes, des services de soutien aux apprenantes et apprenants et des activités de perfectionnement professionnel. Les synergies qui se sont créées entre les six collèges du Nord, dans le cadre du projet comme à l’extérieur, donnent aux établissements partenaires de nouvelles occasions de collaborer pour favoriser l’accès des étudiantes et étudiants et la viabilité. L’une des grandes qualités de ce projet est la possibilité pour les établissements d’échanger sur les pratiques exemplaires dans un forum.
  • Le Northern College collabore avec cinq autres collèges du Nord de l’Ontario dans le cadre de l’initiative Études Nord financée par le Ministère. Cette initiative cible les étudiantes et étudiants du Sud de l’Ontario pour les informer des avantages à étudier dans le Nord et pour leur offrir l’accès à une éducation postsecondaire qui aurait été retardée à cause du contingentement des programmes.
  • Le Northern College entend élargir ses partenariats avec les autres collèges et les universités. Il collabore déjà avec l’Université Laurentienne dans le cadre du programme de baccalauréat en sciences infirmières, avec l’Université Queen’s dans le cadre du programme de baccalauréat en technologie, et avec l’Université Algoma dans le cadre des programmes de baccalauréat en travail social et en développement communautaire et économique. Le Northern College travaille également avec le Collège Lambton à la prestation conjointe du programme de techniques de l’environnement en exploitation d’installations d’eau et d’eaux usées.
  • Compte tenu de l’élargissement des programmes internationaux, le Northern College a mis sur pied une section de l’éducation internationale consacrée à la promotion et à l’augmentation des activités internationales au pays comme à l’étranger.
  • Pour faciliter l’accès à l’éducation dans les communautés des Premières Nations éloignées, le Northern College a établi, avec l’appui du Ministère, trois nouveaux centres d’accès le long de la baie James dans les communautés d’Attawapiskat, de Fort Albany et de Kashechewan.
  • Le Northern College a conclu des ententes d’articulation avec l’Institute of Technology Sligo en Irlande, et ce parcours sera utilisé pour la première fois à l’automne 2017.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • L’Université Algoma utilise les installations du Northern College pour la prestation de son programme de travail social dans le district de Cochrane. Pour aider les membres de la communauté étudiante à accéder à l’université, un protocole d’admission et d’acceptation a été mis en place avec l’Université Algoma pour le programme de baccalauréat en travail social. Le Collège collaborera avec l’Université Algoma pour appliquer ce protocole à d’autres programmes, par exemple en commerce et en développement communautaire.
  • Le Collège crée des parcours de toutes sortes, que ce soit pour l’intégration de crédits postsecondaires dans des programmes de formation professionnelle, le transfert d’un collège à un autre, le transfert d’un collège à une université ou même la transition de la formation à l’emploi. Les étudiantes et étudiants aiment avoir des options variées, surtout ceux résidant dans des communautés des Premières Nations éloignées où l’isolement géographique, l’accès limité à la technologie et les barrières socioéconomiques peuvent les empêcher de réussir. Dans ces communautés, les passerelles et les parcours sont essentiels afin de susciter l’intérêt des gens pour la formation et l’éducation. Les étudiantes et étudiants peuvent cumuler des titres tout en acquérant de la confiance.
  • De nombreux événements autochtones locaux et régionaux ont lieu sur le campus de Timmins, y compris le pow-wow du Northern College, le Great Moon Gathering (offert depuis deux ans en partenariat avec la section de l’éducation Omushkego du conseil Mushkegowuk) et le Lightning Trail, une retraite d’été permettant aux élèves autochtones de 13 à 18 ans de faire l’expérience de la vie collégiale, de découvrir les programmes d’études postsecondaires et d’approfondir leur connaissance de leur culture grâce aux enseignements d’aînées et aînés. Enfin, le Northern College tient une semaine de la culture autochtone sur chacun de ses quatre campus pour faire découvrir cette culture aux personnes autochtones et non autochtones. Les élèves du secondaire de la région sont également invités à l’événement.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeur prévue de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement 525
Proportion d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement 49 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants handicapés 75 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants handicapés 82 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants handicapés 79 %
Nombre d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement 300
Proportion d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement 24 %
Nombre d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement 180
Proportion d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement 15 % - 20 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones 75 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones 75 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants autochtones 85 %
Nombre d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement 89
Proportion d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement 7,3 %
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans l’établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans l’établissement 64 %
Pourcentage de diplômées et diplômés universitaires inscrits à un programme collégial 4,5 %
Pourcentage de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire 1 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Pourcentage d’étudiantes et étudiants autochtones 15 % - 20 %
Taux d’obtention de diplôme dans les programmes 66 %

L’excellence en recherche appliquée et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches appliquées de grande qualité qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation.

Les projets de recherche appliquée créent ou améliorent des produits, des services et des processus. La recherche appliquée collégiale donne aux entreprises industrielles un accès aux habiletés et aux compétences du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants, aux installations et à l’équipement de même qu’à des marchés et à des réseaux grâce aux liens établis par les collèges avec les entreprises et les communautés locales.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche appliquée et de son impact

Bien que le Northern College soit principalement un établissement d’enseignement, il compte aussi des programmes de recherche appliquée au sein de sa nouvelle section de la recherche appliquée, de l’entrepreneuriat et de l’innovation. Cette section permet au Collège de participer à des programmes subventionnés par le gouvernement, de faire partie du Réseau pour l’innovation en industrie de Collèges Ontario, et de nouer des relations avec des petites et moyennes entreprises locales dans les domaines de programme qui constituent pour lui des atouts :

  • Programmes d’apprentissage
  • Métiers et technologie
  • Sciences de la santé et du bien-être des animaux et des humains
  • Soudure
  • Électricité
  • Exploitation minière
  • Technologie de l’environnement
  • Services d’urgence

Au Northern College, la recherche appliquée va de pair avec l’entrepreneuriat et l’innovation. Elle sert à appliquer les découvertes, les technologies et les connaissances les plus récentes dans un but précis. Le Collège cherche des occasions de commercialiser un produit ou un service et d’en faire une affaire lucrative. Pour ce qui est de l’entrepreneuriat, il repère et met à profit les occasions (produits, services ou autres) tout en gérant les risques. Il encourage l’innovation et l’amélioration continue en introduisant ou en perfectionnant des processus, des produits et des idées. Le Northern College entend créer des emplois découlant directement de ses activités de recherche appliquée, d’entrepreneuriat et d’innovation.

Le Northern College a cerné six domaines de croissance liés à la recherche appliquée, à l’innovation et à l’entrepreneuriat :

  • formation de leaders et d’innovatrices et innovateurs grâce à des expériences d’apprentissage authentiques, à la recherche appliquée et à l’entrepreneuriat;
  • utilisation de la réalité virtuelle, de la simulation et de la modélisation 3D comme solutions aux problèmes de santé et de sécurité et comme outils de formation;
  • résolution des problèmes de gestion des ressources environnementales et de qualité de l’eau dans les communautés autochtones;
  • initiation des personnes âgées aux technologies émergentes pour les aider à vieillir à la maison;
  • offre d’aide aux jeunes pour qu’ils acquièrent les compétences exigées sur le marché du travail moderne, comme la résolution de problèmes et la pensée critique;
  • offre d’aide aux Autochtones pour qu’ils développent les compétences requises.

À l’hiver 2017, les Centres d’excellence de l’Ontario (CEO) ont lancé le programme Bon collégial pour l’adoption de technologies (BCAT). La section de la recherche appliquée, de l’entrepreneuriat et de l’innovation a été autorisée à offrir ce programme; le Collège prévoit donc consolider ses relations avec ses partenaires de l’industrie. Le programme BCAT permet de former du personnel hautement qualifié en mettant les partenaires de l’industrie en relation avec des étudiantes et étudiants qui dirigent des projets.

La recherche appliquée menée en collaboration avec des entreprises forestières, Hydro One et des petites entreprises de fabrication profite aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux petites et moyennes entreprises, tout en encourageant l’entrepreneuriat qui favorise la rétention des diplômées et diplômés dans la région. Par exemple, des diplômées et diplômés des programmes de techniques vétérinaires et de réadaptation physique des animaux de compagnie travaillent maintenant pour Meditech International à la suite d’un projet de recherche appliquée.

Même si elle fait partie depuis peu de la structure organisationnelle, la section de la recherche appliquée, de l’entrepreneuriat et de l’innovation a à son actif des réalisations qu’ont remarquées les CEO, ce qui lui a permis de récolter quatre étoiles pour ses activités d’entrepreneuriat en fonction de sa taille et de sa région.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • La recherche appliquée du Northern College comporte des activités d’entrepreneuriat et d’innovation. La promotion de l’entrepreneuriat a permis à 52 étudiantes et étudiants de se joindre au club Enactus du Collège, qui offre des services de résolution de problèmes et de recherche appliquée aux entreprises sociales. Ces étudiantes et étudiants travaillent activement auprès d’artisanes et artisans autochtones pour les aider à exposer leurs œuvres dans les lieux publics, à faire connaître leur culture et à vendre leurs créations. Le club Enactus s’est associé avec la chambre de commerce autochtone de l’Ontario pour soutenir ce projet. La prochaine étape consistera à mettre l’accent sur le caractère culturel des œuvres en offrant des expériences d’apprentissage culturel au cours des expositions.
  • La recherche appliquée a permis de concevoir le Handy Hydrant, un appareil portable d’entreposage et de distribution d’eau pour la lutte contre les incendies, une activité importante dans la région, où la maîtrise et l’extinction des feux de forêt représentent un défi. Le Handy Hydrant a été conçu grâce à l’expertise du personnel enseignant du Northern College; des étudiantes et étudiants travaillent à modifier cette borne d’incendie pour répondre aux besoins en eau potable de communautés éloignées où la qualité de l’eau laisse à désirer.
  • En partenariat avec l’Institut des politiques du Nord, le Northern College a mené une étude préliminaire sur la façon de devenir la destination de choix des Autochtones. Ce projet de recherche, qui a pris fin en 2017, a permis de déterminer les mesures à prendre pour améliorer les services aux communautés et aux apprenantes et apprenants autochtones. Le Northern College a réalisé deux importantes études financées par le Conseil ontarien pour l’articulation et le transfert, qui a pour but d’aider les jeunes à acquérir les compétences aujourd’hui exigées par les employeurs en cernant les défis relatifs à la mobilité dans les petits établissements.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de projets de recherche appliquée qui bénéficient d’un financement externe 1 par année
Nombre de partenariats et collaborations avec des entreprises communautaires ou industrielles 20
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Pourcentage d’apprenantes et apprenants participant à des activités de recherche appliquée, d’entrepreneuriat et d’innovation 20 %
Nombre de partenariats avec l’industrie 20

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

Le Northern College favorise l’innovation et le développement économique en combinant des méthodes d’apprentissage novatrices et une formation adaptée, par exemple grâce à la réalité virtuelle et à la Northern Training Division. Il intègre l’engagement communautaire à un cadre d’innovation sociale pour encourager les apprenantes et apprenants à s’impliquer directement dans leur communauté. Le Collège a adopté un modèle entrepreneurial qui vise à répondre à la demande de la population étudiante en matière d’éducation postsecondaire au Canada et à assurer la viabilité financière de l’établissement.

Le centre de formation assistée par la réalité virtuelle du Northern College sort du cadre théorique et crée des expériences ludiques au moyen de la réalité virtuelle immersive et interactive à 360° en 3D et en 4D. Cette méthode d’enseignement permet aux étudiantes et étudiants de faire l’expérience de lieux, de cultures, de défis, de situations et de formations comme s’ils se trouvaient dans un autre milieu d’apprentissage. Ces expériences sont essentielles pour que les membres de la communauté étudiante réussissent à résoudre des problèmes en milieu de travail de manière efficace et sécuritaire. La formation par la simulation diminue les risques et la responsabilité pour les employeurs, réduit les coûts, les besoins en équipements et les réparations, et développe la pensée critique et les techniques de résolution de problèmes chez les apprenties et apprentis.

La Northern Training Division est une division du Northern College qui collabore avec les communautés et l’industrie. Elle offre aux partenaires de l’industrie des solutions pour former une main-d’œuvre compétente. Le Northern College travaille de concert avec 17 communautés des Premières Nations et 28 exploitants de mines. Son engagement ferme à l’égard des communautés qu’il sert est souligné dans son énoncé de mission : assurer l’accès à un enseignement de qualité grâce à des partenariats, à des services et à des programmes novateurs, au profit des communautés du Nord. Cet engagement est reflété par l’accroissement continu des occasions de formation dans l’ensemble de la région et ailleurs. Ce dévouement à l’égard du succès de la région a valu au Collège sa réputation d’établissement collaboratif, flexible et novateur travaillant sans relâche à éliminer les obstacles à l’éducation tout en intégrant le respect des différentes cultures et visions du monde dans l’ensemble de ses programmes et formations.

Le programme de tronc commun en exploitation minière souterraine en roche dure est offert conjointement avec l’industrie. En 12 semaines ou 580 heures, il couvre la matière du programme d’exploitation minière souterraine en roche dure du Ministère. Après six semaines de formation, les étudiantes et étudiants acquièrent de l’expérience concrète en se joignant à une équipe suivant un calendrier de production. La formation du Northern College intègre des compétences améliorant l’employabilité, des attestations en santé et sécurité, un tronc commun en exploitation minière à ciel ouvert et un contrôle préalable qui préparent les diplômées et diplômés à travailler dans le secteur minier et enrichissent leur curriculum vitæ. Chaque étudiante et étudiant peut suivre jusqu’à 13 modules, démontrer ses compétences, puis obtenir une confirmation de sa réussite auprès de l’enseignante ou l’enseignant et de l’employeur. Pour certains, ce genre d’expérience est une denrée rare; pour d’autres, une expérience de formation positive est un tremplin vers l’atteinte d’autres objectifs scolaires. Le Northern College est conscient de l’importance des parcours pour sa population étudiante et tenait à incorporer des crédits postsecondaires au programme de tronc commun en exploitation minière souterraine en roche dure pour fournir à ses diplômées et diplômés des passerelles vers d’autres formations. Au fil du temps, le Collège a travaillé de concert avec une dizaine de partenaires du secteur minier. À ce jour, le programme compte 198 diplômées et diplômées affichant un taux d’emploi de 86 %.

Le programme novateur de tronc commun d’aide-foreuse ou aide-foreur au diamant est lui aussi axé sur l’industrie. Mis sur pied en 2007 avec l’aide et les conseils de spécialistes de l’industrie, il a été offert à 25 cohortes. Au total, 240 diplômées et diplômés (176 à Kirkland Lake et 65 à Arviat, au Nunavut) ont réussi les modules de tronc commun provinciaux. Le programme compte huit diplômées, et près de la moitié de ses apprenties et apprentis sont autochtones. Les étudiantes et étudiants du programme sont originaires des quatre coins de l’Ontario, mais aussi du Yukon, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick et du Québec. De nombreux Autochtones de communautés éloignées du nord-est et du nord-ouest de la province viennent suivre ce programme menant directement à l’emploi. Il vaut la peine de souligner que 21 % des diplômées et diplômés sont devenus foreuses ou foreurs un an ou plus après avoir terminé le programme et que plus de 16 % travaillent sous terre. Le taux d’emploi des personnes nouvellement diplômées est toujours élevé.

L’engagement communautaire est très visible sur tous les campus du Northern College grâce aux comités consultatifs de programme (CCP), à l’apprentissage intégré au travail ou encore aux activités d’innovation sociale de la section de la recherche appliquée, de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Le partenariat de 2016 entre le Northern College et Kidd Operations de Glencore illustre la manière dont le milieu de l’éducation et l’industrie peuvent s’allier pour combler les besoins régionaux en matière d’emploi. Les compétences et les connaissances collectives résultant d’une centaine d’années de formation offerte à la Haileybury School of Mines sont combinées à la cinquantaine d’années d’expérience de Kidd Operations dans le secteur minier. Conçue avec l’aide et les conseils d’intervenants du secteur minier, la formation est offerte à 2 400 pieds de profondeur dans la mine de Kidd Operations à Timmins. Des gens expérimentés de Kidd Operations enseignent suivant un ratio maximal de sept étudiantes et étudiants par formatrice ou formateur. Les étudiantes et étudiants profitent ainsi des avantages d’une formation personnalisée qui répond à leurs besoins.
  • Le club Enactus du Northern College permet aux étudiantes et étudiants de participer à des projets d’innovation sociale. À ce jour, il a vu naître huit idées d’entreprise sociale, dont le projet Quilting for Love, dans le cadre duquel les recettes de la vente de courtepointes confectionnées par des familles à faible revenu permettent d’offrir des repas chauds, des jouets et des vêtements aux familles et aux personnes à faible revenu et sans abri de la communauté.
  • À l’automne 2016, le Northern College a tenu une conférence des CCP intitulée « The New Normal ». Un tel engagement permet d’établir des liens directs avec les programmes et les résultats d’apprentissage. Les membres des CCP proviennent des communautés où le Collège offre ses services. Cette conférence traitait de la dynamique évolutive de l’éducation postsecondaire sur le plan des moteurs de l’économie et de l’éducation. On y a étudié l’incidence sur les programmes et le rôle des CCP dans la prestation de programmes pertinents et efficaces. L’un des buts de l’événement était d’établir des stratégies de collaboration entre les membres des CCP et de la communauté étudiante qui enrichiraient l’expérience d’apprentissage. Dans la foulée de cette conférence, on a inclus dans le plan d’affaires de 2017‑2018 une analyse et une évaluation précises des pratiques exemplaires des divers CCP du Collège.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de comités consultatifs de programme (CCP) actifs 100 %
Nombre d’employeurs participant aux CCP 3
Taux d’emploi des diplômées et diplômés 86 %
Taux de satisfaction des employeurs 87 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein 60 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein dans des postes liés à leur domaine d’études 41 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Taux d’emploi des diplômées et diplômés des programmes de certificat approuvés par le conseil 80 %
Taux d’emploi des diplômées et diplômés des programmes d’études postsecondaires 86 %

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Effectif

L’objectif de cette section est d’indiquer les plans et les aspirations de l’établissement en matière d’effectif. Les effectifs prévus sont basés sur les plans et les aspirations du Collège pour les années à venir.

Tel qu’il est décrit dans le Manuel technique de la formule de financement des collèges, l’effectif de base est calculé en fonction de la « moyenne triennale mobile de l’effectif avec un écart de deux ans », autrement dit la moyenne d’inscriptions au cours de trois ans, deux ans avant l’année du financement.

Effectif canadien admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 212 208 202 197 190
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 726 619 694 678 662
Certificat post-diplôme de l’Ontario 18 18 17 16 16
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 0 0 0 0 0
Toute autre activité financée (à temps partiel, programme court [avec droits de scolarité] et activité pour la reconnaissance des acquis [RDA]) 95 83 81 79 76

Effectif étranger admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 5 4 5 6 6
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 19 27 30 25 25
Certificat post-diplôme de l’Ontario 0 0 0 9 25
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 0 1 0 0 0

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

Dans tout établissement d’enseignement, les étudiantes et étudiants étrangers enrichissent l’expérience d’apprentissage. En encourageant la venue d’apprenantes et apprenants étrangers, le Northern College favorise la diversité des communautés dans lesquelles il offre ses services. Les programmes internationaux fournissent les fonds nécessaires pour réagir à la baisse de l’effectif canadien, particulièrement dans la région du Collège. Les revenus procurés par ces programmes permettent au Northern College d’investir dans des outils d’apprentissage adaptés aux technologies exigées sur le marché du travail actuel. Quant aux surplus, ils sont réinvestis dans la réussite des étudiantes et étudiants et permettent non seulement d’atténuer les problèmes liés à l’effectif canadien, mais aussi de couvrir les frais d’entretien et de réparation de l’infrastructure vieillissante.

Le Northern College entend augmenter son effectif étranger en intensifiant la promotion, en améliorant les services des agentes et agents, en embauchant du personnel étranger ainsi qu’en accroissant le nombre de régions dans lesquelles il recrute et il offre ses programmes. Le recrutement à l’étranger se fait habituellement en Chine et en Inde, mais le Collège entend cibler aussi le Vietnam, l’Europe du Nord et l’Amérique du Sud. Aux côtés de Collèges et instituts Canada, il jouera un rôle majeur en matière de développement dans le cadre de l’Alliance du Pacifique.

Le Northern College adhère à l’opinion émise par le Ministère en septembre 2017 par l’entremise du sous-ministre adjoint David Carter‑Whitney : lorsque des étudiantes et étudiants étrangers fréquentent un établissement d’enseignement postsecondaire ontarien, ils devraient s’intégrer à la communauté aux côtés de leurs pairs originaires du Canada et d’ailleurs. Cette intégration permet aux étudiantes et étudiants étrangers de tirer avantage des milieux d’apprentissage tout en les enrichissant, et aide les étudiantes et étudiants canadiens à acquérir des compétences interculturelles essentielles sur le marché du travail mondial. L’effectif étranger constitue un moteur économique pour l’Ontario et contribue à l’atteinte des objectifs provinciaux en matière d’immigration, qui visent à attirer et à retenir des travailleuses et travailleurs hautement qualifiés. Les collèges ont le mandat de stimuler la croissance économique de leurs diverses communautés locales et de s’efforcer d’attirer des étudiantes et étudiants étrangers sur leurs campus[1]. Malheureusement, il est très difficile pour les collèges à l’extérieur de la région du grand Toronto d’attirer des étudiantes et étudiants étrangers, surtout pour le Northern College, en raison de son éloignement et de son rude climat hivernal.

Parmi les facteurs de risque liés à la gestion de l’effectif étranger, on compte l’implication des gouvernements étrangers occasionnant des modifications aux politiques qui nuisent aux relations établies, y compris des administrations régionales chinoises et indiennes, mais aussi des instances canadiennes et ontariennes.

Le processus d’approbation de la stratégie en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers incombera à la haute direction et au conseil d’administration, suivant les besoins. Une section de l’éducation internationale a été mise sur pied pour trouver de nouvelles régions et occasions de recrutement et pour élaborer un plan d’affaires.

Dans le cadre de sa collaboration avec Collèges et instituts Canada et les membres de l’Alliance du Pacifique, le Northern College multipliera ses activités en Amérique du Sud grâce à son expertise en exploitation minière et dans des domaines connexes. Étant donné son implantation en Chine, ses partenariats d’exploitation minière en Irlande et ses activités prévues en Amérique du Sud, le Collège entend jouer un rôle prépondérant dans la formation et le développement économique à l’échelle intercontinentale.

En 2015, le Northern College a conclu un protocole d’entente avec deux établissements au Pérou. Les trois partenaires continuent de collaborer à différentes activités de formation et entendent présenter prochainement des propositions de financement pour offrir de la formation dans des régions éloignées. Leur but est de multiplier les possibilités de développement économique dans le secteur minier d’une manière viable et inclusive.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Programmes d’apprentissage
  2. Métiers et technologie
  3. Sciences de la santé et du bien-être des animaux et des humains
  4. Soudure
  5. Électricité
  6. Exploitation minière
  7. Technologie de l’environnement
  8. Services d’urgence

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Métiers et technologie
  2. Sciences de la santé et du bien-être des animaux et des humains
  3. Exploitation minière
  4. Technologie de l’environnement
  5. Services d’urgence

Programmes d’apprentissage

Le Northern College offre de la formation en apprentissage pour les métiers de technicienne ou technicien d’entretien automobile, d’électricienne ou électricien (bâtiment et entretien), de charpentière-menuisière générale ou charpentier-menuisier général, de technicienne ou technicien d’équipement lourd et de mécanicienne-monteuse industrielle ou mécanicien-monteur industriel. Ses programmes menant à un diplôme d’études postsecondaires de mécanicienne-monteuse industrielle ou mécanicien-monteur industriel, de technicienne ou technicien d’entretien automobile, de technicienne ou technicien d’équipement lourd, de monteuse-soudeuse ou monteur-soudeur, de monteuse-ajusteuse ou monteur-ajusteur de charpentes métalliques et de technicienne ou technicien en instrumentation et contrôle intègrent des volets d’apprentissage en classe, ce qui permet aux étudiantes et étudiants d’obtenir leur diplôme pour les trois niveaux de formation.

La formation en apprentissage dans une région rurale du Nord de l’Ontario comporte son lot de défis; à cause de l’éloignement des communautés et de la distance qui les sépare, il est difficile de trouver des gens pour suivre les programmes. De plus, il est maintenant possible de présenter une lettre d’attestation de crédits postsecondaires valables pour de la formation en classe, ce qui pourrait réduire davantage un bassin d’apprenties et apprentis déjà restreint. Le modèle traditionnel s’avère la meilleure option pour les étudiantes et étudiants des Premières Nations, qui apprennent mieux par l’expérience pratique. Le Northern College doit trouver une manière d’encadrer les apprenties et apprenties des communautés des Premières Nations malgré la rareté des employeurs pouvant les embaucher et surveiller leurs progrès. Les restrictions relatives aux ratios de formation ne laissent pas suffisamment de marge de manœuvre pour offrir des services aux communautés du Nord. La viabilité des programmes d’apprentissage est cruciale, d’autant plus que le modèle de financement actuel complique l’offre de programmes selon le principe de la récupération des coûts.

Viabilité financière

Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Valeur de référence Données réelles pour 2015‑2016 Données réelles pour 2016‑2017 Prévisions pour 2017‑2018
Excédent annuel (déficit) > 0 337 394 $ 2 693 140 $ 1 884 708 $
Excédent accumulé (déficit) > 0 4 426 150 $ 6 880 307 $ 9 165 015 $
Ratio du revenu net aux recettes > 1,5 % 0,83 % 5,98 % 3,97 %
Ratio de l’actif net aux dépenses > 60 % 63,2 % 84,3 % 93,36 %
Ratio de liquidité relative > 1 2,51 2,88 2,54
Ratio du service de la dette < 3 % 0 % 0 % 0 %
Ratio d’endettement total < 35 % 18,9 % 21,9 % 19,2 %

Collaborations et partenariats de l’établissement

Les collaborations et les partenariats sont des éléments fondamentaux des activités du Northern College. Le Collège étant un petit établissement, le partage des ressources et les partenariats en entrepreneuriat sont essentiels à sa viabilité et à la croissance de ses programmes. Le Northern College est fier de ses collaborations et prêt à travailler avec de nouveaux partenaires.

Le Northern College est le seul collège ontarien sans université dans sa zone de recrutement; il a donc à cœur d’offrir la possibilité d’obtenir un diplôme autrement que par une entente d’articulation. Il compte plusieurs partenariats pour l’obtention de grades avec les universités Algoma, Laurentienne et Queen’s, et il est en train d’en conclure un avec le Collège Humber pour l’obtention de diplômes. Le Collège Humber est le plus grand collège du Canada, offrant un large éventail de programmes menant à des certificats et à des grades.

Le Northern College a entamé des discussions sur l’établissement d’un partenariat avec l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO) visant l’articulation vers des programmes menant à un grade, la conception de programmes conjoints, la prestation de programmes de maîtrise et de doctorat au Northern College et la recherche appliquée conjointe en technologies numériques. L’offre de programmes de génie mécanique de l’IUTO dans le nord de la province et la possibilité d’obtenir un diplôme sur place pourraient devenir une des forces du Collège sur les plans de l’engagement communautaire et du développement économique.

Le Northern College a travaillé de concert avec l’Université Queen’s pour créer des parcours permettant aux étudiantes et étudiants en technologie du Collège d’obtenir un baccalauréat en technologie. Ce partenariat exploite l’atout du Northern College dans le domaine minier et donne la chance aux étudiantes et étudiants du Nord de l’Ontario d’accéder à l’université.

Le Northern College s’associe aux collèges Algonquin et Loyalist pour la conception et la prestation d’un programme entièrement en ligne d’administration dans le domaine des services juridiques, financé par eCampusOntario. Ce partenariat comble un besoin de formation en ligne de haute qualité dans le domaine et donne au Northern College l’occasion de renforcer sa capacité à concevoir des cours en ligne.

Le Northern College dirige un projet d’eCampusOntario, réalisé en collaboration avec l’Université Algoma et le Collège Durham, qui vise l’élaboration d’un programme de formation relais en ligne entre les programmes de technique informatique et le baccalauréat en informatique. Étant donné la demande en diplômées et diplômés en informatique engendrée par notre monde numérique, la croissance prévue dans ce domaine est importante.

Le Northern College compte aussi l’Oshki-Pimache-O-Win Education and Training Institute parmi ses partenaires. En 2017, la collaboration des deux établissements a mené à la mise en œuvre d’une formation pilote du programme Accès carrières études pour les étudiantes et étudiants de la Nishnawbe Aski Nation.

Tous ces partenariats reflètent l’esprit de collaboration du Northern College. Bien qu’il soit le plus petit collège de la province, il continue d’élargir ses horizons et ses possibilités afin d’offrir des services à ses trois principaux groupes intéressés : les étudiantes et étudiants, les communautés dans lesquelles ces derniers vivent, et l’industrie qui stimule l’économie du Nord-Est de l’Ontario.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les collèges afin d’examiner les critères d’admissibilité et la méthode d’attribution de la Subvention pour les petits collèges et les collèges du Nord et des régions rurales, dans le but de cibler le financement afin de mieux répondre aux défis liés à la viabilité.

[1] Le Ministère a examiné certaines ententes entre des collèges et des fournisseurs de services privés ontariens et canadiens visant le recrutement d’étudiantes et étudiants étrangers et la prestation de programmes menant à l’obtention de titres de compétence d’études collégiales de l’Ontario. À la suite de son examen, le Ministère a ordonné la cessation progressive de ces partenariats. Les dernières inscriptions auront lieu en septembre 2019. Par la suite, aucun nouveau programme de ce genre ne pourra être mis sur pied, et ces ententes ne pourront plus servir à augmenter l’effectif. Il est crucial que les étudiantes et étudiants déjà inscrits aux programmes visés par ces partenariats puissent poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Le Ministère collaborera avec le Northern College durant la période de cessation.

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Northern College of Applied Arts and Technology