Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et l’Ontario College of Art and Design (OCAD) University (« l’Université ») définit la fonction que l’Université remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont elle s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et l’Université;
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces;
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels de l’Université et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent l’Université;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des universités, y compris :
    • les plans de l’université en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures et les cibles;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces de l’Université.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement, à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, Mission et mandat de l’OCAD University

En 2015‑2016, l’OCAD University a entrepris la révision de ses énoncés de vision et de mission pour refléter sa nouvelle identité au XXIe siècle.

Énoncé de vision

Transformée par l’imagination, l’OCAD University pousse ses membres à se pencher de façon audacieuse et responsable sur les questions d’actualité en exploitant la puissante interaction entre l’art, les sciences, le design, les sciences sociales et les sciences humaines.

Énoncé de mission

Les membres : Nous invitons nos membres à bâtir des communautés informées, généreuses et épanouissantes qui intègrent de multiples perspectives et la pensée critique.

Audace et responsabilité : Nous favorisons la diversité et la résilience ainsi que l’équité, l’inclusion, la viabilité et le respect des voix et cultures autochtones.

Questions d’actualité : Nous tentons de répondre aux questions qui intéressent notre époque afin d’enrichir nos disciplines et d’opérer un changement social, économique, environnemental et culturel.

Puissante interaction entre l’art, les sciences, le design, les sciences sociales et les sciences humaines : Nous nous servons de matériaux, de données, de technologies, d’idées, de pédagogies et de divers points de vue autochtones pour soutenir la recherche novatrice, le travail en studio et l’apprentissage, créant ainsi des formes de connaissances interdisciplinaires et émergentes.

Énoncé de mandat

Ensemble, les nouveaux énoncés de vision et de mission ainsi que le plan de formation quinquennal de l’OCAD University proposent une vision interdisciplinaire qui inspire une culture interne dynamique et ouverte, ce qui garantit des occasions intéressantes et opportunes aux étudiantes et étudiants et aux diplômées et diplômés. L’objectif de l’Université est de continuer à intégrer l’apprentissage des disciplines STGM (sciences, technologie, génie et mathématiques) à l’art et au design, aux compétences en programmation, aux connaissances en commerce et à la capacité de travailler dans un environnement mondial hautement diversifié, pour créer des disciplines dites STGAM + D (STGM qui incorporent l’art et le design). De la même façon, l’OCAD University est résolue à promouvoir le savoir et les cultures autochtones, l’expression ainsi que la réussite scolaire et professionnelle au sein de sa communauté étudiante et de la population ontarienne, composées de personnes et de groupes aux profils divers.

L’OCAD University, qui célèbre son 141e anniversaire, est l’université STGAM + D (art, design et médias numériques) la plus importante et la plus polyvalente au Canada, et il s’agit du seul établissement du genre en Ontario. L’Université compte environ 4 500 étudiantes et étudiants dans 16 programmes de premier cycle et 7 programmes d’études supérieures axés sur l’art, le design et les médias numériques ainsi que sur l’application de ces disciplines dans des domaines plus larges. Elle emploie plus de 600 membres du personnel enseignant et scolaire et compte plus de 21 000 anciens élèves devenus artistes et designers qui font partie de l’élite ontarienne et canadienne et qui stimulent tous les secteurs de l’économie.

À titre d’université d’art, de design et de médias numériques, la seule en Ontario et la plus grande au pays, l’OCAD University forme une main-d’œuvre spécialisée, crée des emplois, stimule l’innovation et contribue au développement économique au Canada. L’Université forme des personnes et des groupes qui démarrent des entreprises et établissent des partenariats avec l’industrie, favorisant ainsi l’invention dans une vaste gamme de secteurs : technologies de l’information et des communications, technologies numériques et mobiles, sciences de la santé, galeries et lieux d’exposition, studios de design, secteur public, entreprises médiatiques et autres industries culturelles. Dans tous ces secteurs, la pensée créative, la prospective stratégique, le design universel, la commande du langage visuel, l’innovation, le courage et les connaissances en conservation sont des éléments à valeur ajoutée pour une entreprise.

Le plan de formation 2017-2022 de l’OCAD University, intitulé OCAD University : A Transformative Student Experience, situe le contexte des aspirations stratégiques de l’établissement dans les domaines de l’expérience des étudiantes et étudiants, de l’enseignement, de l’apprentissage, de la recherche et de l’innovation. Il s’agit d’un plan ambitieux qui donne suite aux priorités définies dans le rapport du Comité d’experts de la première ministre pour le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, intitulé Former la main-d’œuvre de demain : Une responsabilité partagée. La stratégie de l’OCAD University en matière de priorités de formation, d’infrastructures, de partenariats, de recherche et d’innovation, énoncée dans l’Entente, réitère l’engagement du gouvernement de l’Ontario d’investir dans le talent et les compétences, de bâtir des infrastructures modernes et de créer un climat d’affaires dynamique et innovateur.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

Dans son plan de formation quinquennal, OCAD University : A Transformative Student Experience, l’OCAD University s’inspire de sa vision et de sa mission pour élaborer quatre stratégies liées au rapport Former la main-d’œuvre de demain : Une responsabilité partagée du Comité d’experts de la première ministre pour le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée.

L’OCAD University ainsi que ses étudiantes et étudiants, ses diplômées et diplômés et son personnel enseignant seront des agents du changement social, environnemental, culturel et économique capables de se questionner, de façon audacieuse et responsable, sur les grands enjeux mondiaux. La pensée créative et l’art expérimental sont des outils essentiels à la résolution des problèmes sociaux, environnementaux et économiques pressants du XXIe siècle, notamment parce qu’ils placent le facteur humain au cœur de l’innovation. L’atteinte de cet objectif ambitieux repose également sur un ensemble de partenariats, d’occasions d’apprentissage par l’expérience, de recherches, d’expositions et d’engagements auprès d’organismes locaux, nationaux et mondiaux.

Les étudiantes et étudiants apprendront ce que sont la diversité et la résilience, et l’établissement favorisa l’équité, l’inclusion, la viabilité et le respect des voix et cultures autochtones. L’équité, la diversité et l’inclusion sont la source des connaissances non traditionnelles qui outillent l’Université, ses étudiantes et étudiants, son personnel enseignant et ses diplômées et diplômés afin qu’ils puissent aborder des enjeux complexes et changer notre façon de voir les choses, de penser, d’agir et d’interagir avec les autres. L’OCAD University est particulièrement bien placée pour prendre des mesures transformatrices visant à favoriser la viabilité comme pratique culturelle et concrète essentielle. À cette fin, l’Université adoptera la pensée critique, les pratiques non traditionnelles d’engagement concret, le concept de cycle de vie, la pensée systémique et l’action collaborative. Enfin, l’OCAD University tient fermement à suivre les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation. Elle intégrera la réflexion continue, la justice sociale, les méthodes de pensée critique et les valeurs et points de vue autochtones dans ses relations, ses programmes, son enseignement, ses pratiques de recherche, ses politiques et ses processus.

L’OCAD University offrira une expérience éducative transformatrice alimentée par la puissante interaction entre l’art, les sciences, le design, les sciences sociales et les sciences humaines. Les étudiantes et étudiants, le personnel enseignant et les partenaires de l’établissement se serviront de matériaux, de données, de technologies, d’idées, de pédagogies et de points de vue autochtones pour mener de la recherche novatrice, travailler en studio et apprendre. Comme créateurs de techniques, d’outils, de processus et de connaissances, les artistes et les designers de l’OCAD University continueront de faire l’expérience de technologies plus respectueuses de l’environnement et davantage axées sur le facteur humain. De plus, la communauté étudiante et le personnel enseignant de l’Université favoriseront la numératie créative en analysant et en exprimant les données, l’une des ressources les plus riches et abondantes pour l’art et le design. L’OCAD University affirmera son leadership en STGAM + D en intégrant l’art et le design aux disciplines STGM, renforçant ainsi sa capacité interdisciplinaire. L’enseignement interdisciplinaire renforcera la capacité de questionnement critique des étudiantes et étudiants et mettra l’accent sur les façons de générer des connaissances. De plus, il procurera aux étudiantes et étudiants les compétences et les méthodes nécessaires pour répondre aux questions fondamentales de notre époque. Dans ce contexte, l’Université cherche à accroître sa capacité d’octroi de grades, lesquels seraient toujours axés sur l’art et le design tout en étant liés aux connaissances contemporaines dans les disciplines enseignées. Parmi ces grades, citons le baccalauréat ès arts, le baccalauréat ès sciences, la maîtrise en sciences et le doctorat en philosophie, qui est de plus en plus considéré comme un grade terminal à l’Université. Une modification de la Loi de 2002 sur l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario permettrait d’offrir ces grades plus facilement.

L’OCAD University favorisera la réussite de ses étudiantes et étudiants par la création de communautés généreuses et épanouissantes, tant au sein de son établissement que dans le cadre de partenariats solides. Les émotions et les expériences, autant positives que négatives, sont les principales sources de la créativité qui se trouve au cœur de la mission de l’Université. La résilience et le courage, c’est‑à-dire la capacité de s’adapter et de survivre à l’adversité, à la maladie, aux traumatismes ou à d’autres facteurs de stress importants, sont essentiels au processus éducatif de l’Université et à la création d’un campus florissant. Par exemple, les atouts majeurs en enseignement, en recherche et en pratique dans diverses disciplines ont été mis à profit pour relever les défis du XXIe siècle en santé et en bien-être, grâce aux programmes d’études supérieures en design pour la santé et en design universel et aux multiples activités de recherche du personnel enseignant. L’OCAD University continuera d’exploiter ces atouts, autant sur le campus qu’à l’extérieur.

Depuis 140 ans, les artistes, les designers et les chercheuses et chercheurs de l’Université font partie intégrante des communautés et illustrent toute la portée de son campus diversifié et harmonieux. À titre d’établissement d’apprentissage perméable, l’Université continuera de créer des rôles et des liens qui unissent les personnes, les cultures, les organisations, les industries et les systèmes de gouvernance.

Dans le cadre de l’Entente 2, l’OCAD University aspire à travailler sans relâche pour maintenir ses attributs distinctifs qui en font un établissement phare en enseignement, en apprentissage, en pratique professionnelle et en recherche dans les domaines de l’art, du design et de la technologie, un établissement qui représente la quintessence des STGAM + D. Dans ce contexte et dans le cadre des priorités de différenciation ciblées dans la présente entente, l’OCAD University aspire à obtenir un programme de doctorat en philosophie, une capacité supérieure à décerner des grades et un pouvoir d’expropriation.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

Comme l’OCAD University est un établissement entièrement non résidentiel, sa perspective de l’expérience étudiante est fortement intégrée à sa mission de formation. Elle doit donc créer des programmes et des mesures parfaitement coordonnés qui répondent aux besoins des étudiantes et étudiants, peu importe où ils se trouvent : studios, salles de classe, galeries, espaces d’étude, laboratoires ou toute autre endroit lié à leurs expériences de vie et à leurs ambitions à titre de personnes créatrices. Tout cela est possible en partie grâce à l’environnement d’apprentissage de type studio de l’OCAD University et par ses faibles ratios personnel enseignant/étudiantes et étudiants.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Lancement de Creative City Campus : Le projet Creative City Campus revitalisera et agrandira le centre du campus de l’Université par l’ajout d’un espace de 50 000 pieds carrés et la rénovation d’un espace de 95 000 pieds carrés. Le principal objectif du projet est de s’assurer que les étudiantes et étudiants ont un accès complet à l’apprentissage par l’expérience en studio assisté par la technologie. Le projet pluriannuel créera des espaces collaboratifs et sociaux essentiels à l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants de l’Université. Le projet est en cours, et certains éléments devraient être mis en place pendant la période de l’Entente 2. Grâce au projet, les étudiantes et étudiants passeront plus de temps sur le campus et prendront davantage part à des activités parascolaires et parallèles à leur programme. La remise à neuf du centre d’apprentissage par l’expérience et de la maison George Reid sera achevée pendant l’Entente 2, alors que le reste du campus sera revitalisé pendant l’Entente 3.

Promotion de la santé et du bien-être des étudiantes et étudiants : La promotion de la santé et du bien-être des étudiantes et étudiants implique la conception de stratégies d’adaptation (notamment pour l’enseignement en studio), le développement de formations pour le personnel enseignant et autre, ainsi que le changement des mentalités et l’élimination des obstacles. Ces efforts s’inspirent des leçons tirées d’un projet de trois ans (2012‑2015) en santé mentale mené dans tout le campus de l’Université et financé par le gouvernement de l’Ontario, qui a permis de transformer la façon dont l’établissement aborde la question du bien-être. Ce projet a entraîné comme résultats tangibles l’agrandissement du centre de santé et de bien-être pour les étudiantes et étudiants, de même que la création d’un programme de soutien par les pairs, de multiples partenariats communautaires ainsi que de protocoles clairs pour l’orientation des étudiantes et étudiants en détresse.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Proportion d’étudiantes et étudiants de 4e année ayant au moins deux pratiques à fort impact (tiré de l’Enquête nationale sur la participation étudiante) 51 %
Taux de rétention de la 1re à la 2e année (Consortium for Student Retention Data Exchange) 89 %
Proportion des dépenses de fonctionnement utilisées pour les services aux étudiantes et étudiants, à l’exception de l’aide financière aux étudiantes et étudiants (selon les données du Council of Ontario Finance Officers) 6 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Taux de rétention pendant la 1re année 86 %

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Pendant la période de l’Entente, l’OCAD University continuera d’améliorer et de promouvoir l’apprentissage en studio, s’appuyant sur les activités d’enseignement, de recherche et de création uniques qu’elle pratique depuis 141 ans.

Le nouveau plan de formation de l’Université comprend plusieurs priorités directement liées à sa stratégie d’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage.

L’apprentissage par l’expérience et l’apprentissage intégré au travail reposent sur une approche globale et multidisciplinaire qui prend en compte les nombreux objectifs des étudiantes et étudiants (comme l’emploi, le travail indépendant, l’entrepreneuriat et l’innovation sociale) ainsi que les occasions qui leur sont offertes (travail-études, stages, expositions, bourses d’assistant de recherche, etc.).

Les compétences linguistiques, numériques et professionnelles ainsi que l’apprentissage assisté par la technologie complètent le curriculum de l’OCAD University, de façon à ce que ses étudiantes et étudiants, bien qu’ils soient des spécialistes dans leurs disciplines, aient les compétences générales requises pour réussir une fois leur diplôme obtenu. Compte tenu du dynamisme et de l’instabilité de notre société contemporaine et des changements technologiques, l’Université reconnaît que ses diplômées et diplômés doivent avoir une connaissance des données, des compétences en planification des activités et en planification professionnelle, des compétences en programmation, la capacité de se représenter et de représenter leur travail, la capacité de travailler seuls et en équipe, et la capacité de combiner littératie et numératie. De plus, l’OCAD University offrira d’autres programmes de spécialisation et de mineure et lancera des programmes de majeure qui offrent aux étudiantes et étudiants des occasions d’acquérir des connaissances et des compétences en STGAM + D.

La porosité disciplinaire et l’enrichissement mutuel exigent une augmentation de la flexibilité des programmes de l’Université. En partageant les cours et les ressources (ressources pédagogiques, studios, etc.) entre ses différents programmes et avec ses établissements partenaires, l’Université sera mieux en mesure d’intégrer les connaissances et les méthodes de multiples disciplines.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Voici les mesures prévues par l’Université pour favoriser l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage.

Promouvoir et agrandir le Centre for Emerging Artists & Designers (CEAD) : La stratégie de l’Université pour le développement de carrière et l’apprentissage par l’expérience comporte des occasions intégrées et parallèles au curriculum officiel visant à aider les étudiantes et étudiants à créer des portfolios, à établir des réseaux professionnels, à acquérir de l’expérience de travail et à faire valoir leurs compétences transférables. Le CEAD crée des parcours qui permettent aux étudiantes et étudiants de profiter très tôt d’occasions d’exposition grâce au réseau de galeries de l’Université, à des programmes d’entrepreneuriat du carrefour Imagination Catalyst, à des possibilités de commande, de projet et de vente, ainsi qu’à des cours d’apprentissage par l’expérience et à des stages rémunérés au sein de l’industrie et d’organismes communautaires. Pendant l’Entente 2, l’OCAD University agrandira le CEAD, en collaboration avec des partenaires sur le campus et hors campus, pour accroître le nombre d’occasions et offrir un ensemble complet d’occasions de stage, de travail-études, d’apprentissage par le service et d’exposition pour favoriser l’apprentissage par l’expérience et l’engagement communautaire. Le CEAD servira de point d’ancrage au nouveau centre d’apprentissage par l’expérience, qui ouvrira ses portes en 2018 dans le cadre du projet Creative City Campus financé par le Ministère. Ce centre mettra les étudiantes et étudiants en contact avec l’industrie et la communauté par l’intermédiaire d’un carrefour actif, ouvert et visible situé au coin des rues Dundas et McCaul.

Offrir aux étudiantes et étudiants une plus grande variété de cours dans les disciplines STGM et diriger l’élaboration de contenu STGAM + D : L’art et le design sont des disciplines recherchées par les personnes étudiant dans des programmes de génie, d’informatique, de santé et de sciences qui cherchent à trouver des solutions créatives et à les appliquer dans leurs domaines. De la même façon, les artistes et les designers doivent maîtriser les sciences, le génie et les technologies et posséder une connaissance des données afin de réussir dans notre monde en constante évolution. L’OCAD University travaillera en partenariat avec d’autres établissements spécialisés pour veiller à ce que ceux-ci puissent tirer profit de ses domaines de créativité uniques et mettre leur expertise au service de ses étudiantes et étudiants. L’apprentissage des disciplines STGAM + D sera amélioré par la formation en innovation et les compétences professionnelles.

Pour atteindre ces objectifs, l’OCAD University élargira l’accès à ses installations en créant des partenariats, des cours et des grades conjoints avec de nombreux établissements. Ces relations pourraient lui permettre d’offrir des grades conjoints et des spécialisations autres que ceux qu’elle offre actuellement. Par exemple :

  • L’OCAD University explorera des occasions de collaboration avec l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO) pour combiner son expertise en design et en pensée créative avec l’expertise en STGM à l’IUTO, par exemple en combinant la science des matériaux (OCAD University) aux sciences de la vie (IUTO), ou encore les avenirs numériques et les médias intégrés (OCAD University) aux études en communications et en médias numériques (IUTO). La prestation peut être assurée notamment grâce à des nominations conjointes, à des programmes parallèles et à des programmes d’études en ligne.
  • L’OCAD University a signé quatre ententes d’articulation avec le Collège George Brown dans les domaines des médias numériques et de la mode, permettant aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme collégial menant à un diplôme d’obtenir un grade. Pendant la prochaine phase de l’Entente, l’OCAD University continuera de travailler avec le Collège George Brown pour permettre à davantage d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme collégial menant à un diplôme d’obtenir un grade, y compris pour offrir un grade conjoint en divertissement numérique. L’emplacement du Campus for the Connected World, près du campus Waterfront du Collège George Brown, offrira d’autres possibilités de partenariat
  • L’OCAD University continuera de mettre en valeur l’adoption de l’entente d’articulation visant son programme de design environnemental et le programme de technologie architecturale du Collège Humber, en vue d’accroître les occasions pour les étudiantes et étudiants d’étudier des processus de design durables et neutres en carbone.
  • L’OCAD University explorera des occasions de collaboration avec la DeGroote School of Business de l’Université McMaster et IBM, afin de combiner l’expertise de DeGroote en commerce, sa propre expertise en design, en art et en pensée créative ainsi que les forces d’IBM en pensée créative, en commerce et en innovation.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Résultat global des questions de l’Enquête nationale sur la participation étudiante (NSSE) relatives aux gains perçus par les étudiantes et étudiants en matière de résultats d’apprentissage avancés 25
Proportion de programmes ayant des programmes d’études explicites bien élaborés et des résultats d’apprentissage clairement définis 50 %
Taux d’obtention de diplôme (Consortium for Student Retention Data Exchange) 61 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants qui participent à une activité d’apprentissage par l’expérience Établir une valeur de référence pour suivre la participation à diverses occasions d’apprentissage par l’expérience à l’Université
Proportion d’étudiantes et étudiants qui suivent des cours en STGM (numératie, compétences numériques, etc.) 50 %
Nombre d’occasions d’emploi après l’obtention du diplôme 1 243

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

L’OCAD University aborde l’accès et l’équité sous plusieurs angles. Son plan de formation l’engage à recourir à des pratiques exemplaires pour maintenir un ensemble diversifié d’enseignantes et enseignants, d’employées et employés et d’étudiantes et étudiants. Pour y arriver, elle devra rendre l’enseignement et l’apprentissage accessibles à tous les membres de la communauté et chercher à éliminer les obstacles structurels, technologiques, systémiques, linguistiques et culturels. Par conséquent, l’OCAD University se fondera sur son expertise en design universel pour guider sa démarche en matière d’accès et d’équité.

L’OCAD University est un chef de file en art, en design et en engagement institutionnel à l’égard du savoir et de la culture autochtones. L’Université est résolue à intégrer le savoir autochtone dans l’ensemble de son établissement, à offrir aux étudiantes et étudiants autochtones un environnement leur permettant de réussir et de s’épanouir, et à soutenir tout son personnel autochtone. Pour répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, l’OCAD University s’est engagée à adopter les 13 principes d’Universités Canada en matière d’éducation des Autochtones, essentiels à la réparation des préjudices subis dans les pensionnats indiens génération après génération. De plus, l’Université suivra les recommandations de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, du rapport Cheminer ensemble : l’engagement de l’Ontario envers la réconciliation avec les peuples autochtones publié par le ministère des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, et de la Commission royale sur les peuples autochtones. Dans les limites des ressources dont elle dispose, l’OCAD University renforcera sa capacité à cet égard conformément à son plan de formation.

De plus, l’OCAD University s’engage à faciliter la mobilité des étudiantes et étudiants au sein du système postsecondaire de l’Ontario. Elle entend améliorer leur accès grâce à des ententes d’articulation et à des programmes conjoints menant à un grade, y compris avec l’école Six Nations Polytechnic, le Collège George Brown, l’IUTO pour les disciplines STGM et la formation de base en commerce, ainsi que la DeGroote School of Business de l’Université McMaster.

Pendant la période de l’Entente 1, l’OCAD University a élargi ses ententes de parcours entre le certificat en studio, les programmes menant à un diplôme et ses propres programmes de premier cycle menant à un grade. Si elles sont élaborées et mises en œuvre de façon stratégique, ces ententes permettront d’atteindre les objectifs en matière d’effectif et d’offrir des occasions d’apprentissage avancé aux étudiantes et étudiants ayant un potentiel exceptionnel qui entreprennent des études dans des collèges et des établissements autochtones. Cependant, de nombreux obstacles entravent toujours la transition entre les établissements, et l’OCAD University devra mobiliser des ressources pour répondre aux besoins des étudiantes et étudiants, qui exigent un processus de transfert clarifié et simplifié. Il faut informer les étudiantes et étudiants admis en équivalence de ce que leur formation à l’OCAD University peut leur apporter et en quoi elle peut compléter leurs compétences professionnelles.

Enfin, le récent rapport du groupe de travail de la présidente sur la sous-représentation comporte diverses recommandations au sujet du personnel enseignant. La direction de l’Université s’est engagée à déployer des efforts pour s’assurer que son personnel enseignant reflète la diversité de sa population étudiante.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Les initiatives suivantes illustrent la stratégie de l’OCAD University en matière d’accès et d’équité :

Intégration du savoir et des modes d’apprentissage autochtones dans toute l’Université : L’une des priorités du nouveau plan de formation de l’OCAD University consiste à mieux intégrer les modes de connaissance autochtones dans tout ce que fait l’Université. La doyenne créera un groupe de travail pour faciliter le processus et embauchera une leader administrative ou un leader administratif autochtone pour veiller à l’inclusion du savoir, de la gouvernance et de la culture autochtones dans tout l’établissement. L’OCAD University favorisera l’embauche de personnel enseignant autochtone qui saura enseigner tous ses programmes et intégrer le savoir autochtone aux services aux étudiantes et étudiants.

Faculté des arts libéraux et des sciences et école d’études interdisciplinaires de l’OCAD University : La faculté et l’école ont créé un partenariat entre l’équipe du programme Indigenous Visual Culture (INVC) et l’école Six Nations Polytechnic (SNP). Les étudiantes et étudiants qui souhaitent s’inscrire au programme INVC et qui obtiennent le certificat d’un an en arts visuels de l’école SNP obtiennent des crédits équivalant à la première année du programme INVC et sont admissibles à la deuxième année du programme (l’Université a modifié sa politique sur l’acquisition de crédits aux fins de ce partenariat). La faculté et l’école collaborent avec le Centre for Indigenous Theatre pour encadrer un partenariat qui profiterait aux étudiantes et étudiants du programme INVC et du centre.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeurs prévues pour 2019‑2020
Nombre et proportion des groupes suivants inscrits à l’établissement :  
Étudiantes et étudiants autochtones 2 %
Étudiantes et étudiants de première génération 16 %
Étudiantes et étudiants handicapés 10 %
Étudiantes et étudiants francophones 1 %
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans un établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans cet établissement 65 %
Nombre de demandes de transfert de crédits et d’inscriptions au transfert de crédits, selon les données recueillies par le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario 126 demandes, 78 inscriptions
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de parcours de l’établissement 33

L’excellence en recherche et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches de grande qualité, tant sur le plan de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, par l’intermédiaire d’initiatives qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation. Elle reconnaît également que la capacité de recherche est étroitement liée aux études supérieures.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche et de son impact

L’OCAD University est bien placée pour ouvrir la voie à de nouvelles normes, pratiques et habitudes de recherche qui conjuguent les arts visuels, le design, les sciences, le génie, les sciences humaines et les sciences sociales. La recherche menée à l’OCAD University se caractérise non seulement par la recherche fondamentale et les pratiques créatives et professionnelles de chaque membre de son personnel enseignant, mais aussi par ses partenariats avec l’industrie et les organismes sans but lucratif de divers secteurs ainsi que par une foule de retombées positives. En participant à la recherche, les étudiantes et étudiants acquièrent les habiletés et les compétences essentielles dont ils ont besoin pour contribuer à la transformation des perspectives économiques, technologiques, sociales et culturelles de l’Ontario.

Les pratiques créatives et professionnelles de l’OCAD University sont reconnues mondialement depuis longtemps, et son programme de recherche-création et d’innovation est en plein essor. Le savoir des membres du personnel enseignant en matière d’enseignement, de recherche et de formation professionnelle est le pilier de l’Université. Au cours des 10 dernières années, l’OCAD University est devenue un maître de la recherche en art et en design grâce à sa longue tradition de programmes d’art et de design en studio. Par exemple, l’OCAD University a mené d’importantes initiatives de recherche dans des domaines comme le design universel, le design pour la santé, l’art et l’environnement, la visualisation et le génie ainsi que les médias numériques. Ces initiatives ont entraîné des collaborations transdisciplinaires et de nouveaux modèles d’apprentissage et de recherche au premier cycle et aux cycles supérieurs en laboratoire, en studio et en classe.

L’OCAD University doit définir des mesures de recherche spécialisée qui tiennent compte de cette évolution et de ces résultats, des mesures qui rendent compte d’éléments tels que les expositions, les rapports stratégiques, les modèles, les catalogues et les examens. L’Université a renforcé ses capacités de recherche, d’érudition et de recherche-création en obtenant des subventions des organismes des trois conseils, du Conseil des arts du Canada et d’autres fondations et sources fédérales, provinciales et privées. En 2015‑2016, les revenus de recherche de l’OCAD University s’élevaient à environ 32 662 $ par professeur à temps plein.

Grâce à un nombre croissant de centres de recherche et à son incubateur Imagination Catalyst pour l’innovation des étudiantes et étudiants, du personnel enseignant et des anciens élèves, l’OCAD University s’affirme dans son rôle spécialisé et essentiel en recherche et en innovation à Toronto et ailleurs. Par exemple, elle collabore avec des partenaires de l’industrie comme IBM et la Banque Scotia afin d’accroître la capacité en design des supergrappes de l’innovation et du corridor Toronto-Waterloo.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Voici les mesures prévues par l’OCAD University pour démontrer son excellence en recherche et l’impact de ses recherches.

Continuer de définir et d’intensifier la recherche : Depuis l’Entente 1, l’OCAD University a entrepris de définir les activités de recherche pertinentes pour l’art et le design. Ces efforts ont entraîné l’élaboration d’un cadre qui permet à l’Université de mesurer sans limite les activités, les résultats et l’impact de la recherche et de la création liée à la recherche autrement qu’à l’aide des indicateurs traditionnels (brevets, publications, citations, etc.). L’Université s’appuie maintenant sur ce travail pour continuer à recueillir les résultats et les indicateurs d’impact et pour les intégrer à la base de curriculums vitæ du personnel enseignant, comme souligné dans l’Entente 1. Ce travail est important, car la productivité sociale et économique exige de mettre l’accent sur la pensée créative, et les contributions de la recherche en design et en art doivent être prises en compte afin d’en maximiser l’impact. L’OCAD University s’engage à diffuser et à perfectionner sa culture de recherche, tout en multipliant les partenariats et les occasions pour les étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs de développer et d’appliquer de nouvelles connaissances et pratiques.

Lancement de la plateforme de partenariats de l’OCAD University : Au cours de la dernière année, l’OCAD University a créé une plateforme qui propose des modèles à suivre pour solliciter des partenaires en vue de diverses occasions en adoptant une approche professionnelle axée sur le service à la clientèle auprès des partenaires qui ont accès aux ressources de l’établissement. La plateforme englobe les nombreuses formes de collaboration entre l’Université et ses partenaires, notamment les partenariats visant la recherche, l’apprentissage par l’expérience et la pratique professionnelle. Elle garantit aux partenaires des expériences positives et harmonieuses, et l’accueil progressif des partenaires privilégiés augmente leur engagement et leur investissement à long terme.

Lancement de l’initiative canadienne de design : L’OCAD University dirige un consortium pancanadien de recherche et de commercialisation en design qui fournira aux grappes industrielles et aux centres d’innovation du pays une capacité essentielle en design (l’Université Ryerson et l’Université Carleton sont au nombre des partenaires ontariens). Ce consortium, qui regroupe des facultés et des programmes universitaires interdisciplinaires de design, collaborera avec les leaders de l’industrie du design pour présenter la pensée créative, les méthodes de design et le design aux grappes d’innovation canadiennes émergentes. Pour assurer la réussite d’une stratégie de grappes d’innovation, le design est aussi essentiel que la planification des activités, l’infrastructure haute vitesse et l’omniprésent apprentissage automatique. L’intégration de la recherche en design dans les prochains grands domaines économiques en croissance (intelligence artificielle, apprentissage automatique, mégadonnées et Internet des objets) contribuera à distinguer l’Ontario et le Canada du reste du monde sur le plan de la croissance économique.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Financement des trois conseils (total et part par conseil) CRSNG – 0,04 %; IRSC – 0 %; CRSH – 0,63 %; total – 0,08 %
Nombre de documents (total et par professeur à temps plein) 0,07 par professeur à temps plein (moyenne sur cinq ans)*
Nombre de citations (total et par document) 2,6 par document (moyenne sur cinq ans)*

*Les résultats de recherche de l’OCAD University exigent des mesures différenciées.

Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Total des revenus des recherches subventionnées par professeur à temps plein 32 000 $
Résultats et impact de la recherche et de la recherche-création propres à l’OCAD University (p. ex. publications, expositions, modèles, pratiques de conservation) Établir une valeur de référence et suivre l’augmentation de 2 % d’une année à l’autre

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

Les étudiantes et étudiants, le personnel enseignant et les anciens élèves de l’OCAD University apportent des idées nouvelles aux entreprises et aux organismes à but non lucratif et publics, en proposant du design de pointe et des solutions à des problèmes dans des domaines aussi divers que les soins de santé et les services bancaires. Les partenaires de l’Université comprennent que l’art et le design sont au cœur de la créativité et de l’innovation dans toutes les industries et tous les secteurs. Ils savent que leur collaboration avec l’OCAD University peut stimuler leur recherche-développement; ils offrent des occasions à but philanthropique qui cadrent avec leur proposition de valeur aux clients et qui ajoutent de la valeur à leur propriété intellectuelle. Un récent partenariat d’un million de dollars entre l’OCAD University et la Banque Scotia illustre à quel point les entreprises cherchent de nouveaux partenaires pour stimuler leur créativité et leur innovation.

Le réseau de galeries de l’OCAD University présente des travaux d’art, de design et de médias numériques d’étudiantes et étudiants et de membres du personnel enseignant ainsi que d’artistes professionnels, de designers et de chercheuses et chercheurs de partout dans le monde. Les expositions alimentent des conversations très importantes sur la culture et favorisent la pratique, la collaboration et l’intégration de technologies émergentes entre les disciplines. Les neuf galeries qui composent le réseau ont certes un mandat distinct, mais elles sont unies par leur volonté d’exposer des œuvres innovatrices qui influencent la communauté universitaire et le grand public. L’OCAD University collabore étroitement avec de grands établissements de Toronto, y compris le Musée royal de l’Ontario, le Musée des beaux-arts de l’Ontario, la Power Plant Contemporary Art Gallery et le musée d’art contemporain, afin de créer des occasions d’apprentissage et de stage pour les étudiantes et étudiants.

L’accélérateur de l’entrepreneuriat sur les campus Imagination Catalyst est un carrefour axé sur le design qui offre aussi des services de pensée créative, d’entrepreneuriat, d’innovation et de commercialisation. En relation directe avec les personnes talentueuses de la région et d’autres accélérateurs de l’entrepreneuriat sur les campus grâce au Réseau ontarien des entrepreneurs et financé par des fonds publics et privés, l’Imagination Catalyst a soutenu plus de 75 entreprises, créé au-delà de 150 emplois et généré des investissements totalisant plus de 5 millions de dollars. Le nombre de projets de commercialisation actifs à l’Imagination Catalyst est passé de 6 par année en 2012‑2013 à 25 en 2015‑2016. L’Imagination Catalyst offre chaque année des espaces de travail partagé à un maximum de 25 entreprises commerciales et sociales axées sur le design, en plus de tirer profit de l’investissement de l’OCAD University dans des laboratoires de recherche et des studios de calibre mondial. L’Imagination Catalyst est financé par le Programme des accélérateurs de l’entrepreneuriat sur les campus et par des fonds industriels privés. L’OCAD University a établi des relations par l’entremise du Réseau ontarien des entrepreneurs, offrant de la formation en pensée créative et de l’aide en design. L’Université cherche à renforcer les collaborations entre son incubateur, ses services de soutien et d’autres établissements et programmes.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Voici les mesures prévues par l’OCAD University afin de favoriser l’innovation, le développement économique et l’engagement communautaire.

Lancer le Campus for the Connected World : L’Entente 1 soulignait l’intention de l’Université de créer un campus dans le secteur riverain de Toronto. Ce projet se réalisera grâce au Campus for the Connected World (CCW). Le CCW servira d’installation spécialisée conçue pour exploiter et promouvoir la nouvelle formule de l’Imagination Catalyst et la plateforme de partenariats de l’OCAD University. Véritable zone interdisciplinaire et expérimentale d’élaboration de solutions numériques créatives aux défis sociaux, économiques, technologiques et environnementaux urgents du monde d’aujourd’hui, le CCW sera conçu pour trouver des partenaires qui prendront part à des activités axées sur la recherche, l’enseignement et l’élaboration de solutions. Les étudiantes et étudiants tireront profit d’occasions d’apprentissage par l’expérience et de recherche appliquée avec des partenaires de l’industrie et de la communauté, notamment dans des domaines liés aux nouveaux secteurs de l’économie, comme l’Internet des objets, les mégadonnées, l’intelligence artificielle et la visualisation. En plus d’accueillir des laboratoires de recherche spécialisés dans ces domaines, le CCW hébergera des studios d’innovation et des espaces de remue-méninges où les partenaires pourront collaborer avec le personnel enseignant et les étudiantes et étudiants à des projets importants sur les plans éducatif et économique en se concentrant sur les volets social et économique. IBM Canada, la Banque Scotia et l’équipe de l’initiative canadienne de design sont les principaux partenaires du CCW, mobilisés en partie dans le cadre de supergrappes dont fait partie l’OCAD University.

Créer l’Imagination Catalyst 2.0 : En collaboration avec le Centre for Emerging Artist & Designers, l’OCAD University améliorera son incubateur et accélérateur sur les campus Imagination Catalyst. Les retombées sociales et économiques de l’Université découlent de ses programmes d’enseignement, de recherche et d’entrepreneuriat. Tout au long de l’Entente 2, avec l’aide du ministère de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences et du gouvernement du Canada, l’OCAD University continuera d’optimiser ses retombées sociales et économiques en agrandissant l’Imagination Catalyst et en exploitant ses capacités à intégrer des programmes d’entrepreneuriat et d’innovation dans ses expériences au premier cycle et aux cycles supérieurs.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’emploi après l’obtention du diplôme 85,5 % 6 mois après l’obtention du diplôme;

93,1 % 2 ans après l’obtention du diplôme

Nombre de diplômées et diplômés occupant un poste à temps plein lié à leur domaine d’études 82 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de partenaires de l’industrie Établir pour l’OCAD University une définition des partenariats, une valeur de référence, un mécanisme de suivi et un objectif de croissance annuelle qui serviront aux fins de rapport d’ici la fin de l’Entente 2
Pourcentage de diplômées et diplômés de l’OCAD University qui affirment que l’Université les a aidés à acquérir ou à développer des compétences en affaires et en gestion financière 15 %

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Cette section indique l’effectif de base convenu, sur lequel reposera le financement relatif à l’effectif pour la durée de l’Entente.

Effectif de base

Aux fins de financement, l’effectif de base sera de 6 686,88 unités de subvention pondérées (USP) pour l’OCAD University. Cette valeur a été déterminée en fonction de l’effectif réel de l’établissement (exprimé en USP) pour l’année scolaire 2016‑2017. L’OCAD University recevra un financement correspondant à ce niveau d’effectif, sous réserve des politiques énoncées dans le manuel technique de réforme de la formule de financement des universités, version 1.0 (mai 2017).

Effectif admissible au financement prévu

Le tableau ci-dessous montre l’effectif admissible au financement prévu pour l’OCAD University.

  Prévisions
2017‑2018
Prévisions
2018‑2019
Prévisions
2019‑2020
Premier cycle – Effectif à temps plein* 2 702 2 758 2 869

Remarque : Pour ce tableau, l’effectif à temps plein indiqué doit être celui de la session d’automne seulement. L’effectif de premier cycle à temps plein de l’OCAD University est composé d’étudiantes et étudiants inscrits avec une charge de cours de 80 %.

Allocation de places aux cycles supérieurs – entente 2017‑2020

Le tableau ci-dessous montre pour l’OCAD University l’allocation de places aux cycles supérieurs admissibles au financement.

  Cible
2017‑2018
Cible
2018‑2019
Cible
2019‑2020
Maîtrise 188 208 221
Doctorat S. O. S. O. S. O.
Total 188 208 221

Remarque : Pour ce tableau, les allocations sont des effectifs à temps plein.

Effectif d’étudiantes et étudiants étrangers prévu

Le tableau ci-dessous montre pour l’OCAD University l’effectif prévu des étudiantes et étudiants étrangers.

  Prévisions
2017‑2018
Prévisions
2018‑2019
Prévisions
2019‑2020
Premier cycle
Effectif à temps plein
502 612 751
Maîtrise
Effectif à temps plein
48 65 76
Doctorat
Effectif à temps plein
S. O. S. O. S. O.
Effectif total
Effectif à temps plein
550 677 827

Remarque : L’effectif d’étudiantes et étudiants étrangers comprend ceux qui ne sont pas admissibles au financement.

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

L’OCAD University reconnaît depuis longtemps les avantages que lui procurent son excellente réputation internationale ainsi que ses partenariats et réseaux mondiaux qui enrichissent l’apprentissage de ses étudiantes et étudiants et qui augmentent la portée du travail et de la recherche de sa communauté étudiante et de son personnel enseignant. L’Université entretient des partenariats de recherche actifs en Amérique latine, en Chine, en Inde, en Europe (y compris au Royaume‑Uni), en Australie, aux Philippines et aux États‑Unis.

L’effectif d’étudiantes et étudiants étrangers de l’OCAD University croît de façon constante : il représente 12 % de ses étudiantes et étudiants de premier cycle et 25 % de ses étudiantes et étudiants des cycles supérieurs. Pour la durée de l’Entente 2, on s’attend à ce que cette proportion passe à 19 % pour le premier cycle et demeure à 25 % pour les cycles supérieurs.

Comme toujours, la croissance de l’effectif d’étudiantes et étudiants étrangers continuera de reposer sur l’acquisition d’une réputation et d’une reconnaissance, sur la création de parcours avec les partenaires locaux (écoles secondaires internationales, écoles de langues), sur le recours limité et judicieux à des spécialistes de l’éducation internationale (comme IDP Canada), et sur la création de portfolios à l’aide de services et d’accompagnement en ligne et sur le terrain.

Partenariats : Pour la durée de l’Entente 2, l’OCAD University évaluera la possibilité de lancer, en collaboration avec l’Université Jiao Tong de Shanghai (SJTU), un programme conjoint menant à un grade qui élargirait son programme en avenirs numériques et qui serait complété par un grade de la SJTU en gestion et dans d’autres domaines.

Impact des événements et des tendances à l’échelle mondiale : L’OCAD University travaille activement à diversifier les pays d’origine de ses étudiantes et étudiants étrangers en augmentant sa présence dans les marchés nouveaux et émergents, en recrutant davantage aux États‑Unis et en élaborant des plans visant à favoriser le recrutement en Inde, en Turquie et au Moyen-Orient.

Obstacles financiers : Même s’ils doivent prouver que leur situation financière est bonne afin d’obtenir un visa, les étudiantes et étudiants étrangers font parfois face à des obstacles financiers, notamment en raison de catastrophes dans leurs pays d’origine ou de changements imprévus à leur revenu familial. L’OCAD University réinvestit 1 % des droits de scolarité des étudiantes et étudiants étrangers dans des programmes d’aide financière qui leur offrent des occasions d’emploi sur les campus et des bourses.

Obstacles linguistiques : Les obstacles linguistiques peuvent avoir des répercussions négatives sur la rétention des apprenantes et apprenants de l’anglais étrangers et canadiens. L’OCAD University a élaboré une stratégie d’apprentissage de la langue anglaise qui intègre les parcours pour ces apprenantes et apprenants dans le curriculum et qui accroît le soutien offert par l’intermédiaire du centre d’apprentissage et de rédaction.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Beaux-arts
  2. Design
  3. Médias numériques
  4. Études visuelles et critiques

Les domaines de programme proposés qui constituent des atouts pour l’établissement visent à éclairer les processus d’approbation de programme.

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Design
  2. Médias numériques
  3. Études visuelles et critiques
  4. Beaux-arts

Viabilité financière

Le Ministère et l’Université reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs de l’Université de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et l’Université conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que l’Université demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Données réelles pour 2015‑2016
Ratio du revenu net (pertes) (7,05 %)
Ratio de revenus nets d’exploitation (9,25 %)
Ratio de la réserve primaire 10 jours
Ratio des frais d’intérêt 2,68 %
Ratio de viabilité 6,7 %

Collaborations et partenariats de l’établissement

Voici quelques-uns des partenariats qui ne sont mentionnés nulle part ailleurs dans l’Entente.

L’OCAD University est un établissement hautement collaboratif qui s’associe à l’industrie, au secteur créatif, à différents ordres de gouvernement et à d’autres établissements universitaires.

L’OCAD University a établi d’étroits partenariats avec l’industrie. Les associations ontariennes et canadiennes de design ainsi que leurs membres aident à peaufiner et à moderniser le curriculum et offrent des stages et des occasions stimulantes. Des partenaires aussi diversifiés qu’Umbra, IBM, SAP, Herman Miller, AMD, Google, le Globe and Mail, N-Logic, DHX Media, la Banque Scotia, GM, la Banque Royale du Canada, Baycrest, le Réseau universitaire de santé, Corus-Shaw, Rogers, Esri Canada et une multitude de petites et moyennes entreprises lancent des défis dans les salles de classe et les studios de l’OCAD University, offrent des cours et des stages et collaborent à la recherche. Les sociétés de capital de risque comme Relay Ventures et les banques d’investissement comme IBS appuient les entreprises de l’Imagination Catalyst.

Dans le cadre de partenariats, l’OCAD University collabore étroitement avec tous les ordres de gouvernement à l’offre de services de recherche, de consultation et de formation. Par exemple, l’Université collabore avec la division des parcs, des forêts et des loisirs de la Ville de Toronto pour l’aider à mieux comprendre et visualiser ses données sur l’utilisation des installations récréatives. De plus, l’OCAD University travaille avec Parcs Canada et le ministère du Patrimoine canadien pour offrir des services de création (p. ex. pensée créative, graphisme et photographie) aux services et aux divisions qui présentent des lacunes dans ces compétences. En outre, le personnel enseignant et autre de l’OCAD University participe à des initiatives locales, provinciales et fédérales qui touchent à toutes sortes de sujets, comme la prestation de conseils sur l’art public, l’écologie urbaine, la conception de villes intelligentes, la culture autochtone contemporaine, le design universel, l’innovation sociale, la transition vers le numérique, l’intégration de la pensée créative à la prise de décisions en industrie, la création d’un monde virtuel, l’analytique culturelle et la gestion du transport. L’OCAD University est le spécialiste tout désigné en design axé sur l’utilisateur pour des entreprises aussi diversifiées que les sociétés de services financiers et les fournisseurs de soins de santé.

L’OCAD University collabore régulièrement avec des partenaires des secteurs culturel et créatif comme le Musée royal de l’Ontario, le Musée des beaux-arts de l’Ontario, le musée d’art contemporain, le Festival international du film de Toronto, le musée Aga Khan, la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario et le Media Lab du Canadian Film Centre, en plus d’inclure dans ses partenariats les étudiantes et étudiants, les chercheuses et chercheurs et les leaders de la pensée stratégique. De plus, l’Université favorise l’engagement communautaire grâce aux résidences d’artistes et de designers, à la tenue de discussions, de forums et d’échanges avec des penseuses et penseurs culturels, des artistes et des designers de renommée mondiale, et à la participation à des activités communautaires comme la Nuit Blanche Banque Scotia à Toronto.

Le réseau de galeries de l’OCAD University est une ressource à la fois culturelle et éducative. La galerie Onsite, qui rouvrira ses portes dans un nouvel espace de choix de 8 000 pieds carrés, est la plus grande et la plus importante des galeries du réseau de l’Université, qui ont chacune leur spécialité. La mission d’Onsite est de puiser dans les ressources régionales, nationales et internationales afin de créer et d’accueillir des expositions qui explorent l’identité et l’expérience urbaines grâce à l’art, au design et aux médias numériques tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la galerie, engageant ainsi une conversation avec le monde dans toute sa diversité. Les galeries de l’OCAD University se combinent aux programmes de premier cycle et des cycles supérieurs, qui forment la prochaine génération de conservatrices et conservateurs. De plus, elles s’associent à d’autres galeries universitaires de façon à créer des expositions collaboratives à grande échelle.

Afin d’élargir l’accès à sa formation universitaire exceptionnelle, l’OCAD créera des partenariats, des cours et des grades conjoints avec de nombreux établissements postsecondaires. Ces relations pourraient lui permettre d’offrir des grades conjoints et des spécialisations autres que ceux qu’elle offre actuellement. Parmi les exemples mentionnés à la section 2 de l’Entente, citons l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario, le Collège George Brown, le Collège Humber et la DeGroote School of Business de l’Université McMaster, et parmi ceux mentionnés à la section 3, citons l’école Six Nations Polytechnic et le Centre for Indigenous Theatre.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les universités afin d’évaluer le besoin anticipé de places supplémentaires aux cycles supérieurs dans des programmes qui sont en cours de développement.
  • À partir de l’automne 2017, le ministère, en collaboration avec les universités, s’engage à examiner la subvention pour les universités du Nord afin de déterminer si les critères d’accessibilité et d’attribution de cette subvention sont équitables

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Université de l’EDAO (École d’art et de design de l’Ontario)