Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et la Ryerson University (« l’Université ») définit la fonction que l’Université remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont elle s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et l’Université;
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces;
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels de l’Université et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent l’Université;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des universités, y compris :
    • les plans de l’université en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures et les cibles;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces de l’Université.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement, à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat de la Ryerson University

Mission

La Ryerson University a pour mission de favoriser l’avancement des connaissances et de la recherche appliquées pour répondre aux besoins de la société et d’offrir des programmes d’études visant un équilibre entre la formation théorique et pratique qui préparent les étudiantes et étudiants à faire carrière dans des milieux professionnels et quasi-professionnels.

Chef de file en matière d’études appliquées, la Ryerson University est reconnue pour l’excellence de son enseignement, la pertinence de son curriculum, la réussite de ses étudiantes et étudiants sur les plans scolaire et professionnel, la qualité de ses activités de recherche, d’érudition et de création, son engagement à l’égard de l’accessibilité et de l’éducation permanente et son rôle au sein de la communauté. (Énoncé de mission de la Ryerson University, 1994)

Mandat

La Ryerson University est un établissement de premier rang qui se distingue par son esprit d’innovation et d’initiative. Sa gamme supérieure de programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat professionnels axés sur la carrière de même que ses activités connexes de recherche, d’érudition et de création répondent aux besoins de la société.

Les programmes de l’Université sont orientés vers les étudiantes et étudiants et mettent l’accent sur l’apprentissage par l’expérience, la créativité, l’entrepreneuriat, l’apprentissage des adultes et les parcours permettant le transfert de crédits obtenus de collèges ou d’autres universités. L’Université forme une communauté apprenante inclusive et diversifiée. Moteur de développement de la ville, elle vise l’accès et l’engagement civique en plus d’exercer une influence positive et favorable au changement sur le quartier et la communauté en général.

Vision

L’Université sera un établissement novateur offrant un éventail complet de programmes. Elle sera reconnue comme un chef de file national pour la grande qualité de ses programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat professionnels axés sur la carrière, de même que celle de ses activités de recherche. L’Université sera un leader mondial dans les zones d’apprentissage interdisciplinaires et entrepreneuriales. Les étudiantes et étudiants, les diplômées et diplômés et le personnel enseignant de l’Université contribueront de façon considérable à l’essor économique, social et culturel de l’Ontario et du Canada.

L’Université bonifiera son offre déjà solide de programmes de formation originaux axés sur la carrière et d’activités connexes de recherche, d’érudition et de création pour former des diplômées et diplômés instigateurs de changement. Elle se démarquera encore davantage sur le plan de l’apprentissage par l’expérience, de l’apprentissage des adultes et des parcours permettant le transfert de crédits. Moteur de développement de la ville, l’Université établira des partenariats promouvant l’innovation sociale et culturelle ainsi que la croissance économique.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

La Ryerson University a toujours été un établissement de changement et d’innovation. Elle se distingue par ses méthodes d’enseignement au premier cycle comme aux cycles supérieurs, particulièrement par ses programmes et ses activités de recherche visant à répondre aux besoins de la société. L’offre de formation professionnelle axée sur la carrière est au cœur de la mission de l’Université, et l’ouverture fait partie intégrante de la Ryerson University Act, 1977, tout comme l’objectif d’avancement des connaissances et de la recherche appliquées pour combler les besoins actuels et émergents de la société et pour stimuler le développement culturel, économique, social et technologique de l’Ontario.

Au cours des 15 dernières années, l’Université a mis sur pied de nouveaux programmes de premier, de deuxième et de troisième cycles qui répondent aux besoins de la société et sont très recherchés. Afin de remplir son mandat, la Ryerson University doit absolument continuer de s’adapter non seulement au milieu externe, mais également aux besoins de la population étudiante et de la communauté.

L’Université a l’intention de poursuivre son parcours distinctif dans le monde de l’éducation en améliorant ses programmes de premier, de deuxième et de troisième cycles professionnels axés sur la carrière au profit de la population étudiante de l’Ontario. Elle prévoit également s’adapter aux changements dans le milieu de la formation professionnelle axée sur la carrière en mettant sur pied une faculté de droit qui satisfait aux nouvelles exigences des professions dans ce domaine. De plus, l’établissement compte faciliter la transition de ses étudiantes et étudiants diplômés et autres au monde du travail en créant un institut d’information sur le marché du travail.

Faculté de droit de la Ryerson University[1]

La Ryerson University élabore actuellement un programme de droit novateur qui vise l’accès à la justice pour les Canadiennes et Canadiens et répond aux besoins actuels et futurs des utilisateurs de services juridiques, de la société et des membres de la profession. Ce programme de droit prévoit des activités pratiques intensives et du mentorat offert par des professionnelles et professionnels en exercice. Une attention spéciale sera portée à l’intégration d’occasions d’apprentissage par l’expérience, par exemple de camps d’entraînement, de modules intensifs et d’« entreprises » étudiantes.

Le programme tiendra compte des récents changements dans la profession juridique, par exemple en mettant l’accent sur la technologie et la gestion des processus Lean. Le programme soulignera la façon dont ces nouvelles méthodes peuvent améliorer l’accès à la justice et combler les besoins juridiques de la population ontarienne. En outre, il préparera les diplômées et diplômés à l’emploi en leur garantissant l’acquisition de compétences transférables, notamment en communications, en informatique, en établissement de relations et en gestion des changements.

Le programme promouvra l’abordabilité, particulièrement pour les étudiantes et étudiants de la région du grand Toronto qui étudient le droit ailleurs. L’Université propose d’offrir 150 places dans le programme. L’effectif total du programme est inclus dans l’effectif prévu de l’établissement aux sections 7.1.1 et 7.1.2 de l’Entente. Le plan d’immobilisations de la faculté de droit est en cours d’élaboration. Compte tenu de ses liens avec la communauté, de son engagement envers les principes d’équité, de diversité et d’inclusion ainsi que de ses forces démontrées en matière d’innovation, la Ryerson University est bien placée pour offrir un nouveau programme de droit.

Institut d’information sur le marché du travail de la Ryerson University

L’institut d’information sur le marché du travail de la Ryerson University mettra à profit les forces de l’équipe de formation au choix d’une carrière et de la plateforme primée[2] Magnet (décrite à la section 1.2) pour faciliter la transition au monde du travail des diplômées et diplômés des collèges et des universités de l’Ontario ainsi que des autres résidents de la province. Cette initiative permanente offrira entre autres :

  • un portail sophistiqué et convivial d’information sur le marché du travail;
  • des services de jumelage et de suivi pour l’apprentissage intégré au travail;
  • des services perfectionnés de jumelage travailleur-emploi;
  • des ressources améliorées de formation au choix d’une carrière;
  • des services de recherche concernant le marché du travail.

Durant sa phase de démarrage, l’institut devrait servir directement plus de 100 000 particuliers et plus de 10 000 employeurs. La Ryerson University offrira ces services à l’ensemble de la population ontarienne et aura besoin, pour ce faire, de l’aide du gouvernement.

L’institut s’attaquera à certains des défis relevés dans le rapport du Comité d’experts de la première ministre pour le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée. Il améliorera les résultats des personnes qui cherchent un emploi ou des occasions d’apprentissage intégré au travail, simplifiera le processus de recrutement pour les employeurs et constituera une source fiable de renseignements importants sur le marché du travail. De plus, l’institut offrira davantage de perspectives intéressantes aux gens sans emploi ou sous-employées pouvant être confrontés à des obstacles à l’emploi, notamment en aidant les personnes en recherche d’emploi qui s’identifient comme membres de groupes visés par l’équité en matière d’emploi.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

La Ryerson University est soucieuse d’offrir une expérience de qualité à ses étudiantes et étudiants, en classe comme ailleurs. Cette volonté se reflète dans sa gamme complète de programmes et d’initiatives visant à favoriser l’engagement et la réussite des élèves à tous les cycles d’études et en éducation permanente. La première priorité présentée dans l’actuel plan de formation de l’Université, intitulé Our Time to Lead, est de favoriser l’engagement et la réussite des étudiantes et étudiants en leur offrant des expériences exceptionnelles. La Ryerson University travaille sans cesse à améliorer les services offerts aux étudiantes et étudiants à toutes les étapes de leur carrière universitaire, depuis le moment précédant leur arrivée jusqu’à leur départ vers le monde du travail, pour favoriser leur réussite scolaire, leur bien-être et leur employabilité. L’Université offre les services suivants sur son campus et dans le cadre de ses programmes de formation : orientation; rétention (programme Fresh Start); cours de base pour stimuler le développement de compétences, de comportements et de stratégies d’apprentissage adaptés aux études universitaires; mentorat et tutorat par les pairs (programme Tri-Mentoring et initiatives propres aux facultés); services axés sur la carrière; soutien en santé mentale; soutien particulier aux diplômées et diplômés. En réponse aux commentaires de la population étudiante, l’établissement a aménagé d’autres lieux d’étude, particulièrement dans le nouveau centre d’études qui a ouvert ses portes en 2015.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Transition vers le marché du travail

La Ryerson University s’engage de multiples façons à assurer la transition vers le marché du travail des diplômées et diplômés de ses programmes de formation. En effet, les programmes de formation professionnelle axée sur la carrière de l’établissement offrent aux étudiantes et étudiants des occasions d’apprentissage par l’expérience pour les préparer à intégrer le marché du travail ainsi que des initiatives d’accès et d’engagement communautaire pour les jumeler avec des employeurs potentiels. Reconnu à l’échelle nationale[3], le centre d’information sur les carrières de l’Université a subi une restructuration en 2014. Depuis, il emploie des spécialistes de la formation au choix d’une carrière pour chaque faculté et offre un soutien ciblé aux étudiantes et étudiants en les aidant à faire le lien entre leurs expériences scolaires, parallèles et personnelles. Le programme CareerBoost, la version revitalisée du programme travail-études de l’établissement, offre sur le campus près de 1 000 emplois pour l’apprentissage par l’expérience qui permettent aux étudiantes et étudiants et aux employeurs de définir clairement les résultats d’apprentissage et d’en faire le suivi.

De plus, en 2014, la Ryerson University a mis sur pied, en collaboration avec l’Ontario Chamber of Commerce, la plateforme Magnet pour proposer aux étudiantes et étudiants des possibilités d’emploi selon leurs compétences, leurs préférences et leurs talents. Depuis, la plateforme est devenue un réseau reliant plus de 86 000 particuliers, 190 organisations du travail et locales et 10 200 employeurs. Des étudiantes et étudiants de tous les collèges et universités de la province utilisent désormais la plateforme Magnet.

La Ryerson University mettra à profit les forces de l’équipe de formation au choix d’une carrière et de la plateforme Magnet pour créer son institut d’information sur le marché du travail. L’institut offrira un portail d’information sur le marché du travail, des ressources améliorées de formation au choix d’une carrière, des services de jumelage et de suivi pour l’apprentissage intégré au travail, des services perfectionnés de jumelage travailleur-emploi ainsi que des services de recherche et d’analyse universitaires de l’information sur le marché du travail.

Services et soutien aux étudiantes et étudiants

La Ryerson University offre des services de formation et de soutien, y compris du soutien à l’apprentissage, du soutien en santé mentale et du soutien visant le bien-être des étudiantes et étudiants. Elle s’est efforcée d’améliorer l’expérience de la communauté étudiante en centralisant ses services de soutien dans des lieux bien visibles. Le regroupement de tous les programmes de soutien à l’apprentissage au centre d’études en 2015 a entraîné une augmentation de la demande pour ces programmes. De plus, la Ryerson University a récemment ouvert le ServiceHub, un guichet unique qui rassemble au même endroit tous les services offerts par le bureau du registraire : demandes et admissions, dépôt et récupération de documents, aide financière aux étudiantes et étudiants, inscriptions, réponse aux questions sur les droits de scolarité, les horaires et les examens, etc. L’Université se consacre à l’offre de soutien en santé mentale à sa population étudiante en améliorant continuellement ses services de counseling à l’échelle du campus et des facultés et en lançant des initiatives qui visent à répondre à la demande pour ces services. Le centre de développement et de counseling pour les étudiantes et étudiants a modifié son système d’inscription et de tri afin de réduire le temps d’attente. Ainsi, plus de 60 % des étudiantes et étudiants qui demandent un rendez-vous se voient offrir une séance de counseling immédiatement ou le jour même, près de 85 % obtiennent une consultation dans les deux semaines suivantes, et les autres sont aiguillés vers d’autres ressources ou mesures de soutien appropriées. Le temps d’attente moyen pour un rendez-vous a diminué de plus de 50 %. D’autres initiatives récentes ont elles aussi été couronnées de succès. Depuis sa mise en place en 2016‑2017, ThriveRU, une initiative visant à promouvoir l’excellence au sein de la communauté étudiante en favorisant le bien-être mental, a touché plus de 3 000 étudiantes et étudiants et une centaine de membres du personnel enseignant et autre. Des billets de blogue ont été lus plus de 25 000 fois, et plus de 40 programmes et événements ont été organisés. En 2016‑2017, la Ryerson University a lancé SHARP (Student Health Assistance and Resilience Program), un programme d’éducation et de mentorat par les pairs qui vise à apprendre aux étudiantes et étudiants du campus à gérer leur santé et leur bien-être. À ce jour, plus de 5 000 étudiantes et étudiants ont pris part à des activités d’information, et 52 ont participé à des séances avec un pair.

Activités parallèles au programme et portfolios

La Ryerson University offre à sa communauté étudiante une panoplie d’activités parallèles et a lancé un programme pilote visant à créer des portfolios pour ce genre d’activités. Le fonds pour les initiatives étudiantes, dont le conseil est dirigé par des étudiantes et étudiants, finance les nouvelles initiatives étudiantes visant à offrir des possibilités de développement communautaire et des expériences à fort impact à la population étudiante de l’Université. RU Leadership, un programme de développement du leadership étudiant lancé avec succès en 2015‑2016, met en évidence l’importance et l’intérêt d’être en contact avec différents milieux, valeurs, croyances et expériences, en plus d’accorder une attention particulière au développement du leadership des étudiantes et étudiants marginalisés. De plus, la Ryerson University met présentement à l’essai Level‑Up, un portfolio d’activités parallèles au programme qui, en 2017‑2018, sera offert à l’ensemble de la communauté étudiante et complètement intégré au système de gestion d’apprentissage en ligne Desire2Learn. Les facultés de l’établissement offrent des activités parallèles telles que des concours, des conférences, des ateliers, des événements, du mentorat, des sommets sur le leadership, des stages de travail à l’étranger, des perspectives de recherche, des camps d’entraînement, des marathons de programmation, des activités éphémères et des occasions d’apprentissage par l’expérience dirigé par des étudiantes et étudiants. Les associations étudiantes appuient activement les initiatives d’intérêt pour la population étudiante de l’Université. Les initiatives des facultés comprennent des programmes et des événements favorisant la santé mentale des étudiantes et étudiants. Citons notamment le programme Stay Sharp de la Ted Rogers School of Management, RySciMatch, un programme de mentorat ne donnant pas droit à des crédits qui offre des perspectives de recherche aux étudiantes et étudiants de premier cycle en sciences, Arts Undergraduate Research Assistants, un programme de bourses d’assistant de recherche pour les étudiantes et étudiants de premier cycle en arts, en sciences humaines et en sciences sociales, le Ryerson Engineering Competition, un concours organisé par l’association des étudiantes et étudiants en génie, ainsi que RU Dining, une salle à manger gérée par les étudiantes et étudiants qui offre des occasions d’apprentissage par l’expérience aux personnes étudiant en gestion de l’hôtellerie et du tourisme.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Proportion d’étudiantes et étudiants de 4e année ayant au moins deux pratiques à fort impact (tiré de l’Enquête nationale sur la participation étudiante) 48 % - 58 %
Taux de rétention de la 1re à la 2année (Consortium for Student Retention Data Exchange) 87 % - 92 %
Proportion des dépenses de fonctionnement utilisées pour les services aux étudiantes et étudiants, à l’exception de l’aide financière aux étudiantes et étudiants (selon les données du Council of Ontario Finance Officers) 8 % - 12 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants montant un portfolio en ligne 400 - 500
Inscriptions à des cours avec apprentissage par l’expérience 95 000 - 110 000

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

La Ryerson University est un chef de file de l’apprentissage par l’expérience, de l’apprentissage des adultes, de l’apprentissage en ligne et de la conception de programmes innovateurs. Les racines polytechniques de l’établissement ont influencé ses programmes ainsi que la structure de son curriculum, lequel est spécialement adapté aux besoins relatifs aux agréments, aux professions et au marché du travail. Grâce aux programmes professionnels axés sur la carrière offerts dans les différentes disciplines ou dans le cadre d’occasions d’apprentissage par l’expérience, les étudiantes et étudiants acquièrent de solides connaissances de base et compétences pratiques. L’Université continuera d’offrir aux étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs la chance d’acquérir de vastes connaissances et compétences transférables leur permettant de réussir dans leur carrière ou leur transition. Elle continuera également de bonifier ses occasions d’apprentissage par l’expérience, d’intégrer la formation au choix d’une carrière et l’entrepreneuriat à son curriculum et de favoriser l’apprentissage par zone pour répondre aux besoins et attentes en constante évolution des étudiantes et étudiants ainsi que des employeurs.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Pédagogies novatrices

La Ryerson University s’est toujours donné comme mission de mettre en valeur l’enseignement, l’apprentissage et les méthodes d’enseignement novatrices. Le fonds pour l’amélioration de l’apprentissage et de l’enseignement finance les projets dirigés par le personnel enseignant visant le développement et la mise en œuvre de nouvelles pédagogies. Qu’il s’agisse de nouvelles méthodes d’enseignement en classe ou de l’utilisation d’applications numériques pour le travail scolaire, ces projets ont des répercussions directes sur l’expérience d’apprentissage des étudiantes et étudiants. Le fonds pour l’enseignement sur la diversité fournit des capitaux de démarrage pour la recherche sur l’équité, la diversité, l’inclusion et l’accessibilité. De plus, la faculté de génie et de sciences architecturales travaille à la mise sur pied d’un fonds pour l’innovation pédagogique qui vise à soutenir l’amélioration des programmes et des méthodes d’enseignement en classe ainsi que les occasions d’apprentissage hybride.

La Ryerson University offre au personnel enseignant des ateliers sur un éventail de questions pédagogiques, y compris sur les compétences nécessaires à l’évaluation et à l’innovation en enseignement (par exemple l’apprentissage hybride et en ligne), l’apprentissage par l’expérience, la santé mentale et le bien-être ainsi que les ressources d’apprentissage ouvert. Le bureau de l’apprentissage et de l’enseignement offre aux assistantes et assistants à l’enseignement et aux diplômées et diplômés un programme de perfectionnement professionnel en enseignement reconnu par la Staff and Educational Development Association. Le bureau entretient un grand nombre de partenariats avec d’autres universités, la Ville de Toronto et la Province de l’Ontario. La dernière conférence annuelle sur l’enseignement et l’apprentissage a rassemblé plus de 600 membres du personnel enseignant et autre, ce qui reflète le degré d’engagement et d’intérêt à l’égard de la qualité de l’expérience d’apprentissage.

Apprentissage par l’expérience et apprentissage lié à l’entrepreneuriat

L’apprentissage par l’expérience offre une combinaison judicieuse d’activités et d’environnements, y compris des programmes d’éducation coopérative, des stages (cliniques et autres), de l’apprentissage par le service, des travaux pratiques, des travaux de laboratoire, des études sur le terrain et des simulations. La plupart (93 %) des programmes de premier cycle de la Ryerson University intègrent un volet d’apprentissage par l’expérience, et plus de 100 000 inscriptions sont enregistrées annuellement pour les cours offrant un tel volet. Bon nombre d’étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs ont l’occasion de participer à des activités de recherche aux côtés de membres du personnel enseignant ou de partenaires de l’industrie. Le programme d’apprentissage par l’expérience de la G. Raymond Chang School of Continuing Education (l’école Chang) permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences dans des domaines fortement recherchés sur le marché du travail à l’aide de modules avec accompagnement et de cours de maître. L’Interpersonal Skills Teaching Centre (ISTC) travaille en étroite collaboration avec les clients pour concevoir et offrir des simulations en classe. L’ISTC offre plusieurs programmes de l’Université, y compris le programme de pratique du droit, le programme de gestion de commerce de détail, le programme conjoint en sciences infirmières et le programme de formation relais pour les professionnelles et professionnels formés à l’étranger. La Ryerson University continuera d’intégrer l’apprentissage par l’expérience à ses programmes de premier, de deuxième et de troisième cycles. Elle terminera bientôt un examen qui permettra de formuler des recommandations pour moderniser et mieux coordonner les activités d’apprentissage par l’expérience de l’établissement.

L’Université s’est toujours efforcée d’intégrer l’innovation, l’entrepreneuriat et l’apprentissage par l’expérience à sa culture éducative. C’est ce qui a mené à son modèle de zones de formation entrepreneuriale. L’apprentissage par zone fait tomber les barrières habituelles entre les disciplines en encourageant la collaboration étroite entre les disciplines ainsi qu’avec l’industrie et les partenaires communautaires. De plus, en offrant aux étudiantes et étudiants des occasions d’apprentissage par l’expérience et en les préparant à leur entrée sur le marché du travail, l’apprentissage par zone constitue une plateforme éducative d’une valeur inestimable. La Ryerson University compte 10 zones d’innovation fournissant des occasions d’apprentissage par l’expérience avancé dans des domaines comme les médias numériques, la mode, le design et la fabrication, l’innovation juridique, le génie, l’énergie propre, les sciences, l’innovation sociale et la biomédecine. L’Université a réussi à intégrer l’apprentissage entrepreneurial par zone à son curriculum grâce au programme de maîtrise en médias numériques, lancé en 2013 et intégré à la zone des médias numériques (DMZ), au programme de maîtrise en innovation et entrepreneuriat en génie, offert dans la zone iBoost, et à la création d’options de spécialisation dans des zones interdisciplinaires.

Technologies innovatrices

La Ryerson University est un chef de file provincial de la formation universitaire en ligne. Elle offre 242 cours à crédits menant à un grade, 110 cours ne donnant pas droit à des crédits, deux programmes en ligne menant à un grade, 25 certificats en ligne, cinq programmes hybrides menant à un grade et 14 certificats hybrides. Au total, l’établissement offre 369 cours avec crédits menant à un grade et 261 cours ne donnant pas droit à des crédits. Grâce à son infrastructure de cours en ligne, l’Université peut concevoir annuellement de 50 à 60 nouveaux cours en ligne de façon économique. L’école Chang a été reconnue[4] pour son leadership en matière d’intégration de la technologie à la conception de programmes de formation et à l’enseignement. Les services de la Ryerson University comme l’ISTC, le bureau de l’éducation coopérative, le service de l’apprentissage électronique et l’école Chang (Digital Education Strategies) travaillent de concert à l’amélioration continue des cours et des modules hybrides en ligne de l’Université.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Résultat global des questions de l’Enquête nationale sur la participation étudiante (NSSE) relatives aux gains perçus par les étudiantes et étudiants en matière de résultats d’apprentissage avancés 2,5 - 3,0
Proportion de programmes ayant des programmes d’études explicites bien élaborés et des résultats d’apprentissage clairement définis 65 % - 80 %
Taux d’obtention de diplôme (Consortium for Student Retention Data Exchange) 68 % - 72 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Inscriptions aux cours en ligne donnant droit à des crédits 17 000 - 20 000
Inscriptions aux activités de perfectionnement professionnel en enseignement et en apprentissage 1 200 - 1 600

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

La Ryerson University embrasse et reflète la diversité torontoise et offre un milieu d’apprentissage enrichi par la pluralité des profils étudiants. Elle est fermement résolue à offrir un environnement accessible et des mesures de soutien aux groupes sous-représentés, plus particulièrement aux étudiantes et étudiants de première génération, aux Autochtones, aux personnes handicapées et aux professionnelles et professionnels formés à l’étranger, grâce à des initiatives ciblant les besoins précis de ces groupes.

La Ryerson University est l’université ontarienne qui reçoit le plus de demandes d’admission et compte le plus de personnes admises qui décident de s’inscrire. Compte tenu de l’emplacement de l’établissement et de l’intérêt que suscitent ses programmes, on ne pourrait s’attendre à un déclin de popularité. La Ryerson University compte près de 6 800 étudiantes et étudiants de première génération, plus de 450 étudiantes et étudiants autochtones et environ 1 200 étudiantes et étudiants handicapés. Selon l’Enquête nationale sur la participation étudiante, environ 55 % des étudiantes et étudiants de premier cycle s’identifient comme membres d’une minorité visible.

En 2012, l’Université a créé le poste de vice-recteur/vice-doyen adjoint pour l’équité, la diversité et l’inclusion afin de repérer et d’éliminer les obstacles systémiques sur les plans scolaire et administratif et de mettre en valeur l’équité, la diversité et l’inclusion. Les services relevant de ce poste collaborent avec l’ensemble de l’établissement pour fournir des occasions d’apprentissage et d’engagement, du mentorat et des services de soutien visant à favoriser la réussite de sa communauté étudiante diversifiée.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Amélioration de l’accès

En élargissant son programme Spanning the Gaps, la Ryerson University a amélioré l’accès et les mesures de soutien pour les jeunes marginalisés, les adultes ayant une expérience scolaire atypique et les adultes plus âgés. Spanning the Gaps offre un éventail de programmes, dont les suivants : Bridges to Ryerson, un programme de transition pour les étudiantes et étudiants adultes dont la formation de base comporte des lacunes et qui ne répondent pas aux exigences d’admission formelles; Ryerson University Now, un programme qui promeut l’éducation postsecondaire auprès des étudiantes et étudiants du secondaire et des membres de la communauté en leur offrant un cours donnant droit à des crédits à l’école Chang; Quick Start, un atelier d’une semaine visant à aider les diplômées et diplômés du secondaire à réussir leurs études universitaires; Road to Ryerson, un programme destiné aux étudiantes et étudiants du secondaire désignés par le Toronto District School Board comme ayant le potentiel de réussir des études universitaires. Spanning the Gaps compte également parmi ses partenaires Newcomers Women’s Services Toronto, le City Adult Learning Centre, le Scadding Court Community Centre et la Central Technical School.

Le programme Tri-Mentoring jumelle des étudiantes et étudiants de première année avec d’autres des années supérieures du même programme ou ayant des intérêts similaires ainsi que des étudiantes et étudiants des années supérieures avec des mentors externes. Il a été élargi pour offrir du mentorat de groupe aux étudiantes et étudiants faisant partie de groupes visés par l’équité, comme les étudiantes arabes en sciences, les étudiantes et étudiants handicapés, les étudiantes et étudiants d’origine latino-américaine et portugaise, les étudiantes et étudiants adultes, les étudiantes en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques (STGM) et les étudiantes et étudiants LGBTQ. Le centre d’information sur les carrières de la Ryerson University a mis sur pied le programme Investing in Inclusion, qui rassemble des employeurs de toute la région du grand Toronto et les informe sur les façons d’intégrer les principes d’inclusion à leurs pratiques de recrutement.

La faculté de services communautaires abrite un grand centre d’excellence en matière d’étude de la condition des personnes handicapées et de pratiques accessibles, et l’école d’étude de la condition des personnes handicapées de la faculté fournit de l’orientation quant aux questions d’accessibilité. Les services de soutien et d’adaptation scolaires de l’Université offrent diverses mesures de soutien permettant aux étudiantes et étudiants présentant différents types de handicaps de s’investir pleinement dans leur expérience universitaire, y compris des visites guidées des chemins accessibles sur le campus.

La Ryerson University entretient un partenariat de longue date avec le First Nations Technical Institute (FNTI), qui permet aux étudiantes et étudiants autochtones d’obtenir un baccalauréat en travail social et un certificat, un certificat avancé et un baccalauréat ès arts en administration publique et gouvernance. Les services aux étudiantes et étudiants autochtones aident les étudiantes et étudiants autochtones en milieu urbain, que ce soit au moment de la communication d’information, de l’admission ou de l’obtention du diplôme. L’Université offre également des ateliers sur l’éducation des Autochtones et les pratiques intégrant l’équité, la diversité et l’inclusion.

Relations communautaires pour favoriser l’accès

Les facultés de la Ryerson University ont mis sur pied des initiatives d’information pour augmenter la représentation des femmes et des groupes sous-représentés en STGM et dans les programmes de gestion. Le programme pour les étudiantes en génie de la faculté de génie et de sciences architecturales, qui compte Hydro One parmi ses partenaires, fournit de l’information aux étudiantes de tous âges songeant à devenir ingénieures et promeut un environnement accueillant et propice à la poursuite de leurs études en génie. Le bureau d’information de la faculté de sciences, SciXchange, collabore avec des partenaires communautaires comme le Visions of Science Network for Learning, Passeport pour ma réussite et Girls Who Code pour concevoir des programmes de mentorat destinés aux jeunes sous-représentés et marginalisés et pour encourager les femmes, les Autochtones et les membres d’autres groupes sous-représentés à étudier en STGM.

La Ted Rogers School of Management fait partie d’un partenariat trilatéral avec la Daniels Corporation et Dixon Hall, le bureau des services d’emploi de Regent Park, pour offrir aux propriétaires de petites entreprises de la communauté de Regent Park des séances de mentorat sur place avec des étudiantes et étudiants de quatrième année en entrepreneuriat. La faculté de communications et de design a lancé le réseau autochtone de communications et de design, qui célèbre les artistes, les fabricants et les créateurs autochtones par la création d’œuvres d’art, la narration d’histoires et la recherche. En collaboration avec Passeport pour ma réussite, la DMZoffre Start Something, un programme d’activités après l’école qui aide les jeunes de communautés à faible revenu à obtenir un diplôme d’études secondaires et à intégrer le système d’éducation postsecondaire et le marché du travail, et qui offre une formation en entrepreneuriat aux étudiantes et étudiants qui n’y auraient pas accès autrement.

Éducation permanente

L’école Chang est un chef de file en matière d’éducation permanente innovatrice de qualité. Elle offre plus de 1 500 cours, séminaires et ateliers, 84 programmes de certificats axés sur la carrière et 13 programmes à temps partiel menant à un grade. Ceux-ci sont donnés par des personnes qui possèdent une vaste expérience de travail dans des postes directement liés à la matière qu’ils enseignent et qui sont déterminées à adopter de nouvelles méthodes d’enseignement. Grâce à ses liens forts avec les entreprises, l’industrie ainsi que les organismes publics et sans but lucratif, l’école Chang offre des occasions de développement des compétences et d’avancement professionnel au moyen de certificats, de séries de cours et d’activités de perfectionnement professionnel, y compris des programmes dans des domaines très recherchés comme la cybersécurité et l’informatique judiciaire, l’analyse de données et les systèmes d’information géographique.

Avec ses programmes de formation relais pour les professionnelles et professionnels agréés, comme les sages-femmes et les travailleuses sociales et travailleurs sociaux, l’école Chang permet aux professionnelles et professionnels formés à l’étranger d’atteindre leurs objectifs de carrière au Canada. Le programme pour les médecins formés à l’étranger a récemment accueilli sa cinquième cohorte et continue de guider les médecins formés à l’étranger dans des carrières liées aux politiques, à la recherche et à la gestion en santé, ailleurs qu’en milieu clinique.

La Ryerson University offre également quatre diplômes de maîtrise professionnelle, soit des programmes hautement spécialisés permettant aux étudiantes et étudiants de poursuivre leur carrière tout en bonifiant leurs qualifications et leurs expériences au deuxième cycle. Elle compte augmenter ce nombre considérablement au cours de prochaines années. L’Université continuera d’offrir aux gens qui le souhaitent la possibilité de changer de carrière, de suivre une formation avancée et de se bâtir un avenir meilleur grâce à l’éducation.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeurs prévues pour 2019‑2020
Nombre et proportion des groupes suivants inscrits à l’établissement :  
Étudiantes et étudiants autochtones 300 - 500
(1,0 % - 1,7 %)
Étudiantes et étudiants de première génération 5 500 - 8 000
(18,5 % - 27,7 %)
Étudiantes et étudiants handicapés 800 - 1 600
(2,7 % - 5,4 %)
Étudiantes et étudiants francophones 150 - 200
(0,5 % - 0,7 %)
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans un établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans cet établissement 60 % - 70 %
Nombre de demandes de transfert de crédits et d’inscriptions au transfert de crédits, selon les données recueillies par le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario 2 000 - 5 000 demandes
500 - 1 000 inscriptions
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Certificats décernés 900 - 1 200
Étudiantes et étudiants inscrits à des programmes de transition et de formation relais 400 - 600

L’excellence en recherche et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches de grande qualité, tant sur le plan de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, par l’intermédiaire d’initiatives qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation. Elle reconnaît également que la capacité de recherche est étroitement liée aux études supérieures.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche et de son impact

Les activités de recherche, d’érudition et de création sont essentielles à l’évolution de la Ryerson University en tant qu’établissement polyvalent et innovateur. Ces activités sont importantes pour les programmes d’études supérieures, les occasions d’apprentissage par l’expérience au premier cycle, l’écosystème d’innovation de l’Université et les partenariats externes. La Ryerson University désire améliorer son classement parmi les 10 meilleures universités de recherche non médicale au Canada sur le plan du financement et des répercussions de la recherche. Pour faire progresser son programme de recherche, d’érudition et de création, l’Université continuera d’encourager plus d’étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs et de membres du personnel enseignant à participer à des activités de recherche, d’érudition et de création collaboratives interdisciplinaires et s’efforcera d’attirer des chercheuses et chercheurs brillants, des sources de financement externes et des partenaires. En matière de recherche, la Ryerson University a le mandat de veiller à ce que toutes les activités profitent à la société grâce à des communautés de pratique et à des activités de commercialisation et de diffusion.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Accroissement des activités de recherche, d’érudition et de création

La deuxième des quatre priorités présentées dans le plan de formation de la Ryerson University, Our Time to Lead, est d’accroître l’excellence, l’intensité et les retombées des activités de recherche, d’érudition et de création. Le programme de recherche en pleine expansion de l’Université se fonde sur de solides bases en matière d’activités de recherche, d’érudition et de création. En 2015‑2016, RE$EARCH Infosource a classé la Ryerson University au cinquième rang des universités ontariennes qui n'ont pas de faculté de médecine pour le financement de ses recherches subventionnées, et au dixième rang des universités canadiennes qui n'ont pas de faculté de médecine. Au cours de l’année précédente, le financement des trois conseils avait augmenté de 19 %, et le nombre de citations, de 29 %. Le financement total des recherches de l’Université a augmenté de près de 400 % depuis 2000 pour atteindre 47,1 millions de dollars en 2015‑2016, et le nombre de publications évaluées par les pairs a augmenté de plus de 700 % durant la même période. D’une année à l’autre, l’établissement a vu une augmentation substantielle du nombre de divulgations d’inventions et une hausse correspondante de la commercialisation et du transfert de technologies, y compris de brevets, de licences et d’entreprises en démarrage issus de la propriété intellectuelle de l’Université. L’établissement compte 20 chaires de recherche du Canada, nombre qui s’élevait à 15 en 2010. Comme l’illustre le nombre croissant de centres, d’instituts et d’équipes collaboratives dans les facultés et dans l’établissement, les chercheuses et chercheurs de la Ryerson University se concentrent de plus en plus sur des domaines d’intérêt, d’excellence et d’influence; ils sont reconnus pour leur capacité à résoudre des problèmes concrets en utilisant des méthodes de recherche collaboratives ainsi que pour leurs partenariats avec l’industrie, le gouvernement et les organismes sans but lucratif.

Les chercheuses et chercheurs et les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de l’Université stimulent l’innovation en concevant de nouveaux services et technologies ainsi que des processus améliorés et en mettant sur pied de nouvelles entreprises commerciales et sociales. En collaborant avec des partenaires de l’industrie et de la communauté, ils travaillent à accroître la qualité de vie des populations ontarienne et canadienne, à générer des emplois et à favoriser la croissance économique. En 2016‑2017, la Ryerson University a établi plus de 200 partenariats de recherche avec des acteurs de l’industrie, dont GE Santé, Microsoft, Enbridge, Bombardier Aéronautique, BlackBerry, BASF Canada, Kraft Foods, Siemens et Rockwell Automation. L’Institute of Innovation and Technology Management, le Ryerson Institute for Aerospace Design and Innovation, l’Entrepreneurship Institute, la Social Innovation Initiative et le Centre for Urban Energy font partie des nombreux points de convergence de la recherche et de la pratique axées sur l’innovation.

Tout en continuant de stimuler la recherche dans le cadre de la présente entente de mandat stratégique, la Ryerson University concevra des indicateurs qui permettront de faire le suivi des répercussions des activités de recherche, d’érudition et de création dans les communautés. Ce travail s’inscrit dans le mandat de l’Université de favoriser le développement culturel, économique, social et technologique de l’Ontario.

Infrastructure de recherche

Pour augmenter l’intensité et les retombées des activités de recherche, d’érudition et de création, la Ryerson University réalise des investissements considérables dans la construction et la revitalisation de locaux de recherche. Le Centre for Urban Innovation, qui sera terminé en 2018, accueillera des chercheuses et chercheurs et des innovatrices et innovateurs entretenant des liens solides avec les secteurs des énergies de remplacement, de la gestion des eaux, de la production alimentaire, de l’analyse de données et de l’infrastructure urbaine. On y trouvera le Centre for Urban Energy, Ryerson Urban Water, le Smart Infrastructure Hub et des laboratoires d’analyse de données et de recherche alimentaire. En 2018, l’infrastructure de recherche sera modernisée dans l’ensemble du campus, notamment pour améliorer la durabilité des laboratoires et de l’infrastructure des pavillons de sciences, de génie et de design et pour construire un carrefour de l’innovation créatrice. En octobre 2016, la Ryerson University a ouvert dans le District de la découverte MaRS une installation de recherche biomédicale de 12 000 pieds carrés dotée de laboratoires collaboratifs de pointe pour la recherche dans diverses disciplines. Ces améliorations à l’infrastructure profiteront aux membres du personnel enseignant, aux nouveaux chercheuses et chercheurs et aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, en plus de créer des possibilités de recherche expérimentale et de permettre aux étudiantes et étudiants de premier cycle de participer à la recherche.

Collaborations et partenariats

La collaboration avec des partenaires de l’industrie et de la communauté fait partie intégrante du programme de recherche de la Ryerson University. L’établissement accumule les subventions de partenariat, dont une subvention de 2,5 millions de dollars du Conseil de recherches en sciences humaines, une subvention de 5 millions de dollars pour les réseaux du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) ainsi qu'une subvention de 7,4 millions de dollars en 2016‑2017 du Centre ontarien Innovation-Emploi, sans compter le financement reçu de la Fondation canadienne pour l’innovation pour la construction de nouveaux locaux et infrastructures de recherche. L’innovation repose sur une solide culture de recherche et sur la capacité de canaliser les forces créatrices pour stimuler la croissance économique. Les membres du personnel enseignant et les étudiantes et étudiants de la Ryerson University collaborent avec les scientifiques et les cliniciennes-chercheuses et cliniciens-chercheurs de l’Hôpital St. Michael dans les nouvelles installations du Li Ka Shing Knowledge Institute. Ce partenariat prévoit l’accès à des installations partagées d’iBEST (institut de génie biomédical, de sciences et de technologie), à un laboratoire de pointe et à la Biomedical Zone, un incubateur d’entreprises de biomédecine et de soins de santé spécialisées dans les produits et les technologies de biomécanique. Au chapitre de l’enseignement et de la recherche, l’Université entretient une relation dynamique avec le Centre Sunnybrook des sciences de la santé.

Le réseau du CRSNG des technologies de stockage de l’énergie, dirigé par un chercheur de la Ryerson University, a reçu 5 millions de dollars du gouvernement fédéral pour le développement de technologies vertes dans le domaine du stockage de l’énergie. Ce réseau compte 27 membres du corps professoral de 15 universités situées dans huit provinces, qui travaillent de concert pour créer un système électrique plus fiable, écoresponsable et efficace. La Ryerson University fait également partie du World Cities University Network, un réseau mis sur pied dans le but de mobiliser les meilleures universités des grandes villes du monde autour d’enjeux culturels, environnementaux et politiques. L’Université continuera d’établir des partenariats de recherche avec l’industrie grâce à des demandes de financement conjointes et à l’augmentation des occasions d’interaction et de coopération avec l’industrie et d’autres partenaires, y compris des partenariats de recherche à l’échelle internationale.

En collaboration avec l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario et l’Université Simon Fraser, la Ryerson University dirige un programme canadien d’accélérateurs et d’incubateurs, qui fournit à de jeunes entrepreneures, entrepreneurs, innovatrices et innovateurs un accès à de l’expertise en commercialisation et en démarrage d’entreprises et qui les met en relation avec l’écosystème d’innovation, ce qui contribue au développement économique de la région.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Financement des trois conseils (total et part par conseil) 0,5 % – 4,0 %
Nombre de documents (par professeur à temps plein) 0,5 - 1,5
Nombre de citations (par document) 3,0 - 6,0
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de divulgations d’inventions 40 - 70
Nombre de travaux de création 120 - 160
Financement de l’industrie et d’autres sources non gouvernementales 9 M$ - 15 M$

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

La Ryerson University favorise l’innovation et la création d’emplois grâce à son modèle d’apprentissage entrepreneurial par zone; elle promeut le développement économique et l’engagement communautaire par ses initiatives de développement de la ville. L’innovation, le développement économique et l’engagement communautaire couvrent deux des quatre priorités du plan de formation Our Time to Lead : créer un écosystème d’innovation et intensifier les activités d’engagement communautaire et de développement de la ville. L’Université stimule l’innovation au moyen de ses programmes de formation, de ses activités de recherche, d’érudition et de création et de son modèle novateur d’apprentissage par zone. L’établissement continuera d’élargir ses zones d’innovation multidisciplinaires et d’approfondir ses collaborations et ses relations externes, y compris auprès de la population étudiante, du personnel enseignant et autre et des chercheuses et chercheurs.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Zones d’innovation

Depuis son lancement en 2010, la dominante[5] DMZa soutenu plus de 270 entreprises en démarrage qui ont attiré des investissements subséquents de 283 millions de dollars et généré 2 630 emplois[6]. La Ryerson University s’est inspirée de la formule gagnante de la DMZpour ouvrir neuf autres incubateurs entretenant des relations avec des partenaires de l’industrie et de la communauté qui ont vu éclore plus de 300 nouvelles entreprises. La Ryerson University abrite actuellement la zone des médias numériques, la zone des énergies propres, la zone de la mode (partenariat avec Joe Fresh), la zone du design et de la fabrication, la zone transmédia, la zone des entreprises sociales, la zone de démarrage, la zone de l’innovation juridique, la zone biomédicale (partenariat avec l’Hôpital St. Michael) et iBoost, un incubateur technologique de la faculté de génie et de sciences architecturales. Ryerson Futures Inc. (RFI), une entité appartenant à l’Université et située dans la DMZ, offre du capital d’amorçage aux entreprises récemment créées et obtient l’appui d’investisseurs pour les jeunes entreprises. RFI a présentement trois partenariats en Inde, y compris avec la Bourse de Bombay, et avec Zone Startups Calgary, un programme d’accélérateurs à Calgary, en Alberta.

Les zones d’innovation et d’entrepreneuriat de l’Université sont reconnues pour générer des emplois hautement spécialisés ainsi que pour offrir des incitatifs économiques et stimuler le développement économique dans la région. La Ryerson University a d’ailleurs été sollicitée par des municipalités de l’extérieur de la région du grand Toronto désireuses de mettre en œuvre l’apprentissage par zone pour combler les besoins du marché du travail local. L’Université continuera de développer son écosystème d’apprentissage par zone, qu’elle compte déployer dans la ville de Brampton[7] en partenariat avec le Collège Sheridan. Le site de Brampton offrira des programmes mixtes et un carrefour d’innovation qui rassemblera les étudiantes et étudiants, le personnel enseignant et les membres de l’industrie. Cisco et Siemens font partie des partenaires potentiels.

L’innovation sociale est un volet essentiel de l’innovation à la Ryerson University. Le réseau de zones de l’établissement compte d’ailleurs la zone des entreprises sociales, qui aide les étudiantes et étudiants à accélérer le développement de leurs idées de changement social et à les concrétiser sous forme d’initiatives viables et durables. L’équipe Ashoka de la Ryerson University collabore étroitement avec les entreprises, les organismes communautaires et les gouvernements pour promouvoir le changement social, créer des emplois et préparer la prochaine génération d’actrices et acteurs de changement en offrant un soutien concret aux jeunes entrepreneures et entrepreneurs sociaux. La faculté de services communautaires, chef de file de l’innovation sociale à l’Université, héberge la chaire d’innovation sociale et d’entrepreneuriat John C. Eaton, organise des événements et des activités parallèles au programme pour promouvoir l’innovation sociale et offre une mineure interdisciplinaire en innovation sociale.

Engagement communautaire et développement de la ville

La Ryerson University est déterminée à augmenter sa visibilité dans les communautés environnantes en menant des activités d’information et de sensibilisation externes auprès de la population étudiante, du personnel enseignant et autre et des chercheuses et chercheurs, de même qu’en transformant physiquement son campus au centre-ville de Toronto.

L’établissement compte un nombre considérable d’engagements communautaires et de partenariats. Par exemple, il a collaboré avec l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario, l’Université de Toronto et l’Université York pour concevoir le Ryerson University Lifeline Syria Challenge (RULSC), un programme d’aide à l’installation des réfugiés syriens qui offre aux étudiantes et étudiants des occasions d’apprentissage par l’expérience et de recherche appliquée. Le RULSC a permis d’amasser près de 5 millions de dollars, et 88 équipes ont pu parrainer l’installation de 431 personnes au Canada. De plus, chaque année, les rectrices et recteurs des quatre universités de Toronto travaillent de concert sur un projet de recherche concernant l’élaboration de politiques pour la Ville de Toronto. À l’automne 2015, ils ont collaboré à StudentMoveTO pour recueillir des données détaillées sur le lieu de résidence des étudiantes et étudiants, leurs déplacements et la façon dont ils planifient leur travail, leurs études et leurs activités quotidiennes. Cette année, ils se concentreront sur le logement abordable. La Ryerson University compte plus de 50 partenariats avec la Ville de Toronto pour différents projets, dont plusieurs auxquels participent des étudiantes et étudiants, par exemple les suivants : mobilisation des jeunes, conception de rues vertes, conception de programmes de prévention du mésusage de substances, utilisation de mégadonnées pour mieux comprendre les réseaux routiers, et partenariats avec les services policiers de Toronto. Ces partenariats avec les services policiers impliquent des relations étroites avec les étudiantes et étudiants participant au programme d’analyse géographique de l’Université, des stages et des cours axés sur des projets réalisables en collaboration avec les services policiers municipaux.

La division des affaires étudiantes de la Ryerson University a mené à bien plusieurs initiatives d’engagement communautaire. Grâce au programme Your Neighbour de Housing & Residence Life, près de 85 membres du personnel étudiant ont participé à une journée de mise en relation et de mobilisation auprès de partenaires communautaires comme la St. Stephen’s House et Centraide. L’activité mettait l’accent sur l’éducation, les services communautaires et la mobilisation stratégique. VolunteerLink, un portail en ligne servant à trouver des occasions de service et d’engagement communautaires pour les étudiantes et étudiants, compte 470 membres actifs, 55 occasions de bénévolat uniques et 36 partenaires communautaires, y compris la Ronald McDonald House, le Centre de santé St‑Joseph, Volunteer Toronto, la Foire des universités de l’Ontario, le Toronto Fringe Festival et le Festival international du film de Toronto. Les étudiantes et étudiants athlètes de la Ryerson University ont effectué 3 000 heures de service communautaire en 2016‑2017, en plus créer le programme Rams Care en collaboration avec Jays Care, Nike, Toronto Community Housing, Repaires jeunesse et d’autres partenaires. Quatre-vingt-dix-sept pour cent des athlètes de l’Université participent aux services communautaires.

Les facultés, les écoles et les sections de l’établissement comptent également d’importants partenariats et collaborations. La faculté de services communautaires offre des programmes axés sur l’engagement communautaire. La faculté de sciences a adopté une philosophie fondée sur les sciences connectées; la communication en sciences et les relations avec la communauté sont au cœur de ses priorités. La faculté d’art met l’accent sur l’apprentissage et l’enseignement communautaires, entre autres sur les occasions de recherche et d’apprentissage par l’expérience, les présentations, les activités et les ateliers. Le programme Scotiabank Changemakers de la Ted Rogers School of Management offre aux étudiantes et étudiants des stages auprès d’organismes sans but lucratif, ce qui augmente leurs chances de trouver un emploi et de s’engager dans le bénévolat. La Ryerson University abrite aussi le City Building Institute, un centre multidisciplinaire qui étudie les questions touchant les régions urbaines au pays comme à l’étranger, ainsi que le Centre for Urban Research and Land Development, un centre de recherche se penchant sur les répercussions économiques des politiques urbaines dans la région élargie du Golden Horseshoe. Ces centres rassemblent le leadership politique, des idées de politiques et des gens de divers milieux pour relever des défis urbains majeurs grâce à un enseignement de grande qualité, à la recherche et à la participation citoyenne.

L’Université joue un rôle unique de moteur de développement de la ville : elle opère une transformation constructive de la communauté en améliorant l’écosystème urbain, elle stimule le développement économique, elle met en valeur le tissu social et culturel de la ville, elle assure une forte participation citoyenne, et elle bâtit des relations durables avec les organismes communautaires, l’industrie et le gouvernement. Le plan directeur de l’établissement a joué un rôle catalyseur dans la revitalisation du centre-ville en intégrant des milieux d’apprentissage dans un environnement urbain polyvalent. En 2015, la Ryerson University a ouvert son centre d’études, un immeuble destiné aux étudiantes et étudiants qui leur offre des espaces pour étudier, collaborer, échanger des idées et apprendre à l’extérieur de la salle de classe. Trois projets seront terminés en 2018 : le Centre for Urban Innovation, un carrefour de recherche, d’incubation et de commercialisation; une nouvelle résidence étudiante située sur la rue Jarvis, au centre-ville de Toronto, résultat d’un partenariat public-privé avec MPI Group; le Daphne Cockwell Health Sciences Complex, qui abritera les écoles de sciences infirmières, de formation à la profession de sage-femme, de nutrition et de santé publique et au travail, des espaces de design et de fabrication, des bureaux et des résidences.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’emploi après l’obtention du diplôme 76 % - 84 % après 6 mois
85 % - 93 % après 2 ans
Nombre de diplômées et diplômés occupant un poste à temps plein lié à leur domaine d’études 85 % - 95 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Effectif dans les zones d’innovation (équivalent à plein temps pour l’exercice) 900 - 1 000
Inscriptions à des cours d’entrepreneuriat 5 000 - 6 000
Nombre d’entreprises en démarrage 250 - 350

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Cette section indique l’effectif de base convenu, sur lequel reposera le financement relatif à l’effectif pour la durée de l’Entente.

Effectif de base

Aux fins de financement, l’effectif de base sera de 79 515,21 unités de subvention pondérées (USP) pour la Ryerson University. Cette valeur a été déterminée en fonction de l’effectif réel de l’établissement (exprimé en USP) pour l’année scolaire 2016‑2017. La Ryerson University recevra un financement correspondant à ce niveau d’effectif, sous réserve des politiques énoncées dans le manuel technique de réforme de la formule de financement des universités, version 1.0 (mai 2017).

Effectif admissible au financement prévu

Le tableau ci-dessous montre l’effectif admissible au financement prévu pour la Ryerson University.

  Prévisions
2017‑2018
Prévision
2018‑2019
Prévisions
2019‑2020
Premier cycle – Effectif à temps plein 27 067 27 584 27 985

Remarque : Pour ce tableau, l’effectif à temps plein indiqué doit être celui de la session d’automne seulement.

Allocation de places aux cycles supérieurs – entente 2017‑2020

Le tableau ci-dessous montre pour la Ryerson University l’allocation de places aux cycles supérieurs admissibles au financement.

  Cible
2017‑2018
Cible
2018‑2019
Cible
2019‑2020
Maîtrise 1 623 1 623 1 623
Doctorat 340 352 364
Total 1 963 1 975 1 987

Remarque : Pour ce tableau, les allocations sont des effectifs à temps plein.

Effectif d’étudiantes et étudiants étrangers prévu

  Prévisions
2017‑2018
Prévisions
2018‑2019
Prévisions
2019‑2020
Premier cycle
Effectif à temps plein
1 300 1 614 1 970
Maîtrise
Effectif à temps plein
164 159 159
Doctorat
Effectif à temps plein
84 94 101
Effectif total
Effectif à temps plein
1 548 1 867 2 230

Remarque : L’effectif d’étudiantes et étudiants étrangers comprend ceux qui ne sont pas admissibles au financement.

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

La stratégie d’internationalisation de la Ryerson University prévoit entre autres l’augmentation de l’effectif d’étudiantes et étudiants étrangers pour atténuer les contraintes pouvant limiter la hausse de l’effectif canadien. L’établissement élargit son choix de programmes pour attirer des étudiantes et étudiants étrangers. Par exemple, elle offre le programme Ryerson English as an Alternative Language, un programme d’anglais langue seconde qui propose un parcours précis vers les programmes menant à un grade pour les étudiantes et étudiants qui sont admissibles sur le plan scolaire, mais qui ont besoin d’améliorer leur maîtrise de l’anglais pour réussir. Le programme offre des services d’aide scolaire, des activités d’immersion culturelle et de la formation sur les compétences culturelles aux étudiantes et étudiants qui s’adaptent à la réalité des universités canadiennes.

Actuellement, l’effectif d’étudiantes et étudiants étrangers de la Ryerson University (3,2 % de la population étudiante en 2015‑2016) est inférieur à celui des autres universités ontariennes (10,3 %). Même selon les prévisions les plus optimistes concernant l’augmentation du nombre d’étudiantes et étudiants étrangers (voir le tableau ci-dessus), cet effectif ne représentera que 6 % de la population étudiante en 2019‑2020 et n'entraînera pas d’engagement financier majeur pour l’Université.

Le Conseil d’administration est responsable de superviser la stratégie de l’Université en matière d’effectif. Il a examiné la stratégie visant les étudiantes et étudiants étrangers et recevra annuellement de l’information à jour de la direction pour surveiller les cibles et les prévisions.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Économie, innovation et entrepreneuriat numériques
  2. Design, technologie et fabrication
  3. Gestion, administration et économie
  4. Industries créatives
  5. Communautés, diversité et développement de la ville
  6. Culture et communications
  7. Santé, bien-être et sciences connexes
  8. Analyse du milieu bâti et de l’espace

Les domaines de programme proposés qui constituent des atouts pour l’établissement visent à éclairer les processus d’approbation de programme.

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Innovation et entrepreneuriat
  2. Design et technologie
  3. Gestion et capacité concurrentielle
  4. Économie créative et culture
  5. Santé et technologie

Viabilité financière

Le Ministère et l’Université reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs de l’Université de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et l’Université conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que l’Université demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Données réelles pour 2015‑2016
Ratio du revenu net (pertes) 6,33 %
Ratio de revenus nets d’exploitation 10,93 %
Ratio de la réserve primaire 60 jours
Ratio des frais d’intérêt 1,71 %
Ratio de viabilité 48 %

Collaborations et partenariats de l’établissement

La Ryerson University est l’une des universités ontariennes qui accueille le plus d’étudiantes et étudiants venant des collèges ou d’une autre université. En 2016‑2017, 20 % de la population étudiante de premier cycle, à savoir 6 900 étudiantes et étudiants, avait fréquenté un collège ou une autre université. Cependant, comme les collèges offrent un nombre croissant de diplômes pour s’adapter aux changements dans les politiques publiques, la Ryerson University s’attend à voir le nombre de demandes de transfert diminuer à l’avenir.

Le programme conjoint en sciences infirmières menant à un grade de la Ryerson University, du Collège Centennial et du Collège George Brown est un programme de premier plan dans le domaine; les étudiantes et étudiants peuvent suivre le même curriculum dans l’un ou l’autre des trois établissements durant les deux premières années, avant de terminer les deux dernières années à la Ryerson University. La Ryerson University et le Collège George Brown partagent des installations au Sally Horsfall Eaton Centre for Studies in Community Health situé sur le campus du centre-ville de l’Université, ce qui offre aux étudiantes et étudiants un modèle de services communs économique.

Le programme de formation à la profession de sage-femme résulte quant à lui d’une collaboration avec l’Université McMaster et l’Université Laurentienne. Les trois établissements accueillent des étudiantes de divers milieux et leur permettent de participer à des activités d’apprentissage partagé. Après leurs études, les diplômées ont les compétences requises pour exercer leur profession de manière sécuritaire en tant que débutantes dans n’importe quel établissement de soins de maternité en Ontario.

Les partenariats entre la Ryerson University et le FNTI permettent d’offrir des programmes pour les étudiantes et étudiants autochtones adultes à la fois dans les communautés des Premières nations et à l’Université. Les étudiantes et étudiants autochtones peuvent obtenir un certificat, un certificat avancé et un baccalauréat ès arts en administration publique et gouvernance ou un baccalauréat en travail social par équivalence.

Conjointement avec l’Université York, la Ryerson University offre un programme de maîtrise et de doctorat en communications et culture qui combine expertise et occasions d’études supérieures en technologies médiatiques et culturelles ainsi qu’en politiques de communication, tant sur le plan théorique que pratique. La Ryerson University offre également des programmes en éducation de la petite enfance en collaboration avec l’Université York (programme concomitant de baccalauréat ès arts et de baccalauréat en éducation) et avec le Collège George Brown (programme d’obtention de grade à temps plein avec admission directe).

Depuis 2011, les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs du programme de psychologie clinique de la Ryerson University ont fourni gratuitement des services d’évaluation en santé mentale et de psychothérapie à des résidentes et résidents de la ville particulièrement dans le besoin, au service de médecine familiale de l’Hôpital St. Michael. La pratique clinique en milieu hospitalier a été intégrée au curriculum de l’Université pour créer un réel partenariat entre la clinique de formation en psychologie et le centre hospitalier universitaire. Ce modèle obtient l’appui d’intervenants des secteurs public et privé, dont Bell Canada.

Innovation en éducation à Brampton

En mars 2017, la Ryerson University a présenté au Ministère une déclaration d’intérêt concernant la mise en place d’un site à Brampton[8] en concertation avec le Collège Sheridan de technologie et d’enseignement supérieur. Cette collaboration contribuera directement à la satisfaction des besoins économiques et sociaux de la région, notamment à tenir compte de la croissance démographique de Peel.

Reposant sur les intérêts et les capacités complémentaires du Collège Sheridan et de la Ryerson University, le partenariat proposé met l’accent sur l’apprentissage par l’expérience, l’entrepreneuriat, l’apprentissage des adultes et les parcours permettant le transfert de crédits. Par exemple, les étudiantes et étudiants profiteront de l’expérience de l’Université en matière d’apprentissage par zone et d’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, ainsi que de l’expérience de chacun des établissements dans l’offre de programmes de stages et d’éducation coopérative. De plus, le site mettra à profit les nombreux partenariats des deux établissements; le Collège Sheridan compte à lui seul plus de 300 partenaires à Brampton.

Compte tenu de leurs forces complémentaires, la Ryerson University et le Collège Sheridan collaboreront dans quatre domaines : options de transfert et de parcours; programmes conjoints; mise en commun des programmes d’études pour enrichir l’apprentissage et l’expérience des étudiantes et étudiants; offre d’un carrefour d’innovation pour mettre les étudiantes et étudiants en relation avec des organismes et des entreprises externes de la région. Les établissements chercheront aussi à collaborer à la prestation de services connexes pour réaliser des économies grâce au nombre combiné d’étudiantes et étudiants de la Ryerson University et du Collège Sheridan à Brampton.

Programme conjoint de baccalauréat ès sciences avec l’Université Lakehead

La Ryerson University travaille de concert avec l’Université Lakehead pour concevoir un programme conjoint de baccalauréat ès sciences en physique de l’imagerie médicale et industrielle. Axée sur l’application de la physique dans les domaines du diagnostic médical et des essais industriels, cette formation offrira des cours de physique combinés à des cours de biologie et de chimie. L’apprentissage par l’expérience, volet central du programme, comportera des recherches sur les dispositifs médicaux dans des instituts et universités scientifiques, des essais cliniques dans des hôpitaux affiliés ainsi que des travaux de fabrication et d’analyse de matériaux avec des partenaires de l’industrie. De plus, les étudiantes et étudiants recevront du mentorat sur la commercialisation d’appareils médicaux et industriels.

Le programme proposé se base sur des travaux entrepris en 2015 par la Ryerson University et l’Université Lakehead, qui possèdent toutes deux une expertise en physique médicale, en imagerie moléculaire, en techniques de traitement et en physique biomédicale informatique. Par exemple, durant l’été 2016, des étudiantes et étudiants de la Ryerson University ont suivi le cours d’imagerie médicale du Programme de formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche du CRSNG, donné conjointement par la faculté de sciences et d’études environnementales de l’Université Lakehead et le Thunder Bay Regional Health Research Institute. Cette session d’été de quatre mois a permis aux étudiantes et étudiants de suivre des séances de tutorat et des séminaires sur l’imagerie biomédicale et l’application clinique.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française.
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada.
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les universités afin d’évaluer le besoin anticipé de places supplémentaires aux cycles supérieurs dans des programmes qui sont en cours de développement.
  • À partir de l’automne 2017, le ministère, en collaboration avec les universités, s’engage à examiner la subvention pour les universités du Nord afin de déterminer si les critères d’accessibilité et d’attribution de cette subvention sont équitables

[1] Bien que le Ministère soit conscient des aspirations de la Ryerson University à cet égard, il n’accorde pour l’instant aucune subvention de fonctionnement aux nouvelles facultés de droit en Ontario.

[2] En 2016, la plateforme Magnet a remporté le Prix pour réalisation remarquable de l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs.

[3] En 2016, le centre a remporté le Prix d’excellence en innovation (volet Engagement envers les étudiants) de l’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs.

[4] En 2016, l’école a remporté le prix Excellence et innovation dans l’intégration de la technologie du Réseau canadien pour l’innovation en éducation dans la catégorie Conception pédagogique/enseignement et apprentissage.

[5] Classement des 25 incubateurs d’entreprises universitaires au monde selon UBI Global

[6] Zone des médias numériques (DMZ) de la Ryerson University

[7] Bien que les demandes de financement de projets d’immobilisations dépassent la portée de l’Entente, le Ministère est conscient de l’aspiration de la Ryerson University relativement au processus de soumission pour l’accroissement majeur de la capacité à Brampton et à Milton.

[8] Bien que les demandes de financement de projets d’immobilisations dépassent la portée de l’Entente, le Ministère est conscient de l’aspiration de la Ryerson University relativement au processus de soumission pour l’accroissement majeur de la capacité à Brampton et à Milton.

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Université Ryerson