Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et le Sault College of Applied Arts and Technology (le « Collège », le « Sault College ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et le Collège
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels du Collège et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent le Collège;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des collèges, y compris :
    • les plans du Collège en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures, les cibles et l’allocation de la subvention de spécialisation;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces du Collège.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat du Sault College of Applied Arts and Technology

Les énoncés du mandat, de la mission et de la vision de l’établissement décrivent sa situation actuelle et la place qu’il entend occuper dans l’avenir.

Vision

Nous nous engageons à faire de notre société un meilleur endroit où vivre en offrant une expérience de vie transformatrice, et ce, en permettant à nos étudiantes et étudiants de penser et d’apprendre par des méthodes progressives et novatrices, y compris celles que nous n’avons pas encore inventées.

Mission et mandat

Le Sault College sera reconnu comme le principal établissement d’enseignement postsecondaire axé sur les étudiantes et étudiants en Ontario, travaillant sans relâche pour leur offrir les outils dont ils ont besoin pour atteindre leurs objectifs et devenant ainsi l’une des pierres angulaires des communautés où il offre ses services.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

Économie locale

Le Sault College a l’ambition de contribuer grandement à l’économie de Sault Ste. Marie et du Nord de l’Ontario. En tant que l’un des plus importants employeurs de la région, le Collège offrira des programmes qui répondent aux besoins du marché du travail dans une économie du savoir.

Réfection des campus

Grâce à un effort conscient et concerté, le Sault College réduira son empreinte écologique en diminuant ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 15 % d’ici 2020, de 37 % d’ici 2030 et de 80 % d’ici 2050 par rapport au niveau de 2015. Le Collège a élaboré une feuille de route pour la durabilité qui définit les mesures à prendre et témoigne de son engagement à atteindre des objectifs à long terme de réduction des GES. Ce plan servira de document d’orientation pour les décisions stratégiques liées à la réfection des campus. Le Collège cherche à sensibiliser la communauté étudiante, le personnel et la collectivité dans son ensemble à l’enjeu de la durabilité grâce à ses projets de réfection des campus.

Services aux étudiantes et étudiants

Le Sault College souhaite offrir à ses étudiantes et étudiants des services conçus exprès pour eux. Le carrefour de la santé mentale est une ressource essentielle à la réussite au Collège.

Apprentissage électronique

Le Sault College renforcera sa capacité d’apprentissage électronique pendant la période de l’Entente 2. La mise en œuvre de la stratégie d’apprentissage électronique nécessitera la création de plusieurs postes financés, y compris d’un poste d’agente ou agent de développement des affaires, de deux postes de conceptrice ou concepteur pédagogique, d’un poste de technologue de l’éducation, d’un poste de coordonnatrice ou coordonnateur de l’apprentissage électronique et d’un poste de technicienne ou technicien de l’apprentissage électronique.

Éducation autochtone

Le Sault College fera preuve d’un dévouement encore plus grand qu’à l’habitude à l’égard de la réussite de la communauté étudiante autochtone. La signature du Protocole sur l’éducation des Autochtones et la promesse de créer un centre d’excellence autochtone témoignent de la volonté du Collège de donner suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, de renforcer ses relations avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits, et d’aller de l’avant dans un esprit de confiance, de collaboration et de réconciliation. En offrant un milieu postsecondaire invitant et ouvert, le Collège répond aux aspirations de ses apprenantes et apprenants autochtones et favorise la compréhension et l’appréciation de l’histoire, de la culture et des traditions des Autochtones.

Université algoma

Le Sault College veut collaborer avec l’Université Algoma à trois grands projets :

  • former une alliance pour l’apprentissage électronique avec l’Université Algoma afin de mettre à profit les forces de chaque établissement;
  • élaborer des parcours 2+2 de transfert d’un programme menant à un diplôme à un programme menant à un grade;
  • envisager l’offre de services communs avec l’Université Algoma.

Parcours

Le Sault College envisagera l’élaboration d’un programme de formation relais entre le programme de soins infirmiers auxiliaires et le programme de baccalauréat en sciences infirmières, qui pourrait être offert dans un format hybride (en ligne et en classe) pour répondre aux besoins des apprenantes et apprenants dans ce domaine.

Grades

Le Sault College souhaite collaborer avec le Collège Canadore pour élaborer un programme de baccalauréat ès sciences spécialisé en fabrication de pointe et en robotique.

Le Sault College a conclu un protocole d’entente avec le Collège Canadore visant la collaboration des deux établissements à l’élaboration de leurs programmes respectifs menant à un diplôme. Ce protocole permettra de créer un corridor d’éducation dans le Nord de l’Ontario pour répondre aux besoins des employeurs et des étudiantes et étudiants, pour concevoir des parcours qui attireront et retiendront des apprenantes et apprenants canadiens et étrangers, et pour lutter contre l’inégalité d’accès à l’apprentissage entre le Sud et le Nord.

Le Sault College veut également créer un programme de baccalauréat ès sciences en aviation qui remplacera le diplôme en aviation de trois ans afin d’accroître l’effectif et de combler la pénurie mondiale de pilotes.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

Le Sault College continuera d’offrir une expérience de la plus grande qualité aux étudiantes et étudiants et aux apprenties et apprentis afin qu’ils aient le sentiment d’avoir reçu la formation qu’ils souhaitaient, d’avoir choisi le bon collège et d’avoir vécu une expérience qui a changé leur vie de façon positive. L’établissement tient à continuer de montrer l’exemple en ce qui concerne la satisfaction des étudiantes et étudiants et à devenir un collège de choix en Ontario.

L’approche du Sault College à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants consiste à mettre l’accent sur les grandes catégories d’activités suivantes :

  • rechercher l’excellence et l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage
  • investir de façon stratégique dans l’entretien, la réfection et l’agrandissement des campus
  • encourager une culture de l’éducation incitative fondée intentionnellement sur la confiance, le respect, l’optimisme et la sollicitude
  • continuer de prioriser les besoins des étudiantes et étudiants autochtones
  • offrir un excellent soutien aux étudiantes et étudiants pour permettre à tous de réussir
  • offrir un vaste éventail d’options relatives à la vie étudiante
  • multiplier les occasions d’apprentissage intégré au travail et d’apprentissage par l’expérience
  • élaborer d’autres programmes de transfert d’un collège à un autre, d’un collège à une université et d’une université à un collège

Exemples d’initiatives de l’établissement

Le Sault College s’engage à garantir la satisfaction des étudiantes et étudiants autochtones en mettant en place un milieu d’apprentissage progressif et inclusif offrant des espaces sécuritaires et inspirants qui éliminent réellement les obstacles à l’éducation, encouragent l’adoption de nouveaux modes d’apprentissage et créent des occasions de rapprochement et de compréhension interculturels. Voici des mesures prises à cet égard :

  • attribution stratégique d’installations comme le centre Enji Maawnjiding, l’abri du feu sacré, la hutte de sudation, la salle d’étude Little Enji et le jardin de médecine sacrée
  • désignation de locaux réservés à la garde d’enfants pour les étudiantes et étudiants autochtones
  • offre de counseling, de services de recrutement, de services de première ligne, de bourses et d’aide financière spéciale aux étudiantes et étudiants autochtones
  • aînées et aînés en résidence – les aînées et aînés contribuent à la santé mentale générale des étudiantes et étudiants, autochtones ou non, et participent activement à diverses activités; par exemple, ils animent des cérémonies culturelles et des activités sociales, ils rencontrent individuellement les étudiantes et étudiants, ils font des présentations en classe, ils offrent des conseils au personnel du Collège, et ils orientent l’élaboration de politiques relatives aux affaires autochtones
  • initiatives visant à encourager la participation des jeunes autochtones – projet Urban Indigenous Youth for Change, journée des métiers et des technologies pour les Autochtones, activité de mentorat pour les femmes autochtones qui s’intéressent aux métiers et Project ALLY; le président du conseil des étudiantes et étudiants autochtones est un membre votant du conseil autochtone de l’enseignement et de la formation, ce qui donne à la communauté étudiante et aux jeunes une voix dans les processus décisionnels

Le sault college offrira un soutien ferme à ses étudiantes et étudiants pour favoriser leur rétention et permettre à chacune et chacun de réussir

  • La section des services de counseling et d’accessibilité offrira des services qui favoriseront la réussite et la rétention des étudiantes et étudiants grâce à un modèle hybride de prestation de services et de gestion de cas
  • Tous les ans, la section des services de counseling et d’accessibilité donnera une formation sur les premiers soins en santé mentale et la formation safeTALK, en plus d’organiser des activités de sensibilisation à la santé mentale pour le personnel et la communauté étudiante
  • Le Collège mettra sur pied un centre pour les étudiantes et étudiants étrangers
  • Le Collège permettra aux étudiantes et étudiants d’accéder aux fonctions libre-service du système de planification des ressources de l’organisation, notamment en ce qui concerne l’inscription aux cours, l’aide et les services financiers, les dossiers et les horaires de cours
  • Le Collège fera la promotion du programme de tutorat par les pairs auprès de toute la communauté étudiante

Investissements dans l’entretien, la réfection et l’agrandissement des campus

  • L’Early Learning and Care Centre sur le campus offrira un service essentiel aux étudiantes et étudiants avec de jeunes enfants, leur permettant d’avoir accès à une éducation postsecondaire. De plus, le centre continuera d’être un laboratoire de recherche et de démonstration pour le programme d’éducation de la petite enfance en proposant diverses activités parallèles
  • L’Institute of Environment, Education and Entrepreneurship (iE3) offrira un espace d’apprentissage et de collaboration qui favorise la participation des employeurs au processus éducatif sur le campus
  • Le Waterfront and Tennis Centre accueillera un laboratoire d’études riverain et des terrains de tennis entièrement accessibles qui enrichiront la vie étudiante
  • Le Sault College continuera d’améliorer ses installations d’apprentissage appliqué, y compris ses laboratoires et ses ateliers
  • Le Sault College offrira à la communauté étudiante LGBTQ+ un milieu sécuritaire

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Ensemble des résultats du Sondage sur la satisfaction et l’engagement des étudiantes et étudiants
(valeur de référence de 2016 : 85,98 %)
84 % - 89 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des services (Q39)
(valeur de référence de 2016 : 78,26 %)
76 % - 81 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des installations (Q49)
(valeur de référence de 2016 : 85,18 %)
85 % - 90 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
· Pourcentage des étudiantes et étudiants qui considèrent que les services de counseling sont importants pour maintenir un bon rendement scolaire (selon un sondage annuel)·
(valeur de référence de 2016 : 92 %)
80 % - 95 %
· Pourcentage des étudiantes et étudiants qui considèrent que les services de soutien aux étudiantes et étudiants sont importants pour la poursuite des études collégiales (rétention)·
(valeur de référence de 2016 : 88 %)
80 % - 90 %

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Le Sault College est conscient de l’évolution des besoins de ses étudiantes et étudiants et des secteurs au sein desquels ils œuvreront. Pour répondre à ces besoins changeants, le Collège mettra en œuvre des modèles de prestation non traditionnels, repensera le concept des salles de classe et améliorera l’utilisation de la technologie en classe. Le Sault College multipliera les occasions d’apprentissage par l’expérience pour enrichir la formation des étudiantes et étudiants. Les méthodes d’apprentissage autochtones et les divers contextes culturels seront intégrés aux pédagogies et au curriculum au profit de l’ensemble des apprenantes et apprenants.

L’approche du Sault College à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage consiste à mettre l’accent sur les grandes catégories d’activités suivantes :

  • observer et évaluer l’adaptabilité des méthodes novatrices d’enseignement et d’apprentissage employées dans d’autres établissements
  • investir de façon stratégique dans la technologie ainsi que dans le soutien et la formation connexes
  • familiariser le personnel avec les méthodes novatrices d’enseignement et d’apprentissage grâce au perfectionnement professionnel
  • offrir au personnel des occasions de collaborer avec les employées et employés d’autres établissements
  • accorder du temps pour l’étude et l’élaboration de méthodes novatrices d’enseignement et d’apprentissage
  • accorder au personnel enseignant des congés de perfectionnement professionnel
  • développer l’apprentissage électronique

Exemples d’initiatives de l’établissement

Le Sault College multipliera les activités d’apprentissage par l’expérience grâce à des simulations du milieu de travail dans de nombreux laboratoires sur le campus, dont les laboratoires d’aviation de niveau avancé, de soins infirmiers, de formation aux métiers d’aide-ergothérapeute et d’aide-physiothérapeute, de coiffure et de robotique.

Le Sault College participe activement au Projet des programmes conjoints pour les collèges du Nord (PPCCN), qui met à profit la technologie pour permettre aux étudiantes et étudiants qui peuvent difficilement fréquenter un campus collégial en personne d’accéder à des programmes d’études postsecondaires.

Le Sault College travaille à la mise sur pied d’un centre d’enseignement et d’apprentissage pour aider le personnel enseignant à temps plein et à temps partiel à développer ses compétences ainsi qu’à acquérir et à transférer des connaissances. Ce centre s’appuiera sur des pratiques d’assurance de la qualité, sur des méthodes d’apprentissage axées sur les résultats, sur des pratiques fondées sur des données probantes de même que sur la science de l’enseignement et de l’apprentissage. Le centre coordonnera des séances structurées de perfectionnement professionnel en dehors des périodes d’enseignement et permettra de créer une communauté de praticiens de l’enseignement et de l’apprentissage au Sault College.

Le Collège met en œuvre une approche pédagogique particulière qui donne suite aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation. Pour s’y préparer, toutes les administratrices et tous les administrateurs du Collège étudient le contenu du rapport de la Commission. Le Sault College élaborera des parcours spécialement destinés aux étudiantes et étudiants autochtones, il conclura de nouveaux partenariats avec d’autres collèges, des universités et des établissements autochtones pour créer des options de transfert et d’articulation pour les apprenantes et apprenants autochtones, il offrira des occasions de perfectionnement professionnel lié aux affaires autochtones à l’ensemble du personnel tout au long de l’année, en fonction des priorités et des demandes, et il intégrera des méthodes d’apprentissage autochtones au curriculum. Le Collège mènera toutes ces initiatives avec le concours de ses partenaires autochtones.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’obtention de diplôme
(valeur de référence de 2016 : 63,6 %)
63 % - 68 %
Pourcentage des étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’apprentissage par l’expérience offert par l’établissement
(valeur de référence de 2016 : 85 %)
85 % - 90 %
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 841)
973 - 1 167
Nombre de cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 129)
160 - 180
Nombre de programmes offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 28)
31 - 35
Taux de rétention de la 1re à la 2e année
(valeur de référence de 2016 : 76,6 %)
76 % - 81 %
Taux de rétention de la 2e à la 3e année
(valeur de référence de 2016 : 88,9 %)
86 % - 91 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des connaissances et des compétences
(valeur de référence de 2016 : 92,32 %)
90 % - 95 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des expériences d’apprentissage
(valeur de référence de 2016 : 88,17 %)
87 % - 92 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Taux de rétention des étudiantes et étudiants ayant une déficience psychologique
(valeur de référence de 2016 : 76 %)
76 % - 81 %
Taux de rétention des étudiantes et étudiants à risque élevé
(valeur de référence de 2016 : 75 %)
75 % - 80 %

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

Le Sault College sera attentif et ouvert à chaque étudiante et étudiant. Sa priorité sera de répondre aux besoins de ses apprenantes et apprenants, y compris de ceux qui, autrement, ne seraient pas en mesure d’accéder à l’éducation postsecondaire. Le Sault College assurera l’accessibilité des processus d’admission et des activités préparatoires, notamment du rattrapage scolaire ainsi que d’autres programmes et services. Le Collège sait que les étudiantes et étudiants profitent davantage de mesures de soutien qui tiennent compte de l’intégralité de leur personne. Il adopte une approche holistique à l’égard des services à la communauté étudiante en offrant des mesures de soutien qui favorisent la réussite.

Le Collège offre des services aux personnes à risque suivantes :

  • étudiantes et étudiants sans diplôme d’études secondaires de l’Ontario
  • étudiantes et étudiants ayant des problèmes de santé mentale
  • étudiantes et étudiants handicapés
  • étudiantes et étudiants de première génération
  • étudiantes et étudiants autochtones
  • étudiantes et étudiants étrangers
  • étudiantes et étudiants LGBTQ+

Le Sault College sait que la contribution des partenaires communautaires est essentielle pour offrir les mesures de soutien complètes dont ont besoin les étudiantes et étudiants qui font face à des obstacles. Voilà pourquoi il collabore régulièrement avec les partenaires suivants :

  • Hôpital de Sault-Sainte-Marie
  • Santé publique Algoma
  • Association canadienne pour la santé mentale
  • Bell Canada
  • syndicat étudiant du Sault College
  • Services aux familles d’Algoma
  • Première Nation de Garden River
  • Première Nation de Batchewana
  • North Shore Tribal Council
  • Oshki-Pimache-O-Win Education and Training Institute
  • Kenjgewin Teg Educational Institute
  • Anishinabek Educational Institute
  • Seven Generations Education Institute
  • conseil autochtone de l’enseignement et de la formation
  • Sault Ste. Marie Indian Friendship Centre
  • Algoma District School Board et Huron-Superior Catholic District School Board

Exemples d’initiatives de l’établissement

Le Sault College, l’Algoma District School Board et le Huron-Superior Catholic District School Board collaborent en tant que partenaires à l’Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail (IJECT), financée par le gouvernement de l’Ontario. Les fonds accordés par la voie de l’IJECT leur a permis de mettre sur pied une école dans le cadre du programme L’école au collège (EAC). L’EAC au Sault College permet aux apprenantes et apprenants qui n’ont pas obtenu leur diplôme d’études secondaires d’étudier sous la direction d’enseignantes et enseignants du secondaire dans un milieu d’apprentissage souple et favorable à la réussite de leurs études secondaires. Bon nombre des diplômées et diplômés de l’EAC poursuivent leurs études au Sault College.

En partenariat avec des organismes communautaires, le Collège offrira sur le campus des services en santé mentale (en fonction du financement) aux étudiantes et étudiants qui ont besoin de mesures d’adaptation et de soutien temporaires ou permanentes.

Le Sault College a été l’un des premiers collèges en Ontario à adopter le concept de l’équipe pour l’avancement de l’éducation des pupilles de la Couronne et le modèle des droits de scolarité entièrement financés. Le Collège offre ces services encore aujourd’hui.

Le Sault College offrira des programmes communautaires dans le cadre de différentes ententes de partenariats avec des organismes autochtones :

  • Oshki-Pimache-O-Win Education and Training Institute
    • Travail social avec spécialisation autochtone (diplôme)
  • Seven Generations Education Institute
    • Immersion en anishinaabemowin (certificat)
    • Techniques de soudure (certificat)
    • Esthétique (diplôme)
  • Kenjgewin Teg Educational Institute
    • Immersion en anishinaabemowin
  • Anishinabek Educational Institute
    • Syndrome d’alcoolisation fœtale (certificat post-diplôme)
  • Sault Ste. Marie Indian Friendship Centre
    • Techniques d’entretien automobile (préapprentissage)

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeur prévue de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016 : 468)
470 - 510
Proportion d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016 : 20,8 %)
21 % - 23 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants handicapés
(valeur de référence de 2016 : 86,56 %)
85 % - 90 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants handicapés
(valeur de référence de 2016 : 70 %)
70 % - 85 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants handicapés
(valeur de référence de 2016 : 70 %)
70 % - 80 %
Nombre d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016 : 592)
440 - 480
Proportion d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016 : 25 %)
19 % - 21 %
Nombre d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016 : 503)
475 - 550
Proportion d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement 21 % - 24 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones
(valeur de référence de 2016 : 87,5 %)
85 % - 90 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones
(valeur de référence de 2016 : 82 %)
85 % - 95 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants autochtones
(valeur de référence de 2016 : 72 %)
70 % - 75 %
Nombre d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016 : 12)
35 - 55
Proportion d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016 : 1 %)
1,5 % - 2,5 %
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans l’établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans l’établissement
(valeur de référence de 2016 : 57,7 %)
55 % - 65 %
Pourcentage de diplômées et diplômés universitaires inscrits à un programme collégial
(valeur de référence de 2016 : 5,68 %)
5,7 % - 5,75 %
Pourcentage de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire
(valeur de référence de 2016 : 2,14 %)
2,0 % - 2,5 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants qui passent d’un programme préparatoire à un programme collégial
(valeur de référence de 2012‑2013 : 70)
Plus de 85
Pourcentage d’apprenantes et apprenants de l’IJECT inscrits à un programme postsecondaire
(valeur de référence de 2012‑2013 : 24 %)
Plus de 25 %
Taux de réussite pour les programmes à double reconnaissance de crédit et l’IJECT
(valeur de référence de 2012‑2013 : 85 %)
80 % - 90 %
Nombre de programmes offerts dans la communauté
(valeur de référence de 2016 : 5)
6 - 8

L’excellence en recherche appliquée et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches appliquées de grande qualité qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation.

Les projets de recherche appliquée créent ou améliorent des produits, des services et des processus. La recherche appliquée collégiale donne aux entreprises industrielles un accès aux habiletés et aux compétences du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants, aux installations et à l’équipement de même qu’à des marchés et à des réseaux grâce aux liens établis par les collèges avec les entreprises et les communautés locales.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche appliquée et de son impact

Le Sault College reconnaît pleinement l’importance des travaux collaboratifs de recherche appliquée et leur capacité à enrichir les volets d’apprentissage par l’expérience tout en favorisant l’innovation industrielle et le développement économique dans la région. Le Collège continuera d’encourager fortement la recherche appliquée en soutenant le centre de recherche appliquée et en renforçant sans cesse sa capacité dans le domaine.

Le Sault College offrira des occasions d’apprentissage par l’expérience dans le cadre de partenariats avec l’industrie. Il contribue annuellement au financement du centre de recherche appliquée à parts égales avec les Centres d’excellence de l’Ontario (CEO).

La construction du nouvel iE3 devrait se terminer durant l’été 2018. L’iE3 sera une plateforme idéale pour la recherche appliquée dirigée par l’industrie, l’apprentissage par l’expérience et le développement des compétences en entrepreneuriat.

Parmi les domaines de recherche constituant des atouts pour l’établissement, citons :

  • la robotique et l’automatisation des processus (partenariats avec Tenaris, Pollard Banknote, Heliene et d’autres organisations à confirmer)
  • les technologies de l’information et des communications (TIC) (protocole d’entente conclu entre iE3 et Créatech, société de Bell Canada et partenaire de Microsoft)
  • les technologies de l’environnement numériques améliorées (partenariats de l’iE3 à confirmer)
  • les systèmes d’information géographique (SIG) (partenariats de l’iE3 à confirmer)
  • la fabrication additive, y compris l’impression 3D (partenariats de l’iE3 à confirmer)

Le Sault College cherchera à obtenir du financement pour la recherche appliquée auprès des principales sources suivantes :

  • les CEO
  • le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
  • FedNor
  • la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario
  • le Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique
  • le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle
  • le fonds de développement économique de Sault Ste. Marie

Exemples d’initiatives de l’établissement

Les principales initiatives de recherche du Sault College visent à renforcer sa capacité de recherche appliquée dans les domaines de la robotique et de la fabrication de pointe ainsi que des technologies de l’environnement améliorées (TIC). Cette capacité accrue lui permettra de s’associer avec l’industrie et le gouvernement de façon à favoriser l’innovation ainsi que la diversification et la croissance des entreprises dans la région.

Pour y parvenir, le Collège a développé deux ressources importantes sur le campus.

Institute of environment, education and entrepreneurship (ie3)

Le Sault College connaît depuis longtemps les possibilités que créerait la mise sur pied d’un institut de recherche avancée et de collaboration avec le secteur privé dans les domaines des TIC, des SIG et des technologies de l’environnement améliorées (TIC). Le nouvel iE3 aura tout ce qu’il faut pour accueillir les partenaires du secteur privé qui souhaitent travailler directement sur le campus et collaborer avec le Collège. La communauté étudiante et le personnel enseignant et autre travailleront avec les professionnelles et professionnels de l’industrie et le gouvernement pour résoudre des problèmes, développer de nouveaux produits, services et processus, et accroître la compétitivité à l’échelle mondiale. L’iE3 sera doté d’espaces et de laboratoires d’apprentissage par l’expérience dans les domaines de l’environnement, de l’éducation et de l’entrepreneuriat.

L’iE3 contribuera à la réalisation des objectifs du Plan de croissance du Nord de l’Ontario en offrants aux gens du Nord les ressources dont ils ont besoin pour enseigner les techniques et les technologies spécialisées dans ces trois domaines et préparer les diplômées et diplômés à prospérer dans l’économie numérique. Il permettra au Collège d’accroître sa capacité de recherche appliquée et créera des occasions pour l’industrie de réaliser des recherches collaboratives qui stimuleront l’innovation dans la communauté. L’iE3 contribuera directement à attirer les investissements, à diversifier et à faire croître les entreprises du Nord de l’Ontario ainsi qu’à augmenter l’apport économique des Autochtones dans la région.

Le Sault College a conclu un protocole d’entente avec Créatech, qui a l’intention de déménager son bureau de Sault Ste. Marie dans les locaux de l’iE3. Le Sault College et Créatech prévoient collaborer à des initiatives de recherche appliquée qui viseront la prestation de services et le développement de produits novateurs et qui feront intervenir la communauté étudiante et les diplômées et diplômés du Collège, de même que le personnel des deux organisations. Le Collège s’est joint à la Microsoft Dynamics Academic Alliance et permettra aux étudiantes et étudiants d’acquérir les compétences nécessaires au soutien des activités de Créatech.

Installations de robotique et de fabrication de pointe

Dans le cadre de sa stratégie visant à promouvoir activement auprès de l’industrie le personnel hautement qualifié et formé dans le domaine de la fabrication de pointe, le Collège a construit un nouveau laboratoire de robotique. Ce laboratoire s’intègre harmonieusement aux laboratoires d’automatisation déjà en place et constitue une plateforme idéale pour les travaux collaboratifs de recherche appliquée, la formation de l’industrie et l’enseignement. Déjà, un projet de recherche appliquée financé par le CRSNG et dirigé par l’industrie a été mené à bien; un second est en cours, et d’autres sont en préparation.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de projets de recherche appliquée qui bénéficient d’un financement externe
(valeur de référence de 2016‑2017 : 3)
3 - 5
Nombre de partenariats et collaborations avec des entreprises communautaires ou industrielles
(valeur de référence de 2016‑2017 : 3)
3 - 5
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de projets de recherche appliquée qui bénéficient d’un financement externe
(valeur de référence de 2016‑2017 : 3)
3 - 5
Nombre de partenariats et collaborations avec des entreprises communautaires ou industrielles
(valeur de référence de 2016‑2017 : 3)
3 - 5

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

Les retombées économiques directes du Sault College à l’échelle locale s’élèvent à quelque 150 millions de dollars par année. Le Collège est le cinquième employeur en importance dans la communauté : il compte plus de 450 employées et employés à temps plein.

Plus important encore, le Collège offre un accès abordable à l’éducation postsecondaire et forme des diplômées et diplômés ayant les diverses compétences exigées sur le marché local dans des domaines comme les soins de santé, les services sociaux et la technologie. Le Sault College jouera un rôle accru dans le développement de la région à mesure qu’elle intégrera l’économie du savoir.

Voici le plan du Sault College pour optimiser les retombées dans la communauté :

  • collaborer avec les employeurs de la région, l’administration locale, l’Université Algoma et les groupes autochtones locaux pour harmoniser la formation donnée par le Collège avec les stratégies de développement économique
  • devenir un collège de choix qui attire autant les Canadiens que les étrangers à Sault Ste. Marie pour leurs études postsecondaires
  • former des partenariats avec d’autres établissements pour renforcer et élargir ses capacités
  • investir dans ses infrastructures de façon à créer des emplois en construction dans la région
  • organiser et financer des activités qui stimulent l’économie
  • sensibiliser les gens à l’enjeu de la durabilité.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Le Sault College participera activement au Comité communautaire d’adaptation de la main-d’œuvre, un groupe responsable de la création d’un plan stratégique de développement économique pour la ville. Sault Ste. Marie est représentée au sein de nombreux comités de développement économique.

La présence de la Société des loteries et des jeux de l’Ontario à Sault Ste. Marie permet de valoriser les loteries et les jeux en tant que moteur économique. Le Collège a conclu un protocole d’entente avec l’Université Algoma pour promouvoir l’éducation comme un volet du secteur des loteries et des jeux auprès de la communauté. Il travaille à élaborer une stratégie nationale de formation pour l’industrie qui sera donnée à Sault Ste. Marie dans le cadre d’un partenariat avec la Canadian Gaming Association.

Le Collège procède à des ajouts stratégiques à ses équipes de sport intercollégial, notamment parce qu’il reconnaît que l’organisation d’activités sportives contribue à l’économie locale. Le Sault College a également choisi d’organiser d’importants championnats provinciaux et nationaux ayant de grandes répercussions économiques. Chaque année, il accueille une activité de l’Association canadienne du sport collégial ou de l’Ontario Colleges Athletic Association ainsi que des jeux sportifs universitaires, qui contribuent tous grandement à l’économie locale.

Les services de solutions en matière d’emploi du Collège offrent divers programmes d’emploi communautaires pour aider les employeurs à combler leurs besoins en main-d’œuvre et pour aider les personnes en recherche d’emploi à trouver du travail. Ces programmes sont particulièrement importants pour les personnes en recherche d’emploi qui ont souvent recours aux services de solutions en matière d’emploi pour obtenir des conseils concernant les cours de recyclage.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de comités consultatifs de programme (CCP) actifs 27 - 32
Nombre d’employeurs participant aux CCP 145
Taux d’emploi des diplômées et diplômés 80 % - 85 %
Taux de satisfaction des employeurs 85 % - 95 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein 65 % - 75 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein dans des postes liés à leur domaine d’études 60 % - 70 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Total des émissions de GES (équivalent CO2) 2 969 tonnes métriques
Taux de satisfaction des clients à l’égard de la prestation des programmes de services d’emploi
(valeur de référence de 2016‑2017 : 99 %)
95 % - 99 %(dépasser la norme provinciale de 90 %)
Pourcentage d’utilisation des incitatifs financiers pour les employeurs
(valeur de référence de 2016‑2017 : 100 %)
95 % - 100 %

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Effectif

L’objectif de cette section est d’indiquer les plans et les aspirations de l’établissement en matière d’effectif. Les effectifs prévus sont basés sur les plans et les aspirations du Collège pour les années à venir.

Tel qu’il est décrit dans le Manuel technique de la formule de financement des collèges, l’effectif de base est calculé en fonction de la « moyenne triennale mobile de l’effectif avec un écart de deux ans », autrement dit la moyenne d’inscriptions au cours de trois ans, deux ans avant l’année du financement.

Effectif canadien admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 270 224 300 299 280
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 1 637 1 515 1 620 1 602 1 489
Certificat post-diplôme de l’Ontario 39 46 46 38 32
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 0 0 0 0 120
Toute autre activité financée (à temps partiel, programme court [avec droits de scolarité] et activité pour la reconnaissance des acquis [RDA]) 90,2 95 66,48 55,37 59,43

Effectif étranger admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 7 5 9 11 10
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 52 88 106 118 125
Certificat post-diplôme de l’Ontario 4 8 20 171 215
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 0 0 0 0 0

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

Le Sault College a l’intention d’accroître son effectif étranger à un rythme modéré (10 %) pour veiller à ce que les étudiantes et étudiants obtiennent l’aide dont ils ont besoin.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Aviation – Pilotage
  2. Environnement naturel – Forêts, pêches et faune
  3. Sciences de la santé
  4. Techniques du génie
  5. Administration des affaires, y compris la technologie de l’information, l’hôtellerie et les arts culinaires
  6. Études autochtones
  7. Arts appliqués (travail communautaire, médias, design, études de la justice, relations publiques)
  8. Apprentissage en milieu de travail et métiers spécialisés

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Aérospatiale
  2. Techniques du génie
  3. Sciences de la santé
  4. Arts appliqués
  5. Éducation autochtone

Programmes d’apprentissage

Le Nord de l’Ontario a besoin d’un bassin fiable de travailleuses et travailleurs qualifiés, une ressource d’une importance stratégique pour la région. Dès ses débuts, le Sault College s’est imposé comme chef de file de la formation en apprentissage et professionnelle. Il ne considère pas la formation en apprentissage comme une activité isolée, mais plutôt comme une priorité intégrée à ses activités quotidiennes.

Pendant la période de l’Entente 2, le Collège mettra l’accent sur les activités suivantes :

  • gérer la capacité de formation en apprentissage en classe en fonction des besoins, en accroissant la capacité dans les secteurs à forte demande;
  • diversifier les parcours qui faciliteront la mobilité des apprenantes et apprenants entre les programmes d’études postsecondaires et la formation en apprentissage;
  • accroître l’utilisation de la simulation dans les programmes de formation en apprentissage;
  • utiliser les résultats des sondages basés sur les indicateurs de rendement en vue d’une amélioration continue;
  • investir dans les installations et l’équipement pour renforcer sa capacité de formation en apprentissage;
  • tirer parti de la technologie pour faciliter l’accès à la formation en apprentissage.

Viabilité financière

Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Valeur de référence Données réelles pour 2015‑2016 Données réelles pour 2016‑2017 Prévisions pour 2017‑2018
Excédent annuel (déficit) > 0 (324 845 $) 595 446 $ (1 135 642 $)
Excédent accumulé (déficit) > 0 11 592 003 $ 12 151 968 $ 12 550 835 $
Ratio du revenu net aux recettes > 1,5 % (0,57 %) 1,03 % - 1,98 %
Ratio de l’actif net aux dépenses > 60 % 107,68 % 134,97 % 133,70 %
Ratio de liquidité relative > 1 2,34 3,32 2,87
Ratio du service de la dette < 3 % 1,17 % 1,16 % 1,22 %
Ratio d’endettement total < 35 % 18,92 % 15,68 % 18,15 %

Collaborations et partenariats de l’établissement

Collège northern

Le PPCCN, auquel participent les six collèges du Nord, a débuté il y a trois ans. Véritable démonstration de pensée créatrice, ce projet de collaboration novateur permet aux collèges de s’adapter à leur nouvelle réalité, caractérisée par les technologies émergentes, les contraintes budgétaires et les changements démographiques. Dès le départ, le PPCCN avait pour objectifs d’étudier des modèles de viabilité, d’accroître la viabilité financière et la pérennité des programmes ainsi que d’offrir aux étudiantes et étudiants du Nord de l’Ontario un accès à l’éducation. Le projet visait à analyser, à développer et à réorganiser les ressources pour concevoir, mettre en œuvre et offrir des programmes conjoints en adoptant une démarche collaborative.

Dans le cadre du PPCCN, les collèges ont établi et mis en œuvre des principes et des pratiques d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage assistés par la technologie. Ils ont exploité leurs forces respectives dans divers domaines de programme pour permettre aux étudiantes et étudiants d’accéder à des programmes de qualité offerts selon le modèle de prestation collaboratif des collèges.

Le lancement des programmes d’administration des affaires a démontré la faisabilité des prochaines étapes. Les relations établies à tous les paliers fonctionnels des établissements ont donné lieu à des discussions stimulantes et créé un milieu qui évolue en tant qu’incubateur d’innovation permettant d’explorer des initiatives comme la création de parcours uniques et la délivrance de microtitres de compétence.

Grâce à une collaboration soutenue et entière entre les six collèges du Nord, les établissements, les communautés et les étudiantes et étudiants seront bien servis.

Études Nord, une initiative conjointe du Sault College, du Collège Confederation, du Collège Cambrian, du Collège Boréal, du Collège Northern et du Collège Canadore, a été créée pour faire connaître les six collèges partenaires aux étudiantes et étudiants de la région du grand Toronto et du Sud de l’Ontario et pour accroître leurs effectifs respectifs. La réussite du projet est évaluée selon le nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux collèges du Nord de l’Ontario. Comme la première phase de l’initiative Études Nord a connu une réussite formidable, la deuxième phase devrait être amorcée afin de poursuivre le travail visant à accroître l’effectif des collèges du Nord. Les collèges espèrent obtenir une réputation et un effectif qui assureront la permanence de l’initiative. L’initiative Ici au Nord a également été un succès et devrait, elle aussi, être maintenue puisqu’elle a eu des retombées économiques énormes dans ces communautés du Nord.

Collège Canadore

Le Sault College a l’intention de collaborer avec le Collège Canadore pour élaborer un programme menant à un diplôme en fabrication de pointe et en robotique. La fabrication de pointe est un domaine stratégique prioritaire pour la région et un pan important de l’économie ontarienne. Le Sault Collège mettra à contribution son équipement et son savoir dans les domaines de l’automatisation des processus, de la robotique et de la technologie de l’information, de même que son partenariat avec le Collège Canadore, pour offrir un baccalauréat ès sciences en fabrication de pointe.

Autres établissements

  • Université Algoma (parcours 2+2 de transfert d’un programme menant à un diplôme à un programme menant à un grade, d’un collège à une université et d’une université à un collège)
  • Université Laurentienne (programme conjoint de baccalauréat en sciences infirmières)
  • Collège Fanshawe (programme en réparation de structures d’aéronef)
  • Collège Northern (représentation à l’étranger)
  • Huron-Superior Catholic District School Board (IJECT et école alternative sur le campus du Sault College)
  • Algoma District School Board (IJECT)
  • Créatech‑Bell (bureau sur le campus du Sault College)
  • Santé publique Algoma (bureau sur le campus du Sault College)
  • Tenaris (recherche en automatisation de pointe et en robotique)

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les collèges afin d’examiner les critères d’admissibilité et la méthode d’attribution de la Subvention pour les petits collèges et les collèges du Nord et des régions rurales, dans le but de cibler le financement afin de mieux répondre aux défis liés à la viabilité.

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Sault College of Applied Arts and Technology