Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et le Seneca College of Applied Arts and Technology (le « Collège », le « Seneca College ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et le Collège
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels du Collège et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent le Collège;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des collèges, y compris :
    • les plans du Collège en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures, les cibles et l’allocation de la subvention de spécialisation;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces du Collège.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat du Seneca College

Les énoncés du mandat, de la mission et de la vision de l’établissement décrivent sa situation actuelle et la place qu’il entend occuper dans l’avenir.

Vision

En ces temps de vive concurrence, de changements démographiques et d’évolution rapide des technologies, le Seneca College doit plus que jamais faire preuve de souplesse et d’innovation.

Le Collège mise sur une formation professionnelle et axée sur l’emploi de grande qualité ainsi que sur un enseignement général conçu pour aider les étudiantes et étudiants à faire face avec confiance à un avenir aussi dynamique qu’imprévisible.

Aujourd’hui, le Seneca College offre une éducation de portée mondiale. Reflétant la diversité de la région du grand Toronto, et comptant des milliers d’étrangers venant de plus de 150 pays, la population étudiante du Collège insuffle une dimension mondiale aux cours et au campus. En outre, de plus en plus d’étudiantes et étudiants et de membres du personnel enseignant du Collège étudient ou enseignent à l’étranger.

À la fin de leur programme, les diplômées et diplômés du Collège sortent de leur collation des grades prêts à entrer sur le marché du travail et passent directement à la vie active. Ces diplômées et diplômés ont le bagage nécessaire pour être les citoyennes et les citoyens et les leaders pleinement actifs dont les collectivités d’ici et d’ailleurs ont besoin. Plus de 190 000 anciens élèves du Seneca College le prouvent chaque jour par l’extraordinaire contribution qu’ils apportent au monde.

Mission et mandat

La mission fondamentale du Seneca College, soit offrir une formation exceptionnelle à ses étudiantes et étudiants, guide toutes ses entreprises. Elle fait partie de l’essence du Collège depuis qu’il a ouvert ses portes, en 1967. Étudier au Seneca College, c’est acquérir une précieuse combinaison de compétences pratiques et hautement techniques sous-tendue par des connaissances théoriques. Il s’agit d’une formation polytechnique enrichie par un apprentissage assisté par la technologie[1].

Le dernier plan stratégique du Collège reposait sur le caractère exceptionnel de l’enseignement et de l’apprentissage, de l’expérience des étudiantes et étudiants et de ses assises. Fort de ses accomplissements pendant la très productive et fructueuse période 2012‑2017, le Seneca College entame son second demi-siècle d’existence en se donnant un nouvel objectif tout aussi exceptionnel : apporter une contribution extraordinaire au monde.

Cette formule, bien que simple, exprime une vérité fondamentale, à savoir que l’ambition du Collège est sans borne, et que lorsque ses étudiantes et étudiants rêvent de grande choses, le résultat est tout à fait extraordinaire.

Le Seneca College souhaite avant tout :

  • devenir le chef de file reconnu en matière de formation sophistiquée, axée sur l’emploi, polytechnique et professionnelle, dont les diplômées et diplômés sont recherchés par les employeurs
  • être un établissement à caractère international qui véhicule des valeurs associées à la mondialisation, à la citoyenneté et au pluralisme
  • améliorer l’avenir des étudiantes et étudiants postsecondaires en devenant le partenaire de prédilection des autres collèges, des universités et de l’industrie
  • être connu pour son innovation en réponse aux besoins changeants des étudiantes et étudiants, des employeurs et de l’économie
  • se concentrer sur le renouvellement et le renforcement de ses talents et de ses infrastructures

Même si le Collège concentrera toujours principalement ses efforts sur l’offre d’une expérience d’enseignement et d’apprentissage exceptionnelle ancrée dans une éducation générale et appliquée moderne, il poursuit son élan transformateur afin de percer de nouveaux marchés, de répondre aux besoins d’un marché du travail en constante évolution et de s’adapter à une population étudiante en pleine mutation. Telle est la vision d’avenir du Seneca College.

Remarque :Cette entente de mandat stratégique a été élaborée en s’appuyant sur le plan stratégique du Seneca College pour 2017­2022, qui a été approuvé par le conseil d’administration.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

Le Seneca College souhaite devenir le numéro un de l’éducation postsecondaire de grande qualité en Ontario et permettre à ses étudiantes et étudiants d’acquérir une combinaison de compétences hautement techniques et de connaissances théoriques. Le Collège est déterminé à offrir une formation polytechnique incomparable et une expérience des étudiantes et étudiants exceptionnelle afin que ses diplômées et diplômés aient tout le bagage nécessaire pour s’épanouir dans le nouveau monde du travail.

Les étudiantes et étudiants du Seneca College bénéficieront d’un apprentissage par l’expérience, transdisciplinaire et hautement technologique, essentiel pour faire face à l’évolution rapide des environnements de travail, des carrières et du marché du travail. Les diplômées et diplômés seront des citoyens engagés et informés qui contribuent à leur communauté.

À titre de polytechnique[2] offrant un éventail toujours plus grand de programmes axés sur l’emploi menant à un grade ou à un certificat post-diplôme, le Collège joue un rôle essentiel dans la croissance économique et le renforcement du tissu social de l’Ontario. La réussite des étudiantes et étudiants du Seneca College repose notamment sur le large éventail d’occasions d’apprentissage intégré au travail et sur les précieux conseils reçus des comités consultatifs de programme de l’établissement ainsi que sur les liens étroits tissés par le Collège avec les employeurs. De plus, les titres offerts sont adaptés au marché du travail et aux besoins d’une économie qui évolue.

Chef de file provincial dans le domaine des parcours postsecondaires, le Seneca College entend continuer à créer des liens avec les autres collèges, notamment les collèges de petite taille, ruraux ou du Nord, et d’autres établissements pour que ses étudiantes et étudiants disposent de choix pertinents, d’occasions opportunes et de moyens simples d’obtenir des titres élaborés conjointement. Ce modèle dit « en étoile » renforce la stabilité du système et permet d’offrir un choix plus attrayant de parcours menant à un grade, à un diplôme ou à un certificat post-diplôme aux étudiantes et étudiants de la province.

Les étudiantes et étudiants du Seneca College bénéficieront d’une formation à caractère mondial reflétant la diversité de la région du grand Toronto et la présence des milliers d’étudiantes et étudiants étrangers qui apportent une riche variété de perspectives aux cours et à la vie sur le campus. Ce pluralisme sera visible dans le curriculum, les occasions d’apprentissage par l’expérience et les communautés où le Collège offre ses services.

La formation offerte par le Seneca College sera également entrepreneuriale, et des occasions de développer et de mettre à l’épreuve leurs innovations seront fournies aux étudiantes et étudiants de tous les programmes. Le nouveau centre de l’innovation, de la technologie et de l’entrepreneuriat sera un lieu propice au développement des idées novatrices des étudiantes et étudiants, du personnel enseignant et de la communauté et favorisera l’introduction d’innovations sur le marché.

Après 50 ans d’activité, le Collège est fier de ses innovations, de sa croissance et de son leadership à l’échelle du système. Le Seneca College a été à l’avant-garde de bien des domaines. En effet, il été le premier collège à signer une entente d’articulation avec une école secondaire, et fait figure de précurseur en offrant le premier baccalauréat du système. Dans les années à venir, le Seneca College tirera parti de ces accomplissements et continuera d’offrir une formation polytechnique postsecondaire exceptionnelle à ses étudiantes et étudiants, élargissant leur choix de titres et de parcours afin de les aider à atteindre leurs objectifs scolaires et professionnels actuels et à venir.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

Voici quelques initiatives prévues pour améliorer l’expérience des étudiantes et étudiants du Seneca College :

  • le Collège lancera un nouveau modèle de prestation de conseils aux étudiantes et étudiants dans tous les domaines de programme
  • il continuera d’être un partenaire de choix en matière de mobilité étudiante dans le système postsecondaire en Ontario comme à l’étranger
  • le Collège créera pour sa communauté étudiante des espaces inspirants où apprendre, recevoir des services et établir des relations
  • il aidera les étudiantes et étudiants à vivre des expériences enrichissantes et à acquérir des compétences en leadership au moyen de mentorat, d’un programme de loisirs dynamique sur le campus, de l’un des deux programmes sportifs universitaires détenant le plus de médailles dans la province ainsi que de nombreuses occasions d’étudier et de faire du bénévolat à l’étranger

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Soutien aux étudiantes et étudiants : Le Seneca College travaille à faire en sorte que ses étudiantes et étudiants reçoivent les services de conseils scolaires, d’orientation de carrière, de mentorat et de soutien à l’apprentissage nécessaires pour profiter d’une expérience exceptionnelle, réussir en classe et avoir un plan pour les étapes suivant l’obtention de leur diplôme. Par exemple, un modèle de prestation de conseils avec tri pousse les étudiantes et étudiants à réfléchir au développement de leur carrière dès le début de leurs études et s’ajoute aux autres mesures de soutien offertes en cours de programme. De plus, le Collège élargit son fructueux programme de mentorat par les pairs, SMILE
  • Parcours : Le Seneca College continue de mettre en place des options pour l’ensemble des étudiantes et étudiants qui désirent effectuer un transfert, peu importe leur titre de compétence ou leur programme d’études. Il commence à mettre l’accent sur un modèle dit « en étoile » en créant des parcours sans heurts entre les collèges de petite taille, ruraux ou du Nord et ses programmes menant à un grade ou à un diplôme. À mesure que ce modèle prend de l’expansion, les établissements, généralement des écoles polytechniques, et leurs partenaires participeront à de nouveaux programmes conjoints. Ils pourront par la suite établir des relations entre eux pour proposer plus d’options aux étudiantes et étudiants. Par exemple, le Seneca College a récemment noué des partenariats avec le Collège Cambrian, le Collège Canadore et le Collège Lambton pour offrir des options de transfert dans les programmes menant à un grade ou à un diplôme. Le Seneca College et le Collège Humber travaillent à la mise sur pied de parcours mutuels de transfert d’un programme menant à un diplôme à un programme menant à un grade. Les partenariats établis avec des universités canadiennes et étrangères demeurent fructueux. Parmi eux, on compte les programmes de transfert en arts libéraux et en arts et sciences avec l’Université de Toronto, l’Université York et l’Université Trent ainsi que des ententes générales avec l’Université de Toronto, l’Université York et d’autres établissements. Récemment, le Seneca College a aussi mis en place des parcours avec la George Washington University et la San Diego State University, qui reconnaissent des crédits de certificats post-diplômes du Collège dans leurs programmes de maîtrise.
  • Espaces pour les étudiantes et étudiants : Les agrandissements des infrastructures sur les campus Newnham et King permettront d’ajouter des centaines de milliers de pieds carrés de précieux espaces pour les étudiantes et étudiants, l’étude, la collaboration, l’innovation et l’incubation, y compris des laboratoires, des salles de simulation, des ateliers, des locaux pour les associations étudiantes et des espaces pour les événements, un dôme saisonnier, un terrain de sport et un gymnase. Le capital fourni par le gouvernement dans le cadre du 50eanniversaire du Collège a permis d’agrandir l’espace consacré à First Peoples@Seneca pour mieux servir l’importante population autochtone de l’établissement. Dans les nouveaux locaux, des conseillères et conseillers ainsi que des aînées et aînés pourront offrir à la communauté étudiante, au personnel et aux visiteuses et visiteurs du mentorat, du tutorat, des programmes de bien-être, des purifications, des bénédictions de l’eau et des cercles de tambours pour leur faire connaître leur culture, leur éducation et leur tradition

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Ensemble des résultats du Sondage sur la satisfaction et l’engagement des étudiantes et étudiants
(valeur de référence de 2016‑2017 : 73 %)
≥ 74 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des services (Q39)
(valeur de référence de 2016‑2017 : 57 %)
≥ 61 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des installations (Q49)
(valeur de référence de 2016‑2017 : 72 %)
≥ 73 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de personnes utilisant les ressources en ligne du centre d’apprentissage
(valeur de référence de 2016‑2017 : 1 370)
1 493
Services d’emploi offerts et participation des étudiantes et étudiants et des organismes aux événements et activités de cheminement professionnel
(valeur de référence de 2015‑2016 : 3 859[3])
4 206[4]
Nombre de nouveaux parcours créés
(valeur de référence de 2016‑2017 : 10)
30

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Le Seneca College contribue à l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage entre autres :

  • en offrant des programmes souples et des occasions d’apprentissage par l’expérience mettant l’accent sur les cours en ligne et hybrides
  • en contribuant à former une main-d’œuvre ontarienne hautement qualifiée en veillant à ce que les diplômées et diplômés possèdent les compétences et les connaissances nécessaires actuellement et à l’avenir dans l’industrie
  • en formant des leaders universitaires au moyen d’une série d’initiatives de perfectionnement professionnel dans l’ensemble de l’établissement
  • en intégrant l’éducation, la culture et l’histoire autochtones au curriculum

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Apprentissage intégré au travail : Le Seneca College conçoit actuellement un modèle complet d’apprentissage intégré au travail pour offrir aux étudiantes et étudiants et aux employeurs une expérience simplifiée et cohérente tout en augmentant le nombre de stages offerts. Ce modèle inclut : la gestion de toutes les occasions d’apprentissage intégré au travail par les services d’aide à l’apprentissage, des définitions normalisées pour l’éventail d’occasions d’apprentissage intégré au travail, davantage d’importance accordée à la prospection et à la conception de programmes pour renforcer les capacités dans les industries très spécialisées ou nouvelles ainsi que la révision des plans de cours, des codes et des manuels pour les étudiantes et étudiants et les employeurs
  • Perfectionnement du personnel enseignant : Le nouveau cadre du portefeuille du personnel enseignant favorise la collaboration entre le personnel enseignant et les chaires et contribue à réaliser l’engagement du Seneca College à l’égard de l’enseignement exceptionnel. Le cadre porte sur l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage, y compris sur les occasions pour le personnel enseignant de participer à des pratiques réflexives, de créer des plans de perfectionnement professionnel et de profiter d’évaluations de rendement
  • Programmes autochtones : Le Seneca College est en train d’élaborer un cadre d’éducation autochtone. Celui-ci tiendra compte des recommandations de la Commission de vérité et réconciliation en matière d’éducation postsecondaire, de préparation à une carrière et d’intégration de contenu autochtone au curriculum de ses programmes de santé, de services communautaires et de journalisme

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’obtention de diplôme
(valeur de référence de 2016‑2017 : 60 %)
≥ 65 %
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’apprentissage par l’expérience offert par l’établissement ≥ 3 994[5]
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2015‑2016 : 11 483 inscriptions)
13 113
Nombre de cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2015‑2016 : 488 cours)
488
Nombre de programmes offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 63 programmes)
63
Taux de rétention de la 1re à la 2e année 85 %
Taux de rétention de la 2e à la 3e année 90 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants
(valeur de référence de 2016‑2017 : 73 %)
≥ 74 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des connaissances et des compétences
(valeur de référence de 2016‑2017 : 84 %)
≥ 85 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des expériences d’apprentissage
(valeur de référence de 2016‑2017 : 77 %)
≥ 78 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants trouvant un stage
(valeur de référence de 2015‑2016 : 1 573)
1 667
Nombre de membres du personnel enseignant à temps plein participant au processus de portefeuille du personnel enseignant 60 %
Nouveau cadre d’éducation autochtone pour intégrer le savoir autochtone au tronc commun des programmes de santé, de services communautaires et de journalisme 3[6]

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

Le Seneca College continuera d’améliorer l’accès et l’équité pour l’ensemble des étudiantes et étudiants :

  • en offrant des services et du soutien aux étudiantes et étudiants de première génération, handicapés et autochtones, aux apprenantes et apprenants adultes ainsi qu’à ceux des quartiers prioritaires de la région du grand Toronto et de Hamilton (RGTH) et de la province
  • en favorisant l’accès à l’éducation postsecondaire au moyen du rattrapage scolaire, de programmes de formation relais et d’une aide financière

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Programme de première génération : Cette campagne d’appels par les pairs cherche à améliorer la réussite et la rétention des étudiantes et étudiants de première génération en favorisant la connaissance et l’utilisation des services de soutien aux étudiantes et étudiants, y compris du tutorat individuel et en groupe, du mentorat par les pairs pour les étudiantes et étudiants à leur premier semestre, des ateliers sur diverses compétences (leadership, préparation à une carrière), des occasions de réseautage et des consultations individuelles
  • Santé mentale : Le Seneca College a toujours à cœur la santé de sa communauté et se concentre particulièrement sur la santé et le bien-être mentaux. Le programme Mental Health First Aid, qui s’adresse aux membres du personnel enseignant et de la population étudiante, continuera de s’élargir, tout comme le programme de prévention du suicide et de sensibilisation à la santé mentale. Entre autres, un module d’introduction à la santé mentale sera proposé au personnel enseignant et autre. Le colloque sur la santé mentale de la Banque royale du Canada (RBC) continuera de constituer un forum permettant aux membres du milieu universitaire et de la population étudiante ainsi qu’aux chefs de file de la communauté dans le domaine de se réunir, de discuter des pratiques exemplaires et de mettre en place des stratégies d’information
  • Initiatives de soutien aux étudiantes et étudiants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) : Le Seneca College a mis à l’essai deux programmes pour les étudiantes et étudiants atteints de TSA. Le premier se consacre à l’éducation de ces jeunes adultes et à l’enrichissement de leurs compétences relationnelles. Il s’agit d’un programme de compétences sociales conçu par Elizabeth Laugeson (University of California, Los Angeles), et le Collège et l’un des deux seuls établissements d’enseignement postsecondaire au Canada pouvant l’offrir. Le second est un programme de mentorat offert en collaboration avec SMILE, qui forme des mentors et les jumelle avec des étudiantes et étudiants atteints de TSA

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeur prévue de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 3 088)
3 088*
Proportion d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 13 %)
13 %*
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants handicapés
(valeur de référence de 2016‑2017 : 70 %)
≥ 72 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants handicapés
(valeur de référence de 2016‑2017 : 73 %)
≥ 77 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants handicapés
(valeur de référence de 2016‑2017 : 69 %)
≥ 74 %
Nombre d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 3 924)
3 924*
Proportion d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2015‑2016 : 18 %)
18 %*
Nombre d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 474)
474*
Proportion d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 2 %)
2 %*
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones
(valeur de référence de 2016‑2017 : 73 %)
≥ 73 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones
(valeur de référence de 2016‑2017 : 58 %)
≥ 78 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants autochtones
(valeur de référence de 2016‑2017 : 68 %)
≥ 83 %
Nombre d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 256)
256*
Proportion d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 1 %)
1 %*
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans l’établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans l’établissement
(valeur de référence de 2016‑2017 : 73 %)
73 %*
Pourcentage de diplômées et diplômés universitaires inscrits à un programme collégial
(valeur de référence de 2016‑2017 : 2 %)
2 %
Pourcentage de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire
(valeur de référence de 2016‑2017 : 21 %)
23 %

* Aucune cible de croissance n’est associée à ces mesures. Le Seneca College continuera d’accueillir des étudiantes et étudiants de tous les groupes démographiques et à leur offrir des services.

Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Pourcentage d’étudiantes et étudiants s’identifiant comme de première génération ayant reçu des services ou participé à des programmes ayant trait à l’orientation, au mentorat, aux conseils, au tutorat, au leadership et à la préparation à une carrière
(valeur de référence de 2016‑2017 : 61 %)
65 %
Nombre de membres du personnel et de la population étudiante suivant une formation sur la santé mentale 200
Nombre d’étudiantes et étudiants atteints d’un TSA participant à des programmes de développement des compétences sociales et de mentorat 50

L’excellence en recherche appliquée et son impact

Cette section présente les forces des établissements en matière de production de recherches appliquées de grande qualité qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation.

Les projets de recherche appliquée créent ou améliorent des produits, des services et des processus. La recherche appliquée collégiale donne aux entreprises industrielles un accès aux habiletés et aux compétences du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants, aux installations et à l’équipement de même qu’à des marchés et à des réseaux grâce aux liens établis par les collèges avec les entreprises et les communautés locales.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche appliquée et de son impact

Le Seneca College contribue à la recherche et au développement :

  • en offrant aux étudiantes et étudiants des occasions de participer à des projets de recherche appliquée qui mettent à profit leur expérience en classe et créent de nouvelles relations continues avec l’industrie, particulièrement avec les petites et moyennes entreprises
  • en élargissant les compétences en innovation des étudiantes et étudiants comme les aptitudes en résolution créative de problèmes pour les aider à se préparer pour le marché du travail
  • en offrant aux membres du personnel enseignant des occasions de se tenir au courant de l’évolution de l’industrie et d’acquérir des connaissances qui peuvent être intégrées au curriculum à la fin du projet, ce dont profitent les étudiantes et étudiants actuels et futurs
  • en aidant des partenaires externes à affronter des défis grâce à l’expertise, à l’infrastructure et à l’équipement du Collège ainsi qu’à des possibilités de financement public provenant entre autres du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et des Centres d’excellence de l’Ontario

La recherche menée au Seneca College se concentre entre autres sur le développement logiciel, les logiciels et les technologies en accès libre (particulièrement au Centre for Development of Open Technologies), la conception et la fabrication de prototypes, les systèmes de construction, l’Internet des objets, les technologies numériques émergentes, les mégadonnées et leur analyse, l’aviation, les services de laboratoire d’analyse et les technologies de la santé.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Plan de recherche du Seneca College : Ce plan présentera l’orientation future du Collège en recherche appliquée, entre autres, ses secteurs d’enseignement constituant des atouts, la mise en place d’un conseil consultatif de l’industrie, les relations avec le gouvernement et la défense des intérêts connexe ainsi que les possibilités de développement du curriculum et les mesures qui y sont liées
  • Présentation en recherche appliquée, innovation et entrepreneuriat : Cet événement annuel vise à promouvoir et à faire connaître la recherche appliquée au Seneca College et à souligner les partenariats public-privé noués pour certains projets. Il comprend des allocutions, des présentations et une exposition interactive de projets actuels sous forme de galerie
  • Centre d’innovation, de technologie et d’entrepreneuriat (CITE) :Grâce au financement des gouvernements provincial et fédéral, le Seneca College ouvrira le CITE, un centre de 273 000 pieds carrés sur son plus grand campus. Le CITE abritera le nouveau centre de recherche appliquée et d’innovation, un carrefour consacré aux diverses activités de recherche appliquée et qui servira de ressource pour les collaboratrices et collaborateurs externes et les membres de la communauté étudiante et du personnel enseignant. On y trouvera entre autres des ateliers, des laboratoires, des salles de classe, des salles de réunion et une galerie d’innovation. Le CITE accueillera aussi une version élargie de l’incubateur et accélérateur du campus, le Health Entrepreneurship and Life Innovation Xchange (HELIX)

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de projets de recherche appliquée qui bénéficient d’un financement externe
(valeur de référence de 2015-2016 : 6)
50
Nombre de partenariats et collaborations avec des entreprises communautaires ou industrielles
(valeur de référence de 2015‑2016 : 22)
60
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants participant à des projets de recherche appliquée en collaboration avec l’industrie ou des partenaires communautaires
(valeur de référence de 2015‑2016 : 509)
1 850
Nombre de membres du personnel enseignant réalisant des projets de recherche appliquée
(valeur de référence de 2015‑2016 : 34)
80

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

En matière d’innovation, de développement économique et d’engagement communautaire, le Seneca College a parmi ses priorités :

  • d’offrir des programmes souples et adaptés qui soutiennent les étudiantes et étudiants et les partenaires de l’industrie comprenant des occasions de formation pour combler des lacunes cernées en matière de compétences
  • de continuer de se bâtir une réputation relativement à la formation en entrepreneuriat, à l’offre de ressources et à la mise en place de partenariats
  • de tirer profits de ses programmes et de ses partenariats sectoriels dans les domaines des services sociaux, des sciences infirmières, de la santé mentale et de l’éducation de la petite enfance pour établir des communautés fortes, sécuritaires et en santé
  • de contribuer à l’économie à long terme en formant une main-d’œuvre qualifiée et novatrice et en offrant des occasions d’emploi, ainsi qu’à court terme au moyen de deux importants projets de construction d’immobilisations totalisant environ 200 millions de dollars
  • de créer de nouvelles sources de revenus à l’étranger grâce à des projets de développement et à des contrats de formation

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • HELIX :Lancé en 2014, HELIX est un centre d’incubation et d’accélération sur le campus conçu pour valoriser le potentiel entrepreneurial des étudiantes et étudiants du Seneca College et des jeunes entrepreneuses et entrepreneurs de la communauté en général en les aidant à réussir la mise sur pied d’entreprises durables et évolutives. À ce jour, HELIX a aidé 100 entreprises dirigées par des jeunes à démarrer, y compris une entreprise actuellement évaluée à plus de cinq millions de dollars. Pour obtenir un tel succès, HELIX a reçu l’appui d’un groupe de conseillères et conseillers et d’organismes partenaires, dont ventureLAB, le Centre régional de santé Southlake, la Ville de Markham et les Centres d’excellence de l’Ontario. Le nouvel immeuble du CITE permettra au centre de prendre de l’expansion, entre autres en accueillant plus de membres de la communauté
  • Mentoring Partnership :Le Seneca College appuie le Mentoring Partnership, un programme lancé par le Toronto Region Immigrant Employment Council (TRIEC) qui met en relation des immigrants qualifiés avec des chefs de file de l’industrie du marché du travail de la RGTH
  • Formation pour les entreprises :Le Seneca College a noué plus de 25 partenariats de formation en entreprise au cours des trois dernières années. Par exemple, il collabore avec Huawei, le fournisseur mondial de solutions en technologie des communications, dont il est un partenaire de formation autorisé. Selon Huawei, le Seneca College est le premier partenaire de ce type non seulement en Amérique du Nord, mais aussi parmi les établissements d’enseignement postsecondaire
  • Agrandissement du campus King pour répondre aux besoins croissants dans les professions liées aux soins : Le nouveau Magna Hall sur le campus King profitera de l’ajout de 140 000 pieds carrés consacrés à des salles de classe, à des laboratoires, à une bibliothèque, à un centre d’apprentissage et à des salles d’étude. Cet agrandissement répond aux besoins sociaux pressants en matière de professionnelles et professionnels du développement de la petite enfance et de la santé mentale, de fournisseuses et fournisseurs de soins de santé primaires ainsi que de personnel en sécurité communautaire. Actuellement, plus de 3 100 étudiantes et étudiants du campus King effectuent des stages dans des hôpitaux, des garderies, des établissements de soins de longue durée et des organismes de services sociaux. Le Collège collabore aussi avec des partenaires communautaires de la région de York et de la région du grand Toronto, y compris Centraide et Yellow Brick House
  • Colloque sur la santé mentale de RBC :En 2016, le Seneca College et RBC se sont associés pour rassembler sur le campus King des organismes communautaires et sociaux, des professionnelles et professionnels de la santé mentale, des chercheuses et chercheurs et des étudiantes et étudiants à l’occasion du premier colloque sur la santé mentale de RBC. L’événement, qui était le premier de la sorte dans la région de York, a fourni l’occasion aux spécialistes de la santé mentale de discuter des pratiques exemplaires et de la recherche en matière de tendances émergentes liées aux soins de santé mentale et au bien-être émotionnel des enfants et des adultes. Ce colloque bisannuel est financé à hauteur de 150 000 $ sur cinq ans par RBC. La banque a également donné 150 000 $ pour la sensibilisation communautaire à la santé mentale, y compris pour un projet de recherche de fin d’études du programme de certificat post-diplôme en intervention en santé mentale du Collège
  • Engagement communautaire :Le Seneca College est déterminé à aider ses partenaires locaux et communautaires à agir positivement sur la société en leur faisant profiter des compétences et de l’expertise des membres de son personnel enseignant et de sa population étudiante
  • Dans le cadre de Bloor Street Entertains, les étudiantes et étudiants et le personnel enseignant en conception et gestion d’événements et design d’expositions (Event Management-Event and Exhibit Design) transforment cinq commerces de la rue Bloor en élégantes salles à manger. Cet événement annuel prend place dans des boutiques et des galeries sur la rue Bloor dans le quartier Yorkville pour recueillir de 500 000 dollars à 1 million de dollars pour la Fondation canadienne de recherche sur le SIDA
  • Le campus Yorkgate du Collège, axé sur la communauté, offre à des apprenantes et apprenants un éventail de programmes, y compris des services de rattrapage scolaire ainsi que des diplômes et certificats menant à des carrières en soins infirmiers auxiliaires, en travail social et en services de soutien à la personne. Le campus Yorkgate offre aussi Youth to Postsecondary (Y2P), une initiative unique s’adressant aux personnes dont le manque de compétences en mathématiques et en anglais les empêche de faire des études collégiales. Cette initiative comprend un programme de compétences scolaires et d’habiletés fondamentales de 30 semaines, un programme de repas, des subventions pour le transport, un service de garde d’enfants et du counseling
  • Le Seneca College est membre de l’un des plus importants districts générateurs d’emploi de Toronto, le secteur d’aménagement commercial DUKE Heights, qui accueille le campus Yorkgate ainsi que 2 300 entreprises. Le Collège fournit à ce secteur des conseils pour soutenir les importantes activités de fabrication et la solide communauté de chefs d’entreprise et d’entrepreneuses et entrepreneurs du district
  • Les étudiantes et étudiants et le personnel du programme de travail social auprès des personnes immigrantes et réfugiées et Seneca International tiennent un forum annuel sur les personnes immigrantes et réfugiées avec l’appui de First Peoples@Seneca et de la fédération étudiante du Collège. Le thème de l’événement change chaque année, mais aborde généralement les problèmes et les défis liés à l’intégration qu’affrontent les personnes immigrantes et réfugiées. En outre, plusieurs organismes sans but lucratif de la région du grand Toronto participent régulièrement au forum pour parler des possibilités de stage et de carrière qu’elles offrent. Les étudiantes et étudiants présentent également des créations artistiques qu’ils ont réalisées et qui illustrent l’histoire de l’immigration et ses répercussions durables
  • Les services d’emploi offrent des ateliers pratiques et des formations et programmes d’emploi spécialisés pour les immigrantes et immigrants ainsi que les chercheuses et chercheurs d’emploi qualifiés en plus de soutenir les employeurs au moyen de divers services de recrutement et de placement et de services incitatifs sur les campus de la région de Toronto et de York

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de comités consultatifs de programme (CCP) actifs
(valeur de référence de 2016‑2017 : 90)
90
Nombre d’employeurs participant aux CCP 500*
Taux d’emploi des diplômées et diplômés
(valeur de référence de 2016‑2017 : 76 %)
≥ 81 %
Taux de satisfaction des employeurs
(valeur de référence de 2016‑2017 : 91 %)
≥ 93 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein
(valeur de référence de 2016‑2017 : 52 %)
≥ 56 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein dans des postes liés à leur domaine d’études
(valeur de référence de 2016‑2017 : 37 %)
≥ 39 %

* Le Collège ne compte pas le nombre d’employeurs membres des comités consultatifs de programme. La croissance des comités consultatifs de programme est moins importante que le maintien de leur activité et de leur qualité.

Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de nouvelles entreprises profitant du programme d’accélérateur HELIX
(valeur de référence depuis décembre 2014 : 58)
150
Nombre d’étudiantes et étudiants du Collège participant aux activités de HELIX
(valeur de référence de 2016‑2017 : 900)
3 300
Nombre de membres du personnel étant mentors pour le TRIEC
(valeur de référence de 2016‑2017 : 15)
15
Nombre de partenaires de formation pour les entreprises
(valeur de référence de 2015‑2016 : 12)
21

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Effectif

L’objectif de cette section est d’indiquer les plans et les aspirations de l’établissement en matière d’effectif. Les effectifs prévus sont basés sur les plans et les aspirations du Collège pour les années à venir.

Tel qu’il est décrit dans le Manuel technique de la formule de financement des collèges, l’effectif de base est calculé en fonction de la « moyenne triennale mobile de l’effectif avec un écart de deux ans », autrement dit la moyenne d’inscriptions au cours de trois ans, deux ans avant l’année du financement.

Effectif canadien admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 1 302 1 122 1 198 1 210 1 222
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 12 582 11 927 12 372 12 496 12 621
Certificat post-diplôme de l’Ontario 573 580 586 592 598
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 1 772 1 671 1 743 1 760 1 778
Toute autre activité financée (à temps partiel, programme court [avec droits de scolarité] et activité pour la reconnaissance des acquis [RDA]) 3 034 2 851 2 992,3 3 022,22 3 052,44

Effectif étranger admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 129 127 127 131 135
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 3 688 3 815 3 918 4 036 4 157
Certificat post-diplôme de l’Ontario 438 525 558 575 592
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 291 322 341 351 362

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

En matière d’effectif étranger et de collaboration internationale, les priorités du Seneca College sont les suivantes :

  • diversifier ses marchés et stratégies de recrutement d’étudiantes et étudiants étrangers dans le but d’attirer des étudiantes et étudiants d’une variété de pays
  • établir un réseau international de partenaires d’affaires, y compris d’organismes de recrutement d’étudiantes et étudiants, d’établissements d’enseignement partenaires et d’organismes gouvernementaux, non gouvernementaux et communautaires
  • accroître légèrement la population étudiante étrangère pendant la période couverte par l’Entente 2
  • créer de nouvelles sources de revenus à l’étranger grâce à des projets de développement, à de la consultation en matière d’éducation et à des contrats de formation
  • employer des stratégies d’atténuation des risques relativement à la diversification des efforts de recrutement à l’étranger pour s’adapter à l’instabilité mondiale

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Médias, mode et design
  2. Services communautaires
  3. Technologies de l’information et des communications
  4. Affaires
  5. Santé et bien-être
  6. Sciences chimiques et biologiques
  7. Technologie d’ingénierie
  8. Aviation

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Médias, mode et design
  2. Technologies de l’information et des communications
  3. Affaires
  4. Santé et bien-être
  5. Technologie d’ingénierie

Programmes d’apprentissage

Le Seneca College offre le programme de praticienne ou praticien du développement de l’enfant aux personnes travaillant déjà en éducation de la petite enfance et désirant obtenir un certificat. Le Collège continuera d’offrir le programme de praticienne ou praticien du développement de l’enfant de 2017 à 2020.

Viabilité financière

Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Valeur de
référence
Données réelles pour 2015‑2016 Données réelles pour 2016‑2017 Prévisions pour
2017‑2018
Excédent annuel (déficit) > 0 19 065 596 $ 16 945 657 $ 12 410 646 $
Excédent accumulé (déficit) > 0 178 618 216 $ 195 563 873 $ 207 974 519 $
Ratio du revenu net aux recettes > 1,5 % 5,17 % 4,36 % 3,19 %
Ratio de l’actif net aux dépenses > 60 % 77,55 % 81,15 % 89,31 %
Ratio de liquidité relative > 1 0,82 1,04[7] 0,75
Ratio du service de la dette < 3 % 1,76 % 1,66 % 1,67 %
Ratio d’endettement total < 35 % 27,55 % 26,47 % 21,99 %

Collaborations et partenariats de l’établissement

  • Rappelons la position de leader du Seneca College en matière de parcours, car il s’agit d’une partie intégrante de sa stratégie pour devenir un carrefour pour les étudiantes et étudiants d’autres établissements cherchant à obtenir des diplômes, des grades et des certificats post-diplômes pour tirer parti de leur éducation antérieure
  • Le Collège continuera de collaborer avec le consortium OntarioLearn pour offrir diverses options d’apprentissage en ligne aux apprenantes et apprenants de l’ensemble de la province. Ce modèle est particulièrement utile aux étudiantes et étudiants adultes à temps partiel qui préfèrent un cours ou un programme offert dans un collège local
  • Le centre de mobilité étudiante enquête sur les façons dont les étudiantes et étudiants passent d’un établissement d’enseignement postsecondaire ou d’un programme d’études postsecondaires à un autre et sur leurs motivations. Il se concentre particulièrement sur les parcours entre l’école secondaire, le collège, l’université et le marché du travail. La recherche du centre oriente l’élaboration de politiques, de programmes et de parcours, les conseils et les services de soutien aux étudiantes et étudiants ainsi que les partenariats entre établissements. Les connaissances acquises sont diffusées au moyen de rapports de recherche, de conférences et de rencontres avec des décideurs
  • Le Seneca College continuera de tirer parti de ses relations étroites avec l’Université York pour élaborer des programmes conjoints et parallèles menant à un grade et créer des occasions de prestation commune de services au campus de Markham Centre de l’université
  • Siemens Canada a choisi de collaborer avec le Seneca College pour combler des lacunes en compétences techniques dans le domaine de la fabrication au pays. Avec l’aide du gouvernement de l’Ontario, Siemens et le Collège se sont associés pour créer le premier centre de simulation et de démonstration en mécatronique de la province. La certification Siemens mondialement reconnue a été intégrée aux programmes de technicienne ou technicien en génie mécanique et de technologie en génie mécanique
  • Un partenariat de recherche appliquée entre le Centre for Development of Open Technology du Seneca College et la Mozilla Foundation et la Mozilla Corporation a donné aux étudiantes et étudiants et aux anciens élèves de l’école des technologies de l’information et des communications l’occasion de corriger des logiciels en accès libre dans le cadre de projets concrets. Mozilla a ainsi pu augmenter sa compétitivité, et les solutions créées au Collège ont été intégrées aux navigateurs commerciaux et en accès libre développés par Microsoft, Mozilla et Google

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les collèges afin d’examiner les critères d’admissibilité et la méthode d’attribution de la Subvention pour les petits collèges et les collèges du Nord et des régions rurales, dans le but de cibler le financement afin de mieux répondre aux défis liés à la viabilité.

[1] Le Ministère reconnaît la demande de dénomination polytechnique du Seneca College. Le Ministère a pris note de la position du Collège et examinera la question.

[2] Le Ministère reconnaît la demande de dénomination polytechnique du Seneca College. Le Ministère a pris note de la position du Collège et examinera la question.

[3] Rendez-vous individuels, ateliers, stages et événements auxquels ont participé 13 366 étudiantes et étudiants et employeurs

[4] Rendez-vous individuels, ateliers, stages et événements auxquels ont participé 14 569 étudiantes et étudiants et employeurs

[5] Cible selon la définition de l’apprentissage par l’expérience donnée par le Ministère (catégories d’apprentissage par l’expérience : stages de travail coopératifs, stages cliniques, travail sur le terrain, stages pratiques, stages de travail ainsi qu’apprentissage par l’expérience obligatoire dans le cadre d’un baccalauréat); cible de 2019‑2020 selon la définition du Seneca College : 15 911 – l’apprentissage par l’expérience au Collège englobe les occasions formelles (intégrées au curriculum) et informelles (complémentaires au curriculum) comme les programmes d’apprentissages, l’éducation coopérative, l’expérience sur le terrain, la pratique professionnelle obligatoire, les stages, la recherche appliquée, les études de cas, les travaux de laboratoire, les ateliers, le travail sur le terrain, les projets de fin d’études, les expériences d’apprentissage intensif mobiles, l’apprentissage par le service et les excursions.

[6] Nombre de programmes des champs d’études mentionnés avec du savoir autochtone intégré à leur tronc commun

[7] Le calcul du ratio de liquidité relative exclut les fonds de fonctionnement investis dans des valeurs mobilières très liquides classées comme des placements à long terme à des fins de vérification. Le ratio de liquidité relative du Collège serait de 1,58 si ces fonds de fonctionnement investis étaient comptabilisés dans les actifs à court terme.

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Seneca College of Applied Arts and Technology