Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et le Sir Sandford Fleming College of Applied Arts and Technology (le « Collège », « le Fleming College ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et le Collège;
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels du Collège et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent le Collège;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des collèges, y compris :
    • les plans du Collège en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures, les cibles et l’allocation de la subvention de spécialisation;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces du Collège.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat du Sir Sandford Fleming College of Applied Arts and Technology

Le Fleming College est situé sur le territoire autochtone des Mississaugas et des Anishinaabes et est déterminé à respecter les droits et la culture de ces peuples.

Le Fleming College s’engage à offrir une expérience d’apprentissage personnalisée, holistique et axée sur les étudiantes et étudiants. Le Collège offre un large éventail de programmes dans des disciplines de base et spécialisées et favorise une approche axée sur l’apprentissage appliqué, la souplesse et les compétences essentielles[1] pour préparer les étudiantes et étudiants à un marché du travail en constante évolution. Les étudiantes et étudiants du Collège, qui proviennent aussi bien de la région que d’ailleurs dans la province et dans le monde, forment une communauté apprenante diversifiée qui les prépare à réussir dans une société dynamique et mondialisée en pleine évolution. Plus précisément, 55 % de l’effectif étudiant canadien du Collège ne vient pas de la région. Cette proportion est la plus élevée parmi les collèges de l’Ontario et dépasse celle de 11 universités de la province[2].

Le Fleming College compte quatre campus, chacun ayant ses particularités. Le campus Frost de Lindsay, qui accueille un ensemble de programmes d’éducation environnementale reconnu à l’échelle nationale, est un modèle de durabilité environnementale, s’alimentant en électricité au moyen d’une éolienne autonome et étant doté d’un toit vert ainsi que d’un système de traitement des eaux usées novateur. La Haliburton School of Art + Design est située sur le campus Haliburton, qui est en pleine expansion. L’école abrite de vastes studios nouvellement construits et offre un environnement qui stimule la créativité. À Peterborough, le campus Sutherland accueille l’ultramoderne Kawartha Trades and Technology Centre. Enfin, le campus Cobourg, situé dans le comté de Northumberland, est un carrefour d’apprentissage communautaire qui offre des programmes à temps plein ou partiel aux résidents de la région. Sur chaque campus, la réussite des étudiantes et étudiants est assurée par la prestation de services personnalisés par une équipe dévouée d’employées et employés.

Vision

Le Fleming College, au-delà des compétences

Comme Sir Sandford Fleming, le Fleming College rivalise d’inventivité. Le Collège sera reconnu pour sa recherche permanente de l’excellence, dans l’enseignement comme dans ses autres entreprises.

Ses diplômées et diplômés seront connus comme des personnes aux connaissances, aux compétences, aux attitudes et aux valeurs exceptionnelles dont la vie est riche d’apprentissages et de découvertes.

Tourné vers la communauté locale, le Collège se démarque aussi dans sa réponse aux besoins de l’Ontario et du reste du monde, grâce à ses domaines de spécialisation.

Promesse fondamentale aux étudiantes et étudiants

APPRENDRE (Kendaaswin[3])

Les moyens sont donnés aux étudiantes et étudiants de développer des compétences techniques et des habiletés fondamentales. Les étudiantes et étudiants sont maîtres de leur propre expérience, choisissant parmi tout un éventail d’occasions scolaires et parascolaires exceptionnelles offertes en classe et ailleurs.

APPARTENIR (Dibendaagoziwin3)

Une atmosphère spéciale caractérise les campus du Collège. Le personnel enseignant, les autres employées et employés et les camarades de classe vont au-devant des étudiantes et étudiants, et les accueillent et les soutiennent tout au long de leur séjour, de leur apprentissage et de leur évolution au sein des communautés apprenantes inclusives du Collège.

DEVENIR (E-yaawyin3)

Le Collège fournit les outils dont les étudiantes et étudiants ont besoin pour améliorer leur avenir et celui de leur communauté. Les étudiantes et étudiants ont confiance dans leurs aptitudes, leurs valeurs et leurs capacités et sont en mesure de s’engager sur la voie de leur choix.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

Un demi-siècle après sa fondation, le Collège continue de s’inspirer de son homonyme, Sir Sandford Fleming, et s’efforce de diplômer des citoyennes et citoyens qui incarnent son esprit d’inventivité. Le Fleming College engage donc chaque étudiante ou étudiant à ce qui suit :

  • oser rêver;
  • accroître ses connaissances et ses compétences;
  • se perfectionner, et aider les autres à en faire autant;
  • former des communautés apprenantes;
  • être inventif;
  • bâtir un avenir meilleur;
  • profiter de l’aventure.

Qu’est-ce qui caractérise le rôle distinctif du Fleming College? Le Collège se démarque par son emplacement, sa taille, l’expérience personnalisée offerte à ses étudiantes et étudiants, son riche mélange de programmes de base et spécialisés, ses capacités en matière de recherche appliquée et les relations de collaborations qu’il entretient avec les autres collèges, les universités, les conseils scolaires et l’industrie. Au cours des trois prochaines années, le Collège tirera parti de ces atouts et de ses relations dans les cinq domaines ci-dessous.

  1. Enrichissement et croissance des programmesLe Collège attirera plus d’étudiantes et étudiants dans des programmes spécialisés, nouveaux comme existants, dans les domaines de l’environnement, des ressources naturelles, des arts et du patrimoine artistique. Il tirera parti de la qualité de ses programmes de base en santé, en gestion et en hôtellerie qui favorisent le bien-être socioéconomique de la région, et offrira plus de programmes transdisciplinaires pour mieux préparer les étudiantes et étudiants à diverses carrières et à l’évolution rapide des professions. Le Fleming College augmentera le nombre de ses activités internationales (recherche appliquée, partenariats et recrutement) qui favorisent l’excellence scolaire, l’éducation de portée mondiale et la vitalité économique. Les programmes et les services offerts à la Haliburton School of Art + Design seront élargis.
  1. Priorité à la réussite des étudiantes et étudiantsLe Collège personnalisera davantage l’expérience d’apprentissage des étudiantes et étudiants en portant une attention particulière à la formation au choix d’une carrière et aux compétences transférables nécessaires pour se démarquer dans un marché du travail en pleine effervescence. Il offrira plus de parcours facilitant l’accès, en portant une attention spéciale aux occasions pour les étudiantes et étudiants autochtones. Il établira aussi de nouveaux partenariats et renforcera les liens entretenus avec l’industrie. Ces collaborations orienteront l’évolution de ses programmes et élargiront les possibilités d’apprentissage par l’expérience et d’emploi pour ses diplômées et diplômés.
  1. Découverte et innovationLe Collège élargira ses activités de programme et de recherche appliquée ayant trait à l’économie à faibles émissions de carbone émergente et à la durabilité, y compris celles de son centre de développement des technologies de l’eau et des eaux usées, et lancera un nouveau centre des municipalités durables qui servira de guichet unique aux municipalités concernant les infrastructures et les services connexes.
  1. DurabilitéLe Collège approfondira et élargira son expertise et ses programmes ayant trait à la durabilité des milieux naturels et bâtis. Il poursuivra ses efforts visant à soutenir l’économie à faibles émissions de carbone et à respecter les critères du Centre international pour l’enseignement et la formation techniques et professionnels de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO-UNEVOC) concernant l’écologisation des campus, des curriculums, des collectivités, de la recherche et de la culture. Le Collège a obtenu la cote « Argent » du programme STARS, un système de suivi, d’évaluation et de cotation de la durabilité.
  1. Excellence organisationnelleL’excellence organisationnelle est essentielle à la durabilité de l’établissement et la pierre angulaire de son rôle au sein du système postsecondaire de l’Ontario. Le Fleming College est d’avis que la durabilité repose aussi bien sur des mesures financières que sur la recherche, nécessite l’adoption d’une méthode de planification prédictive et ne peut être atteinte qu’en collaboration avec le gouvernement, les autres établissements postsecondaires et les partenaires de l’établissement. L’approche doit également concorder avec le mandat, la mission et les plans stratégiques qui caractérisent le rôle distinctif du Collège dans le système.

Le Collège concrétisera ces aspirations à l’échelle de la région, de la province et du monde, créant pour les étudiantes et étudiants, les employeurs, les communautés et le pays une nouvelle génération de citoyennes et citoyens talentueux et engagés qui joueront un rôle vital dans la société pour de nombreuses années à venir.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

L’expérience des étudiantes et étudiants du Fleming College, en classe comme à l’extérieur, est personnalisée et repose sur la flexibilité et l’adaptation aux besoins de chaque personne. Cette expérience est influencée par la taille du Collège, la communauté locale, qui se préoccupe des étudiantes et étudiants et du personnel, et le développement, depuis de nombreuses années, d’une culture de bienveillance. Le Fleming College tirera parti de ces caractéristiques fondamentales en accomplissant ce qui suit :

  1. élaboration et mise en œuvre d’une stratégie intégrée pour la réussite scolaire, afin de soutenir les étudiantes et étudiants canadiens et étrangers du recrutement jusqu’à l’obtention du diplôme
  2. simplification et renouvellement des services aux étudiantes et étudiants en priorisant les méthodes du guichet unique et du libre-service, en personne comme en ligne
  3. mise en place d’un plan dans l’ensemble du Collège pour aider les étudiantes et étudiants à adopter une attitude proactive et à acquérir des compétences facilitant l’autogestion ou le cheminement professionnel, lesquelles sont essentielles à la gestion continue de la carrière et de l’employabilité dans le contexte d’une économie de l’information et du savoir en rapide évolution;
  4. promotion et reconnaissance de l’innovation et de l’excellence en enseignement par le soutien et la mobilisation du personnel enseignant et autre relativement aux pratiques de l’industrie, à la recherche dans les disciplines et aux technologies de l’éducation
  5. mise en œuvre de processus efficaces et fondés sur les données probantes pour l’examen et la reconnaissance des programmes, afin de s’assurer que leur prestation répond aux normes d’excellence scolaire les plus strictes
  6. poursuite de l’élaboration de parcours scolaires et professionnels accessibles pour tous les programmes afin de faciliter la mobilité entre les établissements et les programmes
  7. développement des occasions d’apprentissage par l’expérience existantes, comme les laboratoires de simulation, les projets de recherche appliquée, les stages cliniques ou pratiques, les stages coopératifs, les activités entrepreneuriales, l’apprentissage, l’apprentissage par le service et les expériences de travail pertinentes, pour s’assurer qu’elles demeurent un élément fondamental de tous les programmes de formation professionnelle;
  8. planification d’améliorations au campus Haliburton en partenariat avec la municipalité, pour faire face à l’augmentation de l’effectif étudiant, enrichir l’offre de services aux étudiantes et étudiants et évaluer la faisabilité d’un projet de résidence étudiante.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  1. Cartographie du parcours d’études, du moment où l’inscription est envisagée jusqu’à l’obtention du diplôme, pour reconnaître les possibilités de personnalisation supplémentaire, simplifier le parcours et améliorer les options de libre-service, le service à la clientèle et l’expérience des étudiantes et étudiants. Le projet comprendra la formation de groupes de réflexion composés d’étudiantes et étudiants, de chefs de file de l’industrie et de membres du personnel du Collège qui participeront à l’exploration et à la conception de solutions pour atteindre ces objectifs.
    Le projet mènera, entre autres, à la mise en place d’un carrefour étudiantqui servira de guichet unique en personne ou virtuel aux étudiantes et étudiants en quête d’information ou d’aide ou qui ont un problème à résoudre.
  1. Élaboration de cartes de développement de carrièrepour chaque étudiante et étudiant. Cet outil en ligne de transmission intégrée d’information scolaire et professionnelle propre à chaque programme permettra aux étudiantes et étudiants éventuels ou inscrits de s’informer sur les options de programme et favorisera la planification précoce et la participation. En utilisant cet outil, les étudiantes et étudiants :
    • comprendront les compétences essentielles associées à leur programme;
    • seront plus sûrs de prendre des décisions et de dresser des plans de façon éclairée concernant leurs études et leur avenir professionnel;
    • seront mieux informés des occasions d’apprentissage par l’expérience et de rédaction de curriculum vitae;
    • trouveront la motivation pour planifier leur carrière de façon précoce et se préparer à chercher un emploi après l’obtention de leur diplôme;
    • trouveront les services de soutien qui répondent à leurs besoins.

Des services de soutien en matière de carrière seront offerts pour chaque programme avec des cartes de développement de carrière. Le taux d’adoption de l’outil sera initialement calculé en fonction des visites sur le site en ligne et du nombre d’exemplaires imprimés distribués. Le Fleming College s’appuiera sur les systèmes de mesure élaborés par l’Université Queens, y compris un sondage à remplir sur une base volontaire concernant l’incidence sur les étudiantes et étudiants ainsi que d’autres instruments, afin d’établir les effets de l’outil sur le choix de programme et l’emploi des diplômées et diplômés.

  1. Offre d’occasions d’apprentissage par l’expérience à chaque étudiante et étudiant des programmes de formation professionnelle. Actuellement, dans la majorité des cas, le programme d’études des étudiantes et étudiants du Fleming College comporte au moins une occasion d’apprentissage par l’expérience. Ces occasions comprennent des stages coopératifs, des simulations, des camps et des stages pratiques ainsi que des projets concrets réalisés en collaboration avec des clients du milieu des affaires. Les stages coopératifs constituent l’une des meilleures options d’apprentissage par l’expérience. Chaque année, le Collège offre 300 stages coopératifs. Grâce à ces occasions d’apprentissage par l’expérience, les étudiantes et étudiants ont la possibilité non seulement de savoir plus précisément à quoi ressemble un poste au bas de l’échelle dans leur domaine d’études, mais aussi d’occuper un tel poste. Au cours des trois prochaines années, le Fleming College s’assurera que chaque programme de formation professionnelle comporte un volet d’apprentissage par l’expérience.
  1. Expansion du programme FastStart, qui offre des activités parascolaires de formation à l’entrepreneuriat aux étudiantes et étudiants et aux jeunes d’au plus 29 ans des environs. Ce programme est financé par une subvention provinciale que se partagent quatre établissements postsecondaires, soit l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario, le Collège Durham, l’Université Trent et le Fleming College. Depuis son lancement, 42 événements ont été organisés, auxquels ont pris part près de 1 000 étudiantes et étudiants. Les participantes et participants apprennent les principes fondamentaux de l’entrepreneuriat, formulent des idées d’affaires et travaillent à les concrétiser.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeur de
référence*
Cible de 2019‑2020
Ensemble des résultats du Sondage sur la satisfaction et l’engagement des étudiantes et étudiants 78,64 % 79,25 % - 79,50 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des services 67,08 % 68 % - 68,5 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des installations 79,69 % 76 % - 79,75 %
Mesures propres à l’établissement Valeur de référence* Cible de 2019‑2020
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des conseils en matière de carrière (Q38) 55,7 % 56,5 % - 56,9 %
Nombre de programmes d’apprentissage intégré au travail 83 86 - 87
Proportion des dépenses de fonctionnement affectées aux services aux étudiantes et étudiants 7,3 % 7,3 %

* Les valeurs de référence sont basées sur les données les plus récentes disponibles au moment de la publication (exercice 2015‑2016 ou 2016‑2017).

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

L’excellence scolaire, l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage et la réussite des étudiantes et étudiants sont au cœur du plan de formation du Fleming College. Ce plan repose sur les six piliers suivants :

  1. Conception novatrice – Les cours et les programmes sont conçus de façon à être accessibles et axés sur les résultats ainsi qu’à comprendre des travaux pratiques et une évaluation authentique. D’ici 2020, le Fleming College aura mis en place des programmes incluant des éléments transdisciplinaires, et tous les programmes de formation professionnelle du Collège comprendront un volet d’apprentissage par l’expérience. Le Fleming College appliquera divers modèles pour aider le personnel enseignant relativement à la conception de l’apprentissage et à l’intégration de technologies de l’éducation.
  2. Apprentissage appliqué– L’apprentissage par l’expérience est intégré à chaque programme de formation professionnelle. Le Fleming College élaborera des cadres de recherche appliquée en fonction de l’expertise ou des priorités. Cette mesure fournira des occasions concrètes au personnel enseignant, aux étudiantes et étudiants et aux partenaires externes de collaborer, y compris pour le soutien et la formation du personnel enseignant et des élèves en vue de les aider à préparer des propositions de grande qualité. Cette initiative comprend aussi la bonification et la promotion du programme de projets appliqués et des activités de recherche de calibre mondial du centre de développement des technologies de l’eau et des eaux usées.
  3. Personnel enseignant ainsi qu’employées et employés mobilisés et habilités
    1. Personnel enseignant– Soutien d’un programme complet et continu de perfectionnement du personnel, enseignant ou autre, qui comprend un dossier d’enseignement et approfondit la compréhension, par l’enseignante ou enseignant, de ses rôles de mentore ou mentor, de conceptrice ou concepteur de l’apprentissage et d’experte ou expert en la matière. Le Fleming College proposera à son personnel enseignant des collaborations interprofessionnelles et des affectations d’enseignement interdisciplinaire. De plus, le Collège facilitera l’intégration de technologies de l’éducation dans toutes les pratiques d’enseignement.
    2. Employées et employés –Offre d’un éventail d’occasions d’apprentissage et de ressources accessibles pour développer les compétences du personnel et renforcer sa capacité à innover, à agir et à appuyer l’environnement d’apprentissage. Les programmes de perfectionnement favoriseront la créativité, le travail d’équipe et l’amélioration continue.
  4. Soutien de la réussite des étudiantes et étudiants–Mise en place d’un modèle d’offre de conseils dans l’ensemble du Collège pour favoriser la réussite et la rétention des étudiantes et étudiants, de la demande d’inscription à la remise du diplôme, en passant par l’admission. Le Fleming College offrira des services sur mesures à certains groupes, notamment aux étudiantes et étudiants autochtones, étrangers et handicapés ainsi qu’aux étudiantes et étudiants à temps partiel, de première génération, du programme Deuxième carrière et du programme d’intégration communautaire par l’éducation coopérative. Le Collège élaborera aussi des stratégies pour les programmes où le taux de rétention ou d’obtention du diplôme est inférieur à la moyenne.
  5. Assurance de la qualité– Respect ou dépassement des normes de reconnaissance. Le Fleming College veillera à consulter régulièrement les employeurs et les partenaires communautaires pour s’assurer que les diplômées et diplômés disposent des meilleures compétences possible. Il utilisera des outils de planification de programme intégrés, des données et des mesures d’indicateurs de rendement ainsi que des processus d’aménagement des locaux pour soutenir la revitalisation et le renouvellement permanents des programmes. De plus, le Fleming College mettra prioritairement l’accent sur l’apprentissage par l’expérience, la participation étudiante à la recherche appliquée et le recours à des outils d’apprentissage flexibles.
  6. Parcours scolaires– Élaboration et mise en œuvre d’un cadre de mobilité étudiante destiné à accroître le nombre et la simplicité des parcours vers le Collège ainsi qu’au sein et à partir de celui-ci. Le Fleming College affectera du personnel pour aider les étudiantes et étudiants à tirer le meilleur parti des parcours offerts, y compris en étudiant à l’étranger.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  1. Modes d’apprentissage modernes
    • Développement de l’apprentissage personnalisé et numérique, y compris par l’approche « apportez votre équipement personnel de communication » en classe. Le Fleming College intègre la formation en conception de cours et sur la technologie aux programmes de perfectionnement du personnel enseignant et augmente le nombre de cours hybrides et en ligne.
    • Intégration de l’enseignement interprofessionnel et de la simulation transdisciplinaire à de nouveaux laboratoires de santé, de développement communautaire et de services judiciaires grâce au Fonds d’investissement stratégique.
    • Offre de nouvelles options d’apprentissage flexible, spécialement pour attirer des étudiantes et étudiants n’arrivant pas directement du secondaire. Ces options reposeront sur des horaires flexibles (soirs, fins de semaine, modules par blocs), des modes de participation flexibles (entièrement en ligne, vidéoconférences, apprentissage hybride) et des structures souples (obtention rapide de grade, programmes modulaires, programmes concomitants menant à l’obtention de plusieurs titres)[4].
  1. Apprentissage améliorant l’employabilité
    • Prise de mesures visant à s’assurer que chaque programme de formation professionnelle comprend un volet d’apprentissage par l’expérience (stages coopératifs, simulations, camps et stages pratiques, projets concrets réalisés en collaboration avec des clients locaux). Le Fleming College s’appuie pour cela sur son programme de projets appliqués, dans le cadre duquel les étudiantes et étudiants s’associent à des organisations de l’industrie pour réaliser des projets dans un véritable milieu de travail.
    • Amélioration de l’accès aux occasions d’apprentissage parallèle au programme (certificats en développement de carrière, en compétences informationnelles, en mieux-être sur le campus, etc.) pour mieux préparer les étudiantes et étudiants à un marché du travail en pleine évolution.
    • Accroissement du nombre d’occasions d’apprentissage en cours d’emploi pour le personnel et les employeurs dans les entreprises connexes et la fonction publique. Dans ce but, le Fleming College restructure ses sections d’éducation permanente et de contrats de formation afin de concevoir et d’offrir des programmes donnant droit à des crédits ou non.
  1. Promotion de la désignation « perspectives autochtones » (Indigenous Perspectives Designation), qui vise l’intégration du savoir autochtone pertinent à un programme d’études donné, et accroissement du nombre de programmes visés par la désignation. Les étudiantes et étudiants des programmes désignés doivent aussi suivre un cours d’études autochtones, prendre part à des activités autochtones approuvées en dehors des cours et réfléchir à leur sens ainsi que suivre des cours propres à leur discipline ou des cours de formation professionnelle qui intègrent du contenu autochtone.
  1. Grande priorité accordée au perfectionnement du personnel enseignant et des autres employées et employés
    • Personnel enseignant– Organisation régulière de journées consacrées à l’étude de nouvelles méthodes d’enseignement et d’apprentissage, ateliers permettant au personnel enseignant de travailler avec des spécialistes pour intégrer des éléments novateurs au curriculum, carrefour de l’enseignement constitué d’un blogue hebdomadaire offrant des conseils opportuns sur l’enseignement et l’apprentissage au personnel enseignant à des moments importants de l’année scolaire, soutien de la participation des enseignantes et enseignants à des conférences dans leur domaine.
    • Employées et employés– Offre régulière de cours, d’ateliers, de webinaires et d’autres activités portant sur des sujets pertinents et axés sur l’acquisition de compétences organisationnelles et le développement d’une culture de l’innovation, de la collaboration et de la participation. Exemples de sujets : pensée créative, direction et changement, résilience en période d’incertitude, direction d’une équipe de travail ayant une bonne santé mentale, sensibilité culturelle, environnement inclusif, outils de gestion au plus juste et de gestion de projets.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeur de
référence*
Cible de 2019‑2020
Taux d’obtention de diplôme 68,8 % 69,25 % - 69,50 %
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’apprentissage par l’expérience offert par l’établissement 2 300 2 472 - 2 558
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne 6 827 7 000 - 7 500
Nombre de cours offerts en ligne 681 750 - 800
Nombre de programmes offerts en ligne 17 19 - 20
Taux de rétention de la 1re à la 2e année 80,2 % 80,25 % - 80,50 %
Taux de rétention de la 2e à la 3e année 84,9 % 84,25 % - 85,00 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des connaissances et des compétences 87,04 % 87,50 % - 87,75 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des expériences d’apprentissage 80,76 % 81,25 % - 81,50 %
Mesures propres à l’établissement Valeur de
référence*
Cible de 2019‑2020
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard de l’apprentissage par l’expérience pratique (Q20) 80,1 % 80,5 % - 81,0 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard de la technologie de formation utilisée pour faciliter l’enseignement et l’apprentissage pendant le programme (Q83) S.O. 63 % - 65 %
Nombre d’étudiantes et étudiants ayant obtenu un diplôme dans un programme ayant la désignation « perspectives autochtones » 32 37 - 40

* Les valeurs de référence sont basées sur les données les plus récentes disponibles au moment de la publication (exercice 2015‑2016 ou 2016‑2017).

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

La population étudiante du Fleming College évolue et est de plus en plus diversifiée. Afin d’honorer son importante promesse d’offrir, sans exception, une expérience étudiante personnalisée, le Fleming College compte sur un cadre de politique, la formation du personnel et un ensemble de services qui maximisent l’accès et l’équité pour chaque étudiante et étudiant. Voici quelques exemples de mesures prises à cet égard :

  1. interventions prioritaires en réponse aux besoins de l’effectif étudiant autochtone, étranger, handicapé ou LGBTQ, des élèves à risque et marginalisés ou provenant de régions éloignées ou rurales, des étudiantes et étudiants du programme Deuxième carrière et des femmes apprenant un métier;
  2. nouveaux programmes et services pour faciliter l’admission des étudiantes et étudiants qui ne répondent pas nécessairement aux critères habituels;
  3. mise en place du Protocole sur l’éducation des Autochtones.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  1. Offre d’occasions d’accès spécialisé, y compris par les moyens suivants :
    • programmes à double crédit, programmes pour étudiantes et étudiants de première génération, programme Deuxième carrière et programme de reconnaissance des acquis;
    • élaboration de programmes de recrutement sur mesure pour certains groupes, comme les personnes sous-employées, les étudiantes et étudiants autochtones ou n’arrivant pas directement du secondaire et les membres de groupes d’intérêt particulier, comme les athlètes du circuit collégial et universitaire;
    • élaboration d’une stratégie pour attirer et retenir plus d’étudiantes et étudiants autochtones
    • programmes de sensibilisation pour intéresser plus de femmes aux emplois traditionnellement réservés aux hommes dans les secteurs des métiers, de la technologie et des sciences de l’environnement;
    • amélioration de l’accès en milieu rural par le rehaussement du profil et de la capacité des pôles d’apprentissage communautaires du comté de Northumberland et de Haliburton.
  1. Évaluation des parcours internes et externes et accroissement de leur nombre pour maximiser la mobilité étudiante. L’évaluation permettra de cerner les lacunes et éclairera le choix des priorités relativement aux nouveaux parcours et aux nouvelles ententes d’articulation. De plus, le Fleming College centralisera la coordination, informera davantage les étudiantes et étudiants et renforcera le soutien à la mobilité étudiante.
  1. Augmentation du nombre de programmes visant à favoriser la réussite des étudiantes et étudiants. Voici quelques exemples :
    • série d’ateliers sur la santé des étudiantes et étudiants, notamment sur l’équilibre entre les études et la vie personnelle, le sommeil réparateur, la gestion du stress et les relations saines;
    • ateliers sur les stratégies d’étude, les compétences en présentation et la gestion du stress;
    • programme Bishkaa (terme ojibway signifiant « lève-toi »), un programme d’orientation préalable pour les étudiantes et étudiants autochtones en résidence qui comprend des activités d’orientation portant sur le Collège, le campus, les services et la communauté autochtone locale;
    • visites d’ainées et ainés, gardiennes et gardiens du savoir culturel qui viennent de la région et d’ailleurs pour transmettre leurs connaissances culturelles, offrir des séances de tutorat linguistique et contribuer à la guérison;
    • programmes spéciaux pour les étudiantes et étudiants étrangers, comme un programme spécial de mentorat par les pairs et des occasions d’intégration ou de soutien à l’apprentissage de l’anglais;
    • soutien individuel pour les étudiantes et étudiants de première génération et LGBTQ;
    • ensemble de programmes et de services pour les étudiantes et étudiants handicapés, y compris le programme de transition spécial First@Fleming, des programmes de tutrices et tuteurs désignés et des mesures de soutien particulières pour les étudiantes et étudiants atteints d’un trouble du spectre de l’autisme.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeur de
référence*
Cible de
2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement 900 945 - 955
Proportion d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement 15,7 % 16,50 % - 16,75 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants handicapés 77,91 % 79 % - 80 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants handicapés 79,23 % 81,25 % - 82,25 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants handicapés 67,35 % 67,75 % - 68,00 %
Nombre d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement 1 806 1 806
Proportion d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement 31,5 % 31,5 %
Nombre d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement 184 200 - 205
Proportion d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement 3,2 % 3,40 % - 3,57 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones 77,78 % 77,85 % - 77,90 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones 82,22 % 82,25 % - 82,50 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants autochtones 69,7 % 70,0 % - 70,5 %
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans l’établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans l’établissement 74,5 % 75,25 % - 75,50 %
Pourcentage de diplômées et diplômés universitaires inscrits à un programme collégial 15,17 % 16,15 % - 16,76 %
Pourcentage de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire 1,46 % 1,50 % - 1,75 %
Mesures propres à l’établissement Valeur de
référence*
Valeur prévue de
2019‑2020
Pourcentage d’étudiantes et étudiants de premier semestre qui prévoient s’inscrire à l’université après leurs études au Fleming College 49 % 51 % - 52 %
Taux de satisfaction général des étudiantes et étudiants de première génération 75 % 75,2 % - 75,3 %
Nombre d’étudiantes inscrites à l’école des métiers et des technologies 316 385 - 400

* Les valeurs de référence sont basées sur les données les plus récentes disponibles au moment de la publication (exercice 2015‑2016 ou 2016‑2017).

L’excellence en recherche appliquée et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches appliquées de grande qualité qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation.

Les projets de recherche appliquée créent ou améliorent des produits, des services et des processus. La recherche appliquée collégiale donne aux entreprises industrielles un accès aux habiletés et aux compétences du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants, aux installations et à l’équipement de même qu’à des marchés et à des réseaux grâce aux liens établis par les collèges avec les entreprises et les communautés locales.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche appliquée et de son impact

Le Fleming College est un chef de file reconnu à l’échelle locale, nationale et mondiale dans le domaine de la recherche appliquée. Ce leadership repose essentiellement sur ce qui suit :

  1. Le centre de développement des technologies de l’eau et des eaux usées du Collège est très recherché pour son expertise en recherche, en développement, en amélioration et en commercialisation de nouvelles technologies et solutions en matière d’eaux usées. Le centre est un institut de recherche mondialement reconnu qui travaille avec des partenaires de l’industrie afin de transformer des idées novatrices en avantage commercial écoresponsable, de l’esquisse initiale à l’application concrète. Le centre de développement des technologies de l’eau et des eaux usées a jusqu’ici collaboré avec plus de 100 partenaires et obtenu au-delà de 15 millions de dollars du gouvernement et de l’industrie pour financer ses activités. Aujourd’hui, le centre est bien positionné pour jouer un rôle toujours plus important dans la réponse aux besoins croissants de la planète en eau saine. Les clients du centre de développement des technologies de l’eau et des eaux usées peuvent profiter d’installations ultramodernes et de services uniques et de grande qualité, y compris de services de démonstration de faisabilité, de recherche et développement, d’optimisation, de validation par un tiers, de certification, de démonstration et d’application sur place. Le Fleming College se démarque notamment en ce qu’il :
  • est le seul établissement collégial de l’Ontario à disposer d’un laboratoire agréé par la Canadian Association Laboratory Accreditation selon la norme ISO/IEC 17025 :2005, à savoir le centre de développement des technologies de l’eau et des eaux usées;
  • est le seul établissement collégial membre du Consortium pour l’eau du Sud de l’Ontario; se classe parmi les premiers relativement au nombre de projets financés et au total des fonds versés par le Consortium;
  • est l’un des 30 centres d’accès à la technologie au pays financés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada;
  • est membre de la VerifiGlobal Alliance, un organisme sans but lucratif de Copenhague, au Danemark, qui vérifie la conformité de technologies environnementales à la norme ISO 14034;
  • fait aussi partie du GLOBE Performance Solutions Consortium, qui a élaboré le Programme de vérification des technologies environnementales d’Environnement et Changement climatique Canada;
  • aide le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique à mettre en œuvre un nouveau programme pilote de vérification des technologies novatrices;
  • s’est associé au Programme des Nations unies pour l’environnement relativement à plusieurs projets internationaux;
  • est reconnu pour son expertise, son personnel ayant au fil des ans publié 20 articles dans des revues, coécrit 4 livres et réalisé des centaines de présentations à l’occasion de conférences.
  1. Fort de son expertise et de sa réputation, le Fleming College a lancé le centre des municipalités durables en 2017. Celui-ci travaillera avec les municipalités et des partenaires du secteur privé à des projets de recherche appliquée ayant trait aux infrastructures municipales et aux services connexes. Cette recherche vise principalement le développement d’outils et de technologies qui maximisent les investissements pour la construction, le fonctionnement et l’entretien des infrastructures, optimisent les niveaux de service et permettent d’atteindre les objectifs de durabilité de l’environnement. Le centre des municipalités durables offre aussi de la formation au personnel municipal et aux élus et fournit des services techniques et de conseil pour répondre aux besoins.
  1. Le Fleming College demeure un partenaire incontournable du Greater Peterborough Innovation Cluster, un organisme qui fournit des ressources générales et de recherche ainsi que des services d’incubation et de mentorat aux petites et moyennes entreprises, aux jeunes entrepreneures et entrepreneurs et aux entreprises en démarrage, notamment pour favoriser l’innovation dans des domaines d’importance stratégique.
  1. À ce jour, plus de 1 500 étudiantes et étudiants ont participé au programme de projets appliqués du Collège, s’associant à diverses organisations commerciales et de l’industrie pour réaliser des projets dans un véritable milieu de travail. Les étudiantes et étudiants collaborent avec le personnel des entreprises à la réalisation de projets de recherche appliquée visant l’amélioration de la productivité et du rendement organisationnels.

En résumé, les atouts émergents du Fleming College en recherche appliquée :

  • renforcent considérablement sa position d’établissement phare relativement aux programmes ayant trait aux sciences de l’environnement et à la durabilité;
  • lui permettent de recruter des étudiantes et étudiants et des enseignantes et enseignants bien au-delà de sa région;
  • contribuent à la croissance économique régionale;
  • renforcent les capacités et la réputation de l’Ontario en matière d’innovation;
  • lui permettent de diversifier ses sources de revenus et d’améliorer sa situation financière.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  1. Poursuite de l’extension des activités et de l’accroissement de la visibilité du centre de développement des technologies de l’eau et des eaux usées.
  • Augmentation de la capacité dans chacun des principaux volets d’activité du centre :
  • développement et commercialisation de technologies;
  • développement de connaissances et innovation;
  • formation;
  • partenariats et collaborations.
  • Volonté de doubler les recettes provenant des subventions et des contrats de recherche.
  • Volonté de doubler le nombre d’étudiantes et étudiants qui participent à des projets de recherche.
  • Changement du nom du centre de développement des technologies de l’eau et des eaux usées afin qu’il reflète mieux l’éventail complet des services offerts.
  1. Lancement du centre des municipalités durables, dont les priorités sont la gestion financière et physique des infrastructures et le soutien des municipalités pour l’atteinte de leurs objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Le centre entend collaborer avec des administrations municipales de partout au Canada, mais cible particulièrement les collectivités de petite et moyenne taille de l’Ontario qui bénéficieraient le plus des services offerts.
  1. Outre les travaux du centre des municipalités durables, élaboration et réalisation de projets de recherche appliquée qui ont trait au Plan d’action de l’Ontario contre le changement climatique, qui tirent parti des capacités du Fleming College et qui concordent avec l’engagement de ce dernier à être un chef de file de la formation appliquée, de la recherche appliquée et du rendement organisationnel relativement à la durabilité.
  1. Augmentation de 50 % du nombre de projets appliqués, ce qui accroîtra la contribution du Fleming College au développement économique local et régional ainsi que le nombre d’occasions d’apprentissage par l’expérience offertes aux étudiantes et étudiants.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeur de référence* Cible de 2019‑2020
Nombre de projets de recherche appliquée qui bénéficient d’un financement externe 22 30 - 40
Nombre de partenariats et collaborations avec des entreprises communautaires ou industrielles 32 30
Mesures propres à l’établissement Valeur de
référence*
Cible de
2019‑2020
Nombre d’heures consacrées par le personnel du Collège à la recherche appliquée 21 082 30 000 - 32 000
Nombre d’étudiantes et étudiants travaillant à des projets de recherche appliquée qui bénéficient d’un financement externe 8 20 - 25
Financement externe annuel 1,5 million de dollars 3 - 3,5 millions de dollars

* Les valeurs de référence sont basées sur les données les plus récentes disponibles au moment de la publication (exercice 2015‑2016 ou 2016‑2017).

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

Le Fleming College est conscient d’exercer une influence déterminante sur la prospérité régionale et le bien-être des communautés dans lesquelles il œuvre. Ces dernières comprennent les campus du Collège, les villes et les secteurs régionaux environnants ainsi que les communautés d’intérêt éloignées qui font partie de son réseau provincial, national, international, en ligne et de recherche. Le Fleming College comprend aussi le rapport d’interdépendance qui le lie à ces communautés et est conscient du rôle bénéfique qu’il joue, et continuera de jouer dans les domaines du développement économique, de l’innovation et de la santé des communautés. Les principaux indicateurs du rôle distinctif du Fleming College sont les suivants :

  1. retombées annuelles estimées à 520 millions de dollars dans la région;
  2. classement parmi les 10 plus grands employeurs de la région, avec plus de 500 employées et employés à temps plein et 855 à temps partiel;
  3. effectif annuel de 3 400 étudiantes et étudiants (55 % des élèves canadiens viennent de l’extérieur de la région immédiate), dont les dépenses annuelles sont estimées à 3 millions de dollars;
  4. rôle de partenaire essentiel auprès des instances municipales et régionales, des communautés des Premières Nations et des entreprises de la région;
  5. ajout à la population régionale de plus de 900 étudiantes et étudiants étrangers qui génèrent des retombées économiques supplémentaires et font rayonner la région à l’échelle mondiale;
  6. soutien des entreprises locales et régionales, notamment par des dépenses de fonctionnement annuelles de 99 millions de dollars et l’investissement de 43 millions de dollars dans des projets d’immobilisations au cours des trois dernières années;
  7. rôle vital dans l’amélioration de la santé sociale, culturelle et économique de la région par l’offre d’occasions de formation, l’établissement de partenariats avec des organismes régionaux de santé et de services sociaux et la promotion du développement des entreprises par la recherche appliquée;
  8. effectif étudiant qui fournit une main-d’œuvre à temps partiel importante et appréciée à la région.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  1. Intensification des efforts en recherche appliquée, lesquels génèrent des emplois, procurent de la visibilité et augmentent l’activité à court terme tout en renforçant le rôle d’innovateur de l’Ontario et du Canada à moyen terme. Mise sur pied de projets collaboratifs avec des entreprises et des organismes de la région de façon à accroître leurs capacités et à leur faire profiter du talent des étudiantes et étudiants et du personnel enseignant.
  2. Renforcement du potentiel des industries et des organismes de la région par la conception de programmes et d’activités d’apprentissage qui augmentent leur capacité en matière de ressources humaines ainsi que leur productivité. Stimulation des investissements dans la région grâce à des projets de recherche appliquée, à des projets d’immobilisations, à des campagnes de financement et à des bourses qui consolident le tissu économique régional, protègent les emplois existants et en créent de nouveaux.
  3. Collaboration avec des communautés autochtones locales et éloignées pour accroître et améliorer les programmes et les services, l’accès, la participation et le taux de réussite relativement aux apprenantes et apprenants autochtones.
  4. Mise en œuvre d’un plan global d’internationalisation qui permettra d’attirer plus d’étudiantes et étudiants dans la région, d’augmenter le nombre de partenariats internationaux et de renforcer les liens entre les pays. Le Collège en est à sa deuxième année d’application du plan

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeur de référence* Cible de 2019‑2020
Nombre de comités consultatifs de programme (CCP) actifs 58 58
Nombre d’employeurs participant aux CCP ~ 580 ~ 580
Taux d’emploi des diplômées et diplômés 82,68 % 83,25 % - 83,50 %
Taux de satisfaction des employeurs 92,05 % 93,00 % - 93,25 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein 56,27 % 57,0 % - 57,5 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein dans des postes liés à leur domaine d’études 38,36 % 40 % - 41 %

Mesures propres à l’établissement
Valeur de
référence*
Cible de
2019‑2020
Nombre de brevets, de licences, de divulgations d’invention et de nouveaux produits 15 15
Taux de satisfaction général des étudiantes et étudiants étrangers 68 % 68,50 % - 68,75 %

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Effectif

L’objectif de cette section est d’indiquer les plans et les aspirations de l’établissement en matière d’effectif. Les effectifs prévus sont basés sur les plans et les aspirations du Collège pour les années à venir.

Tel qu’il est décrit dans le Manuel technique de la formule de financement des collèges, l’effectif de base est calculé en fonction de la « moyenne triennale mobile de l’effectif avec un écart de deux ans », autrement dit la moyenne d’inscriptions au cours de trois ans, deux ans avant l’année du financement.

Effectif canadien admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel
2015‑2016
Réel
2016‑2017
Prévu
2017‑2018
Prévu
2018‑2019
Prévu
2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 818 810 802 794 786
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 4 102 3 966 3 938 3 899 3 860
Certificat post-diplôme de l’Ontario 253 281 279 276 274
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 0 0 0 0 0
Toute autre activité financée (à temps partiel, programme court [avec droits de scolarité] et activité pour la reconnaissance des acquis [RDA]) 451 457 450 450 450

Effectif étranger admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel
2015‑2016
Réel
2016‑2017
Prévu
2017‑2018
Prévu
2018‑2019
Prévu
2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 5 19 15 20 20
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 156 186 220 233 254
Certificat post-diplôme de l’Ontario 274 300 358 383 414
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 0 0 0 0 0

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

La population étudiante étrangère du Fleming College a crûrapidement ces six dernières années, passant d’à peine 100 à 800 étudiantes et étudiants. Les étudiantes et étudiants étrangers comptent pour 13 % de l’effectif étudiant à temps plein du Collège. Le Fleming College met actuellement en œuvre un plan triennal d’internationalisation qui repose sur les quatre piliers suivants :

  • soutien et réussite des étudiantes et étudiants étrangers;
  • recrutement des étudiantes et étudiants étrangers;
  • compétences interculturelles;
  • engagement international et communautaire.

Chaque pilier est associé à des objectifs répartis sur trois ans. La croissance de l’effectif est plus rapide que celle prévue dans le plan à long terme du Collège, ce dernier ayant déjà atteint l’objectif qu'il s'était fixé pour 2019‑2020. Les plans révisés expriment la volonté du Collège d’augmenter la proportion d’étudiantes et étudiants étrangers inscrits pour une année complète de façon à ce qu'elle se situe dans une fourchette de 15 à 19 % de l’effectif étudiant à temps plein total du Collège d’ici 2020‑2021.

Le Fleming College est bien conscient des facteurs de risque associés à l’effectif étudiant étranger, comme les variations dans les taux d’approbation de visa, les modifications apportées aux programmes de visas, le taux de départs pour un autre collège, les changements dans la situation politique ou économique des pays d’origine et la trop grande dépendance à certains marchés, comme l’Inde. De plus, il est difficile de calculer l’effectif total avant que ne s’achève le cycle d’inscription, en raison des délais des processus d’approbation des visas et de transfert.

Les partenariats internationaux ont été et continueront d’être un volet important de la stratégie en matière d’effectif du Fleming College. Jusqu’à maintenant, ces partenariats ont eu comme objectifs de mettre en place un solide réseau international de représentantes et représentants, d’offrir des occasions d’échange pour le personnel enseignant et les étudiantes et étudiants et de créer des expériences éducatives à court terme en Ontario. Le Collège a l’intention d’offrir des programmes à l’étranger, mais n’envisage pas d’établir une présence physique ailleurs dans le monde.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Arts
  2. Services sociaux
  3. Gestion des affaires
  4. Marketing et vente au détail
  5. Informatique de gestion
  6. Technologies de la santé
  7. Ressources
  8. Électronique
  9. Domaine civil
  10. Instrumentation

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Arts
  2. Services sociaux
  3. Gestion des affaires
  4. Technologies de la santé
  5. Ressources

Programmes d’apprentissage

Chaque année, plus de 250 étudiantes et étudiants obtiennent leur diplôme d’un des trois programmes d’apprentissage dans un métier spécialisé offerts par le Collège. Leur contribution est essentielle au renouvellement et à la consolidation du bassin local et régional de travailleuses et travailleurs spécialisés.

  1. Charpentier-menuisier général ou charpentière-menuisière générale (403A) – non réglementé
  2. Électricienne ou électricien (bâtiment et entretien) (309A) – réglementé
  3. Cuisinière ou cuisinier (415A) – non réglementé

Les programmes d’apprentissage des métiers de charpentier-menuisier général ou charpentière-menuisière générale et d’électricienne ou électricien (bâtiment et entretien) sont offerts sous forme d’un congé d’études à temps plein. Le programme d’apprentissage du métier de cuisinière ou cuisinier est intégré au programme apprentissage-diplôme, offert sous forme d’un congé d’études à temps partiel. Le curriculum du programme d’apprentissage du métier de cuisinière ou cuisinier est un curriculum postsecondaire. Le Collège offre le volet théorique de ces programmes d’apprentissage depuis plus de 10 ans et a obtenu l’autorisation d’en faire autant pour trois programmes de préapprentissage depuis les quatre dernières années. Ces programmes de préapprentissage aident les candidates et les candidats admissibles au programme d’apprentissage à développer leurs compétences professionnelles et à apprendre un métier afin qu’ils soient prêts à travailler comme apprentis.

Les programmes d’apprentissage du Collège sont offerts sous l’égide de l’école des métiers et des technologies et de l’école de commerce, qui offrent divers parcours aux étudiantes et étudiants qui souhaitent faire carrière dans ces domaines :

  • les programmes d’études postsecondaires en charpenterie, en soudure et en plomberie sont conformes aux exigences en matière d’apprentissage, qui permettent aux étudiantes et étudiants qui souhaitent reporter leur apprentissage de passer leurs examens;
  • le programme apprentissage-diplôme offre un parcours non traditionnel aux étudiantes et étudiants dans les métiers des arts culinaires. Les étudiantes et étudiants suivent le programme d’études postsecondaires puis le programme apprentissage-diplôme, qui offre une plus grande souplesse ainsi qu’un volet d’apprentissage appliqué plus intensif;
  • Le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario permet aux étudiantes et étudiants du secondaire de commencer leur programme d’apprentissage tout en terminant leurs études secondaires. Le Collège a offert six programmes depuis 2012, tous pour l’apprentissage du métier de charpentier-menuisier général ou charpentière-menuisière générale.

Les programmes d’apprentissage des métiers d’électricienne ou électricien (bâtiment et entretien) et de charpentier-menuisier général ou charpentière-menuisière générale sont offerts au Kawartha Trades and Technology Centre du Collège, une installation de 87 000 pieds carrés qui a ouvert ses portes en septembre 2014, et qui a été bâtie conformément aux normes LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Le centre offre ses services aux étudiantes et étudiants des collèges ainsi qu’aux écoles secondaires de la région et aux partenaires de l’industrie. Il dispose d’ateliers ultramodernes, de salles de classe branchées et de laboratoires dotés des dernières technologies. Sa conception modulaire assure un maximum de souplesse et permet d’offrir différents programmes.

Viabilité financière

Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle
du système
Valeur de
référence
Données
réelles pour
2015‑2016
Données
réelles pour
2016‑2017
Prévisions pour
2017‑2018
Excédent annuel (déficit) > 0 2 742 453 $ 4 763 735 $ 1 000 000 $
Excédent accumulé (déficit) > 0 7 744 688 $ 12 112 173 $ 13 090 000 $
Ratio du revenu net aux recettes > 1,5 % 2,56 % 4,22 % 1,60 %
Ratio de l’actif net aux dépenses > 60 % 80,55 % 82,19 % 83,09 %
Ratio de liquidité relative > 1 1,34 1,73 1,58
Ratio du service de la dette < 3 % 1,36 % 1,22 % 1,53 %
Ratio d’endettement total < 35 % 27,34 % 26,82 % 27,55 %

Collaborations et partenariats de l’établissement

Le Fleming College comprend l’importance des partenariats pour la mobilisation de l’expertise et des ressources ainsi que pour la création de multiples parcours pour ses étudiantes et étudiants. Le Collège a beaucoup investi pour développer et promouvoir un éventail diversifié de partenariats stratégiques conçus pour favoriser la mobilité des étudiantes et étudiants, maximiser l’efficience et l’efficacité grâce aux collaborations et au partage des ressources, tirer parti de l’expertise et de l’investissement financier, offrir davantage d’occasions d’apprentissage par l’expérience, éclairer la planification stratégique, soutenir la croissance économique de la région, et multiplier les occasions d’emploi pour les diplômées et diplômés.

Voici quelques exemples de partenariats :

Université Trent

Dès ses débuts, le Fleming College entretient avec l’Université Trent une relation basée sur le respect mutuel, des initiatives complémentaires et de nouvelles occasions pour les étudiantes et étudiants. La relation a mené à la création de programmes offerts en collaboration (p. ex. programme conjoint en sciences infirmières, programme de gestion de musée et de conservation), de programmes conjoints (p. ex. programme de restauration écologique) et de programmes de transfert (p. ex. programme général d’arts et de science du Fleming College à l’Université Trent) ainsi qu’à l’harmonisation des spécialisations et des activités (p. ex. recherche environnementale, Greater Peterborough Innovation Cluster).

Ensemble, le Fleming College et l’Université Trent offrent un ensemble de parcours scolaires qui associent la théorie aux occasions d’apprentissage appliqué. Ces parcours sont conçus pour maximiser l’apprentissage des étudiantes et étudiants tout en réduisant les coûts et le temps qui doivent leur être consacrés. Tout récemment, les deux établissements ont signé un protocole d’entente pour les programmes des domaines de l’environnement et des richesses naturelles qui offrira de nouvelles occasions d’apprentissage et de recherche appliqués aux étudiantes et étudiants dans les deux établissements. Dans le cadre de cette entente, les établissements se sont engagés à partager l’expertise du personnel enseignant et autre ainsi que les installations, et à assurer conjointement la planification des activités et des conférences et la gestion des conférencières et conférenciers.

À l’heure actuelle, le Collège a des ententes d’obtention de grade avec l’Université Trent. Parmi les programmes populaires, citons le baccalauréat ès sciences en sciences infirmières baccalauréat en travail social, le baccalauréat en éducation autochtone, le baccalauréat ès arts, le baccalauréat ès sciences et le baccalauréat en administration des affaires.

Le Collège a collaboré avec l’Université Trent à des projets de recherche sur l’eau, notamment à un important projet conjoint avec Noblegen Inc. La valeur totale de ces projets conjoints s’élève à près de 8,5 millions de dollars. Le Collège entretient également des relations étroites avec des chercheuses et chercheurs enseignants de l’Université Trent.

L’Université Trent envisage des projets enthousiasmants pour son nouveau parc de recherche et d’innovation. Le Collège cherchera des façons de collaborer avec elle à cette importante initiative. Il croit qu’il existe une grande complémentarité avec ses installations, son expertise et ses relations de partenariat.

Parcours

Le Fleming College offre une grande variété de parcours qui lui sont propres et qui favorisent la mobilité des étudiantes et étudiants depuis et vers le Collège. Voici des exemples :

  • Programme général d’arts et de science– parcours de transfert universitaire vers le programme de baccalauréat en éducation autochtone de l’Université Trent. Il s’agit du premier parcours établi vers ce tout nouveau programme. Il permet à des apprenantes et apprenants autochtones d’obtenir un titre du niveau du baccalauréat.
  • Systèmes d’information géographique (SIG)– spécialiste des applications ou spécialiste en cartographie - SIG : parcours vers le programme de maîtrise en applications des systèmes d’information géographique de l’Université Vancouver Island àcertificat post-diplôme vers le programme de maîtrise avec crédits de transfert;
  • Administration des affaires– parcours en comptabilité vers le programme de baccalauréat en administration des affaires avec spécialisation en comptabilité de l’Université Trent àparcours 2+2 (deux ans au Collège et deux ans à l’Université Trent). Ce programme doit être suivi dans les délais et ne comprend pas de cours de formation relais ni de cours à l’intention des anciens prestataires d’assurance-emploi réadmissibles.
  • Technique en ressources terrestres– parcours vers le programme de baccalauréat ès sciences en sciences de la terre environnementales de l’Université Trent et du programme de baccalauréat ès sciences en sciences de la terre environnementales de l’Université Trent vers le programme de technique en ressources terrestres du Collège Fleming.

Le Fleming College s’engage à continuellement enrichir et élargir ces parcours. Il réalisera une analyse des écarts au cours de l’année à venir pour déterminer les domaines à développer en priorité. Le Fleming College centralisera également la coordination des parcours et augmentera la visibilité de ces occasions et la portée des services de soutien pour maximiser l’accès et la convivialité. Le Fleming College a pour objectif d’offrir des parcours attrayants et accessibles pour l’ensemble de ses certificats, de ses diplômes et de ses diplômes de niveau avancé ainsi que pour les diplômées et diplômés d’autres établissements postsecondaires qui souhaitent poursuivre leur formation au Collège.

Services de gestion de la chaîne d’approvisionnement

Les services de gestion de la chaîne d’approvisionnement du Fleming College participent activement aux projets et aux contrats d’approvisionnement collaboratif de l’établissement afin d’améliorer le rapport coût-efficacité et les services et d’augmenter l’efficience. Le Collège prend part, en tant que participant ou chef de file, à des initiatives d’approvisionnement et de négociation de contrats qui bonifient ses activités et qui sont menées par les organisations d’approvisionnement collaboratif suivantes : le Marché éducationnel collaboratif de l’Ontario, le Kawartha Collaborative Purchasing Group, l’Ontario College Procurement Management Association et l’Ontario University Procurement Management Association.

  • Réalisations :
  • Pour l’exercice 2016‑2017, le Fleming College a mis en œuvre 53 ententes d’approvisionnement collaboratif, pour lesquelles les dépenses annuelles conjointes s'élèvent à 4,7 millions de dollars.
  • Le Collège compte 34 ententes en vigueur avec le Marché éducationnel collaboratif de l’Ontario (MECO) et se classe au premier rang des collèges ayant le plus grand nombre d’ententes.
  • Selon le MECO, le Collège a réalisé des économies de 140 000 dollars dans le cadre de quatre ententes (ordinateurs de bureau, courtier d’assurance, produits de conciergerie, toner).
  • Le Collège a travaillé au sein de neuf équipes d’approvisionnement avec le MECO.
  • Le Fleming College a mené une initiative stratégique en 2016 dans le cadre de laquelle il a invité le MECO à travailler avec son organisation collaborative locale du Kawartha Collaborative Purchasing Group afin de mener un projet d’approvisionnement pour la vérification des bornes d’incendie de même que pour l’inspection des extincteurs et des systèmes du réseau d’incendie. Il s’agissait du premier groupe collaboratif en Ontario à mettre ce modèle à l’essai avec le MECO. Le Collège est d’avis que l’initiative donnera des résultats positifs.
  • Des contrats de collaboration ont été exécutés pour une variété de services de base.

Ententes d’articulation

Le Fleming College a conclu des ententes d’articulation avec plus de 30 établissements partenaires en Ontario, au Canada et à l’étranger.

Partenariats avec l’industrie et le gouvernement

Le Fleming College investit beaucoup d’énergie et de ressources dans ses partenariats avec l’industrie et le gouvernement. Ces partenariats sont essentiels pour favoriser le développement économique et social de la région, pour renforcer la capacité du Collège et pour offrir davantage de possibilités aux étudiantes et étudiants. Le Fleming College entretient des partenariats étroits et durables avec chacune des municipalités et des administrations régionales où se trouvent ses campus. Il compte également de nombreux partenariats avec des chefs de file de l’industrie, des conseils scolaires et des associations. Le Collège met sur pied une panoplie de nouvelles initiatives avec ses partenaires des administrations locales.

Parmi ses projets visant à consolider et à élargir ces partenariats, citons les suivants :

  1. Multiplication des parcours vers l’obtention d’un diplôme
  • Le Collège étudiera et élaborera d’autres programmes d’équivalence. Ces programmes s’adresseront aux diplômées et diplômés universitaires qui souhaitent obtenir un diplôme collégial. Les programmes comprendront un volet d’apprentissage intégré au travail ou d’éducation coopérative qui faciliteront l’entrée sur le marché du travail. De plus, le Collège multipliera les parcours internes permettant aux étudiantes et étudiants d’obtenir des doubles diplômes.
  1. Multiplication des parcours vers les programmes pour les Autochtones
  • Le Collège continuera à établir des parcours vers le programme de baccalauréat en éducation autochtone de l’Université Trent depuis divers diplômes et programmes avancés. De plus, le Collège évaluera des parcours vers le programme d’études environnementales autochtones de l’Université Trent.
  1. Nouveaux parcours d’études dans les domaines de l’environnement et des richesses naturelles
  • Le Collège mettra à profit le protocole d’entente conclu avec l’Université Trent pour ajouter de nouveaux programmes et partenariats de recherche dans les domaines de l’environnement et des richesses naturelles.
  1. Nouveaux parcours sur le modèle 2+2 et d’admission à la maîtrise
  • Le Collège développera ses parcours vers d’autres programmes et établissements sur le modèle 2+2, où les programmes doivent être suivis dans les délais.
  • Le Fleming College tentera de trouver de nouvelles occasions pour les diplômées et diplômés de ses programmes actuels de poursuivre leurs études à la maîtrise dans d’autres établissements.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les collèges afin d’examiner les critères d’admissibilité et la méthode d’attribution de la Subvention pour les petits collèges et les collèges du Nord et des régions rurales, dans le but de cibler le financement afin de mieux répondre aux défis liés à la viabilité.

[1] Par compétences essentielles, on entend ici les résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité de l’Ontario.

[2] Weingarten, H.P., et collab. (2017) College Sustainability : Signal Data et University Sustainability : Signal Data, Toronto, Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur.

[3] Traduit de l’anglais à l’ojibway par l’aînée Shirley Williams.

[4] Le Ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le Ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence.

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Sir Sandford Fleming College of Applied Arts and Technology