Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et le St. Clair College of Applied Arts and Technology (le « Collège », le « St. Clair College ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et le Collège
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels du Collège et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent le Collège;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des collèges, y compris :
    • les plans du Collège en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures et les cibles;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces du Collège.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat du St. Clair College of Applied Arts and Technology

Énoncé de mandat

Le St. Clair College tient à se faire connaître comme un collège de choix. En offrant davantage de programmes menant à un diplôme, en étendant la portée des ententes d’articulation conclues avec les universités et les collèges de la province, du pays ou d’ailleurs dans le monde, ainsi qu’en établissant des partenariats axés sur l’entrepreneuriat, la recherche et l’innovation, le Collège renforcera la capacité des étudiantes et étudiants à acquérir les connaissances et les compétences de pointe qui leur permettront de se démarquer dans un contexte de concurrence mondiale, grâce à des programmes exceptionnels, à des installations ultramodernes et à des principes directeurs fondés sur l’accessibilité, la qualité de l’enseignement, le choix de modes d’apprentissage et la viabilité.

Énoncé de mission

Transformer les vies et renforcer les communautés en offrant des expériences éducatives accessibles et de grande qualité qui préparent à la vie professionnelle et favorisent l’innovation et l’apprentissage permanent.

Vision

Le St. Clair College vise l’excellence dans tout ce qu’il fait.

Les priorités du mandat stratégique du Collège s’appuient sur les quatre principes fondamentaux suivants :

  • continuer à tirer parti de l’héritage et des grappes d’excellence du Collège
  • concilier les contraintes scolaires découlant de la situation géographique unique du Collège, notamment en ce qui a trait au transport et à la logistique frontalière, et répondre aux besoins en santé, en hôtellerie et en tourisme d’une région souvent qualifiée de « Sud canadien » (le St. Clair College est l’établissement d’enseignement postsecondaire le plus au sud du pays)
  • continuer à répondre aux besoins des communautés locales de Windsor-Essex et de Chatham-Kent
  • tirer parti des ressources et des partenariats de l’établissement

Voici les principaux domaines dans lesquels le St. Clair College se démarque :

  • santé et bien-être des communautés, grâce à ses programmes et à ses partenariats communautaires avec les hôpitaux et les universités de la région, les réseaux locaux d’intégration des services de santé, d’autres collèges et des intervenants américains au Michigan;
  • fabrication de pointe, sécurité transfrontalière, commerce international et gestion de la chaîne d’approvisionnement, grâce à ses programmes, au personnel hautement qualifié qu’il contribue à former, à sa formation professionnelle axée sur l’industrie, à ses projets de recherche novateurs et à ses activités de développement de produits pour les secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale, de l’agriculture, des produits pharmaceutiques et des soins de santé. Le St. Clair College soutient la plus importante région manufacturière du Canada et tire avantage de la situation géographique unique du comté de Windsor-Essex;
  • arts créatifs, hôtellerie et tourisme, grâce à ses programmes ainsi qu’à l’acquisition et à la construction d’actifs réels et d’installations d’enseignement
  • recherche et innovation, grâce à sa collaboration avec l’industrie locale visant à faire participer les membres de l’industrie et les étudiantes et étudiants à des projets de recherche appliquée financés par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), le Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada et les Centres d’excellence de l’Ontario (CEO)

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

Le St. Clair College est déterminé à soutenir les communautés de Windsor-Essex et de Chatham-Kent et à devenir un collège de choix. Voici comment il compte y arriver :

  • Excellence de la formation et des services, inclusion, équité et accessibilité
  • Apprentissage intégré au travail
  • Revitalisation du Ford Centre for Excellence in Manufacturing, par exemple avec l’aide d’un groupe de travail de l’industrie
  • Augmentation du nombre de titres (diplômes)
  • Programmes d’apprentissage pour combler le manque de travailleuses et travailleurs spécialisés :
  • Reconnaissance des compétences, y compris reconnaissance officielle des compétences acquises lors de la formation en apprentissage, afin de répondre aux besoins de l’industrie et de combler les lacunes en matière de compétences
  • Le St. Clair College est déterminé à réduire le temps qu’il faut aux apprenties et apprentis pour obtenir un titre de compétence en leur offrant la possibilité d’acquérir simultanément les compétences pratiques et théoriques nécessaires à l’obtention d’une qualification de niveau 1
  • Cette mesure permettra aux étudiantes et étudiants d’entrer sur le marché du travail avec des compétences de niveau avancé. Le St. Clair College aidera ainsi l’industrie de la fabrication à combler plus rapidement ses besoins en personnel. Les apprenties et apprentis ainsi formés seront aptes et prêts à travailler, en plus d’avoir des compétences de niveau supérieur et de pouvoir ajouter de la valeur à toute entreprise dès leur embauche
  • Croissance de l’effectif étranger et poursuite de l’internationalisation
  • Mise à contribution des étudiantes et étudiants et de la communauté tout en tirant parti de ses accomplissements. Le St. Clair College souhaite ainsi mener à bien d’importants projets stratégiques, dont les suivants :
  • Stationnement couvert – Un stationnement couvert doit être construit sur le campus de Windsor pour répondre à la demande de places de stationnement et améliorer la satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des installations
  • Parc de sports pour les étudiantes et étudiants – Le Collège est déterminé à se doter d’un nouveau parc de sports ultramoderne après la perte de ses installations sportives extérieures à la suite d’une procédure d’expropriation visant certains de ses terrains en vue de la construction de la Promenade Rt. Hon. Herb Gray
  • Revitalisation du Ford Centre for Excellence in Manufacturing – L’équipement du centre doit être modernisé pour répondre aux besoins des programmes en place et permettre au Collège de poursuivre sa quête de l’excellence dans le domaine de la fabrication de pointe
  • Centre d’accueil – Aux fins d’amélioration continue de l’expérience étudiante, le St. Clair College souhaite se doter d’un centre d’accueil holistique qui servirait de point d’accès unique aux services dont les étudiantes et étudiants ont le plus besoin
  • Nouvelles résidences – Pour faire face à la croissance de la population étudiante sur tous les campus, le St. Clair College souhaite établir une collaboration qui lui permettra d’aménager une résidence étudiante au centre-ville de Windsor et d’accroître la capacité de logement étudiant sur le campus principal de Windsor et le campus de Chatham
  • Nouvel édifice pour l’école de commerce – Aspirant à accroître la notoriété de ses programmes de gestion et de technologie de l’information à l’échelle locale comme à plus grande échelle, le St. Clair College souhaite renforcer la visibilité de son école de commerce et construire un édifice doté de salles de classe, de laboratoires et de salles de réunion modernes. Une part importante de l’effectif du Collège étudie à l’école de commerce, et cette proportion continuera de croître après l’introduction de nouveaux programmes de gestion, notamment ceux qui mènent à un diplôme

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

Le St. Clair College s’engage à continuellement améliorer l’expérience de ses étudiantes et étudiants.

Services aux étudiantes et étudiants et réussite des étudiantes et étudiants

Les indicateurs de rendement sont mesurés et analysés, et des sondages postapprentissage sont réalisés, pour tous les cours et pour chaque membre du personnel enseignant sur tous les campus. Les cartes de commentaires relativement aux indicateurs de rendement sont triées et évaluées. Les données ainsi obtenues sont utilisées par les sections du Collège qui sont chargées des services afin d’élaborer des plans annuels d’amélioration du rendement. Les associations étudiantes sont consultées de différentes façons en vue de répondre aux préoccupations des étudiantes et étudiants. Un programme de représentantes et représentants de classe a été mis sur pied pour permettre aux étudiantes et étudiants d’exprimer leur point de vue au sein de leur domaine de programme. Une rencontre mensuelle est organisée avec la présidente, les principaux membres de la direction et les représentantes et représentants des associations étudiantes, y compris du conseil des représentantes et représentants étudiants, de l’association étudiante du campus de Chatham (Thames Students Incorporated) et de l’association sportive étudiante. Le contenu des cartes de commentaires est transmis aux sections concernées du Collège.

Le St. Clair College fournit aux étudiantes et étudiants des outils Web pour favoriser leur réussite, y compris des guides, des stratégies et des techniques d’étude, des conseils pratiques pour l’étude, des stratégies de réussite aux examens, des guides de rédaction et des stratégies de gestion du temps.

Rétention des étudiantes et étudiants

Le St. Clair College compte un comité de rétention formé de divers membres du personnel et de la population étudiante du Collège. Sa mission est d’étudier les embûches à l’origine du décrochage et d’analyser les données sur les causes de l’échec scolaire. Le comité étudie diverses stratégies pour favoriser la réussite des étudiantes et étudiants et émet des recommandations basées sur les faits aux principaux membres de la direction. Chaque année, la coordonnatrice ou le coordonnateur ainsi que le personnel enseignant de chaque programme examinent les données sur la rétention dans le cadre du processus d’évaluation des programmes. Suivant les résultats de l’analyse, des plans d’action sont élaborés pour améliorer le taux de réussite. La présidente ou le président de chaque école approuve les plans d’action, et les données sont analysées l’année suivante pour évaluer l’efficacité des plans et en élaborer de nouveaux.

Services d’emploi

Les services d’emploi aident les étudiantes et étudiants du Collège à trouver un emploi permanent, à temps partiel, temporaire ou saisonnier. Ils offrent des ressources et de l’information concernant l’emploi, notamment sur la rédaction du curriculum vitæ et des lettres de présentation, les demandes d’emploi ainsi que les techniques d’entrevue et de recherche d’emploi. Des ateliers, y compris sur la rédaction du curriculum vitæ, sont organisés tout au long de l’année scolaire pour apprendre aux étudiantes et étudiants à se faire valoir sur le marché du travail concurrentiel d’aujourd’hui. Le St. Clair College continue même d’aider ses anciens élèves à atteindre leurs objectifs d’emploi après l’obtention de leur diplôme. Le centre d’emploi du St. Clair College offre des programmes et des services d’Emploi Ontario à la population, y compris aux anciens élèves du Collège. Les programmes d’emploi mettent les personnes à la recherche d’un emploi en relation avec des entreprises à la recherche de personnel.

Les services d’emploi du St. Clair College offrent aux employeurs différentes façons d’entrer en contact avec les étudiantes et étudiants et les anciens élèves du Collège, notamment en organisant des journées des employeurs, des journées d’orientation professionnelle, des foires de l’emploi et des foires du bénévolat. Par l’intermédiaire de son bureau de liaison avec l’industrie, le St. Clair College applique une méthode coordonnée de recrutement d’étudiantes et étudiants et de diplômées et diplômés en faisant des démarches auprès des industries et des employeurs locaux et en leur servant de guichet unique au sein du Collège. Un système de gestion des communications est en train d’être mis en place pour surveiller les profils, les interactions et les suivis.

Vie étudiante

Le St. Clair College a adopté une approche holistique à l’égard de l’amélioration de la vie étudiante et de la réussite des étudiantes et étudiants. Il collabore avec les groupes étudiants, dont le conseil des représentantes et représentants étudiants, l’association étudiante du campus de Chatham et l’association sportive étudiante, pour continuer à offrir des mesures de soutien et des initiatives uniques et innovantes qui animent la vie étudiante et assurent la réussite des étudiantes et étudiants.

Le St. Clair College offre une multitude d’activités parascolaires pour améliorer l’expérience des étudiantes et étudiants. Les leaders étudiants du Collège sont au fait des tendances et constituent des alliés de choix quand vient le moment d’introduire des changements pour répondre aux besoins de la communauté étudiante. Le conseil des représentantes et représentants étudiants, l’association étudiante du campus de Chatham et l’association sportive étudiante organisent tout a long de l’année de nombreuses activités qui mobilisent la population étudiante, réduisent le stress et favorisent l’inclusion sur tous les campus du Collège. Le St. Clair College compte également une association d’anciens élèves qui organise des événements, parraine des activités et des initiatives communautaires locales et maintient des relations avec ses quelque 95 000 anciens élèves.

Le St. Clair College dispose d’installations d’entraînement ultramodernes, à savoir le SportsPlex à Windsor et le HealthPlex à Chatham. La santé et la bonne condition physique sont des priorités de plus en plus élevées, comme en témoigne le nombre croissant d’étudiantes et étudiants déterminés à maintenir un mode de vie sain. En plus de fournir un moyen de combattre le stress, les installations sportives sont l’endroit idéal pour permettre aux athlètes du Collège d’améliorer leur performance, que ce soit en pratiquant leur sport ou en suivant des cours sur place. Elles donnent aussi l’occasion à l’ensemble des étudiantes et étudiants d’intégrer la communauté des athlètes et des partisanes et partisans, les uns sur le terrain et les autres dans les gradins, et de profiter du rapprochement général qui en découle.

Le St. Clair College continue de planifier l’aménagement d’installations qui répondent aux intérêts des étudiantes et étudiants d’aujourd’hui. Le Collège souhaite construire une installation multisport qui offrira de nombreuses activités récréatives à l’ensemble de ses étudiantes et étudiants, qu’ils soient ou non athlètes. Ce parc de sports comptera des terrains de soccer, de football et de balle molle avec gazon artificiel, des terrains de volleyball de plage, des terrains de tennis, une piste pour la marche et des aires d’étude extérieures. Le St. Clair College élaborera un plan d’activités global et une stratégie de mise en œuvre qui seront soumis au conseil d’administration. Le parc de sports répond à l’objectif du Collège de créer et de développer un campus collégial de choix.

Sport étudiant

Le St. Clair College a adopté une méthode unique visant à officialiser et à publier des indicateurs de rendement sportif qui correspondent de façon stratégique aux priorités scolaires et opérationnelles. Ces indicateurs comprennent la moyenne cumulative collective des athlètes du Collège, le taux d’obtention de bourses, le ratio victoires-défaites par section, des indicateurs provinciaux et nationaux et l’augmentation des recettes liées au sport. L’élaboration et le suivi de ces mesures ont pour but d’améliorer le rendement scolaire et sportif et d’actualiser la vision qu’a le Collège d’exceller dans tout ce qu’il fait.

Embellissement des campus

L’embellissement des campus du St. Clair College est une priorité majeure depuis l’automne 2015. Le Collège est conscient de l’importance stratégique de disposer de bâtiments, d’installations et de terrains qui incarnent sa culture axée sur l’accessibilité, l’inclusion, la qualité et la durabilité. Divers projets d’embellissement des campus sont en cours, et d’autres sont prévus.

Le St. Clair College a reçu de l’aide financière du Fonds d’investissement stratégique (FIS) du gouvernement fédéral et du Fonds de réfection des installations de l’Ontario. Ces fonds, combinés aux réserves de l’établissement, ont servi à financier plusieurs projets qui renforceront la durabilité du Collège, réduiront sa consommation d’énergie, favoriseront l’excellence scolaire et amélioreront la vie étudiante. Le St. Clair College modernise bon nombre de ses systèmes électriques et mécaniques ainsi que divers composants de l’enveloppe de ses bâtiments qui sont nécessaires aux activités en classe et en laboratoire. Ainsi, il pourra réduire la liste des travaux d’entretien différé et accroître la viabilité de ses activités.

Le St. Clair College souhaite continuer d’améliorer la vie étudiante sur ses campus en rénovant les toilettes, en ajoutant des portes accessibles ou, dans la mesure du possible, en éliminant les obstacles, et en modernisant l’éclairage des voies de circulation et des parcs de stationnement.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Au début du semestre d’automne, le bureau du registraire déménagera au Supercentre, tout comme le personnel des services de bibliothèque, de stationnement, de location de casier et de mentorat, des services aux étudiantes et étudiants, des associations étudiantes, de l’association sportive étudiante et d’autres services. La création du Supercentre est le résultat direct de l’engagement du St. Clair College à reconnaître les préoccupations des étudiantes et étudiants et à les résoudre en éliminant la confusion ou la frustration associées aux nombreuses et longues files d’attente à divers endroits sur le campus. Le Supercentre servira de guichet unique où les étudiantes et étudiants pourront s’acquitter des tâches inévitables en début de semestre.

En plus des services de counseling, le St. Clair College compte diverses initiatives visant à favoriser la santé mentale et le bien-être des étudiantes et étudiants. Par exemple, il collabore avec le conseil des représentantes et représentants étudiants et l’association étudiante du campus de Chatham pour offrir Student Lifeline, un programme d’assistance jour et nuit pour les étudiantes et étudiants qui ont besoin d’aide. Offert sur les campus de Windsor et de Chatham, ce programme permet aux étudiantes et étudiants d’obtenir du soutien professionnel pour maintenir un équilibre sain entre les études, le travail et la vie personnelle. En outre, le Collège organise une semaine de la santé mentale, des séances de zoothérapie et des conférences.

Voici les projets d’embellissement des campus récemment accomplis : installation d’une horloge extérieure distinctive à quatre faces à l’entrée du campus de Windsor, revitalisation de la superbe fontaine devant l’entrée du campus de Windsor, installation d’un pont, d’une terrasse et de nouveaux panneaux sur l’île de l’étang, installation d’un nouveau trottoir permettant d’accéder au campus à partir des nouveaux sentiers de la Promenade Rt. Hon. Herb Gray, installation de panneaux d’affichage numérique au point d’accès par Cabana Road, aménagement d’un coin détente extérieur avec des tables et des chaises au centre des arts sur le campus du centre-ville, amélioration de l’aménagement paysager du campus de Chatham, installation de panneaux d’affichage numérique sur le campus de Chatham, construction d’un trottoir entre la résidence étudiante de Chatham et les principaux bâtiments, et divers projets d’aménagement paysager sur tous les campus.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Ensemble des résultats du Sondage sur la satisfaction et l’engagement des étudiantes et étudiants 80 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des services (Q39) 69 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des installations (Q49) 74 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020*
Amélioration de la satisfaction globale des étudiantes et étudiants pour devenir un collège de choix > 80 %
Amélioration de la satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des services pour devenir un collège de choix (Q39) > 69 %
Amélioration de la satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des installations pour devenir un collège de choix (Q49) > 74 %

*Le St. Clair College s’est donné pour objectif de figurer dans le premier quartile des collèges pour ces mesures.

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Le St. Clair College reconnaît la valeur de l’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage et est attaché à l’excellence de la formation et des services.

Apprentissage intégré au travail

Environ 75 % des 125 programmes du St. Clair College comprennent un volet d’apprentissage intégré au travail. Le Collège est déterminé à inclure l’apprentissage intégré au travail dans tous ses programmes d’ici l’année scolaire 2018‑2019. Ce profond engagement fait partie des orientations stratégiques du St. Clair College. Voici la démarche prévue par le Collège pour inclure l’apprentissage intégré au travail dans tous ses programmes :

  • revoir tous les programmes sans volet d’apprentissage intégré au travail avant mai 2017
  • trouver des façons d’inclure l’apprentissage intégré au travail, dans le cadre de l’évaluation annuelle des programmes, avant juillet 2017
  • demander au vice-président aux études et au centre d’excellence collégiale du St. Clair College d’examiner les ressources disponibles et les changements devant être apportés au curriculum, avant décembre 2017
  • faire approuver par le vice-président aux études les besoins en ressources et les renseignements pour le budget de 2018‑2019 et revoir les changements au curriculum, avant février 2018

Apprentissage à valeur ajoutée

Le centre d’excellence collégiale du St. Clair College se spécialise dans l’offre de perfectionnement professionnel au personnel enseignant pour améliorer les occasions d’apprentissage à valeur ajoutée. Le centre organise des rencontres permettant au personnel enseignant de discuter.

Résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité

Bon nombre des initiatives d’évaluation des programmes du Collège incluent la vérification des résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité. Le St. Clair College procède à une évaluation annuelle de chaque programme au cours des mois de mai et de juin. Cette évaluation annuelle vise principalement la création de plans d’action pour améliorer tous les résultats mesurables pertinents, comme les indicateurs de rendement et les données sur l’effectif étudiant et la rétention. Chaque programme fait aussi l’objet d’une évaluation quinquennale à l’occasion de laquelle chaque résultat est analysé, avec la participation de l’industrie. Les programmes sont reliés aux résultats d’apprentissage. Chaque programme compte un comité consultatif qui se réunit au moins une fois par année. L’industrie et les membres du comité consultatif de programme fournissent leur avis concernant les résultats d’apprentissage relatifs à l’employabilité.

Équivalences de crédits

Le St. Clair College s’est doté d’une politique encadrant le transfert de crédits et la reconnaissance des acquis (RDA). Le transfert de crédits et la RDA sont du seul ressort du personnel enseignant spécialisé dans les domaines professionnels concernés. Chaque transfert de crédits et chaque RDA dépendent de l’évaluation des résultats d’apprentissage des cours et des résultats d’apprentissage de la formation professionnelle. Le bureau de la responsabilité en matière de programmes et de diplômes du St. Clair College vérifie tous les transferts de crédits pour veiller à l’application de la politique.

Apprentissage en ligne

Le St. Clair College a élaboré une norme de qualité qui sert à évaluer et à modifier la prestation des cours en ligne afin d’assurer la satisfaction des étudiantes et étudiants. Cette norme est appliquée pendant l’élaboration des nouveaux cours et programmes en ligne. Le St. Clair College a acquis et implanté un module logiciel Blackboard CollaborateMC pour renforcer sa capacité à améliorer ses cours en ligne et hybrides.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Initiatives clés du St. Clair College :

  • Le St. Clair College a mis sur pied un comité d’action de l’industrie formé de 12 représentantes et représentants des partenaires de l’industrie locale en vue de cerner les occasions d’amélioration de l’apprentissage intégré au travail au sein des écoles des technologies d’ingénierie et des métiers spécialisés. Le comité d’action de l’industrie a notamment défini les exigences essentielles liées à la formation professionnelle, dressé la liste du matériel essentiel à la formation des étudiantes et étudiants et formulé des avis sur la formation par la simulation
  • Reconnaissant la valeur de l’apprentissage intégré au travail pour ses étudiantes et étudiants, le St. Clair College cherche activement à offrir des expériences d’apprentissage en dehors du cadre traditionnel des salles de classe. Ces expériences sont d’autant plus précieuses qu’elles permettent aux étudiantes et étudiants d’aider les autres. Voici les principales occasions d’apprentissage intégré au travail qu’a procuré le Collège à ses étudiantes et étudiants :
  • Partenariat avec la Downtown Windsor Business Improvement Association – Dans le cadre de leur cours de rédaction, 35 étudiantes et étudiants de première année ont aidé des entreprises nouvellement installées au centre-ville de Windsor à concevoir une campagne publicitaire. Chaque étudiante et étudiant a joué un rôle dans la campagne
  • Campagne de promotion de l’image de marque et du nouvel album de Karen Newman – La Michiganaise d’origine Karen Newman est surtout connue comme la chanteuse des Red Wings de Détroit, car elle interprète régulièrement les hymnes nationaux avant les parties de hockey au Joe Louis Arena. Un partenariat a été formé avec MmeNewman afin de permettre aux étudiantes et étudiants membres de la Fizz Agency du St. Clair College de travailler sur ses plateformes numériques en vue du lancement de son album de Noël. Les étudiantes et étudiants ont conçu et mis en œuvre une campagne numérique à volets multiples qui a permis à la chanteuse de vendre tous les CD de son album et d’accroître ses ventes en ligne sur iTunes
  • Partenariat avec le John McGivney Children’s Centre – Trois personnes en première année du programme de technologie du génie biomédical ont participé à des observations au poste de travail au John McGivney Children’s Centre, un centre pédiatrique de réadaptation et de traitement pour les jeunes de 21 ans et moins ayant des troubles physiques, neurologiques ou développementaux. Elles ont acquis de première main des connaissances sur les divers appareils et accessoires fonctionnels offerts aux enfants handicapés et ont compris le rôle des technologues en génie biomédical dans le développement et la maintenance des technologies, appareils et accessoires fonctionnels
  • Sensibilisation communautaire en matière d’hygiène dentaire – Des étudiantes et étudiants de troisième année en hygiène dentaire ont fourni des services de nettoyage dentaire aux résidentes et résidents des maisons de soins infirmiers Huron Lodge et Schlegel Village, ainsi qu’aux personnes vulnérables fréquentant la clinique Street Health au centre-ville de Windsor. Ils ont acquis de l’expérience de travail interprofessionnel en collaborant avec le personnel infirmier, les gestionnaires et les familles. Ils ont aussi donné un cours d’hygiène buccodentaire à divers groupes locaux, y compris à des élèves de la maternelle à la septième année, à des enfants handicapés, à des groupes de soutien et de conseil pour les diabétiques, à des préposées et préposés aux services de soutien à la personne ainsi qu’à du personnel infirmier de maisons de soins infirmiers et de foyers communautaires locaux
  • Soutien aux nouveaux arrivants syriens – Des étudiantes et étudiants du programme d’éducation de la petite enfance ont aidé les nombreuses familles syriennes nouvellement installées à Windsor en s’occupant des enfants pendant les séances d’orientation, permettant aux parents de se concentrer sur les présentations destinées à faciliter leur établissement
  • Partenariat avec les Services de répit familial – Les étudiantes et étudiants du programme d’éducation spécialisée ont joué un rôle essentiel dans le programme de journées de répit Super Saturdays, dirigé conjointement avec le St. Clair College. Ils ont apporté leur aide à des enfants en difficulté en animant des activités thématiques et en concevant du matériel éducatif utile pour faciliter l’acquisition de nouvelles compétences de façon amusante
  • Projet de logo pour la division des services à l’enfance de Chatham-Kent – Des étudiantes et étudiants de troisième année en graphisme ont été chargés de créer un logo pour le programme Best Start de la municipalité de Chatham-Kent. Le logo créé traduit bien la mission du programme et peut même être compris par les personnes ayant de la difficulté à lire
  • En juin de chaque année, le centre d’excellence collégiale organise Recharge and Reboot, une petite conférence sur l’enseignement et l’apprentissage pour tout le personnel scolaire. De nombreuses séances interactives se déroulent dans des salles de repos, où les membres du personnel enseignant échangent des idées et discutent de stratégies pour favoriser les occasions d’apprentissage à valeur ajoutée. Environ 100 membres du personnel enseignant participent à cet événement
  • L’équipe du programme de techniques ambulancières du St. Clair College a conçu une méthode unique d’évaluation des cours hybrides; les étudiantes et étudiants doivent remplir un formulaire en ligne pour évaluer le matériel de formation professionnelle et répondre à des questions concernant leur domaine d’études. Cette plateforme améliore l’apprentissage des étudiantes et étudiants. Le projet pilote ayant été un succès, l’idée est maintenant adaptée à d’autres programmes en sciences de la santé
  • À l’appui des domaines de spécialisation du St. Clair College que sont la fabrication et les métiers spécialisés, ainsi que pour offrir des expériences d’apprentissage intégré au travail aux étudiantes et étudiants, le Collège a mis sur pied un centre régional de formation aux métiers spécialisés offrant un programme de découpage des métaux de précision dont tous les modules comprennent un volet d’apprentissage intégré au travail. Le centre est un organisme sans but lucratif qui applique le principe du « salaire en apprenant » de façon novatrice en permettant aux étudiantes et étudiants de travailler sur de « vraies » pièces qui sont ensuite vendues à l’industrie. Les étudiantes et étudiants sont rémunérés à l’heure. L’idée a été reprise par d’autres programmes de technologies d’ingénierie et de métiers spécialisés

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’obtention de diplôme 68 %
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’apprentissage par l’expérience offert par l’établissement
(valeur de référence de 2016 : 70 %)
100 %
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 6 234)
7 064
Nombre de cours offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 327)
373
Nombre de programmes offerts en ligne
(valeur de référence de 2016 : 2)
2
Taux de rétention de la 1re à la 2e année 79 %
Taux de rétention de la 2e à la 3e année 89 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants 80 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des connaissances et des compétences 90 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des expériences d’apprentissage 84 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Offre d’occasions d’apprentissage intégré au travail dans tous les programmes pour augmenter les compétences des diplômées et diplômés et renforcer les liens avec l’industrie et les employeurs
(valeur de référence de 2016‑2017 : 80 %)
100 %
Augmentation de l’accès à des formes d’apprentissage parallèle et de l’utilisation d’infrastructures électroniques innovatrices (p. ex. Blackboard Collaborate)
(valeur de référence de 2015‑2016 : 327)
337

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

Le St. Clair College s’engage à offrir des occasions d’apprentissage accessibles et équitables dans un environnement inclusif.

Étudiantes et étudiants handicapés

Le nombre d’étudiantes et étudiants handicapés fréquentant le St. Clair College augmente toujours de manière considérable. Il est important de souligner la complexité grandissante des handicaps, en particulier des déficiences psychologiques, ainsi que le nombre de membres de la communauté étudiante ayant recours à des mesures d’adaptation. Le bureau des services aux étudiantes et étudiants handicapés continue de retenir les services de consultation d’une psychologue clinicienne ou d’un psychologue clinicien pour les conseillères et conseillers du Collège qui gèrent des cas complexes sur le plan de la santé mentale et des handicaps. De nombreuses stratégies ont été menées à bien, telles que des programmes de sensibilisation et l’établissement de relations avec des intervenants locaux. Compte tenu de l’augmentation continue du nombre de problèmes de santé mentale parmi la population étudiante, le Collège s’est penché sur l’élaboration et la mise en place d’une stratégie d’intervention comportementale axée sur un cadre de soutien proactif. En outre, plusieurs initiatives de partenariat avec les associations étudiantes ont été mises sur pied pour conscientiser les gens aux questions de santé mentale, dont des initiatives de zoothérapie et d’information sur les services de soutien.

Étudiantes et étudiants de première génération

Le St. Clair College rejoint les étudiantes et étudiants de première génération grâce à des initiatives de recrutement et de marketing, à quelque 25 ateliers d’exploration pratiques et à des présentations. Un partenariat avec les conseils scolaires locaux a permis de mener des activités d’information ciblées dans les écoles secondaires dans le cadre du programme de Majeure Haute Spécialisation.

Étudiantes et étudiants autochtones

Le nombre d’étudiantes et étudiants s’identifiant comme membres des Premières Nations, Métis et Inuits (PNMI) qui fréquentent le St. Clair College augmente toujours de manière considérable. Le Collège établit plus de contacts directs avec eux dans ses centres pour les étudiantes et étudiants PNMI. Le St. Clair College compte un conseil de l’éducation et de la formation des Autochtones qui se réunit chaque trimestre. Les membres du conseil, issus de la communauté et du collège, représentent et défendent la population étudiante PNMI dynamique et diversifiée du Collège. De plus, le Collège a participé au programme d’information sur l’éducation postsecondaire des Autochtones, qui met en valeur les diverses options offertes aux apprenantes et apprenants autochtones souhaitant faire des études postsecondaires. Grâce à ces collaborations, le Collège a pu concevoir rapidement des solutions et des stratégies de soutien pour ses étudiantes et étudiants actuels et potentiels.

étudiantes et étudiants francophones

Le St. Clair College compte peu d’étudiantes et étudiants qui s’identifient comme francophones. Ces personnes peuvent profiter du programme d’apprentissage de l’anglais parlé offert par l’équipe de tutorat des services aux étudiantes et étudiants. Bien que ce programme cible les membres de la communauté étudiante dont l’anglais est la langue seconde, il est ouvert à tous ceux souhaitant améliorer leur maîtrise de l’anglais.

Étudiantes et étudiants ayant besoin d’une aide financière

Les bourses et les stages de travail-études sur le campus constituent les principales sources d’aide financière offertes à la population étudiante du St. Clair College. Les principales bourses sont les bourses sportives, les bourses d’admission, les bourses externes, les bourses pour les étudiantes et étudiants de première génération et autochtones, les bourses internes, les bourses de compétences, les bourses pour les étudiantes et étudiants handicapés, les bourses de droits de scolarité et la bourse commémorative pour les femmes dans le domaine de la technologie. Le site Web du Collège fournit des renseignements et des liens relatifs au Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) et à d’autres programmes connexes.

Programmes à double reconnaissance de crédit de l’initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail (IJECT)

Les programmes à double reconnaissance de crédit de l’IJECT constituent une forme de soutien importante au St. Clair College. Ils permettent aux élèves du secondaire de suivre des cours collégiaux valables pour leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO) ainsi que pour un certificat, un diplôme ou un grade d’études postsecondaires ou encore un certificat d’apprentissage.

L’équipe du programme à double reconnaissance de crédit du St. Clair College, de concert avec le Greater Essex County District School Board (GECDSB), le Windsor-Essex Catholic District School Board, le Lambton Kent District School Board et le St. Clair Catholic District School Board, aide les étudiantes et étudiants jugés démotivés ou sous-performants. Le Collège collabore avec les conseils scolaires pour déterminer les cours, les programmes et les méthodes de prestation qui conviennent le mieux à ces étudiantes et étudiants, qui sont confrontés à d’importants obstacles à l’éducation. Le programme à double reconnaissance de crédit élimine tous les obstacles financiers en payant le transport, les droits de scolarité, les fournitures, les livres, les outils et tout ce dont les participantes et participants ont besoin dans le cadre du programme. Le St. Clair College travaille également de près avec les services aux étudiantes et étudiants et avec les facultés à offrir du soutien scolaire et affectif ainsi que de l’aide sur les plans de l’accessibilité et des handicaps pour contribuer à la réussite de ses étudiantes et étudiants.

Programme L’école au collège (EAC)

Le programme L’EAC du St. Clair College offre sur le campus un semestre d’apprentissage du travail et des études postsecondaires par l’expérience. Les participantes et participants peuvent obtenir des crédits du palier secondaire et un double crédit du palier collégial. Leur objectif est de décrocher leur DESO et d’effectuer une transition sans heurts au collège. Le programme vise principalement à motiver les élèves du secondaire qui ont de la difficulté à obtenir leur diplôme. La majorité des participantes et participants de L’EAC ont arrêté de fréquenter l’école secondaire durant au moins un semestre avant de s’inscrire au programme. Le modèle de prestation proposé par le programme comporte des cours donnant droit à des crédits du secondaire qui sont donnés par des enseignantes et enseignants du secondaire, et des cours collégiaux à double reconnaissance de crédit qui sont donnés par des enseignantes et enseignants du palier collégial au sein d’une communauté apprenante unie sur le campus d’un collège.

Programme accès carrières études (ACE)

Les cours offerts par le St. Clair College dans le cadre du programme ACE sont conçus pour permettre aux apprenantes et apprenants d’acquérir les compétences et les connaissances nécessaires pour être admis à un collège ou à un programme d’apprentissage ou pour trouver un emploi. Les cours du programme ACE sont financés par Emploi Ontario et offerts gratuitement aux apprenantes et apprenants.

Centre régional de formation aux métiers spécialisés du St. Clair College

Le centre régional de formation aux métiers spécialisés du St. Clair College encourage les jeunes à envisager une carrière dans le secteur manufacturier. Il compte de nombreux partenaires communautaires, dont la Canadian Tooling and Machining Association et la Canadian Association of Moldmakers, qui partagent une même vision : aider l’industrie locale à optimiser la productivité de ses ateliers en mettant à sa disposition du personnel bien formé à l’aide d’une méthode non traditionnelle et plus accessible.

Services de soutien aux étudiantes et étudiants

Le St. Clair College offre à ses étudiantes et étudiants des services de soutien regroupés dans son carrefour d’apprentissage. Ces services englobent entre autres la planification de carrière, les tests, le tutorat par les pairs, le tutorat sans rendez-vous, le counseling, les services de stratège d’apprentissage et de technologue d’appui à l’apprentissage, l’interprétation et les services de soutien aux personnes handicapées, et sont facilement accessibles dans un lieu central. Le Collège offre des laboratoires de mathématiques et de rédaction avec du tutorat par des membres du personnel enseignant et des personnes d’expérience. Ces laboratoires aident les étudiantes et étudiants à améliorer leur rendement scolaire. En outre, des séances de tutorat et des ressources en mathématiques sont accessibles en ligne.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Initiatives clés du St. Clair College :

  • Le bureau des services aux étudiantes et étudiants handicapés avait envoyé à ces derniers des plans d’adaptation à leur adresse de courriel confidentielle du Collège. En janvier 2016, les plans ont été améliorés pour offrir des services mieux adaptés, notamment grâce au formulaire d’instructions sur les tests pour le personnel enseignant. Ce formulaire comprend des renseignements sur les mesures d’adaptation et l’identité de l’étudiante ou étudiant. L’amélioration des plans a permis de réduire la charge de travail administratif du personnel enseignant et du personnel du bureau ainsi que les risques d’erreur humaine dans l’application des mesures d’adaptation et dans l’interprétation des messages
  • Le St. Clair College a amélioré la disponibilité et la diversité des mesures de soutien et des technologies fonctionnelles à son campus du centre-ville de Windsor, où le nombre d’étudiantes et étudiants handicapés augmente sans cesse
  • Le Collège loue de l’équipement technologique aux étudiantes et étudiants qui en ont besoin et qui attendent des fonds pour acheter leur propre équipement
  • Pour sensibiliser son personnel et sa population étudiante, le St. Clair College a créé de l’information, l’a revue, puis l’a distribuée dans des ateliers, des courriels et des rencontres avec des membres du personnel enseignant et de la direction. L’ensemble du personnel s’est vu offrir de multiples ateliers sur des thèmes comme la prévention du suicide, le repérage et l’orientation d’étudiantes et étudiants en détresse ou d’autres sujets favorisant la compréhension des problèmes de santé mentale. Les enseignantes et enseignants en anglais langue seconde ont reçu une formation sur les traumatismes et l’apprentissage de la langue pour améliorer leurs techniques auprès d’un nombre croissant d’étudiantes et étudiants réfugiés de zones de conflit comme la Syrie
  • Le bureau des services aux étudiantes et étudiants handicapés a renforcé son partenariat avec le Sexual Assault Crisis Centre de Windsor-Essex grâce à des initiatives ciblées au sein de la communauté en résidence ainsi qu’à des thérapies et à des consultations sur le campus concernant les traumatismes. Également pour soutenir la communauté en résidence, une conseillère ou un conseiller du Collège est présent chaque semaine en résidence pour discuter avec les adjointes et adjoints, le conseil, les gestionnaires et les étudiantes et étudiants
  • Pour aider les apprenties et apprentis handicapés, le bureau des services aux étudiantes et étudiants handicapés a financé l’achat d’équipement, d’appareils et de technologies d’enseignement de conception universelle pour les laboratoires consacrés aux métiers spécialisés, principalement dans les domaines de la coiffure et de l’automobile. Il s’agit notamment d’outils vidéo et de grands écrans utilisés à différents endroits pour présenter des démonstrations et pour les enregistrer et ensuite les diffuser et les visionner à plusieurs reprises, ainsi que de hautes chaises ergonomiques pour les postes d’exercice et de démonstration du laboratoire de coiffure
  • De nombreux organismes communautaires, tels le centre d’éducation et de formation des adultes, le conseil multiculturel, le centre d’emploi du St. Clair College et le centre d’aide aux personnes sans emploi, effectuent des présentations auprès de potentiels étudiantes et étudiants de première génération. Ces derniers peuvent ainsi découvrir des cheminements de carrière intéressants dans leur champ d’intérêt
  • En 2015‑2016, les centres du St. Clair College pour les étudiantes et étudiants PNMI ont mis sur pied des séances hebdomadaires au cours desquelles les étudiantes et étudiants se réunissent autour d’un repas pour échanger, se mobiliser et s’informer relativement à des événements se déroulant au Collège comme à l’extérieur. Dans le sondage fondé sur les indicateurs de rendement, les étudiantes et étudiants se sont dits satisfaits des services offerts aux PNMI
  • La présidente du St. Clair College a signé le Protocole sur l’éducation des Autochtones pour officialiser l’engagement du Collège à consolider ses partenariats avec les groupes autochtones de la région. Lors de la signature, le groupe The Eagle Flight Drum a livré une prestation de chant avec des tambours, et plusieurs organismes des Premières Nations et métis ont participé à une cérémonie de purification et à des enseignements
  • L’Anishinabek Educational Institute et le St. Clair College ont consolidé leur relation en menant d’importantes conversations et initiatives d’assurance de la qualité, entre autres en désignant un membre du personnel enseignant pour faire la liaison entre les responsables de programme des deux établissements. La conseillère des apprenantes et apprenants PNMI envoie régulièrement des courriels et publie des renseignements sur les médias sociaux pour rester en contact avec les étudiantes et étudiants
  • Comme certains étudiantes et étudiants PNMI n’avaient pas pu assister aux séances d’orientation au début de l’année scolaire, le centre pour les étudiantes et étudiants PNMI a tenu des séances d’orientation le soir. Les étudiantes et étudiants ont pu rencontrer la conseillère du centre, la conseillère des apprenantes et apprenants ainsi que leurs pairs. La conseillère des apprenantes et apprenants a remarqué que les étudiantes et étudiants avaient tissé des liens solides au cours de l’année
  • Outre l’aide financière, le St. Clair College offre plusieurs formes de financement : 1,5 million de dollars en bourses d’études, 1 250 $ en bourses sportives par semestre et par sport, 425 000 $ annuellement en bourses d’admission et en récompenses scolaires pour les élèves du secondaire, 1 000 $ en bourses d’admission pour les participantes et participants au concours de robotique FIRST, et 500 $ en bourses de droits de scolarité pour les élèves du secondaire participant au concours Get Skilled
  • Le programme à double reconnaissance de crédit de l’IJECT vient en aide à plus de 800 étudiantes et étudiants par école dans plus de 35 établissements de Chatham-Kent et de Windsor-Essex. En 2015‑2016, le taux de rétention dans le programme à double reconnaissance de crédit était de 90 %, et le taux de réussite, de 81 %. L’équipe du programme collabore étroitement avec les conseils scolaires pour garder le cap, voire améliorer ces résultats
  • Le St. Clair College, le GECDSB et le centre d’aide aux personnes sans emploi ont travaillé de concert pour transformer la cuisine du centre en campus communautaire. La cuisine sert à préparer les aliments donnés par des fermes et des productrices et producteurs locaux. Par l’intermédiaire d’une banque alimentaire mobile, les aliments sont emballés et distribués à des personnes démunies sur le plan économique aux quatre coins de la communauté. S’inscrivant dans la stratégie de réengagement du GECDSB ciblant les étudiantes et étudiants qui ont quitté l’école ou qui risquent de le faire, la cuisine est un lieu qui aide ces jeunes à obtenir les compétences et les crédits nécessaires pour décrocher leur DESO, tout en s’impliquant dans leur communauté. Le St. Clair College offre un cours d’arts culinaires à double reconnaissance de crédit au centre d’aide aux personnes sans emploi dans le cadre de cette stratégie, en espérant qu’il inspirera les jeunes à entreprendre des études postsecondaires. Ce cours s’adresse uniquement aux étudiantes et étudiants de ce campus communautaire du GECDSB

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeur Prévue de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement 1 344
Proportion d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement 14 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants handicapés 77 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants handicapés 78 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants handicapés 76 %
Nombre d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement 2 226
Proportion d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement 29 %
Nombre d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement 171
Proportion d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement 2 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones 77 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones 61 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants autochtones 89 %
Nombre d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement 30
Proportion d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement 0,5 %
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans l’établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans l’établissement 70 %
Pourcentage de diplômées et diplômés universitaires inscrits à un programme collégial 9 %
Pourcentage de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire 2 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’étudiantes et étudiants sous-représentés ayant recours aux services de l’établissement (p. ex. tutorat, aide scolaire, agentes et agents de soutien, centre pour les PNMI) 1 864
Nombre d’étudiantes et étudiants recevant de l’aide financière autre que celle du RAFEO
(valeur de référence de 2016‑2017 : 2 407)
2 482

L’excellence en recherche appliquée et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches appliquées de grande qualité qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation.

Les projets de recherche appliquée créent ou améliorent des produits, des services et des processus. La recherche appliquée collégiale donne aux entreprises industrielles un accès aux habiletés et aux compétences du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants, aux installations et à l’équipement de même qu’à des marchés et à des réseaux grâce aux liens établis par les collèges avec les entreprises et les communautés locales.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche appliquée et de son impact

Le St. Clair College s’engage à garantir les normes éthiques et scolaires les plus élevées à sa population étudiante et à son personnel enseignant et autre. Il se consacre à faire respecter la liberté scolaire dans l’ensemble des projets de recherche et à faire appliquer des pratiques éthiques et morales dans toute activité de recherche à laquelle participent son personnel ou sa communauté étudiante et pour laquelle sont utilisés ses équipements et installations. En effet, tous les membres du personnel et de la communauté étudiante participant à un projet de recherche, ainsi que toute personne utilisant les équipements et installations du Collège pour la recherche, doivent se soumettre à une évaluation éthique, peu importe la source de financement du projet ou l’endroit où il est réalisé. Le comité d’éthique de la recherche du St. Clair College veille à la sécurité et à l’intégrité de l’ensemble des personnes participant à des activités de recherche. Il est responsable de prendre les mesures appropriées pour protéger la vie privée des personnes et tout renseignement qui pourrait permettre de les identifier. Le comité conseille et informe les chercheuses et chercheurs du Collège au sujet de l’éthique de la recherche.

Pour mettre à profit ses travaux de recherche en fabrication, le St. Clair College a participé à des projets de recherche auprès d’entreprises de fabrication automobile et a réussi à améliorer certains procédés. Le Collège demandera du financement dans le cadre du programme Secteurs stratégiques, pôles de compétitivité et plateformes technologiques des CEO pour approfondir sa recherche et aider les entreprises locales à améliorer la qualité de leurs procédés de fabrication. Il souhaite ainsi mobiliser les partenaires de l’industrie et établir de nouveaux partenariats pour concevoir des contrôles de la qualité à effectuer durant les procédés de fabrication.

Pour augmenter sa capacité de recherche en sciences de la santé, le St. Clair College mène des projets en sciences biomédicales visant à faire valoir ses compétences aux potentiels partenaires de l’industrie et à créer des liens. Le but est de faire participer ces partenaires à des projets de recherche axés sur les technologies de soins de santé à domicile, notamment les technologies permettant surveiller les signes physiologiques à distance et de transmettre les données obtenues à des emplacements centraux désignés.

Plusieurs membres du personnel enseignant et de la communauté étudiante du St. Clair College collaborent avec des partenaires de l’industrie. Le Collège a pour objectif de favoriser la création de projets de recherche basés sur ces relations. Il compte y parvenir en demandant le bon collégial pour l’adoption de technologies des CEO, qui aide les membres de la communauté étudiante et du personnel enseignant à travailler de concert avec l’industrie sur des projets précis.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Initiatives clés du St. Clair College :

  • Grâce à une subvention du CRSNG, des membres du personnel enseignant et de la communauté étudiante du St. Clair College ont collaboré avec un atelier de moulage local et l’Université de Windsor pour concevoir un procédé automatisé de polissage des outils. Le procédé actuel est entièrement manuel et requiert pour chaque moule, selon sa taille, de 100 à 200 heures de travail exigeant au plan physique. Le nouveau procédé automatisé élimine 90 % du travail de polissage qui doit être fait à la main. La prochaine étape consiste à automatiser les 10 % restants pour supprimer complètement le travail manuel. Cette nouvelle technologie vient révolutionner le secteur industriel et aidera les entreprises locales et nationales à devenir plus compétitives
  • Grâce à une subvention du CRSNG, des membres du personnel enseignant et de la communauté étudiante du St. Clair College ont collaboré avec un atelier d’outillage local pour concevoir un procédé d’imagerie thermique pour un moule thermique de 8 pieds sur 12 pieds. Utilisée avec un moule de cette taille, l’imagerie thermique permet aux opératrices et opérateurs aux procédés de veiller à l’uniformité de la température sur toute la surface au moment d’injecter de la résine liquide. Cette technologie permettra aux fabricants de réduire le temps de cycle et de garantir la constance de la qualité du produit fini. Une fois mise en œuvre, elle accordera un avantage concurrentiel aux ateliers d’outillage locaux
  • Grâce à une subvention du CRSNG, des membres du personnel enseignant et de la communauté étudiante du St. Clair College ont collaboré avec un entrepreneur local pour concevoir un outil dentaire servant à l’application précise de poudre sur certaines parties de la dent. Le projet a entraîné la création d’un prototype actuellement utilisé
  • Des membres du personnel enseignant du St. Clair College collaborent avec un fabricant de matelas local pour concevoir un système de détection permettant le changement des points de pression pour les patientes et patients frappés d’incapacité qui restent alités pendant de longues périodes. Un brevet est en voie d’obtention

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de projets de recherche appliquée qui bénéficient d’un financement externe
(valeur de référence de 2016‑2017 : 3)
6
Nombre de partenariats et collaborations avec des entreprises communautaires ou industrielles
(valeur de référence de 2016‑2017 : 8)
11
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de projets de recherche interdisciplinaire avec des partenaires communautaires et des spécialistes d’autres établissements qui contribuent aux expériences, connaissances, compétences et habiletés en recherche du personnel enseignant et de la population étudiante
(valeur de référence de 2016‑2017 : 3)
6

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

Le St. Clair College reconnaît l’importance de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire.

Retombées économiques

Chatham-Kent et Windsor-Essex profitent des retombées économiques générées lorsqu’une étudiante ou un étudiant s’y installe, que ce soit dans une résidence ou dans un logement loué. En mai 2014, Collèges Ontario a publié un rapport intitulé Demonstrating the Value of the Ontario College Sector - Analysis of the Economic Impact and Return on Investment of Education, qui précisait que les retombées économiques de l’installation d’étudiantes et étudiants à Chatham-Kent et à Windsor-Essex se chiffrent annuellement à 15 755 $ par personne, sans compter les dépenses pour les livres et les fournitures. Le St. Clair College est en train d’agrandir sa résidence étudiante à Chatham. Étant donné la diminution de l’effectif canadien, l’ajout de places en résidence ainsi que le recrutement d’étudiantes et étudiants étrangers sont d’une importance stratégique.

Le rapport de Collèges Ontario mentionne que les étudiantes et étudiants paient leur épicerie, leur loyer et leurs déplacements. Ces sommes dépensées par l’effectif étudiant provenant de l’extérieur soutiennent la création d’emplois et génèrent de nouveaux revenus au sein de l’économie provinciale.

Comme le souligne Roslyn Kunin and Associates, Inc. dans son rapport de juillet 2016 pour Affaires mondiales Canada, les retombées économiques annuelles d’une population étudiante étrangère dans une communauté ou une région donnée représentent en moyenne 33 105 $ par personne. Quand on multiplie ce chiffre par le nombre d’étudiantes et étudiants étrangers inscrits aux campus du St. Clair College à Windsor-Essex et à Chatham-Kent, soit plus de 700 au cours de l’année scolaire 2016‑2017, on obtient une activité économique d’environ 23 millions de dollars.

National powerline training centre

Grâce au financement du FIS, les étudiantes et étudiants, les enseignantes et enseignants et les chercheuses et chercheurs travailleront dans des installations ultramodernes qui feront progresser la formation et la recherche de pointe au National Powerline Training Centre du St. Clair College.

Ils collaboreront avec des partenaires communautaires, et leurs découvertes permettront d’améliorer les produits et services. Les emplois dans le domaine des lignes électriques sont essentiels au développement économique de la communauté, de la province et du pays. De plus, la production d’énergie joue un rôle primordial dans l’économie de Chatham-Kent.

Cette initiative résulte d’un partenariat entre les administrations fédérale, provinciale et municipale ainsi que des acteurs des milieux industriel et communautaire. L’alimentation continue en énergie des communautés, de l’industrie, des écoles et des domiciles constitue un enjeu majeur et a un poids important dans l’économie.

Parmi les facteurs ayant fait augmenter la demande en personnes formées dans ce métier désigné Sceau rouge, on compte les catastrophes naturelles, la réparation et le remplacement des infrastructures, les accidents, la demande accrue en énergie, le développement urbain, l’augmentation de la production d’énergie verte et le vieillissement de la population active.

Ce métier permet aux compagnes et compagnons et aux apprenties et apprentis de trouver du travail n’importe où au Canada et de toucher un salaire supérieur à la moyenne.

Formation professionnelle et d’entreprise

La division de la formation professionnelle et d’entreprise du St. Clair College offre des programmes et services de formation aux entreprises et à l’industrie. Elle se spécialise dans l’apprentissage et la formation demandés par les employeurs qui considèrent l’amélioration des compétences et la formation du personnel comme un outil d’affaires leur permettant de conserver leur avantage concurrentiel sur le marché mondial. Les programmes de formation professionnelle et d’entreprise du Collège sont conçus sur mesure pour répondre aux besoins précis de l’industrie et offrent une formation abordable axée sur les résultats, au pays comme à l’étranger. Les consultantes et consultants et les formatrices et formateurs possèdent une vaste expérience et de solides capacités dans le domaine. Les consultantes et consultants collaborent étroitement avec la clientèle pour veiller à répondre à ses besoins et à lui permettre d’atteindre des résultats satisfaisants. Ils se consacrent à offrir un excellent service à la clientèle, domaine dans lequel ils font leurs preuves depuis plus de 20 ans.

Engagement communautaire

Le St. Clair College entretient une collaboration soutenue avec la Ville de Windsor pour des projets communautaires de perfectionnement de la main-d’œuvre locale, de bénévolat et de services communs. Les installations du Collège au centre-ville ont fait partie intégrante des compétitions de la Fédération internationale de natation accueillies par la Ville de Windsor en 2016. Des membres du personnel en arts culinaires et de la communauté étudiante ont préparé et servi le déjeuner, le dîner et le souper aux athlètes, aux entraîneuses et entraîneurs et aux invitées et invités. Le centre des arts du St. Clair College et le Chrysler Theatre, qui contient 1 200 places, accueillent les activités de financement de nombreux organismes sans but lucratif de la région de Windsor-Essex. La salle de réception et le théâtre offrent des occasions d’apprentissage par l’expérience aux étudiantes et étudiants en arts culinaires, en tourisme et en hôtellerie.

L’administration du St. Clair College fait partie du groupe de citoyennes et citoyens engagés qui a fondé la Windsor-Essex Compassion Care Community. Plus de 120 membres influents des secteurs de l’éducation, de la santé, des services sociaux, des services municipaux, de la culture, des services religieux, des affaires, des services à but non lucratif, du bénévolat et d’autres secteurs informels participent à ce projet. L’initiative d’impact collectif rassemble divers leaders, organismes et secteurs pour opérer un changement au sein de la population. La présidente du Collège prend part à cette initiative. L’initiative Pathway to Potential, qui harmonise les objectifs de réduction de la pauvreté et de croissance économique, repose sur l’idée que la réduction de la pauvreté représente un investissement dans la prospérité collective. Cette initiative vise principalement à offrir des débouchés économiques aux membres les plus vulnérables de la communauté.

S’appuyant sur la prémisse fondamentale selon laquelle l’amélioration de la qualité de vie passe par les milieux de vie, d’apprentissage, de travail et de loisir, le conseil des leaders communautaires de Chatham-Kent réunit des leaders locaux du secteur sans but lucratif, du milieu des affaires et de la fonction publique. La présidente du Collège participe activement à ce conseil, dont les membres ont pour mission de collaborer pour créer une communauté où la qualité de vie est planifiée, développée et promue. Le St. Clair College a établi un partenariat avec Christian Horizons, Community Living Windsor, Community Living Essex County et Career Compass pour offrir sur le campus de Windsor un programme d’introduction aux arts culinaires destiné aux personnes en difficulté. Ce programme de formation d’une semaine permet à 15 personnes d’acquérir des compétences et des techniques essentielles en cuisine.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Initiatives clés du St. Clair College :

  • Le St. Clair College offre un programme de formation sur mesure à 26 membres du personnel d’entretien et de réparation d’aéronefs de Premier Aviation Windsor. De cette façon, l’entreprise dispose de main-d’œuvre locale qualifiée dans son installation d’entretien, de réparation et de révision à Windsor. Auparavant, le personnel devait se rendre à l’installation de Premier Aviation à Trois-Rivières, au Québec, pour recevoir de la formation. Cette formation sur mesure aidera l’entreprise non seulement à se créer un bassin local de main-d’œuvre qualifiée, mais aussi à assurer la rétention de ses travailleuses et travailleurs et à continuer d’étendre ses activités dans la région. Ainsi, le Collège répond à un besoin direct de l’industrie locale et offre de la formation accessible sur place à la main-d’œuvre, qui, une fois bien formée, profite de bonnes perspectives d’emploi dans la région
  • Le St. Clair College offre de la formation professionnelle et d’entreprise sur mesure à plusieurs grandes entreprises locales et internationales, dont BMW, Nissan, Ford Motor Company, Fiat Chrysler Automobiles et Martinrea, ainsi qu’à des fournisseurs de niveau 1 et 2 de ces équipementiers automobiles. Les connaissances du Collège en fabrication de pointe et ses programmes de formation font qu’il est toujours à l’affût de nouvelles occasions, comme celle de former un noyau de fournisseurs de pièces d’automobile en Caroline du Sud
  • En décembre 2016 a été lancé le projet pilote de la Windsor-Essex Compassion Care Community (WECCC) de Leamington. Ce projet réunit tous les éléments de la WECCC (le nouveau modèle de prestation de soins personnels, de renforcement de la capacité des quartiers et de relations communautaires). Les communautés participantes disposent maintenant d’un outil exceptionnel qui leur permet de voir les progrès accomplis au chapitre des résultats communs, des retombées et de l’équité
  • Social Innovation Windsor-Essex vise essentiellement à mettre sur pied et à développer de nouvelles entreprises sociales, en établissant des partenariats interétablissements et intersectoriels qui favorisent la prospérité économique et en créant de la richesse à l’échelle locale
  • Pour offrir de nouvelles perspectives au secteur de l’éducation de Chatham-Kent, le St. Clair College collabore avec le conseil des leaders communautaires de Chatham-Kent dans le cadre de différentes initiatives importantes :
  • Le Collège a organisé sur son campus de Chatham une journée de perfectionnement professionnel à laquelle ont participé plus de 100 enseignantes et enseignants du secondaire de l’Ursuline College. Le personnel enseignant et l’administration du Collège ont présenté le campus et les programmes offerts. Les participantes et participants ont eu droit à une visite guidée des lieux et ont pu ainsi découvrir la gamme exceptionnelle de programmes offerts au Collège
  • Lors de sa journée portes ouvertes au printemps, le St. Clair College a tenu le concours Get Skilled. Les élèves du secondaire de Chatham participant au concours avaient quatre heures pour accomplir des tâches précises ayant trait à la photographie et aux installations électriques
  • En 2015, les écoles secondaires de Chatham-Kent ont présenté pour la première fois une équipe de robotique au concours de robotique FIRST. Les membres de l’équipe représentaient l’Ursuline College, la Chatham-Kent Secondary School et la Lambton Kent Composite School. L’équipe était parrainée et accueillie par le Collège. Elle a remporté le concours et s’est présentée au concours national de robotique FIRST aux États-Unis
  • Le personnel du St. Clair College responsable du marketing et du recrutement organise un forum à l’intention des conseillères et conseillers en orientation du secondaire pour les informer sur ce que le campus de Chatham a à offrir et les tenir au courant des nouveaux projets, programmes, équipements et activités
  • Le St. Clair College a participé à la journée de la fabrication à Chatham-Kent, événement permettant aux fabricants locaux et aux élèves du secondaire de nouer des liens. Plus de 150 élèves du secondaire de Chatham-Kent ont rencontré des leaders du Collège et du secteur manufacturier, qui leur ont présenté les perspectives dans l’industrie de la fabrication
  • Depuis 2004, l’effectif étudiant au campus de Chatham du St. Clair College est passé de 770 à 1 250 personnes, la cible étant de 1 500. Compte tenu de cette augmentation, le Collège a lancé 15 nouveaux programmes à Chatham depuis 2004
  • Depuis 2004, le St. Clair College a conçu de nouveaux programmes pour des partenaires autochtones de la Nation anichinabée ou leur a transféré la responsabilité de programmes existants
  • Le programme d’introduction aux arts culinaires apporte aux personnes en difficulté des compétences, des expériences, des techniques et des ressources qui contribuent à leur autonomisation. Il est offert à un maximum de 15 personnes sur le campus de Windsor du Collège durant le congé de mars

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de comités consultatifs de programme (CCP) actifs 105
Nombre d’employeurs participant aux CCP 678
Taux d’emploi des diplômées et diplômés 85 %
Taux de satisfaction des employeurs 90 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein 55 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein dans des postes liés à leur domaine d’études 36 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de stages étudiants qui renforcent les liens avec l’industrie
(valeur de référence de 2016‑2017 : 627)
702

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Effectif

L’objectif de cette section est d’indiquer les plans et les aspirations de l’établissement en matière d’effectif. Les effectifs prévus sont basés sur les plans et les aspirations du Collège pour les années à venir.

Tel qu’il est décrit dans le Manuel technique de la formule de financement des collèges, l’effectif de base est calculé en fonction de la « moyenne triennale mobile de l’effectif avec un écart de deux ans », autrement dit la moyenne d’inscriptions au cours de trois ans, deux ans avant l’année du financement.

Effectif canadien admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 1 258 1 047 1 072 1 062 1 051
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 6 046 6 132 6 111 6 049 5 988
Certificat post-diplôme de l’Ontario 37 40 46 46 46
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 0 0 0 37 101
Toute autre activité financée (à temps partiel, programme court [avec droits de scolarité] et activité pour la reconnaissance des acquis [RDA]) 407 450 407 407 407

Effectif étranger admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 13 31 38 41 44
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 611 1 207 2 186 2 149 2 234
Certificat post-diplôme de l’Ontario 59 241 836 758 786
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 1 0 0 0 0

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

Le St. Clair College entretient de solides partenariats en Chine avec le Nanjing Communications Institute of Technology, la Yangzhou Polytechnic University, le Nanchang Institute of Technology et le Kunming Metallurgy College. Le Collège développe ces partenariats en vue d’une prestation complète de ses programmes. Le St. Clair College a également élargi ses partenariats en Inde avec la prestation partielle de son programme d’hôtellerie à Chennai. Située sur la côte sud du pays, la ville constitue une destination de choix pour les gens qui voyagent.

Le Collège a également noué des partenariats avec deux établissements d’enseignement mexicains de premier rang : l’Instituto Tecnológico de Hermosillo et l’Instituto Tecnológico de Celeya.

Le Panama demeure un marché majeur pour le développement international du St. Clair College. Ce dernier recrute continuellement des étudiantes et étudiants panaméens et consolide ses partenariats avec l’Université du Panama, l’Universidad Tecnológica de Panamá, le ministère fédéral de l’Éducation et Panamá Bilingue.

Le St. Clair College a récemment accru sa présence en Amérique latine et en Amérique du Nord grâce à de nouveaux partenariats.

Le St. Clair College a substantiellement élargi son réseau de représentantes et représentants en Inde dans le but d’attirer davantage d’étudiantes et étudiants étrangers à ses campus de Windsor-Essex et de Chatham-Kent. En outre, il augmente la capacité de ses programmes pour accueillir cet effectif étranger accru et contrer la baisse de l’effectif canadien. Le Collège a élaboré un plan directeur pour ses installations et une stratégie audacieuse en matière d’effectif, qui prévoit des inscriptions toute l’année pour favoriser la croissance et maximiser l’utilisation des ressources. Cette stratégie est essentielle à la stabilité financière de l’établissement.

En vue d’accueillir un effectif étranger accru à ses campus de Windsor-Essex et de Chatham-Kent, le St. Clair College a mis en place et prévoit d’autres mesures de soutien pour le personnel enseignant et les étudiantes et étudiants étrangers. En outre, il a prévu des activités et événements spéciaux pour aider les étudiantes et étudiants étrangers à s’acclimater et à découvrir la culture locale. Des activités d’accueil améliorées et des séances d’orientation obligatoires seront organisées pour l’ensemble des étudiantes et étudiants étrangers de première année afin d’établir un premier contact et de créer des conditions favorables à la réussite dans leurs études et activités parascolaires.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Éducation
  2. Informatique de gestion
  3. Droit des affaires
  4. Santé (divers)
  5. Sciences infirmières
  6. Chimie et biologie
  7. Électronique
  8. Industrie
  9. Énergie
  10. Usinage

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Informatique de gestion
  2. Droit des affaires
  3. Santé (divers)
  4. Chimie et biologie
  5. Énergie

Programmes d’apprentissage

Le St. Clair College détient le titre d’agence de formation relativement à 17 métiers, et elle compte ajouter d’autres métiers à la liste.

Promotion de la formation en apprentissage

Le St. Clair College collabore avec l’industrie, les conseils scolaires et les syndicats locaux pour promouvoir les métiers spécialisés et les occasions d’apprentissage. Voici les moyens de promotion employés :

  • Cours à double reconnaissance de crédit dans des domaines spécialisés comme la soudure, la charpenterie, l’automobile, la coiffure et l’usinage
  • Visites pour 2 600 élèves de 7eet de 8e année axées sur les métiers spécialisés et les programmes d’apprentissage en 2016 et en 2017
  • Attestation pour les élèves en découpage des métaux de précision du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario qui fournit une certification de niveau 1 pour le métier de régleuse-conductrice ou régleur-conducteur de machines-outils (429A) après l’obtention de leur DESO
  • Visites et ateliers pour les élèves de la Majeure Haute Spécialisation axés sur les métiers spécialisés et les programmes d’apprentissage
  • Concours annuel pour les élèves du secondaire dans les domaines de la réparation automobile, de l’usinage, de la charpenterie, des arts culinaires, de la soudure et de la conception assistée par ordinateur en conception mécanique et architecturale et en photographie

Voici les stratégies d’établissement de partenariats avec des employeurs locaux visant à élargir les occasions d’apprentissage :

  • Le St. Clair College collabore étroitement avec des groupes de l’industrie comme la Canadian Association of Moldmakers et l’Association canadienne de l’outillage et de l’usinage pour encourager les gens à entreprendre un programme d’apprentissage
  • Le St. Clair College offre constamment des programmes de préapprentissage pour enrayer les pénuries dans les métiers spécialisés et pourvoir des postes d’apprentie ou apprenti dans des métiers ciblés
  • En janvier 2017, le St. Clair a ouvert un centre régional de formation aux métiers spécialisés qui offre une formation en découpage des métaux à commande numérique par ordinateur (CNO)
  • Le St. Clair College collabore avec l’Ontario Masonry Contractors’ Association et des collèges francophones pour offrir une formation de briqueteuse-maçonne ou briqueteur-maçon conjointement avec l’industrie, les conseils scolaires et le Collège Boréal

Voici les stratégies visant à attirer des apprenties et apprentis de groupes sous-représentés, y compris les femmes, les nouveaux arrivants, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres de communautés francophones :

  • Au cours des quatre dernières années, le St. Clair College a tenu des événements en partenariat avec les conseils scolaires locaux pour présenter aux élèves de 9e et de 10eannée les programmes d’apprentissage, les métiers spécialisés ainsi que les carrières en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques. La première année, 100 parents et élèves ont assisté à l’événement; en 2016, ils étaient 1 000
  • Au cours des quatre dernières années, le Collège a travaillé de concert avec Women’s Enterprise Skills Training of Windsor Inc. pour former plus de 50 jeunes femmes dans le cadre du programme de préapprentissage du métier de mécanicienne-monteuse intégrant la CNO. En 2017‑2018, 20 autres jeunes femmes devraient être formées
  • Le St. Clair College offre les camps spécialisés Advantage Skills Academy ciblant les filles de la 7eà la 12e année pour leur faire découvrir les métiers spécialisés au moyen d’ateliers pratiques, entre autres dans les domaines de la charpenterie, de l’usinage à CNO, de la soudure et de l’électricité

Réussite de la formation en apprentissage

Le St. Clair College a mené des programmes pilotes pour évaluer les compétences des apprenties et apprentis en mathématiques et en anglais avant le début du niveau 1. Les apprenties et apprentis étaient évalués et, au besoin, pouvaient suivre des classes d’appoint afin d’atteindre le niveau attendu dans leur programme d’apprentissage. Chaque apprentie et apprenti a accès aux séances de tutorat offertes par les services aux étudiantes et étudiants du Collège. Le St. Clair College offre des cours de préparation aux examens aux apprenties et apprentis qui ont terminé le dernier niveau de leur formation pour augmenter leurs chances d’obtenir le certificat d’apprentissage de leur métier. Ces cours préparatoires sont financés par le Ministère.

Besoins du marché du travail local

Afin de répondre à la demande sur le marché du travail local, le St. Clair College travaille tous les ans avec le Ministère pour déterminer le nombre de métiers auxquels il faut former des gens ainsi que le niveau de formation requis. Également à cette fin, le Collège propose chaque année au Ministère des programmes de préapprentissage différents. De plus, il présente tous les ans une demande de financement du Fonds pour l’amélioration des installations d’apprentissage afin d’apporter les améliorations nécessaires.

Viabilité financière

Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Valeur de référence Données réelles pour 2015‑2016 Données réelles pour 2016‑2017 Prévisions pour 2017‑2018
Excédent annuel (déficit) > 0 1 048 214 $ 7 877 057 $ 1 176 000 $
Excédent accumulé (déficit) > 0 30 868 910 $ 38 745 967 $ 39 921 967 $
Ratio du revenu net aux recettes > 1,5 % 0,81 % 5,94 % 0,90 %
Ratio de l’actif net aux dépenses > 60 % 113,45 % 124,34 % 125,44 %
Ratio de liquidité relative > 1 1,77 2,61 2,52
Ratio du service de la dette < 3 % 1,15 % 1,69 % 1,70 %
Ratio d’endettement total < 35 % 19,84 % 17,25 % 15,95 %

Collaborations et partenariats de l’établissement

Parcours d’études

Le St. Clair College a conclu des ententes officielles de transfert de crédits et de parcours. De plus, les étudiantes et étudiants qui arrivent au Collège ou qui le quittent sont aiguillés vers le site ONTransfer.ca pour obtenir des renseignements sur les ententes de transfert de crédits et les parcours non officiels. Le St. Clair College organise une foire des ententes de transfert universitaires dans le cadre de laquelle il accueille des établissements locaux et étrangers sur le campus pour promouvoir les différents parcours et répondre aux questions des étudiantes et étudiants.

Exemples d’ententes officielles de transfert de crédits et de parcours du St. Clair College :

  • entre le programme de soins infirmiers auxiliaires du Collège et le baccalauréat en sciences infirmières de l’Université de Windsor
  • entre le baccalauréat ès arts spécialisé en pratiques de gestion de l’Institute of Technology Carlow et le diplôme de niveau avancé en gestion des sports et des loisirs du St. Clair College ainsi qu’entre le baccalauréat ès arts spécialisé en éducation et développement de la petite enfance et le diplôme d’éducation de la petite enfance du St. Clair College, avec protocole d’entente
  • entre le programme de technologie de l’architecture du Collège et les programmes de baccalauréat et de maîtrise en architecture de la Lawrence Technological University, aux États-Unis
  • entre le programme de technologie de l’architecture du Collège et le programme de maîtrise en architecture du Boston Architectural College à Boston, au Massachusetts, avec protocole d’entente
  • entre le diplôme de niveau avancé en théâtre musical et le baccalauréat en arts du spectacle de l’Université Capilano et du Collège Douglas, en Colombie-Britannique
  • cours sur les notions de base de l’usinage en atelier conçu par le St. Clair College et offert en option aux étudiantes et étudiants en génie mécanique de l’Université de Windsor, qui représente la première étape de la consolidation des articulations et des parcours entre les deux écoles de génie. Les deux établissements ont entamé des discussions sur l’élaboration d’un programme conjoint de quatre ou cinq ans qui permettrait aux étudiantes et étudiants d’obtenir un diplôme de niveau avancé et un baccalauréat en génie

Collaborations de l’établissement

Le St. Clair College étudie la possibilité de créer un centre de maçonnerie en collaboration avec le Collège Boréal, le Windsor-Essex Catholic District School Board, le Conseil scolaire catholique Providence et l’Ontario Masonry Contractors’ Association. Il souhaite ainsi répondre à la demande accrue en apprenties maçonnes et apprentis maçons due au départ à la retraite imminent de bon nombre de compagnes et compagnons et à l’absence d’occasions de formation dans la région. Plus de 40 élèves de 11e et de 12e année inscrits dans des programmes de maçonnerie souhaiteraient exercer la profession, mais n’ont pas accès à un parcours pour poursuivre la formation dans leur région après le secondaire.

En avril 2017, l’équipe du Genesis Centre du St. Clair College a fusionné avec l’Entrepreneurship, Practice and Innovation Centre (EPICentre) de l’Université de Windsor pour créer un centre sur le campus de Windsor du St. Clair College nommé EPIC Genesis. Cette collaboration exploitera les synergies des établissements et permettra d’élargir la gamme de services offerts aux étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire de Windsor-Essex. Elle permettra de combiner et de mettre en relation les diverses compétences de ces étudiantes et étudiants et des diplômées et diplômés, et de créer des coentreprises très novatrices. Cette fusion couvrira les coûts des établissements tout en offrant une valeur ajoutée aux étudiantes et étudiants du St. Clair College et de l’Université de Windsor. Au Collège, EPIC Genesis continuera d’offrir des espaces pour le travail partagé et les événements. Les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire et les anciens élèves ayant récemment fini leurs études ont accès aux installations et programmes offerts à tous les emplacements de l’EPICentre.

Services communs

Le St. Clair College profite de plusieurs partenariats et ententes qui contribuent à son efficience et à sa viabilité financière. Voici quelques initiatives clés du Collège :

  • Chaque fois qu’il en a la possibilité, le St. Clair College effectue des achats en consortium. Par exemple, un groupe de collèges a formé un consortium pour l’acquisition de polices d’assurance, permettant de diminuer les primes
  • Le St. Clair College achète de l’énergie par l’entremise du Marché éducationnel collaboratif de l’Ontario. Cet organisme permet à plusieurs établissements d’enseignement de se procurer des produits et services de façon groupée, par exemple du papier à photocopie, des services de messagerie ou des ordinateurs de location
  • Dans le cadre de sa collaboration avec l’Hôpital régional de Windsor, le St. Clair College a établi une entente de services d’impression communs. Comme les ressources d’impression de l’Hôpital régional de Windsor sont supérieures à ses besoins, cette entente est rentable pour le Collège. Il s’agit d’un bon exemple de collaboration entre deux organismes publics qui s’aident mutuellement à augmenter leur efficience et à garantir leur viabilité financière
  • Connecting Windsor-Essex est un organisme sans but lucratif constitué d’un conseil d’administration et d’un consortium d’une quarantaine de membres, dont des entreprises, des associations, des conseils et d’autres organismes de Windsor-Essex. Il est financé par des groupes d’intervenants, dont la Ville de Windsor, le Comté d’Essex, la bibliothèque du comté d’Essex, l’Université de Windsor, le St. Clair College, le GECDSB, le Windsor-Essex Catholic District School Board et le Conseil scolaire catholique Providence. Les différents intervenants et membres du consortium profitent d’avantages comme l’accès Internet haute vitesse et réalisent des économies. Ce qui était à l’origine un projet de technologie de l’information axé sur la création d’un vaste réseau à fibre optique qui améliorerait la connectivité de plusieurs établissements de premier rang de la région est devenu un organisme fournissant des services aux entreprises régionales et, particulièrement dans les zones rurales mal desservies, aux résidentes et résidents désirant un accès Internet haute vitesse
  • Par l’intermédiaire de Connecting Windsor-Essex, la Windsor and Essex County Smart Community offre aux organisations, entités, familles et personnes participantes un engagement communautaire, de la gouvernance, un accès aux infrastructures et des services en ligne

Partenariats public-privé

Le Ministère a examiné certaines ententes entre des collèges et des fournisseurs de services privés ontariens et canadiens visant le recrutement d’étudiantes et étudiants étrangers et la prestation de programmes menant à l’obtention de titres de compétence d’études collégiales de l’Ontario. À la suite de son examen, le Ministère a ordonné la cessation progressive de ces partenariats. Les dernières inscriptions auront lieu en septembre 2018. Par la suite, aucun nouveau programme de ce genre ne pourra être mis sur pied, et ces ententes ne pourront plus servir à augmenter l’effectif. Il est crucial que les étudiantes et étudiants déjà inscrits aux programmes visés par ces partenariats puissent poursuivre leurs études jusqu’à l’obtention de leur diplôme. Le Ministère collaborera avec le St. Clair College durant la période de cessation.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les collèges afin d’examiner les critères d’admissibilité et la méthode d’attribution de la Subvention pour les petits collèges et les collèges du Nord et des régions rurales, dans le but de cibler le financement afin de mieux répondre aux défis liés à la viabilité.

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : St. Clair College of Applied Arts and Technology