Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et le St. Lawrence College of Applied Arts and Technology (le « Collège », le « St. Lawrence College ») définit la fonction que le Collège remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont il s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et le Collège
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels du Collège et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent le Collège;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des collèges, y compris :
    • les plans du Collège en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures, les cibles et l’allocation de la subvention de spécialisation;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces du Collège.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement et à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat du St. Lawrence College of Applied Arts and Technology

Les énoncés du mandat, de la mission et de la vision de l’établissement décrivent sa situation actuelle et la place qu’il entend occuper dans l’avenir.

L’entente de mandat stratégique et le plan stratégique du St. Lawrence College sont axés sur la réussite des étudiantes et étudiants, l’excellence dans les études et le leadership dans les communautés où il offre ses services. La vision, la mission et les valeurs fondamentales du Collège n’ont pas changé depuis l’Entente 1. En tant que collège communautaire, le St. Lawrence College est fier de répondre aux divers besoins de ses étudiantes et étudiants et de ses communautés, peu importe leur situation géographique, sociale et économique, qui apportent une contribution essentielle à la croissance et au développement économique de l’Est de l’Ontario. Le Collège propose un large éventail de titres de compétence sur trois campus qui fournissent des services complets dans des villes situées à plus de 100 kilomètres les unes des autres, soit Kingston, Brockville et Cornwall. Il est le principal établissement d’enseignement postsecondaire d’une vaste région largement rurale dont la superficie dépasse 10 000 kilomètres carrés. Les occasions d’apprentissage innovatrices qu’il offre à ses étudiantes et étudiants en classe, sur le Web et au travail leur donnent les moyens de tenir un rôle de premier plan dans leur communauté une fois leur diplôme obtenu.

Vision : « Enraciné dans ses communautés, notre collège sera reconnu à l’échelle mondiale comme un établissement offrant des possibilités d’apprentissage novatrices et préparant les diplômées et diplômés au monde du travail et à devenir des chefs de file dans leurs domaines respectifs. »

-Plan stratégique 2014‑2019 du St. Lawrence College

Mission et mandat : « Nous nous sommes engagés envers la réussite des étudiantes et étudiants, l’excellence dans les études et le leadership dans nos communautés. Nous répondons aux besoins en matière d’apprentissage des étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire de l’Est ontarien et nous appuyons, par l’éducation et la formation, les besoins économiques, sociaux et culturels des communautés que nous servons. En tant que principal fournisseur d’une éducation de qualité et accessible dans notre région, nous sommes l’itinéraire d’études idéal de nos communautés pour l’éducation. Nous sommes déterminés à respecter nos orientations stratégiques :

  • Expérience des étudiantes et étudiants – Offrir une vie et des services communautaires exceptionnels sur le campus ainsi que des possibilités de participation qui favorisent la réussite de nos étudiantes et étudiants
  • Apprenantes et apprenants contemporains – Favoriser les compétences numériques et les connaissances de base de nos étudiantes et étudiants au moyen d’un solide fondement théorique et de l’expérience du monde réel
  • Durabilité – Être responsable de nos décisions et nos actions pour assurer notre viabilité à long terme, réduire nos répercussions sur l’environnement et promouvoir un collège sain et dynamique. »

-Plan stratégique 2014‑2019 du St. Lawrence College

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

Le St. Lawrence College aspire à demeurer un excellent collège communautaire qui répond aux divers besoins économiques, éducatifs et sociaux de ses étudiantes et étudiants et des communautés qu’il sert dans l’Est de l’Ontario. Il vise la qualité, l’amélioration continue et l’innovation.

Priorité aux étudiantes et étudiants : Le Collège a à cœur de favoriser la réussite de sa population étudiante. À cette fin, il évalue et améliore continuellement ses services en portant une attention particulière à des facteurs comme le profil démographique des étudiantes et étudiants, leur état de préparation à la carrière, leur bien‑être physique et mental, leurs besoins culturels, leur mode de vie, leur capacité financière et leurs intérêts sociaux et récréatifs.

Formation d’apprenantes et apprenants contemporains et de diplômées et diplômés prêts pour le monde du travail : Le Collège est résolu à offrir des occasions d’apprentissage qui améliorent la qualité et l’accessibilité des expériences concrètes intégrées dans ses cours et programmes, tout en renforçant les compétences de base et les compétences technologiques de sa communauté étudiante. Au printemps 2018, il ouvrira un carrefour de l’innovation pour offrir à ses étudiantes et étudiants, à son personnel enseignant et à ses partenaires communautaires un milieu d’apprentissage collaboratif où ils pourront exercer et perfectionner leurs compétences en innovation.

Le St. Lawrence College est en bonne posture pour prendre les rênes de la transition vers une économie verte. Il travaille à harmoniser ses programmes de sciences, de technologie et de métiers spécialisés avec ses investissements dans les immobilisations et ses initiatives de recherche et de prospection, ainsi qu’à utiliser les fonds récoltés grâce au plafonnement et à l’échange pour élargir ses activités dans les secteurs de l’énergie et de la construction. Il envisage de déménager ou de moderniser son pavillon des métiers et de la technologie pour créer un espace de laboratoire où les étudiantes et étudiants des domaines concernés pourront collaborer à des projets innovateurs.

Excellence dans les études : Le Collège a à cœur d’aider son personnel enseignant à acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour répondre aux besoins en rapide évolution des apprenantes et apprenants contemporains.

Recherche appliquée : Le St. Lawrence College prévoit une augmentation des activités de recherche concernant les sciences du comportement, les énergies renouvelables et les petites entreprises de fabrication dans les communautés qu’il sert au cours des cinq prochaines années. Il est bien placé pour stimuler l’innovation dans l’industrie et le développement économique de la région, de manière à développer les compétences professionnelles de son personnel enseignant et autre et de ses étudiantes et étudiants.

Enracinement dans les communautés : Le St. Lawrence College s’efforce de contribuer au développement économique de sa région en collaborant avec les administrations locales; par exemple, il étudie la possibilité d’établir des campus en plein centre-ville.

En ce qui concerne la différenciation de ses programmes, il mènera les activités ci-dessous en mettant à profit son excellente capacité à satisfaire les besoins en main-d’œuvre dans les secteurs économiques en forte demande de l’Est de l’Ontario.

  • En septembre 2018, il lancera un nouveau centre d’études comportementales pour poursuivre ses recherches en analyse comportementale appliquée, reconnues à l’échelle nationale. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une expérience d’apprentissage unique en effectuant des interventions cliniques directes en collaboration avec le personnel enseignant et la communauté
  • Il offrira une formation avancée en soins de santé; plus de la moitié des étudiantes et étudiants sont inscrits à des programmes en soins de santé
  • Il continuera de collaborer avec ses partenaires du milieu des affaires et de la communauté dans les domaines de la recherche appliquée, de l’innovation et de la formation d’entreprise

Reconnaissance mondiale : Le St. Lawrence College continue de multiplier les possibilités d’apprentissage au Canada et à l’étranger et d’offrir à son personnel enseignant et autre de nouvelles occasions de perfectionnement professionnel dans d’autres pays.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

« Offrir une vie et des services communautaires exceptionnels sur le campus ainsi que des possibilités de participation qui favorisent la réussite de nos étudiantes et étudiants. »

-Plan stratégique 2014‑2019 du St. Lawrence College

Dans son plan stratégique 2014‑2019, le St. Lawrence College présente la priorisation des étudiantes et étudiants comme l’une de ses valeurs fondamentales, et l’expérience de sa communauté étudiante comme l’une de ses priorités. Le Collège a entrepris un examen pluriannuel de ses services visant les étudiantes et étudiants pour les améliorer continuellement en comprenant les besoins de la communauté étudiante et les caractéristiques d’une expérience étudiante positive.

Le nouveau projet d’agrandissement Hello Future du Collège prévoit la construction d’un centre de la vie et de l’innovation étudiantes. Ce centre, qui ouvrira ses portes au printemps 2018, offrira aux étudiantes et étudiants un espace moderne favorisant la collaboration. Une nouvelle salle de conférence pourra accueillir 250 personnes. Un gymnase double et un grand salon étudiant serviront de lieux de santé et de bien‑être. Une zone d’innovation permettra aux étudiantes et étudiants de se réunir avec des représentantes et représentants de la communauté pour mener des initiatives de collaboration. En outre, les nouveaux carrefours d’apprentissage aménagés dans les bibliothèques des trois campus fourniront des espaces d’apprentissage modernes.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Optimisation de la réussite étudiante : Le St. Lawrence College a défini des stratégies de mobilisation et de soutien pour mieux répondre aux besoins d’apprentissage de ses étudiantes et étudiants et à leurs attentes relatives à ses services tout en enrichissant leur expérience de vie
  • Services d’emploi : L’équipe expérimentée de conseillères et conseillers en orientation du Collège aide les étudiantes et étudiants à choisir le cheminement de carrière et les programmes qui leur conviennent le mieux ainsi qu’à entamer, à faire progresser ou à réorienter leur carrière
  • Engagement communautaire : Le Collège favorise l’élargissement et le renforcement des partenariats dans les communautés qu’il sert, en plus de contribuer au développement économique, social et culturel de sa région en y créant des occasions de réseautage et de placement
  • Maîtrise des technologies numériques : Les progrès technologiques permettent au Collège d’offrir des options de prestation flexibles aux étudiantes et étudiants, d’améliorer leur apprentissage et de leur apprendre à s’adapter à l’évolution rapide du monde

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Ensemble des résultats du Sondage sur la satisfaction et l’engagement des étudiantes et étudiants 80 % - 83 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des services (Q39) 70 % - 73 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des installations (Q49) 77,5 % - 81,0 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard de leur expérience générale au Collège (Q51) 76 % - 80 %

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

« Favoriser les compétences numériques et les connaissances de base de nos étudiantes et étudiants au moyen d’un solide fondement théorique et de l’expérience du monde réel. »

-Plan stratégique 2014‑2019 du St. Lawrence College

L’apprentissage appliqué reste au cœur des programmes du St. Lawrence College. Ce dernier est résolu à offrir des occasions d’apprentissage qui améliorent la qualité et l’accessibilité des expériences concrètes intégrées dans ses cours et programmes, tout en renforçant les compétences de base et les compétences technologiques de sa communauté étudiante. Le Collège adhère à la transformation technologique, mais privilégie l’utilisation de la technologie pour améliorer les résultats d’apprentissage des étudiantes et étudiants et accroître leur marge de manœuvre. Il aide ses étudiantes et étudiants à apprendre efficacement à l’ère numérique en gardant en tête que leurs compétences de base, comme la littératie, la numératie, la pensée critique, la capacité de travailler en équipe et la pratique réflexive, restent essentielles à leur réussite. Ces compétences seront plus que jamais essentielles à l’emploi à mesure que le Collège enseignera de nouvelles technologies. Parallèlement, le Collège aide son personnel enseignant à acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour répondre aux besoins en rapide évolution des apprenantes et apprenants contemporains. Le perfectionnement professionnel n’a jamais été aussi essentiel à la réussite de l’établissement et de sa communauté étudiante.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Augmentation des possibilités d’apprentissage par l’expérience

  • Le St. Lawrence College continue d’inclure de plus en plus l’apprentissage par l’expérience dans ses cours, ses programmes et ses autres activités. Par exemple, il permet à ses étudiantes et étudiants de participer à des activités réelles, plutôt qu’à des simulations dans le cadre de travaux scolaires, et de jouer un rôle dans des entreprises étudiantes comme des salons de coiffure, d’esthétique et de toilettage de chiens, un restaurant et l’agence publicitaire Spark
  • En septembre 2018, le Collège lancera un centre d’études comportementales sur son campus de Kingston. Ce centre d’apprentissage par l’expérience offrira des services de traitement à la communauté et un milieu clinique de recherche
  • S’intéressant déjà aux énergies renouvelables, le St. Lawrence College travaille à mettre sur pied un centre d’innovation pour améliorer les expériences d’apprentissage dans le monde réel. Il coordonnera bon nombre de ses programmes de sciences, de métiers et de technologie à des projets de recherche publics et privés dans le but de prendre les rênes de la transition de l’Est de l’Ontario vers une économie et des technologies vertes
  • Le Collège étudie la possibilité d’établir des campus en plein centre-ville parce qu’il s’est engagé à offrir à ses étudiantes et étudiants des occasions d’apprentissage par l’expérience qui les prépareront à la carrière de leur choix et amélioreront leur employabilité

Agrandissement du centre pour l’enseignement et l’apprentissage contemporains

L’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement est l’une des priorités établies dans le plan stratégique 2014‑2019 du St. Lawrence College, et l’engagement du Collège à cet égard se traduit par l’importance qu’il accorde à son personnel enseignant. Le Collège investit continuellement dans le soutien au personnel enseignant relativement à l’enseignement et à l’apprentissage contemporains. En 2016, il a créé l’école d’enseignement et d’apprentissage contemporains. Chaque année, il augmente le personnel de son centre pour l’enseignement et l’apprentissage contemporains et élargit la gamme de services et de technologies de l’éducation offerts par ce dernier. Voici quelques exemples d’initiatives :

  • établissement d’un processus intégré de conception de cours hybrides et en ligne combinant des pratiques d’enseignement fondées sur des données probantes à des technologies d’apprentissage innovatrices;
  • direction d’équipes dans des exercices de cartographie des programmes qui visent à améliorer l’expérience des étudiantes et étudiants en faisant la promotion d’activités d’apprentissage par l’expérience assisté par la technologie et en répondant aux besoins des apprenantes et apprenants contemporains;
  • offre de diverses occasions de perfectionnement professionnel liées à l’enseignement et à l’apprentissage et conçues par l’équipe multidisciplinaire de spécialistes du centre pour l’enseignement et l’apprentissage contemporains. Ces occasions comprennent des séances de formation individuelles, des ateliers de groupe, un programme biennal officiel de perfectionnement des nouveaux membres du personnel enseignant et la conférence « Learning Connections », qui attire plus de 400 personnes chaque année;
  • promotion d’une culture d’amélioration continue en invitant le personnel enseignant débutant et chevronné à former une communauté de praticiens. La nouvelle initiative de classe ouverte encourage le personnel enseignant à visiter d’autres salles de classe pour apprendre des autres enseignantes et enseignants et des étudiantes et étudiants;
  • offre d’un soutien au personnel enseignant pour la création de milieux d’apprentissage accessibles et de documents de cours conformes aux normes de la Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario en recommandant la conception universelle des stratégies d’apprentissage.

Carrefour de l’innovation

  • Au printemps 2018, le St. Lawrence College ouvrira un carrefour de l’innovation pour offrir à ses étudiantes et étudiants et à son personnel enseignant un milieu d’apprentissage collaboratif où ils pourront exercer et perfectionner leurs compétences en innovation, soit la curiosité, la collaboration, la conception et la résilience. Le carrefour de l’innovation contiendra des locaux réservés à deux entreprises étudiantes gérées par le personnel du Collège : l’agence publicitaire Spark et le groupe Enactus, qui s’emploie à réaliser des projets communautaires avantageux à long terme pour la société. Le centre sera ouvert aux partenaires communautaires du Collège et équipé de technologies, d’outils et de meubles adaptables qui favoriseront la créativité et l’innovation et rassembleront la population étudiante, le personnel enseignant et les professionnelles et professionnels de la communauté dans un environnement collaboratif

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’obtention de diplôme > 70 %
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits à un programme d’apprentissage par l’expérience offert par l’établissement 4 224
Nombre d’étudiantes et étudiants inscrits aux cours offerts en ligne 5 947
Nombre de cours offerts en ligne 820
Nombre de programmes offerts en ligne 31
Taux de rétention de la 1re à la 2e année > 69 %
Taux de rétention de la 2e à la 3e année > 82 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants 80 % - 83 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des connaissances et des compétences 89 % - 93 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des expériences d’apprentissage 83 % - 86 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard de la capacité de leur programme à leur permettre d’acquérir des compétences et des habiletés propres à leur choix de carrière (Q3) 90,5 % - 93,0 %

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

Le St. Lawrence College veut améliorer l’accessibilité et l’équité de tous les services et programmes offerts sur ses trois campus pour ce qui est de la prestation des services, de la conception des installations, de la culture organisationnelle et de l’élaboration des politiques. En tant que collège communautaire, il est fier de répondre aux divers besoins de ses étudiantes et étudiants et de ses communautés, peu importe leur situation géographique, sociale et économique. Il offre une vaste gamme de mesures de soutien et de services pour faciliter l’accès aux étudiantes et étudiants de première génération, autochtones et handicapés ainsi qu’aux pupilles de la Couronne.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Le St. Lawrence College met du personnel et des espaces à la disposition des étudiantes et étudiants autochtones sur ses trois campus. Il offre à cette population croissante, qui a connu une augmentation de 17 % l’an dernier, des services conçus spécialement pour elle, y compris des services de soutien visant à garantir sa réussite. En outre, il a mis sur pied un conseil autochtone de l’enseignement qui regroupe des membres de son personnel et de la communauté et qui lui fournit de l’information et des conseils stratégiques sur l’éducation autochtone et sur ses partenariats avec les Autochtones. Le Collège participe à une étude menée par l’Université Queen’s pour examiner les lacunes relatives à l’intégration des perspectives autochtones dans le curriculum postsecondaire. Les résultats de cette étude influenceront la conception de ses programmes et de ceux des autres établissements d’enseignement postsecondaire en réponse aux recommandations de la Commission de vérité et réconciliation du Canada
  • Le Collège favorise l’inclusivité dans le cadre de son initiative pour un environnement inclusif, qui crée des occasions de sensibiliser et de mobiliser la communauté collégiale et vise à promouvoir l’intégration totale des personnes LGBTQ à la vie sur le campus. Il veut faire participer les étudiantes et étudiants à l’établissement d’un climat et d’une culture de tolérance et d’hospitalité envers chaque personne, peu importe son genre ou son identité de genre
  • Le Collège offre sur tous ses campus des services AccessAbility et du soutien relatif aux technologies d’adaptation
  • Le Collège fait des efforts particuliers pour dépister et aider les apprenantes et apprenants de première génération, qui représentent une part importante de son effectif. Le nombre d’étudiantes et étudiants de première génération qui ont réussi leur année scolaire est passé de 1 954 en 2014‑2015 à 2 610 en 2015‑2016

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeur prévue de 2019-2020
Nombre d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement 1 384
Proportion d’étudiantes et étudiants handicapés inscrits à l’établissement 23,8 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants handicapés > 77 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants handicapés > 79 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants handicapés > 75 %
Nombre d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement 2 610
Proportion d’étudiantes et étudiants de première génération inscrits à l’établissement 39,6 %
Nombre d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement 320
Proportion d’étudiantes et étudiants autochtones inscrits à l’établissement 4,9 %
Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones 82 % - 85 %
Taux de satisfaction des diplômées et diplômés en ce qui concerne les étudiantes et étudiants autochtones > 80 %
Taux d’emploi des étudiantes et étudiants autochtones > 70 %
Nombre d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement 87
Proportion d’étudiantes et étudiants francophones inscrits à l’établissement 1 %
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans l’établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans l’établissement 73 %
Pourcentage de diplômées et diplômés universitaires inscrits à un programme collégial > 10 %
Pourcentage de diplômées et diplômés collégiaux inscrits à un programme universitaire > 1,5 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019-2020
Satisfaction des étudiantes et étudiants à l’égard des services aux étudiantes et étudiants handicapés (Q29) 73 % - 79 %

L’excellence en recherche appliquée et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches appliquées de grande qualité qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation.

Les projets de recherche appliquée créent ou améliorent des produits, des services et des processus. La recherche appliquée collégiale donne aux entreprises industrielles un accès aux habiletés et aux compétences du personnel enseignant et des étudiantes et étudiants, aux installations et à l’équipement de même qu’à des marchés et à des réseaux grâce aux liens établis par les collèges avec les entreprises et les communautés locales.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche appliquée et de son impact

Le St. Lawrence College figure chaque année parmi les 50 principaux collèges de recherche au Canada selon le classement de RE$EARCH Infosource. Ses activités de recherche :

  • orientent sa mission et son plan stratégique
  • s’appuient sur ses forces en matière d’enseignement, de ressources et de services
  • favorisent l’innovation industrielle dans la région en répondant aux besoins de l’industrie grâce à une démarche collaborative financée par les deux parties
  • développent les compétences professionnelles du personnel enseignant et autre ainsi que des étudiantes et étudiants
  • soutiennent la croissance économique de la région

Qu’ils bénéficient d’un financement externe ou interne ou qu’ils soient menés sans financement dans le cadre des cours, les projets de recherche sont tous réalisés avec la participation d’adjointes et adjoints de recherche qui étudient au Collège. Tous les projets qui bénéficient d’un financement externe sont menés avec au moins un partenaire de l’industrie. Voici des exemples :

  • les recherches en sciences du comportement sont généralement menées avec les conseils scolaires, les hôpitaux ou les organismes de services sociaux régionaux
  • les responsables du programme de sciences infirmières collaborent avec les hôpitaux régionaux
  • les partenaires du Collège dans le domaine des énergies renouvelables comprennent des équipementiers souhaitant modifier leurs produits ou en vérifier la performance, des établissements utilisateurs comme de petits fabricants ou des conseils scolaires qui veulent accroître leur efficacité énergétique, et des fournisseurs de services publics d’électricité à la recherche d’idées pour leurs processus
  • le Collège commence à multiplier ses partenariats avec de petites et moyennes entreprises (PME) agricoles, y compris avec de petites entreprises de transformation des aliments et avec des entreprises de récupération de produits à l’état naturel (biomasse, bois et terres) et de développement technologique

Tous les projets de recherche appliquée offrent des occasions d’apprentissage par l’expérience. Les étudiantes et étudiants sont régulièrement appelés à résoudre des problèmes industriels contemporains et propres à leur programme en ayant souvent des responsabilités particulières et stimulantes et en rendant des comptes à une ou un décisionnaire de l’industrie. Voici les principales sources de financement des recherches du Collège :

  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)
    • Programme d’innovation dans les collèges et la communauté
    • Partenariat avec les Centres d’excellence de l’Ontario (CEO)
    • Bons des CEO pour l’innovation et la productivité
  • Fondation canadienne pour l’innovation (FCI)
  • Fonds pour la recherche en Ontario (FRO)
  • CEO
    • Réseau pour l’innovation en industrie de Collèges Ontario
    • Bons pour le commerce électronique et l’adoption de technologies
    • Fonds pour la recherche-développement appliquée dans les collèges
  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    • Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
  • Conseil national de recherches du Canada
    • Programme d’aide à la recherche industrielle
  • Ministère des Transports de l’Ontario
    • Programme de financement des projets d’innovation en infrastructure routière
  • Ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique de l’Ontario
  • Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario

Depuis quelques années, le St. Lawrence College investit directement quelque 300 000 $ par an dans ses services de recherche. Il affecte du personnel enseignant et des ressources administratives à ses activités de recherche appliquée en sciences du comportement, en plus d’affecter du personnel enseignant à la recherche en sciences infirmières. En 2017‑2018, ses investissements atteindront 400 000 $ et comprendront du soutien administratif supplémentaire destiné à son centre de recherche appliquée sur l’énergie durable. Chaque année, les dons reçus par le Collège et les revenus provenant de ses subventions portent à environ un million de dollars la valeur de ses activités de recherche appliquée. Tous les ans, une vingtaine d’enseignantes et enseignants du Collège mènent des recherches financées avec une cinquantaine d’étudiantes et étudiants payés pour les assister comme adjointes et adjoints de recherche. Au cours des cinq prochaines années, le nombre de projets de recherche concernant les sciences du comportement, les énergies renouvelables et les petites entreprises de fabrication, qui sont souvent des entreprises agricoles dans la région du Collège, devrait augmenter d’environ 50 %.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Centre d’études comportementales : Les programmes novateurs du St. Lawrence College en sciences du comportement sont reconnus à l’échelle nationale comme des programmes de pointe pour l’étude et la promotion de méthodes de changement de comportement fondées sur des données probantes et visant à résoudre les problèmes rencontrés par les clients à la maison, à l’école, au travail, dans leur communauté ou dans un centre de traitement ou un établissement correctionnel. Ces programmes ont permis au Collège d’obtenir un financement interne et externe par concours pour mener ses recherches
  • ABC@SLC est un centre agroalimentaire établi au Collège pour promouvoir la participation des étudiantes et étudiants des programmes de technologie, de commerce et de métiers aux activités de PME régionales dans le but d’améliorer le rendement des partenaires et de l’industrie en analysant leurs processus et leurs pratiques technologiques et commerciales
  • L’industrie fait appel au centre de recherche appliquée sur l’énergie durable pour modéliser l’intégration de technologies ainsi que pour mettre des technologies à l’essai et en vérifier la performance dans des conditions réelles. Le Collège est reconnu pour ses projets de recherche appliquée sur les énergies renouvelables qui mettent à contribution divers programmes de technologie, comme les programmes de génie des systèmes énergétiques, de télémécanique et de génie civil, et certains programmes de métiers. Ces programmes offrent une capacité de recherche au centre de recherche appliquée sur l’énergie durable, qui a obtenu par concours des fonds du CRSNG, de la FCI, du FRO, des CEO et d’autres sources du secteur privé. Le centre de recherche s’assure le concours de l’industrie en tenant son propre colloque sur l’énergie durable et en participant à l’organisation du colloque GreenProfit, à Kingston. Les programmes et les recherches du Collège sont bonifiés par les programmes qu’il a conçus pour un collège des Caraïbes et par la formation de l’industrie. L’installation extérieure d’essai d’onduleurs solaires, construite au coût de 500 000 $, favorisera la conclusion de partenariats public-privé en recherche appliquée grâce à un système d’énergie solaire de 90 kW permettant de modéliser des applications technologiques sur réseau et hors réseau. Il s’agit du seul système du genre au Canada
  • Au cours des 10 dernières années, les étudiantes et étudiants des programmes de technologie, de métiers et de commerce ont également contribué à des projets de recherche appliquée dans les domaines de la transformation des produits agricoles et de la prestation de services aux entreprises agricoles

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de projets de recherche appliquée qui bénéficient d’un financement externe 8 - 12
Nombre de partenariats et collaborations avec des entreprises communautaires ou industrielles 8 - 12
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre d’heures consacrées par la communauté étudiante et le personnel enseignant à des projets de recherche appliquée internes et externes 7 700 - 10 000

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

« Nous nous sommes engagés envers la réussite des étudiantes et étudiants, l’excellence dans les études et le leadership dans nos communautés. »

-Plan stratégique 2014‑2019 du St. Lawrence College (énoncé de mission)

Plus de 80 % des étudiantes et étudiants du St. Lawrence College restent dans la région pour y vivre et y travailler après avoir obtenu leur diplôme. Un ménage sur quatre de l’Est de l’Ontario compte au moins un des 90 000 anciens élèves diplômés du Collège. Comme les étudiantes et étudiants du St. Lawrence College forment les communautés de la région, il est essentiel à l’économie régionale que le Collège s’associe avec ses partenaires communautaires pour répondre aux besoins futurs de la population active. Les employées et employés du Collège jouent des rôles de premier plan au sein de conseils de gouvernance, d’organismes sans but lucratif et d’organisations commerciales, en plus de collaborer avec les administrations locales sur divers dossiers concernant le marché du travail et l’avenir économique de l’Est de l’Ontario. Le comité consultatif de chacun des quelque 100 programmes du Collège compte des représentantes et représentants du milieu des affaires et de l’industrie qui veillent à l’assurance de la qualité du programme.

Les retombées économiques du St. Lawrence College dans l’Est de l’Ontario sont importantes : selon une étude menée par Economic Modeling Specialists International (Emsi) en 2014, elles dépassent 861,3 millions de dollars par année. Dans son analyse des investissements, Emsi a établi à 18,9 % le taux de rendement des étudiantes et étudiants pour le Collège et à 16,6 % leur taux de rendement pour l’Ontario. En outre, d’après les estimations, l’avantage social du Collège pour la région et la province excède de 77 % son coût social.

Conformément à sa stratégie en matière d’inscription d’étudiantes et étudiants étrangers, le Collège prévoit continuer de favoriser le perfectionnement de son personnel enseignant et d’enrichir son curriculum. Il pourra ainsi améliorer ses méthodes d’enseignement et le contenu de ses cours en les adaptant mieux aux différences culturelles, en plus d’offrir une formation de qualité dans un contexte mondial.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Site d’emplois, services d’emploi et services en matière de carrière : La plateforme offerte par le St. Lawrence College est un outil d’intégration très stratégique pour l’offre de conseils en matière de carrière, le placement des étudiantes et étudiants, l’embauche des diplômées et diplômés, le recrutement de personnes talentueuses en affaires et la collecte de données sur le marché du travail
  • Partenariat avec Launch Lab : Le Collège entretient une relation étroite avec Launch Lab, un centre régional d’innovation situé dans le parc d’innovation de l’Université Queen’s et dont une partie des activités reposent sur sa participation à l’accélérateur de l’entrepreneuriat sur les campus dirigé par l’Université. Au fil de son évolution, le partenariat entre le Collège et Launch Lab leur permet de s’entraider et leur procure des avantages mutuels, répondant à leurs besoins en matière de recherche appliquée, de formation, d’apprentissage par l’expérience, de conception de programmes, de placement d’étudiantes et étudiants, de coaching en entrepreneuriat et d’aide au démarrage d’entreprises
  • Campus au centre-ville : Le St. Lawrence College étudie, en consultation avec des groupes d’intervenants commerciaux et municipaux du centre-ville de Kingston, la valeur potentielle pour le Collège et la communauté d’un nouveau campus au centre-ville qui offrirait des programmes pertinents, de la formation en matière de contrats et d’autres innovations commerciales et éducatives. Ce projet soulève un intérêt général au sein de la communauté et du Collège. Il répondrait aux besoins croissants des établissements hôteliers et des fournisseurs de services professionnels qui s’installent au centre-ville, attirés par les nouveaux ensembles résidentiels construits sous la direction de la Ville. Défini comme priorité dans le processus de planification stratégique du Collège, ce projet prendra forme grâce à une étude de marché consciencieuse, à d’autres consultations communautaires et à une évaluation des besoins des apprenantes et apprenants. Pendant la prochaine année, des démarches semblables devraient être menées auprès de dirigeants d’entreprise et de leaders communautaires de Brockville et de Cornwall
  • Formation et services destinés aux entreprises : La section de la prospection du Collège apporte son aide à plus de 400 organisations dans les domaines de la formation et du perfectionnement en plus d’offrir des services de consultation en gestion, par exemple concernant la planification stratégique

Initiatives de l’école de commerce

L’école de commerce du St. Lawrence College continue d’étudier de nouvelles façons d’offrir des expériences d’apprentissage innovatrices aux étudiantes et étudiants.

Spark est une agence de communications créatives qui offre une gamme complète de services et propose aux étudiantes et étudiants du St. Lawrence College une occasion d’apprentissage par l’expérience innovatrice et entrepreneuriale. Au cours de la dernière année, cette agence a mené à bien plusieurs projets importants pour le Collège et ses partenaires communautaires :

  • Subventions gouvernementales – Collaboration avec les CEO pour réaliser 15 projets subventionnés par le gouvernement et visant à améliorer la présence en ligne de 15 petites entreprises ontariennes. Le travail comprenait de la conception Web, des campagnes dans les médias sociaux, du commerce électronique et de la vidéographie
  • Vidéographie – Création de diverses vidéos pour des clients au sein du Collège et de la communauté locale
  • Médias sociaux – Conception et réalisation d’une campagne dans les médias sociaux en vue d’un référendum d’association étudiante
  • Création de marque – Recherche et conception d’une marque pour une nouvelle entreprise locale ainsi que conception d’un vaste site Web et planification de tous les messages concernant la marque
  • Animation – Création de nombreuses œuvres d’animation interactives
  • Apprentissage électronique – Création d’éléments de divers modules d’apprentissage électronique, principalement pour le centre pour l’enseignement et l’apprentissage contemporains
  • Politiques et processus internes – Élaboration et mise à jour de politiques et de processus internes, y compris de nombreux processus comptables et liés aux ressources humaines, pour jeter les bases de Spark et en améliorer les services. Ce travail comprenait la création de modèles de documents souvent utilisés

Enactus est une communauté de leaders étudiants et d’autres chefs de file des milieux de l’éducation et des affaires qui sont résolus à exercer le pouvoir de l’action entrepreneuriale pour transformer des vies et bâtir un monde meilleur pour les générations futures. Les étudiantes et étudiants intègrent un environnement d’apprentissage où ils doivent démontrer leur potentiel en mettant des pratiques commerciales au service de leur communauté. Ils utilisent le pouvoir de l’action entrepreneuriale pour transformer des vies et offrir aux générations futures un monde qui misera sur la santé et l’éducation. Au cours des 10 dernières années, Enactus est passé d’un projet mené par un petit groupe d’étudiantes et étudiants à une priorité stratégique gérée par la population étudiante des trois campus du Collège.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Nombre de comités consultatifs de programme (CCP) actifs Tous les programmes ayant un CCP
Nombre d’employeurs participant aux CCP 5 membres externes par CCP
Taux d’emploi des diplômées et diplômés > 85 %
Taux de satisfaction des employeurs > 91 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein > 58 %
Proportion de diplômées et diplômés employés à temps plein dans des postes liés à leur domaine d’études > 40 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de possibilités de mobilisation des partenaires communautaires du milieu des affaires 1 418

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Effectif

L’objectif de cette section est d’indiquer les plans et les aspirations de l’établissement en matière d’effectif. Les effectifs prévus sont basés sur les plans et les aspirations du Collège pour les années à venir.

Tel qu’il est décrit dans le Manuel technique de la formule de financement des collèges, l’effectif de base est calculé en fonction de la « moyenne triennale mobile de l’effectif avec un écart de deux ans », autrement dit la moyenne d’inscriptions au cours de trois ans, deux ans avant l’année du financement.

Effectif canadien admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 660 639 698 691 691
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 4 012 3 928 4 039 3 991 3 991
Certificat post-diplôme de l’Ontario 71 81 133 133 133
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 232 215 218 218 218
Toute autre activité financée (à temps partiel, programme court [avec droits de scolarité] et activité pour la reconnaissance des acquis [RDA]) 371,93 358,27 371,93 371,93 371,93

Effectif étranger admissible au financement prévu

Effectif total à temps plein prévu

Niveau Réel 2015‑2016 Réel 2016‑2017 Prévu 2017‑2018 Prévu 2018‑2019 Prévu 2019‑2020
Certificat d’études collégiales de l’Ontario 6 11 15 18 22
Diplôme d’études collégiales de l’Ontario et diplôme de niveau avancé 139 289 750 949 1 147
Certificat post-diplôme de l’Ontario 27 45 120 147 174
Baccalauréat dans un programme d’études appliquées 0 0 0 0 0

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

Le St. Lawrence College en est à la quatrième année d’une stratégie de cinq ans qui vise à recruter et à diplômer un nombre croissant d’étudiantes et étudiants provenant du Canada et de l’étranger conformément à sa vision d’être un établissement mondialement reconnu. Les instituts technologiques d’Irlande lui ont récemment décerné le prix du meilleur partenaire collégial. Soucieux d’accroître sa présence internationale, le Collège a vu grimper rapidement le nombre d’étudiantes et étudiants étrangers sur ses trois campus dans l’Est de l’Ontario. Ces étudiantes et étudiants sont nombreux à recevoir un permis de travail une fois diplômés et sont des employés précieux pour les entreprises et l’industrie dans les communautés locales. Le besoin de recruter davantage à l’étranger se manifeste particulièrement à Brockville et à Cornwall, où de nombreux employeurs ont souvent du mal à trouver des employés qualifiés. Voici en quoi consiste la stratégie du Collège en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers :

  1. offre d’occasions d’apprentissage à l’étranger aux étudiantes et étudiants et aux diplômées et diplômés de l’établissement;
  2. offre d’occasions de perfectionnement professionnel à l’étranger au personnel enseignant et autre de l’établissement;
  3. offre aux étudiantes et étudiants étrangers d’un accès aux programmes de l’établissement;
  4. intégration de compétences mondiales au curriculum de l’établissement;
  5. promotion de stratégies communautaires en matière d’immigration et de mondialisation;
  6. soutien ciblé aux activités ci-dessus grâce au personnel, aux installations, aux programmes et aux politiques de l’établissement.

Le Collège compte poursuivre ses efforts de recrutement au Mexique, en Asie, en Turquie, au Moyen‑Orient et en Afrique du Nord.

Facteurs de risque

La viabilité financière du St. Lawrence College repose sur la force de sa stratégie concernant les étudiantes et étudiants étrangers.

Processus d’approbation

Le conseil d’administration du St. Lawrence College approuve son plan stratégique, y compris sa stratégie concernant les étudiantes et étudiants étrangers. Les décisions opérationnelles relatives à l’application de la stratégie sont approuvées par l’équipe de direction du Collège, formée de ses cinq plus hauts cadres : le président-directeur général, la vice-présidente principale aux études, la vice-présidente principale aux services généraux et directrice générale des finances, le vice-président principal à la promotion et à la prospection, et le vice-président principal aux services aux étudiantes et étudiants et aux ressources humaines.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Soins infirmiers
  2. Services sociaux
  3. Gestion des affaires
  4. Droit et sécurité
  5. Technologies du génie civil
  6. Informatique de gestion
  7. Éducation
  8. Comptabilité et finance
  9. Publicité et design
  10. Technologies de la santé

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Gestion d’entreprise agricole
  2. Application de la loi et sécurité publique
  3. Construction écologique
  4. Innovation en commerce et en TI
  5. Conception Web et médias interactifs

Programmes d’apprentissage

Depuis des dizaines d’années, le St. Lawrence College offre diverses options de formation en apprentissage adaptées aux besoins des communautés qu’il sert, y compris des congés d’études à temps plein ou à temps partiel et des programmes apprentissage-diplôme sur ses campus de Kingston et de Cornwall. Il forme un millier d’apprenties et apprentis par année dans 10 programmes, dont des programmes de cuisine, de coiffure, de charpenterie-menuiserie générale, de soudure et de techniques en entretien automobile, et dans les programmes apprentissage-diplôme de cuisine et de gestion de la restauration, de techniques en force motrice et en entretien automobile, de techniques de soudure et de fabrication ainsi que de techniques d’éolienne et de techniques d’électricienne industrielle ou électricien industriel.

Les jeunes des communautés locales participent activement au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario ainsi qu’au programme de certificat général en arts et sciences compris dans le volet de préparation aux métiers du Collège. Ils suivent aussi les cours à double reconnaissance de crédit que le Collège offre aux élèves du secondaire pour leur permettre de découvrir divers métiers et les aider à déterminer s’ils devraient opter pour une formation en apprentissage.

Grâce aux subventions du Fonds pour l’amélioration des installations d’apprentissage du gouvernement de l’Ontario, le St. Lawrence College a investi dans l’installation d’équipement de pointe dans ses laboratoires pour permettre aux apprenties et apprentis de mettre leurs connaissances en pratique et de parfaire leurs compétences.

En plus de compter des enseignantes et enseignants et des techniciennes et techniciens qualifiés dans son personnel, le Collège offre divers services de soutien et d’adaptation scolaire, comme des services de tutorat par les pairs et d’accompagnement vers la réussite étudiante. Ces services aident les apprenties et apprentis à poursuivre leurs études et à atteindre leurs objectifs. L’harmonisation complète des programmes postsecondaires et d’apprentissage offerts par le Collège en améliore la qualité et permet de créer des parcours entre les programmes d’apprentissage et les programmes menant à un diplôme. La diversité des modes de prestation, l’excellente qualité des programmes et l’aide offerte aux apprenties et apprentis répondent aux besoins des communautés locales depuis de nombreuses années. Le Collège prévoit élargir son éventail de programmes d’apprentissage, offrir de nouveaux programmes adaptés aux besoins des communautés qu’il sert et améliorer continuellement la qualité de tous ses programmes.

Pour continuer de répondre aux besoins de l’industrie et des communautés, le Collège élabore des stratégies visant à attirer plus de femmes dans les programmes d’apprentissage et les métiers spécialisés, tout en s’efforçant d’améliorer constamment les services offerts aux apprenties et apprentis. Au cours des prochaines années, l’une des priorités du St. Lawrence College consistera à collaborer avec d’autres collèges pour créer des parcours entre les programmes d’apprentissage et les programmes menant à un diplôme et ainsi élargir les possibilités de formation et de carrière des étudiantes et étudiants.

Viabilité financière

Le Ministère et le Collège reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs du Collège de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et le Collège conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que le Collège demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Valeur de référence Données réelles pour 2015‑2016 Données réelles pour 2016‑2017 Prévisions pour 2017‑2018
Excédent annuel (déficit) > 0 3 426 731 $ 6 391 342 $ 3 053 518 $
Excédent accumulé (déficit) > 0 20 472 131 $ 26 863 473 $ 29 916 991 $
Ratio du revenu net aux recettes > 1,5 % 3,23 % 5,65 % 2,59 %
Ratio de l’actif net aux dépenses > 60 % 56,72 % 61,79 % 64,56 %
Ratio de liquidité relative > 1 1,31 1,83 1,27
Ratio du service de la dette < 3 % 2,31 % 2,16 % 2,15 %
Ratio d’endettement total < 35 % 34,79 % 31,36 % 35,74 %

Collaborations et partenariats de l’établissement

Le St. Lawrence College s’engage à offrir à ses étudiantes et étudiants un éventail de possibilités d’apprentissage et de reconnaissance des acquis ainsi que divers parcours leur permettant de poursuivre leurs études. Les parcours sont classés par ordre de priorité selon les besoins de la population étudiante, les tendances du marché du travail et les progrès du Collège vers le respect de ses priorités stratégiques. Le Collège offre à sa communauté étudiante et à ses diplômées et diplômés plus de 200 parcours au Canada et autant de parcours à l’étranger pour multiplier les façons de poursuivre leur formation.

Collaborations importantes

  • Le St. Lawrence College offre sur ses trois campus le programme de baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Laurentienne, qui dure quatre ans. Il offre aussi tous les cours du baccalauréat en administration des affaires de l’Université sur son campus de Kingston
  • En 2011, le St. Lawrence College et l’Université Queen’s ont conclu un protocole d’entente visant à créer des expériences d’apprentissage innovatrices pour leurs étudiantes et étudiants. Ils collaborent à divers projets et initiatives, comme leur premier programme conjoint menant à un diplôme en musique ou en théâtre musical
  • En 2015, le St. Lawrence College a renouvelé pour trois ans ses protocoles d’entente avec deux partenaires autochtones de longue date, le centre d’éducation des adultes Iohahi :io d’Akwesasne et le First Nations Technical Institute, pour continuer d’offrir des programmes de formation dans ces établissements. Par ces ententes, le Collège affirme son engagement à offrir ses programmes aux communautés autochtones dans le respect des normes d’assurance de la qualité applicables à ses titres.
  • Articulation au Canada et à l’étranger : Le St. Lawrence College a conclu d’autres ententes d’articulation avec l’Université Carleton, l’Université Royal Roads, l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario et diverses universités d’Irlande et du Royaume‑Uni.
  • Le St. Lawrence College a conclu des partenariats internationaux en éducation avec cinq collèges de formation professionnelle en Chine : un premier avec l’Anhui Technical College of Mechanical and Electrical Engineering pour l’offre d’un programme de réseautage informatique et de soutien technique et d’un programme de techniques mécaniques, un deuxième avec le Hebei Software Institute pour l’offre d’un programme de programmation informatique, un troisième avec le Hunan Vocational College of Commerce pour l’offre d’un programme de marketing d’entreprise, un quatrième avec l’Université de Taishan pour l’offre d’un programme de gestion de l’hôtellerie et du tourisme, et un cinquième avec le Yancheng Medical College pour l’offre d’un programme de promotion de l’exercice et de la santé. Le Collège travaille à conclure deux autres partenariats : le premier, qui est en attente de l’approbation du gouvernement, vise l’offre d’un programme d’éducation de la petite enfance avec le Lianyungang Normal College; le deuxième vise la collaboration avec la Henan Polytechnic University pour l’offre d’un programme de techniques en force motrice et de techniques mécaniques qui devrait accueillir ses premières étudiantes et premiers étudiants en septembre 2017.
  • Le St. Lawrence College collabore étroitement avec les conseils scolaires locaux, par exemple en ce qui concerne l’Initiative de jonction écoles-collèges-milieu de travail, les olympiades de compétences de Limestone, les programmes à double reconnaissance de crédit, la conférence des jeunes innovatrices, la journée des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques, la journée de découverte du Collège et le programme Pathways to Education.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère prend note de la demande des collèges de l’Ontario qui lui ont fait part de leur désir de trouver des façons de rendre la prestation des programmes plus souple, ce qui impliquerait un examen du financement des programmes à temps partiel. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges afin de se pencher sur cette question, notamment pour déterminer quelles seraient les répercussions sur les titres de compétence
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les collèges afin d’examiner les critères d’admissibilité et la méthode d’attribution de la Subvention pour les petits collèges et les collèges du Nord et des régions rurales, dans le but de cibler le financement afin de mieux répondre aux défis liés à la viabilité.

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : St. Lawrence College of Applied Arts and Technology