Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et la Trent University (« l’Université ») définit la fonction que l’Université remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont elle s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et l’Université;
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces;
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels de l’Université et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent l’Université;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des universités, y compris :
    • les plans de l’université en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures et les cibles;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces de l’Université.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement, à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat de la Trent University

Vision

  • Nous créons des communautés d’apprentissage, d’enseignement et de recherche dynamiques, engagées et durables axées sur la libre investigation et la liberté d’expression
  • Nous favorisons l’interaction dynamique entre la recherche, l’enseignement et l’apprentissage, qui s’en trouvent améliorés et stimulés, en classe comme en dehors
  • Nous faisons tout notre possible pour apporter des contributions précieuses et socialement responsables aux communautés à l’échelle locale, nationale et internationale
  • Nous soutenons la diversité chez notre corps professoral, notre personnel et notre communauté étudiante, qui sont tous engagés envers l’expérience d’apprentissage et relèvent les défis qu’elle pose
  • Nous favorisons un environnement au sein duquel le savoir autochtone est respecté et reconnu comme un moyen valable par lequel mieux comprendre le monde
  • Nous proposons un environnement d’apprentissage enrichi qui encourage la passion du savoir, l’exploration des liens créatifs entre les domaines d’études et l’engagement critique envers le monde
  • Nous créons des possibilités pour les membres de la communauté étudiante et du personnel enseignant et autre afin qu’ils s’épanouissent sur le plan personnel et comme citoyennes et citoyens du monde
  • Nous affirmons notre engagement à l’égard de l’excellence, de l’innovation et du leadership en recherche, dans nos programmes scolaires et dans nos partenariats avec la communauté
  • Nous nous engageons à bâtir une communauté intellectuelle et sociale inclusive qui valorise la collaboration de tous ses membres

Mission

Voici la mission de la Trent University pour les cinq prochaines années :

  • préparer les étudiantes et étudiants à contribuer à un monde de plus en plus complexe en leur offrant une éducation unique axée sur les arts libéraux, les sciences ou la formation professionnelle, à laquelle s’ajoutent des perspectives mondiales, l’apprentissage par l’expérience et des approches multidisciplinaires axées sur le développement personnel et professionnel
  • encourager et célébrer l’excellence et l’innovation dans l’enseignement, dans l’apprentissage, dans la recherche et dans le développement des étudiantes et étudiants
  • demeurer à l’avant-garde de l’éducation autochtone et environnementale et du développement des connaissances qui s’y rapportent
  • mettre en œuvre de solides partenariats et collaborations avec des communautés externes, des professions et d’autres établissements, ainsi qu’au sein de ses collèges, sections et programmes
  • favoriser la durabilité, aux plans environnemental, social et économique, sur les campus et dans tous les aspects de son travail
  • promouvoir une culture qui engage les membres de sa communauté, favorise le dialogue et la collégialité et nourrit un sentiment d’appartenance

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

La Trent University a des campus à Peterborough et dans la région de Durham (région du grand Toronto). Elle souhaite préserver ou rehausser son excellence et sa réputation en matière d’enseignement et de recherche. Pour y parvenir, elle accroîtra ses retombées sociales et économiques positives sur les communautés physiques et intellectuelles avec lesquelles elle interagit à Peterborough, dans la région de Durham, en Ontario, ainsi que dans le reste du Canada et à l’étranger.

L’un des objectifs primordiaux de la Trent University et de sa communauté est d’assurer la durabilité de l’environnement, notamment en trouvant des solutions écologiques aux problèmes contemporains et en luttant contre les changements climatiques. À cette fin, et pour atteindre d’autres buts qu’elle s’est fixés, l’Université continuera de développer avec soin ses terrains en dotation. Elle prévoit la construction d’un parc de recherche en environnement et en technologies propres et, possiblement, d’un ensemble résidentiel.

Les plans d’aménagement de la Trent University respectent la vision du développement de l’établissement et des terrains en dotation énoncée dans son plan directeur de 1964. Comme d’autres établissements, la Trent University souhaite mettre à profit ses terrains pour améliorer l’expérience des étudiantes et étudiants, encourager de nouveaux partenariats de recherche et d’enseignement, créer des occasions d’apprentissage par l’expérience et des perspectives d’emploi, offrir des services de quartier et générer des flux de revenus pour des projets stratégiques. Le plan directeur des terrains en dotation de 2006 et le plan des terrains de la Trent University de 2013 visent à aménager les terrains en dotation d’une manière avantageuse pour la communauté de l’Université et la région du grand Peterborough.

En tant qu’université, la Trent University désire rester un petit établissement à la croissance modeste. Le Conseil d’administration a suggéré un effectif de 10 000 étudiantes et étudiants dont l’augmentation serait attribuable principalement aux personnes provenant de la région de Durham et en partie aux personnes provenant de l’étranger. Durant la période de l’Entente, l’Université a pour objectif de modifier ses programmes existants et d’en concevoir de nouveaux afin d’aider la province à conserver un système d’éducation postsecondaire bien portant qui combine des disciplines établies, de nouveaux programmes ainsi que de la recherche et de l’apprentissage intégrés et interdisciplinaires.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

Voici les éléments clés de l’approche de la Trent University en matière d’expérience des étudiantes et étudiants :

  • accent mis sur le soutien aux étudiantes et étudiants et sur les relations positives avec les groupes étudiants, particulièrement avec les syndicats étudiants
  • système collégial unique qui attire des étudiantes et étudiants de petites localités et leur offre de multiples occasions d’exercer un rôle de leader auprès de leurs pairs
  • développement continu d’un centre d’enseignement et d’apprentissage pour promouvoir les pratiques exemplaires dans ces domaines
  • augmentation prévue de la portée des programmes d’éducation coopérative, de l’apprentissage par l’expérience et des services d’orientation professionnelle
  • participation des étudiantes et des étudiants à la recherche, tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs
  • engagement à l’égard de l’éducation internationale pour les étudiantes et étudiants canadiens et étrangers de l’Université
  • amélioration continue de la connectivité et des communications pour garantir à la population étudiante un accès à Internet et aux technologies d’enseignement partout sur le campus
  • importants partenariats et liens avec les communautés où se situe la Trent University

Ce dernier élément concerne principalement Peterborough et la région de Durham; cependant, la Trent University se considère comme une porte sur l’Est et le Nord de l’Ontario, ce qui se reflète dans ses relations communautaires ainsi que dans ses intérêts provinciaux, nationaux et internationaux.

L’Université désire offrir une aux étudiantes et étudiants une expérience promouvant la résilience, la compréhension et la réussite. Pour ce faire, elle offre un milieu encourageant les étudiantes et étudiants à s’entraider, à demander de l’aide quand ils en ont besoin et à établir leurs objectifs de formation et de vie.

Chaque étudiante et étudiant de l’Université à Peterborough est membre de l’un de ses cinq collèges : Lady Eaton, Champlain, Otonabee, Gzowski et Traill. Chacun des collèges offre une combinaison unique de traditions, d’activités, d’ateliers, de lieux de détente et de services de soutien, tous conçus pour procurer aux membres de la population étudiante un sentiment d’appartenance. Les collèges servent de communautés qui favorisent l’apprentissage, respectent la diversité et donnent naissance à des amitiés durables. Ils abritent des services aux étudiantes et étudiants, des salles de classe, des salons, des bureaux pour le personnel enseignant, des aires de restauration et des résidences, encourageant les étudiantes et étudiants à créer des liens solides avec leurs pairs et avec le personnel enseignant et autre.

Le succès de l’approche de la Trent University en matière d’expérience des étudiantes et étudiants est démontré dans les résultats de l’Enquête nationale sur la participation étudiante (NSSE). En 2014 (année de la dernière enquête du Consortium en Ontario), les résultats de l’Université concernant huit des dix indicateurs de participation des étudiantes et étudiants de première année et neuf des dix indicateurs de participation des étudiantes et étudiants de dernière année étaient égaux ou supérieurs à la moyenne ontarienne. Les résultats de l’enquête canadienne auprès des étudiants à la maîtrise et au doctorat sont similaires : les étudiantes et étudiants ont évalué la qualité de leur expérience générale à la Trent University à un niveau dépassant la moyenne ontarienne.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Centre étudiant

En partenariat avec la Trent Central Student Association, l’Université travaille à la construction d’un centre étudiant, d’une valeur de 16 millions de dollars, qui ouvrira ses portes à l’automne 2017. Ce centre est conçu pour offrir plus d’espace réservé aux activités étudiantes, que ce soit des lieux de rendez-vous, des espaces d’étude ou des locaux pour les groupes étudiants sur le campus, et il améliorera grandement l’expérience des étudiantes et étudiants.

First Peoples House of Learning

La First Peoples House of Learning offre du soutien aux étudiantes et étudiants autochtones de la Trent University. En 2015‑2016, avec l’aide du Fonds d’innovation en santé mentale de l’Ontario, l’Université a mis sur pied le programme de transition Biishkaa, que le Collège Fleming a également adopté durant l’année scolaire 2016‑2017. Le programme a aidé des étudiantes et étudiants de divers milieux, y compris des adultes, des personnes à qui il manquait des crédits du secondaire ainsi que des personnes diplômées d’écoles d’immersion en langue autochtone. En 2015‑2016 comme en 2016‑2017, le programme a été un succès et a été reconduit pour une deuxième année.

Association autochtone de la Trent University

Cette association étudiante encourage l’adoption d’un mode de vie sain (Mino Bimaadiziwin) grâce à des activités culturelles, sociales, scolaires et sportives. Elle organise un pow-wow annuel et des repas-partage à intervalles réguliers, encourage l’utilisation appropriée du tipi, aide à trouver des gardiennes et gardiens du feu, participe à l’organisation du rassemblement annuel des aînées et aînés, et dirige des activités visant à créer des liens entre les étudiantes et étudiants autochtones et à sensibiliser la communauté universitaire aux questions autochtones.

Association des étudiantes et étudiants musulmans de la Trent University

Cette association organise une semaine annuelle d’information sur l’islam et diverses activités; elle a notamment tenu une séance de réflexion et de prière après la tragédie de la mosquée de Québec en 2017. Elle organise aussi un souper annuel pour l’Aïd ainsi que d’autres activités sociales pour rassembler les étudiantes et étudiants musulmans et les membres de la communauté universitaire intéressés. Ses activités de bienfaisance comptent entre autres la journée du hijab rose, qui vise à recueillir des dons pour la recherche sur le cancer du sein.

Association des étudiantes et étudiants étrangers de la Trent University

Ce groupe constitue la deuxième association étudiante en importance à l’Université. Ses membres portent les enjeux concernant les étudiantes et étudiants étrangers à l’attention du personnel du bureau international et allouent des fonds aux groupes étudiants plus petits. Depuis près de 20 ans, l’association organise Cultural Outreach, une présentation des talents internationaux de la Trent University. Cette activité se déroule au centre-ville de Peterborough et vise à améliorer la relation entre les étudiantes et étudiants étrangers et la communauté du grand Peterborough. L’association compte aussi sa propre chorale, qui se produit à l’occasion d’activités organisées sur le campus comme à l’extérieur.

Jardin-marché, culture maraîchère et rucher à la Trent University

Les étudiantes et étudiants de l’Université participent activement à des activités de production alimentaire durable et profitent de son campus de 1 500 acres ainsi que de son expertise, par exemple du programme d’agriculture durable.

Communautés de vie et d’apprentissage

Une nouvelle communauté de vie et d’apprentissage, la neuvième du genre, a été lancée à l’automne 2017 pour les étudiantes et étudiants en sciences judiciaires. L’évaluation de ces communautés montre qu’elles offrent une belle occasion de faire partie d’une communauté bien définie et d’établir des relations avec des membres du personnel enseignant à l’extérieur de la classe. En 2016, toutes les personnes ayant participé à l’évaluation ont déclaré être satisfaites de leur expérience au sein de leur communauté de vie et d’apprentissage.

Sport

Depuis l’année dernière, toutes les équipes sportives de la Trent University font partie de Sports universitaires de l’Ontario, ce qui permet aux étudiantes et étudiants d’accéder à un nouveau niveau de compétition. Le campus de la région de Durham a offert à sa population étudiante la possibilité de participer à des activités sportives hors faculté, initialement dans une équipe de soccer intérieur mixte.

Programme de soutien par les pairs

Offert par des bénévoles et des membres du personnel étudiants, ce programme fournit du soutien par les pairs aux étudiantes et étudiants de première génération, autochtones, en difficulté scolaire, en résidence et LGBTQ. Il offre également de l’information présentée par les pairs sur des sujets comme le bien-être et la prévention des agressions sexuelles.

Parc de recherche et d’innovation de la Trent University

Dans le cadre de l’aménagement des terrains en dotation de la Trent University, le Conseil d’administration a entériné la proposition de créer un parc de recherche et d’innovation qui servirait aux initiatives de recherche sur le campus, y compris au travail des membres du personnel et de la communauté étudiante de premier cycle et des cycles supérieurs dans le domaine de la recherche et de son application pratique.

Collège résidentiel sur le campus de la région de Durham

L’Université prévoit agrandir son campus de la région du grand Toronto (qui accueille principalement des navetteuses et navetteurs) en construisant un immeuble résidentiel à l’ouest de l’immeuble situé au 99 Thornton Road South.

Compétences universitaires, région de Durham

En 2016‑2017, la moitié des nouveaux étudiantes et étudiants du campus de la région de Durham ont suivi un cours de rédaction de première année, et quelque 30 % ont également suivi un cours de pensée critique de première année. Ces deux cours donnant droit à des crédits sont conçus pour faciliter la réussite scolaire à l’université.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Proportion d’étudiantes et étudiants de 4e année ayant au moins deux pratiques à fort impact (tiré de l’Enquête nationale sur la participation étudiante) 54 %
Taux de rétention de la 1re à la 2e année (Consortium for Student Retention Data Exchange) 80 %
Proportion des dépenses de fonctionnement utilisées pour les services aux étudiantes et étudiants, à l’exception de l’aide financière aux étudiantes et étudiants (selon les données du Council of Ontario Finance Officers) 5 % - 7 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Classement général du magazine Maclean’s (étudiantes et étudiants de 1er cycle principalement) 1 des 2 meilleures universités ontariennes
Évaluation de l’ensemble de l’expérience éducative à l’établissement – 1re année/dernière année (question 18 de la NSSE) 3,0
Apprentissage réflexif et intégré – dernière année (indicateur de participation de la NSSE) 36,4

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

La Trent University est avant tout un établissement de premier cycle axé sur la recherche dont les programmes d’études supérieures ont fait leurs preuves. Sa stratégie d’enseignement et d’apprentissage comporte six éléments majeurs :

  • mise en place d’un centre d’enseignement et d’apprentissage;
  • rénovation de la bibliothèque Bata pour encourager l’adoption de pratiques exemplaires et l’élaboration de nouvelles approches en matière d’enseignement et d’apprentissage;
  • nouveaux postes en enseignement axés sur l’enseignement et l’apprentissage;
  • développement prévu des services d’orientation professionnelle, des programmes d’éducation coopérative et des occasions d’apprentissage par l’expérience en faisant fond sur des facteurs uniques de succès du centre de recherche de l’Université;
  • association des connaissances et des méthodes d’enseignement traditionnelles à la pédagogie occidentale, ce qui constitue un trait caractéristique de l’établissement;
  • combinaison de l’enseignement et de la recherche au premier cycle et aux cycles supérieurs, à Peterborough comme dans la région de Durham, y compris grâce à des liens avec le nouveau parc de recherche et d’innovation de la Trent University.

Au cours des trois dernières années, la Trent University a mené une série d’évaluations externes des éléments clés de ses activités, comme le recrutement, l’admission, la rétention, les services aux étudiantes et étudiants, le Traill College et l’internationalisation. Conformément au rapport Former la main-d’œuvre de demain : Une responsabilité partagée du Comité d’experts de la première ministre pour le développement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, qui met l’accent sur l’apprentissage par l’expérience, et à un examen stratégique du Conseil d’administration effectué cette année, la Trent University a récemment mené une évaluation externe de ses services d’orientation professionnelle, de ses programmes d’éducation coopérative et de ses occasions d’apprentissage par l’expérience. L’Université s’attend à ce que les changements résultant de cette évaluation transforment ces volets de l’enseignement et de l’apprentissage.

Le parc de recherche proposé serait en mesure d’offrir à la communauté étudiante nombre d’occasions de participer à des programmes d’éducation coopérative et à des stages. La Trent University travaille à augmenter sa capacité à cet égard. Pour maximiser sa capacité à atteindre les objectifs du gouvernement, elle cherche à revitaliser les programmes existants et à promouvoir les nouveaux programmes de façon à obtenir du soutien financier.

Grâce à la subvention de sept millions de dollars accordée par le Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique du gouvernement fédéral ainsi qu’au financement provenant du Fonds de réfection des installations du gouvernement provincial, la bibliothèque Bata fait l’objet d’une transformation majeure. Le budget accordé au projet se situe entre 18 et 20 millions de dollars. À la demande des instances provinciales et fédérales, qui souhaitent accorder une plus grande importance à l’apprentissage par l’expérience et à l’entrepreneuriat, la bibliothèque deviendra un lieu d’apprentissage et de recherche très actifs. En effet, elle abritera des centres de recherche, d’entrepreneuriat et d’apprentissage par l’expérience de manière à réaffirmer son rôle central sur le campus de Peterborough. La réfection de la bibliothèque résoudra d’importants problèmes d’entretien et de viabilité de l’immeuble et en fera de nouveau l’un des joyaux architecturaux emblématiques du Canada et l’un des bâtiments les mieux connus de l’Université.

Après son réaménagement, la bibliothèque Bata accueillera de nouveaux locaux pour le centre d’enseignement et d’apprentissage de la Trent University. Le centre constitue un carrefour consacré aux idées qui encourage l’amélioration de la formation, la recherche sur la pédagogie, l’introduction de techniques traditionnelles et de hautes technologies pour améliorer l’expérience d’apprentissage de la population étudiante, et l’excellence en enseignement. Le centre favorise également la collaboration pour établir des communautés de pratique engagées et durables, la conception et la mise en œuvre de projets de recherche communs, et la création de ressources en enseignement qui améliorent l’apprentissage. L’un des buts principaux du centre est de susciter un dialogue essentiel sur la pédagogie chez les enseignantes et enseignants. Déterminé à remettre en question les façons de penser, le centre soutient et promeut des activités qui poussent chacune et chacun à repenser l’enseignement et l’apprentissage.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Publication et présentation de travaux de recherche au premier cycle

L’engagement de la Trent University envers la recherche au premier cycle lui a permis de publier des ouvrages en collaboration avec des membres du personnel enseignant, d’assister à des conférences et de préparer des documents de conférence. Par exemple, au cours des cinq dernières années, 200 étudiantes et étudiants de premier cycle en biologie ont rédigé des thèses, ce qui a donné lieu à la publication de 70 textes corédigés évalués par les pairs.

Perfectionnement de l’enseignement et prix

La Trent University a reçu 35 prix externes liés à l’enseignement, dont 10 prix de l’Union des associations des professeurs des universités de l’Ontario et 6 prix nationaux 3M d’excellence en enseignement. L’année dernière, le centre d’enseignement et d’apprentissage a tenu plus de 100 rencontres et séances d’apprentissage professionnel. Il est à la tête des efforts de l’Université pour enseigner au corps professoral les principes de la conception universelle de l’enseignement.

Participation étudiante en matière de brevets

Chacun des 29 brevets obtenus à la Trent University compte parmi ses co-inventrices et co-inventeurs au moins un membre de la communauté étudiante.

Groupe de travail sur les connaissances et les pédagogies autochtones

L’Université est en train de mettre sur pied un groupe de travail sur les connaissances et les pédagogies autochtones au sein du centre d’enseignement et d’apprentissage, pour aider les membres du personnel enseignant à concevoir, à examiner et à modifier leurs cours afin qu’ils soient mieux adaptés ainsi que pour proposer de nouveaux cours. Par exemple, le programme d’études environnementales autochtones combine le savoir traditionnel et l’interprétation occidentale. La Trent University compte des aînées et aînés parmi les membres de son personnel enseignant permanent et offre de l’enseignement fondé sur la nature; par exemple, un canot en écorce de bouleau a récemment été construit à l’intérieur de l’immeuble de la bibliothèque Bata.

Subvention d’eCampusOntario

Grâce aux 977 180 $ investis par eCampusOntario, de nombreux membres du personnel enseignant travaillent à la conception de nouveaux cours et programmes en ligne et effectuent de la recherche liée à l’apprentissage en ligne. Chacun des projets financés permettra d’offrir aux étudiantes et étudiants des occasions d’apprentissage améliorées et exigera la collaboration entre la Trent University, le Trent Community Research Centre ainsi que 10 autres universités et collèges ontariens. Trent Online utilisera une partie de ces fonds pour créer deux programmes innovateurs : un programme de maîtrise en surveillance et évaluation environnementales et un programme spécialisé d’étude des régions circumpolaires. Les deux programmes, uniques au pays, seront offerts presque entièrement en ligne[1]. De plus, l’Université a reçu du financement pour concevoir une gamme de ressources en ligne à libre accès pour favoriser l’apprentissage théorique et pratique intégré grâce à la recherche communautaire. Ce financement s’ajoute aux subventions de recherche pour l’évaluation de la rentabilité de l’utilisation de la pré-simulation virtuelle en sciences infirmières et à la subvention pour l’étude d’outils et de méthodes de communication en ligne améliorée qui favorisent l’accessibilité.

EditionsTrent

Les membres du personnel enseignant de ce groupe de recherche prennent part à de multiples projets financés par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et offrent des stages en édition numérique aux étudiantes et étudiants du programme de maîtrise ès arts en anglais ayant choisi le volet stages. Le groupe a produit une douzaine de volumes imprimés et développé une interface d’édition numérique novatrice, le Digital Page Reader. Les publications numériques se trouveront sur le site du Collaboratoire scientifique des écrits du Canada, où l’interface pourra servir dans le cadre d’autres projets.

Trent Centre for Aging & Society

Le Trent Centre for Aging & Society collabore avec le Trent Community Research Centre pour placer auprès d’organismes locaux les étudiantes et étudiants intéressés par la recherche sur le vieillissement. Il travaille d’ailleurs à l’élaboration d’un programme de formation avec placement des étudiantes et étudiants en milieu communautaire. Par exemple, une enseignante de l’Université est la directrice de recherche pour un projet ayant reçu une subvention de partenariat du CRSH (2017‑2024) et qui rassemblera des membres du personnel enseignant et de la population étudiante de premier cycle et des cycles supérieurs ainsi que des partenaires communautaires. Le projet vise la création et la diffusion de travaux de recherche sur l’inclusion sociale des personnes âgées selon la race, la classe sociale, le genre, la sexualité et les handicaps.

Travaux pratiques, études à l’étranger, stages cliniques et stages d’enseignement

Plus de 13 des 26 sections de la Trent University offrent des stages d’apprentissage par l’expérience. Les programmes de sciences infirmières, de formation du personnel enseignant, de sciences judiciaires, de biologie (spécialisations en biologie de la conservation et en sciences de la santé) et de gestion comptent tous un programme de stages éprouvé. Le programme de stages en gestion de l’Université offre 70 possibilités de placement au sein d’entreprises de la région. En plus d’offrir des services de placement professionnel, l’école des sciences de l’éducation a permis de placer 135 candidates et candidats à l’enseignement en 2016 grâce à son programme de tutorat en alphabétisation. Les étudiantes et étudiants travaillaient avec des élèves à risque, ce qui profitait à l’élève, à la personne candidate à l’enseignement, à l’école, à la communauté et à l’Université. La plupart des sections offrent également des occasions d’apprentissage en milieu communautaire et par le service. Les étudiantes et étudiants peuvent profiter d’occasions d’apprentissage par l’expérience au premier cycle comme aux cycles supérieurs, au pays et à l’étranger.

Trent Community Research Centre

Ce centre d’apprentissage par l’expérience reconnu mondialement place des étudiantes et étudiants dans des organismes communautaires locaux pour qu’ils puissent réaliser des projets de recherche[2]. En réunissant des membres du personnel enseignant et de la communauté étudiante (de premier cycle et des cycles supérieurs) ainsi que des partenaires communautaires, l’apprentissage par l’expérience et la recherche communautaire contribuent au développement étudiant et à la formation de communautés en santé.

Maîtrise ès arts en littérature anglaise (documents publics)

La maîtrise ès arts en littérature anglaise (documents publics) met l’accent sur la production, la diffusion et la réception de documents. Contrairement à de nombreux programmes de maîtrise, celui-ci n’est pas uniquement axé sur la préparation des étudiantes et étudiants au doctorat en littérature anglaise. Il offre également la possibilité d’effectuer un stage, de rédiger une thèse ou un document de recherche, ou encore de réaliser du travail de recherche-création.

Nouvelle option d’éducation coopérative en systèmes informatiques

Cette option est offerte aux étudiantes et étudiants du baccalauréat ès sciences avec majeure en systèmes informatiques, du baccalauréat ès sciences avec majeure en systèmes informatiques et spécialisation en informatique, du baccalauréat ès sciences avec majeure en systèmes informatiques et spécialisation en analyse de données ainsi que du baccalauréat ès sciences avec majeure en systèmes informatiques et spécialisation en génie logiciel. Elle permet aux étudiantes et étudiants de mieux se préparer à leur carrière. Grâce à une combinaison de formation théorique et d’expérience pratique, les diplômées et diplômés ont acquis des compétences clés, exploré leurs choix de carrière et accumulé 12 mois d’expérience pertinente.

Évaluation des services d’orientation professionnelle, des programmes d’éducation coopérative et de l’apprentissage par l’expérience

En 2015, l’Université a créé le poste de coordonnateur de l’apprentissage par l’expérience. Cette personne était chargée de dresser la liste des occasions d’apprentissage par l’expérience offertes à l’Université pour les promouvoir au sein de l’établissement et de la communauté en général et pour élaborer des pratiques exemplaires et des ressources qui favoriseraient le développement de ces occasions. La liste est terminée, et l’on a pu observer certains progrès. Entre-temps, l’Université a lancé une évaluation externe élargie de ce volet de ses activités. Elle espère que les recommandations qui en découleront lui permettront d’élargir considérablement ses activités dans le domaine. Un rapport du comité d’évaluation a été reçu à l’été 2017.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Résultat global des questions de l’Enquête nationale sur la participation étudiante (NSSE) relatives aux gains perçus par les étudiantes et étudiants en matière de résultats d’apprentissage avancés 27,4
Proportion de programmes ayant des programmes d’études explicites bien élaborés et des résultats d’apprentissage clairement définis 32 %
Taux d’obtention de diplôme (Consortium for Student Retention Data Exchange) 60 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Marques de reconnaissance en enseignement (prix, mises en candidature et présentations) 13
Innovations et améliorations en enseignement (rapports sur le défi One Change, projets pilotes en enseignement, nombre de consultations avec le personnel enseignant, nombre de consultations avec les sections, personnes présentes aux activités de perfectionnement professionnel, événements spéciaux ayant trait aux programmes d’études) 346
Nombre de stages, d’occasions d’éducation coopérative et d’occasions d’apprentissage par l’expérience À déterminer

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

Comme elle le mentionne dans son énoncé de vision de 2010, la Trent University crée des possibilités pour les membres de la communauté étudiante et du personnel enseignant et autre afin qu’ils s’épanouissent sur le plan personnel et comme citoyennes et citoyens du monde. Ce dévouement constitue la pierre angulaire d’un profond engagement à l’égard de la diversité, lequel tient compte de l’importance de l’équité en matière d’emploi, d’apprentissage et de soutien. L’Université accorde une attention spéciale à la nécessité d’établir une communauté qui accueille et encadre les étudiantes et étudiants, les enseignantes et enseignants et les employées et employés autochtones, les étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire de première génération, les femmes, les membres de la communauté LGBTQ ainsi que les étudiantes et étudiants étrangers. La Trent University tente d’attirer plus d’hommes dans les programmes où ils sont sous-représentés.

L’Université a adopté un modèle environnemental du handicap tel qu’opérationnalisé par la définition de handicap de l’Organisation mondiale de la Santé. Ce modèle considère les handicaps comme des obstacles sociaux et environnementaux et non comme des déficits propres à l’individu. La Trent University s’applique à éliminer les obstacles sociaux et environnementaux grâce à l’information et à la détection. Elle agit en faveur de la pleine participation de tous les membres de la communauté, peu importe leurs capacités.

Dans ses efforts visant à améliorer l’accès et l’équité, l’Université s’est tournée vers d’autres universités, des collèges et des établissements étrangers. Pour faciliter le processus de transfert vers son établissement, la Trent University a créé en 2015 les postes d’agent de recrutement auprès des collèges et de coordonnateur de l’articulation à temps plein. Les résultats sont particulièrement tangibles sur le campus de la région de Durham. En septembre 2016, 60 % des étudiantes et étudiants de ce campus avaient présenté en tout 105 demandes[3]. La signature d’un protocole d’entente avec le Collège Centennial permettra à la Trent University de nouer de nouveaux partenariats favorisant la mobilité étudiante sans obstacle. L’Université étudie la possibilité de conclure une entente internationale avec le Collège Centennial et le Suzhou Centennial College, en Chine. La Trent University collabore avec d’autres collèges et universités de l’Ontario, du Canada et de l’étranger à la création de parcours dans plusieurs disciplines, y compris les sciences de l’environnement, la biotechnologie, l’éducation autochtone, les soins infirmiers auxiliaires, l’administration des affaires, le droit, les services sociaux et les arts et sciences.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Ententes de transfert et parcours flexibles

Avec plus de 60 ententes de transfert et options de parcours flexibles pour les étudiantes et étudiants des collèges et des universités, la Trent University aspire à être l’établissement ontarien le plus accessible par voie de transfert.

Étudiantes et étudiants autochtones

En 2016‑2017, 2,8 % de la population étudiante à temps plein (253 étudiantes et étudiants) s’identifiait comme Autochtone. L’Université comptait également 31 étudiantes et étudiants autochtones à temps partiel. La First Peoples House of Learning a mis sur pied un vaste programme pour augmenter le taux d’inscription et la rétention chez les étudiantes et étudiants autochtones.

Étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire de première génération

En 2016‑2017, 940 étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire de première génération, soit 10,5 % de la population étudiante, étaient inscrits à temps plein, tandis que 150 étaient inscrits à temps partiel. Pour soutenir ces membres de la communauté étudiante, la Trent University a amélioré son programme d’orientation d’été pour les nouveaux étudiantes et étudiants. Le programme de soutien par les pairs Rebound, destiné aux étudiantes et étudiants éprouvant des difficultés scolaires, a été lancé en 2013 avec l’aide de la Bourse ontarienne pour les étudiantes et étudiants de première génération du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (anciennement le ministère de la Formation et des Collèges et Universités). Durant l’année scolaire 2016‑2017, ce programme est venu en aide à plus de 200 étudiantes et étudiants, le double du total de l’année précédente.

Étudiantes et étudiants LGBTQ

Chaque semaine, une rencontre de groupe confidentielle a lieu sur le campus avec les étudiantes et étudiants aux prises avec des problèmes liés aux identités LGBTQ et à l’affirmation de ces identités. Le programme en est à sa deuxième année, et les animatrices et animateurs accueillent de cinq à dix participantes et participants hebdomadairement. Lors d’une enquête de 2015 sur l’équité et la diversité, 21,5 % des étudiantes et étudiants et 11,4 % des membres du personnel s’identifiaient comme lesbiennes, gais, bisexuelles, bisexuels, pansexuelles, pansexuels, queers ou en questionnement.

Camp fYrefly

Camp fYrefly est la seule retraite de leadership au Canada destinée aux jeunes lesbiennes, gais, bisexuelles, bisexuels, transsexuelles, transsexuels, bispirituelles, bispirituels, intersexes, queers et en questionnement ainsi qu’à leurs alliés. Elle est conçue pour aider ces personnes à acquérir les compétences en leadership et la résilience nécessaires pour devenir des agentes et agents de changement positif dans leur école, leur famille et leur communauté. Le premier camp en Ontario s’est tenu à la Trent University cette année en collaboration avec l’école des sciences de l’éducation.

Trent International

Le programme Trent International recrute des étudiantes et étudiants étrangers et leur fournit des programmes et des services de soutien, en commençant par un camp d’orientation pour leur présenter le Canada, l’Ontario et l’Université. Comme la Trent University vise à augmenter son effectif d’étudiantes et étudiants étrangers pour le faire passer à 10 %, puis à 12 %, ce programme continuera de jouer un rôle important.

Programme d’étudiants réfugiés

Les comités d’Entraide universitaire mondiale du Canada existent sous diverses formes partout au pays. Les étudiantes et étudiants étrangers de l’Université participent de manière particulièrement active au Programme d’étudiants réfugiés, qui aide les réfugiées et réfugiés qui arrivent au Canada et s’inscrivent à la Trent University.

Soutien aux étudiantes et étudiants handicapés et soutien en santé mentale

La Trent University compte une grande proportion d’étudiantes et étudiants handicapés, 13,4 % des étudiantes et étudiants s’étant identifiés comme tel dans une enquête sur l’équité en 2015. L’Université a conçu des programmes pour repérer rapidement les étudiantes et étudiants en difficulté et leur offrir le soutien des pairs et l’encadrement nécessaire (y compris un encadrement par les pairs pour les étudiantes et étudiants handicapés), ainsi que pour former les membres de la communauté étudiante et du personnel enseignant et autre au sujet des problèmes de santé mentale, des mesures d’adaptation, du soutien aux étudiantes et étudiants, de l’intervention de témoins et de la prévention du suicide.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeurs prévues pour 2019‑2020
Nombre et proportion des groupes suivants inscrits à l’établissement :  
Étudiantes et étudiants autochtones 300; 3,1 %
Étudiantes et étudiants de première génération 1 100; 11,9 %
Étudiantes et étudiants handicapés 1 500; 16 %
Étudiantes et étudiants francophones S. O.
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans un établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans cet établissement 65,4 %
Nombre de demandes de transfert de crédits et d’inscriptions au transfert de crédits, selon les données recueillies par le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario 529; 108
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Inscriptions à des cours à contenu autochtone À déterminer
Nombre d’ententes d’articulation 62
Nombre d’étudiantes et étudiants admis grâce à des ententes d’articulation ou suivant un parcours d’articulation pour obtenir un grade 181

L’excellence en recherche et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches de grande qualité, tant sur le plan de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, par l’intermédiaire d’initiatives qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation. Elle reconnaît également que la capacité de recherche est étroitement liée aux études supérieures.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche et de son impact

Selon le classement de 19 petites universités établi par RE$EARCH Infosource, la Trent University arrive au second rang à l’échelle nationale et au premier rang à l’échelle provinciale relativement à la productivité en recherche. Selon le classement de 48 universités canadiennes de toutes tailles publié par RE$EARCH Infosource, la Trent University arrive 24e pour l’incidence des publications, 22e pour l’intensité de publication et 21e pour l’incidence totale de la recherche. Sa cote d’incidence de la recherche est la deuxième plus élevée parmi les universités sans programme de génie ou de médecine au Canada. La Trent University attire de plus grandes sommes en subventions de recherche par membre du personnel enseignant que plusieurs des grandes universités polyvalentes de l’Ontario[4].

Selon le classement Maclean’s de 19 universités principalement de premier cycle, la Trent University se situe au troisième rang pour le nombre de prix par professeur à temps plein, au cinquième rang pour les subventions reçues en médecine et en sciences, et au deuxième rang pour les subventions en sciences sociales et humaines. À la suite d’un sondage sur la recherche en 2012, Alex Usher de Higher Education Strategy Associates écrivait que parmi les petites universités canadiennes, la Trent University produit de loin les meilleures publications de recherche universitaire dans l’ensemble des disciplines des arts et des sciences.

L’enseignement au premier cycle et aux cycles supérieurs de la Trent University met l’accent sur la recherche. Les travaux de recherche réalisés à l’Université incluent des études dans des disciplines traditionnelles ainsi que de la recherche interdisciplinaire combinant les sciences, les sciences sociales, les programmes professionnels et les sciences humaines. La Trent University est bien connue pour ses recherches dans les domaines du développement international, des sciences infirmières, des études autochtones, des sciences de l’environnement, du vieillissement, de l’histoire et de la philosophie. La recherche en sciences humaines englobe la création littéraire, la production cinématographique, la composition musicale, les arts visuels, le théâtre et la conception de jeux. La rénovation de la bibliothèque Bata devrait stimuler la recherche dans la plupart des domaines.

La création du parc de recherche et d’innovation sur le terrain de 85 acres de la Trent University constitue un volet unique du programme de recherche de l’établissement. En exploitant les forces en recherche de l’Université dans les domaines des études environnementales, de la biologie et des biomatériaux, le parc aspire à devenir le premier parc en environnement et en technologies propres au pays. Il abritera une grappe d’entreprises en démarrage et autres dans des domaines axés sur l’environnement, y compris la purification de l’eau, les services environnementaux, la science avancée des matériaux, la biotechnologie, l’agroalimentaire et l’agriculture. Le parc offrira des occasions d’apprentissage intégré au travail dans des domaines connexes, en offrant aux étudiantes et étudiants la chance de participer à des travaux de recherche concrets et en appuyant d’autres projets de recherche à l’Université.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Trent Water Quality Centre

Ce centre pour la qualité de l’eau constitue l’installation de spectrométrie de masse la plus complète au pays[5]. Il se spécialise dans l’application de techniques novatrices pour mesurer les isotopes et la quantité trace de contaminants organiques et inorganiques dans l’eau et dans d’autres milieux environnementaux. Il a reçu neuf subventions majeures de la Fondation canadienne pour l’innovation.

Traitement des eaux usées

L’Institute for Watershed Science de la Trent University a reçu une subvention Leadership de cinq ans (2009‑2014) du Projet Eau Bleue RBC. Il a noué un partenariat avec les responsables du programme d’études environnementales autochtones de l’Université et le Centre for Alternative Wastewater Treatment du Collège Fleming pour élaborer des stratégies de protection de l’eau de source et de gestion des eaux usées municipales dans les communautés éloignées du Nord du Canada. Récemment, l’institut a obtenu une subvention de 478 800 $ du gouvernement fédéral pour un projet de traitement économique des eaux usées dans les communautés autochtones. Ses partenaires dans le cadre de ce projet sont l’Université McGill, Environnement et Changement climatique Canada, Aclarus Ozone Water Systems (une entreprise de Peterborough) et l’Ontario First Nations Technical Services Corporation.

École d’étude du Canada

L’école d’étude du Canada encourage la recherche sur une foule de thèmes liés aux études canadiennes et autochtones en combinaison avec les sciences humaines, les sciences sociales et d’autres domaines interdisciplinaires de l’Université. Elle accueille plus de 40 chercheuses et chercheurs étudiant le Canada, dont beaucoup sont des expertes et experts de calibre national ou international dans leur domaine. L’Université recherche une ou un titulaire de chaire de recherche du Canada de niveau 1 en étude du Nord pour son école. Les programmes de baccalauréat ès arts, de maîtrise ès arts et de doctorat bien établis de l’école d’étude du Canada lui ont valu sa réputation nationale en enseignement et en recherche.

Recherche sur les communautés autochtones de l’Arctique

Le personnel enseignant des sections d’études autochtones et d’études et sciences en ressources environnementales contribue grandement aux évaluations scientifiques nationales et internationales des enjeux liés à l’hygiène du milieu en Arctique, y compris de la dimension humaine des changements climatiques et des polluants de l’environnement. L’un des membres du personnel enseignant est l’auteur principal du quatrième rapport d’évaluation du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat de l’Organisation des Nations Unies, qui a reçu en 2007 un prix Nobel pour avoir sensibilisé la population mondiale aux changements climatiques.

Étude de la condition féminine

La Trent University offre un baccalauréat ès arts en étude de la condition féminine et une spécialisation de deuxième cycle en études féministes. La titulaire de la chaire de recherche du Canada relevant de cette section travaille avec près de 30 membres du personnel enseignant effectuant des recherches connexes. Elle mène notamment une étude de cinq ans sur les raisons qui poussent les femmes nord-américaines d’âge mûr à se mobiliser et à s’allier face à différents enjeux sociaux, y compris le climat, la justice, la violence faite aux femmes autochtones et les inégalités dans le monde en matière de santé, ainsi que sur les façons dont elles s’attaquent à ces enjeux.

Arts d’expression et vieillissement

L’un des membres du personnel enseignant de la Trent/Fleming School of Nursing a élaboré un programme novateur pour combattre l’isolement social des personnes âgées en milieu rural. Il a été démontré que la mise en relation de personnes âgées isolées socialement en milieu rural et de bénévoles d’âge mûr au moyen des arts d’expression a de nombreuses retombées positives, y compris sur la santé mentale des personnes isolées.

Trent Centre for Biomaterials Research

Le directeur de ce centre de recherche sur les biomatériaux a déjà été titulaire d’une chaire de recherche de l’Ontario en chimie et en génie verts. Il est actuellement titulaire principal de la chaire de recherche industrielle en biomatériaux dérivés des lipides du CRSNG et des Grain Farmers of Ontario. Sous sa direction, le centre a conclu des ententes de collaboration en recherche avec l’Université Mahatma Ghandi du Kerala, en Inde, l’Université hébraïque de Jérusalem, l’Université des Indes occidentales à Cave Hill, à la Barbade, et l’Universidade Estadual Paulista à Botucatu, au Brésil. Les relations de la Trent University avec la Guyane, Israël, l’Inde, la Barbade et le Brésil favorisent les échanges entre les étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs de multiples pays et disciplines qui participent à des projets de recherche soutenus par un consortium de partenaires industriels et les ordres de gouvernement des pays concernés.

Natural Resources DNA Profiling & Forensic Centre

Ce centre de recherche et d’analyse de la Trent University sert des clients aux quatre coins du globe dans les secteurs de la protection de la faune, de la sécurité alimentaire et de l’agriculture. Il a noué un partenariat fondamental en gestion de la faune avec le ministère des Richesses naturelles et des Forêts, qui a des bureaux à l’Université. Le centre est équipé d’instruments robotisés pour la surveillance génétique à haut débit à long terme des populations naturelles. Il abrite aussi la serre Aurora à atmosphère contrôlée, une installation de bioconfinement de niveau 3, un laboratoire d’ADN ancien, un laboratoire d’étude des maladies de la faune, des installations de nécropsie pour les petits et les gros animaux ainsi que des laboratoires de génomique et d’automatisation. Le centre collabore avec différents partenaires à la création de bases de données de confirmation d’ADN pour diverses espèces animales de l’Ontario, dont le caribou, l’orignal, le cerf de Virginie, le loup, l’ours noir et le wapiti. Il tient des bases de données agroalimentaires sur les chèvres laitières, les poulets à griller et les poules pondeuses. En outre, il stocke des échantillons d’ADN et tient des bases de données sur plusieurs espèces en péril hors de la province, y compris la baleine noire de l’Atlantique Nord. Le laboratoire judiciaire de l’ADN de la faune offre des services et des programmes de formation à plusieurs organismes nationaux et internationaux.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Financement des trois conseils (total et part par conseil) CRSNG  $3.01M; IRSC $0.13M; CRSH $0.95M; Total $4.09M*
Nombre de documents (total et par professeur à temps plein) 300*; 1.33
Nombre de citations (total et par document) Maintenir les taux actuels

* Donnée ses atouts et sa taille, la Trent University se concentre sur le financement des trois conseils et le nombre total de documents.

Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Financement par membre du personnel enseignant (RE$EARCH Infosource) 56 300 $
Résultats de recherche (RE$EARCH Infosource) 32,7
Incidence de la recherche (RE$EARCH Infosource) 19,0

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

La Trent University continue de jouer un rôle de premier plan dans le développement des communautés où se trouvent ses campus, particulièrement à Peterborough, où elle est considérée comme un pilier de la communauté. Dans la région de Durham, elle gagne en influence en offrant des formations qui stimulent le développement communautaire sur les plans économique, social et culturel. De récentes études ont conclu que les retombées économiques annuelles de la Trent University étaient de 47 millions de dollars dans la région de Durham et de près de 500 millions à Peterborough[6].

La plus importante contribution de l’Université aux régions de Durham et de Peterborough provient peut-être de ses étudiantes et étudiants, grâce à leurs études, à leur travail, à leurs stages en milieu professionnel et au grand nombre d’entre eux qui choisissent de demeurer dans la communauté après l’obtention de leur grade. Les diplômées et diplômés de la Trent University contribuent également à l’économie de toute la province. En effet, 87 % d’entre eux trouvent un emploi au cours des six mois suivant l’obtention de leur grade. En 2015‑2016, le taux d’emploi des diplômées et diplômés de l’Université deux ans après l’obtention de leur diplôme était de 95,41 %; il s’agit du deuxième plus haut taux parmi les universités ontariennes.

Le campus de la région de Durham joue un rôle actif dans la communauté et agit à titre de membre et de parrain au sein des chambres de commerce locales, y compris de celles d’Oshawa, de Whitby, d’Ajax-Pickering et de Clarington. Le personnel du campus fait partie de divers comités et groupes de travail, dont le Durham Regional Council Composition Review Committee, l’Education and Community Committee de la chambre de commerce de Whitby, le Cultural Leadership Council de la Ville d’Oshawa, le Durham Chinese Canadian Culture Centre et le Town and Gown Committee de la Ville d’Oshawa. Les étudiantes et étudiants font des stages dans les communautés locales, y compris en travail social, en gestion, en psychologie et en études sur les enfants et les jeunes. Les programmes offerts sur le campus permettent aux résidentes et résidents de la région de se recycler et de trouver un nouvel emploi dans un contexte économique en pleine évolution.

À Peterborough, la Trent University fait partie intégrante de la vie communautaire. L’année dernière, elle a tenu de nombreuses activités communautaires, dont 59 activités sportives, 36 activités autochtones et 35 activités artistiques. Les étudiantes et étudiants et les membres du personnel enseignant et autre ont réalisé 241 projets de recherche communautaire, fait du bénévolat, tenu des conférences, organisé des camps d’été et offert des activités d’éducation permanente au sein de la communauté. Comptant 1 163 employées et employés, l’Université est le quatrième employeur à Peterborough[7].

Actuellement, le campus de la Trent University à Peterborough se concentre sur l’aménagement de ses terrains en dotation. Le Conseil d’administration a récemment confirmé cette priorité lors d’un examen stratégique. Le projet d’aménagement inclura la mise sur pied d’initiatives de loisirs destinées à l’ensemble de la communauté ainsi qu’à la population étudiante et au personnel enseignant et autre de l’Université, la création d’un parc de recherche et d’innovation, et possiblement la construction d’ensembles résidentiels qui formeraient une communauté durable de pointe tout près du campus central de l’Université.

En ce moment, le principal projet d’innovation et de développement économique de l’Université est son parc de recherche et d’innovation, sur un terrain de 85 acres sur la rive est du campus de Peterborough, qui sera consacré à l’environnement et au développement de technologies propres. Le parc permettra d’améliorer et d’élargir le programme de recherche de pointe de l’Université et d’offrir de nouvelles possibilités aux communautés étudiante et enseignante. De plus, il transformera l’économie de la région en aidant les entreprises en démarrage et en attirant de nouvelles entreprises, générant ainsi des emplois pour les futures générations d’étudiantes et étudiants et de résidentes et résidents. Parmi les partenaires clés de ce projet, on compte des entreprises locales, le Collège Fleming et la Ville de Peterborough. Cette dernière investit environ 10 millions de dollars dans l’infrastructure de base du parc.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Alliances avec les municipalités

La Trent University collabore avec la Ville de Peterborough à plusieurs projets d’infrastructure progressive et de service communautaire. Une entente d’élargissement des services et d’amélioration des routes procurera aux deux parties d’importants avantages communs, soit des installations récréatives, des terrains de jeu et un complexe de loisirs avec deux patinoires. L’entente prévoit aussi l’aménagement de terrains lotis dans un parc industriel occupé par des entreprises innovatrices sur le plan environnemental sélectionnées selon des critères établis par l’Université et les dirigeants de la communauté. D’autres alliances sont en voie d’être conclues avec la région de Durham et ses municipalités pour atteindre des objectifs stratégiques communs.

Projet Community First : Impacts of Community Engagement

Le Trent Community Research Centre, le personnel enseignant et les étudiantes et étudiants profitent d’une subvention de partenariat du CRSH de sept ans (2012‑2019) qui améliore la capacité des partenaires communautaires (GreenUP, résidentes et résidents de la rue Stewart, Abbey Gardens et Haliburton Highlands Land Trust) à atteindre certains objectifs de durabilité de l’environnement et à influencer les processus d’urbanisme. La subvention a réussi à attirer du financement d’autres sources. De 2017 à 2018, la subvention servira principalement à créer des parcours de recherche communautaire pour les élèves, de l’école secondaire au doctorat.

Chanie Wenjack School for Indigenous Studies

Cette école d’études autochtones renforcera la capacité de la Trent University à travailler de concert avec les communautés autochtones locales, à répondre aux besoins en éducation, en recherche et en formation communautaires, ainsi qu’à élaborer et à offrir des programmes à court terme et des certificats.

Trent Aboriginal Cultural Knowledge and Science

Ce programme destiné aux jeunes est géré par l’Université en association avec l’équipe du programme d’études environnementales autochtones et le Kawartha World Issues Centre. Il offre des ateliers en classe et après l’école, des programmes de sensibilisation et des camps d’été pour les enfants de 8 à 15 ans, en intégrant les connaissances culturelles autochtones au curriculum en mathématiques et en sciences.

Partenariats commerciaux

Parmi les partenariats de la Trent University avec des entreprises multinationales, nationales et locales, on compte des partenariats de recherche dans les domaines des biomatériaux, des sciences de l’eau, de l’agriculture durable et de la génétique qui ont stimulé la création d’emplois et la croissance économique en Ontario. Le montant total des investissements en recherche par chercheuse ou chercheur titulaire suivant le modèle de partenariat de la triple hélice (entreprises/gouvernement/sources philanthropiques) dépasse celui des autres universités[8].

Écosystème d’innovation et d’entrepreneuriat de la région de Peterborough

La Trent University entretient un partenariat fondamental avec le Greater Peterborough Innovation Cluster, Peterborough Economic Development, la Ville de Peterborough et le Collège Fleming. Avec eux, elle travaille à mettre sur pied une grappe régionale d’industries des technologies propres et agricoles. StartUp Peterborough, que l’Université a aidé à créer, fait partie de cette grappe. Le programme d’entrepreneuriat jeunesse de la Trent University, financé en partie par les Centres d’excellence de l’Ontario dans le cadre de FastStart et de son incubateur (géré par le Greater Peterborough Innovation Cluster), a permis à des étudiantes et étudiants de dernière année et à d’anciens élèves de démarrer une vingtaine d’entreprises. FastStart entretient deux partenariats majeurs pour stimuler la participation étudiante aux activités entrepreneuriales : l’un avec la Trent Youth Entrepreneurship Society, un club étudiant de l’Université, et l’autre avec les organisateurs de la compétition locale Bear’s Lair (inspiré de Dragon’s Den), dont un volet est réservé aux jeunes entrepreneures et entrepreneurs. Les personnes gagnantes obtiennent l’une des rares places sur la liste des finalistes. Un nouveau centre d’innovation sociale et d’entrepreneuriat ouvrira ses portes dans la Bata Research and Innovation Cluster en juin 2018.

Noblegen

Parmi ses principaux partenaires de l’industrie, la Trent University compte Noblegen, une jeune entreprise née de recherches effectuées à l’Université et de l’esprit d’entreprise de ses partenaires fondateurs. Noblegen sera le premier occupant du parc de recherche. Au cours des deux dernières années, l’entreprise est passée de 3 à 47 employées et employés, dont plusieurs sont diplômés de la Trent University. Noblegen a le potentiel de devenir l’un des principaux employeurs de la région.

Comité consultatif communautaire de la région de Durham

Ce comité conseille et soutient la Trent University afin qu’elle devienne un moteur de développement culturel, récréatif et économique de la région. Il offre aussi des conseils sur les manières dont l’Université peut continuer de s’impliquer dans la communauté et de renforcer sa notoriété. Le comité compte parmi ses membres des leaders de tous les secteurs provenant des quatre coins de la région de Durham.

Jeunes sans emploi

Une professeure de sociologie du campus de la région de Durham collabore avec l’entreprise sociale Community Innovation Lab pour s’attaquer au problème du chômage chez les jeunes de la communauté en créant des occasions d’entrepreneuriat pour les jeunes sans emploi ou sous-employés.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’emploi après l’obtention du diplôme 86,98 % (6 mois); 93,56 % (2 ans)
Nombre de diplômées et diplômés occupant un poste à temps plein lié à leur domaine d’études 88 % (2 ans)
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Entreprises en démarrage/emplois au sein d’entreprises en démarrage 20 entreprises/47 emplois
Retombées économiques (Durham) 526 équivalents d’emploi
Retombées économiques (Peterborough) 5 000 équivalents d’emploi

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Cette section indique l’effectif de base convenu, sur lequel reposera le financement relatif à l’effectif pour la durée de l’Entente.

Effectif de base

Aux fins de financement, l’effectif de base sera de 14 847,82 unités de subvention pondérées (USP) pour la Trent University. Cette valeur a été déterminée en fonction de l’effectif réel de l’établissement (exprimé en USP) pour l’année scolaire 2016‑2017. La Trent University recevra un financement correspondant à ce niveau d’effectif, sous réserve des politiques énoncées dans le manuel technique de réforme de la formule de financement des universités, version 1.0 (mai 2017).

Effectif admissible au financement prévu

Le tableau ci-dessous montre l’effectif admissible au financement prévu pour la Trent University.

  Prévision
2017‑2018
Prévisions
2018‑2019
Prévisions
2019‑2020
Premier cycle – Effectif à temps plein 6 700 7 200 7 650

Remarque : Pour ce tableau, l’effectif à temps plein indiqué doit être celui de la session d’automne seulement.

Allocation de places aux cycles supérieurs – entente 2017‑2020

Le tableau ci-dessous montre pour la Trent University l’allocation de places aux cycles supérieurs admissibles au financement.

  Cible
2017‑2018
Cible
2018‑2019
Cible
2019‑2020
Maîtrise 198 198 198
Doctorat 79 79 80
Total 277 277 278

Remarque : Pour ce tableau, les allocations sont des effectifs à temps plein.

Effectif d’étudiantes et étudiants étrangers prévu

Le tableau ci-dessous montre pour la Trent University l’effectif prévu des étudiantes et étudiants étrangers.

  Prévisions
2017‑2018
Prévisions
2018‑2019
Prévisions
2019‑2020
Premier cycle
Effectif à temps plein
600 675 750
Maîtrise
Effectif à temps plein
50 80 90
Doctorat
Effectif à temps plein
25 25 25
Effectif total
Effectif à temps plein
675 780 865

Remarque : L’effectif d’étudiantes et étudiants étrangers comprend ceux qui ne sont pas admissibles au financement.

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

Pour la Trent University, l’internalisation consiste à combiner tous les volets de l’éducation internationale pour offrir aux étudiantes et étudiants canadiens une expérience enrichissante, au pays comme à l’étranger, et pour offrir aux étudiantes et étudiants étrangers une expérience éducative stimulante grâce à la découverte de la culture et des valeurs de leur pays hôte. La bonne intégration de ces volets procure des expériences d’apprentissage inestimables qui préparent les étudiantes et étudiants à vivre, à travailler et à réussir dans un contexte de mondialisation[9].

La Trent University a soumis son programme international à une importante évaluation externe au printemps 2016. Conformément aux recommandations qui ont suivi, l’Université a entrepris de rechercher une vice-rectrice associée ou un vice-recteur associé aux affaires internationales durant l’année scolaire 2016‑2017. Ce poste sera occupé par une haute dirigeante ou un haut dirigeant qui profitera d’une grande visibilité en tant que spécialiste de l’internationalisation et qui sera responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de la vision et des activités liées au dossier de l’internationalisation. Conformément à d’autres recommandations résultant de l’évaluation externe, la ou le titulaire du poste lancera une vaste initiative d’internationalisation nommée Trent International. Sa première tâche consistera à donner un nouvel élan à la stratégie d’internationalisation de l’Université, notamment en formant un conseil consultatif de membres du personnel enseignant et de la communauté étudiante. Certaines recommandations seront soumises aux sections, à l’assemblée universitaire, au Conseil d’administration ou à la haute direction en vue de discussions et d’une possible mise en œuvre.

La Trent University vise une augmentation modeste de son effectif d’étudiantes et étudiants étrangers, qu’elle souhaite initialement voir s’établir à 10 % de l’effectif total, puis possiblement à 12 %. Il s’agit de hausses modérées par rapport à la proportion actuelle, qui se situe à 7 %, et l’Université n’anticipe aucun risque majeur dans la poursuite de ces objectifs. Toutefois, pour veiller à ce que tout risque émergent soit atténué, la Trent University surveillera les changements annuellement.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Sciences humaines
  2. Sciences sociales
  3. Sciences
  4. Sciences infirmières
  5. Éducation
  6. Études environnementales
  7. Étude du Canada
  8. Études autochtones
  9. Affaires

Les domaines de programme proposés qui constituent des atouts pour l’établissement visent à éclairer les processus d’approbation de programme.

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Environnement
  2. Études interdisciplinaires en sciences, en sciences humaines et en sciences sociales
  3. Études autochtones et étude du Canada
  4. Justice sociale et développement international
  5. Santé, culture et société

Viabilité financière

Le Ministère et l’Université reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs de l’Université de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et l’Université conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que l’Université demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Données réelles pour 2015‑2016
Ratio du revenu net (pertes) 6,76 %
Ratio de revenus nets d’exploitation 4,21 %
Ratio de la réserve primaire 42 jours
Ratio des frais d’intérêt 1,90 %
Ratio de viabilité 0,31

Collaborations et partenariats de l’établissement

Campus de la région de Durham

Le campus de la région de Durham entretient une relation de longue date avec le Collège Durham, et bon nombre d’ententes d’articulation sont offertes aux étudiantes et étudiants qui désirent obtenir un grade de la Trent University.

En août 2016, l’Université a conclu un protocole d’entente avec le Collège Centennial pour élargir l’offre de parcours et de programmes conjoints aux étudiantes et étudiants. Le protocole d’entente met l’accent sur la création de parcours novateurs, sur un possible programme conjoint intégré menant à un diplôme et à un grade, ainsi que sur le partage de données sur ces parcours et programmes potentiels, particulièrement concernant le campus de la région de Durham.

Le campus de la région de Durham continue d’offrir des cours optionnels en sciences humaines et sociales à l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario (IUTO). Les deux établissements poursuivent leurs discussions sur des projets et des grades conjoints comme le programme de kinésiologie et la maîtrise professionnelle en leadership dans la profession infirmière. Les hauts dirigeants de l’Université Trent et de l’IUTO continuent de se rencontrer deux fois par année pour discuter de méthodes d’enseignement et de recherche novatrices ainsi que des possibilités de collaboration entre les deux établissements. Ces discussions ont mené à la proposition d’un projet d’accroissement majeur de la capacité de la Trent University, de l’IUTO et du Collège Durham à Oshawa.

La Trent University et l’IUTO offrent un programme conjoint d’études supérieures en science des matériaux en proposant tous les cours par vidéo aux étudiantes et étudiants des deux établissements. Leur expérience de la logistique et des technologies nécessaires les place dans une position favorable pour contribuer à des initiatives connexes. Notamment, eCampusOntario a accepté la proposition de l’Université de Windsor visant la mise en place d’un réseau d’échange de cours de physique aux cycles supérieurs entre les petites universités ontariennes. La recherche et la formation aux cycles supérieurs sont au cœur de nombreuses activités à la Trent University, qu’il s’agisse d’attirer le meilleur personnel enseignant ou de faire vivre concrètement aux étudiantes et étudiants de premier cycle le processus de création de connaissances. Les petites universités ne profitent pas des économies d’échelle des grands établissements, mais la technologie peut représenter une solution. L’expérience de la Trent University, qui repose sur l’excellence de ses spécialistes de la technologie de l’information, pourrait lui permettre de devenir un chef de file dans le domaine. L’Université continue de travailler avec l’IUTO et l’Université York à un projet d’échange de données avec des collèges communautaires partenaires, financé par le Conseil ontarien pour l’articulation et le transfert, qui permet de suivre de la progression des étudiantes et étudiants jusqu’à l’obtention de leur grade.

Campus de Peterborough

Mettant à profit leur partenariat de longue date et leur engagement mutuel à l’égard de l’enseignement et de la recherche en environnement, la Trent University et le Collège Fleming ont signé un protocole d’entente en avril 2016, officialisant ainsi leur collaboration en formation et en recherche dans les domaines de l’environnement et des richesses naturelles.

Le partenariat entre l’école d’études environnementales de la Trent University et l’école des sciences environnementales et des richesses naturelles du Collège Fleming offrent aux étudiantes et étudiants des occasions d’apprentissage appliqué dans le contexte de projets communautaires, de programmes d’éducation coopérative, d’ateliers et de séjours sur le terrain. Il facilite le partage des ressources, y compris de l’expertise du personnel enseignant et autre, la collaboration dans le cadre de conférences et d’activités sur l’environnement, ainsi que la création de parcours d’études novateurs pour simplifier le transfert d’un établissement à l’autre.

En tant que partenaires de longue date, la Trent University et le Collège Fleming ont conçu un éventail d’initiatives conjointes liées aux programmes et à la recherche. Citons notamment le programme de baccalauréat ès sciences en restauration écologique, qui associe la théorie et les principes à l’application pratique. Près de 20 ententes d’articulation garantissent aux diplômées et diplômés du Collège Fleming une transition harmonieuse vers les programmes menant à un grade de la Trent University. Parmi les nombreux projets de recherche conjoints, on compte une importante collaboration en recherche sur la qualité de l’eau entre le Centre for Alternative Wastewater Treatment du Collège Fleming et l’Institute for Watershed Science de la Trent University.

Les deux établissements ont aussi appuyé la demande présentée à l’UNESCO pour désigner la région de Peterborough-Kawarthas-Haliburton comme centre d’expertise régional en matière d’éducation au développement durable, demande qui a été acceptée. Cette désignation contribue au développement de la région de Peterborough en tant que chef de file des technologies vertes. Conformément à cette vision, le parc de recherche et d’innovation de la Trent University aspire à devenir le plus important site de recherche et d’innovation en technologies vertes au Canada en hébergeant une grappe de petites et moyennes entreprises établies ou en démarrage. L’Université s’attend à ce que le Collège Fleming joue un rôle clé à cet égard.

La Trent University et le Collège Fleming travaillent de concert pour assurer le bien-être économique, culturel et social de la communauté. L’Université croit que les partenariats entre les municipalités et les établissements postsecondaires sont essentiels pour stimuler la croissance économique, établir des communautés dynamiques, préparer les étudiantes et étudiants à leur avenir et améliorer la qualité de vie. Le partenariat entre la Trent University, la Ville de Peterborough et le Collège Fleming illustre toute l’importance de telles collaborations.

Autres partenariats

La Trent University, un leader en matière de crédits de transfert

Avec plus de 100 ententes de transfert et options de parcours flexibles, l’Université est un maître dans l’art d’aider les étudiantes et étudiants à obtenir un grade.

Partenariats internationaux

Lors d’une visite en Chine en novembre 2016, la Trent University a renouvelé son engagement à l’égard de la collaboration avec les universités étrangères en se rendant à l’Université Jiangnan (sciences de l’environnement) et à l’école de sciences infirmières de l’Université de médecine chinoise de Pékin, centre de médecine et de sciences infirmières chinoises traditionnelles. L’Université entretient toujours des partenariats avec l’institut international de l’environnement de l’Université de Nanjing, l’Universidad Andina Simón Bolívar de Quito et l’Université de Cape Coast.

Un partenariat avec l’école de droit de l’Université de Swansea, au Royaume-Uni, permet aux étudiantes et étudiants de la Trent University de suivre un programme conjoint pour obtenir un baccalauréat ès arts spécialisé et un baccalauréat en droit en seulement six ans. Ce nouveau programme de baccalauréat conjoint est le premier programme conjoint menant à un grade offert par la Trent University en partenariat avec une autre université.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les universités afin d’évaluer le besoin anticipé de places supplémentaires aux cycles supérieurs dans des programmes qui sont en cours de développement.
  • À partir de l’automne 2017, le ministère, en collaboration avec les universités, s’engage à examiner la subvention pour les universités du Nord afin de déterminer si les critères d’accessibilité et d’attribution de cette subvention sont équitables

[1] Enquête menée par la section de recherche de la Trent University

[2] http://www.trentcentre.ca/about/partners

[3] Ce nombre inclut les demandes des personnes ne provenant pas directement d’une école secondaire ontarienne.

[4] https://www.researchinfosource.com/pdf/CIL%20Top%2050%20research%20universities%202016.pdf

[5] http://www.trentu.ca/newsevents/newsDetail.php?newsId=14875

[6] Thomas F. PHILIPS, The Economic Impact of Trent University, février 2016.

[7] https://www.mykawartha.com/news-story/6412481-meet-the-top-144-employers-in-peterborough/

[8] RE$EARCH Infosource

[9] https://www.trentu.ca/president/sites/trentu.ca.president/files/InternationalizationReview_final.pdf

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Université Trent