Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et l’University of Ontario Institute of Technology (« l’Université », « l’UOIT ») définit la fonction que l’Université remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont elle s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et l’Université;
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces;
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels de l’Université et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent l’Université;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des universités, y compris :
    • les plans de l’université en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures et les cibles;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces de l’Université.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement, à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat de l’University of Ontario Institute of Technology

Vision

En s’appuyant sur la technologie, les sciences et l’exercice professionnel, l’UOIT favorise la découverte et l’application de connaissances qui accélèrent la croissance économique, le développement régional et l’innovation sociale, en plus d’inspirer les diplômées et diplômés qui contribueront à changer le monde, tel qu’il est aujourd’hui et tel qu’il sera demain.

Mission

  • Offrir des programmes de premier, de deuxième et de troisième cycles bonifiés par la technologie et adaptés aux besoins des étudiantes et étudiants ainsi qu’à l’évolution du marché du travail.
  • Mener des recherches qui apportent des connaissances, résolvent des problèmes, entraînent l’innovation économique et sociale et mobilisent les étudiantes et étudiants.
  • Favoriser une éducation permanente souple, inclusive et axée sur le passage du collège à l’université.
  • Établir des collaborations d’enseignement et de recherche avec l’industrie et la communauté qui stimulent et mettent en valeur la région et l’Université au pays et à l’étranger.
  • Cultiver un milieu d’apprentissage dynamique pour les étudiantes et étudiants par la promotion de l’engagement social, la stimulation de la pensée critique et l’intégration d’expériences à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe.

Une version à jour du plan stratégique de l’Université. (anglais seulement)

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

À sa création, l’UOIT a reçu le mandat de favoriser un apprentissage, un enseignement, des recherches et un exercice professionnel de la plus haute qualité possible, ainsi que la mission spéciale d’offrir des programmes universitaires axés sur la carrière et conçus pour donner aux diplômées et diplômés des collèges l’occasion d’obtenir un grade universitaire. L’importance accordée aux parcours, à l’apprentissage par l’expérience et aux possibilités innovantes aux cycles supérieurs répond aux objectifs d’accessibilité aux études postsecondaires du Ministère. L’UOIT est une université différenciée qui, dans tous les cycles, cultive l’innovation et la qualité en recherche et en enseignement. Ses réalisations antérieures et sa stratégie pour l’avenir prouvent clairement que l’Université est un moteur économique de la région de Durham et du comté de Northumberland.

Pour tenir compte d’une économie du savoir axée sur la technologie, les universités doivent anticiper les besoins de la population, tant à l’échelle locale que provinciale. Elles doivent donc développer les compétences des personnes qui feront carrière dans un tel cadre ainsi que les connaissances fondamentales des citoyennes et citoyens qui vivront les changements complexes orientant la société contemporaine. L’engagement de l'UOIT à cet égard est exposé dans son plan stratégique 2017‑2022, intitulé Challenge, Innovate, Connect. L’UOIT continue à préparer ses étudiantes et étudiants au marché du travail de demain, à stimuler l’innovation dans la province par des travaux de recherche et d’érudition, ainsi qu’à nouer des relations avec les communautés locales, nationales et internationales pour garantir la diversité, l’équité et l’inclusion. Pour remplir ces objectifs, l’UOIT ne cesse d’améliorer ses stratégies d’apprentissage et de recherche pour doter ses diplômées et diplômés ainsi que son personnel enseignant et autre des compétences requises sur un marché du travail hautement technologique et en évolution. Elle fournit aussi un espace intellectuel permettant de réfléchir aux aspects sociaux, culturels, éthiques, environnementaux et autres de l’économie du savoir.

Pendant les trois années de l’Entente 2, l’UOIT s’attachera à élargir l’éventail de ses programmes en élaborant de nouveaux programmes et parcours dans des domaines stratégiques clés. Elle devra donc déployer des efforts intenses en recherche interdisciplinaire pour procurer une vaste expérience à tous ses membres et offrir à ses étudiantes et étudiants un environnement fertile qui les préparera à des parcours de carrière divers et évolutifs. L’UOIT renforcera ses capacités de partenariat d’enseignement et de recherche avec l’industrie, la communauté, le secteur public et d’autres établissements au pays et à l’étranger pour mobiliser son personnel enseignant et ses étudiantes et étudiants de tous les cycles. Ces partenariats contribueront à la production de connaissances, à la résolution de problèmes sociaux complexes et au développement économique et social du pays. L’UOIT se distinguera ainsi comme un établissement inclusif, hautement technologique, innovateur et tourné vers l’avenir qui adopte des pratiques d’apprentissage axées sur les étudiantes et étudiants.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

L’UOIT a ouvert ses portes en 2003 en accueillant 900 étudiantes et étudiants; elle en reçoit maintenant plus de 10 000 chaque année. Ses anciens élèves, dont le nombre dépasse 16 000, ont tous obtenu un grade grâce à une combinaison de théorie conventionnelle, de nouvelles idées, d’apprentissage par l’expérience et de compétences générales. Dans cette jeune université, les étudiantes et étudiants contribuent activement à l’ambiance amicale et dynamique du campus, qui les encourage à s’investir et à changer leur milieu et le monde. La participation communautaire des étudiantes et étudiants sur le campus prend différentes formes : mentorat bénévole par les pairs, associations étudiantes, clubs, équipes sportives, concours universitaires, etc. Les étudiantes et étudiants des dernières années du premier cycle et des cycles supérieurs participent intensivement à la conception et à la mise en œuvre d’activités et de services parallèles qui tiennent compte des besoins et des intérêts de la population étudiante diversifiée de l’UOIT. La petite taille des classes permet aux étudiantes et étudiants d’échanger régulièrement avec le personnel enseignant, conformément à l’engagement sincère de l’UOIT à tenir compte de leur opinion au moment de créer des programmes innovateurs.

L’UOIT se félicite de l’atout que constitue la diversité de sa population étudiante. Celle-ci inclut une très grande proportion d’étudiantes et étudiants de première génération, à faible revenu, navetteurs et provenant de différents groupes sous-représentés. Toutefois, il faut des mesures de soutien supplémentaires pour favoriser la persévérance et la réussite scolaire d’un groupe aussi diversifié d’étudiantes et étudiants. À ce jour, ces mesures visent principalement les cours au taux d’échec élevé, comme les cours d’introduction aux mathématiques, à la biologie, à la chimie et à la physique. Ce soutien peut prendre la forme de mentorat par les pairs ou de programmes de transition spécialisés, par exemple. Il est offert dès l’orientation, tout au long de la première année et jusqu’à l’obtention du diplôme, ce qui améliore la rétention et la réussite de l’ensemble des apprenantes et apprenants.

Le problème de la rétention à l’UOIT se manifeste surtout à la première année. C’est pourquoi l’Université a élaboré un programme novateur et moderne pour aider les étudiantes et étudiants qui, autrement, auraient pu être contraints d’abandonner leurs études universitaires à cause de mauvais résultats scolaires. Ce programme, qui fonctionne grâce à la collaboration entre les membres du personnel enseignant et autre de toute l’Université, offre aux étudiantes et étudiants à risque des cours de rattrapage donnant droit à des crédits. Il les aide à acquérir des compétences en numératie, en littératie, en gestion du temps et dans d’autres domaines favorables à leur réussite.

Fait important, l’UOIT fait contribuer ses étudiantes et étudiants à la réussite de leurs pairs. Un grand nombre d’étudiantes et étudiants bénévoles participent à d’importantes activités universitaires telles que l’orientation et la collation des grades. De plus, des étudiantes et étudiants jouent un rôle de mentor, de tutrice ou tuteur, d’aide technologique auprès de leurs pairs, d’ambassadrice ou ambassadeur en santé et en bien‑être, de coach, d’arbitre et de formatrice ou formateur, en plus de contribuer à une myriade d’autres activités de bénévolat et de proximité. Les étudiantes et étudiants ont ainsi l’occasion d’aider leurs pairs et de se préparer à leur carrière en acquérant des compétences essentielles en leadership, en communications et en relations interpersonnelles.

La participation étudiante résulte d’interactions continues avec les enseignantes et enseignants, d’autres étudiantes et étudiants et l’établissement dans son ensemble. Au fur et à mesure que l’UOIT augmentera et améliorera son utilisation de la technologie, elle gardera le cap sur le soutien à la personne. Son approche axée sur la haute technologie et la réponse humaine compensatoire se manifeste un peu partout, y compris dans la promotion du bien‑être. Par exemple, Wendy Stanyon, titulaire de doctorat de la faculté de sciences de la santé, a développé Mindsight, un outil de formation convivial conçu pour réduire les préjugés associés à la maladie mentale. Il faut moins de deux heures pour parcourir le contenu de cet outil gratuit et publiquement accessible, qui a beaucoup aidé les étudiantes et étudiants en leur rappelant que nul n’est obligé de souffrir seul.

L’UOIT réitère son engagement à faire en sorte que tous ses diplômées et diplômés possèdent une connaissance approfondie de leur discipline ainsi que des compétences personnelles et professionnelles. À cette fin, l’UOIT continue d’intégrer l’apprentissage par l’expérience comme volet fondamental de ses programmes. Elle a recours à de nombreuses pratiques à fort impact en classe, y compris à d’importants compléments comme les laboratoires, les séances de tutorat en petits groupes, les séminaires et les communautés apprenantes. Des projets de fin d’études, des travaux pratiques, des programmes d’éducation coopérative, des stages ainsi que des bourses de recherche et d’assistant de recherche permettent aux étudiantes et étudiants de prendre part à des activités enrichissantes d’apprentissage par l’expérience. L’UOIT a mobilisé d’importantes ressources pour promouvoir le perfectionnement professionnel et l’esprit innovateur chez ses étudiantes et étudiants, en plus de la formation et des connaissances propres à leur discipline. Par exemple, l’école des études supérieures et postdoctorales a modernisé son programme de compétences professionnelles. Ce programme met l’accent sur les compétences en entrepreneuriat et en communications, entre autres compétences professionnelles, pour mieux préparer les diplômées et diplômées à intégrer un marché du travail en évolution. Ainsi, les étudiantes et étudiants peuvent utiliser la technologie de façon créative et apporter une contribution significative dans un contexte technologique et social à la complexité grandissante. Les relations de mentorat intenses entre le personnel enseignant et la communauté étudiante de tous les cycles sur les plans de la recherche, de l’innovation et de l’apprentissage par l’expérience axée sur les problèmes illustrent les interactions à l’œuvre dans l’ensemble de l’Université. Ces activités assurent l’épanouissement des étudiantes et étudiants sur le marché du travail de demain et confirment leur volonté de se tailler une place dans la collectivité en général.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Le programme des ambassadrices et ambassadeurs de l’UOIT offre aux leaders étudiants l’occasion de diversifier et de développer leurs compétences en leadership, de servir de modèles à leurs pairs et de faire une différence dans la communauté du campus. Les ambassadrices et ambassadeurs reçoivent une formation exhaustive en leadership, en intervention de témoins, en planification d’activités et en santé mentale. Ils remplissent ensuite un rôle de mentor, de responsable d’orientation, d’aide technologique auprès de leurs pairs, d’ambassadrice ou ambassadeur en santé et en bien‑être, ou encore un autre rôle de bénévole ou d’intervenante ou intervenant.

Le Math Study Hall offre des séances d’aide individuelle et d’étude sans rendez-vous animées par des tutrices et tuteurs pairs en mathématiques, en physique, en génie et en techniques d’étude. Ces séances offrent aux étudiantes et étudiants l’occasion de travailler des concepts et des séries de problèmes qui seront traités en classe. De même, des séances de rédaction sans rendez-vous permettent à des tutrices et tuteurs pairs de guider les étudiantes et étudiants tout au long du processus de rédaction pour favoriser leur réussite scolaire.

Le programme Smart Start offre aux nouvelles étudiantes et aux nouveaux étudiants un ou deux jours de préparation pendant l’été pour revoir les fondements du calcul différentiel, de la physique, des mathématiques des affaires, de la statistique, de la lecture, de la rédaction et des techniques d’étude pour réussir leur transition à l’université.

Le personnel enseignant et autre ainsi que les étudiantes et étudiants ont collaboré à la conception d’une ressource d’apprentissage ouvert en ligne pour aider la population étudiante à renforcer ses compétences théoriques en mathématiques, en rédaction et en stratégies d’études au moyen de tutoriels vidéo, d’aide-mémoire ainsi que de ressources et d’outils interactifs.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Proportion d’étudiantes et étudiants de 4e année ayant au moins deux pratiques à fort impact (tiré de l’Enquête nationale sur la participation étudiante) 52 % - 56 %
Taux de rétention de la 1re à la 2année (Consortium for Student Retention Data Exchange) 79 % - 81 %
Proportion des dépenses de fonctionnement utilisées pour les services aux étudiantes et étudiants, à l’exception de l’aide financière aux étudiantes et étudiants (selon les données du Council of Ontario Finance Officers) 5 % - 7 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Pourcentage d’étudiantes et étudiants de premier cycle ayant recours à des programmes de soutien par les pairs 30 % - 35 %

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

En enseignant aux étudiantes et étudiants de nouvelles méthodes de résolution de problèmes ainsi que des façons innovantes d’utiliser la technologie, l’UOIT remplit son engagement d’offrir un milieu d’apprentissage hautement technologique tout en formant de nouveaux types de diplômées et diplômés. L’UOIT prépare chacun de ses étudiantes et étudiants à devenir un leader citoyen engagé doté d’un esprit entrepreneurial, une personne prête à exceller dans le monde du travail et à diriger ses pairs.

Les forces de l’UOIT en matière d’innovation dans l’enseignement et l’apprentissage se manifestent dans la haute qualité de sa pédagogie, dans l’étude critique de solutions technologiques, dans la participation proactive des étudiantes et étudiants et dans l’application à tout le curriculum de pratiques à fort impact. L’UOIT continue d’étoffer ses stratégies d’apprentissage axées sur les résultats qui, partout où elles sont mises en œuvre, produisent des résultats invariablement supérieurs. L’Université continue également de valoriser l’utilisation de stratégies d’apprentissage basées sur les problèmes, les cas, les projets et le travail d’équipe dans son curriculum pour offrir toutes sortes d’occasions d’autoapprentissage et pour mettre en évidence les interactions mutuellement enrichissantes qui ont lieu dans le cadre des recherches. De nature, la recherche collaborative est expérientielle et entraîne des résultats d’apprentissage de niveau supérieur. Ces occasions de recherche ont mené à de nombreux partenariats fructueux avec de petites et moyennes entreprises de l’Ontario. Les recherches réalisées par les étudiantes et étudiants de tous les cycles et par le personnel enseignant à l’UOIT renforcent ses partenariats avec la communauté, stimulent l’emploi et contribuent concrètement au développement économique de la région et de la province. Les étudiantes et étudiants qui développent ces compétences deviennent des leaders locaux et mondiaux et sont bien préparés à réussir dans leur carrière. Ces expériences sont aussi bidirectionnelles : elles permettent à l’UOIT de nouer des relations avec les entreprises et les organismes communautaires locaux, ce qui en retour lui permet d’augmenter la portée de ses recherches.

L’UOIT continue de créer et d’offrir des programmes uniques, y compris des programmes de certificats très recherchés à tous les cycles et des programmes d’études supérieures innovants, pour répondre aux besoins locaux, régionaux et nationaux en formation et en titres de compétence supérieurs. L’Université répondra à ces besoins en créant des programmes professionnels d’études supérieures novateurs axés sur les partenariats interdisciplinaires.

De nombreux programmes de l’UOIT sont offerts entièrement en ligne ou sous forme hybride, ce qui élargit l’accès aux étudiantes et étudiants non traditionnels. Des quelque 1 400 cours offerts par l’UOIT chaque année, plus de 8 % sont hybrides, et 12 % sont entièrement en ligne. L’Université s’est engagée à augmenter ces proportions d’une année à l’autre. Actuellement, le baccalauréat ès arts spécialisé en éducation des adultes, la maîtrise en éducation et le baccalauréat en sciences paramédicales sont offerts entièrement en ligne. L’UOIT tire parti de ces technologies grâce à son milieu d’apprentissage, qui intègre un volet Web à tous ses cours et offre ainsi davantage de souplesse à ses étudiantes et étudiants.

L’UOIT utilise une pédagogie innovatrice dans tous les cycles d’études; elle offre beaucoup de soutien aux enseignantes et enseignants qui travaillent dans un milieu d’apprentissage hautement technologique. Tout le personnel scolaire à temps plein et partiel peut accéder au centre d’enseignement et d’apprentissage de l’Université afin d’obtenir des solutions technologiques, du soutien logiciel et de l’aide pour l’élaboration de cours traditionnels, hybrides et en ligne. L’UOIT diffuse ses pratiques exemplaires d’enseignement par l’intermédiaire du comité consultatif sur l’enseignement et l’apprentissage, constitué de chercheuses, de chercheurs et de membres du personnel qui ont une solide expertise en pédagogies innovantes.

L’UOIT investit d’importantes ressources pour accroître l’utilisation de la technologie par les étudiantes, les étudiants et le personnel enseignant de tous ses programmes de formation. Il ne s’agit pas seulement d’augmenter l’utilisation des outils de son système de gestion de l’apprentissage (Blackboard), mais de proposer des outils « technopédagogiques » innovants qui combinent l’apprentissage en classe, en ligne et par l’expérience. Les étudiantes et étudiants du baccalauréat en commerce dirigent des entreprises simulées, ceux de la maîtrise en éducation rédigent des blogues et des textes d’opinion en ligne, et ceux du programme de formation avancée sur la supervision des opérations pour les gestionnaires améliorent leurs compétences grâce à une simulation pointue de centrale nucléaire.

Exemples d’initiatives de l’établissement

L’Automotive Centre of Excellence (ACE), un établissement unique de recherche et d’essai spécialisés sur le campus, offre aux étudiantes et étudiants en génie, en sciences de la santé et en sciences des occasions d’apprentissage par l’expérience intégrées à certains cours, y compris des projets de recherche. Le centre a servi à réaliser de nombreuses études dans le domaine de l’automobile. En outre, il a permis à des étudiantes et étudiants en physiologie de l’exercice d’étudier la réponse cardiovasculaire à l’exercice dans un climat chaud et humide. Des vélos d’exercice ont été installés dans une des chambres climatiques de l’ACE pour des essais de deux jours. La température a été augmentée pour atteindre 35°C (elle peut être fixée à n'importe quelle valeur se situant entre ‑40 et 60°C), et l’humidité a été portée à 60 %. Ces expériences sont propres à l’Université.

Stages du programme de kinésiologie : Ces « kinéstages » de 12 semaines ont lieu pendant la quatrième année. Nombre de ces stages sont combinés à des cours (par exemple en gestion des blessures sportives et en gestion avancée des blessures sportives) ou offerts au sein d’équipes sportives universitaires de l’UOIT auprès desquelles les étudiantes et étudiants passent du temps à titre de soigneuses et soigneurs.

Stage et activité bénévole dans le cadre du baccalauréat en éducation : Les étudiantes et étudiants de ce baccalauréat préparent tous un projet constructif débouchant sur une solution destinée à une organisation ou à ses clients. Il peut s’agir d’un organisme sans but lucratif, d’un service de formation ou d’un laboratoire de recherche, par exemple. Les étudiantes et étudiants du baccalauréat en éducation participent aussi à des expériences de recherche bénévole dans des laboratoires communautaires. Ces activités incluent du codage et de la formation dans des écoles hautement prioritaires du Durham District School Board, du travail auprès d’élèves et de personnes aux aptitudes variables au Centre Grandview pour enfants ou à l’Abilities Centre, ainsi que la participation au projet de la Grove School qui cible les enfants ayant des troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Résultat global des questions de l’Enquête nationale sur la participation étudiante (NSSE) relatives aux gains perçus par les étudiantes et étudiants en matière de résultats d’apprentissage avancés 27 % - 30 %
Proportion de programmes ayant des programmes d’études explicites bien élaborés et des résultats d’apprentissage clairement définis 100 %
Taux d’obtention de diplôme (Consortium for Student Retention Data Exchange) 65 % - 69 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Pourcentage de cours d’apprentissage électronique au premier cycle (hybrides et en ligne) 20 % - 22 %

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

Même si la population de nombreuses régions de l’Ontario devrait baisser dans les 20 à 25 prochaines années (ministère des Finances, 2016), celle de la région du grand Toronto devrait augmenter de plus de 40 %. La croissance démographique de la région de Durham et du comté de Northumberland devrait aussi dépasser la moyenne provinciale. En 2016, 40 % des étudiantes et étudiants de premier cycle de l’UOIT venaient de la région de Durham et du comté de Northumberland, et 45 %, de la région du grand Toronto. L’emplacement de l’UOIT et ses excellents programmes seront essentiels à la satisfaction de la demande croissante pour une éducation postsecondaire de qualité dans ces régions. L’UOIT recrute et soutient activement les étudiantes et étudiants de groupes mal desservis, en particulier les étudiantes et étudiants de première génération, qui sont les premiers de leur famille à fréquenter l’université. Plus de 56 % de l’effectif de l’UOIT est de première génération. L’Université accueille aussi des étudiantes et étudiants qui ont des notes plus faibles à leur admission que celles exigées par d’autres établissements pour le programme de leur choix. Ces personnes ont ainsi l’occasion de s’inscrire à des programmes très recherchés en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques (STGM). De plus, la population étudiante de l’UOIT a l’un des taux les plus élevés de la province pour ce qui est des demandes de participation au Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario ainsi que du financement par élève, ce qui vient confirmer son objectif d’accessibilité. L’UOIT demeure résolue à assurer la diversité et l’équité de sa communauté étudiante en offrant des occasions d’apprentissage intéressantes à toute la population ontarienne.

L’accessibilité des études est au cœur des valeurs de l’UOIT et détermine sa pédagogie. Par conséquent, les étudiantes et étudiants de groupes mal desservis ont accès aux études et ont l’occasion de réaliser leur plein potentiel et de s’épanouir à l’intérieur et à l’extérieur de la classe. Ces étudiantes et étudiants gagnent des concours nationaux contre leurs pairs et résolvent des problèmes en laboratoire et dans le cadre de projets de fin d’études. Une fois leur diplôme en poche, ils deviennent des leaders citoyens à l’esprit entrepreneurial qui ont la confiance et la capacité nécessaires pour réussir une carrière enrichissante. De plus, l’UOIT offre des programmes ciblant des groupes précis d’étudiantes et étudiants pour répondre à leurs besoins particuliers. Elle fournit notamment des ressources en ligne et des services de spécialistes en développement de l’élève, en counseling sur la transition de l’école au travail, en sport, en rédaction, en mathématiques, en génie, en physique, en anglais langue seconde, en stratégies d’apprentissage parallèle et en santé mentale. L’UOIT prévoit élargir cette palette de services pour inclure des ressources d’autoévaluation et d’amélioration des résultats, de la formation à la résilience et des occasions d’entrepreneuriat. Dans ce but, elle assurera le perfectionnement professionnel de la population étudiante et du personnel enseignant et autre de façon à mieux répondre aux besoins uniques des étudiantes et étudiants.

L’UOIT continue à remplir son mandat de simplifier les parcours en concluant avec des collèges des ententes d’articulation multilatérales à l’échelle du système afin d’accroître l’accès pour les étudiantes et étudiants. Ces ententes visent principalement les programmes de formation relais intégrés et le transfert en bloc. Des recherches démontrent que nombre d’étudiantes et étudiants abandonnent leur programme parce qu’ils ne sont pas préparés à l’université ou qu’ils manquent de confiance en leurs moyens. L’UOIT bâtit leur confiance et favorise leur accès aux études en leur proposant des cours universitaires dans un cadre plus structuré, caractéristique des collèges. L’UOIT offre des programmes de baccalauréat originaux, axés sur la carrière et conformes à la vision du Ministère, qui veut améliorer l’accès à une éducation postsecondaire de qualité. L’UOIT continue de valoriser et de tisser son partenariat avec le Collège Durham pour exploiter les synergies découlant de leur proximité. En privilégiant les normes globales de programme plutôt que les équivalences entre les cours, l’UOIT offre des programmes accessibles à tous.

L’UOIT-Baagwating Indigenous Student Centre a ouvert ses portes en 2014. Ce centre offre aux étudiantes et étudiants un espace sacré et une communauté soudée. C’est un endroit où les étudiantes et étudiants autochtones se réunissent, apprennent et croissent dans leur cheminement vers la réussite scolaire et l’épanouissement culturel et professionnel. L’UOIT offre des programmes et des services pour favoriser une transition réussie vers les études postsecondaires et pour offrir aux étudiantes et étudiants la meilleure expérience universitaire possible. Fière de sa relation solide avec la Première Nation mississauga de l’île Scugog, l’Université cherche à nouer des liens avec d’autres communautés autochtones de l’Ontario. Un agent de liaison avec les étudiantes et étudiants autochtones se déplace dans des communautés, des écoles secondaires et des organismes communautaires autochtones et poursuit l’élaboration de programmes visant à accroître l’accès pour les étudiantes et étudiants autochtones.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Le programme de tutorat par les pairs permet aux étudiantes et étudiants de travailler individuellement avec un pair formé comme tutrice ou tuteur. Ces séances leur permettent de recevoir de l’aide en fonction de leurs besoins, au rythme et au niveau qui leur convient. Le tutorat par les pairs aide aussi les étudiantes et étudiants à rencontrer des personnes de milieux semblables au leur avec qui ils pourront partager leurs expériences. Ce programme est offert à toute la population étudiante, y compris aux adultes et aux personnes en provenance d’un collège ou d’une autre université.
  • Le programme de transition de la première année favorise la transition de tous les étudiantes et étudiants de première année en les faisant participer à une série d’activités à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe.
  • Chaque trimestre depuis 2014, l’UOIT accueille pendant une semaine une aînée ou un aîné autochtone. Les aînées et aînés partagent leur immense savoir acquis par l’expérience d’une vie de sagesse, d’harmonie et d’équilibre. Ils rencontrent les étudiantes et étudiants et les membres du personnel enseignant et autre individuellement ou en groupe, en plus d’assister à des cours magistraux, d’animer des conférences midi et de rendre visite aux partenaires communautaires.
  • Le programme de formation de témoins RISE (Respecting Individuals and Supporting Equity) offre de la formation et de l’information sur la prévention et l’intervention en matière de discrimination et de harcèlement sur le campus. Le programme comporte cinq volets : une séance principale qui présente des outils et des options pour prévenir la discrimination et le harcèlement ainsi qu’y réagir, puis quatre autres séances qui traitent des problèmes propres aux Autochtones, au genre, à la religion et à la spiritualité et de la prévention de la violence à caractère sexuel. Ce programme fait partie de l’approche exhaustive visant à faire du campus un milieu inclusif, positif et sécuritaire.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeurs prévues pour 2019‑2020
Nombre et proportion des groupes suivants inscrits à l’établissement :  
Étudiantes et étudiants autochtones 0,9 % (83)
Étudiantes et étudiants de première génération 56,8% (5 219)
Étudiantes et étudiants handicapés 6,4 % (581)
Étudiantes et étudiants francophones S. O.
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans un établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans cet établissement 72,3 %
Nombre de demandes de transfert de crédits et d’inscriptions au transfert de crédits, selon les données recueillies par le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario 1 400/400
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Nombre de personnes inscrites au transfert, selon les données de l’Université* 650

*Ce nombre inclut les étudiantes et étudiants à temps plein et partiel de tous les trimestres, ainsi que ceux qui présentent une demande directement à l’établissement.

L’excellence en recherche et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches de grande qualité, tant sur le plan de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, par l’intermédiaire d’initiatives qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation. Elle reconnaît également que la capacité de recherche est étroitement liée aux études supérieures.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche et de son impact

L’UOIT poursuit l’objectif ambitieux d’accroître l’excellence en recherche et son impact grâce à des méthodes de recherche et d’innovation multidisciplinaires assistées par la technologie. Les chercheuses et chercheurs enseignants et étudiants continuent de faire de la recherche fondamentale et d’explorer des solutions créatives à des défis touchant l’industrie et les partenaires communautaires à l’échelle locale, régionale et mondiale.

L’UOIT a fait des investissements stratégiques dans son infrastructure de recherche, notamment dans plus de 70 laboratoires spécialisés. L’Energy Systems and Nuclear Science Research Centre (ERC) coordonne les programmes de formation et les travaux de recherche de l’Université, uniques au Canada, dans le domaine des technologies de l’énergie géothermique, de l’énergie hydraulique, de l’énergie d’hydrogène, de l’énergie du gaz naturel, de l’énergie nucléaire, de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne. Des recherches de pointe sur les énergies et les technologies propres et vertes sont menées dans ce centre, qui donne au Canada un avantage entrepreneurial grâce à des partenariats de recherche et de commercialisation entre les secteurs public et privé. Dans chacune des sept facultés, les idées proposées en laboratoire ou en classe sont concrétisées sur le marché, grâce à des initiatives de collaboration entre des entreprises, des organismes sans but lucratif, des hôpitaux et plusieurs ordres de gouvernement.

L’importance accordée par l’UOIT à la recherche-développement axée sur la technologie fait naître des possibilités de collaboration avec des partenaires de nombreux secteurs, dont la communauté grandissante des entreprises en démarrage de la région de Durham et du comté de Northumberland, les petites et moyennes entreprises, les grandes sociétés nationales et internationales, les organismes communautaires et non gouvernementaux, les administrations municipales et régionales, et les autres établissements universitaires. Ces partenariats offrent un apprentissage par l’expérience de haute qualité aux étudiantes et étudiants de même que des perspectives de recherche de pointe aux chercheuses et chercheurs. En outre, ils représentent une part importante du total des fonds de recherche de l’UOIT et offrent des possibilités de transfert de technologies et de mobilisation des connaissances grâce aux perspectives d’emploi pour les diplômées et diplômés

L’UOIT se concentre sur la recherche qui contribue à bâtir des communautés intelligentes, durables, connectées, inclusives et prospères. Plus particulièrement, elle a ciblé des grappes stratégiques d’activités de recherche qui tiennent compte de ses extraordinaires capacités dans des domaines qui rejoignent les priorités de l’Ontario et du Canada en matière d’innovation et de développement économique.

Technologies de l’information et des communications (TIC) et informatique : Six des onze titulaires de chaires de recherche du Canada (CRC) à l’UOIT ainsi que plus d’un membre sur cinq de son personnel enseignant participent à des activités de recherche, de mobilisation des connaissances et de formation de personnel hautement qualifié en TIC et en informatique. L’UOIT profite d’une infrastructure informatique essentielle de haute performance, fournie par la UOIT

Systèmes énergétiques et environnementaux : Cinq CRC de l’UOIT, ses chaires de recherche industrielle et le travail de presque 20 % de son personnel enseignant témoignent de ses compétences en recherche dans ce domaine. Le campus réunit le Clean Energy Research Laboratory, où sont menées des recherches sur la production d’hydrogène, le système d’emmagasinage de la chaleur dans un trou de forage, un miniréseau et l’ERC, possédant des capacités et des installations uniques pour les technologies de l’énergie géothermique, de l’énergie hydraulique, de l’énergie d’hydrogène, de l’énergie du gaz naturel, de l’énergie solaire et de l’énergie éolienne. Ces installations permettent à des chercheuses et chercheurs et à des étudiantes et étudiants de contribuer à l’élaboration de politiques publiques en matière de production d’énergie et de promouvoir l’adoption de technologies vertes évoluées et efficaces. Elles aident aussi les partenaires de l’industrie à développer et à mettre en œuvre des solutions énergétiques plus efficaces tout en protégeant le patrimoine environnemental de l’UOIT. Les programmes de génie nucléaire de l’UOIT, tous cycles confondus, permettent de réaliser des recherches de renommée internationale dans des domaines comme la gestion des déchets nucléaires, la radioprotection, la technologie des réacteurs et la gestion des installations nucléaires.

Santé humaine et bien‑être des communautés : Cinq des CRC de l'UOIT, le travail de 18 % de son personnel enseignant et des laboratoires de recherche spécialisée témoignent de ses compétences en recherche dans ce domaine. Citons notamment le laboratoire de culture et de médias numériques, le STEAM 3D Maker Lab, le laboratoire d’informatique éducative, le laboratoire de jeux et de réalité virtuelle et le Centre for Disability Prevention and Rehabilitation. L’UOIT ne perd pas de vue que la promotion du progrès technologique exige une réflexion critique de ses retombées sur les particuliers, les groupes socioculturels, les écosystèmes et les municipalités, pendant toute la durée de vie et à tous les niveaux socioéconomiques.

Génie et science des matériaux : La capacité de recherche de l’UOIT en génie et en science des matériaux est centrée sur le développement de technologies propres pour promouvoir le Plan d’action de l’Ontario contre le changement climatique. Les installations spécialisées telles que l’ACE, l’Electrochemical Materials Laboratory et l’Advanced Storage Systems and Electrical Transportation Laboratory fournissent une infrastructure essentielle à la recherche de pointe et au développement technologique, facteurs déterminants du développement industriel propre ainsi que de la création et de l’évolution culturelle de communautés durables. La recherche sur les matériaux et les bioproduits stimule l’industrie et attire du personnel hautement qualifié. La recherche sur les retombées socioéconomiques, environnementales et culturelles de ce volet technologique, y compris ses répercussions sur les plans stratégique et juridique, sera encouragée dans les sciences sociales et humaines.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Diminution du nombre de bébés malades : Grâce à InfoSphere Streams d’IBM, les chercheuses et chercheurs de l’UOIT ont acquis une réputation mondiale pour ce qui est du traitement des données cliniques en temps réel des services hospitaliers de néonatalogie. Des algorithmes cliniques spécialisés corrèlent et analysent des milliers de sources de données en temps réel provenant de multiples appareils électroniques près des lits en néonatalogie; ces opérations ont entraîné la réduction de la mortalité et une amélioration des résultats en santé.
  • Miniréseau : Vers la fin de 2016, l’UOIT a accueilli un miniréseau à grande échelle. Développé en partenariat avec Panasonic Eco Solutions Canada, ce miniréseau offre des installations uniques pour la recherche, les essais et la formation d’ingénieures et ingénieurs compétents qui contribueront à améliorer et à développer le concept de miniréseau en vue d’un usage élargi et d’une transition énergétique sans accroc en cas de panne de courant. Ces travaux offriront de nouveaux moyens d’assurer les services essentiels en cas d’urgence dans des infrastructures comme les hôpitaux, les installations militaires, les usines de traitement de produits chimiques et les établissements de recherche.
  • Nouveau protocole de traitement des blessures légères : Un examen systématique approfondi et une analyse économique des blessures courantes résultant d’accidents de la route et de leur traitement en Ontario ont mené à l’élaboration d’un nouveau protocole, fondé sur des données probantes, qui entraînera des changements dans l’industrie de l’assurance. Ce protocole aidera les assureurs à évaluer les réclamations et les fournisseurs de soins de santé à traiter les blessures courantes résultant de collisions automobiles.
  • TombSeer : Une équipe de l’UOIT, dirigée par deux membres du personnel enseignant et un étudiant en informatique, a mis au point une plateforme unique qui utilise l’holographie gestuelle 3D à réalité augmentée pour améliorer l’expérience du public au musée. Au moyen de l’imagerie virtuelle interactive, cette technique « augmente » une réplique de la tombe de Kitines dans le cadre d’une exposition sur le patrimoine culturel au Musée royal de l’Ontario.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Financement des trois conseils (total et part par conseil) 4,7 M$ - 5,2 M$

(CRSNG 1,1 %, CRSH 0,9 %, IRSC 0,1 %)

Nombre de documents (total et par professeur à temps plein) 1 800 - 2 000 (~1,3)
Nombre de citations (total et par document) 8 000 - 10 000 (~4,5)
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Total des recherches subventionnées 11 M$ - 13 M$

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

Les employeurs d’aujourd’hui sont à la recherche de diplômées et diplômés capables d’appliquer immédiatement en milieu de travail leur passion pour l’enquête, leur excellente capacité d’analyse, leur esprit d’équipe et leurs compétences pratiques. L’UOIT développe ces aptitudes dans tous ses programmes. Avec l’aide de multiples partenaires de l’industrie, des expertes et experts enseignants élaborent des programmes uniques qui intègrent les plus récents logiciels de l’industrie propres à chaque programme ainsi que de l’expérience concrète dans un cadre réel au moyen de programmes d’éducation coopérative, de stages et de travaux pratiques.

La diversité et la vitalité de l’Ontario, fondées largement sur l’économie du savoir, reposent sur un système d’éducation postsecondaire fiable et efficace qui anticipe et satisfait les besoins changeants de la population ontarienne. Plusieurs facteurs font de l’UOIT un catalyseur et un moteur économique de la région de Durham et du comté de Northumberland : ses étudiantes et étudiants de programmes enrichis par les STGM et axés sur des disciplines qui contribuent à la santé et au développement économique, social et politique des communautés, un financement annuel accru de la recherche, ainsi que de solides relations avec l’Université Trent et le Collège Durham. La région de Durham elle-même reconnaît l’UOIT comme un de ses principaux moteurs de croissance[1]. En 2014‑2015 seulement, l'UOIT a contribué pour environ 205 millions de dollars au produit intérieur brut de l’Ontario, notamment en procurant plus de 1 900 emplois dans la province, dont 1 300 directement dans la région de Durham et le comté de Northumberland. D’ici 2019‑2020, on s'attend à ce que cette part ait augmenté de 20 % pour atteindre une contribution cumulative d’environ 1,2 milliard de dollars à l’économie provinciale[2]. Et encore, ces estimations sont vraisemblablement conservatrices, étant donné la proximité de l’UOIT avec l’autoroute 401, le récent prolongement de l’autoroute 407 et le prolongement du réseau ferroviaire GO à Bowmanville

Les plans stratégiques de la région de Durham et du comté de Northumberland[3] font état de la façon dont l’UOIT tient compte des besoins en développement régional. Les deux plans soulignent le rôle de l’UOIT dans la diversification des perspectives d’emploi. En collaboration avec des services locaux et régionaux de développement économique, l’Université appuie des initiatives qui attirent et retiennent des entreprises dans la région. Dans ce domaine, l’UOIT a coopéré avec de nombreuses entreprises et organisations locales, nationales et étrangères. Ces relations ont mené à des projets de recherche dirigés par l’UOIT et à des occasions d’apprentissage par l’expérience pour les étudiantes et étudiants. L’UOIT continue de former des personnes talentueuses dans la région grâce à ses programmes de premier cycle, d’études supérieures et d’éducation permanente. Citons notamment le cours de formation avancée sur la supervision des opérations offert par l’UOIT aux dirigeants d’Ontario Power Generation (OPG) dans le cadre de programmes ne menant pas à un grade. Tandis que ces programmes seront valorisés par une prestation en ligne, ils continueront de répondre aux besoins émergents des étudiantes et étudiants et de l’industrie de la région de Durham et du comté de Northumberland et deviendront accessibles aux personnes dans l’impossibilité de profiter d’un apprentissage traditionnel en classe.

De 2013 à 2016, l’UOIT a donné naissance à 28 entreprises en démarrage (lancées par des étudiantes, des étudiants et des membres du personnel enseignant et autre), qui ont créé plus de 200 emplois. L’UOIT s’est profondément engagée à offrir des perspectives d’entrepreneuriat et d’incubation pour les étudiantes, les étudiants et la communauté : ces occasions devraient s’accroître avec l’offre de majeures et de mineures en entrepreneuriat. En outre, le programme extrascolaire Brilliant Entrepreneurship de l’UOIT offre des camps d’entraînement, de l’espace d’incubation, du mentorat, du réseautage et du financement destinés à aider les étudiantes et étudiants à développer leurs compétences. De plus, l’établissement collabore avec l’Université Simon Fraser et l’Université Ryerson à l’Incubate Innovate Network of Canada (I-INC), un réseau d’incubation destiné au secteur des TI et des jeux. L’I-INC, axé sur le Canada et l’étranger, est conçu pour donner aux entreprises un accès aux marchés canadiens et étrangers en mettant à profit les installations et l’expertise de programmes partenaires d’accélération et d’incubation fonctionnant à la fois à l’échelle nationale et mondiale.

L’UOIT contribue aussi à la santé et à la viabilité de la région de Durham et du comté de Northumberland. Les étudiantes et étudiants et les chercheuses et chercheurs collaborent avec de nombreux conseils scolaires, organismes gouvernementaux et non gouvernementaux, cliniques et organismes communautaires. Non seulement ces partenariats offrent aux étudiantes et étudiants l’occasion d’appliquer leurs connaissances dans le monde réel, mais ils permettent aux chercheuses et chercheurs de collaborer avec des organismes pour relever d’importants défis sociaux et scientifiques. Chaque année, plus de 1 600 étudiantes et étudiants de premier cycle participent à des projets de fin d’études, à des travaux pratiques, à des stages et à des programmes d’éducation coopérative. Ces occasions d’apprentissage par l’expérience pratique sont offertes grâce à d’importants partenariats avec des organismes gouvernementaux, industriels et communautaires.

L’UOIT constitue une part non négligeable du tissu social, culturel et économique de la région de Durham, du comté de Northumberland et de l’Ontario, avec ses activités de proximité et d’engagement communautaire telles que les expo-sciences, les concours de robotique, les camps d’été et les démarches auprès des conseils scolaires locaux. Par exemple, un partenariat avec Hydro One et trois autres universités a entraîné une augmentation de 72 % du nombre de demandes d’admission à des programmes universitaires en génie présentées par des filles du secondaire. L’UOIT contribue aussi à la diversité de Durham et de Northumberland grâce à ses 600 étudiantes et étudiants étrangers, aux conférences mondiales qu’elle anime et aux chercheuses et chercheurs qu’elle accueille des quatre coins du monde.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Le personnel enseignant et autre ainsi que les étudiantes et étudiants participent à des projets qui visent à relever des défis sociaux et scientifiques, en partenariat avec General Motors du Canada, IBM, Lakeridge Health, le Centre Grandview pour enfants, Ontario Power Generation, le Centre des sciences de la santé mentale Ontario Shores et le service de police régional de Durham.

FastStart, un programme régional de formation et de développement entrepreneuriaux, fonctionne en partenariat avec l’Université Trent, le Collège Fleming, le Collège Durham, le Spark Centre et le Greater Peterborough Innovation Cluster.

L’UOIT améliore les compétences entrepreneuriales des étudiantes et étudiants grâce à un incubateur qui leur offre un milieu propice à la croissance d’entreprises. De septembre 2014 à décembre 2016, plus de 1 110 étudiantes et étudiants ont participé à des activités parallèles à leur programme.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’emploi après l’obtention du diplôme 94 % - 96 %
Nombre de diplômées et diplômés occupant un poste à temps plein lié à leur domaine d’études 89 % - 91 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Pourcentage d’étudiantes et étudiants finissants qui participent à des activités d’apprentissage intégré au travail* 90 %

*L’apprentissage intégré au travail comprend des programmes d’éducation coopérative, des stages, des travaux pratiques, des projets de fin d’études, des bourses d’assistant de recherche ou d’assistant d’enseignement et des cours désignés.

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Cette section indique l’effectif de base convenu, sur lequel reposera le financement relatif à l’effectif pour la durée de l’Entente.

Effectif de base

Aux fins de financement, l’effectif de base sera de 17 845,72 unités de subvention pondérées (USP) pour l’University of Ontario Institute of Technology. Cette valeur a été déterminée en fonction de l’effectif réel de l’établissement (exprimé en USP) pour l’année scolaire 2016‑2017. L’University of Ontario Institute of Technology recevra un financement correspondant à ce niveau d’effectif, sous réserve des politiques énoncées dans le manuel technique de réforme de la formule de financement des universités, version 1.0 (mai 2017).

Effectif admissible au financement prévu

Le tableau ci-dessous montre l’effectif admissible au financement prévu pour l’University of Ontario Institute of Technology.

  Prévisions
2017‑2018
Prévisions
2018‑2019
Prévisions
2019‑2020
Premier cycle – Effectif à temps plein 7 594 7 462 7 513

Remarque : Pour ce tableau, l’effectif à temps plein indiqué doit être celui de la session d’automne seulement.

Allocation de places aux cycles supérieurs – entente 2017‑2020

Le tableau ci-dessous montre pour l’University of Ontario Institute of Technology l’allocation de places aux cycles supérieurs admissibles au financement.

  Cible
2017‑2018
Cible
2018‑2019
Cible
2019‑2020
Maîtrise 244 255 255
Doctorat 67 73 82
Total 311 328 337

Remarque : Pour ce tableau, les allocations sont des effectifs à temps plein.

Effectif d’étudiantes et étudiants étrangers prévu

Le tableau ci-dessous montre pour l’University of Ontario Institute of Technology l’effectif prévu des étudiantes et étudiants étrangers.

  Prévisions
2017‑2018
Prévisions
2018‑2019
Prévisions
2019‑2020
Premier cycle
Effectif à temps plein
512 579 619
Maîtrise
Effectif à temps plein
101 127 134
Doctorat Effectif à temps plein 68 73 82
Effectif total
Effectif à temps plein
681 779 835

Remarque : L’effectif d’étudiantes et étudiants étrangers comprend ceux qui ne sont pas admissibles au financement.

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

La stratégie d’internationalisation de l’UOIT ne vise pas qu’à assurer la présence d’étudiantes et étudiants étrangers sur le campus : elle prévoit des voyages à l’étranger pour les études, la recherche expérimentale, des stages ou l’apprentissage par l’expérience. Elle inclut aussi des possibilités d’apprentissage sur le campus même, à l’occasion d’activités culturelles incluses ou parallèles au programme.

L’Université compte actuellement quelque 600 étudiantes et étudiants étrangers, dont 470 au premier cycle. Elle prévoit accroître stratégiquement cette proportion de 6 à 10 % (environ 300 étudiantes et étudiants) pour l’amener au niveau de la moyenne provinciale. Cette légère hausse accroîtra la diversité de la population étudiante et du milieu d’apprentissage. Les étudiantes et étudiants étrangers des cycles supérieurs apportent une grande contribution à la mission de recherche de l’Université. En plus d’appuyer les programmes de recherche des membres du personnel enseignant, ces étudiantes et étudiants vont parfois créer des occasions de commercialiser des découvertes et ainsi contribuer à l’emploi et à la croissance économique en Ontario.

Pendant la période de l’Entente 2, l’UOIT portera son attention sur la mobilité étudiante entre son campus et l’extérieur. Le bureau international de l’UOIT est chargé de venir en aide aux étudiantes et étudiants qui veulent étudier à l’étranger. Ce bureau a conclu une série de partenariats pour la mobilité avec des universités de premier plan spécialisées en STGM en Irlande, en Allemagne, en Autriche, en Italie, en Chine, à Singapour, au Brésil, au Chili et en Scandinavie. Grâce à ces partenariats, les étudiantes et étudiants peuvent vivre une expérience de qualité à l’étranger et revenir avec des crédits complets, souvent enrichis d’une expérience pratique de recherche ou de stage. L’UOIT reconnaît la contribution importante des chercheuses, des chercheurs, des étudiantes et des étudiants invités à l’expérience internationale des étudiantes et étudiants locaux; chaque année, elle reçoit donc de l’étranger plus de 100 étudiantes et étudiants de tous les cycles. Ces étudiantes et étudiants sont des membres actifs de la communauté universitaire et contribuent grandement à l’internationalisation de son milieu.

Comme tout plan d’internationalisation, celui-ci comporte des risques inhérents. Par exemple, la dépendance excessive envers une cohorte nationale ou régionale peut représenter un problème. La rétention des étudiantes et étudiants étrangers constitue aussi un défi de taille. Pour réduire le risque d’abandon au début des études, le nouveau centre d’apprentissage de l’anglais de l’UOIT offre des programmes de haute qualité permettant de se préparer à des études en anglais. Ces programmes servent à attirer des étudiantes et étudiants étrangers hautement qualifiés et les aident à acquérir d’excellentes capacités pour étudier en anglais. L’UOIT collabore étroitement avec des écoles d’anglais langue seconde de Toronto et de Vancouver pour renforcer sa stratégie de recrutement à l’étranger.

Pour réduire les risques associés aux priorités nationales fluctuantes, aux bouleversements politiques et aux caprices de l’économie, l’UOIT fait preuve de prudence au moment de recruter de l’effectif à l’étranger. En collaboration étroite avec le Collège Durham, elle offre des parcours et évalue régulièrement les facteurs de risque, les capacités et les possibilités propres à chaque région (Chine, Inde, Amérique du Sud, Caraïbes, Asie-Pacifique). Dans le cadre de la gestion stratégique des effectifs, les tendances sont analysées chaque trimestre de façon à ce que les tactiques de recrutement tiennent compte de la capacité des programmes.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Génie
  2. Sciences numériques et de l’information (logiciels, informatique, analytique)
  3. Sciences infirmières
  4. Justice sociale
  5. Commerce
  6. Énergie et environnement
  7. Arts professionnels
  8. Sciences de la vie
  9. Éducation
  10. Sciences de la santé

Les domaines de programme proposés qui constituent des atouts pour l’établissement visent à éclairer les processus d’approbation de programme.

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Énergie et environnement
  2. Informatique/science des données
  3. Formation générale continue
  4. Durabilité et écologie urbaine
  5. Entrepreneuriat

Viabilité financière

Le Ministère et l’Université reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs de l’Université de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et l’Université conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que l’Université demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Données réelles pour 2015‑2016
Ratio du revenu net (pertes) 1,71 %
Ratio de revenus nets d’exploitation 10,97 %
Ratio de la réserve primaire 27 jours
Ratio des frais d’intérêt 9,35 %
Ratio de viabilité 0,06

Collaborations et partenariats de l’établissement

Pour faire de sa vision une réalité, l’UOIT doit conclure des partenariats et collaborer avec d’autres établissements universitaires, le secteur privé, les organismes communautaires, le gouvernement et les particuliers.

L’important partenariat de l’UOIT avec le Collège Durham va au-delà du partage d’un campus dans le nord d’Oshawa et comprend entre autres la prestation commune de services, des ententes d’articulation et des projets de recherche conjoints. En 2016, les deux établissements ont créé ensemble un fonds pour financer les initiatives de collaboration innovantes proposées par leur personnel enseignant et autre. Les projets retenus doivent avoir comme principe sous-jacent de faire profiter les étudiantes et étudiants de cette collaboration et de faire en sorte que le campus et ses établissements forment un tout plus grand que la somme de ses parties.

L’UOIT continue d’élargir ses partenariats avec d’autres établissements d’enseignement postsecondaire, y compris en concluant des ententes de parcours avec presque tous les collèges de la province. Les futures ententes avec des partenaires collégiaux et universitaires prévoient la prestation conjointe de cours par vidéoconférence pour enrichir les options spécialisées de recherche et de travaux de cours offertes aux étudiantes et étudiants en sciences, par exemple au Collège Northern.

L’UOIT continue de développer son importante collaboration au premier cycle et aux cycles supérieurs avec l’Université Trent, avec qui elle a réussi à lancer des programmes de maîtrise et de doctorat en science des matériaux. Grâce à de récentes collaborations avec l’Université Trent, les étudiantes et étudiants qui y ont étudié deux ans en kinésiologie peuvent entrer directement en troisième année à l’UOIT dans la même discipline. Les hauts dirigeants de l’Université Trent et de l’UOIT se rencontrent deux fois par année pour discuter de méthodes d’enseignement et de recherche novatrices ainsi que des possibilités de collaboration entre les deux établissements.

L’UOIT encourage et noue de nouveaux partenariats universitaires : des discussions ont lieu avec des universités sœurs en vue de nouveaux programmes innovateurs et complémentaires. L’une de ces initiatives associe l’expertise en conception et en pensée créative à l’Université de l’École d’art et de design de l’Ontario (Université de l’EADO) avec l’expertise en STGM à l’UOIT : par exemple, la science des matériaux (Université de l’EADO) est combinée aux sciences de la vie (UOIT), tandis que les avenirs numériques et les médias intégrés (Université de l’EADO) sont combinés aux études en communications et en médias numériques (UOIT). La prestation peut être assurée notamment grâce à des nominations conjointes, à des programmes parallèles et à des curriculums en ligne. Une autre initiative vise le développement du Higher Education in Transformation Symposium avec la Technological University for Dublin Alliance. Le symposium encourage les discussions entre les leaders universitaires et les représentants des gouvernements du Canada et de l’Irlande sur des enjeux cruciaux comme l’adaptation des programmes d’enseignement supérieur aux exigences du XXIe siècle, l’adaptation au rythme rapide des changements technologiques pour assurer aux étudiantes et étudiants une formation de pointe, ainsi que la mise à profit des relations avec des établissements postsecondaires uniques et hybrides.

Étant donné le mandat de l’UOIT, la collaboration avec la communauté locale est indispensable. L’UOIT est un membre fondateur de l’initiative Teaching City de la Ville d’Oshawa, qui donnera lieu à des partenariats d’apprentissage par l’expérience, de recherche appliquée et d’enseignement innovant visant à relever les défis auxquels fait face la municipalité. Lakeridge Health est le principal partenaire de placement de l’UOIT, non seulement pour les étudiantes et étudiants en sciences de la santé, mais aussi pour ceux des cinq facultés. Le partenariat de l’UOIT avec OPG et le Collège Durham permet d’adopter une approche holistique pour répondre aux besoins en personnes talentueuses, en formation et en recherche; cette approche profite non seulement à l’entreprise, mais aussi au secteur énergétique dans son ensemble. Ces initiatives conjointes renforcent les capacités de l’UOIT et de l’ensemble de la collectivité.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française.
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada.
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les universités afin d’évaluer le besoin anticipé de places supplémentaires aux cycles supérieurs dans des programmes qui sont en cours de développement.
  • À partir de l’automne 2017, le ministère, en collaboration avec les universités, s’engage à examiner la subvention pour les universités du Nord afin de déterminer si les critères d’accessibilité et d’attribution de cette subvention sont équitables

[1] http://www.durham.ca/growthplan/consultant_reports/FINALRecommendedGrowthScenarioandPolicy
DirectionsReportNovember17.pdf

[2] HDR Corporation, 2015. https://shared.uoit.ca/shared/uoit/images/about-uoit/economic-impact-report_v3.pdf

[3] http://www.northumberlandcounty.ca/en/council/Strategic_Plan.asp et https://www.investdurham.ca/Assets/Publications/EcDevStrategy2017-2021.pdf

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Institut universitaire de technologie de l’Ontario