Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et l’University of Toronto (« l’Université ») définit la fonction que l’Université remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont elle s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et l’Université;
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces;
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels de l’Université et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent l’Université;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des universités, y compris :
    • les plans de l’université en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures et les cibles;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces de l’Université.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement, à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat de l’University of Toronto

Énoncé de mission : L’University of Toronto tient résolument à être une université de recherche de renommée internationale offrant des programmes de premier cycle, de cycles supérieurs et de formation professionnelle de grande qualité.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

Voici un extrait de l’Entente de 2014‑2017 avec l’Université : « L’University of Toronto est un établissement de renommée internationale à fort coefficient de recherche offrant un éventail complet de programmes. Elle joue un rôle de chef de file au sein du système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. La vaste gamme de programmes et d’activités de recherche offerts par l’établissement a des retombées économiques et sociales importantes [tant] à l’échelle locale qu’à l’échelle mondiale. »

Par sa mission et ses objectifs, l’University of Toronto remplira son mandat différencié dans le respect des priorités communes du gouvernement de l’Ontario. Ses aspirations sont les suivantes :

  • conserver sa réputation mondiale de fleuron universitaire du Canada pour ce qui est de la découverte de nouvelles connaissances dans un vaste éventail de disciplines
  • demeurer en tête de la recherche et de l’innovation et faire progresser l’économie de la région de Toronto et de la province par la recherche, l’enseignement, l’entrepreneuriat et la commercialisation de découvertes et d’inventions de chercheuses et chercheurs
  • assurer la prospérité à long terme de la région de Toronto, de la province et du pays en attirant des personnes talentueuses et en favorisant leur progression dans des grappes économiques névralgiques
  • accroître l’effectif d’étudiantes et étudiants au doctorat venant de l’étranger à un niveau comparable à celui d’autres établissements semblables au Canada, afin de stimuler la recherche de pointe grâce aux meilleurs et aux plus brillants cerveaux et d’entretenir la réputation de l’établissement comme destination mondiale pour les études supérieures
  • élargir et approfondir les activités internationales de l’Université, y compris les expériences éducatives grâce auxquelles les étudiantes et étudiants pourront acquérir des compétences qui les aideront à s’intégrer partout dans le monde, les partenariats stratégiques de recherche mondiale visant à améliorer la qualité de vie au Canada et à l’étranger, ainsi que les initiatives menées avec l’aide d’anciens élèves émérites du monde entier pour promouvoir à l’échelle mondiale les occasions d’activités de recherche, de commerce et d’entrepreneuriat
  • améliorer les résultats des étudiantes et étudiants en milieu scolaire et professionnel en augmentant les occasions d’apprentissage intégré au travail et d’apprentissage par l’expérience de haute qualité sur le plan pédagogique dans l’ensemble des programmes de premier cycle, de cycles supérieurs et de formation professionnelle
  • maintenir l’Université au sommet en matière de promotion de l’accès aux études et de diversité de la population étudiante grâce à un soutien financier sans égal pour les étudiantes et étudiants de tous les milieux et de tous les niveaux de revenu familial, et grâce à une série de programmes d’accès et de filières structurés

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

L’une des grandes priorités de l’University of Toronto est de réinventer les études de premier cycle. Pour faire progresser cet objectif dans les trois campus et les 20 unités universitaires, l’Université est en train de développer un écosystème d’innovation, à la fois dans le cadre et à l’extérieur des programmes, pour enrichir l’expérience des étudiantes et étudiants.

L’University of Toronto continuera d’enrichir ses programmes et ses services pour améliorer l’expérience et les résultats des étudiantes et étudiants. Elle consacrera ses efforts notamment aux services de santé et de bien‑être, y compris à la santé mentale, à la prévention et à la répression de la violence et du harcèlement à caractère sexuel, aux occasions d’étudier à l’étranger, à l’expérience des étudiantes et étudiants étrangers, ainsi qu'aux initiatives destinées à la population étudiante des cycles supérieurs. Enfin, l’Université a comme priorité d’encourager la progression dans les délais des étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat, ainsi que de les aider à évaluer une série de choix de carrière après l’obtention de leur diplôme.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Occasions d’étudier à l’étranger : Un soutien accru à la mobilité étudiante, c'est‑à-dire aux études à l’étranger et aux échanges internationaux, permettra à davantage d’étudiantes et étudiants de l’Université de profiter de cours et d’activités parallèles au programme pour acquérir des compétences d’application mondiale et une expérience des réalités à l’échelle planétaire. L’Université a créé 15 postes dont les titulaires sont chargés de conseiller les étudiantes et étudiants, d’élaborer de nouveaux programmes et stages, ainsi que d’aider les sections à intégrer l’expérience à l’étranger dans leurs programmes
  • Expérience des étudiantes et étudiants étrangers : En exploitant ses forces dans le domaine, l’établissement mettra sur pied d’autres programmes scolaires et parascolaires, ainsi que des services linguistiques, de counseling et de soutien, pour faciliter la transition des étudiantes et étudiants étrangers au sein de l’Université et ainsi assurer leur réussite et bâtir des ponts favorisant leur pleine intégration à la communauté de l’établissement. Le Centre for International Experience orchestre ces efforts
  • Perfectionnement professionnel des diplômées et diplômés : Une emphase particulière est mise sur l’amélioration du taux d’obtention de diplôme et des résultats professionnels des étudiantes et étudiants au doctorat, qui font des recherches et des études complexes pour ensuite entamer une carrière dans le milieu universitaire comme ailleurs. Des ressources supplémentaires seront consacrées au renforcement du Graduate Professional Skills Program et à la création du SGS Summer Institute, axés sur le développement des compétences des diplômées et diplômés pour mieux les préparer à diverses carrières universitaires ou autres
  • Centre de prévention et d’aide en matière de violence à caractère sexuel dans les trois campus : À la suite d’un vaste processus de consultation qui a duré deux ans, l’Université a mis sur pied ce centre pour coordonner les mesures de soutien à la population étudiante, au personnel enseignant et aux employées et employés touchés par la violence à caractère sexuel. Le personnel du centre collaborera avec des intervenants clés pour concevoir et améliorer des programmes, des politiques et des procédures de lutte contre la violence à caractère sexuel et les allégations de harcèlement sexuel sur les campus, conformément à la nouvelle politique de l’Université en matière de violence et de harcèlement à caractère sexuel.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Proportion d’étudiantes et étudiants de 4e année ayant au moins deux pratiques à fort impact (tiré de l’Enquête nationale sur la participation étudiante) ≥ moyenne de l’Ontario
Taux de rétention de la 1re à la 2année (Consortium for Student Retention Data Exchange) ≥ taux actuel
Proportion des dépenses de fonctionnement utilisées pour les services aux étudiantes et étudiants, à l’exception de l’aide financière aux étudiantes et étudiants (selon les données du Council of Ontario Finance Officers) ≥ moyenne de l’U6
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Expérience de formation générale (non professionnelle) des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs (ECEMD) ≥ moyenne de l’U6[1]
Satisfaction des étudiantes et étudiants à la maîtrise professionnelle (ECEMD) ≥ moyenne de l’U6
Participation de l’effectif de premier cycle au programme d’études à l’étranger (NSSE) ≥ moyenne de l’U6

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Réinventer les études de premier cycle à l’University of Toronto nécessite la coordination de nombreuses unités et d’une foule d’activités sur les trois campus. L’Université travaille à bâtir un écosystème d’innovation afin de donner aux étudiantes et étudiants de premier cycle les outils dont ils ont besoin pour réussir leur vie professionnelle dans diverses disciplines. Les étudiantes et étudiants auront maintes fois l’occasion d’apprendre par l’expérience à l’étranger et de collaborer à des travaux de recherche avec des chercheuses et chercheurs éminents. Dans les classes hybrides et inversées, les étudiantes et étudiants profiteront de l’apprentissage assisté par la technologie ainsi que d’autres innovations en enseignement. Le personnel enseignant et les autres employées et employés collaboreront à la revitalisation du programme de premier cycle dans de nombreuses disciplines, grâce à des processus de cartographie qui définiront mieux les résultats et les parcours d’apprentissage des étudiantes et étudiants. Parallèlement, l’Université maintiendra la qualité élevée de ses programmes d’enseignement et de formation grâce à des méthodes comme l’évaluation des cours en ligne, l’évaluation des programmes au moyen du processus d’assurance de la qualité et la recherche en pédagogie.

L’University of Toronto est convaincue que les occasions d’apprentissage intégré au travail et d’apprentissage par l’expérience peuvent jouer un rôle important dans l’amélioration des expériences éducatives des étudiantes et étudiants. L’Université offre une foule de ces formules d’apprentissage, y compris des programmes d’éducation coopérative, des travaux pratiques, des stages cliniques et autres, des années d’expérience professionnelle, des perspectives de recherche et de l’apprentissage par le service. Elle prévoit offrir encore davantage d’occasions de ce genre. L’augmentation des occasions d’apprentissage intégré au travail et d’apprentissage par l’expérience est planifiée de sorte à conserver des exigences élevées de qualité de formation et à faire profiter au maximum les étudiantes et étudiants de cet apprentissage. Le groupe de travail de l’Université sur l’apprentissage par l’expérience (mis sur pied en 2017 et dirigé par la vice-rectrice des innovations au premier cycle et le vice-recteur de la recherche et de l’enseignement aux cycles supérieurs) remettra ses recommandations taillées sur mesure pour le milieu distinct et diversifié de l’University of Toronto et participera ensuite à l’encadrement de cette activité. Le Centre for Community Partnerships de l’Université aidera à mettre en œuvre les recommandations du groupe de travail. En tenant compte d’une autre priorité à l’échelle de l’établissement, soit la valorisation de ses emplacements, l’Université collaborera avec ses partenaires communautaires pour accroître le nombre de stages d’apprentissage par l’expérience. En plus d’enrichir la formation de premier cycle, cette mesure contribuera du même coup à la mission de revitalisation urbaine de l’Université.

L’Université a consolidé son volet d’enseignement en accordant un rang professoral aux membres du personnel enseignant s’étant distingués. Elle encourage et récompense l’excellence en enseignement par des prix soulignant un rendement exceptionnel en début de carrière, notamment la récompense suprême en matière d’enseignement : la nomination à la prestigieuse académie de l’enseignement du recteur. L’Université et ses unités offrent des bourses aux membres du personnel enseignant qui se consacrent à l’innovation et à la recherche en enseignement. The Centre for Teaching Support and Innovation joue toujours un rôle actif à titre de plateforme de promotion et de diffusion de ces travaux. C’est ainsi que l’établissement s’est hissé parmi les 28 grandes universités du monde pour ce qui est de l’enseignement, selon le classement de Times Higher Education.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Occasions d’apprentissage par l’expérience et de recherche au premier cycle : L’Université élargira sa gamme d’occasions d’apprentissage par l’expérience en offrant d’autres activités de recherche et d’entrepreneuriat au premier cycle dans un large éventail de programmes en sciences, en génie, en sciences humaines et en sciences sociales. Voici quelques initiatives propres à cet élargissement des activités :
    • Occasions de recherche au premier cycle – Grâce aux activités de son groupe de travail sur la recherche au premier cycle dirigé par le personnel enseignant, l’Université a pu lancer un catalogue d’occasions de recherche qui, par l’entremise du Career Learning Network, permet de jumeler des étudiantes et étudiants à des membres du personnel enseignant dans le cadre d’expériences de recherche pratique. Le groupe de travail a aussi mis au point, pour l’University of Toronto, une définition de la recherche au premier cycle et un cadre de recherche pour mieux faire connaître le processus et le continuum de recherche propres au premier cycle aux étudiantes et étudiants et au personnel enseignant et autre. Cette définition et ce cadre aident tous les membres de l’Université à catégoriser les expériences de recherche, qu’elles fassent partie ou non du programme. En outre, ils soutiennent les efforts de communication au sujet de la vocation particulière de l’établissement en matière de recherche et favorisent l’intégration des compétences en recherche dans l’élaboration de cours et de programmes d’enseignement ainsi que d’activités parallèles au programme.
    • Global Scholars Initiative – Cette nouvelle initiative offrira à des étudiantes et étudiants triés sur le volet un programme spécialement structuré ainsi qu’une expérience intégrée à la fois théorique, parallèle, pratique et internationale, le tout visant à améliorer l’apprentissage et l’employabilité des diplômées et diplômés. Un nouveau certificat sera délivré dans le cadre de l’initiative
  • Application élargie de la cartographie des programmes : Dans la foulée de la définition des résultats d’apprentissage pour tous les programmes de premier cycle, toutes les sections de l’Université entreprendront la cartographie de leurs programmes conformément aux processus d’assurance de la qualité en place. Des modèles actualisés, des menus de cartographie en ligne et d’autres outils permettront au personnel enseignant de mieux définir les connaissances transmises aux étudiantes et étudiants, et à ces derniers de mieux évaluer et élaborer leur parcours d’apprentissage
  • Apprentissage en ligne : Sous l’égide d’Open UToronto, l’Université conçoit des ressources numériques réutilisables et accessibles, comme des manuels scolaires électroniques, ainsi que des occasions d’apprentissage personnalisées en augmentant les ressources interactives accessibles dans l’ensemble des programmes menant à un grade. De plus, l’Université encourage l’innovation au moyen de classes hybrides, inversées et en ligne. L’University of Toronto élargira la portée de l’apprentissage en ligne en ajoutant 20 nouveaux cours en ligne ouverts à tous (MOOC), notamment en urbanisation, en cartographie des SIG et en génie durable.

Entrepreneuriat : Voir la section 5 

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Résultat global des questions de l’Enquête nationale sur la participation étudiante (NSSE) relatives aux gains perçus par les étudiantes et étudiants en matière de résultats d’apprentissage avancés ≥ moyenne des universités de l’Ontario
Proportion de programmes ayant des programmes d’études explicites bien élaborés et des résultats d’apprentissage clairement définis 25 % des programmes
Taux d’obtention de diplôme (Consortium for Student Retention Data Exchange) ≥ moyenne des universités de l’Ontario
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Expérience de recherche au premier cycle auprès d’un membre du personnel enseignant (NSSE) ≥ moyenne de l’U6
Expérience pratique des étudiantes et étudiants à la maîtrise professionnelle (ECEMD) ≥ moyenne de l’U6

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

L’University of Toronto fait figure de meneur pour ce qui est de l’offre d’accès aux études supérieures aux étudiantes et étudiants de tous les milieux et de tous les niveaux de revenu familial, grâce à son aide financière aux études inégalée et à son vaste éventail de programmes d’accès et de filières. En plus des initiatives existantes, l’Université offre d’autres ressources et mesures de soutien pour favoriser la participation d’étudiantes et étudiants de deux communautés particulièrement sous-représentées : les Autochtones (Premières Nations, Inuits et Métis) et les personnes de race noire.

Quant aux étudiantes et étudiants autochtones, des mesures de soutien seront mises en œuvre pour faire suite au rapport final du comité directeur de la réponse de l’Université à la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Le rapport recommande la création ou l’amélioration de programmes et de services, par exemple la First Nations House. En outre, le groupe de travail sur le recrutement et la réussite des étudiantes et étudiants de race noire déposera ses recommandations. L’amélioration de l’accès pour ces deux communautés aura des retombées positives pour l’Université et la province. Par exemple, les données ont démontré qu’une plus grande diversité chez les étudiantes et étudiants en médecine permet de former de meilleurs médecins ayant de plus grandes capacités et une compréhension accrue des différentes communautés.

La diversité de la population étudiante repose notamment sur le recrutement de membres du personnel enseignant parmi les groupes sous-représentés, pour que les étudiantes et étudiants puissent se figurer eux‑mêmes devant la classe et profiter d’une panoplie de méthodes de recherche et de s d’enseignement. L’Université investira des sommes supplémentaires dans l’embauche, pour ses trois campus, d’excellent personnel enseignant provenant de divers groupes.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Mesures de soutien consécutives à la Commission de vérité et réconciliation : En réponse aux appels à l’action du comité directeur de la Commission de vérité et réconciliation de l’University of Toronto, certains engagements ont été pris pour que l’Université gagne la confiance des groupes autochtones et puisse accueillir un nombre accru d’étudiantes et étudiants autochtones. Voici des exemples de mesures prises ou en cours d’application :
    • nomination d’un directeur des initiatives autochtones, dont le mandat est de coordonner le travail des communautés universitaires et autres qui répondent aux appels à l’action du comité directeur, de les conseiller ainsi que de collaborer et de rester en relation avec elles.
    • création de 20 postes d’enseignement et de 20 autres postes réservés aux Autochtones;
    • conversion d’espaces servant à l’enseignement et aux activités parallèles au programme afin de les rendre plus accueillants pour les Autochtones à l’Université par la reconnaissance visible de la présence historique des peuples autochtones.
  • Programme de demande pour les étudiantes et étudiants de race noire : Ce programme a pour but d’augmenter et d’assurer la représentation des personnes de race noire parmi les étudiantes et étudiants en médecine à l’University of Toronto. Il vise à aplanir certains obstacles qui pourraient empêcher des personnes de race noire de faire une demande d’admission au programme de médecine, ainsi qu’à favoriser un milieu inclusif dans une faculté accueillante pour tous. Ce programme sera prêt pour le cycle d’admission de 2017‑2018 en médecine.
  • Programmes d’accès : Nomination d’une nouvelle conseillère de la vice-rectrice pour les programmes d’accès qui coordonnera le grand nombre de filières et de programmes d’aide à l’admission, fera mieux connaître les programmes encourageant divers groupes d’étudiantes et étudiants à fréquenter l’University of Toronto, et mesurera la réussite de ces programmes.
  • Initiatives pour la diversité du personnel enseignant et autre : Dans la foulée des efforts de l’Université pour augmenter la diversité de son personnel enseignant et autre et conformément à son énoncé sur l’équité, la diversité et l’excellence, voici les autres engagements qui ont été pris :
    • réalisation de l’un des premiers sondages au Canada sur l’équité en matière d’emploi pour la collecte de statistiques précises sur la composition du personnel enseignant et autre;
    • embauche d’une personne qui dirigera le programme d’année transitionnelle;
    • nouveaux fonds pour l’embauche d’enseignantes et enseignants de groupes sous-représentés (40 au total);
    • mise sur pied d’un nouveau groupe d’affinité pour les membres racisés du personnel, un des premiers du genre dans une université canadienne;
    • création d’un groupe de travail sur l’équité et la diversité en recherche et en innovation pour formuler des conseils sur des stratégies encourageant une culture d’équité, de diversité et d’inclusion dans les activités de recherche et d’innovation à l’Université

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeurs prévues pour 2019‑2020
Nombre et proportion des groupes suivants inscrits à l’établissement :  
Étudiantes et étudiants autochtones 1 000
Étudiantes et étudiants de première génération Niveaux actuels
Étudiantes et étudiants handicapés Niveaux actuels
Étudiantes et étudiants francophones Niveaux actuels
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans un établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans cet établissement ≥ moyenne des universités de l’Ontario
Nombre de demandes de transfert de crédits et d’inscriptions au transfert de crédits, selon les données recueillies par le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario Niveaux actuels
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Aide financière aux études par bénéficiaire et dépenses du programme Garantie d’accès aux études par bénéficiaire 1er rang des universités ontariennes
Dépenses en bourses par étudiante/étudiant à temps plein 1er quartile des universités ontariennes

L’excellence en recherche et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches de grande qualité, tant sur le plan de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, par l’intermédiaire d’initiatives qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation. Elle reconnaît également que la capacité de recherche est étroitement liée aux études supérieures.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche et de son impact

En plus d’être la plus éminente université canadienne axée sur la recherche et l’innovation, l’University of Toronto est un leader mondial dans ces deux domaines. S’appuyant encore sur une longue tradition de réussite, l’Université ouvre de nouvelles voies en mettant à profit ses forces multidisciplinaires pour générer les connaissances, les services, les bienfaits sociaux, les produits et les entreprises de l’avenir. À l’échelle mondiale, l’Université fait partie des quelques établissements qui excellent dans toutes les disciplines, et les membres de son personnel enseignant ne cessent d’obtenir de prestigieux prix et distinctions nationaux et internationaux.

L’étendue et le niveau incroyables de l’excellence universitaire dans nos trois campus et neuf hôpitaux partenaires se manifestent dans les retombées locales, nationales et mondiales de leurs recherches. Les membres de notre personnel enseignant signent ou cosignent plus d’articles que leurs collègues de toutes les autres universités d’Amérique du Nord, Harvard exceptée. Notre performance impressionnante rend compte de l’excellence de notre personnel enseignant, de nos étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, ainsi que de notre collaboration avec des chercheuses et chercheurs et des établissements de pointe du monde entier.

Chaque année, les chercheuses et chercheurs et les innovatrices et innovateurs de l’Université obtiennent des fonds d’une grande diversité de sources, dont les gouvernements fédéral et provincial, le secteur à but non lucratif, les partenaires du secteur privé, ainsi que les fondations de recherche et philanthropiques nationales et internationales.

Les recherches de l’Université sont orientées par son plan stratégique de recherche. Ce plan établit un cadre souple qui tient compte de la diversité des recherches de l’Université. Il présente les domaines de recherche et les engagements fondamentaux de l’Université à l’égard de l’excellence en recherche. L’Université a lancé un processus à l’échelle de l’établissement visant à élaborer un plan stratégique de recherche pour les cinq prochaines années. Ce plan définira la façon dont la recherche et l’innovation seront financées à l’Université, les objectifs stratégiques et les mesures à prendre.   

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Médecine régénérative (Medicine by Design) : Au Canada, l’Université est en tête quant au financement et aux résultats des recherches dans ce domaine hautement concurrentiel qui évolue rapidement. L’Université fait partie des premiers bénéficiaires du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada du gouvernement fédéral, mis sur pied pour aider « les établissements d’enseignement postsecondaire à exceller à l’échelle mondiale dans des domaines de recherche qui créeront des avantages économiques à long terme pour le Canada ». Grâce à l’octroi de 114 millions de dollars, l’Université a fait de Medicine by Design (MbD) le centre de coordination des travaux en médecine régénérative de ses chercheuses et chercheurs et de ceux de ses hôpitaux affiliés pour la création et la fabrication de cellules, de tissus et d’organes. MbD est soutenu par le système intégré des installations de recherche spécialisée de l’Université vouées à la recherche fondamentale et appliquée, à l’application clinique, à la fabrication de pointe et à la commercialisation, notamment le Translational Biology and Engineering Program, un volet central du Ted Rogers Centre for Heart Research. Différents projets sont réalisés en collaboration avec les hôpitaux, les établissements et l’industrie : recherche sur des sujets fondamentaux en médecine régénérative, innovations qui devraient faire l’objet d’essais cliniques d’ici quelques années, essais cliniques en cours, et technologies habilitantes pouvant accélérer dans ce domaine les découvertes susceptibles de sauver des vies. Un concours a été lancé en janvier 2017 pour financer l’application clinique et la commercialisation. D’autres phases de financement auront lieu jusqu’en 2022. Le processus de recrutement stratégique de 12 nouveaux enseignantes, enseignants, cliniciennes et cliniciens dans plusieurs facultés et hôpitaux prendra fin en 2018.
  • Intelligence artificielle (affiliation avec l’Institut Vecteur) : L’Université est un important partenaire fondateur de l’Institut Vecteur, un institut de recherche indépendant à but non lucratif qui met à profit le bassin reconnu d’experts en apprentissage automatique et profond de Toronto pour faire de la ville et de la province un centre mondial de recherche et de commercialisation en intelligence artificielle. Plus de 30 entreprises se sont engagées à investir dans l’Institut une somme totale excédant 80 millions de dollars sur 10 ans. Grâce aux recherches collaboratives, des secteurs aussi divers que les soins de santé, la finance, l’assurance, l’éducation, le commerce de détail, la fabrication de pointe, la construction et les transports pourront exploiter le potentiel de transformation de l’apprentissage profond et de l’apprentissage automatique. L’Université continuera de soutenir les efforts de l’Institut visant à atteindre sa pleine capacité opérationnelle, y compris en appuyant la mise en œuvre de stratégies de propriété intellectuelle et de mobilisation de l’industrie.
  • Fonds Connaught : Le fonds Connaught de l’Université est le plus vaste programme de financement de la recherche propre à une université canadienne. L’Université gère le fonds depuis plus de 40 ans; à ce jour, plus de 155 millions de dollars ont été octroyés à des chercheuses et chercheurs de l’établissement dans tous les champs d’études. Grâce à ce fonds, l’Université continuera d’appuyer ses chercheurs de trois façons : en les aidant en début de carrière à accélérer leur programme d’études; en finançant la recherche interdisciplinaire innovatrice en association avec des partenaires des secteurs public et privé; en stimulant l’innovation, avec une importance particulière accordée aux défis mondiaux que doit relever la société.
  • Le Jackman Humanities Institute (JHI) de l’Université est un réseau national et international de recherche universitaire en sciences humaines. L’Université est l’une des meilleures au monde pour ce qui est des études en sciences humaines : elle occupe le premier rang des établissements canadiens et la dix-huitième place du QS World University Rankings by Subject 2017. Le JHI fait progresser les travaux à l’Université par la création de réseaux physiques et virtuels d’interaction entre les chercheuses et chercheurs en sciences humaines, peu importe leur discipline. Il permet aux étudiantes et étudiants et au personnel enseignant de l’Université non seulement de se partager leur savoir, mais aussi d’apprendre d’éminents chercheuses et chercheurs invités et de chercheuses-boursières et chercheurs-boursiers de niveau postdoctoral. En outre, l’institut propose de nouvelles démarches interdisciplinaires pour comprendre l’expérience humaine. Le JHI continuera d’appuyer la recherche en sciences humaines en offrant des fonds et du soutien pour les bourses, les conférences et les ateliers destinés au personnel enseignant et à la communauté étudiante
  • Actifs de pointe en recherche numérique : L’University of Toronto a une occasion sans précédent d’exploiter la technologie pour faire de grands progrès dans de nombreuses sphères de la société, notamment les soins de santé, l’environnement et l’économie. Le consortium SciNet de l’Université, le plus grand centre de superinformatique au Canada, offre aux chercheuses et chercheurs canadiens les ressources, l’expertise et la formation en informatique dont ils ont besoin pour travailler dans différents domaines, dont les sciences biomédicales, le génie aérospatial, l’astrophysique et la climatologie. En collaboration avec ses partenaires du gouvernement provincial, du gouvernement fédéral et de l’industrie, l’Université poursuivra l’élaboration de plans pour soutenir davantage la recherche numérique grâce à une infrastructure et à des outils de pointe.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Financement des trois conseils (total et part par conseil) 1er rang des universités ontariennes
Nombre de documents (total et par professeur à temps plein) 1er rang des universités ontariennes
Nombre de citations (total et par document) 1er rang des universités ontariennes
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Chercheuses et chercheurs fréquemment cités (moyenne sur trois ans) 1er rang des universités ontariennes
Distinctions internationales (% de professeurs récipiendaires de l’Ontario) 1er rang des universités ontariennes
Distinctions nationales (% de professeurs récipiendaires de l’Ontario) 1er rang des universités ontariennes
Rang moyen dans des classements mondiaux (THE, QS, NTU, U.S. News & World, Shanghai) 1er rang des universités ontariennes

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

Les chercheuses et chercheurs de l’University of Toronto comptent sur la collaboration des secteurs communautaire et privé pour repousser les frontières de la connaissance. L’Université agrandit son réseau de partenaires pour stimuler l’innovation, l’entrepreneuriat et la commercialisation sur ses trois campus. Elle améliore ses sources de données pour mieux comprendre les résultats en matière d’emploi et les retombées économiques et sociales de ses diplômées et diplômés. Ces données seront étudiées dans les mois à venir et éclaireront de futures initiatives.

L’Université a une brillante réputation, bien méritée, pour ce qui est de partager des découvertes de pointe, de convertir les idées en nouvelles entreprises et d’accélérer leur transformation en nouveaux produits et services. Elle fait partie du peloton de tête en Amérique du Nord pour le nombre d’entreprises de recherche en démarrage. De plus, elle compte un nombre élevé de divulgations d’inventions, de licences et d’options. Grâce aux innovations apportées par ses chercheuses et chercheurs, les partenaires de l’industrie, en particulier les petites et moyennes entreprises, disposent de nouvelles technologies et connaissances.

L’Université est membre de différents centres d’excellence en commercialisation et en recherche financés par le gouvernement fédéral, y compris du Centre for Commercialization of Regenerative Medicine, du Centre for Commercialization of Antibodies and Biologics et de MaRS Innovation. Elle a une solide feuille de route en matière d’établissement de partenariats innovateurs avec les gouvernements et l’industrie pour le partage de connaissances et de ressources. L’Université reçoit le soutien du Programme des accélérateurs de l’entrepreneuriat sur les campus de l’Ontario. De plus, elle continuera de développer ses initiatives sur les campus pour encourager l’entrepreneuriat chez le personnel enseignant et la population étudiante.

Nos partenariats de plus en plus nombreux avec la communauté et les organismes communautaires ont aussi des retombées. Des projets comme l’East Scarborough Storefront, la clinique de santé IMAGINE et les services juridiques au centre-ville nous permettent de resserrer nos liens avec la communauté et d’offrir à nos étudiantes et étudiants des expériences d’apprentissage enrichissantes.

Exemples d’initiatives de l’établissement

  • Sondage sur l’influence des anciens élèves : Au printemps 2017, l’Université a entrepris un projet visant à connaître l’influence de plus de 500 000 de ses diplômées et diplômés en vie. Ce tout premier sondage du genre à l’établissement servira à dresser un portrait factuel des carrières, de l’expérience et de l’influence de ses anciens élèves au Canada et partout dans le monde. Les participants au sondage doivent répondre à diverses questions sur l’emploi et l’engagement civique, par exemple en précisant s’ils ont démarré une entreprise, déposé des brevets, publié un livre, siégé à un conseil d’administration ou fait du bénévolat. Les résultats seront communiqués vers la fin de 2017 aux anciens élèves et à la communauté universitaire. Les données serviront aussi à concevoir des activités axées sur le développement de carrière et l’engagement civique
  • 10,000 PhDs Project : En 2016, l’école des études supérieures de l’Université a amorcé une étude pour déterminer les résultats en matière d’emploi des titulaires de doctorat. À partir de sources de données accessibles au public, cette étude se penche sur la situation professionnelle antérieure et actuelle des quelque 10 000 diplômées et diplômés qui ont obtenu leur doctorat de l’Université entre 2000 et 2015. L’étude a pour objectifs de mieux mettre en adéquation les programmes d’études supérieures de l’Université avec les résultats des étudiantes et étudiants, ainsi que de favoriser une compréhension théorique de l’enseignement aux cycles supérieurs.
  • Partenariats en informatique de pointe : L’Université est un membre fondateur de la Southern Ontario Smart Computing Innovation Platform (SOSCIP), qui encourage la collaboration entre les chercheuses et chercheurs universitaires et les industries au moyen de l’informatique de pointe et de l’analyse de mégadonnées. La SOSCIP propose un modèle unique d’innovation et regroupe 15 établissements, les Centres d’excellence de l’Ontario et IBM. Elle propulse l’Ontario comme carrefour d’innovation dans des domaines d’une importance capitale pour la société : les technologies de l’information et des communications, la santé et les applications en soins de santé, ainsi que l’infrastructure urbaine intelligente (eau, énergie, transports). En mai 2017, l’Université a lancé ARCNet, un établissement ultramoderne d’enseignement et de recherche en informatique de pointe. ARCNet est le fruit d’un véritable partenariat entre SciNet (le consortium de l’Université pour la recherche et l’enseignement en informatique de haute performance), la SOSCIP (le consortium industriel dirigé par l’Université) et Calcul Ontario. Ces installations de 6 600 pieds carrés au Centre MaRS comprennent des locaux à bureaux et des espaces de recherche et d’enseignement qui favorisent la collaboration, sous un même toit, de chercheuses et chercheurs, d’étudiantes et étudiants, d’expertes et experts en technologie, de partenaires de l’industrie et de responsables de la stratégie d’informatique de pointe de l’Ontario.
  • Partenariats communautaires et urbains : Plus de 220 chercheuses et chercheurs et membres du personnel enseignant de l’University of Toronto participent à des projets d’enseignement, de recherche et d’innovation axés sur les villes. L’initiative Cities@UofT se consacre à l’une des priorités stratégiques de l’Université, soit la valorisation de ses emplacements. Des travaux de recherche urbaine sont réalisés dans chacun de ses trois campus, dans des domaines comme l’architecture, les arts, les sciences, l’éducation, le droit, la médecine, la santé publique et le travail social. L’Université a nommé pour la première fois une personne chargée de conseiller le recteur concernant la mobilisation urbaine pour mieux faire connaître le sujet et pour favoriser les rapprochements avec les partenaires extérieurs à l’Université
  • Partenariats en énergie, en environnement et en durabilité : L’Université est un chef de file en recherche et en innovation liées aux changements climatiques et à la durabilité, à l’énergie, à l’environnement, aux technologies propres ainsi qu’aux politiques et lois environnementales. Au début de 2017, le recteur a annoncé la création d’un comité sur l’environnement, les changements climatiques et la durabilité, chargé de trouver des façons pour l’Université de mieux prendre part aux défis liés aux changements climatiques et à la durabilité. En avril 2017, l’Université a organisé un sommet de la durabilité réunissant ses expertes et experts en écologie et plus de 500 chefs d’entreprise, entrepreneures, entrepreneurs, décideuses et décideurs pour leur permettre d’échanger des idées avec le gouvernement concernant les moyens d’éclairer et d’influencer l’opinion publique et les politiques publiques et d’affronter les défis relatifs aux changements climatiques, pour renforcer les partenariats en recherche industrielle visant à réduire la production de carbone de la société, à diminuer les gaz à effet de serre et à faire la transition vers les énergies propres, ainsi que pour encourager le démarrage d’entreprises durables issues de la recherche à l’Université. Entre autres tâches prévues, le comité organisera des activités communautaires pour promouvoir la recherche, l’enseignement et la sensibilisation en matière de durabilité, et il fera mieux connaître les contributions et les partenariats de l’Université
  • Partenariats dans l’écosystème de l’innovation et de l’entrepreneuriat
    • Accélérateurs de l’entrepreneuriat sur les campus : Nous offrons de nombreuses initiatives d’entrepreneuriat aux étudiantes et étudiants de nos trois campus grâce à nos neuf accélérateurs de l’entrepreneuriat. En 2017, University of Toronto Entrepreneurship a été lancé pour améliorer la coordination des programmes à l’intention des entrepreneures et entrepreneurs et des diplômées et diplômés récents de l’Université.
    • District de la découverte de Toronto : À l’University of Toronto, nous collaborons étroitement avec nos partenaires des Centres d’excellence de l’Ontario, du District de la découverte MaRS et de MaRS Innovation, dont les programmes et les services profitent à nos équipes de démarrage. En collaboration avec les secteurs public et privé, nous avons mis sur pied les partenariats suivants :
      • JLABS : En partenariat avec le gouvernement de l’Ontario, le District de la découverte MaRS et Johnson & Johnson Innovation, nous avons contribué à la mise sur pied du premier incubateur JLABS au Canada, un centre de recherche innovateur conçu pour faire avancer des programmes touchant la biopharmaceutique, les dispositifs médicaux, les consommateurs et les solutions numériques pour la santé. JLABS@Toronto a accueilli plus de 40 entreprises en démarrage dans ses installations de 40 000 pieds carrés, qui offrent des espaces et de l’équipement de pointe, modulaires et adaptables, ainsi qu’un accès à des expertes et experts des sciences, de l’industrie et du financement des immobilisations
      • ONRamp : En 2016, l’Université et RBC ont annoncé la création d’ONRamp, une nouvelle initiative majeure qui encouragera les entrepreneures et entrepreneurs innovateurs du Canada en mettant à leur disposition un centre de 15 000 pieds carrés dans l’écosystème de l’Université. Ce centre contient des espaces de collaboration pour les étudiantes et étudiants, les entrepreneures et entrepreneurs et les entreprises en démarrage, ainsi que l’Espace innovation RBC. ONRamp permettra à ces nouvelles entreprises d’échanger, d’exposer leur travail à des investisseurs potentiels et de prendre de l’expansion. De plus, une contribution de trois millions de dollars de RBC servira à la création de bourses, de prix et de présentations pour mettre en valeur l’écosystème d’entrepreneuriat de l’Université
      • Nous nous efforçons d’augmenter notre présence auprès des jeunes et de créer une synergie avec d’autres accélérateurs de l’entrepreneuriat sur les campus et membres du Réseau ontarien des entrepreneurs. Pour ce faire, nous diversifions nos offres et approfondissons nos relations stratégiques avec des réseaux de mentors, de conseillers et d’anciens élèves

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’emploi après l’obtention du diplôme 1er rang des universités de la région du grand Toronto
Nombre de diplômées et diplômés occupant un poste à temps plein lié à leur domaine d’études ≥ moyenne des universités de la région du grand Toronto
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Divulgations d’inventions (moyenne sur trois ans) 1er rang des universités ontariennes
Entreprises issues d’un essaimage (moyenne sur trois ans) 1er rang des universités ontariennes
Classement moyen en matière d’employabilité (THE, QS) 1er rang des universités ontariennes

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Cette section indique l’effectif de base convenu, sur lequel reposera le financement relatif à l’effectif pour la durée de l’Entente.

Effectif de base

Aux fins de financement, l’effectif de base sera de 199 074,17 unités de subvention pondérées (USP) pour l’University of Toronto. Cette valeur reflète une baisse prévue par rapport à l’effectif réel de l’établissement (202 397,20 USP) pour l’année scolaire 2016‑2017. Une valeur de financement d’effectifs de 3 323,03 USP sera transférée au fonds de différenciation de l’établissement. L’University of Toronto recevra un financement correspondant à ce niveau d’effectif, sous réserve des politiques énoncées dans le manuel technique de réforme de la formule de financement des universités, version 1.0 (mai 2017).

Effectif admissible au financement prévu

Le tableau ci-dessous montre l’effectif admissible au financement prévu pour l’University of Toronto.

  Prévisions
2017‑2018
Prévisions
2018‑2019
Prévisions
2019‑2020
Premier cycle – Effectif à temps plein 49 930 49 340 48 544

Remarque : Pour ce tableau, l’effectif à temps plein indiqué doit être celui de la session d’automne seulement.

Allocation de places aux cycles supérieurs – entente 2017‑2020

Le tableau ci-dessous montre pour l’University of Toronto l’allocation de places aux cycles supérieurs admissibles au financement.

  Cible
2017‑2018
Cible
2018‑2019
Cible
2019‑2020
Maîtrise 7 928 8 110 8 171
Doctorat 3 768 3 848 3 925
Total 11 696 11 958 12 096

Remarque : Pour ce tableau, les allocations sont des effectifs à temps plein.

Effectif d’étudiantes et étudiants étrangers prévu

  Prévisions
2017‑2018
Prévisions
2018‑2019
Prévisions
2019‑2020
Premier cycle
Effectif à temps plein
12 700 13 001 13 056
Maîtrise
Effectif à temps plein
1 652 1 766 1 858
Doctorat
Effectif à temps plein
1 030 1 034 1 049
Effectif total
Effectif à temps plein
15 382 15 801 15 963

Remarque : L’effectif d’étudiantes et étudiants étrangers comprend ceux qui ne sont pas admissibles au financement.

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

La stratégie de l’University of Toronto en matière d’effectif d’étudiantes et étudiants étrangers est incluse dans son rapport budgétaire présenté à la direction et approuvé par le Conseil d’administration chaque année. Pour ce volet, l’Université prépare un nouveau plan stratégique quinquennal qui intègre des objectifs ambitieux, de nouvelles mesures et des priorités stratégiques concernant les partenariats avec les universités de l’étranger, la mobilité étudiante, l’expérience des étudiantes et étudiants étrangers et le recrutement de personnes talentueuses du monde entier. Ce plan sera soumis à l’approbation de la haute direction et communiqué au Conseil d’administration de l’Université à des fins d’information.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Éducation, éducation physique, loisirs et sports
  2. Beaux-arts et arts appliqués
  3. Sciences humaines
  4. Sciences sociales
  5. Sciences agricoles et biologiques
  6. Génie et sciences appliquées
  7. Professions et métiers de la santé
  8. Mathématiques et sciences physiques

Les domaines de programme proposés qui constituent des atouts pour l’établissement visent à éclairer les processus d’approbation de programme.

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Biomédecine et domaines liés à la santé
  2. Génie, architecture et environnement
  3. Affaires mondiales et politiques publiques
  4. Affaires, gestion et finance
  5. Arts et sciences (troisième cycle)
  6. Formation des enseignantes et enseignants aux cycles supérieurs

Viabilité financière

Le Ministère et l’Université reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs de l’Université de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et l’Université conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que l’Université demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Données réelles pour 2015‑2016
Ratio du revenu net (pertes) 7,24 %
Ratio de revenus nets d’exploitation 11,64 %
Ratio de la réserve primaire 166 jours
Ratio des frais d’intérêt 1,52 %
Ratio de viabilité 1,71

Collaborations et partenariats de l’établissement

Mobilité interuniversitaire

  • En partenariat avec six autres universités, l’University of Toronto a formé l’University Credit Transfer Consortium en 2013
  • Les étudiantes et étudiants d’un établissement membre du consortium peuvent faire reconnaître dans les crédits généraux de leur établissement d’attache tout cours de première année en arts et en sciences suivi dans un autre établissement membre
  • Les universités membres ont conclu une entente sur l’équivalence et la reconnaissance des crédits pour une trentaine des cours de premier cycle les plus populaires

Mobilité du collège à l’université

Le modèle de transfert simplifié offre un soutien intensif et personnalisé avant, pendant et après le transfert à l’Université d’un collège partenaire.

Le taux d’abandon des étudiantes et étudiants entrant à l’Université grâce au parcours simplifié est beaucoup plus bas que celui d’autres personnes transférées depuis un collège.

Des programmes de simplification du transfert sont en œuvre dans les trois campus :

  • entre le Collège Seneca et le Woodsworth College;
  • entre le Collège Humber et le Woodsworth College;
  • entre le Collège Seneca et l’University of Toronto à Scarborough;
  • entre le Collège Sheridan et l’University of Toronto à Mississauga;
  • entre le Collège Humber et l’University of Toronto à Mississauga;
  • entre le Collège Centennial et l’University of Toronto à Scarborough.

Hôpitaux affiliés à l’Université

Ensemble, l’University of Toronto et ses neuf hôpitaux affiliés forment un des principaux centres de recherche et d’enseignement en sciences de la santé en Amérique du Nord.

Partenariats entre l’Université, l’industrie et le secteur public

L’University of Toronto offre aux étudiantes et étudiants un nombre croissant de programmes incluant entre autres des stages, des travaux pratiques, des programmes d’éducation coopérative, de l’apprentissage par le service et des projets de fin d’études. C’est ce qui l’a conduite à établir des partenariats avec des centaines d’employeurs des secteurs public et privé. Son centre d’information sur les carrières et son centre de partenariats communautaires sont au cœur de ces collaborations.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française.
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada.
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les universités afin d’évaluer le besoin anticipé de places supplémentaires aux cycles supérieurs dans des programmes qui sont en cours de développement.
  • À partir de l’automne 2017, le ministère, en collaboration avec les universités, s’engage à examiner la subvention pour les universités du Nord afin de déterminer si les critères d’accessibilité et d’attribution de cette subvention sont équitables

[1] L’U6 inclut les membres ontariens des universités de recherche qui composent l’U15 : Toronto, McMaster, Western Ontario, Waterloo, Queen’s et Ottawa.

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Université de Toronto