Préambule

La présente entente de mandat stratégique entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle (le « Ministère ») et la Western University (« l’Université ») définit la fonction que l’Université remplit actuellement dans le système d’éducation postsecondaire et la manière dont elle s’appuiera sur ses forces actuelles pour concrétiser sa vision et contribuer à la réalisation des objectifs établis pour l’ensemble du système et des priorités du gouvernement.

L’entente de mandat stratégique (« l’Entente ») :

  • détermine et définit les objectifs et les priorités que partagent le gouvernement de l’Ontario et l’Université;
  • décrit les domaines de programme actuels et futurs qui constituent des forces;
  • appuie la vision, la mission et le mandat actuels de l’Université et détermine les forces dans le contexte des lois qui régissent l’Université;
  • décrit les éléments convenus du nouveau modèle de financement des universités, y compris :
    • les plans de l’université en matière d’effectifs et les niveaux initiaux de l’effectif de base selon les unités de financement pondérées qui seront financés au moyen du modèle de financement en fonction du système de couloirs différentiels pour la durée de l’Entente;
    • les éléments prioritaires en matière de différenciation, y compris les mesures et les cibles;
  • fournit des renseignements sur la viabilité financière de l’établissement;
  • éclaire les décisions du Ministère et lui permet d’harmoniser ses politiques et processus visant à soutenir davantage les forces de l’Université.

L’Entente sera en vigueur du 1er avril 2017 au 31 mars 2020.

L’Entente peut être modifiée dans le cas où des changements de fond qui auraient d’importantes répercussions sur les engagements pris dans le cadre de l’Entente seraient apportés aux politiques ou aux programmes (p. ex. accroissement majeur de la capacité et main-d’œuvre hautement qualifiée). Les deux parties devront valider toute modification dans un document écrit, qu’elles dateront et signeront.

Vision de l’Ontario en matière d’éducation postsecondaire

Grâce à l’enseignement, à l’apprentissage, à la recherche appliquée et aux services qu’ils offrent, les collèges et universités de l’Ontario stimuleront la créativité, l’innovation et l’engagement communautaire tout en favorisant le développement des savoirs et des compétences.

Ils auront à cœur de servir les intérêts des étudiantes et étudiants et d’offrir à toutes les personnes apprenantes qualifiées la meilleure expérience d’apprentissage possible à un coût abordable et de façon viable sur le plan financier. Les étudiantes et étudiants bénéficieront d’une formation de qualité qui leur permettra d’être concurrentiels sur le marché mondial tout en stimulant l’économie de l’Ontario.

Vision, mission et mandat de la Western University

Mandat

La Western University et ses trois collèges affiliés (Brescia, Huron et King’s) offrent aux étudiantes et étudiants une expérience diversifiée et unique. La Western University est une université résidentielle de premier plan axée sur la recherche qui offre une gamme complète de services. Elle est reconnue pour sa résolution à offrir une expérience étudiante exceptionnelle, pour son engagement en matière de recherche axée sur la découverte et d’innovation, et pour sa détermination à transformer des vies par la mobilisation des connaissances dans une grande variété de disciplines. Son mandat, qui s’inscrit dans la loi qui la régit et s’est affirmé au fil de ses quelque 130 ans d’histoire, consiste à offrir un milieu d’apprentissage de la plus haute qualité pour aider les étudiantes et étudiants ainsi que le personnel enseignant et autre à réaliser leur plein potentiel afin qu’en retour, ils favorisent la compétitivité et la prospérité de l’Ontario et permettent à la province de contribuer favorablement à la société mondiale. La communauté de l’Université cherche à offrir une expérience universitaire exemplaire en recrutant les gens les plus compétents et brillants, en attirant des ressources stratégiques et en se conformant sans cesse aux normes les plus élevées.

Vision

Dans la continuité de sa mission et de son mandat, la Western University a pour vision de faire partie du peloton de tête des universités canadiennes et de se distinguer à l’échelle nationale et internationale par son engagement à offrir une expérience étudiante exceptionnelle, par le calibre et la contribution remarquables de ses étudiantes et étudiants, de ses diplômées et diplômés et de son personnel enseignant, ainsi que par l’intensité et l’impact de ses services et de ses activités de recherche d’envergure mondiale. L’Université deviendra un établissement mondialement recherché pour la qualité de son enseignement, de son apprentissage transformateur et de ses activités de recherche qui ont un impact.

Aspirations

Le Ministère reconnaît l’importance d’appuyer les établissements d’enseignement postsecondaire dans leur évolution, et il est conscient de leurs aspirations d’ordre stratégique. L’Entente ne vise pas à couvrir toutes les décisions et questions qui touchent le système d’éducation postsecondaire; un grand nombre d’entre elles seront abordées au moyen des politiques et des procédures habituelles du Ministère. Le Ministère n’approuvera pas, par exemple, les demandes de financement de projets d’immobilisation ni les demandes d’approbation de nouveaux programmes par l’entremise du processus d’entente de mandat stratégique.

Aspirations de l’établissement

Élever à un niveau supérieur la meilleure expérience étudiante vécue dans une université axée sur la recherche au Canada

La meilleure expérience étudiante vécue dans une université axée sur la recherche au Canada : ce constat est le résultat d’une transformation survenue au cours des 20 dernières années. Pendant 11 années consécutives, lors du sondage du Globe and Mail sur la satisfaction des étudiantes et étudiants, des milliers d’entre eux ont classé la Western University au sommet pour la qualité élevée de son enseignement, le niveau exceptionnel de ses installations et de son expérience en résidence, ainsi que l’atmosphère sur son campus et la satisfaction étudiante en général. Qu’est-ce qui distingue l’Université sur le plan de la satisfaction des étudiantes et étudiants? La Western University croit que l’élément le plus caractéristique de son identité est son engagement sans faille en faveur d’une participation étudiante exceptionnelle à tous les volets de l’expérience universitaire : salles de classe, bibliothèques, résidences, sports et loisirs, clubs extrascolaires et direction du campus. La structure unique de l’Université et de ses trois collèges affiliés la dote d’une variété inégalée de milieux d’apprentissage.

Le succès de cette formule se manifeste de l’admission des étudiantes et étudiants à l’obtention de leur grade. La moyenne des notes à l’admission de la cohorte de première année de la Western University est de 89,6 %, ce qui la place au deuxième rang des universités de l’Ontario à ce chapitre, bien au-dessus de la moyenne ontarienne (rapport du Conseil des universités de l’Ontario, statistiques sur les personnes inscrites à leur admission, 2015). Une fois inscrits à la Western University, les étudiantes et étudiants y restent jusqu’à l’obtention de leur grade; les taux de rétention et d’obtention de diplôme de l’établissement demeurent parmi les plus élevés du pays (Consortium for Student Retention Data Exchange, Custom Peer Report, 2017). Ce diplôme mène à la réussite : chez les diplômées et diplômés du premier cycle de 2013, le taux d’emploi était en moyenne de 88,9 % après six mois et de 94,9 % après deux ans. La formation complète que les étudiantes et étudiants reçoivent à l’Université leur permet d’assumer, une fois leur grade obtenu, divers rôles de direction dans les secteurs public et privé. L’Université se targue de voir ses anciens élèves figurer au palmarès des 40 Canadiennes et Canadiens performants de moins de 40 ans.

Le plan stratégique de 2014 de l’Université, intitulé Achieving Excellence on the World Stage, s’inscrit dans la continuité des plans précédents. Il revisite et relève le défi lancé par son recteur George Hall en 1956, ne visant rien de moins qu’à faire de la Western University, déjà la meilleure au Canada, une université véritablement mondiale. En rehaussant sa réputation nationale et son profil international, l’Université pourra recruter et retenir la crème mondiale des étudiantes et étudiants ainsi que du personnel enseignant et autre, accroître la valeur de ses grades pour les diplômées et diplômés actuels et futurs, ainsi que permettre à ses chercheuses et chercheurs, à ses étudiantes et étudiants, à son personnel enseignant et à ses anciens élèves de s’attaquer aux enjeux majeurs pour trouver des solutions aux problèmes irrésolus dans le monde.

Priorités et objectifs communs en matière de différenciation

Expérience des étudiantes et étudiants

Cette section présente les forces de l’établissement en matière d’amélioration de l’expérience, des résultats et de la réussite des étudiantes et étudiants. Elle reconnaît la capacité de l’établissement à mesurer un environnement d’apprentissage plus large, comme la continuité des parcours d’apprentissage, la rétention, la satisfaction des étudiantes et étudiants, les activités parallèles au programme et les attestations de bénévolat, la préparation à la carrière, ainsi que les services et le soutien aux étudiantes et étudiants.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’expérience des étudiantes et étudiants

La Western University a le mandat clair et la réputation d’offrir aux étudiantes et étudiants la meilleure des expériences données par une université axée sur la recherche (sondages du Globe and Mail de 2010 à 2015). Depuis longtemps, l’Université lance des initiatives pour améliorer l’expérience des étudiantes et étudiants, y compris pour garantir une place en résidence pendant la première année, pour garantir l’inscription aux cours choisis en première année, ainsi que pour créer plus de 400 programmes uniques de premier cycle et plus de 120 programmes de maîtrise et de doctorat. Ses trois collèges affiliés offrent aux étudiantes et étudiants de bon nombre de ses programmes la possibilité de combiner harmonieusement les cours collégiaux en classe et la formation universitaire pour profiter du meilleur des deux mondes.

La Western University arrive deuxième en Ontario pour ce qui est du taux de rétention de la première à la deuxième année (93,3 % selon les données de 2014‑2015), ce qui témoigne de l’excellence scolaire de ses nouveaux étudiantes et étudiants ainsi que de l’expérience exceptionnelle qu’ils y vivent. Cette expérience leur permet de participer à divers groupes et activités de premier plan, notamment à des activités bonifiées pour les étudiantes et étudiants affichant un rendement élevé (par exemple les programmes Scholar’s Electives, Western Scholars et Western’s Integrated Science, ainsi que l’école des hautes études en arts et sciences humaines), ainsi qu’à l’association étudiante, au Leadership and Academic Mentorship Program, aux conseils de faculté et de résidence, ainsi qu’à près de 250 clubs, associations et équipes sportives.

Exemples d’initiatives de l’établissement

L’expérience offerte à la Western University fournit une formation enrichissante tout en proposant aux étudiantes et étudiants une vaste palette d’activités favorables à leur perfectionnement professionnel et à leur bien-être général.

Préparation à une carrière et perfectionnement professionnel

L’apprentissage par l’expérience est un excellent moyen pour les étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences transférables sur le marché du travail et ailleurs. L’Université travaille à augmenter le nombre de ses occasions d’apprentissage par l’expérience qui associent la formation théorique et l’expérience pertinente liée au grade en entreprise et en milieu communautaire. Plus de 3 680 étudiantes et étudiants de l’établissement participent à des expériences organisées d’apprentissage intégré au travail, soit des stages, des programmes d’éducation coopérative et des travaux pratiques. Au chapitre des activités parallèles, l’Université et ses collèges affiliés offrent une grande variété d’activités de bénévolat communautaire (par exemple la journée de bénévolat Western Serves) ainsi que des expériences d’observation au poste de travail. Son équipe de counseling sur la transition de l’école au travail offre divers services pour préparer les étudiantes et étudiants au marché du travail, et son programme Propel Entrepreneurship offre des ressources à ceux qui ont des idées innovatrices qu’ils aimeraient commercialiser.

Ces dernières années, les espaces de travail partagé pour les activités d’innovation et d’entrepreneuriat des étudiantes et étudiants sont de plus en plus recherchés. L’Université a répondu à la demande en appuyant certaines initiatives. Lancé à l’automne 2014, le programme Propel Entrepreneurship, issu d’un partenariat entre l’Université et les Centres d’excellence de l’Ontario, sert de carrefour de l’entrepreneuriat étudiant sur le campus. En février 2015, Propel a déménagé dans un lieu central du campus : il est maintenant le siège de plus de 200 jeunes entreprises actives et accueille plus de 60 activités de club. D’autres espaces propres aux facultés sont prévus ou en cours d’aménagement dans les domaines du génie, des sciences, de la médecine et des arts visuels. Ces espaces offriront aux étudiantes et étudiants de la formation et de l’équipement spécialisés pour stimuler les idées et les découvertes innovantes. L’approche de l’Université, semblable à celle de nombreux programmes éprouvés en Amérique du Nord, consiste à encourager l’innovation et la découverte à l’échelle facultaire, tout en centralisant l’entrepreneuriat, la commercialisation et le lancement de projets. Les ressources entrepreneuriales et les espaces physiques sont essentiels aux étudiantes et étudiants, non seulement pour y mettre leurs idées à l’épreuve, y rencontrer des partenaires potentiels et acquérir de l’expérience concrète, mais aussi pour y développer des compétences transférables. Ces compétences, comme la pensée critique, la communication, le leadership, le sens des responsabilités et la gestion du temps, profitent aux étudiantes et étudiants tout au long de leur carrière, peu importe le chemin qu’ils choisissent.

L’Université délimite l’apprentissage par l’expérience en suivant l’orientation du Conseil des universités de l’Ontario et en s’inspirant de la définition fonctionnelle qu’en donne l’Association of Experiential Education. Voici une traduction de cette définition : l’apprentissage par l’expérience est une philosophie qui inspire de nombreuses méthodes par lesquelles le personnel enseignant participe consciemment avec les apprenantes et apprenants à des expériences directes et à une réflexion ciblée pour augmenter leurs connaissances, développer leurs compétences, préciser leurs valeurs et renforcer leur capacité à s’investir dans leur communauté. En matière d’apprentissage par l’expérience, l’Université a comme priorité d’apporter à ses étudiantes et étudiants les compétences interculturelles nécessaires pour vivre et travailler en Ontario, au Canada ou ailleurs. Ces cinq dernières années, l’Université et ses collèges affiliés ont augmenté les possibilités et le financement permettant aux étudiantes et étudiants de vivre des expériences à l’étranger pour accroître leur ouverture au monde et leur connaissance des autres cultures. Pendant cette période, le pourcentage annuel de ses étudiantes et étudiants ayant participé à ces expériences est passé de 4,2 % à 7,6 %. L’Université a pour objectif de faire participer chaque année 10 % de sa population étudiante à une expérience à l’étranger. Par rapport au pourcentage de grades conférés, cela représenterait environ 40 % des étudiantes et étudiants ayant vécu une expérience à l’étranger au moment de recevoir leur diplôme.

Forte d’une dizaine d’années de leadership en perfectionnement professionnel aux cycles supérieurs, l’Université offre aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs le nouveau programme Own Your Future. Lancé en septembre 2017, ce programme transitoire complet de développement de compétences et de carrière est axé sur les compétences de base et les résultats d’apprentissage. Les étudiantes et étudiants y participent dès le début de leurs études, en intégrant à leur formation régulière le développement de compétences et la préparation à une carrière. Tout au long du programme, ils utilisent des outils d’autoévaluation pour mesurer leurs compétences, orienter l’établissement de leurs objectifs et démontrer leur savoir-faire. Le programme Own Your Future prépare les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs de l’Université de façon à ce qu’ils réussissent dans diverses carrières en milieu universitaire ou ailleurs. De plus, pour compléter et enrichir les ressources générales de l’établissement, les facultés et les responsables de programmes de cycles supérieurs ont créé d’autres occasions de perfectionnement professionnel à l’intention des étudiantes et étudiants. Par exemple, la faculté de génie a créé pour ses étudiantes et étudiants des cycles supérieurs des cours d’affaires, d’entrepreneuriat et de commercialisation, ainsi qu’un certificat d’enseignement en sciences, en technologie, en génie et en mathématiques.

Bien-être des étudiantes et étudiants et soutien

L’Université et ses collèges affiliés offrent d’extraordinaires services et programmes de bien-être à ses étudiantes et étudiants de tous les cycles pour favoriser leur réussite scolaire. Le centre de développement pour les étudiantes et étudiants offre depuis longtemps aux étudiantes et étudiants handicapés du counseling, de l’aide à la rédaction et à l’apprentissage ainsi que du soutien. Western International offre aux étudiantes et étudiants étrangers plus de 30 programmes de soutien à la transition et au bien-être.

Le Wellness Education Centre offre un milieu sécuritaire et accueillant qui permet aux étudiantes et étudiants de poser des questions et de s’informer au sujet des nombreuses ressources en santé et en bien-être offertes au sein et à l’extérieur du campus. Le coordonnateur du bien-être, les conseillères et conseillers en bien-être auprès des pairs et la coordonnatrice de l’information en prévention de la violence à caractère sexuel ont tous leurs bureaux dans ce centre.

De toutes les résidences d’universités de grande taille au Canada, celles de la Western University se classent parmi les meilleures quant à l’expérience qu’elles offrent. Ces résidences proposent des programmes d’études et des activités de développement de compétences sociales, personnelles et professionnelles qui viennent enrichir l’expérience des étudiantes et étudiants. Les données de l’Université montrent que les étudiantes et étudiants en résidence réussissent mieux leurs études que leurs pairs hébergés ailleurs. La Western University et ses collèges affiliés ont fait figure de pionniers en offrant une garantie de résidence pour la première année, un engagement encore tenu aujourd’hui.

Le secteur des bibliothèques de l’Université appuie la réussite étudiante en offrant des ressources savantes essentielles, des milieux d’apprentissage et des espaces d’étude autonomes et collaboratifs, de la formation aux compétences informationnelles et de l’aide à la recherche, aux moments et aux endroits qui conviennent. Les bibliothèques de l’Université, qui reçoivent 2,1 millions de visites en personne chaque année, et la bibliothèque virtuelle, utilisée des dizaines de millions de fois, font partie intégrante de l’expérience des étudiantes et étudiants de tous les cycles.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Proportion d’étudiantes et étudiants de 4e année ayant au moins deux pratiques à fort impact (tiré de l’Enquête nationale sur la participation étudiante) 50,0 %
Taux de rétention de la 1re à la 2e année (Consortium for Student Retention Data Exchange) 93,0 %
Proportion des dépenses de fonctionnement utilisées pour les services aux étudiantes et étudiants, à l’exception de l’aide financière aux étudiantes et étudiants (selon les données du Council of Ontario Finance Officers) 4,0 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Satisfaction des étudiantes et étudiants de premier cycle
Satisfaction globale quant à la formation reçue
95,0 %
Satisfaction des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs
Qualité globale de l’expérience universitaire
87,5 %
Expériences à l’étranger
Nombre d’expériences à l’étranger divisé par le nombre de grades conférés
30,0 %

Innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

Cette section se concentre sur les efforts d’innovation de l’établissement en ce qui concerne notamment les différentes pédagogies, la prestation des programmes et les services aux étudiantes et étudiants qui contribuent à la formation d’une main-d’œuvre hautement qualifiée et à des résultats positifs pour les étudiantes et étudiants.

Elle dresse un portrait des forces de l’établissement dans la prestation d’expériences d’apprentissage de grande qualité pour les étudiantes et étudiants, comme l’apprentissage par l’expérience, l’apprentissage lié à l’entrepreneuriat, l’apprentissage personnalisé et l’apprentissage numérique, afin de les préparer à des carrières enrichissantes. Elle comprend la reconnaissance des compétences qui améliorent l’employabilité des étudiantes et étudiants.

Elle recense les indicateurs de qualité actuellement disponibles et sur lesquels l’établissement a une influence.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation en matière d’excellence dans l’enseignement et l’apprentissage

L’enseignement et l’apprentissage forment un pilier fondamental du plan stratégique de 2014 de la Western University. Ce plan énonce son engagement à l’égard de l’innovation, de l’apprentissage par l’expérience, du développement du leadership et de compétences transférables ainsi que de l’éducation de la personne dans son ensemble. L’Université et ses collèges affiliés offrent à leurs étudiantes et étudiants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe, une expérience exceptionnelle dont la réputation de longue date est confirmée par des données probantes. Ils améliorent continuellement leurs programmes d’études, les occasions de perfectionnement de leur personnel enseignant, ainsi que leur relation avec les étudiantes et étudiants comme partenaires fondamentaux de la communauté universitaire. Le plan stratégique de 2014 engage l’Université à offrir des occasions d’apprentissage en milieu communautaire, à l’étranger ou en recherche à chaque membre de la population étudiante de premier cycle qui désire en profiter dans le cadre de son programme d’études.

Dans tout l’Ontario, la structure de programme de premier cycle de l’Université est l’une des plus souples et des plus centrées sur les étudiantes et étudiants. Grâce à cette structure modulaire, les étudiantes et étudiants peuvent combiner des programmes dans des domaines d’études connexes ou entièrement différents. Étant donné que la moitié des étudiantes et étudiants universitaires changent de majeure à la fin de leur première année, la structure de programme souple de l’Université leur permet de cheminer vers l’obtention de leur grade sans être pénalisés lorsqu’ils précisent leurs objectifs de formation et de carrière. En plus de profiter d’une structure de programme souple, les étudiantes et étudiants de premier cycle peuvent s’inscrire dans des programmes multidisciplinaires soit en arts libéraux, à l’école des hautes études en arts et sciences humaines, soit en sciences, grâce au programme de sciences intégrées de l’Université. Les deux programmes multidisciplinaires sont fortement orientés vers l’apprentissage actif. De plus, la Western University offre Scholar’s Elective, un programme hautement sélectif où chaque étudiante et étudiant est accompagné d’un mentor enseignant et profite pendant quatre ans d’une solide expérience en recherche.

Depuis l’approbation du plan stratégique de l’Université en 2014, un plus grand nombre d’étudiantes et étudiants se voient offrir des occasions d’apprentissage par l’expérience donnant droit à des crédits. L’apprentissage par l’expérience est depuis longtemps une priorité du programme extrascolaire à l’Université et à ses collèges affiliés; elle fait maintenant de plus en plus partie intégrante des exigences de leurs programmes d’études. Ces dernières années, l’Université a investi dans la création de cours d’apprentissage en milieu communautaire, dans le cadre d’une stratégie visant à augmenter les pratiques à fort impact ainsi qu’à aider les étudiantes et étudiants à faire le lien entre la théorie et la pratique et à contribuer de façon importante dans la communauté de London—Middlesex. Ces cours comprennent des stages ou des projets communautaires au sein d’organismes locaux sans but lucratif qui contribuent aux résultats d’apprentissage. Dans les collèges universitaires affiliés, ces cours incluent des stages pour les étudiantes et étudiants de tous les cycles dans le cadre d’un partenariat avec les communautés autochtones dénées dans le nord de la Saskatchewan et les Territoires du Nord-Ouest.

Nombre des programmes de formation professionnelle de l’Université incluent des expériences d’apprentissage intégré au travail. Pratiquement tous les étudiantes et étudiants de programmes d’éducation permanente menant à un diplôme font un stage pratique. Aux cycles supérieurs, l’Université a connu une hausse spectaculaire des programmes de maîtrise professionnelle, dont la plupart intègrent un volet d’apprentissage par l’expérience. Plus de la moitié des 30 programmes de maîtrise professionnelle offerts par l’établissement comprennent des stages ou des expériences pratiques. L’autre moitié inclut des projets de fin d’études qui font un lien entre l’apprentissage en classe et l’expérience en entreprise.

Exemples d’initiatives de l’établissement

1.0 Programmes

Dans le programme Western’s Integrated Science, les étudiantes et étudiants de premier cycle combinent des études interdisciplinaires intensives à un domaine de spécialisation. Grâce à de nouvelles expériences en classe et en laboratoire, ils affinent leur pensée critique et leurs aptitudes en résolution de problèmes tout en renforçant leur capacité à travailler en équipe, leurs compétences en leadership et leur engagement communautaire. Puisque la plupart des problèmes scientifiques les plus pressants, notamment les changements climatiques, sont de nature interdisciplinaire, les diplômées et diplômés de ce programme auront acquis un ensemble unique de compétences leur permettant d’étudier des questions pointues qui intéressent les disciplines scientifiques traditionnelles tant de l’industrie que du milieu universitaire.

Grâce à une collaboration innovante entre la faculté de génie et l’école de commerce Ivey, les étudiantes et étudiants peuvent obtenir un certificat de leadership et d’innovation en génie. Ils acquièrent des connaissances poussées et une maîtrise indispensable des compétences et des concepts fondamentaux en gestion, en leadership et en innovation. Ils apprennent notamment en quoi les domaines du génie et des affaires s’entrecroisent et la façon dont les principes du commerce et de la gestion peuvent améliorer l’application des technologies du génie.

Les programmes de maîtrise professionnelle sont conçus et lancés en réponse à des besoins existants ou anticipés en matière de connaissances et de compétences supérieures dans le secteur public ou privé. L’Université a cerné et ciblé des marchés émergents qui exigent une formation spécialisée au-delà d’un baccalauréat de quatre ans. Bien que de nombreuses universités utilisent le terme « maîtrise professionnelle » pour décrire des programmes de cours de maîtrise dans des domaines traditionnels, les programmes de maîtrise de la Western University sont conçus pour mener à un parcours de carrière précis hors du milieu universitaire. Ils mettent l’accent sur le développement de compétences exigées en milieu de travail et sur le marché du travail. Ils touchent souvent plusieurs disciplines pour préparer les étudiantes et étudiants à travailler dans divers secteurs d’emploi. En outre, les programmes de maîtrise de l’Université sont conçus pour développer les compétences dont les diplômées et diplômés ont besoin pour s’épanouir dans un milieu de travail en évolution. Bon nombre de ces programmes accordent une place importante aux occasions d’établir des relations significatives avec les employeurs dans le cadre de stages et à l’acquisition de compétences professionnelles comme la gestion de projets, les communications, le leadership et la capacité de travailler en équipe.

Le programme interfacultaire de maîtrise en santé publique accorde une attention particulière à l’interdisciplinarité et à l’apprentissage par l’expérience. Ce curriculum intensif d’un an, entièrement basé sur des cas, offre des perspectives très intéressantes à l’étranger. Le programme de maîtrise en santé publique de la Western University est le seul en Ontario et l’un des quatre au Canada à avoir reçu l’homologation du Council on Education for Public Health, le plus ancien organisme d’homologation d’écoles de santé publique au monde.

La maîtrise professionnelle en éducation et le doctorat professionnel en éducation sont conçus pour préparer les diplômées et diplômés à des carrières de haut niveau en enseignement ou dans des rôles de direction. Ces programmes en ligne permettent aux professionnelles et professionnels d’appliquer l’apprentissage par la recherche à des problèmes concrets liés à la pratique et au leadership en éducation. Le doctorat professionnel en éducation est conçu pour préparer des représentantes et représentants et des professionnelles et professionnels expérimentés du milieu de l’éducation à appliquer des connaissances empiriques et des pratiques de leadership à leur milieu de travail et à leurs rôles de direction pour entraîner un changement réel et durable. Les cours en ligne, conçus pour simplifier l’apprentissage actif, incluent des ressources liées au contenu du cours, des forums de discussion en ligne, des devoirs, du contenu audio et vidéo, ainsi que des séances d’apprentissage collaboratives et coordonnées dans lesquelles l’enseignante ou l’enseignant et ses étudiantes et étudiants sont rassemblés au moyen d’outils de conférence Web. Environ 500 étudiantes et étudiants canadiens et étrangers sont inscrits à ces programmes professionnels d’études supérieures en éducation, et ce nombre est appelé à croître. La maîtrise professionnelle en éducation spécialisée en leadership pour l’éducation des Autochtones permet spécialement de joindre les apprenantes et apprenants autochtones qui ne peuvent pas quitter leur communauté.

2.0 Expertise en enseignement et innovation en enseignement et en apprentissage

Grâce au programme Teaching Fellows, 10 membres exceptionnels du personnel enseignant se voient accorder du temps et des ressources pour entreprendre des recherches dans des domaines d’enseignement stratégiquement prioritaires pour l’Université. Ces membres du personnel enseignant sont nommés pour trois ans et agissent à titre de leaders de l’enseignement de leur discipline. Ils font du mentorat, offrent des consultations à leurs pairs et diffusent leurs découvertes en enseignement et en apprentissage au sein et à l’extérieur de la communauté du campus. Parmi les sujets de recherche figurent l’apprentissage assisté par la technologie, l’apprentissage par l’expérience dans le cadre d’un programme et l’éducation internationale. Le certificat en enseignement et en apprentissage à l’université de la Western University est conçu pour les assistantes et assistants à l’enseignement aux cycles supérieurs; ce programme d’un an comprend des activités d’enseignement et d’apprentissage. Ces deux programmes uniques de l’Université sont extrêmement populaires auprès de son personnel enseignant, et le centre de soutien à l’enseignement en offre de nombreux autres.

L’initiative de création de cours hybrides de l’Université augmente encore davantage les possibilités d’apprentissage actif dans tout le campus. Le programme Supported Course Redesign (SCoRe) soutient les membres du personnel enseignant pendant que les cours fondamentaux à grande fréquentation offerts entièrement en salle sont transformés, données probantes à l’appui, en cours hybrides. En y participant, le personnel enseignant obtient un soutien direct et des fonds pour prendre part au processus de refonte des cours. En collaboration avec une équipe de refonte interdisciplinaire, les participantes et participants conçoivent des résultats d’apprentissage, des évaluations et du matériel d’apprentissage qui conviennent à des cours hybrides. Les cours remaniés à l’aide du modèle SCoRe sont évalués sur le plan de l’efficacité, à savoir de l’incidence sur la capacité des étudiantes et étudiants à gérer leur apprentissage, sur leurs techniques d’apprentissage et sur leur motivation à apprendre.

Le plan d’action international de l’établissement comprend, entre autres mesures, l’augmentation du nombre de cours à l’étranger donnés par le personnel de l’Université. En offrant à sa population étudiante l’occasion d’acquérir à l’extérieur du pays un important bagage de connaissances grâce à ces programmes, l’Université progressera vers son objectif de faire participer chaque année 10 % de ses étudiantes et étudiants à une expérience à l’étranger.

3.0 Compétences des étudiantes et étudiants

Une grande variété d’activités d’enseignement et d’apprentissage, y compris d’apprentissage actif et par l’expérience, sont directement axées sur le développement d’aptitudes et de compétences transférables et constituent une priorité stratégique de la Western University. L’assemblée universitaire a récemment approuvé les résultats liés aux grades de l’Université, c’est-à-dire les résultats à l’échelle de l’établissement qui constituent le cadre de tous les résultats d’apprentissage des programmes et des cours de premier cycle et de formation professionnelle. Ces résultats fournissent un vocabulaire commun de la réussite et des compétences que chaque étudiante et étudiant de premier cycle de l’Université, peu importe sa discipline ou son grade, peut utiliser pour décrire à divers publics ce que ses années d’études lui ont apporté. Ce vocabulaire explicite une série de compétences universitaires et professionnelles qui constituent déjà le contenu sous-jacent du curriculum de l’Université.

Les cours intègrent souvent l’apprentissage par l’expérience et l’apprentissage actif, élément caractéristique des pratiques à fort impact en enseignement. Les cours liés à la santé profitent d’environnements simulés, par exemple l’Anatatorium 3D de l’établissement, dont la vaste collection de modèles, d’articulations, de squelettes, d’os, de répliques grandeur nature et de technologies virtuelles offre un milieu enrichissant pour les études anatomiques. L’Université offre dans de nombreuses disciplines des cours sur le terrain qui intègrent un volet d’apprentissage par l’expérience. La section des études classiques, par exemple, donne un cours sur le site de Vindolanda, au Royaume‑Uni, où les étudiantes et étudiants participent à des fouilles pour étudier la vie provinciale, l’impérialisme romain et l’identité dans l’Antiquité. Il ne s’agit là que d’un exemple parmi tant d’autres expériences d’études à l’étranger dirigées par du personnel enseignant. L’apprentissage actif est au centre des cours hybrides, des cours en atelier et de la plupart des cours de fin d’études, tout comme des cours fondés sur les études de cas et l’apprentissage par l’enquête.

Aux cycles supérieurs, la Western University a lancé des cours d’entrepreneuriat pour enrichir les programmes réguliers. Ces cours offrent aux étudiantes et étudiants les connaissances et les compétences leur permettant de mettre en pratique leur savoir disciplinaire au-delà de la salle de classe et de l’Université, en explorant de nouvelles façons de l’appliquer pour relever des défis concrets. Accessibles à l’ensemble des étudiantes et étudiants au doctorat à l’Université, ces cours ont suscité un réel engouement, comme le montrent le taux d’inscription aux cours pilotes ainsi que les évaluations et les commentaires qui ont suivi. À l’automne 2016, un cours de pensée créative a été mis à l’essai auprès de 25 étudiantes et étudiants au doctorat de diverses disciplines. À l’hiver 2017, un cours sur la création de valeur a été mis à l’essai de la même façon. Enfin, le programme pilote intensif Graduate Student Innovation Scholars a été lancé à l’hiver 2017 : malgré l’échéancier serré, l’Université a reçu des demandes de 45 étudiantes et étudiants inscrits à des programmes d’études supérieures dans neuf facultés.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Résultat global des questions de l’Enquête nationale sur la participation étudiante (NSSE) relatives aux gains perçus par les étudiantes et étudiants en matière de résultats d’apprentissage avancés 28,0
Proportion de programmes ayant des programmes d’études explicites bien élaborés et des résultats d’apprentissage clairement définis 90,0 %
Taux d’obtention de diplôme (Consortium for Student Retention Data Exchange) 84,0 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Évaluations du personnel enseignant et des cour
Efficacité globale du personnel enseignan
Expérience d’apprentissage acquise grâce aux cours
90,0 %
88,0 %
Apprentissage intégré au travail
(programmes d’éducation coopérative, stages et travaux pratiques)
4 000

Accès et équité

Cette section souligne les efforts de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’équité de l’éducation postsecondaire et de l’accès à celle-ci. Les établissements jouent un rôle important dans le maintien d’environnements équitables et inclusifs grâce auxquels les étudiantes et étudiants de diverses communautés peuvent poursuivre leurs études et réussir.

Les établissements seront également reconnus pour la création d’un accès équitable qui peut comprendre de multiples voies d’accès ainsi que des politiques et des programmes souples, et qui met l’accent sur les étudiantes et étudiants qui, sans aide ni intervention, n’auraient pas accès à l’éducation postsecondaire. À titre d’exemples, citons l’accès pour les jeunes marginalisés ainsi que les programmes de transition, de formation relais et d’accès pour les adultes ayant une expérience scolaire atypique et qui ne répondent pas aux exigences d’admission.

Approche de l’établissement à l’égard de l’amélioration de l’accès et de l’équité

La Western University s’est fermement engagée en faveur de l’accès et de l’équité, avec des programmes de soutien à des groupes comme les étudiantes et étudiants autochtones, de première génération, handicapés et issus de milieux socioéconomiques défavorisés. L’accès des groupes sous-représentés fait partie des priorités des collèges universitaires affiliés, qui ont mis sur pied des programmes complémentaires à ceux de l’Université pour favoriser l’accès et l’équité. La Western University est l’une des premières universités de la province à garantir publiquement à ses étudiantes et étudiants admis qu’ils ne seraient jamais empêchés d’entreprendre leurs études ni obligés de les abandonner faute de ressources financières suffisantes. Aujourd’hui encore, l’Université est un chef de file en matière de soutien financier aux étudiantes et étudiants grâce à ses bourses et à ses programmes travail-études, qui dépassent largement les engagements minimaux de la Garantie d’accès aux études.

L’établissement participe activement à des initiatives d’amélioration de l’accès pour les groupes sous-représentés grâce à sa contribution à des programmes d’accès spéciaux et à des programmes de mentorat financier et culturel. Dans le cadre du Partenariat Voies vers la prospérité, l’Université fournit avec transparence de l’information sur les équivalences de cours et élabore de nombreuses ententes d’articulation avec des collèges partenaires de tout l’Ontario.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Accès à l’aide financière

Les programmes d’aide financière de la Western University contribuent à la rétention et à la réussite des étudiantes et étudiants en aplanissant leurs obstacles financiers. L’établissement maintient son engagement de soutenir financièrement les étudiantes et étudiants en leur offrant, parallèlement à la Garantie d’accès aux études de la province, les ressources financières dont ils ont besoin pour assumer les coûts de leurs études jusqu’à l’obtention de leur grade. Pour juger de l’admissibilité à une bourse, l’Université prend en considération tous les coûts connexes aux études. Dans son évaluation des besoins, elle tient notamment compte de tous les coûts de la vie en résidence, même s’ils dépassent les sommes allouées par le Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO).

Elle s’assure ainsi que les étudiantes et étudiants de tous les milieux ont accès à la vie en résidence et aux programmes essentiels qui favorisent l’appartenance, le bien-être personnel et la rétention. En continuant à offrir un programme travail-études, l’Université facilite l’accès des étudiantes et étudiants qui doivent travailler pour payer leurs études, tout en leur permettant d’ajouter de l’expérience de travail à leur curriculum vitæ.

Des étudiantes et étudiants de l’Université inscrits à un programme à accès direct et bénéficiant du RAFEO ont pu payer 40 % des droits de scolarité grâce aux bourses de l’Université. Des étudiantes et étudiants inscrits à un programme qui exige des préalables et bénéficiant du RAFEO ont pu payer 69 % des droits de scolarité grâce aux bourses de l’Université.

Dans son budget de fonctionnement de 2016‑2017, la Western University a consacré 90 millions de dollars à l’aide financière aux études, y compris au soutien aux étudiantes et étudiants de tous les cycles de même qu’aux bourses, notamment aux bourses d’assistant de recherche aux cycles supérieurs. D’après les données du Conseil des universités de l’Ontario, le pourcentage des dépenses totales de l’Université consacré à l’aide financière aux études (excepté celle sous forme de salaires) continue de dépasser la moyenne provinciale. L’engagement de l’Université à fournir du soutien aux étudiantes et étudiants va de pair avec ses objectifs stratégiques liés à l’accès et à l’expérience des étudiantes et étudiants. Le programme d’aide financière de l’Université et de ses collèges affiliés est particulièrement adapté aux groupes sous-représentés, dont les étudiantes et étudiants autochtones, de première génération et handicapés. Les pratiques de l’établissement s’accommodent aux circonstances de chaque étudiante et étudiant, dans un esprit d’équité et de souplesse.

Le soutien aux étudiantes et étudiants autochtones comprend un accès complet à des fonds réservés, y compris à un programme d’urgence spécial avec des montants allant jusqu’à 500 $ mis à disposition la même journée, la prise en considération des coûts propres aux apprenantes et apprenants adultes, ainsi que la parfaite complémentarité avec le soutien financier de la bande pour faire en sorte que les fonds puissent couvrir tous les coûts liés aux études. L’Université offre aussi un programme de bourses pour les étudiantes et étudiants autochtones et des bourses en fonction des besoins, y compris 10 bourses Canada 150 de 3 000 $.

L’Université s’est aussi engagée à aider financièrement d’autres groupes sous-représentés tels que les pupilles de la Couronne, dont elle paie au moins 50 % des droits de scolarité. Dans de nombreux cas, le financement dépasse le montant minimum nécessaire pour couvrir les frais de subsistance. L’Université soutient également les étudiantes et étudiants handicapés en leur octroyant un montant qui s’ajoute à celui accordé par le Ministère, afin de couvrir les coûts supplémentaires liés à des études souvent plus longues.

Accès des étudiantes et étudiants autochtones

Depuis 2006, l’Université offre le programme Academic Transition Opportunities, qui propose des mesures de soutien scolaire, culturel et personnel aux étudiantes et étudiants autochtones pour faciliter leur transition au monde universitaire et l’obtention de leur grade. De récentes initiatives s’y sont ajoutées, dont la création de postes de coordination des relations avec les communautés autochtones et de coordination des admissions pour les Autochtones.

Accès des étudiantes et étudiants handicapés

Le bureau des services aux étudiantes et étudiants handicapés de la Western University a pour mission d’améliorer l’accès de ce groupe au sein de l’établissement, en lui offrant divers services et en jouant un rôle central dans la détermination des mesures d’adaptation à prendre en milieu scolaire. Entre autres nouvelles initiatives, le bureau a lancé à l’été 2016 un programme estival de transition auquel ont participé plus de 300 étudiantes et étudiants. Ce programme comportait des stratégies visant à informer ces étudiantes et étudiants des mesures de soutien avant leur arrivée à l’Université, à l’automne. De plus, le bureau a acheté de nouveaux logiciels de conversion texte-parole, utilisés par plus de 350 étudiantes et étudiants cette année, de nouveaux logiciels de texte sur médias substituts, ainsi que des versions accessibles en ligne de ce matériel.

Programmes SWAU et WISE

Le programme School Within A University (SWAU) fait partie des initiatives scolaires qui favorisent l’accès. Le programme SWAU donne à 33 élèves du secondaire vivant des difficultés l’occasion de faire l’expérience du milieu universitaire et d’obtenir des crédits pour leurs études secondaires et universitaires. Ce programme offre un milieu d’apprentissage unique et coopératif où se réunissent personnel enseignant, conseillères et conseillers, personnel de soutien et pairs étudiants. Le programme Western’s Initiative for Scholarly Excellence (WISE) favorise aussi l’accès en permettant à des élèves performants de n’importe quel milieu de suivre gratuitement un cours universitaire pour prouver leur capacité à réussir à l’université, qu’ils aient ou non envisagé cette voie auparavant.

Accès des étudiantes et étudiants de première génération

L’Université et ses collèges affiliés offrent aux étudiantes et étudiants de première génération du mentorat scolaire et financier pour les aider à s’adapter rapidement et à accroître leurs chances de progresser et d’obtenir leur diplôme. Les étudiantes et étudiants de première génération profitent de mesures de soutien efficaces comme le programme de leadership et de mentorat scolaire de la Western University et le programme de mentorat scolaire du Collège universitaire King’s. Un programme de mentorat individuel est offert aux étudiantes et étudiants adultes, qui sont souvent de première génération. L’Université offre de nombreuses autres mesures spéciales de soutien financier aux étudiantes et étudiants de première génération, notamment des ateliers d’établissement de budget et de littératie financière, ainsi qu’un programme de bourses autofinancé. Grâce à ces diverses initiatives, le taux de rétention des étudiantes et étudiants de première génération est égal à celui du reste de la population étudiante.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Valeurs prévues pour 2019‑2020
Nombre des groupes suivants inscrits à l’établissement :  
Étudiantes et étudiants autochtones 460
Étudiantes et étudiants de première génération 2 000
Étudiantes et étudiants handicapés 2 400
Étudiantes et étudiants francophones 330
Proportion des bénéficiaires du Régime d’aide financière aux étudiants de l’Ontario (RAFEO) dans un établissement par rapport au nombre total d’étudiantes et étudiants admissibles dans cet établissement 50 %
Nombre de demandes de transfert de crédits et d’inscriptions au transfert de crédits, selon les données recueillies par le Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario 800 demandes; 80 inscriptions
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Dépenses d’aide financière aux études
Dépenses de l’Université (de toutes les sources) en pourcentage des dépenses totales
6,5 %
Droits de scolarité nets
Pourcentage des droits de scolarité totaux payés par les bénéficiaires du RAFEO
40,0 %

L’excellence en recherche et son impact

Cette section présente les forces de l’établissement en matière de production de recherches de grande qualité, tant sur le plan de la recherche fondamentale que de la recherche appliquée, par l’intermédiaire d’initiatives qui contribuent à améliorer la réputation de l’Ontario à titre de carrefour mondialement reconnu de la recherche et de l’innovation. Elle reconnaît également que la capacité de recherche est étroitement liée aux études supérieures.

Approche de l’établissement à l’égard de l’excellence en recherche et de son impact

La Western University se classe parmi les 10 grandes universités de recherche au Canada. De plus, elle peut se targuer de faire partie du peloton de tête, au Canada comme dans le monde, dans de nombreux domaines de recherche (liste des 50 universités de recherche canadiennes de RE$EARCH Infosource en 2016). Son plan stratégique la met au défi d’accroître sa notoriété d’université axée sur la recherche en rehaussant sa réputation nationale et en atteignant l’excellence sur la scène mondiale dans un nombre accru de domaines. Pour répondre à ce défi, elle doit instaurer une culture qui valorise davantage la recherche et l’innovation et qui désire intensément augmenter les retombées et la productivité des activités de recherche et d’érudition dans l’ensemble des disciplines et d’une discipline à l’autre. C’est pourquoi l’Université continue de concentrer ses efforts et ses ressources sur la promotion et la valorisation de la recherche et de l’innovation, de la création de connaissances, ainsi que du transfert et de la mobilisation de ces connaissances dans des politiques et des sphères d’intérêt public.

La taille et la structure de l’Université lui permettent de mettre en pratique des méthodes créatives dans des domaines de recherche prioritaires. En plus de disposer de nombreux atouts en tant qu’université axée sur la recherche, l’établissement est en bonne voie de définir et de regrouper des domaines précis d’excellence en recherche, pour ainsi se différencier dans certains domaines. Cette différenciation est mise en valeur par les processus de l’Université, les ressources qu’elle investit et les retombées engendrées, comme l’illustrent les approches décrites ci-dessous.

Investissement ciblé dans des domaines interdisciplinaires constituant des atouts

La structure de l’Université favorise les collaborations interdisciplinaires au sein et à l’extérieur de l’établissement. Par exemple, dans les disciplines de la santé, de solides relations avec le système de santé permettent la nomination conjointe de membres du corps enseignant clinique et de chercheuses et chercheurs universitaires au sein d’établissements de recherche affiliés. La Schulich School of Medicine & Dentistry et les facultés de sciences, de sciences de la santé et de génie intensifient leurs collaborations avec l’industrie, tout comme les facultés de sciences sociales, d’arts et sciences humaines et de musique.

Nous avons créé des mesures incitatives ciblées pour encourager la mise sur pied de nouveaux partenariats interdisciplinaires et d’initiatives qui élargissent et enrichissent les partenariats en place. Par exemple, depuis 2007, nous avons financé le démarrage de 23 projets dans le cadre d’un programme d’initiatives de collaboration interdisciplinaire. La plupart des projets financés par ce programme ont mené à la création d’options d’études supérieures parallèles à la recherche-développement interdisciplinaire stratégique. Nos programmes collaboratifs de maîtrise et de doctorat en biologie du développement, en imagerie moléculaire, en sciences planétaires, en santé musculosquelettique, en santé publique, en santé mentale à l’échelle mondiale et en migration et relations ethniques sont tous nés de ce programme et offrent aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs et au personnel enseignant la possibilité de mener des recherches qui dépassent les frontières disciplinaires. De plus, le programme d’initiatives de collaboration interdisciplinaire a directement entraîné la création de programmes de maîtrise en environnement et durabilité, en économie de la finance et en linguistique.

Infrastructure de ressources à l’appui de la recherche

Voici un aperçu de nos investissements stratégiques en recherche :

  • subventions de démarrage pour les nouveaux chercheuses et chercheurs ainsi que subventions d’accélération pour faire passer les chercheuses et chercheurs établis à un niveau supérieur (nous réinvestissons d’importants fonds autogénérés dans la recherche)
  • installations expérimentales de pointe, y compris l’unique imageur par résonance magnétique à très haut champ au Canada, une soufflerie 3D et une soufflerie pour la recherche aviaire, qui permettent de réaliser notamment des programmes de recherche d’envergure mondiale en imagerie médicale
  • construction d’ImPaKT, un établissement de pointe de niveau 2 et 3 avec des capacités d’imagerie directe intégrée des virus, l’un des trois établissements du genre en Amérique du Nord
  • construction du Western Interdisciplinary Research Building pour accueillir nos équipes de recherche interdisciplinaires existantes et émergentes ainsi que pour augmenter la portée et les retombées de nos recherches interdisciplinaires
  • écosystème accueillant et favorable de centres, d’établissements et de programmes d’études supérieures interdisciplinaires pour encourager la pensée et les activités interdisciplinaires

Les chercheuses et chercheurs profitent de la coordination stratégique des secteurs des bibliothèques et de la recherche de l’Université, qui permet à l’établissement de mieux encadrer les activités de recherche et le cycle de recherche dans son ensemble. Le secteur des bibliothèques offre des milieux propices à la recherche dans une bibliothèque physique ou virtuelle, ainsi qu’un accès rapide à de l’expertise documentaire. Les bibliothèques accroissent les possibilités de diffusion des résultats de recherche, notamment en faisant la promotion du dépôt de l’établissement, qui a permis plus de quatre millions de téléchargements des résultats des recherches de l’Université dans quelque 200 pays sur six continents. Près de 2,4 millions de ces téléchargements s’effectuent à partir du dépôt électronique de thèses de la Western University, offert dans 228 pays. Les thèses les plus fréquemment téléchargées portent sur de nombreuses disciplines étudiées à l’Université. Ainsi, les recherches de pointe des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs sont découvertes et utilisées par des chercheuses et chercheurs, des citoyennes et citoyens, des membres des gouvernements et de l’industrie, ainsi que d’autres parties prenant part à la mission de recherche de l’Université.

Programme de grappes de recherche

Pour consolider sa réputation nationale et internationale, la Western University investit dans des grappes d’excellence en recherche triées sur le volet. À ce jour, deux grappes de recherche ont été choisies en vue d’un investissement distinct. Ces grappes mettent en valeur les atouts de base de l’Université, leur interdisciplinarité étant favorisée par les investissements de l’établissement, par exemple grâce au programme d’initiatives de collaboration interdisciplinaire et au recrutement sélectif dans le cadre du programme de chaires de recherche de l’Université. L’avantage concurrentiel des grappes leur a permis d’obtenir une reconnaissance et un financement de l’extérieur, notamment dans le cadre du Programme des chaires de recherche du Canada et du Programme des chaires d’excellence en recherche du Canada. Ces deux grappes sont décrites en détail à la section 4.2.

En poursuivant son chemin vers la différenciation et le financement sélectif des grappes d’excellence, l’Université souhaite cerner et soutenir quatre ou cinq grappes de recherche.

Exemples d’initiatives de l’établissement

À la Western University, notre programme de grappes de recherche cible des domaines de recherche d’envergure mondiale en vue d’investissements majeurs. Ce programme repose sur nos mesures de soutien à la recherche, notamment notre engagement envers les centres et les établissements de recherche interdisciplinaire, nos investissements ciblés dans l’interdisciplinarité et notre soutien à l’infrastructure pour l’excellence en recherche. Ces investissements ont un effet cumulatif qui mène à l’obtention d’autres fonds provenant de sources extérieures. Nos deux premières grappes de recherche sont décrites ci-dessous.

De nouveaux programmes interdisciplinaires d’études supérieures se sont trouvés très tôt au cœur de ces deux grappes. Pour renforcer cet élan interdisciplinaire, notre école des études supérieures et postdoctorales poursuit la conception de modèles qui améliorent le soutien aux programmes interdisciplinaires de cycles supérieurs à la fois innovateurs et souples, dont le plus récent constitue notre troisième exemple.

Grappe de recherche en neuroscience cognitive

Il s’agit de notre première grappe de recherche, qui a acquis une reconnaissance mondiale. L’excellence de notre Brain and Mind Institute a permis de recruter Adrian Owen, titulaire de la chaire d’excellence en recherche du Canada en neuroscience et en imagerie. Notre investissement dans une grappe d’excellence en recherche en neuroscience cognitive a propulsé ce groupe à un niveau qui lui a permis de décrocher une subvention de 66 millions de dollars du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Cette gérance consciencieuse sert maintenant de modèle pour faire croître des grappes de recherche interdisciplinaire à notre établissement.

Grappe de recherche en santé musculosquelettique

La deuxième grappe de recherche sélectionnée porte sur la santé musculosquelettique. L’investissement dans cette grappe découle directement du financement d’une initiative interdisciplinaire en santé des os et des articulations, par voie de notre programme d’initiatives de collaboration interdisciplinaire. Le principal résultat attendu de cette initiative était un programme interdisciplinaire d’études supérieures en santé musculosquelettique, lequel s’appuyait sur un programme antérieur de formation stratégique financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Le programme d’études supérieures en santé musculosquelettique a permis de rassembler plus de 70 de nos chercheuses et chercheurs du domaine, lesquels ont formé le réseau de la grappe. La réussite de la grappe à l’extérieur de notre établissement se manifeste par sa capacité à obtenir des subventions des IRSC, des subventions Fondation des IRSC et des subventions de la Fondation canadienne pour l’innovation. Grâce à notre programme de chaires de recherche, nous continuons à financer le recrutement d’autres chercheuses et chercheurs de premier plan dans cette grappe naissante.

Nouveaux modèles de programmes interdisciplinaires d’études supérieures

De nouveaux programmes interdisciplinaires d’études supérieures, nés de nos investissements sélectifs dans l’interdisciplinarité, constituent eux-mêmes une stratégie de promotion des interactions et des retombées de la recherche interdisciplinaire. Un modèle d’études doctorales actuellement à l’essai a fait son apparition dans notre établissement. Il permet à nos étudiantes et étudiants qui font des recherches dans deux disciplines d’obtenir un doctorat les combinant en remplissant simultanément les exigences de deux programmes d’études supérieures. Ce modèle est mis à l’essai auprès de deux personnes qui préparent un doctorat à la fois en informatique et en études hispaniques et qui font des recherches intégrant les méthodes et les connaissances des deux disciplines. Ce projet a pour but d’enrichir notre palette de modèles d’interdisciplinarité dans lesquels les étudiantes et étudiants peuvent effectuer des recherches de thèse en repoussant les frontières des disciplines traditionnelles. Il doit aussi leur permettre, ainsi qu’au personnel enseignant, de mener des recherches dans de nouveaux domaines pertinents.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Financement des trois conseils (part par conseil dans tout l’Ontario, moyenne sur trois ans)
CRSH
CRSNG
IRSC
7,1 %
8,8 %
8,7 %
Nombre de documents (total sur cinq ans)
Nombre de documents par professeur à temps plein (moyenne sur cinq ans)
16 500
2,25
Nombre de citations (total sur cinq ans)
Citations par document publié (sur cinq ans)
152 000
9,4
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Total des revenus de recherche
Toutes les sources par professeur permanent ou stagiaire
215 000 $
Ratio effectif des cycles supérieurs/total
Effectif d’étudiantes et étudiants des cycles supérieurs à l’Université, comme pourcentage de l’effectif total à temps plein
20 %
Chaires de recherche financées par l’Université et des sources externes
Total des chaires de recherche
110
Nombre de téléchargements de thèses 600 000

Innovation, développement économique et engagement communautaire

Cette section souligne le rôle unique que joue chaque établissement au sein de sa communauté pour stimuler le développement économique de cette dernière et pour mettre sur pied des partenariats dynamiques avec des entreprises, des industries, des membres de la collectivité et d’autres collèges et universités. Elle se concentre sur les groupes régionaux, la formation personnalisée, les activités entrepreneuriales, l’emploi, les efforts de revitalisation de la collectivité, les collaborations internationales et l’accueil d’étudiantes et étudiants étrangers, les partenariats avec les établissements autochtones de l’Ontario et une gamme de programmes qui répondent aux besoins à l’échelle locale et régionale et à plus grande échelle.

Approche de l’établissement à l’égard de l’innovation, du développement économique et de l’engagement communautaire

Conformément à sa mission de créer, de diffuser et d’appliquer des connaissances au profit de la société, la Western University se dévoue au transfert des connaissances et au développement économique de la région, de la province et du pays. Le rapport sur les retombées économiques de l’Université (http://president.uwo.ca/economic_impact_report_2015.html), présenté par un cabinet comptable indépendant, décrit en détail les importantes contributions de l’Université à l’économie de la région et de l’Ontario :

  • Ses quelques 6 300 postes équivalents temps plein font de l’Université le deuxième employeur en importance de la région métropolitaine de recensement (RMR) de London.
  • Près de 15 500 employées et employés à temps plein, dont 11 000 à London, ont un lien avec l’Université. Cet effectif contribue chaque année pour plus de 1,6 milliard de dollars en valeur ajoutée à l’économie régionale.
  • L’Université offre chaque année plus de 11 000 postes à temps partiel, principalement à des étudiantes et étudiants.
  • Selon les estimations, les recherches de l’Université contribuent annuellement pour 2 milliards de dollars au produit intérieur brut (PIB) du Canada.
  • Les étudiantes et étudiants et les visiteuses et visiteurs de l’Université contribuent pour plus de 500 millions de dollars par an à l’économie de la RMR de London.
  • Chaque année, les dépenses en immobilisations de l’Université contribuent en moyenne pour 1 560 années-personnes d’emploi et plus de 145 millions de dollars au PIB du Canada.
  • WORLDiscoveries, le bureau de développement des affaires, de transfert de technologies et de commercialisation de l’Université, a généré plus de 23 millions de dollars en redevances et en revenus de licence ces cinq dernières années. Ces revenus bruts sont parmi les plus élevés ayant été produits au Canada par un bureau de transfert de technologies.
  • Les anciens élèves de l’Université qui vivent en Ontario contribuent pour quelque 7,4 milliards de dollars à l’économie de la province.
  • Les trois parcs de recherche de la Western University, qui constituent le plus important réseau d’incubateurs universitaires au Canada, rassemblent près de 1 400 travailleuses et travailleurs du savoir, qui contribuent pour plus de 120 millions de dollars par an à l’économie régionale.

Les parcs de recherche de l’Université regroupent plus de 90 entreprises, dont des sociétés multinationales, des entreprises issues d’un essaimage universitaire et des sociétés technologiques démarrées par des entrepreneures et entrepreneurs. On y trouve 25 entreprises en démarrage, 41 petites et moyennes entreprises en premier développement et 25 locataires majeurs qui représentent des secteurs primordiaux comme la fabrication de pointe, les sciences de la vie, la biotechnologie et les médias numériques. Grâce à des services comme des installations communes, des conseils en démarrage et de l’aide de WORLDiscoveries pour les brevets et la propriété intellectuelle, les parcs de recherche de l’Université sont reconnus comme l’une des principales destinations du genre en Amérique du Nord.

Exemples d’initiatives de l’établissement

Partenariats avec le secteur à but non lucratif

Les partenaires communautaires à but non lucratif jouent un rôle important dans la formation des étudiantes et étudiants de la Western University : ils leur offrent des stages et des projets liés aux cours d’apprentissage en milieu communautaire, ainsi que d’autres expériences d’apprentissage intégré au travail. L’Université collabore activement avec le secteur communautaire à but non lucratif de London : entre autres initiatives, elle organise des cours d’apprentissage en milieu communautaire avec plus de 150 organisations, elle est un locataire majeur du nouvel espace partagé d’innovation sociale de London (Innovation Works), et elle tient chaque année une activité de dialogue entre les milieux communautaire et universitaire (Engage Western).

Western Centre for Research on Migration and Ethnic Relations

Ce centre éclaire les politiques publiques et les pratiques en matière de migration et de relations ethniques au Canada et dans le monde. Pour ce faire, il mène des recherches fondées sur des connaissances scientifiques, en plus de s’engager dans le Partenariat Voies vers la prospérité, une alliance financée par le CRSH qui unit des ministères fédéraux et provinciaux responsables de la migration, des municipalités, des organisations nationales, régionales et locales participant à l’installation et à l’intégration des nouveaux arrivants, ainsi que des chercheuses et chercheurs d’une cinquantaine d’universités. Le centre participe au London & Middlesex Local Immigration Partnership depuis ses débuts et en constitue officiellement son aile de recherche. Financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, ce partenariat est une initiative de collaboration communautaire conçue pour renforcer le rôle de la municipalité dans l’intégration des immigrants.

Renforcement de la capacité de recherche industrielle

L’Université travaille à développer une infrastructure de recherche adaptable aux besoins de ses partenaires de l’industrie, des organismes gouvernementaux et d’autres parties concernées. Les quatre projets décrits ci-dessous illustrent ce travail.

Centre de traitement des eaux usées de London : À titre de membre fondateur du Consortium pour l’eau du Sud de l’Ontario, la Western University collabore étroitement avec des partenaires privés de l’industrie du traitement de l’eau ainsi que la Ville de London pour créer des installations de recherche de premier ordre fonctionnant à l’intérieur d’une station municipale existante de traitement des eaux usées. Ces installations permettent aux partenaires de concevoir, de mettre à l’essai et de présenter de nouvelles technologies à pleine échelle. Le laboratoire de 3 000 pieds carrés est fonctionnel, et les locataires industriels y font de la recherche-développement en collaboration avec des chercheuses et chercheurs de la faculté de génie de l’Université pour concevoir, intégrer et commercialiser de nouveaux systèmes d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées.

WindEEE Dome : Faisant fond sur plus de 50 ans d’expérience en génie éolien, la Western University a déterminé qu’il fallait mettre des bâtiments et d’autres structures à l’épreuve de configurations inhabituelles des vents, y compris des tornades et des rafales descendantes. En collaboration avec des entreprises de premier plan en génie et en conception de souffleries, l’Université a élaboré le concept du WindEEE Dome, le premier centre d’essais éoliens 3D au monde; elle a ensuite obtenu pour sa construction des fonds de 30 millions de dollars de sources internes et des gouvernements du Canada et de l’Ontario. Cette capacité de mise à l’essai a apporté une grande valeur ajoutée aux partenaires de l’Université dans les industries du génie civil, de l’architecture et de l’assurance. Grâce aux plus récentes méthodes d’expérimentation, ces partenaires peuvent mettre à l’essai de nouveaux modèles de structures, de matériaux et de techniques de construction ainsi que des systèmes d’énergie renouvelable, par exemple des éoliennes, à l’échelle appropriée. Le WindEEE Dome a aussi servi de centre d’essais pour la recherche sur le fonctionnement de drones dans l’industrie à forte croissance du génie éolien, de l’énergie et de l’environnement.

Fraunhofer Project Center : L’Université a conclu un partenariat avec le Fraunhofer Institute of Chemical Technology de Pfinztal, en Allemagne. Ce partenariat fructueux a donné naissance au premier Fraunhofer Project Center (FPC) au Canada. Cet établissement industriel à la fine pointe de 20 000 pieds carrés est doté d’une presse hydraulique industrielle de 2 500 tonnes et de cinq différents procédés de fabrication, tous axés sur le développement de composites polymériques et de procédés évolués pour les marchés mondiaux de l’automobile, des transports et de la construction. L’Université, la Ville de London et le gouvernement fédéral ont investi ensemble 28 millions de dollars dans ce projet. En collaboration avec de nombreux partenaires du secteur privé, dont GM Canada et Ford Canada, le centre a déjà réalisé plus de 60 projets de recherche d’une valeur totale dépassant 4 millions de dollars. Ces projets sont habituellement entrepris par une équipe de partenaires de l’industrie experts en recherche-développement, d’ingénieures et ingénieurs en recherche du FPC et d’étudiantes et étudiants de la Western University et d’autres établissements. Plus de 35 étudiantes et étudiants ont reçu de la formation propre à l’industrie et à un projet auFPC, puis ont obtenu un emploi dans le secteur de la fabrication de pointe.

Renforcement de la capacité de commercialisation

La Western University sait que l’innovation mène à la prospérité. Depuis 2008, London et ses environs ont vécu d’importants changements et de l’instabilité économique causés par l’évolution de l’industrie et de la fabrication. Pour surmonter ces difficultés, l’Université a combiné ses ressources à celles de ses deux hôpitaux de recherche partenaires afin de créer WORLDiscoveries, une organisation de transfert et de commercialisation conjoints de technologies. Depuis son ouverture, WORLDiscoveries a cumulé les réussites mesurables (AUTM, Canadian Licensing Activity Survey, 2010-2015), dont voici des exemples :

  • classement systématique parmi les cinq bureaux de transfert de technologies générant les revenus les plus élevés;
  • premier rang au pays pendant trois années consécutives pour le nombre de nouvelles entreprises issues d’un essaimage;
  • mise sur pied du premier bureau canadien de transfert de technologies en Asie.

Dans ce dernier cas, il vaut la peine de noter que l’Université a depuis élargi ses activités en Asie en ouvrant des bureaux à Nanjing, à Hong Kong et à Tianjin, en Chine. Cet engagement a attiré des investissements équivalents du secteur public et de partenaires industriels chinois, ouvrant la voie à d’autres activités de transfert, d’autorisation et de commercialisation de technologies que WORLDiscoveries poursuit activement en bordure du Pacifique.

Depuis sa création, l’Université a conclu 12 ententes lucratives, évaluées à plus de 6 millions de dollars, avec des partenaires asiatiques de l’industrie. De plus, elle a lancé les deux premières coentreprises au Canada formées d’une multinationale chinoise et de deux entreprises universitaires issues d’un essaimage.

Mesures et cibles

Mesures à l’échelle du système Cible de 2019‑2020
Taux d’emploi après l’obtention du diplôme 90,0 % (6 mois)
93,5 % (2 ans)
Proportion de diplômées et diplômés occupant un poste à temps plein lié à leur domaine d’études (après 2 ans) 90,0 %
Mesures propres à l’établissement Cible de 2019‑2020
Retombées économiques 13 G$
Revenus de licences 5 000 000 $
Étudiantes et étudiants participant à des cours et à des activités d’entrepreneuriat À déterminer (collecte de données en cours)

Stratégie en matière d’effectif, orientation des programmes, viabilité et collaborations

Stratégie en matière d’effectif et orientation des programmes

Cette section indique l’effectif de base convenu, sur lequel reposera le financement relatif à l’effectif pour la durée de l’Entente.

Effectif de base

Aux fins de financement, l’effectif de base sera de 93 001,08 unités de subvention pondérées (USP) pour la Western University. Cette valeur a été déterminée en fonction de l’effectif réel de l’établissement (exprimé en USP) pour l’année scolaire 2016‑2017. La Western University recevra un financement correspondant à ce niveau d’effectif, sous réserve des politiques énoncées dans le manuel technique de réforme de la formule de financement des universités, version 1.0 (mai 2017).

Effectif admissible au financement prévu

Le tableau ci-dessous montre l’effectif admissible au financement prévu pour la Western University.

  Prévisions
2017‑2018
Prévisions
2018‑2019
Prévisions
2019‑2020
Premier cycle – Effectif à temps plein 26 893 26 986 27 104

Remarque : Pour ce tableau, l’effectif à temps plein indiqué doit être celui de la session d’automne seulement.

Allocation de places aux cycles supérieurs – entente 2017‑2020

Le tableau ci-dessous montre pour la Western University l’allocation de places aux cycles supérieurs admissibles au financement.

  Cible
2017‑2018
Cible
2018‑2019
Cible
2019‑2020
Maîtrise 2 985 3 114 3 145
Doctorat 1 339 1 399 1 421
Total 4 324 4 513 4 566

Remarque : Pour ce tableau, les allocations sont des effectifs à temps plein.

Effectif d’étudiantes et étudiants étrangers prévu

  Prévisions 2017‑2018 Prévisions 2018‑2019 Prévisions 2019‑2020
Premier cycle
Effectif à temps plein
3 127 3 268 3 343
Maîtrise
Effectif à temps plein
764 795 801
Doctorat
Effectif à temps plein
600 605 611
Effectif total
Effectif à temps plein
4 491 4 668 4 755

Remarque : L’effectif d’étudiantes et étudiants étrangers comprend ceux qui ne sont pas admissibles au financement.

Stratégie et collaboration en ce qui concerne les étudiantes et étudiants étrangers

Le plan stratégique de l’Université, intitulé Achieving Excellence on the World Stage, énonce clairement l’importance de ses activités internationales. En matière d’internationalisation, l’Université adopte une perspective globale. Le cœur de sa stratégie consiste à encourager et à promouvoir la citoyenneté et la conscientisation mondiales, ainsi que d’accroître son importance à titre d’établissement d’études supérieures. L’établissement a pour but de devenir une université véritablement mondiale offrant la meilleure éducation qui soit aux chefs de file mondiaux de demain.

Rédigée en consultation avec plus de 30 groupes sur le campus, la stratégie d’internationalisation de la Western University a été présentée à l’assemblée universitaire après son approbation par le recteur, les vice-rectrices et vice-recteurs, les vice-rectrices adjointes et vice-recteurs adjoints, ainsi que les doyennes et doyens. L’inscription d’étudiantes et étudiants étrangers n’est qu’un des 10 volets de cette stratégie. Au premier cycle, environ 10 % de la population étudiante vient de l’étranger. Aux cycles supérieurs, cette proportion grimpe à environ 20 %. L’Université aspire à maintenir le pourcentage d’étudiantes et étudiants étrangers aux cycles supérieurs et à le faire progressivement monter à 15 % au premier cycle. Les collèges universitaires affiliés mènent tous de vastes initiatives internationales de longue date qui s’étendent à plus de 30 pays, entraînant ainsi la mobilité étudiante dans le cadre d’échanges, de cours d’apprentissage en milieu communautaire et de parcours vers l’obtention d’un grade.

Domaines de programme stratégiques qui constituent des atouts pour l’établissement et susceptibles de faire l’objet d’expansion

Domaines de programme constituant des atouts pour l’établissement

  1. Arts libéraux et créatifs à l’ère numérique
  2. Sciences, technologie, génie et mathématiques
  3. Affaires, gestion, finances et droit
  4. Médecine, santé et sciences du comportement
  5. Éducation

Les domaines de programme proposés qui constituent des atouts pour l’établissement visent à éclairer les processus d’approbation de programme.

Domaines de programme susceptibles de faire l’objet d’expansion

  1. Sciences, technologie, génie et mathématiques
  2. Affaires, gestion, finances et droit
  3. Médecine, santé et sciences du comportement
  4. Éducation

Viabilité financière

Le Ministère et l’Université reconnaissent que la viabilité et la responsabilité financières sont d’une importance capitale pour l’accomplissement du mandat de l’établissement et la concrétisation de la vision de l’Ontario pour le système d’éducation postsecondaire. C’est pourquoi il est entendu :

Qu’il incombe au conseil d’administration et aux cadres supérieurs de l’Université de relever les pressions financières et les problèmes de viabilité, d’en assurer le suivi et de les résoudre. Parallèlement, le Ministère exerce une fonction de gérance financière. Le Ministère et l’Université conviennent de travailler en collaboration à l’atteinte de leur but commun de viabilité financière et de veiller à ce que les Ontariennes et Ontariens aient accès à une gamme complète d’options d’études postsecondaires abordables et de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

Que l’Université demeure responsable devant le Ministère pour l’utilisation efficace et efficiente des ressources du gouvernement provincial et des ressources des étudiantes et étudiants couvertes par les directives de politiques du Ministère ou pour les décisions qui ont une incidence sur ces ressources, afin de maximiser la valeur et l’impact des investissements consacrés au système d’éducation postsecondaire.

Mesures à l’échelle du système Données réelles pour 2015‑2016
Ratio du revenu net (pertes) 3,98 %
Ratio de revenus nets d’exploitation 9,56 %
Ratio de la réserve primaire 205 jours
Ratio des frais d’intérêt 1,34 %
Ratio de viabilité 2,20

Collaborations et partenariats de l’établissement

Voici quelques-uns des partenariats qui ne sont mentionnés nulle part ailleurs dans l’Entente.

Le secteur des bibliothèques de la Western University offre des ressources et des services essentiels à la réussite des étudiantes et étudiants et à l’avancement de la recherche dans l’établissement. Le secteur participe à de multiples partenariats entre établissements qui visent à offrir des services et des infrastructures numériques communs et à procurer des gains d’efficacité dans l’obtention de licences, les services d’information et la gestion des collections

L’Ontario Council of University Libraries (OCUL) améliore les services de bibliothèque et d’information par l’achat collectif de ressources électroniques, le partage de services et d’infrastructures d’information numériques, la planification, la promotion et l’évaluation collaboratives, ainsi que des partenariats, des communications et du perfectionnement professionnel en recherche. Le Scholars Portal, le portail de services numériques essentiels de l’OCUL, propose des dépôts de ressources et de données savantes, des services de consultation virtuels et du contenu électronique accessible.

Le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR) est un partenariat de 75 universités canadiennes qui se consacre à l’élargissement de l’accès au contenu numérique pour les œuvres de recherche universitaire et d’enseignement au Canada. Le RCDR travaille principalement à obtenir des licences à grande échelle pour le contenu de publications de recherche et de bases de données universitaires. Cette stratégie consortiale en matière de licences garantit de bonnes négociations, et le modèle de licence du RCDR lui permet de négocier des licences de contenu d’une manière efficace pour faire en sorte que tout contenu sous licence s’accompagne des autorisations et des droits les plus avantageux pour les chercheuses et chercheurs et les utilisatrices et utilisateurs.

Keep@Downsview est un nouveau partenariat entre l’Université de Toronto, l’Université d’Ottawa, la Western University, l’Université McMaster et l’Université Queen’s. Ces cinq établissements partageront une installation d’entreposage et à haute densité pour la préservation et l’accessibilité à long terme de documents savants imprimés. Cette installation est conçue pour fournir un espace sécurisé à atmosphère contrôlée, optimal pour la préservation à long terme. Située sur le campus Downsview de l’Université de Toronto, elle dispose d’étagères de stockage économiques à haute densité possédant une capacité de 5 millions de volumes, avec un potentiel d’expansion.

L’Université et ses collèges affiliés ont conclu plus de 84 ententes de transfert avec plus de 18 collèges partenaires; le contenu de ces ententes est brièvement exposé à l’annexe A.

Engagements du ministère/gouvernement

  • Le cycle 2017-2020 du processus d’élaboration des ententes de mandat stratégiques (EMS2) est axé sur la mise en œuvre des premières étapes du nouveau modèle de financement et sur la démonstration de l’engagement continu de tous les collèges et toutes les universités envers la réussite des étudiants. La croissance future de ces établissements sera financée uniquement au moyen de changements apportés à leur fourchette d’effectifs financée, à la suite de négociations. Lors du cycle d’élaboration des EMS2, le ministère poursuivra son étroite collaboration avec les établissements d’enseignement afin de s’assurer que tous les aspects du modèle de financement sont mis en œuvre.
  • Dans une note de service du 7 mars 2017 envoyée aux collèges et aux universités, le ministère s’était engagé à ce que le processus d’élaboration des EMS2 (2017-2020) soit une phase de transition permettant d’établir, de façon collaborative et mixte, des mesures et des cibles de rendement associées au financement qui seront intégrées aux EMS3 (2020-2023). Le ministère réaffirme cet engagement et rappelle que les mesures et les cibles des EMS2 ne sont pas associées au financement pour l’instant, mais qu’elles le seront dans les EMS3 et qu’elles constituent donc un point de départ pour les discussions à venir avec le secteur. Les collèges et les universités auront l’occasion de changer ou de modifier les mesures en question avant qu’elles soient intégrées à leur EMS3. Le ministère consultera par ailleurs d’autres intervenants dans le cadre de discussions visant à développer une stratégie à grande échelle sur les mesures.
    • Le ministère s’engage à mettre en place un groupe de travail mixte pour chaque secteur, à entamer des discussions détaillées sur les mesures et les cibles à l’automne 2017 et à solliciter des commentaires sur la méthode permettant de mesurer le rendement dans les EMS3.
  • Les collèges, les universités et le ministère tirent tous parti de processus transparents et exempts de chevauchement. Le ministère s’engage à collaborer avec les collèges et les universités afin de continuer à simplifier les processus et à chercher des occasions de réduire davantage le fardeau administratif (en partie grâce à un meilleur accès à de nouveaux outils), notamment en réduisant ou en éliminant les exigences de production de rapports qui sont répétitives.
  • Dans le cadre des discussions sur les EMS2, le ministère a pris connaissance de préoccupations concernant les défis associés à la prestation d’un large éventail de programmes aux étudiants francophones et francophiles, notamment en ce qui a trait aux coûts et au financement. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à consulter les établissements dont le mandat officiel inclut la prestation de programmes bilingues ou de langue française afin de tenir compte de ces préoccupations et d’examiner la prestation des programmes de langue française
  • En 2016, le prolongement du cadre stratégique actuel en matière de frais de scolarité a été annoncé afin d’appuyer une importante réforme du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (RAFEO). Le ministère consultera les secteurs collégial et universitaire au sujet du prochain cadre stratégique sur les frais de scolarité, notamment pour discuter de certaines irrégularités au niveau des frais de scolarité dans certains programmes professionnels, à la suite de changements apportés à la politique sur les frais de scolarité. Les collèges seront aussi consultés afin de comparer leurs frais de scolarité à ceux prescrits par les cadres stratégiques sur les frais de scolarité comparables en vigueur ailleurs au Canada
  • Au cours des dernières années et pendant le processus d’élaboration des EMS, nous avons constaté un intérêt croissant à l’égard de la création d’une nouvelle dénomination polytechnique dans le système d’éducation postsecondaire de l’Ontario. Le ministère s’engage, dès l’automne 2017, à réaliser un examen afin d’établir si les avantages qu’en tireraient les étudiants et les employeurs sont suffisants pour justifier un tel changement. Le ministère s’engage à collaborer avec les secteurs dans le cadre de cet examen.
  • Le ministère s’engage à poursuivre sa collaboration avec les universités afin d’évaluer le besoin anticipé de places supplémentaires aux cycles supérieurs dans des programmes qui sont en cours de développement.
  • À partir de l’automne 2017, le ministère, en collaboration avec les universités, s’engage à examiner la subvention pour les universités du Nord afin de déterminer si les critères d’accessibilité et d’attribution de cette subvention sont équitables

Entente de mandat stratégique pour 2014-2017 : Université Western