Photo par : Mike Burrell

Situation

En voie de disparition

« En voie de disparition » signifie que l’espèce vit à l’état sauvage en Ontario, mais qu’elle est menacée de disparition ou d’extinction imminente.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril en Ontario

26 janvier 2022

Lire le rapport d’évaluation (PDF en anglais en seulement)

Apparence

Le frêne noir est une essence de feuillus de taille moyenne, intolérant à l’ombre, qui se retrouve dans des endroits humides ou détrempés comme les marécages, les tourbières et les zones riveraines.

Il s’agit d’un arbre feuillu à larges feuilles de la famille des oléacées, qui atteint de 15 à 20 mètres de hauteur, mais peut atteindre 27 mètres, et de 30 à 50 centimètres de diamètre. La taille des feuilles est d’environ 15 à 30 centimètres.

Habitat

Le frêne noir est principalement une espèce des terres humides que l’on trouve dans les marécages, les plaines inondables et les marais.

Le frêne noir est présent de l’ouest de Terre-Neuve au sud-est du Manitoba et du Dakota du Nord, et s’étend vers le sud jusqu’en Iowa, en Illinois, en Virginie et au Delaware. L’aire de répartition du frêne noir s’étend plus au nord que celle de tout autre frêne; environ 51 % de l’aire de répartition mondiale de l’espèce se trouve au Canada.

Présence en Ontario

Le frêne noir est présent dans la majeure partie de l’Ontario, à l’exception du Grand Nord, allant du sud de l’Ontario à l’est jusqu’à la frontière du Québec, à l’ouest jusqu’à la frontière du Manitoba et au nord jusqu’à environ 51° de latitude.

Environ 25 % de l’aire de répartition mondiale du frêne noir se trouve en Ontario.

Menaces

Le frêne noir est très sensible à l’envahissant agrile du frêne. On s’attend à ce que l’agrile du frêne entraîne un déclin de plus de 70 % du nombre total de frênes noirs au cours des deux prochaines générations (100 ans).

L’agrile du frêne a été introduit dans la région de Détroit-Windsor dans les années 1990 et s’est depuis établi dans presque tous les comtés du sud de l’Ontario. Il a également été détecté à Sault Ste. Marie, dans le district d’Algoma, à l’île Manitoulin et à Thunder Bay.

Mesures que nous prenons

Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a temporairement suspendu les mesures de protection du frêne noir pour une période de deux ans à partir du moment où l’espèce a été ajoutée à la liste des espèces en péril en Ontario (Règlement de l’Ontario 230/08) en janvier 2022, afin de déterminer la meilleure façon d’harmoniser la protection du frêne noir avec la gestion de l’agrile du frêne et les réalités sociales et économiques de la population ontarienne.

Consulter les mesures que nous prenons ci-dessous. Le ministère a pris de nouveaux règlements qui axent l’application des mesures de protection de la Loi sur les espèces en voie de disparition sur les régions de la province où le frêne noir a connu une mortalité importante en raison de l’agrile du frêne, sa principale menace.

Le gouvernement de l’Ontario soutient les efforts déployés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments en ce qui concerne l’agrile du frêne.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (6 septembre 2022)

Réponse du gouvernement

Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernement (25 janvier 2023).

Protection des espèces

Un règlement sur les espèces définit comment les mesures de protection de la Loi sur les espèces en voie de disparition s’appliquent à une espèce et peut décrire les limites géographiques, les périodes d’application de la mesure de protection ou d’autres circonstances particulières.

Lire le règlement (24 janvier 2024)

Le ministère a élaboré des lignes directrices pour soutenir la réalisation d’évaluations de la santé du frêne noir conformément au règlement sur les espèces.

Lire les lignes directrices pour l’évaluation du frêne noir.

Protection de l’habitat

Un règlement sur l’habitat définit l’habitat d’une espèce et peut en décrire les caractéristiques (par exemple une crique, une falaise ou une plage), les limites géographiques ou d’autres particularités uniques.

Lire le règlement (24  janvier 2024)

Ce que vous pouvez faire

Signaler sa présence

Signalez les observations d’espèces en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel, le centre de données sur la conservation de l’Ontario; participez au projet (NHIC) Rare Species of Ontario dans le site iNaturalist afin d’envoyer rapidement et facilement vos observations.

Bénévolat

Faites du bénévolat dans le cadre de programmes sur les espèces en péril, comme les enquêtes scientifiques communautaires, ou auprès de votre club de nature local, d’un parc provincial ou d’autres organismes de conservation.

Soyez un bon intendant

  • Les personnes, les collectivités et les organismes de toute la province qui entreprennent des activités d’intendance ou de recherche au profit des espèces en péril et de leurs habitats peuvent être admissibles à un financement dans le cadre du Programme d’intendance des espèces en péril (PIEEP). Le PIEEP a été créé pour encourager la population à prendre part à la protection et au rétablissement des espèces en péril en Ontario dans le cadre d’activités d’intendance.
  • Les espèces envahissantes constituent une grave menace pour un grand nombre d’espèces en péril de l’Ontario; pour savoir ce que vous pouvez faire pour contribuer à réduire la menace que représentent les espèces envahissantes, visitez les sites :

Signaler une activité illégale

Signalez toute activité illégale se rapportant aux espèces en péril en composant le  1 866 MOE-TIPS (663-8477) .

Faits en bref

  • Comme pour les autres espèces de frêne (Fraxinus), le pollen et les graines du frêne noir sont dispersés par le vent; l’espèce se régénère facilement à partir de graines et par la germination des souches.
  • Le frêne noir a une signification culturelle pour les peuples autochtones.
  • Il est actuellement utilisé à diverses fins, notamment pour le bois d’œuvre, le bois de chauffage et les usages traditionnels autochtones (p. ex. la production de paniers tressés).