Photo par : C. D. Jones

Situation

Préoccupante

Espèce indigène sensible aux activités humaines ou aux événements naturels, ce qui pourrait faire en sorte qu’elle devienne en péril de disparition (par ex. monarque).

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le 13 janvier, 2013

Rapport d’évaluation

Apparence

L’iris lacustre est une plante à fleurs qui croît près du sol. Sa tige mesure environ 10 cm et ses feuilles larges et en forme de lanières peuvent atteindre environ 18 cm de longueur. Au début juin, la plante produit des fleurs violettes et voyantes qui, en de rares cas, peuvent aussi être blanches. Cette plante se reproduit principalement par racines souterraines d’où germent de nouvelles pousses. Elle produit aussi des graines qui sont dispersées par les fourmis.

Habitat

En Ontario, l’iris lacustre pousse en sol sablonneux ou mince reposant sur un substrat de gravier calcaire ou rocheux. Cette plante préfère les endroits ouverts et quelque peu ombragés. On la trouve principalement dans des boisés de thuyas occidentaux et de sapins baumiers, mais on l’a aussi observée dans des marécages de cèdres, des éclaircies sur des dunes boisées ainsi que des alvars (zones ouvertes de substrat rocheux calcaire dont le sol est très mince).

Présence

L’iris lacustre pousse dans une aire de répartition relativement petite en Amérique du Nord, le long de rivages et zones riveraines des Grands Lacs. Au Canada, il existe 43 emplacements connus, principalement dans la péninsule Bruce, mais aussi en quelques endroits sur l’île Manitoulin. En 2003, on a fait des relevés sur 32 de ces sites, et seulement 16 (plus deux autres nouvellement découverts) abritaient encore l’iris lacustre. La population totale est estimée à approximativement un million de pousses individuelles. Le nombre exact des individus est difficile à déterminer puisque les pousses peuvent être reliées par des racines souterraines.

présence de l`iris lacustre

Pour voir une version agrandie de cette carte (PDF)

Menaces

En Ontario, l’habitat riverain où vit l’iris lacustre est également très prisé pour l’aménagement résidentiel et les chalets. Résultat, une part importante de l’habitat de cette plante rare a été détruite, perturbée ou est en danger. Tout changement relativement aux niveaux d’eau ou à l’ensoleillement pourrait aussi constituer une menace pour cette espèce fragile.

Mesures que nous prenons

Les espèces préoccupantes ne bénéficient pas d’une protection pour les espèces ou leur habitat.

Contribuez à empêcher la disparition d’autres espèces en péril de l’Ontario

Signalez sa présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

  • Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

  • Les propriétaires fonciers privés ont un rôle important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Il se peut que vous soyez admissible à des programmes d’intendance qui appuient la protection et le rétablissement d’espèces en péril et de leurs habitats. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site ontario.ca/especesenperil

Signalez les activités illicites

Faits en bref

  • L’iris lacustre ressemble à l’iris versicolore, une fleur sauvage qu’on trouve couramment dans les étangs d’arrière-cours aménagés et les arrangements floraux. Cependant, on peut facilement distinguer les deux espèces puisque l’iris lacustre n’atteint que 10 centimètres de hauteur.
  • L’État du Michigan a récemment désigné l’iris lacustre comme sa fleur sauvage officielle.