30 mai 2024

Chers parents,

Au cours des dernières semaines, notre gouvernement a annoncé le plan de l’Ontario visant à restreindre l’utilisation des téléphones cellulaires durant les heures d’enseignement, à supprimer les médias sociaux de tous les réseaux et appareils scolaires et à faire respecter l’interdiction du vapotage et du cannabis sur le terrain de l’école. Nous avons également présenté des dispositions législatives pour renforcer les mesures de protection de la vie privée de vos enfants et assurer la sécurité de leurs données.

Nous savons que les efforts se poursuivent pour veiller à ce que les élèves soient concentrés en classe, obtiennent leur diplôme en ayant de solides compétences en lecture, en écriture et en mathématiques, et acquièrent des aptitudes à la vie quotidienne et des compétences professionnelles, qui deviennent de plus en plus nécessaires. Le fait est qu’autour de nous, l’économie mondiale a connu des changements profonds depuis la dernière révision du Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO), en 1999, et notre gouvernement est déterminé à préparer les élèves à faire face à ces changements.

C’est pourquoi nous prenons une autre mesure dans le cadre de notre plan ontarien de retour aux éléments fondamentaux, en adoptant plusieurs nouvelles politiques, notamment :

La première condition d’obtention du diplôme d’études secondaires liée à la littératie financière en Ontario, afin d’aider les élèves à acquérir des compétences pratiques en littératie financière et à les appliquer dans la vie. Ils devront notamment être capables de montrer qu’ils savent établir et gérer le budget d’un ménage, épargner pour acheter un logement ou un bien, comprendre les effets des taux d’intérêt sur les consommateurs, et savoir comment se protéger contre la fraude financière. Les élèves devront désormais prouver leur connaissance de concepts de littératie financière comme condition d’obtention du diplôme d’études secondaires dans le cadre de leur cours de mathématiques de 10e année.

La réintroduction d’une version modernisée de l’enseignement de l’économie domestique qui met l’accent sur les aptitudes à la vie quotidienne dont de nombreux jeunes ont désespérément besoin, qu’il s’agisse de repas santé, de premiers soins ou d’habitudes de consommation responsables.

L’adoption de normes plus élevées en mathématiques pour le personnel enseignant en exigeant que les nouveaux enseignants réussissent un test de compétences en mathématiques, ce qui permettra de s’assurer qu’ils ont les connaissances et les compétences voulues pour comprendre la matière, et ce, dans l’intérêt des élèves. 

L’introduction d’accompagnateurs et d’accompagnatrices en gestion de carrière grâce à un investissement allant jusqu’à 14 millions de dollars réalisé dans le cadre d’une réforme majeure de la formation en matière d’orientation, en complément du travail des enseignants-conseillers en orientation et du cours actuel « Exploration de carrière ». Cet investissement dans de nouveaux accompagnateurs en gestion de carrière permettra aux élèves de 9e et 10e année de rencontrer des experts des STIM et des métiers spécialisés en petits groupes afin de discuter avec eux des avantages des carrières dans de tels secteurs.

Ces réformes, de même que la nouvelle politique concernant les téléphones cellulaires et le vapotage, contribueront à rétablir la concentration des élèves sur leur apprentissage et la sécurité et la responsabilité personnelle dans les écoles de l’Ontario.

Nous ne pourrons toutefois pas y parvenir seuls. Nous espérons que vous apporterez votre soutien à la maison au cours des prochains mois pour veiller à ce que les élèves comprennent les nouvelles attentes en septembre.

Merci.

Le ministre de l’Éducation,
L’honorable Stephen Lecce

Le 28 avril 2024 : L’Ontario restreint l’utilisation des cellulaires et interdit le vapotage dans les écoles

Cette lettre est accessible en Anglais  et huit autres langues. Lire la lettre du ministre de l’Éducation en Chinois simplifié, Chinois traditionnel, Panjabi, Tagal, Arabe, Espagnol, Portugais et Hindi.

Chers parents,

Pour la première fois en près d’une génération, notre gouvernement a réussi à négocier des ententes avec tous les syndicats d’enseignants et, ainsi, à éviter les grèves dans les écoles. Nous avons donc pu tenir la promesse faite aux parents, soit d’apporter de la stabilité dans les salles de classe et de faire en sorte que les enfants poursuivent leur apprentissage en salle de classe.

Alors que les enfants bénéficieront de trois années d’apprentissage ininterrompu, le personnel enseignant et les élèves m’ont fait part de leurs inquiétudes au sujet de l’augmentation alarmante du vapotage chez les jeunes dans les écoles et de l’utilisation continue des téléphones cellulaires en classe, qui sont une source de distraction.

C’est pourquoi nous mettons en place le plan le plus rigoureux au Canada pour combattre ces menaces.

Dès septembre, afin de réduire les distractions dans nos écoles, l’utilisation des cellulaires pendant les heures d’enseignement sera interdite; les élèves pourront ainsi concentrer leur apprentissage sur les éléments fondamentaux et l’acquisition des compétences de base telles que la lecture, l’écriture et les mathématiques.

S’ils ont des cellulaires, nos élèves de la maternelle à la 6e année devront désormais les laisser en mode silencieux et les ranger pendant toute la journée.

Les élèves de la 7e à la 12e année pourront garder leur téléphone sur eux. Toutefois, durant les heures d’enseignement, ils devront y être autorisés explicitement par le personnel scolaire.

De plus, nous nous engageons à ajouter dans les bulletins scolaires des commentaires portant sur le niveau de distraction des élèves en classe. Nous sommes conscients du fait que certains parents souhaitent communiquer avec leurs enfants pendant l’école, et les politiques indiquées ci-dessus le permettront en dehors des heures d’enseignement ou lorsque le personnel scolaire l’autorise.

En ce qui concerne les téléphones cellulaires, la politique de l’Ontario est la suivante : loin des yeux, loin du cœur.

Les sites de médias sociaux seront bloqués sur tous les réseaux et appareils de l’école afin de renforcer les relations personnelles, la communication et les compétences socioémotionnelles.

Nous avons également annoncé une politique stricte de lutte contre le vapotage dans les écoles : tout élève en possession d’une cigarette électronique devra la remettre au personnel scolaire, qui la jettera, et ses parents en seront immédiatement informés. Les élèves en possession de substances illégales s’exposent à des conséquences immédiates. Les bureaux de santé publique pourront être mis à contribution pour soutenir les efforts de sensibilisation et de prévention et l’application des règles, au besoin. Les écoles recevront du financement pour installer des détecteurs de cigarettes électroniques afin qu’elles puissent mieux faire respecter ces nouvelles règles.

Nous augmentons également les mesures d’accompagnement des élèves pour soutenir l’apprentissage, lutter contre les comportements de dépendance et mettre en œuvre les politiques, ainsi que les formations à l’intention des enseignants et les ressources à l’intention des parents sur la meilleure façon d’intégrer ces changements. Je vous invite à prendre connaissance du code de conduite provincial révisé, qui comprend tous les changements.

Nous ne pouvons mettre en œuvre cette politique seuls, si solide soit-elle.

Pour changer véritablement les comportements, nous vous demandons votre soutien et votre collaboration pour parler, à la maison, des nouvelles attentes et de l’importance de respecter le personnel de l’école et les règles à l’approche du mois de septembre.

Pour implanter ces changements, nous devons travailler ensemble et soutenir le personnel scolaire et les directions d’école dans la mise en œuvre de ces nouvelles mesures. Votre aide permettra aux élèves de centrer leur apprentissage sur le retour aux éléments fondamentaux, de se concentrer sur leurs études et de se préparer au marché de l’emploi de demain.

Nous souhaitons rétablir le bon sens en mettant l’accent sur la réussite scolaire et la sécurité de votre enfant.

Merci.

Le ministre de l’Éducation, 
L’honorable Stephen Lecce

L’Ontario débute l’année scolaire 2023-2024 
par un retour aux éléments fondamentaux

Chers parents,

En accueillant les élèves pour une nouvelle année scolaire, notre priorité est d’offrir une année scolaire normale, stable et enrichissante. Je suis fier de dire que le système d’éducation de l’Ontario se recentre sur le retour aux éléments fondamentaux et tout particulièrement sur les compétences fondamentales comme la lecture, l’écriture et les mathématiques.

De telles réformes sont possibles grâce à des investissements inégalés dans l’éducation publique. Notre gouvernement fournit plus de 27 milliards de dollars aux conseils scolaires pour l’année scolaire 2023-2024, dont un financement supplémentaire de base de 700 millions de dollars pour l’éducation et 180 millions de dollars pour une nouvelle stratégie visant à augmenter les taux de littératie et de mathématiques, grâce à l’embauche de 2 000 enseignantes et enseignants supplémentaires.

Le gouvernement de l’Ontario est déterminé à faire en sorte que les enfants restent en classe. Nous avons conclu un accord provisoire sur le processus avec la FEESO (personnel enseignant des écoles secondaires de langue anglaise), et à nouveau, nous insistons que les autres associations d’enseignants viennent à la table des négociations pour les inciter à conclure des ententes qui garantiront un cadre d’apprentissage ininterrompu pour les trois prochaines années

En adoptant la Loi de 2023 sur l’amélioration des écoles et du rendement des élèves, notre gouvernement signale clairement aux conseils scolaires que la réussite scolaire est une priorité. Dans le cadre de cette loi, le ministre de l’Éducation est en mesure de donner aux conseils scolaires des directives obligatoires additionnelles dont l’objectif est de veiller à ce que toutes les écoles concentrent leurs efforts sur la réussite académique des élèves et l’acquisition de compétences tout en améliorant la redevabilité et la transparence pour les parents et les familles.

Afin que nous puissions favoriser un milieu d’apprentissage stable, une meilleure redevabilité et le renforcement des résultats scolaires, notre gouvernement exige que tous les conseils scolaires adoptent des priorités provinciales en matière de rendement des élèves ainsi que des paramètres pour mesurer la réussite :

  • Améliorer les résultats aux tests de l’OQRE en lecture, en écriture et en mathématiques
  • Augmenter les taux d’obtention du diplôme, encourager un plus grand nombre d’élèves à participer aux programmes de formation professionnelle et à suivre des cours de mathématiques et de sciences au cycle supérieur
  • Améliorer l’engagement des élèves et leur faire mieux connaître les soutiens en matière de santé mentale

Nouveaux soutiens en mathématiques et en lecture pour 2023-2024

Pour pouvoir réussir dans l’économie de demain, il est essentiel pour les jeunes d’avoir les compétences en lecture et en mathématiques. La province investit 109 millions de dollars en 2023-2024 pour veiller à ce qu’il y ait un dépistage précoce des compétences en lecture des élèves du jardin d’enfants à la 2e année. Les élèves éprouvant des défis bénéficieront de stratégies d’intervention, notamment le soutien d’enseignants spécialisés en littératie, jusqu’à 900 enseignants, qui travailleront avec ces élèves afin de les aider à améliorer leur rendement.

De plus, notre gouvernement a fourni à Dyslexie Canada et International Dyslexia Association, la somme de 825 000 $ pour qu’elles élaborent des ressources pédagogiques systématiques et explicites fondées sur des données probantes ainsi que des outils d’apprentissage professionnel, qui sont maintenant prêts.

L’Ontario investit 71 millions de dollars pour lancer une nouvelle stratégie visant à améliorer les compétences en mathématiques dans les salles de classe. Elle comprend deux fois plus d’accompagnatrices et d’accompagnateurs en mathématiques et des enseignantes et des enseignants spécialisés en mathématiques ainsi que la mise en œuvre d’équipes d’action en mathématiques, qui seront déployées directement dans les écoles prioritaires dont les résultats montrent qu’elles sont au-dessous de la moyenne provinciale.

Nouveau programme-cadre de français

Le nouveau programme-cadre de français et de Language comprend l’introduction de la phonétique pour favoriser le développement de compétences en lecture, en écriture cursive, en pensée critique et en littératie numérique, conformément aux recommandations faites par la Commission ontarienne des droits de la personne dans son rapport intitulé « Le droit de lire ».

Nouveaux modules de littératie financière

La littératie financière est une compétence essentielle. C’est pourquoi notre gouvernement lance de nouveaux modules qui aideront les élèves du secondaire à apprendre à établir un budget, à gérer leur argent, à se protéger contre les escroqueries financières et à planifier des achats à long terme comme l’achat d’une maison ou d’une voiture. Le gouvernement de l’Ontario fournira la somme additionnelle de 6,8 millions de dollars sur trois ans pour permettre aux élèves d’avoir davantage d’expériences pratiques et concrètes.

Nouvel apprentissage et augmentation du financement en matière de santé mentale

Une bonne santé mentale est essentielle à la réussite scolaire. C’est pourquoi dès le mois de septembre, de nouvelles ressources d'apprentissage pour les élèves de la 7e et de la 8e année sont introduits qui aident les élèves à se bâtir une « boîte à outils » sur la santé mentale, ce qui les aideront à apprendre à gérer le stress, à comprendre la relation entre santé mentale et maladie mentale et, surtout, à savoir quand et comment obtenir de l’aide.

Notre gouvernement a augmenté le financement destiné à la santé mentale des élèves dans les écoles, qui atteint la somme sans précédent de 114 millions de dollars en 2023-2024, soit une hausse de 555% depuis 2018.

Nouveau cours de 10e année : Technologies numériques et innovations dans un monde en évolution

Ce cours aidera les élèves à devenir des leaders de l’économie mondiale. Il les aidera à améliorer leurs compétences en codage, à réaliser des projets pratiques et à se renseigner sur l’intelligence artificielle, la cybersécurité et les technologies émergentes.

Les parents et les enfants sont au cœur du système d’éducation financé par les fonds publics de l’Ontario. En ce début d’année scolaire, je tiens à remercier tous les parents et tutrices et tuteurs pour leur engagement, et je tiens à souhaiter une excellente année scolaire aux enseignantes et aux enseignants, au personnel scolaire et aux élèves.

Je vous souhaite une année scolaire des plus positives !

Le ministre de l’Éducation,
L’honorable Stephen Lecce

Fin de l’année scolaire 2022-2023

Chers parents,

Alors que l’année scolaire touche à sa fin, je tiens à adresser mes sincères félicitations à tous les élèves de l’Ontario pour leurs réalisations.

Nous revenons aux fondamentaux dans les écoles ontariennes, notamment en remettant l’accent sur les compétences de base dont les élèves ont besoin pour réussir dans la vie : la lecture, l’écriture et les mathématiques. Les changements apportés visent à faire en sorte que les enfants fréquentant les écoles de l’Ontario apprennent les compétences dont ils ont besoin pour exercer les emplois de l’avenir.

C’est pourquoi notre gouvernement a fait des investissements inégalés dans l’éducation préalablement à l’année scolaire 2022-2023, notamment en mettant en œuvre le premier et le plus grand programme de soutien au tutorat du genre financé par des fonds publics au Canada.

En préparation à la rentrée de septembre prochain, notre gouvernement a augmenté son investissement dans l’éducation publique pour veiller à ce que les élèves disposent des outils dont ils ont besoin pour faire de leurs rêves une réalité.

Nouveaux soutiens en mathématiques et en lecture pour 2023-2024

Le plan de l’Ontario visant à améliorer la lecture, l’écriture et les mathématiques bénéficie d’une enveloppe supplémentaire de 200 millions de dollars. Concrètement, cela signifie près de 2 000 nouveaux éducateurs et éducatrices chargés d’améliorer la lecture, l’écriture et les mathématiques. Pour que les résultats des élèves progressent, nous renforçons l’apprentissage de la littératie financière en classe, nous doublons le nombre d’accompagnateurs en mathématiques dans les écoles et, pour la première fois, nous déployons des équipes d’amélioration des résultats en mathématiques dans les écoles et les conseils scolaires peu performants.

En plus de ces nouveaux investissements, nous mettons en œuvre un nouveau programme-cadre de français, et pour les écoles de langue anglaise un programme-cadre d’anglais (Language), qui mettent l’accent sur les éléments fondamentaux. Ainsi, les élèves apprendront à lire tout en maîtrisant d’autres compétences importantes pour la vie, comme la pensée critique et l’écriture cursive, qui sera réintroduite. En outre, nos plus jeunes élèves bénéficieront pour la première fois d’une évaluation précoce afin d’évaluer leurs habiletés en lecture et de mieux soutenir celles et ceux qui ont pris du retard.

Pour s’assurer que les élèves ont accès à un tutorat dirigé par du personnel enseignant, notre gouvernement a élargi les programmes de Centre franco et TVO pour en augmenter la durée et pour couvrir un plus grand nombre d’années d’études afin de favoriser l’apprentissage tout au long de l’année.

Nouvel apprentissage en matière de santé mentale et hausse du financement

Nous savons à quel point il est important de donner aux élèves les outils et les soutiens dont ils ont besoin pour vivre heureux et en bonne santé, et réussir dans la vie.

En introduisant l’apprentissage obligatoire de la santé mentale et du bien-être, l’Ontario est devenu un chef de file au Canada en la matière. Dans la pratique, cela veut dire que nous aidons les jeunes à acquérir des compétences de vie sur lesquelles ils peuvent s’appuyer pour gérer le stress et savoir où s’adresser lorsqu’ils ont besoin de soutien. 

Notre gouvernement consacre à la santé mentale des élèves un investissement cinq fois plus élevé qu’en 2018-2019, soit 113 millions de dollars pour l’année scolaire 2023‑2024. Cette somme inclut un financement supplémentaire sur les trois prochaines années dans le but de donner aux élèves de l’Ontario un meilleur accès à de meilleurs soutiens. Nous financerons également l’accès aux soutiens en matière de santé mentale pendant l’été afin qu’il n’y ait pas d’interruption et que les élèves qui ont besoin de tels soutiens puissent y avoir accès tout au long de l’année.

Adoption de la Loi de 2023 sur l’amélioration des écoles et du rendement des élèves

Les parents et les élèves croient fermement que notre système scolaire doit se recentrer sur ce qui compte le plus : la réussite des élèves et la maîtrise des compétences fondamentales que sont la lecture, l’écriture, les mathématiques et les STIM. C’est pourquoi notre gouvernement a adopté la Loi sur l’amélioration des écoles et du rendement des élèves, qui stipule que les résultats des élèves et la réussite scolaire doivent être la priorité absolue des conseils scolaires.

Cette loi renforce la voix des parents dans les écoles et accroît la responsabilisation des conseils scolaires. En outre, grâce à cette loi, nous serons désormais en mesure d’accélérer la construction d’écoles dans tout l’Ontario et la certification des nouveaux enseignants et enseignantes et nous pourrons prendre des mesures pour renforcer notre politique de tolérance zéro à l’égard des personnes susceptibles de nuire aux enfants. 

Alors que l’année scolaire touche à sa fin, je tiens à remercier chaque élève, parent, enseignante et enseignant et membre du personnel pour leurs efforts inlassables. Nos élèves continuent d’exceller et nous sommes fiers de chacune et de chacun d'entre eux.

J’aimerais dire à la promotion 2023 qu’elle a été une source d’inspiration pour sa communauté et son pays. Nous vous présentons nos meilleurs vœux de succès dans votre parcours.

Passez un bel été.  

Le ministre de l’Éducation,
L’honorable Stephen Lecce

Le 28 mars 2022

Chers parents,

L’Ontario avait entamé des négociations avec le gouvernement fédéral en vue de parvenir à un accord sur l’apprentissage et la garde des jeunes enfants à l’échelle du Canada. La province s’était engagée à négocier aussi longtemps que nécessaire pour conclure le bon accord pour vous et votre famille, soit un accord souple et durable qui repose sur les principes suivants :

  • une aide financière aux familles dont les enfants de cinq ans et moins fréquentent un service de garde
  • un programme durable qui ne pèse pas sur les générations futures
  • un choix, en tant que parent, d’opter pour la solution de garde d’enfants qui vous convient le mieux
  • une souplesse optimale pour assurer la durabilité à long terme

Nous nous sommes battus pour les familles ontariennes et aujourd’hui, nous sommes fiers d’offrir le bon accord pour les familles. Le gouvernement de l’Ontario a signé un accord historique de 13,2 milliards de dollars avec le gouvernement du Canada qui allégera les dépenses des familles et générera des économies immédiates.

L’accord de l’Ontario permettra de réduire les frais de garde d’enfants et vous donnera un accès optimisé à des services de garde d’enfants de haute qualité, notamment en offrant des services de garde d’enfants à 10 $ par jour en moyenne d’ici septembre 2025. Le plan de l’Ontario pour réduire les frais pour les parents comprend ce qui suit :

  • Dans un premier temps, toutes les familles ontariennes ayant des enfants de cinq ans ou moins dans des services de garde agréés participants verront leurs frais réduits, jusqu’à 25 %, jusqu’à un minimum de 12 $ par jour, rétroactivement au 1er avril 2022, une fois que l’exploitant de services de garde d’enfants sera inscrit au programme.
  • En décembre 2022, les parents verront une autre réduction. Au total, les frais de garde d’enfants que les familles devront payer seront réduits, en moyenne, de 50 % d’ici la fin de l’année, soit une diminution de 1,1 milliard de dollars.
  • En septembre 2024, les familles verront d’autres réductions de frais aboutissant à une réduction finale qui s’élèvera à seulement 10 $ par jour en moyenne d’ici septembre 2025.

Nous savons que des services de garde d’enfants abordables et fiables vous permettent d’aller travailler l’esprit tranquille, sachant que vos enfants grandissent et s’épanouissent dans un environnement sécuritaire qui favorise l’apprentissage, la croissance et le bien-être.

Notre gouvernement s’est toujours engagé à bâtir un système de services de garde d’enfants qui répond aux besoins des enfants, des familles, des fournisseurs de services et du personnel des services de garde. Notre objectif était d’obtenir une entente qui fonctionne pour l’Ontario et qui reconnaît la position unique de notre province, notamment le fait que les frais de garde d’enfants sont parmi les plus élevés au pays, que la proportion d’enfants en âge de fréquenter les services de garde est la plus importante au Canada et que le programme de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein offert aux enfants de quatre et cinq ans est entièrement financé.

Sous l’ancien gouvernement, les frais de garde d’enfants avaient atteint les niveaux les plus élevés du pays. Depuis, notre gouvernement a pris des mesures pour offrir un réel allègement financier aux familles grâce au crédit d’impôt de l’Ontario pour la garde d’enfants (CIGE), qui aide environ 300 000 familles chaque année à couvrir jusqu’à 75 % de leurs frais de garde d’enfants admissibles afin qu’elles puissent travailler, diriger une entreprise ou étudier pour acquérir de nouvelles compétences. Nous continuerons à offrir cette aide aux familles.

Grâce au CIGE, aux options de garde d’enfants abordables et au programme de maternelle et de jardin d’enfants à temps plein, les parents ontariens disposent d’une gamme complète d’options, d’avantages et de soutiens pour la petite enfance et la garde d’enfants.

Au cours des prochaines semaines, notre gouvernement travaillera avec les municipalités pour inscrire plus de 5 200 centres et services de garde en milieu familial au nouveau programme. Les remboursements aux parents, rétroactifs au 1er avril, commenceront à être versés en mai et suivront l’ordre d’inscription des centres et agences de garde d’enfants en milieu familial au nouveau programme. Les parents n’ont pas besoin de s’inscrire de manière proactive, car leur fournisseur de services de garde d’enfants agréé communiquera avec eux.

Au fur et à mesure que nous progresserons dans la mise en œuvre de notre programme, les familles de l’Ontario en profiteront au maximum. Nous communiquerons bientôt davantage de détails, notamment l’échéancier et les critères d’admissibilité. Entre-temps, vous pouvez visiter le site www.Ontario.ca/PlanPourLaGardeDesEnfants pour en savoir plus sur l’accord entre l’Ontario et le gouvernement fédéral sur la garde d’enfants.

Je remercie les familles de l’Ontario de leur appui afin de conclure le bon accord pour les familles qui donnera à votre enfant le meilleur départ possible dans la vie. En restant fermes, nous sommes parvenus à offrir le bon accord aux familles ontariennes qui prévoit des milliards de dollars de financement supplémentaire, qui dure plus longtemps, qui respecte tous les parents et qui fournit un soutien financier à toutes les familles.

Cordialement,

Le ministre de l’Éducation,
L’honorable Stephen Lecce

Le 18 janvier 2022

Bonjour,

Nous savons que l’apprentissage en personne est essentiel à la santé mentale, au bien-être et à la réussite scolaire des élèves de l’Ontario. Alors que nous relevons le défi que représente le variant Omicron, nous nous appuyons sur le plan prudent et inédit de l’Ontario pour protéger l’apprentissage en personne.

Les élèves et les enfants de l’Ontario ont bénéficié d’efforts continus pour protéger les écoles et les services de garde, notamment le port de masques de haute qualité, un meilleur nettoyage et des améliorations de la ventilation de l’air dans chaque école – avec le déploiement de plus de 70 000 unités de filtres HEPA et autres dispositifs de ventilation. En décembre 2021, l’Ontario a remis aux élèves un total de 11 millions de tests antigéniques rapides à faire à la maison en tant que mesure de protection contre la propagation de la COVID‑19 et pour favoriser le retour à l’apprentissage en personne en 2022. Depuis les vacances d’hiver, nous avons distribué des millions de tests antigéniques rapides supplémentaires aux élèves ainsi qu’au personnel des écoles financées par les fonds publics, et, au cours des semaines à venir, chaque élève pourra rapporter à la maison deux tests antigéniques rapides.

Nous ne tenons rien pour acquis. La santé et la sécurité dans les écoles et les services de garde d’enfants demeurent une priorité absolue et nous continuons à surveiller la situation pour nous assurer que toutes les précautions sont prises pour protéger les enfants, les élèves et le personnel et pour garder les écoles et les services de garde d’enfants aussi sécuritaires que possible.

Pour protéger davantage les écoles, le gouvernement de l’Ontario fournira des tests antigéniques rapides aux élèves et au personnel des écoles élémentaires et secondaires financées par les fonds publics, ainsi qu’aux enfants et au personnel des services de garde d’enfants. Plus de 3,9 millions de tests antigéniques rapides seront livrés aux conseils scolaires cette semaine, et d’autres le seront la semaine prochaine. L’utilisation de ces tests est réservée aux personnes symptomatiques, qui devront faire deux tests rapides à un intervalle de 24 heures. Si le résultat des deux tests est négatif et que leurs symptômes s’améliorent depuis 24 heures, elles pourront retourner en classe. L’outil de dépistage pour les écoles et les services de garde d’enfants contient des renseignements détaillés. Nous demandons à tous les élèves et membres du personnel de faire le dépistage des symptômes tous les jours et de suivre les directives de l’outil de dépistage.

Par ailleurs, les écoles de l’Ontario bénéficient de taux de vaccination élevés. Nous remercions les élèves, les parents et le personnel qui contribuent à assurer la sécurité maximale de nos écoles et de nos services de garde d’enfants en se faisant vacciner. Grâce à l’organisation de 400 cliniques en milieu scolaire jusqu’à présent, l’Ontario affiche l’un des taux de vaccination les plus élevés au Canada. Plus de 86,5 % des jeunes âgés de 12 à 17 ans ont reçu une première dose du vaccin contre la COVID‑19 et près de 83 % ont reçu une deuxième dose, tandis que 50,1 % des enfants ontariens âgés de 5 à 11 ans ont reçu leur première dose du vaccin contre la COVID‑19. Des cliniques en milieu scolaire sont également organisées lorsque les élèves retournent à l’apprentissage en personne afin de fournir des points d’accès supplémentaires pour les élèves et les familles, y compris des cliniques ciblées qui auront lieu pendant les heures d’enseignement dans des écoles sélectionnées par les bureaux de santé publique (BSP) locaux et les conseils scolaires. Pour ces écoles spécifiques, les parents recevront dans les prochains jours un formulaire qui leur offrira la possibilité d’accorder aux bureaux de santé publique, de manière sûre et conviviale, la permission de vacciner leur enfant dans une clinique de vaccination en milieu scolaire. Ces cliniques s’ajoutent aux nombreuses options offertes aux familles, notamment par les cliniques de vaccination de masse, les pharmacies et les soins primaires.

Nous encourageons toutes les personnes qui sont admissibles à la vaccination ou à une dose de rappel à se faire vacciner afin de protéger davantage les élèves, car c’est le meilleur moyen de garder les écoles ouvertes et aussi sécuritaires que possible. Il est naturel de se poser des questions sur la vaccination. Les parents ou les tutrices et tuteurs qui ont des questions peuvent contacter le service de consultation sur le vaccin contre la COVID‑19 de l’hôpital SickKids à l’adresse www.sickkids.ca/vaccineconsult, ou en composant le 1 888 304-6558 pour prendre rendez-vous pour une consultation. Le service de consultation est disponible en plusieurs langues, grâce à l’interprétation linguistique par téléphone. Les parents et les fournisseurs de soins peuvent également contacter l’InfoCentre provincial pour la vaccination en composant le 1 833 943-3900 pour recevoir de plus amples renseignements de la part d’un spécialiste de la santé.

En réponse au variant Omicron extrêmement transmissible, l’Ontario adopte des mesures de santé et de sécurité supplémentaires afin de créer d’autres couches de protection pour que les écoles soient aussi sécuritaires que possible afin que l’apprentissage en personne puisse s’y poursuivre, car il est essentiel à la santé mentale positive et à la réussite scolaire des élèves.

Voici quelques-unes de ces mesures :

En travaillant ensemble, nous pouvons aider les élèves de l’Ontario à poursuivre avec succès l’apprentissage en personne cet hiver.

Nous vous invitons à passer en revue quelques rappels importants ou à consulter le site Web de l’Ontario pour en savoir plus sur la COVID-19.

Veuillez agréer l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Dr Kieran Moore
Médecin hygiéniste en chef

Stephen Lecce
Ministre de l’Éducation

Informations importantes pour les parents et les tutrices et tuteurs

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19

Les personnes vaccinées, ainsi que les enfants de moins de 12 ans qui présentent des symptômes de la COVID‑19 devront s’isoler pendant cinq jours après l’apparition des symptômes. Ces personnes peuvent sortir de l’isolement après cinq jours si leurs symptômes s’améliorent depuis au moins 24 heures et si toutes les mesures de santé publique et de sécurité, telles que le port du masque et la distanciation physique, sont respectées.

Les personnes non vaccinées, partiellement vaccinées ou immunodéprimées devront s’isoler pendant 10 jours.

Tous les contacts familiaux doivent également s’isoler pendant la même durée que la personne présentant des symptômes, quel que soit leur statut vaccinal. Si vous présentez des symptômes de la COVID‑19, vous devriez également envisager d’informer les contacts proches, outre vos contacts familiaux.

Si vous avez des inquiétudes au sujet de vos symptômes, communiquez avec votre médecin, votre fournisseuse ou fournisseur de soins de santé ou Télésanté Ontario pour obtenir plus d’information et des conseils. Si vous présentez des symptômes graves nécessitant des soins médicaux, comme un essoufflement ou une douleur thoracique, composez le 911.

Si vous ne présentez pas de symptômes de la COVID‑19 mais que vous vous sentez mal, isolez-vous jusqu’à ce que vos symptômes s’améliorent pendant au moins 24 heures.

Si vous avez été exposé à une personne dont le test de dépistage de la COVID-19 était positif

Si vous êtes entièrement vacciné, que vous ne présentez aucun symptôme et que vous ne vivez pas avec la personne positive, il vous est conseillé :

Si vous n’êtes pas complètement vacciné ou si vous êtes immunodéprimé, vous devez vous isoler immédiatement pendant les 10 jours (ou pendant 5 jours si vous êtes âgé de moins de 12 ans et que vous n’êtes pas immunodéprimé) suivant votre dernier contact.

Quel que soit votre statut vaccinal ou votre âge, si vous vivez avec une personne positive, vous devez vous isoler pendant la durée de sa période d’isolement.

Si vous vivez, travaillez, fréquentez, faites du bénévolat ou avez été admis dans un établissement de soins de santé à haut risque, vous devez en informer votre employeur et vous ne devez pas vous rendre dans l’établissement à haut risque pendant les 10 jours suivant votre dernière exposition ou l’apparition des symptômes, ou depuis la date du diagnostic. Pour garantir des effectifs suffisants, les travailleuses et travailleurs de ces établissements auront la possibilité de retourner au travail plus tôt le septième jour de leur isolement avec un test PCR négatif, ou deux tests antigéniques rapides négatifs les sixième et septième jours. Si vous vivez dans un milieu à haut risque, vous devez vous isoler, quel que soit votre statut vaccinal.

Si vous avez reçu des résultats positifs à un test de dépistage de la COVID‑19 (PCR ou antigénique) au cours des 90 derniers jours, effectué le 20 décembre 2021 ou par la suite, et que vous êtes asymptomatique, vous n’avez pas besoin de vous auto-isoler en tant que contact proche ou contact familial, et vous pouvez continuer à travailler, à être présent ou à faire du bénévolat dans un établissement de soins de santé à très haut risque.

Si vous avez la COVID-19 suite à un résultat de test positif

Si vous obtenez un résultat positif à un test PCR, à un test moléculaire rapide ou à un test antigénique rapide et que vous êtes entièrement vacciné ou âgé de moins de 12 ans (et que vous n’êtes pas immunodéprimé), vous devez vous isoler pendant cinq jours à compter de l’obtention du résultat positif si vous n’avez pas de symptômes ou pendant cinq jours à compter de l’apparition des symptômes et jusqu’à ce qu’ils s’améliorent pendant 24 heures (ou 48 heures s’il y a présence de symptômes gastro-intestinaux), sans que vous ayez de la fièvre.

Si vous êtes partiellement vacciné, non vacciné ou immunodéprimé, vous devez vous isoler pendant 10 jours à compter de l’apparition des symptômes ou de la date du test (selon ce qui arrive en premier) et jusqu’à ce que vos symptômes s’améliorent pendant 24 heures (ou 48 heures s’il y a présence de symptômes gastro-intestinaux), sans que vous ayez de la fièvre.

En outre, les contacts familiaux des personnes dont le test est positif doivent également s’isoler pendant cette période. Les personnes doivent s’isoler quel que soit leur statut vaccinal.

Vous devez également informer vos contacts proches. Un contact proche est une personne avec laquelle vous vous êtes trouvé à moins de deux mètres sans équipement de protection individuelle, pendant au moins 15 minutes, ou plusieurs fois moins longtemps, dans les 48 heures précédant l’apparition de vos symptômes ou l’obtention d’un résultat positif au test de dépistage, selon ce qui arrive en premier.

Comment accéder aux ressources pendant l’isolement

Si vous avez besoin d’aide pendant votre isolement, consultez le site COVID-19 : Soutien aux personnes. Les personnes peuvent également contacter leur bureau de santé publique pour obtenir de nombreux soutiens en cas d’isolement, notamment :

Le 3 septembre 2021

Chers parents,

Nous espérons que vous passez un bel été. Comme l’apprentissage en personne recommencera en septembre, nous attendons avec impatience de voir les élèves reprendre le chemin de l’école et vivre une expérience d’apprentissage plus normale, aux côtés de leurs amis et de leurs enseignants. Nous savons que l’apprentissage en personne est essentiel pour la santé mentale et physique, la réussite scolaire et le bien-être général des jeunes.

Élaborées en consultation avec des experts médicaux, notamment le médecin hygiéniste en chef de la province, et après examen du rapport du groupe consultatif scientifique ontarien de lutte contre la COVID‑19 (Ontario COVID‑19 Science Advisory Table), les mesures que nous prenons sont conçues pour assurer la sécurité maximale des élèves pendant qu’ils se trouvent à l’école.

Au cours de l’année scolaire 2021-2022, les élèves de la province :

De plus amples détails sur le plan sont disponibles sur le site Web du ministère de l’Éducation.

En outre, notre gouvernement travaille avec les bureaux de santé publique et les conseils scolaires financés par les fonds publics pour planifier et mettre sur pied des centres de vaccination volontaire dans les écoles ou à proximité, afin de continuer à lutter contre la COVID‑19. Les centres devraient être ouverts avant la rentrée scolaire et pendant les premières semaines de classe. Un tel programme fait partie de la stratégie provinciale « dernier maillon », qui vise les personnes qui n’ont pas encore reçu une première ou une deuxième dose du vaccin. Il offrira un accès facile et pratique à la vaccination volontaire des élèves admissibles et de leurs familles, ainsi que du personnel enseignant et du personnel scolaire qui retournent à l’école cet automne.

Nous consacrons plus de 80 millions de dollars au financement des soutiens en matière de santé mentale des élèves. Ce financement a quadruplé par rapport aux investissements effectués en 2017-2018, sous le gouvernement précédent.

Pour veiller à ce que le retour à l’école en Ontario soit aussi sécuritaire que possible, d’importants investissements ont été consentis, notamment plus de 1,6 milliard de dollars dans des soutiens ciblant la COVID‑19, et 85,5 millions de dollars destinés à la reprise et au renouvellement de l’apprentissage pour aider les élèves à combler les lacunes d’apprentissage dues à la pandémie.

L’amélioration de la qualité de l’air dans les écoles est d’une importance capitale pour protéger les communautés scolaires contre la COVID‑19. Dans le cadre de notre engagement en faveur de la sécurité dans les écoles, je suis fier d’ajouter que notre gouvernement a investi plus de 600 millions de dollars pour améliorer les systèmes de ventilation dans les écoles, et a suivi les nouveaux conseils scientifiques à ce sujet, tout au long de la pandémie. Cette somme s’ajoute au financement annuel de 1,4 milliard de dollars que nous versons aux conseils scolaires pour rénover les installations scolaires, y compris les systèmes de chauffage, ventilation et climatisation (CVC), et installer de nouvelles fenêtres.

Des améliorations ont été apportées aux systèmes de ventilation de toutes les écoles et de tous les conseils scolaires de l’Ontario. Au total, nous aurons fourni plus de 70 000 unités de filtration HEPA autonomes et d’autres dispositifs de ventilation pour assurer la sécurité des salles de classe.

Afin d’améliorer la qualité de l’air dans les écoles dotées d’un système de ventilation mécanique, nous demandons aux conseils scolaires d’utiliser, dans la mesure du possible, des filtres de la plus haute qualité, soit des filtres MERV-13, de changer les filtres plus fréquemment, de faire fonctionner les systèmes de ventilation plus longtemps et d’étalonner les systèmes CVC pour obtenir un débit d’air et une entrée d’air frais maximaux. Pour nos plus jeunes apprenants de la maternelle et du jardin d’enfants, nous installons, en tant que mesure de protection supplémentaire, une unité de filtration HEPA autonome dans leurs salles de classe, que l’école dispose ou non d’une ventilation mécanique. Dans un souci de transparence, nous fournirons aux conseils scolaires un outil normalisé de rapport public sur les améliorations apportées aux systèmes de ventilation.

Notre gouvernement continuera de travailler en étroite collaboration avec le secteur de l’éducation et les experts médicaux pour s’assurer que la sécurité, le bien-être et la réussite scolaire des élèves demeurent une priorité. Dans le cadre de cet engagement, le Bureau du médecin hygiéniste en chef a publié des directives actualisées à l’intention des bureaux de santé publique locaux sur la gestion des cas, des contacts et des éclosions de COVID‑19. Ces directives couvrent les principaux sujets liés à la gestion de la COVID‑19 en milieu scolaire, y compris des conseils pour la gestion des personnes symptomatiques, des cas probables et confirmés, et des éclosions soupçonnées et confirmées.

Nous poursuivons le déploiement de la vaccination. Les vaccins sont notre meilleure défense contre la COVID‑19 et ses variants, et ils contribueront à protéger nos élèves, nos proches et nos communautés contre la maladie. En tant que ministre de l’Éducation de l’Ontario, ma priorité absolue sera toujours la santé et la sécurité des élèves, des éducateurs et des parents de la province. Je vous remercie toutes et tous de la patience et de la résilience dont vous avez fait preuve au cours de cette période très difficile. Poursuivons sur notre lancée et continuons à collaborer pour veiller à la sécurité de nos enfants tout au long d’une nouvelle année scolaire plus normale, ce qu’ils méritent bien.

Je vous souhaite à toutes et à tous une excellente rentrée scolaire en toute sécurité.

Le ministre de l’Éducation,

L’honorable Stephen Lecce

Le 25 avril 2021

Bonjour,

La population de l’Ontario a indéniablement fait preuve d’un courage et d’une détermination exemplaires tout au long de cette pandémie, qui s’est avérée une période difficile remplie de défis inattendus et de pressions financières. C’est pourquoi notre gouvernement a réagi dès le début de la pandémie pour fournir aux familles ontariennes une aide financière directe.

Je suis heureux de vous rappeler que nous avons maintenant augmenté cette aide et que, au titre de la Prestation ontarienne pour les enfants en raison de la COVID-19, nous doublons la prochaine ronde de paiements versés aux parents. Dans le cadre de cette nouvelle aide, les parents recevront 400 $ pour chaque enfant, de la naissance à la 12e année, et 500 $ pour chaque enfant ayant des besoins particuliers, de la naissance à 21 ans, ce qui double les paiements de la ronde précédente versés au titre de l’ancien Programme de soutien aux apprenants.

Les parents qui avaient reçu un paiement au titre du Programme de soutien aux apprenants toucheront automatiquement cette nouvelle prestation pour les enfants, dont le versement commencera le 26 avril 2021. Les parents qui n’avaient pas présenté de demande ou reçu de paiement au titre du Soutien aux apprenants pourront présenter une demande entre le 3 et le 17 mai pour bénéficier de la nouvelle prestation pour les enfants. Dans les prochaines semaines, la marche à suivre pour présenter une demande sera affichée sur la page Web de la nouvelle Prestation ontarienne pour les enfants en raison de la COVID-19.

Cette nouvelle aide financière fait partie des investissements annoncés dans le Budget de l’Ontario de 2021 : Protéger la santé de la population et notre économie. Le gouvernement de l’Ontario est résolu à ne ménager aucun effort pour lutter contre la COVID-19, veiller à la sécurité des élèves et du personnel et créer les conditions qui favoriseront une reprise économique vigoureuse.

La COVID-19 a eu des répercussions sur tous les aspects de notre société, mais nous sommes conscients que la pandémie a été particulièrement difficile pour les parents ayant des enfants d’âge scolaire. C’est pourquoi, tout au long de cette pandémie, notre gouvernement a rapidement remis de l’argent aux parents, reconnaissant que c’est en ce moment même que les familles ont besoin d’aide et la méritent et que les parents sont les personnes les mieux placées pour connaître les besoins de leur famille.

L’arrivée des vaccins est porteuse d’espoir.

Le ministre de l’Éducation,

L’honorable Stephen Lecce

Semaine du 11 avril 2021

Bonjour,
Alors que la lutte de la province contre la COVID-19 se poursuit et que le congé d'avril commence, je veux profiter de l'occasion pour vous informer des efforts déployés par le gouvernement de l'Ontario pour assurer la sécurité des écoles et garder ces dernières ouvertes. Je tiens également à exprimer mes remerciements les plus sincères pour la force et la résilience incroyables dont ont fait preuve les élèves, le personnel éducatif et vos familles pendant cette période difficile.

Durant la période d'activation du frein d'urgence provincial et compte tenu de l'ordre de rester à domicile, toutes les écoles élémentaires et secondaires, qu'elles soient publiques ou privées, resteront ouvertes pour l'apprentissage en présentiel et seront assujetties à des mesures de santé et de sécurité rigoureuses, sauf dans les régions où les bureaux de santé publique locaux ont ordonné aux écoles qui relèvent d'eux de passer au mode d'apprentissage à distance.

Comme le premier ministre Ford l'a répété à maintes reprises, notre priorité consiste à garder les écoles sûres et ouvertes pour l'enseignement en classe car l'apprentissage est essentiel au développement continu et à la santé mentale des enfants.

Grâce aux mesures de santé publique et de sécurité adoptées, le Dr David Williams, médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, a clairement indiqué que les écoles restent sécuritaires. En fait, l'Ontario compte l'un des taux de cas les plus bas chez les jeunes âgés de moins de 19 ans, au Canada. Ceci s'explique par le fait que les parents ontariens donnent l'exemple en respectant les règles. En outre, la province a adopté un plan de sécurité exhaustif qui a fait que plus de 99 p. 100 des élèves et du personnel n'ont pas de cas actif de COVID-19. En fait, depuis septembre, 99,2 p. 100 des élèves et 98,7 p. 100 du personnel n'ont jamais signalé de cas actif.

Ceci dit, nous ne prenons rien pour acquis. Pour assurer un retour sécuritaire en classe après le congé d'avril, nous ajoutons des couches de protection supplémentaires, notamment :

Dans le cadre du plan du gouvernement de l'Ontario, un accès élargi au dépistage des personnes asymptomatiques est offert aux élèves et au personnel dans les pharmacies qui offrent des tests de diagnostic et dans 180 centres d'évaluation de la province pendant la semaine du 12 au 18 avril 2021. Les enfants qui fréquentent des services de garde d'enfants et le personnel des centres de garde pourront également avoir accès à ces tests de diagnostic.

Pour mieux protéger le personnel de l'éducation et les élèves, nous accélérons l'accès à la vaccination. Bien que l'approvisionnement constitue toujours un défi, à compter du 12 avril 2021, les travailleurs de l'éducation qui offrent un soutien direct aux élèves ayant des besoins d'éducation particuliers dans toute la province, et tous les travailleurs de l'éducation de certaines points chauds, pourront s'inscrire pour se faire vacciner.

Je tiens à vous rappeler qu'une fois que vous et les personnes que vous connaissez serez vaccinés, il est important que vous continuiez toutes et tous à porter un masque et à maintenir une distance physique pendant que vous vous trouvez hors de votre foyer immédiat. De plus, je vous encourage à continuer de surveiller les symptômes de la COVID-19 et à vous faire tester si vous présentez des symptômes. Le ministère de la Santé de l'Ontario a créé une feuille de renseignements vous expliquant comment assurer votre sécurité une fois vaccinés.

Je vous demande à toutes et à tous de rester vigilants, car nous sommes conscients de la fatigue que vous êtes nombreux à ressentir après plus d'une année de sacrifices. Les tendances sont préoccupantes et le nombre de cas augmente. Nous ne devons pas faire preuve de complaisance car, si nous baissons la garde, c'est la sécurité des écoles qui risque d'être compromise. Je vous demande donc à toutes et à tous de continuer à donner l'exemple en respectant scrupuleusement les règles, y compris en adoptant une tolérance zéro à l'égard de tout rassemblement réunissant des personnes extérieures à votre foyer.

Nous soutenons la santé mentale des élèves de bien des façons, notamment en faisant plus que doubler le financement pour embaucher davantage de psychologues, de psychothérapeutes et de travailleurs en santé mentale dans les écoles. Ces soutiens restent à la disposition des élèves en cette période critique, en personne et à distance. Santé mentale en milieu scolaire Ontario a conçu toute une panoplie de ressources de santé mentale en ligne à l'intention des parents et des familles, qui peuvent permettre d'aider votre enfant.

Nous reconnaissons également que les parents ont dû faire face à des difficultés. Nous continuons de rencontrer régulièrement les présidents des comités de participation des parents et les dirigeants des conseils scolaires responsables de la participation des parents afin de connaître les succès, les défis et les besoins anticipés. Notre gouvernement s'efforcera d'assurer la sécurité des écoles pour l'apprentissage en présentiel, tout en augmentant le soutien financier accordé aux familles pendant cette pandémie mondiale. C'est pourquoi je suis heureux de confirmer aux parents que notre gouvernement leur verse à nouveau des paiements directs, en vertu de la Prestation ontarienne pour les enfants en raison de la COVID-19.

Le nouveau programme de 980 millions de dollars double le financement direct ponctuel versé aux parents, qui passe à 400 dollars par enfant jusqu'à la 12e année, et à 500 dollars pour un enfant ou un jeune ayant des besoins particuliers. À compter du 26 avril, ces paiements seront versés automatiquement aux parents qui ont déjà reçu des paiements de Soutien aux apprenants. Les parents qui n'ont pas demandé ou reçu le paiement de Soutien aux apprenants sont encouragés à présenter une demande pour la Prestation ontarienne pour les enfants en raison de la COVID-19 pendant la période allant du 3 au 17 mai.

Compte tenu de l'augmentation du nombre de personnes vaccinées, je suis convaincu que l'Ontario vaincra cette pandémie, tant que nous resterons unis dans notre détermination à écouter les conseils de santé publique, à suivre les protocoles de santé publique et à nous soutenir mutuellement. Vos enfants sont la plus grande source de force et d'inspiration dont dispose l'Ontario. C'est pour eux que nous devons continuer à collaborer pour sauver des vies, protéger nos collectivités et veiller à ce que les élèves puissent retourner en classe, soit là où ils devraient être.

Prenez bien soin de vous et restez positifs.

 

Le ministre de l'Éducation,

Stephen Lecce

Lettre du 2 janvier 2021

Chers parents,

Cette année a été éprouvante pour toute la population de l’Ontario. Pourtant, malgré les très grands défis auxquels nous avons fait face, notre province – inspirée notamment par nos élèves, leurs parents et le personnel travaillant en éducation – s’est unie, et nous avons participé à l’effort collectif pour arrêter la propagation et sauver des vies.

Merci pour votre dévouement. Nous croyons fermement que les écoles sont essentielles au bien-être, à la santé mentale et au développement des enfants et qu’elles doivent donc être protégées à tout prix afin qu’elles puissent rester ouvertes et que l’enseignement en classe puisse s’y poursuivre en toute sécurité.

Protéger ce qui compte le plus

Face à l’augmentation du nombre de cas, le gouvernement a annoncé une fermeture à l’échelle de la province accompagnée de mesures temporaires de santé publique et de sécurité au travail afin de veiller à ce que nos écoles restent sécuritaires, d’arrêter la propagation de la transmission de la COVID-19 dans nos communautés et de sauver des vies.

Aujourd’hui, alors que les experts médicaux éminents ont clairement indiqué que les écoles ne sont pas une source dans la transmission communautaire croissante, nous pouvons participer à la solution pour sauver des vies de la COVID-19 – et nous en serons un élément important.

C’est pourquoi nous suivons les conseils du médecin hygiéniste en chef et prenons des mesures proactives et préventives pour protéger les écoles après le congé d’hiver.

Dans le cadre des nouvelles restrictions, les élèves des écoles élémentaires et secondaires de toute la province poursuivront leur apprentissage à distance pendant la première semaine de janvier, car chacun peut fournir sa part d’effort en restant chez soi afin d’enrayer la propagation de la COVID-19.

Nous sommes conscients de l’importance de l’apprentissage en personne, et c’est pourquoi au mois de janvier les élèves retourneront à l’école pour poursuivre leur apprentissage en présentiel :

Les élèves des paliers élémentaire et secondaire qui sont actuellement inscrits à l’apprentissage à distance continueront l’enseignement à distance pendant le mois de janvier.

Soutenir un apprentissage en ligne de qualité

Notre gouvernement a fait tous les efforts possibles pour que les écoles soient prêtes à passer temporairement à l’enseignement à distance. Nous avons établi une norme minimale selon laquelle 75 % des 300 minutes d’enseignement quotidien des élèves de la 1re à la 12e année seront assurés au moyen d’un apprentissage en direct, de type « Zoom » (un apprentissage synchrone). Afin de veiller à la prestation d’une meilleure expérience d’apprentissage, chaque membre du personnel enseignant de notre province a suivi une formation obligatoire sur l’apprentissage à distance avant le début de l’année scolaire.

L’Ontario est la seule province ayant créé un système complet de gestion de l’apprentissage en ligne grâce auquel le personnel enseignant peut faire participer les élèves à l’apprentissage synchrone en direct, envoyer et recevoir des devoirs et engager des discussions dans un environnement sécurisé.

Par ailleurs, nous nous sommes préparés à cela en finançant l’achat de plus de 150 000 nouveaux dispositifs pour les élèves afin de favoriser leur apprentissage à distance et de plus de 8 000 dispositifs de connectivité destinés aux élèves qui ne peuvent pas accéder à l’Internet de chez eux.

Nous savons que les besoins particuliers de certains élèves exigent des soutiens que l’apprentissage à distance ne peut pas fournir. C’est pourquoi j’ai demandé aux conseils scolaires de fournir un apprentissage en personne pour ces cas exceptionnels, en veillant à ce que ces enfants bénéficient de soutiens cohérents et complets tout au long de cette période difficile. Nous nous engageons à veiller à leur sécurité et à leur réussite.

Aide financière aux parents

L’apprentissage à la maison entraîne des coûts supplémentaires pour de nombreuses familles, et durant cette pandémie, nous continuerons d’apporter un soutien aux familles. En fait, nous sommes en bonne voie pour fournir une aide financière directe d’environ 800 millions de dollars aux parents et tuteurs – comme il se doit. C’est précisément pourquoi nous avons lancé le Programme de soutien aux apprenants; notre objectif étant d’aider les familles en leur versant un paiement de 200 $ par enfant jusqu’à l’âge de 12 ans ou de 250 $ par enfant jusqu’à l’âge de 21 ans ayant des besoins particuliers. Si vous n’avez pas déjà présenté une demande de paiement ponctuel au titre de ce programme, vous pouvez le faire jusqu’à la date limite prolongée du 8 février 2021.

De plus, nous avons élargi ce programme de soutien pour y inclure les élèves du secondaire, conscients des coûts additionnels liés à la technologie et à l’Internet que les parents doivent engager pendant que leurs enfants restent plus longtemps à la maison. À compter du 11 janvier et jusqu’au 8 février 2021, les familles pourront faire une demande de paiement ponctuel si elles ont des enfants à l’école – à partir de 13 ans jusqu’à la 12e année. Voici les paiements qui seront effectués au titre du programme élargi :

Améliorer la sécurité des services de garde d’enfants

Les services de garde d’enfants resteront ouverts pendant toute la durée des mesures de santé publique temporaires, et nous renforcerons les exigences de dépistage et les protocoles de sécurité rigoureux, déjà en vigueur, afin de veiller à ce que les services de garde demeurent des lieux sécuritaires pouvant accueillir vos enfants. Cela comprend les services de garde agréés offerts dans des centres de garde et en milieu familial, les programmes de jour prolongé et les programmes autorisés de loisirs et de développement des compétences.

En outre, pour répondre aux besoins des travailleurs de la santé et des services d’urgence de première ligne qui ont des enfants d’âge scolaire et qui pourraient nécessiter des soutiens pendant cette période, nous mettons en œuvre un programme ciblé de services de garde d’enfants d’urgence, sans frais pour les parents admissibles, du 4 au 8 janvier 2021.

Veiller à ce que les écoles soient sécuritaires tout au long de 2021

Je tiens à rassurer les parents que, selon les médecins éminents de la province, nos écoles sont sécuritaires, que huit écoles sur dix dans cette province n’ont aucun cas de COVID-19 et que, selon les rapports présentés par les conseils scolaires, 99,64 % des élèves n’ont signalé aucun cas de COVID-19. La réouverture dans notre province a été sécuritaire, car nous avons suivi un plan complet, en étant à l’avant-garde du pays, élaboré en partenariat avec des experts de la communauté médicale.

Notre force durant cette pandémie a été la résilience de nos élèves, le travail remarquable de notre personnel, la collaboration des parents et la détermination avec laquelle notre gouvernement a intensifié son intervention progressivement. Pour veiller à ce que nos écoles restent ouvertes en janvier 2021 et par la suite, nous poursuivrons et améliorerons les tests dans les écoles et allouerons un nouveau financement important à la sécurité dans les écoles, notamment sur les plans de l’amélioration de la qualité de l’air, de la disponibilité additionnelle d’ÉPI, de la dotation en personnel et du nettoyage. Nous ferons tout ce qu’il faut pour veiller à ce que nos enfants puissent continuer à apprendre.

La pandémie a touché toute la province et a eu des répercussions à tous les niveaux. Lorsque je dis que la santé et la sécurité des enfants sont mes plus hautes priorités, j’inclus également leur santé mentale. Cette période a été particulièrement difficile et a engendré de l’anxiété, de l’angoisse et un sentiment d’isolement.

C’est pourquoi nous avons presque doublé cette année les investissements dans la santé mentale, qui atteignent des niveaux sans précédent dans l’histoire de la province, destinés aux élèves et à notre personnel afin qu’ils sachent que nous sommes là pour eux. Les services offerts dans ce domaine se poursuivront pendant que les élèves continuent leur apprentissage à la maison. Notre priorité pour l’instant reste la santé de votre enfant, et, à cet égard, nous tenons à vous informer que des soutiens élargis en matière de santé mentale sont mis à votre disposition.

Pour vous renseigner sur les ressources en matière de santé mentale, veuillez consulter https://www.ontario.ca/fr/page/covid-19-soutien-aux-eleves-et-aux-parents#section-5.

Gardons l’espoir

Je reste optimiste en pensant que 2021 sera une meilleure année avec l’arrivée du vaccin. Les élèves se tournent vers nous – parents, éducateurs, conseils scolaires et gouvernement – pour que nous leur redonnions confiance et que nous démontrions notre volonté collective de gagner la bataille contre cette menace mondiale invisible. Et je tiens à vous assurer que nous continuerons de travailler ensemble, avec persévérance, pour protéger votre enfant, son expérience d’apprentissage et sa sécurité. C’est ce qui importe le plus.

En nous montrant solidaires et en suivant les directives de santé publique, nous surmonterons cette période difficile avec espoir, unité et optimisme.

Veuillez agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le ministre de l’Éducation,

L’honorable Stephen Lecce

Lettre du 26 août 2020

Mesdames, Messieurs, chers parents,

Nous nous engageons à assurer une rentrée des classes sécuritaire pour les élèves, les enseignants et le personnel. Notre plan exhaustif relatif à la réouverture des écoles est un chef de file au Canada en termes de protocoles de santé publique solides et de financement par élève.

Le financement sera destiné à l'achat d'équipements de protection individuelle, au nettoyage approfondi des écoles et des autobus, à l'amélioration du système de ventilation et à l'embauche de personnel de nettoyage et d'enseignement supplémentaire. Nous adoptons également des protocoles de santé publique supplémentaires pour nos écoles, tels que l'embauche d'un maximum de 500 infirmières et infirmiers-hygiénistes, une politique agressive en matière de port du masque obligatoire pour les élèves de la 4e à la 12e année, et une stratégie de tests de surveillance pour les élèves des écoles secondaires. Nous estimons que ces mesures sont essentielles pour assurer une rentrée réussie.

Plus tôt dans la journée, notre gouvernement a expliqué comment il compte prévenir et minimiser les éclosions de COVID-19 dans les écoles et assurer la sécurité des enfants. Ce document repose sur les conseils d'éminents spécialistes médicaux et scientifiques, dont le médecin hygiéniste en chef.

Des ressources et des investissements fédéraux supplémentaires visant à faciliter le retour en salle de classe à l'automne permettront de renforcer le plan de rentrée scolaire de notre gouvernement. L'annonce fédérale d'aujourd'hui accorde 381 millions de dollars à l'Ontario, en plus du montant de près de 900 millions de dollars alloué par la province pour soutenir les plans provinciaux relatifs à la rentrée scolaire.

Je suis aussi heureux de confirmer que le Dr Dirk Huyer a été nommé coordonnateur provincial de l'intervention en cas d'éclosion. Il dirigera les efforts déployés par la province pour faire face à toute difficulté qui pourrait survenir dans nos écoles.

Voici ce que vous devez savoir.

Nous faisons preuve de prudence, nous mettons en œuvre des mesures supplémentaires en matière de santé et de sécurité et nous accordons le financement nécessaire.

Comme le premier ministre et moi-même l'avons déjà dit : nous prendrons toutes les mesures voulues et nous serons là pour assurer la sécurité, la protection et le bien-être des élèves de l'Ontario.

Alors que la situation en matière de santé publique en Ontario continue d'évoluer, la seule constante est l'effort commun déployé par les parents, les élèves et le personnel scolaire pour assurer la sécurité de nos collectivités et de la province. Nous prenons toutes et tous nos responsabilités, et il est vraiment remarquable de constater le travail qui peut être accompli alors que nous aplatissons la courbe de la COVID-19 dans tout l'Ontario.

Nous avons augmenté les investissements dans la santé mentale parce que nous réalisons à quel point cette période a été difficile pour votre enfant. Nous continuerons à garantir l'accès aux aides, et nous veillerons à ce que les écoles continuent d'être un symbole d'inclusion, de compassion et d'optimisme dans le cœur et l'esprit de tous les élèves.

Je tiens à vous remercier, vous les parents de l'Ontario, pour tout ce que vous faites chaque jour pour nous aider à assurer, ensemble, la sécurité et le succès des enfants, non seulement au cours de cette année scolaire mais à l'avenir.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Le ministre de l'Éducation,

L'honorable Stephen Lecce

Lettre du 30 juillet 2020

Madame, Monsieur,

J'espère que vous et votre famille continuez de rester en bonne santé et de mener une vie active alors que la province poursuit sa lutte contre le virus de la COVID-19.

Cela fait un peu plus de quatre mois que je vous ai écrit pour la première fois après la décision du gouvernement de fermer les écoles et de protéger la vie des élèves et des familles, ainsi que les collectivités dans lesquelles ils vivent et travaillent. Beaucoup de changements sont survenus ces quatre derniers mois, mais s'il y a bien une chose qui n'a pas varié, c'est l'effort conjoint des parents, des élèves et des familles pour assurer la sécurité de nos collectivités et de la province.

La situation en matière de santé publique dans la province a clairement évolué, et je suis très fier que la tendance ait été positive ces dernières semaines. Depuis le début de l'éclosion de COVID-19, toutes les mesures que nous prenons ont pour principe fondamental d'assurer la sécurité de vos enfants, et par extension la vôtre et celle de vos collectivités. Il est clair que nous avons toutes et tous un rôle à jouer.

Le plan que nous avons dévoilé aujourd'hui, sur les conseils des principaux experts médicaux et scientifiques du Canada – incluant le médecin hygiéniste en chef, The Hospital for Sick Children et le Groupe de commandement pour la lutte contre la COVID-19 – établit des directives qui permettront aux élèves de toute la province de retourner en classe en toute sécurité en septembre. Ce plan :

Selon les meilleurs conseils médicaux dont nous disposons, il faut que nos enfants retournent à l'école. Nous savons que la COVID-19 a profondément perturbé les élèves de l'Ontario.

Plus tôt dans la journée, le premier ministre et moi-même avons dévoilé notre plan pour que vos enfants retournent en classe, grâce à de nouveaux soutiens et ressources de grande ampleur permettant de les protéger et de les aider du mieux possible.

Le gouvernement consacre plus de 300 millions de dollars à l'achat de masques et d'équipement de protection individuelle, à l'ajout de nouveaux postes d'enseignants, à la fourniture de produits de nettoyage plus performants, à l'embauche d'employés supplémentaires pour les écoles et les autobus scolaires, et à l'organisation de journées de perfectionnement professionnel en santé et en sécurité pour l'ensemble du personnel.

En outre, l'Ontario se distinguera en offrant un réseau mobile de 500 infirmiers-hygiénistes qui seront déployés dans les régions à risque élevé et qui contribueront à améliorer le dépistage, les tests et le soutien médical dans les écoles. Enfin, Santé publique Ontario effectuera des tests de surveillance chez des élèves du secondaire asymptomatiques afin de renforcer la réponse de la province et de mieux comprendre le risque.

Tous les protocoles de santé et de sécurité dévoilés aujourd'hui sont rigoureux et étayés par la science médicale. Leur souplesse permettra de répondre à l'évolution de la menace que représente la COVID-19. Je peux vous assurer que nous nous tenons prêts à répondre aux réalités changeantes caractérisant ce virus.

Ces directives permettront d'assurer la sécurité des élèves en clarifiant les points suivants :

Nous continuerons d'investir dans la santé mentale des élèves, dont nous réalisons toutes et tous le caractère essentiel au moment de retourner à l'école après des mois d'incertitude et d'anxiété causées par l'éclosion de COVID-19. Rien que cette année, nous investissons 20 millions de dollars supplémentaires pour permettre aux conseils scolaires d'apporter des soutiens proactifs aux élèves en difficulté. Les élèves auront un accès sans précédent à des professionnels et à des soutiens en santé mentale, et nous investirons un montant record de 50 millions de dollars cette année.

Le plan de redémarrage des écoles prévoit également des soutiens importants pour les élèves ayant des besoins d'éducation particuliers, notamment l'obligation pour les écoles élémentaires et secondaires de leur dispenser un enseignement en classe, cinq jours par semaine. Les experts s'accordent à souligner l'importance de la cohérence, et c'est ce que nous offrirons à ces enfants.

Comme nous l'avons toujours dit, notre engagement envers les élèves de l'Ontario ne faiblira jamais. En unissant nos forces, nous pouvons faire en sorte de les préparer à réussir leur année scolaire, mais aussi leur avenir.

Je tiens à vous remercier, ainsi que tous les parents de l'Ontario, pour vos efforts soutenus, votre contribution et l'engagement commun dont vous faites preuve afin que le retour à l'école en septembre se fasse dans les meilleures conditions de sécurité.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.

L'honorable Stephen Lecce,
Ministre de l'Éducation

Lettre du 19 juin 2020

Chers parents,

Je vous écris à l'approche de la fin officielle de l'année scolaire 2019-2020. Malgré les difficultés que nous avons rencontrées face à la COVID-19, je vous sais gré de la détermination et de la motivation dont vous avez faire preuve. Je sais que les choses n'ont guère été faciles, mais le soutien dévoué que vous avez apporté à vos enfants au cours des derniers mois a été à la fois rassurant, constructif et extrêmement encourageant. Nous continuerons de veiller au bien-être de vos enfants et à la poursuite de leur apprentissage. Votre rôle en tant que parents et tuteurs est essentiel à la concrétisation de cette ambition.

Nous savons que la prochaine rentrée scolaire ne ressemblera peut-être en rien à la rentrée dernière, il y a à peine 10 mois.

Aujourd'hui, j'ai annoncé le plan du gouvernement pour la réouverture sécuritaire des écoles. Certes, nos mesures face à la COVID-19 placent clairement l'Ontario sur une trajectoire positive, mais mon objectif consiste à veiller à ce que le système éducatif soit prêt à faire face à tous les scénarios possibles en septembre. Dans cette optique, j'ai demandé à tous les conseils scolaires de se préparer à trois scénarios :

Nous espérons que la situation sanitaire continuera de s'améliorer et permettra aux conseils scolaires d'offrir une expérience d'enseignement traditionnel en classe dès que les conditions de sécurité seront réunies. Les autorités sanitaires locales et régionales contribueront, en collaboration avec un groupe d'experts médicaux mis sur pied par le ministère de l'Éducation, à tracer la voie à suivre pour garantir la bonne prise en compte des réalités du terrain dans les différentes collectivités.

Je tiens à préciser quelques-uns des principes qui ont guidé les directives que nous avons données aux conseils scolaires en vue de l'élaboration de leur plan de réouverture.

Premièrement, nous devons reconnaître que vous devez avoir le choix en tant que parents. Vous m'avez clairement fait part de ce souhait, et nous veillons à ce que vous puissiez faire ce choix. La participation aux cours en classe se fera sur la base du volontariat. Nous renforcerons le programme Apprendre à la maison, nous permettrons à un plus grand nombre de familles d'accéder à des outils technologiques, et nous encouragerons la mise en place régulière de cours synchrones en direct qui profiteront indéniablement à vos enfants. Le gouvernement continuera de soutenir les parents et de mettre l'accent sur cette expérience d'enseignement efficace.

Deuxièmement, notre plan donne la priorité absolue à la santé et à la sécurité de vos enfants, du personnel et de vos familles. C'est pourquoi le gouvernement a annoncé de nouveaux financements nets pour le nettoyage, la mise en place de nouveaux protocoles de nettoyage et l'octroi d'une aide financière pour le recrutement d'autres membres du personnel d'entretien afin d'assurer la sécurité dans les écoles. Par ailleurs, notre plan a été conçu à l'issue de vastes consultations avec le médecin hygiéniste en chef, les spécialistes en santé du Groupe de commandement de l'Ontario pour la lutte contre la COVID-19, les experts médicaux de The Hospital for Sick Children, les partenaires du secteur de l'éducation, les intervenants de première ligne, les parents et les élèves.

Troisièmement, le gouvernement procède actuellement à des investissements inédits dans la santé mentale des élèves. Nous investissons 10 millions de dollars supplémentaires pour la seule année scolaire à venir, afin de permettre aux conseils scolaires d'épauler activement les élèves, compte tenu des répercussions de la COVID-19 sur leur santé mentale et leur bien-être. Cette année, les élèves bénéficieront d'un accès direct inégalé à des professionnels de la santé mentale réglementés, car le gouvernement alloue une enveloppe sans précédent d'environ 50 millions de dollars en faveur du bien-être des élèves. Les experts médicaux ont été clairs : face à la COVID-19, les services de soutien en santé mentale doivent être renforcés. Grâce à ce financement, les conseils scolaires pourront embaucher des travailleurs et travailleuses en santé mentale supplémentaires pour aider les élèves à traverser cette période difficile, réduire les délais d'attente et améliorer l'accès aux services essentiels auxquels les élèves ont pleinement droit.

Le plan de réouverture des écoles met également l'accent sur l'aide offerte aux élèves ayant des besoins d'éducation particuliers. Il prévoit notamment la planification préparatoire permettant d'assurer une transition harmonieuse en prévision du retour à l'école, la poursuite des plans d'enseignement individualisés (PEI) et des comités d'identification, de placement et de révision (CIPR), et enjoint aux conseils scolaires de planifier la reprise de l'enseignement intégral en classe pour les élèves dont les besoins sont les plus aigus. Nous demandons également aux conseils scolaires de collaborer avec leurs partenaires locaux, notamment les centres de traitement pour enfants, afin que les élèves puissent avoir accès aux soutiens nécessaires à leur réussite.

Quatrièmement, les familles se sont montrées à la hauteur de la situation et se sont rapidement adaptées à la mise en place du programme Apprendre à la maison. Notre plan prévoit de nouveaux outils numériques et contenus pédagogiques en ligne, ainsi que d'autres ressources visant à aider le personnel enseignant à poursuivre l'apprentissage au cours de l'année scolaire prochaine. Nous savons également que nous devons redoubler d'efforts pour que tous les élèves bénéficient d'un meilleur accès aux outils technologiques et que toutes les écoles disposent d'une connexion à Internet.

Cette semaine, j'ai annoncé la mise à disposition d'une enveloppe de 15 millions de dollars pour aider les conseils scolaires à acheter du matériel et à s'adapter à l'ère du numérique. Ce nouveau financement, qui vise l'acquisition de 35 000 ordinateurs de classe, permettra aux élèves de disposer des outils nécessaires pour réussir l'année prochaine.

Cinquièmement, j'ai annoncé aujourd'hui que le gouvernement investissait dans l'éducation plus que jamais auparavant. Cette année, les Subventions pour les besoins des élèves ont connu une augmentation sans précédent de 736 millions de dollars. Nous investissons des sommes records dans la santé mentale, l'éducation de l'enfance en difficulté et la technologie. D'une manière générale, tous les conseils scolaires bénéficieront d'une hausse de leurs financements en prévision de la prochaine année scolaire.

Nous ne faiblirons jamais dans notre détermination à l'égard de la santé et de la sécurité des élèves de l'Ontario, du bon déroulement de leur parcours d'apprentissage et de leur pleine réussite future.

Je remercie les parents, le personnel enseignant et les collectivités de l'Ontario pour leur soutien, leurs idées et leur attachement à la sécurité des écoles et à l'épanouissement des élèves.

Je vous souhaite un très bon été.

Le ministre de l'Éducation,
L'honorable Stephen Lecce

Lettre du 19 mai 2020

Chers parents,

J'ai annoncé, aujourd'hui, la décision de notre gouvernement de prolonger la période de fermeture des écoles jusqu'à la fin juin.

Cette décision repose sur la volonté de protéger la santé et la sécurité de votre enfant, de votre famille et de votre collectivité. Dans le dernier courrier que je vous ai adressé en date du 28 avril, je me suis engagé à ce que votre enfant ne retourne pas à l'école tant que nous ne serions pas en mesure de répondre de « façon affirmative » à la question suivante : « Est-ce que cela favorisera la santé, la sécurité et le bien-être des enfants et des élèves? » Compte tenu de l'évolution actuelle de la flambée de COVID-19 et de la nature collective des écoles, nous ne pouvons pas encore l'affirmer.

Depuis plusieurs mois, vous et vos enfants déployez des efforts inouïs et faites preuve d'une extraordinaire faculté d'adaptation pour que vos enfants puissent poursuivre leur parcours d'apprentissage. Notre gouvernement s'est également employé à faire en sorte que vous et vos enfants ayez accès aux outils, aux ressources et au cadre prévisible dont nous avons toutes et tous besoin en ce moment.

Alors que nous continuons à travailler sans relâche pour préparer l'été et l'année scolaire 2020-2021, il me semble qu'il est plus que jamais important d'être à votre écoute et d'entendre vos idées.

Nous avons clairement entendu l'attente exprimée par les parents à l'égard d'un enseignement vivant et dynamique pour leurs enfants. La relation entre l'élève, ses pairs et leur enseignant n'a jamais été aussi importante. Il y a deux semaines, j'ai écrit aux conseils scolaires et à d'autres partenaires du secteur de l'éducation afin de leur faire part de mon attente vis-à-vis du personnel enseignant en indiquant que je souhaitais qu'il adopte un enseignement interactif, parfois appelé « apprentissage synchrone », pour les classes entières, les groupes d'élèves plus restreints ou les interactions individualisées.

Alors que cette période n'est en aucun cas normale dans la scolarité de votre enfant, il est essentiel qu'il puisse avoir accès à une communauté scolaire, à un réseau de soutien et à une expérience d'apprentissage qui soit la plus normale possible. Je continuerai de plaider en ce sens car nous devons nous employer à faire mieux pour soutenir nos enfants dans cette période exceptionnelle et difficile.

Nous avons également entendu les préoccupations de nombreux parents qui s'inquiétaient de savoir comment ils pourraient avoir accès à la technologie nécessaire pour que les élèves puissent bénéficier pleinement de cet enseignement interactif. Or, l'une des premières actions que nous avons menées après avoir suspendu les cours en présentiel était d'aider les conseils scolaires à distribuer aux élèves qui en avaient besoin les moyens technologiques à leur disposition. Plus de 200 000 appareils ont ainsi été remis aux élèves à travers la province.

Le 17 avril dernier, nous avons également annoncé un partenariat avec Rogers et Apple qui permet aux conseils scolaires de fournir des tablettes électroniques équipées d'un accès gratuit au réseau de données LTE sans fil Rogers, mais aussi d'outils et de ressources pédagogiques essentiels déjà préinstallés. À ce jour, des dizaines de milliers de ces tablettes ont été distribuées et livrées aux élèves de la province. Ce sont des partenariats comme celui-là qui incarnent le meilleur de l'esprit ontarien.

Dans le cadre de l'initiative L'Ontario, ensemble, nous avons réussi à obtenir des forfaits à prix compétitifs pour des services Internet haute vitesse, dont les familles peuvent bénéficier immédiatement. Nous avons fourni ces options à nos conseils scolaires et je vous invite à communiquer avec votre conseil local afin de déterminer si ces solutions pourraient répondre à vos besoins.

Les parents ont également indiqué qu'il était nécessaire d'avoir accès à des programmes relais et à d'autres initiatives pour combler les lacunes pendant la période estivale qui approche à grands pas. Nous savons que le déclin des apprentissages observé chaque année pendant l'été peut poser problème aux élèves à la rentrée en septembre. Cette année, le risque de déclin des apprentissages pendant l'été est plus prononcé.

C'est la raison pour laquelle nous offrons de nouvelles possibilités aux élèves afin qu'ils puissent poursuivre leur apprentissage pendant l'été. Nous avons également annoncé le Plan ontarien pour l'apprentissage pendant l'été, lequel vise à renforcer les possibilités d'apprentissage au cours de l'été et comprend notamment de nouveaux programmes et initiatives. Je vous invite à discuter de ces options avec votre enfant pour déterminer s'il est opportun de poursuivre son apprentissage durant la période estivale.

Voici quelques-unes de ces initiatives :

Ces programmes et ces ressources ont été conçus pour garantir le bien-être de votre enfant et nous avons plus que doublé les fonds destinés à ces programmes continus pendant la période estivale. Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan ontarien pour l'apprentissage pendant l'été, de nouvelles occasions à distance seront proposées et des protocoles stricts seront dévoilés pour les programmes d'apprentissage en présentiel pendant l'été si les mesures d'urgence sont levées. Nous sommes également en train de mettre au point des règles ordonnées et sans danger pour permettre aux familles de récupérer les objets laissés à l'école, soit une initiative chapeautée par les conseils scolaires locaux.

En prévision de la rentrée de l'automne, lorsque les écoles rouvriront, nous savons que l'école ne peut pas avoir le même schéma d'organisation qu'auparavant. Tout en tenant compte des modifications suggérées par d'autres provinces pour la rentrée de septembre, nous savons que chaque région du pays est touchée différemment et réagit à sa manière à la flambée de COVID-19.

Notre gouvernement est régulièrement en contact avec le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, le Dr David Williams, et le système d'éducation demeure l'une des priorités du Groupe de commandement pour la lutte contre la COVID-19. Je me suis également entretenu avec les membres de l'équipe dirigeante de The Hospital for Sick Children, qui ont fourni de judicieux conseils sur la façon de continuer à promouvoir la santé et la sécurité de l'élève à l'école.

Alors que nous travaillons énergiquement pour que les écoles et les salles de classe de l'Ontario soient les milieux d'apprentissage les plus sûrs qui soient, nous présenterons rapidement notre plan de reprise des cours en septembre. Il inclura notamment des protocoles de sécurité stricts et des mesures de santé publique.

À mesure que la province s'engage sur la voie de la reprise, nous devrions nous enorgueillir de nos efforts collectifs qui sont désormais porteurs de signes d'espoir et d'optimisme. Face à cette situation, nous réalisons que certains élèves et enfants ont peut-être beaucoup de mal à appréhender la réalité de cette pandémie. Nous faisons toutes et tous de notre mieux pour tenir le coup et rester positifs durant cette période, et il est possible que vous ayez des discussions difficiles et émotives avec vos enfants.

Vous et vos enfants n'êtes pas seuls. Dès le début de la période de fermeture des écoles, j'ai encouragé les conseils scolaires à veiller à ce que leurs travailleurs en santé mentale et leur personnel professionnel soient immédiatement disponibles pour échanger dans un climat de confiance et de sécurité avec les élèves qui éprouvent le besoin de parler. Notre gouvernement a également accordé un financement d'urgence maximum de 12 millions de dollars pour augmenter immédiatement les soutiens en ligne et virtuels en matière de santé mentale, qui, dans bien des cas, sont directement conçus pour les jeunes.

Il existe de nombreuses organisations qui apportent un soutien essentiel aux enfants qui connaissent des problèmes de santé mentale ou une détresse mentale. Jeunesse, J'écoute, qui offre des services de counselling et d'orientation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 dans l'ensemble de la province, en est un parfait exemple. Pour utiliser cette ressource gratuite, les enfants peuvent composer le 1 800 668-6868 ou texter PARLER au 686868. Santé mentale en milieu scolaire Ontario met également à disposition un grand nombre de ressources formidables à l'intention des élèves, des parents et des familles sur son site Web à l'adresse https://smho-smso.ca/accueil/. Les organismes de santé mentale pour l'enfance et la jeunesse de l'ensemble de la province, quant à eux, continuent leur prestation de services.

Comme notre gouvernement n'a eu de cesse de le souligner, chaque décision que nous prenons doit garantir la santé et le bien-être de votre enfant. Nous surmonterons cette période ensemble et, à cette fin, nous œuvrerons toujours dans l'intérêt optimal de votre enfant, de votre famille et de votre collectivité.

Je sais que nous réussirons ensemble à relever les enjeux du moment.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Le ministre de l'Éducation,
L'honorable Stephen Lecce

Lettre du 28 avril 2020

Chers parents,

J'espère sincèrement que vous, vos enfants et votre famille restez en sécurité et en bonne santé en cette période sans précédent.  

Au cours des dernières semaines, notre gouvernement a été impressionné par l'enthousiasme et la souplesse dont vous et vos enfants avez fait preuve lors de la transition au système d'apprentissage à distance. Nous savons que cela n'a pas été facile, compte tenu, en particulier, de l'incidence profonde de la COVID-19 sur votre vie et vos moyens de subsistance. La capacité d'intéresser les élèves à leur parcours d'apprentissage a été remarquable.

En tant que ministre de l'Éducation de l'Ontario, je m'engage à vous tenir informés des derniers développements concernant les effets de la COVID-19 notamment sur les services de garde d'enfants, les programmes de la petite enfance et le statut de l'année scolaire en cours. Notre gouvernement continuera de vous soutenir, vous et vos enfants, pendant cette période difficile.

La priorité absolue de notre gouvernement est la sécurité et le bien-être de chaque enfant et de chaque élève, de même que des personnes qui les élèvent et les soutiennent. Alors que nous envisageons les options de reprise d'un modèle d'apprentissage en salle de classe, nos décisions reposeront sur la sécurité, la cohérence et l'avis des responsables de la santé publique. Nous faisons preuve d'une détermination claire et indéfectible pour veiller à ce que toutes les mesures soient prises pour protéger la santé et le bien-être des élèves avant leur retour en salle de classe.

En gardant ce principe à l'esprit, notre gouvernement a ordonné que toutes les écoles publiques de la province restent fermées au moins jusqu'au 31 mai 2020.

Notre décision repose sur l'avis éclairé du médecin hygiéniste en chef de l'Ontario et du Groupe de commandement de l'Ontario pour la lutte contre la COVID-19. Bien que la modélisation que les experts en santé publique ont récemment présentée montre que nous faisons des progrès, nous n'en sommes pas au stade de notre lutte contre la COVID-19 où les élèves peuvent retourner dans leurs salles de classe en toute sécurité et en toute confiance.

Je sais que cette nouvelle est frustrante pour beaucoup d'entre vous. La compassion et l'engagement des parents de l'Ontario ont été constants. Depuis que nous avons annoncé la suspension de l'apprentissage en personne le 12 mars dernier, nous avons écouté des parents des quatre coins de la province nous expliquer comment ils font de leur mieux pour encourager la poursuite de l'apprentissage avec leurs enfants. Les parents et les familles ont été une source de réconfort incroyable pour les enfants qui réagissent chacun et chacune à leur manière à cette épidémie mondiale.

Depuis le début de la période de fermeture des écoles, notre plan pour la continuité de l'apprentissage a évolué de manière significative et avec succès. Dernièrement, nous avons réintroduit l'apprentissage dirigé par les enseignants dans la province et les élèves se voient désormais attribuer des tâches et des ressources pour poursuivre leurs études.

Dans le cadre de ce plan, nous avons défini les attentes en matière de temps de travail des élèves au cours d'une semaine donnée, en fonction du matériel d'apprentissage et des travaux assignés par l'enseignant de votre enfant. J'aimerais insister sur le fait qu'aucun élève ne verra son diplôme compromis par la flambée épidémique actuelle.

Voici les lignes directrices minimums que notre gouvernement a suggérées en matière d'enseignement :

Nous sommes conscients que l'expérience éducative variera au cours de cette période, mais nous nous attendons à ce que les enseignants et les autres travailleurs en éducation soutiennent tous les élèves et les incitent à participer. Nous tenons à remercier les éducateurs qui, malgré les circonstances inhabituelles, ont su faire en sorte que leurs élèves continuent à avoir toutes les chances d'exceller et de réaliser leur potentiel. Si vous avez des inquiétudes quant à la suffisance du travail assigné ou à la nécessité d'un contact renforcé, nous vous encourageons à communiquer avec la direction de l'école ou le conseil scolaire. Nous voulons tout faire en notre pouvoir durant cette flambée pour nous assurer que les élèves bénéficient d'une expérience d'apprentissage de qualité.

Afin d'optimiser le temps d'enseignement de vos enfants, nous convertissons les journées pédagogiques et les journées d'examen restantes en temps d'enseignement. Cela permettra à vos enfants de rester impliqués et d'apprendre pendant le maximum de jours possible au cours de cette année scolaire. Aujourd'hui peut-être plus que jamais, chaque minute de temps d'enseignement compte, même si ce n'est qu'un ou deux jours.

Bien que nous essayions de faciliter le temps d'enseignement pendant la période de fermeture des écoles, l'un des défis que rencontrent de nombreuses familles est que, même à notre époque de connexion numérique, certains élèves n'ont pas accès à Internet ou à la technologie permettant d'accéder au portail Apprendre à la maison.

Je suis heureux de vous informer que le gouvernement de l'Ontario s'est associé à Rogers Communications et à Apple pour aider à satisfaire aux besoins éducatifs des élèves et des familles pendant l'éclosion de la COVID-19. Jusqu'à présent, plus de 21 000 tablettes iPad prééquipées de données sans fil LTE de Rogers ont été achetées et distribuées par les conseils scolaires aux familles dans le besoin, et la somme de plus de 75 millions de dollars a été fournie par le gouvernement provincial par le biais des Subventions pour les besoins des élèves. Par ailleurs, Apple fournit un soutien continu en français et en anglais au personnel enseignant, aux parents et aux élèves, grâce à une série de ressources favorisant l'apprentissage et le travail à la maison. Ces 21 000 appareils livrés s'ajoutent aux plus de 200 000 ordinateurs et tablettes que les conseils scolaires ont fournis aux élèves dans le besoin durant cette période.

Rogers collabore aussi avec les conseils scolaires de l'Ontario pour assurer un service Internet haute vitesse et à faible coût aux locataires subventionnés et aux membres des partenaires de logement dans tout l'Ontario, grâce à son programme Branché sur le succès, ainsi qu'à l'initiative Familles branchées du gouvernement du Canada.

Des partenariats comme celui-ci – entre les conseils scolaires et des entreprises technologiques comme Rogers Communications et Apple – mettent clairement en valeur l'esprit de l'Ontario.

Tout en restant déterminé à satisfaire aux besoins des élèves durant l'année scolaire en cours, notre gouvernement a déjà commencé à planifier l'année scolaire 2020-2021. Même si la présente année scolaire a certainement été différente de tout ce que nous avions connu auparavant, il faut nous préparer à la réalité que l'école ne sera probablement plus la même en septembre.

Guidé par le besoin de veiller à la sécurité et au bien-être de vos enfants, je tiens à vous assurer que les écoles, les centres de garde d'enfants et les autobus scolaires devront subir un nettoyage en profondeur avant de pouvoir accueillir à nouveau les élèves et les jeunes apprenants dans leur espace physique. Malgré le risque de contact extrêmement minime après cette longue période de fermeture, nous voulons que chaque élève se sente en sécurité et en confiance lorsqu'il retournera à l'école.

En matière d'enseignement, nous allons dévoiler notre plan préliminaire concernant un programme d'apprentissage d'été élargi qui permettra aux élèves de poursuivre leur apprentissage pendant l'été, s'ils le souhaitent. Plus de 100 000 élèves participent d'habitude aux programmes d'apprentissage d'été, mais nous savons qu'un plus grand nombre d'élèves pourraient souhaiter poursuivre leur apprentissage dirigé par un enseignant après la fin officielle de l'année scolaire. Ce plan préliminaire d'élargissement de l'apprentissage d'été mettra l'accent sur la récupération de crédits, une nouvelle option de cours de rattrapage, ainsi que les programmes et les soutiens en matière de réduction des écarts de rendement destinés aux élèves vulnérables.

Notre gouvernement réalise que la flambée de COVID-19 a entrainé une période difficile pour les enfants. Nous devons continuer à prêter une attention particulière aux besoins de tous les élèves en matière de santé émotionnelle et mentale, même s'ils ne montrent pas de signes immédiats de détresse.

C'est pourquoi notre gouvernement a demandé aux conseils scolaires de veiller à ce que les travailleurs et le personnel professionnel de la santé mentale engagent immédiatement une conversation avec les élèves, au besoin, dans un climat de sécurité et de sûreté. Nous aimerions que vous sachiez qu'il existe de nombreux organismes qui apportent un soutien essentiel aux enfants confrontés à des problèmes de santé mentale ou à la détresse. Par exemple, Jeunesse, J'écoute offre des services de conseil et d'orientation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans toute la province. Pour utiliser cette ressource gratuite, les enfants peuvent appeler le 1 800 668-6868, ou texter PARLER au 686868.

Les centres de garde d'enfants, les centres pour l'enfant et la famille ON y va et les programmes familiaux resteront fermés au moins jusqu'au 6 mai 2020. Je tiens à vous dire que la santé et la sécurité de vos enfants seront au cœur même de la prise de décisions sur la réouverture et de notre soutien en faveur du plan ontarien d'intervention et de reprise.

Je tiens à exprimer ma gratitude aux enseignants et aux travailleurs de l'éducation qui se sont adaptés à ces nouvelles circonstances et qui font tout leur possible pour offrir un apprentissage et un soutien aux élèves. Bien que nous ne puissions pas garantir à quoi ressemblera la « nouvelle normalité » de notre système de garde d'enfants et de notre système éducatif, je vous promets que chaque décision qui sera prise devra répondre « oui » à la question suivante : est-ce que cela favorise la santé, la sécurité et le bien-être des enfants et des élèves?

C'est tout simplement la question la plus importante.

Prenez soin de vous!

Le ministre de l'Éducation,
L'honorable Stephen Lecce

Lettre du 31 mars 2020

Chers parents,

Je vous écris aujourd'hui, deux semaines exactement après que notre gouvernement a déclaré l'état d'urgence dans la province.

Je sais que cette période n'a pas été facile pour vous ou vos enfants et que les répercussions de l'éclosion de COVID-19 commencent à se faire sentir de plus en plus dans votre vie quotidienne et sur vos moyens de subsistance.

La lutte contre la COVID-19 n'a pas été facile, mais je continue d'être incroyablement inspiré par le courage et la détermination dont vous et vos enfants avez fait preuve dans le cadre des efforts que nous avons déployés pour arrêter la propagation de cette éclosion. Depuis que le Conseil des ministres a pris la décision de fermer le réseau scolaire public le 12 mars dernier, nous avons vu les secteurs public et privé prendre des mesures qui s'enchaînent pour protéger les personnes les plus vulnérables.

Je tiens à vous assurer qu'à titre de ministre de l'Éducation, la santé et la sécurité de vos enfants restent la priorité absolue de notre gouvernement; il n'y a tout simplement pas de priorité plus cruciale. Chaque décision que nous prenons est ancrée dans l'engagement fondamental de préserver le bien-être de vos enfants. Nous sommes incroyablement reconnaissants de la compréhension et de la souplesse considérables que vous et vos enfants avez manifestées pendant cette période de fermeture des écoles.

C'est dans cet esprit que notre gouvernement a décidé aujourd'hui de prolonger la période de fermeture des écoles publiques de la province jusqu'au 4 mai, ainsi que celle des garderies et des écoles privées jusqu'au 13 avril. En temps normal, ce serait une décision difficile à prendre. Cependant, comme le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario est d'accord pour dire que cette mesure est prise dans l'intérêt de votre santé et de celle de vos enfants, cette décision était claire et évidente.

Bien que cette annonce soit conforme à la politique de santé publique, je sais qu'elle suscitera des questions sur ce que vos enfants feront au cours des prochaines semaines en ce qui concerne leurs études, puisqu'il n'y aura pas d'enseignement dans les écoles.

C'est donc avec fierté que j'ai annoncé aujourd'hui le plan de notre gouvernement pour la prochaine phase d'Apprendre à la maison et la manière dont nous soutenons les élèves, les familles et le personnel enseignant pendant cette période.

En premier lieu, nous avons donné des instructions aux conseils scolaires pour que, d'ici le lundi 6 avril, l'apprentissage dirigé par les enseignants reprenne dans toute la province. Les élèves commenceront cette semaine à recevoir des communications de leurs enseignants et du personnel du conseil scolaire en vue de déterminer la meilleure façon pour votre enfant de continuer à apprendre pendant cette période. Pour nos plus jeunes apprenants, en particulier, je vous demande votre aide pour faciliter ces premières conversations avec les enseignants lorsqu'ils commenceront à communiquer avec eux. Ces premiers échanges permettront de s'assurer que tous les élèves peuvent participer activement et pleinement à la riche stratégie d'apprentissage en ligne. Nous avons conçu cette stratégie en nous appuyant sur la technologie et les ressources existantes à la maison.

Je sais également que de nombreuses familles de la province n'ont peut-être pas accès à la technologie et à la connexion à large bande nécessaires pour participer pleinement à l'apprentissage en ligne. Pour remédier à cette situation notre gouvernement a demandé aux conseils scolaires locaux de mettre leurs stocks d'ordinateurs et d'appareils à la disposition des élèves qui n'y ont pas accès chez eux. Les conseils travailleront avec le Ministère à établir un plan visant à étendre la technologie à ceux qui en ont besoin. Je tiens également à souligner que les conseils ont exploré d'autres options pour l'accès des élèves à la technologie, notamment grâce à des échanges réguliers avec les fournisseurs de télécommunications pour déterminer ce qui permettrait aux familles d'accéder aux ressources d'apprentissage en ligne de premier plan en Ontario.

Cette démarche s'avère particulièrement nécessaire pour les collectivités rurales et éloignées où la connexion n'est peut-être pas optimale. Je ferai une mise à jour au fil de l'évolution de ces échanges sur les options en matière de technologie et d'accès à large bande.

Dans le cadre de ce plan pour l'apprentissage en ligne, notre gouvernement a défini les attentes minimales en matière de temps de travail des élèves pour une semaine donnée, en fonction du matériel didactique et des travaux assignés par l'enseignant de votre enfant. Ces attentes, pour chaque enseignant, comprennent :

Compte tenu de ces attentes, cette deuxième phase d'Apprendre à la maison exigera des élèves qu'ils adoptent une discipline et un engagement dans leurs études afin de s'assurer qu'ils peuvent continuer à progresser et à réussir à l'école. Je sais que nos élèves sont à la hauteur.

Même si nous traversons une période sans précédent, je vous encourage à aider vos enfants et à leur permettre de s'engager pleinement dans le solide programme d'apprentissage que nous avons créé pour cette période de fermeture des écoles. Votre appui, votre inspiration et votre motivation continueront à préparer vos enfants à réussir leur cheminement d'apprentissage.

Je sais que cette période préoccupe les parents d'élèves dans une cohorte de diplômés. Je l'ai déjà dit et je le répète : aucun élève ne verra son diplôme compromis par l'évolution de la COVID-19. Je travaille en étroite collaboration avec l'honorable Ross Romano, ministre des Collèges et Universités, et avec le secteur de l'enseignement supérieur. Notre gouvernement veillera à ce que les élèves, qui prévoient entrer à l'université ou au collège en septembre 2020 bénéficient de tout notre soutien pour atteindre cet objectif.

Comme les élèves continuent d'accumuler des crédits pendant cette période de fermeture, nous fournirons dans les prochaines semaines des renseignements complémentaires sur la manière dont ils peuvent se conformer à la procédure de demande d'admission aux études postsecondaires.

Je comprends que les parents d'enfants qui ont des besoins particuliers sont préoccupés par l'école à la maison et l'absence physique de personnel et de ressources de soutien pédagogique pendant cette période. Je m'engage fermement et sans équivoque à faire en sorte que tous les élèves continuent d'avoir accès aux soutiens complets qui favorisent l'apprentissage et le développement continus.

Notre gouvernement a demandé aux conseils d'assurer immédiatement la reprise des communications entre les élèves, les assistants en éducation, le personnel paraprofessionnel et les autres travailleurs en éducation pour veiller à ce que le soutien professionnel aux élèves soit rétabli. Nous ne permettrons à aucun élève de passer entre les mailles du filet pendant cette période sans précédent. Mon ministère fournit au personnel enseignant les outils et le soutien dont ils ont besoin pour maximiser les possibilités et les résultats de tous les élèves de la province dans un environnement en ligne.

Bien qu'une grande partie du message sur la COVID-19 mette l'accent sur les répercussions sur la santé physique, je tiens à faire état des effets importants que cette éclosion pourrait avoir sur la santé mentale des Ontariens. En particulier, les élèves les plus jeunes peuvent avoir du mal à comprendre et à assimiler pleinement les conséquences sur leur vie, leur famille, leurs amis et leur communauté. Il se peut très bien que votre enfant vive des moments de peur et d'anxiété, même s'il n'en montre aucun signe.

Bien que vous et vos enfants puissiez vous poser de nombreuses questions sur ce que l'avenir vous réserve, j'ai grand espoir que tous les enfants savent qu'il existe toute une série de ressources pour les aider à gérer et à surmonter la multitude d'émotions et de réactions auxquelles ils peuvent être confrontés pendant cette période. Notre gouvernement a demandé aux conseils de veiller à ce que les travailleurs en santé mentale et le personnel professionnel soient prêts à entamer immédiatement un dialogue avec les élèves, dans une conversation sûre et rassurante. Nous continuons à soutenir l'incroyable travail en cours pour fournir des conseils et des ressources complets aux élèves de toute la province.

Nous disposons de nombreux organismes qui fournissent un soutien professionnel essentiel aux enfants en détresse ou atteints de problèmes de santé mentale. Par exemple, Jeunesse, J'écoute offre des services de conseil et d'orientation 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, dans toute la province. Pour faire appel à cette ressource gratuite, les enfants peuvent composer le 1 800 668-6868 ou texter PARLER au 686868.

Alors que nous sommes sur le point d'entamer la prochaine phase de fermeture des écoles, les attentes des parents, des tuteurs, des élèves, du personnel enseignant et de mon ministère vont continuer à augmenter. Ayant déjà été témoin de la motivation et de la détermination d'innombrables élèves, membres du personnel enseignant et travailleurs de l'éducation dans toute la province, je sais que nous sommes prêts à relever les défis qui nous attendent.

Je tiens à vous faire part, à vous et à votre enfant, de mon engagement sincère et indéfectible à faire en sorte que chaque élève de la province puisse continuer d'apprendre dans le système scolaire de classe mondiale de l'Ontario. Notre détermination collective à inspirer, à soutenir et à encourager les leaders de demain durant cette période reste inébranlable.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.

Le ministre de l'Éducation,
L'honorable Stephen Lecce

Lettre du 24 mars 2020

Mesdames, Messieurs,

Je vous écris dans des circonstances sans précédent.

La grande priorité du gouvernement est d'assurer la sécurité de toutes les Ontariennes et de tous les Ontariens, dont celle de nos élèves et de notre personnel enseignant. En collaboration avec nos partenaires et tous les ordres de gouvernement, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour répondre à cet impératif.

Depuis que nous avons été informés de la COVID-19, l'Ontario a surveillé de près l'évolution de la situation afin de protéger la santé et le bien-être de toute la population. Nous avons aussi pris des mesures énergiques pour que la province soit prête à tous les scénarios.

C'est pourquoi le 12 mars 2020, sur les conseils du Dr David Williams, le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, j'ai rendu un arrêté ministériel ordonnant la fermeture de toutes les écoles de la province financées par les fonds publics jusqu'au 6 avril 2020. Notre gouvernement a agi de façon décisive en étant l'une des premières administrations du monde industrialisé à avoir fermé des écoles, afin de prévenir la propagation de la COVID-19.

Nous sommes également la première province du Canada à avoir déclaré une situation d'urgence. Cette déclaration, en vertu de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence, renforce la capacité de la province de soutenir nos héroïques travailleurs de première ligne alors qu'ils continuent de relever pleinement ce défi.

Bien que cette période soit marquée par l'incertitude, j'espère que cette lettre pourra, en partie, apporter des réponses à certaines des questions que doivent se poser de nombreux parents.

Bien que ce virus ait été surtout caractérisé et défini en fonction de son impact physique, nous sommes convaincus qu'il nous faut aussi tenir compte du sentiment de peur et d'inquiétude qu'il fait naître chez vos enfants, et auquel nous devons répondre. Dans le cas en particulier de nos plus jeunes élèves, un grand nombre d'entre eux et de leurs parents nous ont directement dit que ces sentiments sont le fruit du climat d'incertitude et d'une surexposition médiatique qui suscitent davantage de questions que de réponses.

Dans le contexte actuel, je vous encourage à continuer de discuter ouvertement avec vos enfants de la COVID-19 et à reconnaître que leurs réactions face à la situation, même si elles sont émotionnelles, sont compréhensibles et normales. Vous et vos enfants disposez de nombreuses ressources, notamment Jeunesse, j'écoute qui est le seul service national de soutien disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au Canada. Ce service offre aux jeunes des conseils, des renseignements et des recommandations professionnels, ainsi qu'un soutien par textos, dirigé par des bénévoles, en français comme en anglais. Il suffit de consulter le site Web à l'adresse suivante : www.jeunessejecoute.ca, de composer le 1 800 668-6868 ou de texter PARLER au 686868.

La santé et la sécurité de vos enfants sont ma priorité, mais je sais également que beaucoup d'entre vous se demandent comment nous pourrons veiller à ce que les élèves poursuivent leur apprentissage sans être à l'école.

Pour que vos enfants continuent d'apprendre, notre gouvernement lance dans un premier temps un portail en ligne consacré à la préparation et à l'organisation d'une grande variété de ressources pédagogiques auxquelles les élèves de la maternelle à la 12e année peuvent avoir accès.

Ce portail en ligne, qui est disponible à l'adresse Ontario.ca/ApprendreALaMaison, permet aux élèves de toutes les années d'études de poursuivre leur apprentissage sans être à l'école.  Ces ressources ont été créées par des enseignantes et enseignants de l'Ontario, et les ressources destinées à toutes les années d'études reposent sur des pédagogies de pointe. En ce qui concerne les élèves du palier secondaire, nous facilitons l'accès à des cours en ligne qui sont directement basés sur les programmes-cadres de l'Ontario.

Bien que les écoles financées par les fonds publics resteront fermées jusqu'au 6 avril, en raison de l'évolution rapide de la situation liée à la COVID-19 nous nous préparons à l'éventualité d'une prolongation de cette fermeture.

Plus précisément, nous travaillons sans relâche pour veiller à ce que les élèves puissent continuer à suivre leurs cours et à accumuler des crédits, même s'ils ne sont pas dans un milieu scolaire. L'Ontario est un chef de file en matière de disponibilité et de richesse des cours en ligne. Nous continuerons donc à tirer parti de ces outils et d'autres ressources pour favoriser l'apprentissage et la progression des élèves. Nous collaborons avec les conseils scolaires pour nous assurer que les élèves qui n'ont pas actuellement accès à un ordinateur obtiennent la technologie nécessaire pour participer à cette forme d'apprentissage.

Nous savons que les parents ayant des enfants en dernière année d'études se demandent si ces derniers pourront obtenir leur diplôme. Nous tenons à le dire clairement : aucun élève ne verra sa capacité d'obtenir son diplôme entravée par la période de fermeture de deux semaines en raison de la COVID-19. Ainsi, j'ai annulé les évaluations de l'OQRE pour cette année scolaire. J'ai aussi approuvé un changement pour que les élèves en dernière année d'études soient exemptés de l'obligation de réussir le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL). De plus, nous collaborons avec le ministère des Collèges et Universités et le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences afin de veiller à ce que les élèves puissent présenter une demande pour continuer leur éducation au niveau postsecondaire (qu'ils choisissent la formation en apprentissage ou les études au collège ou à l'université), quelle que soit la situation ce semestre.

Vu le contexte actuel, il est plus important que jamais que nous prenions toutes les précautions nécessaires pour que, à leur retour en classe, les élèves retrouvent un environnement d'apprentissage sûr et sain.

Le ministère de l'Éducation veillera à ce que tous les conseils scolaires aient accès à du financement destiné au nettoyage robuste des installations scolaires, des centres de services de garde et des autobus scolaires. Après la période de fermeture, nous minimiserons les risques auxquels les élèves, les apprenantes et apprenants, et le personnel enseignant seront exposés.

Par ailleurs, il est primordial que ceux qui reviennent d'un voyage à l'extérieur du Canada suivent les recommandations du Dr David Williams, le médecin hygiéniste en chef de l'Ontario, et qu'ils se placent, ainsi que leur famille, en isolation volontaire pendant 14 jours à partir de leur date d'arrivée. Ils doivent rester à la maison, éviter tout contact avec d'autres personnes afin de prévenir la propagation de la maladie aux membres de la famille qui n'ont pas voyagé avec eux et dans la communauté.

Si vous croyez que vous ou qu'un membre de la famille présente des symptômes du coronavirus (COVID-19) ou si vous avez été en contact étroit avec une personne l'ayant contracté, servez-vous de l'outil d'autoévaluation que vous trouverez à ontario.ca/coronavirus pour vous aider à déterminer si vous avez besoin de recevoir d'autres soins. Le site vous donnera également tous les renseignements nécessaires pour assurer votre santé et votre sécurité, et celles de votre famille.

Le gouvernement de l'Ontario s'engage à garantir la sécurité de toutes les Ontariennes et de tous les Ontariens en ces temps difficiles. Sachez qu'en tant que ministre de l'Éducation, je prendrai des décisions fondées sur des faits scientifiques et sur les conseils optimaux des professionnels de la santé, tout en gardant toujours à l'esprit la santé et la sécurité de votre enfant.

La situation évolue et notre travail se poursuit. Nous continuerons à vous tenir informés. Prenez soin de vous!

Le ministre de l'Éducation,
L'honorable Stephen Lecce

Lettres du ministre aux parents dans plusieurs langues (PDFs)

العربية (Arabe)

قراءة خطاب الوزير إلى أولياء الأمور بلغات كثيرة.
28 آوریل 2024
2021 3 سبتمبر
2021 26 أبريل
2020 26 أغسطس
30 يوليو 2020
30 يوليو 2020
2020 يونية 19
28 آوریل 2020
31 مارس 2020
24 مارس 2020

中文 (简体) (Chinois simplifié)

阅读教育厅长致家长的公开信(提供多种语言版本)
2024年4月28日
2021年9月3日
2021年4月26日
2020年8月26日
2020年7月30日
2020年6月19日
2020年4月28日
2020年3月31日
2020年3月24日

中文 (繁體) (Chinois traditionnel)

閱讀教育廳長致家長的信函,提供多語言版本
2024年4月28日
2021年9月3日
2021年4月26日
2020年8月26日
2020年7月30日
2020年6月19日
2020年4月28日
2020年3月31日
2020年3月24日

فارسی    (Farsi)

نامه‌های وزیر را به والدین، به زبان‌های مختلف بخوانید
2021 سپتامبر31
2021 آوریل 26
2020 اوت 26
2020 جولای 30
2020 ژوئن 19
28 آوریل 2020
31 مارس 2020
24 مارس 2020

Deutsch (Allemand)

Den Elternbrief des Ministers können Sie hier in verschiedenen Sprachen lesen.
3. September 2021
26. April 2021
26. August 2020
30. Juli 2020
19. Juni 2020
28. April 2020
31. März 2020
24. März 2020

Italiano (Italien)

Leggete le lettere del Ministro ai genitori in lingue diverse.
3 settembre 2021
26 aprile 2021
26 agosto 2020
30 luglio 2020
19 giugno 2020
28 aprile 2020
31 marzo 2020
24 marzo 2020

हिंदी (Hindi)

अभिभावकों को मंत्री के पत्र कई भाषाओं में पढ़ें.
28 अप्रैल, 2024
3 सितंबर, 2021
26 अप्रैल, 2021
26 अगस्त, 2020
30 जुलाई, 2020
19 जून, 2020
28 अप्रैल, 2020
31 मार्च, 2020
24 मार्च, 2020

한국어 (Coréen)

다중 언어로 된, 학부모에게 보내는 장관의 편지를 읽어보십시오.
2021년 9월 3일
2021년 4월 26일
2020년 8월 26일
2020년 7월 30일
2020년 6월 19일
2020년 4월 28일
2020년 3월 31일
2020년 3월 24일

Polski (Polonais)

Prosimy o zapoznanie się z listem ministra do rodziców w wielu językach.
3 września 2021 r.
26 kwietnia 2021 r.
26 sierpnia 2020 r.
30 lipca 2020 r.
19 czerwca 2020 r.
28 kwietnia 2020 r.
31 marca 2020 r.
24 marca 2020 r.

Português (Portugais)

Leia a carta do Minstro aos pais em diversos idiomas.
28 de Abril de 2024
3 de setembro de 2021
26 de Abril de 2021
26 de agosto de 2020
30 de Julho de 2020
19 de Junho de 2020
28 de Abril de 2020
31 de Março de 2020
24 de Março de 2020

ਪੰਜਾਬੀ (Panjabi)

ਮਾਪਿਆਂ ਨੂੰ ਮੰਤਰੀ ਦੀ ਚਿੱਠੀ ਕਈ ਭਾਸ਼ਾਵਾਂ ਵਿੱਚ ਪੜ੍ਹੋ.
28 ਅਪ੍ਰੈਲ, 2024
3 ਸਤੰਬਰ, 2021
26 ਅਗਸਤ, 2021
26 ਅਗਸਤ, 2020
30 ਜੁਲਾਈ, 2020
19 ਜੂਨ, 2020
28 ਅਪ੍ਰੈਲ, 2020
31 ਮਾਰਚ, 2020
24 ਮਾਰਚ, 2020

Español (Espagnol)

Lea las cartas del Ministro a los padres en muchos idiomas.
28 de abril de 2024
3 de septiembre de 2021
26 de abril de 2021
26 de agosto de 2020
30 de julio de 2020
19 de junio de 2020
28 de abril de 2020
31 de marzo de 2020
24 de marzo de 2020

Tagalog (Tagal)

Basahin sa maraming wika ang mga sulat ng Minister sa mga magulang.
Abril 28, 2024
Setyembre 3, 2021
Abril 26, 2021
Agosto 26, 2020
Hulyo 30, 2020
Hunyo 19, 2020
Abril 28, 2020
Marso 31, 2020
Marso 24, 2020

தமிழ் (Tamoul)

பெற்றோர்களுக்கு அமைச்சர் எழுதிய கடிதங்களை பல மொழிகளில் படியுங்கள்
செப்டம்பர் 03, 2021
ஏப்ரல் 26, 2021
ஓகஸ்ட் 26, 2020 
ஜூலை 30, 2020
ஜூன் 19, 2020
ஏப்ரல் 28, 2020
மார்ச் 31, 2020
மார்ச் 24, 2020

اُردُو‎ (Ourdou)

والدین کے نام وزیر کا خط متعدد زبانوں میں پڑھیں
 3 2021 ستمبر
 26 2021 اپریل
 30 2020 گست
 30 2020 جولائی،
 19 2020 جون 
28 2020 اپریل
31 2020 مارچ
24 2020 مارچ