Photos par : JD Taylor

Situation

Menacée (population des Grands Lacs et du Saint-Laurent)

Espèce indigène qui n'est pas en voie de disparition mais qui risque de le devenir.

En voie de disparition (population carolinienne)

Espèce indigène qui risque, de façon iminente, de disparaître de l’Ontario ou de la planète.

Date de son ajout à la liste des espèces en péril de l’Ontario

Le massasauga a déjà été évalué comme une espèce menacée lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les espèces en voie de disparition en 2008. Le 27 juin 2017, la population a été divisée en deux. La population des Grands-Lacs – Saint-Laurent a été classée menacée et la population carolinienne a été classée en voie de disparition.

Lire le rapport d’évaluation de la population des Grands-Lacs – Saint-Laurent (PDF anglais en seulement)

Lire le rapport d’évaluation de la population carolinienne (PDF anglais en seulement)

Apparence

Le massasauga est un serpent à sonnettes au corps trapu qui mesure habituellement entre et 50 et 70 centimètres. Il s'agit du seul serpent venimeux en Ontario. Il mord seulement pour se défendre s'il est menacé ou harcelé. Sa tête est triangulaire et sa queue se termine avec une petite sonnette qui crée un bourdonnement lorsque la queue vibre. Son corps est de gris à brun foncé avec des taches brunes plus foncées en forme d’ailes de papillon ou de pli anticlinalde le long du dos, avec des taches alternantes sur les côtés. Le massasauga est le seul serpent avec des pupilles verticales (comme des yeux de chat).

Habitat

Les massasaugas vivent dans différents types d’habitats partout en Ontario, notamment des prairies à herbes hautes, des tourbières, des marais, des rivages, des forêts et des alvars. Dans tous ces habitats, les massasaugas requièrent des aires ouvertes pour se réchauffer au soleil. Les femelles gestantes se trouvent le plus souvent dans les habitats ouverts et secs comme les terres rocailleuses ou les clairières où elles peuvent plus facilement maintenir la température corporelle dont elles ont besoin pour le développement de leurs petits. Les femelles non gestantes et les mâles s'accouplent dans les habitats en basses terres comme les prairies, les terres humides, les tournières et les rives des lacs et des rivières. Les massasaugas hibernent sous la terre dans des crevasses de substratum rocheux, des marécages de sphaigne, des cavités de racines d’arbre et des terriers d’animaux, où ils peuvent s'installer sous la ligne de gel, mais rester au-dessus de la surface libre de la nappe.

Présence

Au Canada, le massasauga se trouve seulement en Ontario, principalement le long du côté est de la baie Georgienne et sur la péninsule Bruce. On en retrouve aussi deux petites populations dans le marais Wainfleet sur la rive nord-est du lac Érié et près de Vindsor. Le massasauga a déjà été plus nombreux dans le sud-ouest de l’Ontario, particulièrement sur les rives des Grands Lacs.

Menaces

Les plus importantes menaces pour le massasauga sont la persécution par les êtres humains, la mortalité sur les routes et la perte d’habitats. Ces menaces ont entraîné la disparition de cette espèce dans la majeure partie de son territoire historique dans le sud-ouest de l’Ontario.

Mesures que nous prenons

Les espèces en voie de disparition ou menacées et leur habitat général sont automatiquement protégés.

Programme de rétablissement

Un programme de rétablissement propose au ministère des moyens pour faire en sorte que des quantités suffisantes de l’espèce reviennent en Ontario.

Lire le résumé (le plan complet est disponible en anglais seulement) (31 mai, 2016).

Réponse du gouvernement

Une réponse du gouvernement décrit les mesures que le gouvernement songe à prendre ou à soutenir afin d’aider à rétablir l’espèce.

Lire la réponse du gouvernement (21 décembre 2018)

 

Examen des progrès accomplis

Un examen des progrès accomplis pour protéger et rétablir une espèce est exigé au plus tard à la date indiquée dans la déclaration du gouvernement en réponse au programme de rétablissement de l’espèce ou, si aucune date n’est indiquée, au plus tard cinq ans après la publication de la déclaration.

Voir le rapport des progrès accomplis pour protéger et rétablir 11 espèces en péril, y compris Massasauga (2023).

 

Protection de l’habitat

Protection générale de l’habitat - le 30 juin, 2013

Les descriptions générales de l’habitat sont des documents techniques à caractère scientifique qui apportent des éclaircissements supplémentaires sur la région de l’habitat protégé pour une espèce.

Lire la description générale de l’habitat (le 2 juillet, 2013).

Ce que vous pouvez faire

Signalez son présence

  • Signalez une observation d’un animal ou d’une plante en péril au Centre d’information sur le patrimoine naturel. Les photographies avec localisation précise ou les coordonnées cartographiques sont toujours utiles.

Devenez bénévole

Faites du bénévolat auprès de votre club de nature local ou du parc provincial en participant à des tâches d’enquête ou d’intendance axées sur les espèces en péril.

Soyez un bon gardien

Les propriétaires de terres privées ont un rôle très important à jouer dans le rétablissement des espèces en péril. Si vous trouvez le massasauga sur votre propriété, vous pourriez être admissible à des programmes d’intendance qui contribuent à la protection et au rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats.

Signalez les activités illicites

Signalez toute activité illégale se rapportant aux plantes et à la faune en composant le 1 877 TIPS-MNR (847-7667).

Faits en bref

  • personne n'est décédé d’une morsure de massasauga en Ontario depuis plus de 50 ans et seulement deux décès par suite d’une morsure de massasauga ont été signalés dans la province
  • la sonnette d’un serpent est constituée de morceaux de kératine attachés lâchement ensemble (même matière que nos ongles) qui s'entrechoquent et créent une sonnerie ou un bourdonnement lorsque la queue vibre
  • le massasauga se trouve seulement en Ontario, mais ce n'est pas le seul serpent qui fait vibrer sa queue; la couleuvre fauve de l’Est et la couleuvre tachetée de l’Est sont des serpents non venimeux qui imitent les serpents à sonnettes en faisant vibrer rapidement le bout de leur queue; si la queue entre en contact avec une couche de feuilles mortes pendant qu'elle vibre, le son peut devenir un bourdonnement
  • le massasauga est très timide et préfère se cacher ou s'éloigner des ses ennemis plutôt que de les mordre; s'il est menacé, il fera vibrer sa queue pour avertir et attaquera seulement en dernier recours pour se défendre s'il ne peut pas s'échapper
  • certains massasaugas partageront leurs sites d’hibernation avec d’autres serpents et amphibiens qui hibernent et même avec des langoustes